Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Maladies transmissibles : une surveillance à l’échelle du Pacifique

$
0
0
Maladies transmissibles : une surveillance à l’échelle du Pacifique
NOUMEA, 4 juillet 2017 - Comment parer à d’éventuelles épidémies de Zika, Dengue ou Chikungunya dans les pays du Pacifique ? Les scientifiques de la Communauté du Pacifique se penchent sur la question.

En février dernier, les autorités polynésiennes craignaient le développement d’une épidémie de dengue 2 sur le fenua. Ce sérotype, absent du territoire depuis les années 2000, avait été réintroduit par des joueurs de foot venant du Vanuatu. Un mois après leur départ de Polynésie, la direction de la santé se félicitait de ne pas avoir eu "de cas secondaires". Pour autant, qu’il s’agisse de la dengue ou d’autres maladies transmissibles, une surveillance accrue de la population et de ses déplacements reste toujours de mise.

En début de semaine, la dengue a fait un nouveau mort en Nouvelle Calédonie. Selon les informations du quotidien Les Nouvelles Calédoniennes, un homme de 54 ans est décédé à quelques kilomètres de Nouméa des suites de la maladie. Dans un communiqué, diffusé par Les Nouvelles Calédoniennes, le gouvernement a expliqué que : "malgré le retour de la saison fraîche, la dengue est toujours bien présente dans le Pays puisque la direction des affaires sanitaires et sociales dénombre encore quotidiennement une dizaine de nouveaux cas confirmés biologiquement par le réseau sentinelle". "La vigilance reste plus que jamais d’actualité et les Calédoniens doivent continuer à se protéger contre les moustiques avec des répulsifs adaptés et à détruire tous les gîtes larvaires à l'extérieur comme à l'intérieur des habitations".

Un réseau océanien de surveillance
La vigilance et le recoupement d’informations sur les maladies transmissibles est une des principales missions des scientifiques de la Communauté du Pacifique. "Quand on fait partie de la population souvent on a l’impression que les pouvoirs publics ne font rien. Or, ce n’est pas tout à fait le problème", indique Martine Noël, médecin au service santé publique de la Direction des affaires sociales de Nouvelle-Calédonie. Avec l’aide de la communauté du Pacifique (CPS), les Pays et territoires peuvent bénéficier d’un appui technique et scientifique pour connaître la situation des maladies transmissibles dans le Pacifique.

La CPS a mis en place un réseau océanien de surveillance de la santé publique (ROSSP). Créé en décembre 1996, il représente un relais d’informations entre les différents Pays en ce qui concerne les maladies épidémiques. "Il s’agit d’un système régional de renseignements épidémiologiques. Les professionnels de la santé dans les différents Pays nous envoient des informations et nous leur communiquons des informations dès que nous le pouvons", explique Christelle Lepers, chargée de communication et d’information à la division santé publique de la CPS. "Par exemple, le bulletin de veille sanitaire diffusé par les services de la santé en Polynésie est très important pour nous".

Viviers d’information, il permet à la CPS d’actualiser ses données pour informer les autres Pays. La CPS possède une carte interactive sur son site internet qui permet d’avoir une vision d’ensemble sur l’état des maladies dans le Pacifique. "Nous sommes souvent en relation avec les équipes polynésiennes pour faire le point, continue Martine Noel. Mais ces échanges sont facilités par la langue. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir la CPS comme point de liaison avec les autres Pays".

Pour renforcer le dispositif, les équipes de la CPS interviennent aussi dans les laboratoires des Pays afin de leur apporter une aide logistique et des conseils.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Marché des panneaux solaires annulé : Marcel Tuihani fait appel

$
0
0
Marché des panneaux solaires annulé : Marcel Tuihani fait appel
PAPEETE, le 4 juillet 2017 - Le président de l'assemblée de la Polynésie française "ne comprend pas" la décision du juge administratif d'annuler ce marché public de remise aux normes des installations électriques de l'APF, attribué en juin 2016 à la société Cégélec, et exécuté depuis.


C'est la société évincée de ce marché, Cofély Polynésie, qui est à l'origine de la décision du tribunal administratif, lundi, d'annuler ce contrat passé en juin 2016 entre l'assemblée de la Polynésie française et la société concurrente Cégélec. L'objet du marché consistait à réaliser les travaux de remise aux normes électriques de l'APF, incluant la pose de panneaux photovoltaïques et la réfection de l'étanchéité de la toiture du bâtiment. Alors que les deux sociétés en lice étaient arrivées à égalité de points au terme de l'appel d'offre, c'est finalement la société Cégélec qui avait été choisie au motif qu'elle s'engageait à réaliser les travaux dans un délai de 8 mois, au lieu des 12 mois prévus.

Problème : la société Cofély affirme dans son recours devant le tribunal administratif que ce critère du "délai global d'exécution" n'était qu'indicatif, et ne pouvait en aucun cas être considéré par les candidats comme un critère de choix pour les départager. Le juge administratif enfonce le clou en soulignant que sur ce seul point du calendrier prévisionnel, Cofély avait en outre obtenu une meilleure note que sa concurrente. Ce faisant, "l'assemblée de la Polynésie française a porté atteinte aux principes d'égalité de traitement et de transparence des marchés publics", relève la décision du tribunal d'annuler le marché. "L'assemblée de la Polynésie française aurait donc dû (…) déclarer la procédure sans suite et procéder à une nouvelle consultation en publiant le critère qu'elle a estimé important du délai d'exécution".

2,8 millions de dédommagement

Et le tribunal d'estimer que dès lors, "rien ne permet d'établir (…) que la société n'aurait pas raccourci son délai global d'exécution. Par suite compte tenu de l'équivalence des offres, la société Cofély avait une chance sérieuse de remporter le marché". A ce titre, et en réparation des sommes engagées et du manque à gagner, le tribunal administratif a aussi condamné l'APF à verser 2,8 millions de francs à la société écartée.

S'il a "pris acte" de cette décision, le président de l'assemblée Marcel Tuihani a annoncé dès mardi qu'il ferait appel de ce jugement. Les deux prestataires étant arrivés à égalité de points à l'issue de l'appel d'offre, "il fallait bien trouver un critère pour les départager", estime-t-il, et le délai de réalisation des travaux étant "un élément constitutif de la note finale (…) quatre mois d'écart constituent un critère conséquent et objectif pour effectuer un choix". "Il n'y avait dans ce choix aucun favoritisme d'aucune sorte, ni aucune préférence particulière", poursuit Marcel Tuihani. "Le seul élément qui a fait la différence était de pouvoir faire l'économie de quatre mois de nuisances en moins, pour veiller aux conditions de travail des représentants et des personnels de l'assemblée, notamment dans les commissions et les séances plénières".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Athlétisme – Championnat de France : Nouveau titre de Champion de France pour Teura Tupaia

$
0
0
Athlétisme – Championnat de France : Nouveau titre de Champion de France pour Teura Tupaia
Les championnats de France cadets d’athlétisme se sont déroulés à Dreux, comme l’an dernier. Teura Tupaia était aligné en javelot. Grand favori du concours, le Tahitien a assumé son rôle en remportant de nouveau le titre de champion de France grâce à un lancer de 71,69m.
 
Comme en qualification, il n’aura fallu qu’un seul lancer à Teura Tuapia pour décrocher son deuxième titre de champion de France. Il a outrageusement dominé le concours, le deuxième concurrent étant à 10 mètres derrière. Assuré de remporter la victoire, il a ménagé son coude un peu douloureux car l’objectif maintenant se trouve en Afrique, au Kenya, où il s’envolera bientôt avec l’équipe de France pour les Championnats du Monde cadets à Nairobi. Pure Nena / Sport Tahiti

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Futsal - Coupe de Tahiti : Un match fou pour Pirae, qui s’impose

$
0
0
La finale de la Coupe de Tahiti de futsal s’est déroulée dimanche après midi dans la salle de Dragon, à Titioro. C’est finalement l’équipe de Pirae qui s’est imposée 4-3 face à Paea au terme d’un match serré. Chez les femmes, c’est Papeete qui gagne la Coupe face à Papara sur le score de 2-1, aux tirs au but.
Futsal - Coupe de Tahiti : Un match fou pour Pirae, qui s’impose
Le futsal est une discipline en plein développement en Polynésie française. Plus de 5 300 joueurs sont licenciés en Polynésie selon Jacob Tutavae, président de l’association Tahiti Futsal. La discipline était en effervescence fin mars dernier avec le Festival des îles, sorte de « Coupe du monde » du futsal en Polynésie. Paea s’était imposée en finale face à Taha’a. Il y a également le championnat Top Nike et la Coupe de Tahiti.
 
La finale de la Coupe de Tahiti s’est déroulée dimanche dans la salle de Dragon devant un public en folie. Viarei, l’équipe de Punaauia qui est une des meilleures équipes de futsal de Tahiti, s’est faite sortir en demi finale par Paea après un match intense et très tendu qui s’est terminé sur le score de 4-3. Paea a joué sa finale peu de temps après et s’est inclinée face à Pirae.
 
C’est Pirae qui a ouvert le score en première période, doublant même la mise dans la foulée. Paea n’arrive pas à marquer de but en première mi temps. En seconde période, Paea fait le jeu et parvient à réduire la marque à 2-1 mais Pirae, qui joue en contre, marque encore et conserve son break d’avance. Paea joue bien, garde son calme et parvient à marquer un deuxième but puis un troisième pour revenir à 3-3.
 
Jacob Tutavae joue en goal volant pour permettre à son équipe d’être en surnombre à l’attaque. Cela ne fonctionne pas trop mal jusqu’au moment où Pirae s’offre une superbe contre attaque, toute en vivacité, et marque. Pirae remporte cette Coupe de Tahiti grâce à un seul but d’avance devant un public en liesse, Pirae jouant à domicile. SB / FTF

Futsal - Coupe de Tahiti : Un match fou pour Pirae, qui s’impose
Heitapu Hunter, coach de Paea :
 
Ton analyse de cette finale ?
 
« On a joué un match de demi finale 40 minutes avant contre Viarei donc c’est difficile de remettre les jambes en place, il aurait fallu deux heures. Notre jeu est basé sur du mouvement, en une touche de balle, s’il n’y a pas de mouvement et bien pas de chance de gagner mais pas d’excuse, félicitation à Hamuta. Ils ont très bien joué physiquement, ils étaient bien présents et ils nous ont bien étouffés. »
 
Le niveau général semble monter ?
 
« C’est exactement ça. Il faut continuer. Il y a aujourd’hui 4 ou 5 équipes qui auraient pu être en finale alors qu’il n’y en avait que 2 auparavant. Si on continue, on sera 8 ou 9 et ainsi de suite. C’est comme ça que nos joueurs progresseront ensuite à l’international. »
 
Le public a répondu présent ?
 
« Le futsal vient des quartiers, les gens viennent en famille. Dans des quartiers comme Fautaua Val il y a 2000 habitants, il y en a 200 ici c’est sûr. Cela a toujours été comme ça. On a jamais eu de problème de quantité de supporters. Et je pense que c’est bien que la Coupe de Tahiti soit organisée par la fédération tahitienne de football, elle réunit Tahiti et Moorea, cela fait 60 équipes au total et c’est ce qui fait cet engouement. » Propos recueillis par SB / FTF

Futsal - Coupe de Tahiti : Un match fou pour Pirae, qui s’impose

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Préavis de grève au Méridien Bora Bora

$
0
0
Préavis de grève au Méridien Bora Bora
BORA BORA, le 4/07/2017 - Déposé ce mardi par O Oe To Oe Rima, ce préavis sera effectif lundi prochain si aucun accord n'est trouvé. Treize points de revendication sont mis en avant par le syndicat, dont le reclassement du personnel, la régularisation des contrats extras et CDD en CDI, ou encore les indemnités de licenciement économique.

Après le Conrad, c'est au tour du Méridien Bora Bora d'être menacé par un préavis de grève déposé ce mardi par O Oe To Oe Rima.

Treize points de revendication sont mis en exergue, dont, le reclassement et l'avancement du personnel ; l'indemnité de départ volontaire, préretraite et retraite à hauteur de 100 % du salaire de base par année de service ; la régularisation des contrats Extras et CDD en CDI ou encore les indemnités de licenciement économique.

Si aucun accord n'est trouvé entre la direction et le syndicat, la grève sera effective lundi prochain à 0 heure, pour une durée illimitée.

En revanche, du côté du Conrad, les négociations ont démarré lundi après-midi. "Nous avons avancé sur quelques points et nous attendons le projet de protocole", souligne Tunia Terevaura, 1er secrétaire général adjoint.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Achat et vente de terrain : nos explications sur la procédure

$
0
0
Achat et vente de terrain : nos explications sur la procédure
PAPEETE, le 4/07/2017 - Acheter ou vendre un terrain ou un bien immobilier est assez complexe si on n'est pas bien informé. La première étape consiste à la signature d'un compromis de vente entre l'acquéreur et le vendeur, auprès d'un notaire. Un document qui a une validité de trois mois. Dans la plupart des cas, un délai supplémentaire d'attente est observé. C'est le cas de Hina* qui a vendu son terrain, mais qui a perçu les fonds deux mois après la signature de l'acte de vente. Bryce C, un notaire assistant nous explique la procédure.

Hina* réside à Punaauia. L'an dernier, elle décide avec son époux de vendre une parcelle de leur terrain, soit 500 m².

En décembre, elle signe le compromis de vente avec le futur propriétaire. Le 24 avril, l'acte de vente est enfin signé. L'acquéreur peut donc entamer la construction de sa future maison. Mais, Hina n'a pas encore reçu les fonds. Son notaire lui dit qu'elle doit encore patienter pendant six semaines. Au bout de ce délai, toujours rien. Personne ne lui donne les raisons de cette lenteur. Au final, Hina aura attendu durant huit semaines pour avoir son argent. "On m'a juste dit qu'il y avait un papier qui manquait", explique-t-elle.

Pourquoi le notaire ne verse pas aussitôt l'argent ? Pour tenter de répondre à cette question, nous sommes allés à la rencontre de l'un d'eux.

Et lorsque l'on vend/achète un terrain ou une maison. Il y a trois étapes à respecter : l’avant-contrat, l’obtention du prêt et la vente définitive.



(*) prénom modifié

Délai d'attente supplémentaire pour le vendeur
"Il faut d'abord savoir que le notaire ne touche pas d'intérêts sur les fonds qu’il conserve.

Ensuite, s'il y a un délai d'attente, c'est à cause de la transcription et des états sur formalités qui mettent environ un mois à nous parvenir.
"

En effet, lors de la signature de la vente, l’acquéreur devient propriétaire juridiquement. Mais en l’état, il n’y a que les parties et le notaire qui sont au courant que c’est l’acquéreur le nouveau propriétaire.

Théoriquement, le vendeur est toujours propriétaire aux yeux de la Direction des affaires foncières jusqu’à la transcription, et il pourrait par conséquent (re)vendre ou hypothéquer son bien.

Le notaire qui a passé la vente attend donc que la vente soit "transcrite"*, pour remettre les fonds au vendeur. Il vérifie grâce aux états sur formalités* que le vendeur n’a pas vendu le bien à une deuxième personne, entre la signature et la transcription, et qu’il n’a pas hypothéqué son bien.
Le notaire ayant gardé les fonds de la vente pourra les restituer à l’acquéreur en cas de fraude du vendeur.

*Une transcription, c'est le changement officiel d'un propriétaire à un autre.

*Les états regroupent deux choses : les états "T" et "I"
- "T", signifie « les transcriptions », c'est-à-dire tous les mouvements d'une personne à une autre (donation, partage, vente).
- "I", correspond au terme « inscriptions », c’est-à-dire les hypothèques.

Si le notaire a déjà remis les fonds au vendeur et qu’il y a un souci, il devra payer de sa poche.

Pourquoi sommes-nous prudents ? Eh bien parce qu’il est de notre responsabilité qu’une vente se passe sans encombres pour le vendeur et pour l’acquéreur.

"Nous sommes obligés de tout vérifier pour éviter qu’il y ait un quelconque problème. En matière d’immobilier, l’achat d’une maison représente 20 ans d’emprunt bancaire. C’est la vie des gens qui est entre nos mains. "


L'avant-contrat (compromis/promesse de vente)
L’avant-contrat sert à bloquer le bien.

Il peut se présenter sous deux formes : la promesse de vente ou le compromis de vente. La promesse de vente, c'est l'engagement du vendeur envers l'acquéreur de vendre son bien. Et le compromis de vente concerne l'engagement du vendeur et de l'acheteur de contracter sous diverses conditions suspensives.

Dès que l’avant-contrat est signé, le vendeur ne peut plus vendre à une autre personne. Cela laisse le temps à l’acquéreur de faire les démarches pour son prêt, et au notaire de faire ses vérifications.

Le notaire vérifie notamment que le terrain est constructible et que le vendeur est bien propriétaire. Dans l’avant-contrat, il est inséré des sécurités qu’on appelle : conditions suspensives.

Si une condition suspensive* ne se réalise pas, vous ne signez pas la vente définitive (prêt refusé ou encore terrain situé sur une zone inconstructible…).

Quand toutes les pièces seront réunies et que l’acquéreur obtient son prêt, il est possible de signer l’acte définitif de vente.

*Conditions suspensives :
- Terrain constructible : le notaire s'assure que le terrain est constructible (règles d’urbanisme et plan de prévention des risques PPR)
- L’acquéreur doit avoir son prêt
- Le territoire et la commune ne doivent pas préempter, c'est-à-dire acheter en premier. Il y a des terrains où la commune et le Pays sont prioritaires pour des motifs d'intérêt général.
- Le vendeur doit être propriétaire
- Pas de servitude administrative qui rendrait le terrain impropre à son usage (par exemple une servitude de curage qui empêcherait l’acquéreur de réaliser la construction de sa maison)



Clause pénale
Dès que l'on s'engage, on ne peut pas se désister comme ça, du jour au lendemain.

"Si une partie se désiste, elle devra verser à l’autre une clause pénale qui équivaut à entre5 % et 10 % du prix de vente. Et en plus, l’acquéreur peut forcer le vendeur à vendre, au tribunal", explique Bryce C.

Le prêt
En ce qui concerne la condition suspensive d’obtention d’un prêt par l'acquéreur, nous sommes obligés de l'encadrer.

"Si l’acquéreur n’a pas son prêt, il peut refuser d’acquérir le bien. Mais il pourrait tricher : s’il demandait un emprunt de 1.000.000.000 F CFP sur deux ans, au taux de 0,5%, les banques refuseraient, et il serait en mesure de ne plus acheter.

Pour éviter cela, on demande à l'acquéreur de nous fournir les informations nécessaires sur sa demande de prêt (montant du prêt, taux maximum et délai de remboursement). Cela permet d’encadrer la condition suspensive de demande de prêt et éviter que l’acquéreur ne triche.

En Polynésie, nous n'avons pas le droit de rétractation. Cela signifie que dès qu'on signe, on est engagé. Les gens prennent le bien tel quel. Donc, il faut bien visiter les lieux et voir s'il y a des défauts. Il faut essayer les interrupteurs et les chasse d’eau.
"

Frais de notaire
"Chaque acte a une tarification identique pour tous les notaires, sauf dans certains cas, surtout en ce qui concerne les sociétés, c'est libre. Par exemple, la vente d’un fonds de commerce, ou la constitution de société ne sont pas tarifées. Le tarif est fixé par l'arrêté 1376 CM du 3 octobre 2000.

Tout ce qui touche à l'immobilier, aux successions, et aux régimes matrimoniaux est tarifé.

Le tarif des notaires n’est pas qu’un pourcentage, il est composé des émoluments d’acte (c’est la rémunération pure du notaire qui est proportionnelle progressive comme l’impôt sur le revenu en France métropolitaine), des émoluments de formalités (la rémunération du notaire pour la commande de pièces essentiellement) et des débours (prix des pièces commandés comme des plans ou des actes de naissance).

Les frais de notaire comprennent également les taxes du gouvernement (pour une vente les taxes sont de 9 % < 15 millions et 11 % > 15 millions). Donc voilà ce que l'on appelle les frais de notaire
", précise Bryce C.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

44 grévistes chez Wing Chong

$
0
0
44 grévistes chez Wing Chong
PAPEETE, le 4 juillet 2017 - Le mouvement de grève débuté il y a maintenant une semaine se maintient, malgré de premières négociations entre les salariés mécontents et leur direction. Selon les grévistes, la moitié de l'entreprise suit le mouvement pour réclamer la reconnaissance de l'ancienneté et le reclassement des salariés.

"Le plus ancien travaille pour la société depuis 30 ans, mais il n'a jamais eu d'augmentation de salaire, il est toujours resté au SMIC. On est tous au SMIC, tous les manœuvres et chauffeurs. Ca a toujours été comme ça dans la société. C'est une des raisons de la grève, nous voulons le reclassement des salariés selon la fonction de chacun, leur ancienneté… On demande aussi qu'ils arrêtent de mettre autant la pression aux salariés, c'est une question de santé" nous explique Louis, délégué du personnel chez Wing Chong.

Les salariés avaient déjà engagé un mouvement il y a dix ans se rappelle Louis, qui n'avait rien donné. "Mais là on s'est aperçus que ça n'a pas changé depuis, et on a pris la décision de recommencer la grève. On a beaucoup réfléchi avec les travailleurs et on est prêts à aller jusqu'au bout. On veut juste qu'on reconnaisse la valeur de notre travail et de notre engagement !"

La direction de cet importateur de viande, poulet, et autres produits alimentaires a rencontré les représentants des grévistes ce mardi 4 juillet à la CPS avec une proposition, qui ne les a pas convaincus. Le mouvement est donc maintenu, mais le dialogue est désormais ouvert. Selon les grévistes, 44 salariés sur les 90 que compte l'entreprise ont rejoint le mouvement. Ils ont installé deux piquets de grèves devant l'entrepôt et le magasin de leur employeur, mais espèrent que le conflit sera résolu avant que les clients de l'entreprise ne soient impactés.

Contactée par la rédaction, la direction de Wing Chong n'a pas répondu à nos questions avant le bouclage du journal.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Inde: les disciples d'un gourou autorisés à garder son corps congelé

$
0
0
Inde: les disciples d'un gourou autorisés à garder son corps congelé
New Delhi, Inde | AFP | mercredi 05/07/2017 - Un tribunal indien a autorisé mercredi les disciples d'un gourou décédé, fermement convaincus qu'il est dans un état de profonde méditation et pourrait revenir à la vie, à conserver son corps congelé.
Ashutosh Maharaj, fondateur da la secte des Divya Jyoti Jagriti Sansthan (Mission du réveil de la lumière divine), serait décédé à la suite d'un arrêt cardiaque en janvier 2014.
Mais ses disciples affirment qu'il est dans un état de profonde méditation appelé samadhi et ont conservé son corps dans un congélateur industriel dans son vaste ashram de l'Etat septentrial du Punjab.
Mercredi, la Haute cour du Punjab et de Haryana a rejeté une pétition de Dalip Kumar Jha, qui affirme être son fils, et qui voudrait récupérer le corps de son père afin d'effectuer un crémation conformément aux rites hindous.
L'avocat de M. Jha a déclaré à l'AFP qu'il allait se tourner vers la cour suprême.
Le gourou, un septuagénaire, a fondé sa secte dans la ville de Jalandhar au Punjab en 1983. Il a des millions de disciples de par le monde et possède des propriétés d'une valeur estimée à 120 millions de dollars en Inde, aux Etats-Unis, en Amérique du sud, en Australie et au Moyen Orient.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Deux otages vietnamiens décapités dans le sud des Philippines

$
0
0
Deux otages vietnamiens décapités dans le sud des Philippines
Manille, Philippines | AFP | mercredi 04/07/2017 - Le groupe islamiste philippin Abou Sayyaf a décapité deux marins vietnamiens qu'il détenait en otage depuis huit mois dans le sud de l'archipel, a annoncé mercredi l'armée dans un communiqué.

Les militaires philippins ont découvert mercredi matin les dépouilles des deux otages sur l'île de Basilan, un des bastions de ce mouvement spécialisé dans les enlèvements crapuleux, a déclaré la capitaine Jo-Ann Petinglay, porte-parole du groupe.
"C'est un acte désespéré d'Abou Sayyaf, car ils savent qu'ils ne tireront rien de leurs activités d'enlèvements", a-t-elle dit à l'AFP.
Abou Sayyaf est une ramification extrémiste de l'insurrection séparatiste musulmane qui a fait plus de 120.000 morts depuis les années 1970 dans le sud de cet archipel à très grande majorité catholique.
Il a été créé dans les années 1990 grâce aux financements d'un membre de la famille du leader d'Al-Qaïda Oussama ben Laden.
Il s'est depuis scindé en plusieurs factions, dont une poursuit les activités crapuleuses d'enlèvements.
Une autre a prêté allégeance à l'organisation Etat islamique (EI) et certains de ses membres sont retranchés depuis six semaines dans des quartiers de Marawi, une ville musulmane de l'île de Mindanao.
En dépit d'une campagne massive de bombardements aériens et de tirs d'artillerie, et de l'appui des forces américaines, l'armée philippine, qui doit se battre pour reprendre chaque maison de la ville, n'est toujours pas parvenue à mater ce soulèvement qui a fait plus de 460 morts et 400.000 déplacés.
Les deux Vietnamiens avaient été enlevés en novembre avec quatre de leurs compatriotes à bord d'un bateau au large de Mindanao.
Un des six Vietnamiens a été secouru en juin et les trois autres demeurent en captivité, selon la capitaine Petinglay.
Abou Sayyaf avait en février décapité le septuagénaire allemand Jurgen Kantner, qui avait été enlevé sur son voilier dans le sud de l'archipel. Le groupe avait décapité deux otages canadiens en 2016.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Essais nucléaires : le comité d'indemnisation devra "reprendre les dossiers refusés"

$
0
0
Essais nucléaires : le comité d'indemnisation devra
Paris, le 5 juillet 2017. La ministre des Outre-mer a assuré mercredi à l'Assemblée nationale que le gouvernement était "aux côtés" des victimes des essais nucléaires polynésiens, et que le Comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires (Civen) "devra reprendre l'ensemble des dossiers d'indemnisation refusés".

La ministre Annick Girardin était interpellée, lors des premières questions au gouvernement de la nouvelle Assemblée, par la députée Maina Sage, qui a réclamé "des actes clairs de réparation". "Je vous demande de vous engager pour que cette année nous puissions avancer, d'abord sur l'indemnisation des victimes des essais nucléaires, l'indemnisation de notre hôpital, de notre caisse de sécurité sociale, de la surveillance des sites qui ont servi aux essais", a-t-elle réclamé.

Annick Girardin a reconnu que l'Etat avait "tardé à reconnaître les conséquences des essais nucléaires et les indemnités pour les victimes". Mais avec l'accord du 17 mars 2017, signé par François Hollande, "l'Etat a reconnu la contribution de la Polynésie française à la constitution de sa force de dissuasion nucléaire et "a reconnu aussi que les expérimentations nucléaires ont eu un impact économique, sanitaire, environnemental", a-t-elle rappelé.

"La mise en oeuvre de la loi Morin (sur l'indemnisation des victimes des essais nucléaires) en 2010 n'était pas satisfaisante"
, a admis la ministre, car "seulement une cinquantaine de dossiers d'indemnisation de victimes, dont treize seulement originaires de Polynésie, ont été enregistrés".

Quantité de dossiers étaient en effet rejetés, notamment au motif que le risque attribuable aux essais nucléaires dans la survenue de maladies était "négligeable", une notion qui a été supprimée par la loi Egalité réelle Outre-mer (EROM), votée en février dernier.

"Le Conseil d'Etat a confirmé que ces nouvelles dispositions étaient d'application immédiate",
a insisté la ministre.

"Sachez que ce gouvernement est mobilisé. Nous passons aujourd'hui à l'acte. Le Premier ministre a souhaité que le comité de suivi de la loi, présidé par Agnès Buzyn, ministre de la Santé, se réunisse immédiatement (...). Et le Civen devra reprendre l'ensemble des dossiers qui ont été refusés", a assuré la ministre.

Interpellée également par le député de La Réunion Thierry Robert (MoDem) sur les prochaines assises des Outre-mer, promesses de campagne d'Emmanuel Macron, Mme Girardin a indiqué qu'elle présenterait cette démarche jeudi à l'ensemble des parlementaires. Ces assises "devront permettre de réaffirmer que l'Etat accompagnera l'ensemble de ces territoires pour relever leurs défis communs mais aussi leurs défis spécifiques", a-t-elle dit.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La Polynésie représentée à la Convention de la République en marche

$
0
0
La République en marche tiendra samedi après-midi à La Villette à Paris sa première "convention", où quelque 3 000 personnes sont attendues pour une présentation de la gouvernance et des orientations du parti fondé par Emmanuel Macron.

Est invité au "Paris Event Center", dans le XIXe arrondissement, "l'ensemble des animateurs territoriaux, c'est-à-dire les référents et les animateurs locaux, les députés, le comité politique, les délégués nationaux, les membres de la Commission d'investiture mais aussi le Premier ministre et les membres du gouvernement", a détaillé à l'AFP une porte-parole de la REM.
Cette convention "a pour objet de consacrer et d'approfondir la dynamique citoyenne du mouvement" qui compte "373.000 adhérents" quinze mois seulement après sa création, résume-t-on de même source.
La branche polynésienne de la République en Marche sera représentée par Heimana Garbet, référent en Marche pour la Polynésie, ainsi que par Natua Loïc Brigato, secrétaire général de la République en Marche Polynésie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

BTS : la liste des admis pour 13 spécialités

$
0
0
BTS : la liste des admis pour 13 spécialités
PAPEETE, le 05/07/2017 - Les résultats du Brevet de technicien supérieur sont publiés au fur et à mesure. Voici la liste des admis pour 13 spécialités de BTS présentés en Polynésie française. Les 6 autres spécialités seront communiquées ultérieurement. La Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE) informe qu'il s'agit de la liste des candidats qui ont consenti, au moment de l'inscription, à communiquer leur résultat à la presse.



ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU
A
AMATAHIAPO MEREHITI YOLANDE
ATANI HOTUARII LLOYD ERIC
AUTAI-TERIITI POIA UTILIA

B
BARFF RAMONE ANNA
BARSINAS JASMINE HEIANA
BONET MIRIAMA HIHINUI
BOURLIERE ALIZEE ANAIS HINARII

C
COSTA RAPHAEL TOERAU

D
DUINE CHRISTIANE MAEVA

F
FENUAITI JOLIETTE AHUURA MAREVA
FLOHR FA URA ANUI ATUPII

G
GUILLOUX MATTHEW HIRIARII SKY

H
HAAPA WILDA MIRANDA

J
JAMMES NANIHI JUSTINE
JORDAN SHAWNEE MAHANI

L
LABBEYI TINIHAU PAUL VAVERI
LETY--SUN MICHAEL JULES EVANDER

M
MANATE MIRIAMA
MANEA TIRATU MARCELLE ANGNES
MAONO RHENA MAIRE
MARTINEZ VAIMITI MANUELA VAIANA
MARUHI ROSINE RAUREA

N
NEUFFER MANIHI HEREAU TERAIATEA
NEUFFER PEREITI MAHEAPU KEKEEHU

O
OMITAI LIONA PIMATAOHATUHEI

P
PASSEMARD ILONA ANNE TATIANA
PEUE TEHANI MARIE

R
ROBSON VAHEANA DENISE
ROIHAU MAHEALANI LAILA
ROOTUAHINE LEA VANESSA

S
SAMG MOUIT PEARL LYNNE
SCHOLERMANN MAIHITI KURANUI
SICHOIX RITA TAHIAAVEANI

T
TAINOA TEHEIANUANUA LARISSA
TERAIHAROA HINARII THERESE
TEREI MYRIAM HEIANA
TEURA ROMINA ALBERTINE
TEVAEARAI-POETAI PRISCILLIA
TIOO MOELANIE TEHEI
TOOFA THEOPHILE TEHUIAVERO
TUFARIUA MEHIANA ERI
TUMATARIRI MAREVA VAHINE

U
UTAHIA HONOWAY PUPURE

Y
YE-ON FAN VEHIARII AMINA


ASSISTANT DE MANAGER
C
CANDELOT TAHINAVAI
CHAND NANIHI EEVA
CHUNG DJENSY TEATARII

F
FLORES HEIPOE ASHLEY

G
GERLING OHARA RAIVAHINE SYLVIE

H
HILAIRE ROBIN STEPHEN CHAO-FA

I
IZQUIERDO HELIA AUDREY

J
JITHAME HEITIARE KARINE
JOUSSIN TIFFANY VAIANA

K
KOO TERIITAOHIA CELIDIANE

M
MALATESTE ALBERTINE TINA
MIGNEUX MANUTEA MIHIMANA JOSEPH

N
NAEHU TUARII RYAN
NAHEI MEARI MIRELLA

P
PENI TUMATAI
PERRY TEMARUATA ROBINE GISLAINE
PUHETINI TAHIAIMITOUA MARIA

S
SAMOYEAULT HINATEA ILY VICKY

T
TAEA TEREMITI THERESE TERAIURA
TAUEFITU-OLDHAM AMANDA VAIRANI
TAVAE TINIHAU TAIAU AUGUSTIN
TEHARIKI HARRYS TEATA
TEREVAURA SHAWN ASSAM TERAIMANU
TERIIMANA TUIHANI MAIRE
TETUANUI DONAE
TETUANUI HINARII LOKELANI
TETUANUI MAHEALANIE HINATEA
TEVAEARAI MIRI GABRIELLE
TOOFA-RUAHE CHANTAL WAIKELE
TUHEIAVA TOAREIA TEEHEU WENDA

V
VERNAUDON FENUU RAIHEI EMMANUELLE


ASSURANCE
B
BARBOS HEREHIA HILLARY
BOOSIE JONATHAN PASCAL TINITUA

Y
YUEN KOEINUI JESSY HITIRERE


BANQUE, CONSEILLER DE CLIENTELE
A
AFO LENA MAUARII

C
CHING HON RAHEI JACINTHE

H
HARE MAHANA VANESSA

M
MARURAI MAHEALANI POEVEI

P
PINSON TAINANUI CHANEL
POROI NELSON WILLY PHILIPPE

T
TEATA MOENAU RUARAGI
TEHAHE VAIEA
TEHEURA RAIHEIMATEATA ALTEA JEIMY
TEIHOTU FAREURA CINDY
TEINAURI VERA TEHEVA
TERIIEROOITERAI POERANI RAVAHERE
TEURUARII GRACE MANUIA

V
VAIANANI POEURA CLAUDINE


COMPTABILITE ET GESTION
A
AROMAITERAI HEIRANIE CHRISTINA

B
BARBE KEVIN THOMAS

D
DURIETZ SYLAINA MARUIA

G
GANIVET MARTINE MEIRI
GIRAUD MIHIARII LAHAINA
GUILLAUME HINARII MAEVA LENDA

H
HATITIO HANIHEI VAINUI

J
JACOB AUDREY HINATEA SUZANNE

K
KONG VAITEHI PHILIPPE JUNIOR

M
MANA RAHERA

N
NORMAND MATIEHANI MAROUSSYA

P
PICARD AURELIE HEIPUA

R
REHUA TEMARAMA SUI HONG JADE

S
SALEM HINERAUTEA ISABELLE

T
TANI URATUA ILEANA
TAPUTU RATA TELEMAQUE
TEAHUI VAITE HARMONY
TEHEIPUARII TERAIARII TESSIE
TEMANAHA HINAREVA SERAIAH
TEURA VEHIANA YU YING CHANTAL
TINOMANO KAHAIA MAGNOLIA


HOTELLERIE-RESTAURATION OPT A
B
BOURDON CORALIE TUROURU

G
GRESSET TUMATARII VERANI
GUERLAND CHARLINE EMILIENNE

H
HEITAA YOANN HOUTUANI

L
LYON POERAVANUI SOPHIA

T
TARIHAA LUCIENDA HIVANUI
TEINAORE TUAVAI YOHAN TEATU
TERIITAHI POEITI
TETAUIRA NOHEA LEANI


HOTELLERIE-RESTAURATION OPT B
E
EHUEINANA KAHURAGNI LINDSAY
ESTIENNE HIONA TEANI REBECCA

H
HARDOUIN YANIS MARCEL GERARD
HOLGUERA THOMAS

M
MILON ANDREAS MANUTEA STEPHANE

R
ROHI TEIKIOPAIKI HAUMATANUI

S
SINTES INDIANA BERNARD ANTOINE

T
TEMANIHI KEVEEN RAINUI LANIKAI
TUDURI BRYAN CHARLES GERARD
TUHITI TEMATARUIATA KAREN


MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES
A
AMARU POERAVA LEONA ARIITAPETA
ATANI TEREIA ALDO URARII

C
CLASEN AROARII JORDAN HANS

D
DROLLET--ROYER WANAHEI SHERRY

F
FAREEA EMILIE
FLORES ELMA TEROROURA

G
GUISNEL TERIITERAIATEA TAMATEA

H
HOATA HAUPUA AIDA

I
ISRAEL HEILANI FANNY URATUA

L
LE PRADO POEHERE SOPHIE
LHIES HENERIA LYLY SIOU MI

M
MAIRE ESGUELA TEANAU
MAKE TEKAVITI YVALANIE
MANATE TEVAUTARII
MANATE URIA

N
NADEAUD KIANU TAUFA
NORMAND MAIMA MISSAO PAULINE

P
PANAI TUTAAHITINI MANUARII
PANGAUD VAIOREA MARION
PARAURAHI ANDREW TEMATAHANI ANIA
POAREU IRITIAUIRA MAIRIE
PUNAA TEEEVA TEHANI CHEYENNE

S
SANDFORD TAUHERE MATIRA JULIA
SHAN A-NIEL-FA ANIE

T
TAHIAPUHE TARO ANTOINE HINAMOEOA
TAURAA NAHEI HIVANUI
TETUAAPUA TEROROHIOARII NOEMI

Y
YOMES KARL KAUNOHEA KEVIN


NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
B
BOURGEOIS FARANETI SIMEON TURAMAHIA

C
CHEONG MAHEALANI MONOIHERE

D
DA CONCEICAO CASTELO INACIO RUAMANAOTERAI
DEGAGE SIMON HITIRERE HIROANA
DEXTER JOHANNA HINA

F
FOUGEROUSSE VAINAHITI THERESE

H
HONG MOUI MELODIE

L
LE NAOUR JOHANN NIIHAU DANIEL

M
MAONO MAURICETTE MERE
MORIENNE HEINAMOE DANIEL
MOUTAME RACHEL

O
O'CONNOR TUMURIA CORALINE

R
ROO RAIHEI KAHEALANI

T
TAIARUI RUAHINE O TE HERE
TAMA TEVA

V
VARADY VEHIA WINNY MARY

W
WAN PHOOK SENOR LY FOU PATRICK

Y
YI ARIINUI ANDREW TEVAHITUA


SERV INFO ORGANISATIONS OPTION A
A
AMARU KALANI MANEA MAXIME
ARNOULD NOHOARII STEPHANE

M
MAHURU KEAHI KAUA MAHINUI
MAIAU ANIHAU RAPHAEL

P
PAUTEHEA MAVERICK PUTUI PAUL
POEPOEANI SAMUEL TANAOAOHIKI

S
SMITH MOERAI HEIMATA

T
TEMAURI EMMANUEL JEAN-CHRISTOPHE
TEMEHARO TERII-MAEHAA NIMROD


SERV INFO ORGANISATIONS OPTION B
B
BOHLE HAUNUI LUDWIG HELMUT

C
CHAN JASON TAUAHINUI

D
DOMINGO MATUANUI

G
GEILER MATHILDE MARIE RAPHAELLE

L
LABBE THOMAS GWENDAL VALERY
LAI ARIIHAU JULES
LINAUD TAMATONA TAUARA VICTOR

P
PANI IOANE HENDRICK MICHAEL

R
RENE VINCE GREGORY NOHOKAI

S
SURDACKI STEPHANIE TEHIVATAU

T
TEREMATE MOEANA VAIRANI
TUIHAGI ENZO MANAHUNE MARO


TOURISME
A
ALLARD MYRIAM TEPUATAUANA

B
BESSON VANESSA POERAVA POEMIOI

D
DUIGOU POETEA FLORENCE

E
EYRAUD JEAN-LOUIS TUKI

F
FAAHORO TEMANAARII VEHIATUA
FOUET MENAHERE MATHILDA

L
LEBOUCHER NAHEITEA ROBYN HAWAIKI
LUCAS HYUGAN CAMILLE ROSENDA

M
MAHAI HAROTEA AUDIE
MANAVARERE TEARAITUA VAITIARE

O
ONNO TUKI YANN

P
PETIS SOPHIE LUCIE TEPUROTU
PIA SOONCIARHAY HEREITI
PONT LILLO MOEANA ESMERALDA

R
RICKENBACH ORORIKI POEKIVA ALIZE

T
TAUAPIIANI JEAN-JACQUES HEREHIA
TERIIEROOITERAI HEIANA PERLE
TERIIPAIA RAUANA MAIMITI

V
VANQUIN KAREN HINANUI

W
WAMYTAN MICHELINE KATHY


TRANSPORT ET PRESTAT. LOGISTIQUES
F
FAUA HEINARII VANESSA

G
GUILLOUX LEWIS ARIIORAI

H
HATITIO HEIMANA STANLEY

J
JOUSSIN PAUL TEHERENUI

O
ORA TEKURA ANNE-MARIE

P
PARKER TEKUNAMOEARIKI MIRIAU

T
TAAE TETUAHITIHAA HELENE
TAAVIRI MAUNA RICHIE JEROME
TANEMATEA BRADISLAVE HEIFARA
TEREREA VAIHITIURA
TERIINOHO ARIIRAU KASANI
TETUANUI JESSICA POERAVA
TUAHU HEREVAI HEIHINAKO AUTOMNE


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les élèves du collège Henri Hiro sur les traces de leurs ancêtres

$
0
0
Les élèves du collège Henri Hiro sur les traces de leurs ancêtres
MAHINA, le 05/07/2017 - Dans le cadre des Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), 21 élèves du collège Henri Hiro se sont rendus le 22 mai à la Pointe Vénus. Le thème retenu par l'équipe enseignante était "les voyages et découvertes du Pacifique Sud". Au programme de cette journée, une sortie en mer à bord d'une pirogue traditionnelle, afin de se réapproprier les connaissances ancestrales.

"J'avais à cœur de faire découvrir à mes élèves les traditions de nos ancêtres. Leur donner l'opportunité de se réapproprier leur culture, culture que bien souvent ils renient ou méconnaissent. En tant qu'enseignante je ne pouvais négliger cet aspect de leur éducation", souligne Temauri, professeur d'anglais au collège Henri Hiro.

Le 22 mai, 21 élèves du collège Henri Hiro se sont réappropriés les techniques de navigations ancestrales, en se rendant à la Pointe Vénus pour une sortie en mer à bord d'une pirogue traditionnelle.

Mais avant de prendre le large, les élèves ont découvert les secrets de l’orientation en mer, l’art et la manière de fabriquer une pirogue double et pour terminer, ils ont eu droit également à une initiation aux nœuds marins.

À travers cet enseignement, qui s’est étendu sur toute une année scolaire, les collégiens ont eu la chance de renouer avec leurs racines.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Deuxième réunion annuelle de l’observatoire du tourisme

$
0
0
Deuxième réunion annuelle de l’observatoire du tourisme
PAPEETE, 5 juillet 2017 - L'observatoire du tourisme a tenu lundi sa deuxième réunion annuelle sous la présidence de Nicole Bouteau, la ministre du Tourisme.

Créé en août dernier, dans le but de mettre en place un espace d’échanges et de concertation ainsi qu'un outil de copilotage de la stratégie de développement touristique de la Polynésie française, l'observatoire est composé de représentants du secteur public et de personnalités représentant l'ensemble des secteurs de l'industrie touristique.

Cette rencontre a été l'occasion d'accueillir de nouveaux membres dont le Port autonome de Papeete, la CCISM et Air Tahiti au titre des transporteurs aériens domestiques.

Après une présentation par l'Institut de la Statistique de la Polynésie française des chiffres du tourisme sur le 1er semestre 2017, la réunion a aussi été l'occasion d'échanger sur les mouvements de grèves sur l'aéroport de Tahiti-Faa'a et les aérodromes des îles en mai et juin derniers. Le ministère du Tourisme est revenu sur les mesures prises pendant la grève par l'ensemble des acteurs publics et privés annonçant qu'une étude spécifique serait lancée dans les prochains jours afin d'évaluer l'impact de ces mouvements sur l'industrie et prendre les mesures adéquates. Cette démarche a été accueillie très favorablement par les professionnels.

Le Port autonome a ensuite exposé le projet d'aménagement du terminal de croisière de Papeete.

Enfin le service du tourisme a présenté un point d'avancement sur le dossier de financement de la stratégie de développement touristique par le 11ème FED.

Deuxième réunion annuelle de l’observatoire du tourisme

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Budget participatif à Pirae : une réunion publique est prévue ce samedi

$
0
0
Budget participatif à Pirae : une réunion publique est prévue ce samedi
PIRAE, le 05/07/2017 - La saison 2 de l'opération budget participatif de la commune de Pirae est lancée. Un dispositif qui permet aux administrés de proposer des projets pour l'intérêt général. Des projets qui seront ensuite soumis au vote populaire. L'idée est de répondre aux besoins des habitants et de leur donner le pouvoir de décision. L'an dernier, dix projets ont été désignés par la population.

Il s’agit pour la ville de consacrer 5% de son budget d’investissement (soit 20 millions de francs maximum) pour des projets proposés et votés par les citoyens de Pirae.

L’objectif de ce dispositif est de répondre aux besoins réels des habitants de la commune et de leur donner le pouvoir d’en décider !

Ce concept permet ainsi l’expression des populations, associations, quartiers, particuliers ou encore regroupement de citoyens qui souhaitent participer à l’amélioration du quotidien et du cadre de vie en privilégiant l’intérêt public.

Une participation "pro-active" des porteurs de projets est stimulée par la commune pour la co-construction de la ville en mettant le citoyen au cœur du développement à l’échelle de son quartier puis de sa ville.

C’est à ce titre que la municipalité organise une grande réunion publique ce samedi 8 juillet à partir de 8h30 dans la salle polyvalente de la mairie.

Plusieurs ateliers animés avec les techniciens de la commune seront proposés afin d’ajuster ou redéfinir les idées de projets avec la population, de les faire échanger sur des idées communes ou leurs besoins.

Pour participer, vous avez une idée, un projet pour votre commune ? Venez la faire connaître, échangez avec votre mairie et voyez si votre projet est éligible au budget participatif.

En 2016, dix projets ont été désignés par le vote des habitants de Pirae : Aménagement d’un terrain sportif, d’un parcours santé, d’un point d’apport volontaire pour les déchets, d’une bibliobox ou encore d’un abribus.

Budget participatif à Pirae : une réunion publique est prévue ce samedi

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le "Heiva i Rurutu" a démarré

$
0
0
Le
RURUTU, le 05/07/2017 - Les festivités dureront jusqu'au 16 juillet. L'ouverture s'est faite vendredi dernier, en présence des officiels de la commune, mais aussi de l’État, représenté par la Cheffe de la subdivision administrative des Australes, Marie Baville.

Madame Marie BAVILLE, Cheffe de la subdivision administrative des Iles Australes, s’est rendue ce vendredi à Rurutu, à l’invitation de Monsieur Frédéric Riveta, Maire de la commune, afin d’assister à la cérémonie d'ouverture des festivités du Heiva i Rurutu 2017, sur la place "Ariioe" à Moerai.

Cet événement est organisé, pour les diverses activités culturelles et par l'association des forains, par l'association Manureva i te Rai Matuatini,
Le Heiva i Rurutu se déroulera du 30 juin au 16 juillet 2017.

La Tavana hau de l’État, les élus, la population et les touristes présents ont assisté au défilé des associations sportives, équestres, artisanales, des agents communaux, du corps enseignant des écoles maternelles et élémentaires et des groupes de danse des trois villages de Rurutu.

Le Heiva est l’occasion pour les habitants de faire vivre leurs traditions culturelles tout en les partageant avec les visiteurs qui ont fait le déplacement.

La cérémonie s’est poursuivie par la levée des couleurs, un concours de chars fleuris et par la visite des baraques foraines.

Elle s'est achevée par un cocktail convivial au cours duquel les invités ont pu apprécier les produits locaux.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Miss Tahiti 2017 en séance de dédicaces pour Tahiti Infos et Hine magazine

$
0
0
Miss Tahiti 2017 en séance de dédicaces pour Tahiti Infos et Hine magazine
PAPEETE, 5 juillet 2017 - Tahiti Infos et Hine Magazine sont partenaires de Miss Tahiti 2017. Notre Miss, Turouru Temorere, et ses dauphines sont en tournée des sponsors aujourd’hui.

Elles seront dans les locaux de Tahiti Infos entre 15h30 et 17 heures… Rien que pour vous ! Séance de dédicaces, selfies et bises seront de la partie,
Venez nombreux :)

FENUA COMMUNICATION
Tahiti Infos - Hine Magazine - Fenua TV
Fare Ute (en face de SAT NUI)
40 43 49 49

Miss Tahiti 2017 en séance de dédicaces pour Tahiti Infos et Hine magazine

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Eau potable : une nouvelle usine pour l'île sœur

$
0
0
Eau potable : une nouvelle usine pour l'île sœur
MOOREA, le 05/07/2017 - Une nouvelle usine de traitement d’eau a été inaugurée mardi à Papetoai. Grâce à un procédé de traitement de l’eau de rivière, cette usine va permettre de fournir de l’eau potable aux habitants du secteur Papetoai à Maharepa. La municipalité se lance le défi de distribuer de l'eau potable à l'ensemble de ses administrés d’ici 2020.

La commune de Moorea-Maiao, en partenariat avec la Polynésienne des eaux, a inauguré, mardi dernier, l’usine de traitement d’eau "Te Maoe", située dans la vallée de Papetoai.

Cette usine utilise une technologie développée par la société Dégrémont, qui est reconnue dans le marché mondial du traitement de l’eau.

Cette nouvelle structure permettra la production en eau potable de l'île de Moorea, à partir de l’eau de rivière du fond de la vallée.

Les phases de traitement de cette eau comprennent notamment : la coagulation, la floculation, la décantation lamellaire, la filtration sur sable et la désinfection au chlore pour répondre aux normes sanitaires.

La mise en place de cette usine va permettre l’approvisionnement en eau potable, de l'ensemble des abonnés habitant dans la zone de Papetoai à Maharepa, ce qui représente près de 900 bénéficiaires.

Seules deux zones étaient jusque-là potables, de Haapiti jusqu'à Tiahura, et de Patae à Maharepa.

Aujourd'hui, il ne restera que la partie Sud de l’ile, c'est-à-dire de Haapiti à Afareaitu, pour que la totalité de la population de Moorea puisse avoir de l’eau potable.

"Distribuer de l’eau potable tout autour de l’ile d'ici 2020, c'est la priorité de la commune. Aujourd'hui, on couvre 2/3 de l’île. Le reste du secteur non potable se fera par la réalisation de nouveaux investissements financiers, et par la résolution de certains problèmes fonciers. On ira à la rencontre des propriétaires pour avoir accès à certaines servitudes" explique Jean Pierre Le Loch, responsable d’exploitation de la Polynésienne des eaux à Moorea.

Une nouvelle usine devrait être construite à Haumi dans les mois qui viennent. La Polynésienne des eaux entamera, par la suite, la recherche de nouvelles ressources souterraines à Haapiti, l'année prochaine.

Pour rappel, l’exploitation du service de l’eau potable sur l’ensemble de l’ile de Moorea a été déléguée pour 20 ans à la Polynésienne des eaux, depuis le 1er juillet 2016.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Sauvetage – Manoa Drollet souhaite développer le sauvetage côtier sportif en Polynésie

$
0
0
Manoa Drollet fait figure d’icône dans le monde du surf de gros. Compagnon de la première heure de Malik Joyeux, précurseur du surf de gros à Teahupo’o, il souhaite participer au développement du sauvetage côtier sportif en Polynésie française, qui comporte trois aspects : la compétition, l’éducation et l’opérationnel. Une compétition/démonstration sera proposée à Taharu’u le samedi 8 juillet en marge de la compétition de surf Toa Maehaa Surf Contest.
Sauvetage – Manoa Drollet souhaite développer le sauvetage côtier sportif en Polynésie
Manoa Drollet, comme Vetea David, est une des légendes vivantes du monde du surf polynésien. Binôme de Malik Joyeux dès le début des années 2000, il a été un des précurseurs du surf de gros à Teahupo’o. Même s’il a toujours été un « free surfeur » dans l’âme, et un des rares à réussir à vivre de son art, il possède également l’esprit de compétition, comme on a pu le voir lorsqu’il avait pu atteindre la finale de la Billabong Pro Tahiti en 2008.
 
En 2015, 2016 et 2017, il participait au « Ultimate Waterman », une compétition pluridisciplinaire de grande envergure autour du surf organisée par Greg Townsend, de Surfing New Zealand, et parrainée par Laird Hamilton. Nous avions eu la chance d’accompagner Manoa Drollet et Georges Cronsteadt en 2015 dans cette aventure exceptionnelle. Nos deux champions avaient pu se rendre compte de la place importante occupée par le sauvetage côtier sportif en Nouvelle Zélande où des dizaines de clubs existent. Symon Bounce

Le sauvetage côtier sportif permet aux communautés de reconnaitre les dangers du milieu côtier et les conduites à avoir pour les éviter. Elle apprend aux pratiquants les gestes de secours et d'alerte qui permettent de jouir des activités nautiques et côtières en réduisant les risques de noyade. Un risque qui grandit proportionnellement avec le développement des activités nautiques côtières comme le SUP, le va’a, le prone paddle, le surf…

Sauvetage – Manoa Drollet souhaite développer le sauvetage côtier sportif en Polynésie
Parole à Manoa Drollet :
 
Comment t’es-tu intéressé au sauvetage ?
 
« Tout ça est né avec Georges en Nouvelle Zélande, lors du 1er Ultimate Waterman. On avait vu des sauveteurs s’entrainer à Piha Beach. On s’était dit qu’il fallait que l’on ait ça chez nous, en pensant à nos enfants polynésiens. En Australie, les premiers clubs ont été créés en 1906, en Nouvelle Zélande en 1908. Cela fait partie de leur culture. Quand tu vas dans un « surf club », tu as l’impression d’être dans un musée, avec des planches en bois et des photos de tous les présidents de clubs et de leurs champions. On aurait pu faire ça à Taharu’u mais on a jamais su le faire au niveau associatif. Il n’est jamais trop tard. On a tout ce qu’il faut ici pour pratiquer ça et enseigner ça à notre jeunesse. »
 
Le surf a toujours été lié à la natation ?
 
« Le surf moderne vient de la fusion entre le surf/life saving, que les anglo-saxons appellent « surf club », et la culture polynésienne. Duke Kahanamoku, qui est le père du surf moderne, était un champion olympique de natation. Il était réputé pour ça. C’était aussi un super waterman. »
 
Vous avez créé une association en octobre ?
 
« Oui, on a créé le club avec Georges et les amis avec qui on s’entraine à Papara. A la base, le président était Georges, j’étais le vice-président, Georges s’est mis pour l’instant en retrait car il est trop occupé par ses obligations familiales et professionnelles. Je suis donc le président depuis le début de l’année. Alexy Berthet est le trésorier et Sébastien Darrasse est le secrétaire. Le but est de développer le sauvetage côtier sportif à Papara et à Tahiti. On est en discussion avec pas mal de personnes intéressées et on a eu pour l’instant de très bons retours. » 

Sauvetage – Manoa Drollet souhaite développer le sauvetage côtier sportif en Polynésie
Des sauveteurs néozélandais sont même venus ?
 
« En participant à l’Ultimate Waterman en Nouvelle Zélande, on a pu rencontrer les clubs, et des responsables de marques, avec leurs équipes de champions, avec qui on a pu discuter. Ils nous on expliqué comment cela marchait. Au retour, on en a parlé avec Stéphan Lambert, avec Torea Colas le directeur marketing d’Air Tahiti Nui et finalement 6 athlètes et 2 coachs ont pu être invités pour la compétition du Waterman Tahiti Tour du 10 et 11 juin dernier. Ils ont pu rencontrer les associations qui étaient motivées. Des liens se sont crées et on verra bien où cela va mener. »
 
Il y a l’aspect sportif et l’aspect opérationnel ?
 
« Il y a la partie éducative où tu apprends au jeunes les bases du sauvetage, de la natation, les dangers du littoral, des vagues, du surf, du courant. Il y a la partie opérationnelle, le club fait un calendrier et des gars sont en « stand by » en cas de besoin, en complément des « life guards » là bas, pour nous les pompiers. Il y a ensuite l’aspect des compétitions avec un championnat d’une ville, d’une région ou d’un club. Il y a des entrainements au sein du club, des sélections, comme dans la plupart des autres sports. Comme dans tout sport, il peut y avoir aussi des débouchés professionnels. Ce genre de compétition peut aussi aider par exemple ceux qui constituent les équipes de water patrol à savoir qui est entrainé, cela peut tirer vers le haut tout le secteur. »
 
Il y a un retard en Polynésie au niveau sauvetage ?
 
« Aujourd’hui, on se rend compte qu’on a un retard. De nouvelles disciplines nautiques se démocratisent. Naturellement, on va devoir suivre sur l’aspect sécuritaire et éducatif, avec des gestes à avoir, des procédures à suivre pour rendre les activités plus sûres, en mettant en valeur notre pays. Cela va rendre la jeunesse plus responsable et plus autonome. Certains accidents, comme celui du jeune à Paea, ont permis d’ouvrir le débat. Cela a permis de prendre conscience que les activités nautiques se sont développées et que les risques ont augmenté. »

Sauvetage – Manoa Drollet souhaite développer le sauvetage côtier sportif en Polynésie
Le potentiel est important en Polynésie ?
 
« Oui. On a de bons nageurs en Polynésie. Un bon sauveteur doit être un bon nageur. On est limités au niveau bassins, par contre on a un immense océan autour de nous, je pense que c’est plutôt là que cela doit se passer. On devrait développer l’enseignement de la natation et du secourisme, du sauvetage. Cela coule de source. Je suis optimiste. Maintenant que ces liens ont été créés avec la Nouvelle Zélande, notre voisin le plus proche, on ne peut aller que vers le haut. Sans oublier Hawai’i, on est un peu au milieu de ces nations qui ont développé le sauvetage côtier. On voit certains rameurs qui sont de super athlètes, qui connaissent bien la mer, qui ont la condition. Les Néozélandais et les Australiens qui sont venus ont vu ça. »
 
Les pouvoirs publics peuvent avoir un rôle ?
 
« C’est sûr. Après, au niveau administratif, ici comme ailleurs, les choses avancent doucement. Donc nous, de notre côté, on a fait ce club grâce à nos contacts à l’extérieur, sans attendre. L’administration c’est long mais je pense que cela va suivre. On a eu un excellent retour de Lionel Teihotu, le président de la fédération tahitienne de surf, qui est tout à fait intéressé. On le remercie par avance. Merci aux sauveteurs néozélandais et à tous ceux qui ont bien voulu nous aider. Merci également à Tahiti Infos de promouvoir cette initiative, merci pour cet article. » Propos recueillis par SB



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les îles polynésiennes à la Une du magazine FémininBio

$
0
0
Les îles polynésiennes à la Une du magazine FémininBio
PARIS, le 5 juillet 2017. Le magazine FémininBio consacre son dernier numéro aux îles du Pacifique. Mareva Galanter fait la Une du magazine.

Le dernier numéro du magazine FémininBio qui peut être acheté en kiosques ou sur internet est consacré aux îles polynésiennes. Mareva Galanter, qui a créé il y a un an et demi la marque de jus et plays Bio Good Organic Only, a été choisie pour illustrer la Une.

Dans un interview, Mareva Galanter, Miss Tahiti 1998 et Miss France 1999, revient sur son enfance passée à Tahiti. "Quand nous rentrions de l'école, mes frères et moi, notre mère nous disait de rester jouer dehors parce que la maison était propre. Forcément, cela influe sur les loisirs que vous avez et qui vous construisent : vous ne pouvez pas vous affaler devant la télévision !", souligne-t-elle.

Un article revient sur les vertus du mono'i et du tamanu. Un peu plus loin, Aurélie Guerri, diététicienne et nutritionniste, qui a écrit Les Bienfaits de la noix de coco, décrit les vertus de l'eau de coco.

FémininBio revient aussi sur le ho'oponopono et le lomi lomi, massage hawaiien.
Le magazine consacre aussi un article aux Poke Bowls, venus de Hawaii et qui ont séduit désormais tous les Etats-Unis.


Les îles polynésiennes à la Une du magazine FémininBio

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live