Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

800 000 enveloppes étiquetées aux Ateliers pour la réinsertion des personnes handicapées.

$
0
0
800 000 enveloppes étiquetées aux Ateliers pour la réinsertion des personnes handicapées.
PAPEETE, le 17 mars 2017. Dans le cadre de la préparation des prochaines échéances électorales, le haut-commissariat a décidé de confier l’étiquetage des enveloppes destinées aux électeurs aux Ateliers pour la réinsertion des personnes handicapées.

Au total, ce sont plus de 800 000 enveloppes à destination des électeurs qui seront imprimées et étiquetées. Soucieux de contribuer à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, le haut-commissariat s’est engagé dans cette démarche qui lui permet de disposer d’un service efficace et rapide et de contribuer à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Lors de sa visite des locaux de l’APRP, Marc Tschiggfrey, secrétaire général du haut- commissariat a pu apprécier la qualité des prestations proposées et a souligné l’importance qu’il attache à cette démarche partenariale qui associe des travailleurs handicapés à ce moment fort de la vie démocratique de la Nation que sont les élections présidentielle (22 avril et 6 mai prochain) et législatives (3 et 17 juin prochain).


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les Comptineurs de Tahiti font une dernière scène en trio

$
0
0
Les Comptineurs de Tahiti font une dernière scène en trio
PAPEETE, le 17 mars 2017 - Christine Vinolo, Jérôme Descamps et leur fils Oscar Descamps s’apprêtent à remonter sur la scène du Petit théâtre de la Maison de la culture. Quatre dates sont prévues, les dernières en trio. Oscar Descamps quitte la Polynésie pour poursuivre ses études en métropole.

Alors que leur album baptisé Les Comptineurs de Tahiti vient de sortir aux éditions les Mers australes, le trio prépare un tour de chant. Ils annoncent quatre dates de concert à l’occasion du week-end de Pâques. Une annonce qui ravit les fans car les chances de voir le trio réuni s’amenuisent. Oscar Descamps quitte le territoire pour poursuivre ses études en métropole.

Le trio composé de Christine Vinolo, Jérôme Descamps et Oscar Descamps monte sur scène depuis quelques temps maintenant. Le jeune public et ses parents ont rapidement accroché. Les plus petits grandissant au rythme des sorties d’albums et des concerts.

Un environnement "inspirant"

L’album Les Comptineurs de Tahiti est le sixième opus des artistes. Il rassemble des chansons inédites comme Une Poule en chocolat qui tombera à pic le week-end de Pâques, Le reggae du poulailler, Les planètes ou bien encore Ariti la tortue inspirée de l’histoire vraie d’une tortue voyageuse, relâchée en 2015 à Teahupo’o et qui a parcouru des milliers de kilomètres dans l’océan Pacifique.

Les concerts de ce mois d’avril feront la part belle aux nouvelles chansons mais le trio reprendra aussi des titres d’albums précédents.

Une mise en scène soignée

Les Comptineurs trouvent leur inspiration dans l’environnement qui les entoure, l’océan, les îles mais aussi dans leur quotidien et celui de leur entourage. Ils parlent des moustiques qui "nous rendent vraiment dingos lorsqu’on fait dodo !", du coq qui "chante la nuit, chante la journée", de la coco et du pain ipo. Ils vivent par et pour Tahiti.

Compositeurs, musiciens, chanteurs, Christine Vinolo, Jérôme Descamps et Oscar Descamps assurent un show quand ils sont en représentation. Ils utilisent de très nombreux instruments (ukulele, boîte à musique, percussions, balafon, guitare basse, tuba, bugle, zagdrum, clarinette…) et enchaînent les chansons selon une mise en scène soignée (bulles, projection…).


Les Comptineurs de Tahiti font une dernière scène en trio
Pratique

Au petit théâtre de la Maison de la culture le week-end de Pâques.
Rendez-vous les vendredi 14, samedi 15, dimanche 16 et lundi 17 avril à partir de 10 heures.


Contacts

Tél. : 87 70 87 38
desvino@mail.pf
Facebook : Comptines de Tahiti

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'incubateur de start-up de la CCISM est lancé

$
0
0
L'incubateur de start-up de la CCISM est lancé
PAPEETE, le 17 mars 2017 - A l'occasion d'une conférence au Digital Festival Tahiti, Christian Vanizette a officialisé le lancement du premier incubateur de start-up de la CCISM. Le social entrepreneur polynésien a donné ses conseils à tous ceux qui se rêvent créateur de start-up : lancez-vous le plus vite possible, même sans argent, et entourez-vous bien !

Jeudi soir au Digital Festival, la conférence animée par Christian Vanizette (fondateur de MakeSense, qui promeut l'entreprenariat social et rassemble près de 1400 projets dans 128 villes) et Jean-Romain Micol (directeur des réseaux de French Tech, une structure du ministère de l'Économie métropolitain) sur le thème de la création de start-up en Polynésie a attiré les entrepreneurs.

Ils y expliquaient comment la France a réussi à se transformer en trois ans en une vraie puissance de l'économie numérique. La base est de fédérer tout le monde, à commencer par les entrepreneurs, de leur offrir les outils nécessaires, et surtout de les laisser décider. Il a fallu que la puissance publique se mette à l'écoute des créateurs d'entreprises pour qu'elles puissent prendre leur envol… Ils ont aussi détaillé le profil de l'entrepreneur : il se lance aussi vite que possible, même sans argent, car n'importe quel essai est plus convainquant pour les investisseurs qu'une simple idée restée trois ans dans un placard. Le second conseil est de s'entourer du mieux possible, avec des personnes compétentes et aussi passionnées que soi.

Les deux conférenciers ont aussi annoncé le lancement de PRISM. Il s'agit du nom – temporaire car ce seront les entrepreneurs qui choisiront le nom final – du nouvel incubateur de start-up hébergé par la CCISM. Deux salariées de la Chambre sont en train de se former dans les incubateurs parisiens et américains de MakeSense, Capucine et Amandine.

LOCAUX, MENTORS ET FINANCEMENTS DANS L'INCUBATEUR DE LA CCISM

Cet incubateur a été lancé vendredi 17 mars. Il disposera de bureaux au deuxième étage de la CCISM mis gracieusement à la disposition des 6 à 10 projets retenus. Les locaux, jusqu'ici très institutionnels, ont changé de visage avec bureaux, le Wi-Fi, des plantes, des babyfoots… Tout ce qu'il faut pour séduire les entreprises les plus innovantes.

Le gros atout de cette structure sera son réseau de mentors, qu'ils soient locaux ou internationaux. Les start-up auront en particulier accès à tout l'écosystème de MakeSense et à celui de la French Tech avec ses 14 Métropoles French Tech et ses 20 hubs internationaux. "Ça montre que la Polynésie n'est pas isolée au milieu du Pacifique mais a accès à toutes les ressources mises en place par la République française, et les Polynésiens auront accès aux même opportunités que les métropolitains quand ils créeront leur start-up" résume Jean-Romain Micol, directeur des réseaux de French Tech.

Les start-up de l'incubateur auront aussi accès à de nombreuses bourses. Celles de la French Tech de 30 000 euros (3,6 millions de francs) pour l'amorçage du projet, ou celles du gouvernement polynésiens avec ses aides à l'innovation.

Pour intégrer l'incubateur il faut commencer par répondre à l'appel à projets qui seront bientôt publié sur le site et la page Facebook de la CCISM. Le dossier est bien sûr numérique. La chargée de projet de l'incubateur, Capucine, se chargera de contacter tous les candidats avec quelques questions. Ceux qui seront sélectionnés seront invités à participer à une session d'ateliers et de formations d'une semaine qui aboutira à la sélection des 6 à 10 projets qui intégreront l'incubateur début mai.


Christian Vanizette, cofondateur de MakeSense
"L'incubateur agira comme un phare, tout le monde pourra passer, poser son ordi et interagir avec les entrepreneurs"

On voit qu'il y a encore une fois un vrai intérêt pour tes conférences, et comme tu le dit, beaucoup de gens veulent entreprendre en Polynésie. Alors qu'est-ce qui les bloque ?
"C'est qu'il n'y a pas encore d'exemple ou les exemples qui existent ne sont pas présentés comme tel aux jeunes qui voudraient se lancer. Là il y avait Miko de Matarai, cette entreprise fait de super choses avec des drones, mais eux ne se considèrent pas comme une start-up alors qu'ils le sont ! Et ils pourraient parler aux jeunes et leur montrer comment ils ont créé une entreprise d'audio-visuelle avec des drones, en vendant leurs images à des clients partout dans le monde. Là tout d'un coup, plein de jeunes voudraient se lancer dans des start-up de média, que ce soit avec des drones ou avec d'autres technologies. Donc c'est ça qui manque, et pour ça il faut d'abord établir un vrai écosystème où les créateur d'entreprises innovantes prenne conscience qu'ils sont des entrepreneurs, et qu'ils en parlent, que ce soit lors de conférences comme aujourd'hui ou juste à leurs voisins."

Ce sera donc le rôle de l'incubateur ?
"Oui, avec cet incubateur qui se lance vendredi, j'espère qu'il y aura 10 exemples qui vont montrer aux porteurs de projet comment on se lance. L'incubateur agira comme un phare, il y aura bien sûr des conférences tout le temps, mais en plus tout le monde pourra passer, poser son ordi et interagir avec les entrepreneurs. C'est ça leur donnera envie de démarrer leur projet. Et pour ne pas qu'ils aient honte de venir il ne faut pas que ça soit trop propre, rangé, rempli de gens en costume-cravate comme le siège d'une banque. Les gens seront en savate, en short, monteront leurs projets innovants mais auront quand même des rendez-vous avec les grosses entreprises. Ils pourront rencontrer EDT pour présenter un projet, le Président du Pays parce qu'il est intéressé par leur idée pour peut-être améliorer la CPS ou une administration… Donc les entrepreneurs ramènent leurs amis, et le lieu devient un rendez-vous incontournable. C'est comme ça que se créent les écosystèmes."

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les workshops de l'OPEN ne désemplissent pas

$
0
0
Les workshops de l'OPEN ne désemplissent pas
PAPEETE, le 17 mars 2017 - La journée de vendredi au Digital Festival Tahiti était consacrée aux workshops de l'OPEN, l'Organisation des professionnels du numérique.

Lors des trois ateliers, les chefs d'entreprises et décideurs du secteur ont longuement échangé sur les besoins des entreprises et la stratégie globale à mettre en place pour adapter notre économie au numérique. Les quatre ateliers ont traité des sujets très divers, à commencer par les emplois de demain (encore une fois animé par Christian Vanizette). Au deuxième atelier animé par Stéphanie Mundubeltz-Gendron, rédactrice En chef de l’Usine Digitale, la salle était pleine pour discuter du concept de Smart Island visant à améliorer les services publics, la vie des entreprises et le tourisme. En fin d'après-midi, un thème plus spécialisé était au programme : le commerce connecté, avec ce qui manque pour que le e-commerce démarre enfin en Polynésie.

Tous les débats sont à retrouver en ligne sur le site du festival dans la page "Actu" : digital-festival-tahiti.com/category/actualites

Les workshops de l'OPEN ne désemplissent pas
Le président de l'OPEN, Vincent Fabre, était très satisfait de l'événement. "L'objectif d'organiser ces septièmes Rencontres du numérique au sein du Digital Festival était de capitaliser sur les expériences et les innovations qui nous sont montrées par les meilleurs experts internationaux, pour voir comment on arrive à transposer ces nouvelles technologie dans le contexte particulier de la Polynésie. Parce qu'on voit qu'aujourd'hui la transformation numérique nous a atteint, et nous avons les moyens de mettre en place ces technologies. Aujourd'hui l'écart n'est plus aussi important qu'on le pense. Ces innovations sont à portée de main des entreprises comme des particuliers. D'ailleurs ce sont ces derniers qui voyagent beaucoup et poussent nos entreprises à offrir elles-aussi de nouveaux services avec ces technologies, un parcours client plus fluide…"

Il n'est pas inquiet du fait qu'il n'y a pas encore de grosse start-up tahitienne qui se soit imposée : "il faut profiter de ce qui est fait ailleurs et capitaliser sur des services inventés par d'autres. Par contre il faut savoir choisir les bons partenaires. On peut travailler avec de grosses entreprises mais aussi de plus petites. Parmi les intervenants internationaux du festival on voit de petites structures qui émergent et qui ont su se positionner sur des niches qui sont adaptés à des besoins particuliers. Mais on peut aussi avoir notre propre développement, qui sera adapté à la Polynésie mais aussi à toutes les îles équivalentes. Nous pourrions avoir un rôle de leader dans le Pacifique Sud et exporter nos propres technologies. C'est une ambition que nous devons avoir."

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Jean-Jacques Urvoas : "Ce tribunal foncier sera la clef de sortie de vos difficultés"

$
0
0
Jean-Jacques Urvoas :
PAPEETE, le 17 mars 2017 - C'est au palais de justice de Papeete que le Garde des Sceaux a réellement lancé, ce vendredi matin, sa visite marathon en Polynésie française. Il s'est rendu sur le chantier du futur tribunal foncier.


"Nous avons une situation qui est inextricable en Polynésie française et qui nécessite à la fois des réformes de fond et des questions de forme". Le Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, a consacré l'essentiel de sa visite au palais de justice de Papeete, ce vendredi matin, au futur tribunal foncier dont la construction a débuté en début d'année sur l'ancien site Vaiami, ainsi qu'aux évolutions législatives en cours de réflexion et qui devront nécessairement aboutir, tant au niveau de l'Etat que du Pays, pour le bon exercice de son activité.

Situations d'indivision qui engorgent les tribunaux, sources de tensions dans les familles, frein au développement économique, "la question foncière est au cœur de bien des problèmes en Polynésie", a observé le ministre de la Justice qui connait bien les problématiques locales pour avoir été l'auteur, en 2015, d'un rapport parlementaire d'information sur la Polynésie française.

Le retard accumulé aujourd'hui dans le traitement des affaires de terre atteint parfois près de dix ans et un stock de plus de 820 dossiers est en souffrance. Parallèlement à l'édification du futur tribunal foncier, un groupe de travail pluridisciplinaire présidé par Jean-Paul Pastorel, professeur des universités, et composé de personnalités qualifiées et de représentants désignés par le gouvernement local, de praticiens, d'universitaires ou de magistrats, a proposé une série de modifications du code civil et du code de procédure civile tendant à adapter les règles au contexte local. Ce rapport "Pastorel" a officiellement été remis vendredi au Garde des Sceaux.

Au Pays de jouer

Si le chantier du tribunal foncier, selon les prévisions, devrait être achevé en fin d'année, le toilettage législatif nécessaire à son efficacité suivra-t-il le même calendrier ? "Dans les multiples propositions, il y en a deux qui sont immédiatement opérationnelles dès le début de la prochaine législature", assure Jean-Jacques Urvoas : aménager le recours en annulation du partage en cas d’omission par erreur ou ignorance d’un des héritiers, et prévoir une attribution préférentielle du logement pour tout occupant paisible de plus de dix ans indépendamment de savoir qui était occupant au décès des différents défunts, dont les successions ont conduit à des indivisions multiples.

"Il y a une réforme plus longue, qui est une réforme de la procédure", tempère le Garde des Sceaux. "Cela n'appartient pas au gouvernement français, c'est une compétence du Pays. Je vais en parler avec le président Fritch et le gouvernement, je connais sa volonté (Edouard Fritch avait défendu la création du tribunal foncier devant l'Assemblée nationale en 2015, Ndlr). Nous mettrons, en tout cas, les moyens humains pour faire fonctionner ce tribunal. Je fais affecter dès cet été un conseiller spécial à la cour d'appel pour renforcer les équipes. Mais il faut lancer maintenant la réforme de fond et, encore une fois, ce n'est pas une compétence du gouvernement de la République".

Depuis octobre 2015, trois magistrats, deux greffiers et quatre agents administrent l'activité du tribunal en matière d'affaires de terre.

Jean-Jacques Urvoas :

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Surf WQS – Papara Pro : Ariihoe Tefaafana gagne le jour de son anniversaire

$
0
0
La finale de la 14e compétition du circuit des world qualifying series (WQS) a connu son dénouement ce vendredi en début d’après midi. Le jeune Ariihoe Tefaafana s’est imposé de justesse face à Hira Teriinatoofa. Heifara Tahutini jr gagne la compétition de longboard et Vahine Fierro s’impose en junior. Après la victoire d’Heremoana Luciani lors du Rangi Pro, le bilan du clan tahitien est bon.
Surf WQS – Papara Pro : Ariihoe Tefaafana gagne le jour de son anniversaire
Il aura fallu une compétition à domicile pour qu’Ariihoe Tefaafana remporte sa première victoire lors d’une compétition du circuit WQS. Ariihoe Tefaafana est de la même génération que Mateia Hiquily, Mihimana Braye ou O’Neil Massin. Il est également très talentueux, mais le manque de moyens et de sponsors l’empêche de participer aux compétitions du circuit WQS autant qu’il le voudrait, même s’il a déjà tenté sa chance en Australie, en Nouvelle Zélande ou en Europe.
 
Ariihoe Tefaafana a déjà fait parler de lui. Ce garçon simple et humble avait été en première ligne lors des cérémonies qui avaient suivi le décès tragique et accidentel de Gen Imai, surfeur émérite de Taharu’u. Il a été également un des premiers surfeurs à réagir lorsqu’une pelleteuse à tenté d’extraire du sable et des cailloux de l’embouchure de la Taharu’u, deux semaines avant le début de la compétition Papara Pro 2017.

Surf WQS – Papara Pro : Ariihoe Tefaafana gagne le jour de son anniversaire
Une finale gagnée de justesse
 
Il fallait avoir les nerfs solides lors de cette finale qui s’est déroulée dans un spot de Taharu’u proposant des vagues rares et petites. C’est Ariihoe Tefaafana qui prend la première vague, notée 4.50 sur 10. Le surfeur vétéran Hira Teriinatoofa, originaire de Papara lui aussi et double champion du monde ISA, tombe sur sa première vague mais obtient ensuite une note de 5.17 puis une autre de 6.50 qui le placent en tête de série.
 
Ariihoe Tefaafana va répliquer avec une vague notée 8.17 sur 10 mais Hira répond à son tour avec une note de 7.50. Les deux surfeurs surfent back side. Hira propose plus de manœuvres, Ariihoe un peu moins de manœuvres mais un peu plus appuyées, c’est ce qui va faire la différence. Sauf que sur le total des deux vagues Hira est devant alors qu’il ne reste qu’une dizaine de minutes avant la fin.
 
Ariihoe Tefaafana n’obtiendra que 5.10 sur sa vague suivante, insuffisant pour passer devant, perdant sa priorité par la même occasion. Hira, très expérimenté en compétition, va utiliser sa priorité pour ramer sur toutes les vagues qui se présentent. Finalement, une ultime série arrive et les deux surfeurs pourront prendre une dernière vague chacun : 6.33 pour Ariihoe et 6.83 pour Hira.

Surf WQS – Papara Pro : Ariihoe Tefaafana gagne le jour de son anniversaire
Une victoire qui pourrait aider Ariihoe
 
Ariihoe Tefaafana totalise donc 14.50 grâce à son 8.50 et son 6.33 contre 14.33 pour Hira Teriinatoofa qui a obtenu un 7.50 et un 6.83. C’était tendu mais ça passe pour Ariihoe qui, très ému, remporte sa première victoire en WQS. On ne peut qu’espérer qu’il puisse trouver les ressources pour continuer de tenter sa chance dans le circuit WQS.
 
Le monde de la compétition de surf est cruel et aléatoire, Ariihoe Tefaafana représente une chance supplémentaire pour la Polynésie de voir un surfeur tahitien prendre la relève de Michel Bourez dans le WCT, au même titre que Mihimana Braye, Mateia Hiquily, O’neil Massin sans oublier Tereva David, JB Prunier, Enrique Ariitu, Heifara Tahutini jr, Heremoana Luciani et les autres. SB

Surf WQS – Papara Pro : Ariihoe Tefaafana gagne le jour de son anniversaire
Parole à Ariihoe Tefaafana
 
« Beaucoup de surfeurs ont le niveau ici. J’aurais espéré mieux commencer ma finale mais j’ai débuté avec un score moyen. Heureusement, cela s’est bien terminé, il vaut mieux ça que le contraire ! Il fallait vraiment que je score sur ma dernière vague, il ne fallait pas tomber. Il ne fallait pas stresser. Quand j’ai entendu la note, cela a été la délivrance, les entrainements ont finalement payé. »
 
« J’ai déjà fan de Hira avant de commencer le surf. Faire une finale avec lui dans une compétition pro c’est juste incroyable, c’est un rêve qui devient réalité. J’aimerai le remercier car je m’entraine beaucoup avec lui. On se prépare pour les championnats du monde ISA en France au mois de mai. C’est la famille pour moi. »
 
« Je vais gagner 1000 points plus le prize money de 200 000 xpf, ce n’est pas négligeable. Ca va m’aider un peu pour la suite, je l’espère. Suivre les traces de Michel Bourez dans le WCT, c’est le rêve de tout surfeur qui veut devenir pro. Papa a toujours été là près de moi depuis petit lors de mes premières finales, lors de mes défaites. Merci à lui. C’est grâce à mes parents que je suis là aujourd’hui. » Propos recueillis par Teupoo Poulard / Pol 1e

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Marcel Tuihani accueille Jean-Jacques Urvoas

$
0
0
Marcel Tuihani accueille Jean-Jacques Urvoas
PAPEETE, le 18 mars 2017. Le président de l’Assemblée, Marcel Tuihani, a reçu ce vendredi en fin d’après- midi, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas.

Marcel Tuihani, accompagné de son cabinet, au premier rang duquel la directrice de cabinet, Mireille Garnier, a accueilli Jean-Jacques Urvoas sur le perron principal de Tarahoi.

La rencontre s’est ensuite tenue dans l’hémicycle de l’Assemblée. Le ministre de la Justice est accompagné de Jean Yves Le Bouillonnec, vice- président de la commission des lois institutionnelles, du haut -commissaire de la République en Polynésie française, René Bidal, de Grégoire Lefebvre, conseiller en droit civil et social du garde des Sceaux, et du directeur de cabinet du haut commissaire, Frédéric Poisot.

Les échanges ont permis d’aborder le fonctionnement de l’Assemblée, l’organisation des séances et des débats. Le président Tuihani a évoqué la création de la commission d’évaluation des politiques publiques, ainsi que les partenariats avec l’Assemblée nationale et le Sénat. « Le contrôle a besoin d’être vu pour être cru », a indiqué le garde des Sceaux qui a aussi été président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale.

Marcel Tuihani a exprimé le souhait que la création de cette commission votée à l’unanimité par l’Assemblée de la Polynésie française puisse faire partie des prochaines modifications qui seront apportées au statut, notamment à son article 102.

Marcel Tuihani accueille Jean-Jacques Urvoas

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Chili: donation de terres record du "milliardaire vert" pour éteindre la polémique

$
0
0
Chili: donation de terres record du
Santiago du Chili, Chili | AFP | vendredi 17/03/2017 - La veuve de Douglas Tompkins, le "milliardaire vert", a cédé au Chili un territoire grand comme la moitié de la Corse, soit la plus importante donation de terres de l'histoire, espérant mettre fin aux polémiques entourant les projets de cet Américain.

Ancien hippie, le cofondateur des marques de vêtements The North Face et Esprit, qui vendait ses premiers articles en sillonnant la Californie à bord d'un minibus Volkswagen, avait choisi avec son épouse la Patagonie chilienne il y a 25 ans pour y vivre et assouvir leur passion commune pour la nature.

Après la vente de ses marques, le couple fortuné d'activistes écolos s'était engagé dans la préservation de vastes étendues en Argentine et au Chili, traversées par des forêts, des volcans et des rivières, achetées à des propriétaires privées puis transformées en parcs naturels ou réserves écologiques.

Oeil vif et cheveux blancs, ce sportif de petite taille, né en 1943, avait eu le déclic en lisant le philosophe norvégien Arne Naess, père de la "Deep Ecology" ou "Ecologie profonde".

"C'est l'idée que l'homme fait partie d'un système, qu'il doit apprendre à partager cette planète avec les autres créatures qui la composent", déclarait en 2009 à l'AFP ce New-Yorkais secret qui ne donnait que de très rares interviews.

"Doug", comme l’appelait son équipe, est mort fin 2015 à 72 ans dans un accident de kayak au coeur de cette région qu'il affectionnait, sans voir son projet de réseaux de parcs nationaux aboutir et après des décennies de polémiques.

Car l'acquisition de ces immenses zones -550.000 hectares rien qu'au Chili- avait, dès le début, été accueillie avec une grande méfiance. Lors d'une interview au quotidien espagnol El Pais, Kristine McDivitt Tompkins s'est faite l'écho des rumeurs dont le couple a fait l'objet par le passé: "on a dit que nous voulions en faire un site pour entreposer les déchets nucléaires américains ou que nous voulions fonder un nouvel Etat juif, bien que nous ayons été éduqués dans la religion anglicane".

Mais la critique est aussi venue du sommet de l'Etat chilien. Au moment du décès de l'entrepreneur américain, Belisario Velasco, ministre de l'Intérieur de l'ancien président Eduardo Frei (1994-2000), l'a accusé de "mettre la pression sur les colons pour qu'ils abandonnent la terre où étaient morts leurs parents et leurs grands-parents et il achetait cette terre à bas prix".

Le gouvernement de M. Frei avait même envisagé un temps d'expulser Douglas Tompkins du Chili.

- 'Encaisser les coups' -

Mais avec le temps, ses projets ont fini par être acceptés.

Son rêve a pris forme mercredi, avec la signature sur fond de montagnes enneigés du protocole d'accord entre la présidente chilienne Michelle Bachelet et Kristine McDivitt Tompkins pour la donation de 407.625 hectares, soit la plus grande donation de terres privées de l'histoire.

"Nous concrétisons ce qui est une bonne nouvelle pour notre pays et nous honorons la générosité et l'amour de la nature de Douglas Tompkins", a souligné Mme Bachelet.

"C'est l'effort le plus important de l'histoire et j'espère que cela servira de modèle pour d'autres pays", a ajouté la veuve, ancienne responsable d'une autre marque à succès, Patagonia.

"S'il existait encore des doutes, avec cette gigantesque donation, ils sont définitivement oubliés", a déclaré à l'AFP le journaliste Andres Azocar, auteur de sa biographie.

Trois nouveaux parcs nationaux verront le jour sur ces terres de la vaste Patagonie chilienne : Pumalin, Melimoyu et Patagonia. L'Etat chilien pour sa part s'est engagé à protéger 949.368 hectares supplémentaires.

"Sa capacité à encaisser les coups et son obstination" ont permis à M. Tompkins de résister, souligne son biographe. "N'importe qui d'autre aurait abandonné".

En Argentine aussi, Douglas Tompkins menait son combat dans le marais du nord-est du pays contre les agriculteurs locaux. Il y rachetait coup sur coup des fermes d'élevage et les démantelait : il en retirait le bétail pour que repoussent les forêts primitives et que les cerfs menacés d'extinction retrouvent leur habitat naturel.

Il réintroduisait des espèces -- le cerf des marais, le fourmilier et bientôt le "Yaguareté", félin disparu de cette région depuis des décennies.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Election à Wallis et Futuna le 26 mars

$
0
0
Election à Wallis et Futuna le 26 mars
Paris, France | AFP | vendredi 17/03/2017 - Quatre collectivités d'outre-mer, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélémy, Saint-Martin et Wallis et Futuna, sont appelées aux urnes les 19 et/ou 26 mars, pour renouveler, comme tous les cinq ans, les élus de leur conseil territorial.

SAINT-PIERRE ET MIQUELON

Dans cet archipel français situé au large des côtes canadiennes, les électeurs vont renouveler les 19 élus du conseil territorial.

Sur ce petit territoire de 242 km2 où vivent 6.034 habitants, cette assemblée délibérative unique exerce à la fois les compétences d’un conseil régional et d'un conseil départemental, tout en bénéficiant de compétences spécifiques, notamment fiscales, douanières, d'urbanisme ou de logement.

Deux listes s'opposent. Archipel Demain est dirigé par le président sortant de la collectivité, Stéphane Artano, 44 ans, qui brigue un troisième mandat consécutif.

L’opposition est menée par Cap sur l’avenir, avec pour tête de liste l'avocat Matthew Reardon, 33 ans, et plusieurs cadres du parti radical de gauche, comme la ministre de la Fonction Publique, Annick Girardin, ou le député de Saint-Pierre-et-Miquelon, Stéphane Claireaux.

SAINT-MARTIN

Pour renouveler les 23 membres du conseil territorial de cette collectivité de 36.500 habitants, huit listes sont en compétition.

Aline Hanson, 67 ans, présidente de la collectivité sortante ayant soutenu Alain Juppé à la primaire de la droite, est candidate à sa succession, à la tête du mouvement "Continuons pour Saint-Martin". Mais l'une de ses adjointes, Jeanne Rogers-Vanterpool, conduit son propre mouvement, comme Alain Richardson, candidat à la tête d'une liste nommée "En Marche vers le Progrès".

Alain Richardson, 53 ans, avait remporté les élections territoriales il y a cinq ans, avant de devoir laisser sa place à Aline Hanson, ses comptes de campagne ayant été invalidés.

Le député LR de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Daniel Gibbs, 49 ans, figure également parmi les candidats, à la tête de sa "Team Gibbs". Il avait échoué au second tour des dernières élections territoriales.

La campagne a porté sur l'attractivité du territoire pour les investisseurs et la stimulation de l’activité économique de la partie française de l’île, qui souffre de la concurrence de la partie hollandaise.

Le défi est aussi de faire face à un chômage dépassant 33%. La population plutôt jeune et anglophone pâtit d’un manque de qualification. Des conditions qui font le lit d’une délinquance et d’une criminalité élevée.

SAINT-BARTHELEMY

Quatre listes sont en lice pour élire les 19 membres du conseil territorial.

A la tête d'une liste "Saint-Barth d’Abord", le président de la collectivité sortant, Bruno Magras est candidat à sa succession. Cette île de près de 10.000 habitants sur 25 km2, qui vit du tourisme de luxe a connu un véritable boom économique, au point d’être aujourd’hui "victime de son succès", selon cet élu LR de 65 ans.

L'enjeu est de savoir comment freiner les ardeurs des investisseurs que ne rebutent pas les prix très élevés du foncier et de l’immobilier, au risque du surdéveloppement et d’une urbanisation excessive. Nuisances liées à la construction, saturation du réseau routier et crainte de lasser la clientèle fortunée sont des préoccupations prédominantes.

Largement réélu il y a cinq ans, Bruno Magras pourrait être mis en ballottage pour la première fois.

WALLIS-ET-FUTUNA

Les électeurs de l'archipel de Wallis et Futuna, dans le Pacifique sud, sont appelés aux urnes uniquement le 26 mars pour renouveler les 20 membres de l'assemblée territoriale.

31 listes ont été déposées pour ces élections au scrutin proportionnel à un tour.

L'assemblée, actuellement présidée par Mickaele Kulimoetoke, délibère sur les affaires territoriales et vote le budget tandis que l'exécutif est assuré par l'administrateur supérieur (préfet).

Les étiquettes politiques métropolitaines ne peuvent servir de grille de lecture dans ce minuscule archipel polynésien de 142 km2, où vote et alliances répondent le plus souvent à des liens claniques ou familiaux.

La campagne s'organise essentiellement avec des réunions dans les villages, autour d'un kava, boisson cérémonielle du Pacifique.

Wallis-et-Futuna, dernier "royaume" de la République française, compte trois souverains, un à Wallis, deux à Futuna.

Leur pouvoir, prépondérant dans toutes les décisions, est reconnu par l'Etat et les trois rois siègent de droit comme vice-présidents au conseil territorial présidé par l'administrateur supérieur.

Wallis-et-Futuna vivent essentiellement de transferts financiers de la métropole et sont frappées par un exode massif de population.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les douaniers jouent les primeurs après deux saisies de drogue

$
0
0
Les douaniers jouent les primeurs après deux saisies de drogue
Lyon, France | AFP | vendredi 17/03/2017 - La Banque alimentaire a bénéficié d'un don de près de 30 tonnes de fruits et légumes frais de la part... des douanes de Lyon, après deux saisies de cannabis en Rhône-Alpes dans des camions frigorifiques, a-t-on appris vendredi auprès des intéressés.

"Pour nous, c'est des produits parfaits pour les associations que nous livrons et les bénéficiaires ! Les fruits et légumes frais font partie des produits les plus recherchés avec les produits carnés", s'est félicité auprès de l'AFP le directeur de la Banque alimentaire du Rhône, Laurent Avelin.

Lundi, les douaniers de Lyon ont saisi sur l'A7, à hauteur de Saint-Rambert-d'Albon, dans la Drôme, 104 kilos d'herbe de cannabis, cachés dans des cartons, au fond d'un chargement de quinze tonnes de courgettes et de tomates.

Moins de deux semaines auparavant, le 2 mars, toujours sur l'A7, au niveau de l'aire de la Grande Borne, en Isère, un contrôle des douanes dans un chargement de treize tonnes de pommes et d'oranges avait permis de découvrir 310 kilos de résine de cannabis, dissimulés sous les cagettes.

Les deux camions frigorifiques venaient d'Espagne, a précisé une porte-parole des douanes de Lyon.

"Cette initiative a eu lieu car on a pu trouver rapidement un moyen de stocker et de transporter la marchandise et ainsi d'éviter la destruction de ces denrées périssables", a-t-elle ajouté.

Les fruits ont été remis à la Banque alimentaire de la Loire et les légumes à celle du Rhône. La Banque alimentaire se charge ensuite de répartir les produits sur toute la région.

Selon M. Avelin, ce type de don "arrive de temps en temps" mais rarement dans ces proportions.

"Dès ce week-end, des bénéficiaires vont pouvoir manger des tomates très belles, très fermes", a-t-il souligné, en précisant que le bon état des légumes va permettre une distribution "sur deux semaines voire deux semaines et demie" auprès des plus précaires.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Présidentielle : 109 parrainages pour Oscar Temaru

$
0
0
Présidentielle : 109 parrainages pour Oscar Temaru
PARIS, le 17 mars 2017. Le Conseil constitutionnel a publié ce samedi les derniers parrainages validés. On connaît donc désormais la liste des candidats officiels à la présidentielle.

Le détail des parrainages permet de voir qu'Oscar Temaru a recueilli 109 parrainages. Un chiffre loin du minimum requis. Cette année, pour être officiellement candidat au suffrage de la présidentielle, les 23 avril et 7 mai (22 avril et 6 mai en Polynésie française), chaque prétendant devait être parrainé avant vendredi par au moins 500 élus de la République, issus d’au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer, et à raison d’au plus 50 par circonscription.

Oscar Temaru a donc reçu 109 parrainages : 55 venant de Polynésie française, 20 de Corse, 28 de Nouvelle-Calédonie, quatre de Guyane, un du Pas-de-Calais et un des Côtes d'Armor.

La lecture de la liste des parrainages polynésiens permet de voir que les 120 élus locaux, qui ont effectué un parrainage, ont principalement soutenu Oscar Temaru avec 55 soutiens, puis 35 voix pour Marine Le Pen, avec 23 voix pour François Fillon, puis deux soutiens pour François Asselineau. A noter qu'Alain Juppé, non candidat, a reçu cinq soutiens.

Onze candidats disputeront le premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril, a annoncé samedi le Conseil constitutionnel après validation de la liste complète des parrainages.

Trois candidats - Philippe Poutou, Jean Lassalle et Jacques Cheminade - se sont qualifiés in extremis et rejoignent les huit premiers à avoir franchi le cap des 500 signatures: François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen et François Asselineau.

Les parrainages validés par candidat

Tous les parrainages validés
<iframe src="https://presidentielle2017.conseil-constitutionnel.fr/embeded/tous-les-parrainages/ " width="100%" height="500" scrolling="yes" class="iframe-class" frameborder="0"></iframe>

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Présidentielle : Tau Hotu Rau soutient Macron

$
0
0
Présidentielle : Tau Hotu Rau soutient Macron
PAPEETE, le 18 mars 2017. Tau Hotu Rau a présenté ce samedi matin ses candidats aux législatives. Ainsi que leurs trois suppléants.


Tau Hotu Rau a pris le départ samedi matin pour pour la course aux législatives. Le parti a présenté ses candidats : Tauhiti Nena sera candidat pour la première circonscription, Faana Taputu, élu de Taiarapu Ouest et président de la fédération de basket, pour la seconde et Albert Roi, ancien conseiller municipal et conseiller pédagogique de Huahine sur la troisième circonscription. Les suppléants seront respectivement : Sylvana Klima, Patricia Para et Tea Sanford.

Les 577 députés siégeant à l'Assemblée nationale remettent aussi leur mandat en jeu cette année. Le premier tour est prévu le samedi 3 juin 2017 et le second tour le samedi 17 juin 2017. Les députés sont élus pour 5 ans.

Concernant la présidentielle, après avoir soutenu Bruno Lemaire, Tau Hotu Rau soutient le candidat Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, crédités de 26,5% et 26%, sont bien installés en tête au premier tour de la présidentielle, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting dimanche, dans lequel François Fillon est décroché, à 19%.

Le fondateur d'En Marche! obtiendrait 26,5% (-0,5 en deux semaines), juste devant la présidente du Front national (26%, +0,5), selon ce sondage réalisé pour "13.15 Le dimanche", sur France 2.

Tauhiti Nena a annoncé être en discussion avec le mouvement En Marche pour obtenir les investitures pour les législatives.

Résultat des dernières élections où Tauhiti Nena s'était présenté

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Football – Ligue des champions OFC : Tefana se qualifie en demi finale devant son public

$
0
0
Le troisième et dernier match de la poule D a eu lieu ce vendredi soir au stade Pater entre Tefana et le club des Salomon Marist FC. La rencontre s’est soldée par un match nul 2-2, un score suffisant pour la qualification en demi finale de Tefana qui termine premier de son groupe avec 7 points. Le match a été plaisant, engagé et le public a apprécié.
Football – Ligue des champions OFC : Tefana se qualifie en demi finale devant son public
Mission accomplie pour les joueurs de Tefana qui viennent de gagner leur place en demi finale de la ligue des clubs champions d’Océanie, comme en 2016. Tefana avait remporté son premier match 4-2 contre le club du Vanuatu Erakor, puis s’était imposé 2-0 contre le Rewa FC de Fidji. De leur côté, les trois clubs ont perdu une, voire deux fois, Tefana termine donc premier de son groupe avec 7 points.
 
Contrairement au club de Central, le deuxième club tahitien qui était engagé dans cette ligue des champions de l’Océanie, Tefana a pu jouer ses matchs de poule à domicile grâce à son résultat de 2016 et grâce aux nouvelles dispositions prises par l’OFC. C’est la fédération tahitienne de football qui a organisé ces matchs de qualification entre ces clubs issus du Vanuatu, de Fidji ou encore des îles Salomon.
 
Le match a commencé à 21H. Les deux équipes ont initialement fait jeu égal et ont toutes deux eu quelques occasions pour tenter de prendre l’avantage. A la 19’, un coup de pied arrêté de Viritua Tiaiho termine sur la la barre transversale puis à la 23’, Jonathan Tehau, l’homme qui avait marqué pour Tahiti lors de la coupe des confédérations au Brésil en 2013, marque à nouveau de la tête. Tefana mène donc 1-0 alors que la pluie s’invite au stade Pater.

Football – Ligue des champions OFC : Tefana se qualifie en demi finale devant son public
Tefana se crée de nombreuses occasions
 
Il faut attendre la 30’ pour voir la première frappe cadrée du Marist FC, bien arrêtée par Stevens Hiriga, qui va faire un moins bon match que le 2e match sans faute contre le Rewa FC, mais qui reste malgré tout un bon match. Stevens a remplacé Mikaël Roche qui n’a plus été titularisé après le premier match contre le Vanuatu.
 
Le n°11 Sylvain Graglia semble survolté et rend folle la défense adverse grâce à ses accélérations fulgurantes. Temarii Tinorua joue très bien aussi. A la surprise générale, Sylvain Graglia et Stanley Atani, les deux attaquants de pointe de Tefana, vont s’énerver l’un contre l’autre. Stress ? Rivalité ? Les deux joueurs seront pris à part par le coach Sebastien Labayen en fin de partie pour un recadrement.
 
Tefana domine, la défense fait un bon travail, les milieux de terrain également et les attaques de Tefana sont de plus en plus dangereuses et c’est finalement un but contre son camp, suite à une frappe lointaine, qui permet à Tefana de mener 2-0 mais cela sera de courte durée : le Marist FC réduit le score à 2-1 grâce, là aussi, à un but contre son camp de Tefana.

Football – Ligue des champions OFC : Tefana se qualifie en demi finale devant son public
Une deuxième mi temps moins positive
 
En début de deuxième mi temps Tefana va continuer à faire le jeu et va même se retrouver en supériorité numérique après l’exclusion de James Egeta à la 65’ mais Tefana ne parviendra pas à en tirer profit. Est-ce la pluie, le terrain qui commence à être boueux, la fatigue accumulée des deux précédents matchs…cette fin de match sera décevante mais le football est ainsi, les scénarii sont difficiles à prévoir.
 
Tefana, en supériorité numérique, avait tout pour tuer ce match et ainsi réussir à remporter 3 matchs sur 3. Alvin Tehau, pourtant un des meilleurs sur le terrain, rate l’inratable seul face au gardien de but Salomonais. Sylvain Graglia a toujours du jus et continue ses accélérations mais rien y fait. Et finalement, l’excellent Brésilien Guillherme Guides obtient un penalty qu’il transforme lui même, le Marist FC égalise à la 88’.
 
Les clubs qualifiés pour les demi finales sont Tefana pour Tahiti, Auckland City et team Wellington pour la Nouvelle Zélande et Magenta pour la Nouvelle Calédonie. SB / FTF

Football – Ligue des champions OFC : Tefana se qualifie en demi finale devant son public

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Jean-Jacques Urvoas : "Partout sur le territoire de la République la loi est la même"

$
0
0
Jean-Jacques Urvoas :
Avant d’inaugurer lundi matin, le centre de détention de Papeari, Jean-Jacques Urvoas, le ministre de Justice, a visité les établissements pénitentiaires de Nuku Hiva et de Raiatea. "Partout sur le territoire de la République, la loi est la même avec la même rigueur. Elle s’applique avec la même fermeté", a-t-il souligné.

Pas d’enceinte autour de cette prison. En journée, la porte est ouverte. Dans le village de Taiohae, la prison peut accueillir cinq détenus. Aujourd’hui, ils ne sont que trois. Les condamnés qui viennent ici, sont en fin de peine et sont marquisiens. "J’étais à Nuutania avant d’être ici", explique un détenu à l’ombre du manguier devant l’établissement pénitentiaire. "Comme on est chez nous,ça se passe mieux ici."

Ce samedi, pour la première fois, un ministre de la Justice la visitait. Le bâtiment sent la peinture, les lits ont été faits.Tout est bien rangé. Pendant sa visite, le garde des Sceaux, rompus aux visites de prison en métropole, n’a pas caché sa surprise. "C’est la première fois que je vois un établissement aussi petit", a-t-il souligné."Je suis satisfait de découvrir ici aux îles Marquises un établissement particulier de l’administration pénitentiaire. C’est rassurant pour montrer la capacité du service public à s’adapter à l’insularité et aux spécificités."

Jean-Jacques Urvoas :
En France, il existe un seul autre centre pénitentiaire qui ressemble à celui de Taiohae. C’est celui de Casabianda en Corse. Là il n’y a pas de barreaux, de murs d'enceinte et de miradors, la prison de Casabianda, spécialisée dans l'accueil des délinquants sexuels, prépare leur réinsertion par des travaux agricoles.

Après avoir visité les cellules, la salle de sport et la salle de culture, le ministre de la Justice souligne : "C’est très important qu’il existe un établissement ici de façon à ce que l’on voit que la sanction est prononcée. Nous sommes sur une île qui n’est pas très grande. Partout sur le territoire de la République, la loi est la même avec la même rigueur. Elle s’applique avec la même fermeté."
Pour autant, il ne s’agit pas pour le ministre de la Justice de vouloir reproduire ce qui se fait aux Marquises dans d’autres régions de France. "Il y a plusieurs manières de purger sa peine, de payer sa dette à la société, plusieurs manières de se préparer à revenir dans ce que nous appelons, nous, le milieu ouvert, c’est-à-dire la vie classique", met en avant Jean-Jacques Urvoas. "Je ne suis pas certain qu’il faille chercher des capacités de recopier ce qui est spécifique aux Marquises."

Tamatea Richard, un des gardiens de la prison de Taiohae
Jean-Jacques Urvoas :
Revêtu de l’habit d’agent pénitentiaire, Tamatea Richard présente une des cellules de la prison de Taiohae au ministre de la Justice. Au total, ils sont trois surveillants et un responsable à s’occuper de la prison au quotidien et des détenus. Tamataea Richard vient tout juste de rejoindre cet établissement pénitentiaire. L’an dernier, fin février, il était parti pour Agen se former avec d’autres Polynésiens qui travailleront au centre de détention de Papeari. "En plus d’une formation théorique, on a appris à se défendre et on a des cours de psychologie pour savoir comment parler avec les personnes détenues, on a eu une très bonne formation."

Originaire de Nuku Hiva, Tamataea Richard a postulé dès qu’il a su qu’un appel à candidatures pour un poste de surveillant au centre de Taiohae. "C’était le moment où jamais", souligne-t-il. Il a ainsi pu s’installer avec ses enfants et sa femme qui a aussi un travail sur l’île.
Tamatea s’est inscrit au concours de gardien de prison car "Avec mon père, qui était administrateur d’État adjoint, j’ai pris goût au service public."

"Certains de mes élèves sont assez délicats et investis"
Jean-Jacques Urvoas :
Onze détenus sont actuellement au centre pénitentiaire de Raiatea. Des activités pour favoriser l’insertion des prisonniers après leur sortie sont organisées. Depuis 2013, Guillaume Iotefa, artisan d’art, leur donne des cours de pyrogravure, dessin, techniques de peinture… "Certains de mes élèves sont assez délicats et investis", explique l’artiste en montrant au ministre de la Justice les œuvres réalisées. "Chaque semaine, avec cinq détenus, nous passons trois heures ensemble. Elles se passent la plupart du temps dans le silence."
Des cours de maths ou de français sont aussi donnés. Comme à la prison de Taiohae, ce sont les détenus en fin de peine qui viennent dans cet établissement. "Ici, c’est propre, confortable et on mange bien", assure un détenu.
L’établissement peut accueillir jusqu’à 18 personnes.

Jean-Jacques Urvoas, ministre de Justice
"Cela doit être un moment utile"

"Une personne condamnée passe un moment de sa vie en prison. Cela doit être un moment utile. Une prison ce n’est pas simplement un espace dans lequel on vit quelques années. C’est aussi un lieu dans lequel on doit pouvoir apprendre, découvrir et avoir envie de rebâtir quelque chose à l’extérieur. J’avais envie de savoir quels types d’activités étaient proposés aux détenus pendant le temps qu’ils sont contraints de passer ici, notamment ce qui a été fait en matière culturelle avec une capacité d’éveil et une capacité de partage aussi. Je suis convaincu que ce sera un bénéfice pour les détenus qui ont pu participer à ces activités.
C’est un enfermement mais aussi -il faut que les détenus le comprennent, une opportunité à saisir. La possibilité d’avoir un instituteur à disposition est une chance pour redémarrer de la meilleure manière possible."

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Miss Arue : les candidat(e)s ont passé l'oral

$
0
0
Miss Arue : les candidat(e)s ont passé l'oral
ARUE, le 18 mars 2017. Toute la matinée, les candidates et candidats à Miss et Mister Arue se sont présentés un à un, puis en groupe, aux neuf membres du jury pour l’épreuve orale.

Cette première épreuve a donné lieu à une première série de notes qui sera prise en compte dans le calcul final de l’élection prévue le samedi 1er avril au motu de Arue.

Pour soutenir les candidats et montrait l’intérêt porté par la commune à cette élection, le maire Philip Schyle a assisté à une partie des rencontres jury-candidats.

Miss Arue : les candidat(e)s ont passé l'oral

Miss Arue : les candidat(e)s ont passé l'oral

Miss Arue : les candidat(e)s ont passé l'oral

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pénétrez à l'intérieur de la prison de Taiohae

$
0
0
Pénétrez à l'intérieur de la prison de Taiohae
NUKU HIVA, le 19 mars 2017. Jean-Jacques Urvoas, le ministre de Justice, a visité les établissements pénitentiaires de Nuku Hiva et de Raiatea ce samedi. L'établissement pénitentiaire de Taiohae est le plus petit de France. Suivez-nous pour cette visite guidée.

Pénétrez à l'intérieur de la prison de Taiohae
En arrivant par avion à Nuku Hiva, pour arriver jusqu'à la prison de Taiohae, il faut traverser l'île. La route est aujourd'hui entièrement bétonnée. Si vous profitez des magnifiques points de vue sur la route, vous mettrez une heure pour y arriver.

Dès que vous arrivez devant la prison de Taiohae. Vous voyez sa particularité : pas d’enceinte, ni de mirador ou de barbelés.
Le bâtiment est assez petit et a la taille d'une maison. Lla prison peut accueillir cinq détenus. Aujourd’hui, ils ne sont que trois. Les condamnés qui viennent ici, sont en fin de peine et sont marquisiens. "J’étais à Nuutania avant d’être ici", explique un détenu à l’ombre du manguier devant l’établissement pénitentiaire. "Comme on est chez nous,ça se passe mieux ici."

Pénétrez à l'intérieur de la prison de Taiohae
Ce samedi, pour la première fois, un ministre de la Justice visitait cette prison. Le bâtiment sent la peinture, les lits ont été faits. Tout est bien rangé. Pendant sa visite, le garde des Sceaux, rompus aux visites de prison en métropole, n’a pas caché sa surprise. "C’est la première fois que je vois un établissement aussi petit", a-t-il souligné."Je suis satisfait de découvrir ici aux îles Marquises un établissement particulier de l’administration pénitentiaire. C’est rassurant pour montrer la capacité du service public à s’adapter à l’insularité et aux spécificités."

Pénétrez à l'intérieur de la prison de Taiohae
En France, il existe un seul autre centre pénitentiaire qui ressemble à celui de Taiohae. C’est celui de Casabianda en Corse. Là il n’y a pas de barreaux, de murs d'enceinte et de miradors, la prison de Casabianda, spécialisée dans l'accueil des délinquants sexuels, prépare leur réinsertion par des travaux agricoles.

Pénétrez à l'intérieur de la prison de Taiohae
Après avoir visité les cellules, la salle de sport et la salle de culture, le ministre de la Justice souligne : "C’est très important qu’il existe un établissement ici de façon à ce que l’on voit que la sanction est prononcée. Nous sommes sur une île qui n’est pas très grande. Partout sur le territoire de la République, la loi est la même avec la même rigueur. Elle s’applique avec la même fermeté."

Pénétrez à l'intérieur de la prison de Taiohae

Pénétrez à l'intérieur de la prison de Taiohae

Pénétrez à l'intérieur de la prison de Taiohae

Tamatea Richard, un des gardiens de la prison de Taiohae
Pénétrez à l'intérieur de la prison de Taiohae
Revêtu de l’habit d’agent pénitentiaire, Tamatea Richard présente une des cellules de la prison de Taiohae au ministre de la Justice. Au total, ils sont trois surveillants et un responsable à s’occuper de la prison au quotidien et des détenus. Tamataea Richard vient tout juste de rejoindre cet établissement pénitentiaire. L’an dernier, fin février, il était parti pour Agen se former avec d’autres Polynésiens qui travailleront au centre de détention de Papeari. "En plus d’une formation théorique, on a appris à se défendre et on a des cours de psychologie pour savoir comment parler avec les personnes détenues, on a eu une très bonne formation."

Originaire de Nuku Hiva, Tamataea Richard a postulé dès qu’il a su qu’un appel à candidatures pour un poste de surveillant au centre de Taiohae. "C’était le moment où jamais", souligne-t-il. Il a ainsi pu s’installer avec ses enfants et sa femme qui a aussi un travail sur l’île.
Tamatea s’est inscrit au concours de gardien de prison car "Avec mon père, qui était administrateur d’État adjoint, j’ai pris goût au service public."

Pénétrez à l'intérieur de la prison de Taiohae

Pénétrez à l'intérieur de la prison de Taiohae

Pénétrez à l'intérieur de la prison de Taiohae

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Raiatea abrite 11 détenus

$
0
0
Raiatea abrite 11 détenus
RAIATEA, le 19 mars 2017. Avant d’inaugurer lundi matin, le centre de détention de Papeari, Jean-Jacques Urvoas, le ministre de Justice, a visité les établissements pénitentiaires de Nuku Hiva et de Raiatea.

Samedi soir, il est un peu plus de 17 heures quand l'ATR, qui accueille le ministre de la Justice, arrive à Raiatea. Après quelques minutes en bus, il arrive au centre de détention de Raiatea. Il fait nuit. Les détenus sont dans leur "dortoir". Ce sont les agents de l'administration pénitentiaire qui guident le garde des Sceaux et la longue délégation qui l'accompagne.


Raiatea abrite 11 détenus
Onze détenus sont actuellement au centre pénitentiaire de Raiatea. Des activités pour favoriser l’insertion des prisonniers après leur sortie sont organisées.

Raiatea abrite 11 détenus
Depuis 2013, Guillaume Iotefa, artisan d’art, leur donne des cours de pyrogravure, dessin, techniques de peinture… "Certains de mes élèves sont assez délicats et investis", explique l’artiste en montrant au ministre de la Justice les œuvres réalisées. "Chaque semaine, avec cinq détenus, nous passons trois heures ensemble. Elles se passent la plupart du temps dans le silence."


Raiatea abrite 11 détenus

Raiatea abrite 11 détenus

Raiatea abrite 11 détenus

Raiatea abrite 11 détenus
Des cours de maths ou de français sont aussi donnés. Comme à la prison de Taiohae, ce sont les détenus en fin de peine qui viennent dans cet établissement. "Ici, c’est propre, confortable et on mange bien", assure un détenu.
L’établissement peut accueillir jusqu’à 18 personnes.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Natation : Stéphane Debaere reprend le chemin des bassins

$
0
0
Avec un programme allégé pour être le plus performant possible, Stéphane Debaere a su prendre de bonnes marques sur ses courses de prédilection, le 50m brasse et le 100m Nage Libre ce weekend à Montpellier.
Natation : Stéphane Debaere reprend le chemin des bassins
Organisé dans le bassin des championnats de France élite 2016, le meeting de régional du 3MUC et de La ligue Occitanie enregistrait 498 participants dont Hugo LAMBERT, ancien licencié du Cercle des Nageurs de Polynésie, et maintenant à l’ASPTT Montpellier.

Stéphane se classe 1er dans ses deux courses :

50m brasse en 29″39
100m NL en 51″32

Hugo avait un programme plus conséquent lors de cette compétition qui lui a permis de se situer avant les nationales 2 qualificatives pour les France élites.

Le mot du champion Stéphane Debaere :

J’espérais mieux au niveau chronométrique c’est sûr. C’est en même temps porteur d’un message que je connais bien qui est de prendre conscience que performer en sprint ne se fait pas avec seulement 2 mois d’entraînements dans les bras (j’ai repris début Janvier sérieusement). Je souhaitais nager sous les 29 secondes au 50m brasse, mais j’ai fais 29″39. Et sous les 51 secondes au 100m nage libre, mais je fais 51″32. J’en suis pas loin cela dit. J’ai fait un gros stage fin Février/ début Mars avec beaucoup de kilomètres dans l’eau et une grosse charge en musculation. Manifestement je mets un peu plus de temps que prévu à récupérer. Néanmoins, après analyse vidéo de mes courses, c’est pas si mal que ça. Ma prochaine sortie est dans 10 jours. A moi de me servir de mon expérience en étant patient, de respecter mon corps en retrouvant un peu de fraicheur et je me remettrai naturellement sur les bons rails.”

Suivez toutes l’actualité de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Beachsoccer : Les Tiki Toa en route pour les Bahamas

$
0
0
Les Tiki Toa participeront à prochaine Coupe du monde de Beach Soccer de la FIFA qui se tiendra à Nassau, aux Bahamas, du 27 avril au 7 mai prochains.
Beachsoccer : Les Tiki Toa en route pour les Bahamas
Récemment désignée meilleure équipe de l’année 2016 lors des Trophées du Sport, la sélection nationale entrainée par Teva ZAVERONI avait entamé sa préparation pour cet évènement prestigieux il y a tout juste un an, en Californie, lors de l’ USA Beach Soccer Cup. Depuis, l’équipe s’était rendue en Suisse pour un camp d’entrainement, au Japon pour une série de test matches et à Dubai pour une compétition internationale.

A Tahiti, pour affiner leur condition physique, les joueurs ont pu notamment bénéficier des précieux conseils du préparateur physique Roberto COWAN, que l’on ne présente plus. Du côté du jeu en lui même, les terrains de beach soccer du Stade Willy BAMBRIDGE, de Taharu’u à Papara et de Mataiea ont accueilli l’équipe au cours des 8 derniers mois.

A 6 semaines du coup d’envoi du mondial, les Tiki Toa entrent désormais dans la dernière ligne droite de leur préparation. Ils se sont envolés hier soir pour Nassau où ils s’entraîneront matin et soir dans le but de se familiariser avec le sable et l’environnement de la capitale bahaméenne.

Pour ce camp d’entraînement intensif, le sélectionneur national, Teva ZAVERONI, a retenu un groupe de 14 joueurs parmi lesquels 11 étaient membres de l’équipe qui avaient atteint la finale au Portugal en 2015.

Si les 3 autres joueurs n’ont jamais disputé de phase finale de Coupe du Monde, deux d’entre eux comptent toutefois quelques sélections avec les Tiki Toa. Il s’agit de Teiva IZAL, qui a porté le maillot rouge et blanc entre 2012 et 2013 puis de Tunui PIHAATAE, qui faisait partie du groupe lors de la double confrontation contre le Japon au mois de septembre dernier.

Le dernier arrivé, Ariihau TERIITAU, est un jeune joueur qui jouit déjà d’une grande expérience. En effet, pilier de la défense de l’AS Pirae, le robuste stoppeur était capitaine de la sélection U-20 qui avait disputé la Coupe du monde U-20 de la FIFA en 2009 au Caire, en Egypte, sous la houlette de Lionel CHARBONNIER.

Parmi ces 14 joueurs, Teva ZAVERONI n’en retiendra que 12, comme stipulé dans le règlement du tournoi. Il devra faire des choix et communiquer sa liste finale à la FIFA au plus tard le 14 avril. Le sélectionneur polynésien a décidé d’emmener un groupe élargi à Nassau afin d’apporter du dynamisme aux séances d’entraînement de l’équipe, créer de l’émulation dans le groupe mais aussi pour palier à d’éventuelles blessures lors de la préparation. En incorporant des nouveaux joueurs dans le groupe, il s’agit également de préparer la relève des Tiki Toa.

Demi-finalistes en 2013 puis finalistes en 2015, les tahitiens tenteront cette année de décrocher le titre suprême. La première étape de leur quête débutera le jeudi 28 avril face au Brésil, Champion d’Amérique du Sud, vainqueur de la SAMSUNG Beach Soccer Intercontinental Cup 2016 et, par conséquent, grand favori de cette Coupe du monde.

Ils devront ensuite passer l’obstacle nippon dans leur deuxième match de poule avant d’affronter le champion d’Europe polonais le mardi 2 mai. On se souvient des deux rencontres amicales des Tiki Toa contre le Japon en 2016 qui s’étaient soldées par 2 défaites tahitiennes.

Quant à l’équipe nationale de Pologne, Naea BENNETT et les siens les avaient battus sur le score de 5 buts à 4 à Dubaï en novembre dernier.

La délégation tahitienne s’est envolée dans la nuit de mercredi à jeudi sur le vol Air Tahiti Nui TN 102 en direction de Los Angeles. Monsieur Jean-François MARTIN, membre du Comité Exécutif de la FTF et Vairani DAVIO, désignée Chef de délégation pour le tournoi étaient venus saluer les joueurs à l’aéroport.

Ces derniers feront étape à Miami avant d’arriver à Nassau le vendredi 17 mars à midi. L’équipe séjournera dans des appartements le long de la plage de Paradise Island, leur lieu d’entraînement pendant la préparation, avant d’intégrer quelques centaines de mètres plus loin, l’hôtel officiel de la FIFA le 24 avril 2017.

Liste des 14 joueurs pré-sélectionnés
Prénom Nom Club
Jonathan TOROHIA Mataiea BSC
Angelo TCHEN Tiki Tama BSC
Ariihau TERIITAU Tiki Tama BSC
Heimanu TAIARUI Tereone BSC
Raimoana BENNETT Tiki Tama BSC
Patrick TEPA Tiki Tama BSC
Raimana LI FUNG KUEE Tiki Tama BSC
Heiarii TAVANAE Tiki Tama BSC
Naea BENNETT Tiki Tama BSC
Tearii LABASTE Tiki Tama BSC
Teva ZAVERONI Mataiea BSC
Franck REVEL Tiki Tama BSC
Tunui PIHAATAE Mataiea BSC
Teiva IZAL AS Vénus BSC


Pour parfaire leur préparation, l’équipe se rendra le 9 avril en Amérique centrale, au Salvador, pour prendre part à la Copa Pilsener 2017.

Invités de marque du promoteur de l’évènement, les vice-champions du monde affronteront le Panama, tout récent champion d’Amérique Centrale, l’Equateur et le pays hôte dans une poule unique.

Les matches de cette 5ème édition se tiendront les jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 avril prochains sur le stade de beach soccer de la Costa del Sol située dans le département de La Paz.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une association polynésienne récompense les inventeurs aquatiques

$
0
0
Une association polynésienne récompense les inventeurs aquatiques
PAPEETE, le 20 mars 2017 - Les gagnants du "HUS Design Prize" ont été dévoilés par l'association polynésienne Human underwater society. Des instruments de musique sous-marins, un drone de sauvetage en mer, un salon immergé… Ces Géo Trouvetou de la mer ont tous gagné un billet pour la Polynésie et présenteront leurs inventions aux Polynésiens !

Les résultats du concours d'engineering et de design 2016-2017 de l'association Human underwater society (HUS, voir leur site web) recèlent de pépites technologiques. On y trouve de tout, du plus génial au plus futile. Par exemple le drone de sauvetage en mer "Speed Rescue" de DNG solution (2ème en catégorie Start-up) serait idéal pour les plages non surveillées de nos îles touristiques.

Le prix du public, lui, a récompensé le projet un peu fou des Danois de Between Music : des instruments aquatiques permettant d'organiser un concert sous-marin !

Le communiqué officiel mentionne également le projet "Atlantis (lauréat catégorie Start-up), un navire pouvant naviguer sur et sous l’eau en extrayant l’oxygène de l’eau ; ACBU, un système de détendeur de plongée intégrant un aérosol pour asthmatiques (dauphin catégorie étudiants) ou encore le salon sous-marin du cabinet d’architecture belge Tetra." Un Tahitien est même dans les gagnants : Eric Descourvières, pour son projet Tahua Tai de plate-forme flottante touristique.

Les inventeurs viendront à Tahiti dans l'année

L'association, qui promeut le développement des technologies aquatiques et essaye de construire une Cité des technologies sous-marines, organisait la première édition de ce prix. Elle compte bien le renouveler tous les ans.

Les gagnants remportent un abonnement d'un an au magazine Plongeurs international, mais surtout des billets d'avions Air Tahiti Nui pour venir rencontrer l'association et présenter leurs inventions aux Polynésiens. La HUS assure que la plupart d'entre eux présenteront leurs projets au grand public lors de leur venue… De quoi susciter de nouvelles vocations chez nos jeunes les plus débrouillards ?

Les prix préférés de la rédaction :

Une association polynésienne récompense les inventeurs aquatiques

Une association polynésienne récompense les inventeurs aquatiques

Une association polynésienne récompense les inventeurs aquatiques

Une association polynésienne récompense les inventeurs aquatiques

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>