Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Un joueur de foot tué par un crocodile au Mozambique

$
0
0
Un joueur de foot tué par un crocodile au Mozambique
Maputo, Mozambique | AFP | lundi 19/03/2017 - 2Un joueur de football mozambicain de 19 ans a été tué la semaine dernière à Tete, dans l'ouest du pays, par un crocodile qui l'a happé alors qu'il s'entraînait au bord d'un fleuve, a-t-on appris lundi auprès de son club.
La victime, Estevao Alberto Gino, jouait dans le club de 2e division Atletico Mineiro de Tete et vivait près du fleuve Zambèze.
"Ce soir-là (jeudi), il faisait sa gymnastique. Après son jogging, il était les mains dans l'eau quand le crocodile l'a attrapé", a raconté à l'AFP son entraîneur, Eduardo Carvalho.
Deux voisins qui accompagnaient le joueur ont assisté à la scène. "D'après eux, le crocodile faisait cinq mètres de long. Ils n'ont rien pu faire", a ajouté M. Carvalho.
Les attaques de crocodiles sont fréquentes le long du fleuve Zambèze. "Les habitants n'ont pas l'eau courante, donc ils ont l'habitude d'aller au fleuve", a expliqué l'entraîneur.
Un porte-parole de la police locale a confirmé l'incident à l'AFP. Selon Leonel Muchina, le corps de la victime n'avait toujours pas été retrouvé lundi à la mi-journée.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Iles Salomon: séisme de magnitude 6, pas de tsunami

$
0
0
Iles Salomon: séisme de magnitude 6, pas de tsunami
Hong Kong, Chine | AFP | dimanche 19/03/2017 - Un séisme de magnitude 6 a secoué lundi (heure locale) les Îles Salomon, mais aucune alerte au tsunami n'a été émise, a annoncé dimanche l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS).
Le séisme s'est produit à 02H43 locales (15H43 GMT dimanche) à une profondeur de 4 km, à quelque 170 km au nord-nord-est de la capitale Honiara, a indiqué l'institut.
L'archipel est situé sur "la ceinture de feu" du Pacifique, une zone de forte activité tectonique caractérisée par de fréquents séismes et éruptions volcaniques.
En 2007, un tsunami consécutif à un séisme de magnitude 8 avait fait 53 morts et des milliers de sans abri aux Iles Salomon.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pluies diluviennes et inondations au Pérou : 75 morts

$
0
0
Pluies diluviennes et inondations au Pérou : 75 morts
Lima, Pérou | AFP | dimanche 19/03/2017 - Les pluies diluviennes causées par El Niño qui s'abattent depuis plusieurs jours sur le Pérou ont continué dimanche et provoqué inondations, avalanches et coulées de boue, dont le bilan s'établissait à 75 morts.
Selon l'Institut national de défense civile du Pérou (INDECI), 75 personnes ont été tuées et plus de 625.000 autres affectées par ces intempéries, dont 70.000 qui ont perdu leur domicile.
La Croix-Rouge du Pérou a déployé des équipes de secours d'urgence dans les zones les plus touchées pour fournir des abris, de l'eau, des équipements sanitaires et de la nourriture, a indiqué la Croix-Rouge internationale dans un communiqué.
"Les premières évaluations de la Croix-Rouge sur le terrain montrent des dégâts extrêmement importants. Beaucoup de personnes ont tout perdu. Elles auront besoin d'aide pour reconstruire leur vie", a estimé Walter Cotte, directeur régional de la Croix-Rouge internationale pour les Amériques, cité par le communiqué.
"Le nord du Pérou n'a pas connu une telle situation depuis la fin des années 1990", a-t-il ajouté.
La capitale péruvienne Lima, dont les dix millions d'habitants subissent les effets du phénomène météorologique El Niño depuis janvier, a été particulièrement touchée, avec des milliers de sinistrés et la perspective d'une rupture d'approvisionnement en eau potable.
Le gouvernement a débloqué vendredi une aide d'urgence de 760 millions de dollars face à ces fortes pluies, provoquées par le réchauffement des eaux de l'océan Pacifique au nord du Pérou et l'absence de vents depuis l'Equateur.
Les pluies qui ont frappé ce pays ces dernières semaines sont similaires à celles qu'avaient connues le Pérou au cours du dramatique El Niño de 1998, lors duquel 500 personnes avaient trouvé la mort.
Le pire phénomène El Niño au Pérou a été celui de l'hiver 1982-1983, pendant lequel 9.000 personnes avaient péri, victimes notamment des épidémies, avec une chute de 11,6% du PIB. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Australie: Un pêcheur vraisemblablement tué par un crocodile

$
0
0
Australie: Un pêcheur vraisemblablement tué par un crocodile
Sydney, Australie | AFP | lundi 19/03/2017 - Un pêcheur dont la dépouille a été repêchée lundi dans les eaux du nord de l'Australie a vraisemblablement été victime d'une attaque de crocodile, a annoncé la police.
L'homme de 35 ans était parti pêcher seul au large d'Innisfail, localité située au sud de Cairns, dans l'Etat du Queensland. Sa disparition a été signalée dimanche soir quand son bateau et son arbalète de chasse sous-marine ont été retrouvés.
Des opérations de recherches impliquant notamment des moyens aériens ont été lancées et son corps a été découvert lundi matin.
"Les investigations préliminaires laissent penser que l'homme a été attaqué par un crocodile", a indiqué la police du Queensland, qui pense qu'il s'agit d'un animal de quatre mètres. Les autorités tentent de retrouver la bête.
Le Cairns Post rapporte de son côté qu'un animal particulièrement agressif, qui pourrait être le même, a attaqué dimanche soir un bateau de la police. 
L'inspecteur Rhys Newton a indiqué que ce type de comportement était souvent observé quand l'animal avait récemment tué ou tentait de protéger une source de nourriture.
Le crocodile marin (Crocodylus porosus) vit dans les marais et les rivières des régions côtières du nord du pays, et tolère aussi bien l'eau salée que l'eau douce. Son poids peut atteindre une tonne et sa taille 7 mètres, ce qui en fait le plus gros reptile vivant. 
Espèce protégée depuis 1971, elle n'est plus considérée comme menacée et sa population oscillerait entre 75.000 et 100.000 individus. Les crocodiles tuent en moyenne deux personnes chaque année.
Un quadragénaire australien a été tué en janvier par un crocodile en traversant à gué une rivière du nord de l'île-continent, en un passage notoirement connu pour être infesté de ces dangereux reptiles.
Plusieurs centaines de crocodiles sont abattus chaque année dans le Queensland et dans le Territoire du Nord voisin afin de protéger les populations et le bétail.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Australie: l'immobilier s'envole, le nombre de SDF aussi

$
0
0
Australie: l'immobilier s'envole, le nombre de SDF aussi
Sydney, Australie | AFP | lundi 19/03/2017 - Le nombre de SDF est en augmentation en Australie, préviennent les spécialistes. Si l'Australie a évité toute récession pendant un quart de siècle, un nombre grandissant de ses habitants ont été laissés sur le carreau.
Le boom économique, alimenté par des investissements massifs dans l'industrie minière, a provoqué la hausse des prix de l'immobilier et rempli les poches de bon nombre d'Australiens.
Mais Sydney et Melbourne, les plus grandes villes du pays, arrivent respectivement en deuxième et 10è position d'une liste mondiale des villes où le logement est le plus cher. 
Des voix s'élèvent pour réclamer aux gouvernements fédéral et des Etats des logements sociaux. "Si on compare à Londres ou à New York, le nombre de personnes qui recherchent du soutien car elles n'ont pas de logement est comparativement plus élevé", déclare à l'AFP Katherine McKernan, directrice de l'agence spécialisée Homelessness New South Wales (NSW). "L'Australie est un pays riche et ne devrait pas avoir ces niveaux de SDF".
Selon l'Agence australienne pour la santé et les affaires sociales, en 2015/16, 279.000 personnes, un record, ont fait une demande auprès des services s'occupant des sans abris, parmi lesquelles des victimes de violences conjugales et familiales. Il s'agit d'une hausse de 33% comparé à 2011/12, lorsque ces statistiques ont commencé à être compilées.
Plus de 100.000 SDF ont été comptabilisés lors du recensement national de 2011. Un recensement mené en 2016 devrait témoigner de la hausse de ces chiffres, redoutent les associations d'aide aux sans abri.
Les SDF sont plus visibles dans les grandes villes. Au centre de Sydney, Lanz Priestley a érigé un campement de fortune, appelé "lieu sûr" et proposant de la nourriture 24 heures sur 24, à quelques mètres de la Banque centrale, de tours de bureaux rutilantes et du Parlement de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud.
"Les gens ont le droit fondamental de se sentir en sécurité", dit-il. 
Nina Wilson, 20 ans, aide M. Priestley à gérer l'endroit. "J'ai maintenant un logement provisoire car je suis enceinte de six mois. C'est ma façon de rendre ce qu'on m'a donné car je sais ce que c'est que d'être SDF". 
Salvatore Magenta, 64 ans, explique vivre dans la rue depuis 2000 et avoir des problèmes de santé. "Pendant 15 ans, j'ai dormi dans une voiture et je ne disais à personne ce qu'il m'arrivait. Bientôt, j'aurais besoin d'un logement ou on va me retrouver mort dans la rue".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Trois mineurs interpellés à Nouméa après un vaste incendie industriel

$
0
0
Trois mineurs interpellés à Nouméa après un vaste incendie industriel
Nouméa, France | AFP | lundi 19/03/2017 - Trois mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur un vaste incendie industriel la semaine dernière à Nouméa, a annoncé lundi la police.    
Ces trois mineurs âgés de 15, 16 et 17 ans sont suspectés d'avoir participé à l'incendie qui a totalement détruit lundi dernier 4.800 mètres carrés d'entrepôts appartenant aux sociétés Cellocal et Sofaplast.
Près d'une centaine de pompiers de la ville étaient intervenus pendant près de 40 heures pour venir à bout du sinistre, en raison notamment des matériaux très inflammables, stockés par ces entreprises fabriquant du papier toilette et des emballages en plastique.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le déjeuner du souvenir des anciens de l'Aviation

$
0
0
Le déjeuner du souvenir des anciens de l'Aviation
PAPEETE, 20 mars 2017 - Plusieurs anciens de l'aviation se sont retrouvés pour un déjeuner du souvenir, la semaine dernière.

Mercredi dernier les anciens de l’aviation à Tahiti se sont réunis autour d’une bonne table afin de se remémorer quelques souvenirs liés à l’ouverture de la piste de Tahiti-Faa’a. Ce repas, organisé dans un restaurant du centre-ville à regroupé des vétérans du Réseau Aérien Interinsulaire (RAI), des Transports Aériens Intercontinentaux (TAI) et de l’Aviation Civile. Tous se réunissent régulièrement afin de ne pas rompre le lien qui les unit : cette époque où les habitants de Tahiti se réunissaient en nombre au "virage du flamboyant", à Faa’a, pour voir décoller quelques jours par semaine les premiers avions gros porteurs venus de l’autre côté de la planète.

Anciens techniciens, anciennes hôtesses ou anciens responsables des différents services administratifs de ces compagnies et des infrastructures aéroportuaires, c’est avec joie et avec beaucoup d’émotion qu’ils se sont regroupés autour d’un excellent maa tinito pour se remémorer les années soixante. Des années où ils se sont rencontrés et ont travaillé ensemble à la mise en place de ce qui allait contribuer au désenclavement de la Polynésie Française par rapport au reste du monde.

Bien des souvenirs furent évoqués au cours de ce déjeuner, bien des anecdotes furent remises au goût du jour en cette occasion mais aussi beaucoup d’émotion à l’évocation du souvenir des amis et collègues aujourd'hui disparus. Tout cela sans nostalgie et dans une ambiance de pure camaraderie.

Il fut aussi question des projets d’avenir, à savoir de la poursuite des travaux de rénovation du Bermuda entrepris au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget. Ce Bermuda est l’hydravion qui a relié entre elles les îles polynésiennes durant ces années où il n’existait pas de pistes d’aviation. Autre projet : le futur emplacement de la stèle de Paul Bernard, en hommage au fondateur de la compagnie TAI dans l'aérogare de Tahiti-Faa’a. Les anciens de l'aviation ont programmé de se retrouver au mois d’octobre pour rendre hommage à Paul Bernard et pour de nouveau partager quelques moments ensemble autour d’une aussi bonne table que celle qui les a réunis la semaine dernière.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Décès de Muriel Ferrand épouse Tuihani

$
0
0
Décès de Muriel Ferrand épouse Tuihani
PAPEETE, 20 mars 2017 - Les familles Ferrand, Tuihani, Richmond, Chin Foo et alliés ont la douleur de vous faire part du décès de leur mère, grand-mère, arrière grand-mère, sœur et tante en la personne de Mme Muriel, Rose Ferrand épouse Tuihani.

Muriel Ferrand épouse Tuihani est décédée ce dimanche 19 mars, dans sa 87è année. Son corps sera exposé le lundi 20 mars à partir de 17 heures à l'Eglise Maria No Te Hau de Papeete. Une veillée aura lieu à 19 heures. L'inhumation suivra le mardi 21 mars à 14h30 au cimetière de l'Uranie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Basket – Challenge Tahiti/USA : Du beau spectacle en perspective

$
0
0
Deux équipes américaines arrivent cette semaine à Tahiti pour participer à un tournoi de basket et à des matchs d’exhibition. Faana Taputu et Georgy Adams ont reçu les médias au siège de la fédération tahitienne de basket vendredi afin de présenter un programme qui devrait permettre au public d’apprécier le spectacle proposé par ces joueurs venus de la Mecque du basket ball, les Etats Unis.
Basket – Challenge Tahiti/USA : Du beau spectacle en perspective
Depuis le retour de Georgy Adams en Polynésie après une carrière de joueur puis d’entraineur au sein des plus grands clubs français, le basket polynésien tente de se moderniser et d’évoluer. Georgy a été également l’initiateur d’un programme de formation professionnelle en réussissant à créer une synergie entre Etat, Pays, fédération française et fédération tahitienne de basket.
 
Grâce aux contacts de Hiro Tinirauarii, un des adjoints du président de la fédération tahitienne de basket Faana Taputu, deux équipes américaines arriveront à Tahiti pour un programme sportif mais aussi culturel chargé. Pour Georgy Adams « le basket est le sport–roi aux Etats Unis, ces échanges sont donc intéressants pour nos joueurs mais aussi pour le public qui viendra on l’espère en nombre pour assister aux matchs. »

Basket – Challenge Tahiti/USA : Du beau spectacle en perspective
Parole à Faana Taputu :
 
Vous avez plusieurs débouchés pour vos jeunes ?
 
« Aujourd’hui, nous avons des jeunes qui sont en métropole par le biais des clubs formateurs. On a également une jeune fille qui est en pôle France, le jeune Hereata Richmond qui mesure 1M93 et qui a seulement 14 ans. Ce sera un de nos piliers pour les jeux du Pacifique de 2019. Avec l’arrivée de ces Américains, cela nous fait une deuxième filière. »
 
« On sait que les Américains sont les meilleurs dans le monde. On a un jeune qui a intégré une école dans l’Utah, aux US, il s’appelle Raimoana Tinirauarii. Il a 16 ans et se débrouille bien là bas. Par le biais de son papa qui s’occupe des relations avec les Etats Unis, on a pu mettre en place cette filière sport-études vers les Etats Unis. »
 
Quel est le programme ?
 
« L’arrivée est prévue le mercredi 22 mars au matin et le tournoi démarrera le soir même. Le tournoi comportera 4 équipes, ils viennent avec deux équipes et nous fourniront deux équipes, une en U17 et une sénior U25. La finale se fera le lundi 27 mars, nous verrons alors qui sera le vainqueur de ce tournoi. »
 
« Je tiens à remercier la commune de Taiarapu ouest pour leur partenariat. Les équipes américaines s’y rendront pour un match d’exhibition. Ils vont être accueillis selon la tradition polynésienne. Il y aura de la confection de chapeaux, la visite du Pari, le ma’a polynésien, la plage et la vague de Teahupo’o. Ce sera pour eux un voyage sportif mais aussi culturel. »
 
C’est une manière de se préparer pour les futures échéances ?
 
« Voilà, on a les tournois Océania du 9 au 16 juillet à Guam pour les U17, il y a aussi la préparation de notre sélection sénior en Nouvelle Zélande en vue de la qualification pour les Jeux de 2019. »
 
Georgy Adams a pu donner un coup de boost au basket local ?
 
« Dès l’arrivée de Georgy, il y a trois ans, on a démarré nos interventions dans les écoles, on s’est aperçu qu’il fallait prendre les jeunes le plus tôt possible. On a commencé par la presqu’île et les écoles de la ville, pour montrer aux enseignants comment il fallait entrainer ces jeunes là. Depuis deux ans, on a travaillé sur la formation de nos cadres en mettant en place avec le Pays le brevet professionnel. 12 personnes ont été formées et aujourd’hui ils passent à l’action dans les écoles, dans les communes et c’est merveilleux. »
 
On a vu Aorai gagner au niveau du Pacifique mais perdre systématiquement en France ?
 
« Ce n’est pas grave, c’est vrai qu’on est forts ici et en Nouvelle Calédonie, en métropole le niveau est plus élevé. C’est justement suite à ces rencontres que l’on pourra se développer. Il ne faut pas rester focalisés sur nous mêmes mais il faut savoir voir plus loin. Grâce aux formations justement, on va tirer le basket vers la performance. » Propos recueillis par SB

Basket – Challenge Tahiti/USA : Du beau spectacle en perspective

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Futsal – Festival des îles : Cinq frères dans l’équipe tenante du titre

$
0
0
Le Festival des îles se déroulera à Pirae du 27 mars au 1er avril. Inscrit au calendrier des grandes manifestations du Pays, cet événement populaire exceptionnel permet à des athlètes provenant de nombreuses îles de Polynésie de se rencontrer à travers une passion commune, celle du futsal, du foot à 11 et du beach soccer. Nous avons rencontré Smith Tino, de l’équipe tenant du titre de Viarei, Punaauia.
Futsal – Festival des îles : Cinq frères dans l’équipe tenante du titre
Le Festival des îles est un événement exceptionnel. Cette année, la fédération tahitienne de football en proposera la 9e édition. Quelques chiffres : 2194 participants, 138 équipes, 869 billets d’avion, 157 billets de transport maritime, 8 bus pour le transport des athlètes, 6 structures d’hébergement et 4 centres de restauration…La FTF et ses bénévoles convient le public pour la grande cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 28 mars à Fautaua.
 
La discipline phare du Festival reste le futsal. Début 2016, la sélection de Tahiti n’avait pas pu se qualifier pour la Coupe du monde de la discipline face aux Salomon, aux Fidji, à la Nouvelle Zélande et au Vanuatu. La discipline, qui compte plus de 5 000 adhérents en Polynésie, continue de se développer. Un championnat annuel Top Nike, comprenant 8 équipes est proposé depuis trois ans.
 
Nous avons été à la rencontre de Smith Tino, un des meilleurs joueurs de Polynésie, membre de la sélection de Tahiti. Avec l’équipe de Viarei de Punaauia, coachée par Victor Ah-lo, il a remporté le dernier championnat Top Nike et les deux dernières éditions du Festival des îles. Fait exceptionnel, il partage cette passion avec son beau frère Yord Souday et ses quatre frères, tous titulaires de l’équipe : O’neal, Steven, René et Nelson Tino. SB / FTF

Futsal – Festival des îles : Cinq frères dans l’équipe tenante du titre
Parole à Smith Tino :
 
Vous allez  défendre vos chances à fond ?
 
« Oui, mais je pense que cela va être dur, vu que l’on a pas commencé notre préparation dès janvier contrairement aux autres années. Cela va être un sacré challenge de tenter de conserver notre titre cette année. Bon, c’est vrai qu’on a terminé le championnat Top Nike à la première place mais c’est dur de rester champion et de tout gagner. Les cinq frères, avec notre beau frère, seront là, pour le reste c’est plutôt une nouvelle équipe. »
 
Quelques mots sur cette aventure familiale ?
 
« Tout a commencé à Takaroa, aux Tuamotu. On avait eu la volonté de découvrir un autre niveau par rapport au Tuamotu. Je pense qu’on a bien fait de quitter Takaroa en 2011, cela va faire 8 ans qu’on est là sur Tahiti et qu’on pratique le futsal avec mes frères et mon beau frère. On forme un groupe. C’est rare dans le sport, je pense. Malgré certains matchs difficiles, on essaye de rester soudés lors de chaque match de championnat. »
 
Vous avez des qualités différentes ?
 
« Oui. Il y a un frère qui tire plus fort que les autres, un qui est plus technique, un autre qui a plus d’intelligence dans le jeu, un autre qui est très fort défensivement…Chacun a ses qualités. »
 
Le futsal est un passe-temps, une passion ?
 
« C’est plus qu’un passe-temps, c’est notre vie, on aime ce sport comme on aime notre femme, c’est à dire à la folie ! (rires) Grâce au futsal, on a changé, on découvre autre chose. Grâce au futsal, on a développé nos qualités, jusqu’à pouvoir rentrer dans la sélection de Tahiti. »
 
Le Festival des îles est un événement extraordinaire ?
 
« Pour mes frères et moi, c’est la Coupe du monde des îles ! (rires) C’est une fois dans l’année, c’est vraiment important pour nous ce challenge. On n’y va pas seulement pour s’amuser mais pour essayer d’être à un niveau supérieur par rapport aux autres. C’est incroyable de voir les îles venir chaque année. Le public a son équipe à défendre, on y peut rien. Tout ce qu’on peut faire, c’est montrer au public qu’on sait jouer. On est pas là pour tricher mais pour montrer du beau spectacle. »
 
Un dernier mot ?
 
« Je remercie notre maire de Punaauia qui nous a aidés financièrement pour les maillots et les chaussures. Je remercie notre présidente Sylvana Ah-lo pour le transport et le reste, notre coach, et un grand fa’ito’ito à toutes les équipes pour ce Festival des îles 2017. » Propos recueillis Par SB / FTF

Futsal – Festival des îles : Cinq frères dans l’équipe tenante du titre

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Législatives 2017 : pas d'investiture "En Marche !" avant le 7 mai

$
0
0
Législatives 2017 : pas d'investiture
PAPEETE, 20 mars 2017 - Le mouvement En Marche ! d'Emmanuel Macron annonce lundi par voie de communiqué qu'aucune investiture en vue des élections législatives de juin 2017 ne sera accordée avant le 7 mai prochain.

Si le parti Tauhotu Rau affirme en Polynésie française, depuis samedi, son soutien à la candidature d'Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle, rien ne garantit à Tauhiti Nena d'obtenir l'investiture En Marche ! en soutien à sa candidature pour les prochaines élections législatives, sur la 1ere circonscription de la Polynésie française.

Patrick Galenon a annoncé samedi à TNTV qu'il se présentera sur la 3e circonscription que s'il obtient de le faire sous les couleurs d'En Marche !.

Dans un communiqué co-signé par Max Dubois, coordinateur outre-mer du mouvement et Heimana Garbet, référent En Marche ! pour la Polynésie, le mouvement d'Emmanuel Macron "tient a préciser très clairement que ces soutiens ne valent pas investiture aux élections législatives. Les investitures ne seront accordées aux candidats par la seule instance politique de notre mouvement qui en a autorité : "La Commission Nationale des Investitures", présidée par Jean-Paul Delevoye".

Les investitures En Marche ! seront dévoilées par la Commission nationale des investitures du mouvement au lendemain de l'élection présidentielle, dont le secon tour est programmé le dimanche 7 mai prochain.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tahiti, destination préférée de la clientèle française de GO Voyages

$
0
0
Tahiti, destination préférée de la clientèle française de GO Voyages
PARIS, le 20/03/2017 - L'agence de voyage en ligne a réalisé un sondage auprès de sa clientèle, afin de connaitre leur destination favorite. Sur les 9 000 personnes ayant répondu à ce sondage, l'île de Tahiti arrive en première position avec 2 084 votes. Bora Bora se hisse à la troisième position avec 572 votants. Une aubaine pour le tourisme polynésien.

"On vous dit île paradisiaque, vous pensez plage de sable fin, nature luxuriante et climat ensoleillé toute l’année ? Oui… mais où exactement ?" Voici les questions qui ont été posées aux clients de l'agence GO Voyages, dans le cadre du lancement de leur guide des îles paradisiaques.

Ce sont donc 8 562 utilisateurs qui ont accepté de jouer le jeu, parmi 25 destinations "présélectionnées et équitablement réparties à travers les différentes régions du monde".

Et la Polynésie française est bien classée. Puisque 23 % des sondés ont choisi l'île de Tahiti avec 2 084 voix. En seconde position, on retrouve l'île de Madagascar avec 906 votes, suivie de l'île de Bora Bora avec 572 votes. La Réunion arrive en 4ème position avec 513 votes, devant les Seychelles, la Nouvelle-Calédonie, les Maldives, l'île Maurice et la Corse. Hawai se hisse à la 10ème place du classement.

Dans le top ten, "la moitié des îles dont ils rêvent est française", indique l'agence de voyage en ligne.

Cependant, beaucoup d'entre eux choisissent de voyager vers des destinations plus proches, "pour des raisons de budget et de temps". Dans le top 5 des réservations effectuées en 2016 sur ce site, la Corse arrive largement en tête suivie par la Guadeloupe et la Martinique. Par contre, Bora Bora rencontre une forte progression en 2016 avec plus de 37 % des réservations.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Invités à l'école maternelle, les parents retournent en classe

$
0
0
Invités à l'école maternelle, les parents retournent en classe
PAPEETE, le 20 mars 2017 - La semaine de l'école maternelle est organisée du 20 au 24 mars sur tout le territoire. Le concept? Inviter les familles à rejoindre leurs enfants sur les bancs de l'école pour mieux cerner leur quotidien. L'événement vise à tisser des liens entre les familles et le corps enseignants pour faciliter les échanges à venir.

La direction générale de l'éducation et des enseignements (DGEE) porte pour la troisième année consécutive l'événement la semaine de l'école maternelle. Cet événement invite les familles à retrouver leurs enfants sur les bancs de l'école. "L'école a toujours été ouverte aux parents", indique Cécile Lenoir, directrice de l'école maternelle Raitama à Taunoa (Papeete), "mais cette manifestation formalise les échanges avec, chaque année, un nouveau thème".

Pour 2016/2017, le thème retenu est le jeu. "Les enseignantes se sont réunies en amont pour organiser leur semaine en fonction. L'idée est de montrer qu'en maternelle, le jeu a une place importante mais qu'il est aussi prétexte à un apprentissage."

Briser des idées reçues

Le passage des familles à l'école est l'occasion de briser certaines idées reçues. "Il y a des parents qui pensent que l'on apprend à lire en maternelle, d'autres que les enfants ne font que jouer", constate Cécile Lenoir. La semaine de l'école maternelle fait la lumière sur les programmes et apprentissage.

Dans les petites classes, les enfants "construisent les 1er outils pour structurer la pensée", ils "mobilisent le langage dans toute les dimensions pour acquérir et développer la conscience phonologique", ils "agissent, s'expriment, comprennent à travers les activités physiques".

Ce lundi matin, à l'école Raitama, les tout-petits font du vélo sous le préau, les petits des exercices dans la cours, les plus grands enchainent des ateliers au cours desquels ils tracent des signes graphiques, comptent les syllabes, assemblent des Legos…

Mesurer l'impact de ses comportements

Dans la classe des moyens de maîtresse Hinano Aiho, comme tous les matins, les élèves arrivent au compte-goutte jusqu'à 8 heures, perturbant le déroulé de la matinée. "Vous voyez quel impact cela peut avoir d'arriver en retard", lance-t-elle à l'attention des parents présents.

"Cette semaine de l'école maternelle est aussi l'occasion d'une certaine prise de conscience", admet la directrice. "On ne se rend pas toujours compte des conséquences que peuvent avoir certains manquement. C'est pourquoi j'ai demandé aux enseignantes de ne rien faire de particulier cette année, si ce n'est illustrer le thème. Il faut que les parents voient ce qui se passe vraiment en classe."

Des parents qui sont invités à observer mais aussi à participer. "Non pas en tant que conseiller ou guide mais en tant que joueur, comme leurs enfants."


La maternelle en chiffre

En Polynésie française se trouvent :
28 écoles maternelles
128 écoles primaires incluant des classes maternelles
420 classes maternelles un seul nivaux : 46 STP – 122 SP – 118 SM – 134 SG
145 classes maternelles multiniveaux
61 classes maternelles avec des élèves de l'élémentaire
763 enfants de moins de trois ans scolarisés
Pour cette troisième édition de l'événement, toutes les écoles maternelles participent, soit 11 166 élèves et leur famille.

Invités à l'école maternelle, les parents retournent en classe

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Trois morts sur les routes de Tahiti ce week-end

$
0
0
Trois morts sur les routes de Tahiti ce week-end
PAPEETE, le 20 mars 2017 - C'est un week-end noir qui vient de s'achever sur les routes de Tahiti. Deux scootéristes et un automobiliste ont trouvé la mort entre vendredi et dimanche. Les accidents se sont produits à Punaauia et à Hitia'a o te Ra.

Le plus récent de ces trois accidents mortels s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi, peu après minuit, à hauteur de la station Mobil du PK 15,2 à Punaauia, a-t-on eu confirmation ce matin auprès de la gendarmerie. La victime est un scootériste de 41 ans. Le pilote du deux roues, qui circulait en direction de Paea, s'est déporté sur la voie de gauche pour une raison qui reste à déterminer. Un véhicule Chevrolet qui arrivait en sens inverse n'a pas réussi à l'éviter. La victime ne portait pas son casque et des témoignages évoquent un défaut d'éclairage de son engin.

La route a aussi tué dimanche, du côté du PK 42,3 à Hitia'a O Te Ra. Cette fois, c'est un automobiliste seul en cause qui a perdu le contrôle de sa Peugeot 206 pour finir sa course contre un arbre au bord de la chaussée. Il était 21 h 30. La victime, née en 1994, a été tuée sur le coup. Des analyses toxicologiques sont en cours pour déterminer une éventuelle consommation d'alcool ou de produits stupéfiants dans le cadre de ces deux accidents.

Vendredi dernier en début de soirée, c'est un homme de 47 ans qui avait perdu la vie après une lourde chute à scooter à hauteur du PK 11,6 à Punaauia, devant l'église Saint-Etienne. Le pilote de l'engin était manifestement ivre. Polytraumatisé, il devait décéder des suites de ses blessures dans la nuit à l'hôpital de Taaone.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le centre de détention Tatutu inauguré

$
0
0
Le centre de détention Tatutu inauguré
PAPEARI, le 20 mars 2017 - Ce lundi matin, le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a inauguré la nouvelle prison de Papeari. Parloirs, cellules, zones ouvertes : la délégation du garde des Sceaux a fait le tour de cet établissement tant attendu.

L'odeur de la peinture fraîche s'accroche encore dans les airs. Les murs sont propres, les couleurs resplendissent. Le soleil s'est lui aussi invité à l'inauguration du centre de détention Tatutu, situé à Papeari sur la commune de Teva i Uta. A l'intérieur de l'établissement flambant neuf, les 250 surveillants sont au garde-à-vous. Voilà plusieurs semaines qu'ils attendent cette journée : la visite du ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas. Il reste quelques finitions mais l'établissement est fin prêt à accueillir les 410 pensionnaires.

Le parloir, des petites salles avec tables et chaises où les détenus pourront passer du temps avec leurs familles, sont prêts. Il en est de même pour les cellules. La prison de Papeari innove en la matière. La majorité d'entre elles sont des cellules individuelles. Les plus petites sont de 9 mètres carré, les plus grandes sont de 13 mètres carré et peuvent accueillir deux prisonniers. "Certains détenus ont besoin d'être avec d'autres personnes et cela peut les aider dans leur parcours ", explique l'architecte de la prison, Alain Bretagnolle. Toutes les cellules ont toilettes et douches à l'intérieur. Des petites cours de promenades sont aménagées à certains étages.

Autre particularité importante de la prison de Papeari : une ouverture grillagée entre les étages de la prison. "C'est quelque chose qui se faisait beaucoup dans les anciennes prisons mais qui a été abandonné avec la modernité, ce que je regrette. Je trouve cela très bien qu'il y a cette ouverture ici. Cela permet aux surveillants d'entendre s'il y a un problème à l'étage du dessous ou du dessus", a souligné le garde des Sceaux.

UN FA'A'APU POUR LES PRISONNIERS
Le centre de détention Tatutu inauguré
Dans cette prison nouvelle génération, les détenus pourront aussi bénéficier d'espaces ouverts et aménagés. Entre les murs épais et froids, des cages et de foot et des paniers de baskets ainsi que des appareils de musculation ont été installés. Afin de préparer les prisonniers à leur réinsertion, les services de la prison ont aménagé un fa'a'apu sur un des côtés du bâtiment. Comme à Nuutania, les détenus qui le souhaitent et qui en ont l'autorisation pourront y travailler.

Dans son discours, le maire de Teva i Uta, est revenu sur les remous qu'avait suscités l'annonce de l'implantation de la prison sur la commune. "Tout le monde était d'accord pour dire qu'il fallait une nouvelle prison en Polynésie française, mais personne ne la voulait à côté de chez lui", a-t-il souligné. Il a enfin rappelé que cet établissement pénitentiaire allait permettre de développer l'économie locale, notamment dans le secteur agricole, et qu'un partenariat entre les services pénitentiaires et ceux de la mairie allait voir le jour.

La prison doit accueillir les premiers détenus au mois de mai. Seules les personnes condamnées à de longues peines y seront incarcérées. Il n'y aura que des hommes.

La prison en images

"Ce centre est très symbolique de ce que je voudrais que soit l'administration pénitentiaire"
Le centre de détention Tatutu inauguré
Parole à Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, après l'inauguration de la prison de Papeari.

"Cette prison est très bien conçue parce qu'adaptée à la réalité polynésienne. Le fait que beaucoup de portes sont ajourées permet la circulation de l'air et ainsi de rendre la température potentiellement beaucoup plus supportable. C'est très impressionnant de voir comment les architectes ont réussi à intégrer dans un site splendide des locaux qui seront à l'évidence fonctionnel parce qu'un centre pénitentiaire, cela fonctionne toute l'année tous les jours de l'année. Ce centre est très symbolique de ce que je voudrais que soit l'administration pénitentiaire. Il fait partie des mieux conçus. Il est rare d'avoir le privilège de visiter une prison vide de ses détenus. Les services ont eu la chance d'avoir plusieurs semaines pour s'adapter aux locaux et le service soit immédiatement rendu. Tout ce qui a été imaginé ici est tourné vers l'objectif : rendre le temps de la prison utile. Ce temps, il n'est pas à la fin de quelque chose. C'est une fonction mais c'est surtout un nouveau départ. Ici, nous avons imaginé des dispositifs qui vont rendre plus supportable la détention et, pour le personnel, d'avoir des conditions de travail plus acceptable."

Les surveillants ont hâte d'accueillir les prisonniers
Le centre de détention Tatutu inauguré
• Tutahaiti, originaire de Mataiea : "Avant de venir ici, j'ai travaillé pendant cinq ans à la prison de Nuutania. Nous sommes dans l'établissement depuis quelques semaines. Je suis entré dans le milieu carcéral car je voulais montrer à mes enfants que l'on pouvait s'en sortir en tant que Polynésiens. Ce qui me plaît le plus c'est le travail d'équipe."

• Tereva, 35 ans, de Mahina : "Je travaille ici depuis cette année. J'ai été formé en métropole et ça s'est bien passé. Le plus était l'éloignement. Je suis content que la prison soit ouverte. Avant d'être surveillant pénitentiaire, j'étais informaticien. Je voulais changer de vie pour avoir un meilleur revenu. J'ai hâte que les prisonniers arrivent et que l'on puisse travailler avec eux. Je pense que ça va très bien se passer. J'ai fait un petit stage à Nuutania et j'ai trouvé les détenus très gentils donc je pense que tout va très bien se passer."

• Maimiti, 29 ans, de Teva i Uta : "Je suis surveillante pénitentiaire depuis février 2016. Avant, j'étais gendarme volontaire et j'étais aussi adjointe au maire de la commune de Teva i Uta. Dès que j'ai su qu'il y allait avoir une prison sur la commune, j'ai voulu passer le concours de surveillant. Pour moi, c'est une bonne chose d'avoir cet établissement pénitentiaire ici. Cela permet de créer de l'emploi et de l'activité."

Revivez le haka des surveillants...

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Maori Pani, un nouveau président pour les sauveteurs en mer

$
0
0
Maori Pani, un nouveau président pour les sauveteurs en mer
PAPEETE, le 20 mars 2017 - Suite à la démission de Stanley Ellacott, la Fédération d'entraide polynésienne de sauvetage en mer a dû élire, hier matin, un nouveau bureau et un nouveau président. Cette assemblée générale extraordinaire entrecoupée de débats houleux a donné lieu à l'élection de Maori Pani en tant que nouveau président.

L'élection s'est déroulée dans des conditions tendues et a été entrecoupée de débats houleux. En effet, le président démissionnaire, Stanley Ellacott, un des fondateurs de la Fédération d'entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM), se présentait à nouveau pour la présidence de la Fédération. En début de réunion, ce dernier a tenu à prendre la parole afin de "dévoiler", les véritables raisons de sa démission. "Contrairement à ce que j'ai annoncé dans les médias, j'ai été poussé à la porte par les membres du bureau. J'ai reçu un courrier en sortant de l'hôpital qui demandait ma démission" annonce Stanley Ellacott à l'assemblée, avant de dénoncer l'illégalité de l'assemblée générale extraordinaire. "Ma démission n'a jamais été actée, ni validée par le bureau. Légalement je suis encore le président de cette fédération" indiquait-il avant le vote. "Je me suis présenté pour avoir droit à la parole. J'ai trouvé la façon de faire indigne, notamment vu tout le travail qui a été fait. " Ses partisans parlent de véritable OPA, tandis que de son côté le bureau de la Fédération reprochait les absences de son ancien président. "On l'a poussé à la sortie dans le sens où il ne répondait plus tellement aux critères que la FEPSM réclamait. On comprenait aussi son indisponibilité par rapport à sa santé et à sa situation", explique Alain Côme, secrétaire général de la FEPSM.


Maori Pani, un nouveau président pour les sauveteurs en mer
Finalement, c'est Maori Pani, ancien vice-président de la Fédération qui sera le nouveau président de la FEPSM. "C'était le premier vice-président de l'ancien bureau et son travail était beaucoup plus pragmatique que celui de l'ancien président", poursuit le secrétaire général.

"Officiellement, tel que le prévoient les statuts, je suis président. Le statut actuel qui dirige la FEPSM mérite d'être revu" explique le nouveau président. En effet, même si les statuts de la fédération ne le prévoyaient pas, les pêcheurs membres de la FEPSM pouvaient élire le bureau. Cependant, hier cela n'a pas été le cas. De nombreux pêcheurs venus expressément à Tahiti pour ce vote ont exprimé leur mécontentement. "Nous avons voulu respecter les statuts à la lettre. Dans ce statut, les adhérents regrettent de ne pas avoir de voix pour voter pour le président. Les statuts prévoient que le bureau soit mis en place par le bureau d'administration. Je leur ai donc demandé de me laisser un an pour revoir ces statuts et contacter chaque antenne pour rendre les statuts compatibles avec les réalités du terrain et leur donner la possibilité de voter" poursuit Maori Pani.

Si le nouveau président de la FEPSM espère pouvoir compter sur Stanley Ellacott, l'ancien président préfère de son côté se retirer des responsabilités de la Fédération. "Comme je l'ai toujours dit, je ne suis pas la FEPSM. Je pense que la FEPSM peut reprendre sans problème avec le futur président et le nouveau bureau" conclut-il.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le projet d'un espace sénior se concrétise à Arue

$
0
0
Le projet d'un espace sénior se concrétise à Arue
PAPEETE, le 20 mars 2017 -Le ministre des Solidarités, Jacques Raynal, a procédé lundi après-midi, à la signature d'une convention portant sur l'aide à la construction d'un espace senior à Arue.


Lundi après-midi, Jacques Raynal, ministre de la Santé a signé une convention avec la directrice des affaires sociales, le directeur de la CPS et la Croix Rouge portant sur l'aide à la construction d'un espace senior sur Arue.

Cet espace qui devrait voir le jour courant mai pourra accueillir 12 matahiapo par jour et jusqu'à 25 lors d'activités extérieures. Ainsi ce projet porté par la Croix Rouge est financé à hauteur de 4 millions de francs par la CPS dont 2,5 millions de francs d'investissements et de 4 258 000 Francs au titre du fonctionnement par la direction des affaires sociales, par ailleurs la commune de Arue met à disposition un terrain. Au total le besoin d'investissement du site est de 12 millions de Francs. La participation des bénéficiaires sera de 500 Fcfp par demi-journée.

Le projet d'un espace sénior se concrétise à Arue
Le projet n'est ni une construction, ni une rénovation de site. En effet, la Croix Rouge a prévu de rénover et réaménager des conteneurs pour en faire un cadre de vie agréable.

"ce projet est expérimental, si ça marche nous allons voir s'il est possible de le déployer sur d'autres communes", indique Karl Lys de la Croix Rouge.

Le but de ce projet est de préserver la qualité de vie des personnes âgées et de réduire les phénomènes d'isolement et prévenir les risques de dépendances. Géré par une psychologue, l’Espace Seniors reçoit 3 demi-journées de 4h par semaine dans un premier temps, et à terme proposera 5 demi-journées. "Il y a un énorme besoin auprès des personnes âgées. Très peu de choses existent aujourd’hui. C'est le premier projet d'halte répit en Polynésie", indique-t-on du côté du ministère des Solidarités.

"Il faut appeler des vœux que les autres communes s’intéressent au destin de leurs matahiapo et qu'il s’intéressent à ce projet", conclut Kar Lys.

Le projet d'un espace sénior se concrétise à Arue

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mickaël Herlemme, électricien labellisé CLCE

$
0
0
Mickaël Herlemme, électricien labellisé CLCE
PAPEETE, le 21 mars 2017. Mickaël Herlemme est passionné par son métier. L’électricité est une histoire de famille puisque c’est son père, électricien, qui l’a initié. Depuis 5 ans, il a sa propre entreprise : Elec 220 qui est labélisée par l’association Centre label et contrôle électrique (CLCE).


« Mon chemin était plus ou moins déjà tracé », explique Mickaël Herlemme quand on lui demande pourquoi il a choisi ce métier d’électricien. Passionné par son travail, il a même du mal à trouver les mots pour expliquer pourquoi il aime tant ça. « C’est un tout. J’aime câbler les armoires, tirer des câbles, faire des plans… Quand tu mets tout en route et que ça marche parfaitement, quand tu vois que le client est content… J’aime tout ça ! » Le jeune homme a commencé tôt à mettre les mains dans les fusibles et autres connectiques. Son père est électricien chez MC Distribution et alors qu’il est encore au lycée, il passe ses vacances à travailler auprès de lui. Un travail saisonnier qu’il adore. « Il m’a transmis cette passion. » Après son bac, le patron de l’entreprise lui propose un poste comme chef d’équipe. Il doit gérer deux à trois personnes sur des chantiers. Son premier gros chantier, il s’en souvient encore, c’est la direction des écoles catholiques. Au bout de deux années il est promu chargé d’affaires. Il doit faire les devis, la facturation, s’occuper de l’approvisionnement du matériel. « Je changeais presque de métier car c’était beaucoup plus administratif. J’avais des rapports à transmettre. Il fallait gérer quatre à cinq chantiers en même temps », se souvient-il. Il passe sept années à ce poste. Il se plait bien dans l’entreprise où règne une bonne ambiance.

Mais MC Distribution ferme. L’entreprise ne parvient pas à passer les années difficiles de 2008, 2009, où l’économie tourne au ralenti. Mais Mickaël a déjà trouvé un autre travail : il devient chargé de clientèle chez Approvisionnement du Pacifique. Au bout de deux années, il pense que le moment est venu de devenir son propre patron. Sa vie est en plein bouleversement : il se marie, sa femme tombe enceinte. « C’était le bon moment pour prendre ma vie en main », résume-t-il. Cela faisait déjà un certain temps que l’idée lui trottait dans la tête. « J’ai beaucoup réfléchi, nous avons discuté avec ma femme et elle m’a poussé à le faire. » Il passe deux années difficiles. Il faut se faire connaître, trouver des clients, démarcher… Mais aujourd’hui il a le sourire : « Elec 220, mon entreprise tourne très bien. J’ai des chantiers en permanence. » Pour lui cette réussite il la doit à la qualité de son travail mais aussi à la labellisation proposée par la CCISM : le Centre label et contrôle électrique (CLCE). Grâce à ce label, il se démarque des autres électriciens (lire encadré) et les clients ont la garantie d’un travail de qualité et respectueux des normes françaises (NF C 15-100). Le bouche à oreille a fait le reste. « Ça bouge tout le temps, je ne connais pas la routine. »

En devenant patenté, il a gagné cette liberté sur les horaires qui lui permet de s’occuper de sa famille et de gérer les enfants. Il faut quand même que l’entreprise tourne et il ne compte pas ses heures. « Je me suis beaucoup posé la question quand j’ai choisi de lâcher ma place de salarié pour devenir patenté. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Mais aujourd’hui je ne regrette pas du tout d’avoir choisi de me patenter ! C’est passionnant. »

Le label Centre label et contrôle électrique de la CCISM
Mickaël Herlemme, électricien labellisé CLCE
Le label Centre label et contrôle électrique proposé par la CCISM met en avant la qualité des installations. Ce label indique que l’électricien respecte la norme française NF C 15-100, qui réglemente les installations électriques en basse tension. La Polynésie française n’est pas encore dotée d’une réglementation claire encadrant les installations électriques des habitations, c’est pourquoi la CCISM, EDT et les Bureaux de contrôle ont constitué une association dédiée aux électriciens, nommée Centre label et contrôle électrique ou CLCE. Cela permet d’avoir un gage de qualité et de sécurité pour les particuliers. L’objectif à terme est de pouvoir réglementer les branchements domestiques. En adhérant à ce label CLCE, le professionnel s’engage à respecter une charte de bonne conduite et notamment la norme NF C 15 100. C’est le Comité Technique qui décide de l’attribution du label, après la visite de l’une ou plusieurs des installations de l’électricien. Pour Mickaël, ce label lui a permis de se démarquer parmi tous les électriciens installés en Polynésie française. « L’idée est aussi de rehausser le niveau des électriciens polynésiens. Si on veut garder ce label, nous devons suivre l’évolution des normes et les respecter. » Ses clients peuvent ensuite obtenir une « attestation de conformité » qui est parfois demandée par les assurances. Cette attestation, fournie par l’association, prouve que l’installation électrique de l’habitation respecte les normes en vigueur.

Site internet de la CCISM

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Football – Qualification Coupe du monde 2018 : Les Toa Aito défient les Papous

$
0
0
Toujours en course pour une qualification pour la Coupe du monde de football Russie 2018, les Toa Aito disputent actuellement le troisième tour des éliminatoires de la Zone Océanie. Les Tahitiens sont dans la poule B avec les équipes nationales des Iles Salomon et de la Papouasie Nouvelle-Guinée.
Football – Qualification Coupe du monde 2018 : Les Toa Aito défient les Papous
Les hommes de Ludovic GRAUGNARD se sont envolés samedi pour Port-Moresby où ils disputeront la première phase de leur double confrontation face à la Papouasie Nouvelle-Guinée, finaliste malheureux de la dernière Nation’s Cup face à la Nouvelle-Zélande. Le premier acte est prévu le jeudi 23 mars au Sir John Guise Stadium et le deuxième est programmé 5 jours plus tard, le mardi 28 mars 2017, au stade Pater.
 
Les papous sont le deuxième et dernier adversaire des Toa Aito dans cette campagne qualificative pour la prochaine Coupe du monde. En effet, en novembre dernier, ils avaient battu les Iles Salomon 1 but à 0 à Pater avant de s’incliner sur le même score au match retour à Oniara. Cependant, la FIFA avait sanctionné la fédération mélanésienne pour avoir aligné un joueur non éligible sur la feuille de match au match aller.
 
Cette victoire sur tapis vert permet aux Tahitiens d’occuper seuls la tête du groupe grâce à une meilleure différence de buts sur les Salomonais. Une double victoire assurerait donc quasiment la qualification pour la finale du tableau qui se jouera sans doute face à la Nouvelle-Zélande, actuellement leader du groupe A.
 
Rappelons que l’équipe vainqueur du 3e tour jouera un match de barrage intercontinental contre le 5e de la Zone Amérique du Sud pour accéder à la phase finale du rendez-vous mondial de l’été 2018.

Football – Qualification Coupe du monde 2018 : Les Toa Aito défient les Papous
Un groupe de 16 joueurs
 
Pour le match aller en Papouasie Nouvelle-Guinée, le sélectionneur tahitien Ludovic Graugnard a emmené avec lui un groupe de 16 joueurs dont la moitié sont issus du club demi-finaliste de l’OFC champions League 2017: l’AS Tefana. Comme lors de chaque déplacement international, composer une équipe s’avère être un véritable challenge pour le sélectionneur car il doit jongler avec les disponibilités des uns et des autres.
 
En effet, tous les joueurs de football polynésiens ont un statut d’amateur, beaucoup d’entre eux ont un emploi et doivent prendre congés, soumis à la validation de leur employeur, afin de pouvoir être de la partie. C’est la raison pour laquelle des joueurs comme Lorenzo et Jonathan TEHAU sont absents du groupe au match aller.
 
Mais le sélectionneur pourra néanmoins s’appuyer sur certains joueurs cadres tels que Mickaël ROCHE, Alvin et Teaonui TEHAU qui ont participé aux échéances internationales des 5 dernières années pour revenir de Port Moresby avec un résultat positif. A noter également l’apparition dans la sélection A de Moana PITO, gardien de but et capitaine des “Tama Ura”, la sélection des moins de 17 ans. KK / FTF

La liste des 16 joueurs retenus pour Port Moresby
 
1 Mickaël ROCHE AS TEFANA
3 Taumihau TIATIA AS TEFANA
4 Marama AMAU AS VENUS
5 Matatia PAAMA AS CENTRAL SPORT
6 Tunoa TEVAERAI AS TEFANA
7 Rooarii ROO AS MANU URA
8 Manuarii HAUATA AS CENTRAL SPORT
9 Manarii PORLIER AS DRAGON
10 Teaonui TEHAU AS VENUS
11 Sylvain GRAGLIA AS TEFANA
12 Alvin TEHAU AS TEFANA
14 Jay WARREN AS CENTRAL SPORT
15 Donovan BOUREBARE AS TEFANA
16 Moana PITO AS TEFANA
17 Tamatoa TETAUIRA AS DRAGON
18 Ratia TEHINA AS VENUS

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Va’a V6 – Va’a News Race : La saison 2017 démarre le samedi 25 mars

$
0
0
La saison V6 démarrera le samedi 25 mars par la course Va’a News, une course proposée par le magazine spécialisé Va’a News en partenariat avec la fédération tahitienne de va’a. Le départ sera donné à 7H30 samedi matin dans la rade du Taaone, pour un aller-retour Tahiti-Moorea-Tahiti de 58 km avec changements autorisés.
Va’a V6 – Va’a News Race : La saison 2017 démarre le samedi 25 mars
Une course qui marque le début de la saison

Depuis trois ans, la saison V6 démarre par la Va’a News Race. La course est proposée sur un parcours de 58km qui consiste à faire un aller-retour Tahiti-Moorea-Tahiti. Les changements sont autorisés, comme la course de Moloka’i et contrairement à Hawaiki Nui Va’a. La distance a été réduite par rapport à 2016, on passe ainsi de 71km à 58km, ce qui représente déjà un bel effort à fournir pour les équipages engagés.
 
C’est le club présidé par Richel Moux Shell Va’a qui avait remporté l’édition 2016 de la course, devant Team Opt et Edt Va’a. La saison 2016 avait été trustée par les deux ténors : Shell Va’a avait remporté la Va’a News, le Fa’ati Moorea et la Moloka’i Hoe et Edt Va’a avait remporté le Marathon Polynésie 1e et Hawaiki Nui Va’a. Team Opt n’étant pas en reste avec de bons résultats également.
 
La dotation financière totale de la course sera d’1 M xpf et les quatre catégories seront récompensées sur le même montant : 250 000 xpf seront attribués aux premiers des séniors, des vétérans, des juniors et des femmes. Les sponsors de la course sont la Pacifique des Jeux, Edt Engie, Powerade, Barilla et STC Nutrition.

Va’a V6 – Va’a News Race : La saison 2017 démarre le samedi 25 mars
Une course proposée par des passionnés
 
La course a été conçue pour proposer un panel technique complet, avec une « descente » de 21 km, des changements de trois rameurs illimités, des contournements de bouées, des parties en lagon, des parties en haute mer et une remontée. Un départ unique pour toutes les catégories sera donné, les quatre catégories devront faire le même parcours.
 
Alex, Philippe et Alain, les concepteurs du magazine spécialisé Va’a News, sont trois pratiquants passionnés de va’a, il espèrent donc faire une course qui puisse plaire aux rameurs et aux rameuses. On peut rappeler que Va’a News est bien présente à travers les réseaux sociaux avec plus de 20 000 « likeurs » et fournit résultats, photos et news du monde du va’a.
 
De nombreux cadeaux seront également attribués par tirage au sort « pour une valeur totale de 1,5 M xpf », selon l’organisation. Des courses de vitesse seront également proposées aux benjamins, minimes et cadets par la fédération tahitienne de va’a dans la rade du Taaone. SB
 
Informations : 87.71.60.76 Alex ou 87.77.87.35 Philippe

Va’a V6 – Va’a News Race : La saison 2017 démarre le samedi 25 mars

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>