Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46351 articles
Browse latest View live

Première escale du Costa Atlantica à Tahiti

$
0
0
Première escale du Costa Atlantica à Tahiti
PAPEETE, 19 décembre 2016 - Le ministre du Tourisme, Jean-Christophe Bouissou, a rencontré ce lundi Nicolo' Alba, le commandant du paquebot Costa Atlantica ainsi que Tao Ren, représentant de la société Caissa, affréteur du navire. Le Costa Atlantica fait escale pour la première fois en Polynésie française.

Le paquebot Costa Atlantica a fait escale à Papeete, lundi de 8 heures à 22 heures avec 2009 passagers et 1200 membres d’équipages à son bord. Il est parti de Chine le 30 novembre dernier, pour une croisière de 46 jours à la découverte des îles du Pacifique Sud.

Lundi matin, Jean-Christophe Bouissou a visité le navire, accompagné du consul de Chine Long Ling et de la vice consule de Chine Wu Huali, ainsi que d’une délégation de Tahiti Tourisme et du Port autonome. A bord, ils ont été reçus par Nicolo' Alba, le commandant du paquebot ainsi que Tao Ren, le représentant de la société Caissa, affréteur du navire.

A cet occasion, le ministre du Tourisme leur a remis au nom du Pays des cadeaux de bienvenue. Cette rencontre cordiale a été l’occasion de découvrir ce navire. Lors de la visite du pont principal qui donne sur la ville de Papeete, le ministre a présenté à ses hôtes la capitale de la Polynésie française.
Il s’agit de la première escale du Costa Atlantica en Polynésie française et, comme le veut la tradition, un échange de plaque entre le commandant du port, François Chaumette, et le commandant Nicolo' Alba a eu lieu.

Première escale du Costa Atlantica à Tahiti

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

"Mon meilleur show men" : l'humoriste Smaïn nous prépare un spectacle aux petits oignons

$
0
0
PAPEETE, le 19 décembre 2016 - Depuis ses débuts en 1980, l'humoriste français d'origine maghrébine dénonce le racisme quotidien et tire à boulets rouges sur les préjugés. Smaïn nous fera le plaisir de monter sur la scène du Grand théâtre, les 27 et 28 janvier prochains, avec un one-man-show spécial, une sélection de ses meilleurs sketches, et de nombreux clins d'œil sur la Polynésie.


Grâce à ses sketches et ses films comiques, il a fait rire toute une génération et continue de se produire depuis plus de 35 ans pour notre plus grand plaisir. Né en 1958 à Constantine en Algérie, de parents inconnus, Smaïn a débuté sa carrière en 1980, du haut de ses 22 ans, dans les cabarets parisiens, avant d'être repéré par Philippe Bouvard. Son spectacle "Comme ça se prononce" a même été récompensé du Molière du meilleur one-man-show (lire sa biographie). Pour la deuxième fois, après une représentation en 2005 aux côtés de la chanteuse Amel Bent, l'humoriste est de retour au fenua pour nous présenter son "Meilleur show men".

Stéphane Bouthéon de PACL Events annonce : "Ce sera un spectacle à la carte, composé de sketches issus de ses précédents one-men-shows qui tournent depuis deux ou trois ans, d'autres plus anciens mais qui sont restés de grands classiques et il y aura même un passage consacré à Tahiti préparé spécialement pour l'événement. Smaïn aime le mélange des cultures, alors le nom du spectacle est un jeu de mots par rapport au plat asiatique très apprécié localement, et cela tombait bien également puisque le 28 janvier lancera le Nouvel an chinois." Et d'ajouter : "Sa façon d’aborder avec subtilité et humour des sujets sensibles avec un style unique, son absence de langue de bois et ses prestations de showman l’ont classé définitivement parmi les comiques cultes français".

MUSIQUE ET DANSE EN PREMIÈRE PARTIE

PACL Events est une nouvelle association pour la promotion des arts, de la culture, des loisirs et des événements en Polynésie française. Ainsi, deux premières parties d'une quinzaine de minutes seront au programme des soirées : un groupe local de musique contemporaine, constitué de musiciens du Conservatoire artistique emmenés par Sébastien Vignals (professeur de tuba et d'ateliers de musiques actuelles et chef de la petite harmonie), ouvrira les festivités, puis la troupe Manahau de Jean-Marie Biret livrera une prestation de danse tahitienne entre tradition et modernité.

Après un entracte, Smaïn montera sur les planches du Grand théâtre pour offrir son "Meilleur show men", qui dévoile avec justesse certains aspects de notre société et situations de notre quotidien en passant en revue "l’adoption", "un rendez-vous chez un psy", "le mariage mixte"… et bien d’autres surprises encore. Lors d’un rafraîchissement qui sera proposé au public à la fin de la représentation, l'humoriste viendra par ailleurs à la rencontre de ses fans polynésiens. Son arrivée est prévue samedi 21 janvier, dans la soirée ; il restera au fenua jusqu'au 2 février après avoir passé un séjour sur Moorea.

Bio express

Né à Constantine en 1958 de parents inconnus, Smaïn arrive en France en avril 1960, où il est adopté par un couple d'origine maghrébine. Séduit par la verve de cet admirateur de Rimbaud et Verlaine, Philippe Bouvard lui offre une place de choix dans son célèbre "Petit Théâtre". C’est là qu’il élargit son cercle d’amis et monte avec Pascal Légitimus, Bernard Campan, Didier Bourdon et Seymour Brussel la formation humoristique "Les Inconnus", qui tourne durant quelques années avant de continuer avec seulement le premier trio. Après quelques années de petites représentations, il atteint la consécration en réalisant des one-men-shows satiriques dénonçant le racisme quotidien ; il remplit l'Olympia en 1991. Pour son spectacle "Comme ça se prononce", il obtient même le Molière du meilleur one-man-show en 1996, ainsi qu'une Victoire de la Musique et le Grand Prix de la SACEM.
Les succès n'arrivant jamais seuls, les réalisateurs commencent à s'intéresser au drôle de phénomène et lui proposent des rôles au cinéma. La comédie L'œil au beur(re) noir" est notamment couronnée par un César du Meilleur premier film en 1988. Les films s'enchaînent, et il met également à profit son talent d'acteur sur le petit écran, dans des téléfilms. Il a par ailleurs coréalisé le long métrage "Les deux papas et la maman", dans lequel il joue aux côtés d'Antoine de Caunes.
Après son livre "Sur la vie de ma mère", Smaïn en écrit un deuxième "Écris-moi", recueil de lettres adressées à sa famille et à la classe politique. L’écrivain aime aussi se transformer en conteur en faisant des lectures en public pour les enfants. Parallèlement, l'artiste se consacre de plus en plus à la production ("Cyrano 2" en 2002) et à la mise en scène ("On s’était dit rendez-vous dans 10 ans", "Les Glandeurs Nature"…). Enfin, un album avec la collaboration de Michel Legrand, "Le délit de la fa dièse", devrait voir le jour en 2017.

Infos pratiques

Vendredi 27 et samedi 28 janvier, à 19h30
Grand théâtre de la Maison de la culture
Tarifs : à partir de 2 500 Fcfp
Billets en vente à Carrefour Punaauia, Faa'a & Arue, Radio 1 et en ligne sur www.radio1.pf ou ticket-pacific.pf

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Incident sur le réseau informatique de la Banque SOCREDO

$
0
0
Incident sur le réseau informatique de la Banque SOCREDO
Un incident majeur est survenu sur le réseau informatique de la Banque SOCREDO ce lundi matin à l’ouverture de l’ensemble des agences bancaires de Tahiti et des îles.

Cet incident a privé les agences de tout accès aux applications informatiques de gestion. Par conséquent, les clients n’ont pu bénéficier des services d’usage au sein du réseau d’agences et de ses guichets.

La Direction informatique de la Banque SOCREDO est actuellement fortement mobilisée pour résoudre cet incident.

Cet incident ne concerne pas les guichets du siège de la Banque SOCREDO situé 115 rue Dumont d’Urville à Papeete.

La banque invite ses clients à utiliser :
- dans la mesure du possible les services de banque en ligne (websoc) pour les virements, commandes de chéquiers etc.
- ainsi que les moyens de paiements à disposition pour effectuer les opérations de retrait.

La Banque SOCREDO prie ses clients de bien vouloir l’excuser pour la gêne occasionnée.

Un nouveau communiqué sera diffusé dès rétablissement de la situation.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Chasse au cochon sauvage à l'aéroport de Hong Kong

$
0
0
Chasse au cochon sauvage à l'aéroport de Hong Kong
Hong Kong, Chine | AFP | mardi 20/12/2016 - Plusieurs policiers et des boucliers anti-émeutes: les grands moyens ont été utilisés mardi pour neutraliser un sanglier sauvage égaré sur le tarmac de l'aéroport international Chek Lap Kok à Hong Kong.

"A environ 14H30 (08H30 GMT), un cochon sauvage est entré dans une zone d'accès limité réservée au stationnement des avions", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'Autorité de l'aéroport. "L'unité de police de l'aéroport a été mobilisée et a maîtrisé le cochon", a-t-elle ajouté, précisant que les opérations de l'aéroport n'avaient pas été perturbées.

Le site du Apple Daily a publié une vidéo où l'on voit le sanglier tenter d'échapper aux policiers. "Il court par là, il est couvert de sang", commentait l'auteur de la vidéo.

Des photographies montraient du sang sur le museau de l'animal qui gisait au sol, écrasé par trois boucliers.

Selon la presse locale, le sanglier a été transporté dans un centre spécialisé pour y être soigné. Il s'agissait d'une femelle d'une cinquantaine de kilogrammes, ajoute la presse, qui cite le ministère de l'Agriculture et des pêches.

Les sangliers sont très répandus dans la jungle hongkongaise. Ils font parfois des incursions en zone urbaine pour trouver de la nourriture.

Un sanglier avait semé la panique en 2015 lorsqu'il avait fait irruption dans un magasin, avait renversé un mannequin et était rentré dans une cabine d'essayage, provoquant la fuite du personnel et des clients.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Nouvelle-Calédonie: les incendies menacent la ressource en eau (WWF)

$
0
0
Nouvelle-Calédonie: les incendies menacent la ressource en eau (WWF)
Nouméa, France | AFP | mardi 19/12/2016 - La quasi-totalité des périmètres de protection des captages en eau de Nouvelle-Calédonie est dégradée, essentiellement à cause des incendies, mais aussi de la mine et des espèces envahissantes, menaçant la ressource en eau, a révélé une étude du Fonds mondial pour la nature (WWF).

"On tire la sonnette d'alarme pour alerter les pouvoirs publics sur l'état de la forêt calédonienne", a déclaré à l'AFP Emma Do Khac, coordonnatrice des programmes forêts au WWF de Nouméa.

Pendant six mois, l'ONG a dressé un état des lieux des "chateaux d'eau" naturels de l'île, évaluant, notamment grâce à des images satellite, la conservation des forêts humides autour des captages hydriques.

"Nos conclusions montrent que 90% de la surface de ces périmètres est dégradée et 53% très dégradée", a indiqué l'ingénieur forestier, citant les incendies comme principaux responsables de cette situation.

Chaque année, entre 15 et 20.000 hectares de végétation partent en fumée en Nouvelle-Calédonie - soit environ 1% de la superficie totale de l'île - où les moyens de lutte demeurent insuffisants et alors qu'aucune politique globale anti-feux n'est menée.

A Dumbéa (commune voisine de Nouméa), où un violent incendie a frappé fin 2005 la montagne des sources, réserve en eau du Grand Nouméa, plus de 99% du périmètre de protection des captages en eau (PPCE) sont mal en point.

"Le rythme de dégradation est affolant alors que la réparation est très longue", a déclaré Emma Do Khac, estimant que l'alimentation en eau potable était "durablement menacée".

L'exploitation des mines de nickel et les espèces envahissantes, tels que le cerf et le cochon sauvage, sont également incriminées dans la détérioration du rôle d'éponge que jouent les forêts.

"Dans un contexte de changement climatique avec des phénomènes cycloniques plus intenses, une concentration des pluies et des sécheresses plus violentes, ce constat est encore plus alarmant", a-t-elle indiqué.

Le risque accru de glissement de terrain est également souligné par cette étude, publiée près d'un mois après qu'un tel phénomène a provoqué, le 22 novembre, la mort de cinq personnes et la disparition de trois autres dans le village de Houaïlou (côte est). Le glissement de terrain s'est produit en contrebas d'anciennes mines dans une zone touchée par les incendies, à l'occasion de pluies diluviennes.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Australie et France signent leur mégacontrat pour 12 sous-marins

$
0
0
Australie et France signent leur mégacontrat pour 12 sous-marins
Adélaïde, Australie | AFP | mardi 19/12/2016 - La France et l'Australie ont signé mardi l'accord qualifié d'"historique" scellant un mégacontrat estimé au total à 34 milliards d'euros pour la livraison de 12 sous-marins d'attaque à la marine australienne.

L'accord a été paraphé lors d'une cérémonie à Adélaïde, la ville portuaire du sud où seront construits ces sous-marins de dernière génération, en présence du Premier ministre australien Malcolm Turnbull et du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

"Cet accord historique consacre l'importance et la profondeur des relations de Défense entre la France et l'Australie et constitue une avancée majeure pour le programme des futurs sous-marins", a déclaré la ministre australienne de la Défense, Marise Payne.

Le constructeur naval DCNS, détenu à 62% par l'Etat français, avait été choisi en avril pour la partie design, fabrication, maintenance et formation des personnels.

Les 12 sous-marins Shortfin Barracuda commandés seront dérivés de la nouvelle génération de sous-marins nucléaires d'attaque Barracuda (99 mètres de long, 4.650 tonnes en surface), dont le premier exemplaire sera livré en 2019 à la Marine française.

A la différence de leur "cousin" français, les Shortfin Barracuda australiens - dont le premier doit être mis à l'eau en 2030 - seront toutefois dotés d'une propulsion conventionnelle et équipés de systèmes de combat américains, fournis par Lockheed Martin.

- Transférer des savoir-faire -
Ces systèmes représentent environ 30% du total (soit environ 10 milliards d'euros), précise-t-on dans l'entourage de M. Le Drian.

La part du contrat revenant directement à DCNS, qui n'a pas été communiquée officiellement, est de l'ordre de 10 milliards d'euros, selon le syndicat français CGT.

Ces bâtiments sont destinés à remplacer les sous-marins australiens conventionnels (à propulsion diesel ou électrique) de la classe Collins, qui sont censés ne plus être utilisés à partir de 2026.

"Je suis heureux de signer cet accord et remercie l'Australie pour avoir organisé cet événement historique", a déclaré M. Le Drian.

"Cet accord constitue un jalon important dans l'approfondissement de notre relation bilatérale, notamment dans les domaines de la coopération opérationnelle entre nos deux marines ou ceux dans les investissements dans l'innovation et la technologie", a estimé M. Le Drian.

Cet accord va permettre à la France de transférer des savoir-faire, des connaissances et des technologies de pointe à l'Australie afin d'atteindre et de soutenir une capacité sous-marine souveraine, a précisé le ministère français de la Défense dans un communiqué.

L'Australie avait annoncé en février une importante rallonge de son budget de Défense pour faire face aux enjeux géopolitiques en Asie-Pacifique. Canberra se montre notamment préoccupé par les visées territoriales de Pékin en mer de Chine méridionale.

Les premiers travaux sur la partie design des sous-marins viennent de commencer chez DCNS à Cherbourg, dans l'ouest de la France, où une cinquantaine d'Australiens seront basés.

Mme Payne, avait indiqué lundi que le contrat mobiliserait 2.800 emplois en Australie.

M. Le Drian devait aussi inaugurer à Adelaïde un bâtiment de DCNS Australia où 250 à 300 ingénieurs superviseront à terme la construction des sous-marins.

En France, le contrat, qui nécessitera quatre millions d'heures de travail pour DCNS et ses sous-traitants, devrait permettre permettre de pérenniser 3.000 à 4.000 emplois.

DCNS avait été choisi en avril aux dépens de l'allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) et d'un consortium japonais emmené par Mitsubishi Heavy Industries et soutenu par le gouvernement japonais.

Le processus d'appel d'offres avait été politiquement sensible en Australie, avec en toile de fond les craintes pour l'avenir de l'industrie navale locale.

Canberra cherchait à obtenir des assurances qu'une grande partie du processus de fabrication serait réalisée en Australie de façon à maximiser la participation et l'emploi de l'industrie australienne.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Nouveau fort séisme au large des îles Salomon (USGS)

$
0
0
Nouveau fort séisme au large des îles Salomon (USGS)
Sydney, Australie | AFP | mardi 19/12/2016 - Un séisme de magnitude 6,7 a été enregistré mardi au large des îles Salomon, a annoncé l'institut d'études géologique américain USGS, mais aucune alerte au tsunami n'a été lancée et aucun dégât n'était signalé dans l'immédiat.

Ce séisme, le quatrième de forte ampleur depuis le 9 décembre, est survenu à 164 kilomètres de la capitale Honiara à une profondeur de 35 kilomètres.

Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a indiqué de son côté qu'il n'émettait pas d'alerte après ce séisme.

Le 9 décembre, un séisme de magnitude 7,7 était survenu dans la même zone, sans provoquer de dégâts importants, suivi un jour plus tard d'une secousse de 6,9 puis d'un séisme de magnitude 6 dimanche.

En 2013, l'archipel des Salomon, situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique et qui compte une douzaine d'îles et près de 500.000 habitants, a été frappé par un séisme de magnitude 8 et un tsunami qui ont fait au moins 10 morts et des milliers de sans-abri.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des sans-abri de Los Angeles courent pour prendre un nouveau départ

$
0
0
Des sans-abri de Los Angeles courent pour prendre un nouveau départ
Los Angeles, Etats-Unis | AFP | mardi 19/12/2016 - Le jour se lève sur Los Angeles lorsqu'un petit groupe d'hommes et femmes se lance dans un jogging de près de 10 kilomètres depuis Skid Row, grand quartier de sans-abri de la métropole californienne.

Ils font partie des Midnight Runners, une équipe de joggeurs pas comme les autres, formée essentiellement d'ex-drogués et de SDF qui tentent de prendre un nouveau départ.

Ils traversent au pas de course les rues aux scènes éprouvantes de Skid Row, un quartier d'une cinquantaine de pâtés de maisons dans le cœur historique de la ville où vivent 6.000 personnes dans des tentes ou à même le sol: la plus forte concentration de sans-abri du pays.

"C'est comme une piqûre de rappel pour me souvenir de ce que pourrait être ma vie si je continue à prendre de mauvaises décisions", raconte Kenneth Collins, 35 ans, un ex-drogué qui s'est retrouvé à la rue à maintes reprises au cours des 16 années passées.

D'après l'Autorité des services pour sans-abri de Los Angeles, la ville et son agglomération comptent près de 47.000 sans-abri, dont la grande majorité n'a pas accès à des logements d'urgence. Depuis la crise financière et face à une flambée immobilière, leur nombre dans la métropole californienne ne cesse de croître et la ville ne parvient pour l'instant pas à enrayer cette crise.

- Jogging au Ghana, en Italie, au Vietnam... -
Pour certains de ces SDF, Midnight Runners offre une échappée thérapeutique. Le club a été fondé par un juge, Craig Mitchell, lui-même joggeur passionné quand il ne statue pas sur des affaires de viol ou de meurtre.

Il raconte à l'AFP avoir eu l'idée d'un tel club après avoir été invité par un homme qu'il avait jadis envoyé en prison à visiter la Midnight Mission, un centre de réinsertion pour SDF installé à Skid Row.

"Ils m'ont demandé comment je pouvais les aider et j'ai répondu +Que penseriez-vous d'un club de jogging?+", explique ce juge de 60 ans, en chemise, short et baskets.

En cinq ans, des dizaines de personnes ont rejoint l'équipe, qui a participé à des marathons du Ghana à l'Italie en passant par le Vietnam.

Elle s'entraîne à présent pour une course à Jérusalem.

Michael Mitts espère bien y participer. Cet homme de 47 ans, qui dormait sous des ponts, au bord des rivières ou dans la rue jusqu'à ce qu'il intègre la Midnight Mission en juin, confie avoir eu "une enfance très dure" et s'être retrouvé "dans la rue à 18 ans".

"Non seulement le jogging aide à se débarrasser du stress mais on trouve ici quelqu'un qui s'intéresse à nous suffisamment pour nous donner de son temps et courir avec nous", dit-il du juge. "C'est assez génial".

Les voyages à l'étranger sont financés par des donations et par le juge lui-même, qui n'hésite pas à payer de ses deniers des paires de baskets pour certains membres de cette équipe de 20 à 25 personnes, qui compte aussi un procureur, un avocat général et un dirigeant de studio de cinéma.

- 'Amis pour la vie' -
Le juge Craig Mitchell explique que, s'il fait office de mentor pour beaucoup de membres de cette équipe atypique, les sans-abri ont, eux, donné du sens à sa vie. "Ce sont des gens qui, je pense, seront des amis pour le restant de mes jours", estime-t-il.

"Les plus beaux moments sont quand ils me serrent dans leurs bras en me disant quelque chose que je n'entends pas assez de la part de mes propres enfants: +Vous savez, juge Mitchell, je vous aime vraiment+", poursuit-il.

S'il est conscient que certains de "ses" joggeurs se retrouveront peut-être à nouveau dans la rue ou parfois dans un box d'accusé, il pense que ce n'est pas une raison pour cesser de croire en eux.

"Tout ceux qui travaillent avec des gens tentant de sortir de la drogue ou de la rue le savent: la majorité d'entre eux n'y parvient pas". Mais "après plusieurs échecs, il viendra bien un moment où ils vont comprendre", assure-t-il.

"Je n'aurais jamais rêvé (...) de courir un jour un marathon au Vietnam, et encore moins avec un juge", sourit David Noriega, qui a rejoint l'équipe l'an dernier alors qu'il tentait de se débarrasser de l'alcoolisme qui l'avait conduit à la criminalité, l'extrême pauvreté et la prison.

Les yeux embués de larmes, ce quinquagénaire ajoute: "Quand je suis rentré du Vietnam cet été, mes enfants n'avaient plus honte de m'appeler papa".

jz/ved/elc/ak

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Huahine : retour en images sur le mini heiva de Parea

$
0
0
Huahine : retour en images sur le mini heiva de Parea
HUAHINE, le 20 décembre 2016. L'association Team Jeunesse de Parea organise le Mini Heiva i Parea. Les festivités ont débuté dimanche et se poursuivent jusqu'à jeudi soir.

Près de 600 personnes étaient présentes pour l'ouverture de la deuxième édition du Mini Heiva i Parea dimanche. Les quatre groupes ont fait vibrer la commune de Parea avec le défilé de chars fleuris. Le chapiteau de l'association, financé par le Pays, a aussi été inauguré.

Parmi les officiels, il y avait le maire délégué de Parea Eugène Tuihani, Sylvana Puhetini, représentante à l'assemblée au sein du groupe Rassemblement pour une majorité autonomiste et Mélina Temeharo, présidente de l'association Team Jeunesse de Parea, et Roland Naore, chef de projets du Mini Heiva.
Les deux groupes de danses de Teana et de Tevairautea et de chants de Tauamao et de Mahuti sont ensuite montés sur la scène.
Ce mardi, il y avait au programme du tressage de niau et des courses de pirogue. Ce mercredi, il y aura décorticage de coco et course de porteurs de fruits. Le soir, les quatre groupes présenteront leur meilleur danseur et leur meilleure danseuse. Les orchestres montreront aussi tout leur talent.
Jeudi soir, le public connaîtra quels groupes ont été récompensés et qui a réalisé le plus beau char fleuri.




Huahine : retour en images sur le mini heiva de Parea

Huahine : retour en images sur le mini heiva de Parea

Huahine : retour en images sur le mini heiva de Parea

Huahine : retour en images sur le mini heiva de Parea

Huahine : retour en images sur le mini heiva de Parea


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Résolution de l’incident sur le réseau informatique de la Banque SOCREDO

$
0
0
Résolution de l’incident sur le réseau informatique de la Banque SOCREDO
L’incident majeur survenu sur le réseau informatique de la Banque SOCREDO ce lundi 19 décembre a été identifié et résolu.
L’ensemble de notre réseau d’agences est de nouveau opérationnel et toutes les transactions peuvent y être effectuées.
Nous réitérons nos excuses les plus sincères à l’ensemble de notre clientèle

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Vaea Ferrand arrive jeudi soir à Tahiti

$
0
0
Vaea Ferrand arrive jeudi soir à Tahiti
PAPEETE, le 20 décembre 2016. Le comité organisateur de Tahiti annonce que Vaea Ferrand, Miss Tahiti 2016 et deuxième dauphine de Miss France 2017, arrive au fenua ce jeudi 22 décembre à 22h50 par le vol d'Air Tahiti Nui.
Le public est invité à venir nombreux pour l'accueillir.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Agence française de la biodiversité : la Polynésie française sera représentée

$
0
0
Agence française de la biodiversité : la Polynésie française sera représentée
PARIS, le 20 décembre 2016. La future Agence française de la biodiversité, qui doit voir le jour au 1er janvier 2017, accordera "une place importante" à l'Outre-mer, avec "au moins cinq ultramarins" dans son conseil d'administration, a annoncé mardi le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le parlement, André Vallini. "La Polynésie française y sera bien entendu représentée", a-t-il précisé

Il répondait au député de Nouvelle-Calédonie Philippe Gomès (UDI), qui a interpellé la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, faisant état "d'un certain nombre d'inquiétudes sur la place des Outre-mer au sein de l'Agence et de son organigramme".

La biodiversité des Outre-mer représente 80% de la biodiversité nationale.

M. Vallini a assuré qu'une "place singulière", une "place importante", serait "réservée à l'Outre-mer dans la gouvernance et dans les missions de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), dont le démarrage sera effectif au 1er janvier 2017".

"Les différents bassins écosystémiques seront représentés dans son conseil d'administration, au moins cinq ultramarins y siègeront, dont au moins un parlementaire, et un représentant de la collectivité territoriale de Polynésie, y sera bien entendu représenté".

Il a souligné qu'un "comité d'orientations dédié à l'outre-mer" sera également créé au sein de l'AFB, qui pourra recevoir des "compétences relatives à la biodiversité ultramarine".

Enfin il a précisé que le conseil scientifique de l'AFB "comprendra une proportion significative de spécialistes de la biodiversité ultramarine", et que des agences régionales de la biodiversité pourront être créées "pour mettre en œuvre des politiques adaptées aux spécificités des territoires ultramarins".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mon sapin malin au haut-commissariat

$
0
0
Mon sapin malin au haut-commissariat
PAPEETE, le 20 décembre 2016. La remise des prix du concours inter-services « mon sapin malin » 2016, organisé pour sensibiliser les agents du haut-commissariat à la thématique du développement durable a eu lieu ce mardi matin.

Cette démarche conviviale et ludique, intitulée « mon sapin malin », a été initié par l’équipe du Plan d’Administration Exemplaire, avec l’appui de l’Ademe pour encourager les agents du haut-commissariat à limiter la production de déchets et à les trier pour faciliter leur recyclage.

Il s’agissait d’être créatif et astucieux afin de réaliser un sapin en matériaux de récupération ou à l’aide d’objets détournés.
Le sapin lauréat a été réalisé par la DiRAJ (direction de la réglementation et des affaires juridiques) à base de bouteilles en plastiques, ingénieusement agencées en plateau.

Mon sapin malin au haut-commissariat

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La grande gagnante du jeu Odyssey est...

$
0
0
La grande gagnante du jeu Odyssey est...
PAPEETE, le 20 décembre 2016. Brigitte Fretel-Daniel a remporté le premier lot du jeu "Le Calendrier de l'avent", organisé par Odyssey. Elle a gagné un billet d’avion aller-retour Papeete-Los Angeles.

Du 1er au 17 décembre, votre espace Culture et Loisirs Odyssey a proposé à chaque client de tirer un ticket dans une urne afin de gagner deux cadeaux par jour. Dans cette urne se trouvait deux tickets avec la mention « Gagné » et ainsi chaque jour deux chanceux repartaient avec leur pochette cadeaux comprenant des livres, des coffrets pour adultes ou enfants...

Ce vendredi, Brigitte Fretel-Daniel, cliente régulière chez Odyssey, a tiré son ticket et est tombée sur le gros lot. « Je suis sous le choc, je ne sais pas quoi dire, c’est la première fois de ma vie que je gagne un lot comme cela. C’est vraiment super », a-t-elle confié en apprenant la nouvelle.

Elle est revenue samedi, accompagnée de son mari, afin que l'équipe d'Odyssey lui remette son cadeau en présence de Stéphanie Debus d'Air France, partenaire du jeu, et de Maître Elie, huissier.

Brigitte Fretel-Daniel doit actuellement rejoindre la métropole mais au retour, elle préparera tranquillement –son billet étant valable 1 an- son voyage pour Los Angeles. Elle a promis de venir raconter ses vacances à l'équipe d'Odyssey.

L’équipe d'Odyssey a été très heureuse de lui faire plaisir en ces fêtes de Noël 2016 et souhaite à tout le monde de bonnes fêtes de fin d’année.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Appel à candidatures pour un concours d'aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

$
0
0
Appel à candidatures pour un concours d'aide à la création d’entreprises de technologies innovantes
PAPEETE, le 20 décembre 2016 - Créateur d'une entreprise de technologies innovantes? Ce concours est peut être pour vous. Organisé en partenariat avec Bpifrance, i-LAB a pour objectif de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux, en leur offrant une aide financière et un accompagnement adapté.

QUI PEUT CONCOURIR ?


Toute personne physique ayant pour projet la création sur le territoire français d’une entreprise de technologies innovantes, quelles que soient sa nationalité, son statut ou ses situations professionnelles sous réserve qu’elle remplisse les conditions légales et réglementaires pour la création d’une entreprise.
Les entreprises créées depuis le 1er janvier 2016, sous réserve que l’entreprise en question ait été créée pour porter le projet présenté au concours.
Les lauréats « en émergence » des éditions précédentes du concours, les anciens lauréats « création-développement », les bénéficiaires d’une Bourse French Tech « émergence » en 2016 et les lauréats des éditions 2014 à 2016 du Prix PEPITE-Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant bénéficient de conditions particulières d’éligibilité (voir le règlement).

POUR QUEL PROJET ?

Peuvent être présentés les projets dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise.
Les projets dont la preuve du concept n’a pas encore été établie peuvent postuler à une Bourse French Tech « Émergence », proposée par Bpifrance.

POUR GAGNER QUOI ?

Les lauréats recevront une subvention d’un montant maximum de 450 000€ (53,7M FCFP) versée à l’entreprise qu’ils auront créée. Cette subvention, destinée à financer jusqu’à 60% du programme d’innovation de l’entreprise, sera versée de façon échelonnée.

COMMENT PARTICIPER ?

Les candidats doivent s’inscrire en ligne sur la plateforme de Bpifrance : https://extranet.bpifrance.fr/projets-innovants-collaboratifs pendant la période d’ouverture des candidatures, en remplissant le dossier de candidature dématérialisé et en y déposant les pièces jointes demandées.
Toute autre forme de participation ne sera pas prise en compte.

Date limite de dépôt des candidatures : le 21 février à 1 heure.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Page enfant : Noël et ses traditions ailleurs dans le monde

$
0
0
Page enfant : Noël et ses traditions ailleurs dans le monde
PAPEETE, le 20 décembre 2016 - Les fêtes de Noël ont lieu partout dans le monde, ou presque. Mais les us et coutumes de tous les habitants ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. La traditionnelle bûche par exemple, n'est pas toujours un gâteau que l'on se partage…

Pour fêter Noël, tu te retrouves en famille, tu partages un bon moment, un bon repas et tu reçois quelques cadeaux du Père Noël si tu as été sage. Mais ces traditions sont propres à la Polynésie, aujourd'hui. Avant et ailleurs dans le monde, enfants et parents ont d'autres habitudes.

Par exemple, en Catalogne, pour avoir une année prospère (c'est-à-dire qu'elle sera marquée par des situations heureuses et avantageuses) et douce, les familles récupèrent une bûche de bois. Ils la découpent, la creusent et la peignent. Tout au long du mois de décembre, ils remplissent le morceau de bois de petites douceurs. Le 24, la bûche est fendue et livre son chargement aux gourmands.

À Caracas, au Venezuela, les habitants vont à la messe. Mais pas n'importe comment, ils s'y rendent en rollers ! En Irlande aussi, les familles vont à la messe. Mais elles commencent la soirée dans un pub à écouter des cantiques traditionnels puis déposent un verre de whisky au Père noël et une botte de carottes pour les rennes avant de rejoindre le lieu de culte.

En Angleterre, pendant les fêtes de Noël, les familles s'envoient des cartes de vœux. Elles écrivent à leurs proches, leurs amis, leurs collègues et elles accrochent celles qu'elle a reçues sur la cheminée. En Argentine, les habitants trinquent au sidra (un jus de pommes pétillant et sucré) et dégustent une "pan dulce" (brioche aux fruits secs). En Pologne, ils se lèvent tôt le 24, ne s'allongent pas durant toute la journée pour rester en bonne santé et avoir un bon moral l'année qui suit. Le soir, l'arrivée de la première étoile lance les festivités. On se met à table quand on l'aperçoit.

En Italie, une sorcière souriante qui vole sur son balai, donne bonbons et cadeaux aux enfants sages. Elle s'appelle Befana. Pour elle, les enfants préparent des biscuits appelés Befanini. Ceux qui ne sont pas sages reçoivent un simple morceau de charbon. Et toi tu as été sage cette année?

Page enfant : Noël et ses traditions ailleurs dans le monde

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Bagarre mortelle à Moorea : Un adolescent de 13 ans en détention provisoire ( MAJ)

$
0
0
Bagarre mortelle à Moorea : Un adolescent de 13 ans en détention provisoire ( MAJ)
PAPEETE, le 20 décembre 2016 - La mesure est exceptionnelle, le principal suspect étant encore mineur. La loi l'autorise néanmoins, l'adolescent ayant 13 ans révolu et les faits, particulièrement graves, étant de nature criminelle.


Transféré de Moorea à Tahiti sous escorte de la gendarmerie, le jeune mineur de 13 ans suspecté d'avoir mortellement blessé un autre adolescent du même âge au cours d'une bagarre qui a mal tourné, dimanche soir à Maharepa, a été déféré ce mardi après-midi devant le procureur de la République, puis présenté au juge d'instruction et enfin devant le juge des libertés et de la détention. Mis en examen pour "coups mortels ayant entraîné la mort sans intention de la donner", l'adolescent a été placé en détention provisoire en fin de journée, conformément aux réquisitions du parquet. Une mesure exceptionnelle concernant un mineur de cet âge, mais prévue et encadrée par la loi (lire par ailleurs).

L'enquête confiée à la gendarmerie se poursuit et devra révéler au plus près le scénario de ce drame qui a endeuillé toute une famille, tout un quartier. En l'état actuel des investigations, le jeune garçon écroué aujourd'hui est seul en cause. Selon nos informations, de nombreux témoins ont confirmé l'avoir vu porter les coups. Il reste présumé innocent.

Une victime sans histoires

Le drame s'était déroulé dimanche, tard dans la soirée, sur le deck en bois blanc d'une boutique en bord de route à Maharepa. Les jeunes -et même très jeunes- de la commune ont l'habitude de s'y retrouver sur fond, pour certains, de consommation d'alcool et de pakalolo comme le dénoncent régulièrement les habitants et commerçants du quartier. Selon les premiers témoignages relayés par les proches de la victime, un groupe de trois ou quatre autres jeunes l'aurait alors pris à partie. Tout le groupe se connaissait pourtant bien.

Provocation ? Regard de travers ? Une bagarre a ensuite éclaté pour atteindre un rare niveau de violence comme en témoignent les multiples traces de coups et ecchymoses découvertes sur le corps de l'adolescent. Une autopsie a été ordonnée. De sources proches du dossier, des examens toxicologiques et cliniques complémentaires seront pratiqués pour déterminer si la victime ne souffrait pas de problèmes de santé, notamment cardiaques.

La victime, élève sans histoire au collège de Pao Pao, n'était pas connue pour aimer la bagarre, au contraire selon ses proches. Alertés, les secours avaient tenté en vain de le ranimer alors qu'il gisait, inconscient et en sang, sur le deck du magasin.

La détention des mineurs, ce que dit la loi
-Un mineur peut-il être placé en détention provisoire ?
Les mineurs âgés de 13 ans révolus et de moins de 16 ans ne peuvent être placés en détention provisoire que s'ils encourent une peine criminelle, ce qui est actuellement le cas.

-Qui décide de l'incarcération provisoire d’un mineur ?
Le juge des libertés et de la détention peut décider de placer ou de maintenir un mineur en détention provisoire à condition que cette mesure soit indispensable ou qu'il soit impossible de prendre toute autre disposition ; que les obligations du contrôle judiciaire et celles de l’assignation à résidence avec surveillance électronique soient insuffisantes.

-Quelle est la durée de la détention provisoire des mineurs ?
En matière criminelle, la détention provisoire des mineurs âgés de plus de 13 ans et de moins de 16 ans ne peut excéder six mois. A titre exceptionnel, elle peut être prolongée une fois pour une durée n'excédant pas six mois.

*Source : Ministère de la Justice

"Une responsabilité collective" pour Marcel Tuihani
Le président de l'Assemblée de la Polynésie française a exprimé "sa compassion et sa peine", ce matin dans un communiqué faisant écho à ce drame. "Mes premières pensées vont à ses parents et à sa famille, durement éprouvés par cette terrible tragédie (…). Je mesure combien la disparition d'un enfant est une blessure à jamais ouverte et si douloureuse", écrit Marcel Tuihani pour qui ce drame qui "nous interpelle brutalement à quelques jours des fêtes de Noël (…) doit nous rappeler que la responsabilité est collective".

"Elle concerne bien entendu les individus d’abord, mais aussi les familles et les autorités qui ont chacun leur rôle à jouer dans la prévention", poursuit le communiqué. "Je souhaite que nous puissions trouver, suite à cette tragédie, la volonté et les moyens de mieux accompagner nos jeunes, trop souvent désœuvrés, afin que la mort de Raimanutea et celles de tant d’autres avant lui, nous aident à éviter de nouveaux drames et à prendre les mesures courageuses qui s’imposent".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Calédonie/St Louis: mise en examen du tueur présumé d'un des meneurs

$
0
0
Calédonie/St Louis: mise en examen du tueur présumé d'un des meneurs
Nouméa, France | AFP | mercredi 20/12/2016 -Le tueur présumé de Ramon Noraro, l'un des meneurs des exactions depuis fin octobre à St Louis en Nouvelle-Calédonie, a été mis en examen pour meurtre et tentative de meurtre, a annoncé mercredi le procureur de la République.

Il s'agit du dernier épisode en date de la crise qui agite cette tribu kanak de la commune du Mont-Dore, en banlieue de Nouméa, depuis que le 29 octobre un jeune, évadé de prison, a été tué par un gendarme alors qu'il fonçait sur un autre gendarme au volant d'une camionnette.

Tirs sur les forces de l'ordre, agressions d'automobilistes, entraves à la circulation, jets de pierre sont récurrents dans et aux abords de cette communauté de 1.400 personnes où quelques dizaines d'individus, dont de nombreux mineurs, font régner la tension.

Douze gendarmes et un pompier ont été blessés depuis le début de la crise.

"Individu dangereux" recherché et meneur des troubles, Ramon Noraro a été tué lundi matin lors de heurts entre deux groupes rivaux.

D'après les éléments fournis par le procureur de la République Alexis Bouroz, des individus se sont rendus au domicile du tireur pour "en découdre". Un mineur de 15 ans, neveu de Ramon Noraro, a alors reçu une gerbe de plomb "en pleine face".

Ramon Noraro, bien connu des services judiciaires, est alors venu sur place et a été touché mortellement au cou et au torse. Un homme de 32 ans, qui s'enfuyait en courant, a été blessé aux jambes.

Agé de 27 ans, le tireur présumé, condamné 19 fois pour vols aggravés, était en cavale depuis mai 2015, époque où il se trouvait alors en régime de semi-liberté.

"Ces faits sont l'illustration d'une guerre que se mènent des éléments rivaux dans une logique de conquête de terrain que j'assimile à ce qu'on voit à Marseille", a déclaré M.Bouroz. Il a en outre déploré que St Louis soit "sous certains aspects un sanctuaire pour les évadés" alors que la population par connivence ou par "peur" ne coopère pas avec les enquêteurs.

Avec la mort de Ramon Noraro et la condamnation la semaine dernière à deux ans de prison ferme de Rock-Victorin Wamytan surnommé "Banane", Alexis Bouroz a estimé que "les deux principaux instigateurs" des troubles étaient hors d'état de nuire. "Il reste cependant une poignée d'individus qui semblerait incontrôlable (...), qui ont à l'esprit la volonté de tuer un gendarme. Il y a des prémices d'accalmie mais on n'est pas complètement serein", a également déclaré le procureur.

Un dispositif de gendarmerie avec deux véhicules blindés est présent en permanence sur la route qui longe St Louis.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Indonésie: "marche de la honte" pour deux touristes accusés de vol

$
0
0
Indonésie:
Jakarta, Indonésie | AFP | mardi 19/12/2016 - Deux touristes australiens accusés d'avoir dérobé une bicyclette sur une île touristique en Indonésie ont été contraints à une "marche de la honte" en public avec une pancarte autour du cou "je suis un voleur", a indiqué mardi un responsable local.

L'homme et la femme auraient volé le vélo il y a une dizaine de jours à Gili Trawangan, une petite île populaire non loin de Bali.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré les deux suspects défilant sous escorte à travers le village, avec une pancarte autour du cou sur laquelle était écrite en gros caractères: "Je suis un voleur. Ne faites pas ce que j'ai fait...!!!".

Auparavant, des enregistrements d'une caméra de surveillance ont montré les deux Australiens en train de voler une bicyclette dans un hôtel, a déclaré à l'AFP le chef du village, Muhamad Taufik.

Le gérant de l'hôtel a signalé l'incident aux autorités, et les deux suspects ont été interpellés le lendemain, a-t-il ajouté.

"Nous les avons interrogés et nous nous sommes mis d'accord pour les exhiber autour de l'île, puis les avons contraints à quitter Gili", a encore dit le chef du village.

Ces Australiens étaient cette année les premiers étrangers obligés à effectuer une "marche de la honte" sur l'île de Gili Trawangan. Des Indonésiens interpellés pour vol ont aussi été contraints à cette sanction humiliante, en théorie interdite par la législation indonésienne.

"La marche de la honte est une réglementation dans notre village. Je ne sais pas si la police va les inculper maintenant, mais ce qui compte pour moi, c'est qu'ils soient partis", a encore dit M. Taufik en parlent des deux touristes australiens.

rws-olr/bfi/cr

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le pape François s'échappe du Vatican pour s'acheter des chaussures

$
0
0
Le pape François s'échappe du Vatican pour s'acheter des chaussures
Cité du Vatican, Saint-Siège | AFP | mercredi 21/12/2016 -Le pape François s'est échappé de la Cité du Vatican mardi après-midi pour aller s'acheter des chaussures orthopédiques dans un magasin spécialisé du quartier, suscitant la stupeur des clients, ont rapporté mercredi les médias italiens.

Des témoins ont immortalisé cette sortie impromptue en postant des images sur les réseaux sociaux. Le pape est arrivé au magasin en voiture, a parlé au personnel et pris la pause en souriant, peut-on voir sur ces clichés repris par les médias. Un jeune employé a profité de la visite pour faire bénir un grand crucifix.

Le pape François avait fait sensation en septembre 2015 en se rendant chez un opticien du centre de Rome pour essayer des lunettes, comme un simple citoyen.

Le pontife argentin, qui vit dans une modeste résidence hôtelière de la cité du Vatican, confie souvent sa prédilection pour une vie simple, proche des gens.

Dans un entretien, il avait admis que cela lui manquait de pouvoir sortir du Vatican, anonyme, dans les rues, pour aller manger une pizza par exemple.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46351 articles
Browse latest View live