Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46778 articles
Browse latest View live

Tetiaroa : de nouvelles villas en projet sur 11.5 hectares

$
0
0
Tetiaroa : de nouvelles villas en projet sur 11.5 hectares
TETIAROA, le 3 novembre 2016. Depuis le 28 octobre, l'étude d'impact du projet des nouvelles villas sur l'atoll de Tetiaroa est consultable. Ces nouvelles villas seront construites sur le motu Onetahi, qui accueille déjà l'hôtel. Les propriétés seront cédées à des tiers au travers d'un bail emphytéotique.

Le dossier de l'étude d'impact du projet sur Tetiaroa permet d'avoir un aperçu de ce à quoi devrait ressembler l'atoll dans quelques années. Tetiaroa accueille déjà the Brando. "Le projet prévoit des travaux d’aménagements et de viabilisation de 23 lots", peut-on lire. "Seuls 17 lots concernent le développement résidentiel du motu. Les lots n°18 et 20 à 23 sont réservés pour des aménagements non encore arrêtés aujourd'hui liés à l’hôtel. Une villa témoin sera construite sur le lot n°19". Le permis de construire a déjà été obtenu pour cette villa. Dans le dossier, des esquisses de l'architecte Pierre Jean Picart qui a déjà travaillé sur The Brando permettent d'avoir un aperçu de ces futures villas. La surface totale concernée par les aménagements est d’environ 11,5 hectares.

Les aménagements se feront sur le motu Onetahi, où l'hôtel The Brando est déjà implanté. Les propriétés "vont être cédées à des tiers au travers d'un bail emphytéotique", indique le dossier de l'étude d'impact. " Ce programme de développement résidentiel restera dépendant et encadré par hôtel." Un contrat liera l’hôtel et les futurs résidents pour prévoir la location des villas, en leur absence.

La construction de ces nouvelles villas se fait dans la continuité de l'hôtel The Brando. Un règlement de construction définit les caractéristiques architecturales auxquelles devront répondre les futures villas. L'objectif est de viser l’uniformité entre les constructions : type de construction (pilotis…), matériaux imposés, normes haute qualité environnementale…

D’un point de vue technique, les futures villas seront raccordées à l’ensemble des réseaux développés et déjà en place dans l'hôtel (climatisation à l'eau de mer, centrale électrique du motu qui fonctionne à partir de biocarburant extrait des noix de coco…).

Les travaux d’aménagements et de construction seront réalisés lot par lot, en fonction des ventes. A noter que dans la mesure du possible, pour réduire les impacts de chantier et faire des économies d’échelle, la construction de 2 à 4 lots en parallèle sera recherchée. Une durée de 16 mois de travaux est estimée pour la construction d’une villa.

Tetiaroa : de nouvelles villas en projet sur 11.5 hectares
LES RECOMMANDATIONS
C'est le cabinet d'études Pae tai Pae Uta qui a mené l'étude d'impact. Ce document est consultable au service technique de la mairie de Arue et au service de l'urbanisme de Papeete. Le bureau d’études a étudié la pluviométrie, les vents, les risques naturels, la faune, la flore… sur l'atoll. Pae tai Pae Uta rappelle notamment que "Tetiaroa est un des derniers sites de ponte pour les tortues vertes dans l’archipel de la Société". "Des pontes ont d'ores et déjà été observées sur le motu du projet. Cet enjeu doit être pris en compte dans le cadre du projet", indique-t-il. Le cabinet d'études semble rassuré par les actions déjà mises en place à Tetiaroa : "Le Plan de conservation et de gestion durable (PCGD) de l’atoll met en avant une pleine conscience du maitre d’ouvrage des enjeux en terme de préservation des populations de tortues marines."
La présence d'un marae à hauteur des lots 12 et 13 devra aussi être prise en compte : "La conservation de ce marae est programmée dans le cadre de la réalisation du projet. En l'absence d’investigations plus poussées et récentes dans l’emprise du projet, toute découverte fortuite d’autres sites archéologiques devra faire l’objet d’une déclaration auprès des services de la culture et du patrimoine."
Les personnes souhaitant consulter l'étude d'impact peuvent le faire jusqu'au 30 novembre. Elles peuvent y déposer leurs remarques dans un carnet.

Des mesures pour limiter l'érosion des sols
Tetiaroa : de nouvelles villas en projet sur 11.5 hectares
"La réalisation du projet va nécessiter des opérations essentiellement de transplantation de la végétation et à un degré moindre de l'abattage et /ou défrichage", note le cabinet d'études Pae tai Pae Uta. Les promoteurs du projet devront prendre une série de mesures pour limiter l'érosion des sols. "Le maintien d’un profil de pente douce, naturel, est essentiel pour maintenir les équilibres sédimentaires et éviter l'érosion en cas de fortes dépressions voire de cyclones." Comme conseils pratiques, le cabinet d'études note : "La préservation voire l’augmentation d'une flore herbacée ou arbustive permettra de limiter les départs de sable et l’érosion par la houle lagonaire. De nombreuses plantes indigènes des motu sont adaptées à ces sites exposés à l’eau salée." Les espèces stolonifères et rampantes sont ainsi recommandées. Pae tai Pae Uta préconise de "supprimer les aito et les cocotiers présents en bordure de littoral pour les effets qu’ils génèrent en bordure de plages". Leurs racines font en effet "l'effet d'un mur". "Tout ouvrage artificiel devra être proscrit (muret, enrochement…)", souligne le cabinet d'études.


Pratique
L'étude d'impact sur le projet d'aménagement à Tetiaroa est consultable jusqu'au 30 novembre. Elle est consultable au service technique de la mairie de Arue et au service de l'urbanisme à Papeete.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Rurutu : il perd le contrôle de son deux-roues et se tue

$
0
0
Rurutu : il perd le contrôle de son deux-roues et se tue
RURUTU, le 3 novembre 2016 - Il s'agit du vingt-deuxième mort sur la route depuis le début de l'année en Polynésie française.

Le pilote d'un deux-roues a perdu la vie dans un accident de la route le week-end dernier à Rurutu, ont appris nos confrères de La Dépêche de Tahiti. Seul en cause, il a très lourdement chuté après avoir perdu le contrôle de son engin. Selon les premières constatations des gendarmes, son casque n'était pas homologué et vraisemblablement mal attaché. La victime revenait d'une fête et des analyses toxicologiques ont été demandées pour déterminer son éventuelle alcoolisation. Ce drame porte à vingt-deux le nombre de tués sur les routes du fenua depuis le début de l'année.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le programme du Hura Tapairu

$
0
0
Le programme du Hura Tapairu
La 12ème édition du concours de danse Hura Tapairu se déroulera du 24 novembre au 03 décembre 2016 sous l'égide de Te Fare Tauhiti Nui - Maison de la Culture
27 formations sont en concours cette année en Mehura et/ou en Tapairu, selon le programme ci-dessous. L
a vente des billets sera ouverte au public à compter de ce lundi 07 novembre 2016 à 8h, à la caisse de la Maison de la Culture.

Voici le programme des soirées de concours (sous réserve de modifications) :

Jeudi 24 novembre – 19h00
Tamarii na Taa Motu e Pae / Mehura
Ia ora na Tahiti / Mehura
Temaeva 2 / Mehura et duo ‘Aparima ‘äpipiti
Kurahei / Mehura
Te Hono Hura Nui / Mehura
Hei Tahiti Tane Ma’ohi / Mehura et duo ‘Aparima ‘äpipiti

Vendredi 25 novembre – 19h00
Ori ragi / Mehura
Hia’ai / Mehura
Temaeva 1 / Mehura
Mana Atua / Mehura
Ahutuatea / Tapairu et Pahu Nui

Samedi 26 novembre - 19h00
Tuiheitemarama / Mehura et Pahu Nui
Papara To’u Fenua / Mehura
Piihau / Mehura et Pahu Nui
Te Re-Nui-Here / Mehura
Manahau / Tapairu et Pahu Nui

Jeudi 1er décembre – 19h00
Tamarii Vairao / Mehura
Tahiti Mehura / Mehura
Hei Tahiti Vahine / Mehura et duo ‘Ötea ‘äpipiti
Te Purotu nui no BT / Mehura
Te Natira’a / Mehura
Manohiva / Tapairu

Vendredi 2 décembre – 19h00
Tamarii Papetoai / Mehura
Manohiva Mehura / Mehura
Hine / Mehura
Temaeva 3 / Mehura
Tahiti Hura / Tapairu, duo ‘Ötea ‘äpipiti, duo ‘Aparima ‘äpipiti et Pahu Nui
Remise des prix et sélection des finalistes en Mehura et Tapairu

Samedi 3 décembre – 16h00
Finales des formations en Mehura et Tapairu
Annonce des lauréats

Ouverture de la billetterie le lundi 7 novembre à 8h00 à la caisse de la Maison de la Culture (vente de 8h à 16h30 du lundi au jeudi et jusqu’à 15h30 le vendredi).
Concours du 24 novembre au 3 décembre – 19h00 / Tarif unique : 1 500 Fcfp et gratuit pour les – de 2 ans
Finales de Mehura et de Tapairu samedi 03 décembre – 16h00 / Tarif unique : 2 500 Fcfp et gratuit pour les – de 2 ans

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le chauffard alcoolique replonge et part en prison

$
0
0
Le chauffard alcoolique replonge et part en prison
PAPEETE, le 3 novembre 2016 - Il avait pris la route, ivre, et provoqué un accident il y a deux jours après avoir fêté… la fin de son engagement d'abstinence à la Croix Bleue.


Un automobiliste d'une trentaine d'années a été condamné ce jeudi à 4 mois de prison ferme avec mandat de dépôt pour Nuutania, en comparution immédiate, par le tribunal de correctionnel de Papeete. Il s'était retrouvé en garde à vue chez les gendarmes pour avoir provoqué un accident il y a deux jours après avoir un peu trop fêté… la fin de son engagement d'abstinence à la Croix Bleue.

Déjà condamné

Déjà condamné pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique à 1 an de prison ferme, le chauffard était encore sous le coup d'une période de mise à l'épreuve. Il a aussi été condamné pour défaut de permis de conduire. L'homme a précisé à la barre qu'il avait préféré prendre le volant en lieu et place de son copain d'apéro, qu'il avait estimé encore plus saoul que lui. "Un mauvais calcul" a fait remarquer le tribunal.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Hawaiki Nui Va'a 2016 – Team Opt A remporte la 2e étape. Résumé & photos

$
0
0
Hawaiki Nui Va'a a proposé sa deuxième journée de compétition avec au programme la course des juniors et des dames, suivie de la deuxième étape de la course senior. Sans surprise, les juniors de Mou'a Tamaiti de Papara se sont imposés, chez les dames la pirogue de Teva remporte la course. La deuxième étape d'Hawaiki Nui Va'a, entre Raiatea et Taha'a, a été remportée par Team Opt A, suivi d'Edt Va 'a, Opt B, Air Tahiti et Shell Va'a. Edt reste leader au général.
Hawaiki Nui Va'a 2016 – Team Opt A remporte la 2e étape. Résumé & photos

Les femmes et les juniors à l'honneur

La deuxième journée de compétition d'Hawaiki Nui Va'a a débuté
sur la côte sud ouest de Raiatea ce jeudi matin vers 6H30, comme prévu. Le départ de la course de 24 km des juniors a été donné, suivi quelques minutes plus tard par le départ de la course des femmes, sur le même parcours. Les deux courses ont offert un spectacle magnifique. Rappelons que le comité organisateur a décalé à 10H la deuxième étape d'Hawaiki Nui Va'a pour offrir plus de visibilité à ces catégories.

 

Du côté des juniors, Mou'a Tamaiti no Papara partait favori, avec pas moins de quatre pirogues engagées. Tenant du titre 2015, les jeunes du club de Rodolphe « Dito » Apuarii, qui n'est autre que le président de la fédération tahitienne de va'a, ont su s'imposer. La course n'a cependant pas manqué de suspense puisque les jeunes de Faanui, de Bora Bora, ont mené pendant toute la course avant de se faire coiffer au poteau par Mou'a Tamaiti en arrivant à Uturoa.

 

Du côté des dames, même scénario puisque la pirogue féminine de Mata Are a mené la course à diverses reprises. La pirogue de Teva, menée par Hinatea Bernadino a du aller au bout de ses ressources pour réussir finalement à s'imposer. Une partie non négligeable du parcours a dû se faire contre le vent. Les deux courses ont été de toute beauté avec notamment une sortie puis une entrée de passe magnifiques.


Hawaiki Nui Va'a 2016 – Team Opt A remporte la 2e étape. Résumé & photos

Une centaine de pirogues devant Uturoa

 

Le départ de la deuxième étape, longue de 26 km, a ensuite été donné vers 10H. En raison d'un vent relativement fort, l'alignement des pirogues a été laborieux, il y a même eu un faux départ. [Comme lors de la première étape]url:http://www.tahiti-infos.com/Hawaiki-Nui-Va-a-2016-Une-premiere-etape-exceptionnelle_a154476.html , Shell Va'a A a pris un excellent départ, talonné par Team Opt B et Enviropol. Ces pirogues sont parties du côté des bateaux, alors que Team Opt A et Edt préféraient longer la côte de Raiatea, à gauche de l'énorme peloton composé de presque 100 pirogues. Pour le début de course, un vent arrière était favorable aux pirogues.

 

A la première balise marquant l'approche de Taha'a, Team Opt A passait malgré tout en tête, suivie de Team Tupuai, Air Tahiti Va'a et Tamari'i Povai de Bora Bora. A mi-parcours, les leaders de la première étape prenaient position en tête de course. Team Opt A était toujours en tête, suivi de Shell A puis Edt et Team Opt B. Le public de Taha'a, installé en bordure de lagon, était là pour encourager les pirogues.

 

Sur la fin de course le vent était de face, les rameurs ont dû redoubler d'efforts. Alors qu'en 2015 Shell Va'a avait pu mieux gérer sa fin de course, cette année elle n'a pas pu empêcher ses adversaires de la dépasser. Edt a pu donc dépasser Shell A pour s'emparer de la seconde position, alors que derrière Air Tahiti et Team Opt B faisaient également leur retour, un retour que Shell n'arrivera pas à contenir.


Hawaiki Nui Va'a 2016 – Team Opt A remporte la 2e étape. Résumé & photos

C'est finalement Team Opt A qui s'impose

 

C'est finalement Team Opt A qui franchit en tête la ligne d'arrivée de la deuxième étape d'Hawaiki Nui Va'a 2016, en 1H55'57, devant Edt Va'a en 1H56'48, Team Opt B en 1H57'06, Air Tahiti Va'a en 1H57'51 et Shell Va'a en 1H58'30. Après sa victoire lors de la 3e étape d'Hawaiki Nui Va'a en 2015, Team Opt renoue avec le succès à Hawaiki Nui. Edt Va'a conserve sa première place au général puisqu'elle arrive avant Team Opt B, 2e la veille. Edt augmente même son avance de 18 secondes supplémentaires, soit 39 secondes au total. Grâce à sa victoire du jour, Team Opt A passe de 2'43 de retard sur Edt à 1'51 de retard. Sur cette deuxième étape, Shell A se se retrouve avec 1'42 de retard sur Edt Va'a, soit au total 5'26 de retard sur le leader avant la dernière étape.

 

A noter l'excellente performance de Team Tupuai, 7e dans cette deuxième étape. Air Tahiti Va'a a fait mieux que lors de la première étape en arrivant 4e, ainsi qu'Hinaraurea qui obtient une belle 6e place, plus proche de ce qu'elle a l'habitude de faire. Paddling Connection n'est que 9e. A noter également la bonne performance du team de métropole « La Méduse » qui termine 27e, mieux que sa 34e place de la première étape. Le team Hawaiien Redbull arrive 10e.

 

Comme la première étape entre Huahine et Raiatea, la deuxième étape entre Raiatea et Taha'a aura été grandiose. Les pirogues ont longé la côte quasi vierge de l'île de Taha'a. Certains jeunes spectateurs de Taha'a étaient même installés dans les arbres pour voir les pirogues passer. L'accueil à Patio aura été comme chaque année très coloré. Avant la dernière étape, le suspense reste entier puisqu' Edt va'a n'a que quelques secondes d'avance sur Team Opt B. Edt Va'a parviendra-il a remporter sa troisième Hawaiki Nui Va'a d'affilée ? Réponse ce vendredi à Bora Bora. SB (résultats non officiels)

[Ordre d'arrivée]url:http://hawaikinuivaa.pf/hwn2017/index.php/actualites/ordre-d-arrivee

 


Hawaiki Nui Va'a 2016 – Team Opt A remporte la 2e étape. Résumé & photos

Hawaiki Nui Va'a 2016 – Team Opt A remporte la 2e étape. Résumé & photos

Hawaiki Nui Va'a 2016 – Team Opt A remporte la 2e étape. Résumé & photos

Avec AITO SPORT
Hawaiki Nui Va'a 2016 – Team Opt A remporte la 2e étape. Résumé & photos

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une journée pour apprendre à gérer les conflits familiaux à Pamatai

$
0
0
Une journée pour apprendre à gérer les conflits familiaux à Pamatai
FAA'A, le 4 novembre 2016. L'Association de formation et d’action de recherche en Polynésie (Afarep) a organisé jeudi une journée de partage à l'école de Pamatai. Il a été proposé aux familles des activités animées par les référents de quartier (confection de couronnes, du ipo et chant traditionnel).

L'après-midi, des groupes de parole étaient organisés.
A travers cette journée, l'objectif était de donner aux parents et des aux enfants des clés pour gérer les conflits intra familiaux.
Des psychologues spécialisés avaient fait le déplacement pour pouvoir apporter aux familles de l'aide et des conseils. « Il s’agit d’une action tout à fait nouvelle en faveur des familles de Pamatai. Faire rencontrer du monde des familles qui ne se connaissent pas c’est important pour créer le lien", souligne Agnès Tepava, membre de l’Afarep. "C’est l’aboutissement d’un long travail collectif (avec les associations, référents de quartier)."



Une journée pour apprendre à gérer les conflits familiaux à Pamatai

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les recettes de poissons de Maeva Shelton

$
0
0
Les recettes de poissons de Maeva Shelton
PAPEETE, le 4 novembre 2016. Maeva Shelton vient de publier un livre de recettes de poissons et de fruits de mer. Une nouvelle fois, son travail est très alléchant.

"Lorsque j'étais enfant, ma mère allait au marché tous les dimanches à 5 heures du matin pour acheter des poissons qu'elle rapportait attachés sur le guidon de son Vélosolex. Il y en avait de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les saveurs", se souvient Maeva Shelton. "Elle disait toujours que les poissons du lagon étaient meilleurs pour la santé, comparés à ceux du large. Ce n'est que bien plus tard que j'en ai compris la raison."

Après les recettes végétariennes, à la noix de coco, aux fruits exotiques…, Maeva Shelton vient de sortir un livre de recettes à base de poissons et de fruits de mer. Une nouvelle fois, ses recettes de cuisine sont le résultat d’une harmonie savoureuse entre ingrédients sains et goût des îles que l’on a plaisir à savourer dès la lecture du carnet de recettes. Les livres de Maeva Shelton possèdent toujours d'aussi belles images et de photos et regorgent de bonnes idées de présentation. Ainsi des toasts au poisson fumé prendront une autre allure avec des demi-tomates cerises sur lesquelles ont été déposées délicatement des petits morceaux d'olives noires tels les petits pois noirs d'une coccinelle.
Dans ce livre, les gourmands et les as des fourneaux trouveront des classiques du fenua, sushis, tartares, âté de poisson aux fines herbes, pâté de poisson gingembre-betterave, mais aussi des plats plus originaux comme une soupe coréenne ou un tajine aux boulettes de poisson.

Les recettes de poissons de Maeva Shelton
Le livre est disponible en librairie et en grande surface.
Maeva Shelton sera au Salon du livre. Elle présentera cet ouvrage le jeudi 10 novembre à 9 h 55.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une autre histoire de la Bounty

$
0
0
Une autre histoire de la Bounty
PAPEETE, le 4 novembre 2016. Dans son dernier ouvrage, Corinne Raybaud part de faits réels de l'histoire de la Bounty mais imagine une nouvelle version de cette histoire.

Le dernier ouvrage de Corinne Raybaud porte bien son nom puisqu'il raconte "Une autre histoire de la Bounty". L'historienne reprend les personnages connus que sont Fletcher Christian, William Bligh et John Adams. L'historienne place le récit entre fiction et faits historiques. C'est donc une uchronie. L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. "Je m'attarde sur le caractère de Fletcher Christian qui n'était peut-être pas le leader qu'on a voulu imaginer...", explique l'auteur. "Je ne conteste pas le tempérament brutal et excessif du capitaine Bligh, mais je mets aussi en évidence ses qualités exceptionnelles de marin. Enfin, je sème le doute sur John Adams, le seul mutin survivant de "l'aventure à Pitcairn" lorsque la Topaz redécouvre l'île en 1808, soit 18 ans après l'établissement des mutins..." Charge au lecteur de s'amuser à distinguer ce qui relève de l'imagination de l'auteur ou du réel.

Corinne Raybaud est docteur en histoire et en droit. Elle a enseigné à Tahiti et se consacre désormais à l'ouvrage d'écritures sur la Polynésie et le Pacifique. Auteure prolifique, elle a notamment écrit Les Prophéties de Tupaia, Cornélia, une saga tahitienne, Passage de la coutume à la loi en Polynésie française..

"Une autre histoire de la Bounty", Corinne Raybaud
156 pages. Prix : 2 390 Fcfp. Disponible en librairie.
Dédicace le samedi 12 novembre à partir de 13 heures au Salon du livre sur le stand d'Odyssey

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Fugue d'une mineure: la gendarmerie lance un appel à témoins

$
0
0
Fugue d'une mineure: la gendarmerie lance un appel à témoins
Le commandement de la gendarmerie pour la Polynésie française sollicite le concours de la population dans le cadre de la recherche d'une mineure dont la disparition est inquiétante.

Il s'agit de la jeune MARE Witney née le 26 janvier 2001 à PAPEETE.
Placée au foyer TIAI NUI HERE à PAEA, elle n'a pas réintégré celui ci depuis le 28.10.2016.
Elle mesure 1.70m, de corpulence normale, les cheveux noir lisse , les yeux noirs.
Lieux de fugue non connus des éducatrices.
Toute personne ayant vu dernièrement l'intéressée ou en mesure d'apporter des renseignements la concernant est invitée à contacter le centre opérationnel de la gendarmerie en composant le 17 (ou le 40 47 92 09 depuis PAPEETE et PIRAE).

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Salon Ô Féminin au Méridien a ouvert ses portes

$
0
0
Le Salon Ô Féminin au Méridien a ouvert ses portes
PUNAAUIA, le 4 novembre 2016. Le salon Ô Féminin a ouvert ses portes ce vendredi au Méridien, à Punaauia. Il se tient jusqu'à dimanche soir. De nombreux exposants sont là pour vous présenter bijoux, vêtements, décoration et prestations de remise en forme. L’entrée est gratuite et le salon est ouvert à tous de 9 à 18 heures.

Une soirée Ô Féminin au profit de l’association Vahine Orama est prévue ce samedi soir. Une vente aux enchères d’un tableau de Raimiti Ravello d’une valeur de 250 000 Fcfp sera organisée au cours de la soirée afin de récolter des fonds pour aider l’association qui œuvre en faveur des femmes victimes de violences conjugales.
Cette soirée démarrera à 18 heures dans une ambiance lounge. Sont ensuite prévus au programme : défilé de mode, un spectacle du groupe de danse vainqueur du 'ori Tahiti, des sketchs, des jeux...

Tarif des places sur réservation : 1 500 Fcfp auprès de Ruina au 40.47.53.17. Tarif sur place : 2000 Fcfp.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le cadastre du fenua accessible depuis son domicile

$
0
0
Le cadastre du fenua accessible depuis son domicile
PAPEETE, 4 novembre 2016 - Le logiciel Otia de consultation des données cadastrales sera rendu grand-public à compter de décembre prochain, grâce au filtrage de l’information offert par un plug-in développé à l’université de Polynésie française dans le cadre d’une thèse de doctorat.

L’Université de la Polynésie française (UPF) et la Polynésie française ont signé, vendredi matin, la convention de mise à disposition, à titre gracieux, du logiciel Prodige au profit de l’administration du Pays. Cet algorithme de sécurité informatique finalisé en 2014 par un doctorant de l’UPF, permet de sécuriser le télé-service Otia afin d’offrir au grand-public la possibilité de commander à distance des documents cadastraux à partir d'un navigateur web.

Depuis deux ans, l’application Otia met en ligne la base de données cadastrales de la Polynésie française dans son intégralité, à l’usage de la Direction des affaires foncières (DAF) et, moyennant abonnement, de professionnels assermentés ou agréés tels que notaires ou géomètres. Le logiciel Prodige, acronyme de PROtection De l’Information GEographique, s'implante sur Otia à la manière d’un filtre permettant de réguler l’accès à ces informations, dans le cadre d’une interface tous publics.

La présentation de ce nouveau télé-service sera faite par Teva Rohfritsch, le 15 novembre prochain lors de la manifestation "l’administration polynésienne innove" (voir encadré), organisée à la Présidence, en marge de la semaine de l’innovation publique. La publication officielle aura lieu courant décembre à l’adresse web www.otia.gov.pf. Dès lors, les utilisateurs auront accès depuis internet, en quelques clics, à une cartographie de la Polynésie à partir de laquelle ils pourront choisir une parcelle et éditer des documents cadastraux à valeur légale. Ces documents ne s'obtiennent aujourd'hui encore que moyennant une démarche auprès de la direction des affaires foncières ou d’une de ses cinq antennes polynésiennes.

Sécurité informatique

Alors que le logiciel Otia délivre des documents cadastraux complètement renseignés, l’algorithme Prodige est conçu pour reproduire de manière informatique l’opération physique à l’œuvre lors d’une consultation au guichet de la DAF. Son degré d’authentification et de filtrage croissent en fonction de l’importance des requêtes, rendant impossible le relevé complet du cadastre sur l’ensemble d’une section, d’une commune, ou de vastes zones du territoire. Ce filtre répond au problème de sécurité informatique dit Quantity Based Aggregation (QBA).

Dans la pratique, l'algorithme implémente trois règles fondamentales : les utilisateurs ont l'interdiction de connaître les propriétaires de toutes les parcelles d'une région donnée ; les utilisateurs ont l'interdiction d'identifier toutes les parcelles appartenant à un même propriétaire et ; la visualisation du propriétaire d'une parcelle ne peut se faire que lors de la commande d'un document cadastral, dans un but de vérification avant paiement de la commande.

Deux documents cadastraux, très régulièrement demandés à la DAF, seront notamment disponibles via ce télé-service : l’extrait de plan cadastral et le plan de situation. "Chacun pourra commander depuis chez lui ces documents, les payer en ligne via la plateforme PayZen de l’OSB, puis obtenir ces documents sous forme de fichiers pdf estampillés, directement sur son ordinateur", explique Emmanuel Bouniot, chef du projet Te Fenua, au service informatique de la Polynésie française.

Accessibles via internet, ces informations seront à la disposition du grand-public directement à domicile ou depuis la mairie, dans tous les archipels pourvus d’une connexion au réseau.

La DAF gère quotidiennement, au guichet, près de 150 demandes de relevés cadastraux. "Dans un premier temps je pense que le service web ne fera pas une telle audience, mais progressivement on devrait parvenir à une migration des demandes au comptoir vers des demandes internet", estime Emmanuel Bouniot.

La conception de cet outil informatique a débuté en 2011 à l’université de Polynésie française (UPF), dans le cadre d’un projet de thèse mené par Firas Al Khalil aujourd’hui chercheur post-doctorant en sémantique web et sécurité. "On avait convenu qu’il aille au service informatique de la Polynésie française pour identifier d’éventuels besoins", se souvient Alban Gabillon, son directeur de recherches au laboratoire Géopôle du Pacifique Sud (GEPASUD) de l’UPF. "C’est là qu’il a identifié ce besoin avec Emmanuel Bouniot (…). On s’est rendu compte, en plus, que le problème posé avait déjà été identifié 20 ans auparavant par les gens qui travaillaient dans les bases militaires. Il n’avait pas été traité de façon satisfaisante dans la mesure où les applications étaient assez rares. Nous avons travaillé dessus, proposé un modèle de sécurisation de cette base de données cadastrales. Firas Al Khalil a développé le prototype".

Et dès le mois prochain, cet outil simplifiera la vie à des milliers de personnes, en Polynésie française.

Journée "L’administration polynésienne innove"

La Semaine de l’innovation publique, événement national organisé par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique aura lieu du 14 au 20 novembre prochains.
Cette seconde édition en Polynésie française sera l’occasion de faire découvrir au public une administration polynésienne innovante et en marche vers sa modernisation, notamment au travers du développement de services numériques.
Dans ce cadre, la Direction de la modernisation et des réformes de l’administration organise en partenariat avec le Secrétariat général du gouvernement, le 15 novembre prochain, de 9 heures à 17 heures au salon d'honneur de la Présidence, à Papeete, l'événement "l’administration polynésienne innove".
Cette journée portes ouvertes sera marquée par le lancement du portail numérique polynésien et l’inauguration de cinq nouveaux télé-services. Cet événement permettra aux services et établissements publics concernés de faire connaître leur réalisation innovante au cours de mini-conférences de 15 à 30 minutes.
Cette journée permettra à la fois une information du public et un partage d’expérience entre les acteurs de l’administration. La « route de l’innovation publique » passe également dans les archipels puisque les circonscriptions des Australes et des Marquises se mobilisent durant la semaine pour présenter au public des réalisations innovantes (présentation des applications FENUA, OTIA, portail numérique polynésien).
Un appel à projet innovant a par ailleurs été lancé sur la thématique "Je connais mieux mon service public". Cet appel à projet est destiné à faire émerger des idées pouvant susciter le dialogue, le rapprochement et la collaboration entre les usagers et l’administration et ainsi concourir à la modernisation de l’action publique.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

EDT Va'a remporte l'Hawaiki Nui Va'a 2016

$
0
0
EDT Va'a remporte l'Hawaiki Nui Va'a 2016
Pago Pago, le 4 novembre 2016 - Pour la troisième année consécutive, EDT Va'a remporte la course de l'Hawaiki Nui Va'a. Vainqueur de la première étape, deuxième lors de la deuxième étape, EDT Va'a a remporté la troisième étape de cette édition se hissant par la même occasion sur la première place du podium final.
Troisième étape:
1- EDT Va'a
2ème: Padling Connection
3ème: Shell B
4ème OPT A
plus d'information à venir

Avec AITO SPORT
EDT Va'a remporte l'Hawaiki Nui Va'a 2016

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les Fréro Delavega se séparent à l'amiable

$
0
0
Les Fréro Delavega se séparent à l'amiable
PAPEETE, le 4 novembre 2016 - Alors que les artistes Jérémy Frérot et Florian Delavega s'apprêtent à monter sur la scène de To'ata, le 19 novembre prochain, on apprend que le duo a décidé de se séparer à la fin de sa tournée en juin 2017. Une information qui a fuité avant l'annonce officielle...


Après deux albums studio, un opus éponyme et un second intitulé "Des ombres et des lumières", le duo à succès, révélé par l'émission "The Voice" en 2014, a décidé de mettre fin à sa belle aventure. Une nouvelle qui ne devait pas filtrer. La séparation des interprètes du "Chant des sirènes" devait être en effet annoncée lors d’un documentaire concomitant au concert parisien à l’AccorHotels Arena, selon le quotidien Ouest France, qui a révélé l'information.

L'amitié de ces deux voisins qui se sont rencontrés à Gujan-Mestras sur le bassin d'Arcachon, alors qu'ils suivaient des études de STAPS dans le but de devenir professeurs d'éducation physique et sportive, ne serait absolument pas remise en cause, leur séparation correspondant avant tout à un choix de carrière. L’annonce de leur séparation ne compromet donc pas la suite de leur tournée.

Les artistes Jérémy Frérot et Florian Delavega, tous deux musiciens, chanteurs et compositeurs, se produiront bien à Tahiti, samedi 19 novembre, place To'ata. Leur dernier concert est prévu le 10 juin 2017, sur la place des Quinconces à Bordeaux. Ils feront ainsi leurs adieux à leurs fans dans leur Gironde natale, avant de suivre chacun leur propre route.

Infos pratiques

Samedi 19 novembre, à 19h30
Place To'ata
Tarifs : de 4 000 à 10 000 Fcfp
Billets en vente à Carrefour Arue & Punaauia, Radio 1 Fare Ute et sur www.radio1.pf

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Gregori Klosman, le DJ superstar, va électriser l'Helios Tahiti ce jeudi

$
0
0
Gregori Klosman, le DJ superstar, va électriser l'Helios Tahiti ce jeudi
PAPEETE, le 4 novembre 2016 - La révélation française du monde électro est de retour au fenua ! Gregori Klosman, DJ international et producteur aux multiples tubes ("Fucking Down", "Funk it", "Time To Be Alone"…), se produira jeudi 10 novembre à l'Helios Club de Papeete.


L'artiste, qui a enflammé à plusieurs reprises les pistes tahitiennes lors de soirées exceptionnelles, revient au fenua pour se produire en "live". Cette fois, c'est l'Helios Tahiti qui accueillera le DJ/producteur et label manager à l'occasion d'un concert unique prévu le 10 novembre. Originaire de Paris, né en 1983, Gregori Klosman est une star incontestée et un représentant phare de la "French Touch" sur la scène électro mondiale.

Musicien depuis son plus jeune âge, l'année 1997 le marque pour toujours lorsqu'il découvre "Homework", le premier album des Daft Punk. Remarqué par le label d'Antoine Clamaran, il signe en 2008 son premier titre "Miss You", avec la voix d'Akil Wingate (le chanteur du tube "Give Love" de Tristan Garner). Après plusieurs résidences parisiennes et une tournée en France, il a alors la chance de mixer avec les plus grands DJs internationaux : Ian Carey, D.O.N.S, Mondotek, David Kane, etc.

Gregori Klosman, le DJ superstar, va électriser l'Helios Tahiti ce jeudi
LE REMIXEUR DE DAVID GUETTA, BOB SINCLAR, LADY GAGA…

L'année 2010 est un véritable tournant dans sa carrière. Repéré aux cotés de Tristan Garner avec la sortie du hit international "Fucking Down", il devient le remixeur de David Guetta, Bob Sinclar, ou encore Lady Gaga ! Dès lors, il enchaîne les tournées passant par Ibiza, le Brésil, l'Europe, le Japon, les
États-Unis et participe aux plus gros festivals internationaux tels que Tomorrowland, Inox Park, Electro
Beach, Miami Music Week, Mysteryland…

Depuis, le Frenchy, protégé de la star mondiale Chuckie, continue de sortir ses productions et d’assurer sa place sur les plus grandes scènes. Classé dans le Top 20 des meilleurs DJs français, Klosman est même désormais résident dans "Party Fun", la première émission de France dédiée à l'électro, sur Fun Radio. Son tube "Fucking Down" a donné naissance à la Klosmania, "Funk it" a connu un succès universel immédiat et le DJ a prouvé sa polyvalence avec le hit pop "Time To Be Alone". Le dancefloor va chauffer jeudi à l'Helios !

Infos pratiques

Jeudi 10 novembre, à partir de 22 heures
Helios Tahiti
Tarif : 2 000 Fcfp
Première partie : DJ Sam et DJ T-unit

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

"Nous sommes la richesse du tourisme", nouvelle campagne de communication

$
0
0
PAPEETe, le 4 novembre 2016. Le gouvernement vient de lancer une campagne de "sensibilisation". L'objectif est de "faire comprendre la nécessité du développement du tourisme, clé du développement du Pays" et de "valoriser la Polynésie et son identité culturelle forte".
Vous avez probablement vu sur les réseaux sociaux ou dans les médias la publicité "Nous sommes la Polynésie. Nous sommes la richesse du tourisme. Le tourisme est notre richesse". Il s'agit de la nouvelle campagne lancée par le ministère du Tourisme. Elle s'inscrit dans la continuité de la Stratégie de développement touristique de la Polynésie française 2015-2020. Ce document avait mis en avant que la population était "peu impliquée" dans le développement du tourisme. Il recommandait donc de "Favoriser un tourisme inclusif et participatif" et de "Développer la fierté et le partage de la culture et des valeurs polynésiennes".
Le gouvernement a donc décidé de mettre en place cette campagne de "sensibilisation". " La Stratégie de développement touristique de la Polynésie française 2015-2020 est un projet concret très ambitieux", souligne le gouvernement. "Pour le Pays, avec 275 000 habitants, c'est un vrai projet de société qu'il faut partager. Il doit avoir l'appui de toute l'industrie touristique et de la population pour réussir. La communication de sensibilisation au développement du tourisme est donc incontournable pour expliquer le projet afin d'y faire adhérer la population."
Un Comité pour la sensibilisation au développement du tourisme a donc été créé pour "initier et favoriser l'esprit de cohésion inter-ministérielle avec les professionnels notamment". Ce comité regroupe cinq ministères (éducation, culture et environnement, travail et tourisme) et les professionnels du tourisme (Conseil des professionnels de l'hôtellerie, Tahiti tourisme, Air Tahiti Nui et le photographe Tim McKenna). La mission du comité est de "valoriser l'ensemble du travail qui concourt au développement du tourisme" et de "mettre en place une vraie politique de sensibilisation sur du long terme".
Cette campagne a cinq objectifs principaux : "faire comprendre la nécessité du développement du tourisme, clé du développement du Pays, faire valoir les bénéfices directs et indirects du tourisme, mettre en avant les notions de partage et de générosité, valoriser la Polynésie et son identité culturelle forte, gage de la cohésion et du rassemblement. Faire un lien avec l'international, et asseoir une stratégie de communication globale et cohérente tant en interne qu'en externe".
Pour mesurer la réussite de cette sensibilisation, le document qui définissait la Stratégie de développement touristique de la Polynésie française 2015-2020 listait une série d'indicateurs pouvant être mis en place. Il préconisait notamment de regarder le nombre d’entreprises de tourisme créées par des moins de 35 ans et le taux de survie à trois ans de ces entreprises.


Le logo décrypté
Un hashtag (mot-dièse) a été choisi comme logo de cette campagne. Selon le gouvernement, l'environnement, l'économie, la culture et l'éducation y sont représentés. Le hashtag symbolise aussi le "partage et la modernité" tandis que le tressage montre "la tradition et culture".

Jean-Christophe Bouissou, ministre du Tourisme
"Quelqu'un qui veut créer son business peut le faire"

Pouvez-vous présenter la nouvelle campagne préparée par le ministère du Tourisme ?
Cette campagne était prévue dans le cadre de notre stratégie. Il y était précisé qu'il faut absolument que les Polynésiens s'impliquent comme acteur dans le développement du tourisme. La campagne de communication est ciblée sur le Polynésien pour transmettre un message. Le message important est que l'intérêt de la destination touristique c'est les Polynésiens, la culture, les langues polynésiennes, le savoir-faire musical, artistique, le comportement, cette gentillesse intrinsèque aux Polynésiens. On souhaite que les Polynésiens soient conscients de cela pour qu'au fur et à mesure que le développement du tourisme se fasse que, ils demeurent tels qu'ils sont.

Vous souhaitez également que les Polynésiens s'impliquent plus dans les métiers du tourisme ?
Oui, le tourisme procure un bien-être à la population grâce à des formations pour des métiers extraordinaires en tant que salarié, chef d'entreprise ou patenté. Quelqu'un qui veut créer son business peut le faire. Il peut en en vivre. Il peut devenir prestataire de service. En retour, cela signifie le fait de pouvoir fonder un foyer, élever ses enfants, gagner sa vie grâce aux recettes touristiques. Aujourd'hui, le tourisme représente 8 à 9 % du PIB. Cette part peut augmenter dans les prochaines années, ce qui veut donc dire que le potentiel est encore devant nous.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Delta Airlines : porte d'entrée par les Etats-Unis de nos touristes

$
0
0
Delta Airlines : porte d'entrée par les Etats-Unis de nos touristes
PAPEETE, le 4 novembre 2016. Le vice-président de Delta Airlines pour la région Ouest est au fenua pour deux jours. Delta Airlines est une des portes d'entrée des touristes nord-américains vers la Polynésie française.

Dans le monde, la compagnie aérienne Delta transporte 180 millions de passagers par an et a réalisé un bénéfice avant impôts de 5,9 milliards de dollars en 2015 (+29 % par rapport à 2014). Air France et Delta Airlines c'est un partenariat fort qui a commencé il y a sept ans. Aux Etats-Unis, c'est Delta Airlines qui vend les billets d'avion pour Tahiti d'Air France. Depuis le début de l'année, grâce à un partenariat entre la compagnie française et Air Tahiti, un touriste américain peut même acheter dans les agences Delta Airlines un billet d'avion New York – Rurutu !
Ranjan Goswami, vice-président de Delta pour la région Ouest, était en Polynésie française pendant deux jours en cette fin de semaine. Au programme de sa visite avec le délégué régional d'Air France en Polynésie française Alex Hervet : rencontre avec le ministre du Tourisme, Air Tahiti, des hôteliers et un petit détour à Moorea. "L'objectif est de lui faire connaître la destination et de montrer le potentiel de la Polynésie française", explique Alex Hervet.
Depuis 2009, Delta est la compagnie aérienne de l'aéroport de Los Angeles International qui connaît le plus fort développement. Elle entamera l'année prochaine son transfert vers les terminaux 2 et 3 de LAX, lui permettant de regrouper ses activités avec Virgin Australie et de nombreuses autres compagnies aériennes partenaires. Le plan de 1,9 milliard de dollars pour l'aménagement et l'interconnexion des Terminaux 2 et 3 créera une plateforme partenaires de premier ordre, offrant le meilleur enregistrement qui soit, des distances réduites facilitant les correspondances et la meilleure expérience client du secteur.

Le développement de Delta est aussi une opportunité pour le fenua. "L'objectif est de créer une meilleure connexion entre les vols domestiques et internationaux", souligne Alex Hervet.
Depuis août, Delta a mis en place un nouveau partenariat stratégique avec Aeromexico, ce qui permet à la destination touristique du fenua de lorgner un peu plus vers les touristes mexicains. "De plus en plus d'Américains, de Canadiens, de Mexicains demandent la destination Tahiti. Nous voulons connecter tous ces clients d'Amérique du Nord à Los Angeles et qu'ils puissent être à bord d'Air France pour Papeete", indique Ranjan Goswami. Pour comparaison, Delta programme chaque jour huit vols vers Hawaii depuis Los Angeles! On imagine le potentiel de développement possible…

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Fermeture partielle de la RDO en soirée de lundi à jeudi

$
0
0
Deux voies de la route de déviation ouest (RDO) seront fermées de part et d’autre du terre-plein central à compter de 20 heures à 2 heures du matin, du lundi 7 au jeudi 10 novembre afin de permettre au Service des Parcs et Jardins et de la Propreté d’entretenir les plantations du terre-plein central. Les automobilistes sont invités à la plus grande prudence et au respect des consignes de sécurité aux abords du chantier.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le vice-président de la BEI reçu à l'Assemblée

$
0
0
Le vice-président de la BEI reçu à l'Assemblée
PAPEETE, 4 novembre 2016 - Le président de l’Assemblée Marcel Tuihani, accompagné de la directrice de cabinet Mireille Garnier, a reçu vendredi matin le vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Ambroise Fayolle.

Monsieur Fayolle et les personnes qui l’accompagnent ont été reçus à l’entrée de l’Assemblée avant de se rendre au sein de l’hémicycle où un salon a été aménagé pour la circonstance. Le vice-président de la BEI a rappelé en quelques mots le rôle de la banque et la nature de ses investissements qui sont assurés à 65% en Europe et à 35% hors de l’Union. Il a rappelé que les investissements sont toujours des co-financements, la BEI n’assurant jamais 100% des crédits nécessaires à la réalisation des projets financés. Il a tenu à souligner la préoccupation de la BEI de donner plus de visibilité à ses actions et sa volonté de rassurer les Etats membres de l’Union et les collectivités sur la présence de la banque. Dans ce sens il a expliqué que le souci de la BEI était de soutenir davantage des projets qui améliorent la vie quotidienne des populations au sein de l’Union. Rappelant les conventions signées dans le passé par la BEI avec la Banque de Tahiti en 2013 et 2014, la Banque Socredo en 2007 et la Société Générale Banque de Polynésie en 2009 notamment, il a indiqué qu’un nouveau prêt était en préparation d’un montant de 4,5 millions d’euros. Evoquant les projets soutenus en Polynésie française, il s’est montré très intéressé par les liaisons haut débit et les énergies renouvelables. Il a rappelé que la BEI finance le projet du SWAC de l’hôpital grâce à un crédit de 7,5 millions d’€ à propos duquel il s’inquiète des retards pris dans les opérations.

De son côté le président de l’Assemblée a fait un point rapide sur le contexte économique du Pays, en réponse aux questions de Monsieur Fayolle. Il a souligné que la mutation énergétique était en cours en Polynésie française, prenant exemple sur le SWAC ou encore sur l’Assemblée elle-même qui s’équipe de panneaux photovoltaïques. Il a souligné, allant dans le sens des observations de Monsieur Fayolle, que la Polynésie avait besoin de développer les liaisons numériques haut débit et pour cela de créer un hub si elle veut en faire un outil de son développement futur. La montée des eaux et les conséquences du réchauffement climatique ont aussi été abordées, car elles nécessitent des infrastructures de protection. Le président de l’assemblée a interrogé le vice-président de la BEI sur les pistes d’échanges et de partenariats qui pourraient exister avec des Etats membres de l’Union qui seraient déjà avancés sur ses questions. La question des terres rares et de leur prospection a également été évoquée. Le vice-président Fayolle a indiqué que la BEI est prête à étudier et à soutenir tous les projets qui vont dans le sens d’un développement durable. L’entretien qui s’est déroulé dans une atmosphère très cordiale s’est terminé par la signature du livre d’or, suivi d’un échange de cadeaux ainsi qu’une visite rapide du salon des Australes en cours dans le hall de l’Assemblée.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Initiation au vaa : un sport à la portée de tous

$
0
0
Initiation au vaa : un sport à la portée de tous
Mardi 1er novembre, à l’occasion de la Hawaiki Nui Vaa , le ministère du Tourisme, la fédération tahitienne de vaa et le comité organisateur d la course, ont proposé une initiation au vaa. Cette initiative pourrait se pérenniser dans le temps.

"1, 2, 3, 4 He he he he… 1 2 3 4 he he he he". De drôles de cris courent sur lagon de Huahine ce mardi 1er novembre. Aux côtés des aito filant à toute allure sur leurs pirogues, deux embarcations avancent, tant bien que mal. Pas d'athlètes aguerris aux physiques de dieux du stade, sur ces deux V6 blancs. Les coups de rame sont parfois maladroits et la coordination est loin d’être parfaite. Sur le lagon ce jour-là, touristes, journalistes et locaux non pratiquants ont embarqué. Pour la plupart, cette initiation au va'a est la première. "Cela m’a beaucoup plu", confie Jean-David, trempé à la fin de l’entraînement. "C’est la première fois que j’en fais et je trouve que c’est une bonne chose que l’on puisse essayer ici, à Huahine, à l’occasion de la Hawaiki Nui".

Comme le jeune homme, un petit groupe d’hommes et de femmes se sont prêtés à cette initiation mise en place par le ministère du Tourisme en étroite collaboration avec la fédération tahitienne de Va'a et le comité organisateur de la course. Les participants dégainent un large sourire une fois sortie de la pirogue après avoir ramé pendant un peu plus d’une demi-heure.

Tous ont apprécié l’expérience et seraient prêts à la reproduire dès que possible. Seul petit bémol à cette démonstration : une introduction un peu longue. Avant de monter dans les embarcations, les apprentis rameurs ont pu découvrir l’histoire de la navigation et les origines de la pirogue polynésienne dans un documentaire tourné localement. "C’était bien et intéressant, mais un peu long", avoue Fabien, en vacances en Polynésie française. Autour de lui, le reste de l’équipe acquiesce d’un hochement de tête. "Ce qui était très bien par contre, ce sont les explications de Tamatoa, le coach : c’était très intéressant et constructif. Sans cela, je ne pense pas que j’aurais réussi à ramer…", explique le capitaine du bateau le temps de l’initiation.

Ce coup d’essai entre dans le cadre de la stratégie de développement touristique mené par le Pays. A la fin de la séance, les initiés se sont vus remettre un questionnaire afin qu’ils donnent leur avis sur leur expérience. Les réponses serviront à améliorer ce produit touristique afin de le proposer dans les différentes îles de Polynésie. L’objectif est de démocratiser le va'a, sport emblématique du fenua, et d’inviter aussi les touristes de passage à goûter à ce pan de la culture polynésienne. A l’avenir, cette initiation pourrait devenir commune à un tarif qu’il reste encore à décider.

Initiation au vaa : un sport à la portée de tous
Parole à Tamatoa Perez, président du club de va'a de Arue et coach de la séance :

"J’espère que cette initiative va encourager les autres clubs à en faire autant !"

"Je rencontre tout le temps des touristes qui ont envie d’essayer le va'a. A Arue, beaucoup passent devant et demande s’il est possible de s’initier à ce sport traditionnel. Quand je peux, je le fais. Mais je suis sûr que si nous faisions un produit mieux organisé, beaucoup de monde serait partant et serait prêt à payer pour cela. Cela fait des années que l’on demande à faire cette activité mais ça n’a jamais été fait jusque-là ! Pourquoi ? Je ne sais pas. C'est un sacré coup de pouce pour les clubs de va'a ! J’espère que cette initiative va encourager les autres clubs à en faire autant !"


Initiation au vaa : un sport à la portée de tous
J’ai testé pour vous, le va'a V6 ou Comment devenir un vrai aito pour la prochaine Hawaiki Nui?

Il ne suffit pas de claquer des doigts ou de le vouloir très fort pour savoir ramer. Ramer est un art, un véritable sport qui demande beaucoup d’effort. Emballée par cette initiation, embarquée dans l’initiative, j’ai vite compris que le va'a et moi, ce ne serait pas une très grande histoire d’amour.

La mise en place, d’abord, n’est pas si simple. "Il faut bien mettre les fesses d’abord dans le va'a, et ensuite les pieds", avait prévenu Tamatoa. Première règle vite oubliée au moment de la mise à l’eau. Fort heureusement, l’esprit d’équipe régnant en maître, le drame est évité de justesse.

Une fois installée, il faut ramer. Malgré les conseils aiguisés du coach Tamatoa, il m’aura fallu quelques minutes et quelques mètres pour enfin arriver à prendre la rame du bon côté. Tournée du bon côté, certes, mais ramer du bon côté du va'a est encore autre chose… Voilà un bon début. J’arrive, après quelques rires gênés, à remettre mes idées en place et à me concentrer sur ma seule et unique tâche : ramer. Comme l’a dit Tamatoa, j’avance mon corps en même temps que la pagaie. Je la plante dans l’eau et je tire, je ramène le haut du corps en même temps. Mais les jambes ne sont pas inutiles en va'a. Elles servent de point d’appui et permettent de donner de la force dans le reste du corps. Je me rappelle après quelques coups de rames qu’il faut aussi replier la jambe opposée à celle avec laquelle on rame et allonger l’autre… Bien sûr, rien n’est fait dans l’ordre et j’y perds en coordination. Au bout d’une bonne vingtaine de minutes, je sens finalement que le va'a s’est habitué à moi, ou est-ce l’inverse ? Et que j’arrive à devenir utile au reste de l'équipage. Je rame. Je plante et je tire de toutes mes forces. Je réussis même à plier la bonne jambe au bon moment… Prometteur. Allez, encore un petit effort, la 26 ème édition de la Hawaiki Nui Vaa c'est dans 12 mois.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les tensions Inde-Pakistan s'invitent dans un mariage

$
0
0
Les tensions Inde-Pakistan s'invitent dans un mariage
NEW DELHI (AFP) - L'amitié plus forte que la haine: l'émouvant appel d'une future mariée indienne à son gouvernement après un refus de visa à sa témoin pakistanaise, en période de tensions entre leurs deux pays, est devenu viral sur internet.

Journaliste indépendante basée à New York, Purvi Thacker doit se marier à Bombay en novembre. Mais lorsqu'elle a appris que le visa indien de sa meilleure amie Sarah Munir avait été refusé par le consulat indien, elle a épanché son cœur sur le réseau social Facebook.

"Que ma meilleure amie ne puisse pas être là pour ce qui sera mon plus grand jour est quelque chose que je n'arrive pas à accepter", a-t-elle écrit mardi dans un message.

"Être amies et être présentes l'une pour l'autre ne devrait pas rendu aussi compliqué uniquement parce que nous sommes nées de côtés différents de la frontière", a-t-elle ajouté.

Les deux jeunes femmes, qui se sont rencontrées en 2011 pendant leurs études de journalisme à New York, se sont déjà rendues dans leurs pays respectifs.

Elles ont interpellé sur le réseau Twitter la ministre des Affaires étrangères Sushma Swaraj, qui répond parfois aux sollicitations sur ce réseau social, tandis que que le hashtag #GetSarahtoIndia se diffusait sur internet, attirant l'attention des médias indiens et pakistanais.

Les deux amies ont même reçu le soutien du médiatique député d'opposition Shashi Tharoor, ancien diplomate et secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères.

"Quelqu'un qui s'est déjà rendu deux fois en Inde ne peut pas représenter un danger. Tous mes voeux pour votre mariage !", a-t-il tweeté à Mme Thacker.

Frères ennemis issus du traumatisme de la Partition de 1947, l'Inde et le Pakistan se sont affrontés dans trois guerres, dont deux autour de la région himalayenne disputée du Cachemire.

Les tensions entre les deux pays autour de cette zone volatile se sont violemment envenimées depuis un mois et demi.

L'attaque mi-septembre d'une base militaire indienne par des rebelles a coûté la vie à 19 soldats, plus lourde attaque dans la région depuis plus d'une décennie.

Une dizaine de jours plus tard, l'Inde a annoncé avoir mené des raids de l'autre côté de la frontière de facto au Cachemire. Une version démentie par le Pakistan.

Depuis, la ligne de séparation entre les deux pays est le théâtre de tirs transfrontaliers quotidiens, parfois meurtriers.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46778 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>