Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46310 articles
Browse latest View live

Bora Bora : Il arme son fusil-harpon et tire dans la direction des mūto'i

$
0
0
Bora Bora : Il arme son fusil-harpon et tire dans la direction des mūto'i
BORA BORA, le 15/07/2016 - Plus de peur que de mal en ce jeudi 14 juillet, à Bora Bora, où les forces ont été confrontés à un homme fortement alcoolisé, prêt à en venir à bout avec les mūto'i. Cet homme qui s'était montré agressif avec son père, s'est muni de son fusil-harpon pour tirer dans la direction des forces publiques. La flèche est passée à droite du premier policier, et avant même qu'il n'ait le temps de réarmer son fusil, les mūto'i ont réussi à le maitriser.

L'alcool est à nouveau au cœur du débat, avec une affaire qui s'est déroulée ce jeudi 14 juillet à Bora Bora, où un drame aurait pu survenir, en fin de journée.

Vers 16h30, la police municipale est informée qu'un fils agresse son père, dans le quartier Tiipoto à Vaitape.

À leur arrivée, ils ont été reçus par le père du mis en cause. Ivre, le fils commet plusieurs dégradations à l'intérieur de la maison.

Une première fois, les mūto'i arrivent à le calmer, "puis profitant d'un moment d’inattention, le forcené se dirige vers sa chambre et en ressort armé d’un fusil de chasse sous-marine. Il menace de mort les policiers puis il arme le fusil-harpon et tire dans leur direction", indique le communiqué de la gendarmerie.

Fort heureusement, personne n'a été blessé, et avant même qu'il n'ait le temps de réarmer son fusil, les policiers ont réussi à le maitriser.

Le forcené a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Bora Bora. Une enquête est en cours.

RIXE ENTRE DEUX FRÈRES

À Toahotu, cette fois-ci, les gendarmes ont été alertés vers 17h52, d'une rixe entre deux frères dans le quartier Vaihi.

À leur arrivée sur les lieux, les secours soignaient un individu blessé au bras droit, et à la tête avec un sabre d’abattis (coupe-coupe).

"Il semble que le plus jeune des deux frères s’est alcoolisé en l’absence de son aîné", ce qui aurait provoqué la colère de son aîné, à son retour. "Pendant la bagarre, le plus jeune, battu à coups de manche de balai, se saisit d’un coupe-coupe et frappe son grand-frère à deux reprises."

Le visage tuméfié, le plus jeune a été conduit aux urgences avant de se retrouver en garde à vue pour tentative d’homicide volontaire. Il présentait, cependant, un taux d’alcoolémie très important.

Son frère a également été évasané au CHPF du Taaone, avant de se retrouver, lui-aussi, en garde à vue pour violences volontaires avec arme.

Une enquête en cours.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pharmacies, médecins et vétérinaires de garde du samedi 16 au dimanche 17 juillet 2016

$
0
0
Pharmacies de garde : Du samedi 16 et dimanche 17 juillet 2016

- Papeete : Pharmacie VAIMA. Tél. 40 42 97 73
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la DSP au 40 47 01 47

-Faa’a : Pharmacie TIARE TAHITI. Tél. 40 83 29 44
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la DSP au 40 46 72 00

-Punaauia : Pharmacie TAMANU. Tél. 40 58 45 17
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la DSP au 40 54 38 60

Médecins de garde : www.ordre-medecins-polynesie.com/accueil/

Du 16 juillet 2016 à partir de 12h30 au lundi 18 juillet 2016 à 06h00

Iles du vent :

-secteur Papeete-Faa’a et Punaauia : Dr RAYNAL Jacques Tel.40 46 04 01

-Secteur Papeete-Pirae-Arue-Mahina : Dr DAVID Michel Tel. 40 48 00 11- 87 34 60 86

-Commune de Paea : Dr REDOUTE Rémy Tel. 40 53 35 12

-Commune de Papara : Dr PROYART Denis Tel. 40 57 35 88

-Taravao et la presqu’île : Dr LAFITTE Bernard Tel. 40 57 21 88

-Secteur de MOOREA : Dr GALLEZOT-GIRARDEAU Dorothée Tel. 40 56 32 32

Iles sous le Vent :

-Ile de Bora-Bora : Dr ROUSSANALY Azad Tel. Tél. 40 67 77 95

-Ile de Huahine : Dr LABIT Christophe Tel. 40 68 81 81

-Ile de Raiatea : Dr BATAILLON Bruno Tel. 40 66 34 55

-Ile de Tahaa : Dr DANA Raphaël Tel 40 65 65 67 - 87 76 12 76

TUAMOTU

- Ile de Rangiroa : Dr DUMONT Janick Tel. 87 28 89 86
En semaine de 19h00 à 06h00

MARQUISES

-Ile de Hiva Oa : Dr CHIU Philippe Tel. 87 73 49 55

CLINIQUES DE PAPEETE :

Clinique Cardella : Tél. 40 46 01 25 ou 40 46 04 00
Samedi à partir de 12 h00 au lundi 06h00
Nuits en semaine de 19h00 à 06h00 le lendemain

Polyclinique Paofai : Tél. 40 46 18 18 poste 4114
Samedi à partir de 12 h00 au lundi 06h00
Nuits en semaine de 19h00 à 06h00 le lendemain

SAMU - Tel. 15 ou 40 42 01 01

Vétérinaire de garde : Du Dimanche 17 juillet 2016
Clinique vétérinaire de FARIIPITI (Papeete) . Tél : 40 50 65 65

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

A Tahiti, quel est le meilleur forfait 3G pour jouer à Pokemon Go ?

$
0
0
A Tahiti, quel est le meilleur forfait 3G pour jouer à Pokemon Go ?
PAPEETE, le 15 juillet 2016 - C'est une folie planétaire à laquelle la Polynésie n'échappera pas. Le jeu de réalité virtuel Pokemon Go n'est même pas sorti sur les app store français que déjà des centaines de joueurs sont apparus à Tahiti. Mais au pays de la vie chère, le jeu normalement gratuit peut rapidement devenir un gouffre financier… à moins de choisir le bon forfait 3G !

Si vous ne connaissez pas encore Pokemon Go, le mieux est sans doute de demander une démonstration au premier jeune de moins de 20 ans que vous verrez se promener en ville les yeux rivés sur son écran. Ce jeu pour smartphones est une véritable folie planétaire et a conquis plus de 25 millions de joueurs aux États-Unis en seulement une semaine. Le mouvement a déjà commencé en Polynésie, comme en témoigne la page Facebook Pokemon-Go Tahiti et il va s'amplifier dès la sortie officielle du jeu en France dans les jours qui viennent.

Le principe est ambitieux puisqu'il s'agit d'importer les monstres de la franchise Pokemon dans le monde réel. Grâce au GPS, à l'internet mobile et à la caméra d'un smartphone, les joueurs se promènent et peuvent voir – à travers leur écran – pikachu et ses amis en réalité augmentée. Ils peuvent capturer ces monstres, agrandir leur collection, prendre le contrôle de "gyms", et pourront bientôt échanger leurs pokemons et défier les autres joueurs.

Ce jeu permet de combiner le plaisir ludique, l'activité physique (le jeu encourage la marche à pied par de nombreux moyens, par exemple des œufs de pokemon rares ne pourront éclore qu'après 2 à 5 km de marche à pied) et la culture (des "PokeStops" sont placés à des lieux stratégiques, qui permettent aux joueurs de récupérer des objets virtuels mais aussi d'en apprendre plus sur l'héritage culturel du lieu).

A Tahiti, quel est le meilleur forfait 3G pour jouer à Pokemon Go ?
GROS CONSOMMATEUR DE BATTERIE… ET DE 3G

Le jeu est gratuit, même s'il propose d'acheter des objets virtuels comme des lots de pokeballs (qui sont pourtant faciles à obtenir gratuitement en marchant jusqu'aux PokeStops). Par contre il utilise les dernières technologies, ce qui conduit à des coûts inattendus. D'abord, un tel jeu va évidemment vider rapidement la batterie de vos smartphones, entre la modélisation des monstres en 3D et leur surimposition sur l'environnement réel, le tracking GPS via Google Maps et l'utilisation de l'internet mobile. Investir dans une batterie de secours ou un chargeur nomade sera vite nécessaire pour les plus mordus.

Ensuite vient la connexion à internet. Il est bien sûr possible de jouer sur un réseau Wi-Fi, mais chasser les pokemons dans son jardin risque de vite devenir monotone… Une connexion 3G sera donc indispensable à tout dresseur de pokemon sérieux.

Or, Pokemon Go va rapidement consommer une bonne partie de votre forfait internet mobile. Entre 2 Mo et 20 Mo par heure de jeu, selon les blogs spécialisés. Ce n'est finalement pas tant que ça à un âge où la moindre vidéo de chatons sur YouTube dévore des dizaines de mégaoctets, mais les joueurs sont vite accros au jeu (il s'agit même du jeu le plus addictif de l'histoire selon certaines mesures...). Une centaine d'heures de chasse aux pokemons par mois devrait être la norme. Du coup, il va falloir prévoir au minimum 1 Go de forfait 3G dédié au jeu pour éviter les très coûteux dépassements de forfaits… Sinon, le Go en hors forfait va coûter cher : 10 300 Fcfp chez Vini (selon les dernières grilles de tarifs Vini Premium et Vini Izi) ou 9000 Fcfp chez Vodafone.

QUEL EST LE MEILLEUR FORFAIT ?

Avis donc aux parents : bloquez rapidement les forfaits de vos enfants (si ce n'est pas déjà fait) et, si vous acceptez qu'ils jouent à Pokemon Go, prévoyez-leur 1 Go de données supplémentaires en 3G. Voici la marche à suivre et le coût selon l'opérateur (du plus cher au moins cher) :

Vini : 2560 Fcfp par mois. Il faut demander l'option "Internet Mobile by Vini", qui est valable sur tous les forfaits… Sauf les forfaits bloqués Vini Taure'a dédiés aux jeunes de moins de 25 ans. C'est dommage puisqu'il s'agit probablement du forfait le plus populaire chez les joueurs de Pokemon Go. Pour eux, la 3G est tout simplement indisponible. Pour les clients prépayés, il existe une option "Internet Mobile à la Demande" qui coûte 100 Fcfp pour 10 Mo (environ une heure de jeu) ou 350 Fcfp pour 50 Mo (une après-midi de jeu).

Vodafone : 2400 Fcfp par mois... Ou 1 Fcfp par mois. Avec les forfaits Smile, le gigaoctet de données mobiles coûte 2400 Fcfp par mois, sauf si le coût total de votre forfait dépasse les 4500 Fcfp par mois (par exemple avec 2h d'appel et 500 SMS). Vous avez alors droit à l'option 2 Go pour 1 franc seulement.

Viti : 2000 Fcfp par mois. Il s'agit de prendre avantage du nouveau réseau 4G de l'opérateur et de son offre Carte SIM Ora LT. Mais Viti ne propose pas la voix ou les SMS sur son réseau, seulement l'internet mobile, il faudra donc mettre cette carte SIM dans une tablette ou posséder un smartphone double SIM. Il faudra aussi que l'appareil soit compatible spécifiquement avec la technologie "4G LTE TDD", et ne jouer que dans une des zones couvertes par le réseau. Si ça semble être la solution idéale pour vous, vous pouvez acheter une carte SIM Viti Ora pour 2000 Fcfp puis une recharge de 1Go valable un mois à 2000 Fcfp.

Dans ces trois cas, il est parfois plus intéressant de regarder d'abord s'il est possible d'augmenter un abonnement existant. Passer de 1 Go à 2 Go de data ne coûte que 2000 Fcfp de plus dans les forfaits Smile de Vodafone (ou vérifiez simplement s'il est possible d'augmenter le nombre de SMS dans votre forfait pour dépasser les fameux 4500 Fcfp par mois et obtenir les 2 Go). Chez Viti un abonnement de 2 Go par mois coûte 1 900 Fcfp et la carte SIM est gratuite pour ceux qui sont déjà clients. Enfin chez Vini, si vous avez déjà souscrit à l'option "Internet Mobile by Vini", passer à 2 Go vous coûtera seulement 2060 Fcfp mensuels supplémentaires.

En conclusion, le meilleur forfait pour jouer à Pokemon Go à Tahiti et Moorea sera généralement Smile de Vodafone qui offre le meilleur prix pour la 3G, une façon simple de changer ses options et une option gratuite pour passer en forfait bloqué. Ceux qui préfèrent Vini peuvent utiliser une option spécifique à un bon prix avec leur forfait Izi ou Premium+, mais elle est malheureusement indisponible avec les forfaits bloqués dédiés aux jeunes. Pour les archipels le choix est simple puisque hors de Tahiti et Moorea, seul Vini propose l'internet mobile. Enfin, Viti propose une alternative 4G très intéressante dans certains cas spécifiques, mais son réseau sera le moins adapté aux aito qui vont à la chasse aux pokemons jusqu'au fond des vallées de Tahiti…

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Attentat de Nice : le numéro pour joindre la cellule d'aide aux victimes

$
0
0
Attentat de Nice : le numéro pour joindre la cellule d'aide aux victimes
PAPEETE, le 15 juillet 2016. Le Premier ministre a mis en place une cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV) dans les locaux du centre de crise et de soutien au Quai d’Orsay. Elle est joignable depuis la Polynésie au 00 33 1 43 17 56 46.

Plus de 80 personnes sont mobilisées au sein de la CIAV, qui réunit des agents des ministères de la justice, de l’intérieur (identification judiciaire et sécurité civile), de la santé et des affaires étrangères, des représentants du Parquet, des professionnels de la santé (Croix-rouge et cellule d’urgence médico-psychologique), ainsi que des membres des associations d’aide aux victimes (INAVEM, FENVAC).

La CIAV assure le contact avec les familles de toutes les victimes et personnes blessées. Un numéro unique est à la disposition de leurs proches, le 00 33 1 43 17 56 46. Plusieurs milliers d'appels ont d’ores et déjà été traités. La CIAV assure aussi la liaison avec les ambassades étrangères en France.

Des agents de la CIAV sont présents au centre d’accueil des familles organisé à Nice et travaillent avec les services de la préfecture des Alpes-maritimes.

Le deuil national a été décidé par le président de la République pour les journées des 16, 17, 18 juillet 2016.

Un rassemblement a eu lieu ce vendredi après-midi à Papeete en hommage aux victimes

Attentat de Nice : le numéro pour joindre la cellule d'aide aux victimes

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tahiti rend hommage aux victimes de l'attentat de Nice

$
0
0
Tahiti rend hommage aux victimes de l'attentat de Nice
PAPEETE, le 15 juillet 2016 - Vendredi 15 juillet, la ville de Papeete, le président du Pays et le président de l'Assemblée de Polynésie Française ont rendu hommage aux victimes de l'attentat de Nice survenu le soir du 14 juillet.

C'est une cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat de Nice empreinte d'émotion qui s'est tenue vendredi dernier sur la promenade de Nice. Le président du Pays s'est exprimé face à l'horreur de l'attentat de Nice "nous étions à fêter le 14 juillet, à mettre en exergue notre fierté d'être français, républicains, conscients des devoir que nous avons, à fêter la liberté, l'égalité, la fraternité. Nous avons été touchés par cet événement que nous condamnons tous."
Le tavana Michel Buillard n'a pas pu cacher son émotion et a dû interrompre son discours à plusieurs reprises pris à la gorge par l'émotion. "Nous sommes jumelé avec la ville de Nice, j'ai pensé qu'il était nécessaire pour nous d'apporter notre témoignage dans un registre de condoléance. La ville de Papeete souffre comme la ville de Nice. C'est dur pour moi parce que je connais bien la ville de Nice, je suis le maire de la capitale et je dois surmonter également cette épreuve." Un registre sera mis à disposition des citoyens pour les Polynésiens qui voudraient laisser une trace écrite de leur solidarité.
Le Père Christophe a pris la parole et dit une prière en hommage aux victimes et à leurs familles. "La réponse à la violence est l'amour" a-t-il souhaité rappelé.
Un grand nombre de citoyens, mais aussi de touristes sont venus se recueillir, lors des différentes interventions mais surtout au moment où l'hymne de la ville de Nice à retentit dans Papeete les larmes coulaient sur les joues et certaines épaules tressautaient sous l'effet des sanglots.
Un homme lunettes noire et drapeau français sur les épaules, le souffle court, la gorge serré ne peut retenir ses larmes "c'est trop dur" parvient-il à souffler.
Bernadette et sa famille sont venu à Tahiti en vacance, ils sont originaire du Var " nous ne savons pas s'il y a des gens qu'on connaît, c'est vraiment l'horreur", Vaiana de son côté ne connaît pas ni Nice, ni personne qui y vit mais ça ne l'empêche pas de s'identifier "je suis une mère, des enfants sont mort, je ne peux que m'horrifier de ces actes terribles". Un père en larme explique à son fils de quatre ans pourquoi il pleure.
L'émotion est palpable et une seule émotion emplit l'espace : une tristesse profonde.
A la suite de l'attaque un deuil national de trois jours a été décrété par le Président de la République, en Polynésie, il s'achèvera le 19 après une minute de silence à 12h00 dans toutes les institutions représentant l'Etat, soit le Haut-commissariat, le palais de Justice et l'armée entre autre.
MARIE CAROLINE CARRERE

Tahiti rend hommage aux victimes de l'attentat de Nice
Le tavana Michel Buillard n'a pas pu cacher son émotion et a dû interrompre son discours à plusieurs reprises pris à la gorge par l'émotion. "Nous sommes jumelé avec la ville de Nice, j'ai pensé qu'il était nécessaire pour nous d'apporter notre témoignage dans un registre de condoléance. La ville de Papeete souffre comme la ville de Nice. C'est dur pour moi parce que je connais bien la ville de Nice, je suis le maire de la capitale et je dois surmonter également cette épreuve." Un registre sera mis à disposition des citoyens pour les Polynésiens qui voudraient laisser une trace écrite de leur solidarité.
Le Père Christophe a pris la parole et dit une prière en hommage aux victimes et à leurs familles. "La réponse à la violence est l'amour" a-t-il souhaité rappelé.
Un grand nombre de citoyens, mais aussi de touristes sont venus se recueillir, lors des différentes interventions mais surtout au moment où l'hymne de la ville de Nice à retentit dans Papeete les larmes coulaient sur les joues et certaines épaules tressautaient sous l'effet des sanglots.
Un homme lunettes noire et drapeau français sur les épaules, le souffle court, la gorge serré ne peut retenir ses larmes "c'est trop dur" parvient-il à souffler.
Bernadette et sa famille sont venu à Tahiti en vacance, ils sont originaire du Var " nous ne savons pas s'il y a des gens qu'on connaît, c'est vraiment l'horreur", Vaiana de son côté ne connaît pas ni Nice, ni personne qui y vit mais ça ne l'empêche pas de s'identifier "je suis une mère, des enfants sont mort, je ne peux que m'horrifier de ces actes terribles". Un père en larme explique à son fils de quatre ans pourquoi il pleure.
L'émotion est palpable et une seule émotion emplit l'espace : une tristesse profonde.
A la suite de l'attaque un deuil national de trois jours a été décrété par le Président de la République, en Polynésie, il s'achèvera le 19 après une minute de silence à 12h00 dans toutes les institutions représentant l'Etat, soit le Haut-commissariat, le palais de Justice et l'armée entre autre.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Heiva: une partie de la soirée de vendredi reprogrammée dimanche

$
0
0
Heiva: une partie de la soirée de vendredi reprogrammée dimanche
PAPEETE, le 16 juillet 2016- En raison des intempéries de ce vendredi soir et des risques de blessures des artistes notamment, une partie de la soirée a été reportée au dimanche 17 juillet à 18h00.

La pluie est venue interrompre la soirée du Heiva de vendredi soir. Afin d'éviter les risques de blessure et les désagréments, le spectacle a été interrompu. La partie du spectacle qui n'a pas été représentée est reprogrammée dimanche à 18 heures.
Les spectateurs pourront se représenter munis de leur ticket du vendredi 15 juillet, et assister ainsi à la prestation des deux groupes qui n’ont pu concourir.

Le programme de cette soirée est le suivant :

Dimanche 17 juillet 2016
18h00-18h10 Présentation de la soirée
18h20-18h50 TE NOHA NO ROTUI Tārava tahiti
19h00-20h00 TOAKURA Hura Tau

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Windsurf: Conditions idéales pour la "Free ride cup" à Raiatea

$
0
0
Windsurf: Conditions idéales pour la
UTUROA, le 15 juillet 2016 - La compétition de windsurf organisée par la Tahiti Windsurf Association, aidée localement par l’association Raromatai Events, s’est déroulée à Raiatea du 9 au 13 juillet dans des conditions météo idéales.

Plus de 35 compétiteurs locaux et internationaux se sont donnés rendez vous à Uturoa. Les dieux du vent étaient avec eux puisque la compétition s’est tenue sous un beau soleil et avec des vents entre force 12 et force 15.
Christophe Smaniotto fait un bilan très positif de cet événement dont il espère bien faire parler dans le monde entier. Grâce au soutien sans faille d’Air Tahiti Nui, il a en effet réussi à attirer à Raiatea de nombreux champions internationaux. L’Espagne, la Turquie, le Japon et la Corée étaient présents en plus de nos proches voisins du Pacifique comme la Nouvelle Calédonie et la Nouvelle Zélande. L’ambiance conviviale de cette semaine, les bonnes conditions et la beauté du parcours, tout était là pour convaincre les champions internationaux de revenir l’année prochaine. D’ailleurs, certains d’entre eux, complètement séduits, seraient volontiers restés définitivement !

Un podium polynésien pour les Hommes avec Lc Carey de Nouvelle Zélande sur la plus haute marche du podium encadré par notre Moana Guyot et Alexandre Rouys de Nouvelle Calédonie. Chez les Femmes, la turque Lena Erdil devance largement les deux japonaises, Mio Anayama et Ayako Susuki.

La Tahiti Windsurf Association remercie également tous les photographes spécialisés présents pour les superbes images prises chaque jour de la compétition. Avec une mention spéciale pour Karim Mahdjouba dont les vidéos seront sans doute montrées à bord des avions d’A.T.N. pour faire rêver les passagers et positionner Raiatea sur la carte des plus belles destinations de windsurf !





Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La Chine en "transition amoureuse": "cours de drague" à l'univer

$
0
0
La Chine en
Tianjin, Chine | AFP | jeudi 14/07/2016 - En Chine, à la prestigieuse Université de Tianjin, le professeur Xie Shu enseigne une matière un brin insolite: la drague. Avec à la clé des points pour un diplôme, et plus si affinités.

"Comment réagir quand vous prenez un râteau ? Evidemment, ne jetez pas à la fille les roses que vous lui avez achetées. Gardez votre calme", enseigne-t-il.

Depuis ce semestre, cette université située à 120 km au sud-est de Pékin est la première du pays à intégrer de tels cours à son cursus, symptôme d'un certain relâchement des moeurs après des décennies de puritanisme communiste.

Pour le plus grand bonheur des étudiants: 800 inscriptions ont été enregistrées pour ce programme de "Théorie et pratique de la relation amoureuse", destiné à une génération d'adolescents souvent inexpérimentés et ayant grandi sans frère ni soeur, politique de l'enfant unique oblige.

"La génération des enfants uniques manque de relations avec les gens du même âge", note la sexologue Li Yinhe, selon qui "un garçon qui a une soeur saurait peut-être mieux comment interagir avec une fille".

D'ordinaire, le professeur Xie, 28 ans, enseigne...le marxisme-léninisme. Mais pour quatre cours, il a accepté de jouer les "coach en séduction".

Armé de ses fiches PowerPoint, il apprend comment draguer ("gouyin", en chinois) à la vingtaine de coeurs tendres conviés dans une exiguë salle de café, vite parcourue de rires nerveux.

Aux garçons, il conseille de "soigner leur look" en proscrivant "débardeurs et shorts larges", de ne pas être "arrogants" et d'éviter de "poser à la fille des questions à la manière d'un interrogatoire de police".

"Soyez courtois: servez la demoiselle en premier. Mais n'en faites pas non plus des tonnes", recommande-t-il encore.

- Bucher ou flirter ? -
Les étudiantes, elles, sont encouragées à "manier l'humour", "regarder le garçon dans les yeux même si elles sont intimidées" et à utiliser le langage corporel, "en passant par exemple leur main dans leurs cheveux".

C'est que les jeunes Chinois ne badinent guère avec l'amour. Soumis dès l'enfance à une intense pression scolaire, ils n'ont souvent qu'une idée en tête à l'adolescence: réussir le redoutable "gaokao", le baccalauréat hyper-sélectif qui déterminera leur avenir universitaire.

Et leurs parents voient généralement d'un mauvais oeil tout flirt susceptible de les distraire de leurs manuels.

Mais dès leur diplôme universitaire en poche, c'est l'inverse: les jeunes sont poussés à se marier rapidement. De préférence avant 27 ans pour les filles et 30 ans pour les garçons, les célibats prolongés suscitant souvent inquiétudes ou railleries familiales.

Alors pour Wang Huan, 22 ans, pimpante dans sa longue robe bleue, ces cours sont une bénédiction. "Car avant l'université, mes parents refusaient que j'aie un copain", explique-t-elle. "Lorsqu'on n'a pas d'expérience, la principale source d'information sur l'amour reste les séries télévisées sud-coréennes", avec leurs acteurs à la plastique irréprochable et leurs idylles romantiques.

- Le sexe hors sujet -
Assise dans les rangs du fond, Qian Zijun, 23 ans, tape sur son ordinateur portable les précieuses recommandations de M. Xie.

"Lorsque j'ai appris que ce cours allait ouvrir, j'ai trouvé ça incroyable", explique la jeune fille, qui n'a jamais eu d'aventure et a soif d'"astuces" pour ses rendez-vous galants. "Le professeur nous donne des conseils théoriques. Mais l'important, ensuite, c'est la pratique".

Le sexe n'est toutefois pas au programme. "On n'apprend pas aux étudiants à s'embrasser, sourit Xie Shu. Mais à briser la glace et bien communiquer avec le sexe opposé".

Wang Rui, 23 ans, initiatrice du projet et directrice d'une association estudiantine de rencontres, renchérit: le cours n'est pas destiné aux coureurs de jupons. "Certains étudiants veulent à tout prix avoir une expérience à l'université, peu importe avec qui. Mais nous, on enseigne une vision correcte de l'amour".

L'âge moyen du premier rapport sexuel en Chine n'a baissé que faiblement entre 2000 et 2015, passant de 22,7 ans à 22 ans, selon une étude de l'Institut de sexologie de l'Université Renmin.

- Les Chinois 'réservés' -
"Les Chinois sont réservés. C'est pourquoi les étudiants, au moment d'entamer une histoire d'amour, sont certes enthousiastes, mais surtout désemparés", note Cang Jingnuan, auteure d'un essai sur les difficultés des rapports hommes-femmes. "Leurs parents, souvent, se sont mariés davantage par convention sociale que par amour et sont incapables de conseiller leurs enfants en matière de séduction".

Le suivi des cours, optionnels, permet aux étudiants d'obtenir deux "points d'études", sur les huit d'activités sociales ou sportives nécessaires pour valider leur diplôme.

Outre la drague, le programme comprend sept autres leçons, dans les registres psychologique ("Avant d'aimer l'autre, il faut s'aimer soi-même") comme pragmatique ("Les problèmes légaux de la relation amoureuse").

Un cursus "très utile", juge Pan Xingzhi, qui a créé une entreprise de conseil en relations amoureuses. "Car si les moeurs s'occidentalisent en Chine, la tradition est encore là. Les filles, en particulier, ne savent souvent pas comment trouver un équilibre entre leurs sentiments et les attentes" de leurs familles.

Pour beaucoup de parents, le gendre idéal reste avant tout celui capable d'offrir à leur fille une protection matérielle, notamment un appartement.

"La Chine, avec son développement ultrarapide des 30 dernières années, est en transition économique, note Mme Pan, mais aussi amoureuse."

Au fait, quid de la vie amoureuse du professeur Xie?

"Euh... je n'ai ni femme ni copine... donc c'est un peu embarrassant", avoue-t-il à l'AFP en riant.

ehl/ple/ak

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un scootériste de 28 ans se tue sur la route à Paea

$
0
0
Un scootériste de 28 ans se tue sur la route à Paea
PAEA, le 16 juillet 2016 - La route a encore tué ce samedi matin a Paea. Il était environ 9 heures lorsqu'un homme circulant en scooter a percuté un véhicule stationné sur le bord de la chaussée. Selon un témoin, le deux-roues avait un comportement anormal faisant des écarts sur la route, avant l'accident.
Bien que porteur du casque de sécurité et malgré l'intervention des secours, le conducteur n'a pas survécu au choc, il est mort sur le coup.
Une enquête est diligentée par la Bta de Paea.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Opération de contrôles des conduites addictives à Mataiea

$
0
0
Opération de contrôles des conduites addictives à Mataiea
PAPEETE, le 16 juillet 2016- En marge de l'accident mortel qui a eu lieu sur Paea le 16 juillet 2016, dans le cadre des opérations de contrôles des conduites addictives réalisées de manière régulière par la compagnie de gendarmerie des Îles du Vent mais également pour faire suite au communiqué du Haut commissaire relatif à un renforcement des contrôles routiers, une opération, coordonnée par un Officier de la Compagnie des Îles du Vent, a été réalisée sur la Commune de Mataiea au PK 49, mobilisant dix militaires des brigades de Taravao, Papara et du DSI entre 21h30 et 23h30 le vendredi 15 juillet 2016.

43 véhicules ont ainsi été contrôlés. 41 dépistages alcoolémie et de produits stupéfiants ont été réalisés.

Ce contrôle a permis de relever une conduite sous l'emprise de produits stupéfiants, une conduite sous l'empire d'un état alcoolique délictuelle avec 0,73 mg/l d'air expiré, un défaut de permis de conduire et enfin un défaut d'assurance.

Les contrevenants devront répondre de leurs actes devant le Parquet de Papeete prochainement.

Les militaires du Commandement de la Gendarmerie pour la Polynésie Française porteront une attention particulière sur les infractions comportementales et accentueront leurs actions de contrôles aussi bien sur Tahiti que dans les Archipels.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tu’aro Maohi – Course de porteurs de fruits : Rurutu et Aotearoa à l’honneur

$
0
0
Les courses de porteurs de fruits sont un des moments forts des festivités du Heiva organisées chaque année pendant le mois de juillet à Tahiti. Chez les hommes, Philippe Tinomoe s’est à nouveau imposé ce jeudi 14 juillet dans la catégorie reine alors que chez les femmes c’est la surprise, l’athlète Néozélandaise Hariata Tai Rakena a remporté la course.
Tu’aro Maohi – Course de porteurs de fruits : Rurutu et Aotearoa à l’honneur
Les courses de porteurs de fruits sont une des composantes incontournables des jeux traditionnels polynésiens. La compétition s’est déroulée ce jeudi 14 juillet dans les jardins de Paofai en présence de Miss Tahiti et ses dauphines. Elle a été proposée par la fédération des sports et jeux traditionnels menée par Enoch Laughlin et son équipe.
 
Six courses étaient au programme. La surprise de la journée a été certainement la victoire de la Néozélandaise Hariata Tai Rakena dans la catégorie vahine moins de 35 ans avec une charge de 15 kg, elle s’est imposée devant Mata Tufaimea et Teatarii Maraetefau. Dans la catégorie vahine master, c’est Titaua Baup qui s’est imposée.
 
Du côté des hommes, Philippe Tinomoe a été magistral, il gagne dans la catégorie reine, celle où il faut courir avec une charge de 50 kg. Il s’impose juste devant Claudius Tamaititahio, Romeo Atapo et Taraiatua Teiho. Les ressortissants des Australes excellent dans la discipline et ils l’ont prouvé une fois de plus.
 
Chez les jeunes, à noter la belle victoire du champion de boxe thaïlandaise Eddy Tuuhia-Bellais. Dans la catégorie homme avec charges de 30 kg, la catégorie Tu Hou, c’est Moehau Tematahotoa qui s’est imposé, alors que chez les 40 ans et plus, toujours avec une charge de 30 kg, c’est Firmin Florès qui remporte la course. SB

Tu’aro Maohi – Course de porteurs de fruits : Rurutu et Aotearoa à l’honneur
Philippe Tinomoe vainqueur de la catégorie reine :
 
Tu es originaire des Australes ?
 
« J’ai grandi aux Australes, à Rurutu, je suis venu faire mes études ici et je me suis marié avec une femme d’ici. J’ai ensuite commencé à participer à ce genre de courses, en honneur de celui qui m’a créé. Je veux lui faire plaisir en montrant l’exemple, en faisant la promotion de la santé, avec les problèmes dont on entend parler. On mange beaucoup et on ne dépense pas assez. »
 
Au niveau préparation ?
 
« Je me suis préparé environ deux mois. Deux ans de spirituel, deux mois de physique, c’est largement suffisant. Footing, pirogue, je fais de tout. J’ai gagné aussi en 2015. Je suis fier de passer la ligne en premier. Merci à ceux qui m’ont soutenu. J’encourage les jeunes à se mettre à fond dans le sport pour aider la société, avec aussi la spiritualité qui est très importante, c’est ce qui fait ma force aujourd’hui »
 
Les gens de Rurutu ont quelque chose de spécial ?
 
« C’est le mental. Un petit gabarit comme moi ne devrait pas pouvoir courir avec une charge de 50 kg. C’est dans la tête. Quand tu es fort dans la tête tu peux dépasser tout le monde. C’est vrai qu’on a ça dans le sang aux Australes. Je ne renie pas ça. C’est vrai, mais personnellement je vis à Tahiti alors j’encourage toute personne des différentes îles de participer, c’est à la portée de tout le monde. Pas de secret, il faut s’entrainer, il faut souffrir. » Propos recueillis par SB

Tu’aro Maohi – Course de porteurs de fruits : Rurutu et Aotearoa à l’honneur

Tu’aro Maohi – Course de porteurs de fruits : Rurutu et Aotearoa à l’honneur

Tu’aro Maohi – Course de porteurs de fruits : Rurutu et Aotearoa à l’honneur

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Voile – Tour de France : Les Moana Hiva terminent 2e du raid à Baden

$
0
0
Magnifique journée pour Trésors de Tahiti qui monte sur la deuxième marche du podium sur le raid côtier du jour à Baden. Leur meilleur classement depuis le début de ce Tour de France à la voile. Teva Plichart et ses équipiers ont effacé les déboires de la veille avec une navigation bien menée dans les courants du Golfe du Morbihan.
Voile – Tour de France : Les Moana Hiva terminent 2e du raid à Baden
Après la superbe deuxième place du jour, Trésors de Tahiti remonte d’une place au classement général et pointe désormais à la 10e place à un point du 9e. Une belle journée qui donne du baume au cœur à toute l’équipe avant le stade nautique de demain, de nouveau dans le Golfe du Morbihan.

Voile – Tour de France : Les Moana Hiva terminent 2e du raid à Baden
Teva Plichart, skipper de Tresors de Tahiti :
 
Comment qualifies-tu cette journée et cette superbe deuxième place ?
 
« La journée a été plus que folle. Au départ on s’est dit que le comité était cool, qu’ils envoyaient une manche juste pour faire plaisir au public qui était autour car ce n’était pas du tout navigable. C’était très difficile de naviguer, on est resté presque 10 minutes à nous regarder dériver dans le courant, sans vent, c’était totalement inouï ! De temps en temps on prenait une risée, des fois ça s’arrêtait. »
 
« Puis à un moment, on a été dans le bon paquet. On a alors travaillé pour rester concentrés, pour faire les bons choix stratégiques par rapport au vent et au courant. Pierre et Dimitri ont beaucoup discuté là-dessus et moi je les ai laissés faire, je suis resté uniquement concentré sur la vitesse du bateau. Je l’ai fait avancer du mieux que je pouvais et eux au meilleur endroit. Et voilà ça a payé ! »
 
« On est très content. On était 6-7 à la première pointe de l’île aux Moines, puis ensuite on a fait un petit paquet de quatre, après on a même réussi à passer en tête un court instant. Le seul contre qui on n’a pas pu lutter c’est Lorina – Golfe du Morbihan. Ils sont vraiment impressionnants de vitesse et de qualité de navigation. C’était un plaisir pour nous de les regarder passer tellement ils sont doués. »
 
Est-ce une jolie revanche sur l’accident d’hier ?
 
« Depuis le début du Tour, on se prend des petites claques sur la tête avec, selon les jours, des disqualifications, des casses, des bonnes manches qui ne se concrétisent pas parce ce qu’il y a des erreurs des adversaires qui nous plantent. Maintenant on y va sans pression, on se fait plaisir, on donne le mieux de nous-même. Et aujourd’hui ça a payé ! On a navigué très décontracté et ça nous a offert une deuxième place. »
 
Pourtant à 10 mètres de la ligne d’arrivée, rien n’était acquis ?
 
« C’est vrai ! Cette deuxième place, on a été la chercher. Sur la ligne d’arrivée, on décide de faire un petit coup à gauche pour avoir de l’air frais. On est revenu sur Grandeur Nature Veranda qui a été obligé de virer pour passer la ligne d’arrivée. On a réussi à les couvrir et à passer devant eux sur le fil. »
 
C’est le fait d’être entourés d’îles qui vous a mis en confiance ?
 
« Il fallait que l’on soit au milieu d’îles comme ici pour qu’on se sente comme chez nous et pour faire une belle journée ! Ce qui est très impressionnant dans le Golfe du Morbihan, c’est la gestion des courants. Le départ et la première heure de course, ça a été incroyable, c’était à la risée et au courant près. Mais si je refais le match comme ça à chaud, je dirais que tout s’est joué sur la gestion des pressions car le courant, il y en avait partout. Donc on a essayé de saisir le moindre souffle d’air et le gros de la régate s’est joué derrière l’île aux Moines sur 2-3 risées. »
 
Dans quel état d’esprit te sens-tu ce soir ?
 
« C’est rassurant que les journées se suivent et ne se ressemblent pas pour Trésors de Tahiti. Je ne cache pas qu’hier j’avais un petit coup au moral. Heureusement Emmanuel Versace, le manager de projet, m’a dit que ce n’était pas fini, que ce n’était qu’une coque et qu’il restait encore  15 jours de régate. Maintenant on se fait plaisir et c’est le principal ! »

Voile – Tour de France : Les Moana Hiva terminent 2e du raid à Baden

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Marquises: Atterrissage d'urgence à Ua Huka, les rotations sont annulées

$
0
0
Marquises: Atterrissage d'urgence à Ua Huka, les rotations sont annulées
UA HUKA, le 17 juillet 2016- Un incident sur un Twi Otter est survenu lors d'un vol inter-îles aux Marquises ce dimanche a indiqué la compagnie Air tahiti par voie de communiqué:

"La compagnie Air Tahiti vous informe d’un incident survenu ce dimanche 17 juillet 2016 sur le vol Air Tahiti VT887. Le vol était opéré par un Twin Otter d’Air Archipels, au départ de Hiva Oa et à destination de Ua Huka.

Un dégagement de fumée s’est produit 4 minutes avant l’atterrissage prévu à 9H55 (heure des Marquises). Les 14 passagers et 2 membres d’équipage qui se trouvaient à bord de l’avion sont indemnes.

Les procédures d’urgence prévues pour ce type d’incident ont été appliquées par l’équipage. L’appareil a atterri à Ua Huka sans dommage et l’équipage a alors organisé l’évacuation de l’avion qui s’est déroulée dans le calme.

Les passagers ont été immédiatement pris en charge par les membres d’équipage puis par le personnel de l’escale Air Tahiti de Ua Huka.

Le plan de gestion de crise de la compagnie a été déclenché et la cellule d’aide aux personnes a été activée afin d’apporter le soutien et l’assistance nécessaires aux passagers.

Une équipe technique de dépannage est dépêchée sur place pour procéder à une première expertise de l’appareil.

Toutes les rotations inter-Marquises prévues en Twin Otter sont annulées pour cette journée de dimanche.

La compagnie Air Tahiti présente ses plus sincères excuses à tous les passagers affectés par cet incident.

Un nouveau communiqué sera diffusé pour informer les clients de la reprise des vols."

Communiqué de Air Tahiti

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Quelles alternatives pour les jeunes délinquants ?

$
0
0
Quelles alternatives pour les jeunes délinquants ?
PAPEETE, le 15 juillet 2016. Il existe très peu d'alternatives au fenua pour les jeunes délinquants. Soit ils sont placés en famille d'accueil ou au foyer d'action éducative de Punaauia. Mais c'est insuffisant. Les rapports se succèdent et tous préconisent la création d'une unité d'hébergement éducatif diversifié.

A Punaauia, au-dessus de l'université, le foyer d'action éducative accueille neuf jeunes garçons et cinq adolescentes. Ils ont été placés suite à une mesure d'assistance éducative ou de protection judiciaire de la jeunesse. "Ce sont des jeunes délinquants ou en voie de délinquance. Cela va du simple vol à la récidive jusqu'aux violences avec autrui", explique Christiane Ah Scha, directrice du foyer d'action éducative.

Géré par l'association Te Pare, le centre est le seul du type au fenua. Depuis 1998, il accueille des adolescents.
Parmi les jeunes délinquants, on retrouve un profil similaire : "Les mineurs les plus difficiles ne sont pas forcément ceux qui ont des pathologies psychiatriques, mais aussi ceux qui ont un problème avec l'autorité", constatait Delphine Thibierge, juge des enfants au tribunal pour enfants de Papeete dans le magazine Tahiti Pacifique Hebdo en septembre dernier. "Le plus souvent, ce sont des jeunes qui sont marqués par une rupture affective, qui passent d'un parent à l'autre. Ces enfants se sont souvent barricadés pour ne pas souffrir de ces ruptures, ont peu de limites et développent peu d'empathie."

L’analyse des chiffres de la délinquance en 2015 montre que les jeunes sont plus largement 'représentés' dans les faits d’atteintes aux biens, où ils représentent plus d’un tiers des personnes mises en cause. "Les mineurs représentent également près de 9% des auteurs de violences, et plus de 13% des auteurs de violences sexuelles", notait en mars dernier le Conseil de prévention de la délinquance de Polynésie française. Composé de représentants du haut-commissariat, de la justice, du Pays, des communes, de la police, de la gendarmerie, de l'Education nationale et des associations, celui-ci a recommandé de créer "une unité éducative d’hébergement renforcé de la protection judiciaire de la jeunesse".


Quelles alternatives pour les jeunes délinquants ?
DES MINEURS "ACCROS" AUX DROGUES
Cette idée est aussi reprise par le Plan famille, rédigé par le comité de pilotage de la conférence de la famille, composé d’une dizaine de personnalités reconnues pour leur implication dans ce domaine.
Aujourd'hui, les mineurs sous main de justice sont soit placés au foyer d'action éducative de Punaauia soit en familles d'accueil. "Il est extrêmement difficile de trouver des solutions susceptibles de correspondre aux projets de sortie de prison des mineurs, aux aménagements de peine ou encore aux alternatives à l'incarcération", lit-on dans le rapport du comité de pilotage qui préconise, en plus de créer une unité d'hébergement éducatif diversifié, la construction d'un centre de désintoxication.

Au Foyer d'action éducative, les éducateurs doivent apprendre aux jeunes à faire face à leurs addictions. "Depuis cinq ans, je vois que les problématiques ont évolué. Avant, on était sur des conflits intrafamiliaux, de la maltraitance physique et psychologique. Aujourd'hui, les conduites addictives, avec la consommation excessive d'alcool et de cannabis viennent s'ajouter. C'est ce qu'on retrouve ici. Il y a une démarche de soins avant une prise en charge éducative proprement dite."

Le comité de pilotage a estimé le coût de la place de l'unité d'hébergement diversifié : "En admettant que le Pays mette à disposition le foncier et les locaux, il faut prévoir un budget global de 73 millions de Fcfp qui comprend uniquement le fonctionnement, calculé sur la base du prix de journée du FAE", soit 18 583 Fcfp par jeune par jour.
Le Plan famille, qui a reçu un avis positif du Conseil économique, social et culturel, doit maintenant passer entre les mains des représentants à l'assemblée.

Christiane Ah Scha, directrice du foyer d'action éducative
Quelles alternatives pour les jeunes délinquants ?
"On ne met personne à la porte tant qu'il n'y a pas de projet adapté"

Combien d'adolescents accueillez-vous ?
"On accueille neuf garçons et cinq filles de 13 à 17 ans. Au départ, il devait rester trois mois au maximum. Mais vu le contexte environnemental et le manque de solutions d'orientation après les trois mois, on a proposé une durée de six mois, qui, depuis deux ans, est devenu six mois renouvelable une fois.
Beaucoup restent un an voire plus par manque de solutions extérieurs au niveau de la famille et en terme d'établissement d'accueil. On ne met personne à la porte tant qu'il n'y a pas de projet adapté à leur situation."

Avez-vous vu le profil des jeunes que vous accueillez évoluer ?
"Depuis cinq ans, je vois que les problématiques ont évolué. Avant, on était sur des conflits intrafamiliaux, de la maltraitance physique et psychologique. Aujourd'hui, les conduites addictives, avec la consommation excessive d'alcool et de cannabis viennent s'ajouter. C'est ce qu'on retrouve ici. Il y a une démarche de soins avant une prise en charge éducative proprement dite."

Vous expliquent-ils comment ils deviennent "accros" à ces substances ?
"C'est pour oublier les problèmes à la maison. Dans certaines maisons, on plante et on vend même du paka. Ils ont l'impression que cela permet d'appartenir aussi à un groupe social autre que la famille. Tout notre travail va être de leur faire comprendre que leur place n'est pas là mais ailleurs, qu'ils doivent être un citoyen, devenir un bon parent."

Le foyer existe depuis 1998, que sont devenus les jeunes que vous avez accueillis ?
"Il y a quand même satisfaction. 70 % s'en sortent pas mal. Ils ont trouvé du travail, formé une famille, n'ont pas trop de difficultés. Le discours que j'apprécie quand je les croise c'est qu'ils me disent qu'ils n'ont pas envie que leurs enfants subissent les même choses qu'eux. Le message est passé s'ils parlent comme ça. Les 30 % restant sont ceux qui ont récidivé ou ont été incarcérés. On ne peut pas dire que c'est une réussite à 100%.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Incident dans un Twin Otter : "Ça sentait la fumée mais on n'a pas eu peur", affirme un touriste suisse

$
0
0
Incident dans un Twin Otter :
MARQUISES, le 17/07/2016 - Les 14 passagers du Twin Otter d'Air Archipels, en direction de Ua Huka ce dimanche matin, sont arrivés sains et saufs. Un dégagement de fumée s'est produit quatre minutes avant l'atterrissage sur l'île. L'évacuation s'est déroulée dans le calme et parmi les passagers on compte huit touristes, dont deux qui devaient repartir sur Nuku Hiva. Selon eux, les pilotes ont parfaitement géré la situation.

Il y avait de la fumée dans la cabine du Twin Otter d'Air Archipels, ce dimanche matin. L'incident s'est déroulé quatre minutes avant l'atterrissage de cet appareil, affrété par la compagnie Air Tahiti, à Ua Huka.

"La visibilité était obstruée à l'intérieur, mais l'atterrissage a été réalisé sans dommages", prévient Joël Allain, le P-dg d'Air Tahiti. "La fumée s'est dissipée à l'arrêt du moteur", poursuit-il. Selon la direction, le pilote est chevronné, il a à son actif entre 8 000 et 9 000 heures de vols au compteur. L'avion, pour sa part, a été entretenu il y a trois semaines, "en plus des visites hebdomadaires que nous effectuons". Un Twin Otter se retrouve en maintenance dès qu'il atteint les 125 heures de vols, nous précise la direction.

Cependant, aucune confirmation ne nous a été donnée sur l'origine de cet incident. La direction d'Air Tahiti favorise un problème technique. "Cela peut-être un problème de climatisation à bord, une défaillance sur un pack du climatiseur", explique Manate Vivish, gérant d'Air Archipels.

Une enquête interne est actuellement en cours pour déterminer les causes exactes de cet incident. "De manière à pouvoir le restituer à l'exploitation le plus rapidement possible, puisque cet avion, mis à part ce problème de fumée apparue, fonctionne. Donc, il est important de pouvoir le réparer dans de meilleures conditions et de le faire voler", confie Manate Vivish.

L'aviation civile a également été informée, le Bureau d'enquête et d'analyses (BEA) sera aussi approché.

Dans ce Twin Otter, se trouvaient 14 passagers, un commandant de bord et d'un copilote. D'après les premiers témoignages, les personnes sont restées calmes. "Il y avait un peu de fumée à l'intérieur et ça sentait un petit peu. On n'a pas eu peur parce qu'on savait qu'on était arrivés", témoigne Sébastien, un touriste Suisse. Avec sa compagne, Sébastien devait faire une courte escale à Ua Huka pour retourner sur Nuku Hiva et repartir à Ua Pou. Avec ce petit incident, leur itinéraire est retardé, mais tous deux tiennent à saluer le travail des pilotes à bord. "Ils ont très bien géré la situation et je les en remercie", dit-il.

Du côté du personnel de l'aérodrome de Ua Huka, aucun signe extérieur ne laissait paraître ce qui se passait à l'intérieur. "De dehors, on ne s'est aperçu de rien, alors qu'un bagagiste m'a dit qu'à l'intérieur, on ne voyait presque rien", raconte Sylvain Fournier, adjoint au maire de Ua Huka. Après 32 années de carrière à l'aéroport, c'est la première fois que Sylvain se confronte à cette situation. Mais heureusement que les "passagers sont restés calmes".

Après ce petit incident, la compagnie informe dans un communiqué que les vols inter-îles Marquises prévus en Twin Otter ce lundi et mardi sont susceptibles d'être reportés à une date ultérieure. "Dans les jours à venir, nous essayerons de privilégier les meilleures solutions pour assurer le transport des passagers en inter-îles, sachant que la desserte des Marquises au départ de Papeete continuera d'être assurée en ATR bien évidemment, ainsi que la desserte entre Ua Huka et Nuku Hiva, qui elle aussi est assurée en ATR 72", conclut Manate Vivish.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Deuil national: une minute de silence à Papeete ce lundi à midi

$
0
0
Deuil national: une minute de silence à Papeete ce lundi à midi
PAPEETE, le 18 juillet 2016- 42 000 personnes se sont réunies à Nice ce lundi à midi pour observer une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet. En Polynésie française, un moment de recueillement est prévu aujourd'hui lundi 18 juillet 2016, à 12 heures, devant le bâtiment du Haut-commissariat de la République, avenue Pouvana’a A Oopa, à Papeete. L’ensemble des services de l’Etat y ont été conviés.

Par ailleurs, le Président de la Polynésie française a fait connaître au Haut-Commissaire son souhait de s’associer ainsi que les institutions du Pays à ce moment de recueillement.

Comme au niveau national, les drapeaux ont été mis en berne sur l’ensemble des édifices publics en Polynésie française, depuis vendredi et jusqu’au mardi 19 juillet 2016 0h00.


Deuil national: une minute de silence à Papeete ce lundi à midi
Dès vendredi, à Papeete, jumelée avec Nice, une centaine de Polynésiens avaient rendu hommage vendredi aux victimes.
Ce rassemblement s'était symboliquement tenu dans la rue de la Promenade-de-Nice, une petite rue piétonne du centre-ville, à l'initiative du maire de Papeete Michel Buillard. Il s'est achevé par le chant "Nissa la Bella".

La mairie a ouvert un registre de condoléances, qu'elle transmettra à la ville de Nice où 84 personnes dont 10 enfants ont été tués le 14 juillet.

Le Président de la Polynésie française Edouard Fritch et le Président de l'assemblée locale Marcel Tuhina ont également participé à cet hommage.

Deuil national: une minute de silence à Papeete ce lundi à midi

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des trésors du château de Versailles vont être exposés en Australie

$
0
0
Des trésors du château de Versailles vont être exposés en Australie
Sydney, AUSTRALIE | AFP | lundi 18/07/2016 - Des trésors du château de Versailles, telle une harpe appartenant à la reine Marie-Antoinette, vont être exposés à la fin de l'année en Australie, qui accueillera une collection jamais vue hors de France, a annoncé lundi la National Gallery du pays-continent.

Plus de 130 peintures, tapisseries, éléments de mobilier, statues et autres objets du château de Versailles, près de Paris, seront exposés du 9 décembre 2016 au 17 avril 2017 à la National Gallery d'Australie, dans la capitale Canberra.

"Le château de Versailles n'a jamais prêté une collection comme celle-ci, provenant de toutes les parties du château, pour une exposition hors de France", a déclaré le directeur de la National Gallery, Gerard Vaughan, à l'Australian Broadcasting Corporation.

Un buste en marbre de Louis XIV, un portrait officiel de Marie-Antoinette -- épouse du roi Louis XVI et l'un des personnages les plus fascinants de l'histoire de Versailles -- ainsi que le groupe en marbre de Latone et ses enfants, l’une des créations les plus célèbres des jardins de Versailles, figurent parmi les oeuvres de l'exposition "Versailles: trésors du château", qui seront présentées en Australie.

C'est la première fois que ces oeuvres voyagent aussi loin de France, a déclaré la présidente de l'établissement public du château de Versailles, Catherine Pégard.

Il est important de montrer que le musée n'est pas fermé sur lui-même mais "ouvert au monde", a-t-elle ajouté dans une déclaration à l'AFP à Canberra.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Limoges: clinique et médecins condamnés à indemniser un sourd opéré de l'oeil par erreur

$
0
0
Limoges: clinique et médecins condamnés à indemniser un sourd opéré de l'oeil par erreur
Limoges, FRANCE | AFP | lundi 18/07/2016 - Le tribunal de Limoges a condamné une clinique et des médecins à indemniser un octogénaire sourd qu'ils avaient opéré par erreur de l'oeil, celui-ci ayant répondu à tort à l'appel d'un nom qui n'était pas le sien après avoir ôté ses appareils auditifs.

Aujourd'hui âgé de 80 ans, Gaston se trouvait en 2011 à la clinique Chénieux de Limoges pour y subir une opération bénigne de la paupière. Il avait finalement été opéré d'une vitrectomie (ablation du corps vitré) de l'oeil droit à la place d’un autre patient, sans que la chaîne de contrôle de son identité ne révèle la méprise.

Gaston avait en effet été prié avant l'intervention d'enlever ses appareils auditifs et, en raison de sa surdité, avait répondu à tort à l'appel du nom de cet autre patient. L'erreur avait été constatée dès le lendemain par l'équipe médicale.

Mais l'octogénaire creusois, atteint par ailleurs de cataracte et de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), une maladie de la rétine, a constaté depuis 2014 une baisse brutale de ses capacités visuelles et souffre aujourd'hui d'une cécité quasi totale.

Estimant que cette déficience visuelle est liée à l'erreur opératoire dont il a été victime, Gaston s'était tourné vers la Commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CRCI). Mais la Commission l'a débouté, jugeant que, même si la vitrectomie subie à tort a précipité l'évolution de sa cataracte, la perte de ses facultés visuelles est bel et bien la conséquence naturelle et inéluctable de la DMLA dont il souffre depuis 2007.

Gaston avait donc saisi la justice pour demander une contre-expertise.

La chambre civile du tribunal de Limoges, qui a examiné l'affaire le 22 juin, a débouté Gaston, estimant cependant que son préjudice était réel. Dans un jugement en date du 15 juillet, elle condamne la clinique, ainsi que deux des trois médecins en cause, à verser chacun 1.500 euros au patient et à s'acquitter des frais de justice. Le troisième médecin avait déjà négocié une indemnisation de son propre chef avec Gaston.

juc-ban/pad

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un avion d'Hawaiian Airlines à destination de Honolulu atterrit en urgence à Tokyo

$
0
0
Un avion d'Hawaiian Airlines à destination de Honolulu atterrit en urgence à Tokyo
Tokyo, Japon | AFP | lundi 18/07/2016 - Un avion de Hawaiian Airlines a été contraint de se poser en urgence à Tokyo lundi, et ses pneus ont éclaté à l’atterrissage, mais personne n'a été blessé, a rapporté la presse locale.

Le vol HA 458 était parti de l'aéroport Haneda de Tokyo aux environs de minuit à destination de Honolulu.

Mais des indicateurs se sont allumés pour signaler une anomalie dans les systèmes hydrauliques de l'Airbus 330 qui a rebroussé chemin, selon plusieurs médias, dont la chaîne nationale NHK.

L'avion s'est posé en urgence sur Haneda vers 01h30 (16h30 GMT dimanche). Huit des dix pneus de l'appareil ont éclaté à l'atterrissage tandis que du carburant s'est répandu à terre, a dit le journal Asahi Shimbun.

Aucun des 293 passagers et membres de l'équipage n'a été blessé.

La piste devait rester fermée au trafic pendant plusieurs heures. Au moins 14 vols intérieurs ont été annulés tandis que d'autres sont retardés.

Le ministère des Transports et la compagnie aérienne n'étaient pas joignables dans l'immédiat.

hih/mtp/ev/plh

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Succession de Ban Ki-moon: l'ex-Premier ministre australien Rudd veut se lancer

$
0
0
Succession de Ban Ki-moon: l'ex-Premier ministre australien Rudd veut se lancer
Sydney, AUSTRALIE | AFP | lundi 18/07/2016 - L'ancien Premier ministre australien Kevin Rudd a annoncé lundi qu'il souhaitait briguer la succession du secrétaire général de l'ONU, demandant à Canberra de soutenir sa candidature.

M. Rudd, qui parle le mandarin, dirige à New York la Asia Society Policy Institute. Il fut le chef du gouvernement travailliste australien de 2007 à 2010, puis de nouveau en 2013 pour quelques mois.

La liste des candidats à la succession de Ban Ki-moon s'allonge de jour en jour. Parmi les noms en tête des pronostics figurent la ministre argentine des Affaires étrangères Susana Malcorra, l'ancienne Première ministre de la Nouvelle-Zélande Helen Clark ainsi qu'Antonio Guterres, ex-Premier ministre du Portugal et ancien Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés (HCR).

Les candidats doivent avoir reçu l'aval de leur gouvernement.

La ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop a déclaré lundi que M. Rudd avait officiellement demandé au gouvernement de le soutenir, et que celui-ci étudiait la demande.

"Kevin Rudd a demandé que le gouvernement australien le nomme, et comme je l'ai dit à plusieurs reprises, c'est une question qui relève du gouvernement", a-t-elle dit à Sky News.

Le conseil de sécurité de l'ONU commencera à voter le 21 juillet à bulletins secrets pour choisir le nouveau secrétaire général.

Les 15 membres du Conseil devraient tomber d'accord d'ici octobre sur un candidat, qu'ils présenteront à l'Assemblée afin qu'elle entérine ce choix. Le successeur de Ban Ki-moon doit prendre ses fonctions au 1er janvier prochain.

Depuis 70 ans, le choix du patron de l'ONU fait l'objet de tractations à huis clos. Cette fois-ci, l'Assemblée a imposé un processus un peu plus transparent: lettre de candidature, CV, profession de foi et, enfin, grand oral.

mp/mfc/ev/cro

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46310 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>