Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Défusion : "on ne va pas se laisser faire" (Jacqui Drollet)

$
0
0
Défusion :
HITIAA O TE RA, le 08/07/2016 - Dans son rapport définitif au sujet de la demande de séparation des communes de Hitia'a o te Ra, le commissaire enquêteur, Jean-Pierre Voisin, a émis un avis défavorable. Ce vendredi, les élus majoritaires du conseil municipal ont indiqué ne pas se sentir menacés par cette décision. Ils attendent l'arrêté du haut-commissaire pour la mise en place des commissions spéciales, qui émettront aussi un avis sur le sujet.

Le collectif qui est favorable à la défusion de la commune de Hitia'a o te Ra ne baisse pas les bras, suite à l'avis défavorable émis par le commissaire enquêteur, Jean-Pierre Voisin. "Ce n'est qu'un avis qui n'engage que lui", précise le maire délégué de Hitia'a, Jacqui Drollet, et de poursuivre : "pour nous, 4 000 personnes sont favorables au projet contre 40, soit 99 % de la population qui s'est exprimée."

Quatre points essentiels ont été retenus par Jean-Pierre Voisin pour déterminer son avis : les problèmes d'élection du maire et des maires délégués ; les réponses positives au "référendum" qui étaient sans motivation ; les déficits budgétaires annoncés qui ne devraient pas permettre aux nouvelles communes de recouvrer leur pleine autonomie et la proposition de loi Tetuanui qui fait perdre à la décision municipale sa raison d'être.

Des motifs qui ne convainquent pas le collectif. Au sujet des déficits budgétaires, le maire délégué de Hitia'a a sa vision. "Il va y avoir pratiquement 90 % du personnel qui aura le même salaire et la même fonction. Les seules personnes qui viendront en plus, ce sont éventuellement le directeur général des services (DGS), un régisseur pour aller récupérer les sous, mais pas payés comme le DGS et le régisseur actuels de la commune de Hitiaa o te Ra. Donc c'est encore moins et les dotations que nous aurions du Fonds d'investissement de proximité (FIP) ou du CFL maintenant seront largement suffisantes pour permettre une stabilité au niveau des taxes municipales ou des redevances."

Concernant cette fois-ci la loi Tetuanui, qui permettra à la liste arrivée majoritaire dans chaque section des communes associées de prendre les rênes, cela n'intéresse pas du tout les élus du collectif. "À Hitia'a o te Ra, nous avons fixé un terme et nous espérons être autonomes en 2018 et que la proposition de loi de Madame Tetuanui, si elle devait être acceptée par l'Assemblée nationale, ne serait appliquée qu'en 2020. Donc, elle ne nous concernerait plus, parce que nous serions indépendants", insiste Jacqui Drollet.

Au sujet des réponses positives au "référendum" sans motivation, le maire délégué de Hitia'a assure qu'il n'y a aucune signature trafiquée. Pour lui, le commissaire enquêteur "savait déjà ce qu'il allait rédiger avant-même le début de l'enquête. On ne va pas se laisser faire".

Aujourd'hui, les 18 élus majoritaires du conseil municipal de Hitia’a attendent avec impatience l'arrêté du haut-commissaire pour la mise en place des commissions spéciales dans chaque section de la commune. Les membres de ces commissions seront élus par la population à scrutin unique, "la population va être appelée à voter, il va y avoir les résultats et ceux qui auront les chiffres les plus importants seront élus, et on leur demandera de donner leur avis sur le projet. On n'a pas fixé de délai. Si à Hitia'a on est élus, en trois jours nous auront aura fixé notre rapport. Peut-être qu'à Tiarei, ils mettront un an pour réfléchir et donner leur rapport. Cela sera fixé par l'arrêté du haut-commissaire", assure Jacqui Drollet.

Une fois cette étape terminée, le conseil municipal de Hitia'a o te Ra se réunira à nouveau pour donner un troisième avis sur le sujet, avant que le conseil des ministres le fasse à son tour. Enfin, le haut-commissaire prendra une décision finale sur la défusion ou pas de cette commune associée.

Si Jacqui Drollet reste confiant quant à la décision du conseil des ministres, il espère néanmoins que le représentant de l'État en Polynésie suivra l'avis de la population, "s'il venait à se mettre contre cet avis, nous interrogerions le pouvoir judiciaire pour régler ce conflit", indique-t-il.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'Etat fait un état des lieux de la culture

$
0
0
L'Etat fait un état des lieux de la culture
PAPEETE, le 8 juillet 2016. Richard Lagrange, inspecteur général des affaires culturelles, est venu faire un état des lieux de la culture en Polynésie française. L'objectif est de dresser les "priorités" dans le domaine avant de poser les jalons de la prochaine convention-cadre entre l'Etat et le Pays dans le domaine culturel.

La dernière convention-cadre entre l'Etat et le Pays dans le domaine culturel a pris fin en 2002. En février dernier, lors de sa visite, le président de la République avait annoncé au marae de Taputapuatea que l'Etat apporterait son soutien dans le dossier pour le classement du marae sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et aussi pour "le projet de grand centre culturel polynésien, la mise à niveau des équipements culturels, le développement des politiques linguistiques, cinématographiques, audiovisuelles et également le projet de classement, plus tard, des Iles Marquises aussi au patrimoine mondial de l’Unesco".
Pour faire suite à ce discours, Richard Lagrange, inspecteur général des affaires culturelles, est au fenua pour dresser un état des lieux de la culture en Polynésie française. Il a rencontré les acteurs de la culture polynésienne cette semaine. Le haut-commissaire René Bidal souhaite que cette convention d'entraide entre les deux ministères de la Culture soit réalisée "assez rapidement". "Pendant longtemps, nous avons été en attente d'une nouvelle collaboration", explique Heremoana Maamaatuaiahutapu, "Nous avons été très agréablement surpris par les déclarations du président de la République. On espère maintenant que l'accompagnement et les relations entre les services culturels de l'Etat et du Pays puissent reprendre dans de bonnes conditions."

A l'issue de son déplacement, Richard Lagrange rédigera un rapport dans lequel il dressera les priorités. "Il y a beaucoup de choses et tout ne pourra pas être fait en même temps. Il faut établir un programme de travail", souligne-t-il avant d'ajouter : "Les décisions plus concrètes relèveront ensuite du niveau politique entre les gouvernements de la Polynésie et la France".


Richard Lagrange, inspecteur général des affaires culturelles : "Des formes d'assistance et d'expertise"
Dans quel cadre s'inscrit votre visite ?
"Ma mission s'inscrit dans la continuité de la visite présidentielle. Le ministère de la Culture a été sollicité et souhaitait procéder à une évaluation des besoins et des demandes, voir dans quel champ spécifique il faut intervenir au-delà et quelles sont les priorités. Il y a beaucoup de choses et tout ne pourra pas être fait en même temps. Il faut établir un programme de travail."

Quel constat avez-vous fait à votre arrivée ?
"Ce qui me frappe c'est le dynamisme de beaucoup d'institutions mais aussi d'acteurs privés et d'associations. Je trouve ça rassurant pour les suites que l'on peut envisager car il y a un tissu culturel local sur lequel on pourra s'appuyer dans les années à venir."

Quelles priorités avez-vous déjà identifiées ?
"On comprend que pour un territoire comme celui-ci, même s'il est très vaste, les ressources humaines sont plus limitées. On ne peut pas avoir les compétences dans tous les champs. On peut monter des formes d'assistance et d'expertise en complément de ce qui existe ici.
Les priorités sont nombreuses. Selon les secteurs, les besoins ne sont pas tous les mêmes. Le conservatoire artistique, par exemple, est un établissement qui fonctionne très bien, qui a des problèmes de moyens mais tout le monde a des problèmes de moyens, donc ce n'est pas une spécificité polynésienne. Pour eux dans l'immédiat, la priorité est de mettre en conformité les diplômes avec le niveau national pour les filières traditionnelles. Ce sont des choses qu'on peut regarder rapidement et qui ne nécessite pas de moyens financiers.
Le Musée de Tahiti a à sa tête une conservatrice qui est très compétence et efficace. L'équipe est restreinte mais il y a un projet de rénovation. Le besoin c'est plus de réinsérer dans les réseaux nationaux, d'avoir des partenariats avec le musée du Quai Branly mais aussi avec d'autres musées régionaux qui ont des collections polynésiennes. J'ai évoqué avec la conservatrice un besoin qui concerne l'éducation artistique et culturelle car les échanges d'expérience et la formations d'agents spécialisés dans ce domaine sont importants pour monter des projets pour les établissements scolaires et établir des dossiers pédagogiques pour les enfants.
Il y a des domaines comme dans les archives par exemple où il y a besoin de mise à jour de formations car les techniques et les logiciels évoluent.

Quelles seront les suites de votre déplacement ?
Je ferai un rapport dès mon retour. Les décisions plus concrètes relèveront ensuite du niveau politique entre les gouvernements de la Polynésie et la France.

Centre culturel : un cabinet d'études sera retenu avant la fin du mois
Le projet de centre culturel du gouvernement avance pas à pas. Une vingtaine de cabinets ont fait parvenir leur projet, précise le ministre de la Culture. Le gouvernement en a déjà retenu quatre et doit choisir avant la fin du mois de juillet le cabinet d'études qui précisera le projet.
Le centre culturel se répartira sur deux sites. Le pôle « Spectacle vivant » sera installé sur le site de la Maison de la Culture et le pôle « Médiathèque, Activité culturelle et Exposition artistique sera construit sur le site de Vaiami. Le ministre a précisé à nos confrères de Radio 1 que le président du Pays lui a "donné jusqu’à la fin 2017 pour la pose de la première pierre".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Raymond Yeddou, nouveau chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent

$
0
0
Raymond Yeddou, nouveau chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent
PAPEETE, le 8 juillet 2016. Nommé par arrêté le 13 juin dernier en tant que Chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, Raymond Yeddou est arrivé ce vendredi matin en Polynésie française. Il succède à M. Christophe Lotigie affecté à Saverne, en qualité de sous-préfet.

Il a été chaleureusement accueilli par le secrétaire général du Haut-commissariat, le directeur de cabinet, la chargée de mission auprès du haut-commissaire, le chef de la subdivision administrative des îles Australes, et enfin ses proches collaboratrices de la subdivision.


Raymond Yeddou, nouveau chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Atimaono: Des centaines de palmiers washingtonia arrachés

$
0
0
Atimaono: Des centaines de palmiers washingtonia arrachés
PAPEETE, le 8 juillet 2016- Vendredi matin, le service des Parcs et jardins de la Présidence aurait détruit près d’une centaine de palmiers washingtonia sur le site de Atimaono. Gaston Flosse, qui avait fait planter ces arbres "il y a une vingtaine d’année pour l’aménagement des zones publiques et des communes ", dénonce "un véritable massacre".

"À quoi cela sert de faire des opérations comme 'J’embellis ma commune' si dans le même temps on procède au massacre de centaines de palmiers d’une grande valeur ?" s'est indigné Gaston Flosse, visiblement très ému, ce vendredi 8 juillet. L’ancien président du Pays dénonce ce qu'il qualifie de "véritable massacre". Sur les photos qu'il nous a transmises, on peut voir des centaines de palmiers washingtonia arrachés, présumément à coup de bulldozer. "J’ai fait planter ces palmiers il y a vingt ans" déplore Gaston Flosse. Il affirme que "ce sont des arbres d’une grande valeur qui devaient servir pour agrémenter les espaces publiques, les communes. Ils auraient pu aussi être utiles aux futurs projets hôteliers. C’est du gâchis !" Il estime la valeur de chaque arbre à près de 100 000 Fcfp.

Très en colère, Gaston Flosse a mandaté Me Lehartel, huissier de justice pour constater les faits. Il serait bien décidé à porter plainte contre la Présidence. La rédaction a tenté de joindre le service des Parcs et jardins pour confirmer ces informations, mais il était injoignable ce vendredi après-midi.

Atimaono: Des centaines de palmiers washingtonia arrachés



Atimaono: Des centaines de palmiers washingtonia arrachés
La Présidence a réagit par cun communiqué de presse envoyé aux rédactions en début de soirée vendredi:

Communiqué de presse: Quand Flosse se prétend défenseur de l’environnement

" Gaston Flosse a diffusé ce jour des informations selon lesquelles « des centaines de palmiers washingtonia » auraient été détruits à la pépinière du Pays à Papara, qu’il aurait fait planter il y a vingt ans « pour agrémenter les espaces publics » et qu’ils « auraient pu être utiles aux futurs projets hôteliers ».

Le président du Tahoeraa Huiraatira doit penser qu’il est toujours en charge des affaires publiques, voire propriétaire des arbres qui ont été plantés sous ses ordres.

Mais visiblement, il ne s’y connaît guère en botanique puisque les arbres qui ont été déracinés n’appartiennent pas à l’espèce washingtonia mais à l’espèce livistona.

Le nettoyage de la parcelle a été fait par le service des parcs et jardins dans la semaine du 27 au 30 juin, dans le cadre du projet de réaménagement et de remise en fonction de la pépinière. Dans ce cadre, la décision d’éliminer une partie des vieux palmiers existant en pleine terre a été prise au regard du fait que les arbres arrachés enregistrent un taux de mortalité de plus de 90% dès qu’ils sont déplacés. Il est donc illusoire de penser qu’ils auraient pu être replantés dans d’autres espaces publics.

Par ailleurs, la réorganisation de l’espace va permettre la plantation prochaine de palmiers diversifiés en provenance de la pépinière du golf de Moorea, ainsi que de plus de 2000 sujets acquis les années passées.

L’objectif est de produire des variétés de palmiers diverses et d’arbres de haut jet en installant en pots et en pleine terre des sujets acquis ou produits par le service au cours des deux dernières années.

Cette démarche permettra d’ici 5 ans de bénéficier d’un patrimoine végétal diversifié et à maturité afin de pouvoir répondre à des besoins de végétalisation de grands projets du Pays ou d’espaces publics structurants.

Le service a déjà investi dans la réalisation de réseaux d’arrosage adaptés, permettant de pallier à des casses ou périodes de sécheresse, et procèdera prochainement à la réalisation fossé drainants ainsi que de voies internes en concassé afin de permettre l’ouverture et l’accès à toutes les surfaces de culture.

Gaston Flosse semble soudain pris d’une fibre écologique. Il oublie pourtant que sur ses instructions, et en vue de proposer le terrain à des investisseurs chinois, il a fait niveler tout le bord de mer à Atimaono, détruisant ainsi tout un écosystème (en totale infraction avec la réglementation polynésienne) et fait détourner un cours d’eau.

De même, dès qu’il a pris possession de ses quartiers à l’Assemblée de la Polynésie française, il s’est mué en grand architecte en faisant détruire des espèces médicinales classées, endémiques et protégées.

Plutôt que de jouer les paysagistes amateurs et crier au scandale, Gaston Flosse devrait surtout faire confiance aux professionnels. Pour ce qui le concerne, il a surtout montré son aptitude à saccager des écosystèmes. "


Communiqué de la Présidence

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La Corée du Nord teste un missile lancé par sous-marin

$
0
0
La Corée du Nord teste un missile lancé par sous-marin
Séoul, Corée du Sud | AFP | samedi 09/07/2016 - La Corée du Nord a effectué samedi un tir d'essai d'un missile balistique lancé par sous-marin (SLBM), a affirmé la Corée du Sud, au lendemain de l'annonce par Washington et Séoul du déploiement d'un système de défense antimissile avancé dans le Sud.

Apparemment, le lancement a été un succès mais le missile a ensuite explosé en vol, a déclaré le ministère sud-coréen de la Défense dans un communiqué.

"Le Nord a lancé ce que l'on croit être un SLBM depuis des eaux situées au large du port de Sinpo (sur sa côte orientale, ndlr), vers 11h30 (02h30 GMT)", a précisé le ministère sud-coréen dans un communiqué.

Le missile, a expliqué l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, lancé depuis un sous-marin de 2.000 tonnes de classe Sinpo, a atteint une altitude de 10.000 mètres avant d'exploser en plein vol.

Le centre de commandement stratégique américain a repéré le missile au-dessus de la mer du Japon où il s'est apparemment abîmé.

Pyongyang avait déjà testé un SLBM le 23 avril dernier. Kim Jong-Un, qui l'avait qualifié de "succès révélateur", avait alors affirmé être désormais en mesure de frapper Séoul et les Etats-Unis.

"La Corée du Nord n'a de cesse de violer les résolutions de l'ONU en lançant continuellement des missiles balistiques", a condamné le ministère de la Défense sud-coréen.

La tension monte depuis que Pyongyang a effectué en janvier dernier son quatrième essai nucléaire, suivi par une série de tirs de missiles qui, selon les experts, démontrent que le pays progresse vers la capacité de frapper les Etats-Unis.

Le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général américain Curtis Scaparrotti, a estimé que les derniers développements indiquaient que la Corée du Nord faisait des progrès dans le domaine balistique.

"Ce que je pense est que Kim Jung-Un et son régime continuent de tester et de perfectionner leur capacité balistique, s'améliorent à chaque tir et trouvent les solutions à leurs problèmes", a-t-il déclaré lors du sommet de l'Otan à Varsovie.

"Maintenant ils lancent un missile, la variante Musudan, qui a une portée régionale, et cette expérience va leur permettre de parfaire leur capacité en matière de missiles balistiques intercontinentaux, donc cela représente une grande menace" a-t-il ajouté.

Le commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord a cependant affirmé que ce tir ne représentait pas de menace pour les Etats-Unis.

"Nous condamnons fermement cet essai ainsi que tous ceux récemment effectués par la Corée du Nord, en violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU qui interdit explicitement le lancement par la Corée du Nord de missiles balistiques", a déclaré le porte-parole du Pentagone Gary Ross.

"Ce tir de missile ne constitue en rien une menace qui affecterait la sécurité nationale du Japon", a également temporisé le Premier ministre japonais Shinzo Abe sur la chaîne publique NHK.

- 'Déclaration de guerre' -
Ce nouvel essai intervient au lendemain de l'annonce par Washington et Séoul du déploiement en Corée du Sud de l'un des systèmes de défense antimissile les plus perfectionnés du monde, le système THAAD (Terminal High Altitude Area Defence).

Une batterie THAAD est déjà disposée sur l'île américaine de Guam, dans le Pacifique, et le Japon envisage aussi de se doter de ce système.

Le plan de déploiement de ce système en Corée du Sud a suscité la colère de la Chine et de la Russie.

Ce déploiement a été annoncé après que les Etats-Unis ont placé pour la première fois mercredi M. Kim sur leur liste noire des sanctions, l'accusant d'être directement responsable de nombreuses violations des droits de l'homme.

Pyongyang a répliqué vendredi en avertissant Washington que la Corée du Nord couperait tous les canaux diplomatiques avec les Etats-Unis si ces sanctions n'étaient pas levées.

Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a déclaré que les sanctions de Washington contre Kim Jong-Un manifestaient "la pire hostilité" et équivalaient à une "déclaration ouverte de guerre".

Le ministère a promis que Pyongyang prendrait "les contre-mesures les plus dures pour briser résolument l'hostilité des Etats-Unis". Il a ajouté que les problèmes qui se poseraient dans les relations avec les Etats-Unis seraient désormais traités selon "le droit du temps de guerre".

bur-rap/abk/lpt

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Dix milliards d'années pour lire la plus longue "preuve mathématique", présentée en France

$
0
0
Dix milliards d'années pour lire la plus longue
BORDEAUX (AFP) - Il faudrait 10 milliards d'années à un être humain pour la lire, ils n'étaient que trois pour la produire: la plus longue "preuve mathématique" jamais construite à ce jour pour résoudre un problème a été présentée vendredi en France, annonce le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

La "bicoloration des triplets de Pythagore" est un problème qui taraude les chercheurs en mathématiques depuis 35 ans. Vendredi matin, à la conférence scientifique internationale "SAT 2016" organisée à Bordeaux, trois informaticiens américano-britanniques ont enfin pu y répondre, grâce à un algorithme de conception française et à la puissance d'un supercalculateur.

Le résultat? Une "preuve" d'une taille équivalente à "tous les textes numérisés détenus par la bibliothèque américaine du Congrès", 200 téraoctets, soit 200.000 milliards d'octets (unité de base de la mémoire informatique), précise le journal du CNRS dans un article consacré à cette performance. A titre de comparaison, le record précédent, établi en 2014, plafonnait à 13 milliards d'octets.

L'énoncé du problème est considéré comme "simple" par les mathématiciens: "est-il possible de colorier chaque entier positif (1, 2, 3, 4, 5..., NDLR) en bleu ou en rouge de telle manière qu'aucun triplet (groupe de trois éléments) d'entiers a, b et c qui satisfait la fameuse équation de Pythagore a2+b2=c2 soient tous de la même couleur?". Autrement dit, pour le triplet 3, 4 et 5, si 3 et 5 sont bleus, alors 4 doit être rouge, et ainsi de suite...

"A cette énigme, le trio d'informaticiens a répondu +non+", il est possible de colorier ainsi les entiers jusqu'à 7.824, mais pas au-delà, explique Laurent Simon, du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (Labri, Université de Bordeaux/CNRS). Une réponse hors d'atteinte pour un humain, puisqu'il existe plus de "10 puissance 2.300 façons de colorier ces nombres jusqu'à 7.825!", précise le chercheur, à l'origine de l'algorithme qui a permis ce nouveau record.

Pour y parvenir, Marijn Heule (Université du Texas à Austin), Oliver Kullmann (Université de Swansea) et Victor Marek (Université du Kentucky à Lexington), ont rusé en utilisant diverses techniques afin de réduire les possibilités à 1.000 milliards, puis les ont traitées par "paquets".

Il n'aura ensuite fallu que deux jours au supercalculateur Stampede de l'Université du Texas pour les passer en revue et apporter la preuve manquante depuis 35 ans.

burx/dar

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une délégation des autorités coutumières de Wallis-et-Futuna en visite à Paris

$
0
0
Une délégation des autorités coutumières de Wallis-et-Futuna en visite à Paris
Paris, France | AFP | vendredi 08/07/2016 - Une délégation des autorités coutumières des îles Wallis et Futuna, dont les rois d'Alo et de Sigave et le Premier ministre du Royaume d'Uvéa, sera du 11 au 14 juillet à Paris, où elle assistera aux célébrations de la fête nationale, a-t-on appris vendredi auprès du ministère des Outre-mer.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'invitation du président de la République formulée le 22 février dernier lors de sa visite officielle dans ces îles.

Le roi d'Alo (Futuna) Filipo Katoa et le roi de Sigave (Futuna) Eufenio Takala, ainsi que le Premier ministre d'Uvéa (Wallis) Mikaele Halagahu, seront notamment accueillis à l'Assemblée nationale, à l'Elysée, au Conseil économique, social et environnemental, et au ministère des Outre-mer, précise ce dernier.

Le 14 juillet, ils assisteront sur les Champs-Elysées aux cérémonies du défilé aux côtés de François Hollande à la tribune officielle, précise le site d'information Outremer 360 qui a révélé l'information jeudi.

Lors de sa visite en février, M. Hollande était le premier président français à se rendre à Wallis depuis 37 ans. Quant à Futuna, c'était la première fois que cette petite île volcanique recevait une visite présidentielle.

Le chef de l'Etat avait alors répondu à des attentes locales, en annonçant notamment la création d'un distributeur de billets de banque - inexistant sur l'île jusqu'à présent - ainsi que de nouvelles dessertes aériennes et maritimes et l'installation d'un centre de dialyse.

Territoire français le plus éloigné de la Métropole, Wallis et Futuna est divisé en trois royaumes coutumiers, un à Wallis et deux à Futuna, dont les dirigeants exercent, avec l'église catholique, une influence prépondérante.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mahina : Jadis et Heiarii élus Miss et Mister Mini-Heiva 2016

$
0
0
Mahina : Jadis et Heiarii élus Miss et Mister Mini-Heiva 2016
MAHINA, le 09/07/2016 - Les festivités du Mini-Heiva des quartiers de Mahina ont démarré ce vendredi à partir de 16 heures avec le village des artisans. En soirée, place à l'élection de la Miss et du Mister Mini-Heiva, et après plus de trois heures de show, le verdict tombe et les couronnes tant convoitées reviennent à Jadis Teururai du quartier Matavai et Heiarii Teoru de Hitimahana. Les prix du meilleur costume végétal ont été attribués à Monoihere Chebret du quartier Tetuanui et Heiarii Teoru.

Ambiance survoltée ce vendredi soir sur le terrain de basket-ball du collège de Mahina, où s'est tenue l'élection de la Miss et du Mister Mini-Heiva 2016. Sept jeunes femmes et six jeunes hommes étaient en lice pour tenter de décrocher les titres tant convoités.

Cette année, l'organisation de ces festivités est entre les mains de l'association Te "U'i Taure'a no Orofara". Un thème général a été proposé à l'ensemble des quartiers participants : "Te mau hotu o te fenua e te moana" (les ressources de la terre et de la mer) pour la présentation de leurs chants et danses. Un thème qui a également été retenu pour l'élection de la plus belle fille et du plus beau garçon des festivités.

Durant la soirée de l'élection, quatre passages étaient prévus (en tenue végétale, tenue de ville, tenue de soirée et une prestation libre).

Après plus de trois heures de show, le verdict tombe et les titres reviennent à Jadis Teururai du quartier Matavai et à Heiarii Teoru de Hitimahana. Pour les prix du meilleur costume végétal, chez les demoiselles c'est Monoihere Chebret qui l'a remporté avec une robe confectionnée en feuilles de banane séchées. Pour les jeunes hommes, Heiarii Teoru remporte le premier prix avec un costume réalisé en feuille de "pūrau" et de 'ōpuhi".

Les festivités reprendront ce samedi soir avec le défilé des chars.

Les concours de chants et danses démarreront vendredi prochain, toujours sur le terrain de basket-ball du collège de Mahina, où les sept quartiers participants devront redoubler d'efforts pour présenter des shows uniques pour séduire les membres du jury.

Le Mini-Heiva se terminera le samedi 31 juillet avec la soirée des lauréats à la Pointe Vénus, "pendant la course du Te 'Aito, à la demande de la Fédération Tahitienne de Va'a", explique Xavier Etaeta, agent de la mairie.

L'entrée pour les soirées est fixée à 200 Fcfp, les fonds recueillis permettront à l'association organisatrice de réaliser un de ses projets.

Palmarès

Mister Mini-Heiva : Heiarii Teoru de Hitimahana
1er dauphin : Raihei Mai de Matavai
2ème dauphin : Sem Lo-Shing Atima

Miss Mini-Heiva : Jadis Teururai de Matavai
1ère dauphine : Monoihere Chebret de Tetuanui
2ème dauphine : Nahealani Doucet de Hitimahana

Mahina : Jadis et Heiarii élus Miss et Mister Mini-Heiva 2016

Mahina : Jadis et Heiarii élus Miss et Mister Mini-Heiva 2016

Mahina : Jadis et Heiarii élus Miss et Mister Mini-Heiva 2016

Mahina : Jadis et Heiarii élus Miss et Mister Mini-Heiva 2016

Mahina : Jadis et Heiarii élus Miss et Mister Mini-Heiva 2016


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Va’a – Fa’ati Moorea : Shell Va’a remporte le duel final

$
0
0
Après les courses de va’a vitesse du Heiva du week end dernier, vendredi 8 et samedi 9 juillet étaient destinés aux courses de va’a marathon. C’est au terme d’une course à rebondissements que Shell Va’a a pu s’imposer ce samedi devant Edt Va’a, Shell B complétant le podium. Vendredi, les rameurs de Mou’a Tamaiti ont gagné chez les juniors et l’équipe de Teva a gagné chez les femmes.
Va’a – Fa’ati Moorea : Shell Va’a remporte le duel final
Le Fa’ati Moorea est une des courses les plus difficiles du calendrier fédéral. On se souvient de l’édition 2015 qui s’était déroulée dans des conditions dantesques. Il s’agit de partir de Tahiti pour faire le tour de Moorea avant de revenir au point de départ. Elle est la course emblématique du Heiva, une course où s’opposent les meilleurs équipages V6 de Polynésie.
 
Le départ a été donné ce samedi matin dans la rade du Taaone. 32 pirogues V6 étaient alignées. Team Opt était annoncée comme la pirogue « en forme », celle qui a remporté la dernière course du calendrier, la course ATN. Elle arrive la première au niveau de la pointe Temae de Moorea, suivie de près par Paddling Connection qui a à son bord Tupuria King, le rameur néozélandais qui a remporté dernièrement le « Te Aito Taratoni », la version calédonienne du Te Aito.
 
En 3e position à Temae, juste derrière, on retrouve Edt Va’a, le gagnant de l’édition 2015 puis Shell Va’a, un équipage qui a maintes fois remporté cette course mythique. Mais au niveau de l’ancien club Med de Moorea, Shell a pu prendre la tête, avec environ 2’30 d’avance sur Team Opt puis Edt Va’a. Team Opt va progressivement réussir à réduire l’écart à 1’30 et se rapproche de Shell alors que les pirogues longent Haapiti.
 
Au niveau de Atiha, c’est le coup de théâtre, Team Opt chavire, laissant le champs libre à Shell Va’a et à Edt Va’a, les éternels rivaux. Les deux ténors du va’a polynésien vont se livrer à un combat sans merci pendant tout le chemin du retour. Edt va réussir à prendre les commandes et arrive avec 30 mètres d’avance au large de la passe de Papeete, mais c’est finalement Shell Va’a qui arrive la première au Taaone, avec seulement 10 mètres d’avance.

Va’a – Fa’ati Moorea : Shell Va’a remporte le duel final
Shell Va’a boucle le parcours en 6H21’03, Edt Va’a en 6H21’13 et Shell B arrive ensuite en 6H28’31. Alors que lors du début de saison 2016 Shell a eu du mal à trouver ses marques, laissant du champ à Edt  Va’a ou Team Opt, Shell a montré qu’elle restait une très grande équipe en s’imposant avec panache dans cette course exceptionnelle.
 
Cette victoire de Shell Va’a est de bon augure pour les autres grands rendez-vous de la saison de V6 comme la Moloka’i Hoe ou encore Hawaiki Nui Va’a 2016.
 
La veille, vendredi, les juniors de Mou’a Tamati no Papara se sont imposés devant Edt Va’a et Mou’a Tamaiti B. En va’a vitesse comme en va’a marathon, le team du président de la fédération Rodolphe Apuarii a de nouveau prouvé sa suprématie. Chez les femmes, le team mené par la multiple championne du monde Hinatea Bernadino s’est également imposé devant Team Opt et Mata Are va’a.
 
Il y avait 14 va’a engagés chez les juniors, 8 chez les femmes et 32 en sénior, soit 54 au total. SB

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un cycliste tué sur la route à Papeari

$
0
0
Un cycliste tué sur la route à Papeari
PAPEARI, le 9 juillet 2016 - Il était environ une heure du matin lorsque ce jeune homme de 21 ans, circulant à vélo sur la RT2 à hauteur du PK 52 à Papeari, s'est déporté sur la voie opposée pour une raison encore indéterminée. L'autobus qui arrivait en face n'a pas pu l'éviter. Le choc a été violent, et le cycliste a été tué sur le coup. Le conducteur et les passagers du bus n'ont pas été blessés.
Des prélèvements post-mortem ont été effectués sur la victimes et un examen du corps a été ordonné par le magistrat de permanence au parquet de Papeete.
Une enquête a été ouverte.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Euro-2016 - France: l'équipe victorieuse de l'Allemagne reconduite pour la finale

$
0
0
Euro-2016 - France: l'équipe victorieuse de l'Allemagne reconduite pour la finale
Saint-Denis, France | AFP | dimanche 10/07/2016 - Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a décidé de reconduire le onze de départ qui a battu l'Allemagne en demi-finale (2-0), pour la finale de l'Euro-2016 contre le Portugal dimanche, a annoncé l'UEFA.

Les Bleus devraient donc s'organiser de nouveau en 4-2-3-1 pour permettre aux attaquants Antoine Griezmann, meilleur buteur de l'Euro (6 réalisations), et Olivier Giroud (3 buts) d'être proches l'un de l'autre sur le terrain.

kn/tba/pgr

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Euro-2016 - Les Bleus ont flanché sur la dernière marche

$
0
0
Euro-2016 - Les Bleus ont flanché sur la dernière marche
Saint-Denis, France | AFP | dimanche 10/07/2016 - Des blessures, des polémiques en préparation, des matches stressants, un champion du monde envoyé au tapis en demie: du premier stage à Biarritz jusqu'à la finale de l'Euro perdue en prolongation, le parcours des Bleus a été épique.

. 17 mai: Tout commence à Biarritz

L'équipe de France débute à 17 (12 membres de la liste initiale des 23 et cinq réservistes) son stage de préparation au Pays Basque. Didier Deschamps le Bayonnais est comme à la maison et la star c'est bien lui. L'engouement autour de l'équipe de France se fait déjà sentir, plus de 9000 personnes assistent chaque jour à l'entraînement. Hatem Ben Arfa, réserviste, plébiscité par le public, suscite toutefois le débat: pourquoi n'est-il pas dans les 23?

. 24 mai: Varane forfait

Berezina. Après Karim Benzema (mis en examen dans l'affaire du chantage à la sex-tape), Mathieu Valbuena (non retenu pour raison sportive) et Mamadou Sakho (infraction présumée au code antidopage), Deschamps est contraint de se passer de Raphaël Varane, victime d'une déchirure à une cuisse. Privé de son patron de la défense, "DD" fait appel à Adil Rami, qui n'a plus joué en Bleu depuis trois ans, plutôt qu'à un de ses arrières réservistes (Umtiti, Sidibé).

. 26 mai: La saillie de Cantona

Dans le Guardian, Eric Cantona soupçonne Deschamps de ne pas avoir retenu Karim Benzema et Hatem Ben Arfa en raison de leurs "origines nord-africaines". "Deschamps a un nom qui sonne bien français. C'est peut-être le seul en France à avoir un nom aussi français. Personne ne s'est jamais mélangé avec personne dans sa famille. Comme les Mormons en Amérique", assène-t-il.

. 28 mai: Mathieu forfait

L'hécatombe continue: victime d'une blessure, Jérémy Mathieu est à son tour contraint de déclarer forfait. Cette fois, Deschamps intègre le jeune Samuel Umtiti (22 ans) dans les 23.

. 30 mai: France-Cameroun, Payet déjà

Le premier match amical à Nantes accouche d'une victoire (3-2), grâce à un but de Dimitri Payet à la 90e minute. Personne ne se doute alors que s'imposer en toute fin de match sera la marque de fabrique à venir des Bleus. Si Adil Rami, titulaire aux côtés de Laurent Koscielny, inquiète sur son niveau de jeu, Olivier Giroud, auteur d'un but, rassure tout le monde et éteint même quelques sifflets.

. 31 mai: Diarra forfait

Premier jour de stage à Neustift en Autriche et nouveau coup dur. Lassana Diarra a un problème persistant à un genou et déclare forfait. Il est suppléé par Morgan Schneiderlin.

. 1er juin: Benzema et le racisme

Didier Deschamps a "cédé à la pression d'une partie raciste de la France": Karim Benzema justifie son absence en équipe de France pour l'Euro en lançant une polémique spectaculaire. L'onde de choc est grande pour Deschamps, mais il refuse de réagir.

. 10 juin: Les larmes de Payet

Le match d'ouverture entre les Bleus et la Roumanie touche à sa fin quand Dimitri Payet, déjà auteur d'un centre décisif pour Olivier Giroud, libère la France d'une frappe du gauche exceptionnelle à la 89e minute. Son but et ses larmes d'émotion font le tour du monde, les Bleus ont souffert mais sont lancés (2-1).

. 15 juin: Griezmann sauveur à son tour

L'équipe de France est encore à la peine face aux Albanais qui la tiennent en échec. C'est alors qu'Antoine Griezmann surgit pour offrir la qualification en 8e de finale d'un coup de tête à la 90e minute. Payet ajoute un deuxième but dans les arrêts de jeu (2-0), un but célébré par une sorte de bras d'honneur de la part de Paul Pogba. La jeune star des Bleus niera ensuite avoir fait un tel geste, invoquant "une sarabande".

. 26 juin: Griezmann évite le trou d'Eire

Décidément, les Bleus ne font la différence qu'après s'être mis en difficulté, comme avec ce penalty concédé par Pogba dès la deuxième minute. Menés, ils s'en remettent à Griezmann, repositionné en seconde période près de Giroud et auteur d'un doublé en trois minutes pour renverser la situation (2-1).

. 3 juillet: Vikings éperonnés

La surprenante Islande a éliminé l'Angleterre en 8e, mais elle explose face aux Bleus en quarts de finale. A la mi-temps, il y a 4 à 0 pour les Bleus, le match est déjà plié. Score final 5 à 2.

. 7 juillet: "Schweini" trahit la Mannschaft, "Grizi" top buteur

La France efface 34 ans de malédiction face à l'Allemagne, qui l'a par trois fois éliminée (demi-finales des Mondiaux 1982 et 1986, quart de finale 2014), pour se hisser en finale où elle retrouvera le Portugal. Bastian Schweinsteiger, joueur talisman des Allemands, fait une main et provoque un penalty réussi par Antoine Griezmann. Le joueur de l'Atletico Madrid double ensuite le score, confortant un peu plus sa place de meilleur buteur de l'Euro avec 6 réalisations. Les Bleus sont en finale.

. 10 juillet: Eder anéantit le rêve bleu

Les Bleus semblent prendre l'ascendant après la sortie prématurée sur blessure de la superstar du Portugal, Cristiano Ronaldo, en larmes, dès la 25e minute. Las! La Selecçao, renforcée par le retour de Pepe en charnière centrale, est toujours aussi solide en défense et finit par trouver l'ouverture en prolongation grâce à un coup de canon d'Eder. La France passe à côté d'un troisième titre européen. Ronaldo, revenu en boitant et en serrant les dents, peut maintenant pleurer de joie: le Portugal remporte enfin son premier titre majeur!

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Hervé Leroy, nommé procureur de la République

$
0
0
Hervé Leroy, nommé procureur de la République
PARIS, le 11 juillet 2016. Hervé Leroy a été nommé mercredi dernier par décret procureur de la République près le tribunal de première instance de Papeete.
Il succède ainsi à José Thorel, qui lui est nommé substitut du procureur général près la cour d'appel de Papeete. Il ne sera donc plus procureur à partir du 1er août.

Hervé Leroy était jusqu'ici procureur de la République adjoint près le tribunal de grande instance de Nice.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tubuai : un point sur le collège et l'école de Mataura

$
0
0
Tubuai : un point sur le collège et l'école de Mataura
AUSTRALES, le 11 juillet 2016. Le haut-commissaire, René Bidal, et le président du Pays, Edouard Fritch, sont en déplacement aux Australes. Ils sont accompagnés de Marc Laffineur, député, rapporteur spécial de la commission des finances, d'Eric Zabouraeff, chef de la subdivision administrative des îles Australes, de Frédéric Poisot, directeur de cabinet du haut-commissaire, et Thierry Nhun Fat, conseiller spécial du président de la Polynésie française.

La délégation a été accueillie ce lundi matin à l’aéroport par le maire, Fernand Tahiata, les élus municipaux, les représentants des services de l’Etat et du Pays en présence d’un orchestre local, avant d’assister à la cérémonie de levée des couleurs à la mairie de Mataura et d’effectuer le traditionnel dépôt de gerbe.

Les autorités ont ouvert officiellement le Heiva 2016 de Tubuai. Le haut-commissaire a poursuivi sa visite sur le site du collège de Mataura pour constater l’état d’avancement des travaux financés au titre de la dotation globale d’investissement (DGI) à hauteur de 70,796 millions de Fcfp HT par l’Etat (80%) et 17,699 millions
de Fcfp HT par le Pays (20%) et, recenser les besoins en travaux, notamment pour l’internat dont la capacité d’accueil est de 60 élèves (30 garçons et 30 filles). Chaque année, l’internat accueille environ 30 élèves originaires de Rapa et 20 de Raivavae.

La délégation s’est ensuite rendue sur le site de l’école maternelle de Mataura où le maire a présenté le projet de reconstruction dont le coût s’élève à 175,7 millions de Fcfp TTC financé par une participation du Fonds Intercommunal de Péréquation (FIP) 2016 à hauteur de 166,9 millions de Fcfo, soit 95% du montant total TTC du projet. La reconstruction de cette école est rendue nécessaire, compte tenu de sa date de construction initiale, 1977 et pour améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité des élèves et des enseignants.

La visite s’est terminée par la visite de la troisième compagnie de formation professionnelle du Régiment du Service militaire adapté de Polynésie française (RSMA) de Tubuai. Depuis 1996, elle dispense dans un cadre militaire une formation citoyenne, scolaire et professionnelle à des jeunes volontaires stagiaires originaires de l'ensemble du territoire dans la perspective de faciliter leur insertion sociale et professionnelle dans la vie active. La compagnie compte habituellement dans ses rangs 48 jeunes volontaires stagiaires et 12 volontaires techniciens répartis dans les différentes filières de formation : entretien du bâtiment, restauration, mécanique, agriculture.
En 2017, la filière agent polyvalent en mécanique sera remplacée par la filière « Mer ». Cette filière proposera la délivrance du certificat de patron lagonaire pêche et cultures marines.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Hiro'a n°106 : à découvrir !

$
0
0
Hiro'a n°106 : à découvrir !
PAPEETE, le 11 juillet 2016. (COMMUNIQUE) Vous avez pu déjà découvrir cette 106ème parution, dans laquelle le Hiro’a met à l’honneur les festivités du juillet. Le concours de chants et danses fait l’objet d’un beau dossier qui présente les thèmes de chacun des 41 groupes en compétition, tandis que le président du jury donne en quelques questions-réponses sa vision de cet événement plus que centenaire. Une édition particulière qui rendra cette année hommage à Gilles Hollande et Madeleine Moua, dans le cadre de l’édition de deux timbres à leur effigie.

Les années se suivent et ne se ressemblent donc pas… quoi que ! Les habitués et connaisseurs retrouveront avec le sourire les inévitables polémiques de tout Heiva, dans un article réalisé grâce au Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel sur les difficultés rencontrées en 1976, déjà.

Le Musée de Tahiti et ses Iles est également impliqué et accueille dans ses jardins les sports traditionnels, un rendez-vous très attendu du public. Quant au Service de l’Artisanat, qui porte le Heiva Rima’i, il nous fait découvrir les talents et réalisations de nos artisans au travers d’une 28ème édition de grande qualité. Le Conservatoire Artistique concentre pour sa part ses équipes sur le spectacle de Tamariki Poerani mené sur le marae Arahurahu, à Paea. Te moe a taupapa accueille ainsi chaque samedi de juillet près d’un millier de spectateurs fascinés.

Nos établissements culturels ne chôment pas durant ces périodes joyeuses et festives, et tout ne se résume pas au Heiva non plus, loin de là ! Ainsi la Maison de la Culture propose en parallèle 3 semaines d’ateliers de vacances aux enfants de 3 à 13 ans, une offre de qualité que les parents sont nombreux à plébisciter. Le Service de la Culture et du Patrimoine suit de près le dossier Taputapuätea, qui passe une nouvelle étape ce mois-ci. Le dossier sera défendu avec ardeur par une délégation attendue à Istanbul du 10 au 26 juillet 2016. Quant au Centre des Métiers d’art, les vacances sont une nouvelle fois studieuses avec un projet de réaménagement du site de Fare Hape, qui lui donnera une nouvelle dimension. Hiro’a suivra de près ce projet pour vous en faire part !

Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro'a est l’expression de la synergie entre 7 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture. Né en septembre 2007 et tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, retrouvez-le dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., ou téléchargez-le, comme près de 2 000 internautes chaque mois, sur les sites suivants : www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf, www.culture-patrimoine.pf, www.cma.pf, www.maisondelaculture.pf et www.artisanat.pf
Découvrez vite ce nouveau numéro sur www.hiroa.pf !

Au sommaire ce mois ci :

10 questions à Matani Kainuku, président du jury du Heiva i Tahiti 2016
La culture bouge Tout sur les festivités du Heiva
Dossier Heiva i Tahiti 2016 : intensité et identité
E re’o to’u Te Heiva 2016
Mémoire du Heiva 1976, une année charnière pour le Tiurai
Le saviez-vous ? La candidature de Taputapuätea de nouveau au programme de l’UNESCO
Sport, création, parfum… des ateliers variés pour des vacances enrichissantes
Pour vous servir Réaménagement de Fare Hape : faire ressentir la culture
L’œuvre du mois Des timbres à l’effigie de Madeleine Moua et de Gilles Hollande
Trésor de Polynésie Tamariki Poerani présente Te moe a Taupapa sur le marae Arahurahu
Retour sur La relève !
Actus
Programme

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Développement durable : quel rôle pour les ports ?

$
0
0
Développement durable : quel rôle pour les ports ?
PAPEETE, le 11 juillet 2016. La 41e conférence de la Pacific Maritime Transport Alliance est réunie à Papeete depuis ce lundi et ce jusqu'à mercredi. Les participants débattent du développement durable des ports et des enjeux économiques et environnementaux pour les ports de la zone Pacifique.

"Nous sommes tous conscients de l’importance de la coopération régionale entre ports et collectivités du pacifique, par l’échange de connaissances et d’informations, par la mise en place de coopérations et de partage d’expérience",
a souligné Albert Solia. Cette conférence, qui réunit les autorités publiques et les directions des ports du Pacifique, associe également les professionnels (assurance, matériels de manutention...). Pour cette conférence, le thème général du développement durable des ports et des enjeux économiques et environnementaux pour les ports de la zone Pacifique a été retenu.
Des débats seront organisés sur les thèmes de l’environnement (changement climatique, élévation des eaux, énergie solaire...), le transport maritime et e tourisme de croisières (Asie et Pacifique). "Tous ces thèmes intéressent l’ensemble des pays de la zone Pacifique, et en particulier la Polynésie française", a mis en avant Albert Solia.
Cette conférence a lieu au Conseil économique, social et culturel : "Le port Autonome de Papeete est un élément incontournable du développement économique de notre pays, il est en quelque sorte le portail de notre Pays vers le monde extérieur, puisqu’y transite la quasi-totalité des marchandises utiles à tous les secteurs d’activité", a souligné le président de la quatrième institution du Pays, Winiki Sage. "Il accueille aussi de nombreux bateaux de croisières et des yachts privés, il est donc essentiel au développement du premier secteur économique: le tourisme."
Lors de la 40e conférence, la question de l’amélioration de la productivité des ports et les enjeux de ces marchés, à l’heure où le transport maritime connaît d’importantes évolutions, notamment avec l’ouverture de la seconde écluse de Panama, avait été débattue.

L'Alliance Maritime de Transport du Pacifique (PMTA) avec l’étroit concours du « Secrétariat de la communauté du Pacifique » (SPC), promeut la coopération régionale entre ports et collectivités du Pacifique, par l’échange de connaissances et d’informations utiles pour les administrations portuaires de la région Pacifique.

La PMTA organise chaque année des séminaires pour traiter tous sujets d’ordre maritime tant opérationnels que juridictionnels ou législatifs. Ils ont été rendus possibles avec l’aide financière des agences partenaires du Programme des Nations unies pour le développement (le PNUD), l’Organisation Maritime Internationale (IMO), la Commission Économique et Sociale pour l’Asie et le Pacifique (ESCAP) et divers donateurs à savoir l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la France pour ne citer que les principaux.
Les membres réguliers comptent, parmi eux, les ports des îles Cook, Fidji, Norfolk, la Nouvelle-Calédonie, Tonga, Tahiti, Tuvalu, Vanuatu, les îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Samoa et les Samoa américaines. Les ports d’Australie et de la Nouvelle-Zélande sont des membres associés de l’Association.

A chaque conférence, un Pays hôte est choisi pour l’année suivante. Lors de la 40ème conférence qui s’est tenue en septembre 2015 à Port Moresby, le Commandant de port du Port autonome de Papeete, François Chaumette, avait proposé que Papeete accueille la 41e conférence. Ce sera la première fois que le PMTA se réunira en Polynésie Française.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le rôle des Hiva conté par la troupe Faretou nō Huahine

$
0
0
Le rôle des Hiva conté par la troupe Faretou nō Huahine
PAPEETE, le 11 juillet 2016. Après un an d’absence, le groupe de danse Faretou nō Huahine remonte sur la scène de To'ata avec un thème riche en savoirs et en connaissances. « Hiva » est le thème que le chef de groupe Edwin Teheiura a choisi d’aborder cette année au Heiva i Tahiti.

Aux temps anciens, "Hiva" était un clan qui possédait un savoir-faire extraordinaire selon le chef de la troupe Edwin Teheiura. Mais, "à ne pas confondre avec les Hiva du clan de la mer. Le clan dont on parle dans notre thème est celui de la terre" précise-t-il. "Ce clan-là avait la particularité de posséder énormément de connaissances à savoir la connaissance de l'art oratoire. Un Hiva avait également le pouvoir de remplacer un grand prêtre et pouvait officier une cérémonie concernant le tahu'a va'a (prêtre qui s'occupait de la construction d'une pirogue)".
Rufina Tetumu s'est inspirée d'un texte pour le spectacle qui sera dansé et joué par la troupe Faretou nō Huahine ce vendredi soir. L'histoire parle du clan des Hiva qui existait sur Tahiti.


Le rôle des Hiva conté par la troupe Faretou nō Huahine
"Les Hiva avaient beaucoup d'instructions venant des connaisseurs de l'époque. Ils possédaient pas mal de connaissances. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi ce thème. Mais ce n'est pas tout. A notre époque, on nous a toujours raconté qu'un roi ou une reine régnait jusqu'à sa mort, c'est-à-dire que tu étais roi jusqu'à ta mort. Mais, au temps des Hiva, ce n'était pas le cas car ils avaient le pouvoir de destituer un roi et ça on ne le savait pas. J'ai su cette partie de notre histoire seulement lorsque j'ai fait mes recherches" confie Edwin qui a aussi opté pour ce thème afin de révéler à la population cette partie méconnue de l'histoire polynésienne.


Le rôle des Hiva conté par la troupe Faretou nō Huahine
Toujours selon le chef du groupe, le pouvoir de destituer un roi ou une reine que détenaient les Hiva remonte au temps de Tetunae. "Il avait déjà instauré une loi qui stipulait ce que devait et ne devait pas faire un roi". Dans ses écrits, "Tetunae avait mis en place un règlement qui faisait intervenir les Hiva lorsque les rois commettaient des erreurs. Les rois se voulaient souverains jusqu'à leur mort. Il n'était pas question pour eux qu'ils se fassent destituer. C'est justement la royauté qui, à mon avis, petit à petit a fait en sorte que ce clan ne puisse plus exister et c'est à partir de ce moment que les rois ont commencé à gouverner librement".

Sur scène, 70 acteurs interprèteront l'histoire du clan des "Hiva". Parmi eux un roi, un prêtre et un Hiva.

Dans son spectacle, "Faretou nō Huahine racontera l'histoire d'un gentil roi au nom de Ariipaea qui un jour ne comprenait plus ce qu'il se passait dans son district. Son peuple se détournait de lui et il ne comprenait pas pourquoi. En fait, son petit frère Teriinohorai avait mis en place un plan pour détrôner son frère aîné pour ensuite prendre sa place. Il essayait de faire en sorte que le manahune ne suive plus son roi. Il avait manigancé son stratagème en pensant que le roi ferait appel au Hiva. Teriinohorai était sûr que quand le Hiva arriverait, il destituerait Ariipaea et qu'il pourrait par la suite prendre la place de son grand frère. Mais Teriinohorai tombera finalement dans son propre piège puisque le roi l'avait devancé en envoyant son espion Matarehu parmi le peuple. Grâce à lui, le roi a découvert le plan machiavélique de Teriinohorai", résume Edwin Teheiura.

Comme chaque groupe de danse, les danseurs et danseuses du groupe Faretou nō Huahine offriront un spectacle fleuri avec leurs deux costumes en végétal. Et malgré le coût que cela a engendré, la troupe promet un beau spectacle avec ses trois costumes en "more".

"Exceptionnellement cette année Faretou nō Huahine aura deux costumes en more à part le grand costume. Dans un tableau, les filles seront habillées en more vert pour symboliser la nature. Les garçons seront en more orange pour symboliser le feu. Ils accompagneront le Hiva dans ce tableau-là tandis que les filles accompagneront le grand prêtre qui est Tehauroa".

Après cinq mois de répétitions, le groupe de danse Faretou no Huahine présentera son spectacle sur le clan des "Hiva" ce vendredi soir place To'ata.

Le rôle des Hiva conté par la troupe Faretou nō Huahine

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un Français paye une amende avec des kilos de petites pièces, le fisc rit jaune

$
0
0
Un Français paye une amende avec des kilos de petites pièces, le fisc rit jaune
STRASBOURG (France) (AFP) -La vidéo de son "fait d'arme" a été visionnée plus de deux millions de fois sur Facebook: un automobiliste français, venu payer une amende pour excès de vitesse avec des kilos de petite monnaie en signe de protestation, s'est attiré lundi les foudres du fisc.

"Ce genre de comportement (...) porte volontairement atteinte à l'image des services de l'État en charge de faire respecter la réglementation, notamment celle relevant de la sécurité routière", s'est indigné dans un communiqué le chef de l'administration fiscale de l'est de la France, Bernard Houteer.

"Vouloir +réaliser un coup médiatique+ ne devrait pas se traduire par l'expression publique d'un mépris envers" les fonctionnaires, a ajouté M. Houteer.

Le 27 juin, Yannick Krommenacker était venu payer une amende de 90 euros au centre des impôts d'Illkirch, en banlieue de Strasbourg (est), avec deux billets et... 5.100 pièces de 1, 2 et 5 centimes d'euros, qu'il avait spécialement retirées à sa banque pour ensuite les déverser "en vrac" sur le guichet de l'agent du fisc.

Il avait lui-même filmé la scène, qu'il avait diffusée en direct sur Facebook Live. "Désolé, je veux montrer mon mécontentement. Y en a marre de se faire enc... par cet Etat qui arrête pas de nous voler de l'argent", avait-il dit à l'agent du fisc.

La vidéo, devenue virale, a valu à son auteur une large couverture médiatique: son action a été évoquée dans de nombreux journaux, mais aussi dans plusieurs émissions de télévision, ce dont l'intéressé s'est d'ailleurs vanté sur sa page Facebook.

En France, les paiements en espèces sont possibles jusqu'à 300 euros et rien n'empêche de multiplier les petites pièces pour régler une somme due au fisc.

Cependant, cette "mise en scène (a été) filmée sans aucune demande d'autorisation au service et à l'agent concernés", a encore déploré l'administration.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Moorea : un nouveau contrat pour la Polynésienne des eaux

$
0
0
Moorea : un nouveau contrat pour la Polynésienne des eaux
MOOREA, le 11 juillet 2016. Depuis le 1er juillet, la Polynésienne des eaux est en charge de la gestion potable de l'eau sur l'ensemble de l'île de Moorea. Les habitants doivent donc signer un contrat avec la société.

Mi-juin, les habitants de Moorea ont reçu un courrier de la Polynésienne des eaux. A partir du 1er juillet, un nouveau contrat lie la commune et la société. C'est désormais elle qui a en charge de la gestion de l’eau potable sur l'ensemble de l’île de Moorea. "Ce nouveau contrat va permettre d’apporter l’eau potable à la majorité des habitants de l'île d’ici 2020", explique la Polynésienne des eaux.

Par conséquent, les habitants qui étaient auparavant dans la zone gérée par la régie municipale vont devoir signer un contrat avec la Polynésienne des eaux et payer des frais d'accès au service. Ces frais sont de l'ordre de 10 658 Fcfp pour les "frais d'accès au service avec déplacement (avec compteur existant)" et "3 390 Fcfp pour les frais d'accès au service sans déplacement". Ces habitants ont jusqu'à la fin du mois d'août pour signer leur nouveau contrat.
Ceux qui étaient déjà sous contrat avec la Polynésienne des eaux vont devoir eux aussi signer un nouveau contrat avant la mi-juillet sous peine de se voir couper l'arrivée d'eau.

Dans les changements, il faut noter que la première tranche à 52 Fcfp / m3 qui était auparavant de 0 à 15 m3 est désormais de 0 à 30m3.

Pour plus d'informations, contactez directement l'une des agences clientèle de la Polynésienne des eaux, envoyez un mail à l'adresse contact@polynesienne-des-eaux.pf ou téléphoner au 40 55 07 55.





Télécharger la nouvelle grille des tarifs

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La destinée de Maui né fœtus interprétée par les jeunes de Taiarapu Ouest

$
0
0
La destinée de Maui né fœtus interprétée par les jeunes de Taiarapu Ouest
PAPEETE, le 11 juillet 2016. Pour ses premiers pas sur la scène de To'ata, c’est le groupe Tamarii Vaira’o, inscrit en catégorie amateur qui a ouvert la cinquième soirée du Heiva i Tahiti. La troupe menée par Alex Faua a présenté un spectacle fort en émotion vendredi dernier sur le thème de « La destinée de Maui né fœtus ».

Avant que l’histoire de Maui né fœtus ne soit contée, sa généalogie fut avant tout citée par l’oratrice du groupe. Variant d’une île à une autre, Maui, comme Hiro, est un personnage légendaire bien connu en Polynésie en tant que dieu, demi-dieu ou encore héros.

Avec plus de 110 danseurs et danseuses, la troupe de Tamarii Vaira’o a participé pour la première fois au Heiva i Tahiti vendredi dernier. Le groupe de danse inscrit en catégorie amateur a porté haut les couleurs de la commune de Taiarapu Ouest. Alex Faua, le chef du groupe, ainsi que Jonathan Tarihaa, le maire délégué de Vaira’o ont pu rassembler les jeunes de toute la commune de Taiarapu Ouest. « Il y a des jeunes de Teahupo'o, de Papeari, Papara, To’ahotu et nous avons également des batteurs de Pueu, Tautira et Taravao » lance Jonathan Tarihaa.


La destinée de Maui né fœtus interprétée par les jeunes de Taiarapu Ouest
Pour son premier Heiva à To'ata, la troupe Tamarii Vaira’o a enivré les spectateurs à travers son spectacle et un voyage dans le temps pour rappeler et ébahir le public grâce à l’histoire de « Maui né fœtus et sa destinée ».

Selon la légende, la mère de Maui n’est pas arrivée au terme de sa grossesse. Maui est donc né alors qu’il était encore un fœtus. « Pendant ma grossesse, j’ai eu des complications et du coup j’ai donné vie à mon enfant alors qu’il était toujours un fœtus » raconte Mihiarii Pothier, qui jouait le rôle de la mère de Maui. Même si elle était très absorbée par son rôle vendredi dernier, elle avoue avoir eu quelques difficultés à interpréter le rôle de la mère de Maui : « il fallait éprouver beaucoup de sentiments et surtout celui de la tristesse. Ce n’était pas aussi évident parce qu’au Heiva c’est plutôt un moment où l’on éprouve de la joie ».


La destinée de Maui né fœtus interprétée par les jeunes de Taiarapu Ouest
En plus de leur prestation très applaudie du public, les danseurs ont allié les éléments de la mer et de la nature dans leurs costumes. On pouvait voir des morceaux de nacres collés sur la ceinture et la coiffe des filles dans un des tableaux de leur spectacle. Le végétal était également présent dans leur prestation et le rouge était la couleur qui dominait. La mère de Maui était d’ailleurs vêtue d’une robe rouge.


La destinée de Maui né fœtus interprétée par les jeunes de Taiarapu Ouest
Après cinq mois de préparation et une heure de spectacle sur To'ata, les 150 artistes du groupe peuvent à présent souffler en attendant les résultats. Ce qui est certain, c’est que le groupe Tamarii Vaira’o se représentera au Heiva i Tahiti l’année prochaine, comme l’a confirmé le meneur du groupe à la fin de leur prestation.


La destinée de Maui né fœtus interprétée par les jeunes de Taiarapu Ouest

La destinée de Maui né fœtus interprétée par les jeunes de Taiarapu Ouest

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>