Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46816 articles
Browse latest View live

Portrait « SUP » : Titouan Puyo, des racines Polynésiennes

$
0
0
Titouan Puyo était très attendu samedi dernier lors du Air France Paddle Festival où il était la « l’homme à battre« . À seulement 25 ans, le Calédonien, Polynésien de sol, est déjà classé parmi les meilleurs paddleurs mondiaux (actuellement troisième mondial). À la fin de la course Elite du Air France Paddle Festival, le « Aito Calédonien » se confie avec humilité aux lecteurs de Sportstahiti.com.
Portrait « SUP » : Titouan Puyo, des racines Polynésiennes
Interview :

J’ai entendu dire que tu étais né en Polynésie ?

« Je suis né en Polynésie, mes parents y étaient infirmiers. Par la suite, j’ai grandi en Nouvelle Calédonie. C’est là que j’ai commencé le va’a. Après mes études, je me suis mis au stand up paddle. J’attaque ma troisième année de stand up paddle intensive. »

Qu’est-ce qui a causé ton changement de discipline ?

« Je suis sur l’eau depuis tout petit, il faut s’occuper plutôt que de traîner à ne rien faire. Je ne sais pas trop, le stand up paddle est un sport qui est plutôt accessible et qui est en plein boum en ce moment. Ça me permet de voyager parce que c’est vrai qu’une fois qu’on est dans le pacifique c’est assez compliqué de voyager. Ce sport et mes sponsors me permettent de voyager de faire des compétitions par la même occasion et d’avoir de nouvelles expériences. »

Qu’est-ce que ça fait d’être dans le top mondial ?

« Ça met un peu la pression. Tu vois, je ne peux pas arriver à une compétition discrètement. J’ai rencontré déjà un peu partout des Tahitiens, Après c’est une fierté, ça veut dire que le boulot paye, c’est agréable de faire partie des meilleurs. C’est comme ces gars là qui font du va’a à cent pour cent. ils ont un métier qui leur permet de s’entrainer et c’est la même chose pour moi. J’ai des sponsors qui me permettent de m’entrainer suffisamment et de faire ça à cent pour cent également. »

Es-tu satisfait de ta troisième place ?

« On est toujours un peu déçu parce qu’en général quand on fait de la compétition, c’est pour gagner. Je suis quand même content parce que je savais que ces rameurs étaient redoutables à la rame. J’en avais déjà fait l’expérience en va’a, je n’arrivais même pas à les tenir. En stand up paddle j’arrive à être un peu moins loin. je regrette que ça n’aie pas bougé un petit peu plus à l’extérieur, il y a plein de chose que je n’avais pas pris en compte. Tous ces bateaux rendaient le plan d’eau vraiment compliqué, ils m’ont parfois aidé et m’ont parfois porté préjudice. »

Quel est ton prochain objectif ?

« Mon prochain évènement c’est le « Stad up paddle Race Cup » à Sainte Maxime. Je pars déjà demain. »

Plus d'actualités sportive sur www.sportstahiti.com.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Affublée d'un masque de Chewbacca, une Américaine devient un phénomène internet

$
0
0
Affublée d'un masque de Chewbacca, une Américaine devient un phénomène internet

Un masque de Chewbacca, héros poilu de la saga Star Wars, et un long fou rire ont fait d'une mère de famille texane la sensation d'internet: sa vidéo a explosé le record de visionnages sur Facebook Live.

La vidéo avait été visionnée plus de 136 millions de fois vendredi, quatre jours après avoir été publiée sur le réseau social: cela en fait de très loin la plus vue depuis le lancement de la nouvelle fonctionnalité de Facebook: jusqu'ici le record était détenu par Buzzfeed et sa désormais fameuse explosion d'une pastèque cerclée d'élastiques, totalisant plus de 10 millions de visionnages.

"Je ne m'attendais pas à rire autant", a déclaré Candace Payne à la radio publique américaine NPR. "Mais je regardais le téléphone pendant l'enregistrement. Je ne pensais pas que Chewbacca aurait l'air aussi content".

Sur la vidéo de quatre minutes, filmée avec son smartphone, on la voit ceinturée dans le siège conducteur de sa voiture, expliquant s'être acheté quelque chose pour son anniversaire.

Après quelques minutes notamment pour déballer une boîte estampillée "Star Wars", elle enfile un masque de la célèbre créature wookie de la saga, et part dans un long fou rire alimenté par le fait que le masque est articulé et équipé d'un haut parleur dont s'échappe la "voix" de Chewbacca.

Ce personnage, meilleur ami et acolyte de Han Solo (joué par Harrison Ford), s'exprime par des vocalises assez proches du cri du morse.

La mère de deux enfants a réalisé cette vidéo jeudi sur Facebook Live, avec la légende "Ce sont les joies les plus simples de la vie...".

Avec AFP


http://www.tahiti-infos.com/video/

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Eruption volcanique en Indonésie: des villages ensevelis par des cendres brûlantes

$
0
0
Eruption volcanique en Indonésie: des villages ensevelis par des cendres brûlantes
Karo, Indonésie | AFP | lundi 23/05/2016 - Les secours indonésiens recherchaient lundi des survivants dans des villages et terres agricoles ensevelis par d'épaisses couches de cendres brûlantes après l'éruption meurtrière d'un volcan dans l'ouest du pays.

Sept personnes ont été tuées et d'autres se trouvaient entre la vie et la mort après avoir été grièvement brûlées.

Le mont Sinabung, dans le nord de l'île de Sumatra, s'est réveillé samedi, crachant de gigantesques nuages de gaz, de pierres et de cendres, semant la panique parmi les paysans qui tentaient de fuir, ont raconté des témoins.

Les vagues de cendres, qui se déplaçaient à vive allure, avec des températures allant jusqu'à 700 degrés Celsius, ont englouti maisons, terres agricoles et cheptels.

Agustatius Sitepu, chef de l'armée dans le district de Karo, où se trouve le volcan, a décrit des scènes de chaos alors que les secours tentaient de parvenir jusqu'aux habitants encore en vie.

"Les villageois qui ont réussi à survivre couraient dans tous les sens, paniqués", a-t-il dit lundi à l'AFP. "Il n'y avait que quelques dizaines de personnes. Ils étaient couverts de cendres".

L'éruption est si violente que les villages dans un rayon allant jusqu'à 12 kilomètres ont été ensevelis sous d'épaisses couches de cendres, a-t-il ajouté.

Ceux qui ont été le plus touchés étaient en train de travailler dans les champs lorsque le volcan est entré en éruption, dans une zone interdite par les autorités, à l'intérieur d'un rayon de quatre kilomètres.

Six corps ont été découverts dimanche. Trois personnes très grièvement brûlées ont été hospitalisées, dont l'une est décédée ensuite, selon Nata Nail, chef de l'agence locale de gestion des catastrophes.

"Deux sont encore en soins intensifs, avec des brûlures sur 90% du corps".

A Gamber, village évacué en 2014 lors d'une précédente éruption du Sinabung, les secours sont parvenus dimanche à retrouver des survivants, a expliqué M. Nail.

Les autorités avaient interdit aux habitants d'y retourner à cause des risques mais certains villageois, lassés de vivre dans des abris de fortune, y sont revenus et ont recommencé à travailler sur leurs terres.

"Nous espérons qu'avec cette catastrophe, les habitants de la zone et les touristes vont prendre conscience de la dangerosité de Sinabung", a-t-il dit.

Le volcan s'était réveille en 2010 après 400 ans de sommeil. Après une période de calme, une nouvelle éruption s'est produite en 2013 et depuis, il est très actif. Seize personnes avaient péri en 2014.

dsa/np/ev/plh

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un semi-submersible chargé de cocaïne intercepté au large des îles Galapagos

$
0
0
Un semi-submersible chargé de cocaïne intercepté au large des îles Galapagos
Quito, Equateur | AFP | lundi 23/05/2016 - Les autorités équatoriennes ont intercepté un semi-submersible qui transportait une tonne de cocaïne au nord des îles Galapagos, à environ 1.000 kilomètres des côtes de l'Equateur, ont annoncé dimanche des responsables.

Une opération menée par les forces équatoriennes et colombiennes a permis la saisie d'"environ une tonne de cocaïne" à bord de l'engin, a annoncé le vice-ministre de la Sécurité Diego Fuentes sur Twitter.

Le semi-submersible a été intercepté près de l'île Genovesa, au nord des Galapagos, à quelque 1.000 kilomètres de la côte équatorienne, et trois personnes ont été arrêtées, a-t-il ajouté.

La marine équatorienne a confirmé qu'un garde-côtes avait stoppé l'embarcation au nord de l'archipel.

L'Equateur a annoncé il y a deux semaines avoir saisi environ 26 tonnes de drogues depuis janvier, principalement de la cocaïne. Sur ce total, 19 tonnes, dont de l’héroïne, étaient destinées au marché international.

En 2015, les autorités équatoriennes ont saisi un total record de plus de 79 tonnes de drogues, essentiellement de la cocaïne.

Elles avaient saisi 61,4 tonnes de drogues en 2014 et 57,4 en 2013.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Légende de la création du monde par Ta’aroa

$
0
0
PAPEETE, le 23 mai 2016. Tahiti Heritage vous propose cette semaine de (re)découvrir la grande légende polynésienne de la création du monde par le dieu créateur Ta’aroa, dans la version transmise par Paorai en 1822.

Ta’aroa se tint dans sa coquille et dans les ténèbres pendant des millénaires. sa coquille était comme un œuf qui tournait dans l’espace infini, sans ciel, sans terre, sans mer, sans lune, sans soleil, sans étoiles.

Tout était dans les Ténèbres, c’était une obscurité épaisse et permanente. Rumia (Bouleversé) était le nom de cette coquille de Ta’aroa.
Ta’aroa était tout à fait seul dans sa coquille. Il n’avait ni père, ni mère, ni frère aîné, ni sœur. Il n’y avait pas de gens, pas d’animaux, pas d’oiseaux, pas de chiens, mais il y avait Ta’aroa et lui seul.

Il y avait l’espace du ciel. Il y avait l’espace de la terre, il y avait l’espace de l’océan, il y avait l’espace de l’eau douce.

Mais à la fin Ta’aroa donna un coup à sa coquille qui provoqua une fissure semblable à une ouverture pour fourmis. Il en sortit alors et se tint debout sur sa coquille, et il regarda sur sa coquille et constata qu’il était seul. Il n’y avait pas un son, au dehors l’obscurité était totale.

Et il s’écria « Qui est là au-dessus oh ! » Pas de réponse. « Qui est là en dessous oh ! ». Pas de réponse. « Qui est là devant oh ! ». Pas de réponse. « Qui est là derrière oh ! ». Pas de réponse. Il y avait l’écho de sa propre voix et c’était tout.

Et Ta’aroa s’écria « Oh espace pour deux, Oh espace pour foules. Oh espace pour terre s’étendant loin en haut et en bas ». Puis il nagea dans l’espace sans terre. Il nagea loin vers le haut, et loin vers le bas, puis il rentra à Tumu-iti (Petite fondation) à Fa’a-iti (Petite vallée) à l’intérieur de sa coquille et resta là tout à fait confiné et dans l’obscurité épaisse.

A la fin, Ta’aroa se fatigua de cette coquille et se glissant dehors et se tint debout sur la vieille coquille Rumia.

Et il prit sa nouvelle coquille pour la grande fondation du monde, pour la roche stratifiée et pour la terre du monde. Et la coquille, Rumia, qu’il ouvrit la première, devint sa maison, le dôme du ciel des dieux, qui était un ciel confiné enfermant alors le monde en formation.

Alors Ta’aroa demeura dans le ciel confiné dans l’obscurité totale et ignorait la lumière extérieure et ainsi il devint un jeune homme. Mais voici le nom des personnages qui étaient en lui-même mémoire, pensée, regard fixe et observation, ces personnages connaissaient la Terre. Qui donna à ce garçon son nom, Ta’aroa ? Il se nomma lui-même, Ta’aroa.

Il grandit et devint mûr, mais combien grand était Ta’aroa ! Quel genre de dieux étaient tous les autres ? C’étaient seulement des dieux inférieurs et tributaires.

Toutes choses existaient par Ta’aroa. L’orage, la pluie, la mer étaient dans le creux de sa main.

Ta’aroa fit la grande fondation du sol pour qu’il soit le mari et le roc stratifié pour qu’il soit la femme. Haruru-ru-papa (Roc qui résonne) était le nom de cette fondation et il y fit pénétrer son esprit, qui était l’essence de lui-même et l’appela Ta’aroa-nui-Tumu-tahi (Grande fondation unique). Ta’aroa proclama roi Tumu-nui (Grande fondation), mais Tumu-iti le proclama roi sans royaume.

Et Ta’aroa dit « Oh Tumu-nui rampe ici, comme un mari, pour épouser cette femme Papa-raharaha » (Roc stratifié) Tumu-nui répondit d’une voix perceptible « Je ne ramperai pas là, je suis la fondation pour le monde ».

Puis Ta’aroa dit « Eh Papa-raharaha rampe ici pour épouser ce mari Tumu-nui ». Ce roc avait une vraie voix lorsqu’il répondit « Je ne ramperai pas là. Je suis le roc stratifié pour la terre ». Ni l’un ni l’autre ne bougèrent.

Ta’aroa demeura pendant des siècles à l’intérieur du ciel confiné Rumia, il créa les dieux, et les dieux lui naquirent dans l’obscurité. Pour cette raison le ciel était appelé le ciel des dieux.

Quand Ta’aroa se tint à l’intérieur et tourna son visage pour appeler les Ténèbres c’était pour créer les dieux.
Ce fut beaucoup plus tard que l’homme fut créé. Tu était avec Ta’aroa quand celui-ci créa l’homme.
Lorsque Ta’aroa secoua ses plumes elles devinrent des arbres, des bouquets de bananiers et de la verdure sur la terre.
Lorsque la terre devint la terre et qu’elle devint ferme, la grande pieuvre, Tumu-ra’i-fenua (Fondation du ciel terrestre) y était accrochée ; un tentacule était au Nord, un autre au Sud, un autre à l’Est, un autre à l’Ouest. Ils maintenaient le ciel contre la terre.
Tout appartenait à Ta’aroa.

Teuira Henry, Tahiti aux temps anciens. Légende dictée en 1822 par Paora’i, conseiller de Porapora et récitée un peu plus tard de façon à peu près identique par Vai’ai grand prêtre de Porapora et encore plus tard par Pati’i, grand prêtre de Mo’orea.

Légende de la création du monde par Ta’aroa
Ta’aora par Bobby

Comme de nombreuses œuvres de Bobby Holcomb, « Ta’aroa » illustre une légende polynésienne : celle de la création du monde. Son approche picturale est didactique, on déchiffre la composition comme on lirait une histoire. La lune, le soleil, l’arc-en-ciel, les animaux, la flore, etc… tous les éléments fondateurs sont là, visibles et cohérents. Traditionnellement, les légendes polynésiennes se transmettaient oralement : Bobby souhaitait apporter sa contribution à cette coutume menacée de disparition ; il pensait que l’art pictural était un vecteur de connaissance durable et efficace.
Fonds d’œuvre de la Maison de la Culture de Tahiti



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tahiti Fashion Week : la grande fête de la mode et de la création locale se prépare !

$
0
0
Tahiti Fashion Week : la grande fête de la mode et de la création locale se prépare !
PAPEETE, le 23 mai 2016 - La troisième édition de la Tahiti Fashion Week aura lieu les 8, 9 et 10 juin, dans les jardins de l'assemblée, puis au Méridien Tahiti. Dédié à la mode et à la création locale, cet "événement unique a pour vocation de fédérer et de promouvoir la culture polynésienne", explique le comité organisateur, piloté notamment par Alberto Vivian et Laurence Joutain.


La mode et les créateurs du fenua seront de nouveau à l'honneur pendant trois jours lors de la Tahiti Fashion Week. Ce rendez-vous devenu incontournable permet de mettre en lumière nos richesses culturelles, le savoir-faire de nos artisans et de nos artistes locaux, mais aussi de créer des rencontres uniques entre les professionnels du monde de la beauté. Après Londres, Paris, New York, Milan, Sydney, c'est donc Tahiti qui deviendra la capitale du glamour les 8, 9 et 10 juin. "Ce sont en effet des dates calées sur le calendrier international", confirme Alberto Vivian, le directeur artistique de l'événement. Et d'expliquer : "Notre souhait est de fédérer tous les créateurs locaux et de les rassembler sur la même période, en associant les acteurs de la mode."

Après le fameux concours Marilyn Agency, Alberto Vivian poursuit l’aventure grâce au partenariat avec l'agence Brave Model Management, située à Milan et dirigée par Bruno Pauletta. Ce découvreur de talents réputé mondialement sera d'ailleurs présent pour l'occasion, ainsi que la célèbre Marilyn Gauthier, fondatrice de l’agence Marilyn Agency, et Auro Varani, l'inventeur de la carte de visite en composite pour les mannequins. Productrice de la Tahiti Fashion Week, en collaboration avec Alberto, Laurence Joutain se focalise, quant à elle, sur la gestion des opérations. Agnès Genefort, responsable des créateurs, fait également partie du comité organisateur, qui s'entoure encore cette année d'une belle équipe de bénévoles, chargés des photos, de la déco, du maquillage, des coiffures, etc.

Tahiti Fashion Week : la grande fête de la mode et de la création locale se prépare !
LA PROMOTION DE LA CULTURE POLYNÉSIENNE

Depuis neuf mois, les organisateurs s'affairent pour préparer au mieux cette fête qui a pour vocation à mettre en avant les talents polynésiens. Perles de Tahiti, nacres, mono'i, tissus, paréos, tapas, tressages… les influences de styles seront très variées et il y en aura pour tous les goûts. Le comité précise : "Nous sommes ouverts par rapport à la mode, l'important est que les créations aient un rapport avec le Pacifique. Elles peuvent avoir une inspiration internationale, mais elles doivent être dotées d'une histoire, d'une aspiration et d'un esprit propres au fenua. L'âme polynésienne doit être présente, car notre culture est bien vivante !"

Unis sous l'association "Pito pito", les organisateurs peuvent œuvrer en s'appuyant sur les subventions apportées par les ministères de la Culture, de l'Artisanat, du Tourisme et de l'Économie, ainsi que sur l'aide de Tahiti Tourisme et Air Tahiti Nui. Ce projet possède de multiples objectifs : "La Tahiti Fashion Week permet la promotion de la culture polynésienne, le développement économique des créateurs-entrepreneurs et artisans locaux, la mise en avant de l'éducation avec le partenariat des métiers de l'esthétique, de la coiffure et de la couture, sans oublier une sensibilisation à la nutrition et au bien-être."

Tahiti Fashion Week : la grande fête de la mode et de la création locale se prépare !
UN CONCOURS DE MANNEQUINS

Lors des deux premières soirées, qui seront gratuites et se dérouleront dans les jardins de l'assemblée, une vingtaine de créateurs dévoileront textiles, bijoux et autres accessoires. Puis place à la soirée prestige dans le cadre du Méridien Tahiti, qui accueillera une cinquantaine d'intervenants de tous horizons. Un grand show entièrement dédié à la mode, ponctué d'interludes, qui présentera des collections privées et sera marqué par un concours de mannequins.

Onze jeunes femmes ont commencé les répétitions depuis lundi dernier et défileront pour tenter de décrocher un contrat au sein de l’agence Brave Model Management. Trois d'entre elles pourront être sélectionnées, et la grande gagnante remportera des tests photos et un billet d'avion Papeete-Milan. "Le mannequinat est un vrai métier ; il n'y a pas que des paillettes, c'est un travail intense", rappelle par ailleurs le comité. La Polynésie sera en outre sous les feux des projecteurs avec une couverture médiatique assurée par la presse internationale. Quoi qu'il en soit, votre quotidien Tahiti Infos et votre magazine Hine, tous deux partenaires de la Tahiti Fashion Week, suivront de près cet événement haut en couleur.

Tahiti Fashion Week : la grande fête de la mode et de la création locale se prépare !
Infos pratiques

Mercredi 8 juin : Fashion shows, Day 1
Ouverture des portes à partir de 17 heures
Entrée libre
Jardins de l’assemblée

Jeudi 9 juin : Fashion shows, Day 2
Ouverture des portes à partir de 17 heures
Entrée libre
Jardins de l’assemblée

Vendredi 10 juin : soirée prestige
Cocktail dînatoire à partir de 18 heures
Grand show à partir de 19 heures
Tarif : 9 500 Fcfp
Hôtel Le Méridien

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Polémique EDT : Nuihau Laurey attaque Valentina Cross pour diffamation

$
0
0
Polémique EDT : Nuihau Laurey attaque Valentina Cross pour diffamation
PAPEETE, 23 mai 2016 - La représentante souverainiste Valentina Cross fait l’objet de trois citations directes en correctionnelle pour "diffamation envers un citoyen en charge d’un mandat public" à la demande de Nuihau Laurey. Une audience est programmée le 26 juillet prochain.

Lors d’un face-à-face télévisé sur Première, le 25 avril dernier, la représentante Union pour la démocratie (UPLD) Valentina Cross avait accusé publiquement la société EDT Engie d’escroquerie et de tentative de corruption et Nuihau Laurey de s’être rendu coupable d’un délit de favoritisme envers l’électricien en pesant, par divers aménagements de la convention de service public, dans les affaires de Secosud pour soutenir le concessionnaire EDT. Ce débat particulièrement virulent avec le ministre en charge des énergies s’était poursuivi le lendemain avec une confrontation du même ordre lors de l’émission "A vous la parole" sur Radio 1.

Suite à ces échanges publics houleux, le vice-président avait annoncé le dépôt d’une plainte pour diffamation envers son accusatrice. Valentina Cross se trouve finalement visée depuis vendredi par trois citations directes en correctionnelle pour "diffamation envers un citoyen en charge d’un mandat public" à la demande de Nuihau Laurey. Ces convocations en justice s'intéressent aux débats publics sur Première et Radio 1 mais également aux diverses publication faites par l'élue souverainiste sur Facebook, dans le forum "Unis pour une éléctricité juste en Polynésie".

La première audience contradictoire devant le tribunal de grande instance de Papeete a été fixée au 26 juillet prochain.

La notification a été signifiée à l’élue souverainiste par voie d’huissier, lundi en début de matinée. Contactée dans la matinée Valentina Cross s’est dite "surprise d’avoir appris tout ça par la presse" bien avant le passage de l’huissier, lundi matin. Le quotidien La Dépêche de Tahiti consacre en effet un entrefilet à cette procédure pour diffamation dans son édition de lundi.

Valentina Cross n’a pas souhaité réagir plus avant, dans l’immédiat se disant "trop occupée pour l’instant". Elle annonce la tenue d’une conférence de presse à ce titre mercredi matin.

Contrairement à l'action judiciaire susceptible d'être consécutive à une plainte, la citation directe présente l'avantage d'une procédure courte et simple. La partie civile qui décide d’y recourir a la possibilité de saisir directement le tribunal en informant la personne poursuivie des lieu et date de l'audience. L'auteur présumé de l'infraction se voit ainsi convoqué à une audience sans qu’il y ait besoin d’accomplir la phase d'enquête préalable. En revanche, si le recours à cette procédure s'avère abusif le tribunal peut condamner la partie civile à payer une amende pouvant aller 1,8 million Fcfp.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La Polynésie à la Conférence des régions périphériques maritimes d’Europe

$
0
0
La Polynésie à la Conférence des régions périphériques maritimes d’Europe
La Déléguée de la Polynésie française, Caroline Tang, a participé aux travaux de la Commission des îles de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe (CRPM), réunie pour la 36e fois en assemblée générale annuelle, à Rhodes (Grèce), du 19 au 20 mai. Les échanges ont eu pour thème "Quelles réalités et opportunités pour les îles dans une Europe en évolution ?".

Lors de son intervention, Caroline Tang a notamment rappelé, au nom du Président Edouard Fritch, et du ministre Teva Rohfritsch, que la Polynésie française subit de plein fouet les effets du changement climatique tant au niveau social, environnemental qu’économique.

"Outre les défis économiques que nous devons relever, du fait de notre éloignement en particulier, comme les risques importants de salinisation et de contamination de nos nappes phréatiques, nous devons intégrer, l’extrême vulnérabilité de notre secteur pêche, et de notre secteur piscicole et aquacole, aux chamboulements occasionnés par les effets du changement climatique", a-t-elle indiqué.

Des potentiels de développement favorables

La Polynésie française a un potentiel favorable pour une économie bleue, par rapport aux nouvelles industries de la mer ou technologies marines renouvelables tels que les hydroliennes, l’énergie thermique des mers (ETM), les éoliennes flottantes ou l’énergie houlomotrice.

Cet engagement vers les énergies renouvelables permettrait à la Polynésie française d’être un laboratoire d’expérimentation dans le Pacifique, un domaine de technologie de pointe et à forte valeur ajoutée. Cette action pourrait s’intégrer à terme dans le cadre du Programme des biens publics et les défis mondiaux (GPGC) en vertu de l'Instrument de coopération au développement (ICD).

La Polynésie française est, d’ailleurs, déjà reconnue, au niveau mondial, comme étant un pôle d’excellence dans le domaine de la recherche et de l’énergie renouvelable.

Promotion de la coopération inter-régionale entre les îles

"Mais, au-delà de ce fort potentiel de développement, nous avons besoin, avant tout, d’actions concrètes, de financements sur lesquels nos îles éloignées de la Polynésie française seraient éligibles", a aussi souligné Caroline Tang.

Pour ce faire, le Pays a besoin également du soutien de la CRPM, afin que ses préoccupations soient mieux prises en compte et incorporées dans les politiques et actions européennes.

La CRPM est une association loi 1901, un "Think Thank" et un fort lobby européen avec ses 160 membres, autorités locales et régionales issues de 28 états membres de l’Union Européenne et de sept états du voisinage oriental et méridional.

Ce pôle d'influence agit pour la promotion, la défense, et la prise en compte des intérêts de ses membres dans les politiques européennes, dont la Polynésie française, les cinq départements d’outre-mer et les régions françaises. Sa commission des îles se réunit une fois par an sur des thématiques intéressant particulièrement les régions insulaires.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Plus de 2 500 artistes pour l'ouverture du Festival des arts du Pacifique à Guam

$
0
0
Plus de 2 500 artistes pour l'ouverture du Festival des arts du Pacifique à Guam
GUAM, le 23 mai 2016 - La douzième édition du Festival des arts du Pacifique a été lancée le 22 mai dernier, avec la traditionnelle cérémonie d'ouverture. Jusqu'au 4 juin, plus de 2 500 artistes issus des quatre coins de l'Océanie, dont la Polynésie française, seront rassemblés à Guam, dans l'archipel des Mariannes, pour échanger leurs savoir-faire.


Après les îles Salomon en 2012, c'est au tour de Guam d'accueillir, pour la première fois, le Festival des arts du Pacifique, qui a lieu tous les quatre ans. Quelque 2 500 artistes sont réunis depuis le 22 mai dernier dans la capitale Hagatña de cette île micronésienne appartenant à l'archipel des Mariannes. L'occasion pour tous ces peuples de nous émerveiller de la beauté et de la diversité du patrimoine culturel océanien. Après la traditionnelle cérémonie d'ouverture qui s'est tenue dimanche (samedi à Guam), place à l'ouverture officielle.

Plus de 2 500 artistes pour l'ouverture du Festival des arts du Pacifique à Guam
Parmi les 27 contrées qui participent à cette douzième édition, une délégation polynésienne emmenée par Manouche Lehartel et composée d'une cinquantaine de personnes s'est rendue à Guam pour assister à cet événement important. Le fenua est ainsi représenté dans les disciplines suivantes : le spectacle vivant avec 32 artistes (danse, musique et chants polynésiens), les arts traditionnels avec 8 artisans (mode, parure, tressage, gravure, tatouage, sculpture), les arts visuels (art floral, photographie, films), les arts littéraires (art oratoire, langues indigènes), les forums, ateliers, séminaires avec 3 experts (navigation, langues). "Les gens sont adorables et très conviviaux. On est accueillis par toute la population comme des rois, c'est très touchant toute cette spontanéité et gentillesse", a même confié la danseuse Vaitea Tauraa, une de nos ambassadrices locales.

Plus de 2 500 artistes pour l'ouverture du Festival des arts du Pacifique à Guam
L’HARMONIE DES VOIX DE L’OCÉANIE

Cette manifestation est en effet réputée pour célébrer les pratiques culturelles et contemporaines de l’Océanie et sert de vitrine aux artisans qui perpétuent les traditions de la sculpture, du tressage, du tatouage, ou encore de la danse. "Toute notre communauté vibre à l’idée d’accueillir la plus grande manifestation culturelle de l’histoire de notre île, comme en a témoigné le rassemblement de notre population organisé au Chief Quipuha Park de la capitale Hagatña", s'est enthousiasmé Nathan Denight, le président du Comité organisateur du festival. Et de poursuivre : "Nous sommes persuadés que notre territoire sera prêt à accueillir les États et Territoires participants, et à faire connaître l’esprit Hafa Adai et notre culture chamorro unique".

Plus de 2 500 artistes pour l'ouverture du Festival des arts du Pacifique à Guam
Le thème retenu cette année est le suivant : "Notre patrimoine culturel, notre patrimoine naturel, notre patrimoine commun – L’harmonie des voix de l’Océanie". Rappelons que la Communauté du Pacifique (CPS) est à l’origine du festival, puisqu’elle en a organisé la première édition en 1972, aux Fidji. À ce propos, Leituala Kuiniselani Toelupe Tago-Elisara, la directrice adjointe de la Division développement social de la CPS a précisé : "Le Festival des arts du Pacifique peut se targuer d’une histoire qui remonte à 40 ans, et la CPS, en tant qu’organisme de tutelle du festival, continue d’apporter un soutien actif à son Comité organisateur ainsi qu’aux préparatifs nationaux."

Au nombre des temps forts pendant le Festival de Guam, figurent la réunion du Conseil des arts, puis la troisième Conférence des ministres de la Culture du Pacifique, deux manifestations auxquelles assistera notre ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu.

Plus de 2 500 artistes pour l'ouverture du Festival des arts du Pacifique à Guam
Les 27 participants

Les 27 États, pays et collectivités territoriales participant au Festival des arts du Pacifique 2016 sont les suivants : Guam (pays organisateur), Polynésie française, île de Pâques, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Hawaii, Australie, États fédérés de Micronésie, Fidji, îles Cook, îles Mariannes du Nord, îles Marshall, îles Salomon, Kiribati, Nauru, Niue, Norfolk, Palau, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pitcairn, Samoa, Samoa américaines, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Vanuatu et Wallis-et-Futuna.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Vigilance jaune : fortes pluies sur la Société, forte houle aux Tuamotu sud et Gambier

$
0
0
Vigilance jaune : fortes pluies sur la Société, forte houle aux Tuamotu sud et Gambier
FAA'A, le 23 mai 2016. Météo France a publié ce lundi vers 15 heures un avis de vigilance jaune pour deux phénomènes différents.

De fortes pluies sont attendues sur l'archipel de la Société : elles ont d'ailleurs déjà provoqué des inondations à Uturoa.
Par ailleurs, une houle forte atteindra les îles des Tuamotu sud et des Gambier.

Ce bulletin de vigilance édité à 15 heures est valable pour les prochaines 24 heures.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le groupe "Unis pour une électricité juste" reçu à l'Assemblée

$
0
0
Le groupe
PAPEETE, le 23 mai 2016. La commission de l'énergie, présidée par Tina Cross, a reçu ce lundi des membres du groupe Facebook "Unis pour une électricité juste en Polynésie".

Les internautes polynésiens qui utilisent souvent le réseau social de Mark Zuckerberg ont pour la plupart entendu parler du groupe "Unis pour une électricité juste en Polynésie". Le groupe regroupe aujourd'hui plus de 22 000 membres. Quelques-uns de ses membres ont été reçus par la commission de l'énergie, présidée par Tina Cross. Des représentants de chaque groupe politique étaient présents à cette rencontre. A l'issue de cette réunion, la représente UPLD a annoncé aux membres du groupe "Unis pour une électricité juste en Polynésie" qu'elle allait réunir prochainement sa commission pour parler à nouveau des tarifs de l'électricité. "Je vais demander à la commission de demander au président de l'assemblée de saisir l'autorité de la concurrence et rédiger pour que modifié l'avenant 17 (à la convention de distribution électrique de Tahiti signé le 29 décembre 2015 par le président du Pays, Edouard Fritch et le groupe EDT, ndlr)", a expliqué Tina Cross, qui fait l’objet de trois citations directes en correctionnelle pour "diffamation envers un citoyen en charge d’un mandat public" à la demande de Nuihau Laurey.
Les membres du groupe "Unis pour une électricité juste en Polynésie" sont ressortis satisfaits de cette rencontre. "Vous connaissez les positions de Tina Cross", a souligné Yannick Jehanno, qui représentait ce lundi le groupe. "On croit en l'action qu'elle va faire mener à son groupe." Pendant la réunion, il a longuement insisté sur la nécessité d'une baisse des prix de l'électricité : "Nous allons continuer à être super vigilants et à être derrière vous".
René Temeharo, représentant du groupe Rassemblement pour une majorité autonomiste, a souligné lors de cette entrevue "être conscient de vos revendications" tout en soulignant que la modification du secteur de l'électricité n'allait "pas se faire en seulement six mois ou un an".

Inquiétudes pour les vallées
Le débat sur les tarifs de l'électricité est lié aussi aux débats sur les énergies renouvelables. Il a donc été question aussi du projet de barrage hydroélectrique dans la vallée de la Vaiiha. Le projet d'extraction de 8 500 m3 suscite des questions : "Qu'est-ce qu'ils nous préparent une route pour le barrage ?", a interpellé Danny Pittman, de l'association Taatiraa o te mau fatu fenua no te faa no Papeiha Vaiiha Faaone-Hitia'a.
L'étude d'impact environnemental sur ce projet recommande de « limiter voire arrêter les travaux de curage et engager des mesures de surveillance ». Elle est consultable jusqu'au 6 juin à la mairie de Faaone et de Hitia'a, ainsi qu'au service de l'Equipement, à Tipaerui.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Décolonisation : Heremoana Maamaatuaiahutapu au séminaire du Pacifique de l'ONU

$
0
0
Décolonisation : Heremoana Maamaatuaiahutapu au séminaire du Pacifique de l'ONU
PAPEETE, le 23 mai 2016. Le séminaire régional du Pacifique organisé par le Comité spécial de la décolonisation aura lieu cette année à Managua, au Nicaragua, du 31 mai au 2 juin prochain. Pour la première fois un membre du gouvernement polynésien sera présent sur place.

Chaque année, le Comité spécial de la décolonisation de l'ONU, chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la "déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux", réunit un séminaire annuel de la région du Pacifique. Cette année ce séminaire se tiendra exceptionnellement à Managua (Nicaragua), car aucun pays membre de la communauté Asie-Pacifique ne s’était manifesté avant la date butoir du 14 mars pour offrir d’accueillir cette réunion internationale qui se déroulera du 31 mai au 2 juin 2016, juste après le démarrage de la Semaine de solidarité avec les peuples des territoires non autonomes.

Le séminaire a pour objet de permettre au comité spécial de recueillir les points de vue des représentants des territoires non autonomes, d’experts, de membres de la société civile, de représentants d’États Membres et d’autres parties prenantes, qui pourraient l’aider à déterminer les politiques et les modalités pratiques susceptibles d’être retenues dans le processus de décolonisation des Nations Unies. Les contributions des participants serviront de base aux débats que le comité spécial tiendra à sa session de fond, qui aura lieu à New York en juin 2016, en vue de soumettre à l’Assemblée générale de l'ONU, en octobre, des propositions concernant la réalisation des objectifs de la troisième décennie internationale de l’élimination du colonialisme.

La voix autonomiste de la Polynésie française retentira en tout cas pour la première fois dans l'une des instances de l'ONU. Le président du Pays, Édouard Fritch en déplacement en métropole rencontrera le ministre des affaires étrangères à Paris cette semaine pour en discuter. "Nous allons parler de nos relations avec l'ONU, je veux être un peu comme Oscar, je veux de temps en temps aller à New-York aussi. Il y a aussi la problématique de notre comportement à nous et des marges de manœuvre que nous avons dans le Pacifique. Il y a des choses où il faut aller vite. Il faut tenir Paris au courant de nos initiatives. J'ai envoyé Heremonana car je ne serai pas là".


La situation de la Polynésie française à New-York le 24 juin

Les travaux du comité spécial de la décolonisation pour l'année 2016 se dérouleront au siège de l'ONU du 13 au 24 juin prochain. Lors de ces réunions, chacun des 17 territoires non autonomes inscrits sur la liste des pays à décoloniser des Nations-Unies est évoqué tour à tour. Durant cette session de travail, il est prévu également des journées pour des consultations. Dans la séance finale, le 24 juin seront évoquées les situations de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française au cours de laquelle différents pétitionnaires peuvent demander à être auditionnés officiellement. On verra, à cette occasion, si le gouvernement polynésien décide de se faire entendre à New-York ou s'il attend octobre avec le déplacement prévu du président Edouard Fritch.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Grève Air Tahiti : les discussions piétinent et les polynésiens s'impatientent

$
0
0
Grève Air Tahiti : les discussions piétinent et les polynésiens s'impatientent
FAAA, le 23/05/2016 - Les négociations de ce lundi n'ont rien donné, les syndicalistes ont quitté la table. Ils aimeraient changer d'interlocuteur pour espérer une issue à ce conflit. Du côté de la direction, on préfère ne rien dire. Pendant ce temps, les clients perdent patience. Nous avons rencontré Mytsuru, une jeune femme qui appelle les deux parties à trouver un consensus au plus vite afin de rapatrier le corps de sa défunte mère sur Rimatara.

Habillée en noir derrière son bureau, Mytsuru Kato tente bien que mal à cacher son désarroi et sa tristesse. Cette battante cherche par tous les moyens à rapatrier, au plus vite, le corps de sa défunte mère à Rimatara, dans l'archipel des Australes.

Décédée en Nouvelle-Zélande le 9 mai dernier, un avion de la compagnie devait rapatrier le corps de la défunte vendredi dernier, mais avec ce mouvement social, les choses se sont compliquées. "Déjà c'était déjà énorme cette tristesse de perdre sa mère plus ce mouvement de grève qui se rajoute, cela devient insupportable et inacceptable comme situation", raconte la jeune femme. "Je demande juste un minimum d'humanité de la part des grévistes et de la direction afin que nous puissions rapidement rapatrier le corps de maman. On prend ce qu'ils nous proposeront. C'est un cri du cœur, parce que là ça devient vraiment lourd et difficile à supporter".

Actuellement, le corps se trouve chez une pompe funèbre et là aussi les dépenses sont importantes, "il faut payer les frais de préservation du corps dans le frigo", déplore-t-elle. Mytsuru a frappé à toutes les portes... "Avec la CPS, ils nous ont dit qu'ils ne pouvaient prendre en charge que le rapatriement du corps par bateau. Le prochain bateau est le 7 juin, c'est trop lent. On s'est rapprochés aussi de Tuhaa Pae, pour savoir s'il y avait un moyen pour dérouter le bateau au plus tôt. Ils nous ont dit oui il n'y a pas de soucis, mais cela va coûter 2 millions de francs. Mais on n'a pas 2 millions de francs à payer pour dérouter un bateau. Air Archipels est overbooké, pareil pour Pol'Air, les heures des pilotes ne sont pas suffisantes pour que l'on puisse aller sur Rimatara. On a essayé de trouver des solutions par tous les moyens possibles, mais en vain."

Les syndicalistes sont bel et bien conscients de la situation, mais il ne faut pas tout mettre sur le dos des grévistes. "Ils dénoncent leurs conditions de travail, parce qu'ils ont sous leur responsabilité, la sécurité des passagers", rappelle Cyril Legayic, de la CSIP, "pour la famille endeuillée, elle a la possibilité de rapatrier le corps de leur mère à Rimatara. Si Air Tahiti ne peut pas le faire, eh bien ce n'est pas de la faute des grévistes."

Du côté de la direction d'Air Tahiti, tous les moyens sont mis en œuvre pour venir en aide à cette famille et permettre ainsi le rapatriement du corps vers Rimatara.

Pendant ce temps les négociations sont au point mort
Près d'une semaine après le début de la grève générale à Air Tahiti, les rencontres avec la direction se sont multipliées, sans vraiment aboutir.

Ce lundi encore, tout ce beau monde s'est retrouvé autour de la table. Et le ton serait monté, "sur les points bloquants, c'est-à-dire la grille salariale et sur l'intégration de la prime de transport, je pense que les négociations sont bloquées et cela n'a pas avancé. La direction a fait une nouvelle proposition, il y a eu une suspension sur ce côté-là et à la fin de la suspension, ils ont repris les discussions, et une énième proposition a été faite par les syndicats et refusée par Manate. Suite à cela, il y a eu un clash, les représentants des organisations syndicales ont annoncé qu'ils ne veulent plus discuter avec lui. Ils veulent que la direction trouve un autre interlocuteur", explique Cyril Legayic.

Rencontrer directement les membres du conseil d'administration pourrait être une des solutions évoquées par les syndicalistes. "Je ne sais pas si ces personnes iront dans le sens de nos doléances. S'ils vont dans le sens de leur portefeuille, je pense qu'ils vont décliner cette possibilité-là. Les grévistes sont dans une bonne composition et je pense que c'est à la direction de faire un effort puisque nous avons démontré, samedi soir, que nous étions prêts à faire des efforts et ils ont tout cassé", précise Lucie Tiffenat, secrétaire générale de Otahi.

"Je ne suis pas partisan à demander à rencontrer les membres du conseil d'administration, en dehors d'une vue générale, il ne faut pas oublier que les négociations c'est plutôt technique, ça se repose sur la durée du temps de travail, les amplitudes, les horaires décalées, le nombre d'étapes de vol, la fatigue, le facteur humain. Les actionnaires, en dehors d'un ou deux qui ont de grosses sociétés sur le territoire qui vont comprendre cela, mais les autres, je ne pense pas qu'ils comprendront", précise Cyril Legayic.

Du côté de la direction, on ne veut pas s'exprimer sur le déroulement des négociations.

Les passagers, de leur côté, commencent à s'impatienter. "Cette grève commence aussi à nous énerver, aujourd'hui, même un avion par jour ne suffit plus pour embarquer tous les passagers parce qu'il y a les touristes ainsi que la clientèle locale", explique Fred Teriiatetoofa, membre du conseil municipal de Rangiroa. "Air Tahiti favorise d'abord les touristes au détriment de la clientèle locale et je ne comprends pas, parce que la clientèle locale a payé ses billets, pourquoi alors nous délaissent-ils ? Je pense que la direction regarde le côté économique pour le tourisme chez nous, mais cette grève ne nous avantage pas du tout, nous dans les archipels éloignés."

En revanche, à Air Archipels, Newrest et à la Somstat, les négociations sont en cours. Si aucun accord n'est trouvé, le préavis dans ces trois sociétés sera effectif mercredi à minuit.

Vol Tureia de ce mardi annulé

Air Tahiti a le regret d'informer sa clientèle de l'annulation du vol Tureia prévu ce mardi 24 mai, le personnel de cette escale venant de se déclarer en grève.
Les passagers en attente seront reprogrammés sur les prochains vols qui pourront être réalisés. Leur billet reste valable pour le voyage à venir.

Grève Air Tahiti : les discussions piétinent et les polynésiens s'impatientent
Cyril Legayic
Membre de la CSIP


"L'hypothèse est de trouver une issue cette semaine"

"Ce conflit sera bien obligé de se terminer un jour, comme je dis toujours : on sait à quel moment on démarre une grève et on ne sait jamais à quel moment cela va se terminer. L'hypothèse est de trouver une issue cette semaine. Il faudrait que chacun mette de l'eau dans son vin pour faire avancer les choses et non camper sur ses positions, comme la direction le fait depuis le début des discussions, voire le début de l'année. Ils campent sur une manière de regarder uniquement sur le plan financier, économique et productivité. Il faut aussi qu'ils élargissent leur regard sur le facteur humain, qui est important.

Il ne faut pas oublier qu'une société ne peut pas marcher uniquement avec du matériel mais avec des bonhommes.
"

Grève Air Tahiti : les discussions piétinent et les polynésiens s'impatientent
Fred Teriiatetoofa,
Membre du conseil municipal de Rangiroa


"Les gens des îles voyagent avec Air Tahiti, c'est notre lien avec Tahiti"


"Nous avons un vol par jour mais cela ne suffit pas parce que le nombre de passagers est important.
Nous espérons simplement que ce conflit se règle parce que les gens des îles voyagent avec Air Tahiti, c'est notre lien avec Tahiti. C'est une ressource économique importante pour nous parce qu'il y en a qui vivent grâce à cela et si on ferme les vols eh bien toutes ces personnes sont pénalisées.

Nous avons un bateau qui vient une fois par semaine, mais il ne prend plus de passagers parce qu'il y a une règlementation qui interdit les bateaux à transporter plus de 12 passagers. Chez nous, il y a un hôtel et plus d'une dizaine de pensions de famille.
"


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Va’a « Anset Race » : Damas Ami succède à Kyle Taraufau

$
0
0
Ce samedi 21 Juin, la Anset Race s’est déroulée entre Taaone et Mahina. Le course annuelle a vu Damas Ami prendre la première place. Les rameurs sont partis sur les chapeaux de roue. Pendant la course, c’est Revi Thon Sing qui prenait la tête. Mais Rete Ebb a rattrapé Révi Thong Sing et Damas à un kilomètre de l’arrivée. Ce n’est qu’à l’entrée de la passe de Taaone qu’il a chaviré, laissant l’opportunité à Revi et Damas Ami qui ont terminé la course avec une deuxième et première place.
Va’a « Anset Race » : Damas Ami succède à Kyle Taraufau
Revi Thon Sing : « J’ai essayé de me détacher dès le départ. Ce n’était pas facile. Au retour dans la surf, j’étais à l’aise. J’ai tout donné, j’ai pris la tête et je me suis fait doublé par Rete et Damas avant la passe de Taaone. Quand Rete est tombé, on en a profité pour le dépasser. Je suis super content, j’ai manqué un peu d’entraînement mais j’ai tout donné. Mon prochain objectif, évidemment, c’est de remporter la première place au Heiva. »

Rete Ebb : « Je suis tombé à côté de la bouée. J’étais un peu déconcentré à l’entrée de la passe. On m’a dit d’aller vers Papeete. Du coup, j’ai dû manoeuvrer et c’est ce qui m’a fait tombé. Je n’ai pas vu mon balancier se lever. Je suis un peu déçu quand même ! J’ai bien rattrapé le peloton de tête c’est dommage. Mon prochain objectif c’est de porter haut les couleurs du Fenua lors de la prochaine course de paddle en Europe, avec Steve Teihotaata. »

Les résultats dans le document ci dessous.

Plus d’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

TKD « International TKD Festival » : La délégation tahitienne décroche 50 médailles dont 34 en or

$
0
0
Samedi 21 et dimanche 22 mai 2016, une délégation tahitienne a réalisé un véritable « hold-up » de médailles lors du 23ème International TKD Festival au Grand Arena à Los angeles. En effet l’équipe composée d’une cinquantaine de combattants a décroché 50 médailles dont 34 en or, 7 d’argent et 9 de bronze.
TKD « International TKD Festival » : La délégation tahitienne décroche 50 médailles dont 34 en or
A noter que dans cette sélection tahitienne, quelques compétiteurs étaient issus de Moorea et de Raiatea. C’est la cinquième année consécutive que Tahiti participe à cette manifestation, l’année dernière ce sont 28 athlètes minimes et cadets qui s’étaient déplacés, ils avaient remporté 27 médailles (14 or, 8 argent, 5 bronze).

Découvrez la liste des médaillés de cette 23ème édition :

30 OR
Hereiti TIXIER 10 ans
Rautitea TEPEA 11 ans
Vaiterangi REY 13 ans
Vairea TUTEIRIHIA 13 ans
Tengaere PATIRA 10 ans
Ryan RAOULX 11 ans
Toavai TCHEN-LAM 8 ans
Ricky MATAITAI 11 ans
Taumatai PAYET 12 ans
Hanaiti HELME-POROI 10 ans
Ariihere BENASECK 7 ans
Temanahau TIAIHAU 7 ans
Hinerava PIOKOE 7 ans
Noa MAIRAU 8 ans
Tuaora TETARIA 8 ans
Mihimana VOHI 9 ans
Koherui KIIHAPAA 14 ans
Jersey TITE 9 ans
Tikeilani TERIIPAIA 13 ans
Yron TERIITAOHIA 9 ans
Iosia TEATO 13 ans
Raihau MAI-APA 11 ans
Vaiarii PAPARA 11 ans
Hitinui AGNIE 9 ans
Ariihei LEHARTEL 10 ans
Henri SHAN 12 ans
Bradley LAI KOUN SING 11 ans
Hanivai PAPARA 11 ans
Tinihere TERIITEHAU 7 ans
Matareva BODIN 11 ans

7 ARGENT
Teraiatea TEPEA 8 ans
Matorai OTCENASEK-DANIEL 9 ans
Autini FENUAITI 6 ans
Pauri BODIN 15 ans
Manuel JOQUEL 11 ans
Maratini BU-LUC 12 ans
Tivini VALENTE 10 ans

8 BRONZE
Tiaitau HOROI 10 ans
Maevarau TEVENINO 10 ans
Texas TITE 11 ans
Kahaya BENACECK 8 ans
Terangi TEHIVA 8 ans
Kihiali’i PLOTON 12 ans
Teanihei MATUANUI 8 ans
Teapurotu HATITIO 10 ans

Résultats 2ème journée World Class Compétition (Ceintures noires)

OR – Hinavai TEPEA Junior Fille + 68 kgs
OR – Rainui MAIRAU Junior -78 Kgs
OR – Heratua TUHEI junior – 73 Kgs
OR – Raihiti MAIRAU Junior – 68 Kgs
BRONZE – Ariimana LEHARTEL Cadet – 45 kgs

Suivez tous nos aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Boxe « Boxing Explosion » : Deux soirées internationales de haut niveau

$
0
0
La « warrior boxing club », présidé par Pierre NENA, organise la 5ème édition du « Boxing Explosion ». Un tournoi international qui opposera l’équipe de Tahiti à l’équipe d’Australie.…
Boxe « Boxing Explosion » : Deux soirées internationales de haut niveau
Notre sélection Tahitienne sera composée de :
– En 69kg Femme : Edith TAVANAE
– En 60kg : Roger WAOUTE
– En 75kg : Heiarii MAI

Deux soirées sont prévues :
1) Mercredi 25 Mai à Papenoo à la salla Pito Hiti
Tarif : 1500F la prévente ou 2000F sur place
2) Vendredi 27 Mai à l’hotel Tahiti Pearl Beach Resort
Tarif : 2000F la prévente ou 2500F sur place et 6000F la place dineur.

La pesée pour les combats internationnaux aura lieu Mercredi 25 à 12h à Polynésie 1ère (en direct fare midi).

Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Landes: un homme secouru après avoir été "hypnotisé" devant une émission TV d'hypnose

$
0
0
Landes: un homme secouru après avoir été

Les secours ont dû intervenir ce week-end au domicile d'un homme de 51 ans dans les Landes, alertés par sa famille inquiète de le voir en état apparent d'"hypnose" devant une émission de télévision où se produisait le célèbre hypnotiseur Messmer, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Les secours ont été appelés samedi peu après 22H00 dans la maison à Parentis-en-Born (Landes), après que le téléspectateur soit resté comme "bloqué" devant une émission de TF1, au point d'en inquiéter sa famille, a-t-on précisé lundi auprès des secours.

Son épouse, après avoir ri dans un premiers temps de voir son mari pris au jeu de l'hypnotiseur, a confié au journal Sud Ouest avoir été "complètement paniquée", avoir éteint la télévision et alerté le Samu. Les pompiers locaux, dépêchés, sont bien arrivés, mais c'est elle qui a finalement "réveillé" son mari en lui parlant sur un ton énergique. Il serait resté une heure "inactif".

Les secours, qui ont indiqué n'avoir jamais vu pareil cas, ont confirmé à l'AFP que l'homme avait été laissé chez lui une fois "déhypnotisé", son état ne nécessitant pas de transfert. Le diagnostic ou la nature exacte de son incident n'avaient pu être confirmés de source médicale lundi.

Le téléspectateur a pour sa part expliqué au journal avoir eu très peur, et quoiqu'apparement conscient, s'être "vu tomber dans le coma". Il a dit ne pas comprendre comment il s'est fait  "piéger", d'autant que lui-même connaît et pratique un peu l'hypnose. 

La chaîne TF1 diffusait samedi soir l'émission "Stars sous hypnose", dans laquelle l'hypnotiseur canadien vedette Messmer pratiquait l'hypnose sur plusieurs personnalités, les amenant à accomplir des gestes cocasses.

Avec AFP


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Climat : la région Pacifique veut augmenter ses connaissances de l'océan

$
0
0
Climat : la région Pacifique veut augmenter ses connaissances de l'océan

Des experts internationaux sont réunis jusqu'à vendredi à Nouméa pour améliorer la collecte de données sur l'océan dans la région Pacifique, afin de mieux gérer et anticiper les changements du climat.       

Sous égide de l'Organisation mondiale de la météorologie (OMM) et de la Commission océanique intergouvernementale (COI-Unesco), cette réunion rassemble des scientifiques d'Océanie mais également des Etats-Unis, de Chine ou encore de Thaïlande.

"L'objectif est de renforcer la coopération, de trouver des financements, et de convaincre les gouvernements de l'importance des mesures de l'océan", a déclaré à l'AFP, Jérôme Aucan, océanographe physicien à l'IRD de Nouméa (Institut de recherche pour le développement).      

"Aujourd'hui par exemple dans le Pacifique sud, personne ne suit l'évolution de l'acidification de l'océan", a-t-il indiqué.        

L'océan recouvre 98% de la superficie de la région Pacifique et lors de la COP 21 à Paris l'an dernier, l'accent a été remis sur le rôle de l'océan, en tant que régulateur du climat mondial, de par ses échanges continuels avec l’atmosphère.       

Frappées de plein fouet par les effets du changement climatique - montée des eaux, cyclone, tsunami...- les Etats insulaires du Pacifique, aux faibles moyens financiers, tentent de s'y adapter mais manquent souvent d'éléments d'aide à la décision pour la gestion de leur développement.       

"Cette région est particulièrement vulnérable (...) nous avons besoin de plus d'observations in situ. Il faut aider les gouvernements à être mieux informés pour que leurs décisions s'appuient sur des anticipations climatiques", a déclaré Sidney Thurston de la NOAA (Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique).       

Dans l'archipel des Salomon, où cinq îles non habitées ont disparu en raison de la montée des eaux et de l’érosion côtière selon une étude australienne publiée début mai, une politique de déplacement des populations menacées est en vigueur. La collecte de données pour anticiper les évènements est cependant insuffisante.         

"Nous n'avons pas la capacité d'engager des observations de l'océan mais nous souhaitons collaborer avec les organisations régionales pour mieux informer nos populations sur les impacts", a déclaré Lloyd Tahani, membre des services météorologiques salomonais.          

"La montée du niveau de la mer est un grand défi pour nous", a-t-il ajouté, citant en exemple les conflits fonciers et culturels, qu'engendrent la relocalisation de communautés. 

Avec AFP


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Pérou déclare l'état d'urgence en Amazonie pour pollution due au mercure

$
0
0
Le Pérou déclare l'état d'urgence en Amazonie pour pollution due au mercure

Le Pérou a déclaré lundi l'état d'urgence dans 11 districts de la région de Madre de Dios (sud-est), en Amazonie, après y avoir détecté des niveaux de mercure anormalement élevés, liés aux nombreuses mines illégales.

Selon un rapport des autorités environnementales, il a été détecté dans ces zones une "pollution par le mercure des eaux des rivières, des espèces marines et de la population à des niveaux supérieurs aux limites autorisées".

Plusieurs ethnies de la région présentent ainsi des niveaux excessifs de mercure dans l'organisme "ce qui entraîne des problèmes de santés sérieux, chroniques et complexes, particulièrement chez les enfants et les femmes enceintes", explique le rapport.

Ces niveaux sont la conséquence de "pratiques inadéquates par l'activité minière clandestine, durant l'extraction d'or".

La pollution touche aussi les poissons, notamment le Mota Punteada (Calophysus macropterus), un poisson-chat prisé par les populations locales. "Il n'est pas recommandé de consommer cette espèce", a déclaré à la presse étrangère le ministre de l'Environnement Manuel Pulgar-Vidal.

"Nous allons devoir vivre les 80 prochaines années avec les conséquences de l'activité minière dans la région de Madre de Dios, et il faut combattre cela à la racine" en fermant ces mines illégales, a-t-il ajouté.

Le ministre a précisé que l'état d'urgence permettra de mettre en place "des actions dans le domaine de la santé, des hôpitaux de campagne", mais aussi de "faire parvenir des aliments comme des poissons non-pollués" aux populations affectées.

Avec AFP


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Chili: soleil et vent feront rouler le métro de Santiago en 2018

$
0
0
Chili: soleil et vent feront rouler le métro de Santiago en 2018

Plus de la moitié (60%) de l'énergie consommée par le métro de Santiago du Chili sera éolienne et solaire à partir de 2018, a annoncé lundi la présidente chilienne Michelle Bachelet.

"Aujourd'hui le métro accède à l'avenir de l'humanité (...), à l'avenir du transport non-polluant", a déclaré la dirigeante socialiste, à l'occasion de l'inauguration des travaux d'une station de la future ligne 6 du métro de Santiago.

Pour parvenir à un objectif de 60% d'énergies renouvelables dans le métro en 2018, une centrale photovoltaïque et un parc éolien seront construits dans le désert d'Atacama, le plus aride au monde, pour un investissement total de 500 millions de dollars.

A leur entrée en fonctions, le métro de Santiago deviendra le premier au monde à utiliser l'énergie solaire.

L'apport des énergies renouvelables au métro chilien équivaudra à la consommation moyenne de 100.000 foyers, a précisé Mme Bachelet.

Le métro de Santiago compte actuellement cinq lignes et 100 stations, sur une longueur totale de 103 kilomètres, transportant chaque jour 2,5 millions de passagers.

Avec AFP


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46816 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>