Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46874 articles
Browse latest View live

Un Etat d'Australie s'excuse pour ses anciennes lois homophobes

$
0
0
Un Etat d'Australie s'excuse pour ses anciennes lois homophobes

Un Etat australien a présenté ses excuses officielles mardi pour des lois historiques "honteuses" qui jetaient les homosexuels en prison, reconnaissant que "l'homophobie sanctionnée par l'Etat" avait ruiné des vies.

Jusqu'en 1981 dans l'Etat de Victoria, des milliers d'homosexuels ont été reconnus coupables, voire condamnés à des peines allant jusqu'à 15 ans de prison pour sodomie ou indécence.

Des militants des droits des gays ont déclaré que dans certains cas, des personnes qui aujourd'hui seraient considérées comme victimes d'abus sexuels étaient au contraire poursuivies.

"A notre connaissance, aucune juridiction du monde n'a présenté d'excuses complètes et officielles pour des lois telles que celles-là", a déclaré le Premier ministre de Victoria Daniel Andrews devant le Parlement de l'Etat, sur lequel flottait le drapeau arc en ciel.

"Alors s'il vous plaît, que ces mots soient inscrits pour toujours dans nos archives. Au nom du Parlement, du gouvernement et du peuple de Victoria, pour les lois que nous avons adoptées et les vies qui nous avons ruinées, les normes que nous avons établies, nous sommes désolés, profondément, humblement désolés".

L'Australie méridionale est le premier Etat à avoir dépénalisé l'homosexualité en 1975 et la Tasmanie le dernier en 1997.

Les défenseurs des droits de l'Homme ont applaudi ces excuses, "un puissant symbole qui aide à réparer le mal causé par ces lois injustes et reconnaît la valeur de la sexualité des personnes gays, lesbiennes et bisexuelles", selon le Centre législatif des droits de l'Homme.

Noel Tovey, figure aborigène de premier plan, reconnu coupable de sodomie voici près de 60 ans alors qu'il avait 17 ans, s'est déclaré soulagé.

"C'est bien de savoir à l'âge de 83 ans que je ne suis plus un criminel aux yeux de la loi et de la société. Ces excuses, elles sont pour les jeunes homosexuels et lesbiennes d'aujourd'hui".

Avec AFP


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Fritch rencontre Urvoas pour confirmer la promesse de Hollande

$
0
0
Fritch rencontre Urvoas pour confirmer la promesse de Hollande
PARIS, le 24 mai 2016- Edouard Fritch a rencontré ce mardi à Paris le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas. Au programme des discussions : la prison de Papeari, le toilettage du statut et le tribunal foncier.

La prison de Papeari : "Trois mois de retard"

"Nous avons pris un peu de retard puisque quelques entreprises de second œuvre rencontrent quelques problèmes. Nous avons aussi parlé de nos élèves stagiaires à Agen (Ecole nationale d’administration pénitentiaire) et qui ne pourront pas rentrer comme ils le souhaitent au plus tôt. Une quarantaine d’entre eux pourra rentrer rapidement pour intégrer la prison de Nuutania, le reste fera un stage sur place. Ils seront placés dans différentes prisons pour la phase pratique de leur formation. Il faut compter trois mois de retard. Ces jeunes seront mis en vacances dès le mois de décembre et réintégreront la prison de Papeari fin janvier. Ils rentreront avec un métier, c’est important".

Tribunal foncier : ouverture "au premier semestre 2017"

"Le Garde des sceaux a réactivé le comité qui avait été mis en place à l’époque de madame Christiane Taubira mais il était présidé par un magistrat d’ici (métropolitain, NDLR). Donc, nous avons choisi ensemble un professeur d’université en Polynésie française, monsieur Pastorel, qui va mener les travaux de ce comité, examiner les propositions d’amendements qui seront présentés par la députée Maina Sage. D’ici à la fin de l’année, on devrait avoir une meilleure vision de l’avancement de ces travaux. Sur le plan foncier, nous allons conclure très rapidement les échanges de terrain entre l’Etat et le Pays. Un arrêté d’échange sera signé, je pense, d’ici un à deux mois. Les magistrats sont déjà sur place, maintenant c’est l’installation matérielle qui est attendue. Je pense qu’au premier semestre 2017, le tribunal sera en place".

Toilettage du Statut : "Sanctuariser la DGA"

"Les aménagements qui seront apportés resteront techniques. Viendront s’ajouter quelques amendements supplémentaires comme la prise en compte par le Statut des engagements pris par le président de la République lors de son voyage à Papeete, essentiellement sur le nucléaire où il a demandé à ce que la DGA soit sanctuarisée. A notre sens, une loi organique viendrait définitivement sanctuariser cette affaire".

Pouvana’a

"On a fait une fiche sur l’affaire Pouvanaa pour Jean-Jacques Urvoas. Le ministre n’a pas de calendrier à nous proposer. Pour l’heure, il s’agit de voir si le dossier a suffisamment d’éléments nouveaux pour rouvrir le jugement Pouvana’a".


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Affaire Radio Maohi : 2 millions de francs d'amende pour Edouard Fritch

$
0
0
Affaire Radio Maohi : 2 millions de francs d'amende  pour Edouard Fritch
PAPEETE, le 24 mai 2016 - Le tribunal correctionnel a rendu ce mardi son délibéré dans cette affaire de prise illégale d'intérêt présumée. Edouard Fritch a été reconnu coupable et condamné à une peine de 2 millions de francs d'amende. En mars dernier, le parquet avait requis "une peine d'avertissement" contre le président du Pays pour sa gestion de la radio communale de Pirae et organe de propagande politique. Son avocat avait quant à lui plaidé la relaxe pure et simple.

Pas de peine de prison requise contre Edouard Fritch, mais "une peine d'avertissement" de 3 millions de Fcfp d'amende. Le procureur de la République José Thorel, s'il avait estimé le délit de prise illégale d'intérêt constitué à l'audience du 8 mars dernier, n'en avait pas moins souligné qu'il s'agissait d'un "délit primaire" pour le président du gouvernement, "homme politique aux affaires" qui n'a "depuis fait l'objet d'aucune nouvelle procédure". Le tribunal a suivi le même raisonnement en condamnant ce matin Edouard Fritch à 2 millions de francs d'amende. Une peine de 1,5 million de francs d'amende avait aussi été requise à l'encontre de journaliste politique et animateur historique de Radio Maohi, Gustave Heitaa, pour recel de prise illégale d'intérêt. Il écope pour sa part d'1 million de franc d'amende. Principal animateur de la radio, il émargeait dans le même temps comme collaborateur d'Edouard Fritch à l'assemblée de la Polynésie française. Les avocats des deux hommes avaient quant à eux plaidé la relaxe de leur client, au motif notamment que Radio Maohi n'était plus, à l’époque des faits reprochés, que l'ombre malade de l'organe de propagande du Tahoeraa Huiraatira qu'elle fut "jusqu'au début des années 2000".

Mis en examen en février 2013 dans ce dossier, le président du Tapura Huiraatira était, rappelons-le, maire orange de Pirae et président délégué du parti au fei à l'époque quand la radio, moribonde, avait bénéficié en 2007 d'une subvention municipale exceptionnelle pour un montant de l'ordre de 15 millions de francs.

"En toute transparence"

L'affaire avait pris une tournure pénale suite aux observations d'un rapport de la chambre territoriale des comptes. La CTC avait relevé en 2009 des conditions de financement "exceptionnelles" pour une telle radio, sans compter des locaux et du personnel mis à disposition. "Si Radio Maohi devait être considérée comme une radio partisane, la question se poserait de la légalité des subventions qui lui ont été versées", s'interrogeaient à l'époque les magistrats rapporteurs.

Edouard Fritch, lui, a toujours soutenu que la convention entre la mairie de Pirae et Radio Maohi avait été passée "en toute transparence" avec l'administrateur d'Etat en charge du contrôle de la légalité des actes municipaux et que ni lui, ni le Trésor public n'avaient trouvé à redire quant au versement de cette subvention exceptionnelle, votée en conseil municipal. A l'audience, le président s'était défendu d'une quelconque manœuvre, expliquant que la commune souhaitait donner de l'air à cette station sur le déclin dans l'idée, justement, d'en changer la ligne éditoriale héritée des vieux combats politiques surannés et d'en faire une radio locale de proximité.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Papenoo : la fillette était tombée du bus scolaire en marche, le chauffeur et la commune condamnés (Màj)

$
0
0
Papenoo : la fillette était tombée du bus scolaire en marche, le chauffeur et la commune condamnés (Màj)
PAPEETE, le 26 avril 2015 - Une peine de 3 mois de prison avec sursis a été prononcée ce mardi matin par le tribunal contre le chauffeur de l'engin : le 12 février 2014 à Papenoo, il avait laissé la porte avant du bus ouverte en ce jour de fortes pluies pour évacuer la buée, la clim' étant en panne. La commune de Hiti'a, exploitant le bus, écope quant à elle de 2 millions de francs d'amende.

Les faits remontent au 12 février 2014 du côté de Papenoo. La pluie tombe à verse ce matin-là sur la route de l'école et le chauffeur du bus scolaire de la commune de Hitia'a o te Ra décide d'ouvrir la porte avant droite de son engin pour évacuer la buée. Il ne peut pas faire autrement : la climatisation de son bus est en panne depuis des semaines et on en voit rien à travers le pare-brise.

C'est malheureusement le moment que choisira une fillette de 11 ans pour se lever de son siège dans le but de déposer son sac à l'avant du truck. Un profond nid de poule, le bus qui saute, un sol rendu glissant par l'humidité et c'est le drame. L'enfant perd l'équilibre et termine sur la chaussée. Victime d'un traumatisme crânien, elle s'en sortira finalement après son hospitalisation.

Personne n'était attaché

A la barre du tribunal le 26 avril dernier, le chauffeur, 50 ans, 15 ans d'expérience sur la ligne, par ailleurs aux excellents états de service, avait reconnu l'accident. Mais s'était défendu en expliquant qu'il n'avait "pas d'autre choix" pour évacuer la buée, assurant avoir signalé la panne de clim' à la municipalité qui de son côté n'avait jamais fait les réparations. Une recommandation orale invérifiable selon la commune, qui assurait pour sa part n'avoir trouvé aucune trace de ce signalement sur ses cahiers de doléances.

La mairie qui affirmait aussi que de toute façon, la climatisation n'étant pas considérée comme un équipement de sécurité, sa responsabilité n'avait pas à être engagée dans l'accident. Le parquet avait néanmoins requis une peine de 2 millions de francs d'amende contre cette collectivité "qui préfère payer des amendes plutôt que de mettre en conformité ses engins", et 3 mois de prison avec sursis contre le chauffeur qui aurait dû imposer aux enfants de s'attacher dans ce bus équipé de ceintures de sécurité. Le tribunal a suivi à la lettre ces réquisitions dans son délibéré rendu ce mardi matin.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Hitia'a : un enseignant condamné pour avoir imposé des fellations à cinq jeunes élèves (Màj)

$
0
0
Hitia'a : un enseignant condamné pour avoir imposé des fellations à cinq jeunes élèves (Màj)
PAPEETE, le 26 avril 2016 - Quatre ans de prison dont trois avec sursis. Et surtout l'interdiction définitive d'exercer sa profession. C'est la peine prononcée ce mardi matin par le tribunal correctionnel contre un enseignant du collège de Hitia'a o te Ra, mis à pied depuis la révélation des faits et renvoyé le 26 avril dernier devant le tribunal pour toute une série d'agressions sexuelles commises il y a cinq ans sur des adolescents.


Un ex-enseignant de 34 ans du collège de Hitia'a o te Ra, suspendu de ses fonctions depuis la dénonciation des faits, a écopé ce mardi de 4 ans de prison dont 3 ans avec sursis et interdiction définitive d'exercer sa profession pour des "agressions sexuelles par menace, contrainte, violence ou surprise, par personne abusant de l'autorité conférée par ses fonctions". Le procès s'était déroulé à huis clos le 26 avril dernier et le tribunal avait mis sa décision en délibéré à aujourd'hui. Les faits reprochés auraient été commis sur au moins cinq adolescents, entre 2009 et 2011.

Le mode opératoire tel qu'il ressort de l'enquête était quasiment le même à chaque fois. L'enseignant abordait ses proies à l'extérieur de l'établissement, des garçons exclusivement, et les mettait en situation de ne pas pouvoir refuser ses avances. Il leur pratiquait ensuite des fellations. Quatre autres jeunes affirment aussi avoir été victimes de ses propositions indécentes, mais avaient réussi à se sortir de son emprise en refusant ses avances.

L'intéressé nie les faits

L'affaire avait fini par éclater après que l'un de ces "résistants" ait raconté sa mésaventure à ses camarades au collège, se payant au passage la tête de son professeur et de ses pratiques sexuelles présumées. Avant d'essayer d'abuser de lui dans sa voiture, l'enseignant l'avait "chauffé" en lui imposant le visionnage d'un film pornographique sur son ordinateur.

Les rumeurs persistantes avaient provoqué l'ouverture d'une enquête de gendarmerie, qui conduira à l'identification de neuf victimes. Les jeunes gens ont réitéré leurs accusations à la barre. Parole contre parole, l'enseignant, mal à l'aise avant l'ouverture des débats et leur interdiction au public, avait nié les faits à l'audience selon une source proche des parties civiles. Sans visiblement convaincre le représentant du ministère public qui avait requis contre lui une peine de 4 ans de prison dont 2 ans ferme, assortie de cette peine complémentaire d'interdiction définitive d'exercer le métier d'enseignant. Le prévenu a dix jours pour faire appel.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Edouard Fritch s'entretient avec René Bidal à Paris

$
0
0
Edouard Fritch s'entretient avec René Bidal à Paris
PARIS, 24 mai 2016 - Edouard Fritch s'est entretenu avec le nouveau haut-commissaire de la République en Polynésie française, René Bidal, mardi en début de soirée, dans les locaux de la Délégation polynésienne, boulevard Saint-Germain à Paris. Le délégué interministériel à l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer, Jean-Marc Mormeck, et Wallès Kotra, le nouveau directeur exécutif chargé de l’Outre-mer au sein du groupe France-Télévisions ont participé à cet entretien.

Le ministre du Logement, Tearii Alpha, le ministre de la Santé, Patrick Howell, les parlementaires, Lana Tetuanui, Maina Sage et Jean-Paul Tuaiva, et les conseillers du président, Thierry Nhun-Fat et Etienne Howan, était également présents aux côtés d'Edouard Fritch lors de cette rencontre. L'occasion d'une première prise de contact.

Le haut-commissaire René Bidal, nommé le 4 mai dernier en remplacement de Lionel Beffre, est attendu en Polynésie française vendredi soir 27 mai. C’est également ce vendredi dans la soirée qu’Edouard Fritch est attendu de retour à Tahiti.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Air Tahiti : Programme de vols prévisionnel pour la journée du mercredi 25 mai

$
0
0
Air Tahiti informe sa clientèle de son programme de vols prévu pour la journée du mercredi 25 mai 2016 :

- Annulation des vols Aratika, Arutua, Katiu, Kauehi, Kaukura, Pukarua, Reao, Tatakoto et Tubuai
- Maintien de certains vols vers et entre les Iles-sous-le-vent avec des modifications d'horaires voire d'itinéraires
- Maintien des vols vers Fakarava, Rangiroa, Tikehau et Rurutu, avec des modifications d'horaires voire d'itinéraires
- Maintien du vol Marquises (Hiva Oa et Nuku Hiva) avec une modification horaires
- Mise en place d'un vol Rimatara

Les vols opèreront sous réserve de l'évolution de la situation. La compagnie aérienne communiquera toute modification par voie de média et via la page Facebook Air Tahiti ou le site internet de la compagnie.

Air Tahiti ou l'agence de voyages intermédiaire contactera uniquement les passagers dont les vols sont maintenus, sous réserve de disposer des contacts téléphoniques.
Aux les clients qui ne sont pas été appelés, Air Tahiti informe que votre vol est annulé. Une solution de réacheminement sera proposée ultérieurement.
Si vous n'avez pas précisé vos coordonnées téléphoniques lors de la réservation, nous vous remercions de prendre contact avec nos services au 40 86 42 42 (du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 heures).

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Festival desarts du Pacifique : un travail régional pour les langues polynésiennes

$
0
0
Festival desarts du Pacifique : un travail régional pour les langues polynésiennes
GUAM, le 24 mai 2016. Jusqu'au 6 juin, bat son plein. Le ministre de la Culture a insisté sur la nécessité de préserver les langues polynésiennes à l'occasion du Festival des arts du Pacifique, à Guam.

Une délégation polynésienne, composée d’une cinquantaine de personnes, participe jusqu'au 6 juin, au 12e Festival des Arts du Pacifique à Guam. Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a remis aux organisateurs un tifaifai rouge et blanc, les couleurs officielles de la délégation.
La Polynésie est représentée dans les discipline suivantes: le spectacle vivant avec 32 artistes (danse, musique, chant traditionnels, variété polynésienne), les arts traditionnels avec huit artisans (mode, parure, tressage, gravure, tatouage), les arts visuels (art floral, photographie, films), les arts littéraires (art oratoire, langues indigènes), les forums, ateliers, séminaires avec trois experts (navigation, langues). Des représentations quotidiennes sont proposées par les membres de la délégation. La troupe a déjà présenté depuis l’ouverture deux spectacles, chorégraphiés et mis en scène par Manouche Lehartel, chef de la délégation.

TOUS LES QUATRE ANS

Le ministre de la Culture accompagne la délégation durant la première semaine du festival. Il a représenté le Pays au 27e Conseil des arts du Pacifique et participera à la 3e Conférence des ministres de la Culture du Pacifique. Lors du Conseil des arts qui s’est tenu lundi, le ministre de la Culture a présenté un bilan des actions culturelles menées en Polynésie française depuis 2014. Il a également appelé à une plus grande coopération entre les Etats du Pacifique, notamment en ce qui concerne la sauvegarde des langues polynésiennes.
Outre l’enrichissement mutuel des expériences de chacun, cette participation de la Polynésie française au 12e Festival des Arts marque sa détermination à consolider les liens culturels océaniens et sa volonté de promouvoir sa richesse culturelle.
Depuis 1972, le Festival des arts du Pacifique est organisé tous les quatre ans. Il rassemble l’ensemble des communautés artistiques du Pacifique pendant 15 jours. Soutenu par la Communauté du Pacifique, cette édition rassemble pas moins de 3 000 artistes provenant de 27 Etats et territoires du Pacifique.


Festival desarts du Pacifique : un travail régional pour les langues polynésiennes

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les Samoa se souviennent encore de l’Église de Tahiti

$
0
0
Les Samoa se souviennent encore de l’Église de Tahiti
PAPEETE, le 24 mai 2016 - Dans l'archipel des Samoa, tous les habitants connaissent l’Église de Tahiti, ou Lotu Ta'iti. C'est ainsi que se nommait la toute première congrégation de l'archipel, fondée par des missionnaires venus de Polynésie et d'Angleterre.

L'histoire de ces premiers missionnaires venus de Raiatea pour christianiser les Samoa est peut-être confidentielle en Polynésie française, mais elle est légendaire chez nos cousins à l'Ouest. Ils étaient huit, tous issus des îles de la Société : Umia, Teava, Moia, Boti, Tereauone, Anea, Tuatone et Ratu.

C'est un jeune quincaillier Anglais nommé John Williams qui a tout organisé. Selon le livre d'histoire "Lagaga: A Short History of Western Samoa", il a été "inspiré" à rejoindre la London Missionary Society (LMS) en 1816 pour répandre les Évangiles dans le monde. Il partit pour Raiatea avec sa femme en 1817. La LMS avait installé sa première mission à Tahiti seulement 20 ans plus tôt... Il resta peu de temps sur l'Île sacrée, puisqu'il alla répandre sa foi aux îles Cook, à Rarotonga, en 1821, avec les huit convertis missionnaires des Raromatai. Il décida ensuite d'apporter le gospel aux Samoa, alors impénétrable aux missionnaires européens.

DE LA BOURRE DE COCO POUR ÉTANCHÉIFIER LA COQUE

L'histoire raconte que la LMS ne voulut pas financer l'expédition aux Samoa et que John dû se débrouiller avec les ressources locales pour construire son propre navire en 15 semaines. Il aurait forgé lui-même ses clous et rivets à partir de barres de fer, et avec l'aide de la population locale aurait utilisé de la bourre de coco, de la fibre de bananier et même des tapa pour étanchéifier la coque. Des nattes attachées avec des cordes de pêche auraient constitué les voiles. Le "Messenger of Peace" faisait 60 pieds (18 mètres) de long pour 18 pieds (5,5 mètres) de large.

Ce navire construit avec le mélange des techniques et savoirs modernes et traditionnel devait avoir une drôle d'allure, mais il tenait l'océan. Il embarqua en compagnie de ses huit missionnaires des Raromatai, d'un autre missionnaire européen vivant aux îles Cook, Charles Barff, et la famille de Faueā, un Samoan vivant à Tonga, converti au christianisme.

Les Samoa où ils arrivèrent en 1830 étaient alors en pleine guerre de chefs, comme le raconte l'histoire officielle de la Congregational Christian Church in Samoa (l'héritière de la Lotu Ta'iti). Le chef d'une des deux factions rivales, Malietoā Vainu'upō, vint rencontrer l'équipage du Messenger of Peace et accepta d'héberger les huit missionnaires polynésiens. Malietoā finit par gagner sa guerre et reçu les quatre titres, ou "pāpā", faisant de lui le Tafa'iafā, le "quatre-en-un", donc le chef avec le plus haut rang des Samoa. En 1832, ce chef était devenu chrétien, et les huit missionnaires répandaient la foi et étendaient l'influence de la Lotu Tai'iti, "l’Église de Tahiti" comme l'appelaient les locaux, dans les villages et les îles de l'archipel. Selon l'histoire racontée aujourd'hui par l’Église, le message de paix apporté par des Polynésiens a été rapidement adopté à travers toutes les îles alors souvent en guerre, alors même qu'une décennie plus tôt aucun missionnaire n'était accepté dans l'archipel...

AVEC LA CHRÉTIENTÉ, L'IMPRIMERIE ET L'OUVERTURE SUR LE MONDE

Dès leur arrivée les missionnaires ont commencé à créer un alphabet samoan, alors que John Williams repartait vers d'autres île poursuivre son œuvre religieuse. En 1834, les premiers livres traduits en samoan était rapportée par la London Missionary Society (livres d'hymnes et de catéchisme). En 1839, une presse était installée sur l'île et le premier journal était publié. En 1848, le Nouveau testament en samoan était publié, puis en 1855, l'Ancien testament. Jusqu'en 1975, les Samoa devinrent un important centre d'exportation de missionnaires à travers le Pacifique, ses fidèles allant même bien plus loin, jusqu'à prêcher à Londres, en Afrique ou à Haiti. Des lignes maritimes régulières ont été rapidement établies avec le reste du monde.

Williams, lui, est mort le 20 novembre 1839 à Erromanga aux Vanuatu, tué et mangé par des Polynésiens qui voulaient se venger d'autres aventuriers blancs qui avaient pillé les îles et capturé des habitants pour les faire travailler en esclavage. Son crâne et quelques os ont été retrouvés et enterrés à Apia, la capitale de ces Samoa qu'il avait, avec l'aide de huit missionnaires polynésiens, converti au christianisme et propulsé dans le monde moderne… Au point que dans les années 1880 et 1890, un demi-siècle plus tard, trois puissances coloniales (Allemagne, Angleterre et États-Unis) s'y affrontaient avant de se partager les îles lors d'une convention signée en 1899 à Washington… La partie occidentale de l'archipel retrouva son indépendance en 1962, la partie orientale étant encore un territoire américain.

Le nom de l'église, Lotu Ta'iti, a été changé en 1962 lorsque l'église est devenue indépendante de la London Missionary Society en même temps que le pays quittait le protectorat néo-zélandais.



Les Samoa se souviennent encore de l’Église de Tahiti
Petaia Leavai, pasteur de la Congregational Christian Church in Samoa

"Je n'ai pas la charge d'une paroisse, je suis un des pasteurs de la Mission. Nous nous occupons des programmes pour la jeunesse, contre le suicide, la violence domestique… Nous essayons d'avoir un message fort, basé sur les Écritures et avec l'aide des pasteurs locaux pour parler de ces sujets.

Avant, notre église s'appelait Lotu Ta'iti, l’Église de Tahiti, mais désormais nous sommes la CCCS, Congregational Christian Church in Samoa. Selon notre histoire, c'est à Tahiti que John Williams et son équipage se sont arrêtés en premier, d'où le nom. Ici, on raconte que les précédents missionnaires ne parlaient pas la langue et ne connaissaient pas les coutumes. Mais en vérité, aucun des missionnaires de John Williams ne connaissaient la langue, mais ils n'abandonnaient pas facilement et ils ont reçu de l'aide des locaux, qui leur ont appris la langue. Ils sont restés plus que quelques jours, ils ont fait l'effort de rester et d'apprendre, contrairement aux autres missionnaires qui trouvaient que la barrière de la langue était un trop grand problème.

Aujourd'hui, le nom Lotu Ta'iti n'est plus utilisé. C'est vrai que ça n'a rien a voir avec le gospel, mais ce serait bien de rappeler notre histoire aux nouvelles générations et de nous réunir avec les églises de Tahiti pour se souvenir. Mais vous savez, pour répandre le Message il faut aller de l'avant pour transmettre le gospel à d'autres îles et au reste du monde. Aujourd'hui encore nous avons cette vocation missionnaire, avec des missionnaires jusqu'à la Jamaïque. Moi même j'aimerais beaucoup recevoir une mission d’évangélisation et marcher sur les pas de John Williams..."



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Faille informatique : elle détourne 6 millions de Francs d'une pharmacie

$
0
0
Faille informatique : elle détourne 6 millions de Francs d'une pharmacie
PAPPETE, le 24 mai 2015 - Simple caissière dans une pharmacie de Punauuia, elle découvre une faille informatique dans le système informatique et détourne 6 millions de francs. Le tribunal la condamne à 6 mois de prison avec sursis.

Mardi après-midi mademoiselle M était jugée par le tribunal correctionnel de Papeete pour vol et modification de donnée informatique. La jeune femme était absente, ce que le président du tribunal correctionnel n'a pas manqué de relever.
Entre le 4 novembre 2014 et le 7 septembre 2015, mademoiselle M, caissière dans une pharmacie de Punauuia avait réussi à détourner 6 636 429 millions de Francs. Pour ce faire, la jeune femme modifiait les données saisies sur le logiciel informatique de la pharmacie grâce à une faille qu'elle avait détectée dans le logiciel informatique.
La faille informatique lui permettait de présenter des comptes clairs et de faire disparaitre toutes les informations correspondant à des entrées en liquide. Constatant des irrégularités dans le chiffre d'affaires la gestionnaire de la pharmacie demande à l'informaticien de regarder dans le système. Celui-ci en déduit que c'est un bug du logiciel. À partir de ce moment-là, la gestionnaire et son adjointe mettent une attention accrue aux ventes et constate qu'il n'y a pas de problème de fonds de caisse quand une des vendeuses est absente ou en congé. Six mois se sont écoulés depuis les premières irrégularités quand l'informaticien découvre qu'il y a une faille dans le système et avant qu'il ne dresse le constat que des détournements de fonds s'opèrent dans la pharmacie. Une fois la faille découverte, l'informaticien installe un logiciel espion afin de retracer toutes les données effacées
Le 7 septembre 2015, la gestionnaire de la pharmacie porte plainte alors qu'elle se trouve à la gendarmerie son adjointe l'appelle pour lui indiquer que des mouvements s'opèrent sur le logiciel. Les gendarmes interviennent et arrête la voleuse la main dans le sac avec 80 000 francs en poche.
L'expert informatique décide de faire le tour de ses clients et découvre que la jeune femme avait déjà détourné 3 millions de francs dans une autre pharmacie de la côte est.
La jeune femme admet les faits qui lui sont reprochés, mais indique dans le procès-verbal qu'elle serait tombée par hasard sur la faille en faisant une mauvaise manipulation. "Je ne pense pas que c'était voulu" ajoute l'avocate de la partie civile.
L'enquête n'a pas réussi à déterminer comment la prévenue a dépensé les sommes qu'elle a volées, elle n'a d'ailleurs pas dit ce qu'elle avait fait de l'argent.
Alors que le procureur demandait dans ses réquisitions une peine mixte de 12 mois de prison, dont 4 mois de sursis et une mise à l'épreuve de 3 ans, ainsi que l'obligation d'indemniser la victime. Le tribunal correctionnel a quant à lui opté pour une peine de 8 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve ainsi que l'obligation de rembourser la pharmacie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Budget 2016 : la tavana de Nukutavake en difficulté

$
0
0
Budget 2016 : la tavana de Nukutavake en difficulté
NUKUTAVAKE, le 24 mai 2016. Les budgets primitifs 2016 (budget principal et budget annexes de l'électricité) de cette petite commune des Tuamotu de l'Est, présentés par Philomène Tokoragi n'ont pas été adoptés à la date du 31 mars 2016 comme l'exige la réglementation du code général des collectivités territoriales. Le Haut-commissariat prend la main sur les comptes.

Le 16 mars 2016, Philomène Tokoragi, maire de la commune de Nukutavake a présenté des projets de budgets de la commune (budget principal et budget annexe de l'électricité), qui ont été rejetés par six voix "contre" et cinq voix "pour", mettant la tavana en position délicate. Faute d'accord sur ses projets budgétaires, une saisine de la Chambre territoriale des comptes (CTC) par le haut-commissaire a été enclenchée le 18 avril dernier.

Le 12 mai dernier, un avis de la CTC constatait la conformité des projets de comptes administratifs aux comptes de gestion et faisait diverses propositions pour les budgets primitifs 2016. En matière d'investissement, la chambre indique que les restes à réaliser en dépenses d'investissement ne sont justifiés qu'à hauteur de 3,9 millions de Fcfp "correspondant à des dépenses engagées non mandatées" et à hauteur de 5,05 millions de Fcfp en recettes d'investissement.

Au final, le résultat global de fonctionnement et celui de la section d'investissement de l'exercice 2015 étant positifs, "les résultats de chaque section peuvent être repris au budget 2016, pour un montant de + 6 033 461 Fcfp en investissement et + 16 902 567 Fcfp en fonctionnement". En revanche, la chambre estime que ses propositions "ont pour but d'assurer la continuité des services communaux, la poursuite des opérations engagées et justifiées et la réalisation de celles présentant un caractère d'urgence" : elle refuse ainsi l'inscription d'une dépense de 4,6 millions de Fcfp pour l'acquisition d'un véhicule. La CTC insiste sur les ajustements à faire particulièrement en fonctionnement (sur les 151,3 millions de Fcfp de cette section) "afin que les budgets soient sincères". La tâche en revient désormais au haut-commissaire qui aura à charge de régler le budget 2016 de cette petite commune de 352 habitants.


Pour lire l'avis complet de la chambre territoriale des comptes, CLIQUER ICI

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le budget 2016 de Hitia'a O Te Ra sera réglé par le haut-commissaire

$
0
0
Le budget 2016 de Hitia'a O Te Ra sera réglé par le haut-commissaire
HITIA'A O TE RA, le 24 mai 2016. Après le rejet en mars dernier par les élus municipaux des comptes 2015 de la commune et le refus de voter le budget primitif 2016, la chambre territoriale des comptes vient d'émettre un avis budgétaire.

Le 18 avril dernier, le haut-commissaire saisissait la chambre territoriale des comptes (CTC) sur la situation de la commune de Hitia'a O Te Ra. Le motif était simple : "défaut d'adoption du budget primitif 2016" puisque celui-ci n'a pas été voté avant la date butoir du 31 mars. A partir de cette date, la CTC avait un mois pour émettre un avis budgétaire.

Dans ses observations, la chambre des comptes constate tout d'abord, "la conformité du projet de comptes administratifs 2015 avec les comptes de gestion". Puis elle mentionne les résultats 2015 à reporter dans le projet de budget 2016, à savoir, "un montant de 224 532 831 Fcfp à la section d'investissement et un montant de - 64 154 803 Fcfp en section de fonctionnement".

Depuis 2013, la commune de Hitia'a O Te Ra est engagée à des mesures de rétablissement de son équilibre budgétaire selon un plan de redressement pluriannuel qui prévoit un retour à l'équilibre au terme de l'exercice 2018 : elle est donc, depuis déjà trois ans, et encore pour les trois exercices budgétaires prochains sous le contrôle de la chambre des comptes.

A l'issue des comptes de l'année 2015, "les résultats de clôture de la section de fonctionnement, font apparaître un déficit cumulé de 165 453 760 Fcfp" indique la CTC. Ce déficit a été repris dans le projet de budget primitif pour 2016 proposé par le maire, représentant jusqu'à 19% de la section de fonctionnement. La chambre fait donc des propositions pour parvenir à présenter un budget un peu moins déficitaire : en ramenant la subvention d'équilibre pour le budget annexe de l'eau à 17,5 millions de Fcfp et à 29,9 millions de Fcfp celle prévue pour le budget annexe des déchets.

Sur le budget principal, les élus municipaux de Hitia'a O Te Ra pourraient, entre autres, voir leurs indemnités plafonnées "à 50% pour le premier semestre et à 75% pour le second semestre, sous réserve de l'approbation du conseil municipal", et baisser de 47,5 millions de Fcfp les subventions prévues pour les budgets annexes. A Hitia'a O Te Ra, les déficits chroniques de la commune avaient conduit, dès 2014, les élus du conseil municipal à être contraints d'accepter de diviser par deux leurs indemnités pour réduire de 8 millions de Fcfp les crédits que la commune alloue à ses élus. Ce fut le cas encore en 2015 et ce sera donc le cas encore en 2016...

En appliquant à la lettre, ces propositions de modifications, le budget primitif 2016 de Hitia'a O Te Ra serait néanmoins encore déficitaire de 135,6 millions Fcfp soit 16% des recettes de la section de fonctionnement. Un déséquilibre encore important, mais qui se réduit néanmoins année après année. Il était en effet de 321 millions de Fcfp en 2014 et de 215 millions de Fcfp en 2015.

Pour cette année 2016, via l'attitude d'une majorité des conseilles municipaux, ce sera au haut-commissaire de régler définitivement le budget de la commune. La CTC rappelle que "à compter de la saisine de la chambre territoriale des comptes jusqu'au règlement du budget par le représentant de l'Etat, l'organe délibérant ne peut adopter de délibération sur le budget de l'exercice en cours".


Pour consulter l'avis complet rédigé par la chambre territoriale des comptes, CLIQUER ICI

Le budget 2016 de Hitia'a O Te Ra sera réglé par le haut-commissaire

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Basket « demie finales » : Aorai vs JT (F) et Aorai vs SDJ (H) en finale

$
0
0
La senstation de ces demies finales des Play Off est venue de SDJ qui a écarté le champion en titre, Excelsior. Aorai, de son côté, a bien négocié sa qualification malgré une première défaite. Chez les femmes, JT a eu raison d’Excelsior. La jeune garde dirigé par le couple Tepu sera à l’épreuve d’Aorai en finale.
Basket « demie finales » : Aorai vs JT (F) et Aorai vs SDJ (H) en finale
Le choc SDJ / Excelsior a tenu toutes ses promesses lors demies finales des Play Off… Vainqueur lors du premier match (Jeudi 19/05) 86 à 80, Excelsior avait les cartes en main pour garder son titre. Mais c’était sans compter sur la volonté des joueurs de SDJ qui ont créé la surprise en écartant le champion à domicile. Lors du second match (vendredi 20/05), Excelsior démarrait sous les chapeaux de roue en infligeant un 30 – 15 à l’issue du premier quart temps. Les coéquipiers d’Andy Commings trouvaient les ressources pour revenir et faire jeu égal face aux protégés d’Eric Teriieoiterai. Un match indécis qui allait se poursuivre jusqu’aux prolongations où SDJ réussit à mieux manoeuvrer les dernières minutes pour s’imposer 84 à 81. Un partout, balle au centre… La belle allait se jouer dès le lendemain et une fois de plus sur dans la salle de la Mission. Cet avantage pour Excelsior, de jouer à domicile, n’allait pas déstabiliser SDJ qui prenait le match en main dès le premier quart temps, 19 – 6. Mieux organisés, les joueurs de Fariipiti maîtrisaient les velléités d’Excelsior en faisant la cours en tête, score à la mi temps, 46 à 38. Malgré un retour à 3 points (83-80) lors des dernières secondes, Excelsior allait subir une nouvelle défaite sur le score de 86 – 80. SDJ obtient donc son ticket pour la finale et Excelsior boucle une saison blanche où les rouge et blanc auront perdu la coupe et le championnat…

Aorai, de son côté, après avoir perdu le premier match face à Fei pi, réussi à prendre le meilleur sur les deux autres rencontres. Dans l’ultime match, les protégés de Pierre Villant ont su tirer leurs épingles du jeu en s’imposant 68 à 55. La finale opposera donc SDJ à Aorai.

Chez les femmes, la jeune garde de JT a remporté ces deux rencontres face à Excelsior. Le premier sur le score de 80 à 44 et le second sur le score de sans appel de 72 à 56. Aorai a également dominé sa demie finale, 84 à 50 puis 94 à 35 face à Fei pi. La finale se jouera entre JT et Aorai.

Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

SUP « St Maxime » : Titouan Puyo (3ème) prend sa revanche sur Steeve Teihotaata (6ème)

$
0
0
Ce week end avait lieu à St Maxime (France) une étape de l’Euro Tour en Stand Up Paddle, le Tahitien Steeve Teihotaata était de la partie et prend une très belle 6ème place au général. Le calédonien, Titouan Puyo prend sa revanche en terminant sur le podium.
SUP « St Maxime » : Titouan Puyo (3ème) prend sa revanche sur Steeve Teihotaata (6ème)
La 3ème étape de l’Euro Tour SUP, avait lieu à St Maxime en Provence Alpes Côte d’Azur. Deux courses sur deux jours étaient au programme avec la Course Race et l’Elite Race. Un classement cumulé sur les deux étapes allait départager les riders.

Steeve Teihotaata lors de l'interview de fin de course.
Steeve Teihotaata lors de l’interview de fin de course.

Les affaires n’avaient pas bien démarré pour Steeve Boy puisque lors de la 1ère étape, il ne prend que la 11ème place en 42’35. Pour la seconde course, il fallait donc que notre Aito se rattrape pour améliorer son classement. Chose réalisée par Steeve puisqu’il termine 4ème de la distance Race en 1H28’53s. Au général, Steeve Teihotaata prend la 6ème place.

Le calédonien, Titouan Puyo, termine à la 3ème place au général. Il prend ainsi sa revanche sur Steeve qui avait remporté la semaine passée la Air France Paddle Festival.

Le prochaine étape pour Steeve sera celle de Lost Mills en Allemange le week end prochain (28 Mai).


SUP « St Maxime » : Titouan Puyo (3ème) prend sa revanche sur Steeve Teihotaata (6ème)

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

X-terra et ronde tahitienne: remise des prix et dédicaces aujourd'hui

$
0
0
X-terra et ronde tahitienne: remise des prix et dédicaces aujourd'hui
C'est aujourd'hui mercredi à 17 heures que se déroulera, sur le parking du Carrefour de Fa'aa, la céémonie de remise des prix de la Xterra et de la ronde tahitienne. Une séance de dédicace sera proposée par Henri SANNIER et laurent JALABERT.

Résultats X Terra
X-terra et ronde tahitienne: remise des prix et dédicaces aujourd'hui
Le soleil est revenu sur Tahiti et Moorea.
Mais ce samedi 14 mai et ses pluies diluviennes resteront dans les mémoires de nombreux compétiteurs.
Cela leur aura permis de se surpasser et de découvrir des décors jusqu’alors inconnus comme ces centaines de cascades sur les pistes de MARAMA NUI et les nouveaux chemins ouverts spécialement pour le XTERRA Triathlon sur les hauteurs de Papeari, avec en point d’orgue la remise en valeur de la tombe de ce grand Monsieur qu’était Harrison W. Smith.

Le Dîner de Gala aura été magique avec 2 groupes de danse maîtrisant parfaitement leurs cultures, 535 convives (un record au Restaurant du Musée Gauguin) et des plats à la hauteur des attentes des sportifs et des invités.
Les meilleurs auront été mis en valeur ; mais bien sûr, tout le monde est à féliciter, du premier au dernier, y compris celles et ceux qui auront été mis hors course tant les conditions étaient extrêmes et difficiles.
Voici donc les résultats détaillés des courses majeures (les Aquathlons étaient des courses découvertes pour permettre à chacun de côtoyer les autres grands champions) avec quelques « oublis » liés aux problèmes rencontrés avec les tapis électroniques à cause d’un « trop plein d’eau et de pluie ».
En espérant que chacun y trouvera son compte.

Côté qualifications, en prenant les résultats par catégories, les premiers de chaque tranche d’âge, stabilotés en vert, (hors les professionnels en jaune) vont devoir nous avertir de leur décision ou non de participer aux futurs Championnats du Monde, le 23 octobre à Maui pour le TRIATHLON NATURE, et le 4 décembre à Oahu pour le TRAIL. Pour rappel, pour le Triathlon, il s’agit d’une qualification officielle au Championnat du Monde. Quant au Trail, il s’agit de la prise en charge des frais d’inscription (60$).

En espérant obtenir de nombreuses réponses positives.

Enfin, pour que vous vous rendiez compte de l’organisation qu’à représenter cette journée « fête du Sport », voici quelques chiffres :
XTERRA Tahiti 2016 (9ème édition des courses VSOP) :

7 champions du monde (une 1ère en Polynésie !) sur les 2 courses majeures :
Laurent JALABERT, champion du monde cycliste et parrain de notre édition 2016
Dominique BORDET, champion du monde vétéran du 100 kms
Josiah MIDDAUGH (USA), champion du monde XTERRA 2015
Lesley PATERSON (GBR), championne du monde 2011 et 2012, vice-championne du monde 2015 XTERRA
Nicolas LEBRUN (FR), champion du monde XTERRA 1999 et 2000, directeur Technique XTERRA Europe
Christophe BETARD (FR), champion du monde amateur XTERRA 2015
Frédéric TETE (TAH), champion du monde groupe d’âge amateur TRIATHLON et AQUATHLON 2011, 2012, 2014 et 2015

423 inscrits sur nos 4 épreuves, dont 396 Finishers (malgré les conditions très difficiles), soit un record absolu pour le VSOP :
83 sur le XTERRA Triathlon Nature
147 sur le XTERRA Trail
68 sur le Run & Bike
125 sur les Aquathlons

Des distances et parcours difficiles :
44 kms pour le TRAIL et le RUN & BIKE et 1200m de dénivelé positif, avec des centaines de cascades et des gués puissants
1,5 km de natation dans le lagon de Teva i Uta + 29 km de VTT boueux et glissant + 10,4 km de Course-à-Pied extrêmement dur

Les « Volontaires » :
4 directeurs de zone
7 arbitres
110 bénévoles sur 12 ravitaillements et sur les 4 courses
30 secouristes CSP 987 + 30 spécialistes de la Fédération de Secourisme + 11 médecins et infirmiers
10 policiers municipaux
8 gendarmes
8 journalistes et réalisateur film
4 groupes de danse et de musique

Les autres chiffres :
3 zones DZ pour hélicoptère
3 drônes et 5 caméras
500 collations distribuées entre 10h et 16h
535 repas au Dîner de Gala !
180 panneaux directionnels et kilométriques
500 piquets
1 tribune couverte de 500 places
200 mètres de moquette
7 mois de préparation
1 mois de défrichage et 10 kms de pistes ouvertes
10 propriétaires (moins 1) engagés dans la réussite de nos courses.
2 tahua pour 2 cérémonies : une à Papenoo et une à Papeari
Les Partenaires sans qui cette journée internationale n’aurait jamais eu lieu :
Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports
Air Tahiti Nui
Marama Nui
Hôtel Manava Suite Resort et SPM
Tahiti Tourisme
EDT Engie
Brasserie de Tahiti avec Powerade, Eau Royale et Coca Cola
Rotui et Manutea
Vodafone
TEP
STP et Fast Print
Polynésienne des Eaux
Air Tahiti
Tahiti Sign
Olympians Sport
Ville de Papeete
La Cave de Tahiti
Commune de Teva i Uta
Tahiti Infos
Polynésie 1ère
TNTV
http://www.tahiti-infos.com/Triathlon-Xterra-Tahiti-Cedric-Wane-4e-malgre-la-casse_a148618.html

Résultats ronde tahitienne
X-terra et ronde tahitienne: remise des prix et dédicaces aujourd'hui
En ce lundi 23 mai 2016, lendemain de la ronde tahitienne, les pensées sont multiples, mais unaniment vont vers tous ceux qui ont contribué à l’organisation de la ronde tahitienne dont vous tenez une part immense.
Merci donc d’avoir contribué au succés de notre épreuve et à la mise en valeur de notre discipline.
Les médias ont tous repris ce matin les images de notre épreuve la qualifiant de fort réussie ou même d’exceptionnelle, qualificatif qui nous vont droit au cœur et que nous souhaitons partager avec vous.
http://www.tahiti-infos.com/Velo-sur-route-La-Ronde-Tahitienne-Retour-sur-un-evenement-exceptionnel_a148932.html
http://www.tahiti-infos.com/Velo-sur-route-Ronde-Tahitienne-2016-Liam-Aitcheson-1e-Laurent-Jalabert-4e_a148889.html


Nous nous sommes attachés à tenir nos engagements envers vous en priorisant nos 4 axes annoncés :
· Accessibilité du sport pour tous : 517 concurrents ont pris le départ de l’épreuve battant ainsi un nouveau record

· Message eco citoyen avec le renouvellement de notre patrouille eco cyclo composée de 29 eco patrouilleur valorisant le respect de l’environnement et le tri de nos déchets que nous remettrons demain à FENUA MA

· Promotion touristique avec la venue de 61 personnes de l’étranger (France – Nouvelle Calédonie – Nouvelle Zélande – Chili – USA) qui ont participé pour la plupart au package touristique mis en place. Présence également de 4 médias étrangers (télévision- site internet – magazine spécialisés)

· Action sociale avec le soutien à la FRAT et l’ASH en accueillant des enfants handicapés qui ont participé à l’épreuve et à qui nous avons pu remettre un chèque de 200 000 Cfp pour leur permettre de financer du matériel sportif adapté. Accueil également de 2 associations de quartier et une association de SDF que nous avons intégré dans notre organisation.


De nombreux reportages, photos ou vidéos seront diffusés dans les prochains jours mettant en valeur notre épreuve et ainsi permettant de nous assurer une grande visibilité afin de servir l’image de notre sport, de notre pays, mais aussi de communiquer sur votre soutien. Nous espérons que ces retombées visuelle seront à la hauteur de vos attentes.

Nous vous remercions infiniment de ce soutien et tenterons de renouveler l’expérience en 2017 pour la 6° édition

Vive les juniors!
X-terra et ronde tahitienne: remise des prix et dédicaces aujourd'hui
Ce samedi 14 mai, le VSOP a souhaité ouvrir une course supplémentaire pour les « jeunes pouces » souhaitant soit montrer leur bon niveau, soit simplement se tester sur le sport enchaîné : l’AQUATHLON.

Notre objectif était bien de faire rêver la future relève des XTerriens, XTerriennes, en les associant à cette grande fête du sport nature.

Face aux inscriptions tardives (plus de 70% le jour même), avec la problématique des certificats médicaux et des puces électroniques qui avaient été remises le jeudi soir pour les 3 autres épreuves, nous avons dû opter pour des courses dites « découverte » où classement et chronométrage ne sont pas autorisés par le règlement.
Cependant, face à l’insistance de certains parents (ce que nous comprenons), nous vous faisons passer les résultats que nous sommes parvenus à obtenir. Il manque certainement certains classements ; que les parents nous informent sur les manquants.

En tout cas, cela aura permis de mettre ces jeunes dans une ambiance d’épreuve internationale, avec une arrivée sous une tribune officielle, et avec des lots comparables aux courses majeures : un tee-shirt XTERRA et une ceinture porte-dossard VSOP, comme les professionnels !

L’an prochain, en 2017, nous comptons bien réorganiser de manière plus « compétition » cette épreuve. Les clubs et les écoles seront prévenues bien à l’avance de manière à ce que les inscriptions soient finalisées au moins 15 jours avant le jour J.

Et avec l’espoir qu’il y aura un peu moins de pluie pour que la Fête soit totale.

Merci donc à tous ces jeunes d’avoir donné le meilleur d’eux mêmes.
Merci aux parents d’avoir bravé les conditions météo.

Comme nous n’avons pas toutes les adresses des parents, veuillez leur faire passer cet email svp.

Et à l’année prochaine : vous avez 1 an pour vous préparer !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Engie envisage de céder ou fermer sa centrale au charbon d'Hazelwood en Australie

$
0
0
Engie envisage de céder ou fermer sa centrale au charbon d'Hazelwood en Australie
Paris, France | AFP | mercredi 25/05/2016 - Engie envisage de céder ou fermer sa centrale au charbon d'Hazelwood (sud de l'Australie), une installation très décriée par les ONG pour qui elle est une des plus polluantes au monde, a indiqué mercredi la directrice générale du groupe énergétique.

"Nous sommes en train de regarder tous les scénarios possibles: fermeture, cession si l'Etat de Victoria nous dit qu'il n'est pas en situation de faire fonctionner la production d'énergie (...) sans cette centrale", a déclaré Isabelle Kocher lors d'une audition devant la commission des Affaires économiques du Sénat.

"Clairement, c'est dans notre plan de sortie du charbon", a-t-elle ajouté.

Le géant français avait annoncé en octobre 2015 renoncer à investir dans de nouveaux projets de production d'électricité à base de charbon, énergie fossile la plus polluante, une décision répondant selon lui à des préoccupations à la fois écologiques et économiques.

Détenu à environ 33% par l'Etat, il a aussi prévu 15 milliards d'euros de cessions d'actifs sur trois ans dans le cadre de son ambition de se concentrer sur les énergies bas carbone, un virage stratégique visant à affronter un environnement énergétique difficile.

"Nous allons céder nos activités de production d'électricité à partir de charbon et nous allons céder nos activités de production de pétrole et de gaz", a expliqué Isabelle Kocher. Les cessions concerneront aussi les centrales à gaz qui empiètent sur les énergies renouvelables ou celles qui sont sujettes aux fluctuations des prix de l'énergie.

"Nous allons céder une partie de nos centrales de production d'électricité à partir de gaz" partout où elle ne sont pas en concurrence avec des centrales à charbon, "mais plutôt du renouvelable et partout, surtout, là où elles sont exposées aux fluctuations des prix de l'énergie".

La centrale au charbon d'Hazelwood est entrée dans le périmètre d'activités d'Engie (ex-GDF Suez) lors du rachat du producteur d'électricité britannique International Power en 2010. Elle avait notamment fait parler d'elle lors d'un incendie qui avait fait rage pendant plusieurs semaines dans la mine à ciel ouvert attenante qui l'alimente, enveloppant la petite ville voisine de Morwell (14.000 habitants) d'une épaisse fumée noire.

"Engie va se désengager", avait indiqué mardi la ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal, dans l'émission "Cash Investigation" de France 2, mettant en cause les pratiques du groupe français en Australie.

Mais pour l'ONG Les Amis de la Terre, c'est insuffisant. "Engie ne doit pas se désengager et se laver les mains de toute responsabilité. Vendre Hazelwood reviendrait au même pour le climat, et témoignerait d'une hypocrisie totale de la part d'Engie!", s'est exclamée Malika Peyraut dans un communiqué.

"L'entreprise doit fermer la centrale, réhabiliter la mine, accompagner les travailleurs et répondre aux exigences des communautés locales. De façon plus globale, nous attendons un plan de sortie raisonné de l'ensemble du parc charbon", a-t-elle ajouté.

Engie a indiqué à l'AFP posséder 27 centrales électriques au charbon dans le monde, mais aucune en France, où il alimente toutefois un réseau de chaleur en partie avec cette source d'énergie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le dircab de Hollande nommé Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie

$
0
0
Le dircab de Hollande nommé Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie
Paris, France | AFP | mercredi 25/05/2016 - Le directeur de cabinet de François Hollande Thierry Lataste a été nommé mercredi haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, selon le compte-rendu du Conseil des ministres.

M. Lataste, préfet hors cadre, remplacera à compter du 20 juin, l'actuel haut-commissaire, Vincent Bouvier, qui a été nommé secrétaire général de la mer, selon le même compte-rendu du conseil des ministres.

Thierry Lataste, 62 ans, était depuis janvier 2015 le directeur de cabinet de François Hollande à l'Elysée. Normalien et énarque, ce grand commis a été directeur de cabinet de Manuel Valls puis de Bernard Cazeneuve au ministère de l'Intérieur, une fonction qu'il a occupée pendant deux ans avant sa nomination à l'Elysée.

M. Lataste est un fin connaisseur de la Nouvelle-Calédonie, dont il a déjà été le Haut-commissaire de la République de 1999 à 2002. Il a également participé à la négociation en 1998 de l'accord de Nouméa. De 1991 à 1993, il a été aussi secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie, et directeur de cabinet de l'ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Jean-Jack Queyranne (1997-1999).

Thierry Lataste a effectué une longue carrière dans la "préfectorale": il a été notamment préfet de la région Languedoc-Roussillon (2012), préfet de Saône-et-Loire (2010-2011), préfet de Vendée (2007-2010), préfet des Pyrénées-Orientales (2004-2007) et préfet de la Savoie (2002-2004).

M. Lataste devra notamment gérer la situation très préoccupante du nickel, poumon économique de l'île, et l'avenir institutionnel de l'archipel, qui doit se prononcer par référendum en 2018 sur son indépendance.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Indonésie: des milliers d'enfants employés dans les plantations de tabac

$
0
0
Indonésie: des milliers d'enfants employés dans les plantations de tabac
Jakarta, Indonésie | AFP | mercredi 25/05/2016 - Les plantations indonésiennes de tabac, qui fournissent certaines des plus grandes marques occidentales, emploient des milliers d'enfants dans des conditions dangereuses pour leur santé, a accusé mercredi Human Rights Watch dans un rapport.

Le droit indonésien a beau interdire le travail des moins de 18 ans dans les industries dangereuses, l'organisation de défense des droits de l'Homme cite des dizaines de cas de mineurs - certains âgés de huit ans - malades après avoir manipulé des feuilles de tabac ou des pesticides sans protection.

L'Indonésie compte 500.000 plantations de tabac qui alimentent essentiellement le marché intérieur. Mais un quart de la production de tabac indonésienne est exportée, et revendue par les géants de l'industrie cigarettière, a déclaré à l'AFP Jo Becker, de HRW: "Un fumeur qui allume une Dunhill, une Lucky Strike ou une autre cigarette en Europe ou aux Etats-Unis pourrait bien être en train de fumer une cigarette fabriquée en Indonésie grâce au travail des enfants".

De nombreux jeunes travailleurs ont décrit à HRW des étourdissements, des malaises, des vomissements, des maux de crâne ou des faiblesses musculaires, autant de symptômes associés à la "maladie du tabac vert".

Cette maladie est due à l'absorption par la peau de grandes quantités de nicotine lors de la manipulation de feuilles de tabac humides. En raison de leur faible corpulence, les enfants y sont particulièrement sensibles.

"J'ai vomi dans les champs et mon père m'a dit de rentrer me reposer à la maison. J'ai été malade pendant deux jours", a confié une adolescente de 12 ans à HRW.

L'âge minimum pour travailler en Indonésie est de 15 ans. Mais les services indonésiens de protection de l'enfance reconnaissent que cette limite est difficile à faire respecter. "Malheureusement, ces règles ne sont pas respectées dans les champs", a déclaré à l'AFP Erlinda, un haut responsable de ces services.

Aucune des multinationales du tabac opérant en Indonésie n'a une politique "suffisante pour garantir que les enfants sont protégés", accuse HRW dans le rapport de 113 pages intitulé "+J'ai la récolte dans le sang+: Le dangereux travail d'enfants dans des plantations de tabac en Indonésie".

Le tabac est acheté soit directement aux fournisseurs, soit via le marché, où la traçabilité est encore plus compliquée.

Philip Morris International, propriétaire du géant indonésien Sampoerna, affirme récupérer la majorité de son tabac directement auprès des producteurs, ce qui lui permet de s'attaquer au travail des enfants dans les plantations elles-mêmes.

Mais le groupe reconnaît qu'il ne peut pas complètement assurer que le travail des enfants n'a pas été utilisé pour produire sa matière première.

"Si nous ne savons pas exactement qui produit le tabac et dans quelles conditions, nous ne pouvons le garantir", a déclaré à l'AFP Miguel Coleta, un resopnsable du groupe.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Johnny Depp et un ministre australien n'ont pas enterré la hache de guerre

$
0
0
Johnny Depp et un ministre australien n'ont pas enterré la hache de guerre
Sydney, Australie | AFP | mercredi 25/05/2016 - La guerre des mots a repris de plus belle entre Johnny Depp et un membre du gouvernement australien malgré une décision de justice dans l'affaire des yorkshire-terriers de l'acteur, encore tourné en ridicule mercredi par le ministre Barnaby Joyce.

Les deux hommes sont à couteaux tirés depuis que la star et son épouse Amber Heard avaient apporté en 2015 en Australie leurs deux chiens Pistol et Boo, au mépris du très strict règlement de l'île-continent sur la quarantaine.

A l'époque, M. Joyce, ministre de l'Agriculture, avait menacé les chiens d'euthanasie s'ils ne "foutaient" pas "le camp aux Etats-Unis".

L'actrice de 29 ans a plaidé coupable le mois dernier d'avoir falsifié des documents au moment de l'arrivée en jet privé des deux animaux. Depp tournait alors en Australie le cinquième opus des Pirates des Caraïbes, "Dead men Tell no Tales" (Les morts ne racontent pas d'histoires).

Un tribunal australien a imposé le mois dernier à Mme Heard une obligation de bonne conduite d'un mois, assortie d'une amende avec sursis de 1.000 dollars australiens (685 euros).

Le ministère de l'Agriculture avait quant à lui obtenu que le couple présente ses excuses dans une vidéo saugrenue qui a été vue près de cinq millions de fois sur YouTube.

Johnny Depp n'a pas pu s'empêcher mardi soir de contre-attaquer lors d'un talk show aux Etats-Unis où il a affirmé que M. Joyce "semblait être le résultat d'un croisement avec une tomate".

"Ce n'est pas une critique, j'étais juste inquiet qu'il n'explose", a ajouté l'acteur.

Le ministre ne s'est pas fait prier pour riposter.

"Je suis en train de devenir le Hannibal Lecter de Johnny Depp, je suis dans sa tête, je tire les ficelles. Longtemps après que je ne l'ai oublié, lui se souvient toujours de moi", a-t-il dit aux journalistes à Tamworth, dans le sud de l'Australie.

"Continue à me faire de la pub, Johnny. Les Australiens savent qu'on a bien agi", a ajouté le ministre, en pleine campagne.

L'Australie impose une réglementation très stricte sur les animaux afin d'éviter la propagation de maladies. Les chats et les chiens venant des Etats-Unis sont soumis à 10 jours de quarantaine.

"On ne peut laisser la rage entrer dans le pays", a déclaré le ministre, évoquant l'arrivée illégale des deux chiens. "Pour qui s'est-il pris?", a-t-il interrogé au sujet de M. Depp.

La présence des chiens n'avait été révélée que lorsqu'ils avaient été conduits dans un salon de toilettage longtemps après leur arrivée. Mais ils avaient déguerpi rapidement après les menaces ministérielles.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Voitures abandonnées depuis 40 ans cherchent propriétaires à Chypre

$
0
0
Voitures abandonnées depuis 40 ans cherchent propriétaires à Chypre
Base britannique d'Akrotiri, Chypre | AFP | mercredi 25/05/2016 - Recherche propriétaires de voitures rongées par la rouille et totalement hors d'usage: c'est la mission insolite que s'est fixée une base britannique de Chypre où sont abandonnés 400 véhicules depuis les combats ayant mené à la division de l'île méditerranéenne il y a plus de 40 ans.

Aux côtés de camions éventrés, de bus et de tracteurs, des dizaines de voitures de marque Austin, Vauxhall ou Dodge au look vintage des années 1960 sont immobilisées depuis 1975 au milieu des herbes folles d'un terrain vague du sud de Chypre.

41 ans après, la base britannique d'Akrotiri s'est mise en quête de leurs propriétaires, les invitant à venir les récupérer s'ils y tiennent même si ces véhicules sont incapables de rouler. Après un minutieux inventaire, elle a répertorié chacun d'entre eux sur un site internet, photos et détails à l'appui.

"Il y a quelques jours, le gendre du propriétaire d'une compagnie de bus a reconnu six cars, qu'il veut désormais récupérer", raconte Ian Brayshaw, le responsable de ce projet lancé il y a un an. "Il était très reconnaissant de cette initiative" et sa visite a été "émouvante".

Tous ces véhicules appartenaient à des Chypriotes turcs qui les ont abandonnés du jour au lendemain après la division de l'île en août 1974.

Même inutilisables, ces voitures portent "les traces d'une histoire", ajoute le Britannique. Comme cette carcasse d'une camionnette sur laquelle on devine, en lettres écaillées, la marque "Chicken Farm" tandis que, quelques mètres plus loin, des dizaines de bus couleur safran, sans portes ni fenêtres, gisent côte à côte sous un soleil de plomb.

Outre les dommages du temps, 60% des véhicules ont été brûlés lors d'un incendie en 1991.

Une vingtaine de personnes ont déjà contacté l'administration de la base pour exprimer leur intérêt pour un véhicule, indique M. Brayshaw. Après avoir reconnu leur bien, elles doivent fournir des preuves que celui-ci leur a bien appartenu pour pouvoir entamer le rapatriement, dont elles assument le coût.

Celles qui resteront seront retirées de la zone par les autorités britanniques puis démontées. "Tout l'argent que nous pourrons tirer des pièces et des métaux sera redistribué à la communauté chypriote turque. Cela leur revient", précise M. Brayshaw.

cmk/jri

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46874 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>