Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Pyrénées-Atlantiques: "câlins gratuits" près de la plage pour commencer l'année

$
0
0
Pyrénées-Atlantiques:
ANGLET, 1 janvier 2014 (AFP) - Plusieurs dizaines de promeneurs se sont vus offrir mercredi des étreintes fraternelles pour le premier jour de l'année, lors d'une séance de "câlins gratuits" ou "free hugs" près d'une plage d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques), a constaté un correspondant de l'AFP.

Arborant des pancartes "Câlins gratuits", ou "Un câlin parce qu'on s'aime tous", une vingtaine de "câlineurs" s'étaient rassemblés à 16H00 sur une promenade bordant la plage de la Chambre d'Amour, répondant à un appel lancé sur le site onvasortir.com.

A l'origine du rassemblement, un militant associatif bayonnais de 40 ans qui se présente sous le pseudonyme "Zeclub", a expliqué à l'AFP le sens de l'initiative, inspirée des "Free Hugs" nés en 2004 en Australie : "Je veux rapprocher les gens avec ce type de happening. C'est une façon de lutter contre l'individualisme".

Devant des promeneurs surpris et un groupe de journalistes presque aussi nombreux que les câlineurs, plusieurs dizaines d'accolades chaleureuses ont ainsi été distribuées dans une ambiance bon enfant, sous une température clémente malgré un ciel chargé.

"Il est important de dire au monde entier et sans se cacher que l'on aime les gens", a déclaré Sylvie Desfarges, une assistante de gestion de 35 ans, qui a décidé de participer pour "donner de la joie aux passants".

"C'est une très bonne initiative, conviviale et sympathique" s'est réjoui un "câliné" de 57 ans, Thierry Moulia, cadre à La Poste.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Compte-rendu du du Conseil des Ministres 2 janvier 2014

$
0
0
Un conseil des Ministres s’est tenu ce jour à la Présidence de la Polynésie française sous la présidence du Vice-président Nuihau LAUREY. Plusieurs dossiers ont été abordés à cette occasion.


Adaptation du code monétaire, clarification du droit des chèques

Dans un courrier en date du 22 novembre 2013, le Haut-commissariat a transmis au Pays un projet de décret portant adaptation du code monétaire et financier au changement de statut de Mayotte et clarification du droit des chèques en outre-mer, texte pour lequel l’avis du conseil des ministres du gouvernement de Polynésie française est sollicité selon la procédure d’urgence, en application de l’article 10 de la loi statutaire.

La première mouture de ce projet de décret a déjà donné lieu à un avis rendu par le conseil des ministres le 23 décembre dernier. Cet avis était favorable sous réserve de la modification de l’article 11 du projet, lequel prévoyait l’abrogation du décret n°2011-358 du 30 mars 2011, et par conséquent celle des articles du code monétaire et financier relatifs au chèque actuellement en vigueur en Polynésie française. Le projet de décret modifié qui a été à soumis pour avis au conseil des ministres de Polynésie française ne contient plus cette abrogation. Il modifie par ailleurs légèrement la rédaction de certaines dispositions, mais sans changements majeurs sur le fond. Compte tenu de ces éléments, le conseil des ministres a émis un avis favorable à ce décret tel que rédigé dans sa deuxième mouture.



Décret sur les modalités des virements et prélèvements en euros

Dans un courrier en date du 12 décembre 2013, le Haut-commissariat a transmis au Pays un projet de décret portant sur les modalités de mise en œuvre des virements et prélèvements en euros réalisés entre l’espace SEPA (Single Euro Payments Area) du territoire de la République et les collectivités du Pacifique, pour lequel l’avis du conseil des ministres est sollicité en urgence, en application de l’article 10 de la loi statutaire.

En Europe, le SEPA est un espace de paiement en euro unifié, dans lequel sont harmonisés les moyens de paiement entre les pays membres de l’Union Européenne ainsi que Monaco, la Suisse, le Lichtenstein, la Norvège et l’Islande. Il a pour objet d’assurer un paiement transfrontalier en euro avec autant de rapidité, de sécurité, et dans les mêmes conditions qu’un paiement domestique.

En février 2014, le virement et le prélèvement SEPA remplaceront définitivement le virement et le prélèvement au format national. La Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna ayant un statut particulier au sein de l’Union Européenne, en tant que PTOM (Pays et territoires d’Outre-mer), ces territoires n’ont pas vocation à adhérer à l’espace SEPA.

Aussi, pour assurer la continuité du service des virements et prélèvements nationaux libellés en euros entre la métropole et ces trois collectivités, ainsi qu’entre ces trois collectivités, le projet de décret définit quelles seront les opérations concernées par la norme SEPA. C’est l’objet notamment d’un article (D 712-20) que le projet de décret prévoit de créer au sein du code monétaire et financier.

Un arrêté du ministre métropolitain chargé de l’économie précisera les exigences techniques qui permettront la mise en place concrète de cette opération. Ce projet de décret n’appelant aucune observation particulière, le conseil des ministres a émis un avis favorable au texte présenté.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Antarctique: les passagers secourus font route vers l'Australie

$
0
0
Antarctique: les passagers secourus font route vers l'Australie
SYDNEY, 3 janvier 2014 (AFP) - Les passagers du navire russe piégé dans l'enfer blanc de l'Antarctique pendant plus d'une semaine faisaient route vers l'Australie vendredi après avoir été évacués par hélicoptère lors d'une opération délicate dans un milieu hostile et changeant.

Les 52 passagers du MV Akademik Chokalskiï --des scientifiques, touristes et journalistes australiens, britanniques et néo-zélandais-- se trouvent depuis jeudi soir à bord d'un brise-glace australien, l'Aurora Australis.

La bâtiment devait gagner la pleine mer dans la journée et se diriger vers la base australienne de Casey pour faire le plein de carburant avant de mettre le cap sur l'Australie.

Le navire russe est bloqué dans les glaces depuis le 24 septembre à environ 100 milles marins (180 kilomètres) à l'est de la base française Dumont d'Urville.

Les secours australiens ont fait plusieurs tentatives pour tenter de le libérer en déroutant des brise-glaces, dont l'Astrolabe français, sans succès, l'épaisse banquise se révélant infranchissable.

Ils ont alors organisé une évacuation par hélicoptère avec l'équipage d'un brise-glace chinois, le Xue Long. L'opération s'est déroulée en quelques heures jeudi à la faveur d'une amélioration des conditions météo.

L'hélicoptère a récupéré douze passagers à chaque rotation en se posant près des navires dans des conditions périlleuses, les glaces se déplaçant rapidement au gré du vent et des courants.

L'opération "était assez difficile", a confirmé vendredi John Young, directeur général de l'Autorité australienne de secours en mer (Amsa).

"Il ne faudrait pas que ce soit trop souvent aussi loin. Toutes les opérations (de sauvetage) en Antarctique sont délicates à cause de la nature du milieu et dans ce cas particulier en raison du mouvement de la glace et des conditions météo changeantes", a-t-il ajouté.

Contrairement aux 22 membres de l'équipage russe, les 52 passagers "n'étaient pas vraiment entraînés à cet environnement". "Nous sommes soulagés qu'ils soient actuellement en route pour Casey et que seuls les équipages professionnels restent à bord", a-t-il dit.

La question se pose désormais de savoir qui va supporter le coût des opérations de secours et les autorités maritimes internationales devront établir les responsabilité éventuelles.

Les passagers du navire russe reproduisaient l'expédition historique menée dans l'Antarctique il y a un siècle (1911-1914) par l'explorateur australien Sir Douglas Mawson.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

A Berlin, chiens et chats ont désormais leur épicerie de luxe

$
0
0
A Berlin, chiens et chats ont désormais leur épicerie de luxe
BERLIN, 2 janvier 2014 (AFP) - Une épicerie fine pour chiens et chats a ouvert ses portes à Berlin durant les fêtes de fin d'année, une première en Allemagne, selon le propriétaire qui plaide le bien-être animal face aux accusations de business "décadent".

"Berlin a-t-elle vraiment besoin d'un restaurant gastronomique pour chiens?", s'interrogeait jeudi le quotidien populaire Bild sur une demi-page de son cahier local consacré à la capitale allemande.

Pets Deli propose des friandises pour chiens et chats dans le quartier huppé de Grunewald. On y trouve des menus tout préparés coutant entre trois et six euros, des petits gâteaux pour quatre euros, de l'huile de saumon pour neuf euros dans une boutique au design luxueux, a constaté l'AFP.

Des gamelles intégrées dans le mobilier permettent aux animaux de consommer sur place, dans un environnement spécialement pensé pour eux: des bûches provenant d'un bois où sont souvent promenés les chiens du quartier créent un environnement olfactif censé les mettre à l'aise.

"Un magasin aussi décadent donne l'impression que l'on fait plus de choses pour les animaux que pour les enfants", a critiqué Wolfgang Büscher, de l'association caritative "Arche", cité dans Bild.

C'est parce que son chien ne pouvait pas digérer la nourriture vendue en supermarché que David Spanier, 31 ans, a eu l'idée d'ouvrir ce lieu. "La nourriture industrielle est mauvaise pour les bêtes. C'est comme si j'allais tous les jours manger dans un fast-food: je trouve ça bon, mais c'est très mauvais pour la santé", affirme-t-il.

Spécialiste en diététique animalière, la gérante de l'épicerie Katharina Warkalla prodigue des conseils nutritionnels. Elle sert des portions de boeuf, kangourou ou dinde, accompagnées de brocoli ou de baies, avec des féculents (riz, pâtes ou pommes de terre...) dans des barquettes en plastique à emporter.

"Les viandes sont d'une qualité telle qu'elles peuvent être consommées sans danger par des humains", se félicite M. Spanier.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les bons voeux de Rai & Mana

$
0
0
http://www.tahiti-infos.com/video/
OPour souhaiter la bonne année, les deux confrères de Bora Bora, Rai & Mana, nous offrent un sketch plein de bonne humeur et de surprises...do you know "Polynesian Garden Party? "
Merci à Edouard Malakai & Marii Dany
Music by Vehia Montaron
facebook.com/vehialivemusicperformer

Retrouvez tousd les sketchs de Rai&Mana sur leur page Facebook


http://www.tahiti-infos.com/video/

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Punaauia: Il renverse un cycliste et se fait agresser violemment

$
0
0
Punaauia: Il renverse un cycliste et se fait agresser violemment
Le mercredi 1er janvier 2014 à 3h45, sur la RT 1 Pk 11,00 à Punaauia, un homme de 18 ans circule en vélo. Il est renversé par le conducteur d'une Renault Clio âgé de 25 ans. Le cycliste passe par dessus la voiture, tandis que que le vélo se trouve écrasé par le véhicule. L'homme présente des dermabrasions.

Le conducteur s'arrête. Deux témoins de la scène s'en prennent alors violemment à lui. Ils lui assènent de nombreux coups (ITT > 8 jours).

Les deux mis en cause (27 et 23 ans), identifiés, sont interpellés. Ils sont entendus sous le régime de la garde à vue avec prolongation. À l'issue, il leur est notifiée une convocation pour le mois d'avril 2014. Le plus jeune des deux hommes est remis en liberté. Quant au second, il fait l'objet d'une ordonnance de retrait de sa permission de sortir et est réintégré au centre pénitentiaire de Faa'a - Nuutania.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Paea: « Papa, ne meurt pas! » alertée, une voisine appelle les gendarmes: plus de peur que mal

$
0
0
Paea: « Papa, ne meurt pas! » alertée, une voisine appelle les gendarmes: plus de peur que mal
Le jeudi 2 janvier 2014, vers minuit le centre d'opérations (17) de la gendarmerie reçoit l'appel d'une personne qui, affolée, relate à l'opérateur avoir entendu la phrase « Papa ne meurt pas ». Une patrouille de la brigade de Paea se rend immédiatement sur les lieux indiqués par la correspondante.

Les gendarmes qui pouvaient se préparer à se trouver face à une scène de crime sanglant, arrivent « simplement » sur un accident domestique.

Un enfant et ses parents rentrent à leur domicile. Arrivé devant la porte de chez lui, le père de famille se rend compte qu'il a oublié ses clés. Il décide de briser l'une des vitres de son domicile et se blesse profondément la main.

C'est à ce moment là que les voisins, pensant très logiquement à une bagarre (vitre brisée, éclats de voix) alertent la gendarmerie. L'histoire se complique un peu quant, lors de la sollicitation des pompiers, ceux-ci ne peuvent intervenir et que le médecin de garde n'est pas disponible.

Ni une ni deux, devant la main ensanglantée de son mari, la mère de famille qui est couturière de métier, prend du fil et une aiguille et recoud la blessure de son conjoint.

L'enfant a eu très peur à la vue du sang de son père, mais a été réconforté.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

CPS: Modification des taux de cotisations à compter du 1er janvier

$
0
0
CPS:  Modification des taux de cotisations à compter du 1er janvier
PAPEETE, le 3 janvier 2014. A compter du 01 janvier 2014, les taux de cotisation, les planchers, et les plafonds mensuels de rémunérations soumises à cotisations de la CPS sont modifiés.
Ce qui change au régime des salariés:

Pour le Régime des Non Salariés

Le taux de cotisations en Assurance maladie reste inchangé.

Assurance volontaire retraite : modification du taux de cotisation

La Caisse de Prévoyance Sociale de la Polynésie française informe les assurés volontaires qu’à compter du 01er janvier 2014, le taux de cotisations de l’assurance volontaire de retraite est fixé à 18,48% (Retraite de tranche A : 18,15% + Fonds social de retraite : 0,33%).

Pour les personnes dont les revenus sont supérieurs à 100 000 Fcfp, ce taux est de 19,48% (retraite de tranche A : 18,15% + FSR : 0.33% + FSR exceptionnel : 1%).

Suite à cette modification de taux, un ordre de recette complémentaire leur sera transmis par voie postale. Un duplicata peut être demandé au siège social ou dans une antenne de la CPS. Quel que soit le mode de paiement utilisé (espèces, chèque, virement bancaire), nous remercions par avance les assurés de veiller à rappeler les références figurant sur leur ordre de recette.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Accident mortel de la circulation à Paea

$
0
0
Accident mortel de la circulation à Paea
Le vendredi 3 janvier 2014 vers 14h30, au Pk 18,900 à Paea, le passager d'un véhicule est tué suite à un accident de la route.

Deux hommes (le père et le fils) circulent à bord d'une Citroën AX.
Pour une raison encore indéterminée, sur une ligne droite, le conducteur perd le contrôle de sa voiture qui traverse les voies de circulation.
Il termine sa course dans un ravin, dans le lit d'une rivière.

Les deux hommes ne portaient pas la ceinture de sécurité.

Les pompiers interviennent rapidement et désincarcèrent les occupants du véhicule.

Le médecin du SMUR déclare le décès du jeune passager âgé de 15 ans

Le conducteur est gravement blessé mais son pronostic vital n'est pas engagé.
Il est évacué sur le CHPF du Taaone ou une prise de sang est réalisée afin de déterminer le taux d'alcool et la consommation éventuelle de produits stupéfiants.

Enquête en cours suivie par la Bta de Paea.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Dengue et Zika: le point sur l'épidémie

$
0
0
Dengue et Zika: le point sur l'épidémie
PAPEETE, le 03 janvier 2013: L'épidémie de dengue et de zika, dont les virus sont transmis par les moustiques, continue de progresser en Polynésie ou 23 000 cas de dengue et 70 000 cas de Zika sont estimés (19 000 patients auraient consulté). L’ensemble des archipels et la majorité des îles sont touchés. Les Iles sous le Vent et les Australes semblenttoujours en phase croisssante, tandis qu'aux Iles du Vent, les cas signalés semblent moins nombreux depuis la semaine 50. On semble aussi avoir atteint le pic de l'épidémie au Tuamotu-Gambier et aux Marquises. Parmi les personnes touchées par le Zika, 54 cas ont développé des complications neurologiques dont 27 syndromes Guillain-Barré (SGB),






Dengue et Zika: le point sur l'épidémie
Surveillance de la dengue (BBS)
Au 3 janvier 2014, le nombre total de cas positifs de dengue rapportés depuis février est de 1 484 : 317 cas en octobre, 245 cas en novembre, et 368 cas en décembre.
On estime entre 11 000 et 23 000 le nombre de cas de dengue survenus depuis le début de l'épidémie.

Le taux de positivité global des prélèvements dans les laboratoires (ILM, Paofai et AMJ) est en augmentation, 29,8% en semaine 52. (Le CHPf n'a pas pu envoyer les données de la semaine 52 pour des raisons techniques)

Depuis le début de l'épidémie, la majorité des cas positifs est déclarée à Tahiti et Moorea. Les autres cas positifs ont été identifiés à Bora-Bora, Rangiroa, Huahine, Fakarava, Raiatea, Tahaa, Makemo, Rurutu et Tubuai.

Le taux d'hospitalisation global est de 8,4% (125 hospitalisations pour 1 484 cas positifs), de 14,1% pour les moins de 5 ans et de 7,8% pour les 6 à 19 ans. Depuis le début de l'épidémie, 14 patients ont présenté des signes d'alerte, 18 autres une forme sévère, dont un décès début novembre.

Dengue et Zika: le point sur l'épidémie

Dengue et Zika: le point sur l'épidémie
Surveillance du Zika (BBS)
Depuis début octobre, 6 630 cas suspects de zika ont été signalés par les professionnels de santé du réseau sentinelle. Parmi les cas suspects prélevés pour diagnostic biologique 333 cas ont été confirmés par RT-PCR. (Figure 1)

Dengue et Zika: le point sur l'épidémie
Une extrapolation des cas suspects signalés par les sites sentinelle à l'ensemble du territoire de la Pf a permis d’estimer à plus de 19 000 le nombre de patients ayant consulté pour zika, mais le nombre total de cas est beaucoup plus élevé car une grande partie ne consulte pas un médecin.
L’ensemble des archipels et la majorité des îles de Pf sont touchés. Les Iles sous le Vent et les Australes semblent toujours en phase croisssante, tandis qu'aux Iles du Vent, les cas signalés semblent moins nombreux depuis la semaine 50. On semble aussi avoir ateint le pic de l'épidémie au Tuamotu-Gambier et aux Marquises.
Les symptômes sont modérés et autolimités, avec une durée moyenne d’évolution entre 3 et 6 jours. Aucune hospitalisation liée directement à l’infection aigüe n’a été signalée.

Dengue et Zika: le point sur l'épidémie
CAS AVEC COMPLICATIONS NEUROLOGIQUES OU AUTO-IMMUNES
Bilan au 30 décembre (Figure 3) :
* 47 cas sont considérés comme des complications neurologiques :
27 syndromes Guillain-Barré (SGB),
9 encéphalites ou méningo-encéphalites,
4 purpura thrombopénique immunologique (PTI).
* 7 cas ont présenté d'autres complications de type paresthésie, paralysie faciale, hématome sous-dural.

Parmi les cas de SGB, 67% sont des hommes, et tous sont d’origine polynésienne. La moyenne d’âge est de 46,1 ans (27-70). Dix de ces patients ont nécessité une hospitalisation en réanimation, dont sept une assistance respiratoire.
Aucun décès n’est survenu.
Des investigations sont actuellement en cours pour identifier les causes de cette augmentation de cas de SGB et autres manifestations auto-immunes afin de déterminer le lien possible avec les épidémies de dengue 1, dengue 3 et zika qui touchent simultanément la Polynésie française.



Dengue et Zika: le point sur l'épidémie

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Naissance d'un veau à deux têtes au Maroc

$
0
0
Naissance d'un veau à deux têtes au Maroc
RABAT, 3 janvier 2014 (AFP) - Une vache a récemment donné naissance à un veau à deux têtes près de Fès, dans le centre du Maroc, et l'animal est en bonne santé apparente, a constaté vendredi un photographe de l'AFP.

La vache a mis bas lundi, au petit matin, dans des conditions normales, à Sefrou, une ville située sur les premières pentes du Moyen-Atlas.

"Le veau a été baptisé +Sana saïda+" ("Bonne année") car elle est née à un jour du Nouvel an", a déclaré à l'AFP la propriétaire de l'animal. Cette mère de cinq enfants a indiqué avoir été "surprise" mais assuré ne "pas avoir eu peur", évoquant "une oeuvre de dieu".

L'animal paraît en bonne santé et la bâtisse au milieu des oliviers est devenue l'attraction de la région.

Interrogé par l'AFP, le vétérinaire de Séfrou, Mohammed Bakal, a précisé qu'il était "impossible de prédire l'avenir de cet animal".

"C'est une malformation congénitale mais son diagnostic reste compliqué à confirmer en l'absence des moyens adéquats", a-t-il ajouté.

Cités par l'agence MAP, d'autres vétérinaires ont pour leur part indiqué que la vache attendait "probablement des jumeaux qui ont fusionné à cause d'une malformation génétique".

Il s'agit d'un fait rarissime mais pas inédit: en septembre dernier, un veau à deux têtes était mort-né aux Etats-Unis, dans une ferme de l'Oregon.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Fin des vacances hawaiiennes pour les Obama

$
0
0
Fin des vacances hawaiiennes pour les Obama
HONOLULU, dimanche 5 janvier 2014 (Flash d’Océanie) – Le Président américain Barack Obama et sa famille ont quitté ce week-end l’île d’Hawaii, où ils ont passé les fêtes de fin d’année depuis le 21 décembre 2013.
Au cours de cette désormais traditionnelle pause hivernale à Hawaii, où est né le Président américain, le Président américain a notamment effectué une partie de golf très remarquée (et considérée comme un privilège rare) avec le chef de l’exécutif de Nouvelle-Zélande, John Key –centre-droite) et son fils Max, en profitant de cette occasion pour souligner l’excellente qualité retrouvée des relations entre Washington et Wellington, qui ont récemment rétabli pleinement leur coopération militaire, après deux décennies de brouille liée à la question des équipements nucléaires.
Dans un communiqué dédié à cette partie de golf, au lendemain du jour de l’an, la Maison Blanche soulignait le 2 janvier un « étroit partenariat » entre les deux dirigeants, « ce qui reflète l’amitié et le large éventail de coopération entre les États-Unis et la Nouvelle-Zélande ».
MM. Obama et Key, selon les mêmes sources, auraient « réaffirmé leur engagement en vue d’œuvrer ensemble à l’approfondissement de nos relations commerciales, au renforcement de la sécurité régionale et au soutien des valeurs démocratiques partagées par les États-Unis et la Nouvelle-Zélande ».

John Key et sa famille sont arrivés à Hawaii peu après Noël.
Ils occupent une maison qualifiée de « propriété de vacances » dans cet État américain du Pacifique.

Le Président Obama et sa famille (son épouse Michelle, leurs filles Sasha et Malia ainsi que leurs deux chiens Sunny et Bo) ont passé ces fêtes de fin d’année à Hawaii pour la sixième fois depuis qu’il a été élu en 2008.
À chacun de ces séjours présidentiels, Hawaii connaît une effervescence inhabituelle, partiellement en raison du dispositif de sécurité mis en place, mais aussi de la curiosité des résidents et touristes.
Hors saison, plusieurs tours opérateurs font aussi visiter des « itinéraires Obama », constitués, à Honolulu et dans sa région, des étapes et lieux les plus fréquentés par la famille présidentielle lors de ses séjours dans cet État américain.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Températures en Australie : 2013, année de tous les records

$
0
0
Températures en Australie : 2013, année de tous les records
CANBERRA, dimanche 5 janvier 2014 (Flash d’Océanie) – L’année 2013 aura été celle de tous les records en Australie en matière de température, a annoncé en fin de semaine le bureau fédéral de la météorologie à l’occasion de la publication de son bilan annuel.
Pour l’année qui vient de s’achever, ce bureau (Bureau of Meteorology, BOM) précise que pour 2013, tous les records historiques ont été battus depuis l’établissement des archives, il y a plus d’une centaine d’années.
Selon les mesures prises par cet organisme, les températures ont été supérieures 1,2 degrés Celsius aux moyennes annuelles et battent les précédents records établis en 2005.
Parmi les symptômes de cette année particulièrement chaude : la vague de chaleur qui s’est abattue sur le pays en janvier 2013, avec un pic de température enregistré à 40,3 degrés Celsius.
À Sydney, la journée la plus chaude aura été celle du 18 janvier 2013, avec 45,8 degrés Celsius enregistrés de jour-là dans une station des environs de la mégapole.
Ce mois de janvier 2013 aura aussi été le plus chaud depuis la création des archives, tout comme la période estivale de décembre 2012-février 2013.
Toujours pendant la même période, c’est en particulier la semaine du 2 au 8 janvier 2013 qui a aussi battu des records.

Cette année, les premières mesures semblent indiquer des tendances similaires, en particulier dans l’État du Queensland (Nord-est), où la petite localité de Birdsville a enregistré ces derniers jours pas moins de 48,6 degrés Celsius au thermomètre et en Australie méridionale, où, à la station de Moomba, le mercure a atteint la marque des 49,3 degrés Celsius, jeudi 2 janvier 2014.
Autres symptômes et conséquences de cette chaleur : le déclenchement de nombreux feux de brousses et de forêts qui, en 2013, ont encore dévasté des milliers d’hectares dans les États de Tasmanie et du Victoria.
Toujours au cours de l’année 2013, l’Australie a connu pas moins de dix cyclones tropicaux, dont certains, comme Rusty, ont entraîné d’importantes inondations dans l’Ouest du pays en février.
Quelques jours auparavant, un autre cyclone, baptisé Oswald, avait aussi causé d’importantes inondations dans les États de la Nouvelle-Galles-du-Sud et du Queensland voisin.
Alors que la saison des cyclones avait à peine débute, début novembre 2013, un cyclone tropical, Alessia, se formait dans le Territoire du Nord.
Il battait là encore un record : celui du cyclone le plus précoce depuis 40 ans dans cette partie du pays.
Dans le Nord-est de l’État du Victoria, ce sont aussi de puissantes tornades qui ont frappé le 21 mars 2013, causant d’importants dégâts matériels, arrachant des toits, rompant les lignes électriques et téléphoniques et abattant de nombreux arbres.

Ces tendances à un réchauffement semblent aussi être valables pour la grande région océanienne, l’une des façades (Est) de l’Australie.
Selon les dernières données disponibles, collationnées notamment par des organisations régionales comme le PROE (Programme Régional Océanien pour l’Environnement), un réchauffement sensible de la température à la surface de l’Océan Pacifique augmente aussi, quasi-mécaniquement, le risque de formation des cyclones dans la région.

pad

Le rapport complet :
http://www.bom.gov.au/climate/current/annual/aus/2013/

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Nord de l’Australie : moins de crocodiles capturés en 2013

$
0
0
Nord de l’Australie : moins de crocodiles capturés en 2013
DARWIN, dimanche 5 janvier 2014 (Flash d’Océanie) – Les autorités de l’État australien du territoire du Nord ont annoncé fin décembre le nombre de crocodiles capturés en 2013. Avec un total de 225 sauriens, le chiffre est en baisse par rapport aux années précédentes.
En 2010, le nombre de captures de ces reptiles d’eau douce dans cet État avaient connu un record : 305, dont le plus long mesurait quatre mètres soixante.
Ce chiffre battait déjà un précédent record établi en 2004 avec 274 sauriens capturés dans les rivières de cet État.
Pour 2013, le plus gros crocodile capturé, en février, mesurait 4,25 mètres.
Les services de parcs et réserves de cet État ont par ailleurs souligné que même si le nombre de crocodiles était en baisse par rapport aux années précédentes, les habitants de la région devaient rester vigilants et ne pas se mettre en danger, en particulier aux abords des zones signalées par des panneaux.

Attaques mortelles en série

Ces derniers mois, en Australie, plusieurs incidents, dont un mortel, se sont produits dans le Nord-ouest de l’Australie.
Samedi 31 août 2013, un touriste Néo-zélandais a dû être secouru par les autorités locales, sur la petite île Governor, dans la région de Kalumburu.
Il s’y était rendu en canoë kayak, en mode exploration et n’osait plus la quitter, de peur d’être attaqué par un crocodile de six mètres qui, selon lui, le suivait depuis plusieurs jours.
Ces affirmations ont été corroborées par plusieurs résidents de la région, qui affirment aussi avoir aperçu un reptile de taille similaire à plusieurs occasions.
Le touriste a survécu sur cette île inhabitée grâce aux réserve en nourriture qu’il avait embarquées et, depuis, tentait d’attirer l’attention au moyen de signaux lumineux.
C’est un habitant de la localité la plus proche, Don MacLeod, qui a remarqué ces signaux et s’est porté au secours du réfugié.
Le lendemain, dimanche 1er septembre 2013, il a aussi porté se cours à une autre personne, qui se trouvait dans la même zone à bord de son voilier.
À bord de son dinghy, pour se réapprovisionner en eau potable, il a alors été attaqué par un crocodile.
« Le crocodile a attrapé le canot gonflable, il a commencé à le secouer et à le percer », a déclaré M. MacLeod.
Le passager miraculé s’en est sorti sans encombre.

Le 29 août 2013, c’est dans le Nord de l’État du Queensland (Nord-est du pays) qu’un autre crocodile mesurant quelque 4,50 mètres a été capturé dans la rivière Herbert, au Nord de la ville de Townsville (une centaine de kilomètres au Nord de Sydney).
C’est un groupe d’une douzaine d’hommes qui a été nécessaire, pendant une bonne moitié de la journée, pour maîtriser le saurien de près de quatre cents kilogrammes, dont le comportement récent avait été jugé menaçant, lui valant même le surnom de « Bully ».
Il s’agissait du plus gros crocodile capturé dans cet État pour 2013.
Il a depuis été transféré à Townsville, plus au Sud.

Happé sous les yeux de ses amis

Mais une autre de ces récentes attaques, le 26 août 2013, dans le Territoire du Nord australien (extrême Nord du pays), a fait une victime : un jeune informaticien de 26 ans, Sean Cole, de Darwin, happé par un crocodile de cinq mètres dans la rivière Mary et dont le corps n’a été retrouvé que quelques jours après l’accident, après le déploiement d’importants moyens.
Le jeune participait à une fête d’anniversaire d’un de ses amis, le 24 août, dans un hôtel sur cette rivière, située à mi-chemin entre Darwin et le parc national de Kakadu.
Lui et un autre jeune homme avaient entrepris de se baigner dans la rivière.
Selon les témoins, ainsi que la police, qui soutient la même thèse, la consommation d’alcool au cours de cette fête a pu jouer un rôle dans le manque de discernement des deux hommes ayant mené à leur décision de se baigner dans cette rivière réputée pour sa dangereuse faune.
Des panneaux, dans cet hôtel, indiquent clairement qu’il est dangereux de s’approcher de l’eau.
Sur la rive, le groupe d’une quinzaine d’invité a pu voir Sean Cole happé par le crocodile, qui l’a ensuite, selon sa méthode favorite, entraîné sous l’eau.
L’autre homme, épargné, a pu regagner la rive, en état de choc.
« À tous ceux qui viennent chez nous, on dit qu’il y a des crocodiles, que la rivière en est infestée, qu’il ne faut surtout pas se baigner et se tenir au moins à cinq mètres de distance du rivage. Tant que les gens respectent ces consignes, ils sont en parfaite sécurité », a rappelé Erin Bayard, gérante de l’hôtel où a eu lieu le drame.
Au cours des opérations de recherche, par précaution, les rangers ont abattu quatre crocodiles, dont un pourrait être responsable de l’accident.
Selon la police locale, cette rivière Mary, fortement sujette aux marées, détient un record mondial : celui de la densité de crocodiles d’eau de mer.

Mi-septembre 2010, encore une fois dans la région de Darwin, les passagères d’une pirogue participant à un concours local de pêche, dans la petite localité de Corroboree (une centaine de kilomètres à l’Est de Darwin, extrême Nord de l’Australie) ont eu la peur de leur vie lorsqu’elles ont été attaquées par un crocodile qui s’est littéralement jeté sur la barque dans le but apparent de la faire chavirer.
L’une des rescapées, Toni Flouse, encore choquée, a ensuite déclaré que les femmes avaient eu la mauvaise idée de tenter de récupérer ce qui semblait être un vieux leurre, qui flottait au milieu du plan d’eau douce, au milieu d’une surface recouverte de nénuphars.
« Moi j’ai dit tout de suite avant que ce n’était pas une bonne idée, il y a Monsieur le crocodile qui pourrait bien sortir d’un seul coup. Mais je pensais faire une plaisanterie », avait-elle déclaré.
Quelques secondes après, les pêcheuses effarées ont ensuite vu surgir de l’eau un crocodile de trois mètres qui s’est rué sur l’une des extrémités du canot.
Les passagères ont alors été suffisamment rapides pour se regrouper de l’autre côté de la barque, juste avant l’impact.
Toutes accroupies, aucune d’entre elles n’a perdu l’équilibre et personne n’a donc été précipité dans l’eau.
Entre-temps le saurien semblait avoir renoncé à l’idée d’un second assaut.
Personne n’a été blessé.
En Australie, les crocodiles sont les plus répandus dans les régions tropicales du pays, à commencer par le Nord.

Le Nord infesté de crocodiles

Lors des énormes inondations de décembre 2010, dans l’État voisin du Queensland, les autorités avaient là aussi lancé une alerte aux crocodiles, qui profitent de la montée du niveau des rivières pour pénétrer plus en avant vers l’intérieur des terres.
Une étude, publiée juin 2010 par le département de l’environnement de cet État, a été menée entre septembre 2009 et février 2010 sur une zone côtière s’étendant sur une bande de plus de sept cent kilomètres de cette région, et incluant quarante huit rivières et leurs estuaires.
Pendant la durée de cette enquête, 293 reptiles marins ont été observés, dont la grande majorité (258) appartient à la famille des crocodiles d’estuaires (d’eau de mer), le reste (35) étant des crocodiles d’eau de rivières.
La taille des spécimens trouvés variait de trente centimètres à près de quatre mètres de long.
Cette étude a été menée dans le cadre d’un processus de surveillance des effets de l’interdiction de la chasse au crocodile, imposée dans cet État il y a plus de trente cinq ans pour empêcher une extinction annoncée de ces reptiles.

Crocodiles surfeurs

Un éventuel lien entre une montée du niveau des océans et donc des marées plus fortes, voire des inondations, autant de facteurs permettant une remontée plus facile à l’intérieur des estuaires, a tout récemment été appuyée par une enquête menée sur une vingtaine de ces crocodiles de mer, qui ont été appareillés de balises émettrices.
Il est alors ressorti de cette étude, en substance, que les crocodiles d’eau de mer, pourtant réputés pour être de modestes nageurs, avaient la faculté de tirer le maximum de profit des courants et donc de « surfer », en économisant leur énergie et en pouvant de cette manière parcourir sans peine des milliers de kilomètres.

Outre le Nord de l’Australie, les attaques de crocodiles ne sont pas rares dans toute la région mélanésienne toute proche, avec en tête des pays concernés la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les îles Salomon.

Mi-novembre 2013, un Salomonais de 32 ans, Silas Posa, a été évacué d’urgence par hélicoptère vers la capitale Honiara, après avoir été attaqué et sérieusement blessé par un crocodile.
Cet homme a été mordu au niveau des genoux par le saurien, alors qu’il se baignait dans une rivière en compagnie de quelques amis, dans la localité de Kolotubi (district d’Hograno, province d’Isabel).
Au moins deux précédentes attaques ont eu lieu ces dernières années dans la même région.
Sur l’île principale de Guadalcanal, ces dernières semaines, les moyens de la mission régionale d’assistance RAMSI, force militaro-policière chargée, depuis 2003, de stabiliser ce pays après des années de guerre civile, ont été régulièrement mis à contribution en rapport direct avec la menace des crocodiles.
Récemment, au moins trois de ces reptiles ont ainsi pu être capturés à l’aide de pièges, non loin du village de Tasi, sur la côte Ouest de l’île.
Les pièges, des boîtes d’aluminium contenant un appât, sont spécialement conçus pour la capture des sauriens.
Outre les attaques sur les humains, ils s’en prennent aussi régulièrement au bétail et aux cochons des clans locaux.
À la demande des populations excédées par la recrudescence de ces agressions, la force régionale a décidé d’apporter sa contribution et a même entrepris de former à cet effet une brigade spécialisée dans ce genre d’interventions.

Fin juillet 2011, aux îles Salomon, dans la rivière Mbokokimbo (Nord-est de l’île de Guadalcanal, l’île principale des Salomon), un homme avait été emporté par l’un de ces reptiles alors qu’il venait de le détourner de sa proie initiale, l’épouse de la victime.
La jeune femme se baignait alors dans la rivière toute proche.
Son mari s’était alors jeté à l’eau et était parvenu à détourner l’attention de la bête, qui s’apprêtait à happer sa première cible.
La jeune femme sauvée a depuis été hospitalisée, où son état est jugé stable, malgré de profondes morsures.
Son mari aurait été entraîné sous l’eau par le crocodile.
Les opérations de recherches menées depuis par la police n’ont jusqu’ici pas permis de retrouver la trace ni du crocodile, ni de la victime présumée.
Quelques jours auparavant, le ministère salomonais des pêches s’inquiétait de la prolifération des crocodiles dans cette région et annonçait son intention d’en discuter avec le ministère de l’environnement.
Les autorités attribuent cette recrudescence à deux facteurs : l’interdiction du commerce de peaux de reptiles, au cours des années 1980, puis la mission de pacification menée depuis 2003 par la force d’intervention régionale RAMSI (sous commandement australien), avec pour objectif initial de mettre un terme à la guerre civile entre communautés de Guadalcanal et de Malaïta, entre 1998 et 2003.
Cette intervention a aussi permis de réduire de manière significative le nombre d’armes à feu en circulation.

En Papouasie-Nouvelle-Guinée toute proche, en février 2012, une femme de la province de Madang n’avais jamais été retrouvée après qu’elle ait été attaquée et emportée par un crocodile alors qu’elle se baignait ans une rivière, non loin de son village d’Awar.
Selon les témoins, la villageoise, épouse d’un des dirigeants des services provinciaux de santé, avait été aperçue pour la dernière alors qu’elle se dirigeait vers ce cours d’eau pour y prendre un bain, au petit matin.
D’autres témoins déclarent avoir vu à peu près au même moment, sur les berges de la même rivière, un crocodile d’eau douce.
Fin juillet 2011, dans la province de Morobé, non loin de la ville de Lae (seconde ville du pays), deux jeunes frères, Ericson et Jeremiah Kime, âgés respectivement de 10 et 16 ans, avaient fait sensation en décidant de se séparer de ce qu’il décrivaient alors comme leur animal de compagnie : un crocodile de quatre ans, qu’ils déclaraient avoir domestiqué après l’avoir recueilli tout jeune.
La bête avait déjà atteint une taille plus que respectable et était donc devenu par trop encombrant.
Les deux frères ont décidé de vendre l’animal à une ferme spécialisée dans l’élevage de ce genre de reptiles.

pad

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Twitter avec les requins pour mieux les éviter

$
0
0
Twitter avec les requins pour mieux les éviter
PERTH, dimanche 5 janvier 2014 (Flash d’Océanie) – L’association des sauveteurs en mer de l’État d’Australie occidentale, où ont eu lieu plusieurs attaques mortelles de requin, ont mis au point un procédé innovant pour alerter à temps les baigneurs et les surfeurs en cas de présence d’un squale dans les parages : ils ont capturé, puis appareillé plus de trois cent requins avec un équipement de permettant au squale d’être tracé en temps réel sur Twitter.
En cas de présence d’un de ces requins-Twitter dans une zone considérée comme pouvant présenter un risque pour l’homme, le système (qui comporte aussi des balises émettrices dans les zones sensibles) lance automatiquement une alerte, permettant ensuite aux associations de sauveteurs de la région de prendre les mesures nécessaires.
L’information, qui atterrit aussi automatiquement sur le compte Twitter de l’association des sauveteurs en mer, peut alors être suivie par les baigneurs et les surfeurs sur leurs téléphones portables ou leurs tablettes.
L’information d’alerte, qui correspond à l’un des 320 requins équipés, peut aussi dès le départ renseigner sur l’espèce et les dimensions du squale.
S’ajoutent à ces informations l’heure exacte et l’emplacement de la balise déclenchée, typiquement dans un périmètre d’un kilomètre des plages.

Cette région de l’Australie a connu, ces derniers mois, plusieurs accidents mortels dus à des attaques de requins.
La dernière attaque en date, en Australie, remonte au 30 novembre 2013, lorsqu’un jeune surfeur a trouvé la mort à Campbells Beach, dans la région de Coffs Harbour, au Nord de l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud (côte Est de l’Australie).
Cette attaque mortelle intervenait sept jours exactement après une précédente attaque, elle aussi mortelle, dans le Sud-ouest du pays.
Dans cette région de l’Australie occidentale, aux environs de Perth, un jeune surfeur de 18 ans, qui se trouvait sur ce spot en compagnie de plusieurs de ses amis, à une centaine de mètre de la plage, a été mortellement attaqué alors qu’il était assis sur sa planche, les jambes dans l’eau.
Rapidement ramené sur la plage, il est rapidement décédé des suites d’un arrêt cardiaque résultant du choc associé à ses blessures, malgré les tentatives de le ranimer, a indiqué le service d’ambulances qui est intervenu sur place, sur cette plage située entre Sydney et Brisbane.

Deux attaques mortelles en une semaine

Sept jours auparavant, le 23 novembre 2013, une autre attaque mortelle est survenue dans l’État d’Australie occidentale (Sud-ouest), coûtant la vie d’un autre jeune surfeur de 25 ans, Chris Boyd.
Le jeune homme avait été attaqué le 23 novembre 2013 au matin, aux alentours de 9h00 (locales, GMT+8), à Umbies, près de la petite localité de Gracetown, à environ 270 kilomètres au Sud de Perth.
Depuis, les autorités locales ont tenté, sans succès, de retrouver et détruire le requin présumé responsable de ce décès, malgré les protestations des associations de protection de l’environnement qui s’opposent à ces méthodes concernant une espèce encore protégée.
Appelé à prendre position sur la question, le chef du gouvernement de cette région, Colin Barnett, avait exclu une opération d’abattage, mais se déclarait favorable à un renforcement des mesures de sécurité aux abords des plages, en consultation avec les services locaux.
La mort de ce jeune surfeur, dont le bras gauche et une partie de la jambe droit ont été arrachés par le squale, a aussi provoqué un vif émoi au sein de la communauté des surfeurs de la région, où il s’agit de la troisième attaque de requin de ces dix dernières années (les précédentes ont eu lieu en 2004 et en 2010).

Mesures plus radicales

Depuis, le débat sur les moyens de prévenir ces attaques, notamment par des campagnes d’abattage préventif, a été relancé.
Dans le même État de l’Australie occidentale, en réponse à la récente vague d’attaques mortelles, le chef du gouvernement, Colin Barnett, d’abord réservé, semble avoir désormais donné son feu vert à une campagne d’abattage préventif des squales trouvés.
Seuls les spécimens de plus de trois mètres trouvés dans des eaux situées à moins d’un kilomètre du rivage seraient concernés, a-t-il précisé
La période serait limitée dans le temps, jusqu’en avril 2013 et concernerait uniquement trois espèces : les grands requins blancs, des requins-tigres et des requins-bouledogues.
Au moins l’une de ces espèces, le grand requin blanc, est officiellement protégée, a rappelé de son côté l’association locale de défense et de protection des requins.
Sur le modèle pratiqué au plan mondial par des associations comme Greenpeace dans ses actions de lutte contre la chasse à la baleine, cette ONG australienne incite ses sympathisants à s’interposer entre d’éventuels chasseurs de requins et les squales.
L’État d’Australie occidentale, en réaction, a mis en garde ces éventuels perturbateurs en rappelant que ce genre de manifestations est passible d’une peine maximale d’un an de prison et/ou une amende pouvant aller jusqu’à 25.000 dollars australiens.
Le plan d’abattage, tout comme la mise en place d’alertes via Twitter font partie du train de mesures annoncées fin septembre 2013 par Colin Barnett, pour un montant total de quelque 6,85 millions de dollars australiens.


pad

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mort de près de 40 baleines après leur échouage sur une plage de Nouvelle-Zélande

$
0
0
Mort de près de 40 baleines après leur échouage sur une plage de Nouvelle-Zélande
WELLINGTON, 5 janvier 2014 (AFP) - Un groupe de 39 baleines pilotes a trouvé la mort sur une plage de Nouvelle-Zélande où elle se sont échouées volontairement, ont indiqué lundi des responsables de l'environnement.

Ces baleines, appelées aussi globicéphales, sont coutumières de ce genre d'échouage volontaire dont les scientifiques ne s'expliquent pas clairement les raisons. Elles avaient été repérées au moment de leur approche vers la plage de Golden Bay dans le sud du pays, mais les "rangers néo-zélandais n'ont pas été en mesure de les empêcher de s'échouer.

Douze de ces baleines sont mortes naturellement et les autres ont été abattues faute de pouvoir être remises à l'eau, selon le responsable des services de l'environnement de Golden Bay, John Mason.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le premier cyclone de la saison menace Tonga

$
0
0
Le premier cyclone de la saison menace Tonga
NUKU’ALOFA, lundi 6 janvier 2014 (Flash d’Océanie) – Le premier cyclone tropical de la saison 2013-2014 pour le Pacifique Sud menace désormais le royaume de Tonga, où les autorités ont déclenché le système d’alerte à la population.
Ce cyclone, baptisé Ian, est né d’une dépression tropicale qui s’était formée ce week-end au-dessus des îles Fidji, toutes proches.
Ian possède en son centre des vents dont la vitesse était estimée lundi à 75 kilomètres heure, avec des rafales à cent.
Sa puissance pourrait encore augmenter au cours des quarante huit heures à venir, a estimé le centre régional météorologique compétent, à Nadi (Fidji).
Si sa trajectoire actuelle se maintient en direction Sud-est, Ian pourrait rapidement se rapprocher des îles tongiennes de Ha'apai et Vava'u (Nord) et de celle de Tongatapu, où se trouve la capitale Nuku’alofa.
Un avis de tempête, accompagné de mises en gardes contre de possibles inondations, a été lancé.

Entre-temps, non loin de là, à Samoa, les intempéries associées à la présence de ce phénomène dans la région ont entraîné ces derniers jours des pluies torrentielles, qui ont provoqué à leur tour d’importantes inondations.
La semaine dernière, deux personnes (dont un enfant de trois ans, fils du conducteur et son cousin, âgé de 37 ans) ont trouvé la mort, emportées à l’intérieur de la voiture dans laquelle ils se trouvaient, sur la côte Est de l’île d’Upolu.
Deux autres sont toujours portées disparues.
La police et les services d’urgence ont exhorté la population à se tenir à l’écart des rivières et creeks en crue, afin d’éviter de nouveaux accidents mortels.
De nombreuses routes sont par ailleurs toujours fermées à la circulation, sur cette même île d’Upolu.

pad

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un Taiwanais récupéré vivant après 60 heures en mer, accroché à un cercueil

$
0
0
Un Taiwanais récupéré vivant après 60 heures en mer, accroché à un cercueil
TAIPEI, 6 janvier 2014 (AFP) - Un Taïwanais de 42 ans a été récupéré vivant après avoir passé une soixantaine d'heures en mer, à la dérive, accroché à un couvercle de cercueil en bois, alors qu'il ne savait même pas nager, a rapporté lundi la presse de l'île.

Tseng Lien-fa se trouvait vendredi matin sur une plage de la côte est, dans le comté de Hualien, pour attraper des anguilles, lorsqu'il a été emporté par une énorme vague.

"J'ai réussi à rester debout lorsqu'une première vague m'a frappé à la poitrine mais la seconde, encore plus grosse, m'a emporté", a raconté l'homme au United Daily News.

Selon la presse, Tseng a réussi à s’agripper à un couvercle de cercueil en bois qui flottait à proximité et est resté ainsi jusqu'à ce que les flots le repoussent sur la rive, dimanche matin, à 75 km au sud de là où il avait été emporté.

Des garde-côtes, prévenus de sa disparition, l'ont découvert dimanche en milieu de journée, échoué sur une plage du comté de Taitung (sud-est).

Il souffrait de déshydratation et de maux divers provoqués par son long séjour dans l'eau de mer, selon les médecins qui l'ont examiné.

"Etant donné qu'il n'avait ni mangé ni bu pendant ses 60 heures de dérive en pleine mer, lors desquelles il est resté conscient, on peut vraiment dire que (sa survie) tient du miracle", a déclaré Chen Tien-su, médecin à l'hôpital de Hualien.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

A cache-cache, il finit nu comme Adam dans la lessiveuse

$
0
0
A cache-cache, il finit nu comme Adam dans la lessiveuse
SYDNEY, 6 janvier 2014 (AFP) - Un Australien a dû être enduit d'huile d'olive pour sortir d'un tambour de lave-linge dans lequel il s'était caché par jeu.

L'homme s'était glissé dans la machine samedi après-midi dans son appartement du nord de Melbourne en espérant effrayer sa petite amie quand elle rentrerait.

Mais "il est resté coincé", a raconté le sergent Tim Gleeson au Herald Sun.

Incapables de l'extraire sans adjuvant, policiers, pompiers et secouristes ont oint le plaisantin d'huile d'olive.

"C'est juste un jeu qui a mal tourné. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeune homme était très gêné", a ajouté, avec un brin de malice, le sergent Michelle De Araugo.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

"Bellonsound new sensations" une soirée electro vendredi soir au Mango

$
0
0
Taui FM et Aud'events présentent la soirée " BELLOSOUND NEW SENSATIONS"
Pour démarrer et fêter comme il se doit cette nouvelle année, retrouvez ce Vendredi 10 janvier au MANGO Tahiti le fondateur du label BELLOSOUND, Daniel Buckman pour une soirée Electro New Sensations .
Le célèbre DJ from Toronto revient pour la seconde fois en Polynésie et vous réserve une soirée pleine de surprise

Il sera accompagné par DJ UMUTI de TEMAE RECORDS, bien connu sur la place!
Une soirée en partenariat avec le Whisky BALLENTINES et la bière HEINEKEN
Entrée 1.000 F : billets en vente sur place le soir de l'évènement
BELLOSOUND, NEW YEAR , NEW SENSATIONS !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>