Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Musée de Tahiti et des îles : mise en valeur du patio et du site Hiti

$
0
0
Musée de Tahiti et des îles : mise en valeur du patio et du site Hiti
Le Musée de de Tahiti et des îles, à Punaauia, a sollicité l’aide financière du Pays pour la mise en valeur du patio et du site Hiti dans le cadre du réaménagement du parcours etnobotanique des jardins du Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha.

Le musée a entrepris depuis quelques années une démarche de réhabilitation de ses structures, afin d’améliorer l’accueil au public. Celle-ci s’est notamment concrétisée par le rafraîchissement de sa première salle d’exposition, et la création d’un nouvel espace d’accueil. Ce projet de réaménagement s’inscrit dans la refonte de l’intégralité du musée afin d’inciter de nouveaux publics, notamment des familles et des jeunes, à pousser ses portes. Ce réaménagement permettra de valoriser le patrimoine culturel existant, de protéger les ressources naturelles, et d’harmoniser les activités humaines. Le public pourra redécouvrir le parcours ethnobotanique, dont le patio sera réagencé par de nouvelles espèces de plantes dites « basses » telles que plantes médicinales, odoriférantes, des herbacées ou encore des graminées.

Le site dénommé « Hiti », qui fut un haut lieu prestigieux de l’histoire de Tahiti, sera par ailleurs restauré de manière à réaffirmer le caractère sacré du site. La réalisation des cartels et de panneaux explicatifs informera le public sur les noms, les spécificités et les aspects utilitaires des diverses espèces de plantes et arbustes introduites. Compte-tenu de tous ces éléments, le Conseil des ministres a décidé le versement d’une subvention d’investissement d’un montant total de 9,3 millions Fcfp.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Honneur à la Doyenne de l’aide aux vieux travailleurs salariés (AVTS), Mme TAUAROA Tevahinepaopaoupoohiva dite Mama PURU

$
0
0
Honneur à la Doyenne de l’aide aux vieux travailleurs salariés (AVTS), Mme TAUAROA Tevahinepaopaoupoohiva dite Mama PURU
La Caisse de Prévoyance honore la doyenne, l’unique titulaire et bénéficiaire à ce jour de l’aide aux vieux travailleurs salariés (AVTS). Des représentantes de la CPS ont rendu visite à Mme TAUAROA Tevahinepaopaoupoohiva, appelée aussi « Mama Puru » qui depuis ses 60 ans en 1976, bénéficie de l’aide aux vieux travailleurs salariés (AVTS).

La mise en place de l’ AVTS date de 1961 en l’absence du régime de retraite des salariés créé seulement en 1968. Cette aide était attribuée « aux vieux travailleurs salariés » dépourvus de ressources suffisantes pour subvenir aux besoins de leur famille. Le montant de l’allocation était de 2 974 fcfp soit la moitié du smig de l’époque. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), d’un montant de 80 000 fcfp par mois à ce jour, remplace depuis l’AVTS.

Depuis 37 ans, Mme TAUAROA reconnait la nécessite de cette aide. Elle a fêté ses 97 ans en juillet dernier et est originaire de Maupiti, dont elle est également la doyenne. Elle est la cadette de ses 11 frères et sœurs et très vite se distingue des membres de sa famille de part son caractère très fort.
Mama PURU présente fièrement sa famille composée de ses 4 enfants :
- un garçon Paul ROPITEAU ancien Maire de Maupiti, retraité de la gendarmerie, dont le père André ROPITEAU originaire de Métropole (ville de Meursault – Côte d’Or) propriétaire de vignoble, est décédé à la guerre.
- 3 filles : Bélonah (infirmière retraitée), Tehea et Hana (ces 2 dernières jumelles sont retraitées de la fonction publique) dont le père Faahei ATUAHIVA originaire de Maupiti, ancien navigateur sur la goélette « Bénitia » effectuant des rotations sur les Iles-Sous-Le-Vent, ancien salarié des exploitations du phosphate à Makatea et à Nouméa, aujourd’hui décédé.
Elle dit que la richesse n'est pas forcément matérielle et qu'elle résulte du travail.
Elle a pris plaisir à réciter la fable de la Fontaine « Le laboureur et ses enfants »dont la morale a été sa devise depuis l’âge de 16 ans. Elle confie avoir réussi son certificat d’étude primaire avec cette fable à Raiatea où elle étudiait.
Ainsi, très jeune, elle travaille pour assurer le quotidien et lui permettre d’élever et éduquer ses enfants du fait de l’éloignement de son conjoint.

A l’époque, elle fabriquait de l’amidon sur son île qu’elle venait vendre à Papeete. Pour lui faciliter la vente de ses produits, son amie Nana PIETRI, de son petit nom (mère de Raymond PIETRI) lui recommande de s’installer à Papeete. Elle quitte son île en 1950 avec ses enfants et sera hébergée gracieusement chez cette dernière les premiers mois de son arrivée à Papeete, à quelques pas du stade de Feipi à Orovini. Elle n’oublie pas ce geste de solidarité venant de cette dame.



Elle s’emploiera à assurer des ménages chez des particuliers et dans un hôtel situé au centre de la ville de Papeete. Elle n’hésitera pas à embarquer sur des goélettes en partance pour les Tuamotu pour récolter le coprah. Cette force de caractère l’amène à être une femme active, autonome et toujours en très bonne santé.
Aujourd’hui encore, elle prend son balai « nia’u » pour nettoyer.
Quand vous lui demandez quel est son secret de longévité et de bonne santé, elle vous répond « le travail, une hygiène de vie et une alimentation saine ». Son plat préféré : le « maa tahiti » ou tout simplement un morceau de poisson et de uru, le tout avec du lait de coco.
Sa fierté est d’avoir transmis à ses enfants et sa descendance (10 mootua, 24 Hina et 2 Hinarere) les valeurs qui lui sont chères et de vivre leur réussite. Parmi ses 10 Mootua, deux sont commandants de bord à ATN.
Son message : La richesse résultant du fruit des efforts sera leur trésor. Elle vous souhaite une très bonne santé à tous à l’occasion de la nouvelle année.

Honneur à la Doyenne de l’aide aux vieux travailleurs salariés (AVTS), Mme TAUAROA Tevahinepaopaoupoohiva dite Mama PURU

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Hôtellerie: Un franc succès pour le label de qualité « Ia ora, au cœur des traditions » !

$
0
0
Hôtellerie: Un franc succès pour le label de qualité « Ia ora, au cœur des traditions » !
L’Association des Hôtels de Famille de Tahiti et ses Iles (AHFTI), représentée par sa Présidente, Mme Mélinda BODIN, en collaboration étroite avec le GIE Tahiti Tourisme, le Pays et les professionnels du réseau de distribution de la destination, ont le plaisir de vous annoncer la labellisation officielle en 2013, pour l’année 2014, de 105 établissements répartis sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française.

Compte tenu de l’intérêt, du succès et de la valeur ajoutée de cette labellisation au profit de ce type d’hébergements, nombreux furent les professionnels de l’hôtellerie familiale à manifester un véritable enthousiasme pour ce projet. Les hébergements n’ayant pu présenter leur candidatures dans les temps, mais convaincus de l’opportunité que ce projet représente, pourront prétendre à cette première labellisation en participant à une audition qui se tiendra durant le second semestre 2015. En parallèle, une mission de contrôle sera conduite par la Socotec pour accompagner la première vague de labellisés à répondre aux critères qui leur manquaient et à obtenir un « fare » supplémentaire ou à maintenir leur niveau de labellisation valable pour 3 ans.

Afin de garantir la pérennité du label « Ia ora, au cœur des traditions », l’AHFTI réalisera de nombreuses actions spécifiques en 2014, en mettant l'accent sur une communication renforcée, l’optimisation du réseau de distribution au profit de ce type d’hébergements et sur la formation des professionnels du secteur. Le Pays, le GIE Tahiti Tourisme, Air Tahiti Nui et les professionnels du réseau de distribution de la destination continueront d’accompagner au plus près l’AHFTI dans cette démarche d’amélioration du produit touristique local.
L’édition 2014-2015 du nouveau guide « Ia ora » devrait être disponible dès le 1er trimestre 2014. Ce guide sera conforme à la nouvelle marque de destination portée par le GIE Tahiti Tourisme et sera le témoin du nouvel univers marketing et graphique de notre destination.

Approchée par le label français « Gîtes de France », la Présidente de l'association se déplacera à Paris dans le courant du 1er trimestre 2014, en compagnie du GIE Tahiti Tourisme et d’Air Tahiti Nui afin de rencontrer notamment les dirigeants du label pour échanger, préparer d’éventuelles actions communes et travailler sur la structure du réseau de labellisés. Une rencontre est également prévue avec deux autres labels qualité dont un spécifique à ce type d’hébergements et avec le service Label et Classement d’Atout France.
Le travail mené depuis janvier 2013 jusqu’à aujourd’hui permettra à notre destination d’élargir sa cible de clientèle et d’améliorer la visibilité de ce type d’hébergements au niveau international auprès du consommateur et du professionnel du voyage.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une loi de Pays pour favoriser les énergies renouvelables

$
0
0
Une loi de Pays pour favoriser les énergies renouvelables
PAPEETE, le 27 décembre 2013 : 50 % de production électrique issue des énergies renouvelables en 2020. C’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement en adoptant le 23 décembre 2013 une loi de Pays relative aux principes directeurs de la politique énergétique en Polynésie française.

Publiée au journal officiel cette loi vise à favoriser un approvisionnement énergétique compatible avec les impératifs de la protection de l’environnement tout en assurant la qualité, la disponibilité du service public, du transport et de la distribution d’électricité.

En favorisant la production énergétique utilisant une ressource naturelle provenant du soleil, du vent, de l’eau des fleuves et des rivières, de l’océan, de la chaleur terrestre ou encore la biomasse, le gouvernement souhaite tendre vers l’autonomie énergétique de la Polynésie française qui à ce jour dépend entièrement des énergies fossiles d’importation telles que le pétrole, le gaz naturel ou le charbon.

Le texte de loi prévoit également de permettre le pluralisme des opérateurs dans le secteur des énergies.

Des conséquences dans la construction et les transports

La loi prévoit d’interdire tout projet de construction nouvelle recourant aux énergies fossiles sauf si le recours à une installation productrice d’énergie renouvelable s’avère impossible.
Pour le secteur de la construction, une nouvelle règlementation visant à réduire la consommation d’énergie en favorisant les moyens d’isolation thermique des bâtiments sera édictée.
Dans le domaine des transports, une règlementation tendant à favoriser les transports publics et à généraliser les véhicules à faibles consommation énergétique sera mise en place.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Faa'a: Les services municipaux administratifs et techniques seront fermés

$
0
0
Faa'a: Les services municipaux administratifs et techniques seront fermés
Monsieur le maire de Faa’a, Oscar Manutahi Temaru, et son conseil municipal vous informent que :
Les services municipaux administratifs et techniques seront fermés :
Les 24 et 31 décembre 2013 à partir de 12h.
Les 2 et 3 janvier 2014 toute la journée.

Cependant une permanence sera assurée afin de garantir la continuité du service public dans les services suivants :
_ Service Formalités Civiles/Cellule Etat-Civil + Cimetières-Décès
_ Service Eau
_ Collecte et traitement des déchets le 2 janvier 2014

et un service normal sera assuré dans les services suivants :
- Secours et Incendie
- Police municipale ;
- Collecte et Traitement des déchets les 24 et 31 décembre 2013 ainsi que le 3 janvier 2014

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Travaux sur la RDO au niveau des échangeurs du Maeva Beach (côté Punaauia) et de l’Uranie (côté Papeete) à partir du 30 décembre

$
0
0
Travaux sur la RDO au niveau des échangeurs du Maeva Beach (côté Punaauia) et de l’Uranie (côté Papeete) à partir du 30 décembre
Monsieur le maire de Faa’a, Oscar Manutahi TEMARU, et son conseil municipal vous informent que :
- des travaux seront entrepris par la Direction de l’Equipement sur la RDO, au niveau des échangeurs du Maeva Beach (côté Punaauia) et de l’Uranie (côté Papeete), du 30 décembre 2013 au 4 avril 2014.

Ainsi la RDO sera bloquée de nuit … et les automobilistes seront déviés sur la RT1 pour pouvoir traverser Faa’a. Il est demandé à tous de rouler avec la plus grande prudence

Pour tout renseignement supplémentaire, contacter la Direction de l’Equipement au 48 54 00.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Vers une ligne directe entre la Chine et Tahiti, Hainan Airlines confirme son intérêt

$
0
0
Vers une ligne directe entre la Chine et Tahiti, Hainan Airlines confirme son intérêt
Les rendez-vous s’enchainent à Pékin, Chongqing et Hainan où se trouve la délégation polynésienne conduite par Gaston FLOSSE. Deux rendez-vous importants étaient consacrés aux questions aériennes, le premier avec les autorités de l’aviation civile chinoise à Pékin, et le second avec les dirigeants de la compagnie Hainan Airlines à Haikou, capitale de la province de Hainan, île considérée comme la Côte d’Azur de la Chine.

L’aviation civile chinoise apporte son soutien à l’ouverture d’une ligne vers Tahiti

La rencontre avec l’aviation civile s’est tenue au siège de l’AACC, l’aviation civile chinoise où le Président Gaston FLOSSE a été reçu durant plus d’une heure par le président de cette puissante administration d’Etat, Monsieur LI Jiaxing. La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère détendue, le contact est très bien passé entre les deux hommes. Monsieur LI Jiaxing s’est montré au fait des dossiers polynésiens, et très attentif à la présentation du Président du projet d’ouvrir une nouvelle ligne aérienne directe entre la Chine et Tahiti. Gaston FLOSSE a indiqué que le tourisme était au plus bas. L’ouverture sur la Chine est donc vitale, a souligné le Président, en particulier la transversale entre la Chine et l’Amérique du sud qui serait profitable aux deux pays. « Aidez-nous à ouvrir cette ligne et à obtenir les autorisations » a déclaré le Président FLOSSE à l’attention du Président de l’AACC, poursuivant : « De notre côté nous nous emploierons à tout faire pour régler la question des visas. Cette ligne a été ouverte par JIANG Zemin en 2003 sa concrétisation est entre vos mains », a encore indiqué le Président.

Dans sa réponse Monsieur LI a expliqué qu’en 2012, 83 millions de chinois ont voyagé à l’étranger, et ils seront sans doute plus de 100 millions en 2013. Le trafic aérien chinois croit de manière considérable et il existe à ce jour 46 compagnies chinoises, qui totalisent 3800 appareils civils, qui ont transportés 350 millions de passagers avec une croissance prévue de 10% par an. « Bien que située loin de la Chine, la Polynésie est connue pour ses paysages magnifiques, et aller en Amérique du sud via Tahiti est une option qui est étudiée très sérieusement par l’AACC », a confirmé son président, pour qui les autres routes sont longues et complexes : « Nous soutenons tout projet d’ouvrir une ligne vers Tahiti, mais il appartient aux compagnies chinoises intéressées d’en étudier la rentabilité » a encore déclaré le président de l’aviation civile chinoise. Lui aussi a souligné que le règlement de la question des visas serait sans doute un préalable. Le développement de la Chine entraine un accroissement des voyages à l’étranger que la Chine encourage. Monsieur LI Jiaxing a aussi évoqué les charters qui constituent à ses yeux une excellente occasion de faire découvrir la Polynésie aux touristes chinois, rappelant que les principales occasions de voyager se situent lors du nouvel an chinois.

Hainan Airlines confirme son intérêt d’ouvrir une ligne vers Tahiti

La question aérienne s’est prolongée sur l’île de Hainan avec les dirigeants de la compagnie du groupe Hainan propriétaire de la compagnie aérienne du même nom. La rencontre s’est déroulée au siège de la compagnie, un immeuble ultramoderne en forme de buddha haut de 40 étages situé au cœur de Haikou. Le Président a été reçu par le président fondateur du groupe HNA, avant de poursuivre par une réunion de travail avec les dirigeants de la compagnie dont son président directeur général, Monsieur WANG Yingming, ainsi que les directeurs généraux en charge des investissements et des affaires internationales du groupe. Pour situer la compagnie, la 4e de Chine, quelques chiffres : HNA a transporté 45 millions de passagers en 2012, possède 470 avions dont plusieurs A380, qui desservent 140 destinations, gère 15 aéroports et possède 70 hôtels, 48 agences de voyages, 400 centre commerciaux et supermarchés, emploie 100.000 employés et dégage un chiffre d’affaire de 360 milliards de US$ (36.000 milliards de FCFP) !

Pour toutes ces raisons le Président FLOSSE a estimé que seule HNA, qui est une compagnie florissante, avait la capacité d’assurer l’exploitation et la commercialisation de cette ligne directe vers Tahiti. Le Président Gaston FLOSSE a présenté la situation du tourisme polynésien, estimant que seuls les touristes chinois, toujours plus nombreux à voyager, pouvaient compenser la chute du tourisme polynésien sur ses marchés traditionnels. HNA a confirmé lors de cette rencontre qu’elle avait déjà commencé à étudier le projet d’une ligne vers l’Amérique du sud via Tahiti au départ de Pékin. Son président a confirmé que HNA allait approfondir son étude et organiser un premier charter vers Tahiti à l’occasion du nouvel an chinois pour tester la ligne. Le président du groupe est actuellement en vacances à Bora Bora, avec deux jets privés. Le Président l’a rencontré avant son départ pour la Chine. Il s’est déclaré intéressé par ce projet. Monsieur WANG, le PDG de la compagnie aérienne HNA, qui est l’une des cinq composantes du groupe, a déclaré qu’il se rendra lui-même à Tahiti dans l’année qui vient pour approfondir l’intention de HNA.

Vers une ligne directe entre la Chine et Tahiti, Hainan Airlines confirme son intérêt
Le gouverneur de Hainan favorable à l’ouverture de la ligne

La rencontre s’est poursuivie par une rencontre avec Monsieur CHEN Zhirong, gouverneur de la province de Hainan, île de la taille de Taiwan, qui compte plus de 9 millions habitants. L’île accueille régulièrement le sommet Asie Pacifique. A cette occasion elle construit un troisième aéroport international, et le gouverneur a invité le Président à son inauguration en 2015 ainsi qu’à participer au sommet. Les deux hommes ont aussi évoqué un éventuel jumelage entre la Polynésie française et la province de Hainan, qui partagent la vocation touristique. Les deux aéroports internationaux actuels de l’île ont accueillis en 2012 plus de 30 millions de visiteurs et l’île possède 72 golfs ! Le gouverneur s’est déclaré favorable à l’ouverture d’une ligne directe entre la Chine et Tahiti, estimant que HNA était tout à fait indiquée pour porter un tel projet.

Communiqué de la Présidence

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Nouveau chéquier Banque de Tahiti: Nouveau design et encore plus de sécurité

$
0
0
Nouveau chéquier Banque de Tahiti: Nouveau design et encore plus de sécurité
Depuis le 16 décembre 2013, la Banque de Tahiti présente à tous ses clients ses chéquiers « new look ».

Une création après plus de 10 ans d’existence de l’ancien chéquier .

La Banque de Tahiti par ce biais confirme son changement dans sa communication externe et positionne son image de marque, symbole du dynamisme et de la modernité de la Banque de Tahiti

Aujourd’hui après avoir impliqué l’ensemble de ses collaborateurs dans la communication vers les clients et en interne depuis 2011,la Banque de Tahiti ajoute à sa panoplie un chéquier aux couleurs des agences « Nouveau Concept ».

Les nouveaux chéquiers se positionnent également et clairement dans la réglementation sécuritaire. La Banque de Tahiti vous assure une meilleure sécurité.

La production des nouveaux chéquiers Banque de Tahiti a commencé ce lundi 16 décembre 2013.

Le chéquier Banque de Tahiti retrouve une jeunesse tout d’abord par un nouveau visuel. Inspiré directement des agences Banque de Tahiti Nouveau Concept et de leur enseigne , la couverture présente de nouvelles caractéristiques:

3 couleurs dominantes :

• le gris dégradé rappelle les agences nouveau concept au niveau des matériaux « acier brossé » et renvoie au positionnement de la banque
• le bleu turquoise rappelle le nouveau logo (mer bleu turquoise)
• le bleu marine rappelle l’histoire de la banque de Tahiti (cf. couleurs des anciens logos)

2 symboles dominants :

• les vagues qui font partie du logo Banque de Tahiti (et des autres banques IOM du groupe)
• la signature de la banque de tahiti sous son logo : « Nous sommes là POUR VOUS! » afin de confirmer l’engagement partenarial de la Banque avec tous ses clients.

La vignette de chèque se simplifie pour une clarté des mentions et pour rendre au chèque sa couleur, son caractère, son positionnement.
la vignette de chèque :

• simple pour marquer son caractère, son positionnement
• reconnaissable par sa couleur bleu claire
• le logo sur le chèque
• sur le chèque, la tiare emblème de la Banque de Tahiti

Et le « plus » réglementaire de la vignette de chèque: être conforme à l’ensemble des normes bancaires à mettre en place en Polynésie française avant le 31/12/2013 et qui concernent notamment : format, papier, descriptif de la vignette, traçabilité, sécurité, environnement de fabrication, transport, circulation, contrôle, stockage, etc.

Pour info les chèques en cours chez tous les clients resteront toujours valables

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Bonne année en compagnie de Tahiti Infos! Tē ‘āpe’e nei Tahiti-Infos iā ‘outou pā’ato’a!

$
0
0
Bonne année en compagnie de Tahiti Infos!  Tē ‘āpe’e nei Tahiti-Infos iā ‘outou pā’ato’a!
Toute l’équipe de Tahiti-Infos et Fenua Tv vous adresse ses meilleurs vœux. Cette année 2013 a été particulièrement difficile, beaucoup ont perdu leur emploi et les accidents sont venus endeuiller des familles polynésiennes. Le fenua a également vécu des moments de bonheur intense, des exploits sportifs, et des rencontres culturelles particulièrement enrichissantes. Chaque jour, votre journal Tahiti Infos s’efforce de vous offrir le meilleur de l’information locale ainsi que l’essentiel de l’actualité internationale sous toutes ses formes, de façon réactive, objective et neutre. Grâce à vous, lecteurs, annonceurs, fournisseurs, contributeurs, le va’a de Tahiti Infos a déjà parcouru des kilomètres. Au fur et à mesure de ses rencontres, il s’est enrichi de la connaissance et de l’intérêt des autres. Un grand merci encore pour votre fidélité. A tous et à toutes, nous souhaitons une excellente année 2014 !


ÎLES-DU-VENT & ÎLES-SOUS-LE-VENT : Te ‘āpe’e nei Tahiti-Infos iā ‘outou pā’ato’a.
Bonne année en compagnie de Tahiti Infos!  Tē ‘āpe’e nei Tahiti-Infos iā ‘outou pā’ato’a!
Tē hīnaaro nei te tā’ato’ara’a o te mau rave ‘ohipa o teie ve’a tā tātou o Tahiti-Infos, na reira ato’a te mau ti’a nō Fenua Com, i te fa’atae atu iā ‘outou pā’ato’a i tā mātou pōro’i aroha hōhonu mau. ‘Aūa’e maōti tā ‘outou mau parau fa’atītī’aifarora’a ‘e tā ‘outou mau ha’apāpūra’a i nu’u marū ai mātou. Noa atu ā te mau fifi rau o tē ‘ite hia nei i roto i te orara’a, tē tauto’o noa nei ā mātou ‘ia fāna’o atu ‘outou i te mau parau ‘āpī hururau. Nā ‘outou e tūra’i nei i tā mātou mau ravera’a. Māuruuru fa’ahou ā ‘iā ‘oe e te nūna’a rau nō Porinetia.

ÎLES TUĀMOTU : kia hakamaitakihia mai koutou e te Atua !
Bonne année en compagnie de Tahiti Infos!  Tē ‘āpe’e nei Tahiti-Infos iā ‘outou pā’ato’a!
Nō koutou e noho nei ki te haga motu viruviru o te Tuāmotu, tē poroki atu nei mātou ki te reko aroha nō te haga korōga hopega matahiti, kia maitaki katoga koutou ki teie matahiti hou e fā mai nei. Te verega kore ē kōrari atu haga fifi i fārereihia, kia riro īa te reira ei hakamakarahaga kia tātou. Au ake hoki te here e vai noa nei ki roto kia tātou, koia katoga te peu tumu nō te fārikihaga, nā te reira īa e hakamanako mai ē, tei roto tō tātou kāiga ki te haga henua ko tei hau te viru nō te orahaga. Kia riro te uki ei poi rogo mai tō tātou haga tupuna. Tei koa hoki ē kia hakamaitakihia mai koutou e te Atua !

ÎLES GAMBIERS : ‘Ei ‘ano porotu nō tātou ‘a’ano ‘ou nei
Bonne année en compagnie de Tahiti Infos!  Tē ‘āpe’e nei Tahiti-Infos iā ‘outou pā’ato’a!
Kia porotu kōtou i ‘a ’ano ‘ou nei. Kia porotu kōtou i tō kōtou ‘aka’iriga. Noa atu tō tātou tutakiraga nui ia ‘aka āretoa ta’aga tātou i roto i tō tātou oraraga. Na te Etua tātou e turu mai. Tā tatou tutamatama, kia porotu ua kōtou a’ano ‘ou nei. Kia turu kōtou i tō kōtou mōtua na roto i te porotu. ‘Ei ‘ano porotu nō tātou ‘a’ano ‘ou nei. ‘Ua nunu’i-‘aka’ou-ia te puke a te motua Laval « Managareva, ère païenne » e ‘oko ‘ia i te ‘are ‘okoga puke i ‘a dominika ‘a pōpō nei. Pouga nō Magareva.


ÎLES MARQUISES : ‘Ia hei te ati mākivi i tēnei mataìki hou nei
Bonne année en compagnie de Tahiti Infos!  Tē ‘āpe’e nei Tahiti-Infos iā ‘outou pā’ato’a!
Nō kōtou tenā e noho ana ma òto i te tau kākaavai nō te henua ènana mete fenua ènata, ‘ia koakoa kōtou paotu i tēnei mou â koìka. ‘Ua kiteìa i tītahi hakatu pohuèìa kōhii nui , mea à àòè tenā e pākeka nei i tō tātou hakatu toitoi, tō te ènana hoì. A tii mē kōtou ana te tau tama ènana è ènata, a tohe ‘ia kave te oko o na motu e ono i ùka i tītahi ava tōtahi atu i te meitaì. Umoì tātou e hakapapae i tō tātou kūhane iki. ‘Ia mau ananu te hia o tō tātou hakatu ènana iō he houpo. ‘Ia meitaì tātou nui. A pae.

ÎLES AUSTRALES : ‘Aronga kia koutou nui !
Bonne année en compagnie de Tahiti Infos!  Tē ‘āpe’e nei Tahiti-Infos iā ‘outou pā’ato’a!
Nā koutou pauroa, e no’o nei kīrunga tō tātou ana ‘enua manea o te Tuha’a Pae, ‘akariki mai tō mātou tāpa’o ‘aronga tō noera nei ‘e tō mata’iki ‘ou nei. Noa atu tō tau kino nei o te oraranga, kia ‘akapa’o maitaki tātou nō tō tātou maitaki ‘e tō tātou ‘akariki i te tangata, kare e kite ‘aka’ou iā na i tēta’i vā’i. Na teriā ra e ‘akamanako mai tō tātou ta’amotu me maitaki ra i Porinetia nei.Te poro’ianga te u’i o ‘a noko i te ‘o’ipa a te anga karaku’a ki te rangi e tiaki ‘e ‘akamaitaki iā koutou.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

De l’agroalimentaire à la construction, les entreprises chinoises souhaitent exporter leur savoir-faire en Polynésie française

$
0
0
De l’agroalimentaire à la construction, les entreprises chinoises souhaitent exporter leur savoir-faire en Polynésie française
Communiqué de la Présidence: C’est principalement à Hainan, la grande île du sud partagée entre l’industrie, l’agriculture subtropicale et le tourisme que le Président Gaston FLOSSE a pu rencontrer, à l’initiative de l’APCAE, diverses entreprises spécialisées dans des secteurs particuliers pouvant intéresser la Polynésie française.

Visite des plantations de la société Xisha Noni

Le Président Gaston FLOSSE a pu retrouver Monsieur HONG Ganglu, président directeur général de la société Xisha Noni, avec lequel une lettre d’intention a été signée lors de son passage à Papeete, et dont le père est le PDG du groupe également propriétaire d’hôtels très luxueux. Le Président a pu visiter les plantations de noni, vastes de 200 hectares, mais faute de temps, n’a pu visiter les installations de la société en cours d’agrandissement. Monsieur HONG Ganglu a réitéré sa volonté d’acquérir 4.000 tonnes de noni tahitien dans les deux ans qui viennent, qui sera commercialisé sous un label de luxe. La société estime que les perspectives sont importantes et son plan de développement prévoit un besoin qui dépassera les 8.000 tonnes d’ici 5 ans. La coopération entre la société Xisha Noni et la Polynésie française est désormais acquise et la société va revenir à Tahiti au courant du premier trimestre pour examiner les conditions de mise en œuvre de la production et le circuit de collecte, de stockage, de conditionnement et d’expédition du noni. Devant la télévision chinoise et pour les besoins d’un reportage de CCTV, le Président n’a pas manqué de vanter les vertus et la qualité du noni polynésien.


De l’agroalimentaire à la construction, les entreprises chinoises souhaitent exporter leur savoir-faire en Polynésie française
Visite de l’usine de transformation agroalimentaire Nanguo

Créé il y a 20 ans la société Hainan Nanguo Food Company assure la transformation des produits locaux. Cette unité agroalimentaire est la plus importante de Hainan et transforme les productions qu’elle rachète en produit lyophilisé, en poudre, en boisson instantanée, en confiseries, en biscuits, en crêpes. Elle a développé aujourd’hui une centaine de produits mettant en valeur les productions agricoles typiques de cette ile tropicale chinoise, comme le coco, l’ananas, la mangue, le café, et n’utilise aucun colorant ni conservateur. Ce faisant Nanguo garantie un débouché à des milliers d’agriculteurs. Monsieur LIU Han Xi, PDG de la société Nanguo, que le ministre de l’agriculture Thomas MOUTAME était déjà venu rencontrer, a développé son industrie sur l’idée d’apporter aux chinois une alimentation de qualité. Sa société s’est donnée pour valeurs, « la qualité, le caractère honnête des échanges et l’innovation ». Il emploie aujourd’hui un millier de personnes, et ses produits sont distribués dans 20.000 magasins affiliés et il possède un réseau de 4.000 boutiques dédiées réparties dans toute la Chine. Il considère que son modèle économique et ses méthodes de transformations peuvent s’appliquer à l’agriculture polynésienne et lui assurer des perspectives importantes de développement notamment à l’exportation.



De l’agroalimentaire à la construction, les entreprises chinoises souhaitent exporter leur savoir-faire en Polynésie française
Visite de l’usine TCK de fabrication de matériaux de construction

La société TCK Green Building assure la fabrication de maisons et de bâtiments collectifs dits « ecofriendly », en matériaux préfabriqués de grande qualité et durables, avec des structures métalliques en acier, en acier anodisé et en pvc, assurant une isolation thermique et phonique maximale et totalement ignifugé. Outre des habitations individuelles et des logements collectifs, la société assure également la construction de bâtiments publics, comme des écoles et des dispensaires et des ensembles de bureaux. Son fleuron est la grande tour emblématique de Taipei à Taiwan construite pour partie avec des matériaux qu’elle fabrique. Son cout au mètre carré est extrêmement compétitif et le pays pourrait avoir intérêt à établir une collaboration avec la société TCK Green Building dans la perspective de l’amélioration du parc scolaire et sanitaire, voire du logement social. Aucun engagement n’a été pris avec cette société qui se propose de venir en mission à Tahiti courant 2014 pour étudier les besoins éventuels du Pays et cerner les conditions d’une éventuelle collaboration. Compte tenu des besoins des pays du Pacifique, et en tant que président du PLG, Polynesian Leaders Group, le Président FLOSSE a évoqué de possibles ouvertures vers les pays de la région confrontés à des besoins importants dans ce domaine.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Vœux du Président Gaston FLOSSE

$
0
0
Vœux du Président Gaston FLOSSE
Madame, Monsieur, Ia orana
Le 5 mai 2013 vous nous avez renouvelé votre confiance parce que nous avons tous : la foi de reconstruire ensemble.
Cette foi de reconstruire ensemble n’a jamais été autant nécessaire.
Toute notre action est ralentie, alourdie par l’héritage qui nous a été imposé par nos prédécesseurs. Nous luttons chaque jour contre ce handicap.
On nous reproche parfois d’invoquer cet héritage, pourtant, il s’impose à nous, et pour de nombreuses années encore. Chaque jour qui passe nous contraint à prendre des décisions pour en corriger les effets désastreux.
Cette année 2013 a été marquée par l’extraordinaire aventure de notre équipe lors de la coupe du monde de Beach soccer. Elle nous a fait vibrer et rêver, elle nous a montré que c’est dans l’effort, la volonté et l’unité que les combats les plus incertains peuvent être remportés.
Ces enfants de notre Pays sont un exemple pour nous tous. C’est leur parcours extraordinaire que je retiens pour symboliser les défis de l’héritage que nous devons vaincre.
Face aux difficultés, je vois poindre les revendications sectorielles, les égoïsmes, les tensions économiques et sociales, les violences, la délinquance. Tout cela menace notre « vivre ensemble ». Tout le monde voudrait une solution tout de suite, même si elle doit se faire au détriment des autres. Ce n’est pas possible. Il faut refuser la résignation, rechercher la voie la plus équitable, rester solidaire et confiant.
Je peux vous dire que nous avons mis en œuvre des décisions responsables et courageuses qui porteront leurs fruits. Je veux partager avec vous mon enthousiasme pour l’avenir.
Vous le savez, nous faisons tout pour que vous retrouviez confiance dans l’avenir de notre belle et si chère Polynésie.
L’année 2013 a été celle du redressement et de la remise en ordre de nos finances, c’était une étape difficile mais nécessaire.
En 2014, notre Pays retrouvera le chemin de la croissance, notre population celui de l’emploi, notre jeunesse celui de l’espoir.
2014 verra le recul de la misère.
Nos efforts et nos sacrifices commencent à produire leurs effets. Les chantiers sont ouverts, les grands travaux vont bientôt commencer.
L’Etat, lui-même confronté à de grosses difficultés, a décidé de nous accompagner dans un partenariat renouvelé et confiant.
Ensemble, nous réussirons.
Pour vous, toute l’équipe du gouvernement travaille sans relâche et efficacement, pour reconstruire notre Pays avec le soutien sans faille de notre majorité à l’Assemblée.
Pour ma part, vous le savez, je consacre chaque instant qui reste de ma vie à vous servir. Je veux laisser aux générations futures, à nos enfants et petits-enfants, un Pays digne où ils pourront s’épanouir. C’est mon unique objectif, je lui consacre toute mon énergie et toute ma foi.
Chères Polynésiennes, Chers Polynésiens,
Je vous remercie pour votre confiance, pour vos sacrifices, sans lesquels mon travail serait vain. Je souhaite partager cette foi dans l’avenir, avec vous, afin qu’ensemble nous tournions définitivement la page des années tristes et que nous retrouvions le sourire de la victoire, simplement parce que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise : l’amour de notre pays.
Bonne et heureuse année à tous,
Ia orana i te matahiti api

Gaston FLOSSE
Président, Sénateur de la Polynésie française

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Contrôles anti-alcoolémie de fin d’année : Opération « capitaine de soirée » pour une meilleure prise de conscience

$
0
0
Contrôles anti-alcoolémie de fin d’année : Opération « capitaine de soirée » pour une meilleure prise de conscience
En ce dernier après-midi de l’année 2013, la brigade motorisée de la gendarmerie nationale en Polynésie a lancé l’opération « capitaine de soirée » qui regroupe également les policiers de la DSP, les policiers municipaux ainsi que la Prévention Routière. Cela s’est traduit par la distribution d’éthylotest à un grand nombre d’automobilistes, même si les deux roues ont été les plus concernés.

Il était 17heures lorsque les hommes de la brigade motorisée de la gendarmerie nationale, renforcés par deux policiers municipaux de la brigade de Fa’a’a, ont pris position aux abords du rond point situé en face de l’ancien Hilton. Là, le dispositif installé des deux côtés, a procédé à plusieurs dizaines de contrôles anti-alcoolémie dans le cadre de l’opération « capitaine de soirée ». Le principe consistait à remettre un éthylotest à chaque conducteur après qu’il ait été contrôlé une première fois en présence des forces de l’ordre.

L’objectif : « permettre aux automobilistes de s’auto-contrôler à l’issue du repas de fêtes de fin d’année. Et bien évidemment si c’est positif, il ne faudra pas qu’ils prennent leurs voitures. » comme l’a précisé le capitaine Sylvain Chaynes, officier de la sécurité routière pour la gendarmerie nationale, avant de reprendre ce qui est devenu un véritable slogan : « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ! ».

On peut dire qu’environ un véhicule sur deux a été contrôlé par les forces de l’ordre, par prévention mais surtout par mesure de sécurité. Il faut savoir que cette opération a mobilisé de nombreux effectifs entre Punaauia et Arue. Les éthylotests ont été fournis par la société d’assurance AXA qui participe activement à cette lutte contre l’abus d’alcool. A noter que la majorité des personnes contrôlées était à jeun, y compris les jeunes conducteurs de deux roues. "C'est encourageant." a concédé un des gendarmes.

Un "combat" de tous les instants.
Contrôles anti-alcoolémie de fin d’année : Opération « capitaine de soirée » pour une meilleure prise de conscience
Une lutte qui relève aujourd’hui « du combat ! » selon Nino Bonis, le directeur de la Prévention Routière : « Moi, ce que je souhaite c’est que l’année finisse bien. (…) il y a eu trop de tués dans notre pays cette année. C’est une lutte sans fin. Ce combat est un combat de chaque jour. La prévention, la répression, l’information, le soutien des médias et de tous les gens qui veulent que ça se passe mieux sur le routes. (…) On a eu une mauvaise période. On a eu des jeunes du fenua qui sont morts et c’est dramatique. Vous imaginez la peine de familles. »

D’autant plus que les drames survenus récemment sur les routes polynésiennes ont ravivé des souvenirs douloureux pour ce grand défenseur de la vie : « Cela n’est pas sans rappeler un drame qui m’a terriblement marqué et qui est survenu il y a environ treize à quatorze ans. Des jeunes avaient brûlé et il ne faut plus que cela recommence.(…) L’accidentologie concerne surtout les jeunes. Pourquoi ? eh bien parcequ’il faut des années pour savoir conduire, donc dès lors où l’on a le permis de conduire, ça ne veut pas dire qu’on sait conduire. Un accident sur deux, c’est principalement en deux roues. Après, quand on regarde les chiffres, cela représente quand même 50% des tués ! » a encore rappelé Nino Bonis.

Une opération conjointe : gendarmerie, police nationale et communale
Contrôles anti-alcoolémie de fin d’année : Opération « capitaine de soirée » pour une meilleure prise de conscience
L’opération a pris place simultanément à Fa’a’a, ainsi que dans la commune de Pira’e. Pour le premier site, le colonel Pierre Caudrelier (commandant de la gendarmerie nationale sur le Territoire) est venu à la rencontre de ses hommes, accompagné du Haut Commissaire de la république Lionel Beffre, de son directeur de cabinet Stéphane Jarlegand, ainsi que du commissaire divisionnaire de la Direction de la Sécurité Publique François Perrault. Aux alentours de 18H15, ce dernier a accompagné le haut représentant de l’Etat sur la côte est, à Pira’e.

Sur place, le dispositif déjà installé était composé de policiers de la DSP (puisque ces derniers interviennent dans la commune depuis septembre 2010) et d’un effectif d’agents municipaux, avec cet objectif commun de faire en sorte que le réveillon se passe le mieux possible et que le réveil du lendemain ne se fasse pas dans le drame.

Ainsi, bien que la loi restera intransigeante envers les contrevenants, il n’en demeure pas moins que ces hommes et ces femmes en tenue sont avant tout des pères et des mères de familles et que, par conséquent, ils veillent sur cette grande famille qu’est la Polynésie. Un rappel, les contrôles s’intensifieront et comme l’a rappelé à juste titre le capitaine Sylvain Chaynes « Tolérance zéro car il serait bien trop triste de mourir sur la route en cette nuit de la Saint Sylvestre » avant d’ajouter, non sans émotion « Bonne année à tous les polynésiens et que celui qui boit, c’est celui qui ne conduit pas ! » Voilà qui est dit. La prudence est recommandée, aujourd’hui plus que jamais. ‘Ia ora na i te matahiti ‘āpī.

TP


Contrôles anti-alcoolémie de fin d’année : Opération « capitaine de soirée » pour une meilleure prise de conscience
Des dizaines d'éthylotest comme celui que l'on voit au premier plan, ont été distribuées aux automobilistes contrôlés, durant l'opération "Capitaine de soirée." Il s'agissait pour les conducteurs de vérifier leur taux d'alcoolémie à l'issue du repas de la Saint Sylvestre.

Contrôles anti-alcoolémie de fin d’année : Opération « capitaine de soirée » pour une meilleure prise de conscience
Ce jeune conducteur a joué le jeu. Comme l'indique l'éthylotest, il n'a pas consommé d'alcool. Un exemple à suivre.

Contrôles anti-alcoolémie de fin d’année : Opération « capitaine de soirée » pour une meilleure prise de conscience
Côte à côte, la Prévention Routière et la gendarmerie nationale, ensemble pour la même cause : éviter que des drames comme ceux connus cette année, ne se reproduisent. " Et pour cela" selon Nino Bonis, le directeur de la Prévention Routière "la prévention, la répression, les médias (...) et tous les gens qui veulent que cela cesse.".

Contrôles anti-alcoolémie de fin d’année : Opération « capitaine de soirée » pour une meilleure prise de conscience
L'opération "Capitaine de soirée" a pu se faire grâce également à la participation des agents de la police nationale et communale, comme ici deux policiers municipaux de Fa'a'a sont venus prêter main forte à leurs collègues de la gendarmerie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Vœux de M. Lionel BEFFRE, Haut-Commissaire de la République, à la Polynésie française

$
0
0
Vœux de M. Lionel BEFFRE,  Haut-Commissaire de la République, à la Polynésie française
Chers compatriotes,
Chères Polynésiennes et chers Polynésiens,
C’est un moment très particulier pour moi de pouvoir vous adresser, à l’aube de la nouvelle année, mes meilleurs vœux de bonheur, de réussite, de joie, de prospérité, de succès et de bonne santé.
Ces vœux pour une grande et belle année 2014, je tiens à les exprimer à chacune et chacun d’entre vous, habitants de Polynésie française ou de passage sur le territoire, à la rencontre d’un parent, d’un proche ou tout simplement à la découverte des splendeurs de la Polynésie française. Toutes et tous, par votre travail, par votre attachement au territoire, par votre action dans les cercles familiaux, religieux, professionnels, culturels ou encore amicaux, vous êtes les poumons et le cœur de la Polynésie française.
Au moment de commencer ensemble cette année 2014, mes pensées vont, en particulier, à celles et ceux qui se trouvent isolés, atteints de maladies ou qui vivent dans la précarité. Au nom de la République, je tiens à leur exprimer un message de solidarité et de fraternité.
Je formule également le vœu que 2014 soit une année de développement pour la Polynésie française. Territoire unique dans la République par son nombre d’îles, sa dispersion et son éloignement, mais aussi par sa capacité d’accueil, de métissage et l’exceptionnelle chaleur de sa population, la Polynésie française bénéficie d’une attention forte et soutenue de la Métropole, comme l’ont démontré la dernière visite du Ministre des Outre-Mer, Monsieur Victorin LUREL, à la fin du mois de novembre et la décision, il y a quelques jours, d’accorder une avance de trésorerie de 5 milliards de Francs Pacifique au Pays.
L’Etat est pleinement mobilisé pour soutenir le redressement économique et social de la Polynésie française dans une démarche partenariale qui devra associer, le Pays et les communes. Plus de commande publique par la prolongation de dispositifs financiers et de nouveaux chantiers militaires et civils, une vision partagée sur le devenir des secteurs clefs du territoire, une présence réaffirmée de l’Etat pour la sécurité des Polynésiennes et des Polynésiens, tels sont les fondements du destin commun qui lie la France à la Polynésie française.
Je voudrais également m’adresser aux chefs d’entreprises et aux artisans, qui, je le sais, rencontrent, depuis longtemps, des difficultés pour développer leur activité et créer de l’emploi. Je salue votre détermination et votre persévérance et je vous demande, en 2014, comme dans les années futures, de garder confiance.
La Polynésie française dispose, j’en suis persuadé, de tous les atouts pour rebondir et retrouver le chemin de la croissance :
- Sa situation géographique au cœur du Pacifique, l’espace qui sera au centre des relations internationales économiques et diplomatiques au XXIème siècle ;
- Des gisements de croissance encore inexploités dans le domaine du tourisme, des énergies renouvelables, de l’économie immatérielle et des ressources marines ;
- Enfin, la population polynésienne, par sa jeunesse, son courage et sa confiance dans l’avenir, dispose de tous les talents pour participer à ce défi historique qui attend, dans les années à venir, la Polynésie française.
Depuis mon arrivée, en septembre dernier, j’ai acquis la conviction que ce territoire bénéficie d’un rayonnement et d’une force à nuls autres pareils dans le monde. Des Iles du Vent aux îles Marquises en passant par les îles Tuamotu-Gambier, les îles Sous-le-Vent et les Australes, la Polynésie française ne peut susciter que l’enchantement et l’épanouissement. Ses caractéristiques uniques, résidents d’un jour ou de toujours, elles sont, aujourd’hui, à notre portée afin que nous œuvrions au retour de la croissance sur le territoire.
Acteurs économiques, membres de la société civile, responsables administratifs et politiques, le redressement sera une œuvre collective qui supposera de dépasser les égoïsmes et les regards tournés vers les seuls intérêts particuliers. En 2014, je m’y engage, l’Etat sera un acteur clef pour qu’au légendaire vivre ensemble polynésien s’ajoutent, à tous niveaux, la coopération et le partenariat pour le devenir de la Polynésie française.
Comptez sur moi pour agir, en Polynésie française et auprès des autorités de la République, au service du redressement du Pays.
Excellente année 2014 à toutes et tous !
Vive la Polynésie française !
Vive la République !
Vive la France !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Séisme de magnitude 6,6 au large de Vanuatu, pas d'alerte au tsunami

$
0
0
Séisme de magnitude 6,6 au large de Vanuatu, pas d'alerte au tsunami
WASHINGTON, 1 janvier 2014 (AFP) - Une séisme de magnitude 6,6 s'est produit mercredi à 37 kilomètres à l'ouest de l'archipel de Vanuatu, dans le Pacifique sud, sans toutefois générer d'alerte au tsunami en raison de sa très grande profondeur, a annoncé l'institut américain de géophysique (USGS).

Le tremblement de terre s'est produit à 16H03 GMT à une profondeur de 196 kilomètres. Il n'a pas provoqué de tsunami parce que son hypocentre est "situé trop profondément" sous la croûte terrestre, selon le centre d'alerte au tsunami du Pacifique.

L'archipel de Vanuatu est situé à environ 1.750 kilomètres au nord-est de l'Australie et 500 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Calédonie. Ancien condominium franco-britannique connu sous le nom de Nouvelles-Hébrides, la république de Vanuatu est indépendante depuis 1980 et compte quelque 220.000 habitants.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Hao: 55 kg de viande de tortue saisis

$
0
0
Hao: 55 kg de viande de tortue saisis
Le lundi 30 décembre 2013 à 19 heures, à Le Bourg sur l'île de Hao, la brigade de gendarmerie locale intervient au domicile de braconniers et saisie de la viande de tortue.

Les enquêteurs de la brigade de Hao soupçonnent un homme âgé de 37 ans, de détenir de la viande de tortue. Ils se transportent à son domicile.
Les gendarmes saisissent à son domicile 55 kg de viande de tortue fraîchement pêchée. Deux autres comparses sont interpellés. Les trois hommes reconnaissent avoir pêché l'animal protégé le dimanche 29 décembre 2013.
La viande était destinée à leur consommation personnelle.

La viande saisie est détruite.
Les trois hommes sont convoqués au tribunal de Papeete en juin 2014.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Accident de scooter à Papara: un homme de 19 ans entre la vie et la mort

$
0
0
Accident de scooter à Papara: un homme de 19 ans entre la vie et la mort
Le mardi 31 décembre 2013 à 22h50, PK 52,500 sur la RT1 à Papara, le pilote d'un scooter victime d'un accident de la route présente un pronostic vital engagé.

Un homme de 19 ans, alcoolisé, pour une raison indéterminée perd le contrôle de son engin. Il termine sa course dans le caniveau bordant la voie de circulation.
L'homme est transporté par les pompiers de Teva I Uta sur le CH de Taravao ou un premier diagnostic engage le pronostic vital. Le pilote devrait être évacué sur le CHPF du Taaone.
Les enquêteurs sont dans l'attente des résultats de la prise de sang afin de connaître le taux de l'alcoolémie et la consommation de produits stupéfiants.
Régulation de l'accident est effectuée par les policiers municipaux de Teva I Uta
Enquête en cours assurée par la Bta de Papara

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Paea: Un enfant de 12 ans percuté mortellement alors qu'il circulait à vélo

$
0
0
Paea: Un enfant de 12 ans percuté mortellement alors qu'il circulait à vélo
PAEA le 1er janvier 2014: Le 1er janvier 2014, à 15h10, sur la RT1 au Pk 20,700 à Paea, un enfant circule en vélo.

Un automobiliste circule dans le même sens arrive à vive allure et percute l'enfant qui changeait de trajectoire afin de traverser la voie de circulation.
Suite au choc, le conducteur de la voiture particulière s'écrase dans un mur bordant la route.

Le conducteur né en 1980 est désincarcéré par les pompiers. L'homme est gravement blessé mais, selon l'équipe du SMUR présente sur place, son pronostic vital n'est pas engagé.

L'enfant né en 2001 est tué sur le coup.

Des prises de sang sont réalisées sur le conducteur par les médecins du SMUR afin de déterminer le taux d'alcoolémie et l'éventuelle utilisation de produits stupéfiants .

Enquête en cours suivie par la Brigade de Paea.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Célébrations du Nouvel An en Océanie : quelques incidents

$
0
0
Célébrations du Nouvel An en Océanie : quelques incidents
SUVA, jeudi 2 janvier 2014 (Flash d’Océanie) – L’Océanie, qui figure chaque année en première place pour entrer dans la nouvelle année en raison de son emplacement sur les fuseaux horaires, a célébré le début de 2014 dans un climat généralement bon enfant, excepté quelques incidents épars.
À Fidji, cette année a vu la multiplication des célébrations publiques, organisée en pleine rue par des organisations événementielles ou des stations de radio, en plusieurs points de la capitale Suva, mais aussi dans d’autres villes de l’archipel (Lautoka, Ba, Labasa et Rakiraki).
Au programme : concert gratuit, compte à rebours et feux d’artifices.

Vidéo : l’un des principales fêtes publiques du nouvel an dans la capitale Suva, qui a réuni plusieurs milliers de personnes
http://www.youtube.com/watch?v=otEbZLSNrwc&feature=youtu.be

À Nadi, toutefois, un différend entre la chambre de commerce et la municipalité semble avoir empêché le déroulement d’une fête dans les rues de cette ville, poumon touristique du pays, rapporte le quotidien Fiji Sun.

À Fidji tout comme en Papouasie-Nouvelle-Guinée, les forces de l’ordre avaient au préalable averti la population que tout débordement serait immédiatement sanctionné.

« Faire la fête n’est pas une raison pour consommer de l’alcool en excès », avait résumé en début de semaine Simon Kauba, chef de la police nationale papoue, qui a aussi déployé un dispositif renforcé d’agents aux abords de tels lieux de fête.
Parallèlement à ces célébrations du Nouvel An, 2014 a aussi vu l’entrée en vigueur, dans la capitale Port-Moresby, d’une interdiction complète de la vente des noix de Bétel, dont la mastication est supposée euphorisante, mais laisse aussi à ses consommateurs un caractéristique « sourire de vampire ».

Cette mesure, impulsée par le Gouverneur de la province de la capitale, Powes Parkop, avait auparavant été mise à l’essai en novembre 2013.
Objectif : réduire les nuisances à l’environnement (crachats rouges sur la chaussée), les risques sanitaires (notamment concernant la tuberculose), mais aussi, selon le Gouverneur, le taux de criminalité.
Les détracteurs de cette interdiction ont d’ores et déjà fait savoir qu’elle ne pourrait être efficace et, au contraire, favoriserait le développement d’un marché parallèle clandestin.
La consommation de la noix de Bétel est généralisée dans un grande partie de la Mélanésie (Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon) et jusqu’en Asie du Sud-est.

En Australie, comme chaque année, les emblématiques images des célébrations autour du feu d’artifice du pont et de l’Opéra de Sydney, retentissant aux douze coups de minuit, le 31 décembre 2013, ont fait le tour du monde.
Cette année, quelque 1,5 million de personnes étaient rassemblées autour de cet événement dans le quartier de Sydney Harbour et de Darling Harbour.
Toutefois, la nuit de la Saint Sylvestre a aussi été marquée en Australie par plusieurs incidents, qui ont fait au moins un mort et deux blessés graves.

À Melbourne, alors qu’un demi-million de personnes était aussi venu fêter le passage à l’an 2014, de violents affrontements ont éclaté entre un groupe de fêtards et les forces de police, dont deux agents ont été blessés à des degrés divers

Sur la petite île de Wedge Island (160 kilomètres au Nord de Perth, Australie occidentale), où se déroulait une fête sur la plage, une rixe a éclaté, causant la mort d’un homme.
Deux autres personnes, grièvement blessées, ont été évacuées d’urgence par hélicoptère vers le centre hospitalier le plus proche à Perth.

À Sydney, plusieurs agressions ont été signalées, dont une ayant grièvement blessé un jeune homme de 18 ans, Daniel Christie, dans le quartier sensible de Kings Cross.
Il a été violemment agressé à coup de poing au visage à Potts Point par un individu de 25 ans, Shaun McNeil, employé d’une entreprise de construction qui se prétendait expert en « arts martiaux mixtes ».
Daniel Christie, depuis, se trouve toujours en soins intensifs à l’hôpital Saint Vincent de Sydney où son pronostic vital est toujours engagé.
Shaun McNeil, pour sa part, a comparu mercredi devant un tribunal de Parramatta (Sydney), qui lui a signifié ses chefs d’accusation (attaque préméditée ayant entraîné des blessures) et a rejeté sa demande de remise en liberté provisoire, en attendant la prochaine audience prévue dans les jours à venir.
Shaun McNeil, au moment de cette agression, s’en était aussi pris à plusieurs autres personnes, dans le but apparent de faire la démonstration de ses capacités de combat.

Dans tout l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud, plus de 170 arrestations ont eu lieu durant la nuit de la Saint Sylvestre, a précisé la police le Jour de l’An, rappelant au passage que le chiffre pour l’année précédente n’était que de 97.
À Adelaïde (Australie méridionale) et dans ses environs, la police a rapporté un total de plus d’une centaine d’arrestations, y compris pour des faits concernant de graves blessures infligées à l’arme blanche sur un homme de 63 ans

En Nouvelle-Zélande, où le centre des célébrations se situait dans le port d’Auckland et autour des feux d’artifices tirés depuis la tour de la ville (l’une des premières au monde, avec Suva, à entrer dans l’an nouveau pour cause de GMT+13), c’est sur l’île du Sud, à Christchurch, que les plus violents incidents ont été signalés.
Une fête ayant « échappé à tout contrôle », selon la police, a dû être interrompue par une intervention d’un peloton anti-émeute, rapporte mercredi la chaîne de télévision nationale privée TV3.
Les forces de l’ordre sont intervenues après qu’un groupe d’environ deux cent personnes ait commencé à briser les fenêtres de la résidence où la fête se déroulait.
Après avoir essuyé des jets de bouteilles et autres projectiles, les policiers des forces spéciales ont finalement procédé à l’arrestation de plusieurs individus, dans un état d’ébriété avancé.
Néanmoins, le gouvernement a annoncé, au chapitre bilan 2013, une statistique encourageante concernant le nombre de morts sur les routes de ce pays : un chiffre de 254 morts, le plus faible depuis 1950, a affirmé Michael Woodhouse, ministre délégué aux transports.
En 2011, le bilan avait été de 284 morts sur les routes, mais les années 1970, 1980 et 1990 avaient été marquées par des bilans routiers mortels beaucoup plus élevés (843 en 1973 et souvent au-dessus des 700 victimes), a-t-il rappelé.
« Nous avons vraiment progressé, mais il faut encore reconnaître que plus de 250 personnes tuées sur nos routes, c’est encore trop. Trop pour les familles de ceux qui restent », a-t-il ajouté.
Michael Woodhouse a attribué cette baisse du nombre de victimes à des facteurs comme la responsabilisation des conducteurs, y compris la baisse significative des cas de conduite en état d’ivresse (en raison de l’entrée en vigueur de mesures répressives).
Pour 2013, le nombre d’accidents causés par la consommation d’alcool et/ou de substances illégales représente encore trente pour cent des accidents mortels (contre 31 pour cent en 2012).
La vitesse excessive, pour 2013, a représenté 32 pour cent du bilan mortel (contre 25 pour cent en 2012).

En Australie, le bilan annuel des victimes sur les routes, pour 2013, a aussi été annoncé en début de semaine : pour l’ensemble du pays, il s’élève à 1.193 morts, soit une légère baisse (huit pour cent) par rapport à 2012.
Sans surprise, et en fonction des populations des huit États de la fédération, c’est la Nouvelle-Galles-du-Sud qui a connu en 2013 le plus grand nombre d’accidents mortels (339 victimes), le plus bas chiffre depuis…1924.
Viennent ensuite, en ordre décroissant, le Queensland (272 morts), le Victoria (242 morts), l’Australie occidentale (163 morts), le Territoire du Nord (37 morts), la Tasmanie (36 morts) et le territoire de la capitale (Canberra, 7 morts).

pad

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Nouvel an: des contrôles, des incidents, deux graves accidents

$
0
0
Nouvel an: des contrôles, des incidents, deux graves accidents
PAPEETE, le 2 janvier 2014: Si la soirée de la Saint Sylvestre a été relativement calme en dehors de quelques incidents et un grave accident de scooter, on déplore l'accident mortel qui s'est déroulé à Paea dans la journée du 1er janvier et qui a coûté la vie à un adolescent qui circulait à bicyclette.

L'opération de contrôles routiers de grande envergure qui a été mise en place par les services de gendarmerie et de police aura permis de déceler 32 infractions dont 17 délictuelles pour 1455 contrôles effectués.

Du côté de la gendarmerie, 755 dépistages d'alcoolémie ont été effectués, 21 tests se sont révélés positifs dont 10 cas délictuels. ( plus de 0.40 g/l sang)

Du côté de la police 800 véhicules ont fait l'objet de contrôles, 18 infractions ont été constatées, dont 7 contraventionnelles.

Rapport de gendarmerie sur les accidents perpétrés le soir du reveillon:

Accident HUAHINE
Le mardi 31 décembre 2013 à 16h35 quartier de la Nasa, district de Fitii à Huahine, un conducteur perd le contrôle de sa voiture et termine sa course sur le toit.

Le conducteur âgé de 34 ans en compagnie d'une passagère âgée de 18 ans, quitte la route pour une raison encore indéterminée et termine sa course dans un talus bordant le virage de la Nasa. Le véhicule se retourne sur le toit.
Le dépistage que la brigade locale pratique sur le conducteur se révèle positif, bien au delà du seuil délictuel.
Le conducteur est en défaut de permis de conduire et de plus le véhicule n'est pas assuré. Les personnes sont légèrement blessées.
Enquête en cours

ACCIDENT CORPOREL PAPARA
Le mardi 31 décembre 2013 à 22h50, PK 52,500 sur la RT1 à Papara, le pilote d'un scooter victime d'un accident de la route présente un pronostic vital engagé.

Un homme de 19 ans, alcoolisé, pour une raison indéterminée perd le contrôle de son engin. Il termine sa course dans le caniveau bordant la voie de circulation.
L'homme est transporté par les pompiers de Teva I Uta sur le CH de Taravao ou un premier diagnostic engage le pronostic vital. Le pilote devrait être évacué sur le CHPF du Taaone.
Les enquêteurs sont dans l'attente des résultats de la prise de sang afin de connaître le taux de l'alcoolémie et la consommation de produits stupéfiants.
Régulation de l'accident est effectuée par les policiers municipaux de Teva I Uta
Enquête en cours assurée par la Bta de Papara

Accident UTUROA
Le 1er janvier 2014 à 04h15, PK 26 à Opoa commune de Taputapuatea (Raiatea), la passagère d'un scooter se blesse et la conductrice est dépistée positive au test de l'alcoolémie.

Une femme de 19 ans et son amie de 21 ans s'embrouillent un peu cours de la soirée de la St Sylvestre et elles décident de rentrer chez elles en scooter.
L'amie, un peu avant d'arriver chez elle, descend de l'engin, dans sa manœuvre tombe et s'ouvre le pied.
Les pompiers qui interviennent transportent la femme au CH de Uturoa.
Les gendarmes de la Bta locale interviennent et soumettent la conductrice au dépistage de l'alcoolémie par l'air expiré qui se révèle positif dans sa phase contraventionnelle.

Accident Tiarei
Le mercredi 1er janvier 2014 vers 6 heures,sur la RT 2, Pk 22,00, district de TIAREI, commune de Hitiaa O Te Ra, un véhicule qui circule à vive allure percute un véhicule stationné sur le bord de la chaussée.

Le conducteur âgé de 75 ans conduit à vive allure son véhicule KIA MOTORS. La chaussée est humide.
Le conducteur maîtrise mal sa trajectoire et vient percuter de toute volée un 4x4 Toyota, avec à son bord le conducteur et sa passagère, stationné sur le bord de la route, hors de la chaussée
Les gendarmes de la BTa de Tiarei se transportent sur les lieux et soumettent au dépistage de l'alcoolémie par l'air expiré le conducteur du Kia. Le dépistage est négatif.
Aucune des quatre personnes de cet accident n'est blessée. Elles sont néanmoins transportées sur le CHPF du Taaone pour examen de contrôle.
Un constat amiable sera rédigé par les différends protagonistes.
L'infraction pour vitesse excessive eu égard aux circonstances est relevée à l'encontre du conducteur du Kia.

Accident Moorea.
Le mercredi 1er janvier 2014 à 06h10, sur la RT 91 à Papetoi au PK 16,500 commune de MOOREA, un conducteur alcoolisé est impliqué dans un accident de la circulation.

Un homme de 31 ans au volant de sa voiture qui circule dans le sens Paopao/Papetoai, perd pour une raison indéterminée le contrôle de sa voiture,arrache le grillage d'une propriété et termine sa course au milieu du jardin.
L'intéressé est indemne.
Le dépistage d'alcoolémie se révèle positif avec un taux délictuel.
L'intéressé n'est pas titulaire du PC.
Enquête en cours diligentée par la Bta de Moorea

Accident Bora Bora
Le 1er janvier 2014 ves 6 heures, à Faanui sur l'île de Bora Bora, un couple en motocyclette chute et la passagère est gravement blessée au visage.

Un homme de 37 ans et son épouse de 34 ans, après la soirée de la St Sylvestre au cours de laquelle ils ont consommé beaucoup d'alcool, décident de rentrer chez eux.
Le conducteur s'endort au guidon de son Vespa et rate le virage qui se présente devant lui. Le pilote et sa passagère chutent lourdement au sol. Ils sont tous deux porteur du casque de protection.
Ils sont transportés sur le centre médical de l'île.
Le conducteur est légèrement blessé tandis que son épouse souffre d'une fracture de la mâchoire.
Elle pourrait être évacuée dans la journée sur le CHPF du Taaone.
Le conducteur est titulaire du permis de conduire, son Vespa est assuré et une prise de sang est effectuée au centre médical afin de déterminer son taux d'alcoolémie et sa consommation éventuelle de produits stupéfiants.
Enquête en cours suivie par la Bta de Bora Bora
--

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un sosie de Serge le Lama en tête de cortège sur les Champs Elysées

$
0
0
Un sosie de Serge le Lama en tête de cortège sur les Champs Elysées
PARIS, 1 janvier 2014 (AFP) - Même prénom, même profil, mais pas l'original: le lama qui a paradé mercredi en tête d'un défilé de cirques sur les Champs-Elysées était en réalité un sosie du célèbre Serge, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Prénommé Serge, comme son illustre homonyme kidnappé par de jeunes éméchés qui l'avaient baladé dans le tramway bordelais, l'animal appartient au cirque Müller et non au cirque Beautour, a reconnu Marcel Campion, l'organisateur de la parade.

"On ne va pas se prendre la tête pour un lama", a-t-il déclaré à l'AFP, assurant que les familles propriétaires des deux cirques étaient apparentées et que les deux Serge le Lama étaient nés d'une même portée.

John Beautour, le propriétaire du cirque franco-italien n'était pas joignable mercredi soir, mais un porte parole du cirque a confirmé que Serge le Lama n'était "aucunement à Paris, mais bien à Angers ou le Cirque franco-italien est en tournée jusqu'au 5 décembre".

"Il ne faut pas s'étonner, et cela se reproduira certainement tout au long de l'année, de voir des gens revendiquer la présence de Serge pour promouvoir des manifestations", a ajouté ce porte-parole, qui n'a pas souhaité donné son nom.

Pour enfoncer le clou, le Cirque franco-italien précise sur son site internet qu'il n'existe "qu'un seul Serge le Lama" appartenant "uniquement au Cirque franco-italien".

Le "faux" Serge, présenté par un animateur comme "une grande vedette française pour la première fois sur les Champs Elysées" a défilé en tête du cortège sur les Champs Elysées.

Il était suivi de forains déguisés, de fanfares et d'une vingtaine de chars transportant une marionnette géante, un robot de 8 mètres de haut, une petite roue, un carrosse ou encore des groupes jouant de la musique tzigane... Une tonne de confettis a été jetée dans la rue, selon les organisateurs.

Plusieurs cirques, dont Pinder, Romanès, Bouglione, ont participé à cette parade, qui était une première, pour fêter l'arrivée de 2014.

Le cortège a remonté l'avenue, sous les yeux amusés des spectateurs, des touristes étrangers en balade sur les Champs Elysées ou des Parisiens venus assister au défilé.

"Je cherchais une activité pour aujourd'hui, et j'ai vu qu'il y avait cette parade", explique à l'AFP Julien Lepostec, son fils de 3 ans sur les épaules. "Je trouve ça bien pour commencer l'année", ajoute-t-il.

"La dernière fois qu'un cirque est passé (sur les Champs Elysées, ndlr), c'était avec Buffalo Bill en 1900", a affirmé M. Campion. "C'est une reconnaissance pour les arts de la fête et du cirque d'être sur les Champs Elysées, plus belle avenue du monde", poursuit-il.

La parade est aussi "un remerciement aux Parisiens qui aiment bien la fête foraine toute l'année". "Si ça a du succès, on le refera chaque année", a-t-il promis.

Pour le maire PS de Paris Bertrand Delanoë, qui a fait le déplacement, "c'est vraiment sympa de commencer l'année avec un moment dédié aux enfants sur les Champs Elysées". A ses côtés, la candidate PS à la mairie Anne Hidalgo salue "une belle idée". "J'espère être en mesure l'année prochaine, si je suis élue, de renouveler l'expérience. La fête foraine doit faire partie de la ville", estime-t-elle.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live