Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Tourisme chinois : Gaston Flosse a les visas dans le viseur

$
0
0
Tourisme chinois : Gaston Flosse a les visas dans le viseur
PAPEETE, lundi 6 janvier 2014 – La compagnie Hainan Airlines conditionne l’ouverture d’une ligne Shanghai-Tahiti à la simplification des formalités d’entrée sur le territoire, a insisté le Président de Polynésie française, en fin de matinée.

"Les délais pour l’obtention des visas sont trop longs et les démarches découragent les touristes chinois", a estimé Gaston Flosse qui affirme que selon Wang Yingming, le Pdg de la 4e compagnie aérienne chinoise, l’ouverture d’une telle route aérienne pourrait générer un flux annuel de 100 000 touristes chinois en Polynésie à l'horizon 2017.

Gaston Flosse affirme avoir envoyé ce lundi matin un courrier au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, pour demander la simplification des formalités administratives à l’entrée en Polynésie française, après avoir adressé deux demandes restées lettres mortes au Président de la République française et au ministre des Affaires étrangères.

"Nous comprenons d’autant moins ce refus que les départements d’outre-mer sont autorisés à recevoir des touristes étrangers sans visa", a-t-il justifié évoquant l’arrêté du 7 février 2013 relatif aux documents et visas exigés pour l’entrée des étrangers sur le territoire de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion et de la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Notamment, le texte stipule que "pour des séjours dont la durée n’excède pas trois mois" dans ces collectivités françaises d’outre-mer, nulle demande de visa n’est exigée aux visiteurs en provenance des régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao, aux titulaires de passeports délivrés par Taïwan qui comportent un numéro de carte d’identité et aux ressortissant chinois titulaires d’un passeport sur lequel est apposé un visa à entrées multiples dont la durée de validité est comprise entre six mois et cinq ans, délivré par une autorité consulaire française.

"Pourquoi pas une telle disposition pour la Polynésie française ?", s’est-il indigné, "qu’est-ce qu’on a fait pour qu’on ne veuille pas nous accorder cela ?"

De son côté, Lionel Beffre, Haut commissaire de la République, invité de l’Hebdo sur Polynésie 1ère dimanche soir, a estimé "que la demande de visa (…) n’est plus un obstacle pour que le tourisme chinois se développe", après avoir évoqué une procédure de demande "considérablement diminuée" en quelques années : "ce n’est pas de ce côté-là, à mon avis, que l’obstacle est le plus fort", a-t-il estimé.

Autre information confirmée lundi matin par Gaston Flosse : en dépit de ce qui était annoncé à la veille du départ de la mission polynésienne en Chine, fin décembre dernier, la route transversale vers l’Amérique du sud avec escale à Tahiti-Faa’a n’intéresse pas pour l’instant la 4e compagnie aérienne chinoise.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Erreur d'étiquetage: Carrefour promet de la cocaïne dans ses cakes

$
0
0
Erreur d'étiquetage: Carrefour promet de la cocaïne dans ses cakes
BUENOS AIRES, 6 janvier 2014 (AFP) - Des cakes commercialisés dans les enseignes Carrefour d'Argentine avec la mention "cocaïne: 12 grammes" dans la liste des ingrédients figurant sur l'étiquette ont déclenché une avalanche de réactions ironiques sur les réseaux sociaux.

Le groupe français, qui compte plus de 500 magasins en Argentine, s'est excusé auprès des usagers, déplorant "une plaisanterie de mauvais goût" de la part d'un employé d'un fournisseur de la chaîne.

"Depuis Carrefour Argentine nous souhaitons tranquilliser nos clients en leur assurant qu'il n'y a aucun composant étrange dans les cakes de marque Carrefour", écrit dans un communiqué l'entreprise de la grande distribution, qui a aussitôt retiré de ses magasins les produits portant les étiquettes incriminées.

"Pablo Escobar, depuis le ciel, doit penser: +pourquoi n'y ai-je pas pensé avant", ironise sur Facebook Gustavo Ramirez.

Sur le plateau de la chaîne d'information en continu C5N, le présentateur a consacré un quart d'heure à l'information, montrant les cakes à la caméra. "J'avais déjà vu des spacecakes avec de la marijuana, mais pas encore des cakes à la cocaïne", a-t-il dit.

"Pour Carrefour, la cocaïne est légalisée", se réjouit Liliana sur twitter.

"Si tu as acheté un cake affichant 12 g de cocaïne, et s'il n'y en a pas, Carrefour devrait t'indemniser pour vente frauduleuse", écrit pour sa part Daniel Litovsky sur le même réseau social.

Pendant ce temps, d'autres internautes s'inquiètent du sort de l'employé auteur de la farce, redoutant qu'il soit congédié.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un enfant gravement mordu par un chien

$
0
0
Un enfant gravement mordu par un chien
Le dimanche 05 janvier 2014 vers 14h30, lotissement Papatea, sur la commune de Taiarapu Est, un enfant est mordu profondément par un chien.

Un garçonnet de 10 ans lance des pierres au chien attaché dans la propriété de son oncle.

L'enfant quelques jours après ce premier événement passe près de l'animal tout en criant.

Le chien l'attrape au niveau du bras et l'enfant tombe. Alors qu'il se trouve allongé au sol, le chien lui attrape la nuque. L'oncle intervient rapidement et fait lâcher prise à son chien.

L'enfant est transporté aux urgences de Taravao.
Son pronostic vital n'est pas engagé.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Fréquentation touristique: Légère embellie en novembre grâce au retour du Paul Gauguin

$
0
0
Fréquentation touristique: Légère embellie en novembre grâce au retour du Paul Gauguin
En novembre 2013, la fréquentation touristique en Polynésie française augmente de 3,9% par rapport à novembre 2012. Ce résultat est exclusivement lié au retour des croisiéristes qui bénéficient cette année de la présence du paquebot Paul Gauguin , absent en novembre 2012. A l’exception des touristes français qui sont venus moins nombreux, l’ensemble des principaux marchés émetteurs de touristes sont en hausse ce mois-ci. En cumul depuis le début de l'année, le nombre de touristes internationaux recule de 2,1% soit une perte 3155 touristes par rapport à 2012.

Fréquentation touristique: Légère embellie en novembre grâce au retour du Paul Gauguin

LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE INTERNATIONALE
Fréquentation touristique: Légère embellie en novembre grâce au retour du Paul Gauguin
En novembre 2013 , le nombre de touristes terrestres diminue de 7,2% par rapport à novembre 2012. Ce recul de la fréquentation terrestre concerne aussi bien les séjours payants que les gratuits. L’autre composante du tourisme polynésien, la croisière, profite de l’accroissement de l’offre en cabine qui explique la venue de 1325 touristes supplémentaires par rapport à novembre 2012. En cumul depuis janvier, le nombre de touristes terrestres recule 3,6% tandis que le tourisme de croisière maintient des effectifs en hausse de 7,2% par rapport à 2012.
Le tourisme de destination, pratiqué par 84% de la clientèle touristique en Polynésie française, progresse de 4,7% en novembre 2013. Tous les grands marchés émetteurs, à l’exception de la France, ont participé à cette hausse de la fréquentation. Le nombre de touristes qui viennent en Polynésie dans le cadre d’un circuit, englobant une autre destination, reste stable. En cumul depuis le début de l’année, le nombre de touristes diminue de 0,9% pour le tourisme de destination et de 7,6% pour le tourisme de circuit.

Le nombre de touristes payants, qui concerne 9 visiteurs sur10, augmente de 6,6% par rapport à novembre 2012, porté par l’évolution favorable du nombre de croisiéristes. En revanche, le nombre de touristes gratuit connait un retrait de 17,6%. La baisse du nombre de touristes originaires de métropole continue de peser sur le tourisme affinitaire, pour lequel il constitue trois cinquième de la clientèle. En cumul depuis janvier, le tourisme payant recule de 0,8% par rapport à l’an dernier.

En novembre 2013, la durée moyenne de séjour progresse de 0,3% par rapport à novembre 2012. Cette hausse correspond à un prolongement de la durée moyenne de séjour payant+1, 1jour par rapport à novembre 2012. Le retour des croisiéristes, qui ont une durée de séjour plus longue que les touristes terrestres, contribue à une forte hausse du nombre de nuitées payantes et touristiques .En cumul depuis janvier, la durée moyenne de séjour reste stable, tandis que les nuitées totales reculent de 3,2% par rapport à 2012.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Te Ara Nui sera-t-elle une route à péage ?

$
0
0
Te Ara Nui sera-t-elle une route à péage ?
PAPEETE, lundi 6 janvier 2014 – Le projet Te Ara Nui de liaison routière rapide entre Papeete et Taravao, pourrait être financé par une entreprise chinoise et prendre la forme d’une route à péage, a annoncé Gaston Flosse lundi matin.

Ce projet routier alternatif imaginé au début des années 2000 prévoyait la construction de 44 km de route dont 11 km en 2x2 voies et 33 km en 2x1 avec 140 viaducs, une vingtaine d’échangeurs pour un investissement global de près de 70 milliards Fcfp, sans compter l’achat du foncier exproprié.

"Le péage servira à rembourser l’investissement qui aura été réalisé par les chinois. Encore une fois, nous n’emprunterons pas pour construire cette route-là mais les entreprises chinoises se rembourseront avec les revenus du péage. Je pense que c’est une façon intéressante d’agir", a estimé Gaston Flosse. "Nous sommes en train de revoir les plans et faire en sorte qu’il y ait le moins de maisons possible touchées. Pour la premier tranche entre Faratea et Papeari, pour laquelle l’étude est terminée, nous avons reculé la route en amont ce qui fait qu’il n’y a pas de maison de touchée, mais mieux cette route permettra d’accéder à de nouvelles terres agricoles", a-t-il aussi indiqué.

Ce projet de voie rapide entre la zone urbaine de Papeete et la Presqu’île de Tahiti pourrait entièrement être pris en charge par la société China Civil Engineering Construction Corporation.
Ce leader chinois du secteur du bâtiment et des travaux publics s'est également positionné pour la reconstruction de l'aéroport international de Tahiti-Faa'a et pour le chantier de l'aménagement du port de Faratea.
La CCECC a annoncé l'envoi mi janvier de dix ingénieurs chargés d’effecteur les études préparatoires permettant à l'entreprise d’évaluer les contraintes et estimer les coûts de ces chantiers.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mensuel gratuit d'informations culturelles, le Hiro'a de janvier est sorti

$
0
0
Mensuel gratuit d'informations culturelles, le Hiro'a de janvier est sorti
Pas de nouvelle année qui ne se fête avec un bon Hiro’a ! Justement, le 76ème numéro vient de sortir avec son lot joyeux et coloré d’informations, de projets et d’événements à vous faire découvrir.

Ce nouveau numéro fait la part belle au Hura tapairu, et revient sur ce jeune concours qui passionne : retour en photos mais aussi interview du chef du groupe Hei Rurutu, grand vainqueur de cette 9ème édition. Vous y découvrirez également le travail d’autres passionnés de la danse : celui de Matareva, qui met en valeur notre culture au travers de ses beaux ouvrages, recueils de photographies, d’art et de passion.

C’est encore de passion qu’il est question dans notre dossier consacré à l’atoll de Temoe, et au travail minutieux et fascinant de nombreux spécialistes qui œuvrent dans ce musée à ciel ouvert tout au long de l’année. Le Musée des Îles nous éclaire quant à lui sur les armes traditionnelles et leur usage, tandis que le Service de la Culture nous présente les taura et l’importance des animaux marins dans la société polynésienne ancestrale.

L’art répond également présent en ce début d’année, avec l’exposition Après Gauguin qui se poursuit au Musée des Îles, et les instruments de musique méconnus et surprenants du Conservatoire Artistique.

Enfin, nous vous annonçons déjà les rendez vous de février, à ne manquer pour rien au monde, car le Hiro’a regarde résolument ver l’avenir : du 11ème FIFO au Salon de la bijouterie d’Art organisé par le Service de l’Artisanat, les mois se suivent et ne se ressemblent définitivement pas…



Toute l’équipe du Hiro’a vous souhaite une belle année 2014, pleine de moments forts… et forcément culturels !



Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro'a est l’expression de la synergie entre 6 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture. Tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, retrouvez-le dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., ou téléchargez-le, comme près de 2 000 internautes chaque mois, sur les sites suivants : www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf, www.culture-patrimoine.pf, www.cma.pf, www.maisondelaculture.pf

Découvrez vite ce nouveau numéro sur www.hiroa.pf !



Au sommaire ce mois ci :

10 questions à : Titaina Tunutu Contios, chef du groupe Hei Rurutu

La culture bouge : Matareva, un regard passionné sur le Heiva

Le saviez-vous ? : Sacrés animaux marins

Dossier : L’atoll de Temoe, un musée à ciel ouvert

Pour vous servir : « Après Gauguin », morceaux choisis / Stages de danse pour étrangers au Conservatoire : « nous passons un cap »





Nahea ra ? Comment fait-on ? : Un sifflet en ni’au

L’œuvre du mois : Quand la musique brille

Trésor de Polynésie : Beautés fatales

Retour sur : Une fin d‘année de toute beauté

Ce qui se prépare : Les rendez vous du mois de février

Actus

Programme

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le conducteur qui avait mortellement percuté un cycliste était ivre, il a été écroué

$
0
0
Le conducteur qui avait mortellement percuté un cycliste était ivre, il a été écroué
Le 1er janvier 2014, à 15h10, sur la RT1 au Pk 20,700 à Paea, un enfant qui circulait a été percuté par un automobiliste alors qu'il changeait de trajectoire afin de traverser la voie de circulation.
Suite au choc, l'enfant âgé de 12 ans avait été tué sur le coup.
Le conducteur est blessé est hospitalisé. Le prélèvement sanguin réalisé sur sa personne révèlera un taux de 1 gramme 46 d'alcool par litre de sang.
A sa sortie du centre hospitalier le conducteur est placé en garde à vue. Il est présenté au parquet le 6 janvier 2014 lequel requiert l'ouverture d'une information pour homicide involontaire. Il est mis en examen par le juge d'instruction puis écroué à Nuutania sur décision du juge des libertés et de la
détention.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La Néo-zélandaise Jane Campion présidera le Jury du Festival de Cannes 2014

$
0
0
La Néo-zélandaise Jane Campion présidera le Jury du Festival de Cannes 2014
CANNES, mardi 7 janvier 2014 (Flash d’Océanie) – Le comité organisateur du Festival de Cannes a confirmé mardi 7 janvier 2014 que la réalisatrice, productrice et scénariste néo-zélandaise Jane Campion présidera le Jury de l’édition 2014 de ce festival, qui se déroulera du 14 au 25 mai 2014.
Jane Campion, qui a été jusqu’ici la seule femme à remporter la Palme d’Or du festival, en 1993, pour « La Leçon de Piano », succèdera ainsi à l’Américain Steven Spielberg.
« En 1986, elle avait déjà obtenu la Palme d’or du court métrage (pour Peel) – cas unique dans l’histoire du Festival de Cannes », ont rappelé mardi les organisateurs.
Le comité organisateur, par la voix de Gilles Jacob, a évoqué la « vaillance » et « l’humanité » de l’univers cinématographique de Jane Campion.
« Originaire d’un pays et d’un continent où le cinéma est rare et puissant, elle fait partie de ces cinéastes qui incarnent à la perfection l’idée qu’on peut faire du cinéma en artiste et séduire un public planétaire », a pour sa part complété Thierry Frémaux.
« C’est un grand honneur pour moi que d’avoir été choisie pour être la Présidente du Jury, conclut Jane Campion. Et, pour dire la vérité : je suis très impatiente ! », a de son côté réagi Jane Campion, qui a aussi évoqué l’aspect « passionnel » du festival de Cannes, « un lieu mythique et surprenant où des acteurs se révèlent, des films trouvent leurs producteurs et des carrières démarrent. Je le sais : ça m’est arrivé ! ».
Le Festival de Cannes a par ailleurs rappelé le parcours de cette réalisatrice néo-zélandaise, née en 1954 à Wellington et qui a d’abord étudié l’anthropologie puis la peinture, avant de se tourner vers le cinéma.

Sa première apparition à Cannes remonte à 1986, date à laquelle elle remporte sa première Palme d'or pour le court métrage « Peel ».
En 1989, avec Sweetie, son premier long métrage, elle est sélectionnée en compétition au Festival.
La consécration vint en 1993 avec « La Leçon de piano » qui remporte la Palme d’or et un prix d’interprétation pour Holly Hunter (aux côtés d’Harvey Keitel).
Dans la foulée, la même année, Jane Campion fut aussi nommée pour l’Oscar du meilleur réalisateur, et reçut celui du meilleur scénario.
« Par la suite, son œuvre, traversée de personnages de femmes aussi intenses qu’entravés dans leur épanouissement, se décline en de multiples variations : Portrait of a Lady en 1996 avec Nicole Kidman, Holy Smoke en 1999 avec Kate Winslet, In the Cut (2003) avec Meg Ryan. Son dernier film pour le cinéma, Bright Star, vision originale et biographie romancée du poète Keats et de sa muse est présenté en Compétition à Cannes, en 2009. Jane Campion vient de tourner une série pour la télévision, Top of the Lake, saluée par un remarquable succès public et critique. Elle y développe ses thèmes de prédilection, dépeignant la splendeur de la nature, le jaillissement des passions romantiques et la révolte de femmes contre des sociétés dominées par la violence et le machisme. Elle y résume l’œuvre d’une cinéaste majeure et d’une infatigable pionnière », précise le Festival de Cannes.

pad

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Caché dans une voiture, un fuyard se retrouve... dans une école de police

$
0
0
Caché dans une voiture, un fuyard se retrouve... dans une école de police
ROUEN, 7 janvier 2014 (AFP) - Fuyant des policiers du Val d'Oise, un homme qui s'était caché dans le coffre d'une voiture s'est retrouvé mardi matin dans... une école de police près de Rouen, avant de parvenir à s'enfuir, selon la direction de l'établissement.

"Il était dans le coffre de la voiture d'un employé administratif. Une femme de ménage l'a vu sortir du coffre. Il a escaladé le grillage et a pris la poudre d'escampette", a déclaré à l'AFP le directeur de l'Ecole nationale de police d'Oissel (Seine-Maritime) au sud de Rouen, confirmant une information du quotidien Paris Normandie.

Le fuyard et d'autres hommes avaient été pris en filature dans la nuit de lundi à mardi par la brigade anti-criminalité (BAC) de Cergy après un refus de contrôle routier.

Pour échapper à ses poursuivants, l'un des fuyards s'était dissimulé dans le coffre d'un véhicule. Il ignorait que cette voiture appartenait à un employé de l'école de formation de gardiens de la paix et qu'il allait se retrouver au coeur d'une installation policière lorsque ce dernier se rendrait à son travail.

L'alerte a été donnée dans le centre de formation et des élèves policiers ont dû passer aux travaux pratiques pour rechercher l'intrus.

C''est un animal qui a mis un terme à la traque interne. "Nous avons constaté grâce à un chien pisteur qu'il avait quitté l'enceinte de l'école", a indiqué le directeur de l'école, le commissaire Dominique Druais.

Selon lui, cette intrusion involontaire n'a pas présenté de risque car toutes les armes utilisées par les élèves sont dans une armurerie bien protégée.

L'ENP d'Oissel est la deuxième école de France de formation initiale et continue pour les gardiens de la paix (900 places).

Mardi en début d'après-midi, l'homme n'avait pas été retrouvé.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mahana Beach: Gaston Flosse annonce un coût situé entre 150 et 180 milliards

$
0
0
Mahana Beach: Gaston Flosse annonce un coût situé entre 150 et 180 milliards
PAPEETE, 7 janvier 2014 (AFP) - La Polynésie française a bon espoir de séduire touristes et investisseurs chinois, a déclaré lundi (mardi à Paris) à Papeete son président, Gaston Flosse, de retour d'un déplacement en Chine.

Le sénateur assure avoir rencontré des investisseurs prêts à financer les principaux projets polynésiens.

Le plus important, le projet Mahana Beach, porte sur une vaste zone touristique sur la côte ouest de Tahiti, comprenant plusieurs hôtels de luxe, un casino, des cinémas et un centre aquatique.

Le gouvernement polynésien estime qu'il pourrait coûter entre 1,2 et 1,5 milliards d'Euros, que les investisseurs comptent amortir en vendant des appartements et en exploitant les hôtels.

Les investisseurs chinois pourraient aussi bâtir une voie rapide destinée à relier les deux extrémités de l'île, financée par un péage, et contribuer à d'autres aménagements.

Des investissements agricoles et aquacoles sont aussi prévus.

Selon le gouvernement local, les entreprises chinoises s'engagent à employer essentiellement de la main d'oeuvre polynésienne.

La Polynésie compte également attirer les touristes chinois. Faute d'une ligne directe, seuls quelques centaines de Chinois se rendent en Polynésie chaque année, alors qu'ils sont plus de 90 millions à quitter leurs frontières.

Selon Gaston Flosse, la compagnie Hainan Airlines souhaite créer une ligne entre Papeete et Shanghai ou Pékin. Elle pose toutefois deux conditions: l'augmentation de la capacité hôtelière, ce qui est prévu dans le projet Mahana Beach; la résolution du problème des visas, trop compliqués à obtenir pour les Chinois, selon la compagnie.

La procédure d'obtention de visas a été simplifiée, selon le Haut-commissaire de la République, Lionel Beffre, qui représente l'Etat en Polynésie française. Mais pour le gouvernement polynésien, les Chinois fortunés susceptibles de voyager en Polynésie répugnent à fournir leurs extraits de comptes, pour prouver leur solvabilité.

Gaston Flosse affirme que les Chinois peuvent être exemptés de visas pour des courts séjours dans les DOM. Il souhaite l'extension de cette facilité à sa collectivité, et a formulé une demande en ce sens au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

Le gouvernement cherche de nouveaux marchés car le tourisme, premier secteur d'activité local, est en grande difficulté. La Polynésie n'accueille que 165.000 touristes par an, contre 270.000 au début des années 2000.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Papara: un enfant de 14 ans renversé par une voiture

$
0
0
Papara: un enfant de 14 ans renversé par une voiture
Le lundi 6 janvier 2014 à 18 heures, au PK 45,00 sur la RT 01 à Papara, un enfant est percuté par une voiture. Le pronostic vital de l'enfant n'est pas engagé.

Un garçon de 14 ans traverse la route sans s'assurer préalablement qu'il peut le faire sans danger.

Le conducteur d'une citadine qui circule dans le sens Papeete/Taravao ne peut éviter l'enfant et le percute.

Les secours sont alertés.

Le premier bilan fait état de blessures superficielles sur les bras, jambes et à la tête.

L'enfant est transporté au centre hospitalier de Taravao.

Le dépistage de l'alcoolémie par l'air expiré pratiqué sur le conducteur se révèle négatif.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Conseil d'Etat valide le Contrat d'accès à l'emploi

$
0
0
Le Conseil d'Etat valide le Contrat d'accès à l'emploi
PAPEETE, mardi 7 janvier 2014 – Le gouvernement Flosse doit annoncer en fin de matinée la mise en œuvre des contrats d’accès et de soutien à l’emploi (CASE) suite à la décision du Conseil d’Etat rejetant le recours pour illégalité formulé par Lionel Léopold Bambridge, un retraité de Paea proche du Tavini Huira’atira.

La loi du Pays relative aux CASE avait été adoptée le 6 août dernier puis s’était vue contestée par un recours enregistré le 16 septembre par le Conseil d’Etat. La haute cour a décidé que la seule qualité de contribuable de la Polynésie française ne conférait pas au plaignant "un intérêt suffisamment direct et certain pour introduire un recours contre cette loi du pays sur le fondement du II de l'article 176 de la loi organique du 27 février 2004". Sa requête a donc été jugée irrecevable et rejetée.

2 500 demandeurs d’emploi polynésiens de 18 à 60 ans pourraient bénéficier de ce dispositif en 2014.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pirae: travaux sur le réseau hydraulique, coupures à prévoir

$
0
0
Pirae: travaux sur le réseau hydraulique, coupures à prévoir
Dans le cadre des travaux d’investissements définis par le schéma directeur de l’eau de la Ville de Pirae, les travaux de pose de 11 hydro-stabilisateurs sur le réseau communal démarrés au mois de décembre se poursuivent ce mois-ci.

La commune informe ses administrés que la Polynésienne des Eaux réalisera cette semaine deux opérations qui occasionneront des coupures d’eau ou des baisses de pression.

La première opération concernera la pose d’une vanne sur la canalisation qui longe la route de Hamuta. Les travaux se dérouleront de jour ce mercredi 8 janvier de 8h à 12h dans la vallée de Hamuta et occasionneront une coupure d’eau pour la zone impliquant toutes les habitations en remontant la vallée de part et d’autre de la route de Hamuta, le centre de la mère et de l’enfant et la MIE inclus.

La seconde opération concernera la pose d’un nœud hydraulique, ces travaux sont programmés dans la nuit de jeudi 9 janvier à vendredi 10 janvier (de 20h à 4h du matin) dans la rue Tuterai Tane (au niveau du parking de l’école). Une coupure d’eau et des baisses de pression sont à prévoir sur toute la plaine particulièrement à Pirae centre et jusqu’à Tuterai Tane.

Il est demandé aux abonnés de prendre leurs dispositions durant ces travaux. Pour tous renseignements complémentaires, contacter la Polynésienne des Eaux au 50 58 00.

A savoir : Pendant la durée de l’arrêt de l’eau, il est conseiller de maintenir ses robinets fermés, ceci afin d’éviter tout dommage lors de la remise en eau.

Pirae: travaux sur le réseau hydraulique, coupures à prévoir

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Circuit touristique: 30 sites à découvrir à Papeete sur Tahiti Heritage

$
0
0
Circuit touristique: 30 sites à découvrir à Papeete sur Tahiti Heritage
Le site Tahiti Héritage propose une sélection de 30 sites culturels et historiques à découvrir ou à redécouvrir à Papeete.
Les origines de la création de la future capitale de la Polynésie remonteraient au début du XIXème siècle à l'initiative du pasteur William Crook. Papeete appartient au clan Te Porionuu, les Pomare. En 1819. Pomare II devient ari'i rahi de Tahiti et embrasse la religion chrétienne. Il fait ériger sur Papeete une école. Dès lors, Papeete qui est comprise entre deux passes ne cessera de connaître un essor, les navires mouilleront dans le port qui à partir des années 1840 commence à subir des aménagements. Papeete, aujourd'hui capitale de la Polynésie Française.


La Cathédrale Notre-Dame de Papeete, une fresque sur l'histoire de La Bounty, la maison de la reine Marau, le jardin de la reine Pomare IV, le banian de Gauguin... connaissez-vous tous ces trésors qui ont marqué l'histoire de la capitale? suivez le guide sur Tahiti Heritage

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Atimaono : expulsion sur les parcelles en bord de mer

$
0
0
Atimaono : expulsion sur les parcelles en bord de mer
MATAIEA, mardi 7 janvier 2014 – Les derniers occupants des parcelles domaniales situées en bord de mer, face au golf de Atimaono à Mataiea (Teva i Uta) ont été expulsés lors d'une opération conduite dans la matinée. Une habitation a été détruite lors du déblayage complet de la zone.

Gaston Flosse a indiqué mardi que, lors de la mission gouvernementale en Chine, des investisseurs avaient manifesté leur intérêt pour la gestion du golf d'Atimaono avec un projet incluant la construction d'hôtels. "Le site bord de mer est particulière indiqué pour cela", a commenté mardi Marcel Tuihani, le ministre des Affaires foncières.

Aucune mesure de relogement n'a été sollicité par les squatters de ces terres domaniales, indique aussi le ministère des Affaires foncières qui déclare avoir entrepris des démarches "il y a quelques mois" et adressé des courriers individuels aux occupants pour leur rappeler le caractère illégal de leur installation sur ce site.

"Il y avait une vingtaine de familles entre la route de ceinture et la mer. Plusieurs ont accepté de quitter. (…) Ce sont ceux qui sont restés que j’ai revus dimanche dernier : je suis allé à leur rencontre et ils s’obstinent à rester là", a commenté Gaston Flosse, mardi matin. "C’est une histoire tout à fait ancienne. Déjà Oscar Temaru avait demandé aux forces de l’ordre d’intervenir. Puis au dernier moment il avait reculé. Nous avons besoin de ce domaine-là. Lors des rencontres en Chine, des chefs d’entreprises nous ont dit être intéressés par la gestion du golf et la construction d’hôtels autour. Comme vous avez pu le voir, nous sommes en train de nettoyer toute cette partie-là qui fait quand même 42 hectares. Ensuite, il y a tous les squateurs qui sont côté montagne et que nous ferons également partir de là : ils occupent illégalement ce domaine".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Rai & Mana : une série TV 100% made in Bora par une équipe 100% locale !

$
0
0
Rai & Mana : une série TV 100% made in Bora par une équipe 100% locale !
PAPEETE, le 7 janvier 2014: Les désormais célèbres comédiens Yves Edouard Malakai et Manuel Marii Dany, alias "Rai & Mana", qui se sont fait connaître sur le net par des courts métrages hilarants où ils incarnent deux "brothers" sur fond de culture polynésienne, entrent à présent dans la cour des grands : la productrice Marie-Eve Tefaatau qui les a remarqué a tourné avec eux les premiers épisodes d’une toute nouvelle série, qui débutera sur Polynésie 1ère le 20 janvier prochain à 19h35.

Marie-Eve, peux-tu nous décrire cette série en quelques mots ?

Marie-Eve Tefaatau : Beau Paysage, décor fabuleux, plage de sable blanc, eau turquoise...C'est la première série 100% locale tournée à Bora Bora.
Des comédiens humbles, passionnés, généreux et fiers de leur culture.
Une série en quatre langues, une ouverture vers le monde, une autre façon de développer nos îles grâce à l’humour de ses habitants
Des épisodes originaux tirés du vécu des auteurs de leurs expériences dans l'industrie touristique.
Un RDV quotidien sans prétention qui, nous espérons, vous fera sourire et rire. Qui vous fera passer un bon petit moment aux couleurs du lagon de Bora Bora.


Retrouverons-nous dans les épisodes les premiers sketchs qui ont été à l’origine du lancement de Rai & Mana ou s’agit-il exclusivement de nouveautés ?

MET : Non, aucun sketch de la série web ne sera repris en série TV par contre des expressions cultes comme "Ua Reva" sont employées.
La série TV ne proposera que de la nouveauté.
Il faut bien comprendre que la série WEB et la série TV sont deux produits différents, la façon d’écrire, de réaliser, de monter n’est pas la même.


Quel sera le format de cette série (durée des épisodes, les chapitres se suivent-ils ?

MET : Saison 1 : 45 épisodes + 5 best-off de 3'30 secondes chacun.
Les épisodes ne se suivent pas automatiquement, ils peuvent être regardés dans le désordre.
Nous travaillons déjà sur une saison 2.


Quelles ont été les contraintes de tournage ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

MET : La seule difficulté pour les productions locales se résume aux tarifs pour les déplacements de l'équipe de tournage sur Bora Bora : très chers comparés à nos budgets.
Nous nous efforçons de faire de la qualité avec des budgets bien inférieurs à la réalité des coûts. Ce n’est pas facile mais nous voulons prouver que nous sommes capables, sans avoir recours à des équipes françaises ou autre, de faire de la qualité avec du personnel local compétent, déclaré en Polynésie et payant ses impôts ici.
Pour cette série, nous n'avons eu aucune subvention mais heureusement Pacific Mobile Telecom (Vodafone) a cru en ce projet et nous a en partie financé.


A part ça, nous n'avons rencontré aucune contrainte, ni difficulté sur ce tournage.

Tout n'a été que positif.



Questions à Rai & Mana
Rai & Mana : une série TV 100% made in Bora par une équipe 100% locale !
Nous sommes très fiers, chez Tahiti Infos, d’avoir été parmi les premiers à diffuser vos "first" épisodes au mois de septembre dernier. Depuis il s’est passé beaucoup de choses : vous venez de sortir le 11ème épisode ; il y a eu les pubs ; et maintenant la série : on a l’impression que tout cela va très vite, comment vivez-vous cela ?

Rai & Mana: Sadry Gharcir, est celui qui nous a lancé sur le web et depuis ça va vite c’est vrai : nous ne pensions vraiment pas que notre petit épisode posté sur les réseaux sociaux et mis en avant par Tahiti infos allait avoir autant de succès. D’ailleurs, un grand MERCI à vous.
Nous vivons notre vie comme nous avons l'habitude de le faire. Nous sommes les mêmes qu’hier et nous seront les mêmes demain. Nous gardons bien les pieds sur terre.
En ce moment, nous apprenons de plus en plus de choses tout en s'éclatant pendant les tournages, que se soit pour le web, la pub ou la série télé.
L'équipe de Pacific Production est super et nous les remercions pour cette chance qu’ils nous donnent de rentrer dans le monde audiovisuel local par la grande porte. Nous avons vraiment une super équipe.



Vos sketchs portent un regard affectif teinté d’autodérision sur la culture polynésienne, ne craignez-vous pas de manquer de matière à un moment donné, où puisez-vous votre inspiration ? Envisagez-vous de changer de registre ou y-a-t-il suffisamment à faire, d’après vous ?

R&M: Dans la série web, notre inspiration vient de la vie de tous les jours, les expériences du quotidien, la nôtre et celle que l’on perçoit de nos amis.
Dans la série télé, ce sont les expériences vécues par Edouard et Marie-Eve, notre directrice de production, qui sont mises en scène. Ils ont travaillé tous les deux plus de 20 ans dans le tourisme.
Les sketchs sont ensuite adaptés à l'écran par Jean-Claude Vitalis et Sadry Ghacir, et même Tuhiva, notre excellent ingénieur du son y met sa patte. Pour nous, il était important de tourner cette série en extérieur, dans le cadre idyllique de Bora Bora.
Nous avons un beau pays et la chance d'être diffusé sur un réseau international, alors autant le montrer ! De ce fait, la série est également un bon moyen de promouvoir la Polynésie sur un registre différent : celui du rire.
Nous sommes une équipe très créative, nous ferons en sorte de ne pas être à court d’idées.


La rencontre avec Marie-Eve et la télé vous met aux portes du succès. Comment vivez-vous tout cela ?

R&M: Marie-Eve est quelqu'un de très créatif, très gentille, elle arrive à te comprendre, c’est une Polynésienne de cœur qui respecte notre culture, elle ne cherche pas à te mettre mal à l’aise, bien au contraire, elle te donne les moyens d’avoir confiance en toi. Elle sait donner le coup de dynamisme quand il faut, nous motiver. Elle positive toujours malgré la pression qu’elle a. Elle a du respect pour nous. Nous admirons sa volonté de mener à terme ses projets.

Le succès n'est pas du tout notre priorité. Nous nous efforçons seulement d’essayer de faire rire et de remonter le morale des personnes qui en ont besoin, qui sont stressées, angoissées. On aimerait pouvoir leurs redonner le sourire. Leur donner « la banane », comme on dit.


Y a-t-il eu des changements significatifs dans votre quotidien ou réussissez-vous à concilier cette nouvelle activité avec votre travail vos habitudes ?...

R&M: Nous continuons à travailler dans notre hôtel, nous prenons des jours off pour faire cette nouvelle activité. Nos habitudes sont les mêmes sauf que maintenant nous avons une passion qui remplit bien notre esprit et qui nous empêche de nous ennuyer.

Certains commentateurs vous reprochent de vous exprimer en anglais, que leur répondez-vous ?

R&M : Que c’est grâce a l’anglais que nous avons pu intéresser des personnes du monde entier lors du post de notre video sur les réseaux sociaux. Les mots que nous employons sont compréhensibles pour tous et ont bien fait rire comme : "More More Vahine" ou "Taousand"

Envisagez-vous de monter un spectacle du genre « Two men show » ?

R&M : Bonne idée Tahiti infos… vous êtes aussi une bonne source d’idées !!

Rai & Mana : une série TV 100% made in Bora par une équipe 100% locale !

Rai & Mana : une série TV 100% made in Bora par une équipe 100% locale !

Rai & Mana : une série TV 100% made in Bora par une équipe 100% locale !

Rai & Mana : une série TV 100% made in Bora par une équipe 100% locale !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

"Pas moins de 2 500 bénéficiaires" du CAE en 2014

$
0
0
PAPEETE, mardi 7 janvier 2014 – L’arrêté de validation de la loi de Pays relative aux contrats d’accès à l’emploi (CAE) a été ratifié par Gaston Flosse en fin de matinée après que le Président ait annoncé la décision du Conseil d’Etat favorable à ce texte.

> Lire aussi : Le Conseil d'Etat valide le Contrat d'accès à l'emploi

Au 31 décembre dernier, le service des Affaires sociales enregistre 6 100 bénéficiaire du dispositif de secours d’urgence aux familles Tauturu Utuafare, mis en place en juin. Le Contrat d’accès à l’emploi est mis en place alors que cette aide aux plus défavorisés est interrompue depuis fin 2013.

"Mais il s’agit d’une mesure d’aide à l’Emploi", a distingué Manolita Ly. "Une mesure d’insertion professionnelle : ce que l’on souhaite véritablement c’est qu’au bout les personnes aient la possibilité d’être recrutées dans un emploi pérenne".

La ministre de l’Emploi et des Affaires sociales a annoncé pour cette année "pas moins de 2 500 bénéficiaires" de ce dispositif de retour à l’emploi en soulignant qu’une enveloppe d’1,5 milliard Fcfp est prévue au budget primitif 2014 pour financer le CAE.

"Nous allons voir au fur et à mesure de l’instruction des dossiers combien de bénéficiaires accèdent à cette mesure. S’il y en a plus (…) nous verrons au niveau du gouvernement avec un collectif budgétaire comment poursuivre la mise en œuvre de ce contrat (…) mais il ne s’agit pas de s’implanter dans les aides sociales", a-t-elle aussi annoncé.

Gaston Flosse a rappelé que le CAE était une mesure provisoire en attendant le lancement des grands chantiers, pourvoyeurs d'emplois dans le BTP, "qui devraient démarrer assez rapidement", a-t-il annoncé en déclinant les engagements du budget primitif 2014 : "grâce au 38 milliards d’autorisation de programme et surtout grâce aux 18 milliards de crédits de paiement (…)".

Ce Contrats d’accès à l’emploi est mis en place alors que le Pays traverse une conjoncture difficile depuis 2008. Situation économique qui s’illustre notamment par un doublement en valeur réelle à 25 000 personnes du nombre de chômeurs entre 2007 et 2012 et un taux d’emploi mesuré lors du dernier recensement général de la population à 48%, en août 2012.

La Caisse de prévoyance sociale (CPS) prévoit un budget du Régime de solidarité de Polynésie française en déficit de 5 milliards Fcfp en 2014 avec un nombre record de 75 000 ressortissants alors que la collectivité polynésienne compte 67 000 salariés.

Dans ce contexte, le Contrat d’accès à l’emploi s’adresse aux personnes inscrites au RSPF, sans emploi depuis au moins deux mois ou victimes d’un licenciement pour motif économique et âgées de 18 à 60 ans. En contrepartie de leur recrutement sous convention pour 35 heures hebdomadaires par un organisme d’accueil (entreprise, association, ou collectivité publique) une indemnité mensuelle de 80 000 Fcfp pour les moins de 30 ans et de 100 000 pour les autres leur sera versée pendant 12 mois.

Les dossiers de demande peuvent être retirés au siège du Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles à Papeete, aux antennes du SEFI de Taravao et d’Uturoa ainsi qu’auprès des antennes des Affaires sociales de Papenoo, Mahina, Arue, Faa’a, Punaauia et Papara.
La documentation et toutes les précisions sont également fournies sur le site internet du SEFI. Voir ICI


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Arue: Travaux sur le réseaux hydraulique, coupures d'eau au Tahara'a

$
0
0
Arue: Travaux sur le réseaux hydraulique, coupures d'eau au Tahara'a
Des travaux de réparation d’une conduite hydraulique sont programmés demain mercredi 8 janvier 2014 de 7h30 à 15h dans la montée du Tahara’a face au Radisson.

Compte tenu de la situation des travaux, la circulation routière se fera sur une voie à la montée du Tahara’a (voir photo ci-jointe) et une signalétique temporaire de chantier sera installée à cet effet.

L’alimentation en eau sera interrompue durant ce laps de temps.

La municipalité remercie d'avance les usagers concernés pour la patience dont ils feront preuve durant cette coupure d'eau et les invite à prévoir quelques réserves d'eau pour subvenir aux besoins du quotidien durant ce laps de temps.

Pour plus de renseignements, contactez nos services techniques au 42.57.72


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Bonne fin d'année pour le TAMA HE'E Surf Club à Teahupoo pour les jeunes

$
0
0
http://www.tahiti-infos.com/video/
Pour clôturer l'année en beauté, Michel Demont et l'ensemble du TAMA HE'E Surf Club s'étaient donnés rendez-vous à Teahupoo, à la pension la Vague Bleue chez Warren et Karine, pour un surf trip de trois jours du 14 au 16 Décembre.

C'est la troisième fois consécutive que Michel décide d'organiser un week-end surf au récif.
Lors des éditions précédentes, il s'agissait de stages de perfectionnement pour une douzaine d'élèves de son école de surf TAMA HE'E (12 ans d'existence maintenant!). Cette fois-ci, pour la troisième édition, il a voulu la faire avec son club qui fêtera ses 10 ans au 1er janvier 2014.
Plus d'une cinquantaine de membres ont répondu présent. Parents et enfants, étaient tous impatients de se retrouver pour un séjour ensoleillé autour du surf.


Bonne fin d'année pour le TAMA HE'E Surf Club à Teahupoo pour les jeunes
Michel avait la responsabilité de 24 élèves, surfeurs et bodyboardeurs, dont la moyenne d'âge était de 15 ans. Pour cette année, il y avait 7 filles à l'eau, ce qui est un record pour le club ! La plupart des élèves avait déjà participé aux stages des années passées et n'aurait raté pour rien au monde cette troisième sortie !
Un budget d'environ 140 000cfp était nécessaire pour préparer au mieux ce surf trip. Pour cela, Michel a dû organiser auparavant des ventes de poulets fumés pour récolter un peu d'argent et une cotisation a été demandée à chacun pour le financement du surf trip.
Ainsi, le club a pu prendre en charge des bungalows pour les surfeurs, les repas et l’essence pour les bateaux. Les non-surfeurs étaient venus avec tentes et sacs de couchage pour un camping dans le jardin de la pension. Les parents sont venus nombreux pour accompagner leurs progénitures, les soutenir dans leur passion et aussi aider à la préparation des repas. Tout le monde a apprécié et il y avait une bonne ambiance pendant tout le séjour.
Michel a encore une fois choisi cette pension car l'accueil y est toujours aussi chaleureux et elle est idéalement situé en face de la passe de Te Ava Ino, un bon spot pour débuter au récif.




Bonne fin d'année pour le TAMA HE'E Surf Club à Teahupoo pour les jeunes
Ce type de sortie nécessite une grande préparation à l'avance et le moniteur doit être confiant et doit surtout bien connaître ses élèves. Dans son cas, Michel savait que tous avait le niveau requis pour affronter le récif. Pour certains, c'était la première fois et avaient donc beaucoup d'appréhension alors que les habitués, eux, étaient beaucoup plus à l'aise dans les vagues.

Concernant la sécurité à l'eau, rien n'a été négligé! Pour la surveillance d'autant d'élèves, Michel s'est entouré de parents surfeurs et de deux autres encadrants mais aussi surfeurs expérimentés tels que David Dandois et Teiki Charles, eux-mêmes membres du club depuis leur plus jeune âge.
Il y avait trois bateaux à la disposition des surfeurs pour les conduire aux spots.
Le premier jour, Michel a choisi d'emmener tout le monde à la passe de Hava'e pour une découverte du spot mythique. La météo annonçant un vent d'est de 25km/h et une houle d'1m50, les conditions étaient donc parfaites pour une première session. Au fur et à mesure, la houle s'est amplifiée, ce qui a engendré des séries de vagues de plus de 2m voir 2m50. Du coup, certains ont préféré rester dans les bateaux pour admirer de loin ceux qui essayaient de prendre des vagues, avec malheureusement peu de succès mais toujours dans une ambiance positive. D'autres ont opté pour le bodyboard plutôt que la planche de surf. Les jeunes ont tenté : roller, tube, carve et saut dans les airs. En fin de vague, quelques-uns ont fini sur le récif avec des petits bobos, directement soignés avec du citron, à la locale ! La session a duré près de trois heures avec des vagues magnifiques et de qualité. C'était l'occasion également pour Michel et les encadrants de surfer de superbes vagues et montrer tout leur talent aux jeunes qui étaient admiratifs à chacune de leur vague. Au final, tous se sont bien éclatés pendant cette session !


Bonne fin d'année pour le TAMA HE'E Surf Club à Teahupoo pour les jeunes
Les jours d'après, Michel a opté pour des sessions à la passe de Te Ava Ino car les conditions n'étaient pas idéales pour se rendre à Hava'e. Te Ava Ino est un spot qui offre de longues gauches, moins creuses et parfaites pour faire progresser les manœuvres : tube, cut-back, roller, floater et retour dans la vague. Un parfait terrain de jeu pour débutants et intermédiaires. Tout le monde a pris plaisir sur ce spot avec des vagues d'environ 2 mètres.
Michel préparait chaque session à l'avance avec un check-up du spot, un briefing et débriefing sécurité, un échauffement le matin, des étirements le soir et enfin une consigne importante, celle de se faire plaisir lors des sessions sans oublier de se partager les vagues pour que tout le monde puisse surfer !

Au retour à la pension, certains avaient encore la force pour jouer au football, faire des pompes et des tractions sur une barre de fer. Pour les parents, c'était détente et discussion.
Chaque soir, les repas étaient pris en commun dans une bonne ambiance avec à la fin un débriefing de la journée et l'annonce du programme du lendemain.

Ce séjour a été l'occasion pour tous de se retrouver autour d'une passion commune : le surf. Les jeunes ont pu surfer ensemble, se perfectionner, découvrir le reef break pour certains et surtout surfer la vague mythique de Teahupoo pour la grande majorité d'entre eux. Les parents ont pu également se rendre près des spots pour voir les enfants en pleine action dans l'eau et ainsi voir les progrès de chacun.

Pour Michel, c'était un réel plaisir d'encadrer tous ces jeunes et leur faire partager la passion du reef et tous ces moments d'adrénaline. Il tient à remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la bonne organisation de ce week-end, l'ensemble des membres du club, parents, enfants, accompagnateurs, les jeunes encadrants David et Teiki pour leur aide, Warren et Karine pour leur accueil chaleureux à la pension.
Merci à tous et rendez-vous pour la quatrième édition en 2014.

Le TAMA HE'E Surf Club souhaite à tous une très bonne année 2014.

Bonne fin d'année pour le TAMA HE'E Surf Club à Teahupoo pour les jeunes

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Ivre, il démolit un radar à coups de club de golf

$
0
0
Ivre, il démolit un radar à coups de club de golf
RENNES, 8 janvier 2014 (AFP) - Un automobiliste ivre a endommagé un radar automatique à coups de club de golf avant d'être interpellé, dans la nuit de mardi à mercredi au Mans, a-t-on appris auprès de la police.

Un autre automobiliste avait signalé peu après minuit un homme s'acharnant "à coups de barre de fer" sur ce radar, situé en bordure de rocade, a indiqué à l'AFP Philippe Huser, chef d'état-major de la direction de la sécurité publique de la Sarthe.

"Le suspect a été rapidemment interpellé, et il s'est avéré que la barre de fer était un club de golf", a précisé l'officier.

L'automobiliste, ivre, a été placé en cellule de dégrisement et doit être présenté ultérieurement à un magistrat. L'homme a dit avoir été flashé plusieurs fois pour excès de vitesse

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>