Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46693 articles
Browse latest View live

Pirae lance son opération de nettoyage : "Je débarrasse mon quartier"

$
0
0
Pirae lance son opération de nettoyage :
PIRAE, le 03/02/2016 - Tous les quartiers de la commune seront concernés. Le lancement de cette opération a été effectué ce matin dans le quartier Tenaho, dans la vallée de Nahoata. Une trentaine de personnes ont parcouru les moindres recoins pour ramasser les déchets et encombrants trouvés sur place. Une initiative saluée par les administrés, qui ont participé activement à cette opération.

"Je débarrasse mon quartier", le nom de cette opération de nettoyage est très explicite et tous les secteurs seront concernés. Des réunions d'information et de sensibilisation ont été tenues au préalable auprès des habitants, avant le lancement de l'opération. Préserver l’environnement et le cadre de vie des populations, c’est le principal leitmotiv de cette première édition.

Le quartier de Tenaho, dans la vallée de Nahoata a ouvert le bal, ce matin. Une trentaine de personnes, en majorité des habitants du quartier, accompagnés des agents communaux de la cellule à l’usager et des membres de la fédération Te ui hotu rau no Pare nui, étaient à pied d’œuvre pour le ramassage et le chargement des encombrants de classe II et III dans des bennes de 20 et 15 m3.

L'équipe a été guidée par Milton Paraue, conseiller municipal et responsable de quartier, qui s'est dit satisfait de cette initiative. Les habitants ont également joué le jeu en déposant leurs déchets triés en bord de route. Cette opération, soutenue par le contrat de ville, est programmée sur la période de février à début mars dans les quartiers Tenaho, Nahoata, Tuterai Tane, Princesse Heiata, Timiona, Pirae Uta, Lagarde, Fautaua Val, Vaipahu
et Cité ouvrière, avec des sites définis pour recevoir durant une journée entière des bennes réservées aux collectes.

Ce type d’opération pourrait s'étendre dans d'autres quartiers de Pirae, car elle vise à fédérer les services municipaux, le tissu associatif et la population, pour prévenir au mieux les risques cycloniques et sanitaires. Elle vient en effet s’ajouter aux collectes mensuelles établies sur l’ensemble du territoire communal (une collecte des déchets verts par semaine et une collecte des encombrants par mois) pour débarrasser les quartiers de mobiliers dégradés et obsolètes, ferrailles imposantes et autres détritus qui jonchent les chemins, des déchets devenant des dangers potentiels en cette saison sensible, à hauts risques de cyclone ou de fortes pluies.

C’est par ailleurs le type d’action communale bien souvent nécessaire pour une piqûre de rappel sur le tri et le calendrier des collectes, l’élimination des gîtes à moustiques, à l’origine de plusieurs maladies, voire débarrasser les quartiers de déchets encombrants pouvant se retrouver dans un cours d’eau ou les rivières de Pirae et terminer dans son lagon. La prochaine journée est prévue samedi 6 février dans le quartier Nahoata.

Le coût total de l’opération s'élève à 2 100 000 francs, financés à 60 % par le contrat de ville et 40 % à la charge de la commune.

Les collectes par quartier sont prévues toute la journée aux dates suivantes :

- Nahoata : samedi 6 février.
- Tuterai Tane et Princesse Heiata : vendredi 12 février.
- Timiona et Pirae Uta : vendredi 19 février.
- Lagarde : jeudi 25 février.
- Fautaua Val : vendredi 4 mars.
- Vaipahu et Cité ouvrière : vendredi 11 mars.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Festival de la fleur et de l'artisanat commence demain

$
0
0
Le Festival de la fleur et de l'artisanat commence demain
PAPEETE, le 03/02/2016 - La ville de Papeete organise, à partir de demain jusqu'au dimanche 14 février 2016, la 6e édition du Festival de la fleur et de l'artisanat, avec pour thème les trésors de la nature.

Plus d'une quinzaine d'associations sont représentées, soit au total plus de 45 exposants. Au programme de ces dix jours : exposition-vente de plantes, artisanat, massages, démonstrations, etc. Tous les jours de 8 à 18 heures, dans les jardins de la mairie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Faaa : Le CJA de Outuaramea se lance dans les espaces verts

$
0
0
Faaa : Le CJA de Outuaramea se lance dans les espaces verts
FAAA, le 03/02/2016 - Plusieurs arbustes ont été plantés mardi dernier, aux abords des bâtiments du Centre de jeunes adolescents (CJA) de Outuaramea, situé dans le quartier Johnston. Une initiative qui a été lancée par l'équipe pédagogique afin de donner un peu plus de verdure à leur établissement.

Une équipe du service aménagement urbain (SAU) s'est donc attelée à la tâche. "Les élèves et les enseignants souffrent de la chaleur et il est impossible de pouvoir tenir avec les élèves dans une classe, ils deviennent inattentifs", précise Leilah Hamblin, directrice du CJA.

Quatre classes sont concernées par ces problèmes de chaleur et ces arbustes, même s'ils prendront un peu de temps à grandir, garantiront plus d'efficacité dans le travail des enseignants et des élèves. "On a opté pour la solution écologique" souligne Pascal Grand, chef de service Éducation à Faa’a.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La justice enquête sur des viols sur mineurs filmés à la section boxe de l'AS Aorai

$
0
0
La justice enquête sur des viols sur mineurs filmés à la section boxe de l'AS Aorai
PAPEETE, le 3 février 2016 - Quatre hommes âgés de 22 à 47 ans, dont un ancien responsable de cette section de boxe, ont été déférés ce mercredi après-midi au parquet en vue de leurs mises en examen. Un placement en détention provisoire a été requis contre l'aîné, présenté comme le ""gourou" dans cette sordide affaire de mœurs.


Les faits sont particulièrement glauques et pour certains très anciens. Ils ont été dénoncés il y a quelques semaines par l'une des victimes présumées, a-t-on appris ce mercredi auprès du procureur de la République. L'enquête, confiée à la section de recherches de la gendarmerie, couvre une très longue période puisqu'elle s'étalerait des années 2000 à l'année 2013.

"Quatre victimes ont été identifiées, toutes mineures, mais les investigations se poursuivent pour savoir s'il n'y en a pas eu d'autres", précise le procureur José Thorel. Présentés cet après-midi devant un juge d'instruction, les quatre suspects auraient reconnu les faits bien que les minimisant pour le plus âgé d'entre eux.

Agé de 47 ans, cet ancien responsable de la section boxe de l'AS Aorai à Papeete, précise le parquet, est poursuivi pour avoir mis en scène des rapports sexuels impliquant au moins trois jeunes hommes de 22 ans qu'il avait sous sa coupe et des filles mineures de moins de 15 ans à l'époque des faits.

Les enquêteurs à la recherche des films sur les ordinateurs

Selon les éléments à disposition des enquêteurs, le quadragénaire filmait les ébats qu'il organisait à la salle de sport mais aussi à son domicile avec la caméra vidéo du club. "Des perquisitions ont eu lieu à ces deux endroits, notamment pour saisir les ordinateurs et les caméras sur lesquels auraient été stockés les films", ajoute José Thorel. "Le matériel est en cours d'expertise".

Selon les premiers éléments de l'enquête, les mineures victimes gravitaient dans l'entourage du principal suspect dans cette affaire, présenté comme le gourou de l'histoire. Certaines auraient même été placées chez lui par les services sociaux, qui seront entendus dans le cadre de l'enquête.

Le parquet a requis en fin de journée son placement en détention provisoire, le placement sous contrôle judiciaire des trois plus jeunes, et la mise en examen des quatre hommes pour viols en réunion sur mineures de moins de 15 ans, et captation d'images pornographiques et corruption de mineures de moins de 15 ans. Le juge des libertés et de la détention doit in fine décider de leur sort dans la soirée en attendant les évolutions de l'enquête.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Derniers préparatifs pour le Nouvel an chinois

$
0
0
Derniers préparatifs pour le Nouvel an chinois
PAPEETE, le 3 février 2016 - Le nouvel an chinois aura lieu lundi prochain et les associations culturelles de la communauté préparent l'événement avec entrain. Le programme des festivités sera chargé, avec les emblématiques défilé aux lanternes et journée culturelle au temple Kanti de Mamao en points d'orgue.

Dans le calendrier chinois, l'année du singe de feu commence officiellement le 8 février, donc lundi prochain. Pour l'occasion, ce sont deux semaines de fêtes qui sont au programme, avec de nombreux événements organisés par les associations à travers la Polynésie. Sur Tahiti, c'est le Si Ni Tong qui coordonne les efforts.

Les festivités seront lancées un peu en avance avec le grand bal du nouvel an, à la salle de l'Association philanthropique chinoise. Ensuite, lundi, ce seront les cérémonies du nouvel an qui auront lieu, avec le réveil d'un lion offert par l'association Vahine Porinetia (il s'agit de peindre les yeux du lion pour lui donner vie). Les cérémonies seront suivies de la visite des lions aux magasins de la ville et tout lieu qui en fait la demande.

Mais ce sont les deux derniers événements qui attireront le plus de public : la journée culturelle, quand le Temple chinois (de son vrai nom temple Kanti) ouvrira ses portes aux associations et au public pour une grande journée de spectacles et de rencontres. Le deuxième point fort du mois sera le défilé aux lanternes, un grand favori des enfants avec ses défilés de chars et de loupiottes de toutes formes.


Quatre événements à Tahiti
Derniers préparatifs pour le Nouvel an chinois
Le Bal du jour de l'an chinois
Quand : samedi 6 février 2016 dès 19h30
Où : salle de bal de l'Association philanthropique chinoise
Au programme : Diner impérial animé par l'orchestre Maohi Dream et la troupe d'Yvette et ses danseuses, danse du lion
Prix : 4000 Fcfp par personne (sinitong@mail.pf)

L'ouverture du jour de l'an chinois
Quand : lundi 8 février 2016
Où : à 7h au temple Kanti ; à 8h30 au siège du Si Ni Tong, toute la journée en ville
Au programme : Cérémonie d'ouverture des yeux du nouveau lion, puis danses du lion à travers la ville
Prix : gratuit

La journée culturelle
Quand : dimanche 14 février 2016, de 8h à 16h30
Où : Temple Kanti à Mamao
Au programme : Une journée de spectacles dans les jardins du temple, des ateliers et des démonstrations des différentes associations. Au programme : musique, danse, arts martiaux, calligraphie, légendes chinoises, tirage de la tombola…
Prix : gratuit

Le défilé des lanternes
Quand : samedi 20 février 2016 de 18h à 21h
Où : Départ de la mairie de Papeete, arrivée à la place Vaiete
Au programme : défilé des lions et des chars, spectacle de clôture avec chants et danses chinoises, démonstrations d'arts martiaux
Prix : gratuit


Derniers préparatifs pour le Nouvel an chinois
Aline Flore, présidente du Si Ni Tong
"Le Nouvel an approche à grands pas, dès le 6 février avec le bal. Dans la communauté c'est l'ébullition, d'autant que certaines familles observent encore le rite chinois. Par exemple il faut faire le grand ménage avant le jour du nouvel an. Il faut aussi préparer le grand repas la veille, parce que le jour du nouvel an il ne faut manipuler aucun objet tranchant, donc les couteaux. Les anciens font aussi un bain avec des feuilles de pamplemousse pour se nettoyer et laisser l'année derrière soi. Le jour du nouvel an, il faudra aussi être gentil avec tout le monde, ne pas dire de méchancetés et rembourser ses dettes. Tout le reste de l'année ressemblera à son premier jour !"

Derniers préparatifs pour le Nouvel an chinois
François Lam, sculpteur du singe de feu

"J'ai représenté ce singe qui nous offre une pêche de longévité. Dans la légende, le singe est allé dans le royaume de Bouddha voler la pêche de longévité, comme le fruit interdit. Et aujourd'hui il nous offre ce fruit, qui apporte la bonne santé et la richesse !"

Invité spécial : un ensemble de musique chinoise

Les musiciens hawaiiens de l'UH Chinese Musical Ensemble vont offrir plusieurs concerts gratuits aux Polynésiens voulant découvrir les instruments traditionnels chinois. Ils feront plusieurs passages lors de la journée culturelle du 14 février au temple Kanti, mais seront aussi au Conservatoire le mardi 16 février pour une master class à 16h et un concert gratuit à 17h30, puis à l'université le mercredi 17 février de 9h à 11h.

Léopold Mu Si Yan, directeur administratif de l'Institut Confucius de l'Université de Polynésie française est à l'origine de la venue de ce groupe : "Cet ensemble musical sera composé de cinq personnes, dirigés par le professeur de musicologie de l'Université de Hawaii, Dr Frederick Lau. C'est un flutiste renommé et il vient avec quatre de ses doctorants. Tous les cinq vont présenter au public polynésien la musique traditionnelle chinoise avec de magnifiques instruments traditionnels. Ils vont aussi jouer des morceaux contemporains, et même de la musique océanienne."


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le n° 3 de Hine est arrivé !

$
0
0
Le n° 3 de Hine est arrivé !
PAPEETE, le 2 Fevrier 2015- Votre nouveau magazine féminin de février célèbre l’amour et les amoureux. Disponible dès aujourd’hui dans tous les points de vente habituels.

Ça y est ! Déjà le troisième numéro pour votre nouveau magazine féminin Hine qui est disponible dans tous les points de vente habituels à partir d’aujourd’hui.

Pour ce mois de février, mois de la Saint-Valentin Hine s’est mis au diapason des amoureux et a, pour la première fois, ouvert sa Une à un magnifique couple : Thibault Tauru ( d’origine polynésienne, mannequin International qui vit à Milan) et Alba Ferri (Elite New-York) qui nous offrent une séquence mode hyper glamour en forme de question sur « qui est l’homme idéal ! »

Et si cet homme idéal était justement Bradley Cooper ? Le beau gosse d’Hollywood a accordé une longue interview à Hine à ‘occasion de la sortie de « A vif » et il revient sur sa carrière fulgurante et nous raconte son enfance et les secrets de son « côté cool ».
Dans ce numéro « spécial love » la plupart des rubriques décline cette thématique. Tourisme (avec des escapades en amoureux), mode, sexo, conseils, cuisine, people… que vous soyez célibataires ou en couple l’amour et la rencontre sont au cœur du magazine.

Hine vous donne les recettes d’un couple qui dure et celles pour trouver l’âme sœur… Ou pas, car la vie de célibataire est aussi un choix qui comporte quelques avantages !

Nouvel an chinois oblige, vous pourrez aussi retrouver sept pages spéciales horoscope chinois 2016. Et, pour illustrer cet événement, c’est Hinano Guérin qui est notre « Hine du mois ». Issue d’un triple métissage chinois, tahitien et européen, elle apporte aujourd’hui son expertise au gouvernement où elle est en charge du tourisme chinois. Hinano nous raconte sa vie de femme, ses passions, ses envies et ses souvenirs.
Hine vous fait découvrir également les vahine qui font le Fifo, non seulement pendant l’événement mais aussi tout au long de l’année dans le long travail de fourmi qu’il faut accomplir pour la réussite du festival.

Retrouvez enfin toutes les rubriques qui font de Hine votre magazine favori : HIne du monde (avec une rencontre émouvante avec l’une des fondatrice des femen en pleine rébellion), le jour où…, les experts (qui répondent à toutes vos questions), les pages shopping, Hine culture, le tane du mois…



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Squash : Une rentrée victorieuse pour Ridge et Heimana Chung

$
0
0
Le squash a fait sa rentrée week-end dernier avec le tournoi "Squash Tahiti 2 point jaunes" qui s'est tenu au complexe sportif de Phénix à Punaauia. Une trentaine de compétiteurs étaient au rendez vous, avec parmi eux les as de la raquette tels que Ridge Chung, Laurent Loudier, Laurent Ferrucci, Agnès Chantre, Heimana Chung ou encore Isabelle Olite...
Squash : Une rentrée victorieuse pour Ridge et Heimana Chung
Chez les hommes, Ridge Chung n'a laissé aucune chance à ses adversaires. En effet, il a survolé les phases finales en battant tous sesadversaires sur le score net et sans bavure de 3 set à 0. Dans l'ultime rencontre, il était opposé à Laurent Ferrucci, la physionomie du match restait la même que lors des matches précédents... Ridge Chung sort vainqueur de cette journée et conserve ainsi son statut de numéro un de la discipline.

Chez les dames, la hiérarchie a été bousculée... Heimana Chung parvient à sortir la championne en titre, Agnès Chantre sur le score de trois sets à 1 en demi-finale. En parallèle, Isabelle Odite l'emportait, elle aussi, sur Sabine Wissert par 3 sets à 1. En finale, Heimana Chung reste imperturbable et s'impose haut la main 3 sets à 0.

Les Résultats :

Hommes

Huitièmes de finale :

Gilles Conan - Bruno Paoli : 3 - 0
Mickaël Smadja - Teiki Jouen : 3-1
Eric Costa - Patrick Morelle : 3 - 2
Hervé Roignant - Olivier Bioteau : 3-1
Ridge Chung - Eric Idder : 3 - 0
Ludovic Gutte - Bruno Laitame : 3-1
Laurent Ferrucci - Kevin Pons : 3 - 1
Laurent Loudier - Kamal Soussi : 3 - 0
Quarts de finale :

- Laurent Loudier - Gilles Conan 3-0

Ridge Chung - Mickaël Smadja 3-0
Laurent Ferrucci - Ludovic Gutte 3-0
Hervé Roignant - Eric Costa 3 - 1
Demi-finales :

Ridge Chung - Laurent Loudier 3-0
Laurent Ferrucci - Hervé Roignant 3 - 1
Finale :

Ridge Chung - Laurent Ferrucci 3-0
Dames :

Quarts de finale :

Isabelle Olite - Isabelle Villa 3-1
Agnès Chantre - Rebecca Morelle 3-0
Heimana Chung - Coralie Ramirez 3-0
Sabine Wissert - Mélanie Gloanec 3-0
Demi-finale :

Heimana Chung - Agnès Chantre 3-1
Isabelle Olite - Sabine Wissert 3 - 1
Finale :

Heimana Chung - Isabelle Olite : 3-0
La prochaine compétition est prévue 17 au 20 mars avec le tournoi du "Squash tahitien". Tamatoa Tefau

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Natation : Les jeunes à l'honneur aux Interclubs

$
0
0
Dimanche dernier avait lieu la première compétition par équipe de la saison, nos jeunes ont fait, une fois de plus, étalage de leurs qualités au fil des séries. Plus d'une soixantaine de compétiteurs étaient présents. Ces Compétitions par équipes instituée dans le cadre de la réforme du programme des 9-13 ans, en bassin de 25 m permettent aux clubs de mettre un pied à l'étrier pour une confrontation collective interclubs avec un programme adapté et dissocié sur deux plots.
Natation : Les jeunes à l'honneur aux Interclubs
Ces interclubs sont aussi l'occasion d'introduire la notion de relais mixtes et des relais dissociés, le tout sur des distances de 50 m. Les compétiteurs en herbe ont donc pu se confronter à travers les épreuves de relais (4 en filles et 4 en garçons) au 4 x 50 m 4 nages, 4 x 50 m nage libre, 4 x 50 m brasse et 4 x 50 m papillon.

Le club CNP fait carton plein dans la catégorie des 11 ans et moins. Chez les plus grands, de belles performances ont été enregistrées. Chez les minimes, l'équipe de l'Olympique de Pirae mené par Eliane Richmond, Hereiti Moro, Vaihau Raufauoreet Kautenaki Malherbe qui remporte le 4 X 100m 4 nages individuelles avec un chrono de 5mn 42' 38''

12493609_1220784051284101_9206573111382452853_o

Chez les garçons, Tehiva Gehin de I mua Natation s'illustre à la première place au 100 Dos avec un temps de 1mn 15' 28''. Au 10m papillon Guillaume Vermorel remporte la course avec 1mn 01' 08''. Tamatoa Tefau

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un forum pour faire le lien entre étudiants et entreprises

$
0
0
Un forum pour faire le lien entre étudiants et entreprises
PUNAAUIA, le 3 février 2016. C'est déjà la 10e édition de cet événement organisé par l'université de Polynésie française, le Médef et la ville de Papeete. Ce forum étudiants-entreprises qui se tiendra les 10 et 11 février sur le campus de l'UPF est ouvert à tous ceux qui sont en recherche d'emploi.

Le concept est simple : mettre en relation des étudiants avec des cadres ou des chefs d'entreprises locales, car l'université n'est pas seulement un lieu où l'on apprend mais se doit également d'assumer une mission d'insertion professionnelle. Ce forum est donc l'occasion, chaque année, pour les étudiants polynésiens de se frotter au monde du travail. "A l'université, on peut parfois se retrouver dans le cocon d'une formation théorique, sans jamais se confronter à la réalité" reconnait Eric Conte, le président de l'UPF. L'approche pragmatique est également plébiscitée par les chefs d'entreprises qui se mobilisent pour animer ces rencontres.

Durant deux jours, avec 35 exposants venus de 13 secteurs d'activités différents, c'est ainsi une centaine de patrons ou de cadres de sociétés qui se rendent disponibles à la fois sur des stands d'information que pour des entretiens de simulations d'embauche. "C'est un vrai effort de la part du monde de l'entreprise" souligne Olivier Kressmann, président du Médef qui ajoute : "ce n'est pas tout d'avoir des diplômes, la phase d'embauche est cruciale". Particulièrement, lorsque pour une même offre d'emploi, la liste des candidats peut être longue dans un marché du travail étriqué. L'approche humaine, le ressenti de la personne est presque aussi primordial que les compétences théoriques acquises. Le conseil du patron des patrons polynésiens est ainsi d'inciter les étudiants à venir rencontrer et discuter avec des entreprises même ceux dont les activités n'entrent pas dans le champ des filières dont sont ils sont issus. L'intérêt étant pour ces jeunes qui seront prochainement en recherche d'emploi -ou qui y sont déjà- de comprendre comment fonctionne le monde de l'entreprise.

Au-delà des rencontres avec les chefs d'entreprises et des simulations d'entretien d'embauche, le forum propose également des ateliers sur la création d'activité avec le témoignage d'entrepreneurs qui se sont lancés dans cette aventure.



Pour avoir le programme complet du forum : CLIQUER ICI

Un forum pour faire le lien entre étudiants et entreprises
Deux ateliers interactifs

Atelier RH "Comment réussir votre entretien d’embauche ? Des professionnels du recrutement vous dévoilent leurs secrets" à suivre mercredi 10 février de 9 heures à 10h30 et jeudi 11 février de 10h30 à 12 heures en salle G3-1. Sous la forme d’un brainstorming, les étudiants devront réfléchir et présenter une liste de 10 points maximum constituant les éléments de l’entretien. Une projection vidéo avec "les 10 erreurs à ne pas commettre lors d’un entretien d’embauche" sera diffusée. On y parlera également des 15 règles d'or d'un entretien d'embauche réussi.

Atelier création d'entreprise "Comment créer votre activité ? Des chefs d’entreprises vous révèlent les clés de la réussite" à suivre mercredi 10 févier de 10h30 à 12 heures ou jeudi 11 février de 9 heures à 10h30 en salle G3-2. Après la projection d’une vidéo "Artisans, commerçants, chefs d’entreprise : ils ont réussi !", des échanges seront proposés pour comprendre pourquoi et comment une entreprise sur deux est toujours en activité cinq ans après sa création : les démarches à effectuer, les pièges à éviter, les soutiens à solliciter…

Simulations d'entretien d'embauche

54 créneaux de simulation sont ouverts durant les deux jours du forum (de 9 heures à 13 heures). Mais il faut s'inscrire auprès du Cosip (Centre d’orientation, des stages et de l’insertion professionnelle) de l'UPF. L’entretien avec de vrais patrons ou responsables de ressources humaines de sociétés implantées en Polynésie française va dure une dizaine de minutes dans les conditions les plus réalistes possibles. Nouveauté, cette année, le debriefing de cet entretien avec exposé des points positifs et négatifs sera effectué dans la foulée. Le Cosip se trouve dans le bâtiment A, les inscriptions peuvent être effectuées en ligne sur cosip@upf.pf ou par téléphone au 40 80 39 54.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

France/biodiversité: l'Indonésie fustige la taxe additionnelle sur l'huile de palme

$
0
0
France/biodiversité: l'Indonésie fustige la taxe additionnelle sur l'huile de palme
Jakarta, Indonésie | AFP | jeudi 04/02/2016 - L'Indonésie, premier producteur mondial d'huile de palme, a fustigé la taxe additionnelle sur l'huile de palme votée par le Sénat français, dénonçant une mesure "discriminatoire" et "excessive" qui pourrait menacer les relations entre les deux pays.

La Haute assemblée avait adopté le 19 janvier un amendement créant une contribution additionnelle à la taxe spéciale sur les huiles de palme. L'élue écologiste auteure de cette mesure avait expliqué que la culture industrielle du palmier à huile avait des effets dévastateurs sur la biodiversité, en particulier la destruction des forêts.

La ministre indonésienne des Ressources naturelles et maritimes, Rizal Ramli, a dénoncé une mesure "arrogante" et "excessive", ajoutant que l'Indonésie appelait le gouvernement français et le Parlement à retirer cet amendement qui doit encore recevoir le feu vert de l'Assemblée pour entrer en vigueur.

"Si la France continue de vouloir imposer la taxe progressive sur les importations d'huile de palme brute, cela pourrait mettre en danger les relations entre les deux pays qui entretiennent des liens amicaux depuis l'indépendance de l'Indonésie" en 1945, a-t-elle indiqué dans un communiqué reçu jeudi.

"L'attitude inamicale de la France montre une intention claire et délibérée de tuer l'industrie indonésienne de l'huile de palme", qui emploie 16 millions de personnes, a estimé la ministre, observant que des considérations écologiques et environnementales ne pouvaient pas justifier une "politique protectionniste qui est discriminatoire et injuste".

La contribution additionnelle à la taxe spéciale sur les huiles de palme est fixée à 300 euros la tonne en 2017, 500 euros en 2018, 700 en 2019 et 900 à partir de 2020. Ce tarif serait relevé au 1er janvier de chaque année à compter du 1er janvier 2021, en fonction de l’évolution prévisionnelle des prix à la consommation.

L'huile de palme en Indonésie est produite en partie selon le dispositif de la RSPO (Table Ronde pour une Huile de Palme Durable), un système de certification de l’huile de palme internationalement reconnu.

Cependant, les immenses feux de forêts qui ont ravagé ce pays d'Asie du Sud-Est fin 2015 ont été allumés pour l'essentiel illégalement afin de défricher et de fertiliser des terres, surtout pour accroître les plantations d'huiles de palme.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les églises australiennes proposent l'asile aux réfugiés

$
0
0
Les églises australiennes proposent l'asile aux réfugiés
Sydney, Australie | AFP | jeudi 04/02/2016 - Les églises australiennes ont proposé jeudi d'accueillir les demandeurs d'asile qui risquent le renvoi en centre de rétention sur une île reculée du Pacifique, dénonçant les excès de la politique migratoire de Canberra.

Les bateaux de migrants sont refoulés en haute mer et les demandeurs d'asile qui parviennent malgré tout à gagner les rives australiennes sont placés dans des camps sur l'île de Manus, en Papouasie-Nouvelle Guinée, sur l'île de Nauru, dans le Pacifique, et sur l'île Christmas, dans l'océan Indien.

La justice australienne a rejeté mercredi le recours présenté par une migrante contre son placement sur Nauru, ouvrant la voie au renvoi sur cette île de centaines de personnes.

L'initiative des églises concerne ces plus de 260 demandeurs d'asile, conduits pour la plupart en Australie pour raisons médicales et parmi lesquels se trouvent 37 bébés nés sur le sol australien et 54 autres enfants, selon leurs avocats.

Le révérand Peter Catt, doyen de l'église anglicane de Brisbane, a déclaré que les églises étaient en train de remettre au goût du jour "l'ancien concept de sanctuaire", en ouvrant aux migrants des lieux de culte telle que la cathédrale Saint-John à Brisbane.

"Mon intuition est que si les autorités choisissent de pénétrer dans l'église pour emmener les gens, ce serait probablement légal", a-t-il dit à la Australian Broadcasting corporation.

"Alors il s'agit vraiment d'une position morale, et ce ne serait pas convenable, à mon avis, que quelqu'un vienne dans une église pour traîner des gens à l'extérieur", a ajouté le leader religieux.

Bon nombre des 260 demandeurs d'asile se trouvent actuellement à Wickham Point, un centre de rétention près de Darwin, dans le nord de l'Australie.

Des milliers de personnes se sont mobilisées dans les rues en Australie pour s'opposer au renvoi des demandeurs d'asile, avec des pancartes portant le slogan "Laissez-les rester".

De son côté, le ministre de l'Immigration Peter Dutton a déclaré que les églises avaient le droit d'avoir leur opinion mais elles n'étaient pas au-dessus des lois.

La démarche de l'église intervient alors que la Commission des droits de l'homme d'Australie a révélé que "34% des centaines d'enfants retenus à Wickham Point souffraient de troubles mentaux plus ou moins sévères", un chiffre à mettre en rapport avec 2% d'enfants atteints dans la population générale.

L'agence des droits de l'Homme de l'ONU a prévenu Canberra mercredi qu'elle risquait de violer ses obligations internationales en cas de renvoi des demandeurs d'asile sur Nauru.

Le gouvernement conservateur soutient que sa politique dissuade les passeurs et a permis de sauver des vies en évitant que les migrants ne risquent la mort sur des embarcations de fortune.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tourisme: La Polynésie débarrassée du virus Zika, une destination sure

$
0
0
Tourisme: La Polynésie débarrassée du virus Zika, une destination sure
Papeete, France | AFP | jeudi 04/02/2016 - Le ministère de la Santé polynésien a informé mercredi par communiqué l'ensemble des professionnels du tourisme que le virus Zika, transmis par le moustique, ne circulait plus en Polynésie française, après avoir frappé cette collectivité d'outre-mer en 2013-2014, deux ans avant sa propagation à l'échelle mondiale.

Dans le contexte d'une épidémie qui se mondialise, surtout dans les pays tropicaux, le ministère assure qu'il n'y a "pas de risque connu de contamination par le virus Zika pour les voyageurs qui souhaitent se rendre en Polynésie française".

La grande majorité de la population est en effet immunisée depuis l'épidémie, "rendant très peu probable la reprise d'une nouvelle épidémie pour le moment".

Les autorités sanitaires estiment que le Zika a touché "au moins 60%" des 280.000 Polynésiens selon les premières estimations d'une étude toujours en cours dans ces îles du Pacifique Sud.

Quarante-deux d'entre eux ont été frappés par le syndrome de Guillain-Barré peu après avoir contracté le virus. Il s'agit d'une maladie inflammatoire du système nerveux périphérique. Elle provoque une faiblesse, voire une paralysie des membres, souvent réversible, mais qui peut durer plusieurs mois.

Le Zika contracté par des Polynésiennes enceintes a aussi causé 18 cas de malformations des foetus, dont "10 à 12 peuvent être assimilés à des microcéphalies", selon le Dr Didier Musso, directeur du pôle de recherches sur les maladies infectieuses émergentes à l'Institut Louis-Malardé.

Avant la Polynésie française, seule l'île de Yap, en Micronésie, avait connu une épidémie de Zika en 2007, mais sans cas graves déclarés.

L'épidémie polynésienne est donc une mine d'informations pour l'OMS et les pays touchés aujourd'hui.

"Nos travaux ont démontré que le virus pouvait être transmis de la mère à l'enfant, on avait décrit la transmission possible par voie sexuelle et par voie transfusionnelle, et les premières formes graves, en particulier les Guillain-Barré, donc les laboratoires étrangers s'intéressent à ces travaux qui à l'époque étaient passés relativement inaperçus" a déclaré à l'AFP le Dr Musso.

La Polynésie française a été touchée par le virus Zika, puis par le chikungunya, mais ces deux virus n'y circulent plus, après une flambée épidémique de quelques mois. Seule la dengue, également transmise par le moustique, circule encore dans les archipels polynésiens.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

En Algérie, la police arrête un voleur endormi à côté de son butin

$
0
0
En Algérie, la police arrête un voleur endormi à côté de son butin
Alger, Algérie | AFP | jeudi 04/02/2016 - Un voleur qui sévissait dans des mosquées algériennes a été arrêté dans l'une d'elles après s’être assoupi à côté d’un sac contenant son butin, a rapporté jeudi l'agence de presse nationale algérienne (APS).

A la suite d’un appel téléphonique signalant des vols répétés dans une mosquée de Batna, dans le nord du pays, les policiers s'y sont rendus pour enquêter, rapporte l'APS. A leur arrivée, ils ont eu la surprise de découvrir le voleur endormi à côté de son butin.

Réveillé en sursaut, l'homme âgé de 27 ans n'a pas pu expliquer pourquoi son sac contenait 10 robinets, 20 vannes, des accessoires de plomberie, des paires de lunettes de soleil ainsi que d'autres objets dérobés dans la mosquée.

Jugé en application de la procédure de flagrant délit, le voleur, a été condamné à un an de prison ferme.

Il ne s'agit pas de la première affaire du genre. En septembre 2014, un voleur avait décidé de faire une petite sieste en plein cambriolage dans une maison en Floride (sud-est des Etats-Unis), ce qui lui avait valu de se réveiller avec les menottes aux poignets.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Charters de touristes chinois : le programme continue

$
0
0
Charters de touristes chinois : le programme continue
FAA'A, le 4 février 2016. Au cours du week-end dernier, un problème technique a entraîné le retour, vers Pékin, du premier vol charter chinois de la saison, puis l'annulation du vol. Toutefois la compagnie ATN indique que la suite du programme est maintenue.

Pour cette saison du nouvel an chinois, Air Tahiti Nui avait conclu avec différents opérateurs un programme de cinq vols charters. La "Golden week" permet, en effet, à ces touristes chinois de profiter du cumul de différents jours fériés sans entamer leur capital de congés. Le premier vol au cours du week-end dernier a finalement dû être annulé. En cause tout d'abord un problème technique avec le déclenchement, après une heure de vol, d'une alarme dans l'appareil. Dans ce cas précis la consigne est claire : l'appareil d'ATN a dû rebrousser chemin et se reposer à Pékin. En fonction du temps de vol et des préparatifs nécessaires avant le départ, le repos compensateur de l'équipage et les opérations de vérification sur l'appareil ont conduit finalement la compagnie à devoir annuler purement et simplement ce vol charter.

"On va dédommager l'ensemble des clients via le tour opérateur" affirme Torea Colas de la direction de la communication de la compagnie, rappelant que les aléas techniques font partie du quotidien de toutes les compagnies aériennes. "Effectivement, 286 touristes chinois n'ont pas pu vivre cette expérience touristique extraordinaire, mais notre priorité c'est la sécurité des passagers" poursuit Torea Colas.

L'aéronef sur lequel l'alarme s'est déclenchée est toujours à Pékin où les opérations de maintenance et de vérifications en chaîne sont toujours en cours. Ce qui n'empêche pas le programme de charters de la "Golden Week" chinoise de se dérouler comme c'était prévu au cours des jours prochains grâce à l'appui d'un autre appareil envoyé à Shanghai en début de semaine pour assurer le programme. Ainsi, ce mercredi soir vers 22 heures, le vol TN712 en provenance de Chine se posait sur le tarmac de Tahiti Faa'a après 12 heures de vol. Le suivant est attendu mardi, puis le dernier est programmé pour le 17 février.

Commercialement, pour la compagnie Air Tahiti Nui, l'annulation du premier charter chinois de l'année 2016 est nécessairement un coup dur, mais il en va du respect des procédures de sécurité. Un incident qui n'entame néanmoins pas la progression continue, depuis les dernières années, du nombre de touristes chinois qui choisissent la Polynésie française comme destination de vacances.

Charters de touristes chinois : le programme continue

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le lycée hôtelier de Punaauia ouvre ses portes aux futurs élèves

$
0
0
Le lycée hôtelier de Punaauia ouvre ses portes aux futurs élèves
PAPEETE, le 4 février 2016 - Les collégiens et lycéens, bacheliers ou non, intéressés par les métiers de l’hôtellerie sont invités à visiter le lycée hôtelier de Punaauia samedi matin. Enseignants et élèves seront disponibles pour répondre aux questions, jouer les guides dans les différentes parties de l’établissement ou encore pour animer des stands de cuisine.

"Toutes personnes qui envisage de de suivre une formation au lycée est invité samedi matin à rencontrer les élèves, les enseignants et à visiter l’établissement", indique Aurore Merchadou, chef des travaux au lycée hôtelier de Punaauia. "Il peut s’agir d’élèves en classe de troisième ou bien de bacheliers qui souhaiteraient une mise à niveau pour suivre un BTS."

Stand, visites et ateliers

La matinée porte-ouverte s’organisera en différents espaces. "Nous aurons sous le préau, des stands tenus par les enseignants et certains élèves." Il y a sera question de cursus, de filières, d’études,…Au total, au lycée hôtelier de Punaauia, il se trouve quatre Certificat d’études professionnelles (CAP), trois baccalauréat professionnels, un baccalauréat technologique, une mise à niveau BTS en hôtellerie restauration et en tourisme et trois sections complémentaires (barman, accueil et réception et cuisinier en dessert de restauration).

Sculpture de légumes et fabrique de verrines

Ailleurs dans l’établissement, des visites seront organisés tandis que les élèves et enseignants animeront des ateliers comme par exemple la fabrication de crêpes ou de verrines, de glace, de sculptures de légumes, de flambage,… La boulangerie sera ouverte ainsi que l’hôtel. "Les visiteurs pourront voir les élèves à l’œuvre, préparant une chambre ou bien recevant un client. "

Cette matinée porte ouverte n’est pas une visite d’établissement pour tout public ou bien encore un temps d’inscription. "Nous insistons sur le fait qu’elle s’adresse aux futurs élèves du lycée pour leur donner la possibilité de voir comme fonctionne l’établissement, à quoi ressemble vraiment le quotidien de ceux qui préparent un diplôme dans l’hôtellerie ou le tourisme. " Cette matinée porte ouverte a lieu une fois par an.

Pratique

De 8 heures à 11h30 au lycée hôtelier de Punaauia (rond-point de l’UPF) samedi 6 février
Facebook : Lycée hôtelier de Tahiti
Tél. : 40 50 45 60

Le lycée hôtelier de Punaauia ouvre ses portes aux futurs élèves

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Fonds d'aide aux handicapés de Chichong prend forme

$
0
0
Le Fonds d'aide aux handicapés de Chichong prend forme
PAPEETE, le 4 février 2015 - A l'occasion de la vente de Sodiva, Paul Yeou Chichong annonçait se retirer des affaires pour se consacrer à plusieurs projets personnels, dont la donation d'au moins 100 millions de francs pour l'aide aux handicapés. Cette promesse prend forme et l'ancien homme d'affaires présente le comité qui encadrera ce fonds.

Ce weekend, Paul Yeou Chichong a rassemblé un petit comité de 6 personnes, toutes concernées par les problèmes du handicap. Parents d'enfants handicapés, présidents d'associations ou entrepreneurs sensibles à la cause, ils assureront la gestion d'un Fonds d'aide aux handicapés :
- Mme Pia Faatomo, ancienne ministre de la Santé (également chargée du handicap)
- M. Jean-Michel Monot, directeur général de la société des Jus de Fruits de Moorea, grand sportif bien concerné par le problème du handicap
- Mlle Carmen Doom, présidente d’une association d’handicapés, Journaliste à Polynésie Première
- M. Bobby Tauru, parent d’enfant handicapé
- M. Michel Gay, handicapé
- Paul Yeou Chichong, homme d’affaires retraité et parent d'un enfant handicapé mort à 18 ans

Ce dernier s'est donc engagé à doter ce Fonds d'aide aux handicapés de 100 millions de francs, mais espère que cette somme sera complétée par d'autres généreux donateurs : "Il y a en effet, en Polynésie, beaucoup de personnes à la bonne âme généreuse (riches, bien plus que moi à coup sûr). Car, 100 millions, ce n’est évidemment pas assez pour les gros problèmes du handicap, il en faudrait beaucoup plus, même avec l’aide des autorités territoriales et étatiques."

On ne sait pas encore si ce fonds sera constitué en association, ou attendra la création du statut de fondation promis par Nuihau Laurey en janvier. Pas encore de contact où envoyer vos projets à financer, juste une indication sur l'objectif du fonds : aider "particulièrement les handicapés adultes, l’enfance handicapée étant mieux prise en charge par les autorités publiques."

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un séminaire pour les formateurs occasionnels du CGF

$
0
0
Un séminaire pour les formateurs occasionnels du CGF
PAPEETE, le 4 février 2016 - Le Centre de gestion et de formation a organisé une journée de rencontres avec ses formateurs occasionnels. L’occasion pour eux de s’interroger sur les bonnes pratiques pédagogiques et pour le centre de se remettre en question.

Mercredi, le Centre de gestion et de formation (CGF) a organisé un séminaire au lycée hôtelier de Punaauia. Étaient invités les formateurs occasionnels. "Pour la formation, nous faisons appel à des organismes privés ou bien à des formateurs occasionnels", précise Vaitiare Puhetini, directrice de formations.

Une jeune structure

Créé en novembre 2011, le CGF est un établissement public local à caractère administratif. Il participe à la mise en place de la réforme de la fonction publique communale en organisant une bourse de l’emploi communal, des concours et examens, en établissant des statistiques sur l’emploi communal, en gérant les instances de la fonction publique communale, en apportant un soutien en matière de statut des agents, en prenant en charge des fonctionnaires privés d’emploi pendant un temps, etc.

"Les formateurs occasionnels sont des experts, repérés au sein des communes, des structures de l’État ou du Pays qui viennent de tout horizon que nous faisons intervenir ponctuellement." Par exemple, dans les communes ils travaillent à l’état civil, sont pompiers, directeur général des services ou policier. Au sein des structures de l’État ils peuvent être juristes, au Pays, ils travaillent au service de l’hygiène, etc. Formés par le CGF, ils s’extraient de leur quotidien professionnel pour transmettre leur savoir en fonction des besoins des communes.

Première du genre !


La journée de séminaire, première du genre, a permis aux personnes réunies d’échanger, de créer du lien, de travailler, de s’exprimer sur des thèmes variés. "Une quarantaine de formateurs a répondu à l’invitation, ils ont pu travailler dans un cadre convivial et ludique sur les bases d’une bonne formation par exemple, ils ont pu découvrir de nouvelles techniques de formation. " Cet événement va déboucher sur la rédaction d’une charte du formateur occasionnel. Elle devrait être organisée une fois par an, voire deux fois par an en fonction des besoins exprimés.

Un séminaire pour les formateurs occasionnels du CGF
René Temeharu, président du CGF

C’est une première. Cet événement permet de regrouper les formateurs pour analyser les pratiques de mise en œuvre des formations, pour se doter des moyens les plus adaptés au public. Ce qui ressort ce sont les difficultés de chacun, ce qui parait compliqué pour les formateurs c’est de s’adapter finalement au public pour offrir des prestations de qualité que ce soit ici, à Tahiti et dans les îles. Le public communal est très hétérogène. Pour nous, le CGF, c’est une remise en question.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La semaine du micro-crédit aux Iles Sous le Vent

$
0
0
La semaine du micro-crédit aux Iles Sous le Vent
RAIATEA, le 04/02/2016 - Changer la vie, redonner de l'espoir et de l'estime de soi, tel est le credo secret de l’Adie. Idéalistes ? Non, et l’Adie le prouve au quotidien en sortant des centaines de gens de Tahiti et des Iles de l’assistanat, du cercle vicieux du manque de travail, des petits boulots non déclarés et des dérives qui peuvent en découler.

Sur la place du parvis du marché d’Uturoa, autorités locales, partenaires et porteurs de projet étaient réunis ce mercredi pour écouter Wendy Mou Kui, la directrice régionale de l’Adie, présenter le bilan annuel de cet organisme hors du commun et parfaitement adapté aux besoins de la Polynésie.
Un bilan plus que satisfaisant : 788 porteurs de projet aidés en 2015 dont 252 dans les Iles Sous le Vent et 165 rien que sur Raiatea.

L’ADIE a été créée en 1989 par Maria Novak. Elle est le premier opérateur de micro-crédits pour la France et les Dom-Tom. Elle était inspirée au départ par Muhammad YUNUS, un économiste du Bangladesh qui, en 1976, a fondé la Grameen bank, surnommée la Banque des pauvres, première institution de microcrédit au monde et qui a, pour cela, obtenu le prix Nobel de la Paix en 2006. En Polynésie, l’Adie aide depuis 2009 les micro-entrepreneurs de Polynésie à démarrer une activité indépendante.

Wendy Mou Kui a tenu à remercier tous les partenaires qui permettent à l’Adie d’aider et de soutenir ces projets. Les institutionnels, comme le Pays au travers des Ministères de l’économie et des affaires sociales, le Haut-commissariat, le Contrat de Ville, l’A.F.D et la Caisse de Dépôts et Consignations. Mais l’Adie peut compter également sur le soutien des Communes au travers de leurs services techniques pour leur faciliter le travail et de la CCISM. De plus, rien ne pourrait avoir eu lieu sans le partenariat étroit avec la Banque de Polynésie et la Socredo.

Car, ce sont ces deux banques qui, en prêtant de l’argent à l’Adie, lui permettent ensuite de le reverser aux gens qui n’ont pas accès au crédit bancaire directement, finançant ainsi le démarrage de leurs projets. Et le rôle de l’Adie ne s’arrête pas là. Elle accompagne réellement et gratuitement ces porteurs de projets dans leurs démarches, la gestion, le marketing. Grâce à près de 3000 bénévoles qui consacrent quelques jours par semaine et offrent leur aide et leurs conseils dans le domaine qui est le leur.

Cet accompagnement permanent et accessible à tous les porteurs de projet est la clé de la réussite de l’Adie. Alors, si vous pensez que votre expertise peut aider, n’hésitez pas à contacter le bureau de l’Adie le plus proche de chez vous pour offrir vos services. Vous avez l’opportunité de contribuer à l’avenir de la Polynésie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le rôdeur pervers de Punaauia envoyé pour 4 ans ferme à Nuutania

$
0
0
Le rôdeur pervers de Punaauia envoyé pour 4 ans ferme à Nuutania
PAPEETE, le 4 février 2016 - Le jeune sans domicile fixe de 28 ans qui avait agressé mercredi 27 janvier deux femmes en vue de les violer, selon ses propres aveux, a écopé ce jeudi après-midi de 4 ans de prison ferme en comparution immédiate. Il a été conduit à la maison d'arrêt pour y purger directement sa peine, laissant derrière lui deux victimes encore traumatisées une semaine après les faits.

"J'allais dans ma cuisine et je me suis retrouvée avec cette masse en face de moi, qui m'empêchait de passer, une cordelette entre les mains, j'ai cru qu'il allait m'étrangler !". C'est des trémolos dans la voix, la gorge nouée et toute tremblotante, soutenue par son mari qui l'a accompagnée à la barre, que la première des deux victimes du prédateur sexuel interpellé samedi dernier à Punaauia, a livré cet après-midi au tribunal la version glaçante de l'agression qu'elle a subie le 27 janvier dernier, chez elle, dans le quartier de la pointe des pêcheurs. Traumatisée "+ + +", pour reprendre l'expression des médecins qui l'ont prise en charge, la jeune femme s'est vue délivrer 10 jours d'incapacité de travail (ITT) mais comme l'a souligné son avocat Me Mikou, "elle mettra certainement beaucoup plus de temps à se reconstruire".

La malheureuse avait eu l'odieuse surprise de se trouver nez à nez avec le prévenu alors qu'elle se trouvait seule à son domicile, un jeune homme de 28 ans qui s'était introduit chez elle et l'avait épiée pendant plus d'une demi-heure avant de se décider à passer à l'acte : "Au départ je voulais la voler mais elle s'est mise en maillot de bain, je l'ai trouvée jolie et j'ai voulu la pénétrer", a lâché le plus calmement du monde le jeune homme depuis le box des prévenus, ce jeudi, où il était jugé en comparution immédiate. "Je voulais l'attacher avec la cordelette mais comme elle criait je suis revenu à mon plan de départ, le vol". Le chasseur qui a aussi reconnu qu'il "cherchait un contact physique avec une femme" ce jour-là, "pour le fun" précise-t-il, avait fini par s'enfuir devant sa victime rendue hystérique par la peur, "un état qui l'a probablement sauvée" analyse son avocat.

Il guette les joggeuses de la route des plaines

Sans domicile fixe ni attaches familiales, le prévenu vit dans un container à la Punaruu et traîne sa misère sexuelle depuis des années du côté de Punaauia, entre le musée de Tahiti et des îles et la route des plaines où vont courir de nombreuses adeptes du footing. Un spot qu'il affectionne en particulier pour cela. Quelques heures plus tôt ce mercredi 27 janvier, c'est une joggeuse qui avait déjà croisé sa route. Le pervers s'était jetée sur elle depuis son vélo pour lui glisser la main entre les jambes. Là encore, la résistance de la jeune femme qui tentera même de le rattraper l'a empêché de commettre le pire. Elle aussi a été profondément choquée et ne s'est pas présentée au tribunal.

Se sachant recherché, le prévenu s'était présenté de lui-même à la gendarmerie de Punaauia samedi. En garde à vue, il avait répété à plusieurs reprises aux enquêteurs qu'il avait bien l'intention de violer ces deux femmes. Déjà condamné pour agression sexuelle en 2006, il avait aussi spontanément avoué avoir déjà "fait le coup" à deux joggeuses au même endroit en février 2015, sans que la justice ne retrouve trace d'éventuelles plaintes.

Sa condamnation à 4 ans de prison ferme avec maintien en détention a été assortie d'un suivi judiciaire à sa sortie de prison. En cas de non respect de cette mesure, il encourt 2 ans de prison supplémentaires. Son nom a en outre été inscrit au fichier national des délinquants sexuels. Le service d'insertion et de probation, dont le rôle est pourtant de tout faire pour proposer des peines alternatives à la prison, n'a eu aucun argument à opposer au tribunal pour cet homme au profil de récidiviste "bien réel".




Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tāmatamatara'a 'ātōmī : E aha to 'outou mana'o ?

$
0
0
Tāmatamatara'a 'ātōmī : E aha to 'outou mana'o ?
PAPEETE, le 04/02/2016 - Mai te 'ōmuara'a o te matahiti 2016, ua tere te mau mero no teie ta'atira'a e fāfā i te huira'atira no te turu i te parau no te fa'aho'ira'a i te parau no te mau tāmatamatara'a 'ātōmī i roto i te mana'o o te nuna'a, hō'ē parau tu'utu'u ato'a o ta rātou i fa'anaho mai, ia nehenehe te huira'atira e tārima i te reira. Ia au i te mana'o o teie mau mero, e riro hau i te 27 000 rahira'a feiā i fāri'i i te reira.

Hō'ē matahiti e te 'āfa i teie nei te ha'amaura'a hia teie ta'atira'a 193, no te fa'ahōho'a i na 193 mau tāmatamatara'a 'ātōmī i rave hia na i Porinetia nei, mai te matahiti 1966 tae atu i te matahiti 1996. Ta rātou 'arora'a, maoti ra, o te parau ia no te fa'a'ite i te parau mau i ni'a i teie mau tāmatamatara'a 'ātōmī. No reira, hō'ē parau tu'utu'u o ta rātou i fa'anaho mai ia nehenehe te huira'atira e fa'a'ite i to rātou mau mana'o i ni'a i teie tumu parau.

E tāmau ā rātou i te fāfā i te mana'o o te nuna'a tae atu i te 2 no tiurai i muri nei, tai'o mahana i te tūpita mātāmua ra'a hia i te motu no Moruroa. I teie matahiti, e fa'ahanahana hia i te 50 ra'a o te matahiti a rave hia ai tāua tūpitara'a.

Tae mai i teie mahana, ua hau i te 27 000 mau ta'ata i tārima i teie parau tu'utu'u, ia au i te reo o te mau mero no te ta'atira'a 193. No reira, a mahana piti ra, 300 feia i ta'ahi mai te fare 'apo'ora'a rahi, te aora'i o te fa'aterera'a tae atu i te pū 'ohipara'a a te tōmite ra teitei. Ta'ahira'a o tei tupu na roto i te hau, te fā, oia ho'i, ia rave te mau ti'a mana i te mau rave'a no te fa'atupu i te hō'ē ma'itira'a, ia nehenehe te nūna'a, e fa'a'ite i tōna mana'o.

"I teie nei, tei roto teie 'ohipa i to rātou rima. Ua fārerei mātou i te mau ti'a poritita, na rātou e hi'o mai, e, e amo ato'a i to rātou ti'ara'a. E nehenehe ato'a te Fa'aterera'a o te Hau Fenua e 'imi i te tahi mau rāve'a, no te fa'aō i te parau no te mau tūpitara'a 'ātomi i roto i te mau ha'api'ira'a. E aha ta rātou e tia'i rā ? I ni'a i te parau no te mau vi'ivi'i e vai ra i ni'a i tāua mau motu ra, no te aha 'e'ita i rave hia atu ra i te tahi mau tītorotorora'a pāpū ?", o te reo ia o te Metua ra Auguste.

I muri a'e i te mau fārereira'a huru rau, a mahana piti ra, te tahi ato'a parau 'āpī tia'i 'ore hia e teie mau mero, i topa mai, e fārerei rātou i te tahi mau ti'a e ha'a ra i piha'i iho i te Peretiteni no te Hau Repupirita, François Hollande, ia tere ana'e mai rātou i te fenua nei, i te hope'ara'a o te 'āva'e no fepuare.


RAVE RAHI MAU TA'ATA I MARAMARAMA I TEIE MAHANA
A mahana piti ra, rave rahi mau ta'ata i 'āpe'e i te mau mero no te ta'atira'a 193. I te taime a tupu ai te mau fārereira'a i rotopu i teie mau mero e te mau ti'a poritita, taime ato'a ia no te mau ta'ata i tia'i ra i rāpae, no te tau'a parau i ni'a i te mau tāmatamatara'a 'ātōmī. "Ua fa'aro'o vau i te parau no te mau 'ohipa i rave hia ra e teie ta'atira'a. Na mua a'e nei, 'aita vau i 'ite i te tumu rātou i rave ai i te nūmera 193 no ta rātou ta'atira'a. Ua tāmata vau i te fāfā i te tahi mau ta'ata e mea na reira vau i 'ite i te faufa'a no tera nūmera. Hitimahuta a'e ra vau. Parau mau i te ha'api'ira'a, e ha'api'i hia te parau no te CEP, 'e'ita ra i ni'a i te numera o te mau tūpita i rave hia na i tāua tau ra. Ua ha'afaufa'a noa hia i te mau maita'i o ta te CEP i huihui i ni'a i te nuna'a, 'aita ra i fa'ahōhonu i ni'a i te mau vi'ivi'i i vaiiho hia mai", mana'o teie mai roto mai i te hō'ē metua vahine no Paea, 32 matahiti tōna.

Rave rahi mau mana'o mai teie te huru i fa'aro'o i tāua mahana ra. No reira, i teie mahana, ua tū te mana'o o te ta'ato'ara'a : ia fa'atupu hia i te hō'ē ma'itira'a, ia nehenehe te Hau Fenua e te Hau Repupirita Farāni e 'ite i te mana'o o te huira'atira. I reira, te parau ti'a e 'ite hia ai.

E aha te aura'a ?

tūpita : bombe, torpille , missile, dynamite, canon ; bombarder, torpiller, dynamiter

Ce mot, qui se prononce et s’écrit également tōpita, est un emprunt à l’anglais torpedo ‘torpille’, lui-même issu du latin torpēdo ‘torpeur’. En latin, ce nom est donné au poisson-torpille, ou raie électrique, réputé provoquer la torpeur par les chocs électriques qu’il produit pour se défendre.

Le mot tūpita est employé fréquemment dans les débats mémoriels sur les essais nucléaires, te mau tāmatamatara'a 'ātōmī, et la bombe atomique, te tūpita 'ātōmī. Il renvoie de manière générale à toute matière ou tout engin explosifs, ou aux actions qui utilisent ces matières ou ces engins.

Exemples :

'Ua tūpitahia te 'oire nō Pape'ete i te matahiti 1914. ‘La ville de Pape'ete a été bombardée en 1914.’
'Ua tūpitahia te a'au nō te terera'a poti. ‘Le récif a été dynamité pour le passage des bateaux.’
I Porapora, tē vai noa ra te tūpita marite i ni'a i te mou'a. ‘À Bora Bora, on peut encore trouver des canons américains sur la montagne.’
'Ua taere roa 'oe, 'ua pa'a'ina a'ena te tūpita. Littéralement ‘Tu arrives trop tard, la bombe a déjà explosé’, expression populaire qui signifie : ‘Ce n’est plus la peine, les choses ont déjà été réglées’ ou ‘C’est chose faite, on ne peut pas revenir en arrière’.

APO'ORA'A A TE MAU FA'ATERE HAU (PIA HIA E TE AORA'I O TE FA'ATERERA'A)

Horo’ara’a i te mau tauturu na te mau ta’atira’a a te feia fa’a’apu


Ua farii mana te ‘Āpo’ora’a a te mau Fa’aterehau e horo’a i te mau tauturu faufa’a moni e rave rahi mau ta’atira’a a te feia fa’a’apu.

E tuha’a te reira na te Hau fenua, fa’ata’ahia no te pāturu i te feia tōro’a fa’a’apu no te fa’atupu i te mau fa’ahotura’a fa’a’pu. No reira, ua fa’ati’a te ‘Āpo’ora’a a te mau Fa’atere hau ia ‘aufauhia te hō’ē tauturu no te ho’ora’a mai i te mau mauha’a no te fa’a’ōhipara’a i te ra’au i ni’a i te motu no Hiva Oa i Matuita ma, no te ravera’a i te tapura ‘ōhipa no te tāmā i te mau fenua fa’a’apura’a i ni’a i te mau tapu fenua no te fenua o te Hau no Opunohu i Moorea, te ho’ora’a mai i te mau materia no te fa’a’amura’a manu hamani momona hane i Tubuai.

Te Ti’ara’a no te ma’ipe’e te Zika i Porinetia farani.

Ia au te huru no te ma’ipe’e ra Zika i roto i teie nei ao, ua hina’aro te Fa’aterehau no te Ea no Porinetia farani e fa’aha’amana’o e mai te hopera’a te ma’ipe’e o te tupu na i te fenua nei i te 2014 ra, ‘aita taua tirotiro ra e ‘itea fa’ahouhia ra i te fenua nei.
Hau atu i te reirá, ua paruruhia te pae rahi no te nuna’a porinetia i roto i taua pu’etau no taua ma’ipe’e ra mai te 2013-2014 ra, e nehenehe ai e maa’ohia, ‘eita paha taua ma’ipe’e ra e tupu fa’ahou mai i teie nei taime.
No reira i teie taime, ‘aita roa’tu e fifi rii noa a’e no tatou e puro’u fa’ahouhia mai tatou e te tirotiro no te Zika no te mau ratere o te hina’aro ra e haere mai i Porinetia farani nei.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46693 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>