Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Fenua Économie n°11 est en vente: L’économie décryptée autrement

$
0
0
Fenua Économie n°11 est en vente:  L’économie décryptée autrement
L’année 2013 aura encore été une année difficile, marquée une fois de plus par la récession. Mais c’est aussi une année charnière dont le point d’orgue a été les élections territoriales en mai dernier. Celles-ci devaient, pour le monde économique, être la promesse de jours meilleurs avec une majorité stable au moins pour cinq ans. Est-ce à dire qu'il a suffi d’un bulletin dans une urne pour faire revenir la confiance, les cerveaux et l'argent ? Ce serait bien sûr aller un peu vite en besogne. Pour autant, faut-il enfin y croire ? C’est la question que pose Fenua Economie. Avec cette onzième édition, le magazine est à nouveau au rendez-vous pour décrypter l’économie, lister ces raisons qui nous font espérer, détailler les premières mesures, présenter les projets structurants à venir, mais aussi rappeler les projets initiés avant le 5 mai 2013. Autant de données pour permettre à chaque lecteur de se forger une opinion sur la relance annoncée pour 2014 et surtout 2015, avec un très attendu retour de la croissance.

Fenua Economie c’est aussi :
• Un dossier complet (page 40 à 48) sur le cocotier et l’économie qui pourrait en découler. Le coprah est, sans aucun doute, une erreur d’aiguillage au regard de tout ce que le cocotier peut nous offrir : huile vierge (pression à froid), eau de coco, alcool de palme, sucre de fleur de coco… Ce sont là quelques-unes des filières porteuses pour les îles éloignées de Tahiti.

• Neuf portraits à lire à partir de la page 51. Fenua Économie s’attache aussi à mettre en avant ces hommes et ces femmes qui ont décidé d’investir et surtout d’innover. Les nouvelles technologies et l’écologie, vous le verrez, sont au cœur des préoccupations des entrepreneurs de la Polynésie aujourd’hui.

• Des chiffres-clés, des bilans, des statistiques, tous les secteurs d’activité sont passés au crible par l’équipe du magazine à partir de la page 129. Pour une meilleure lisibilité, la présentation de la rubrique “Chiffres-clés” a été totalement repensée. Faut-il le rappeler, Fenua Économie est aussi un outil de travail pour les étudiants, les chefs d’entreprises, les décideurs, les administrations et tous ceux qui s’intéressent à l’actualité économique du pays.

Fenua Économie 2013-2014 – n°11

Prix de vente : 950 Fcfp

180 pages au format A4+ avec reliure dos carré collé

Impression : SRL/STP

Rédaction : 47.52.93 ou mdf@media-polynésie.pf

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

2018 plants de cannabis saisis dans le quartier Lucky à Papara

$
0
0
2018 plants de cannabis saisis dans le quartier Lucky à Papara
Le jeudi 10 octobre 2013 au quartier Lucky à Papara, un service conjoint gendarmes et policiers municipaux permet la découverte d'une plantation de 2 018 plants de cannabis.
Les stupéfiants sont détruits par incinération.

Le propriétaire de la culture âgé de 25 ans est entendu sous le régime de la garde à vue.
Au cours de l'enquête, il dénonce deux autres personnes. En fin de journée, sur instructions du Parquet de Papeete, il est remis en liberté.
Les investigations se poursuivent en vue de localiser puis d'interpeller les autres auteurs.

Les deux mis en causes, respectivement âgés de 31 et 32 ans, sont interpellés dans la matinée du mardi 3 décembre 2013 puis entendus sous le régime de la garde à vue.

Sur instructions du procureur de la République, une COPJ pour le 27 mai 2014 leur est notifiée.

Nota : les mis en cause avaient leur plantation de Paka dans une plantation de taro de 1,5 hectare. De plus, la plantation était piégée (Cf photos jointes).

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'APF et le Congrès calédonien s'entendent sur leur coopération

$
0
0
L'APF et le Congrès calédonien s'entendent sur leur coopération
PAPEETE, jeudi 5 décembre 2013 – L’Assemblée de la Polynésie française et le Congrès de la Nouvelle-Calédonie ont acté une convention de partenariat visant notamment à renforcer les relations de coopération interparlementaires entre les deux institutions, le partage des expériences et des pratiques administratives et institutionnelles.

Cette convention prévoit d’être élargie par avenant pour inclure l’Assemblée de Wallis et Futuna, qui bénéficie déjà d’un partenariat avec le congrès calédonien.

En 2010, un projet de convention similaire avait été porté par Harold Martin, l’actuel président du gouvernement calédonien, mais n’avait pu aboutir avec la représentation polynésienne parce que jugé "trop généraliste".

"Nous avons souhaité transformer cette volonté de travailler ensemble en acte concret", a déclaré Edouard Fritch, président de l’Assemblée de Polynésie française, au moment de signer le document.

"C’est important pour nous. Nos trois territoires ont vraiment vocation à établir ces liens de partenariat", a constaté jeudi, après la signature du document, Roch Wamytan. Le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie a insisté sur les fortes attentes liées à cette entente, pour l’instant bilatérale, avec l’Assemblée polynésienne : "Il y a tout un ensemble de thèmes que nous allons pouvoir aborder. (…) On commencera évidemment le travail par des échanges d’élus et de fonctionnaires. (…) Nous souhaitons que ce soit vraiment quelque chose de concret qui dépasse le stade des déclarations d’intention".

Une mission dirigée par le secrétaire général du Congrès calédonien est attendue à Tahiti en février prochain pour travailler à la mise en œuvre de la convention de partenariat entre les deux institutions.

Les deux collectivités autonomes françaises du Pacifique sont confrontées à des problématiques comparables en matière de protection de l’emploi local, de lutte contre la cherté de la vie, de régulation de la concurrence, et sentent l’intérêt qu’elles ont à s’adresser à l’Etat d’une même voix.

La Convention de partenariat entre le Congrès calédonien et l’Assemblée de Polynésie entrera en vigueur à la date de son approbation par les deux assemblées.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Téléthon: demandez le programme!

$
0
0
Téléthon: demandez le programme!
A J-1 du lancement du TELETHON 2013 en Polynésie, la Coordination POLYNESIE, a le plaisir de porter à votre connaissance quelques temps forts à venir soit :

Ø Vendredi 06/12 8h – Jardins de Paofai : Ouverture du TELETHON Polynésie avec plus de 300 scolaires mobilisés pour le 1er duplex dans l’émission des 30H de France Télévisions (France2, France3), suivi du 2ème duplex de 5 minutes vers 10h,

Ø Vendredi 07/12 12h – Jardins de Paofai : Clôture des « Tu’aro sports scolaires » et remise officielle des collectes de Dons des établissements (Alain Martre, coordinateur des Scolaires – 77 33 07) ,

Ø Samedi 07/12 8h – Jardins de Paofai : Lancement de notre seconde journée avec le 3ème duplex et l’ensemble des acteurs du monde du Va’a autour de Doris HART, à disposition de la population pour toute la matinée (v6, v1) dans la rade de Papeete,

Ø Samedi 07/12 11h – Jardins de Paofai : 4ème duplex avec la validation en direct du DEFI du « plus grand collier de fleurs polynésien » (Micheline YAU – 77 90 79)

Ø Samedi 07/12 vers 14h – Quai des Paquebots / place Vaiete: couronnement du navire Paul GAUGUIN du « DEFI du plus grand collier de fleurs » (Gilles YAU, Président du LIONS CLUB Papeete – 77 71 90)

Téléchargez le programme ICI: Programme Telethon Polynésie 2103

Et bien entendu, l’ensemble des nombreuses manifestations organisées par le Bénévoles un peu partout recensées dans le programme ci-joint et tenu à jour régulièrement sur www.telethon.pf

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Dernière ligne droite pour le Hura tapairu

$
0
0
Dernière ligne droite pour le Hura tapairu
Te Fare Tauhiti Nui - Maison de la Culture vous rappelle qu’elle organise la 9ème édition du Hura Tapairu, concours de danse traditionnelle, qui s’achèvera le 07 décembre 2013.

25 formations sont en compétition pour remporter un cahier des prix de deux millions cinq cents mille francs. Le jury est composé cette année de Fabien Dinard, président du jury, Vanina Ehu, Moanaura Teheiura, Matani Kainuku, Heifara Morienne et Goenda Reea.


Au programme ce jeudi 05 décembre :

19h00 : Ori noa (hura tapairu, ori tahito vahine & tane)
19h45 : Ori ata (mehura)
20h10 : Orihau 2 (mehura)
20h35 : Hei Rurutu (hura tapairu, ori tahito vahine & tane)
21h20 : Mana Heiva (mehura)

Au programme vendredi 06 décembre :

19h00 : Horo’a mai - Moorea (hura tapairu, mehura, ori tahito vahine & tane)
19h45 : Matarufau (mehura)
20h10 : Maruata nui e - Raiatea (mehura)
20h35 : Hei here – Moorea (hura tapairu, mehura, ori tahito vahine & tane)
21h20 : Intermède de Sabrina Laughlin, gagnante du concours pour la chanson officielle de la coupe du monde de Beach soccer Tahiti 2013
Remise des prix en otea, aparima, ori tahito vahine et ori tahito tane.


Les 6 meilleurs Mehura ainsi que les gagnants en otea et/ou aparima seront en finale le lendemain.

Les soirées du 05 et du 07 décembre sont à guichet fermé, la finale aura lieu le 07 décembre 2013 à 18h00 dans le Grand Théâtre de la Maison de la Culture.

Par ailleurs la Maison de la Culture accueille dans ses jardins une exposition culturelle et artisanale dès 14h00 dans les jardins puis dès 17h00 dans le hall du Grand Théâtre du 05 au 07 décembre. Plusieurs stands proposent des créations variées tournant autour du thème de la danse et de la fête : couronnes de fleurs, monoi traditionnel, bijouterie en coquillage et en graines, tressages divers, pareu…

Dans les jardins, le public pourra également découvrir des fabricants d’instruments traditionnels à l’œuvre (percussions, ukulele) ainsi que des tatoueurs.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Vide grenier pour le Noël des enfants de Punaauia ce samedi 7 décembre

$
0
0
Vide grenier pour le Noël des enfants de Punaauia ce samedi 7 décembre
L'association OAHEI No Punaauia organise un vide grenier pour le Noël des enfants ce samedi 7 décembre de 8h à 12h à la pointe des Pêcheurs à Punaauia.

Pour toute information complémentaire vous pouvez joindre le 724 704

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Championnats de France de Natation: Rahiti DE VOS remporte 2 médailles (Or et Bronze) lors de la 1ère journée

$
0
0
Championnats de France de Natation: Rahiti DE VOS remporte 2 médailles (Or et Bronze) lors de la 1ère journée
Les championnats de France de natation en bassin de 25m se déroulent actuellement du 05 au 08 décembre à Dijon (à quelques mètres du Zénith où se déroulera ce samedi l’élection de miss France….).

· Les titres de champion de France Jeunes (18 ans et moins) sont également décernés au cours de cette même compétition.

· 3 nageurs polynésiens, participent à cette compétition, il s’agit de Stéphane DEBAERE (24 ans) licencié à Talence, Hugo LAMBERT (20 ans) licencié à Chalon/Saône et Rahiti DE VOS (17 ans) licencié à Nice.

· Au cours des séries du matin, Stéphane se qualifie en finale A du 50m Nage libre en réalisant le 7ème temps, Hugo réalise le 13ème temps du 100m papillon mais avec le jeu des forfaits, il se qualifie également en finale A et Rahiti réalise le 6ème temps du 400m Nage libre, il participera à la finale A en étant assuré du titre de champion de France « jeunes » puisqu’il est le seul nageur de moins de 18 ans a accéder à cette finale.

· Rahiti, pour sa 1ère finale A dans la cour des grands, obtient la médaille de bronze en 3’46’’56. Il améliore de 2 secondes son temps réalisé le matin en séries.

· Stéphane obtient une belle 5ème place en finale du 50m Nage libre en 22’’38, ce qui correspond à son meilleur temps personnel. Hugo se classe 8ème de la finale du 100m papillon en 54’’81.


Championnats de France de Natation: Rahiti DE VOS remporte 2 médailles (Or et Bronze) lors de la 1ère journée

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Paku-motu : deux mois ferme pour usage de Patu

$
0
0
Paku-motu : deux mois ferme pour usage de Patu
PAPEETE, jeudi 5 décembre 2013 – Le groupe des Paku-Motu distribue un dépliant annonçant la fin du cours légal des "Francs change francs pacifiques" (Fcfp) pour le 31 décembre 2013. Une femme de 30 ans a été condamnée jeudi en comparution immédiate à deux mois ferme pour avoir tenté de payer avec des Patu.

Il s’agit de Nani Faari, ministre des Affaires administratives de la monarchie républicaine Pakumotu. Elle a présenté un billet de 100 Patu après avoir fait son plein d’essence, mardi à la station Total Saint-Joseph de Faa’a et a refusé de payer avec des Francs Pacifiques. Interpellée puis placée en garde à vue pendant 48 heures, elle était jugée en comparution immédiate jeudi.

"Le Roi a déclaré officiellement le 17 octobre que le XPF n’existerait plus à partir du 31 décembre au Tahiti Paku-Motu", insiste cependant Maruarai Collombel, le ministre de la Justice du groupe Paku-Motu. Il précise d'ailleurs l’origine des Patu en possession de Nani Faari : "C’est son salaire mensuel". Il a aussi confirmé que toutes les personnes employées par le groupe Paku-Motu sont dorénavant rémunérés en Patu.

Depuis quelques jours, un dépliant (recto verso) est distribué par le groupe Paku-Motu. Il présente la nouvelle monnaie de la république monarchique autoproclamée indépendante. Il précise son taux de change en Livre Sterling, Euro, USD et dollar néo-zélandais. Ce dépliant est remis aux commerçants polynésiens contre récépissé. Il présente aussi un décret royal Paku-Motu qui déclare la fin du cours légal du Fcfp à partir du 31 décembre 2013 (voir encadré).

"Une enquête est en cours pour le délit de mise en circulation d’une monnaie n’ayant pas cours légal", affirme de son côté José Thorel, Procureur de la Républque. "Le délit de mise en circulation d’une monnaie n’ayant pas cours légal est une infraction très grave passible de cinq ans d’emprisonnement".

L’annonce de la mise en circulation d'un milliard de cette monnaie de fabrication artisanale avait été faite le 17 octobre dernier alors qu’un groupe de "dignitaires" Pakumotu tentait de pénétrer sur un terrain domanial à Outumaoro, pour procéder à la commémoration du troisième anniversaire de l’accession au trône, le 2 juin 2010, de leur souverain, un certain Teiri Athanase qui se fait aujourd’hui appeler Roi Taginuihoe.

Plusieurs perquisitions pourraient avoir lieu dans les jours à venir.

Paku-motu : deux mois ferme pour usage de Patu
(Traduction)
LA MAIN PUISSANTE DU GRAND ROI
Le 2 juin de l’an 2010, au nom de l’indépendance de cette terre qu’est Tahiti Paku-Motu. Le roi a légitimement détenu tous pouvoirs sur les terres (ou sur la terre) et celui de la royauté.

DECLARATION DU GRAND ROI.
Le 17 octobre 2013.

Se trouvent entre les mains du Grand Roi, les pouvoirs d’agir et d’empêcher, celui qui est Grand Chef du gouvernement monarchique Paku Motu Tahiti.
Au gouvernement de la Terre de Tahiti Paku-Motu,
Au gouvernement de Gaston FLOSSE, ainsi que de la politique
A tous les Chefs des services du gouvernement, en activité, aux Services des forces de l’ordre Français présents sur la Terre de Tahiti.
Le Grand Roi est le JUGE DE LA TERRE de TAHITI PAKU MOTU.
Le 30 octobre 2013.
La monnaie PATU a désormais remplacé le francs XPF.
Le franc CFP restera en circulation jusqu’au 31 décembre 2013, date à laquelle ce dernier disparaîtra définitivement. Les commerces, les banques ou encore d’autres structures et établissements divers, qui ne suivront pas cette instruction disparaîtront.

Salut à la Population, Salutations aux Rois et aux Reines, Salutations au Gouvernement monarchique PAKU-MOTU TAHITI

Cours et devises
Grande Bretagne : 1 Livre Sterling 0,97 PATU
Europe : 1 Euro 0,82 PATU
Etats unis d’Amérique : 1 Dollar 0,70 PATU
Nouvelle-Zélande : 1 Dollar néo-zélandais 0,51 PATU

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

CCISM : la liste des "Entreprises réunies" loin devant

$
0
0
CCISM : la liste des
PAPEETE, jeudi 5 décembre 2013 – La liste Entreprises réunies, conduite par Stéphane Chin Loy et Jules Changues, remporte au moins 29 des 36 sièges de l’assemblée générale de la CCISM, après dépouillement des bulletins sur les îles de la Société, sans que les résultats des autres archipels, attendus vendredi, ne puissent y changer quoi que se soit.

Une incertitude demeure concernant les sept sièges du collège de l’Industrie.

Les bureaux de vote étaient ouverts de 7 h 30 à 17 heures jeudi, dans les 48 communes des cinq archipels pour ce scrutin au terme duquel doivent être élus pour les quatre ans à venir les 36 membres de l’Assemblée générale de la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM).

> Lire aussi : Elections générales le jeudi 5 décembre 2013 pour le renouvellement des élus de la CCISM

Le taux de participation à cette élection en un tour au suffrage majoritaire de liste sans panachage est habituellement assez faible et se situe cette année entre 15 et 18% sur l’ensemble de la Polynésie. La commune de Papeete enregistre un taux de participation record de 23% avec 905 suffrages exprimés sur 3923.

Une commission électorale doit se réunir vendredi 13 décembre, sous la houlette du président du Tribunal mixte de Commerce pour valider les résultats définitifs de cette consultation du suffrage des 15 573 patentés de Polynésie française.

Ces résultats validés seront ensuite transmis au ministère de l’Economie pour être publiés officiellement.

L’assemblée générale sera ensuite convoquée par arrêté de la Présidence et aura deux mois pour nommer les huit élus du bureau chargés d’élire le président de la CCISM pour un mandat de deux ans renouvelable.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Hommage: Quand une Miss Tahiti rencontrait Nelson Mandela

$
0
0
Hommage: Quand une Miss Tahiti rencontrait Nelson Mandela
C’était en novembre 1995, mais dans la mémoire de Timeri Baudry, ce jour est resté gravé à jamais. Ce fut le jour d’une brève mais fulgurante rencontre avec l’une des icônes les plus emblématiques du XXe siècle.

La belle jeune femme tahitienne âgée de 20 ans, couronnée quelques mois plus tôt Miss Tahiti 1995, participait cette année-là au concours de Miss Monde qui se déroulait en Afrique du Sud. Etre reçue à Johannesburg en 1995, avec 80 autres jeunes filles du monde entier, dans un pays qui sortait à peine de l’apartheid grâce au combat de celui qui avait passé 27 ans en prison pour dénoncer la ségrégation raciale, était déjà une immense joie pour Timeri.

Mais comble de l’honneur, le président sud africain avait tenu à rencontrer personnellement toutes les candidates présentes dans son pays pour ce concours de beauté mondial. «Cela a été une émotion particulière pour nous toutes. Quand on nous avait dit que Nelson Mandela nous serait présenté, chez lui, au début on n’y croyait pas. Mais finalement de cette expérience de Miss Monde c’est ce dont je me souviens le plus» explique Timeri presque 20 ans plus tard. Le temps d’une photo, d’une poignée de mains, l’échange d’un sourire qui ne s’oublie pas

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La journée duTiare Tahiti commence aujourd'hui

$
0
0
La journée duTiare Tahiti commence aujourd'hui
Les étudiants en Licence Professionnelle Hôtellerie et Tourisme de l'Université de la Polynésie Française, en partenariat avec le GIE Tahiti Tourisme sous l’égide du Groupement de Solidarité des Femmes de Tahiti (GSFT), organisent la 51ème édition de la « Journée de la tiare Tahiti » durant les journées du 06 au 07 décembre 2013.

PROGRAMME :

- Le vendredi 06 décembre : de 9h00 à 12h00 pour le concours de la « Plus belle vitrine »

- Le samedi 07 décembre : de 08h00 à 16h00 au Fare Manihini, autour d’activités esthétiques, artistiques, ludiques et pédagogiques (conférences, démonstrations diverses, dégustations…) et de la mise en place de 2 concours :

o la « Plus belle confection de couronne de tête »

o la « Plus belle tenue ou ensemble avec composition florale ».

- Le soutien au téléthon pour son plus grand collier de fleurs avec la confection au GIE Tahiti Tourisme d’un collier d’au moins 51 mètres. D’ailleurs, un espace réservé à cet effet pourra permettre à la population et aux visiteurs d’y participer en amenant éventuellement leurs fleurs ou leurs dons dans une urne Téléthon. Ensuite, ces colliers seront déployés dans le jardin de Paofai & Toata.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Classement mondial de la corruption : la Nouvelle-Zélande au top, la Papouasie tout en bas

$
0
0
Classement mondial de la corruption : la Nouvelle-Zélande au top, la Papouasie tout en bas
BERLIN, jeudi 5 décembre 2013 (Flash d’Océanie) – La Nouvelle-Zélande est, ex aequo avec le Danemark, le pays le moins corrompu au monde, selon la version 2013 de l’Indice de perception de la corruption, publié en milieu de semaine par l’ONG Transparency International.

L’Australie occupe la neuvième place dans ce tableau.
La France est 22ème, l’Allemagne 12ème, l’Italie 69ème, les États-Unis 10èmes et le Canada 9ème.
http://cpi.transparency.org/cpi2013/results/

Dans les bas-fonds de ce classement, un autre pays d’Océanie se distingue : la Papouasie-Nouvelle-Guinée (seul États insulaire océanien, hors Australie et Nouvelle-Zélande, cité dans ce classement), à la 144ème place sur 177 pays classés et ex-æquo aux côtés de pays comme l’Iran, le Nigeria, le Cameroun, l’Ukraine et la république centrafricaine.
En début de semaine, la cellule papoue des enquêtes et de la lutte contre la corruption, « Task Force Sweep », a signé un accord de partenariat avec la police fédérale australienne en vue d’œuvrer conjointement dans les enquêtes de corruption concernant les deux pays, y compris dans des affaires de détournements présumés de fonds public papous pouvant avoir été mis à l’abri dans des banque australiennes ou investis dans ce grand pays voisin, en particulier dans l’État du Queensland, a indiqué Sam Koim, chef de Task Force Sweep.
Dans ce classement, les pays perçus comme étant les plus corrompus au monde, en bas du tableau, sont l’Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie.

« Plus des deux tiers des 177 pays étudiés dans le cadre de l’indice 2013 obtiennent une note inférieure à 50, sur une échelle allant de 0 (pays perçu comme étant extrêmement corrompu) à 100 (pays perçu comme étant très peu corrompu) », remarque l’ONG.

« L’Indice de perception de la corruption 2013 démontre que tous les pays sont encore confrontés aux risques de corruption à tous les niveaux de l’administration, qu’il s’agisse de l’octroi de permis à l’échelle locale à l’application des lois et des règlements », a déclaré Huguette Labelle, présidente de Transparency International.

L’Indice de perception de la corruption s’appuie sur l’opinion d’experts concernant la corruption dans le secteur public.
« L’accès aux documents administratifs et l’encadrement du comportement des élus sont des éléments déterminants pour l’obtention d’un bon score. À l’inverse, l’incapacité de l’administration à rendre des comptes aux citoyens et l’inefficacité des institutions publiques sont perçues comme des facteurs négatifs », précise l’ONG.
Transparency International, à cette occasion, met également en garde la communauté internationale sur « le danger que représente la corruption face aux efforts entrepris pour apporter des solutions au changement climatique, à la crise économique et aux situations d’extrême pauvreté ».

pad

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'été commencera à Rio avec un topless collectif sur la plage d'Ipanema

$
0
0
L'été commencera à Rio avec un topless collectif sur la plage d'Ipanema
RIO DE JANEIRO, 5 décembre 2013 (AFP) - Plus de 2.000 personnes ont déjà confirmé sur Facebook leur présence à un topless collectif sur la plage d'Ipanema à Rio, au premier jour de l'été austral (le 21 décembre), au Brésil, pays du Carnaval mais où les seins nus sont bannis sur les plages.

C'est une jeune femme de 23 ans, Ana Rios, spécialisée dans la production d'événements, qui est à l'initiative de ce "Toplessaço" pour "un été sans marques et sans hypocrisie" dans un pays où l'on voit défiler des femmes dans la tenue d'Eve pendant le carnaval, mais où l'on peut se faire insulter si on a les seins nus sur la plage, rapporte jeudi le quotidien de Rio, O Dia.

Ana Rios a expliqué au journal que l'idée lui était venue pendant la "Marche des salopes", organisée en juillet dernier en pleine visite du pape François dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse catholique, face à la réaction agressive d'une bonne partie de la population.

Mais c'est récemment, lorsque l'actrice Cristina Flores, 37 ans, a été interpellée par la police pour "attentat à la pudeur" parce qu'elle posait pour des photos sur la plage, sans le haut de son bikini, pour la promotion d'une pièce de théâtre, qu'Ana Rios a décidé de créer l'événement.

"A Rio se montrer seins nus est considéré comme un délit. J'ai toujours trouvé bizarre cette attitude puritaine au Brésil où à une époque de l'année (le Carnaval) on voit des femmes nues partout, sur les couvertures de revue dans les kiosques à journaux", explique Mme Rios, militante de l'organisation de défenses des droits de l'homme, Amnesty International.

Plusieurs hommes ont confirmé leur présence par "solidarité" et Ana Rios a appelé à étendre le mouvement à d'autres plages de Rio où porter un string est en revanche considéré comme complètement normal.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Brazilian Jiu Jitsu – Matuanui Philippe gagne le tournoi ‘Justap’

$
0
0
Brazilian Jiu Jitsu – Matuanui Philippe gagne le tournoi ‘Justap’
Jeudi 5 décembre. La première édition du tournoi de jiu jitsu nouvelle formule s’est déroulée samedi après midi sur le site de Vaitupa à Faa’a, devant un public restreint de passionnés. Cette initiative menée par la Tahitian Top Team et son leader Dany Gérard consistait à proposer des affrontements dans une catégorie unique (-80 kg), sans limite de temps et sans points. Le but était de soumettre l’adversaire, avec un combattant unique proposé par chaque club pour 8 ‘fighters’ au total.

A ce jeu là, c’est Matuanui Philippe de la Tahitian Top Team qui l’a emporté. Haunui Otcenacek avait fait le déplacement de Papara. En demi-finale, il a dû combattre 1H38 avant de s’incliner face à Sylvester Win Chin qui s’est montré des plus coriaces. Sylvester aura défendu pendant toute la première partie du combat avant de passer à l’attaque pour réussir finalement à soumettre Haunui.

En finale, Matuanui Philippe gagne rapidement par soumission grâce à sa technique et à une bonne préparation physique.

Haunui Otcenacek perd en demi-finale :


« Je redoutais un peu ses petits coups vicieux, c’est comme ça dans ce sport, on ne peut pas se plaindre et chercher des excuses. Il a fait son job, je pense que j’ai eu pas mal de positions où j’aurais pu le finir, je n’ai pas saisi l’opportunité. Après, il m’a fait un étranglement sur les dents, j’ai défendu pendant pas mal de minutes après je sentais que mes dents allaient craquer, alors j’ai tapé. »

« J’ai eu un premier combat qui a duré plus de 40 minutes, le deuxième 1H38, je pense que l’on était prêts physiquement. C’est un jeu d’échecs, il m’a eu, félicitations à lui. On se reverra. »

« C’est intéressant cette formule, il faut savoir attaquer au bon moment, défendre au bon moment et garder de l’énergie pour finaliser. Sans te mentir, j’étais venu pour faire la finale, donc je suis un peu déçu mais content quand même pour ces deux heures de combat. On analyse les fautes et on reviendra. »

Matuanui Philippe, le vainqueur :

« Avec le fait qu’il n’y a pas de limite de temps, il faut avoir un cardio au top et un bon niveau technique. Mon premier combat était le plus long, il défendait bien. Mes techniques ne passaient pas parce qu’il glissait. Les deux autres combats, ils étaient ‘secs’ donc j’ai mieux pu placer mes soumissions. La fatigue a pu jouer pendant la finale avec Sylvester. »

« Non, je ne regrette pas de n’avoir pas pu rencontrer Haunui en finale, c’est le meilleur qui gagne. Sylvester a été meilleur à la fin. Taihia et Dany m’ont entraîné. Je n’ai fait que des ‘sparring’ à la chaîne avec des lourds pour le cardio. Je remercie mes collègues de la Tahitian Top team. Mais je dois travailler encore, il faut viser la perfection. »

Dany Gérard, l’organisateur :

« Le bilan est positif. Pour le public, c’est parfois un peu long mais cela fait partie du jeu. Je pensais que Haunui irait en finale. L’étranglement est passé plus sur les dents que sur la gorge, j’ai expliqué à Haunui que les règles maintenant c’est ça, le bras passe où il peut, c’est le risque. Il s’est montré déçu mais fair-play, il n’a même pas voulu combattre pour la 3ème place. Haunui est un guerrier, un combattant, il voulait combattre pour la première place. Mais je sais qu’il ne va pas lâcher et continuer à s’entraîner. »

« On part vendredi 6 décembre pour la Long Beach Open et ensuite la semaine suivante, il y a les championnats du monde d’une nouvelle ligue qui vient de se créer à Los Angeles. Cela nous fait trois compétitions en une semaine, on va essayer de ramener le maximum de résultats. » SB


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Handisport – Trois activités en un seul lieu pour la journée internationale du handicap

$
0
0
Handisport – Trois activités en un seul lieu pour la journée internationale du handicap
Jeudi 5 décembre. C’est au stade Pater que la journée internationale du handicap s’est déroulée le mardi 3 décembre. Après le discours inaugural d’Henriette Kamia, la présidente de la fédération polynésienne handisport, suivie de celui de Namoeata Bernardino, la représentante de la Ministre de la solidarité, trois activités ont été proposées aux sportifs handicapés polynésiens.

Beaucoup d’émotions, de sourires et d’entraide pour cette journée qui a permis aux handicapés d’âges différents de pratiquer de la natation, du tir à l’arc ou de l’athlétisme.

Raurea Temarii, cadre technique :

« Aujourd’hui on fête la journée internationale du handicap, on a voulu marquer le coup et organiser une grande manifestation sportive en collaboration avec les présidents des fédérations d’athlétisme, de tir à l’arc et de natation. C’est important car les personnes handicapées ont du mal à s’insérer au niveau du sport, donc c’est l’occasion pour eux de s’éclater et de faire du sport. »

« Cela me plaît d’être en contact avec les personnes handicapées. Il s’agit d’aimer son prochain, de se sentir utile en participant à leur bien être. Cela demande de la patience. Cela demande d’être tolérant. Cela fait aussi prendre du recul par rapport à son propre vécu personnel. Au delà du handicap, ce sont des êtres humains comme tout le monde. J’espère que les différences s’effaceront petit à petit. »

Namoeata Bernardino, représentante de la Ministre Manolita Ly :

« Oui, c’est important pour le Ministère de la Solidarité et pour tout le gouvernement de participer, pour montrer notre soutien à toutes les activités proposées, que ce soit dans le domaine social, scolaire ou sportif. On doit revoir les textes de la loi cadre des handicapés. La fédération a demandé à ce que l’on puisse revoir ces textes là et surtout les mettre en application. »

« L’objectif de l’Onu est celui de réduire les obstacles pour ouvrir la porte à une société plus inclusive. Toute la société est concernée. Pendant le discours, j’ai mentionné cette légende chinoise des deux vases, un intact et l’autre fêlé : l’eau qui s’est écoulée du vase fêlé a arrosé le bord du chemin et grâce à cela des plantes ont poussé, des fleurs également. Ces fleurs ont pu orner la maison. Nous aussi nous avons des manques quelque part, des fêlures, mais ces fêlures peuvent rendre nos vies intéressantes et enrichissantes. »

« C’est une histoire de cœur, de partage et de solidarité, c’est d’ailleurs la mission du gouvernement. » SB


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Miss France 2014 samedi: Mehiata Riaria Grande favorite

$
0
0
Miss France 2014 samedi: Mehiata Riaria Grande favorite
DIJON, 5 décembre 2013 (AFP) - Qui succèdera à la Bourguignonne Marie Lorphelin, Miss France 2013, couronnée première dauphine de Miss Monde ? La reine de beauté 2014 sera élue samedi par les téléspectateurs de TF1, en direct de Dijon, parmi 33 prétendantes régionales au terme d'une compétition qui s'annonce serrée.
"L'an dernier, Miss Tahiti et Miss Bourgogne s'étaient détachées assez tôt. La promotion est plus homogène avec des filles très belles, curieuses et sympathiques", a confié mercredi à l'AFP Sylvie Tellier, directrice de la société Miss France. "La compétition sera de toute évidence bien plus serrée".

Dès jeudi, dans le secret le plus absolu, 21 des 33 candidates, tenues d'"allier l'élégance au charme" et de "savoir dévoiler leur personnalité", ont été éliminées par le comité de sélection chargé de désigner douze miss pré-finalistes. Des représentants de TF1, de la ville de Dijon et des "partenaires beauté" de l'élection (stylistes, coiffeurs, maquilleurs), ont décidé en leur âme et conscience.

Samedi, les téléspectateurs découvriront ce choix et seront invités à désigner les 5 finalistes à égalité avec le grand jury présidé par Garou.
Les jurés sont les chanteuses Sylvie Vartan et Elodie Frégé, l'humoriste Titoff, le présentateur du JT de 13H de TF1 Jean-Pierre Pernaut, sa femme et ex-Miss France Nathalie Marquay et le ténor Vincent Niclo. Lors du vote final, seuls les téléspectateurs désigneront la lauréate et ses deux dauphines.
Avant de rejoindre Dijon, les 33 prétendantes ont passé une semaine au Sri Lanka. Au programme: stages intensifs de danse, mais aussi le traditionnel test de culture générale.
Les 18 candidates qui ont obtenu plus de 12/20 : Miss Alsace, Miss Auvergne, Miss Côte d'Azur, Miss Franche Comté, Miss Guadeloupe, Miss Languedoc, Miss Lorraine, Miss Mayotte, Miss Nord Pas de Calais, Miss Normandie, Miss Orléanais, Miss Pays de Loire, Miss Picardie, Miss Poitou-Charente, Miss Provence, Miss Réunion, Miss Roussillon, Miss Saint-Pierre-et-Miquelon.

Miss Alsace, Laura Strubel, a obtenu la note de 18/20 au test de culture général. Soit un point de plus que Miss France 2013, Marine Lorphelin, étudiante en médecine, qui porte l'écharpe depuis près d'un an et avait décroché la note de 17/20.
"Quarante questions d'actualité pour cerner les connaissances et la curiosité, avec un peu de mathématiques et un test d'anglais. On ne leur demande pas Bac+5 mais Miss France se doit de tenir une conversation dans un dîner ou dans une émission. C'est un minimum !", justifie Sylvie Tellier, ravie que la moyenne (12/20) soit en hausse d'un point.
Présentée par Jean-Pierre Foucault, la finale aura pour thème "l'univers féerique des contes et des princesses", lors d'une émission à grand spectacle. L'an dernier, le concours de beauté avait réuni jusqu'à 9,6 millions de téléspectateurs, parmi les meilleures audiences de l'année pour TF1.

Vous aurez le plaisir de les admirer dans diverses tenues telles que des robes fourreaux créées par l’incroyable styliste Eric Tibush, créateur designer qui a vécu une bonne partie de sa jeunesse à Tahiti et en maillot de bain une et deux pièces signé Orza, une marque de haute couture de maillot de bain de luxe.
La cérémonie MISS FRANCE sera diffusée en direct sur TNTV Samedi 07 décembre à 09h50, puis rediffusée samedi soir à 19h00
Vous pourrez voter en direct et en même temps que le jury pour choisir vos 5 finalistes en composant le 00 33 820 71 36 80 (depuis la Polynésie) ! Les votes compteront pour 50% de la note. Et pour le passage final, seul le vote du public comptera pour élire la nouvelle miss France 2014 !







Mehiata Favorite
Miss France 2014 samedi: Mehiata Riaria Grande favorite
Pure People, TV mag, Le Figaro, M6… notre belle Mehiata Riaria arrive très souvent en tête des sondages. Elle a même été citée dans l’émission de Cyril Hanouna,
Pour optimiser ses chances de réussir, Mehiata Riaria n'a rien laissé au hasard depuis son élection en juin dernier à Papeete. Cours de sport, de maintien, de culture générale, de coiffure et de maquillage, Miss Tahiti 2013 prépare son concours comme une vraie professionnelle. Et pourtant, rien ne la prédestinait à ce parcours. C'est l'obtention de sa licence en management des organisations et administrations à Nice qui lui a donné envie d'affronter ce concours et de revenir en métropole.
«J'ai vraiment envie de gagner, a déclaré Miss Tahiti 2013 avant de rejoindre les autres candidates. C'est pour cette raison que je me suis préparée à fond.» Du haut de son 1,78 mètre, son grand sourire, son teint naturellement halé, son charmant grain de beauté sur le nez et ses yeux noisettes ont d'ores et déjà séduit le public. Reste à décrocher ce titre de Miss France qui échappe à Tahiti depuis 1998, année où Mareva Galanter avait été sacrée.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les manifestations de noël à Arue ce week-end

$
0
0
Les manifestations de noël à Arue ce week-end
A partir de ce soir, vendredi 6 décembre, plusieurs évènements seront organisés dans la Commune de Arue ce week-end dans le cadre des manifestations de noël.

Dès ce soir, à partir de 18h dans les jardins de la Mairie, une soirée des talents avec un concert d’Andy Tupaia et de Maveana,
grande gagnante du Nescafé Star 2013. Plusieurs prestations de danses également à découvrir.

Demain matin, samedi 7 décembre, de 6h à midi, une brocante familiale toujours dans les jardins de la Mairie.

Le concours de pêche en haute-mer, organisé par l’AS Tamarii Maoti no Arue, sera lancé dès 4h ce samedi matin. La pesée des
poissons débute à 16h au quai des pêcheurs de Arue.

Enfin, dimanche 8 décembre à partir de 18h dans les jardins de la Mairie, une messe oecuménique sera dite et suivie d’une marche dans Arue jusqu’à l’église Sacré-coeur.

L’entrée à ces manifestations du week-end est libre et ouverte à tous.

Bonnes fêtes !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mondial-2014 - Tirage (a priori) idéal pour la France

$
0
0
Mondial-2014 - Tirage (a priori) idéal pour la France
COSTA DO SAUIPE, 6 décembre 2013 (AFP) - L'équipe de France peut souffler après un tirage au sort du Mondial-2014 (12 juin-13 juillet) particulièrement clément qui lui a offert la Suisse, l'Equateur et le Honduras comme futurs adversaires au 1er tour (groupe E).

Zinédine Zidane, l'une des vieilles gloires du football mondial invitée à officier durant la cérémonie, n'a donc pas été exaucé. L'ancien champion du monde 1998 avait espéré un "groupe difficile" pour les Bleus, histoire d'"entrer dans le vif du sujet" d'entrée. C'est tout le contraire qui s'est produit.

Qualifiées pour la Coupe du monde au terme d'un parcours chaotique et un barrage irrespirable contre l'Ukraine (0-2, 3-0) -alors que le tirage avait déjà été annoncé comme facile- et sans certitudes sur leur potentiel, les troupes de Didier Deschamps peuvent aborder le tournoi en toute sérénité. Et leur présence en 8e de finale n'est déjà plus une vue de l'esprit.

La France va débuter le Mondial dès le 15 juin à Porto Alegre contre le Honduras, une nation qu'elle n'a jamais affrontée et qui sera l'une des grandes inconnues de cette première phase.

Le choc de la poule aura lieu 5 jours plus tard (20 juin) à Salvador face aux Suisses, têtes de série et 8e au classement Fifa. Sur le papier, la "Nati" n'a pas de quoi effrayer les Bleus mais le souvenir de l'édition 2006 incite à la prudence. La bande à Zidane avait alors eu le plus grand mal à maîtriser la Suisse et s'en était finalement très bien sortie avec un nul 0-0. L'aventure s'était toutefois terminée en finale pour les joueurs de Raymond Domenech...

L'Equateur (25 juin à Rio de Janeiro), qui a bouclé la zone Asmud à la 4e place et ne compte que le Mancunien Valencia comme star, rappellera plutôt de bons souvenirs aux Français, qui se sont imposés lors de la seule confrontation entre les deux pays, le 27 mai 2008 à Grenoble en amical sur un doublé de Bafétimbi Gomis à quelques jours seulement du coup d'envoi de l'Euro-2008.

L'équipe de France a quand même tout intérêt à terminer à la première place du groupe E pour ne pas croiser en 8e de finale l'Argentine de Lionel Messi, favorite logique de la poule F (avec le Nigeria, la Bosnie et l'Iran). Si tout se passe au mieux pour les Bleus, une présence en quart de finale peut ainsi être sérieusement envisagée.

"C'est toujours difficile de commenter un tirage au sort, mais c'est vrai, je ne vous cache pas, que ça aurait pu être un tirage plus compliqué, a reconnu Deschamps. Aujourd'hui, avant et même après le tirage, l'objectif sportif, légitime, c'est de se qualifier pour les 8e de finale, on fera tout pour ça."

Trois champions du monde dans le groupe D

Ce tirage a en tout cas permis au staff tricolore de lever définitivement l'option sur le camp de base de Ribeirao Preto, à 300 kilomètres au nord de Sao Paulo.

Tout le monde n'a en revanche pas eu la même veine que les Français. Si le Brésil de Neymar et de Thiago Silva, hôte de l'épreuve, aura également un 1er tour à sa main avec la Croatie (match d'ouverture le 12 juin à Sao Paulo), le Mexique et le Cameroun (groupe A), ce n'est pas le cas du tenant du titre espagnol dans le groupe B.

La Roja, en route pour un quadruplé historique après son triplé Euro-2008/Mondial-2010/Euro-2012, commencera le tournoi avec le remake de la finale de la Coupe du monde 2010 contre les Pays-Bas (le 13 juin à Salvador) avant d'enchaîner avec le Chili d'Alexis Sanchez et d'Arturo Vidal, 3e en Amérique du Sud. Rien de facile donc, seule l'Australie devant servir de sparring-partner aux vedettes ibériques.

Il faudra à tout prix éviter la place du dauphin, qui héritera du leader de la poule A et donc potentiellement des quintuples champions du monde brésiliens au tour suivant. Un affrontement entre l'Espagne et le Brésil dès les 8e de finale serait assurément un des temps forts de l'épreuve et une véritable finale avant l'heure. Mais la seleçao aura aussi à coeur de prendre sa revanche sur les Néerlandais, ses bourreaux en quart de finale en 2010.

Et que dire de la poule D qui comprend 3 anciens champions du monde (Italie, Angleterre, Uruguay), le Costa Rica étant voué à un rôle mineur. Vice-championne d'Europe, la Nazionale n'est assurée de rien même si l'Angleterre court après sa splendeur passée depuis 1966 et que la Céleste, pourtant 4e en Afrique du Sud et vainqueur de la Copa America, a dû en passer par des barrages contre la Jordanie pour gagner son billet pour le Brésil.

L'Allemagne n'aura pas non plus la tâche aisée avec le Portugal de Cristiano Ronaldo, des retrouvailles avec son ancien sélectionneur et buteur Jürgen Klinsmann, à la tête des Etats-Unis, et le Ghana, quart-finaliste en Afrique du Sud (poule G).

Enfin, les groupes C (Colombie, Grèce, Côte d'Ivoire, Japon) et H (Belgique, Algérie, Russie, Corée du Sud) s'annoncent indécis.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

11e Fifo : un autre voyage en Océanie, du 3 au 9 février

$
0
0
11e Fifo : un autre voyage en Océanie, du 3 au 9 février
PAPEETE, vendredi 6 décembre 2013 – "C’est toujours un grand voyage à travers l’Océanie, de l’île de Pâques à la Nouvelle-Guinée, Hawaii, la Polynésie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Pitcairn, la Nouvelle Calédonie … Un voyage au cœur des hommes et de la tradition", résume Michèle de Chazeaux à propos du Festival international du film documentaire océanien, le Fifo, qui organise sa onzième édition à Papeete, du 3 au 9 février 2014, à la Maison de la Culture.

Un festival qui en une décénnie s'est fait un nom et une réputation.

Cette année le comité de présélection a retenu 14 films en compétition et 19 hors compétition sur les 115 dossiers qui lui ont été soumis (voir encadré).
Les films en catégorie "compétition", concourent pour le Grand Prix Fifo-France Télévision, trois prix spéciaux ainsi que pour le Prix du public. Les films "Hors compétition" se disputeront le prix du public.
Une Nuit du court métrage océanien est offerte en ouverture du festival. Une soirée qui permet d’ouvrir les Fifo à la fiction et pour laquelle le jury a sélectionné quatre films polynésiens et cinq néo-zélandais. Le meilleurs court-métrage sera récompensé par le "Prix du public" qui aura la possibilité de voter à l’issue de la soirée.

Le jury du Fifo est présidé cette année par le cinéaste français Luc Jacquet, oscarisé pour le film "La marche de l'empereur". Réalisateur en 2013 de "Il était une forêt".

PRESENTATION de la sélection du 11emeFIFO


1. Les 14 films en Compétition

Aito, Guerriers du Pacifique 90 MN FRANCE - 2013
Version Française sous-titrée en anglais
RÉALISATION Sébastien Joly
PRODUCTION Showkki Production / Beta Studio

Immersion de plus d’un an dans le quotidien de soldats d’aujourd’hui, originaires de Polynésie française ou de Nouvelle-Calédonie partis à des milliers de kilomètres du Pacifique pour servir sous le drapeau tricolore. Ce film les montre se préparant à la guerre en France ou y participant en Afghanistan. Teva, Moana, Gislaine, Raitapu et les autres sont les héritiers des aito, guerriers de jadis, ou de ceux du XXème siècle qui se sont illustrés durant la Première et la Deuxième Guerre Mondiale.

Big name no blanket 58 MN AUSTRALIE - 2013
VERSION Anglaise sous-titrée en français
RÉALISATION Steven McGregor
PRODUCTION Night Sky Films Pty Ltd

Australie. Le premier groupe de musique rock aborigène, le Warumpi Band, est né dans le bush. Georges Rrurrambu en était le chanteur et leader charismatique dans les années 80. Avec son groupe, il a chanté avec succès en anglais, mais aussi pour la première fois en langue aborigène. Ses concerts unissaient blancs et noirs dans la joie et l’énergie.

Buckskin 57 MN AUSTRALIE - 2013
VERSION Anglaise sous-titrée en français
RÉALISATION Dylan McDonald
PRODUCTION Chili Films

Jack Bucksin est un jeune australien qui s’est donné pour mission de faire renaître une langue aborigène éteinte. A travers ce travail et la danse traditionnelle, il pousse les gens autour de lui à se reconnecter à la terre et à la culture de leurs ancêtres.

First footprint – Super Nomads 56 MN AUSTRALIE - 2013
VERSION Anglaise sous-titrée en français
RÉALISATION Martin Butler et Dean Bentley
PRODUCTION Contacts Films

Ce film est le début d’une série de quatre documentaires évoquant les premiers colons de l’humanité et leurs migrations. Elles les ont amenés par les premières traversées océaniques jusqu’en Australie, terre de la plus ancienne culture encore vivante. Là, se trouvent les premières tombes avec crémation et offrandes, les premières peintures de faces humaines et les premières cartes.

Jacques Brel, dernière ligne droite 52 MN FRANCE - 2013
VERSION Française sous-titrée en anglais
RÉALISATION Alain Gordon Gentil et Laurent Ramamonjiarisoa
PRODUCTION Flaire Production / Kaos Films / RTBF / TNTV / France Télévisions

Octobre 1966. Sur la scène de l’Olympia, Jacques Brel salue ses fans pour la dernière fois. Il arrête le tour de chant. Il veut se tourner vers d’autres horizons, ouvrir une nouvelle page, celle de la comédie musicale, du cinéma, celle surtout du grand départ en voilier qui le mènera au bout de la route, aux Marquises, où il va vivre heureux aux côtés des Marquisiens. Cette longue escale est la dernière.

Jacquot de Ouaco, l’autre histoire de Jacques Lafleur 52 MN NOUVELLE-CALÉDONIE – 2013
VERSION Française sous-titrée en anglais
REALISATION Pascale Poirier
PRODUCTION Interscoop / France Télévisions

C’est l’histoire de Jacques Lafleur, océanien d’origine européenne. En Nouvelle-Calédonie. Il a lutté pour que cette terre du Pacifique reste française. Entrepreneur minier et homme politique, il a joué un rôle déterminant dans cette période troublée de l’histoire de la Calédonie puis dans la résolution de ses problèmes.

Kabelbel 57 MN PAPOUASIE NOUVELLE-GUINÉE - 2012
VERSION Anglaise sous-titrée en français
RÉALISATION David Batty
PRODUCTION Lihir Cultural Heritage Association

Dans une petite île de Papouasie Nouvelle-Guinée, une communauté villageoise construit une pirogue de façon traditionnelle, ranimant un art sur le point de disparaître. L’abattage des arbres, le travail du bois... Toutes générations mêlées, on réapprend avec fierté les traditions et les rites qui les accompagnent ainsi que le travail en commun.

La compagnie des archipels 52 MN POLYNÉSIE FRANÇAISE - 2012
VERSION Française sous-titrée en anglais
RÉALISATION Jacques Navarro-Rovira
PRODUCTION France Télévisions / Polynésie 1ère / Beau Geste / Grand Angle Productions / Bleu Lagon Productions

Ces 8 gendarmes, héros du quotidien, interviennent sur un territoire de la taille de l’Europe, les Tuamotu, archipel aux atolls dispersés. Ils y représentent l’Etat français et font face à des missions variées : policier, auxiliaire de justice, notaire, entre autres. Ils tentent de trouver des solutions viables à de multiples problèmes de vie en société allant des plus triviaux aux plus graves.

Naissance d’une nation 52 MN FRANCE - 2013
VERSION Française sous-titrée en anglais
RÉALISATION Ben Salama et Thomas Marie
PRODUCTION Un monde meilleur

La situation actuelle des populations néo-calédoniennes est issue d’une histoire douloureuse de colonisation, de déportation des forçats, de mise à l’écart de l’identité kanak… Histoire commune à raconter, entité politique à construire pour vivre ensemble et en paix. C’est l’œuvre des 30 dernières années, de la révolte kanak en passant par la violence et les morts des « Evénements », jusqu’à l’Accord de Matignon quand les deux leaders Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur ont accepté la construction d’une « nation commune ».

Nickel, le trésor des Kanaks 52 MN NOUVELLE-CALÉDONIE - 2013
VERSION Française sous-titrée en anglais
RÉALISATION Laurent Cibien et Anne Pitoiset
PRODUCTION Aaa Production / Zadig Productions / Horizon Pacifique

La Nouvelle-Calédonie est à l’heure des changements. Le nickel, autrefois symbole de la dépossession de la terre des Kanaks, est devenu pour eux source d’avenir, autorisant l’indépendance politique et économique, les plaçant comme d’importants acteurs dans la mondialisation et la transformation des matières premières minérales. Mais au prix de lourds changements sociaux.

Nuclear Savage 86 MN USA - 2012
VERSION Anglaise sous-titrée en français
RÉALISATION Adam Jonas Horowitz
PRODUCTION Primordial Soup Company

Dans les années 50, les Etats-Unis ont mené 67 explosions nucléaires atmosphériques aux Iles Marshall. Des îles ont été dévastées et des populations exposées à de fortes retombées radioactives, provoquant des brûlures caractéristiques, des cancers radio-induits et la naissance d’enfants monstrueux… Les insulaires de Rongelap et de Bikini ont dû quitter leurs îles. Certains ont été réinstallés dans des terres hautement contaminées et sont devenus sujets d’études scientifiques. Sauvages expérimentations nucléaires ?

Papous, entre deux mondes 55 MN FRANCE - 2012
VERSION Française sous-titrée en anglais
RÉALISATION Daniel Vigne
PRODUCTION Cinétévé / Arte France

En Papouasie, en face de grandes sociétés minières comme celles qui exploitent l’or, la société traditionnelle et la vie quotidienne des Papous sont déstabilisées. Comment s’y opposer ? Peut-on conserver la force des traditions, comme Benett qui choisit l’initiation et la scarification ? Ce choix peut-il aider dans le monde moderne ?

Soul in the sea 64 MN NOUVELLE-ZÉLANDE - 2013
VERSION Anglaise sous-titrée en français
RÉALISATION Amy Taylor
PRODUCTION Abyss Film

A Wakatune, en Nouvelle-Zélande, l’arrivée de Moko, dauphin sauvage à la recherche de compagnie, transforme la vie de Kristie Carrington qui se dévoue à sa protection, celle du skipper Erin Hallen, ainsi que celle de Grant qui craint la mer et va la découvrir à son contact. Tout Wakatune est séduit par Moko, et bientôt toute la Nouvelle-Zélande. Cette popularité n’est-elle pas dangereuse pour Moko ? Faut-il continuer à la cultiver ou l’en écarter ? Quel héritage maori est à redécouvrir dans ce lien avec cet animal exceptionnel ?

Take me to Pitcairn 55 MN ROYAUME UNI - 2012
VERSION Anglaise sous-titrée en français
RÉALISATION Julian Mc Donnell
PRODUCTION Julian Mc Donnell

Un voyage fantasmé, rêvé, puis réalisé par Julien Mc Donnell, vendeur de cerfs-volants à Londres. Il part sur les traces d’une des épopées mythiques du Pacifique, celle de la Bounty et de ses mutinés. Cette quête humoristique mais pleine de difficultés, d’émotions et de surprises lui fait traverser Tahiti, Mangareva, Samoa et Kiribati, et, bien sûr le conduit à Pitcairn.



2. Les 19 films Hors competition

Ananahi, demain 52 MN FRANCE - 2013
VERSION Française
RÉALISATION Cécile Tessier-Gendreau
PRODUCTION France Télévisions / Polynésie 1ère / Anekdota Productions

« Takanini » est un groupe de musiciens marquisiens au style de reggae inédit. Il chante leur culture, affirme leur langue et leurs valeurs. Il dérange quelque peu par son message et enflamme par la puissance évocatrice de sa musique. Tiraillés entre tradition et modernité, les membres de Takanini chantent leurs difficultés à construire leur identité et dénoncent la lente acculturation de leur peuple.

Antonio, du lali au portable 56 MN NOUVELLE-CALÉDONIE - 2012
VERSION Française
RÉALISATION Philippe Fréling
PRODUCTION Mérapi Productions

Wallis et Futuna, deux îles polynésiennes du Pacifique sud, parcelles de territoires français restées traditionnelles et vivant à l’océanienne. Très en retard sur le plan du téléphone ou de la radio jusqu’aux années 2000, elles ne connaissent toujours pas le téléphone portable. La radio et la télévision les ont petit à petit sorties de leur isolement. Antonio, le journaliste futunien, se souvient de cette évolution.

Des œufs dans la cendre 22 MN France – 2012
VERSION Française
REALISATION Benoit Demarle
PRODUCTION Saint Thomas Productions

Matupit, village de Papouasie Nouvelle-Guinée, situé au pied du volcan Tavurvur toujours en activité, pourrait être un enfer. Mais les 2 000 villageois refusent de partir, ayant trouvé une source de revenus improbables dans la récolte des œufs de mégapodes enfouis sous les flancs du volcan. Autrefois jardiniers ou pêcheurs, ils sont devenus « creuseurs » de volcan.

Fishing Pono : Living in Harmony with the Sea 25 MN HAWAII - 2013
VERSION Anglaise sous-titrée en français
RÉALISATION Mary Lambert
PRODUCTION Kauai Girl Production

Molokai, Hawaii, les pêcheurs se plaignent de la diminution du poisson dans leurs eaux. Une réflexion s’est mise en place pour aider les pêcheurs et dénoncer la pratique dangereuse de la long line par les thoniers étrangers. Les pêcheurs locaux ont mis en place un programme de protection de la réserve, s’inspirant du « kapu », l’interdit traditionnel. Il repose sur l’idée de responsabilité personnelle, la pêche contrôlée, et l’éducation.

He Toki Tawhito, Stone Adze 29 MN NOUVELLE-ZÉLANDE - 2013
VERSION Anglaise sous-titrée en français
RÉALISATION Mana Epiha
PRODUCTION Waka Huia TVNZ

A Whanganui, en Nouvelle-Zélande, un maori, Potonga Neilson, raconte l’histoire d’une pierre finement taillée, une hache, découverte dans le sable d’une plage. Elle serait plus ancienne que les premiers peuplements de Aoteraoa et prouverait que les vieilles histoires racontées par les Anciens seraient vraies. Il y avait là déjà des tribus maoris, les Nga, bien avant la grande migration.

Heritage fight 154 MN AUSTRALIE - 2012
VERSION Anglaise sous-titrée en français
RÉALISATION Eugénie Dumont
PRODUCTION Keystone Films

En Australie, Broom est une ville touristique de la région reculée du Kimberley. C’est un un espace préservé, resté naturel, héritier de vestiges de la Préhistoire, de sites sacrés et de sépultures aborigènes. Sa côte est un sanctuaire sauvage, lieu de reproduction des baleines. Le premier ministre de l’Etat « Western Australia », Colin Barnett, et la compagnie gazière Woodside, ont décidé d’y installer malgré cela le plus grand pôle gazier de la planète. Ecologistes et aborigènes mènent le combat.

Inside the Monster 26 MN POLYNÉSIE FRANÇAISE - 2013
VERSION Française
RÉALISATION Gilles Hucault
PRODUCTION France Télévisions / Polynésie 1ère

Tahiti, Teahupoo, un des spots de surf les plus connus de la planète pour ses grosses vagues. Des surfeurs de légende. Des images à couper le souffle. Comment résister à l’appel du tube quand il est filmé d’aussi près et aussi bien ?

Kanak 52 MN NOUVELLE-CALÉDONIE - 2012
VERSION Française
RÉALISATION Julien Donada
PRODUCTION Tangaro / CLC Productions / France Télévisions

« Kanak » est un voyage au cœur d’une culture originale avec pour guide, Edou, responsable du Centre culturel Tjibaou à Hienghene. Fin connaisseur de la façon de se penser Kanak, il nous conduit à travers la société coutumière à la découverte de toutes les facettes de la culture de son pays.

Le truck polynésien 52 MN POLYNÉSIE FRANÇAISE - 2013
VERSION Française
RÉALISATION Philippe Sintes
PRODUCTION France Télévisions / Polynésie 1ère / Grand Angle Productions / Bleu Lagon Productions / Vidéo Prod

Le truck, un moyen de transport emblématique des îles Polynésiennes, a presque disparu, laissant au cœur des anciens usagers une nostalgie habitée par l’écho des guitares, des ukulele, des refrains de bringue, hantée par l’odeur des tiare et des colliers de fleurs, et par le souvenir des chargements de coco et de poissons. Bien plus que la fin d’un mode de transport, c’est une page de la vie polynésienne qui se tourne.

Mou Piri 13 MN ÎLES COOK - 2013
VERSION Anglaise
RÉALISATION Karin Williams
PRODUCTION Multinesia Productions

« Mou Piri » est une chanson, une sorte d’invitation à la danse. L’auteur qui l’a composée en donne le sens, illustré par une scène de bal, un peu désuet mais plein de charme quand le jeune homme devait toucher l’épaule de celle qu’il avait choisi comme cavalière. Promesse peut-être d’une idylle et d’un bonheur futur…

Queen of the desert 27 MN AUSTRALIE - 2012
VERSION Anglaise
RÉALISATiON Alex Kelly
PRODUCTION 360 Films

Elle se pare d’extensions de cheveux roses, de paupières peintes, de chaussettes scintillantes et de collants excentriques. Starlady est un travailleur social du 3ème type, utilisant des armes originales pour lutter contre le désespoir des jeunes aborigènes et leur isolement : le maquillage, la teinture, la coiffure qu’elle enseigne dans les communautés reculées des zones désertiques du centre de l’Australie, redonnant ainsi confiance et fierté à ces populations.

Rupene Mare 28 MN NOUVELLE-ZÉLANDE – 2013
VERSION Anglaise sous-titrée en français
RÉALISATION Piata Gardinier-Hoskins
PRODUCTION Waka Huia TVNZ

C’est l’histoire très émouvante de Rupene Mare, un maori âgé. A 17 ans, il a été interné dans des conditions douloureuses en hôpital psychiatrique à la suite d’une dépression consécutive au décès de sa mère. Il ne sera sauvé que par la boxe et par l’amour de sa femme. Il consacre actuellement sa vie à militer en faveur du sport et des soins permettant de vivre avec la pathologie dont il souffre, la bipolarité.

Tavaka, histoire d'îles et d'exils 52 MN FRANCE - 2013
VERSION Française
RÉALISATION Lauren Cibien et Anne Pitoiset
PRODUCTION Aaa Production

Wallis, île française du Pacifique est marquée par le tavaka, ce besoin insulaire de départ vers l’ailleurs qui a peuplé les îles. Mais aujourd’hui, l’île se dépeuple. Ses habitants, en particulier les jeunes, partent, attirés par la vie moderne vers la riche Nouvelle-Calédonie pour travailler, faire leurs études et vivre mieux. Soséfo, jeune Calédonien, revient au pays de ses parents et retrouve des racines tandis que d’autres en Calédonie se posent la question de leur identité.

Te Hono Ki Rapa Nui 55 MN NOUVELLE-ZÉLANDE - 2012
VERSION Anglaise sous-titrée en français
RÉALISATION Piata Gardinier-Hoskins
PRODUCTION Waka Huia TVNZ

Mana, jeune Maori, découvre Rapa Nui (île de Pâques) dont la culture, l’histoire et la langue lui évoquent celles de sa terre maori. Il est guidé dans son approche par un personnage original, un musicien, contestataire de l’ordre établi. Ce voyage est l’occasion pour Mana de renouer avec son héritage et sa lignée.

The Caledonian war 90 MN NOUVELLE-CALÉDONIE - 2012
VERSION Française
RÉALISATION Jacques-Olivier Trompas
PRODUCTION Néo Productions / Canal + Calédonie / Grand Angle Production

C’est l’histoire de la Nouvelle-Calédonie de 1941 à 1950 et de son immersion dans la Deuxième Guerre Mondiale. Dans leur combat contre le Japon qui a conquis une grande partie du Pacifique, les Américains prennent en main l’économie de la colonie française, y construisent des aéroports, des camps pour leurs soldats, et la transforment en base arrière de la guerre en la modernisant à-tout-va. De témoins de cette époque aux origines très diverses de cette époque nous racontent leur histoire illustrée par de nombreux documents d’archives.

The Valley of the Sharks 52 MN ROYAUME UNI - 2013
VERSION Anglaise sous-titrée en français
RÉALISATION John Ruthven
PRODUCTION Living Ocean Foundation

Un navire océanographique et un catamaran servent de base à l’exploration des fonds sous-marins des Tuamotu et à Moorea, en Polynésie française, pendant 10 mois. Les scientifiques étudient les interactions entre les requins et les récifs. Le clou du film est la ponte des mérous offrant en festin deux heures de frénésie pour requins et poissons.

Toku Fenua 29 MN AUTRICHE - 2011
VERSION Anglaise
RÉALISATION Martin Zinggl
PRODUCTION Martin Zinggl

Scènes de la vie quotidienne à Niulakita, minuscule atoll très isolé de l’archipel des Tuvalu, habité par 47 insulaires : la goélette surchargée, la station météo, la sieste, la chasse aux crabes, la pêche dans la lagune, la plage de sable blanc déserte… Le temps entre parenthèses. Et, au milieu de cette vie calme, quelques problèmes esquissés avec pudeur tel le risque de la montée des eaux.

Une justice entre deux mondes 56 MN NOUVELLE-CALÉDONIE - 2013
VERSION Française
RÉALISATION Eric Beauducel
PRODUCTION Ekla Productions / France Télévisions / Calédonie 1ère

Ce documentaire suit en Nouvelle-Calédonie le quotidien de magistrats impliqués depuis des années dans une juridiction originale. En assistant à des audiences coutumières à Nouméa, en suivant un juge lors de ses auditions itinérantes dans les tribus Kanak, le film nous emmène à la découverte d’une réalité judiciaire où cohabitent deux mondes, l’un régi par les règles coutumières et l’autre par la loi française.

Wimawi 19 MN NOUVELLE-CALÉDONIE - 2012
VERSION Française
RÉALISATION Boaé Tyéa et Antoine Reiss
PRODUCTION Anûû-rû âboro

Musée du quai Branly, de nos jours. Des objets Kanak sont exposés. Ils offrent autour de Wimawi, masque de deuilleur évoquant l’esprit du pays des morts, un chemin vers la culture et l’âme Kanak. Le film s'interroge également sur la place des objets à caractère spirituel dans l’enceinte de musées, loin de leur lieu d'origine et de leur rôle premier.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Trou dans la chaussée et crevaisons en série du coté de la grotte de Maraa

$
0
0
Trou dans la chaussée et crevaisons en série du coté de la grotte de Maraa
Au cours de la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 décembre 2013, PK 28.600 à la hauteur des grottes de Maraa, un trou présent dans la route a causé la crevaison de plusieurs véhicules.
Les fortes pluies qui se sont abattues récemment côte Ouest au PK 28.6 ont provoqué la "reformation" d'un trou qui avait déjà été rebouché par du tout venant. (Un signalement avait été mis en place afin d'appeler à la prudence).
Cette déformation de la chaussée d'un mètre sur un mètre, profond de 3 à 4 cm, située sur la partie médiane de l'axe, sur la bande de roulement gauche dans le sens Papara / Paea, a provoqué la crevaison de 7 à 8 véhicules (essieu gauche).

Les faits ont été signalés et un peu avant 6 heures du matin, l'équipement comble cet affaissement de la voie de circulation.

Trou dans la chaussée et crevaisons en série du coté de la grotte de Maraa

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>