Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46714 articles
Browse latest View live

Relèves des compteurs d’eau du 2 au 6 décembre à Faa'a

$
0
0
Relèves des compteurs d’eau du 2 au 6 décembre à Faa'a
Le Maire de Faa’a et son conseil municipal informent les administrés que les agents releveurs du service « Facturation, Taxes et Recouvrement » se rendront dans les quartiers de la commune en vue de procéder à la lecture des compteurs d’eau.

Afin d’assurer la sécurité des agents releveurs, le Maire invite les résidents à attacher leurs chiens.

Merci de votre collaboration.

Pour tout renseignement complémentaire, les plannings sont disponibles sur la page Facebook : Ville de Faa’a, ou alors contacter le service « Facturation Taxes et Recouvrement » au 800 954.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Perturbation dans la distribution en eau dans le secteur de Pamatai ce mardi 3 décembre

$
0
0
Perturbation dans la distribution en eau dans le secteur de Pamatai ce mardi 3 décembre
En raison de travaux de raccordement au circuit de distribution, ce mardi 03 décembre 2013, l’alimentation en eau potable sera interrompue sur le secteur de Pamatai de 8h à 12h.

Les quartiers concernés sont :
- Résidence : The Palms, Diadème.
-Quartiers : Juventin, Tetuanui, Arbelot, Eglise Christ-Roi, Tiarii, Radford, Salmon, Legayic, Secteur Roberto Cowan.

Merci de votre compréhension, et pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter le service EAU au 83.35.33 ou la Police Municipale au 50.22.00.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Joël Allain, élu Pdg de la compagnie Air Tahiti

$
0
0
Joël Allain, élu Pdg de la compagnie Air Tahiti
FAA’A, vendredi 29 novembre 2013 – Joël Allain est élu Président directeur général d'Air Tahiti, au terme d’un conseil d’administration qui s’est tenu en début d’après-midi et qui a statué à l’unanimité.
Manate Vivish est confirmé au poste de Directeur général de la compagnie aérienne interinsulaire.

Mate Galenon, directeur général d’Air Tahiti pendant 28 ans, assumait également la présidence du conseil d’administration de la compagnie depuis la démission de Christian Vernaudon, en juillet dernier. Il prend sa retraite ce vendredi.

Plusieurs dossiers d’importance pour l’avenir d'Air Tahiti attendent le nouveau Pdg. Très rapidement, il sera amené à convenir avec la Pays des conditions d’une éventuelle reconduction de la Délégation de service public dont bénéficie la compagnie aérienne depuis 1990 et qui arrive à échéance le 31 décembre prochain, après avoir été prolongée exceptionnellement en juillet 2012. Sur la base de cette DSP, Air Tahiti exerce sous convention l’activité de transporteur aérien interinsulaire entre 45 îles de Polynésie française.

Les incertitudes pesant sur l’avenir de cette convention avec le Pays, au-delà de la fin 2013, avaient été déterminantes dans la décision de la Direction générale des impôts, à Bercy, de refuser à la compagnie aérienne polynésienne le bénéfice d’une défiscalisation dans l’achat du nouvel ATR 42-600. L'avion a été acquis sur fonds propres pour 1,55 milliard Fcfp et inauguré ce vendredi.

Autre dossier dont la bonne fin est confiée à Joël Allain : le renouvellement complet de la flotte aérienne de la compagnie. Air Tahiti envisage la commande de neufs appareils supplémentaires chez l’avionneur toulousain : sept ATR 72-600 et deux ATR 42-600. Un investissement de 21,65 milliards Fcfp que la compagnie interinsulaire locale envisage de réaliser au cours des 5 prochaines années.

Air Tahiti a développé en 2011 un chiffre d’affaires de 12,65 milliards Fcfp. Le Pays est actionnaire à 13,9% dans le capital de la compagnie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Victorin Lurel a discuté avec les maires polynésiens de révision du statut d’autonomie

$
0
0
Victorin Lurel a discuté avec les maires polynésiens de révision du statut d’autonomie
PAPEETE, vendredi 29 novembre 2013. Alors que la manifestation organisée par les indépendantistes ce vendredi après-midi, place Tarahoi résonnait encore dans le centre ville de Papeete, le ministre des outre-mer est sorti avec les tavana sur le perron de la résidence du haut commissaire pour une photo de famille. Entendant la musique, il s’exprime «Ah oui : la manifestation. Ils étaient nombreux ?» interroge-t-il. Pendant que 250 à 300 militants de l’UPLD manifestaient devant la stèle de Pouvana’a a Oopa, le ministre des outre-mer avait rendez-vous avec les maires : moins de la moitié des 48 premiers magistrats des communes polynésiennes étaient présents, mais la discussion durant 1h30 a été dense et a permis d’aborder différentes questions.

Victorin Lurel, comme tout au long de cette visite de trois jours en Polynésie s’est mis à l’écoute, prêt à tout aborder. Selon le ministre les maires auraient ouvert avec lui huit grands dossiers qui n’ont pas tous été listés à l'issue de la rencontre. «Nous restons ouverts à la demande des interlocuteurs sur une demande de remise à plat du statut d’autonomie après 30 ans de pratique». Il ne serait ainsi pas opposé à «un toilettage ou une révision pour que les choses soient plus équilibrées, plus efficaces». Bien entendu aucune date n’a été avancée.

En tout cas ce chantier de révision est une volonté clairement affirmée des maires. «Il y a une grande envie de revoir le statut de la Polynésie française» indique Teriitepaiatua Maihi, le président du SPCPF (syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française). Dès la sortie de cette réunion, il affichait un large sourire après un rendez-vous raté avec Victorin Lurel lors du Congrès des maires à Paris il y a une dizaine de jours. «Enfin ! On a quand même rencontré le ministre. Nous sommes très satisfaits des réponses aussi bien vis-à-vis des communes que du Pays».

Pour les tavana c’est l’occasion, avec des années de retard d’indiquer qu’ils n’ont pas été consultés sur un certain nombre de points cruciaux, au cours de la dernière loi statutaire de 2004 sur la Polynésie. Ce qui les placent aujourd’hui dans l’embarras. De nombreuses communes, ne tiendront pas les délais de mise en place des réseaux d’eau potable, d’assainissement et de gestion des déchets ménagers. La date butoir de 2020 inscrite dans le Code général des collectivités locales (CGCT) est beaucoup trop proche au regard des enjeux des communes dans les archipels éloignés, dont le territoire est parfois divisé sur plusieurs atolls. «Le ministre ne peut pas garantir un nouveau délai mais il faut qu’on ait une discussion avec tous les tavana et que les communes puissent être accompagnées pour ces nouvelles compétences».

Questionnement sur les compétences et leur mise en œuvre, interrogations également sur les moyens financiers, car les ressources financières des communes polynésiennes sont indexées sur les recettes fiscales du Pays via le FIP (fonds intercommunal de péréquation). Et depuis quelques années, le compte n’est pas bon. Une réunion de travail est programmée dans le courant de la semaine prochaine avec le Haut commissariat et le Pays autour du FIP, de ces modalités d’attribution et des retards de paiement du Pays aux communes. «On entend que le Pays s’apprêterait à rembourser ce qu’il doit aux communes du FIP en huit ans. On aimerait bien que le ministre des finances du Pays nous le dise en face» poursuivait Teriitepaiatua Maihi.

Enfin, la rétrocession des terrains militaires aux communes concernées par le CRSD (Contrat de redynamisation des sites de défense) reste un sujet de tiraillement avec l’Etat. Visiblement, il faudra en passer par la création d’un syndicat mixte regroupant les communes polynésiennes concernées et le Pays. «D’après les juristes de Paris il n’y aurait pas d’autres solutions. Moi je reste sceptique dans sa mise en œuvre, un point de vue partagé par le vice-président du Pays. Ce sera une usine à gaz» prophétise Philip Schyle, le maire d’Arue. «Au sujet de ce syndicat mixte, on n’a pas tout à fait le choix. On est obligé de s’entendre avec le Pays pour mettre quelque chose en place ; nous sommes condamnés à vivre ensemble» commente Teriitepaiatua Maihi. Les maires ne s’opposeraient pas au dépôt d’un amendement demandant la création de ce syndicat mixte pour enfin que la rétrocession des terrains militaires puisse se concrétiser en Polynésie française. Cela promet des belles batailles politiques à venir…

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Elle ne veut plus voir son visage sur les cars de la Vienne

$
0
0
Elle ne veut plus voir son visage sur les cars de la Vienne
LA ROCHELLE, 28 novembre 2013 (AFP) - Une Rochelaise de 25 ans a saisi la justice pour faire retirer son visage qui s'affiche toujours, cinq ans après une séance de photos dans une agence de communication, sur une centaine d'autocars du département de la Vienne, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Le juge des référés du tribunal de Poitiers a rejeté mercredi une demande présentée par son avocate Me Claudine Paillet pour non-respect du droit à l'image, qui demandait au Conseil général de faire retirer immédiatement le portrait des cars. L'affaire doit être jugée sur le fond en 2014.

"Quand ma cliente a fait la photo, en 2008, on lui a juste indiqué qu'elle allait servir pour une opération de promotion en milieu rural dans un cadre circonscrit. Elle a découvert quelques temps plus tard qu'elle était partout: sur les bus, sur internet, sur les affiches, sur les dépliants, etc.", a expliqué Me Paillet à une correspondante de l'AFP.

Lors de la séance photo dans une agence de communication, la jeune femme, mannequin occasionnel, avait signé une attestation stipulant qu'elle cédait ses droits à l'agence pour une période illimitée, et a été rémunérée via une facture de 400 euros, selon l'avocate.

La photo a ensuite été revendue pour 3.000 euros au Conseil général de la Vienne, et les cars du département arborent le visage souriant grand format, devenu familier des Poitevins.

Devant le tribunal, Me Paillet entend démontrer la "nullité" de l'attestation signée en 2008, "une autorisation d'exploitation de l'image devant être limitée en termes de durée, de nature des supports et de contexte", plaide-t-elle.

L'avocat de l'agence de communication n'a pu être joint jeudi soir.

Une procédure distincte est également en cours devant des prud'hommes pour obtenir un contrat de travail et un bulletin de paye correspondant à la séance photo.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Lurel réaffirme l'opposition de Paris au processus de décolonisation de l'ONU

$
0
0
Lurel réaffirme l'opposition de Paris au processus de décolonisation de l'ONU
PAPEETE, 30 novembre 2013 (AFP) - La France, par la voix de son ministre des Outre-Mer Victorin Lurel, vendredi à l'Assemblée de la Polynésie française, a refusé "de s'inscrire dans un processus international de décolonisation" de la Polynésie française, engagé par l'ONU.

Victorin Lurel a estimé que les Polynésiens s'étaient "exprimés clairement lors des élections territoriales du 5 mai 2013", scrutin qui a porté au pouvoir Gaston Flosse, qui prône l'autonomie de la Polynésie au sein de la République française.

Après avoir écarté la tenue d'un référendum, Victorin Lurel a affirmé que "l'indépendance de la Polynésie française n'est pas la solution aux problèmes que rencontre ce Territoire".

Après leur victoire, les autonomistes avaient souhaité organiser rapidement un référendum d'autodétermination. C'est aussi le souhait des indépendantistes d'Oscar Temaru (29%), mais à plus long terme et sous l'égide des Nations-Unies, car ils souhaitent qu'une "éducation politique" puisse être dispensée au préalable à la population.

"Je suis venu vous apporter un message clair: l'Etat est de retour" a aussi affirmé le ministre des Outre-Mer face à un gouvernement et à une assemblée qui demandent plus de soutien financier.

Victorin Lurel a parlé de "dette morale" de la France envers la Polynésie à propos des expérimentations nucléaires, évoquant le vote par l'Assemblée nationale française, quelques heures plus tôt, d'un amendement gouvernemental "étendant à toute la Polynésie la possibilité d'indemnisation des victimes d'essais nucléaires".

Jusqu'à ce jour, il n'y a eu que quatre personnes indemnisées par la Loi Morin en Polynésie" a réagi John Doom, de l'association de vétérans des sites nucléaires Moruroa e Tatou. Cette association considère l'extension des zones géographiques comme "une grande avancée", mais souhaite d'autres modifications de la Loi Morin, pour permettre l'indemnisation d'environ 300 vétérans affectés par des maladies liées, selon eux, aux essais nucléaires.

Le ministre a aussi répondu, sans le nommer, au leader indépendantiste Oscar Temaru, qui a comparé à plusieurs reprises le gouvernement de Gaston Flosse à une "mafia", et dont le parti avait décidé de boycotter la séance. "Il n'est jamais bon que l'amertume de la défaite dure trop longtemps, ni qu'elle s'exprime de façon permanente, voire virulente et inappropriée" a déclaré Victorin Lurel.

Oscar Temaru a maintenu la manifestation qu'il avait prévue quelques heures après ce discours. Un peu moins de 300 personnes de son parti ont protesté devant l'Assemblée contre la proximité affichée entre le ministre de l'outre-mer et le "gouvernement de taulards" de Gaston Flosse.

Lire le discours de Victorine Lurel à l'Assemblée

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le tāvini place Taraho’i : faible mobilisation et propos vindicatifs

$
0
0
Le tāvini place Taraho’i : faible mobilisation et propos vindicatifs
Cinq cents personnes selon les organisateurs et « Seulement deux cents grand maximum » d’après la police : le rassemblement du parti bleu et blanc n’a visiblement pas attiré la foule ce vendredi 29 novembre, place taraho’i. Oscar Temaru leader du mouvement n’a pas mâché ses mots concernant le Gouvernement local semblant tout miser désormais sur l’ONU, l’Organisation des Nations Unies.

A 16 heures, ce vendredi, une centaine de personnes avait répondu présent à l'appel de l'UPLD, place Taraho'i . « Il n’y a pas beaucoup de monde, mais c’est normal parce qu’ils ne sont pas tous arrivés. Vous allez voir, il n’y aura plus de place tout-à-l’heure. On sera deux mille ! » nous expliquait Terii de Fa’a’a.

Une demi-heure plus tard, le rassemblement s'était un peu amplifié. C’est à ce moment-là qu’ Oscar Temaru est arrivé sur les lieux, accompagné de son ex vice-président, Tony Géros, de conseillers tels que Moetai Brotherson et du sénateur Richard Tuheiava. Jacqui Drollet ou encore Willy Tetuanui assistaient également à événement.

Avant de se rendre auprès de la stèle de Pouvanaa a Oopa, Oscar Temaru a répondu aux questions des journalistes en langue tahitienne. La faible mobilisation de ses troupes ne l’a pas démotivé. Comme dans ses précédents regroupements, le maire de Fa’a’a a évoqué une nouvelle fois ce qu’il a qualifié « d’acte salvateur pour notre Pays », à savoir la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser.

Interrogé sur le vote à l'Assemblée nationale ce vendredi soir, sur l'extension de la possibilité d'indemnisation des victimes d'essais nucléaires à toute la Polynésie française, au travers d'amendements du gouvernement, Oscar Temaru y a trouvé là une relation toute faite entre sa démarche effectuée en mai dernier, et cette nouvelle " Eh bien, moi je dis : heureusement que notre fenua a été réinscrit. C’est pour cela qu’ils se bougent (faisant référence au Gouvernement central NDLR)" avant d’ajouter que "..Cette question se trouve également entre les mains des Nations unies. ".

Certains militants étaient venus avec le drapeau des Nations Unies, lequel a été brandi près de la stèle de Pouvanaa a Oopa. Après avoir déposé une couronne autour du cou du Metua (surnom affectueux donné à Pouvanaa a Oopa qui signifie « père » NDLR), le leader du parti indépendantiste s’est exprimé face à l’assistance. Le discours n’a pas différé des propos émis quelques minutes plus tôt aux représentants de la presse locale : bien-fondé de sa démarche auprès de l’ONU, attaques envers le Gouvernement local et mise en garde envers ce dernier concernant les affaires judiciaires en cours.

Aux alentours de 17H15, les leaders comme les militants se sont séparés dans le calme . Oscar Temaru a promis d’autres rassemblements dont les dates seront communiquées ultérieurement. Là, nous avons retrouvé Terii dont la confiance en début de rassemblement, a semble-t-il laissé place à un doute perceptible : « Je croyais vraiment que la population allait venir écouter en masse, c’est dommage. En fait, nous on croyait entendre autre chose, mais ce n’était pas le cas. »


Des problèmes de serveurs nous ont contraint à diffuser cet article tardivement, nous présentons nos excuses à nos lecteurs ( NDLR)


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Surf- Vans Triple Crown of Surfng. Grosse déception pour Michel Bourez à Sunset

$
0
0
Surf- Vans Triple Crown of Surfng.  Grosse déception pour Michel Bourez à Sunset
Surf- Vans Triple Crown of Surfng. Grosse déception pour Michel Bourez à Sunset

Alors qu’il avait brillamment remporté la première étape de la Triple Crown à Haleiwa lors de la Reef Hawaiian Pro la semaine dernière, c’est un gros coup dur que vient de vivre Michel à Sunset pour la deuxième étape. Éliminé au round 3 par l’australien Wade Carmichael et le Hawaiien Lau Ezekiel, Michel voit ses espoirs de remporter la Triple Crown, s’éloigner dangereusement, voire même définitivement. Il lui faudrait une victoire à Pipeline et un faux pas des favoris, pour qu’il puisse revenir dans le top. Même punition pour Jeremy Flores qui s’est fait sortir à ce même tour. Seul Fred Patacchia (Haw), 2e à Haleiwa, sur la première manche, et donc l'un des grand favoris pour le titre, est toujours en course à Sunset . Il s’est qualifié ce samedi pour les 8emes de finale. A noter également la participation de Steven Pierson , éliminé au round 3, par Tom Withaker (Aus) et Olama Eleogram (Haw).

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Loi Morin : Moruroa e Tatau exprime ses doutes sur la sincérité de la réforme

$
0
0
Loi Morin : Moruroa e Tatau exprime ses doutes sur la sincérité de la réforme
PAPEETE, dimanche 1er décembre 2013 - L'association des travailleurs et des victimes de Moruroa et Fangataufa réagit à l'annonce du vote à l'unanimité, vendredi à l'Assemblée nationale, de l'extension de la possibilité d'indemnisation des victimes d'essais nucléaires à toute la Polynésie française.

> Lire aussi : Indemnisation des victimes d'essais nucléaires: extension à toute la Polynésie votée à l'Assemblée

Moruroa e Tatau ce dimanche un communiqué intitulé "Après le vote de la réforme de la loi Morin : attente et vigilance" :

"L’Assemblée nationale a voté, ce 29 novembre, une réforme de la loi d’indemnisation et de reconnaissance des victimes des essais nucléaires. Selon une tradition bien connue, le ministre de la défense s’attribue les « bienfaits » de cette nouvelle mesure. Jean-Yves Le Drian, affirme ainsi avoir « entendu la demande » et déclare que « l'extension du périmètre au-delà des atolls directement concernés manifeste à la Polynésie française la reconnaissance de sa contribution à l'efficacité de notre politique de dissuasion nucléaire. » En fait, c’est contraint et forcé que le ministre a dû admettre enfin la vérité sur la nocivité des retombées radioactives des bombes françaises sur l’ensemble de la Polynésie. Les actions persévérantes de Moruroa e tatou et des élus polynésiens qui, après la commission d’enquête de l’Assemblée de la Polynésie de 2005 et les textes présentés au Sénat à l’initiative du sénateur Richard Tuheiava, trouvent enfin un écho positif chez ceux qui, au ministère de la défense, ont toujours affirmé que leurs essais étaient propres et dont les conséquences restent… « négligeables ».

La reconnaissance de la vérité appelle instamment la justice à l’égard de toutes les victimes des essais nucléaires français : peuples du Sahara et de Polynésie, anciens travailleurs civils et militaires qui subirent d’autorité et sans information les redoutables effets collatéraux d’une politique décidée à des milliers de kilomètres. La réforme de la loi prévoit désormais que le suivi des victimes sera assuré par les Services du Premier Ministre et non plus par le ministère de la défense qui restait juge et partie dans ce dossier. De nouveaux décrets devront donc concrétiser sans tarder ces changements d’importance et notamment refondre le Comité d’indemnisation (CIVEN) qui a fait, en trois ans, la preuve, sous de fallacieux arguments pseudo-scientifiques, de son incapacité à rendre droit aux victimes ou à leurs ayants-droits.

Moruroa e tatou suivra avec vigilance et inquiétude la mise en place de cette réforme et son application, d’autant que les majorités parlementaires parisiennes se sont arque boutées sur l’inique exception, conservée dans la loi, excluant une indemnisation au cas où le risque nucléaire auquel a été exposé le demandeur serait considéré comme « négligeable ». A ce jour, la quasi-totalité des demandes d’indemnisation ont été rejetées au nom de ce « risque négligeable ».

La simple justice implique donc de sortir impérativement de cette impasse, sans quoi les Polynésiens et toutes les victimes seraient en droit de dénoncer publiquement l’hypocrisie d’une loi de simple affichage
".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Teva VICTOR Expose du mardi 3 au samedi 7 décembre à la maison de la culture

$
0
0
Teva VICTOR Expose du mardi 3 au samedi 7 décembre à la maison de la culture
Teva VICTOR est connu du public pour ses apparitions dans les différents médias par les missions qu'il a pu présenter comme "Polynesian Artists" entre autre. Depuis quelques années il expose ses Sculptures sur pierres de Tahiti la première semaine de décembre à la salle Muriavai de la Maison de la Culture.
Cette année encore il nous propose une quinzaine d'oeuvres. L'exposition n'a lieu qu'une fois pas an et ne dure que 4 jours et trois heures le samedi, donc ne manquez pas cette opportunité de voir de belles choses. Même si vous ne venez pas acheter, venez découvrir cet artiste.

Pour découvrir son travail: www.tevavictor.com ou sa page FaceBook

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mister Tahiti 2013 place les Marquises à l’honneur grâce à Raimiti

$
0
0
Mister Tahiti 2013 place les Marquises à l’honneur grâce à Raimiti
Mister Tahiti 2013 a été élu samedi soir à l’Intercontinental Tahiti. Raimiti a 24 ans, mesure 1m83 et est originaire de Hiva Oa aux Marquises. De nombreux supporter du N°7 ne s’y sont pas trompé, Raimiti était bien le plus beau samedi soir, mais pas seulement : ses différentes prestations, un excellent show marquisien, et son aisance sur scène ont fait la différence. Professeur de physique-chimie il a décroché le titre devant les onze autres prétendants. A ses côtés, Teraitua (N° 12), son premier challenger et Manuiki (N° 10),deuxième challenger ont également été récompensés.Raimiti représentera la beauté polynésienne le temps d’une année. Il représentera également la Polynésie lors de l’élection Mister France 2014.

Mister Tahiti 2013 place les Marquises à l’honneur grâce à Raimiti

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Nouvelle attaque mortelle de requin en Australie

$
0
0
Nouvelle attaque mortelle de requin en Australie
SYDNEY, lundi 2 décembre 2013 (Flash d’Océanie) – Une attaque de requin a une nouvelle fois entrainé la mort, samedi 30 novembre 2013, d’un jeune surfeur à Campbells Beach, dans la région de Coffs Harbour, au Nord de l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud (côte Est de l’Australie).
Cette attaque mortelle, qui intervient sept jours exactement après une précédente attaque, elle aussi mortelle, dans le Sud-ouest du pays, à coûté la vie à un jeune surfeur de 18 ans, qui se trouvait sur ce spot en compagnie de plusieurs de ses amis, à une centaine de mètre de la plage.
Alors qu’il était assis sur sa planche, les jambes dans l’eau, il a été mordu aux membres inférieurs, selon les témoins de la scène.
Rapidement ramené sur la plage, il est rapidement décédé des suites d’un arrêt cardiaque résultant du choc associé à ses blessures, malgré les tentatives de le ranimer, a indiqué le service d’ambulances qui est intervenu sur place, sur cette plage située entre Sydney et Brisbane.
Depuis, les plages de toute la région ont été fermées au public, alors que les services de l’environnement lançaient une recherche en vue de retrouver le squale responsable de cette attaque rarissime dans la région (où deux accidents de ce type ont été recensés au cours des cent cinquante dernières années).

Deux attaques mortelles en une semaine

Sept jours auparavant, le 23 novembre 2013, une autre attaque mortelle est survenue dans l’État d’Australie occidentale (Sud-ouest), coûtant la vie d’un autre jeune surfeur de 25 ans, Chris Boyd.
Le jeune homme avait été attaqué le 23 novembre 2013 au matin, aux alentours de 9h00 (locales, GMT+8), à Umbies, près de la petite localité de Gracetown, à environ 270 kilomètres au Sud de Perth.
Depuis, les autorités locales ont tenté, sans succès, de retrouver et détruire le requin présumé responsable de ce décès, malgré les protestations des associations de protection de l’environnement qui s’opposent à ces méthodes concernant une espèce encore protégée.
Appelé à prendre position sur la question, le chef du gouvernement de cette région, Colin Barnett, avait exclu une opération d’abattage, mais se déclarait favorable à un renforcement des mesures de sécurité aux abords des plages, en consultation avec les services locaux.
La mort de ce jeune surfeur, dont le bras gauche et une partie de la jambe droit ont été arrachés par le squale, a aussi provoqué un vif émoi au sein de la communauté des surfeurs de la région, où il s’agit de la troisième attaque de requin de ces dix dernières années (les précédentes ont eu lieu en 2004 et en 2010).

pad

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Télévision numérique: la bascule achevée plus tôt que prévu

$
0
0
Télévision numérique: la bascule achevée plus tôt que prévu
WELLINGTON, lundi 2 décembre 2013 (Flash d’Océanie) – Le transfert progressif de toutes les émissions de télévision en mode numérique, entamé en 2010 et initialement programmé sur un calendrier allant jusqu’à 2015, a été achevé ce week-end.
Le dernier émetteur analogique, sur l’île du Nord, dans la banlieue d’Auckland, a été désactivé dimanche a deux heures du matin (locales, GMT+13) par le ministre des la radio et télédiffusion Craig Foss.
Tous les signaux de télévision du pays sont désormais numériques, a précisé le ministre, qui parle d’une étape « historique » la plus significative depuis l’arrivée de la télévision en couleurs, en 1974.
Il a toutefois rappelé qu’à l’occasion de cette transition numérique, il est aussi apparu que « de nombreux Néo-zélandais ne dépendent plus de leur télévision en tant que source première de réception de programmes. Certains ont même décidé qu’ils n’avaient pas besoin du tout de la télévision numérique et ont choisi, à la place, de recevoir des contenus via leur ordinateur et leurs smartphones ».
Ce passage au tout numérique a aussi pour conséquence directe une amélioration sensible de la qualité des images diffusées, une multiplication des chaînes disponibles et des retombées économiques de l’ordre de plus d’un milliard d’euros au cours des vingt années à venir.

pad

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Visite polynésienne pour le chef de la diplomatie néo-zélandaise Murray McCully

$
0
0
Visite polynésienne pour le chef de la diplomatie néo-zélandaise Murray McCully
Le Président Gaston Flosse, accompagné du Haut commissaire de la République en Polynésie française, Monsieur Lionel Beffre, du Président de l’assemblée Edouard Fritch, et des ministres Geffry Salmon, Manolita Ly, Marcel Tuihani et Michel Leboucher, ainsi que Monsieur Eric Malmezac, consul honoraire de Nouvelle Zélande, ont accueillis ce dimanche après-midi à 16h Monsieur Murray McCully, Ministre des affaires étrangères de Nouvelle Zélande. Monsieur McCully effectuera une visite officielle en Polynésie française de cinq jours. Il est notamment accompagné de Madame Linda Te Puni, consul général de Nouvelle Zélande, basée à Nouméa et de deux collaborateurs.



Visite polynésienne pour le chef de la diplomatie néo-zélandaise Murray McCully
Le ministre est venu à la rencontre du Président et gouvernement élus il y a quelques mois, pour saluer les nouvelles autorités du Pays et témoigner de l’intérêt de la Nouvelle Zélande pour la Polynésie française. Le Président Gaston Flosse a également été élu président du PLG (Polynesian Leaders Group) récemment à Auckland où les deux hommes se sont déjà rencontrés juste avant la tenue du Forum du Pacifique Sud aux îles Marshall. Le Président Gaston Flosse et le Monsieur McCully auront lundi matin 2 décembre 2013 un entretien en tête à tête à la présidence à 10h45, qui sera suivi par une rencontre avec le gouvernement réuni en conseil des ministres.


Visite polynésienne pour le chef de la diplomatie néo-zélandaise Murray McCully
Il sera principalement question du renforcement de la coopération entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande ; des échanges économiques entre nos deux pays et la manière de réduire le déséquilibre de la balance commerciale ; des échanges de connaissances et d’expériences dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, du tourisme vert ; du soutien que la NZ peut apporter au développement des grands projets touristiques tel que le Mahana Beach en facilitant les relations avec des investisseurs potentiels en Nouvelle-Zélande ; des questions d’éducation (bourses) et de santé (évasans).
Au niveau régional, la Nouvelle-Zélande appelle de ses vœux un plus grand rôle de la Polynésie française dans les affaires du Pacifique et elle soutient sa bonne insertion dans le cadre institutionnel régional, notamment au sein du Forum des îles du Pacifique.

La dernière visite officielle d’un membre du gouvernement néo-zélandais en Polynésie remonte à mars 2005, avec la venue du Ministre des Affaires étrangères et du commerce extérieur, M. Phil GOFF, qui avait participé au 1er Sommet France-Océanie à Tahiti le 28 juillet 2003.

Communiqué de la Présidence

Visite polynésienne pour le chef de la diplomatie néo-zélandaise Murray McCully
Cette visite devrait, entre autres dossier, se placer sous le signe des échanges économiques pour un marché polynésien considéré par Wellington comme « un important partenaire commercial ».
« Il existe aussi des liens culturels et historiques entre nos deux pays, mais aussi un flux régulier de visiteurs », a ajouté lundi le chef de la diplomatie néo-zélandaise en guise de prélude à son déplacement.
Une occasion pour M. McCully de visiter un certain nombre de projets mettant en avant les énergies vertes et renouvelables, notamment dans le domaine de l’éco-tourisme.
« La Nouvelle-Zélande soutient fortement les projets d’énergies renouvelables dans le Pacifique et tous les projets innovants peuvent contribuer à réduire la dépendance vis-à-vis des carburants importés », a commenté M. McCully.
La Nouvelle-Zélande a récemment accueilli, en mars 2013, un sommet océanien dédié aux énergies renouvelables, en partenariat avec l’Union Européenne.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

GB: des bulletins scolaires du mauvais élève Lennon aux enchères

$
0
0
GB: des bulletins scolaires du mauvais élève Lennon aux enchères
LONDRES, 2 décembre 2013 (AFP) - Deux bulletins scolaires détaillant les méfaits de l'élève John Lennon, qui faisait le "clown en classe", ont atteint près de 8.500 livres chacun (13.920 dollars, 10.240 euros) dans une vente aux enchères en ligne, dimanche.

Les deux fiches de "colle" révèlent que le célèbre Beatle, lorsqu'il était adolescent, avait été puni pour s'être "battu en classe", y avoir causé des "perturbations", avoir "bousculé" des élèves et pour n'avoir montré "aucun intérêt pour quoi que ce soit" à l'époque où il était scolarisé au lycée pour garçons de Liverpool (nord-ouest de l'Angleterre).

L'icône de la contre-culture a réussi par deux fois à accumuler trois colles en une journée, selon les bulletins conservés sur le musicien pendant l'année scolaire 1955-1956, quand il avait 15 ans.

Les deux documents ont été vendus chacun 8.437 livres lors d'une vente organisée par TracksAuction.com, une société située au nord-ouest de l'Angleterre.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

N-Calédonie: conférence de la jeunesse et des sports du Pacifique

$
0
0
N-Calédonie: conférence de la jeunesse et des sports du Pacifique
NOUMÉA, 2 décembre 2013 (AFP) - Près d'un millier de jeunes Océaniens sont réunis en Nouvelle-Calédonie jusqu'au 6 décembre pour la 2e Conférence de la jeunesse et des sports du Pacifique, consacrée à la santé et au développement économique.

Organisée par la Communauté du Pacifique (CPS), structure d'appui au développement régional, et la Fédération océanienne de footabll (OFC), une première conférence de ce type avait déjà eu lieu en 2010 en Nouvelle-Zélande.

"Vous allez découvrir ce qui vous est commun et vous mettrez en valeur vos cultures", a déclaré Jean-Claude Briault, en charge de la jeunesse et des sports dans le gouvernement calédonien, partenaire de cette rencontre.

Originaires d'îles minuscules comme Niue, 1.600 habitants, ou de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Etat le plus peuplé de la région avec 7,8 millions d'habitants, ces jeunes sont confrontés au manque de débouchés économiques dans leurs pays, souvent pauvres et isolés.

"Dans le Pacifique, le chômage des jeunes atteint 23%, allant jusqu'à 62,6% aux Iles Marshall et 46% aux Salomons", a déclaré Jimmie Rodgers, directeur général de la CPS.

Il a aussi alerté sur les dégâts des maladies non transmissibles, telles que le diabète et l'obésité, à l'origine de 75% des décès dans la zone et première cause de mortalité.

Souvent tiraillés entre collectivisme océanien et individualisme occidental, les jeunes du Pacifique vivent parfois mal leur isolement au sein d'un monde globalisé.

"Dans plusieurs îles du Pacifique, le suicide est l'une des premières causes de mortalité des moins de 25 ans", a souligné M.Rodgers.

L'implication des jeunes dans la gouvernance, alors que d'ici 2050 la population des pays insulaires du Pacfique va doubler à 20 millions, ainsi que le réchauffement climatique sont également au rang des thèmes de réflexion de cette conférence.

Elle sera suivie samedi d'une rencontre des ministres de la Jeunesse et des Sports du Pacifique, à laquelle participera Valérie Fourneyron, ministre en charge de ces questions au sein du gouvernement Ayrault.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Amazon dévoile un projet de mini-drones pour des livraisons en 30 minutes

$
0
0
Amazon dévoile un projet de mini-drones pour des livraisons en 30 minutes
WASHINGTON, 2 décembre 2013 (AFP) - Des colis livrés en une demi-heure sur le pas de votre porte par un petit drone ? C'est le projet, digne d'un film de science-fiction, présenté par le géant américain du commerce en ligne Amazon.

"Je sais que cela ressemble à de la science-fiction. Mais ce n'en est pas", a déclaré dimanche soir le fondateur et patron d'Amazon Jeff Bezos dans l'émission "60 Minutes" de la chaîne de télévision CBS.

L'ambitieux projet requiert des tests de sécurité supplémentaires et l'approbation des autorités américaines mais, selon M. Bezos, "Amazon Prime Air" pourrait être opérationnel d'ici quatre à cinq ans.

Une vidéo de démonstration postée sur le site internet de l'entreprise montre de minuscules engins robotisés transportant dans les airs des colis rangés dans de petites boîtes jaunes, depuis les entrepôts jusqu'aux clients ayant passé commande 30 minutes auparavant sur Amazon.com.

Dans la vidéo, le drone dépose le paquet devant une maison, avant de redécoller pour rentrer immédiatement à son entrepôt.

"Nous pouvons livrer en une demi-heure... et nous pouvons transporter des objets pesant jusqu'à 2,3 kilos, ce qui représente 86% de ceux que nous livrons", a affirmé le fondateur d'Amazon.

Les mini-drones sont alimentés par huit moteurs électriques à hélice et peuvent évoluer dans un rayon de 16 km autour des entrepôts, ayant ainsi accès à une grande partie de la population en zone urbaine. "C'est très écologique, c'est bien mieux qu'avec les camions de transport", s'est encore félicité le patron du géant de la vente en ligne.

appareils aux allures d'insectes géants

Jeff Bezos a également insisté sur l'absence de risque représenté par ces appareils aux allures d'insectes géants, qui se déplacent de façon autonome grâce à un GPS. Le prototype a ainsi des moteurs redondants, permettant d'assurer que l'appareil ne tombe pas si l'un d'eux tombe en panne.

"Ce qui est compliqué, c'est de mettre en place (...) tous les systèmes dont on a besoin pour pouvoir dire +Ecoutez, cet appareil n'atterrira pas sur la tête de quelqu'un qui se balade dans son quartier+", a déclaré M. Bezos sur CBS.

Plus optimiste que son patron lui-même, Amazon, rappelant que l'Agence américaine de l'aviation civile (FAA) travaillait depuis quelque temps déjà sur la mise en place de règlementations pour l'usage de drones civils, a évoqué une possible mise en oeuvre de ces "octocoptères" dès 2015.

Jeff Bezos a laissé entendre que ce projet devait permettre à Amazon de rester en pointe dans le secteur de la distribution. "Les sociétés ont des espérances de vie courtes... et Amazon disparaîtra un jour", a-t-il reconnu: "J'aimerais autant que ce soit après ma mort".

Les drones ne sont actuellement autorisés à voler dans le ciel américain qu'à des fins de services publics ou de loisirs, et leur nombre se limite à environ 300 appareils, d'après les permis délivrés, a recensé l'association de leurs fabricants, l'AUVSI (Association for Unmanned Vehicule Systems International).

Mais après 2015, quand la FAA leur aura ouvert tout l'espace aérien, 7.500 micro- drones pourraient déjà sillonner le ciel, d'après la FAA, qui ne donne pas plus de détails.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mini-Parade de Noël: les quartiers de Papeete se mobilisent

$
0
0
Mini-Parade de Noël: les quartiers de Papeete se mobilisent
C’est sur invitation des responsables de quartiers que le maire de Papeete, Michel Buillard, est allé à la rencontre des jeunes, en pleine répétition pour la mini-parade de Noël de Papeete, prévue le samedi 7 décembre 2013, sur le front de mer.

Pour cette deuxième édition, les quartiers de Taunoa, Fariipiti, Titioro, Mamao, La Mission, Ste Amélie et Tipaerui se sont réellement investis afin de répondre le plus fidèlement possible à la thématique retenue : « Les Cinq Légendes », une production de DreamWorks.

Pendant ces visites, Michel Buillard et les élues qui l’accompagnaient ont pu apprécier la motivation et la ténacité affichées par les participants. Au cours de son intervention, le maire de Papeete n’a pas manqué de remercier l’ensemble des personnes qui s’implique dans ce projet d’animation, avant de lâcher que la mini-parade avait un gout de carnaval.

Ainsi, à J-5, les jeunes se disent fiers de représenter leur quartier, les chorégraphies sont mémorisées et les tenues pratiquement prêtes ; tout le monde sera sur son 31, samedi 7 décembre prochain !

Retrouvez les coulisses de la mini-parade en images.

Mini-Parade de Noël: les quartiers de Papeete se mobilisent

Mini-Parade de Noël: les quartiers de Papeete se mobilisent

Mini-Parade de Noël: les quartiers de Papeete se mobilisent

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

8 ans après le drame, l’hommage de Kamakea à son « petit prince », Malik Joyeux

$
0
0
8 ans après le drame, l’hommage de Kamakea à son « petit prince », Malik Joyeux
2 décembre 2013. Il y a exactement huit ans à 10h09, Malik prenait une vague à la rame qui allait lui ôter la vie, à l’âge de 25 ans. Ce 2 décembre 2005, sur le spot de Banzaï Pipeline à Hawaii, Malik démarre sur une vague de 3m environ, une taille quasi anodine par rapport aux monstres de Teahupo’o qu’il a été un des premiers à surfer. Juste après la descente, alors qu’il amorce son virage, il se fait rattraper par la lèvre. Il se noie, vraisemblablement après avoir perdu connaissance après avoir heurté sa planche, que l’on retrouvera cassée en deux.

Malik, originaire de Moorea, ne participait pas beaucoup aux compétitions, il préférait le surf ‘libre’, le surf de gros. Humble, gentil, simple, espiègle et malicieux, il possédait un aura qui faisait de lui quelqu’un de spécial. Sa disparition reste une cicatrice douloureuse pour celles et ceux qui ont eu la chance de le connaître.

Huit ans après l’accident, force est de constater qu’il a laissé un héritage, cette façon de vivre la Polynésie le sourire aux lèvres, malgré les difficultés du quotidien : ‘Malik would smile’. Ce talent téméraire, cet esprit d’innovation et surtout cette gentillesse bien polynésienne auront marqué les esprits.

Après un silence qui aura duré huit ans, pour commémorer les 10 ans d’une vague fabuleuse qui l’aura fait rentrer dans la légende de Teahupo’o dès avril 2003, Kamakea Bambridge, sa fiancée au moment de sa tragique disparition, nous a proposé de recueillir cet hommage, sans détour, sincère : une énième preuve d’Amour. C’est la première fois qu’elle se confie à un média à ce sujet. Elle nous montre également quelques photos. L’émotion aura été très forte, plusieurs passages trop intenses ou trop personnels auront été coupés en tentant ainsi d’esquisser un sourire, celui de Malik, véritable leçon de vie et hymne à l’Amour.







Kamakea Bambridge au micro de Tahiti Infos :
8 ans après le drame, l’hommage de Kamakea à son « petit prince », Malik Joyeux
C’était important de lui rendre cet hommage ?

« J’ai croisé de belles personnes sur terre, j’ai fait de belles rencontres mais…il y a des gens qui passent dans ta vie…et puis pas que dans ma vie d’ailleurs, il avait une influence positive partout où il passait. Il avait cet aura qui faisait qu’il faisait ressortir le meilleur chez les gens, chez tout le monde. C’est rare cet amour inconditionnel, et cette façon de voir les gens sans jugement... »

Que t’a-t-il apporté, que lui as-tu apporté ?

« Lui, il disait que je lui apportais beaucoup mais il m’a apporté tellement …C’était comme un énorme échange, c’est comme si on surenchérissait sur l’Amour, il n’y avait pas de limite, ça n’arrêtait pas de grossir. Je sais que lorsque nous sommes sortis ensemble il s’est calmé de lui même, je lui ai rien demandé. On s’est trouvé, ça été juste…Ce n’est pas explicable en fait… »

Les meilleurs partent les premiers…

« Franchement, cela a été très dur de trouver une morale à tout ça…C’est sûr que ce sont les meilleurs qui partent en premier et on se rend compte que certains ont comme des missions…Tu vois, comme cet acteur qui vient de partir : certains sont là en train de dire ‘Il y a des millions de personnes qui meurent de faim’ etc… Je suis d’accord, mais quand il y a des personnes aussi belles qui te rappellent que la vie est précieuse…Même si ce n’est pas évident sans lui, car j’ai vraiment l’impression d’avoir la moitié de moi qui manque. Mais je ne peux ignorer l’image qu’il a toujours renvoyé…Le drame a donné comme un ‘boost’ a beaucoup de monde, c’est dur pour moi de ne pas me laisser abattre, mais j’essaye, par respect pour tout ce qu’il m’a fait vivre. »

Savoir qu’il parti en pratiquant sa passion est une toute petite consolation ?

« Il m’avait dit qu’il ne supporterait pas de partir dans une situation ‘banale’ derrière un ordinateur, alors j’ai été obligée de respecter ça. Il envisageait de partir comme ça, mais pas aussi tôt... C’était l’année où il avait envie de se lancer dans une carrière au cinéma. Tu sais, il avait ce film avec son frère qu’ils étaient en train de produire, c’était prometteur, il dégageait un truc devant la camera qui était hallucinant. Quand cela arrive, même si ton monde s’écroule, tu te dis que c’était son chemin, c’était sa voie, je sais qu’un jour je le retrouverais. Cela va arriver. Mais il faut que je reste là pour l’instant, que je fasse de mon mieux. »

Tu peux me décrire les photos ?


8 ans après le drame, l’hommage de Kamakea à son « petit prince », Malik Joyeux
« Sur cette photo, il était en Australie, sur la côte ouest. Il était chez Dean Morisson un grand copain à lui. Il a adoré ce pays, on se disait qu’un jour on irait vivre là-bas. Cette photo me fait rire, parce que pendant ce voyage, il a rencontré la tante de Dean qui est peintre. Quand il a eu cette vague en 2003, il n’y avait pas facebook (rire). Cette femme avait eu la vision d’une vague démesurée et en avait fait une peinture, qui est aujourd’hui chez Thi Lan, sa soeur. Cette peinture, c’était exactement la vague de Malik, les couleurs, la position, c’était juste incroyable, cela nous a toujours fait sourire, le fait qu’il y ait des choses qui se passent dans l’univers qui sont inexplicables. La tante de Dean est née un 31 mars, le même jour que Malik… »


8 ans après le drame, l’hommage de Kamakea à son « petit prince », Malik Joyeux
« L’autre photo devant le moteur d’avion, c’est aux îles Mentawai (Indonésie). Il était parti avec Manoa –Drollet- et Tim –Mc Kenna- pour le premier surf trip en binôme avec Manoa. L’autre, avec le tuyau, on est à Paea, ça c’est tout lui, toujours l’autodérision. Ce n’est pas qu’un surfeur de tow-in. C’est plus que ça. L’autre photo, il travaillait sur un prototype de camera embarquée de type ‘Gopro’. Il s’était lancé dans les ‘hélicoptères’ à l’époque, pour pouvoir mettre des cameras dessus. Le soir, il fallait que je ‘gueule’ pour qu’il aille au lit. Il avait trop d’idées. Un vrai ‘geek’. (rires). Il était ‘foufou’, les gens le voyaient toujours avec un énorme sourire mais c’était quelqu’un qui avait beaucoup de sagesse, qui avait conscience de plein de choses de la vie, une maturité qui était parfois un peu lourde pour lui. Cela ne se voyait pas, car il ne montrait pas ce côté là, mais moi je le voyais à la maison. »

« Il a grandi à Moorea et il y a là bas des amis vraiment proches, il avait beaucoup d’amour et de reconnaissance pour ces gens qui étaient comme une famille, qui étaient là pour lui lorsqu’ils n’allait pas bien. Cela me fait de la peine, car je ne les ai jamais remerciés pour tout ça. Il pensait souvent eux. Maire Amaru par exemple. D’autres, comme Evaina Tuataa étaient également très importants à ses yeux. Si ces gens pouvaient sentir cet Amour, je pense qu’il en serait heureux. »


8 ans après le drame, l’hommage de Kamakea à son « petit prince », Malik Joyeux
C’est important de continuer à sourire à la vie ?

« Quand j’étais plus jeune, j’étais rebelle parce que je n’était pas bien dans ma peau et c’est quelqu’un qui m’a beaucoup aidé à m’aimer, je ne comprenais même pas pourquoi il m’aimait autant. Il me donnait tellement. Mon âme sœur. J’ai de la chance d’avoir ma famille qui est là pour moi, sa sœur et son frère qui sont comme des petits bouts de lui. »

« J’étais son cameraman, toutes ces images de tow-in, je les ai passées à Gillou –Gilles Hucault- car je le respecte et je l’adore, et je sais qu’il en fera bon usage. J’espère qu’un jour, ils sortiront un film, une biographie sur lui, sur cette personne vraiment surnaturelle. Il est rentré dans ma vie et je sais ce qu’est le bonheur grâce à lui. Perdre ce bonheur, c’est comme une malédiction…Mais je ne me permettrais jamais de ne pas sourire par rapport à ça, car il me donne beaucoup de force, jusqu’à maintenant. Il fait partie de moi, il me manque tout le temps, c’est particulier, j’ai du mal à le décrire. Plein de fois, j’ai envie de tout laisser tomber, c’est trop dur et après, non, ce n’est juste pas possible. Je l’aime mais j’ai aussi une famille qui m’aime à la folie, l’Amour que j’ai pour lui et l’Amour qu’il a pour moi, c’est ma force. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui j’avance. » SB

8 ans après le drame, l’hommage de Kamakea à son « petit prince », Malik Joyeux

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les Comités de Tourisme des Marquises en séminaire de formation

$
0
0
Les Comités de Tourisme des Marquises en séminaire de formation
Sous l’impulsion de la CODIM (Communauté des communes des îles Marquises) et de l’ensemble de nos Hakaiki, un nouvel élan économique et touristique se construit au sein de l'archipel, au travers du plan de développement du Tourisme.

Depuis 4 mois, l’ensemble des comités du tourisme des 6 îles se mobilisent, se reconstituent, se structurent et se coordonnent pour être les piliers de ce plan de développement.

Le temps est venu de passer de la réflexion à l’action : afin de soutenir les 6 comités du tourisme des îles Marquises dans leur rôle d’organisation du tourisme, de promotion et de distribution de la destination, la CODIM organise pour eux un séminaire de formation sur Hiva Oa. Ainsi 2 membres des comités du Tourisme de Fatu Hiva, Hiva Oa, Tahuata, Ua Pou, Ua Huka et Nuku Hiva, soit 12 personnes participent à un séminaire de formation.

Durant 4 jours, les membres de ces 6 Comités du Tourisme réunis vont participer à des ateliers leur permettant de favoriser une dynamique de réseau entre les 6 îles, de faire converger les initiatives et les actions des Comités du tourisme vers un projet commun à l’échelle de l’archipel et de faire progresser chacun en termes de savoir-faire.

Programme de ces ateliers de formations
- Samedi 30 novembre, Travailler ensemble, valoriser les particularités et complémentarités, mutualiser les savoir-faire, établir un programme d’actions.
- Dimanche 1er décembre, gérer son comité du tourisme : acquérir les outils en matière administrative et comptable (Mailing, budget, conventions…)
- Lundi 2 décembre, Accueillir, développer et promouvoir : créer un produit touristique, développer des animations originales et y impliquer les autres secteurs tels que la pêche, l’agricuture, l’artisanat et la culture.
- Mardi 3 décembre, être présents ensemble sur le mini festival : Construire une action commune, s’organiser et la préparer. Réaliser sur le mini festival un stand « 6 îles – 6 Comités du Tourisme, 1 Communauté de Communes » pour valoriser chacun et sensibiliser les participants et visiteurs du minifestival au tourisme à l’echelle de l’archipel.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46714 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>