Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46310 articles
Browse latest View live

La langue des signes devient officielle en Papouasie-Nouvelle-Guinée

$
0
0
La langue des signes devient officielle en Papouasie-Nouvelle-Guinée
PORT-MORESBY, mardi 26 mai 2015 (Flash d’Océanie) – Le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée a officiellement proclamé la langue des signes comme étant désormais la quatrième langue officielle de ce pays mélanésien de plus de sept millions d’habitants.

Selon la nouvelle politique entérinée par le gouvernement, sur proposition de sa ministre des religions, de la jeunesse et du développement des communautés, Delilah Gore, tout événement officiel, que ce soit une conférence de presse, une réunion ou une manifestation, devra se faire en présence de traducteurs interprètes du langage des signes, aux fons de diffusion.

Dans le même temps, les médias de ce pays devraient bénéficier de programmes de formation de manière à être en mesure de relayer correctement et intelligiblement ces messages.

Selon ma ministre, cette mesure vise en premier lieu à faire en sorte que les droits et besoins des sourds, malentendants et muets soient pris en compte
Les trois autres langues officielles de Papouasie-Nouvelle-Guinée sont l’Anglais, le pidgin mélanésien et le Motu.

pad

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tondeurs malpolis : « les moutons ne se sont pas encore plaints »

$
0
0
Tondeurs malpolis : « les moutons ne se sont pas encore plaints »
CANBERRA, mardi 26 mai 2015 (Flash d’Océanie) – Un sénateur fédéral australien a dû prendre la défense des éleveurs de sa circonscription, accusés d’avoir maltraité leurs moutons en les injuriant, en précisant que jusqu’ici, « aucun mouton ne s’était encore plaint ».

Cette mise au point intervient alors qu’une ONG « People for the Ethical Treatment of Animals » (Peuple pour un Traitement Éthique des Animaux), a entrepris, il y a quelques jours, d’intenter une action à l’encontre d’éleveurs australiens de l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud en les accusant d’avoir maltraité les ongulés en faisant usage de langage grossier, rapporte mardi le quotidien The Age.
L’action, depuis abandonnée, a néanmoins suscité de nouveaux débats mardi au sein de la chambre haute du Parlement australien, à l’occasion des débats d’une sous-commission.

Le Sénateur John Williams (du parti National) a cru bon de s’enquérir auprès des services compétents d’éventuelles plaintes pouvant permettre d’étayer les accusations des activistes.
Mais il a en fait demandé si des plaintes étaient venues des moutons eux-mêmes.
Ce à quoi, Fran Freeman, responsable des services concernés, lui a poliment répondu, en mode pince-sans-rire : « Pas encore, sénateur ».
L’élu a ensuite justifié son intervention par son « exaspération » au sujet du coup d’éclat des militants défenseurs des animaux qui, selon lui, « n’ont rien d’autre à faire que de se demander si les moutons peuvent comprendre l’Anglais ».
« Ils feraient mieux de nous foutre la paix », a-t-il ajouté.
Selon l’ONG, son action ne visait pas seulement des abus de langage, mais aussi des maltraitances physiques, y compris des coups de poings infligés aux herbivores pendant la tonte.

pad

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Accueil des migrants: le Qatar offre 50 M de dollars à l'Indonésie

$
0
0
Accueil des migrants: le Qatar offre 50 M de dollars à l'Indonésie
Doha, Qatar | AFP | jeudi 28/05/2015 - Le Qatar, richissime émirat gazier du Golfe, a annoncé jeudi l'octroi de 50 millions de dollars à l'Indonésie pour l'aider à accueillir des migrants d'Asie du Sud-Est.

Ce don a été décidé par l'émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, lors d'un entretien avec la ministre indonésienne des Affaires étrangères Retno Marsudi, dont la visite à Doha a été axée sur la question des migrants, selon l'agence officielle QNA.

Les gouvernements du Sud-Est asiatique s'étaient attiré les foudres de l'ONU et d'organisations humanitaires en refoulant vers le large des navires de migrants, avant que l'Indonésie et la Malaisie ne fassent volte-face il y a quelques jours et annoncent qu'elles allaient secourir et offrir un accueil temporaire aux candidats à l'exil.

Des migrants bangladais veulent échapper à la pauvreté et des Rohingyas musulmans fuir les persécutions dont ils sont victimes en Birmanie, un pays largement bouddhiste.

En acceptant d'accueillir des migrants, le président indonésien Joko Widodo a souligné que Jakarta pourrait ne pas être en mesure de faire face aux coûts entraînés par l'accueil des migrants. "Nous avons besoin d'un soutien international", a-t-il dit.

L'aide du Qatar est destinée à "aider le gouvernement indonésien à financer le coût de l'accueil de Rohingyas" musulmans, a précisé l'agence QNA.

La crise actuelle des migrants en Asie du Sud-Est a éclaté début mai quand des passeurs, rendus nerveux par la nouvelle politique de répression de la Thaïlande, voie de transit de ces migrants, ont abandonné en mer des milliers d'entre eux.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tout savoir sur les moustiques et les maladies qu'ils véhiculent

$
0
0
Tout savoir sur les moustiques et les maladies qu'ils véhiculent
PAPEETE, le 28 mai 2015. La direction de la santé organise du 3 au 11 juin, une exposition/débats sur les arboviroses, à savoir les maladies propagées par les moustiques, responsables en Polynésie française au cours de deux dernières années de trois épidémies majeures. Dengue, zika, chikungunya ont empoisonné notre existence depuis 2013, les deux crises plus importantes ayant contaminé 32 000 personnes pour le zika et 70 000 pour le chikungunya.

Dans ce temps de répit, où seule la dengue reste active actuellement sur le territoire, mais avec une circulation très faible, le Pays a décidé d'organiser ce temps de réflexion et d'information. Le but vers le grand public étant de rappeler que face à des épisodes épidémiques majeurs, chacun doit se mobiliser, particulièrement quand il s'agit de virus véhiculés par les moustiques. L'exposition se déclinera en cinq espaces didactiques avec des animations ludiques et éducatives.

Cette exposition ouverte au grand public qui prendra place sous le grand chapiteau de la Présidence de la Polynésie se double d'ateliers pour les professionnels de santé et de la lutte anti-vectorielle et de quatre conférences professionnelles. L'exposition ouvrira le mercredi 3 juin à 14 heures. Pour avoir toutes les informations sur cet événement unique en son genre, et le détail des ateliers proposés, un site internet a été spécialement créé : www.stoparboviroisespolynesie.com (il sera actif dans les prochains jours) à suivre aussi via la page Facebook Stop chikungunya et dengue en Polynésie française




Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Demain, dernière soirée de boxe avant les JPS

$
0
0
Demain, dernière soirée de boxe avant les JPS
Programme de la dernière soirée officielle qui opposera nos boxeurs pré-sélectionnés pour les JPS ce vendredi 29 mai 2015, à 19h à la salle de Fautaua.

A l'issue de cette soirée les sélectionnés de chaque catégorie seront dévoilés.

Tarifs:
Adultes: 1000F
Enfants de 12 à 18 ans: 500F


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Que faire ce week-end ? Nos propositions !

$
0
0
Que faire ce week-end ? Nos propositions !
PAPEETE, le 28 mai 2015. Floralies, concerts, salons pour la fête des Mères... Voici notre sélections d'événements pour ce week-end.


La sixième édition des Floralies se tient depuis jeudi et ce jusqu'au dimanche 7 juin, de 8 heures à 18 heures, sur le site de Vaitupa, à Faa’a.

Assise à son stand des Floralies à Vaitupa, à Faa'a, Philo est entourée de plantes. Depuis plus de 40, elle a fait de la culture des arbres et fleurs son métier. Passionnée, elle vous donnera des astuces ou vous conseillera sur la plante à choisir pour votre jardin.
Depuis jeudi et ce jusqu'au 7 juin, une centaine d'horticulteurs sont installés à Vaitupa, à Faa'a. Le site est ouvert de 8 à 18 heures. Vous y trouverez arbres, fleurs et plantes mais aussi des fruits et des légumes.

La filière horticole regroupe 700 exploitations sur l’ensemble de la Polynésie française. Elle représente un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 220 millions Fcfp et un nombre d’emplois évalué à 1 400 personnes. Parmi ces exploitants, on recense 472 horticulteurs de plantes en pots pour 228 horticulteurs en fleurs coupées. Sur les 700 exploitants, 598 soit 87% des horticulteurs exercent leur activité à Tahiti.

Cinq événements pour gâter vos mamans
Que faire ce week-end ? Nos propositions !
Dimanche, c'est la fête des Mères. De nombreux salons et expositions sont organisés et vous permettront de trouver des idées cadeaux.
1. Jusqu'à dimanche, le salon Vahine passion a lieu place To'ata, de 9 à 18 heures. Le salon ferme à 19 heures ce vendredi et ce samedi.
2. Dans le hall de la CCISM, jusqu'à dimanche, de 8 à 18 heures, découvrez des artisans locaux qui proposent de très belles pièces.
3. Les Marquises sont à l'honneur à partir de samedi jusqu'au 7 juin à la salle Aorai Tini Hau, à Pirae.
4. La ville de Papeete organise vendredi et samedi deux journées d'animations autour du marché et de la cathédrale.
5. Un « pop-up store » est organisé jusqu'à samedi à l'angle de la rue Vienot et de la rue des Remparts, à Papeete. Cinq créatrices de mode et de bijoux exposent leurs créations dans ce magasin éphémère.

Deux soirées du Heiva des écoles
Le Heiva des écoles a débuté jeudi soir. Pendant six soirées, trente écoles se produiront sur scène.

Le 21e Heiva des écoles de ‘ori tahiti, ‘ukulele et rohi pehe se déroule au Grand Théâtre de la Maison de la culture, du 28 au 30 mai, pour les écoles de moins de 100 élèves, et dans l’aire de spectacles de To’ata, du 4 au 6 juin, pour les écoles de plus de 100 élèves.
Les billets en vente pour les soirées au Grand Théâtre sont en vente à 1500 Fcfp. Les billets sont en vente dans le hall du grand théâtre. Renseignements : 40 544 544.

Programme
Vendredi 29 mai
18h10 - 18h40 : Aratai (percussions)
18h50 - 19h20 : Ecole Vaheana
19h30 - 20h00 : Teikohai
20h10 - 20h40 : Te Hono Hura Nui
20h50 - 21h20 : Raihoa Here
21h30 - 22h00 : Manaheiva

Samedi 30 mai
18h10 - 18h40 : Monoihere
18h50 - 19h20 : Ori Rau
19h30 - 20h00 : Turereura
20h10 - 20h40 : Hula Vahine
20h50 - 21h20 : Uratai
------------------------

Et aussi...
Black M en concert

Black M et les invités du Wati B seront en concert unique le vendredi 29 mai au stade de la Punaruu à partir de 18h30.
Tarifs : Debout : 4 000 Fcfp. Tribune face scène : 5 000 f Fcfp (placement libre). Chaise au sol (côté gauche – face scène) : 6 000 Fcfp (place numérotée).

Nolwenn Leroy à l'Intercontinental

Nolwenn Leroy est en concert ce vendredi dans la cocoteraie de l'Intercontinental Tahiti.
Tarifs : VIP : 10 000 Fcfp. Confort : 8 000 Fcfp. Chaise : 6 000 Fcfp.


Hitia'a choisit sa miss ce vendredi


Hitia'a élit vendredi Miss et Mister Hitia'a. Six jeunes filles et quatre hommes sont en lice. La soirée d'élection a lieu ce vendredi dans les jardins de la mairie de Hitia'a, à partir de 19 heures. L'entrée est gratuite.


Tous en pareu !

La journée du pareu est organisée ce vendredi. Au programme : spectacles et défilés. Sur le site du Marae Arahurahu de Paea, démonstration de pāreu peint suivi d’une danse traditionnelle de 10 heures à 11h30.
Sur la place Vaiete, animation musicale avec l’orchestre de Mapu « live Pāreu » sur des rythmes tahitiens des années 1980 entre 19h et 22h de 20 h 15 à 21 h, prestation d’un groupe de danse traditionnelle professionnel avec danse du tapa.
Exposition-vente de produits pāreu avec des ateliers de pāreu peint et pāreu show au Fare Mānihini, de 10 h à 20 h


Animations au RSMA

Démonstrations professionnelles, nombreux stands et animations, parcours d'audace, artisanat, jeux pour enfants, stand de recrutement au RSMA samedi et dimanche de 9h00 à 17h00 à Arue.

Papa Upu… par les enfants

La pièce Papa Upu créée par Patricia Molié et très largement inspirée de l'œuvre d'Alfred Jarry, Ubu Roi revient avec une nouvelle version. Cette fois, ce sont uniquement de jeunes comédiens qui interprètent la pièce qui montre les dérives de l'embrigadement et de l'endoctrinement des très jeunes asservis à des causes peu louables. On y retrouve la folie manipulatrice de la "femme du chef " et son époux qui apparaît littéralement sous la forme d'un pantin.

L'adaptation et la mise en scène de cette pièce sont signées par Patricia Molié qui lance sur les planches six jeunes comédiens issus de son cours de théâtre (Ariane Anquetil, Camille Beaugendre, Clara Deloras, Théa Marquant, Julie Vonken et Julien Wendling).

La pièce est à voir à l'amphithéâtre de l'IJSPF (Institut de la Jeunesse et des Sports de Polynésie Française) derrière le magasin Hyper U à Pirae, le samedi 30 mai à 18h30 et le dimanche 31 mai à 16h30. Réservations au 87 70 19 92 ou patricia.molie@hotmail.fr. Prix des places de 1500 à 2500 Fcfp en avance ; 3 000 Fcfp sur place.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Heru Shan Hang – Portrait : Une Miss spontanée et ‘très, très sportive.’

$
0
0
Heru Shan Hang est Miss Tahiti Iti 2015. Souriante et spontanée, elle a pu nous faire part de sa passion pour le sport qu’elle pratique quotidiennement. Etudiante en communication, elle est consciente du monde numérique virtuel qui fait notre présent, elle rappelle malgré tout l’importance des relations humaines réelles.
Heru Shan Hang – Portrait : Une Miss spontanée et ‘très, très sportive.’
VAIRAO, le 28 mai 2015. En marge de la Tahiti Nui Va’a, nous avons pu rencontrer Heru Shan Hang, Miss Tahiti Iti 2015. Débordante d’énergie, Heru nous a expliqué qu’elle est hyper active et que faire du sport est pour elle un besoin. Elle se voit même suivre les traces de Rauata Temauri, qui est passé du podium de Miss a celui de Miss Bikini Fitness.
 
Originaire de Toahotu, elle multiplie les activités sportives comme le stand up paddle ou le fitness. Heru respire la santé, elle fait preuve de spontanéité et de bonne humeur. Elle étudie la communication à l’Isepp. Même si elle est parfaitement lucide par rapport à l’ère numérique dans laquelle nous vivons, elle n’oublie pas l’importance des relations humaines, les vraies.

Heru Shan Hang – Portrait : Une Miss spontanée et ‘très, très sportive.’
Heru Shan Hang au micro de Tahiti Infos :
 
Peux tu te présenter ? Quelles sont tes origines ?
 
« Je m’appelle Heru Shan Hang, j’ai 19 ans, je suis étudiante en 2e année de licence d’information et communication à l’Isepp. J’ai été élue récemment Purotu Tahiti Iti pour représenter la presqu’île de Tahiti. Je suis donc sélectionnée d’office pour participer à l’élection de Miss Tahiti 2015. Ma mère est demi popa’a et demi polynésienne par sa mère, qui est de Rimatara et de Rurutu aux Australes. Mon père est demi chinois, demi polynésien. »
 
Quels sont tes projets ?
 
« Je compte terminer ma licence, je passe en 3e année. J’avais pensé aller en Australie pour perfectionner mon anglais parce qu’en fait je voudrais travailler dans l’évènementiel or je sais que c’est très important d’être bilingue, donc avant mon master j’aimerais bien faire une formation en anglais pour bien maitriser la langue et après continuer à l’étranger dans la communication évènementielle. »
 
Comment as-tu été amenée à participer à l’élection de Miss presqu’île ?
 
« Il faut savoir qu’à la base ce monde de paillettes, de projecteurs et de podiums n’est pas un monde qui m’intéressait. Je suis quelqu’un, comment dire…pas de réservé, mais je n’aime pas me mettre en valeur. La proposition est venue à moi, j’ai eu des doutes puis j’ai eu envie d’essayer, pour me découvrir et gagner en confiance. C’est ma mère qui m’a poussée, elle m’a dit ‘franchement Heru, essaie, tente l’aventure’. »
 
« Je ne regrette vraiment pas, tu vois cela m’en donne des frissons tellement je suis contente, c’est vraiment une belle aventure, je ne dis pas ça pour faire joli. Tu gagnes en assurance, tu rencontres de belles personnes, cela t’ouvre un autre monde, ce n’est que du positif. »

Heru Shan Hang – Portrait : Une Miss spontanée et ‘très, très sportive.’
Quelle est la particularité de la presqu’île, même si tu vis à Tahiti Nui pour tes études ?
 
« Je suis originaire de Toahotu, c’est là que j’ai passé les premières 18 années de ma vie, c’est cette commune que je connais le mieux. Cela bouge beaucoup à la presqu’île surtout au niveau des activités nautiques. C’est vrai que maintenant j’habite à la mission mais j’essaie de rentrer le week end pour voir ma famille. Cela fait du bien de rentrer à la presqu’île. Cela permet de souffler car en ville il y a le stress, la chaleur, les embouteillages, le travail...Ici les gens sont heureux, ils t’accueillent bien. Il y a une bonne ambiance, cela fait du bien. »
 
Quels sont tes loisirs ?
 
« Je suis très, très sportive même si je ne sais pas si cela se voit pas forcément. J’ai pratiqué jusqu’à cinq activités. De la pole dance, de l’aquabike, du footing, du fitness et du paddle. Bon actuellement j’ai moins le temps avec mes études mais je fais beaucoup de sport, tous les jours, plutôt du fitness en ce moment. J’ai fait de la danse pendant 5 ans avec Heirani Salmon à Toahotu, dans mon quartier. Un souci au dos m’a contrainte à arrêter, mais j’aime beaucoup danser. »

Heru Shan Hang – Portrait : Une Miss spontanée et ‘très, très sportive.’
Un remerciement ?
 
« Je remercie tous ceux qui m’ont soutenue car il y a beaucoup de gens qui sont venus à mon élection de Miss Tahiti Iti, il y a même des gens qui ont imprimé ma photo. A tous mes passages j’avais envie de pleurer tellement ça m’a fait chaud au cœur, j’en avais des frissons, j’entendais mon nom, mon numéro, je voyais mes photos au loin. Je remercie tous ceux qui ont cru en moi et ma famille. »
 
Si tu devais faire passer un message par rapport à la société dans laquelle on vit ? Quelque chose qui te chagrine ?
 
« Il y beaucoup de choses qui me chagrinent…Par exemple par rapport aux appareils électroniques, les réseaux sociaux, je pense qu’il faut favoriser les relations humaines. C’est très important. Je vois beaucoup de jeunes qui passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et qui délaissent leur vie de famille. »
 
« C’est normal de suivre la société et d’avoir des ‘smart phones’, j’en ai un moi même, mais il ne faut pas se laisser submerger par tout ça. Il faut penser à sa famille, il ne faut pas oublier les choses plus concrètes que le monde numérique. Je parle de ça parce que j’étudie la communication ! Donc mon message, c’est de vivre le moment présent, de profiter des personnes qui t’entourent. Moi je suis contente, je fais plein de choses, j’en suis heureuse. » SB

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Gan Assurances remet un chèque à l'Association Observatoire des Requins de Polynésie

$
0
0
Gan Assurances remet un chèque à l'Association Observatoire des Requins de Polynésie
PAPEETE, le 28 mai 2015. (COMMUNIQUE) Située au milieu de l’océan Pacifique Sud, Tahiti doit veiller à protéger l’équilibre de sa biodiversité marine. La disparition de ces maîtres de la mer serait un drame car ils jouent un rôle primordial dans la régulation des populations marines. Si les requins cohabitent harmonieusement avec l’homme en Polynésie française, ils sont malheureusement souvent méconnus, craints, pêchés voire pourchassés dans de nombreuses parties du monde.

Depuis le 1er janvier 2012, GAN Assurances reverse une partie des primes acquises sur ses contrats Santé, Prévoyance et Epargne ; une manière de permettre aux Polynésiens de participer et de soutenir les opérations de recherche sur les requins conduites par l’ORP.

A ce titre, le mercredi 27 mai 2015, au siège de la compagnie situé à l’agence du Pont de l’Est, Jean Baptiste DESPREZ, Directeur Général Délégué de Groupama-Gan Pacifique, basé en Nouvelle Calédonie, a remis officiellement à Christophe Misselis, Président de l’ORP, et Nicolas Buray un chèque d’un montant de 400 000 F CFP au titre des fonds récoltés au cours de l’année 2014.

Grâce à ce financement, les actions de terrain menées par l'ORP porteront sur l'inventaire et le suivi des requins pélagiques et semi-pélagiques.



A propos de l’Observatoire des Requins de Polynésie (ORP)
Depuis sa création en janvier 2012, l’ORP remporte un succès inattendu auprès des amoureux des requins. Plus d’une centaine de moniteurs professionnels en Polynésie sont inscrits au programme « requins de récifs » qui consiste à répertorier sur le même site internet, les observations effectuées en milieu naturel. En mai 2015, ce sont plus de 8300 fiches qui permettent d’ores et déjà de mettre en évidence les abondances de certaines espèces, en fonction du site géographique et de la période de l’année.
Dans le prolongement de cette idée, une étude sur le suivi des requins tigres de la Vallée Blanche à Tahiti a commencé en 2013. La fréquentation de cette espèce augmentant, l’ORP en collaboration avec le Criobe met en place des fiches propres à chaque animal permettant de les reconnaître par la photo-identification, d’analyser leur fréquentation sur le site, et d’étudier les comportements liés à la reproduction. Les résultats de ce suivi seront remis aux organismes et autorités compétentes afin d’améliorer la gestion de ce site extraordinaire de la Vallée Blanche.

A propos de Groupama-Gan dans le Pacifique
Groupama est le 1er assureur national en santé individuelle.
Présent depuis plus de 30 ans dans le Pacifique sous ses deux marques commerciales, Groupama-Gan Pacifique est présent sur 3 territoires :
La Nouvelle Calédonie, la Polynésie Française et Wallis et Futuna.
En chiffres, Groupama Gan Pacifique, c’est :
- 120 collaborateurs dont 30 en Polynésie Française
- 7 agences Gan en Polynésie Française

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Squash « tournoi international de Phénix »: Heimana Chung (F) et Nicolas Massenet (H) vainqueurs

$
0
0
Squash « tournoi international de Phénix »: Heimana Chung (F) et Nicolas Massenet (H) vainqueurs
Les finales du tournoi international de Squash organisé par l’AS Phénix se sont déroulées ce dimanche 24 Mai. Heimana chung et Nicolas Massenet remportent pour la 2ème fois le tournoi qui a rassemblée des joueurs français, australiens, salvadoriens et calédoniens où le niveau était encore meilleur par rapport à l’année précédente.

Chez les hommes, c’est le calédonien Nicolas Massenet qui s’impose en finale face au français Nicolas Barbeau par 3 à 0. Le 1er tahitien Ridge chung termine à la 7è place. A l’issu d’un match où il a du batailler pour battre le n°4 calédonien Fabian Dinh (score 3/2) et le n°3 calédonien Alex Collenot (score 3/2).

Chez les femmes, la tahitienne Heimana Chung a dominé les débats tout comme la finale qu’elle reporte sur le score de 3 sets à 1 face à Agnès Chantre.

Le classement :

Femmes :
Heimana Chung (TAH)
Agnès Chantre
Isabelle Olité

Hommes :
Nicolas Massenet (NC)
Nicolas Barbeau (FRA)
Tyas william (AUS)

Retrouvez quelques photos de la remise des prix sur www.sportstahiti.com

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Foot US : To’a Oviri, en finale du Heiva Bowl

$
0
0
Foot US : To’a Oviri, en finale du Heiva Bowl
Samedi 23 mai a eu lieu la 4ème journée du championnat de Foot US sur le terrain d’Excelsior. Les To'a Oviri ont battu l’équipe des Ono Football sur le score de 22 à 14. Les guerriers d’Excelsior restent donc en tête du championnat. Avec 3 victoires et aucune défaite durant la saison, les To’a Oviri s’assurent avant l’heure leur ticket pour la finale du Heiva Bowl qui se tiendra le 27 Juin au stade de la Fataua.

To'a Oviri jouera son dernier match retour contre Manu Ura le samedi 13 juin à Excelsior. La deuxième place en finale se jouera entre Ono et Manu Ura. Manu Ura à un goal average favorable mais tout est encore possible…

En effet, c’est une saison difficile pour les hommes de François Colonna De Leca. Cette année, l’équipe des Ono est composée principalement de nouveaux joueurs avec des qualités de jeu intéressantes certes mais peut-être que le manque de compétition fait la différence face à des joueurs chevronnés de To’a Oviri et de Manu-Ura.

Le match de samedi a mal démarré pour les Barracudas de Punaauia. Sur un jeu d’attaque en leur faveur, les rouges de Punaauia se font « voler » le ballon par les défenseurs des To’a Oviri. Niwey Tupaia, le defensive tackle des To’a marque son premier touchdown. Le deuxième touchdown des To’a sera marqué par le wild receiver Romain Arribas, sur une longue passe de son QB Mike Taata dans la end zone des Ono. Le troisième touchdown sera concrétisé par le running back Urarii Atani, sur une course d’une quinzaine de yards. Le half back Henry Mao marque 2 transformations sur les 3 touchdowns des To’a. Les Barracudas parviennent tout de même à marquer un touchdown et une transformation.

A la mi-temps, le jeu est en faveur des To’a Oviri , les joueurs d’Excelsior mènent sur le score de 22 à 8. A la reprise les joueurs du Team Ono reprennent du poil de la bête, le mur défensif est bien bâti et les combinaisons d’attaques sont très bien exécutées. Les Ono réussissent un deuxième touchdown. Mais ça ne sera pas suffisant pour revenir au score, les To’a Oviri remportent la rencontre 22 à 14.

Prochain match : ce samedi 30 mai au stade Karl Coppenrath de Tiapa (derriere le LS proxi de Paea) entre Ono Football et Manu Ura. Coup d’envoi du match à 15h.

Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Aquathlon « championnat de Polynésie » : Alexandre Buvry et Marion Legrand vainqueurs

$
0
0
Aquathlon « championnat de Polynésie » : Alexandre Buvry et Marion Legrand vainqueurs
En ce lundi 25 mai, ils étaient 117 compétiteurs, toutes catégories confondues, à s’affronter dans ce championnat de Polynésie d’aquathlon qui était organisé par le club de Triathlon Tamarii Punaruu à l’Hôtel Manava à Punaauia.

Ce sont les seniors qui ont ouvert les hostilités avec 1 km de natation et 5 km de course à pied. En individuel, c’est Alexandre Buvry de I Mua qui s’impose. Il franchit la ligne d’arrivée en 35 mn et 40s, derrière lui on retrouve Adil Aboudainane de Punaruu et François Hermier à la deuxième et troisième place.

Chez les femmes et au scratch, c’est Marion Legrand qui s’impose devant Mathilde Soulon et Hinatea Macheboeuf.

En équipe c’est le duo, Hugo Lambert – Arnaurd Rupert qui remporte la course.

Après le concours des seniors, ce sont les trois catégories jeunes (12-13 ans, 10-11 ans et 7-9ans) qui ont pris le départ. Ce sont Manon Rozzi, Lancelot Delahaye, Kahili Redonr, Téo Lagnez, Leilani Guerry Won Foo et Matahiarii Bodin qui s’illustrent à la première marche du podium de leurs catégories respectives.

Retrouvez tous les résultats sur www.sportstahiti.com

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un préavis de grève générale déposé à l'hôpital

$
0
0
Un préavis de grève générale déposé à l'hôpital
PAPEETE, le 28 mai 2015. Une intersyndicale a déposé jeudi un préavis de grève générale au CHPF.

Il prendra effet le mercredi 3 juin, à 0 heure, si aucun accord n'est trouvé d'ici là. Les principales revendications concernent l’organisation du travail et le fonctionnement de l’établissement. En parallèle, la grève des radiologues se poursuit. Ceux-ci réclament notamment la mise en place de deux heures de réduction du temps d’exposition (RTE).

Le préavis de grève a été signé par cinq syndicats : A ti'a i Mua, CSTP-FO, O Oe to oe Rima, Otahi et CSIP.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une marche contre la grève de Gaz de Tahiti

$
0
0
Une marche contre la grève de Gaz de Tahiti
PAPEETE, le 28 mai 2015. Un appel à la marche pour dénoncer la grève à Gaz de Tahiti a été lancé ce jeudi par un citoyen. Le mouvement social s'enlise malgré les rencontres entre la direction et les représentants du personnel.

Un « simple citoyen », Fabrice Samoyeault a lancé jeudi un appel à la marche ce samedi pour dénoncer la grève de Gaz de Tahiti, qui dure depuis le 6 mai. Celui-ci craint notamment l'impact de ce mouvement social sur la fréquentation touristique et des conséquences sur le prix des bouteilles de gaz. « Chaque entrave à la libre circulation des biens, des ressources et des personnes est une catastrophe économique », explique-t-il. « Notre image est en jeu. » Il dénonce aussi une prise en en otage des consommateurs. « Je suis pour que les syndicats défendent les droits des travailleurs, mais les revendications ne doivent pas se faire au détriment de la population ou des touristes. »
Fabrice Samoyeault donne rendez-vous ce samedi matin à 8h45 devant le magasin Tefana, à Faa'a. Le cortège se dirigera ensuite vers l'assemblée.  
A Gaz de Tahiti, le conflit s'enlise. Les négociations de mercredi n'ont pas permis d'avancer. Après un premier rendez-vous prévu en début d'après-midi ce jeudi mais non honoré par les grévistes, une nouvelle réunion était programmée en fin de journée.
La direction de la société a précisé qu'elle avait produit mercredi 1 300 bouteilles de gaz grâce à du personnel administratif. Ces bouteilles seront livrées dans les magasins. Mais cela est loin de suffire pour compenser la pénurie de gaz. Habituellement, la société fait face à une demande de 10 000 bouteilles de gaz par semaine.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mother’s Day by Onlyvahine

$
0
0
Mother’s Day by Onlyvahine
PIRAE, le 28 mai 2015. (COMMUNIQUE) Deux jours dédiés aux mamans, les 29 et 30 mai à l’immeuble Le Bihan, en journée de 9h à 18h et en soirée de 19h à 22h. Expositions, défilés, soirées, bringues, initiations, cadeaux et des bulles… ce que les VAHINE aiment !

L’année dernière, pour le salon Onlyvahine de la fête des mères, plus de 600 personnes s’étaient données rendez-vous à l’Intercontinental pour une soirée défilé mémorable. Beaucoup de nos vahine sur scène ce soir-là défilaient pour la première fois, un vrai challenge pour ces mamans « stars d’un soir ». Résultat, elles ont illuminé le podium par leur beauté et aussi leur joie de vivre, un vrai moment de partage avec leurs filles aussi.

Cette année, même concept pour la fête des mères : mettre en avant la femme de tous les jours.

Les journées du 29 et 30 mai de 9H à 18H : Exposition-Vente avec 25 stands.

Vendredi 29 mai à 19H : Défilé Beach Wear et ambiance DJ - Nos jeunes mannequins défilent pour leur maman !!!
- Tickets à 2000 xpf avec une coupe de champagne.

Samedi 30 mai à 19H : Défilé « mère et fille » et ambiance bringue - De nouveaux mannequins monteront sur scène pour la première fois de leur vie!!!
- Tickets à 4000 xpf avec une coupe de champagne et un cocktail dinatoire.

Informations au 89 78 73 87 ou au 40 43 72 73
Billets en vente au 4ème étage du Centre Vaima - Bureau 129, au restaurant Bulle de Saveurs à Pirae et à la boutique Blue Pearl à Papeete

Le concept Onlyvahine a été lancé il y a un peu plus d'un an ! L'objectif est de faciliter la vie de la femme polynésienne mais aussi de la sortir de son quotidien lors d'événements, de soirées pour que, pour un soir, elle soit sublimée ! Notre volonté est de mettre en avant la vahine pour qu'elle prenne soin d'elle, qu'elle se sente belle et bien dans sa peau ! Car HAPPY WIFE = HAPPY LIFE !

Plus d'informations sur www.onlyvahine.com ou sur Facebook


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mandat de dépôt pour un coup de pied fatal

$
0
0
Mandat de dépôt pour un coup de pied fatal
PAPEETE, 28 mai 2015 – Le tribunal a prononcé le mandat de dépôt à l'encontre de Michel T. pour un acte violence volontaire ayant handicapé durablement sa victime.

Michel T., 32 ans, a été transféré à Nuutania où le tribunal l'a condamné à purger une peine de 3 ans dont 2 ferme à l'issue d'un procès en comparution immédiate, jeudi. Il a été reconnu coupable d'un acte de violence volontaire ayant entraîné, début mai, une Incapacité temporaire totale (ITT) de plus de 10 jours. Sa victime est probablement handicapée à vie.

"Il est venu s’énerver après moi. Il m’a balancé des insultes. Je me suis énervé. Je lui ai donné un coup de pied à la tête", se contente de dire le jeune trentenaire à la barre. Il vient d’être entendu près de 20 heures en garde à vue, où il a reconnu avoir porté le coup fatal. Le soir des faits, il était parti en laissant sa victime à terre. Ce sont les forces de police qui, à partir de témoignages, ont réussi à le localiser à Papeete, au domicile de ses parents, 27 jours après. Il était tout simplement à la maison, où, sans emploi, il consacre une partie de son temps à frapper dans un sac.

La victime est encore en observation, sous la menace d’une incapacité permanente liée à une paralysie partielle et affecté par de graves troubles de la mémoire. Début mai, ce "coup de pied à la tête" lui a causé une facture fronto-pariétale étendue de 20 cm, sur le côté droit de la boîte crânienne. Il a été reconnu victime d'une ITT de 91 jours. "Sa vie est brisée. Il venait de signer un CDI. Une belle vie : il était en train de construire quelque chose. Que va-t-il devenir maintenant ?" questionne Me Grattirola, son avocat. Il demande une provision de 1,5 million Fcfp pour le préjudice lié à l’incapacité permanente partielle de son client, et la nomination d’un expert pour évaluer la gravité de ses handicaps. "C’est une provision : on en sera très loin au décompte final", prophétise-t-il en laissant au tribunal le soin d’évaluer le quantum de la peine. Les médecins estiment que son client a une "très forte probabilité" d'être victime de séquelles définitives. Le tribunal lui a finalement accordé une provision de 1 million Fcfp en réparation des dommages corporels, mais renvoie l'affaire à une audience civile, le 19 août prochain.

"Une espèce de monstruosité"

Jeudi après-midi, Michel T., l’agresseur, était jugé en comparution immédiate. Pas très épais, bras croisés, la voix bougonne et l'air vaguement immature, les arguments que le jeune Polynésien présente à la barre, du haut de ses 1,80 m, sont d’une banalité ahurissante. Le tribunal les reçoit avec perplexité. "Parce qu’on vous insulte, vous donnez un coup qui provoque une fracture du crâne à quelqu’un que vous ne connaissez pas ?" interroge le président Fouquéré. Silence, derrière la barre.

Dans la nuit du 1er au 2 mai, vers 4 heures du matin, l’accrochage s’est produit à la sortie des boîtes, avenue du Chef Vairaatoa, non loin du front de mer de Papeete.

L’avocat commis d’office pour la défense de Michel T. a choisi de plaider l’absence d’envie de handicaper. Il décrit le coup de pied comme un "stimulus-réponse" et plaide : "il s’entraîne continuellement sur un punching ball. Le coup est parti : il ne pensait pas tuer ; pas même casser la tête". Il a demandé au tribunal de prendre en considération le casier judiciaire vierge du trentenaire et sa qualité de primo délinquant.

Pour Me Grattirola, son client est la victime d’une "bêtise scandaleuse, complètement irresponsable. Une bêtise insondable et inhumaine. Une espèce de monstruosité".

Le ministère public a requis 3 ans ferme avec mandat de dépôt, soit la peine maximum prévue pour le chef de prévention de violence volontaire ayant entraîné une ITT supérieure à 10 jours, compte tenu du caractère simplement "probable" de l’incapacité permanente. En reconnaissant le caractère inéluctable cette incapacité permanente, la peine maximale prévue aurait été de 10 ans d’incarcération.

Le tribunal a partiellement suivi ces réquisitions. Michel T. a été incarcéré jeudi après-midi à Nuutania. Il y passera les deux prochaines années, tandis que l'existence de sa victime a été irrémédiablement dévastée un soir de début mai 2015.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tahiti Mahana Beach : prochaine étape début juillet

$
0
0
Tahiti Mahana Beach : prochaine étape début juillet
PAPEETE, le 28 mai 2015.Le président du Pays Edouard Fricth, a réuni, ce jeudi, l’ensemble du comité de suivi du projet Tahiti Mahana Beach, afin de faire le point sur l’avancée de ce dossier majeur pour la relance de l'économie touristique de Tahiti. Une présentation globale de la procédure d’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) a été faite par TNAD et ses assistants économiques, fiscaux et juridiques, à savoir les cabinets Ernst & Young, Egis, Horwath HTL et Hogan Lovels. A la fin du mois de mars dernier, cinq groupements ont réponduà cet AMI. Des éléments complémentaires d’informations ont été demandés.

L’objectif désormais est le lancement du dialogue compétitif avec ces cinq groupements vers le 15 juin prochain, fort d’un cahier des charges reprenant les critères d’un Resort global de haut niveau de qualité (hôtel, loisirs, logements, marinas et casino), s’inscrivant dans « l’esprit polynésien » et dans le cadre du développement durable, constitué notamment par la mise en place d’un SWAC.
Les experts de TNAD ont également confirmé la pertinence économique de ce projet et sa parfaite insertion dans le cadre de l’offre touristique sur l’île de Tahiti. Le ministre de l’Equipement, en tant que président du Conseil d’administration de TNAD, a précisé les objectifs en terme de d’attractivité de la destination (s’inscrivant en cela dans le cadre de schéma de la relance du tourisme), de développement économique, de relance de l’emploi, tant en phase de construction que d’exploitation, et de retombées fiscales.

Comme l’a souhaité Edouard Fritch, dès sa prise de fonction à la présidence du Pays en septembre dernier, une totale transparence est menée sur ce projet, dans le respect néanmoins de la confidentialité nécessaire au dialogue compétitif qui va s’instaurer avec les candidats investisseurs qui seront retenus prochainement. Le comité de suivi se réunira à nouveau au début du mois de juillet, à l’issue des premiers entretiens qui auront été tenus avec les candidats, pour la suite de la compétition.




Le comité de suivi, créé par arrêté du Conseil des ministres d’avril 2015, regroupe les différentes institutions et représentations du Pays :
- le Président de la Polynésie française,
- le Haut-Commissaire de la République française,
- le Président de l’Assemblée de la Polynésie française,
- le Vice-Président de la Polynésie française,
- le ministre du Tourisme,
- le ministre de la Relance économique,
- le Ministre de l’Equipement et de l’Aménagement,
- le maire de la commune de Punaauia
- les présidents de groupe politiques représentés à l’Assemblée de la Polynésie française,
- le président de Conseil économique, social et culturel,
- le président de la Chambre de Commerce.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

TEDxPapeeteWomen : Six femmes qui veulent changer la Polynésie

$
0
0
TEDxPapeeteWomen : Six femmes qui veulent changer la Polynésie
PAPEETE, le 28 mai 2015 - Six femmes, six conférences, six projets qui veulent changer notre Fenua. C'était la promesse de TEDxPapeeteWomen, et elle a été tenue si l'on en croit les réactions enthousiastes du public après cette journée de conférences.

Ce jeudi, le Petit Théâtre de la Maison de la Culture avait pris des couleurs féminines. Autant chez les intervenantes que dans le public de la série de conférences "par les femmes ou pour les femmes" TEDxPapeeteWomen.

Des sujets globaux

Elle a ainsi débuté par une présentation de Marie Caulliez, qui avait participé à l'organisation du Congrès des Ressources humaines en mars dernier. La question qui l'animait était "Bien-être au travail: utopie ou nouvelle ère ?" En 15 minutes, elle a démontré que le bien-être des salariés devrait être la priorité des entreprises, pour des raisons humaines et sociétales, certes, mais surtout pour des raisons purement financières : à périmètres égaux, une entreprise favorisant le bien-être de ses employés voit son chiffre d'affaires augmenter de 15%...

C'est ensuite l'écrivain Céline Hervé-Bazin qui a pris le podium pour exposer au public sa vision de l'eau, sous forme de conte autobiographique. "Il était une fois deux petites filles, une jouait avec ses poupées Barbie, et l'autre qui devait transporter de l'eau. L'une d'elle était moi, et l'autre était ma voisine dans le village planétaire…" Un conte moral qui a laissé le public avec une nouvelle vision de l'eau, ce trésor que l'on prend pour acquis.

Des sujets locaux

Vainui Simon, de l'association d'aide aux victimes Te Rama Ora, a ensuite abordé le sujet bien plus grave et moins optimiste de la violence dans la société polynésienne. Selon elle, les agressions qui font les gros titres sont le résultat d'une violence plus insidieuse et quotidienne, faite d'humiliations, de menaces et de harcèlements jusqu'au sein du foyer. Mais elle a terminé sur un message d'espoir : c'est très souvent un problème de communication qui produit la violence, car on ne sait pas le dire autrement. Lorsqu'on apprend aux bourreaux et aux victimes à communiquer, les résultats sont spectaculaires. Et c'est justement ce à quoi s'attelle son association.


TEDxPapeeteWomen : Six femmes qui veulent changer la Polynésie
La chercheuse Mireille Chinain, de l'Institut Louis Malardé, a ensuite fait le bilan de la ciguatera, qui touche encore disproportionnellement la Polynésie. Mais des dizaines d'années de recherche permettent aujourd'hui à la science de mieux comprendre cette maladie. Surtout, des solutions ont commencé à émerger lorsque les scientifiques ont fait appel dans la sagesse ancestrale des habitants de nos îles…

Armelle Merceron, elle, s'est attardée sur les inégalités hommes/femme dans notre société, et expliqué à tous comment les différences entre le rôle de chaque genre étaient largement déterminées par l'éducation des plus petits…

Enfin, Sarah Roopina, qui a réussi à 24 ans la performance de fonder le festival Ono'u, a raconté à l'assistance son parcours, de Sciences Po jusqu'à entrepreneuriat social, sa découverte du street art à Paris et Berlin, et les difficultés qu'elle a rencontré dans son projet de créer le plus grand concours de graff au monde… Et enfin sa vision d'un musée à ciel ouvert dans les rues de Papeete.

Toutes les présentations seront mises à disposition gratuitement sur le site Internet de TEDxPapeete.

TEDxPapeeteWomen : Six femmes qui veulent changer la Polynésie
Bientôt un TEDxPacifique ?

Philippe Lemonnier, organisateur de TEDxPapeete, nous dévoile les futurs projets de l'association. En plus de l'édition Women, il y a aussi un club pour les enfants depuis avril qui se terminera aussi avec une petite conférence éducative.

Surtout, elle va s'ouvrir sur le Pacifique avec de nouveaux volontaires qui émergent à Nouméa, aux Tonga et aux Îles Salomon qui auront besoin du soutien de TEDxPapeete pour créer leurs propres éditions. Et "forcément ça nous donne des idées pour créer quelque chose à l'échelle de la région. Il n'y a pas encore de nom parce qu'on attend l'accord officiel, mais on a effectivement le projet d'organiser un évènement qui serait coordonné sur l'ensemble des pays insulaires du Pacifique. Il se déroulerait de partout, à la fois en live et en streaming sur Internet, avec un enchainement en suivant la route du soleil, en partant de l'Est."

Karine Le Flanchec, co-organisatrice générale de TEDxPapeeteWomen

"Cette idée m'est venue après que j'ai rejoint l'équipe de TEDxPapeete, il y a plus de six mois. On sait que TED se décline sur différentes thématiques, sachant que j'étais fondatrice avec Armelle Merceron du site femmesdepolynesie.com il y a trois ans, et je trouvais intéressant de développer cette problématique. Le président et le groupe ont donné leur accord.

Dans le public il y a beaucoup de femmes, mais aussi quelques hommes, parce qu'il faut bien voir que les problématiques sont tout de même assez larges, l'eau, le bien-être au travail, le street-art… Mais les hommes sont les bienvenus, et j'espère qu'ils viendront plus nombreux à la prochaine édition, puisque nous souhaitons pérenniser l'opération."


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Japon: les habitants d'une petite île évacués après l'éruption d'un volcan

$
0
0
Japon: les habitants d'une petite île évacués après l'éruption d'un volcan
Tokyo, Japon | AFP | vendredi 29/05/2015 - Les autorités japonaises ont ordonné vendredi matin l'évacuation des habitants d'une petite île du sud du Japon à la suite de l'éruption spectaculaire d'un volcan local.

Des images de la télévision japonaise NHK montraient une énorme colonne de fumée noire et de cendres s'échappant du cratère et montant jusqu'à 9.000 mètres.

Quelque 137 villageois s'apprêtaient à quitter l'île de Kuchinoerabu, dans l'extrême sud du pays, à bord de bâtiments des gardes-côtes.

L'éruption du mont Shindake n'a fait ni victime ni dégâts matériels majeurs, selon un porte-parole de la police de l'île voisine de Yakushima.

"Il n'y a aucune perte humaine jusqu'à présent", a confirmé le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga.

"Nous mobilisons tous les services du gouvernement" pour assurer la sécurité des habitants, a déclaré de son côté le Premier ministre Shinzo Abe à la presse.

Des hélicoptères et bateaux des gardes-côtes ont été dépêchés sur les lieux, a-t-il précisé. Des militaires des forces d'autodéfense étaient également attendus.

Le volcan s'est réveillé à 09h59 locales (00h59 GMT), selon l'agence météorologique nippone qui a élevé son niveau d'alerte au maximum, rendant nécessaire l'évacuation de Kuchinoerabu.

"Une fumée noire s'est élevée très haut, au point d'obscurcir le ciel", a témoigné un représentant de la communauté locale, Nobuaki Hayashi, sur la chaîne NHK.

"Au moment de l'éruption, j'ai entendu une énorme explosion", a raconté de son côté le directeur d'une école locale.

L'éruption du mont Shindake n'a eu aucun impact sur les vols des deux principales compagnies japonaises, ANA et JAL.

Ce volcan est entré en éruption pour la première fois en 1841 puis a été à nouveau en activité pendant les années 1931-1935 et 1966-1980, selon les archives gouvernementales.

"L'éruption pourrait continuer encore pendant un certain temps compte tenu de l'histoire du mont (Shindake)", a prédit un vulcanologue de l'université de Kyoto, Kazuhiro Ishihara, interrogé à la télévision.

Le Japon est situé dans la "ceinture de feu du Pacifique", une zone de séismes et de volcans.

En septembre dernier, un volcan du centre du pays, le mont Ontake, était entré violemment en éruption et avait pris par surprise des promeneurs, faisant 57 morts et 6 disparus.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Douze Australiennes ont tenté de rejoindre l'EI

$
0
0
Douze Australiennes ont tenté de rejoindre l'EI
Sydney, Australie | AFP | vendredi 29/05/2015 - Au moins 12 Australiennes ont tenté de rejoindre le groupe Etat islamique (EI), a déclaré la police vendredi, mettant en garde celles qui seraient tentées de les imiter contre une "vision romantique" des jihadistes.

Plus de 100 Australiens sont partis rejoindre les rangs de l'EI en Irak et en Syrie et les autorités australiennes s'inquiètent de la menace qu'ils représentent en cas de retour sur le sol australien. Au moins 30 d'entre eux ont été tués à l'étranger.

La commissaire adjointe de la police de l'Etat de Victoria Tracy Linford a expliqué que les personnes attirées par l'EI étaient en général plutôt des jeunes, généralement isolés et recrutés via les réseaux sociaux.

S'agissant des femmes, a-t-elle dit, elles ont souvent une représentation romantique de la vie dans les zones sous contrôle de l'EI.

Douze Australiennes originaires de la seule ville de Melbourne ont tenté de rejoindre ses rangs, a dit la policière.

D'après la presse australienne, une mère de famille de Sydney vient d'abandonner ses deux enfants et de partir pour les zones sous contrôle de l'EI en Syrie.

"Nous pensons que les jeunes femmes en particulier ont une vision romantique de ce qu'elles vont vivre dans ces zones de conflit", a-t-elle déclaré.

"Les gens qui s'y trouvent déjà leur disent: +venez, vous jouerez un rôle important dans le califat, vous donnerez naissance à des enfants jihadistes et contribuerez à la croissance de l'EI+", a-t-elle dit. "Elles croient qu'elles vont être mises sur un piédestal et très bien traitées mais la vérité c'est que cela ne va pas être le cas", a-t-elle souligné, citant des cas de mariages arrangés et d'esclavage sexuel, ajoutés à des conditions de vie déplorables et à de sévères restrictions de leur liberté de mouvement.

L'Australie a relevé en septembre 2014 son niveau d'alerte contre le terrorisme.

Le Premier ministre Tony Abbott avait annoncé dimanche dernier que l'Australie allait adopter de nouvelles lois antiterroristes, dans le cadre desquelles les binationaux liés au terrorisme seraient déchus de leur nationalité australienne.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La Suisse a enfin percé le mystère des trous dans ses fromages

$
0
0
La Suisse a enfin percé le mystère des trous dans ses fromages
Genève, Suisse | AFP | jeudi 28/05/2015 - Après un siècle d'études et de recherche, le mystère des trous dans certains fromages suisses, comme l'Emmental et l'Appenzell, a enfin été percé, ont annoncé jeudi les autorités scientifiques de la Confédération helvétique.

Les fameux "trous" sont provoqués par des petites particules de foin qui tombent dans le lait pendant la traite des vaches, ont établi les chercheurs d'Agroscope, l'institut des sciences en denrées alimentaires basé à Berne, associés à ceux de l'Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche).

Ces particules dégagent des gaz pendant la fermentation, qui forment alors des trous dans le fromage, a expliqué l'institut dans un communiqué.

Du coup, l'énigme des trous dans le fromage, qui "fascine tant les enfants que les adultes", est enfin résolue, se félicite Agroscope.

Les "trous" avaient tendance à disparaître quand le lait était extrait avec des techniques plus modernes, ont constaté les chercheurs.

"C'est la disparition du seau traditionnel", placé sous le pis de la vache, et remplacé par des techniques plus modernes et plus hygiéniques, qui est à l'origine de la disparition des "trous", a indiqué à l'AFP un porte-parole de Agroscope.

Selon Agroscope, en 1917 déjà, l’Américain William Clark avait publié un article de synthèse approfondi sur la formation des trous dans l’Emmental.

Dans cet article, Clark tentait d’expliquer avec les connaissances de l’époque l’énigme de la formation des trous, avec l'hypothèse que les trous se formaient sous l'action du dioxyde de carbone produit par des bactéries.

- Contrôler le nombre de trous

Les scientifiques, qui ont continué à s'interroger sur l'origine de ces trous après Clark, ont constaté que les fromages fabriqués au cours des 10-15 dernières années avaient de moins en moins de trous.

Les chercheurs d’Agroscope se sont alors interrogés sur le changement de méthodes de traite des vaches et la réduction des microparticules de foin et des bactéries dans le lait.

Pour valider leur hypothèse, ils ont observé la formation de ces trous pendant une période de 130 jours, durant l'affinage, en employant des appareils relevant de la radiologie, comme la tomographie assistée par ordinateur.

"La traite traditionnelle à l’étable avec des seaux ouverts a été remplacée au cours des dernières décennies par des systèmes de traite fermés", explique Agroscope, en ajoutant que ces nouvelles techniques "ont aussi totalement supprimé les microparticules de foin dans le lait".

En conséquence, "il y a moins de +germes de trous+ dans le fromage".

"C'est une découverte qui a été faite complètement par accident, comme toute les grandes découvertes", a conclu le porte-parole d'Agroscope.

Le fromager sait désormais qu'en jouant sur le dosage des microparticules de foin, il peut quasiment contrôler le nombre de trous désirés dans ses meules.

Le fromage est une affaire sérieuse en Suisse, où l'élevage bovin est très répandu, favorisé par le paysage montagneux du pays.

En 2014, la consommation moyenne annuelle par habitant en Suisse a été de 21,3 kilos. Les fromages suisses ont représenté les deux tiers de cette consommation.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46310 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>