Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Faa'a: Etude d'Impact pour l’aménagement du cours d’eau « PAPEHAUA » de Nuutania

$
0
0
Faa'a: Etude d'Impact pour l’aménagement du cours d’eau « PAPEHAUA » de Nuutania
Les autorités municipales informent les administrés de la Commune qu’une étude d’impact relative au projet d’ « Aménagement de la PAPEHAUA de Nuutania » est consultable à compter du jeudi 21 novembre 2013 et ce durant un mois au guichet unique « Pu Ihiraa - Haere Mai Ra », dans l’enceinte de la mairie de Faa’a, auprès de Conchita et/ou Tainoa.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Maison de la Culture: Inscription aux ateliers de Noël

$
0
0
Maison de la Culture: Inscription aux ateliers de Noël
Te Fare Tauhiti Nui - Maison de la Culture vous informe qu’elle propose pour les vacances de décembre 2013 11 ateliers à destination des petits et grands. De 3 à 16 ans, entre activités ludiques et éducatives, sans oublier le traditionnel goûter de Noël, découvrez le programme ! Rendez vous du 16 au 20 décembre 2013 pour les ateliers… et dès aujourd’hui pour les inscriptions !

• NOUVEAU ! DECORATION PERSONALISEE Ados / adultes avec Valérie Delahaye
- A partir de 12 ans : 10h15 à 11h45
Vous repartirez chez vous avec toutes les idées nécessaires pour réaliser une belle table de fête ! Décoration personnalisée sur des serviettes, des verres, des nappes, fabrication de pochoirs et application, comment harmoniser une table… Cette année, votre déco vous ressemblera !

• NOUVEAU ! CREATION DE NOEL avec Valérie Delahaye
- 4 à 5 ans et 6 à 8 ans : 8h30 à 10h00
Selon leur âge, vos enfants apprendront à composer une image du Père Noël ou à fabriquer des boules de Noël. Un joli moyen de se sentir déjà dans la fête de Noêl, avec des décorations personnalisées à installer dans le sapin…

• NOUVEAU ! JEUX DE SOCIETE GEANTS avec Alisée Bertaux
- 3 à 5 ans : 8h30 à 10h00
- 5 à 8 ans : 10h15 à 11h45
Memory tactile, jeux de loto, course aux oranges… les enfants vont se plaire dans cet atelier ludique et interactif qui mobilise leur attention et leur mémoire aussi bien que leur adresse, leur rapidité et leur plaisir !

• EVEIL AUX ARTS MARTIAUX avec Emmanuel Subrenat
- A partir de 9 ans : 8h30 à 10h00
Cette activité a pour but de sensibiliser aux arts martiaux vietnamiens et à leur philosophie. Des enchaînements de mouvements et techniques permettent aux plus jeunes de découvrir une facette des arts martiaux de manière très ludique. Les cours sont dispensé par Emmanuel, 20 ans de pratique, 2ème dan et diplômé de la FFKDA.

• ARTS PLASTIQUES avec Elise Guenassia
- A partir de 7 ans : 8h30 à 10h00
- 4 à 6 ans : 10h15 à 11h45
Pour les grands, comme les petits, fabrication d’objets liés à Noël. Décoration, collages, travail de la couleur et de la matière…

• ÉCHECS avec Teiva Tehevini
- A partir de 7 ans : 8h30 à 10h00
Pour découvrir toutes les règles de ce jeu stratégique et passionnant : les pièces, les pions, les mats, les échecs, les pats et les parties nulles ; le règlement concernant le comportement des joueurs, les différentes phases d’une partie. Pour finir ces ateliers en beauté, un tournoi est organisé.

• ÉVEIL CORPOREL avec Isabelle Balland
- 3 à 4 ans : 8h30 à 10h00
Maîtrise du corps, notion de temps, d’espace, relation avec l’autre, l’imaginaire… cet atelier complet permet aux tout-petits de se situer et de bien grandir en découvrant son environnement et ses propres capacités.

• PHOTOSHOP 1 Ados / Adultes avec Hoany Hunter
- Dès 12 ans : 10h15 à 11h45
Sublimer les clichés numériques, recadrer, optimiser les images en manipulant couleur, contraste et saturation, créer l’effet « glamour » etc.…Incorporer texte et image afin de créer des compositions graphiques complexes, exporter pour le web, automatiser des actions scriptes… Cette formation vise à apporter un savoir faire de base aux jeunes qui, avec de la pratique, seront confiants et autonomes quant à la création de visuels captivants.

• POTERIE avec Edelwess Yuen Thin Soy
- Dès 7 ans : 10h15 à 11h45
Modelage d’argile : colombin, peinture, vernis, cuisson. Réalisation d’objets de Noël.

• THEATRE avec Anne Tavernier
- Dès 7 ans : 10h15 à 11h45
L’improvisation, travail de la voix, mémoire, jeux de scène développent la sensibilité, l’imagination, la créativité des enfants. Ils apprennent l’humilité, la rigueur, le goût du risque et gagnent une plus grande assurance en public. Cet atelier contribue à libérer le corps, la voix et la gestuelle tout en stimulant l’esprit d’équipe et la capacité de travailler ensemble. Un véritable atelier de la vie, qui s’achève avec une représentation publique pour les parents !

• TRESSAGE Enfants / Adultes avec Pairu
- 7 ans et plus : 10h15 à 11h45
Techniques du tressage du « Paeore » (Pandanus), réalisations d’objets divers,…

Infos pratiques
Ateliers de vacances de décembre : 11 ateliers pour les 3-16 ans
Maison de la Culture
16 au 20 décembre 2013

Tarifs :
6 875 Fcfp la semaine par atelier / 5 500 Fcfp le 2ème enfant dans le même atelier

Pour les ateliers accessibles aux adultes : 8250 Fcfp la semaine

Renseignements au 544 544 / Inscriptions sur place

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Dons d’organes : une campagne de sensibilisation pour convaincre

$
0
0
Dons d’organes : une campagne de sensibilisation pour convaincre
PIRAE, mardi 19 novembre 2013. Le Centre hospitalier de Polynésie française (CHPF) organisait, ce mardi, la première journée d’information et de formation destinée aux relais de diffusion pour la campagne de sensibilisation et de communication sur le don d’organes. Une journée qui coïncide avec le lancement d’une campagne d’information grand public relayée uniquement sur les télévisions et radios locales et qui se poursuivra jusqu’au 30 novembre pour promouvoir le don d’organes, notamment provenant de donneurs décédés. Car après avoir pratiqué des transplantations de reins à partir de donneurs vivants en octobre dernier, le CHPF sera en mesure à partir de janvier 2014, de procéder au prélèvement de reins sur une personne en état mort encéphalique et de transplanter ces organes sur des patients souffrant d’insuffisance rénale sévère, jusque-là traités uniquement par la dialyse, pour peu que ces donneurs décédés à la suite d’un accident aient indiqué, de leur vivant, vouloir donner leurs organes ou que la famille ne s’y oppose pas. Selon des estimations fournies par les médecins du CHPF, une quinzaine de greffes de reins par an pourrait alors être pratiquée en Polynésie française : dix à partir de reins provenant de donneurs décédés et cinq par le biais de don effectué par une personne vivante à un proche.

Après les deux premières greffes rénales réalisées il y a quelques semaines au CHPF (au début du mois d’octobre dernier) à partir de donneurs vivants, c’est donc une nouvelle étape qui se profile en Polynésie française. L’enjeu médical est très important. Il y a en Polynésie deux fois plus de malades souffrant d’insuffisances rénales (pour 1 000 habitants) qu’en France. Conséquence : les services de dialyse du territoire sont débordés. Le nombre de patients accueillis en dialyse a augmenté de 7% par an entre 2008 et 2010 et pourrait atteindre les 500 personnes à l’horizon 2020. Or, sur les 400 personnes actuellement dialysées sur le territoire, au moins 120 d’entre elles pourraient potentiellement être greffées ; 58 personnes étant déjà sur liste d’attente. Dès le début des années 2000 une réflexion a ainsi été engagée sur la possibilité de mener en Polynésie ces greffes rénales (plutôt que d’aller jusqu’en métropole) qui permettent non seulement d’améliorer considérablement la vie des malades, mais aussi de baisser de façon conséquente le coût de traitement des insuffisants rénaux.

En effet, on estime que le coût moyen d’un malade dialysé est de 10 millions de Fcfp/an, quand une greffe rénale est au même prix et ne nécessite plus que 2,4 millions de Fcfp/an de dépenses médicales, dès la deuxième année après la greffe. Après des années d’hésitation et de réflexion, finalement cet enjeu de santé publique a été bien assimilé au point qu’au cours des années 2012 à 2013, tout a été entrepris pour que le cadre réglementaire de la Polynésie soit prêt pour rendre possible ces dons d’organes, ces prélèvements et transplantations. Cela s’est traduit par la délibération de l’Assemblée de Polynésie française du 5 juillet 2013 relative au don et à l’utilisation des éléments et produits du corps humain ; puis par la publication le 7 août 2013 de six arrêtés d’application adoptés en conseil des ministres pour encadrer et préciser le prélèvement d’organes, l’activité de greffe, les règles de sécurité sanitaire, les conditions de dérogation d’utilisation des greffons, etc.

Mais la réglementation polynésienne établie, et les deux premières expériences réussies de transplantation de rein à partir de donneurs vivants ne suffiront pas à passer à l’étape supérieure, à savoir convaincre la population de passer au prélèvement d’organes -pour l’instant de reins uniquement- sur des donneurs morts, d’où la campagne de communication qui a démarré ce mardi. «Il faut aller au-delà des préjugés. Les Polynésiens sont par nature généreux et sensibles à la douleur des autres. Tout sera fait pour que cette campagne de sensibilisation trouve un écho favorable au sein de la population» déclarait Béatrice Chansin, la ministre de la santé ce mardi matin. Elle annonçait également qu’une association pour promouvoir le don d’organes est en préparation et prendra, par la suite, le relais de l’information. En mars 2014, de nouvelles greffes de reins à partir de donneurs vivants sont déjà programmées au sein du Centre hospitalier du Taaone : le professeur Méjean de Paris sera présent spécialement à Tahiti pour ces interventions. Mais entre temps peut-être une (ou plusieurs) greffe à partir de donneurs décédés aura pu être pratiquée en Polynésie française. Un nouveau cap à franchir.



Dons d’organes : une campagne de sensibilisation pour convaincre
Donner c’est aimer

«Donner, c’est aimer», c’est le slogan choisi pour cette campagne de communication en faveur du don d’organes en Polynésie française. Les personnes qui souhaitent manifester précisément leur volonté de donner leurs organes après leur mort, ont la possibilité de remplir une carte de donneurs pour que cette volonté, exprimée de son vivant, puisse être respectée après son décès par sa famille. Selon la loi, il y a «consentement présumé» pour que les organes viables d’une personne décédée puissent être utilisés pour être transplantés. En clair, selon la loi, à moins d’avoir indiqué très précisément qu’il y a refus de don, tout prélèvement d’organes peut être réalisé. Dans les faits toutefois, prélever des organes sur une personne décédée sans le consentement de la famille, serait inenvisageable d’un point de vue moral.

Dans tous les cas : volonté ou refus d’être donneur de ses organes, le plus simple est d’exprimer son choix, de son vivant. Ceux qui sont pour le don d’organes pourront donc remplir une carte de donneur (à conserver sur soi) : cela permettra notamment à une famille qui pourrait être réticente de finalement laisser s’accomplir la volonté du défunt. Pour ceux qui sont contre le don d’organes, une inscription au registre national des refus est nécessaire (en joignant une copie de sa carte d’identité).

Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès de la Coordination hospitalière du CHPF en charge du don d’organes joignable au 48 63 63 ou par mail à : ide-coordination-prelorg@cht.pf

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

CCISM : « Gilles Yau manipule l’opinion » selon Stéphane Chin Loy

$
0
0
Ce mardi matin, la liste des « Entreprises Réunies » menée, entre autres, par Stéphane Chin Loy et Jules Changues, a dévoilé son programme pour les quatre prochaines années. Ces derniers ont également fustigé les propos de Gilles Yau, meneur de la liste « les entrepreneurs ».
CCISM : « Gilles Yau manipule l’opinion » selon Stéphane Chin Loy
Les têtes de la liste « Entreprises Réunies » ont profité de la présence des journalistes pour réagir aux propos lancés par leur adversaire Gilles Yau, dans les médias. Stéphane Chin Loy a dénoncé les critiques portées sur sa mandature et sa gestion. Sur ce point, la contre-offensive a été directe : « En 2009, la Chambre affichait un excédent de 88 millions de francs. Nous avions quitté la présidence de l’établissement la tête haute. Cependant, lorsque Gilles Yau est arrivé, il a non seulement dépensé ce que nous avions laissé, mais il a aussi consommé près de 41 millions de franc supplémentaires. A notre arrivée, nous avons trouvé un déficit de plus de 120 millions. Lorsqu’il ose déclarer qu’il a laissé une trésorerie excédentaire de 40 millions, je dis que c’est une totale contre-vérité ! »

Toujours selon l’actuel président de la CCISM, « Ce n’est une surprise pour personne, la gestion déficitaire de Gilles Yau avec la perte de 40 millions de francs a été pointée du doigt par la Chambre Territoriale des Comptes (…) une manne financière dont Gilles Yau a été incapable de faire bon usage et qui était destinée à la rénovation de l’immeuble dont Gilles Yau avait suspendu les travaux à son arrivée. » et l’argumentation ne s’est pas arrêtée là.

L’opération Shanghai, le boulet de Gilles Yau

Il paraissait plus qu’évident pour les meneurs de la liste « Les Entreprises Réunies » de raviver le souvenir lié au déplacement de Gilles Yau à Shanghai en 2010, qualifié par ses détracteurs de « fiasco total ! ». Clet Wong, tête de liste dans le collège Commerce a donné son point de vue : « Je regrette que la mission de la Chambre ait été dévoyée car elle n’a pas vocation à organiser des foires, mais plutôt des salons pour les professionnels. » Stéphane Chin Loy est revenu à la charge concernant ce déplacement qui a coûté 66 millions de francs, lequel a laissé un goût amer chez les différents partenaires de l’époque « Toutes les entreprises patentées ont payé ce déplacement qui a bénéficié à seuls quelques dizaines de proches de Gilles Yau, partis en Chine sur le dos du contribuable pour un soi-disant retour commercial dont les cotisants de la CCISM n’ont jamais vu la couleur ! » De son côté, le principal intéressé s’était déjà expliqué sur ce point, par le biais d’un communiqué diffusé le 12 janvier 2011 sur Tahiti Infos en indiquant que « les opérations « Shanghai 2010 », si elles ont coûté 89 millions F cfp, ont aussi rapporté 52 millions F cfp. » Un argument balayé d’un revers de la main par l’actuel président de la CCISM « Cela a creusé encore plus le déficit ! » qui brigue un nouveau mandat.

Plus de projets et des formations de qualité

Après cette mise au point, Clet Wong et Jules Changues ont donné les grandes lignes de leur programme pour l’horizon 2013-2017, quatre années au cours desquelles tous ont formulé le vœu de poursuivre leurs efforts en faveur des patentés grâce à de nouvelles actions. Ils ont, pour cela, formulé 19 points parmi lesquels celle d’être une force de proposition et de défense des intérêts des patentés auprès du gouvernement et des institutions ( baisse de la franchise, création de zones franches industrielles de production, révision de la base douanière).

Stéphane Chin Loy compte bien faire aboutir deux projets phares en cas d’un éventuel mandat : Protéger l’habitat principal (l’insaisissabilité) des entrepreneurs en entreprise individuelle et concrétiser le projet de retraite des créateurs d’entreprise individuelle pour un minimum social.

La formation fait partie des priorités de l’équipe Chin Loy-Changues. Il est prévu l’aménagement d’un CFA, Centre de Formation pour Apprentis, destiné à répondre à la demande de qualification des entreprises (passeport pour l’emploi). Il serait également question d’une formation initiale gratuite pour chaque nouveau patenté (rédaction contrat de travail, fiche de paie, déclaration fiscale, journal de caisse, calcul d’un prix de revient…) ainsi que d’une formation continue gratuite de 8h par an programmée pour chaque patenté dans les domaines suivants : Anglais, fiscalité, gestion et finance.

Le dernier point du programme concerne des labellisations supplémentaires de filières professionnelles telles que les services à la personne, l’hygiène, l’alimentaire, l’environnement, l’industriel et l’esthétique.

La liste des Entreprises Réunies appelle les quelques 15 580 patentés à se rendre aux urnes le 5 décembre prochaîn. Il s’agira d’élire les 36 représentants de la Chambre, répartis en quatre collèges d’activité : les collèges du Commerce (4 315 entreprises, 12 membres), de l’Industrie (669 entreprises, 7 sièges), des Services (4 556 entreprises, 10 sièges) et des Métiers (6 033 entreprises, 7 sièges). Le vote se fera sur un seul tour et sans panachage. La liste élue aura alors 4 ans pour mener à bien son programme.

TP


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Semaine européenne de réduction des déchets : Le collège Pomare IV se mobilise

$
0
0
Semaine européenne de réduction des déchets : Le collège Pomare IV se mobilise
Ce lundi matin, l’Adème ( Agence du Développement et de la Maîtrise de l’Energie ) a visité le collège Pomare IV pour assister aux ateliers écologiques mis en place par différentes classes, mais animés par les élèves de terminales. Cet établissement privé aux multiples récompenses en faveur de l’environnement, participe pour la deuxième année consécutive.

Ce sont les élèves de la classe STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) qui ont, tout naturellement, animés cette première journée dédiée à la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets). En effet, leur spécialité leur permet une immersion régulière dans le monde de l’écologie. Au programme, 4 ateliers : un bar à eau installé sous l’aile droite de l’établissement (3 distributeurs d’eau et une cinquantaine de verres en plastique attendaient les élèves), une salle de classe consacrée au recyclage des déchets électroniques.

Dans cette dernière, une équipe a également expliqué le processus de recyclage des déchets sur l’île de Tahiti. Kulani Teraiharoa, élève en STI2D nous a confié ses impressions « c’était bien et surtout important d’expliquer le cheminement des déchets à Tahiti. On a donc parle du Centre de tri de motu uta. (…) Je pense que les collèges et lycées ont encore des efforts à fournir, mais c’est faisable. » Enfin l’autre atelier a déjà commencé. Il concerne l’établissement. Toutes les classes, soutenus et accompagnés par leurs professeurs, ont procédé à des séances de ramassages autour de leur lieu de vie. La chargée de projet de l’ADEME, Heinui Tepahauaitaipari a félicité les efforts fournis par tous. Ce mardi matin, elle a effectué une visite au sein des ateliers de la société Plastiserd laquelle a toujours participé à ces mouvements de sensibilisation.

TP

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Exposition Vente de Noël des Associations de Personnes Handicapées

$
0
0
Exposition Vente de Noël des Associations de Personnes Handicapées
Quatre centres d'accueil (Fare Heimanava, Turu-Ma, Ueue Te Aroha, Village Rima Here) avec le soutien de la fédération Te Niu o te Huma et Handicap Info 819 819 se regroupent pour exposer et vendre le produit de leur travail

Tout au long de l’année les centres qui accueillent les personnes en situation de handicap travaillent. Petit à petit ils ont acquis un savoir-faire indiscutable.

Durant trois jours, les 27, 28 et 29 novembre 2013 de 9h à 17h dans le cadre du "Fare Potee" de la Mairie de Papeete, l’ensemble de leurs productions sera présentée et mise en vente.

Venez découvrir leur travail, venez chercher le petit cadeau que vous pourrez glisser sous le sapin à noël, venez vous faire plaisir et soutenir ces associations car, pour le bon fonctionnement de leurs centres, elles ont besoin du produit de leur vente.

-Vêtements,
-Bijoux,
-Plantes vertes et fleuries,
-Artisanats en tout genre,
-Gravures sur bois et sur nacre,
-Coquillages,
-Peintures, etc.

des centaines d'idées cadeaux vous attendent !

Pour avoir un aperçu de leurs propositions, visitez leur boutique en ligne en cliquant sur les liens suivants

Heimanava
Turu-ma
Ueue te Aroha
Rima Here

Adresse / Contact

Le bureau de la fédération est situé à Fare Ute / Papeete (dans la cour intérieure du bâtiment de la DGAE) (en face de la Compagnie du Pacifique, entre la Banque SOCREDO et le Snack Christiane)
Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et les après-midi sur rendez-vous
Tél : 819 819 - Tél Mobile : 790 880 - Fax : 824 755

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Partenariats dans l'agroalimentaire : Thomas Moutame en mission en Chine (communiqué)

$
0
0
Partenariats dans l'agroalimentaire : Thomas Moutame en mission en Chine (communiqué)
Suite à la signature, au mois d’octobre dernier, d’un protocole d’intention entre la Polynésie française et la société Xisha Noni pour la mise en place d’une nouvelle filière d’exportation de noni à destination de la Chine, le ministre de l’Agriculture est actuellement en mission dans la province de Hainan pour préciser les termes de cette future collaboration entre les deux parties.

Au cours de sa première journée de visite Thomas moutame a été reçu à Haikou par Chen Zhirong, le vice-gouverneur de la province de Hainan, qui l’a assuré de son soutien en faveur de ce nouveau partenariat. La société Xisha Noni a ainsi pu bénéficier d’un nouveau foncier dans la région de Sanya pour l’implantation d’une usine de transformation du noni.

La province de Hainan, 9 millions d’habitants répartis sur 35.000 km², est la plus au sud de la République Populaire de Chine. Grâce à son climat tropical, elle approvisionne le marché intérieur chinois en fruits, fleurs, graines semencières et caoutchouc. En plus de cette vocation agricole affirmée, la province mise également sur le développement de son industrie touristique, avec la mise en place d'infrastructures d'envergure (complexes hôteliers, réseaux routiers et ferroviaires, aéroports, golfs).

Hainan est l’une des sept zones économiques spéciales de la République Populaire de Chine et, à ce titre, bénéficie d’un régime particulièrement incitatif en matière fiscale, dans l'objectif d’encourager les investissements locaux et étrangers.

Le vice-gouverneur Chen Zhirong a souhaité que d’autres partenariats puissent être envisagés avec la Polynésie française, notamment dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme, et a encouragé à la mise en place d’opérations de jumelage de villes pour ce faire.

Thomas Moutame a également visité la plus grande exploitation privée de litchi sans noyau de Hainan, gérée par le groupe LUQIAO, maison mère de la société Xisha Noni. Cette plantation s’étend sur 400 hectares, avec près de 130 000 arbres en production, et mobilise près de 3 000 saisonniers. Les fruits produits sont valorisés sur un marché de luxe en frais et transformé (litchi séché ou en conserve).

Par ailleurs, le ministre a rencontré Liu Han Xi, président directeur général de la société NANGUO, la plus grosse société d’agro-transformation de Hainan, qui commercialise une large gamme de produits à base d’amande de coco et de fruits tropicaux (lait de coco en poudre, lamelles de coco et de fruits tropicaux déshydratés, biscuits, bonbons).

Une coopération a été envisagée entre les deux parties pour la mise en place de petites unités de transformation dans les îles, notamment pour les mangues et agrumes aux Marquises, les litchis et autres fruits tempérés aux Australes, et l’amande de coco aux Tuamotu-Gambier.

La délégation officielle de la province de Hainan qui a accompagné Thomas Moutame était composée de Chen Zhirong, Vice-gouverneur, de Xu Yun, Directeur général adjoint, de Zhou Gangzhou, Secrétaire général du bureau des affaires étrangères et des chinois d’outremer, et de Mme Zhou Yanhua, Directrice général adjointe du département de l’agriculture.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Don du sang à l'UPF ce mercredi 20 novembre de 8h-13h

$
0
0
Don du sang à l'UPF ce mercredi 20 novembre de 8h-13h
En liaison avec le centre de transfusion sanguine, l’UPF organise, mercredi 20 novembre, une collecte de sang sur le campus, en salle E4-1, entre 8h et 13h.

Si elle a lieu sur le campus, cette collecte elle n’en est pas pour autant fermée aux personnes extérieures, alors venez nombreux participer à cet acte généreux et citoyen.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Perturbation dans la distribution en eau sur TAVARARO ce vendredi 22 novembre

$
0
0
Perturbation dans la distribution en eau sur TAVARARO ce vendredi 22 novembre
En raison d’une casse survenue ce jour, vendredi 22 novembre 2013, sur l’une des canalisations principales alimentant le secteur Tavararo, les agents du Service Eau entreprennent actuellement les travaux de réparation.

A l’heure actuelle, l’alimentation en eau est interrompue dans tous le secteur.

Merci de votre compréhension, et pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter le service EAU au 83.35.33


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Fête de la Science: un énorme succès! amphitéatre comble pour Guillaume Nery et Julie Gautier à l 'Université

$
0
0
Fête de la Science: un énorme succès! amphitéatre comble pour Guillaume Nery et Julie Gautier à l 'Université
Les apnéistes Guillaume Nery et Julie Gautier, respectivement champion du monde (-125m) et championne de France (-68m) de plongée en apnée ont attiré un public nombreux passionné hier soir , à l'occasion de le Fête de la Science 2013, pour leur conférence intitulée « Exploration des profondeurs des océans et des limites humaines” à l'Université de la Polyénsie francaise: plus de 150 participants, 1H30 de conférence et plus d'1H de questions/réponses très pointues. Ils seront ce soir à la Maire de Papeete à 18 heures. Pour plus de renseignements sur ces conférences: association te mana o te moana, Vie Jourdan 30 09 08

Vendredi 22 novembre 2013
18h : à la Mairie de Papeete – Vie Jourdan 30.09.08

Lundi 25 novembre 2013
15h: à la Mairie de Raiatea- Cathy Baillet: 22.28.42

Mardi 26 novembre 2013
18h : à l' Hôtel InterContinental Resort and Spa de Moorea. Vie Jourdan 30.09.08

Vendredi 29 novembre 2013
18h30 : au Collège d'Avatoru à Rangiroa. Cécile Gaspar 70.60.66

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Exposition Te anuanua art à la Maison de la Culture

$
0
0
Exposition Te anuanua art à la Maison de la Culture
Te Fare Tauhiti Nui - Maison de la Culture est heureuse d’accueillir comme chaque année dans la salle Muriavai du 26 au 30 novembre 2013 un collectif aux œuvres fines et lumineuses : Te anuanua art, « Monoï »

L'Association Te Anuanua Art a été créée en 2003 à Moorea. Elle regroupe des artistes peintres passionnés de peinture, qui travaillent au côté de divers artistes et notamment du peintre Jean-Luc Bousquet. Spécialisé dans la technique de la peinture à l'huile, il transmet sa passion, enseigne méthodes et plaisir des couleurs.

Les tableaux nés sous le pinceau d'une vingtaine de ses élèves révèlent à la fois une grande liberté d’expression en même temps qu’un éclectisme joyeux. Portraits, paysages, scènes de vie, personnages… Chacune dégage harmonie et énergie et met en valeur le travail réalisé sur l’année. Le peintre accompagne le geste de son élève pour exprimer toute la grâce d'un mouvement ou encore la rondeur d'un objet entre ombres et lumière, dans un univers onirique aux nuances lumineuses.

Le thème retenu cette année est celui du monoï qui se décline à l’infini et à l’envie : de la fleur immaculée sur sa branche à la femme parée et parfumée, tous ses états se déclinent et vous font sentir – au propre comme au figuré – la douceur de cette huile envoutante.
C’est à un parcours aussi bien visuel qu’olfactif que Te anuanua art vous convie, à une promenade dans les sentiers parfumés et colorés de la Polynésie…

Vernissage : mardi 26 novembre à 18h00 Salle Muriavai

Contacts :
Te anuanua art : Yvette Penot 77 19 91
Maison de la Culture : 544 546

Exposition : tous les jours de 9h à 17h (12h le samedi)

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

"Les mondes de Kirimi" et "Le collier de clous" : deux nouvelles publications de Martine Dorra

$
0
0
Vous aimez les contes des frères Grimm ?
Alors vous aimerez "Les mondes de Kirimi", la dernière oeuvre destinée à la jeunesse que Martine Dorra, auteur bien connu au Fenua, a écrit courant 2013. Ce petit ouvrage de 64 pages, finement illustré par Isazalie, fait apparaître au long de quatre petites histoires des héroïnes et des héros de contes traditionnels racontés à travers le miroir imaginaire de l’univers polynésien - Nihinihi l'endormie, Rima Rahi et ses frères... - qui n'hésiteront pas à braver ogres et monstres des temps anciens, et bien des épreuves avant de triompher, car l'amour triomphe toujours.

A noter également la publication d'un second ouvrage de Martine Dorra, "Le collier de clous". Une pièce de théâtre très drôle écrite entre 1999 et 2000 pour les élèves du collège de Raiatea. L'histoire nous emporte dans l'ancienne société polynésienne avec ses tabous et ses interdits et une réflexion sur la place du clou, qui à l'époque servait de monnaie d'échange...

Deux ouvrages publiés par 'Ura Editions et qui seront dédicacés par l'auteur le 30 novembre à la librairie Odyssey de 9h à 12h.

Pour en savoir plus sur l'auteur : www.martinedorra.com



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le dernier examen de Brevet d'Etat d'Educateur Sportif s'est déroulé à Tahiti

$
0
0
Le dernier examen de Brevet d'Etat d'Educateur Sportif s'est déroulé à Tahiti
C'est sous un soleil radieux que le dernier examen de Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (BEES) s'est déroulé à Tahiti au sein de l'Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie Française.

Cet examen avait pour but d'évaluer les candidats au métier d'Educateur sportif en plongée subaquatique. L'examen a été préparé et organisé conjointement par les responsables de l'Etat et de la Polynésie française, en matière de formation et de diplômes professionnel :
- M. Gérard Dubois, inspecteur de la Jeunesse et des Sports, Président du jury, aidé par M. Steeve Raoulx, inspecteur de la Jeunesse et des Sports et de M. John Crawford, professeur de sport en charge notamment du bon déroulement des épreuves orales ;
- M. Claude Legrand, référent technique plongée subaquatique au sein du département des activités physiques et sportives du Service de la Jeunesse et des Sports, en charge de la coordination technique et pédagogique de l'examen ;
- M. Didier Reiatua, conseiller d'animation sportive au sein du Bureau des Formations et des Certifications du Service de la Jeunesse et des Sports, en charge de la coordination administrative.

L'examen s'est déroulé dans d'excellentes conditions, et nous ne manquerons pas de remercier Mme Danièle Guyonnet, Chef du Service de la Jeunesse et des Sports, M. Antonio Arai, directeur de l’IJSPF, Mme Mae Lhopital, responsable du département Formation de l'IJSPF, les différents membres du jury, les représentants de la Fédération délégataire de plongée (FFESSM), des différents syndicats de moniteurs de plongée (ANMP et SNMP) et du représentant des employeurs de plongée (SNEPL).

C'est au terme d'une longue préparation que 23 prétendants se sont présentés. Ils ont en effet dû gravir les 4 niveaux techniques de plongeurs, réussir leur monitorat fédéral 1er degré (MF 1), être reçus à la formation commune du BEES1, être titulaires d'un diplôme de secourisme (PSE1), du permis pour conduite de bateaux en mer et suivre avec succès une formation complémentaire pour pouvoir se présenter à l'examen.

A l'issue de 2 jours et demi d'examen, 22 candidats ont été déclarés admis par le jury, soit 96% de réussite.

Nous souhaitons à ces nouveaux diplômés une longue vie dans le métier. Nul doute que les magnifiques fonds marins de la Polynésie française et le sourire des touristes qu'ils emmèneront contribueront à maintenir leur passion intacte.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Michel Monvoisin, président du GIE Tahiti Tourisme

$
0
0
Michel Monvoisin, président du GIE Tahiti Tourisme
PAPEETE, vendredi 22 novembre 2013 – Le Pdg de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, Michel Monvoisin, accède au siège de président du conseil d’administration du GIE Tahiti Tourisme au terme d’une élection qui s’est tenue dans la matinée, à la suite de la démission d’Hiria Ottino qui avait envoyé dès le 15 novembre dernier aux différents membres sa lettre de démission. Hiria Ottino a été PCA du GIE Tahiti Tourisme, très précisément au cours de un an et un mois. Il avait été élu le 2 octobre 2012 : sa candidature à ce poste ayant été poussée par le président polynésien de l'époque, Oscar Temaru.

"Je crois qu’il ne pouvait pas faire autrement", a commenté le président Gaston Flosse, interrogé à propos d’Hiria Ottino. "Sa délégation en charge des affaires internationales, avec la Chine en particulier, des affaires européennes, du Pacifique : vous voyez tout le travail qu’il y a ? Le GIE en plus ? Le pauvre il n’en peut plus : il va tomber malade. Donc sa démission est uniquement motivée pour des raisons de charge de travail", a-t-il assuré. Effectivement Hiria Ottino interrogé par Tahiti Infos confirme : "Dans le tourisme en Polynésie, y a 10 000 emplois en jeu, 40 milliards de chiffre d'affaires... C'est tellement important comme secteur, il faut une vraie disponibilité. C'est tellement important que j'estime que le GIE Tahiti Tourisme mérite une personne à temps plein". Hiria Ottino se consacrera désormais à sa mission de délégué des Affaires internationales, européennes et dans le Pacifique, poste pour lequel il a été nommé par Gaston Flosse peu après l'arrivée aux affaires de la nouvelle majorité.

Quant à l’élection de Michel Monvoisin à la tête du groupement d'intérêt économique (GIE) : "C’est tout à fait provisoire", a déclaré Gaston Flosse. "C’est vraiment parce qu’il fallait mettre quelqu’un. Lui non plus n’a pas beaucoup de temps avec la gouvernance d’Air Tahiti Nui. L’objectif évident de cet établissement est de promouvoir la Polynésie".

"Provisoire jusqu'à quand ?", a commenté Michel Monvoisin, sur une note humoristique : "Tout ce que je peux vous dire c'est que ça s’est fait très rapidement, en effet. Mais il y a une logique naturelle dans ce qui a conduit le conseil d’administration à m’élire : la compagnie aérienne est le premier vecteur de promotion touristique du Pays. On crée un trait d’union entre Air Tahiti Nui et le GIE Tahiti Tourisme. Ce lien va permettre d’optimiser la promotion de la destination à l’international. Nous avons des moyens financiers limités ; leur optimisation est une nécessité".

Le GIE Tahiti Tourisme compte 11 représentations implantées à travers le monde sur les principaux marchés touristiques émetteurs ou à fort potentiels.

Le groupement se compose d’une assemblée générale de 104 membres répartis en 9 collèges et représentant les principaux acteurs du secteur du Tourisme en Polynésie.

Les délibérations se font au sein d’un conseil d’administration composé de 25 membres, dont quatre nommés par le Pays avec l’établissement est lié par une subvention annuelle et un contrat d’objectif.

Hiria Ottino qui n'a jamais fait de communication sur son action à la tête du GIE Tahiti Tourisme au cours de son année de PCA estime avoir réussi un travail managérial important : les dépenses de fonctionnement ont été réduites de 17% en "faisant des économies de partout : les conventions ont été revues, la rationalisation a été recherchée systématiquement et des indicateurs de performance ont été mis en place" précise-t-il.

Le budget 2013 du GIE Tahiti Tourisme est de 1,3 milliard de Fcfp assuré pour moitié par la taxe de séjour payée par les touristes et pour l'autre moitié par une subvention du Pays ; un budget constant par rapport à 2012 mais qui a baissé de 60% en trois ans, en raison notamment de l'effondrement du nombre de touristes accueillis en Polynésie française.

Michel Monvoisin, président du GIE Tahiti Tourisme

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Collecte de denrées Carrefour Punaauia ce samedi 23 novembre

$
0
0
Collecte de denrées Carrefour Punaauia  ce samedi 23 novembre
Dans le cadre de notre action au bénéfice des nécessiteux de Papeete, la délégation de Polynésie française de l'Ordre de Malte France organise une collecte de produits d'hygiène et de puériculture ce samedi 23 novembre de 9h00 à 18h00 dans la galerie commerciale de Carrefour Punaauia.

Opération "Sac à dos" à l'approche de Noël

Pour ceux qui vivent dans la rue, nous faisons appel à votre générosité et à votre imagination : MERCI de remplir un sac à dos (neuf ou usagé) avec les produits suivants :

Descriptif du Contenu:

•KIT FESTIF : Gâteau, chocolat, conserve etc.…
PAS D’ALCOOL
•KIT HYGIENE : déodorant, monoï, paréo, eau de Cologne etc.…
• KIT COMMUNICATION : une carte de vœux, carte téléphone prépayée, lampe de poche, magazine, livre etc.…

A déposer avant Noël:

•Au bureau du Presbytère de la Cathédrale de Papeete (à droite de la Cathédrale).
•Renseignement : Tel : 79.71.39

« Tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites le vous-même pour eux. » Mathieu.7.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

FIFO : inscrivez vous au "Doc côté court" !

$
0
0
FIFO : inscrivez vous au
Il ne reste plus que quelques jours pour s’inscrire au “Doc coté Court” du FIFO….

Nouvelle catégorie proposée au FIFO cette année, le « Doc côté court » a pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes réalisateurs océaniens en leur proposant un format accessible : le court documentaire, soit une oeuvre d'un maximum de 6 minutes.

Les « Docs coté court » ce sont des films documentaires courts, portant un regard d’auteur sur un sujet océanien de leur choix (personnages, problématiques culturelles, sociétales, historiques, environnementales, etc.). Sont exclus les magazines et les reportages d’actualité, les clips et courts-métrages de fiction. La forme documentaire-fiction est en revanche acceptée.

Autre critère pour donner l’avantage aux jeunes réalisateurs : les documentaires présentés devront être une œuvre inédite. Les documentaires devront avoir une durée de 6 minutes maximum.

Le comité de présélection retiendra 15 projets, tous des premières œuvres, qui seront réunis lors d’une soirée spéciale lundi 3 février à 19h au Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Le vote du public déterminera le vainqueur du « Doc côté court », à qui un prix spécifique sera attribué. Le documentaire sélectionné sera également diffusé sur Polynésie 1ère.

Pour concourir, vous avez jusqu’au 1er décembre, date limite de dépôt des films au bureau du FIFO. Pour s'inscrire ou se renseigner, merci d'écrire à organisation@fifotahiti.org ou d’appeler au 70 70 16 .

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

"Pas de prélèvement de dividendes OPT en 2014", dément Marcel Tuihani

$
0
0
PAPEETE, vendredi 22 novembre 2013 - Le service de presse de la Présidence s'est fendu d'un "urgent" communiqué pour démentir une information publiée par le quotidien Les Nouvelles de Tahiti au sujet de l'inscription au projet de budget primitif 2014 du prélèvement par le Pays de 2,5 milliards Fcfp de dividendes, au titre des recettes non fiscales du programme de finance.

Le ministre de l’Economie numérique Marcel Tuihani, affirme qu’il n’y aura pas de prélèvement au titre des dividendes l'Office des postes et télécommunication (OPT), pour venir alimenter le budget 2014 du Pays, communique la Présidence pour démentir l'information publiée par le quotidien Les Nouvelles de Tahiti dans son édition du vendredi 22 novembre.

De même, le "Rapport du gouvernement relatif au projet de budget primitif 2014" transmis à l’Assemblée de la Polynésie française fait état d'un montant de recettes non fiscales s’élevant à 18,704 milliards Fcfp et non pas à 21,204 milliards Fcfp comme annoncé par le quotidien dans la même édition, rappelle la Présidence.

Le service de communication évoque en outre l'inquiétude de Marcel Tuihani au sujet de l’origine des informations qui ont été transmises aux Nouvelles de Tahiti, alors que le site Tahiti Today évoque un "corbeau". Ambiance ...

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Fonds européens : 2 milliards de Fcfp pour l’assainissement de Papeete

$
0
0
Fonds européens : 2 milliards de Fcfp pour l’assainissement de Papeete
PAPEETE, vendredi 22 novembre 2011. L’ambassadeur de l’Europe dans le Pacifique était à Tahiti ce vendredi pour procéder notamment à la signature d’une convention du FED (fonds européen de développement) qui lie le Pays à l’Union européenne. Cette enveloppe d’un montant de 2 milliards de Fcfp a été accordée pour aider au financement des équipements de financement des réseaux d’assainissement de Papeete.

Cette subvention européenne va permettre de lancer dès 2014 les travaux d’installation des réseaux d’eaux usées entre Vaima et Paofai. 7 km de tuyaux seront installés, au cours des deux prochaines années, pour raccorder les immeubles de toutes les rues ce secteur, à la grande station d’épuration de la ville en cours de construction depuis le mois d’août dernier à Fare Ute. En 2015 cette nouvelle station d’épuration de la capitale polynésienne devrait traiter les eaux usées de 12 000 personnes.

Andrew Jacobs, l’ambassadeur de l’Europe dans le Pacifique a rappelé que l’engagement de l’Union européenne, via le FED, pour l’amélioration de l’assainissement en Polynésie française a démarré dès 1997. Depuis cette date, le FED a fourni des subventions pour la réalisation de réseaux d’assainissement à Punaauia, Moorea, Bora Bora et désormais Papeete. Au total, en 15 ans, l’Union européenne a engagé 37 millions d’euros (4,4 milliards de Fcfp) d’investissement en Polynésie française sur ces actions de création de réseaux d’assainissement modernes. «C’est un domaine clé pour la Polynésie car son développement s’appuie sur son patrimoine naturel et la préservation de son environnement» précisait Andrew Jacobs, ce vendredi après-midi. Selon lui, ce qui a été entrepris à Papeete, en plein centre ville, peut être présenté comme «un modèle, un exemple pour d’autres pays du Pacifique».

Michel Buillard, maire de Papeete a rappelé qu'une première phase d'installation d'un réseau collectif d'eaux usées avait été mené en 2012 et 2013 pour équiper en tuyaux le secteur du centre ville qui va de Vaima à Fare Ute. Des travaux qui ont été principalement menés de nuit. Par ailleurs, autour de l'Hôtel de Ville et du marché de Papeete, 188 immeubles sont déjà raccordés à une station d'épuration collective. "Tous paient la redevance d'assainissement, l'opération peut se rentabiliser comme ça" précise-t-il. L'installation d'un réseau collectif d'assainissement contraint les propriétaires d'immeubles à s'y raccorder et à payer pour ce raccordement.

L'installation d'un réseau d'assainissement collectif à Papeete répond à une exigence de qualité environnementale car les stations privées qui existaient jusqu'alors ne fonctionnaient que très partiellement, "dans des conditions pas très saines" détaillait Michel Buillard. En 2015 quand le réseau sera achevé tout le centre ville de Papeete sera raccordé à un assainissement collectif. Il n'est pas prévu pour l'instant de raccorder les quartiers périphériques de la capitale polynésienne.

En Polynésie française les enveloppes de subvention disponibles au titre du 10e FED (2008-2013) s’achèvent ainsi avec la signature de cette ultime convention. Sur cette période la Polynésie française a obtenu près de 4 milliards de Fcfp de l’Union européenne. Toutefois en raison de retard dans le montage des dossiers, les conventions de subvention de ce 10e FED n’ont été signées que très tardivement, essentiellement au cours de l’année 2013. Ainsi les effets de ce 10e FED vont encore durer au moins trois ans en Polynésie française. Quant au 11e FED (2014-2020), les discussions démarreront d’abord entre le Pays et l’Union européenne sur les secteurs à prioriser. On devrait connaitre dans le courant du premier semestre 2014 quels en seront les secteurs d’intervention.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Air Tahiti reporte d’une semaine l’élection de son Pdg

$
0
0
Air Tahiti reporte d’une semaine l’élection de son Pdg
FAAA, vendredi 22 novembre 2013 – La compagnie aérienne interinsulaire Air Tahiti a dû reporter d'une semaine l’élection de son Pdg en raison de candidatures tardives, dont trois ont été manifestées jeudi soir ou vendredi matin.

"Dans sa grande sagesse, le conseil a décidé de se donner une semaine de réflexion pour prendre en compte ces nouvelles candidatures", a commenté avec un brin d'humour Mate Galenon, l'actuel PDG de la compagnie.

Une nouvelle réunion du conseil d'administration d'Air Tahiti est programmée vendredi 29 novembre pour procéder à ce vote, en prévision du départ prochain à la retraite de M. Galenon.

Cinq candidats se présentent au poste : Manate Vivish, directeur général adjoint d'Air Tahiti ; l’homme d’affaires Joël Allain, qui avait un temps été pressenti pour prendre la présidence de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui ; Nick Toomaru, ancien directeur de l’OPH ; Pierre Bosse, anciennement Directeur général délégué Régional dans le groupe Air France-KLM ; et Taeaetua Mouillot, chef de la sécurité à Moorea.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

FIFO : inscrivez vous au "Doc côté court" !

$
0
0
FIFO : inscrivez vous au
Il ne reste plus que quelques jours pour s’inscrire au “Doc coté Court” du FIFO….

Nouvelle catégorie proposée au FIFO cette année, le « Doc côté court » a pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes réalisateurs océaniens en leur proposant un format accessible : le court documentaire, soit une oeuvre d'un maximum de 6 minutes.

Les « Docs coté court » ce sont des films documentaires courts, portant un regard d’auteur sur un sujet océanien de leur choix (personnages, problématiques culturelles, sociétales, historiques, environnementales, etc.). Sont exclus les magazines et les reportages d’actualité, les clips et courts-métrages de fiction. La forme documentaire-fiction est en revanche acceptée.

Autre critère pour donner l’avantage aux jeunes réalisateurs : les documentaires présentés devront être une œuvre inédite. Les documentaires devront avoir une durée de 6 minutes maximum.

Le comité de présélection retiendra 15 projets, tous des premières œuvres, qui seront réunis lors d’une soirée spéciale lundi 3 février à 19h au Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Le vote du public déterminera le vainqueur du « Doc côté court », à qui un prix spécifique sera attribué. Le documentaire sélectionné sera également diffusé sur Polynésie 1ère.

Pour concourir, vous avez jusqu’au 1er décembre, date limite de dépôt des films au bureau du FIFO. Pour s'inscrire ou se renseigner, merci d'écrire à organisation@fifotahiti.org ou d’appeler au 70 70 16 .

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live