Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46310 articles
Browse latest View live

Les langues océaniennes, c’est bon pour la santé

$
0
0
Les langues océaniennes, c’est bon pour la santé
SYDNEY, mardi 26 mai 2015 (Flash d’Océanie) – La pratiques de leur langue d’origine chez les communautés océaniennes serait non seulement bénéfique à la préservation de leur identité, mais aussi à leur santé, selon des chercheurs de l’Université de Sydney (Australie).

Un colloque sur ces thématiques s’est déroulé lundi 25 mai 2015 dans les locaux de cette université australienne.
Il est consacré au « statut des langues indigènes dans le Pacifique Français et en Australie » et implique aussi des participants français

Ce colloque, sous forme de groupe de discussions, est organisé en partenariat entre cette université (son département de recherche sur les cultures aborigènes et du Détroit de Torrès), et l’ambassade de France en Australie.
Il part du constat que « la région Pacifique peut s’enorgueillir d’abriter un tiers du total des langues vivantes de notre planète ».
Dans cette région, on peut compter jusqu’à deux mille langues, avec des records mondiaux de taux de concentration dans des pays comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée (850 langues) ou Vanuatu (plus d’une centaine).
La participation française est assurée par des universitaires et chercheurs venus de la Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française, de Wallis-et-Futuna et de La Réunion.

Objectif : échanger les expériences et les stratégies, parfois sous forme de politiques nationales articulées, en vue de mieux reconnaître et préserver les langues indigènes dites minoritaires et de mieux les intégrer aux systèmes d’éducation en favorisant l’apprentissage de la langue maternelle.

Jakelin Tory, spécialiste des langues aborigènes et des insulaires du Détroit de Torrès à l’Université de Sydney, n’hésite pas quant à elle a aller plus loin : selon elle, outre les avantages reconnus d’un enseignement des langues maternelles à l’école, ce genre de politique de promotion et de préservation est aussi bon pour la santé au sein des communautés concernées.
En résumé : tout comme une langue peut préserver une culture et une identité au sein des communautés, elle peut tout aussi bien contribuer à une meilleure santé des individus qui la composent.
« Il a été démontré que là où on soutient la langue maternelles des personnes, leur permettant d’être éduqués dans cette langue, leur permettant de la parler de manière quotidienne, on peut constater une diminution des maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires (…) C’est particulièrement vrai en Australie, dans les communautés aborigènes qui parlent encore leur langue », a-t-elle déclaré à la presse locale ce week-end.

La Nouvelle-Zélande et ses semaines des langues océaniennes

De manière plus générale, dans la région, l’un des pays les plus impliqué dans la promotion et la préservation des langues d’origine des communautés ethniques est la Nouvelle-Zélande.
Comme chaque année, dans ce pays, c’est la langue samoane qui est à l’honneur cette semaine.
Au programme : débats, événements culturels, démonstrations artistiques, folkloriques et culinaires de la part de cette importante communauté océanienne résidant en Nouvelle-Zélande (principalement à et dans les environs d’Auckland).
Concernant cette ethnie, souvent de seconde génération en Nouvelle-Zélande, la langue samoane se situe à la troisième place dans le classement des langues les plus parlées du pays (derrière l’Anglais et le Reo Maori).
Elle représente 144.000 locuteurs, selon le dernier recensement.
Pour Auckland, généralement considérée comme la plus grande ville océanienne du monde, le Samoan est même placé en seconde place.
Dans le cadre des programmes scolaires, dès le primaire, les enfants d’origine samoane ont la possibilité de parler leur langue à l’école.
Selon le corps enseignant, ils gagnent ainsi en confiance et semblent apprendre plus facilement.
Selon Peseta Sam Lotu-Iiga, ministre chargée des populations océaniennes résidant en Nouvelle-Zélande, consacrer une semaine entière à la langue samoane est « essentiel » pour préserver la culture des communautés originaire de cet État polynésien.

« Ces semaines consacrées aux langues océaniennes nous permettent ainsi de célébrer la diversité qui fait de la Nouvelle-Zélande un pays unique. Les langues contribuent à la richesse culturelle de notre société. Elles viennent faire la preuve que nous sommes des citoyens du monde », a-t-elle estimé en guise de lever de rideau de la semaine samoane, tout en s’inquiétant du phénomène de « perte des langues » au sein des communautés concernées, souvent confrontées à une érosion des valeurs identitaires et culturelles.
« Je veux croire que la semaine de la langue samoane offrira des occasions pour tous nos Samoans de se reconnecter avec leur langue et leur culture.

Dans le même cadre, tout au long de l’année, ce sont les langues de pas moins de sept communautés océaniennes qui sont, tout à tour, célébrées en Nouvelle-Zélande.
Après la semaine de la langue samoane, du 24 au 30 mai 2015, viendront successivement celles de la langue des îles Cook (3-9 août 2015), de Tonga (30 août-5 septembre 2015), de Tuvalu (27 septembre-3 octobre 2015), de Fidji (5-11 octobre 2015), de Niue (12-18 octobre 2015) et de Tokelau (25-31 octobre 2015).

Festival des Arts du Pacifique : compte à rebours lancé

Au plan régional, l’un des points culminants de lé célébration des cultures océaniennes, tous les quatre ans, est le Festival des Arts du Pacifique.
Sa prochaine et douzième édition devrait avoir lieu en 2015 dans le territoire américain de Guam.
En annonçant ces derniers jours le début du compte à rebours, exactement un an avant cette manifestation phare, le Gouverneur de Guam, Eddie Baza Calvo, a rappelé que son île deviendrait ainsi, pendant la durée de cet événement, « le centre des arts et de la culture du Pacifique ».
Les représentants, artistes et délégations officielles de quelque 27 pays et territoires océaniens sont attendus du 22 mai au 4 juin 2016.
Le thème retenu est « Håfa Iyo-ta, Håfa Guinahå-ta, Håfa Ta Påtte, Dinanña' Sunidu Siha Giya Pasifiku », soit : « Ce que nous possédons en partage : les voix unies du Pacifique ».
Le site officiel du festival :
www.guamfestpac2016.com
Organisé tous les quatre ans sous l’égide du Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique, le festival des arts océaniens, parfois surnommé les « Jeux Olympiques » des Arts du Pacifique, a été conçu, dès le départ, comme un outil privilégié afin de promouvoir et de stimuler le développement et les échanges des cultures océaniennes diverses, et ainsi lutter contre une éventuelle érosion de ces pans entiers du patrimoine culturel régional et mondial.

pad

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

7ème sommet Japon-Océanie : Tokyo renouvelle son engagement

$
0
0
7ème sommet Japon-Océanie : Tokyo renouvelle son engagement
TOKYO, lundi 25 mai 2015 (Flash d’Océanie) – Le gouvernement japonais a annoncé ce week-end, à l’issue de son septième sommet avec les dirigeants océaniens, une enveloppe de plus de 450 millions de dollars US qui sera consacrée, au cours des trois années à venir, à la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques auxquels ces îles sont directement confrontées.

Ces effets comprennent la montée du niveau des océans et les événements climatiques de plus en plus extrêmes, comme le cyclone Pam qui a récemment touché de plein fouet l’archipel de Vanuatu, le 13 mars 2015.
Ce sommet, deux jours durant, a rassemblé les dirigeants de 14 pays insulaires océaniens en mode multilatéral avec le gouvernement japonais, mené par son Premier ministre Shinzo Abe.

Symboliquement, les débats ont eu lieu dans la préfecture de Fukushima, pour coïncider avec le quatrième anniversaire de la catastrophe qui a touché cette région, sous forme d’énorme séisme et de tsunami.
Depuis la premier rencontre de ce genre, en 1997, le sommet Japon-Océanie se tient tous les trois ans.
En marge de la session plénière, Tokyo tient aussi des discussions en mode bilatéral avec les dirigeants de la plupart des États participants.
Dans son discours, cette année, M. Abe a une nouvelle souligné les notions de « défis communs » et d’ « histoire partagée » auxquels sont confrontés le Japon et l’Océanie

pad

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les minorités océaniennes de Nouvelle-Zélande gagnent du terrain

$
0
0
Les minorités océaniennes de Nouvelle-Zélande gagnent du terrain
WELLINGTON, mardi 26 mai 2015 (Flash d’Océanie) – Les communautés ethniques Maori (indigènes), océaniennes et asiatiques de Nouvelle-Zélande continuent à progresser en pourcentage de la population totale de ce pays, selon l’institut national néo-zélandais de la statistique, Statistics New Zealand.

Dans son dernier bulletin du 21 mai 2015, consacré à ce sujet, l’institut note que pour ces groupes ethniques, la croissance démographique est le résultat de l’effet conjugué de mouvements migratoires, mais surtout d’une forte natalité.
Selon les projections, basées sur les résultats du dernier recensement, les personnes s’étant identifiées comme Maori devraient passer de 16 (en 2013) à 17 pour cent en 2025 et à 20 pour cent de la population totale d’ici à 2038.

Ceux s’étant identifiés comme appartenant à l’ethnie asiatique, devraient quant à eux passer de 12 pour cent (2013) à 17 pour cent en 2025 et à 21 pour cent en 2038.
Et les individus qui considèrent appartenir à l’ethnie océanienne devraient passer de 8 pour cent (2013) à 9 pour cent en 2025 et à 11 pour cent en 2038.
Ceux ayant choisi de cocher la case d’appartenance ethnique « Européens » ou « Néo-Zélandais » devraient pur leur part passer de quelque 75 pour cent (2013) à 70 pour cent en 2025 et même 66 pour cent en 2038, selon les mêmes projections.

Ces chiffres sont toutefois à nuancer, selon Vina Cullum, directrice de la cellule statistique et populations : « Dans le recensement, il y a eu des réponses multiples, de la part de gens qui s’identifient sous plus d’une origine ethnique, surtout chez les moins de trente ans », a-t-elle expliqué, faisant ainsi allusion à des phénomènes soit de métissage, soit d’identité multiples chez des citoyens de seconde ou troisième génération, enfants ou petits-enfants de migrants.
Mais selon la responsable, ces statistiques n’en demeurent pas moins essentielles.
« Ces projections ethniques ne sont pas juste là pour les universitaires. Elles nous informent au sujet de la photographie démographique changeante de la Nouvelle-Zélande. Elles aident les communautés ethniques à comprendre les changements de leurs propres populations. Et surtout elles nous aident à planifier dans des secteurs comme l’éducation ou la santé, où des groupes ethniques différents peuvent avoir des besoins différents », a-t-elle expliqué.

Les prochaines statistiques ethniques sont d’ailleurs prévues, fin septembre 2015, pour concerner plus spécifiquement les conseils régionaux et les collectivités locales néo-zélandaises.
Quant au prochain recensement, prévu en 2018, les premières consultations concernant le contenu et la formulation de ses questions ont eu lieu, sous forme de forums en ligne, durant la seconde quinzaine de mai.

Les sujets les plus discutés au sein de ces discussions en ligne, hébergées par l’institut, ont concerné la question religieuse, le genre, l’orientation sexuelle et la fameuse case « Néo-zélandais » proposée, en mode consensuel, dans la question « à Quelle groupe ethnique estimez-vous appartenir ? », a confié Denise McGregor, directrice générale du recensement à Statistics NZ.


pad

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Aide post-cyclone PAM : l’Australie annonce une rallonge de 35 millions de dollars

$
0
0
Aide post-cyclone PAM : l’Australie annonce une rallonge de 35 millions de dollars
CANBERRA, lundi 25 mai 2015 (Flash d’Océanie) – Le gouvernement australien a annoncé ce week-end une rallonge de quelque 35 millions de ses dollars en faveur des efforts de rétablissements à Vanuatu, après le passage destructeur du cyclone PAM le 13 mars 2015.
Julie Bishop, ministre australienne des affaires étrangères, a justifié samedi l’octroi cette enveloppe supplémentaire en évoquant les besoins de rétablissement de cet archipel sur le « long terme ».

« L’impact économique du cyclone Pam a été calculé comme équivalant à 64 pour cent du produit intérieur brut. Vanuatu aura besoin de l’assistance soutenue de ses amis et partenaires pour soutenir ce rétablissement à long terme », a-t-elle ajouté au sortir d’entretiens avec le Premier ministre de Vanuatu, Joe Natuman, en marge d’un sommet Japon-Océanie qui s’est achevé ce week-end dans ce pays.
Au total, Mme Bishop a estimé que l’aide de son pays à Vanuatu totaliserait désormais, dans le cadre des secours post-Pam, la cinquantaine de millions de dollars australiens.

Le cyclone Pam, réputé le plus puissant que cet archipel mélanésien ait jamais connu, a laissé derrière lui d’énormes dégâts matériels, en particulier sur les îles du centre (où se trouve la capitale Port-Vila) et celles du Sud.
Ces dégâts concernent notamment les infrastructures (ponts et chaussées, réseaux électriques), ainsi que les services essentiels (écoles, dispensaires) et un certain nombre de centre touristiques.
Les capacités de production du secteur agricole ont aussi été gravement touchées.
La solidarité internationale et en particulier régionale s’est mobilisée, entre autres, via l’alliance dite « FRANZ » (pour France, Australie, Nouvelle-Zélande) qui prévoit une assistance coordonnée des moyens, y compris militaires, de ces trois puissances riveraines dans le cadre d’interventions en faveur de populations de pays insulaires touchées par des catastrophes naturelles.

Pour toute la région Pacifique, le gouvernement australien, malgré des coupes sombres pour son aide au développement concernant le reste du monde, a tenu à préserver et à « refocaliser » ses priorités en préservant l’Océanie, à l’occasion d’un budget présenté le 12 mai 2015 au Parlement.
Seule la Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui se taille néanmoins toujours la part du lion dans cette enveloppe océanienne, doit supporter une baisse de l’ordre de cinq pour cent.
Au plan de l’enveloppe globale, désormais, la région Pacifique concentre pas moins de 90 pour cent des efforts australiens.
Les autres pays de la région très bien placés dans l’ordre d’allocation des faveurs de Canberra sont les îles Salomon et Nauru.

pad

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un Chinois téléporte Star Trek dans le siège de son entreprise

$
0
0
Un Chinois téléporte Star Trek dans le siège de son entreprise
Pékin, Chine | AFP | lundi 25/05/2015 - Un millionnaire chinois, grand fan de la série télévisée Star Trek, a reproduit le mythique vaisseau spatial USS Enterprise dans l'architecture futuriste du nouveau siège de son entreprise.

Liu Dejian ne va pas jusqu'à s'affubler des oreilles pointues de Spock, ni du maillot de corps moulant du capitaine Kirk, mais il a bien baptisé "Enterprise" son immeuble de bureaux à Fuzhou (est de la Chine), copie fidèle de l'engin intergalactique connu pour s'aventurer "là où aucun homme, là où personne, n'est jamais allé".

Le "Trekkie", ainsi que sont surnommés les fans de la série de science-fiction, a déboursé 160 millions de dollars pour bâtir ce siège emblématique pour sa société, NetDragon Websoft, qui édite des applications pour l'internet mobile, selon le site du Quotidien du peuple.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Ventes flash: Air Tahiti propose 2 500 sièges à 50% de réductions, 3 jours pour en profiter

$
0
0
Ventes flash: Air Tahiti propose 2 500 sièges à 50% de réductions, 3 jours pour en profiter
PAPEETE, le 26 mai 2015- Comme nous l'annoncions précédemment, la compagnie Air Tahiti lance ses opérations de ventes flash.
Du 27 au 29 mai 2015, vous pouvez de 50% de réduction* sur les vols, pour des voyages du 1er au 21 juin, sur l’ensemble des destinations du réseau ATR. Cette offre est proposée pour un voyage aller-retour, au départ de Tahiti, et également au départ des îles (PPT-île-PPT ou île-PPT-île).

La « Vente Flash Air Tahiti » dure 3 jours uniquement. Profitez-en vite !!

En savoir plus sur la « Vente Flash Air Tahiti » …

Elle est accessible à toute personne présente physiquement en Polynésie française au moment de la réservation. (*) La réduction s’applique sur le plein tarif adulte aller simple hors taxes, redevances aéroport et surcharge carburant. Elle est non cumulable avec d'autres réductions …. Cette offre n’est pas combinable avec d’autres tarifs et promotions.
Les réservations doivent être effectuées dans une classe de réservation spécifique, dont le nombre de sièges est limité. Le paiement est requis dans les 24h suivant la réservation.

Cette promotion s’applique pour l’achat de billet d’avions seuls. Toutefois, la combinaison avec un hébergement proposé par « Séjours dans les îles Air Tahiti » est possible !

Découvrez toutes les conditions de la « Vente Flash Air Tahiti » sur www.airtahiti.pf

Réservez au plus tôt auprès du 40 86 42 42, d’une agence Air Tahiti ou de votre agence de voyages habituelle !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Décès de François Paul-Pont, économiste et altermondialiste

$
0
0
Décès de François Paul-Pont, économiste et altermondialiste
PAPEETE, le 26 mai 2015 - Le décès de François Paul-Pont a été annoncé mardi 26 mai 2015. Il était professeur de communication à l'ISEPP, directeur de la Web School et co-fondateur de l'association 2DAttitude, de Colibri Tahiti et du festival Alternatiba Tahiti. C'était un des piliers du mouvement altermondialiste en Polynésie.

François Paul-Pont nous a quitté ce mardi 26 mai au matin. Né à Pondichéry en Inde, installé en Polynésie française depuis plus de 15 ans, François Paul-Pont avait travaillé en France, en Italie, en Algérie, au Maroc, aux États-Unis, au Japon, en Afrique du sud. Il avait aussi vécu en Afrique, en Inde, au Pakistan… Il était désormais professeur de communication à l'ISEPP. Économiste de formation, il avait beaucoup de doutes sur le fonctionnement du capitalisme moderne.

Il était ainsi à l'avant-garde des mouvements altermondialistes polynésiens, ayant participé à la fondation des associations 2DAttitude, Colibri Tahiti, les Green Drinks, le festival Alternatiba ou la semaine dédiée aux documentaires "L'envers du monde". Une philosophie qu'il appliquait chez lui, essayant de réduire son empreinte carbone et diminuer au maximum les gaspillages de la société de consommation. Il aimait se présenter comme un "économiste défroqué". Il était également passionné par l'économie numérique, et avait fondé la Web School de l'ISEPP.

Il s'est donné la mort à 65 ans. Il laisse derrière lui deux enfants et de très nombreux étudiants, amis et compagnons de lutte écologique qui le regretteront. Une cérémonie sera organisée dans les prochains jours.

Toute l'équipe de Tahiti infos se joint à la douleur de ses proches et présente ses plus sincères condoléances.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Où trouver un cadeau pour la fête des mères, pour tous les budgets

$
0
0
Où trouver un cadeau pour la fête des mères, pour tous les budgets
PAPEETE, le 26 mai 2015 - Où trouver un cadeau élégant et "made in Polynésie" pour la fête des mères ? Et de jolies robes ? Ou un cadeau personnel mais sans se ruiner ? Suivez le guide !


Dimanche 31 mai c'est la Fête des mères, et il est de plus en plus courant d'offrir un cadeau à celle qui nous a mis au monde, ou celle qui nous a fait des enfants. Une belle occasion de dire je t'aime... Dans notre supplément papier de demain, vous trouverez des idées cadeau, des recettes et des techniques pour fabriquer vous-même un présent.

Et pour acheter un cadeau, les artisans et commerces de la place ont tout mis en œuvre pour nous faciliter le travail. Pas moins de trois salons sont organisés avant dimanche, selon les goûts, et les commerces de Papeete se mobilisent.


Où trouver un cadeau pour la fête des mères, pour tous les budgets
Un premier salon est d'ailleurs déjà ouvert, c'est celui de l'artisanat d'art, dans le hall de la CCISM. 35 artistes et artisans y exposent leurs produits. Des bijoux, paniers, stylos de luxe, objets de décorations, vêtements… Que du beau et de grande qualité. L'endroit où trouver de beaux objets et soutenir les créateurs indépendants de Polynésie.


Où trouver un cadeau pour la fête des mères, pour tous les budgets
La présidente de l'Association Artisanat d'Art, Fauura Bouteau ("mama Fauura"), se félicite de ce nouvel hébergement. La première édition avait eu lieu à la Mairie, mais elle n'était pas disponible cette année, mais finalement les exposants sont ravis du grand hall aéré de la CCISM.

Elle nous confie également que malgré la crise, les bons artisans peuvent encore vivre de leur métier. "Mais il faut le vouloir, avoir du courage et bosser. L'artisanat d'art, c'est mon métier depuis 40 ans, ça a payé les études de mes enfants, et c'est mon avenir !"

Salon Artisanat d'art
Quoi : De l'artisanat 100% local, créatif et regorgeant de superbes pièces
Où : Dans le Hall de la CCISM
Quand : Du 26 au 31 mai 2015, de 8h à 18h

La Fête des mères à Papeete
Quoi : La mairie de Papeete et les commerçants se mobilisent. Plusieurs rues autour du marché et de la cathédrale seront rendues piétonnes et de nombreuses animations et concerts sont prévus partout à Papeete.
Où : Le centre-ville de Papeete
Quand : Les 29 et 30 mai 2015, nocturne le vendredi jusqu'à 21h.

Salon des Marquises
Quoi : La 41ème édition du salon conserve sa recette : de l'artisanat marquisien de grande qualité, des produits de terroir...
Où : Aorai Tini Hau
Quand : du 30 mai au 7 juin (seuls les deux premiers jours sont avant le jour J)

Salon Vahine Passion
Quoi : "Beauté, soins du corps et de l’esprit. Décoration, Gastronomie, Mode à petits prix, Artisanat, Sport…"
Où : Place To'ata
Quand : Du 28 au 31 mai, de 09h à 18h. Nocturnes jusqu'à 19h les vendredi et samedi

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Black M en concert unique vendredi soir

$
0
0
Black M en concert unique vendredi soir
PAPEETE, le 26 mai2015- Black M et les Invités du Wati B seront en concert unique le vendredi 29 mai 2015 au stade de la Punaruu à partir de 18h30.
Ils sont arrivés lundi soir sur le Fenua et seront en séance de dédicaces : mercredi 27 mai à partir de 14h30 au magasin Surf Rider.

Cadeau d’arrivée :
SUPER VENTE FLASH : 2 500 xpf la place debout jusqu'à mercredi 27 mai à 18h00
En vente à Carrefour Punaauia, Carrefour Arue, au magasin Surf Rider et en ligne sur le site de RADIO 1

Après le carton de son album solo « Les Yeux Plus Gros Que Le Monde » et une tournée Zénith triomphale depuis l’automne 2014, Black M est devenu une figure incontournable du rap français.

Avec des hits comme « Mme Pavoshko », « Sur ma route » et « La légende Black », Black M a su toucher son public et imposer son univers : un flow rapide et des mélodies entêtantes.

Après l’immense succès de sa tournée début 2015, Black M a repris la route pour les prolongations de son spectacle à TAHITI. Le vendredi 29 mai 2015, il interprètera les morceaux phares de son premier album ainsi que les titres de la réédition, intitulée « Le Monde Plus Gros Que Mes Yeux ». Sur scène, Black M sera accompagné d’invités du Wati B, la promesse d’un show explosif .

Black M en concert unique vendredi soir

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La proviseure du lycée Gauguin devra être maintenue dans ses fonctions

$
0
0
La proviseure du lycée Gauguin devra être maintenue dans ses fonctions
PAPEETE, le 26 mai 2015. Six mois après une décision très controversée prise par la ministre locale de l'Education de ne pas renouveler pour deux ans, le contrat de mise à disposition en Polynésie française de la proviseure du lycée Gauguin arrivée en juillet 2013, la justice donne raison à cette cadre de l'Education nationale.
La décision prise par la nouvelle ministre de l'Education, Nicole Sanquer en octobre 2014, de ne pas renouveler, pour deux ans, le contrat de la proviseure du lycée Gauguin a été annulée, ce mardi, par le tribunal administratif. En clair, elle pourra rester en poste à l'issue de l'année scolaire en cours. Mieux : "Il est enjoint à la Polynésie française de présenter au haut-commissaire de la République une demande tendant au renouvellement de la mise à disposition de Mme Josiane X en vue de son maintien dans les fonctions de proviseure du lycée Paul Gauguin de Papeete, dans un délai de quinze jours à compter de la notification de la présente décision". Par ailleurs, le Pays devra verser à la proviseure écartée sans raison valable la somme de 150 000 Fcfp.

Dans ses explications, le tribunal administratif indique que si l'autorité administrative est en droit de ne pas prononcer un renouvellement, en revanche, elle doit "prendre sa décision dans le respect de la légalité". Or, "la proviseure du lycée Gauguin fait tout d’abord valoir, sans être contredite, que sa manière de servir donne toute satisfaction (…) que Mme X a démontré sa connaissance de l’établissement qu’elle dirige ainsi que sa maîtrise des missions qui lui ont été confiées, qu’elle ne s’est trouvée en difficulté devant aucune des questions posées, et que ses réponses n’ont donné lieu à aucune critique". Ainsi, selon la proviseure du lycée Gauguin, cette décision prise par Nicole Sanquer, tout juste nommée ministre de l'Education "a été prise pour des motifs politiques tenant aux relations conflictuelles qu’entretenait le vice-recteur alors en fonctions avec son époux, directeur de cabinet du précédent ministre chargé de l’éducation" .

C'est donc le tribunal administratif qui a taillé dans le vif de ces règlements de compte politiques entre les deux ministres de l'Education, à savoir Michel Leboucher et son successeur Nicole Sanquer. Le tribunal note au passage que "la Polynésie française, qui a d’ailleurs refusé de faire connaître les motifs du refus de renouvellement à la commission administrative paritaire consultée à titre obligatoire le 27 octobre 2014, n’en invoque aucun dans son mémoire en défense ; dans ces circonstances, eu égard à l’absence de tout reproche Mme X est fondée à soutenir que la décision attaquée est entachée d’erreur manifeste". Voilà une décision qui fera certainement jurisprudence dans l'avenir.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

En six mois, les saisies d'ice en Polynésie ont été multipliées par deux

$
0
0
En six mois, les saisies d'ice en Polynésie ont été multipliées par deux
PAPEETE, le 26 mai 2015. Depuis le début de l'année 2015, les services douaniers ont noté une augmentation très significative de tentatives d'introduction d'ice en Polynésie. Les douaniers ont déjà saisi en moins de six mois, 118 grammes d'ice, soit deux fois plus que les années précédentes (57 grammes en 2013 et 46 grammes en 2014). Il faut dire que le trafic est juteux pour ceux qui tentent d'écouler cette drogue. Ainsi les 118 grammes saisis à ce jour représentent, à la revente, un capital de 11, 8 millions de Fcfp.

Depuis de l'année 2015, pas moins de sept dossiers d'ice ont été traités dans des circonstances variées : lors de contrôle à la circulation sur la voie publique, lors d'une fouille à corps pratiquée à l'hôpital, sur un bateau de plaisance au mouillage, et tout récemment dans le fret postal : la drogue ayant été cachée dans une revue évidée. Ces affaires ont permis également la découverte d'herbe de cannabis, la saisie de véhicules mais aussi de 4 millions de Fcfp.

Cette drogue de synthèse inodore et incolore ressemblant à des morceaux de glace pilés est particulièrement dangereuse, car l'accoutumance au produit est très rapide. Le trafic est également dangereux pour celui qui le pratique : en effet, le transport assuré parfois par des "mules" peut conduire à des décès prématurés par overdose en cas de perforation du "colis" placé dans le corps. Et, les conséquences judiciaires sont lourdes : dans un cas jugé en comparution immédiate, la personne a écopé pour l'introduction en Polynésie de 22 grammes d'ice d'une peine de quatre ans de prison dont deux ans ferme.


39 grammes d'ice par courrier



Un homme déjà bien connu des forces de l'ordre –et déjà condamné pour trafic de stupéfiants- comparaissait hier pour trafic d'ice. Il avait été libéré il y a quelques mois de Nuutania et placé sous contrôle judiciaire pour s'occuper de son bébé qui venait de naître. La semaine dernière, l'homme est allé retirer un colis à la poste. Son contenu était peu banal. A l'intérieur, 39 grammes d'ice, qui lui ont été envoyés par un ami. Il a demandé ce mardi à avoir un délai supplémentaire pour préparer sa défense. Il devra donc s'expliquer devant le tribunal correctionnel le 16 juin prochain. D'ici là, il dormira à Nuutania pour éviter toute récidive.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Transparence sur Moruroa : l'Etat se met partiellement à table

$
0
0
Transparence sur Moruroa : l'Etat se met partiellement à table
PAPEETE, le 26 mai 2015 - La première réunion de la commission d'information auprès des anciens sites d'expérimentation nucléaires du Pacifique s'est tenue hier matin au haut commissariat. Quatre heures n'ont pas suffi à écluser tous les dossiers en cours.


Alors que des commissions locales d'information du public autour des sites nucléaires –qu'ils soient civils et militaires- existent depuis longtemps en France, et que leur existence est même inscrite dans la loi depuis juin 2006, il aura fallu attendre 2014 en Polynésie pour qu'une commission similaire soit créée. Une décision qui intervient en 2013, au moment même où l'Etat annonce qu'il va être nécessaire de moderniser Telsite, le dispositif de surveillance géomécanique de Moruroa. Avec 150 personnes en permanence sur l'atoll, essentiellement des civils, -qui vont venir travailler durant trois ans sur place-, l'Etat et le ministère de la Défense en particulier avaient une urgence absolue à rassurer.

En tout cas, 19 ans après le dernier tir souterrain, 50 ans après le premier essai atmosphérique à Moruroa, il était temps d'informer les populations locales sur les risques qui perdurent sur l'atoll du "grand secret" et qui mobilisent 12 milliards de Fcfp d'investissement en trois ans. Preuve de l'utilité d'une telle commission d'information, la réunion qui devait durer deux heures hier, s'est prolongée durant deux heures supplémentaires, tant les interrogations de certains participants étaient nombreuses. Cette commission prévue dans les textes pour se réunir "au moins une fois par an" devra sans doute accélérer son rythme de rencontres pour satisfaire ses participants.

Sur les 27 personnes qui composent cette commission, six personnes étaient absentes mardi matin à la résidence du haut commissariat. Dont trois tavana sur les cinq qui composent le collège représentants des communes. Absence remarquée aussi, celle de Richard Tuheiava, un des deux représentants de l'assemblée de Polynésie désignée par l'institution pour siéger dans cette commission. On attendait pourtant certaines questions de l'ex sénateur, auteur d'une proposition de loi en 2012, "relative au suivi des conséquences environnementales des essais nucléaires français en Polynésie française".

A la sortie de quatre heures de réunion, la plupart des intervenants de Polynésie française qu'ils soient ministres, représentants de l'assemblée, présidents d'association ou maires ont salué cet effort d'information de la part de l'Etat. Mais, ils l'admettent aussi, de nombreuses questions n'ont pas pu être posées ou bien les réponses fournies n'ont pas la saveur de la preuve absolue qui mettrait tout le monde d'accord.


"Maeva", la nouvelle base de vie ouvre la semaine prochaine

Les travaux d'infrastructures à Moruroa vont démarrer dès le début du mois de juin prochain. La nouvelle base de vie en préfabriqués, prévue pour accueillir en permanence sur place environ 120 personnes (en plus des 30 militaires du détachement militaire sur place) est en cours de finition. Pour relier Papeete à Moruroa et conduire sur place tous les personnels qui vont travailler sur le chantier de la rénovation de Telsite, une navette aérienne hebdomadaire a été confiée à Air Tahiti. Le premier vol est prévu mardi prochain. Dans un premier temps, il s'agit de travaux de terrassement, bétonnage et forage. Les nouveaux instruments de mesure des mouvements de sol et glissements de terrain seront installés entre octobre 2017 et février 2018.


Transparence sur Moruroa : l'Etat se met partiellement à table
LES REACTIONS

Patrick Howell, le ministre de la santé

"Cette réunion a permis de faire un point de situation, mais il y a également un certain nombre de questions qui ont été posées et cela fera l'objet d'une prochaine réunion. Cela a permis de bien comprendre que l'Etat tient très au sérieux le problème de la communication en matière d'expérimentation nucléaire en Polynésie, et c'est une bonne chose. Là, ça permet de créer les conditions pour que petit à petit un certain nombre de points qui n'étaient pas encore très clairs puissent s'éclaircir"

Marcel Tuihani, président de l'assemblée de Polynésie


"Les atolls de Moruroa et Fangataufa ne seront jamais déclassés et donc resteront de la propriété de l'Etat. Cela a été confirmé. Les essais souterrains réalisés sur place renferment ce que les ingénieurs métropolitains ont conçu dans le but de réaliser cette bombe. Donc naturellement et je peux le comprendre, la Défense estime que cela relève du secret défense".


Transparence sur Moruroa : l'Etat se met partiellement à table
Roland Oldham, association Moruroa e Tatou

"Je cherche ce que j'ai appris lors de cette commission et que je ne savais pas déjà ! Non, j'ai remarqué qu'il y a de petits progrès mais par contre il y a encore des propos qui me font encore tomber par terre. Du style qu'il n'y a pas de danger à Moruroa … Des fois on voudrait en rire quand on entend, par exemple que la vague de 20 mètres en cas d'effondrement massif de l'atoll atteindrait Tureia en l'espace de dix minutes, mais elle ne serait plus que de 50 cm… Des propos comme ça on se dit que ce n'est pas sérieux".

Théodore Tuahine, maire de Hao

"C'est déjà bien cette réunion. L'Etat joue une certaine transparence et c'est déjà bien et l'information vient, parce c'est ce qui peinait à un moment donné, c'est cette information dont on avait besoin. Donc aujourd'hui on remercie l'Etat de nous informer sur tout ce qui va se passer".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Trois ans d'inéligibilité requis contre Félix Faatau

$
0
0
Trois ans d'inéligibilité requis contre Félix Faatau
PAPEETE, le 26 mai 2015. Le procureur de la République a requis trois ans d'inéligibilité contre l'ancien maire de Huahine et l'actuel représentant à l'assemblée. La justice lui reproche d'avoir saucissonné un marché pour échapper aux règles de l'appel d'offres.


En 2011, la mairie de Huahine souhaite acheter des stands démontables pour installer ses artisans sur un terrain qui appartient au Pays. Le montant s'élèverait à 11 millions de Fcfp hors taxes et 14 millions TTC pour la défense. Félix Faatau, aujourd'hui représentant à l'assemblée, était alors maire de Huahine. Sur son casier judiciaire, il compte déjà quatre condamnations notamment pour « complicité de prise illégale d'intérêts, usage de fausses plaques et travail clandestin », rappelle le président du tribunal correctionnel. « C'est étonnant compte tenu de vos responsabilités. »
Pour l'achat des fare, Félix Faatau décide de faire appel à un de ses « amis d'enfance », Gaston Amouy, note le président du tribunal correctionnel.

Ce qui est surprenant, c'est que ces achats de fare se feront en trois fois, à trois entreprises différentes, toutes appartenant à M. Amouy, dont une est un garage - « On se demande quel est le rapport avec les fare », souligne le président du tribunal correctionnel. « Dès le départ, vous avez le souhait de tronçonner le marché, pourquoi êtes-vous passés par trois sociétés ? », demande-t-il aux deux prévenus. Ceux-ci restent presque muets pendant toute l'audience. Félix Faatau a légèrement bredouillé qu'il n'avait « pas de connaissance précise » du fonctionnement des marchés publics.

Décision le 7 juillet

Le président du tribunal correctionnel rappelle alors quelques règles : « Je caricature un peu mais pour un marché de 5 millions de Fcfp, on peut faire ce qu'on veut. Pour un marché entre 5 et 12 millions de Fcfp, une procédure négociée peut être mise en place sous certaines conditions. Au-delà de 12 millions, il faut passer par un appel d'offres ». Pour l'avocat de la défense, « avec 11 millions HT, le besoin d'acheter de manière urgente ces fare justifie ce choix. »

Le procureur de la République a demandé 12 mois de prison dont six mois avec sursis, un million de Fcfp d'amende et trois ans de privation des droits civiques, civils et de famille contre Félix Faatau. Ce qui entraînerait, pour le représentant à l'assemblée, une inéligibilité de trois ans. À l'encontre de Gaston Amouy, il a demandé huit de mois de prison avec sursis et une amende. Le tribunal correctionnel rendra sa décision le 7 juillet prochain.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le « kidnappeur » de Papeete dort à Nuutania

$
0
0
Le « kidnappeur » de Papeete dort à Nuutania
PAPEETE, le 26 mai 2015. Ils étaient nombreux dans le tribunal ce mardi après-midi à vouloir assister à la comparution immédiate de celui qui a abordé plusieurs fillettes dans le quartier de Taunoa, à Papeete, depuis le début de l'année.


Ce jeune trentenaire, papa d'un bébé de quatre mois, a demandé un délai supplémentaire pour préparer davantage sa défense. Il sera donc jugé le 16 juin prochain par le tribunal correctionnel.
Il devra s'expliquer sur les différents faits qui lui sont reprochés. En janvier, il avait fait monter une fillette de 8 ans dans sa voiture. Il lui avait demandé de « baisser sa culotte ». En avril puis en mai, il avait de nouveau abordé des fillettes leur proposant de monter à bord de sa voiture. Heureusement, celles-ci avaient le bon réflexe de refuser et de s'en aller. Le tribunal correctionnel a décidé hier son maintien en détention provisoire jusqu'au 16 juin pour éviter notamment le risque de récidive.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'infirmier effectue une fellation sur un patient de l'hôpital psychiatrique

$
0
0
L'infirmier effectue une fellation sur un patient de l'hôpital psychiatrique
PAPEETE, le 26 mai 2015. Le prévenu s'approche de la barre du tribunal correctionnel ce mardi. Il est accusé d'agression sexuelle sur personne vulnérable.

Cela s'est passé à l'hôpital psychiatrique de Taaone, le prévenu était alors infirmier. Passant dans un couloir, dans un des secteurs dans lequel il ne travaillait pas, la conversation s'engage avec un patient, jeune majeur. « Il m'a demandé si on pouvait faire… Je lui ai dit s'il le veut oui. Il m'a suivi dans la salle de bains », assure l’infirmier. Mais ses propos ne coïncident pas avec ceux de la jeune victime. « Je suis parti dans la salle de bain. Il a sucé mon cocoro. Il m'a déshabillé. Il a baissé son pantalon », décrit devant les gendarmes la victime. « La question est de savoir dans ce dossier quel est le consentement de la personne. On peut se poser la question car les individus qui sont en service psychiatrique sont généralement sous traitement », souligne le président du tribunal correctionnel. Malheureusement, rien dans l'enquête ne précise quel traitement prenait alors le jeune homme.

L'expert psychiatre qui a examiné la victime a mis en avant dans son rapport « sa fragilité, sa personnalité immature et dépendante, ainsi que son sentiment de honte et de culpabilité ». Le spécialiste qui a rencontré le prévenu évoque son « sentiment de honte depuis les faits » et conclut qu'il y a selon lui « peu de risque de récidive ».
Le procureur de la République a lui insisté sur des faits « particulièrement inquiétants de la part d'un infirmier sur un patient dans un hôpital psychiatrique ». « Les faits sont détestables car un centre hospitalier doit être un lieu où on doit se sentir protégé ». Le représentant du parquet a donc requis douze mois de prison dont six mois avec sursis mise à l’épreuve et obligation de soins et l'interdiction d'exercer le métier d'infirmier ou une fonction médicale.
Pendant que le prévenu cache mal son stress en se rongeant les ongles, son avocate prend la parole. Elle insiste : « il ignorait la pathologie du jeune homme ». « Sa profession, c'est sa vie. Il a commis une erreur, une énorme bêtise. Il le reconnaît mais il n'y a pas de risque de récidive », insiste-t-elle.
Le tribunal correctionnel a finalement condamné l'infirmier à six mois de prison avec sursis et inscription au fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violente. En revanche, il peut continuer à exercer sa profession d'infirmier.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Au Tahoera'a démission d'office du député J-P Tuaiva et de six ministres en exercice

$
0
0
Au Tahoera'a démission d'office du député J-P Tuaiva et de six ministres en exercice
PAPEETE, le 26 mai 2015. C'est par un communiqué de presse envoyé aux rédactions locales ce mardi que le Tahoera'a Huiraatira explique avoir mis en application le statut du parti "pour les membres du gouvernement et es parlementaires". En l'occurrence c'est la règle des trois absences injustifiées à un conseil politique sur une durée de 12 mois qui s'est appliquée vendredi dernier conduisant le parti orange à constater la démission d'office de sept personnalités politiques locales. Ainsi, ne font plus partie du Tahoera'a désormais : le député Jean-Paul Tuaiva et les ministres en exercice Jean-Christophe Bouissou, René Temeharo, Tearii Alpha, Nicole Sanquer, Frédéric Riveta et Patrick Howell.

Dans son communiqué le Tahoera’a Huiraatira indique que à l'occasion d'un conseil politique qui s'est tenu à Erima vendredi dernier il a poursuivi "son travail de «clarification» en tirant les conséquences des récents événements politiques qui ont conduit à la scission du parti. Après avoir exclu les candidats dissidents aux sénatoriales ; après avoir constaté la démission d’office des représentants à l’assemblée qui ont quitté le groupe Tahoera’a Huiraatira pour fonder un nouveau groupe, le Tapura Huiraatira ; le conseil politique a acté la démission d’office".
Le conseil politique a mis en application l’article 38 modifié des statuts du Tahoera’a Huiraatira. "Depuis l’entrée en application de cette mesure, plusieurs membres de droit du conseil politique ne se sont plus présentés, décidant en toute connaissance de cause de s’exclure eux-mêmes du parti. Le conseil politique a donc constaté ces absences répétées et non excusées, tout en soulignant qu’il ne s’agissait pas d’une décision d’exclusion mais bien de l’application automatique des statuts du Tahoera’a Huiraatira". Enfin, le parti orange tirera "les conséquences de la création du nouveau groupe et de l’attitude désormais hostile de celui-ci à l’égard du Tahoera’a Huiraatira dans le cadre de l’alliance décidée par le président Edouard Fritch avec les partis d’opposition dans le but de reléguer le Tahoera’a Huiraatira dans l’opposition en le privant de moyens. Le conseil politique a décidé qu’il ne soutiendra plus ce gouvernement, mais que les représentants du groupe Tahoera’a Huiraatira voteront des textes soumis à l’assemblée en tenant compte du programme sur lequel ils ont été élus le 5 mai 2013".

Dans son intervention devant le conseil politique, le président du parti Gaston Flosse a déclaré : "Il faut lever toutes les ambiguïtés qui peuvent encore jouer contre nous. Une nouvelle étape a été franchie ce soir dans ce travail de clarification. D’autres nous attendent. C’est en restant unis et débarrassés des traitres que nous traverserons cette épreuve imprévue, et que nous reviendrons plus fort avec la confiance renouvelée des Polynésiens. Je reste persuadé que rien de bon, rien de constructif, rien de stable ne peut sortir des marchandages actuels nés de la trahison et des compromissions. Edouard Fritch s’est fourvoyé, et la population, le moment venu, le jugera sévèrement".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Rangiroa: Un jeune pêcheur mordu par un requin

$
0
0
Rangiroa: Un jeune pêcheur mordu par un requin
Rangiroa, le 26 mai 2015: Un jeune homme de 19 ans s'est fait mordre au bras par un requin alors qu'il pêchait dans la passe Avatoru à Rangiroa.
Un accident rare en Polynésie. Le jeune homme tenait dans sa main droite un poisson, lorsqu'il a été attaqué par un requin gris d'environ 1m, 1m20. L'animal l'a mordu au bras provoquant une plaie imposante de 10 centimètres de circonférence, une partie de la chair ayant été arrachée.
Le pêcheur a été évasané dans l'après midi.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Peindre l'herbe, la nouvelle mode californienne pour garder des pelouses vertes

$
0
0
Peindre l'herbe, la nouvelle mode californienne pour garder des pelouses vertes
Escondido , Etats-Unis | AFP | mercredi 27/05/2015 -La chaleur est étouffante, la terre aride et une nouvelle loi interdit d'arroser aussi souvent que par le passé. Mais loin de dire adieu à leur cher gazon, certains Californiens affrontent la sécheresse en le peignant... en vert.

D'un simple "psschit", l'herbe desséchée récupère son vert tendre sous les yeux ravis de leurs propriétaires. Une forme de maquillage qui fait beaucoup d'adeptes en Californie, au sud-ouest des Etats-Unis, où sévit une sécheresse historique depuis déjà quatre ans.

C'est le cas de Paula Pearson. Depuis que le gouverneur démocrate Jerry Brown a annoncé en avril des mesures exceptionnelles d’économie d'eau, cette habitante d'Escondido, juste à côté de San Diego, a rangé ses tuyaux d'arrosage.

Sans surprise, sa pelouse a très rapidement tourné au jaune grillé. Mais elle veut lutter contre la fatalité. "Pour moi, une pelouse ça doit être vert", raconte cette blonde aux yeux protégés par des lunettes de soleil.

La première fois que Paula a entendu parler de la possibilité de peindre son gazon, elle a ri. Avant de se dire que ce serait peut-être une bonne idée.

Les maisons bourgeoises et leur belle pelouse verte donnant sur la rue, et souvent aussi à l'arrière ("front yard", "back yard"), font partie intégrante de la culture américaine et des paysages urbains aux Etats-Unis, et se retrouvent dans des milliers de banlieues et de quartiers résidentiels.

- Potion de jouvence -

Bien s'occuper de son jardin et entretenir sa pelouse est considéré comme le "reflet de ce qu'on est en tant que propriétaire", remarque Jim Power, fondateur de la société spécialisée dans la peinture de gazons Lawnlift.

Laisser sa pelouse dépérir peut donc avoir un effet négatif sur la valeur d'une maison. M. Power a comme clients "des gens qui ne veulent pas voir leur parterre de gazon mort chaque fois qu'ils arrivent chez eux". Or "quand on n'a plus le droit d'arroser, il n'y a pas beaucoup d'options", dit-il.

Sans perdre de temps, un employé de Lawnlift commence les opérations de peinture dans le jardin de Paula en mixant dans une bonbonne électrique une potion de jouvence composée d'eau et de pigments naturels semblables à ceux des cosmétiques utilisés par les femmes.

En un clin d’œil, la pelouse ressuscite, devant les yeux ébahis de sa propriétaire. "Elle aurait cette couleur si je l'arrosais tous les jours, je le sais car je vis dans cette maison depuis 25 ans !", s'exclame-t-elle.

Le produit n'est pas toxique, dure douze semaines et résiste à la pluie... même si l'absence de cette dernière est bien la principale menace qui pèse sur les jardins californiens.

La sécheresse extrême a aussi poussé beaucoup d'habitants à substituer leur pelouse à un jardin de plantes du désert, de cactus, agaves et succulentes, qui demandent peu d'eau.

Certaines cités californiennes offrent même des incitations financières pour sauter le pas, comme Los Angeles avec son programme "Cash for grass", ou San Francisco avec le concours du "carré de jardin le plus laid", le gagnant bénéficiant gratuitement du remplacement de sa pelouse à l'abandon par un bijou de jardin sec.

- Les ventes ont doublé -

Jim Power estime toutefois que les jardins classiques doivent "survivre à la sécheresse".

"Dans les années 70, nous avons vécu une sécheresse similaire en (Californie) et les gens ont alors arraché leurs pelouses... avant d'en replanter quelques années plus tard", fait-il remarquer.

Il reconnaît que son entreprise a largement bénéficié de la sécheresse, en particulier sur les douze derniers mois: "les ventes ont doublé en mars" comparé au même mois l'année précédente.

Sa société n'exporte pour l'instant que vers le Canada, mais il y a quelques semaines elle a vendu pour 15.000 dollars de produits vers l'Algérie.

En attendant, Jim Power construit son succès en Californie. Et devant sa pelouse d'un vert insolent, Paula Pearson conclut en riant: "Je vais devoir mettre un panneau pour dire que mon jardin a été peint, sinon mes voisins vont penser que j'arrose tout le temps et ils vont me dénoncer..."

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Prêtre pédophile en Australie: l'argentier du Vatican prêt à témoigner

$
0
0
Prêtre pédophile en Australie: l'argentier du Vatican prêt à témoigner
Sydney, Australie | AFP | mercredi 27/05/2015 - L'ancien chef de l'Eglise catholique en Australie devenu argentier du Vatican, George Pell, accusé d'avoir tenter d'acheter le silence d'une victime de prêtre pédophile, s'est déclaré mercredi prêt à déposer dans son pays devant une commission d'enquête.

"Qu'il soit absolument clair que je suis disposé à témoigner si la commission me le demandait, que ce soit par écrit, par visioconférence ou en personne", a affirmé dans un communiqué le cardinal Pell, qui n'est pas lui-même visé par des accusations d'agression sexuelle.

Gerald Ridsdale a été condamné pour avoir agressé une cinquantaine de jeunes garçons entre les années 1950 et 1980 dans plusieurs paroisses de l'Etat de Victoria (sud).

Parmi eux, son neveu David, agressé dès l'âge de 11 ans. Ce dernier a déclaré la semaine dernière devant la commission d'enquête royale qu'il s'était confié au cardinal Pell, un ami de la famille, en 1993.

Selon sa déposition, George Pell, nommé en février 2014 par le pape François secrétaire à l'économie du Vatican, lui a alors demandé ce que coûterait son silence.

David Ridsdale accuse également le cardinal d'avoir couvert le prêtre en le mutant de paroisse en paroisse. Le prêtre et le cardinal ont vécu par le passé dans le même presbytère.

George Pell a catégoriquement démenti avoir jamais "offert de gratification financière en échange du silence" d'une victime, dénonçant "des titres de presse erronés et trompeurs".

George Pell est déjà apparu l'an dernier devant la commission d'enquête royale mais les associations de victimes réclament sa comparution dans l'affaire Ridsdale.

La Commission royale d'enquête sur les réponses institutionnelles aux abus sexuels perpétrés sur les enfants a commencé ses travaux en avril 2013 après plus d'une décennie de pressions en faveur d'investigations sur des accusations de pédophilie dans les écoles, établissements religieux ou organismes sociaux.

Pour l'heure, elle a reçu une vaste quantité de plaintes à propos d'abus commis dans les orphelinats, des écoles et des lieux de culte.

Les audiences de la semaine se concentrent sur les faits commis par Gerald Ridsdale dans les années 1970 dans la ville de Ballarat.

Aujourd'hui âgé de 81 ans, l'homme affirme ne pas se souvenir précisément de ses liens avec George Pell dans les années 1970.

"Je n'ai pas eu beaucoup affaire à lui", a-t-il assuré, soulignant n'avoir jamais confessé ses crimes à qui que ce soit.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

"San Andreas" porte à l'écran le cauchemar de la Californie: "The big one"

$
0
0
Los Angeles, Etats-Unis | AFP | mercredi 27/05/2015 - "San Andreas", du nom de la célèbre faille géologique qui menace la Californie d'un "Big One", imagine à quoi ressemblerait le plus gros tremblement de terre de l'histoire, dans un San Francisco détruit et englouti.

Porté par Dwayne Johnson en pilote secouriste qui part à la recherche de sa fille perdue, cette grosse production de 100 millions de dollars qui sort mercredi en France et vendredi aux Etats-Unis, a pour ambition de réinventer le film catastrophe... Avec plus de technologie, et de sentiments.

"Je voulais faire le film le plus spectaculaire possible et en même temps me focaliser sur une famille" a expliqué le réalisateur Brad Peyton lors d'une conférence de presse à Los Angeles.

Dwayne Johnson, ex-star du catch connue sous le surnom The Rock et reconverti en vedette des films d'action, notamment dans "The Fast and the Furious", joue le rôle de Ray, pilote d'hélicoptère secouriste récemment séparé de sa femme Emma (Carla Gugino, vue dans "Sin City"), qui l'a quitté pour un riche architecte.

Lorsqu'un gros tremblement de terre survient à Los Angeles et qu'un sismologue (Paul Giamatti) en anticipe un autre imminent et beaucoup plus dévastateur à San Francisco, Ray et Emma sont forcés de mettre de côté leurs dissensions et de partir ensemble à la rescousse de leur fille unique, Blake (Alexandra Daddario).

"J'étais frustré par le genre du film catastrophe" où l'on est emporté par les scènes d'action "mais où l'on ne ressent pas grand chose et je me suis assuré que les personnages étaient au coeur de chaque scène", a raconté le coscénariste Carlton Cuse.

Producteur exécutif et scénariste de la série à succès "Lost", connu pour son travail sur la série de thriller psychologique "Bates Motel" et pour l'adaptation américaine de la série "Les revenants", il a cette fois-ci imaginé un héros sans peur, un "méchant" lâche, et des femmes courageuses et vaillantes, même si certains dialogues versent parfois dans le cliché.

"Earthquake" (1974), avec Charlton Heston et Ava Garder, fait office de référence dans les films catastrophe à tremblements de terre, beaucoup d'autres ayant suivi, en grande partie des téléfilms comme "10.5: Apocalypse", et nombre d'entre eux sont situés en Californie.

- Expérience traumatisante -

Cet Etat de l'Ouest vit sous la menace permanente de la faille de San Andreas, à la jonction des plaques tectoniques du Pacifique et de l'Amérique, et qui secoue régulièrement la région comme l'an dernier lorsqu'un séisme de magnitude 6 a fait trembler la Napa Valley.

Carton Cuse relate avoir lui-même vécu le puissant tremblement de terre qui a secoué Northridge, en banlieue de Los Angeles, en 1994. De magnitude 6,7, il avait tué 72 personnes.

"On a été réveillé en pleine nuit, ma femme criait, elle ne trouvait plus notre fille, ce fut très traumatique", s'est-il souvenu.

Carla Gugino en a également fait l'expérience et raconte qu'elle ne "trouvait plus de vêtements" dans le noir. "Je n'ai plus jamais dormi nue depuis", a-t-elle plaisanté.

Le risque qu'un "Big one" de magnitude 8 ou plus se produise en Californie au cours des 30 prochaines années a été revu l'an dernier à la hausse par l'Institut américain de géophysique (USGS).

"San Andreas" envisage un séisme de magnitude 9,6, plus terrassant que le pire séisme de l'histoire, qui a ravagé Valdivia au Chili en 1960 avec une magnitude de 9,5.

Le film en 3D est aussi proposé, dans les cinémas équipés, en "4D", à savoir des chaises à secousses comme dans un parc d'attraction... Avec en option des vaporisations d'eau pendant les scènes de raz-de-marée apocalyptiques, dopées aux effets spéciaux.

Plus réaliste et saisissante, l'ouverture du film montre un sauvetage par Ray en hélicoptère dans un canyon profond et étroit.

Une autre voit Emma échapper par le toit à un gratte-ciel s’effondrant, et rejoindre Ray et son hélicoptère, évoquant le spectre du 11 septembre 2001 et du restaurant Windows on the World.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46310 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>