Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46310 articles
Browse latest View live

De passage en France un médecin de Taravao récolte des vêtements chauds pour les malades évasanés

$
0
0
De passage en France un médecin de Taravao récolte des vêtements chauds pour les malades évasanés
CAMBRAI, le 18 avril 2015. Médecin généraliste à Taravao, sur la Presqu’île depuis 28 ans, Henri Loquet de passage en France dans sa région d’origine du Nord, organise une une collecte de vêtements chauds pour les patients tahitiens évacués en France ou en Nouvelle-Zélande. L’information est relayée ce samedi dans l’édition de Cambrai du journal quotidien La Voix du Nord. On y apprend que ce médecin généraliste s’est associé au Rotary Club de Cambrai pour cette collecte.

Installé comme médecin à Tahiti depuis 1987, Henri Loquet a pris attache récemment avec le Rotary de Taravao auquel il vient d'adhérer. Or ce Rotary soutient l’action d’une association locale A tauturu ia na qui récolte des vêtements chauds pour les patients qui sont évasanés à Paris ou à Auckland et qui ne sont pas équipés pour des climats froids.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Championnats de France de taekwondo : Anne-Caroline Graffe en argent

$
0
0
Championnats de France de taekwondo : Anne-Caroline Graffe en argent
MARSEILLE, le 18 avril 2015. Anne-Caroline Graffe, sous le dossard de la sélection de Provence-Alpes-Côte d’Azur a dû se contenter d’une médaille d’argent ce samedi à Marseille lors des championnats de France seniors. En catégorie de +73 kg, elle a été battue en finale par une adversaire d’Ile de France. La championne polynésienne, médaille d’argent aux JO de Londres en 2012 ne termine que sur la deuxième marche du podium sur les sept compétitrices en lice.

Mais Tahiti tient néanmoins sa revanche. En effet Remuela Tinirau sous les couleurs de la ligue de Languedoc-Roussillon a obtenu la médaille d’or en seniors masculins des moins de 74 kg, et Waldeck Defaix licencié de la même ligue obtient le bronze en – de 87 kg. Ce samedi le Palais des Sports de Marseille a abrité pas moins de 230 combats pour les championnats nationaux seniors féminins et masculins. Au total, 246 compétiteurs avaient fait le déplacement jusqu’à la capitale phocéenne. Ce dimanche ce sera le tour des 279 juniors doivent s'affronter sur les 7 aires de combats.

Pour regarder tous les résultats, CLIQUER ICI

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Ukulele: les Américains ne réunissent que 1000 personnes, Tahiti conserve son titre

$
0
0
Ukulele: les Américains ne réunissent que 1000 personnes, Tahiti conserve son titre
PAPEETE, le 18 avril 2015- Alors que Tahiti détient depuis une petite semaine seulement le record du monde de joueurs de ukulele, étant parvenu a réunir 4750 participants, les américains ont tenté à leur tour ce samedi de surenchérir. C'est à Los Angeles que se tenait le défi. Mais seul un petit millier de personnes se sont réunies pour la cause. "C'est un peu court," on concédé les organisateurs, "mais nous tenterons à nouveau notre chance l'année prochaine."

La télévision CBS Los Angeles qui suivait l'affaire ne semble pas informée du record détenu par Tahiti, la présentatrice évoquant un record 'un peu plus de 2000 personnes ce qui correspondrait au record précédent détenu par les anglais...jusqu'à ce que Tahiti le pulvérise!

Ukulele: les Américains ne réunissent que 1000 personnes, Tahiti conserve son titre

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Record du monde «ukelele ensemble» Tahiti invaincu !

$
0
0
Record du monde «ukelele ensemble» Tahiti invaincu !
LOS ANGELES, le 18 avril 2015. Des internautes le proclamaient depuis quelques heures déjà, mais l’information a été confirmée vers 15h30 seulement sur la page Facebook la communauté Ukelele World Record Los Angeles : les Américains n’ont pas pu battre Tahiti. Le rassemblement de joueurs de ukelele organisé ce samedi matin au JAACC (Japanese american cultural and community center) dans le quartier Little Tokyo de Los Angeles dans le but de dépasser le record mondial de Papeete avec 4750 musiciens jouant en chœur samedi dernier à To’ata n’a pas atteint l’objectif.

Un rendez-vous est déjà pris en revanche pour l’année prochaine. «Malheureusement le record n’est pas battu mais nous avons passé du bon temps » commente un internaute sur la page Facebook de l'événement. « C’est le plus important, ce sera pour la prochaine fois » renchérit un autre. Aucun chiffre de la participation officielle n’est proclamé en revanche. A Los Angeles, cet événement organisé par le JAACC, les musiciens de ukelele devaient interpréter une chanson de Tia Carrere et Daniel Ho, « Pua i Ka ua » récompensés d’un Music Award avec leur album « Huana Ke Aloha ». Les deux chanteurs ont donné un concert à l’issue du rassemblement qui a duré quasiment quatre heures sur place entre les inscriptions, les échauffements et diverses animations.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Air France Paddle festival : Georges Cronsteadt, Bruno Tauhiro, Lorenzo Bennett et Annabel Anderson au TOP.

$
0
0
C’est Georges Cronsteadt qui remporte la course de 24 km alors que Bruno Tauhiro s’impose dans la 9,5 km et Lorenzo Bennett remporte la course sur courte distance de 500 mètres. Chez les femmes, Hinatea Bernardino termine 2ème de la course longue distance derrière la championne du monde Annanbel Anderson. La journée dédiée au SUP proposée par Jérôme Loisel a été une réussite.
Air France Paddle festival : Georges Cronsteadt, Bruno Tauhiro, Lorenzo Bennett et Annabel Anderson au TOP.
PUNAAUIA, le 18 avril 2015. Le Air France Paddle Festival s’est déroulé aujourd’hui entre Mahina et Punaauia, le but étant de mettre à l’honneur une discipline en plein essor : le stand up paddle ou SUP. 3 courses principales étaient au programme, une course de lagon, une course élite et une course sprint sur 500m.
 
La journée a commencé par la Lagoon race de 9,5 km avec plus de 160 SUP au départ de Paofai. La course de lagon a été remportée par le champion de Shell Va’a, que l’on ne présente plus, Bruno Tauhiro. En 2ème place on retrouve Teva Poulain, vainqueur de la 1ère étape du Tahiti Waterman Tour 2015 de la semaine dernière. En 3ème position, belle performance d’Eric Léou On dit ‘chinois’, le paddler de Papara.
 
L’Elite Race de 24 km a ensuite démarré de la pointe Vénus. La course a été éprouvante en raison de l’absence de vent significatif et de houle favorables au surf. C’est Georges Cronsteadt, le fer de lance du SUP Polynésien, qui parvient à préserver son rang, face à une concurrence de plus en plus rude.
 
En 2ème position on retrouve Rete Ebb le barreur champion d’Edt Va’a qui a fait ce qu’il pouvait pour rester dans le sillage du ‘king’ Georges, et en 3ème on retrouve Bruno Tauhiro, le seul du podium à avoir fait les 3 courses.

Air France Paddle festival : Georges Cronsteadt, Bruno Tauhiro, Lorenzo Bennett et Annabel Anderson au TOP.
Lors de la ‘fun race’ sur 500 mètres c’est Lorenzo Bennett qui tire son épingle du jeu après un duel palpitant avec le champion du monde de paddle surf, le jeune prodige Poenaiki Raioha.
 
Du côté des femmes, la championne du monde de downwind Annabel Anderson avait fait le déplacement de Nouvelle Zélande spécialement pour le SUP festival. Malgré une grippe contractée juste avant de venir en Polynésie, elle parvient à terminer à la 1ère place devant la championne de va’a Hinatea Bernardino qui se rattrape en remportant la fun race. La course de lagon est remportée par Marguerite Temaiana.
 
Malgré plusieurs disqualifications dues à l’absence de leash, la journée s’est bien déroulée au niveau de l’organisation. La 2ème édition de cette Air France Festival a été une réussite, à travers également divers ateliers d’initiation proposés par Jérôme Loisel l’organisateur, épaulé par Pot’s Gaudot et par la fédération tahitienne de surf. Plus de détails à venir dans Tahiti Infos Web ainsi que l’édition de lundi du Tahiti Infos Papier. SB

Air France Paddle festival : Georges Cronsteadt, Bruno Tauhiro, Lorenzo Bennett et Annabel Anderson au TOP.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une marina pour séduire les plaisanciers

$
0
0
Une marina pour séduire les plaisanciers
PAPEETE, le 19 avril 2015. La marina de Papeete sera inaugurée jeudi. En plus de deux pontons flottants, douches, toilettes homme et femme, buanderie, salon de détente et connexion internet seront disponibles pour les plaisanciers.



Pour attirer de nouveaux plaisanciers, le Pays a mis en place une série de mesures (suppression de certains droits d’entrée des navires de plaisance importés, baisse drastique de la TVA pour la « Papeetisation » des navires de plaisance…). De son côté, le Port autonome de Papeete a décidé de mettre en place "une grille tarifaire adaptée" intégrant l’amarrage sur les nouveaux pontons de la marina de Papeete et les services annexes : fourniture d’eau et d’électricité, récupération des eaux usées, commodités », indiquait la présidence au début du mois. Douches, toilettes homme et femme, buanderie, salon de détente et connexion internet seront disponibles pour les plaisanciers dans la nouvelle marina de Papeete.

Prévue pour être inaugurée jeudi,
elle est composée de deux pontons flottants dont la capacité totale est de 94 places pour des navires de taille allant de 10 à 22 mètres de long. Ces installations sont complétées par l’affectation d’une partie de l’épi Sud poste 4, soit 200 mètres de quai dédiés aux navires allant de 24 mètres jusqu’à 200 mètres.

Chaque poste sur ponton dispose d’une borne de fourniture d’eau
et d’électricité contrôlée informatiquement, permettant la collecte automatique des consommations en temps réel.
La réalisation de la marina de Papeete et de la promenade piétonne (sans les bâtiments) a coûté près de 600 millions de Fcfp.
La marina pourrait encore évoluer puisque le Port autonome de Papeete souhaite construire un parc à poissons éclairé en soirée sous la ligne d’eau. Ce projet est en cours d’élaboration avec le Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement. Ce bassin de 250 mètres de long sur quatre mètres de large devrait abriter dans différents enclos plusieurs espèces de poissons amenés à cohabiter dans un même espace lagunaire.

Une vingtaine de voiliers du rallye World Arc 2015, premier rallye de la haute saison, feront partie des premiers bateaux à s'amarrer dans la marina.







Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Los Angeles menacée par des incendies de broussailles, des habitants évacués

$
0
0
Los Angeles menacée par des incendies de broussailles, des habitants évacués
Los Angeles, Etats-Unis | AFP | dimanche 19/04/2015 - Des incendies de broussailles ont poursuivi rapidement leur progression dimanche à proximité de Los Angeles en Californie du Sud, menaçant des centaines de foyers dont les habitants ont reçu un ordre d'évacuation, ont indiqué les autorités.

Les feux ont éclaté samedi peu après 18H00 (01H00 GMT) et se sont propagés sur plus de 125 hectares au sud-est de Los Angeles, selon la brigade des pompiers du comté de Riverside.

Les habitants de quelque 200 foyers ont reçu l'ordre d'évacuer, tandis que la Croix rouge américaine a ouvert des centres d'accueil aux sinistrés.

Les résidents ont toutefois été autorisés à retourner chez eux dans la journée de dimanche.

Des photos spectaculaires circulaient sur Twitter montrant de hautes flammes éclairant le ciel dans la nuit tandis que les pompiers tentaient de freiner la progression des incendies.

Dimanche matin, l'incendie dont l'origine restait inconnue avait été maîtrisé à 15%, ont annoncé les autorités qui n'ont déploré aucun blessé.

La Californie, où la campagne est littéralement grillée, fait actuellement face à des records de sécheresse.


Los Angeles menacée par des incendies de broussailles, des habitants évacués
Des photos spectaculaires circulaient sur Twitter montrant de hautes flammes éclairant le ciel dans la nuit tandis que les pompiers tentaient de freiner la progression des incendies.

Dimanche matin, l'incendie dont l'origine restait inconnue avait été maîtrisé à 15%, ont annoncé les autorités qui n'ont déploré aucun blessé.

La Californie où la campagne est littéralement grillée, fait actuellement face à des records de sécheresse.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Anzac day: Sécurité renforcée en Australie avant les commémorations de la Grande Guerre

$
0
0
Anzac day: Sécurité renforcée en Australie avant les commémorations de la Grande Guerre
Sydney, Australie | AFP | dimanche 19/04/2015 -L'Australie va renforcer les mesures de sécurité encadrant les cérémonies commémoratives dites de l'Anzac le 25 avril, après l'arrestation de plusieurs hommes soupçonnés d'avoir planifié des "actes terroristes".

La police australienne a annoncé samedi avoir arrêté cinq hommes, dont l'un, âgé de 18 ans, s'est vu signifier son inculpation pour avoir projeté de commettre un acte terroriste pendant ces cérémonies à Melbourne.

Un autre suspect également âgé de 18 ans a été placé en détention provisoire sans pour l'instant être officiellement inculpé, a précisé à l'AFP une porte-parole de la police de l'Etat de Victoria (sud).

Un troisième, du même âge, a été libéré. Il devrait être poursuivi pour infraction à la législation sur les armes. Les deux derniers, âgés de 18 et 19 ans, ont été remis en liberté sans qu'aucune charge ne soit immédiatement retenue contre eux.

Les autorités de Victoria ont annoncé un renforcement des mesures de sécurité notamment autour d'un monument du souvenir à Melbourne où des milliers de personnes sont attendues le 25 avril pour rendre hommage au sacrifice des soldats australiens sur les théâtres de guerre à l'étranger depuis la Première Guerre mondiale.

Le Premier ministre australien Tony Abbott a appelé "le plus grand nombre possible" de ses concitoyens à assister à ces cérémonies. "Nous ne nous laisserons pas vaincre par la peur du terrorisme", a déclaré en écho le chef de l'opposition travailliste, Bill Shorten.

L'Anzac Day, du nom de l'Australia and New Zealand Army Corps, est célébré le 25 avril de chaque année en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans d'autres pays du Pacifique.

Cette journée commémore la sanglante bataille de Gallipoli (Dardanelles) entre les Australiens et Néo-Zélandais et l'armée ottomane en 1915, pendant la Première guerre mondiale, et l'engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises en France et en Belgique.

L'Australie a relevé en septembre dernier le niveau de son alerte contre le terrorisme, à la suite en particulier du départ d'au moins 110 de ses ressortissants vers l'Irak et la Syrie pour combattre au sein du groupe jihadiste Etat Islamique (EI).

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Australie: le Premier ministre provoque des remous en descendant une bière d'un trait

$
0
0
Australie: le Premier ministre provoque des remous en descendant une bière d'un trait
Sydney, Australie | AFP | dimanche 19/04/2015 - Le Premier ministre australien Tony Abbott, coutumier des gaffes et des déclarations à l'emporte-pièce, a provoqué une nouvelle polémique ce week-end sur les réseaux sociaux en descendant une bière d'un trait dans un bar de Sydney.

Dans une vidéo largement diffusée sur internet, on voit le dirigeant de droite boire une Victoria Bitter en six secondes sous les encouragements de nombreuses personnes répétant "cul-sec, cul-sec".

Selon Simon Carrodus, entraîneur de l'équipe de football australien de l'université technologie de Sydney, les joueurs se réunissaient dans un pub de l'est de Sydney quand ils se sont avisés de la présence du Premier ministre.

"Je suis allé voir Tony et je lui ai dit +voulez-vous venir partager une bière avec les meilleurs joueurs?+", a-t-il raconté à un hebdomadaire féminin. "Il a dit +absolument, pas de problème+".

Abbott a alors évoqué le souvenir de l'un de ses prédécesseurs, le travailliste Bob Hawke (1983-91), buveur notoire qui revendiquait le titre de champion du monde de la consommation du "yard-glass" de bière (environ 1,7 litre), dans le temps record de 11 secondes...

Le verre avalé par M. Abbott contenait un peu moins d'un demi-litre de bière.

Le Premier ministre, qui en janvier dénonçait les méfaits de l'alcool chez les jeunes, s'était attiré des quolibets pendant la campagne des législatives de 2010 en commandant un panaché de bière et de limonade.

Cette fois, certains internautes l'accusent d'avoir voulu récupérer un peu de capital sympathie auprès des Australiens en offrant le visage d'un homme accessible aux habitudes ordinaires.

"Quand Tony Abbott est si bas dans les sondages qu'il ingurgite une bière pour essayer de se faire aimer", raillait un Twitto tandis qu'un autre le défendait. "Il y a des choses plus importantes".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Arts Martiaux Mixtes : La soirée ‘MMA’ a bien eu lieu, avec succès.

$
0
0
La 1ère soirée d’arts martiaux mixtes s’est bien déroulée, dans le temple de la culture, le grand théâtre de Te Fare Tauhiti Nui, devant une salle comble. Le spectacle a été au rendez vous grâce à des compétiteurs engagés mais aussi respectueux des règles. Une organisation impeccable et un encadrement arbitral hyper réactif ont fait de cette soirée un succès.
Arts Martiaux Mixtes : La soirée ‘MMA’ a bien eu lieu, avec succès.
PAPEETE, le 19 avril 2015. La soirée ‘MMA’ a bien eu lieu samedi soir au grand théâtre de la maison de la culture. Il s’est agi, conformément aux préconisations des instances dirigeantes, de sa version ‘light’.
 
Les frappes au sol n’étaient pas autorisées et les compétiteurs portaient casques, protections aux jambes, les durées de combats (3 X 2  minutes) correspondaient à la catégorie C de la discipline MMA.
 
Malgré cela, le spectacle a été au rendez pour une soirée d’un nouveau genre, du jamais vu à Tahiti. La ‘cage ‘ avait été positionnée sur la scène de la salle de 800 places du Grand Théâtre, quasiment pleine, aux allures d’amphithéâtre romain au son des ‘aouh’ du public qui réagissait pendant les combats.
 
C’est sûr que voir des combattants s’affronter violemment là ou ont eu lieu tant de soirées culturelles, de danses, de projections de documentaires pourrait laisser perplexe plus d’un, mais la culture évolue et les arts de la guerre, du combat ont toujours fait partie de la culture polynésienne.
 
Les combats ont été parfaitement encadrés par un team d’arbitres hyper réactifs, interrompant, presque trop parfois au goût du public, les hostilités, pour remettre une protection ou serrer un gant.
 
A parts quelques coups à la tête portés au sol dans l’élan par deux fois, les règles imposées par les autorités ont été respectées. On a pu voir, dans les coulisses, des discussions amicales entre des combattants qui s’étaient affrontés plus tôt en soirée. Le comportement a été exemplaire également du coté des entraîneurs, on a pu voir Raihere Dudes de Islander MMA et Jérémy Beudin de Coliseum se congratuler mutuellement.

Arts Martiaux Mixtes : La soirée ‘MMA’ a bien eu lieu, avec succès.
Les combats ont été de grande qualité, avec bien sûr beaucoup d’engagement, voire un peu de provocation qui par ailleurs a servi ‘le show’, mais également beaucoup de respect et de beaux gestes techniques, à l’image d’un ‘take down’ fulgurant de Moana Menechini, venu spécialement de Bora Bora pour gagner son combat contre Tinirau Aumeran.
 
Le combat final est remporté par Kent Taruoura de Islander MMA qui gagne par soumission contre le boxeur Heirani Mai. Kent a cherché logiquement à entraîner le boxeur au sol et a finalement réussi à le soumettre dans la 3ème reprise. Les aptitudes des compétiteurs pour telle ou telle discipline sont justement ce qui donne un intérêt particulier aux combats, par rapport à l’aspect stratégique.
 
Beau combat également entre Teva Paulet de Islander MMA et Alexandre Destang. Teva domine et assène coups de pieds, de genoux, coups de poings terribles mais Alexandre encaisse et reste dans le combat. Il place, entre autre, un ‘middle front kick’ qui fait mouche. Il s’incline aux points la tête haute.
 
Combat disputé également entre l’unique combattant de Coliseum Baptiste Castel qui s’incline aux points contre Mike Chung-Tran, un autre combattant de l’armada Islander MMA de Raihere Dudes. Tamahau Mc Comb, était également présent pour coacher.
 
Le premier combat MMA s’est terminé par un nul entre Rafael Calle et Ariihau Tinorua. Pour les combats K1, Manuarii Maeta gagne contre Matahi Shan, Randy Mairau gagne contre Tinorua Utahia et Nariki Teavai gagne contre Poetai Parker. SB

Arts Martiaux Mixtes : La soirée ‘MMA’ a bien eu lieu, avec succès.

Arts Martiaux Mixtes : La soirée ‘MMA’ a bien eu lieu, avec succès.

Arts Martiaux Mixtes : La soirée ‘MMA’ a bien eu lieu, avec succès.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Papeete, un siècle de changement : montez dans notre machine à voyager dans le temps

$
0
0
Papeete, un siècle de changement : montez dans notre machine à voyager dans le temps
PAPEETE, le 19 avril 2015. La commune de Papeete fête cette année ses 125 ans. Une histoire marquée notamment par le bombardement de la ville le 22 septembre 1914. Nous avons été captivés par les photos mises en avant par le service des archives de la mairie. Toute la semaine, nous vous proposons de comparer les quartiers de Papeete entre le début du XXe siècle et aujourd'hui.


Pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, la ville de Papeete a publié un ouvrage dédié à l’implication de la population des Établissements français d’Océanie dans la Grande Guerre. L'ouvrage de plus de 300 pages regorge de nombreuses photos (754 pour être précis) prises il y a une centaine d'années. On s'est surpris à scruter les photos, à regarder où elles étaient prises à être surpris de voir de les changements. Papeete a beaucoup changé et pourtant on retrouve quelques éléments qui n'ont pas changé. Nous avons décidé de comparer avec des photos prises ces dernières années.

Dans ce livre, les historiennes Marie-Noëlle Frémy et Corinne Raybaud
passent en revue, au fil de onze chapitres, les faits qui ont marqué la collectivité d’outre-mer durant les années de guerre : le bombardement de la ville, le 22 septembre 1914 ; la constitution puis le départ des contingents de Poilus tahitiens ; la vie des EFO durant la guerre ; les batailles où se sont illustrés les soldats polynésiens ; leur retour au fenua ; l’épisode de la grande épidémie de Grippe espagnole en 1918.


Faites coulisser la poignée pour comparer la ville à différentes époques


A gauche, une photographie prise après le bombardement de Papeete ; à droite, le même point de vue, photographié en 2011. En promenant la poignée, vous pouvez comparer ce qui a changé et identifier ce qui n'a pas bougé.

Nous avons voulu revoir ces endroits, sentir le temps passé et vous faire voir l'évolution. Nous avons d’abord parcouru le livre Le Bombardement de Papeete du 22 septembre 1914 et la Grande Guerre dans les EFO. Nous avons rencontré les historiennes Marie-Noël Fremy et Corinne Raybaud qui ont travaillé sur cet ouvrage. Puis nous avons décidé de bâtir cette petite machine à remonter le temps grâce au travail des archivistes de Papeete et des photos que nous avons prises.

Papeete fête cette année ses 125 ans. Vaihere Tehei, responsable du service des archives de la mairie, prépare actuellement avec ses collègues passionnés d'histoire et amoureux de leur ville une exposition pour retracer les 125 dernières années de la capitale.

Cette semaine, on commémore aussi le centenaire du débarquement des forces ANZAC à Gallipoli, en Turquie. C'était le 25 avril 1915. L'exposition « Anzac Day et Papeete : Mémoires de la Première Guerre mondiale » est organisée à partir de demain et ce jusqu'au 30 avril à la Mairie de Papeete. L'accès libre et ouvert à tous.



L'escadre allemande à l'entrée du port
Le 22 septembre 1914, à l'aube. Deux bateaux sont repérés près de Moorea. Ce sont deux croiseurs qui sont accompagnés de ravitailleurs. « Ils n'ont pas de pavillon », décrit l'historienne Marie-Noëlle Frémy, qui a participé bénévolement à la rédaction du livre Le Bombardement de Papeete du 22 septembre 1914 et la Grande Guerre dans les EFO. « L'ordre d'évacuer la ville est lancé. Les bateaux se présentent. Destremau donne l'ordre de tirer des coups de semonce. » A terre, il y a 130 hommes prêts à se battre. En face, « l'escadre est au top. Elle s'est préparée pendant la traversée du Pacifique. Elle possède des armes extrêmement puissante. Deux mille hommes sont à bord », raconte l'historienne.
Le pavillon monte. C'est le pavillon allemand. Puis c'est le pavillon de guerre qui est hissé. « Destremau donne alors l'ordre de faire exploser les mines et de mettre le feu au dépôt de charbon. Les Allemands vont voir qu'il n'y a pas de balisage et qu'il est impossible de passer » , explique Marie-Noëlle Frémy. « Les canaux sont prêts à débarquer mais ils auraient deux à trois kilomètres à parcourir sous les feux de la batterie. Ils décident donc de ne pas débarquer mais bombardent. »
Leur bombardement s'arrêtera à la limite de la cathédrale. Tout le centre-ville est en bois, il y a de l'alcool et des réserves de carburants, le feu se répand donc vite.

Faites coulisser la poignée pour comparer la ville à différentes époques


Ecoutez l'historienne Corinne Raybaud parler de la vie à Tahiti, il y a 100 ans

Faites coulisser la poignée pour comparer la ville à différentes époques


On « speak english » à Tahiti
Il y a une centaine d'années l'anglais était présent dans les conversations et aussi sur les devantures des magasins. « L'usage de la langue française était peu pratiqué. Dans un écrit du gouverneur en 1914, il dit qu'il est très étonné de constater que la plupart des affiches sur les devantures des magasins sont en anglais et que la plupart des gens parlent tahitien ou alors anglais », explique l'historienne Corinne Raybaud. « Sur Papeete, quand même le française se parle mais dès qu'on va dans les districts ce n'est pas le cas cas. Le français est très peu utilisé. Le gouverneur s'étonne car il considère qu'en 70 ans de présence française, c'est-à-dire depuis le protectorat, il pensait arriver dans une île où on parlerait beaucoup plus le français. »

Ecouter l'historienne Corinne Raybaud décrire l'importance de l'anglais en 1914

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Avis de tsunami levé après un fort séisme au large du Japon et de Taïwan

$
0
0
Avis de tsunami levé après un fort séisme au large du Japon et de Taïwan
Taipei, Taïwan | AFP | lundi 20/04/2015 - Un avis de tsunami émis lundi matin pour des îles du sud du Japon a été levé peu de temps après un séisme qui a secoué la capitale taïwanaise Taipei, faisant un mort et un blessé mais aucun dégât matériel significatif.

Le séisme survenu à 10H43 (01H43 GMT) à 71 kilomètres des côtes est de Taïwan, et mesuré à 6,6 par l'Institut américain de géophysique (USGS), était susceptible d'entraîner une montée d'eau de 1 mètre sur des îles de l'archipel d'Okinawa, dans l'extrême sud du Japon.

Aucun raz-de-marée n'a finalement été enregistré et l'Agence nippone de météorologie a levé son alerte au tsunami environ une heure après la secousse.

Un homme âgé est décédé dans l'incendie d'un immeuble de quatre étages dans la ville taïwanaise de New Taipei City après l'explosion d'un transformateur électrique, ont indiqué les pompiers. Un autre habitant intoxiqué par les fumées a été hospitalisé, selon la presse locale.

Le Japon ne déplore en revanche ni victimes ni dégâts d'importance.

Les autorités locales avaient conseillé à la population de s'éloigner des côtes en prévision de l'arrivée d'une ou plusieurs grosses vagues. Et un porte-parole du gouvernement à Tokyo avait indiqué qu'une cellule spéciale avait été formée pour "rassembler les informations".

Le Japon avait enregistré un petit tsunami en février dernier, lequel était cependant sans commune mesure avec celui du 11 mars 2011 qui avait atteint plusieurs dizaines de mètres par endroits et directement tué plus de 18.000 personnes.

Le Japon est situé à la jonction de quatre plaques tectoniques et enregistre chaque année environ 20% des séismes les plus violents recensés sur la planète.

Kuo Kai-wen, le chef de l'agence de sismologie de Taïwan, a prévenu que d'autres tremblements de terre pourraient survenir dans les prochains mois.

"Il s'agit du troisième séisme de magnitude supérieure à 6 depuis le début de l'année, nous n'excluons pas la probabilité de survenue de nouveaux séismes puissants", a-t-il indiqué.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

En Chine, des poupées "sex toy" de luxe pour célibataires esseulés

$
0
0
En Chine, des poupées
Pékin, Chine | AFP | lundi 20/04/2015 - Elle repose impassible sur le lit étroit, prête à accueillir le consommateur de son regard vide et de ses rondeurs plantureuses. Son nom? "156". Sa raison d'être? Compagne de substitution pour Chinois esseulé.

"156" --pour sa taille de 1 mètre 56-- est un "sex toy", une poupée haut de gamme vendue 2.400 euros dans les magasins spécialisés de Pékin. Réalisée en élastomère --matériau plus doux que le silicone-- elle a des mains ajustables et une tête et un sexe amovibles.

M. Liu --il ne dévoilera pas son nom complet-- la détient chez lui au milieu de ses rares affaires dans son studio mal éclairé, perdu au fond d'une banlieue industrielle de Pékin.

Comme des millions de Chinois qui ont quitté leur foyer pour venir travailler à la ville, ce dessinateur industriel dans l'automobile mène une vie de célibataire pendant la semaine, avant de retrouver sa femme et son enfant le weekend dans la province voisine du Hebei (est de la Chine).

Liu est marié depuis plus de dix ans et entend rester fidèle à son épouse. Mais son appétit sexuel est là et il veut le satisfaire.

"Honnêtement, c'est très facile en Chine de payer un peu d'argent pour une femme, mais je ne peux pas me résoudre à tromper mon épouse", explique-t-il avec un petit rire nerveux.

Pas question non plus de poupées gonflables, "ce genre de trucs en plastique bon marché", dit-il.

- 'Elle ne résiste pas' -

Il a donc déboursé 15.800 yuan (2.400 euros), près d'un mois de salaire, pour sa "156", un modèle plus réaliste fabriqué en Chine, après avoir mené des recherches approfondies pour faire son choix -- il peut détailler longuement les subtiles différences entre poupées chinoises et étrangères.

Et pourtant, Liu se dit déçu. "Comme dessinateur industriel, je regrette le manque de détails réalistes. Donc, je ne m'en suis servi que quelques fois", déplore-t-il.

"Le seul aspect pour lequel une poupée est mieux qu'une femme, c'est qu'elle ne résiste pas. Les gens peuvent faire d'elle ce qu'ils veulent", dit-il.

Liu a acheté sa poupée chez Micdolls à Pékin, où le vendeur Yi Jiange assure fièrement: "La plupart des gens pensent que les poupées sont plus désirables que les femmes".

La "156" n'est qu'un des modèles disponibles, tous livrés chauves: il revient aux consommateurs de leur choisir la perruque de leur choix.

Ses clients, avec qui il discute de leurs préférences autour d'une tasse de thé, sont généralement des cadres aisés ou des chefs d'entreprise âgés d'une trentaine ou d'une quarantaine d'années.

Et de bonne moralité, assure le vendeur, qui ajoute: "Si un homme marié refuse de voir des prostituées et leur préfère des poupées, n'est-ce pas admirable ?"

Quant aux épouses, la plupart "n'acceptent pas vraiment" ces poupées, confie-t-il. "Ma propre petite amie n'approuve pas vraiment mon travail", dit-il.

Si le Parti communiste chinois a imposé un strict puritanisme les premières décennies suivant son arrivée au pouvoir en 1949, qui a encore largement cours aujourd'hui, le développement considérable du pays depuis vingt ans s'est accompagné d'une bien plus grande liberté sexuelle...et de l'apparition d'une pléthore de sex shops.

Le marché des sex toys en Chine est estimé à plus de 100 milliards de yuan (15,2 milliards d'euros) par an, selon la plateforme spécialisée ChinaSexQ.com.

- Cœur vide -

Le propriétaire de Micdolls, Zhang Han, a décidé de se lancer dans la production de ses propres modèles. Il parie pour cela sur un "boom" de la demande, qu'il explique par le déséquilibre démographique homme/femmes en Chine.

Dans le pays le plus peuplé du monde, le rapport de masculinité est en effet l'un des plus élevés au monde avec l'Inde -- 116 garçons pour 100 filles, selon le Bureau national des statistiques en Chine --, résultat d'avortements sélectifs donnant la préférence aux mâles.

"Beaucoup d'hommes jeunes ont donc du mal à trouver une femme ou à socialiser avec elles", explique le commerçant. "C'est pourquoi ils pourraient les remplacer par une poupée", selon lui.

D'ailleurs, "beaucoup de jeunes hommes esseulés se sont fait des amis sur le net à travers les forums d'amateurs de poupées", qui comptent 20.000 fans, assure encore M. Zhang.

"Ce genre de passe-temps, c'est mieux que rien, non ?", ajoute celui qui projette désormais de concevoir une "poupée mâle" pour les dames.

La plupart achètent ces poupées d'abord pour le sexe. Mais "ils commencent ensuite à les habiller de manières différentes et finissent par leur donner un nom comme à un humain, avec une espèce de relation sentimentale qui s'établit", raconte le vendeur Yi.

Pas pour Liu en tout cas: "Ça n'éveille aucun sentiment chez moi", dit-il. "Il n'y a absolument rien de mieux qu'une vraie femme. Mais je peux au moins essayer de m'illusionner". Avec 156.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La Tahiti Pearl Regatta gonfle ses voiles pour sa 12e édition

$
0
0
La Tahiti Pearl Regatta gonfle ses voiles pour sa 12e édition
PAPEETE, le 19 avril 2015. Du 28 avril au 2 mai prochain, la TPR 12e du nom, rassemblera une quarantaine de bateaux pour des régates entre Raiatea, Taha'a et Huahine. Au programme cinq jours de voile –dont trois de course-, de fêtes et d’échanges culturels. La meilleure approche sans doute pour mettre en valeur les atouts nautiques de la Polynésie.


La Tahiti Pearl Regatta est avant tout un concept déjà éprouvé avec succès ailleurs, particulièrement aux Antilles. Plus qu'une simple compétition de voile, c'est à la fois un événement nautique, sportif et festif entre trois des Îles sous Le Vent. Alternance oblige, après une escale à Bora Bora l'an dernier, ce sera une étape à Huahine pour cette 12e édition.
A force d'exister et de communiquer dans le monde entier, la Tahiti Pearl Regatta a gagné ses lettres de noblesse : le niveau sportif de la compétition progresse chaque année grâce à la participation d'équipages internationaux de plus en plus nombreux. Sur les 36 bateaux déjà inscrits pour cette 12e édition, 16 ont des équipages internationaux. Dans la catégorie, "Challenge d'entreprises", une dizaine de bateaux aux couleurs des entreprises locales est engagée. Pour cette édition 2015, on verra sur le plan d'eau, "Nacira" un Class 40 skippé par Benoît Parnaudeau –il a participé au Vendée Globe et à la Route du Rhum-, ce qui relève nécessairement l'esprit sportif de la course. Enfin, depuis six ans, le lien avec Les Voiles de Saint-Tropez est un pont avec une course dont la renommée internationale est forte et qui permet à la TPR de s'appuyer sur une organisation où le respect des règles et la rigueur prévalent.

Pour les organisateurs (l'association Raiatea Regatta, Archipelagoes et la Fédération tahitienne de voile), la TPR est le meilleur moyen de "poser la destination comme un lieu de tourisme nautique" détaille Stéphanie Betz qui chapeaute l'événement. Les régatiers étrangers qui participent à la course entre lagon et parcours hauturier deviennent les meilleurs ambassadeurs de la voile en Polynésie française. Le plan d'eau des îles Sous-le-Vent est idéal en effet pour une expérience facile et ludique de la plaisance. Comme c’est de tradition, la TPR accueillera des voiliers du rallye autour du monde "World Arc", ils seront une douzaine cette année à faire les régates, mais aussi des équipages venus du Japon, des Etats-Unis et de France. Ces derniers viennent spécialement en Polynésie française pour la compétition et participent aux régates avec des voiliers qu'ils louent sur place.

Avec ses 300 personnes, la caravane de la TPR qui se déplace sur trois îles réclame aussi une très forte logistique de la part des organisateurs. Tout ce petit monde ne se contente pas en effet des bons moments de voile, mais apprécie particulièrement cet événement pour les festivités qui l'accompagnent. Le "village de la TPR" ouvrira sur la place du marché d'Uturoa (Raiatea) dès le 28 avril à 10 heures en commençant par une opération de nettoyage du port avec la participation des équipages volontaires. A noter enfin que la TPR est solidaire avec la Saga qui vient en aide aux enfants issus de milieu défavorisés.

La Tahiti Pearl Regatta gonfle ses voiles pour sa 12e édition
Des régates courtes mais sportives

Des manches "bananes", des traversées inter-îles et le mythique tour de Taha'a, à chaque édition de la TPR innove des parcours différents pour ne pas lasser les participants qui reviennent d'année en année. Pour Thierry Hars, le président du comité de course il s'agira pour cette édition 2015 "de régates courtes mais sportives" et qui s'enchaînent. Au programme, le prologue dans le lagon de Raiatea le 29 avril après-midi. Le 30 avril une manche banane le matin dans le lagon entre Raiatea et Taha'a puis une course au large en soirée pour rejoindre Huahine. Le 1er mai, une course "banane" en matinée dans le lagon de Huahine immédiatement suivie par une course au large jusqu'à Taha'a. Le 2 mai, une course banane dans le lagon de Raiatea et Taha'a puis le tour de Taha'a.

La Tahiti Pearl Regatta gonfle ses voiles pour sa 12e édition
Quatre soirées sur trois îles et un motu

A chaque île son caractère et la TPR est un moyen unique de faire découvrir aux participants surtout les étrangers toute la diversité des paysages et des cultures polynésiennes. La première soirée de bienvenue le 29 avril à Uturoa permettra à chaque équipage de se présenter aux autres ; la seconde soirée à Huahine sera une soirée aux couleurs polynésiennes sur les légendes où tous les équipages seront invités à s'habiller local ; le 1er mai soirée libre avec néanmoins un concert pour animer le plan d'eau de Raiatea. Enfin le 2 mai soirée au motu Mahaena de Taha'a sur le thème des légendes.

Le programme jour par jour

28 avril
10 h ouverture du village Uturoa
10h15 nettoyage du port
10h30 ouverture des inscriptions
10h30-16h stands artisanat, exposants, défilés, films
16h fermeture du stand des inscriptions

29 avril
8h ouverture du village
9h ouverture du stand des inscriptions
11h briefing des skippers
14h fin des inscriptions
14h Prologue C1, régate d'entraînement dans le lagon de Raiatea
17h clôture des stands d'information et d'expsotion
18h présentation des équipages
19h cocktail gratuit de bienvenue, soirée à La Cubana

30 avril
9h C2 banane lagon Raiatea/Taha'a
11h C3 course au large Raiatea-Huahine
19h début des navettes vers Fare
20h soirée polynésienne au village de Fare
20h30 briefing des skippers

1er mai
8h C4 banane lagon Huahine
10h C5 course au large Huahine/Taha'a
19h soirée libre à Raiatea
20h briefing des capitaines sur canal VHF

2 mai
8h C6 banane lagon Raiatea/Taha'a
10h C7 tour de Taha'a
18h début des navettes
19h soirée Legendary au motu Mahaena
19h30 remise des prix
23h première navette retour

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Studio Poly3D : une école à Tahiti pour apprendre à créer des jeux vidéo

$
0
0
Studio Poly3D : une école à Tahiti pour apprendre à créer des jeux vidéo
PAPEETE, le 20 avril 2015 - Studio Poly3D sera la première école consacrée aux arts numériques de Polynésie. Animation, jeux vidéo ou effets spéciaux seront au programme. Elle sera aussi unique dans sa pédagogie : pas de cours mais des défis, pas de profs mais des coachs, et à la sortie un incubateur prêt à accueillir les start-ups des étudiants.

"Studio Poly3D sera une école sans profs et sans cours" entame Christophe Gomez, qui dirigera la future école Studio Poly3D. "Par contre il y aura des coachs, qui seront des professionnels dans leurs enseignements et techniques, qui vont les accompagner tout au long des défis. Ils vont les cadrer, leur donner des orientations, leur raconter leurs expériences. La majorité sera sur place, mais certains travailleront avec les étudiants à distance. Il y aura aussi des mentors. Des professionnels venant des entreprises locales ayant donné des défis aux étudiants, qui écriront le cahier des charges du travail à réaliser et les accompagneront tout le long."

Car si les profs deviennent des coachs, c'est qu'il n'y aura pas de cours en amphi, pas de devoirs de maison, et surtout pas d'examens dans cette école. Chaque semestre, les 20 élèves, divisés en groupes de cinq, devront relever un "défi" : une vidéo d'animation à réaliser, un jeu à créer… "Des applications concrètes et évaluables, commandées et payées par des entreprises locales."

Expérience en auto-éducation

Pour les réaliser, les jeunes se formeront par plusieurs moyens. Seuls, avec des tutoriels, des cours en ligne, des MooC, des forums, des visites de musées, des conférences, et des ressources professionnelles fournies par l'école. Ensuite, "ils apprendront en transmettant leurs connaissances à leur équipe et avec le jeu des questions réponses. Et enfin ils apprendront en pratiquant beaucoup" nous énonce M. Gomez.

Studio Poly3D : une école à Tahiti pour apprendre à créer des jeux vidéo
Au programme, les étudiants aux multiples profils pourront s'essayer au dessin, la création 3D, le code, les modules intégrés (ex : Unreal Engine), l'écriture de scénarios et de story-boards… Comme tous les projets seront en équipe, les spécialités de chacun devraient vite émerger et être complémentaires.

Ces techniques éducatives se veulent à la pointe. Elles sont utilisées par exemple dans "l'Ecole 42" créée par Xavier Niel (le geek le plus riche de France, fondateur de Free). Le cursus de trois ans comprendra 6 mois de stages, mais "apportera finalement trois ans d'expérience en gestion de projet."

Le dernier trimestre de la formation, les 20 étudiants de la promotion collaboreront d'ailleurs pour un projet qui leur sera propre, qui sera un défi pour tout le studio Poly3d : "l'objectif sera de créer un grand succès, un jeu vendu à l'international" ambitionne Christophe Gomez. Et à l'issue de la formation, sanctionnée d'un diplôme professionnel, le dirigeant de la future école assure que les étudiants pourront intégrer l'incubateur de start-ups que le Pays veut mettre en place, et créer ainsi les premiers studios de création de jeux vidéo ou d'animation 3D de Polynésie.

Une école de la CCISM

Le prix de la scolarité sera de 490 000 Fcfp par an dans cette école privée initiée par la CCISM. Ces frais seront payables par versements mensuels de 41 000 Fcfp. Des aides pourraient être annoncées.


Studio Poly3D : une école à Tahiti pour apprendre à créer des jeux vidéo
Un concours d'entrée sous forme de quête interactive

Cette école d'un nouveau genre innove aussi pour son concours d'entrée. Les aspirants participeront à un "défi" en quatre étapes, organisées comme un grand jeu vidéo. Elles se dérouleront en ligne, sur la plate-forme collaborative de l'école, du mercredi 29 avril au jeudi 21 mai. En tout, une vingtaine de jours, avec les parties les plus intenses pendant les week-ends prolongés.

Attention, l'inscription au "défi d'intégration" ne sera ouverte que 5 jours : du vendredi 24 avril à midi au mercredi 29 avril à 10h, heure où commencera la première épreuve. Un délai très cours, mais voulu : "c'est un premier test sur la capacité des candidats à s'adapter aux changements de dernière minute" assure le futur directeur de l'école, Christophe Gomez.

Les séquences alterneront épreuves individuelles et défis collectifs, et mettront à l'épreuve les talents des candidats et leur capacité pour le travail en équipe. Le tout se terminera par la sélection des 20 gagnants, qui pourront intégrer l'école à la rentrée de septembre.

Le "défi" est réservé à des postulants de 17 à 30 ans, résidant "principalement" en Polynésie et titulaires du Bac ou équivalent (mais des exceptions seront faites selon le profil, la motivation et le classement final).


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Elvis Presley vole au-dessus de la plage de Berck-sur-Mer

$
0
0
Elvis Presley vole au-dessus de la plage de Berck-sur-Mer
Berck-sur-Mer, France | AFP | lundi 20/04/2015 - Dix-huit mètres de long, un costume blanc et des lunettes noires à monture dorée... Elvis Presley, qui se trémousse nonchalamment au gré du vent dans le ciel bleu, fait sa première sortie en public aux 29e Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).

"Il vole très bien, on dirait qu'il danse", sourit son propriétaire, Frank Steinert, un Allemand de 48 ans, qui surveille depuis son fauteuil pliant le "King" arrimé au sol à l'aide d'un gros sac de sable.

Comme la plupart des 450 cerfs-volistes réunis à Berck-sur-Mer jusqu'à dimanche, ce menuisier berlinois fabrique lui-même ses cerfs-volants, à l'aide d'une paire de ciseaux, d'une machine à coudre et de toile de nylon. Pour Elvis, il lui en a fallu 410 mètres carrés.

"Il faut aimer coudre", rigole-t-il, avouant avoir consacré au chanteur américain toutes ses soirées et ses week-ends de l'hiver, 500 heures au total. Frank Steinert possède 25 cerfs-volants, en a apporté une quinzaine à Berck, dont Blanche-neige et ses sept nains, qui voleront un autre jour.

Walter et Cornelia Bloem sont venus de Bad-Salzuflen (nord-ouest de l'Allemagne) avec, dans leurs bagages, une trentaine de cerfs-volants choisis parmi 200. Arrivés le matin-même, ils se sont empressés d'installer leur "Fetti" ("Petit gros"), un ourson marron gonflable de 9 mètres de long, qui restera assis sur le sable ce jour-là.

"Il va servir de point de rencontre pour les enfants perdus", explique à l'AFP son propriétaire. Dans un sac, Asterix, 9 mètres de haut, et Obélix, 11 mètres de haut, attendent leur tour d'être dépliés. Le cerf-volant, une passion? "De l'amour", rétorque Walter Bloem en éclatant de rire.

Elvis Presley vole au-dessus de la plage de Berck-sur-Mer

- 'Des adultes qui font du cerf-volant' -


Ca a commencé en 1990. "On s'ennuyait sur la plage pendant des vacances à la Mer du Nord", se souvient ce cuisinier âgé de 60 ans. "On a vu arriver des gens avec un cerf-volant, alors on s'en est acheté un. Puis on nous a conseillé d'en fabriquer nous-mêmes, alors on s'est lancé et on a expérimenté".

Quelque 500.000 spectateurs au total sont attendus au festival, organisé par la ville et l'office du tourisme, pour un montant de 500.000 euros financé essentiellement par les collectivités locales et territoriales.

"On a commencé avec des bouts de ficelle", raconte Gérard Clément, qui a créé le festival en 1987. "Au début, on disait de nous ++ils sont malades, ce sont des adultes qui font du cerf-volant++".

Le président fondateur de la fédération française de cerf-volant, qui sélectionne un à un les participants au festival, rencontrés à travers le monde, est intarissable sur l'histoire de ce drôle d'objet né en Chine. "Moi, ce qui m'intéresse dans le cerf-volant, c'est sa culture", souligne-t-il.

Made Yudha, venu de Bali, en Indonésie, s'affaire autour d'une toile blanche, rayée de noir et de rouge, tendue sur une armature de bambou, sous un chapiteau installé sur l'esplanade au-dessus de la plage. C'est un "bebean" (poisson) qui mesure 3,70 m sur 2,40 m.

"Le blanc, c'est la naissance, le rouge la vie et le noir, la mort", explique-t-il. "A Bali, on fait du cerf-volant sur les champs de riz, après la récolte, de juillet à octobre, et alors on est heureux, c'est l'harmonie".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Crise de l'immigration: l'UE peut-elle apprendre de l'Australie?

$
0
0
Crise de l'immigration: l'UE peut-elle apprendre de l'Australie?
Sydney, Australie | AFP | lundi 20/04/2015 - L'Union européenne est à la peine face aux vagues de migrants qui se lancent au péril de leur vie dans la traversée de la Méditerranée. A l'inverse, l'Australie n'a recensé quasiment aucune arrivée de réfugiés en près de 18 mois et ne déplore aucun décès en mer.

Mais nombreux sont ceux qui pensent que la politique d'immigration très restrictive menée par Canberra ne peut servir de modèle à l'UE, arguant qu'elle est immorale et vraisemblablement illégale au regard du droit international comme du droit européen.

Le naufrage d'un chalutier chargé de migrants au large de la Libye au cours du week-end fait redouter la "pire tragédie" de ce type en Méditerranée et accentue la pression sur l'Europe pour qu'elle agisse. Au moins 700 personnes sont présumées disparues.

Mais l'UE doit-elle s'inspirer de la politique australienne? Le ministre de l'Immigration Peter Dutton s'est bien gardé lundi de vouloir donner des leçons à l'Europe.

"C'est un problème qu'ils doivent résoudre, ce n'est pas à nous de donner des conseils". Mais "nous avons appris que refouler les bateaux lorsque cela ne pose pas de problème de sécurité, ça marche", souligne-t-il.

Peu après son arrivée au pouvoir en septembre 2013, le gouvernement conservateur a lancé avec l'aide de l'armée l'opération "Frontières souveraines" pour décourager les réfugiés d'arriver par la mer. Les arrivées étaient quasi quotidiennes sous le précédent gouvernement travailliste.

La politique est double. Les bâtiments de la marine interceptent les bateaux transportant des migrants et les renvoient vers leur point de transit, souvent l'Indonésie.

Les demandeurs d'asile qui arrivent par bateau en Australie sont également placés dans des camps de rétention sur l'île de Manus, en Papouasie-Nouvelle Guinée ou sur l'île de Nauru, dans l'océan Pacifique.

Même si leur demande d'asile est considérée comme légitime après instruction de leur dossier, Canberra ne les autorise pas à s'installer en Australie. La seule option qui s'offre à eux est le retour dans leur pays, la vie dans les camps de rétention dans les îles ou au Cambodge, pays pauvre avec lequel l'Australie a conclu un accord.


Crise de l'immigration: l'UE peut-elle apprendre de l'Australie?
- Le problème se déplace -

D'après le ministre Dutton, aucun migrant n'est mort en mer en près de 18 mois alors que 1.200 réfugiés avaient péri sous le règne du gouvernement travailliste.

Les défenseurs des droits de l'Homme rétorquent que le gouvernement s'est tout simplement déchargé sur d'autres du fardeau de sa responsabilité.

"Le gouvernement crie victoire mais la vérité, c'est que la non-arrivée de bateaux ne signifie pas la fin" du phénomène, dit à l'AFP Jane McAdam, spécialiste du droit des réfugiés à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud. "C'est simplement que le problème est devenu celui d'autres pays. Les bateaux continueront de partir tant que les problèmes à l'origine du départ des réfugiés n'auront pas été réglés".

L'Union européenne, pressée d'en faire plus à chaque nouveau drame, envisage la tenue d'un sommet extraordinaire. Les migrants originaires essentiellement d'Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient tentent toujours plus nombreux de gagner l'Europe, et au premier chef l'Italie. Les passeurs profitent du chaos qui règne en Libye et ce pays est devenu l'une des principales routes du trafic illégal de migrants.

Pour Jane McAdam, le modèle australien ne peut s'appliquer à l'UE. "L'Australie n'appartient pas à un système régional des droits de l'Homme, certains aspects de sa politique seraient jugés illégaux à l'aune de la Convention européenne des droits de l'Homme", dit-elle.

Les Nations unies ont condamné Canberra, accusée de manquer à ses obligations de signataire de la Convention sur les réfugiés de 1951 qui stipule que les migrants ont le droit de demander l'asile.

Les camps de rétention sont également mis en cause pour être le théâtre de nombreux abus. Les défenseurs des droits de l'Homme critiquent aussi le fait que des enfants soient privés de liberté.

Selon la directrice de Human Rights Watch Australia Elaine Pearson, il serait désastreux que l'UE se mette aussi à la gestion "offshore" des réfugiés. La politique australienne "est impraticable. Elle est cruelle, inhumaine, elle enferme les gens dans de piètres conditions d'isolement. Peut-être réussit-elle à déverser le problème sur d'autres pays mais elle ne change rien au fait que les gens fuient la persécution et doivent aller quelque part", ajoute-t-elle.

Canberra se refuse à dévoiler le nombre de bateaux refoulés vers la haute mer, invoquant des impératifs de sécurité opérationnelle. Les immigrants viennent essentiellement d'Irak, d'Iran et d'Afghanistan.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La mort d’une journaliste fidjienne relance le débat sur les violences conjugales en Océanie

$
0
0
La mort d’une journaliste fidjienne relance le débat sur les violences conjugales en Océanie
SUVA, dimanche 19 avril 2015 (Flash d’Océanie) – Le décès début avril d’une figure des médias fidjiens, Losana McGowan, a relancé le débat sur le taux élevé de violences conjugales dans cet archipel et de manière générale en Océanie.

Cette ancienne journaliste de 36 ans, qui avait aussi ces dernières années exercé des fonctions au sein du Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique (CPS), avait été retrouvée morte à son domicile, le dimanche de Pâques.

La mort d’une journaliste fidjienne relance le débat sur les violences conjugales en Océanie
Son conjoint, Osea Kilaverata, 28 ans, s’était ensuite livré aux autorités en expliquant que le couple avait eu une violente dispute alors qu’il rentrait d’une boîte de nuit.

Il devrait comparaître devant la justice locale d’ici à fin avril.

Lors des obsèques de cette personnalité régionale des médias et de la communication, mi-avril, de nombreux collègues de cette branche, représentant la presse locale, les organisations régionales et les association de lutte contre les violences faites aux femmes, ont rendu hommage à la personnalité rayonnante et enjouée de la défunte.
Au plan national, le ministère fidjien des affaires féminines a estimé que le genre de comportements ayant conduit au décès de cette personnalité « peut être combattu en s’attaquant à la racine du phénomène : les discriminations faites aux femmes ».


La mort d’une journaliste fidjienne relance le débat sur les violences conjugales en Océanie
Toujours à Fidji, ce décès brutal a aussi coïncidé, à quelques jours près, avec la mort d’une jeune femme de 26 ans, à Lautoka (Ouest de l’île principale de Viti Levu).

Son mari l’avait aspergée d’un liquide inflammable, auquel il avait ensuite mis le feu, se brûlant lui-même aussi gravement.

« Les violences contre les femmes et les filles sont de graves violations des droits humains », a rappelé la ministre fidjienne Rosy Akbar.

« Les femmes sont l’épine dorsale de notre société, elle jouent un rôle crucial dans l’éducation de nos enfants (…) Quand les femmes et les filles deviennent victimes de violences domestiques, c’est la famille entière qui s’en trouve affectée et cela provoque une détresse émotionnelle, mentale et physique qui dure toute la vie (…) L’éducation des enfants est gravement perturbée et lorsqu’ils sont témoins de ce genre de violences, ils peuvent en subir les conséquences en reproduisant ces comportements violents », a-t-elle souligné en appelant à la collaboration de toute la société dans la lutte contre ce phénomène.

« En tant que nation, nous ne pouvons pas laisser cela continuer, nous ne pouvons pas rester passifs, nous devons travailler tous ensemble et intensifier nos efforts pour éliminer ce fléau », a-t-elle martelé en demandant aux familles concernées de « briser la loi du silence ».
Mme Akbar a notamment rappelé qu’une convention avait été récemment signée avec la police nationale en vue de faire appliquer un récent texte de loi relatif à la protection des femmes et des filles à Fidji.

Selon Shamima Ali, coordinatrice du centre de crise des femmes fidjiennes (Fiji Women's Crisis Centre, FWCC), une ONG qui lutte de longue date contre les violences faites aux femmes et aux filles, trop souvent encore, les plaintes déposées par des femmes contre leur mari ou leur conjoint ne sont pas prises en compte par la police.

Dans les cas où la victime obtient, sur décision de justice, une restriction de mouvement interdisant au conjoint de l’approcher, les forces de l’ordre négligent le plus souvent de surveiller les mouvements de la personne faisant l’objet de cette mesure judiciaire, accuse-t-elle.
Le FWCC a entrepris, ces dernières années, un travail de longue haleine, particulièrement ciblé sur les agents de police, en mettant l’accent sur leur information et leur sensibilisation en matière d’égalité des sexes.

« Mais il reste encore beaucoup à faire. Lorsqu’une femme veut déposer plainte, la police, trop souvent, ne veut pas prendre sa déposition et on demande, plus ou moins poliment, à la victime, de rentrer chez elle. Ou alors on lui fait comprendre qu’elle pourrait à son tour faire l’objet de poursuite si elle fournit de fausses informations au sujet de son mari », explique la militante associative.

pad

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Président reçoit le Premier Ministre des îles Cook

$
0
0
Le Président reçoit le Premier Ministre des îles Cook
PAPEETE, le 20 avril 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a reçu ce vendredi, à midi, le Premier ministre des îles Cook, Henry Puna, à l’occasion de sa visite officielle en Polynésie française.

L’entretien, auquel assistaient également les ministres Jean-Christophe Bouissou et Tea Frogier, a permis d’effectuer un tour d’horizon des sujets de coopération bilatéraux et de confirmer l’excellence des relations entre les deux pays frères polynésiens.

En réponse à l’invitation du Premier ministre Henry Puna, le président Edouard Fritch a confirmé sa présence le 4 août 2015 à Rarotonga pour les célébrations du 50ème anniversaire du statut de libre association des îles Cook avec la Nouvelle-Zélande. Il s’est également engagé à apporter une assistance logistique au gouvernement des îles Cook, à l’instar des autres pays polynésiens et de la France pour marquer cet événement historique.

Le Premier ministre des îles Cook a de son côté marqué son entier soutien à l’initiative du président Fritch d’organiser à Tahiti en juillet 2015 une réunion du Groupe des Leaders Polynésiens consacrée à la place centrale des populations face aux défis du changement climatique, en vue de la COP 21 à Paris en novembre 2015.

L’entretien s’est poursuivi dans une atmosphère conviviale autour d’un ma’a tahiti offert par le président à ses hôtes.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un camion de livraison hors gabarit percute le tunnel de Punaauia

$
0
0
Un camion de livraison hors gabarit percute le tunnel de Punaauia
PANAAUIA, 20 avril 2015 – Un camion de livraison a percuté le haut du tunnel de la mairie vers 8h15, provoquant un gros embouteillage sur le trafic en provenance de la côte Ouest.

Un accident spectaculaire s’est produit au niveau de la mairie de Punaauia, ce lundi matin, lorsqu’un camion frigorifique de livraison, hors gabarit, a percuté le haut du tunnel routier, pourtant à 2,7 m. La conductrice du véhicule sort indemne de cette mésaventure. Le caisson du camion, qui était vide, est en revanche totalement détruit.

Le tunnel a été fermé à la circulation, dans le sens Punaauia-Papeete pendant près d’une heure jusqu’à ce que la voie soit dégagée, vers 9h10. Le trafic en provenance de la côte Ouest a été lourdement impacté par cet incident.

Sur la voie d'accès au tunnel, l'un des deux gabarits suspendus à des chaines et installés sous le panneau de signalisation est hors service depuis plusieurs semaines.

> Voir aussi : "Ca passe ou ça casse?" vu par Munoz

Un camion de livraison hors gabarit percute le tunnel de Punaauia

Un camion de livraison hors gabarit percute le tunnel de Punaauia

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46310 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>