Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46345 articles
Browse latest View live

Brevets pour la filière pêche et équivalences associées : réunion avec les pêcheurs professionnels

$
0
0
Brevets pour la filière pêche et équivalences associées : réunion avec les pêcheurs professionnels
PAPEETE, le 17 avril 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le ministre du Développement des activités du secteur primaire, Frédéric Riveta, en charge de la pêche, la ministre du Travail, Tea Frogier, en charge de la formation professionnelle, et le ministre de l’Equipement, en charge des transports intérieurs, Albert Solia, ont reçu, jeudi après-midi, les professionnels de la pêche et leurs représentants pour une réunion de travail relative aux brevets pour la filière pêche et les équivalences associées.

Les brevets polynésiens pour la filière pêche ont vu le jour en 2014, répondant ainsi à un besoin identifié depuis une dizaine d’années. Cette réunion de travail a permis de présenter de nouveau les prérogatives mais aussi les conditions d’accès et de délivrance de ces titres.

Si la formation initiale pour les jeunes entrant dans la profession n’est pas remise en cause, les conditions d’équivalence pour les marins actuellement en exercice ont fait l’objet de discussions afin d’apporter les ajustements permettant d’adapter au mieux ces nouveaux titres à la profession.

La perspective de validation des acquis de l’expérience (VAE) a été retenue. Une deuxième réunion de travail sur ces différents points se tiendra la semaine prochaine.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Sénatoriales : Tuheiava prêt à trouver de "nouvelles sources de financement pour le Pays"

$
0
0
Sénatoriales : Tuheiava prêt à trouver de
PAPEETE, le 17 avril 2015. Richard Tuheiava sera le seul candidat aux sénatoriales à recevoir le soutien de l'UPLD. Le représentant à l'assemblée a présenté ce vendredi matin son programme.


Richard Tuheiava est parti dans la course aux sénatoriales ce lundi. Jeudi, il a reçu officiellement le soutien du Tavini et Ia Mana Te Nunaa et l'appui du groupe socialiste au Sénat. Mais il sera le seul candidat à se présenter sous cette étiquette. Ayant attendu la position définitive de Tauhiti Nena, qui était le second candidat choisi au départ par le Tavini, l'ancien sénateur explique qu'il n'y a pas d'autres candidatures car il y a désormais un problème « administratif ». « Techniquement, nous ne pouvons plus inscrire un autre candidat sans risquer son inéligibilité », met en avant Richard Tuheiava. « Il n'aura pas le temps nécessaire pour sortir des moyens de paiement pour financer sa propre campagne. » Il ajoute également : « La seconde raison c'est que nous avons décidé que cette deuxième place était réservée à Tauhiti Nena conformément à une décision prise collégialement en février ».

Richard Tuheiava a établi un programme autour de deux axes principaux. D'abord, il souligne que les sénateurs ne doivent pas s'occuper « uniquement des communes ». « Le périmètre de travail d'un sénateur doit d'étendre à toute la Polynésie française : si le pays va mal, les communes iront mal », souligne-t-il. « Il faut regarder la chose globalement. »
Ensuite, en devenant sénateur, Richard Tuheiava souhaite « trouver des sources de financement qui sont exclues du cadre d'autonomie interne pour l'instant et gagner, en faveur de la Polynésie, des sources de financement que l'Etat maintient sous sa coupe pour le moment. »

Le représentant UPLD pense ainsi à récupérer de l'argent issu de l'exploitation de « l'espace aérien, océanique voire spatial au-dessus de la Zone économique exclusive polynésienne ». « Ça paraît au début un peu caricatural mais lorsqu'on regarde de plus près de manière comptable les sources de financement que ça peut représenter pour la Polynésie française, c'est vraiment quelque chose dont les Polynésiens ne peuvent pas faire l'économie. »

Vendredi matin, huit personnes
avaient déjà déposé leurs candidatures. Il s'agit de Vincent Dubois, Teura Iriti, Nuihau Laurey, Lana Tetuanui, Richard Tuheiava, Gustave Heitaa, Tauhiti Nena et Jacky Bryant.


Le 6 février dernier, le Conseil constitutionnel avait annulé l'élection des deux sénateurs de Polynésie – Teura Iriti et Vincent Dubois – en raison d'une manifestation de soutien le jour du vote « de nature à porter atteinte à la sincérité du scrutin ». Un nouveau scrutin aura donc lieu le 3 mai. Ceux qui veulent se présenter ont jusqu'à ce vendredi soir pour déposer leurs candidatures.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Sénatoriales : l’UPLD porte un soutien exclusif à Richard Tuheiava

$
0
0
Sénatoriales : l’UPLD porte un soutien exclusif à Richard Tuheiava
FAAA, 17 avril 2015 – L’UPLD confirme son soutien à la seule candidature de Richard Tuheiava, aux élections sénatoriales partielles du 3 mai.

"Au niveau de l’UPLD, j’ai rencontré tous les partis (Here Ai’a, Ia Mana, Heiura Les Verts, et le Tavini), il n’y a pas de souci", assurait Tauhiti Nena ce mercredi après-midi, au moment de déclarer officiellement sa candidature aux sénatoriales partielles de Polynésie française, en duo avec Jacky Bryant, leader du micro-parti Heiura-Les verts, affilié à l'UPLD.

Oscar Temaru, le président de l’UPLD et du Tavini Huira’atira, a précisé dès jeudi le soutien exclusif de la plateforme souverainiste à la candidature "Richard Tuheiava avec pour suppléante Frangélica Bourgeois". "On se présente avec, comme seul représentant que l’UPLD va soutenir, (...) Richard Tuheiava, qui a fait son expérience", a assuré jeudi matin Oscar Temaru, lors d'un entretien télévisé. Par ailleurs, une réunion du bureau politique du parti Ia Mana Te Nunaa a également décidé jeudi à l’unanimité de soutenir la candidature de sénateur UPLD sortant.

Le 28 septembre dernier, Richard Tuheiava et Tauhiti Nena s'étaient présentés en duo sous l'étiquette UPLD et avaient recueilli respectivement 147 et 155 voix sur un corps électoral de 713 grands électeurs.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le CESC critique les exonérations de charges patronales voulues par la présidence

$
0
0
Le CESC critique les exonérations de charges patronales voulues par la présidence
PAPEETE, le 17 avril 2015 - Deux propositions de loi de Pays écrites par le gouvernement ont été examinées hier par le CESC. Elles veulent exonérer les retraites complémentaires de charges sociales patronales. Si le CESC a validé le texte, il regrette que le gouvernement ne s'attaque pas à clarifier tout le système des avantages en nature et ne compense pas le manque à gagner pour la Caisse.

De nombreuses entreprises polynésiennes sont en ce moment la cible d'un redressement de la CPS. Leur faute : elles n'ont pas payé de charges sociales sur les cotisations qu'elles ont versées pour offrir des retraites complémentaires à leurs salariés. Ces retraites complémentaire sont légalement considérées comme une partie de leur rémunération, et donc un avantage en nature soumis à contributions sociales depuis 1956. Mais en Polynésie, les entreprises n'ont jamais cotisé dessus et la CPS n'avait jamais rien réclamé… Jusqu'en 2009, quand le CA de la Caisse a décidé de demander des charges sur cet avantage. En 2013, les contrôles ont commencé et les inspecteurs de la CPS ont commencé à réclamer des arriérés de deux ans aux entreprises qui n'avaient pas payé.

Selon les travaux du CESC, au moins 50 entreprises ont été redressées par la Caisse à ce motif, pour un montant de 1,5 milliard Fcfp. Des rappels de cotisation qui "contribuent à aggraver sérieusement la situation financière périlleuse de certains employeurs ayant fait l'objet des procédures de redressement" analyse le gouvernement, sans fournir de chiffres pour étayer cet argument.

Sur les 50 entreprises identifiées, 5 ont déjà payé ces dettes sociales pour un montant de 15 millions de francs. À noter que le plus gros débiteur de la CPS est l'État, au titre des retraites complémentaires versées aux enseignants du privé…

Des textes imparfaits et pas assez généraux

Le gouvernement présente deux textes pour remédier à cette situation, et aucun ne satisfait le Conseil. Le premier vise à permettre aux entreprises en redressement de demander un sursis de 6 mois pour le paiement, puis à étaler le remboursement sur 5 ans. Le CESC rejette ce texte car trop rigide : il faut, entre autres, allonger la durée de remboursement et permettre à la Caisse et aux entreprises de négocier les conditions de remboursement.

Le deuxième texte vise tout simplement à exonérer de charges patronales les cotisations pour les retraites complémentaires. Cette mesure ne s'appliquerait qu'à partir de 2015, et les dettes existantes resteraient en place.

Le CESC a encore une fois de nombreux doutes sur le texte : dès 2010 les partenaires sociaux avaient proposé un texte redéfinissant clairement les avantages en nature soumis à cotisation, qui aurait mis fin à l'incertitude des entreprises (qui les conduit aujourd'hui au redressement). Mais la loi de Pays issue de ce consensus n'a jamais été mise au vote de l'Assemblée. Pourtant, pour le CESC "c'est un préalable nécessaire à la mise en place de tout dispositif d'exonération de l'assiette de cotisation sociale".

Les deux autres critiques du texte sont l'absence de compensation financière pour le manque à gagner que ce texte va entraîner dans la Caisse, déjà en déficit, et l'absence de disposition rendant les retraites complémentaires exonérables de charges "obligatoires et collectives" au sein des entreprises qui souhaitent profiter du dispositif.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Séisme de magnitude 6,5 au large des Fidji

$
0
0
Séisme de magnitude 6,5 au large des Fidji
Hong Kong, Chine | AFP | vendredi 17/04/2015 - Un séisme de magnitude 6,5 s'est produit vendredi soir (samedi heure locale) au large des côtes des îles Fidji dans le Pacifique Sud, a indiqué l'Observatoire géologique américain (USGS) qui n'a toutefois pas déclenché d'alerte au tsunami.

Survenu à une profondeur de 10 km et à 224 km des îles Fidji à 15H52 GMT, le séisme n'aurait, selon les premières informations, pas fait de dégât ni de blessé.

"Selon toutes les données disponibles (...) il n'y a pas de risque de tsunami venant de ce tremblement de terre", a indiqué dans un communiqué le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Capitaines de thonier : des équivalences pour les brevets en préparation

$
0
0
Capitaines de thonier : des équivalences pour les brevets en préparation
PAPEETE, le 17 avril 2015. Pêcheurs et gouvernement doivent de nouveau se réunir mercredi prochain pour finaliser les conditions d'obtention de brevets requis pour la navigation à la pêche des capitaines de thonier. Une validation des acquis par l'expérience devrait pouvoir être mise en place.


Le ministre du Développement du secteur primaire, Frédéric Riveta, la ministre du Travail, Tea Frogier, et le ministre des Transports intérieurs, Albert Solia, ont rencontré jeudi après-midi les représentants de la pêche hauturière, notamment sur la question des brevets requis pour la navigation à la pêche des capitaines de thonier. Ils se rencontreront de nouveau mercredi prochain pour finaliser leurs discussions. Le président du Syndicat des pêcheurs professionnels de Polynésie, Jaros Otcenasek, est ressorti satisfait de la réunion qui a été « bien plus que positive ». « C'était un problème récurrent depuis des années », explique-t-il. « Avec un gouvernement stable, je pense qu'on va pouvoir aboutir. » La grogne au port semble donc s'atténuer.

Frédéric Riveta souhaite mettre en avant « la formation continue » des pêcheurs et travailler sur les « équivalences ». Les patrons de pêcheurs ont mis en avant leur souhait de mettre en avant l'expérience de leurs capitaines grâce aux équivalences et ont aussi souligné leur difficultés à recruter des nouveaux capitaines.






Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Heimanava Fit Camp Dance

$
0
0
Heimanava Fit Camp Dance
PAPEETE, le 17 avril 2015. La classe de terminale BAC PRO «Services aux Personnes et aux Territoire» du Lycée Professionnel Saint Joseph de Punaauia organise un événement sportif au profit de l'Association FARE HEIMANAVA qui accueille des enfants et des adolescents porteurs de trisomie 21 ou de déficiences mentales légères.

Cet événement s'appelle le " FIT-CAMP DANCE ", qui aura lieu le Dimanche 26 Avril 2015 de 15h30 à 18h30 ; Au grand parking du Aorai Tinihau.
Il sera diviser en deux parties :
1- Un Tamure marathon de 40 min avec 3 danseuses du conservatoire.
2- Un Fit-Camp (plusieurs activités sportives de 2h30 composer de cardio/endurance.) avec 3 coachs diplômés.

Une buvette sera à disposition, sans oublier le tirage au sort de plusieurs lots à gagner.
Il y aura aussi une halte-garderie pour les enfants de -12 ans.

Billets en vente chez Odyssey :
500 F Enfant (12-16ans)
1.000 F Adulte

Entrée sur place :
500 F Enfant (12-16 ans)
1.500 F Adulte

Les bénéfices récoltés iront, en totalité, à cette Association.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Commission des pesticides : deux représentants des agriculteurs sur trois ont été exclus

$
0
0
Commission des pesticides : deux représentants des agriculteurs sur trois ont été exclus
PAPEETE, le 17 avril 2015. Il y a quelques semaines les relations entre les agriculteurs locaux et le ministre en charge de l'agriculture, Frédéric Riveta étaient plutôt tendues. Entre les professionnels et le ministre, un certain nombre de problématiques avaient du mal à trouver un consensus satisfaisant aux deux parties. Point d'orgue de ce bras de fer, une bataille autour du paraquat. Cet herbicide largement utilisé localement par les agriculteurs a été retiré de la liste des produits pesticides autorisés en Polynésie française en raison de sa forte toxicité. Ce produit bénéficie néanmoins d'une période transitoire avec "un délai de commercialisation de six mois et d'utilisation de 12 mois, le temps d'écouler les stocks et de proposer des substituts éventuels" selon ce qui a été décidé en conseil des ministres le 25 mars dernier.

Le compte rendu officiel de ce même conseil des ministres du 25 mars dernier indiquait que "le gouvernement souhaite que le secteur agricole puisse évoluer en partenariat étroit et serein avec les professionnels". Une déclaration qui ne se traduit pas vraiment dans les actes. Ainsi, c'est le même jour qu'un arrêté ministériel était rédigé pour modifier la composition de la commission des pesticides dont la mission, depuis la loi du Pays de 2011, est de rendre des avis sur la liste des produits pesticides importés et autorisés à l'utilisation en Polynésie française. Selon l'arrêté ministériel publié au Journal Officiel du 3 avril dernier, la commission des pesticides ne comprend désormais plus que 10 membres au lieu des 12 dans sa composition précédente.

Les deux membres retirés sont "deux agriculteurs désignés par la fédération des producteurs agricoles de Polynésie française au sein de deux syndicats ou coopératives distinctes, ou leurs suppléants". Désormais sur les dix membres de la commission des pesticides, les agriculteurs, qui sont les principaux utilisateurs de ces produits, ne sont plus représentés que par un seul membre, "élu de la Chambre de l'agriculture et de la pêche lagonaire désigné par elle". Les neuf autres personnes qui siègent dans cette commission pesticide sont : le ministre chargé de l'agriculture, le directeur de la santé, le chef du service du développement rural, le directeur de l'environnement, le directeur de la direction générale des affaires économiques, le directeur du travail, un représentant d'une association de protection de l'environnement, un commerçant titulaire de l'agrément de vente des pesticides sur le territoire, un applicateur professionnel.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Leptospirose : déjà 60 cas depuis le début de l'année

$
0
0
Leptospirose : déjà 60 cas depuis le début de l'année
PAPEETE, le 17 avril 2015. Le bulletin de la veille sanitaire hebdomadaire publié ce vendredi fait état de 60 cas de leptospirose depuis le début de l'année 2015 en Polynésie française et d'une "situation épidémique persistante" et de trois décès confirmés. Les 60 cas se répartissent pour 37 cas à Tahiti, 6 cas à Moorea, 16 aux îles Sous-le-Vent et un seul aux Marquises (Hiva Oa). Il convient ainsi d'être toujours extrêmement prudents lors des épisodes pluvieux en évitant de marcher pieds nus dans la boue ou des eaux sales. L'incidence en Polynésie française de cette maladie est importante, 80 fois plus importante que ce qui est constaté en France précise un rapport de la Haute autorité de santé, en raison "d'un climat tropical et des conditions sanitaires en élevage différentes". Selon une étude statistique menée sur la leptospirose entre 2006 et 2012, la moyenne des cas annuels de cette maladie est de 99 par an. L'étude indique 127 cas en 2010, 89 en 2011, 101 en 2012. Entre 2006 et 2012, 17 personnes sont décédées de leptospirose, soit une létalité de 2,4%.

La leptospirose atteint l'homme par contamination avec une bactérie, soit par contact avec des animaux infectés ou par contact avec des eaux ou d’autres produits souillés par les urines des animaux infectés peut se guérir facilement si elle est traitée à temps. Mais le temps d’incubation de la maladie (en moyenne 10 jours) et les symptômes les plus courants (fièvre et céphalées) peuvent conduire les personnes atteintes à minimiser la gravité de ces symptômes, retardant ainsi le traitement et conduire à des complications, le plus souvent aux reins. C'est ainsi que 67% des cas de leptospirose déclarés sur le territoire conduisent les patients atteints à être hospitalisés. "Avec une incidence très supérieure à la métropole, la leptospirose est une préoccupation de santé publique en Polynésie française. Par ailleurs, le mode de vie (marche pieds nus, baignade, agriculture familiale) rend difficile l’application stricte des mesures de protection individuelle". C'est donc à chacun d'entre nous d'être sensibilisés à ce risque important afin d'adopter les bons comportements.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le CESC va travailler sur un encadrement des patentés

$
0
0
Le CESC va travailler sur un encadrement des patentés
PAPEETE, le 17 avril 2015 - Le régime des patentés connait un succès fulgurant depuis la crise, aidé par des réformes qui ont considérablement simplifié le processus : imposition forfaitaire de 25 000 Fcfp par mois, à partir de la troisième année, une création simplifiée... Mais du coup, le régime subit de nombreux abus dénoncés régulièrement par les professionnels du CESC. Des patentés exercent des métiers pour lesquelles ils n'ont aucune qualification, le régime est utilisé pour le travail déguisé, aucun controle n'est fait sur leurs chiffres d'affaires...

Le CESC va donc travailler sur le sujet. Une auto-saisine déposée par Christophe Plée, président de la CGPME, a été adoptée à l'unanimité des conseillers. Les débats ont été animés, mais un consensus a rapidement été trouvé au sein du Conseil.

Les patrons souhaiteraient ainsi "redonner une valeur aux diplômes" en exigeant par exemple que la CCISM vérifie que les nouveaux patentés ont une qualification correspondant à leur nouveau métier, les obliger à cotiser au régime de retraite, instaurer une déclaration annuelle d’activité pour radier les inactifs, et professionnaliser les patentés en leur offrant une formation gratuite à la gestion d'entreprise. Les représentants des salariés ont été rassurés sur le fait que les 19 329 patentés existants ne seraient pas affectés, et que les acquis professionnels devraient être reconnus.

Une commission du CESC va maintenant se mettre au travail sur le sujet pendant un trimestre ou plus, rencontrer des spécialistes et écrire un rapport. Ce rapport n'aura qu'une valeur de conseil et de document de référence, à charge aux législateurs de créer et voter un texte de loi.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les urgences de Taravao ne sont plus en grève

$
0
0
Les urgences de Taravao ne sont plus en grève
PAPEETE, le 17 avril 2015. Le ministre de la Santé et des solidarités, le docteur Patrick Howell, a signé, ce vendredi à la mi journée, deux protocoles d’accord de fin de conflit avec le secrétaire général de la CSTP-FO, Patrick Galenon, ce qui met fin à la grève du service des urgences de l’hôpital de Taravao qui avait démarré depuis le 8 avril dernier, et suspend la grève à l'hôpital de Moorea. Pour ce qui concerne l'établissement de Taravao, le communiqué officiel de la Présidence de la Polynésie indique que le protocole d'accord signé "vise à l’amélioration de la permanence des soins dans cet hôpital, notamment le week-end". En clair, résume Patrick Galenon, "désormais les astreintes du week-end, du vendredi soir au lundi matin, seront effectivement payées".

La satisfaction du responsable syndical va même plus loin, selon lui, le protocole d'accord de ce vendredi convient du recrutement d'un 5e médecin urgentiste pour Taravao. "A partir de cinq médecins urgentistes, l'hôpital dispose réellement d'un service des urgences. Ce n'est plus seulement qu'un hôpital de grabataires" poursuit Patrick Galenon, faisant référence aux propos du directeur de la santé, François Laudon au début de ce conflit social. Ce protocole d'accord n'a en revanche aucun effet sur le traitement, par la justice, d'une plainte au pénal déposée par l'administration territoriale à l'encontre des médecins urgentistes de Taravao pour faux en écriture faisant état de fausses déclarations d'astreintes et de gardes.

Le second protocole d'accord signé ce vendredi midi, concernant l’hôpital de Moorea, permet la suspension pour quinze jours de la grève des médecins du service des urgences de cet hôpital dans l’attente d’une réorganisation de ce service. Une mission d'observation va être dépêchée à Afareaitu afin d'analyser la répartition des tâches entre les médecins et de trouver une organisation plus équilibrée.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Président reçoit le général commandant la gendarmerie en Outre-mer

$
0
0
Le Président reçoit le général commandant la gendarmerie en Outre-mer
PAPEETE, le 17 avril 2015- Le général commandant la gendarmerie Outre-mer, Bertrand Soubelet, et le colonel Caudrelier, commandant la gendarmerie en Polynésie française, ont été reçus, vendredi, à la Présidence, par le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch.

Le général Soubelet, dont c’est la première visite en Polynésie française, séjournera durant deux semaines en Polynésie française. Il ira à la rencontre des brigades de Moorea, Raiatea, Bora Bora, Nuku Hiva et de Ua Pou. Le général tient à prendre le temps de se rendre dans ces îles, et ce afin que sa « perception des réalités du terrain puisse lui permettre de parler en connaissance de cause, lorsque l’on est à Paris ».

S’imprégner de la réalité et des conditions d’exercice des missions, par les gendarmes, sur le terrain est un souci important pour le général. Le général Soubelet et le Président Fritch ont ainsi effectué un large tour d’horizon des réalités sociologiques de notre pays.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

EDT au vanuatu: " Entre cousins du Pacifique, il faut se soutenir!"

$
0
0
EDT au vanuatu:
PAPEETE, le 17 avril 2015- Les sept techniciens partis le 22 mars dernier dans l’archipel de Vanuatu frappé par le cyclone Pam sont revenus de mission, « fatigués mais heureux du travail accompli », précise la société EDT.

Nano Hopora a dirigé la délégation de volontaires : « Nous savons ce que c’est un cyclone, alors, entre cousins du Pacifique, il faut se soutenir. C’était aussi l’occasion de découvrir leur pays ! ».

Les techniciens d’EDT n’ont pas chômé, les dégâts étaient importants, les routes et chemins d’accès aux villages encombrés . « Nous avons beaucoup marché avec le matériel. Le soir, on s’écroulait de fatigue.» Ces interventions ont été l’occasion d’une remise aux normes de nombreuses maisons. « Nous devions refaire les branchements basse tension, souvent l’installation existante consistait en un fil courant de maison en maison, sans aucun compteur. Ce drame aura au moins permis la mise aux normes de quelques villages. »

L’ensemble de l’équipe a été frappé par la gentillesse et la patience des habitants. « C’est une belle leçon pour nous » constate Nano « Nous sommes habitués à ce que tout marche, nous sommes impatients dès qu’il y a des délais de réparation, mais la Nature est plus forte et les habitants ne l’ont pas oublié.».

EDT au vanuatu:

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

USA: une vétérinaire renvoyée pour avoir tué un chat d'une flèche

$
0
0
USA: une vétérinaire renvoyée pour avoir tué un chat d'une flèche
Washington, Etats-Unis | AFP | samedi 18/04/2015 - Une vétérinaire du Texas a été renvoyée par son employeur pour avoir tué un chat en lui tirant une flèche dans la tête et s'être affichée sur Facebook avec l'animal mort, ont indiqué l'employeur et la police, qui a ouvert une enquête.

Kristen Lindsey a provoqué une avalanche de récriminations et reçu plusieurs menaces de mort après avoir publié mercredi soir sur le réseau social une photo d'elle, souriante, tenant au bout d'une flèche le félin roux et blanc, mort.

"Mort dès la première flèche, lol. Le seul bon matou sauvage, c'est celui avec une flèche à travers la tête ! Prix du vétérinaire de l'année (...) accepté avec plaisir", peut-on lire en légende de la photo, qui a ensuite été effacée tandis que le compte Facebook de la jeune femme a été désactivé.

Le chat appartiendrait à un couple de personnes âgées qui l'avaient perdu, selon les médias locaux.

L'employeur de Kristen Lindsey, la clinique vétérinaire Washington Animal Clinic, a confirmé que la jeune femme avait été renvoyée.

"Nous sommes absolument atterrés, choqués, en colère et dégoûtés par ce comportement", a estimé la clinique dans un communiqué. "Nous nous sommes séparés de Mme Lindsey. Nous n'autorisons pas ce genre de comportement et nous le condamnons de la manière la plus ferme possible."

"Sachez que lorsque nous l'avons appris, nous avons tout de suite réagi. S'il vous plaît n'imputez pas cette conduite atroce à la Washington Animal Clinic ou à quiconque de son personnel", a-t-elle ajouté.

La police du comté d'Austin a lancé une enquête et prié le public d'"y aller doucement" dans ses questions à son centre d'appel, submergé par les demandes sur cette affaire.

Le shérif Jack Brandes, cité par la chaîne de télévision locale KBTX-TV, a affirmé avoir été lui-même perturbé par la photo.

Un groupe local de protection des chats a offert 7.500 dollars de récompense pour tout élément qui conduirait à une arrestation en lien avec cette affaire. "La cruauté envers les animaux doit être prise au sérieux et les coupables devront être punis conformément à la loi", a estimé le président de Alley Cat Allies, Becky Robinson.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Australie: la police arrête deux hommes soupçonnés de préparer "des actes terroristes" à Melbourne

$
0
0
Australie: la police arrête deux hommes soupçonnés de préparer
Sydney, Australie | AFP | samedi 18/04/2015 -La police australienne a annoncé samedi avoir arrêté cinq hommes dont deux sont soupçonnés d'avoir projeté de commettre "des actes terroristes" à Melbourne, notamment lors d'une cérémonie commémorative nationale le 25 avril.

Dans le cadre de cette opération, des perquisitions ont été effectuées à Melbourne, dans le sud-est de l'Australie, par une unité antiterroriste.

Deux hommes âgés de 18 ans ont été arrêtés pour des activités liées au terrorisme, a indiqué la police.

"On estime que tous deux effectuaient des préparatifs en vue d'actes terroristes à Melbourne, qui comprenaient des attaques contre des policiers", ont déclaré dans un communiqué commun la police fédérale australienne et la police de l'Etat de Victoria, dont Melbourne est la capitale.

Les projets terroristes dont ces deux suspects sont soupçonnés "comprenaient un attentat contre une cérémonie de la Journée de l'ANZAC", ajoute le communiqué.

Cette journée, l'ANZAC Day, du nom de l'Australia and New Zealand Army Corps, est célébrée le 25 avril de chaque année en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans d'autres pays du Pacifique.

Elle commémore la sanglante bataille de Gallipoli entre les Australiens et Néo-Zélandais de l'ANZAC et l'armée ottomane en 1915, pendant la Première guerre mondiale, et l'engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises en France et en Belgique.

Plus de 60.000 soldats australiens et néo-zélandais ont participé au débarquement dans la péninsule de Gallipoli et 11.500 y ont péri.

Les cérémonies de cette année revêtent une importance particulière dans la mesure où est célébré le centième anniversaire de la bataille de Gallipoli.

Outre les deux hommes déjà mentionnés, un troisième, également âgé de 18 ans, a été arrêté pour infractions à la législation sur les armes, et deux autres, âgés de 18 et 19 ans, ont été placés en garde à vue.

La police a indiqué que des perquisitions se poursuivaient à Melbourne et que les investigations continuaient.

L'Australie a relevé en septembre dernier le niveau de son alerte contre le terrorisme, à la suite en particulier du départ d'au moins 110 de ses ressortissants vers l'Irak et la Syrie pour combattre au sein du groupe jihadiste Etat Islamique (EI). Plus de 30 d'entre eux sont rentrés depuis en Australie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'autre légende des Tupapa'u à Mamao

$
0
0
Le quartier de Mamao est depuis longtemps réputé pour ses tiki (ceux de Raivavae) qui ont séjourné à l'emplacement de l'ancien hôpital, pour son chien géant mais également pour ses dames blanches, celle de la CPS mais aussi pour une autre moins connue mais tout aussi étonnante.
L'autre légende des Tupapa'u à Mamao
Dans le quartier de Mamao, à quelques minutes du centre de Papeete, se situait une grande propriété en bordure de la route de ceinture. Elle était entourée sur trois côtés par une végétation luxuriante et au milieu se trouvait un amoncellement de pierres, que l’on disait être les restes d’un marae.

Il y a quelques années, un popaa (étranger de race blanche, pour nos lecteurs éloignés -NDLR) fraîchement débarqué de métropole et heureux de trouver un si beau terrain, s’empressa de l’acheter afin d’y construire sa maison. Un soir suivant, plusieurs "anciens", les hommes sages, du quartier vinrent le trouver :
- Ne construis pas ta maison sur ce terrain, car ce lieu est sacré. Sur ce marae ont eu lieu de nombreux sacrifices humains et les dieux, par la voix des prêtres, ont proclamé ce lieu tabu. Nous sommes tous de bons chrétiens et cependant, n’as-tu pas remarqué que jamais nous ne traversons ce terrain, choisissant de faire un grand détour plutôt que de braver les dieux ? Ne construis pas ta maison là !

Naturellement, le popaa ne voulut pas les croire et toutes leurs mises en garde furent inutiles. Ils partirent graves et soucieux.

Sans prendre garde aux conseils des anciens, il prit l’habitude de se promener sur le marae la nuit. Avec beaucoup de promesses, il acheta les services de deux tahitiens d’un quartier éloigné afin de surveiller la maison pendant son absence. Mais on disait, à Mamao, que les soirs de lune, une belle tahitienne venait s’asseoir sur les pierres du marae. Sa robe de tapa blanc brillait dans l’ombre et elle ne chantait que des chants anciens. Les hommes sages hochèrent la tête quand ils surent que l’esprit hantait à nouveau les ruines.

A nouveau ils prévinrent l’européen. A nouveau ils furent éconduits. Et un matin, on trouva l’un des gardiens mystérieusement assassiné. Peu de temps après, l’européen fut rappelé en Europe et avant de partir, il dit qu’il reviendrait bientôt. Les hommes sages hochèrent la tête avec doute. Quand l’européen débarqua en Europe, il fut tué dans un accident le jour même de son arrivée.

Une veuve loua la maison du terrain tabu. Une nuit de pleine lune, elle se suicida. Un frère du popaa vint habiter la maison. Au bout de trois jours, il quitta précipitamment l’île par avion, sans vouloir rien dire à personne. Un grand acteur de Hollywood racontait qu’il ne croyait ni aux esprits ni aux tupapa’u (fantôme). Pourtant, il ne put passer qu’une nuit dans la maison. Un Lord anglais jura de ne jamais remettre les pieds sur un terrain tabu reconnaissant avoir vu les tupapa’u du marae.

L'autre légende des Tupapa'u à Mamao
La maison resta vide ; fuyant l’interdit des anciens, plus personne ne voulut y habiter. Et un jour, un incendie éclata mystérieusement dans la maison toujours vide. Les flammes furent si hautes, le feu si violent, qu’il n’en resta plus rien, ni murs, ni poutres, ni fondations ; rien qu’un amas de poussière fine que le vent éparpilla.

Les hommes sages hochèrent la tête avec soulagement. Dans le quartier de Mamao, à quelques minutes du centre de Papeete, s’étend toujours un grand terrain en bordure de la route. De nombreuses maisons s’élèvent tout autour. Mais sur le terrain, il n’y a qu’un amoncellement de pierre, qu’on dit être les restes d’un marae.

D'autres histoires sur les Tupapa'u à retrouver sur Tahiti Heritage

Le tiki farceur : http://www.tahitiheritage.pf/fiche-le-tii-farceur-23367.htm
La dame blanche de la CPS : http://www.tahitiheritage.pf/fiche-la-dame-blanche-de-la-cps-26006.htm
Le géant de Mamao : http://www.tahitiheritage.pf/fiche-le-gant-de-mamao-23372.htm
et bien entendu l'histoire des fameux tiki de Raivavae : http://www.tahitiheritage.pf/fiche-les-tribulations-des-tii-de-ravaivae-23371.htm
et http://www.tahitiheritage.pf/fiche-Les+deux+Ti%92i+du+mus%E9e+Gauguin-23408.htm

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Prince Harry s'exerce en hélicoptère dans le bush australien

$
0
0
Le Prince Harry s'exerce en hélicoptère dans le bush australien
Sydney, Australie | AFP | samedi 18/04/2015 - Le prince Harry a complété samedi la première moitié de son mois de détachement auprès de l'armée australienne, survolant le bush en hélicoptère avant de perfectionner ses techniques de survie en milieu hostile.

Captain Wales, son nom au sein de l'armée britannique, est détaché pour un mois auprès des forces armées de ce grand pays du Commonwealth. Âgé de 30 ans, après avoir été mobilisé deux fois en Afghanistan, le prince a annnoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière militaire à l'issue de ce périple australien.

Harry a passé sa première nuit dans le nord-ouest sauvage australien, effectuant un vol de reconnaissance dans un hélicoptère Tigre. Les manettes des hélicoptères Apache lui étaient déjà familières dans l'armée britannique.

"Captain Wales a effectué une simulation de vol avant de décoller du camp Robertson, à Darwin, avec des membres du 1er régiment d'aviation", a précisé l'armée australienne.

Il s'est aussi familiarisé avec les techniques de survie dans le bush, comme la recherche d'eau et de nourriture, avant de camper pendant deux nuits dans la région isolée de Kununurra avec un régiment d'infanterie australien.

Arrivé le 6 avril à Canberra, il a remis une lettre de recommandation de la reine Elisabeth II au chef de l'armée de l'air australienne, après une unique apparition publique. Les médias ont depuis été tenus à l'écart de toutes les étapes de son séjour.

Le prince a rencontré des anciens et des enfants de la communauté aborigène de Wuggubun, à environ 470 kilomètres au sud-ouest de Darwin. Il a également réjoint des vétérans blessés et malades dans un match de football australien en fauteuil roulant.

Ces derniers jours il a mis son séjour australien entre parenthèses pour se rendre en Turquie à l'occasion de la commémoration du centenaire de la bataille de Gallipoli.

A son retour en Australie, il devrait participer à un exercice en conditions de combat.

Harry, dont les frasques de jeunesse lui avaient valu une réputation de joyeux fêtard, s'est efforcé depuis de se créer une image plus mature, et son engagement dans l'armée a joué un rôle central dans cette évolution.

mp/kb/erf/tsz/gg

© 1994-2015 Agence France-Presse

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une voiture volante dans deux ans ?

$
0
0
Une voiture volante dans deux ans ?
Monaco, Principauté de Monaco | AFP | samedi 18/04/2015 - La firme slovaque Aeromobil assure que son prototype de voiture volante, présenté jusqu'à dimanche dans le cadre du salon Top Marques à Monaco, pourrait être commercialisé d'ici deux ans.

"Nous en sommes seulement au début du processus d’homologation", a expliqué à l’AFP le porte-parole de la marque, Stefan Vadocz: "Il pourrait être assez long car il s’agit à la fois d’une voiture et d’un avion".

"Mais d’ores et déjà, le prototype fonctionne, il compte sept heures de vol et son moteur a déjà 40 heures de fonctionnement", a-t-il aussi souligné.

En position automobile, sur route, les ailes de ce véhicule biplace long de six mètres se replient. L'atterrissage, lui, s'effectue sur quatre roues.

Ce n’est certes pas la première fois qu’un projet de voiture volante est mis au point, reconnaissent ses concepteurs, mais la firme Aeromobil espère réussir à dépasser le stade du simple prototype pour passer à une commercialisation en série une fois la certification obtenue.

Le modèle pourrait être commercialisé aux alentours d’un million d’euros.

"Voler, j'ai ça dans le sang. Déjà mon grand-père tout comme mon père volaient sur des ultralégers. Moi-même j'ai obtenu mon brevet de pilote avant d'atteindre l'âge du permis de conduire", avait déjà confié à l'AFP le concepteur slovaque du véhicule, Stefan Klein.

Auteur de plusieurs concept-cars pour les marques BMW, Volkswagen et Audi, M. Klein enseigne à l'Académie des Beaux-Arts et de Design, dans la capitale slovaque Bratislava.

Le premier vol d'essai de son Aeromobil a eu lieu en septembre 2013. En vol, l'appareil peut atteindre environ 200 km/h et a une autonomie de 700 km.

vxm/mdm/jag

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Sénatoriales : trois listes et deux candidats isolés

$
0
0
Sénatoriales : trois listes et deux candidats isolés
PAPEETE, le 18 avril 2015. Le Haut commissariat a publié ce samedi l’arrêté fixant la liste des candidats et de leurs remplaçants pour le premier tour des élections sénatoriales partielles qui se dérouleront le 3 mai prochain en Polynésie française. Les candidats avaient jusqu’à ce vendredi soir 18 heures pour faire acte de candidature.

Pour le Tahoera’a Huiraatira, ce sont Vincent Dubois et Teura Iriti qui tenteront de récupérer leurs deux sièges de parlementaires, perdus à la suite de l’annulation des élections de septembre dernier. Ils seront en compétition dans leur propre camp politique avec Nuihau Laurey, vice-président du Pays et Lana Tetuanui qui tentent pour la première fois cette élection avec une liste baptisée Tapura Huiraatira, «l’avenir avec les communes ».

Du côté UPLD, la division est également de mise dans ce scrutin sénatorial. Richard Tuheiava qui a obtenu le soutien exclusif du parti indépendantiste n’a pas établi de liste, il n’est ainsi en compétition que pour un seul des deux sièges à pourvoir : il s’agit donc d’une candidature isolée. En revanche, il est en compétition dans son camp avec Tauhiti Nena, lequel a monté avec Jacky Bryant la liste Tapura Amui qui brigue les deux fauteuils de sénateurs de la Polynésie française. Autre candidature isolée, celle de Gustave Heitaa qui avait déjà tenté le défi de cette élection et remporté une seule voix en septembre.

Rappelons que ces élections sénatoriales ne se déroulent pas au suffrage universel direct. Seuls les grands électeurs issus des conseils municipaux, les députés et les représentants de l’assemblée territoriale sont appelés aux urnes le dimanche 3 mai soit 710 personnes qui ont obligation de participer à ce vote qui se déroulera au lycée Gauguin.

Pour consulter la liste complètes des candidats et leurs suppléants, CLIQUER ICI

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La fondation Pew en mission de consultation aux Australes

$
0
0
La fondation Pew en mission de consultation aux Australes
ARCHIPEL DES AUSTRALES, le 18 avril 2015. En mai 2014, le gouvernement de Polynésie française a invité l’association Pew à soumettre des recommandations pour élaborer une stratégie de gestion de l’environnement marin des Australes. Les communes des Australes ont voté ensuite une délibération appelant à la création d’une grande Aire Marine Protégée dans les eaux de cet archipel. Un processus participatif a donc été initié pour consulter les populations des Australes et proposer un projet d’Aire Marine Protégée concerté et représentatif de leurs attentes.

Une troisième mission de consultation des populations des Australes a eu lieu à Rimatara, Rurutu, Tubuai et Raivavae du 8 au 15 avril 2015. L’équipe de Pew - Polynésie française était accompagnée par Frère Maxime, vice-Président de la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement de Polynésie française pour faciliter les consultations. En collaboration avec les communes, des réunions publiques ont été organisées dans chaque district des îles. Des ateliers participatifs ont été menés par petits groupes pour répondre à deux questions principales : Pourquoi créer une Aire Marine Protégée aux Australes (quels besoins, quelles attentes, quels objectifs) ? Et comment (quelles mesures de gestion, quel zonage, quel niveau de protection) ?

Les habitants des îles ont confirmé leur intérêt marqué pour le projet d’Aire Marine Protégée et sont venus nombreux aux ateliers de consultations. Les résultats de ces ateliers, complétés par de nombreux entretiens semi directifs et des exercices de cartographie participative, seront synthétisés dans un rapport qui sera soumis au gouvernement.

Sur le même sujet, lire un précédent article en CLIQUANT ICI

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46345 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>