Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Push sur application IOS: pensez à vider le cache de votre smartphone

$
0
0
Push sur application IOS: pensez à vider le cache de votre smartphone
Plus de 13 000 personnes ont téléchargé l'application smartphone de Tahiti Infos à ce jour.
Cette application permet, si l'on a accepté l'option, de recevoir des "push", c'est à dire des alertes envoyées lors d'évènements importants.

Il arrive que sur la plateforme IOS, ( Iphone), d'anciennes notifications soient réexpédiées au moment du push. Il s'agit d'une anomalie propre à Apple et il existe de nombreux tutoriels disponibles sur le web pour y remédier.

Notre conseil: Pensez à vider régulièrement le cache de votre appareil en suivant les instructions ci-dessous:




Depuis l'écran d'accueil, appuyez et faites glisser vers le bas pour afficher l'écran de notification
Push sur application IOS: pensez à vider le cache de votre smartphone

2. Faites défiler jusqu'à l'application souhaitée, puis cliquez sur le bouton X
Push sur application IOS: pensez à vider le cache de votre smartphone

3. Appuyez sur Effacer pour confirmer la suppression de ces notifications
Push sur application IOS: pensez à vider le cache de votre smartphone

Tutoriel

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un nouvel incendie ravage la montagne à Mahina

$
0
0
Un nouvel incendie ravage la montagne à Mahina
Un nouvel incendie s'est déclaré à Mahina sur le même flanc de montagne que mercredi dernier. Les vents violents qui balaient la côte Est pourraient rendre le travail des pompiers difficile. Le feu est situé en face des dernières habitations au bas du hameau de Mahinarama.

A 19h 30 le feu s'être assagi, seul un foyer résiste mais tout danger semble écarté. Les sapeurs pompiers de Papeete et de Pirae sont venus en renfort et travaillent d'arrache-pied aux côtés de leurs collègues de Mahina.

Un nouvel incendie ravage la montagne à Mahina

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Brazilian Jiu Jitsu à Papara : Matuanui Philippe remporte trois catégories : ‘avant je me battais dans la rue’

$
0
0
Brazilian Jiu Jitsu à Papara : Matuanui Philippe remporte trois catégories : ‘avant je me battais dans la rue’
Samedi 14 septembre 2013. Les passionnés de jiu jitsu s’étaient donnés rendez vous aujourd’hui à Papara pour une compétition de jiu jitsu brésilien sans kimono (no gi), la ‘Tapito Fighting Cup’. Cette compétition était organisée par le club Manu Ura Cross Training et le club Teva Jiu Jitsu, une première pour Papara.

Les stars du jiu jitsu tahitien étaient également présentes pour prêter main forte au niveau de l’arbitrage, Dany Gérard ou encore Taihia Maitere de la Tahitian Top Team (TTT). Bernard Di Rollo président de l’As Venus Judo était également présent et a confirmé la mise en place d’un championnat de jiu jitsu brésilien très prochainement avec trois rendez vous par an.
Hiro Faremiro (TTT), toujours impressionnant, a dominé la catégorie ultra lourds, Vaitea Etilage celle des super lourds (TTT) et Tamatea Taataroa celle des lourds. Matuanui Philippe, l’homme du jour, remporte pas moins de 3 catégories (légers, moyens, et mi-lourds) et remporte une dotation financière de 10 000 fcp.

Les jeunes de 8 à 11 ans étaient également à l’honneur avec une compétition avec kimono et une autre sans kimono, remportée toutes les deux par Kauai Coquil. Après avoir insisté Philippe Matuanui, un des talents tahitiens les plus prometteurs, a bien voulu s’exprimer au micro de Tahiti Infos.

Matuanui Philippe, 20 ans, de la Tahitian Top Team :
« Je m’entraîne par plaisir, cela fait deux semaines que l’on s’est entrainé sans kimono, cela a largement suffi. Bon, en participant dans trois catégories, au dernier combat j’étais un peu fatigué et j’ai faim, mais je ne regrette pas de l’avoir fait. Faudrait que les autres clubs s’entraînent plus, c’était un peu trop facile. »
« J’aimerais bien tester une compet’ internationale en décembre, cela dépendra du financement. Je n’ai pas de sponsors actuellement. Cela fait bientôt trois ans que je pratique ce sport. Avant je me battais dans la rue et je m’étais dit je vais m’entraîner. Après en fait, j’ai carrément changé, je ne me bats plus maintenant dans la rue, j’ai appris les valeurs du jiu jitsu, le respect, être humble et tout ça. »
« J’encourage les jeunes à s’entraîner pour être des champions plus tard. Moi je regrette d’avoir commencé sur le tard. Dans ce sport il ne faut pas blesser son adversaire mais faire juste ce qu’il faut. Il faut le respecter avant tout. Il faut de la concentration. Plus tu te concentres, plus tu sais ce que tu fais. »

Charles Taataroa du club Manu Ura :
« Différents clubs sont venus de Taravao, de Papeete ou de Huahine. Il y a eu une vingtaine de combats et une quarantaine de compétiteurs depuis ce matin, avec les jeunes également. On très satisfaits du résultat, il y a eu des combats gagnés aux points et pas mal de combats gagnés par soumission. On relance les compétitions avec la fédération de grappling présidée par Hiro Lemaire. Le grappling plaît beaucoup aux jeunes parce que c’est une activité dans l’air du temps. Il n’y a pas de coups comme la boxe, c’est un travail au sol où les jeunes gagnent souplesse, agilité et vitalité au fur et à mesure de la pratique. Derrière tout ça il y a une hygiène de vie. Rendez vous le 13 octobre à Mahina pou la prochaine compétition. »

Dernière minute : Dany Gérard du club Tahitian Top Team vient de nous annoncer par téléphone que le club offre la possibilité à Matuanui Philippe de partir pour les championnats du monde les 2 et 3 novembre à Long Beach en Californie, en fonction de ses bon résultats du jour. SB


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tahiti s'enflamme pour ses "guerriers statues" avant le Mondial de beach soccer

$
0
0
PAPEETE, 15 septembre 2013 (AFP) - A quatre jours du coup d'envoi, Tahiti se passionne pour la Coupe du monde de beach soccer, plus grand événement international jamais organisé sur cette île de Polynésie française, et pour ses joueurs, les "guerriers statues".

Cette compétition, organisée de mercredi jusqu'au 28 septembre, à Papeete, est une bouffée d'oxygène pour Tahiti frappée par une grave crise économique et sociale depuis près de dix ans. Avec l'arrivée des 16 équipes, de leurs accompagnateurs et des fans, les hôtels font enfin le plein en septembre alors que le tourisme, premier secteur d'activité local, a toujours du mal à redécoller.

Mais surtout, cet événement permet aux Polynésiens de vivre une actualité plus réjouissante que l'explosion du chômage ou les incessants changements de gouvernements de la dernière décennie.

La France, victorieuse de l'épreuve en 2005 et 3e en 2006, ne s'est pas qualifiée pour ce tournoi organisé depuis 2009 tous les deux ans sous la supervision de la Fédération internationale de football (Fifa). Mais elle sera un peu représentée quand même, via la sélection tahitienne, dont il s'agira de la deuxième apparition sur la scène internationale du "Beach", après le Mondial de Ravenne en Italie en 2011.

L'équipe des Tiki Toa -les "guerriers statues" en tahitien- est partout à Papeete: sur de grandes affiches, sur les bus, dans les vitrines des magasins, sur les T-shirts des adolescents, dans de nombreuses publicités, et même à la prison locale, Nuutania, où les joueurs ont proposé vendredi un haka (danse guerrière) devant les détenus.

La Polynésie a déjà imposé ses couleurs dans ce sport aux accents latinos avec quatre qualifiés venus d'Amérique du Sud (Salvador, Brésil, Argentine et Paraguay), et l'Espagne en prime: au milieu des chorégraphies des cheerleaders venues d'Europe, les pom pom girls tahitiennes glissent elles des pas de tamuré.

Les "guerriers statues" plus populaires que les "guerriers de fer"

Sur le sable, les Tahitiens ont des raisons d'y croire: en 15 matchs de préparation, ils ont cumulé 14 victoires. Et vendredi ils ont largement dominé l'Australie (9-2), après l'Argentine la semaine précédente.

Mais ce sera plus difficile pour les hommes d'Angelo Schirinzi lors de la Coupe du monde elle même, contre les meilleures nations et notamment les Russes, les champions du monde sortants, ou les Brésiliens, créateurs de la discipline et quadruples champions du monde. Les Tahitiens, même s'ils joueront à domicile, visent modestement les quarts de finale.

La ferveur de la population pour ce Mondial de "beach" contraste en tout cas avec la relative indifférence qu'avaient suscitée les Toa Aito -les "guerriers de fer" en tahitien-, les homologues des Tiki Toa en football traditionnel, en juin.

Cette équipe d'amateurs avait certes réussi l'exploit de se qualifier pour la Coupe des Confédérations, au Brésil. Mais contrairement aux Tiki Toa, les Toa Aito n'avaient pas le moindre espoir face aux meilleures équipes du monde, comme l'a démontré ce sévère 10-0 encaissés des champions du monde espagnols. Et, décalage horaire oblige, les rencontres avaient lieu en pleine nuit pour les Tahitiens...

A domicile, et sur le sable, les Tahitiens comptent être aussi redoutables que leur mascotte: un requin.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Surdité: Apa e reo nui, "la bouche et l'oreille" de l'autre

$
0
0
http://www.tahiti-infos.com/video/
Avons-nous déjà imaginé notre vie sans tous les sons qui la rythment ? La simple idée peut nous effrayer. C’est pourtant le quotidien de près de 3 000 Polynésiens.

Ces personnes, nous pouvons les croiser tous les jours sans imaginer leur solitude. Elles sont là, coupées du monde. Impossible de vivre normalement, impossible d’aller commander une tasse de café ou deux tickets de cinéma, impossible aussi de suivre scolarité, passer des diplômes, impossible d’appeler les secours en cas de danger.

Leur isolement s’est encore plus creusé après la fermeture du CEDOP. Ils ont perdu leur seul centre où ils pouvaient se rencontrer, échanger et s’informer.

C’est de ce désespoir qu’est née l’association Apa e reo nui. Cette jeune association de 2 ans vit grâce aux actions bénévoles de ses membres. Aujourd’hui l’association peut compter sur une interprète. Pour un instant, elle devient la bouche et l’oreille d’un autre.

L’association s’est donnée comme mission première de rompre un silence trop lourd, de rendre "visibles" les Sourds et malentendants. Tout est dit !

Aussi, de nombreuses actions sont organisées, comme notamment les rencontres "café-signe", le dernier samedi de chaque mois. Apa e reo nui cherche à créer ainsi un lien entre Sourds et entendants. Ces rencontres qui se font dans un cadre varié, à la mer ou bien au mc do, sont "la" sortie de certains jeunes encore gênés de leur particularité.

L’association propose aussi une formation à la langue des signes. C’est un vrai challenge pour non seulement "former" toute personne intéressée mais aussi, et surtout, continuer l’apprentissage auprès de personnes sourdes et de leurs proches.

Les projets ne manquent pas et le défi ne fait pas peur à Vaea BILLY, la Présidente de Apa e reo nui. Motivée et volontaire, elle se réjoui de la bonne médiatisation qui s’est faite autour de l’évènement. Devant la mairie, la foule s’est peu à peu rassemblée. Parmi elle, on pouvait voir des petits groupes de personnes "signer" puis rires. C’était magnifique de voir que le silence ne pouvait pas faire taire leurs rires.

Avec le premier mur du son, l’association a voulu un défi sportif pour sensibiliser. Plus d’une centaine de participants ont franchi la ligne de départ, une vraie réussite compte tenu du calendrier sportif chargé.
Avant le départ, des boules Quiès ont été distribuées aux coureurs pour se mettre en situation de gêne auditive et vivre le handicap sensoriel de l’intérieur. Une course où tous ont partagé le même silence !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Surf international : Mateia Hiquily 2ème aux Canaries, Michel Bourez premier de sa série à Trestles en Californie

$
0
0
Surf international : Mateia Hiquily 2ème aux Canaries, Michel Bourez premier de sa série à Trestles en Californie
Dimanche 15 septembre 2013. Les tahitiens brillent à l’international en ce moment. Après un parcours fracassant, Mateia Hiquily se hisse à la 2ème place du Gran Canria Santa Pro Junior, une compétition 3 étoiles organisée par l’ASP, remportée par l’italien Léonardo Fioravanti.
Leonardo, âgé seulement de 15 ans, second à la compétition de Sopelana en Espagne, prend une sérieuse option sur le titre européen après cette compétition qui s’est achevée samedi aux canaries.
Mateia Hiquily, âgé de 17 ans, grâce à sa régularité dans ses dernières compétitions, se place à la 3ème place du championnat européen devant les deux métropolitains Nomme Mignot et Tom Cloarec.
La finale n’a pas proposé beaucoup de vagues aux compétiteurs et il termine avec un total de 10.27 contre 12.03 pour Fioravanti. En demi-finale, il sort Mihimana Braye avec un 17.06 contre 11.60 pour ‘Mihi-boy’ qui réalise également un bon parcours.
A noter la bonne performance de Vehiatua ‘JB’ Prunier qui parvient jusqu’en quart de finale pour se faire sortir par Fioravanti qui réalise un score de 12.87 contre 12.53 pour ‘JB’. Lorenzo Avvenenti, double vainqueur du dernier Taapuna Master/Taps Junior se fait éliminer de justesse avant les quarts de finale.
Mateia Hiquily, traduit de l’interview ASP :
« 2ème c’est un bon résultat mais je voulais gagner cette compet’. Je n’ai pas réussi à avoir de vagues dans cette finale contrairement à Léo. Je suis content d’avoir aussi bien surfé, c’est une compétition 3 étoiles, d’autres tahitiens comme JB ou Mihimana ont bien surfé et eu de bonnes notes. On surfe ensemble depuis petits et c’est super de voyager ensemble et de s’encourager mutuellement. »

Excellente performance pour Michel Bourez dans la 7ème étape du championnat du monde de surf senior qui prend le dessus avec un score de 15.36 sur Damien Hobgood, 12.50, et Kai Otton, 11.57 dans la première série du Hurley Pro à Trestles en Californie, ce qui lui permet d’accéder au round 3 directement.
Le tahitien de 27 ans s’était fait sortir prématurément à domicile lors de la dernière épreuve, la Billabong Pro Tahiti, rétrogradant de la 8ème à la 25ème place du classement mondial ASP. Il reste donc 4 étapes au tahitien pour améliorer sa 15ème place de l’année 2012 lors ce tour ASP qui, comme chaque année, se terminera en apothéose à Hawaii par la ‘triple crown’.
Michel Bourez en interview ASP :
« J’ai besoin d’un bon résultat ici parce que je n’ai pas bien réussi à Tahiti, chose que je n’ai pas encore bien avalé, donc pour moi l’accès aux quarts de finale serait un minimum. Je suis content d’avoir remporté ma série, j’espère continuer dans cette voie. » SB + ASP





Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mort de Gérard Jodar, ancien président du syndicat indépendantiste USTKE

$
0
0
Mort de Gérard Jodar, ancien président du syndicat indépendantiste USTKE
NOUMÉA, 15 septembre 2013 (AFP) - Gérard Jodar, ancien président du syndicat indépendantiste USTKE et figure contestée de la scène syndicale de Nouvelle-Calédonie, est décédé à l'âge de 61 ans, a rapporté lundi la presse.

Né en 1952 à Givors (banlieue de Lyon), Gérard Jodar, qui était arrivé en Nouvelle-Calédonie en 1971, souffrait depuis plusieurs années d'une longue maladie.

D'abord employé à la compagnie aérienne UTA, il s'était rapidement engagé dans l'action syndicale, tout en "tombant amoureux" de ce territoire français du Pacifique.

Militant de gauche favorable à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, Gérard Jodar avait rejoint dès sa création en 1981 l'Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités (USTKE), proche de la CGT.

Au rang des quelques cadres européens de ce syndicat combatif et aux méthodes parfois musclées, cet homme déterminé avait pris la suite en 2000 de Louis Kotra Uregei à la présidence de l'USTKE.

Son mandat a été marqué par une série de conflits violents, qui à plusieurs reprises ont fait peser sur la Nouvelle-Calédonie, au contexte fragile, des risques d'instabilité.

"C'est une sorte de Dr Jekyll et Mister Hyde. Dans les structures paritaires, c'est un gestionnaire posé et équilibré. En dehors, c'est un révolutionnaire", disait-on de lui au Medef.

En 2009, après à des heurts liés à une grève à la compagnie domestique Aircal, "Gégé", comme il était surnommé, avait été incarcéré six mois à la prison de Nouméa tandis que Paris, soutenu par la classe politique locale, affichait sa fermeté face à ce syndicaliste va-t-en guerre.

Lâché par ses anciens camarades, Gérard Jodar avait claqué la porte de l'USTKE, peu après sa sortie de prison en janvier 2010.

Avec un dernier carré de fidèles, et malgré la maladie, il avait fondé ensuite une petite structure syndicale, la Confédération nationale des travailleurs du Pacifique (CNPT).

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Ramzy : Il côtoie les plus grandes stars d’Hollywood et reste fidèle à TNTV

$
0
0
Ramzy : Il côtoie les plus grandes stars d’Hollywood et reste fidèle à TNTV
Ciné Nui fait sa rentrée sur TNTV ce mardi. Cette émission phare de la chaîne locale consacrée au cinéma est animée par Ramzy Malouki, grand reporter qui partage sa vie entre Tahiti, Paris et Los Angeles. A peine débarqué de l’avion de Toronto ou il participait au salon « comic-con » et ses supers-heros, Ramzy a très gentiment accepté de répondre aux questions de Tahiti Infos pour un long entretien. Rencontre avec un grand professionnel des médias :


Ramzy : Il côtoie les plus grandes stars d’Hollywood et reste fidèle à TNTV
Pour commencer peux-tu me décrire en quelques mots qui tu es, ton parcours professionnel, quand tu as commencé à TNTV, ce que tu as fait ensuite...

Je suis Journaliste correspondant permanent sur la côte ouest des USA pour les chaînes du groupe Canal Plus et pour TNTV. J’ai eu la chance d’avoir commencé ce métier à 18 ans. Au départ, j’animais plusieurs émissions musicales, ce qui m’a permis de me familiariser avec la caméra mais aussi de payer mes études de Médecine. Ce n’est que 5 ans plus tard, que j’ai décidé de devenir journaliste. J’avais été repéré par France Télévisions. Mon profil les intéressait : j’ai 3 passeports et je suis multilingue. J’ai intégré un centre de formation à Paris (CFPJ) et je me suis spécialisé dans le grand reportage et les zones de guerre. Le cinéma, lui, est arrivé par hasard. Le groupe Canal Plus souhaitait envoyer un journaliste à Los Angeles et ils ont pensé à moi. Pour eux, il était plus simple de choisir un franco-américain qui connaissait le terrain et qui pourrait être immédiatement opérationnel. J’ai donc débarqué à Los Angeles, et j’ai découvert le milieu hollywoodien, ses stars, ses tapis rouges et ses cérémonies. En 2002, Le directeur de TNTV, Daniel Franco, qui a été un des mes professeurs m’a contacté et m’a demandé de présenter un magazine cinéma pour la Polynésie. J’ai tout de suite dit oui. TNTV m’a tout de suite rappelé RTL-télévision, la chaine sur laquelle j’ai démarré et TNTV correspondait parfaitement à cette proximité avec le téléspectateur

CINE NUI fait sa rentrée sur TNTV Mardi 17 septembre, peux-tu nous dire un mot sur l'émission?

Pour cette nouvelle saison, nous allons mettre encore plus en avant les exclusivités. J’essaye toujours de faire en sorte que chaque numéro de Ciné Nui soit différend. Ainsi, nous allons donner plus de place aux séries télés U.S compte tenu du succès de la fiction télé. Pour la première émission, nous avons réussi à avoir un entretien avec Rachel Lefèvre, qui jouait Victoria dans la saga Twilight. Elle est une des stars d’un feuilleton, Under the Dome, qui crée le buzz aux Etats-Unis. De plus, Rachel est québécoise, donc l’entretien est en Français, ce qui est un bonus. Et comme toujours, il y aura dans Ciné Nui toutes les news hollywoodiennes avec encore plus de stars.


Ramzy : Il côtoie les plus grandes stars d’Hollywood et reste fidèle à TNTV
Ta carrière t'a emmené parfois dans les plus hautes sphères, à Los Angeles et tu as un parcours chez ITélé, pourtant tu reste fidèle à TNTV, peux-tu nous expliquer pourquoi? Qu’est-ce qui t'attache à la Polynésie?

Je me suis donc tout de suite senti chez moi à TNTV. Plus que mon employeur, c’est ma famille. Malheureusement, le fait d’être souvent en reportage m’empêche d’être souvent sur le Fenua. Je vais venir fin septembre pour tourner notre spéciale Ciné Films, et je me suis rendu compte que cela va faire une année que je ne suis pas retourné à Tahiti. Cela ne m’était jamais arrivé. Mais je sais que dès que je vais poser le pied sur le tarmac de Faaa, c’est comme si je n’étais jamais parti. Cela peut paraître cliché, mais il y a une douceur de vivre que je ne retrouve pas ailleurs, et certainement pas à Paris (rires…). J’y étais il y a quelques jours et avec des amis du Fenua, nous avons évoqué « le déjeuner du vendredi midi », un concept que nul peut comprendre s’il ne vit pas en Polynésie.

Parle nous de ton activité hollywoodienne. Le bon, le moins bon

L’avantage d’être à Hollywood, c’est qu’on évite la routine. Chaque jour apporte son lot de nouveautés, de reportages, de films. Mais il ne faut pas oublier que nous couvrons toutes les actualités, qu’elles soient cinéma, sportive, sociale, ou politique. C’est ce que je trouve le plus passionnant. D’ailleurs, je dis toujours que je suis avant tout un journaliste de l’information et non un journaliste cinéma. Encore moins un critique. Maintenant, il faut bien se rendre compte que nous travaillons quasiment 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En fait, nous n’avons pas une vie comme les autres. Je dirais même pas de vie en dehors du travail. Mais dès le départ, je savais très bien où je mettais les pieds. Même avec mon expérience et mes années de métier, je sais qu’il faut continuer à s’accrocher. On n’est jamais arrivés car il faut sans cesse se renouveler. Mais j’avoue que j’adore ces challenges quotidiens.


Ramzy : Il côtoie les plus grandes stars d’Hollywood et reste fidèle à TNTV
Parmi les stars que tu as rencontré, as-tu quelques anecdotes à nous confier ( les plus cool, les plus étonnantes, les moins sympas..). Y en a-t-il avec lesquelles tu entretiens des relations privilégiées ou est-ce que tout reste superficiel à l'occasion des évènements et des promotions?

Les plus « cool » sont toujours les plus connus. Clooney, Brad Pitt, Angelina, Tom Hanks sont des pros et savent bien que leur présence et leur implication dans la promo va aider le film. C’est Angelina Jolie qui m’impressionne le plus. Elle a une extraordinaire culture générale et on peut évoquer avec elle n’importe quel sujet. Je me souviens d’une interview où nous avions parlé pendant 10 minutes du Printemps Arabe. Elle était au courant de tout ce qui se passait et elle avait même visité les camps de réfugiés dans le sud tunisien. Cette fille est incroyable. De plus, elle n’a même pas d’attaché de presse. C’est elle qui choisit les journalistes avec lesquels elle veut s’entretenir. Pour évoquer les stars les moins sympas, mis à part certaines vedettes des séries télés ou certaines stars de la saga d’ados qui se prennent un peu trop au sérieux, rares sont les stars qui ne jouent pas le jeu. Maintenant, le fait d’avoir choisi dès le départ de ne pas tomber dans l’info Pipole me permet d’être un peu plus proche de certaines célébrités. Par respect pour elles, je ne les nommerai pas.


Ramzy : Il côtoie les plus grandes stars d’Hollywood et reste fidèle à TNTV
Où se trouve ton QG à Hollywood?

Nos bureaux sont à 5mn à l’est d’Hollywood Boulevard, juste en dessous de l’observatoire, pour ceux qui connaissent ce quartier. Je préfère de loin l’est de Los Angeles à Beverly Hills ou Bel Air. De plus, nous avons la chance d’avoir Griffith Park, le plus grand parc urbain aux Etats-Unis. En quelques minutes, on peut partir en randonnée et se croire complétement ailleurs. Evidemment, cela ne vaut pas une randonnée à la découverte des cascades de Tahiti (rires…). Mais bon, on fait avec ce qu’on a et il y a pire que d’habiter à Los Angeles.

Comment la Polynésie est-elle perçue par tes collègues américains?

Dès qu’on évoque Bora Bora ou Tahiti, les yeux s’écarquillent, les sourires apparaissent et l’envie se lit sur le visage de mes collègues. La plupart des stars ont également la même réaction, et celles qui connaissent la Polynésie me disent toujours qu’elles rêvent d’y retourner. C’est Sharon Stone qui nous confiait l’autre jour qu’il n’existait pas un autre endroit aussi beau au monde. Elle comprenait ce que Marlon Brando voulait dire par « paradis sur terre ». D’ailleurs, cet entretien exclusif avec l’actrice de Basic Instinct sera diffusé le 24 septembre pour notre 2ème numéro de Ciné Nui

Comment ( et ou) envisage-tu ton avenir?

Je vis pleinement le moment présent tout en continuant à avancer. J’ai cet avantage de parler plusieurs langues et je me suis déjà implanté sur plusieurs pays. J’ai également créé une filiale au sein de ma société de production qui fournit toute la logistique et les équipes pour les tournages de clips à Los Angeles. On vient de terminer le clip d’un Rappeur Français (K2Rhym) « featuring » The Game. En projet également, plusieurs documentaires. Mais la priorité reste l’information et les magazines cinéma. Quand à l’endroit où j’envisage mon avenir, ai-je vraiment besoin de le mentionner ? Mais ce ne sera pas pour tout de suite. Je suis un bourreau de travail et je ne compte pas m’arrêter. J’aime trop ce métier.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Village de l’artisanat traditionnel a ouvert ses portes ce matin dans les Jardins de Paofai

$
0
0
Le Village de l’artisanat traditionnel a ouvert ses portes ce matin dans les Jardins de Paofai
Le Village de l’artisanat traditionnel a ouvert ses portes ce mardi matin 17 septembre 2013 dans les jardins de Paofai sous un magnifique soleil austral. La cérémonie d’inauguration a rassemblé de nombreuses personnalités conviées par le Ministère en charge de l’artisanat. Cette initiative inédite du Ministère en charge de l’artisanat répond à la demande des artisans des cinq archipels et s’inscrit dans le cadre de la Coupe du monde de Beach Soccer qui se tiendra du 18 au 28 septembre sur le site attenant de la Place To'ata.

Le Président Jean Tama s’est associé à cette cérémonie d’inauguration, marquant ainsi son attachement à l’artisanat et à la culture du Fenua. Cette manifestation induira des retombées certaines au profit des nombreuses familles de Tahiti et des îles qui vivent de cette activité. En effet, pas moins de 130 artisans des cinq archipels ont investis les chapiteaux mis à leur disposition dans le cadre magnifique des Jardins de Paofai. Toutes les activités d’artisanat traditionnel et d’artisanat d’art y sont représentées : vannerie, tressage, sculpture, couture, bijouterie.

Dans son discours, le Ministre Marcel Tuihani n’a pas manqué de remercier les autorités qui ont permis la concrétisation de cette manifestation qui lui tenait à cœur.

Le Village de l’artisanat traditionnel fermera ses portes en même temps que la Coupe du monde de Beach Soccer, soit le 28 septembre prochain.





Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Découvrez la réalité augmentée le stand du GIE Tahiti Tourisme durant l’événement FIFA Beach Soccer Tahiti 2013

$
0
0
Découvrez la réalité augmentée le stand du GIE Tahiti Tourisme durant l’événement FIFA Beach Soccer Tahiti 2013
Dans le cadre du partenariat établi avec la FIFA Beach Soccer Tahiti 2013, le GIE Tahiti Tourisme vous invite à vivre une expérience unique sur le fenua : la réalité augmentée.

Durant les 10 jours de l’événement mondial Beach Soccer, le stand du GIE Tahiti Tourisme, installé dans la Fan Zone, près de l’entrée principale de la place Toata, sera animé de 15h00 à 22h00. Deux espaces ont été aménagés sur le stand pour accueillir les visiteurs locaux et internationaux.


Inédite sur le fenua, la réalité augmentée sera présentée en avant première sur le stand. Le concept est de permettre aux visiteurs d’être projetés virtuellement dans une vidéo et de danser entre plusieurs personnages joués par les comédiens locaux TU et ORO, les HIRO’s. Ces derniers encourageront les visiteurs à les suivre fidèlement pour une chorégraphie de Haka ! Ils seront également présents en chair et en os sur le stand du GIE Tahiti Tourisme pour des performances en direct (voir programme en pièce jointe).
Ainsi, les personnes qui auront vécu cette expérience pourront ensuite la partager sur les réseaux sociaux et participer à la promotion de la destination.

De plus, le stand comprend un espace accueil et information des visiteurs afin de les renseigner sur la destination Tahiti et ses îles avec la mise à disposition de brochures.

Nous vous donnons donc rendez-vous dès demain sur le stand du GIE Tahiti Tourisme. Venez nombreux, nous vous attendons!

En attendant, nous vous donnons un aperçu de l’animation décrite précédemment :
1 : http://www.youtube.com/watch?v=BGs-XhEQdHM
2 : http://www.youtube.com/watch?v=Ywl5lZhTCQs

http://www.tahiti-infos.com/video/

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Travaux routiers : 2x2 voies de l’entrée Est de la ville jusqu’à la Fautaua

$
0
0
Travaux routiers : 2x2 voies de l’entrée Est de la ville jusqu’à la Fautaua
PAPEETE, mardi 17 septembre 2013 – Le travaux pour l’aménagement d’un axe de circulation de 2 fois 2 voies, avenue Georges Clémenceau à Papeete, pourraient démarrer durant la première quinzaine du mois d’octobre. Le chantier a été présenté par Bruno Marty au cours d’un point presse dans l’après-midi.

Le chantier sera réalisé de nuit, sur les emprises publiques. Le Pays consacre un budget de 360 millions Fcfp à cette réalisation.

L’aménagement concerne la portion routière de 1,1 km, du rond point du Pont de l’Est au croisement de la Fautaua. Les trottoirs y seront adaptés pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Ces travaux visent une augmentation de la capacité routière sur un tronçon qui accueille quotidiennement 15 600 véhicules entrant à Papeete ou en sortant.

Des études sont envisagées en 2014 pour prolonger l’aménagement de cet axe routier jusqu’au camp militaire de Arue.

Travaux routiers : 2x2 voies de l’entrée Est de la ville jusqu’à la Fautaua

DES PRECISIONS SUR L’OPERATION
Travaux routiers : 2x2 voies de l’entrée Est de la ville jusqu’à la Fautaua
1. La réfection rapide des voies dégradées les plus circulées (RDO, RDP, avenue du Général de Gaulle et plusieurs tronçons de routes territoriales) avant la saison des pluies. Les travaux doivent démarrer à partir de la fin du mois de septembre.
2. La recherche de sécurisation de passages piétons à Arue et de traiter l’aménagement du carrefour Prince Hinoï/Paraita particulièrement dangereux.
En effet, dès la prise de fonction du ministre, un contact a été pris avec la commune de Papeete pour étudier l’aménagement du carrefour Prince Hinoï/Paraita, afin de supprimer la traversée de Prince Hinoï des véhicules venant de Paraita qui ont été la cause de graves accidents récents.
3. L’augmentation de la capacité de la voirie à partir du pont de l’Est vers Arue, par tronçons cohérents en résolvant plusieurs problèmes de sécurité pour les passages

1 – La nature des travaux d’élargissement de l’avenue Georges Clémenceau
Le passage à 2x2 voies de l’avenue Georges Clémenceau comprend :
- la création sur un linéaire de 1,1 km, de 4 voies de largeur réduite à 2.80m ;
- la réalisation de part et d’autre de la voirie, sur une largeur variant de 0.80m à 1.20m, de trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite ;
- la création de passages piétons de niveau au droit des carrefours à feux Deflesselle et Commandant Chessé, et surélevés au droit de quelques points particuliers (école de Mamao, CPS).

2 – Les aspects particuliers du projet
a – La concertation
Il est bien évident que la réalisation d’un tel projet ne peut être mise en œuvre sans concertation avec les parties concernées.
Le projet est actuellement en phase de maturation et a fait l’objet de réunion de travail avec des représentants de la Mairie de Papeete. Une dernière réunion de planification est prévue dans les jours prochains afin d’établir le calendrier exact des travaux qui s’effectueront par tronçons.

b – La sécurité
S’agissant de la vitesse des véhicules limitée à 40 km/h, il est souligné que :
- d’une part la largeur des voies sera limitée à 2.80m (comme c’est le cas à Pirae entre la rue Bernière et la mairie de Pirae), largeur qui conduit instinctivement les automobilistes à réduire leur vitesse ;
- d’autre part la mise en place de passages piétons surélevés et éclairés, vient renforcer le dispositif de réduction de vitesse des véhicules.
S’agissant des piétons, l’ensemble du dispositif carrefour à feux, passages protégés surélevés est conçu pour permettre la traversée des voies dans des conditions satisfaisantes de sécurité.
c – La réduction du nombre places de parking
L’impact du projet sur les places de parking situées le long de la voirie a été examiné in situ.
Il sera très faible et limité aux îlots de stationnement attenants à quelques commerces implantés côté montagne. (Commerces situés entre le bâtiment de l’OPT et la station Total, parking MCM). Un réagencement des places de stationnement sera rendu nécessaire (stationnement en épi ou en long).
En contrepartie, il faut souligner que le parking extérieur de l’hôpital de Mamao (environ 5200 m²) sera réaménagé et contribuera à compenser très largement le léger déficit évoqué ci-dessus.
d – la dégradation de la qualité de vie des quartiers
La dégradation dont il a été fait état, n’est véritablement pas fondée au regard des conditions de déplacement suivantes offertes par le projet :
- 8 passages piétons répartis entre le carrefour du pont de l’est et celui de l’union sacrée, soit 4 de plus que la situation actuelle ;
- la création de 4 arrêts de bus de chaque côté de la voirie.

3 – Le coût, les délais et les modalités de réalisation des travaux
L’opération d’un coût estimé à 360 MFCP sera effectuée en quatre (4) tronçons successifs de longueur sensiblement équivalents entre le pont de l’Est et le carrefour de l’Union Sacrée.
Les tronçons qui seront successivement mis en service sont les suivants :
* tronçon n°1 : Pont de l’Est – Régent Paraita (250ml)
* tronçon n°2 : Régent Paraita – Servitude Mamao (250ml)
* tronçon n° 3 : Tronçon Servitude Mamao – Commandant Chessé (260ml)
* tronçon n° 4 : Tronçon Commandant Chessé – Cours de l’Union Sacrée (240ml)
Les travaux de chaussée et de réseaux souterrains d’une durée globale de l’ordre de six (6) mois seront réalisés de nuit pour ne pas gêner la circulation et l’activité des commerces environnants.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Ouverture officielle du Village de l’artisanat traditionnel

$
0
0
Ouverture officielle du Village de l’artisanat traditionnel
Le Ministre en charge de l’Artisanat, Marcel TUIHANI, le Président de l’Assemblée de Polynésie française, Edouard FRITCH, le maire de Papeete, Michel BUILLARD, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement étaient présents, mardi matin, dans les Jardins de Paofai, à Papeete, pour l’ouverture officielle du Village de l’artisanat traditionnel.

Ouvert au public du 17 au 28 septembre et situé à proximité du site de compétition de la Coupe du monde de Beach Soccer, ce village va donner l’occasion aux adeptes du ballon rond venus des quatre coins de la planète de découvrir à la fois toute la beauté et l’originalité de l’artisanat polynésien.
Au total, environ 130 artisans participent à ce grand rassemblement et les spécificités de chaque archipel - vannerie et tressage des Australes, sculpture sur bois, pierre et os des Marquises, produits en coquillages et nacres gravées des Tuamotu-Gambier, tifaifai et artisanat d’art de la Société - seront bien entendu mises à l’honneur.
Si un public venu de l’étranger est visé prioritairement à travers l’emplacement et les dates retenues pour cette exposition d’artisanat, le public local n’est pas oublié pour autant, l’essentiel étant de permettre aux acheteurs de trouver l’objet leur convenant et, à ceux qui réalisent ces objets, de vivre pleinement de leur activité.

Dans un discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture, le Ministre Marcel TUIHANI s’est félicité qu’un tel village ait pu être mis en place rapidement, et ce grâce au travail conjoint du service de l’artisanat traditionnel et de plusieurs associations d’artisans, à savoir le Comité « Tahiti i te Rima Rau », l’association « Bijouterie d’Art », le Comité organisateur des expositions artisanales des îles Australes et la fédération artisanale « Te rima viru no Takaroa ».

Ce village, a souligné le Ministre, illustre parfaitement la volonté des artisans de participer eux aussi à la promotion de la Polynésie. Au nom de nombreux artisans présents, Fauura BOUTEAU a tenu à remercier les autorités ayant rapidement organisé cette grande exposition-vente. Celle-ci devrait induire d’importantes retombées économiques pour de nombreuses familles vivant de l’artisanat.

Ouverture officielle du Village de l’artisanat traditionnel

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Douze familles intègrent leurs logements : ultimes livraisons OPH pour 2013

$
0
0
Douze familles intègrent leurs logements : ultimes livraisons OPH  pour 2013
PAPEETE, mardi 17 septembre 2013. Dans le quartier de La Mission, les douze familles sélectionnées pour intégrer les nouveaux logements OPH (office polynésien de l’habitat) disponibles dont les travaux ont été achevés en juin dernier, attendaient avec impatience ce mardi en début d’après-midi l’arrivée du ministre du logement. Les clés de leurs appartements leur seront remises dans quelques minutes. La cérémonie de remise est toute simple et relativement rapide, avec pour chacun un mot d’encouragement, un échange de collier de fleurs. «Certaines de ces familles attendaient depuis longtemps. L’attribution s’est faite au regard des situations de chacune d’entre elles. La règle veut qu’au minimum 80% des logements de l’office soient attribués à des familles de la commune et 20% peuvent être utilisés pour des situations d’urgence. Dans le cas présent tous les logements de cette résidence Tepapa 3 ont été attribués à des familles de Papeete» explique Sandra Ebb, directrice de l’OPH.

Avant de remettre les clés aux locataires, Marcel Tuihani le ministre du logement dans un court discours émet toutefois des regrets : «si je pouvais remettre des clés toutes les semaines je serai le premier content. Pour l’instant c’est encore trop long. Mais avec l’OPH, l’Etat et les communes nous nous efforçons de tout faire pour construire des résidences pour que vous aujourd’hui et d’autres demain puissent prendre possession des logements». Le vœu du ministre est forcément en demi teinte : il connaît sa position difficile entre la volonté d’un gouvernement qui souhaite construire entre 500 et 1500 logements par an et la réalité des livraisons qui pourront être effectuer au cours des deux prochaines années (voir en encadré). Pour 2013 en tout cas, ces 12 logements de la résidence Tepapa 3 seront les derniers livrés par l’OPH. Il faudra attendre fin 2014 pour que les 25 logements de Nina Peata en construction à Punaauia (Outumaoro) soient remis à leurs locataires, et fin 2015 pour que les 80 logements de Motio en cours de construction à Faa’a Teroma soient également achevés.

A Tepapa 3, Marcel Tuihani a toutefois souligné la qualité de la réalisation de cette résidence de deux bâtiments de 12 logements. Les rez-de-jardin disposant de généreux jardins à l’avant et à l’arrière des logements. Les loyers prévus dans cette résidence neuve vont de 45 000 Fcfp pour un F3 à 64 000 Fcfp pour un F5, sachant que les familles locataires peuvent faire considérablement diminuer le prix de ces loyers grâce à l’AFL (allocation familiale de logement). La résidence Tepapa 3 a été construite sur un terrain de 1600m2 et comprend cinq logements F3 (dont pour des personnes à mobilité réduite), quatre F4 et trois F5. Le coût total a été de 254 millions de Fcfp : 40% financés par l’Etat, 40% par le Pays et 20% par l’OPH dans le cadre du Contrat de projet 2008-2013.


Douze familles intègrent leurs logements : ultimes livraisons OPH  pour 2013

En 2015, l’objectif est de 1500 logements


Le besoin de logements décents en Polynésie française est prégnant. Aussi le ministre du logement s’est fixé des objectifs ambitieux. «Nous souhaitons, au plus tôt en 2015 produire 1500 logements par an : 1 000 en résidence collective et 500 individuels sous la forme de Fare OPH sur toute la Polynésie française» détaille Marcel Tuihani. Selon lui l’OPH comptabilise 10 000 demandes de logements sociaux dont 3000 au moins sont des dossiers actifs. Face à cette nécessité urgente depuis des années, le gouvernement s’est fixé des objectifs ambitieux «en tout cas le minimum est d’arriver à fournir 400 à 500 logements par an. Je reconnais qu’aujourd’hui le niveau des opérations en cours reste en deçà des objectifs. On est sur une reprise en douceur qui reste insuffisante» admet-il. Car sont en cours actuellement l’opération Nina Peata de 25 logements et les Hauts de Motio de 80 logements ; deux nouveaux programmes devraient être lancés prochainement à Faa’a (60 logements) et près de l’université (20 logements).

Pour aller au-delà, et atteindre au moins la production de 500 logements annuels, le gouvernement espère motiver de nouveaux partenaires financiers : l’AFD (l’Agence française pour le développement) est déjà dans les circuits, mais le ministre souhaite convaincre la CDC (Caisse des dépôts et consignations) de s’intéresser au logement social polynésien comme elle le fait en métropole ou dans d’autres territoires ultramarins. Car le souci premier de l’OPH pour prétendre à la construction de logements sociaux est d’avoir des financements disponibles pour au moins 20% dans chacune des opérations : le recours à l’endettement de l’office est ainsi nécessaire, mais les plafonds sont rapidement atteints.

Aussi la réorganisation de l’OPH déjà esquissée par le précédent gouvernement d’une séparation des activités entre la gestion des logements et la promotion immobilière est toujours d’actualité. «Je partage l’idée de la mise en place d’un 2e opérateur. Ainsi l’OPH ne s’occuperait que de la gestion des logements et la réalisation des opérations immobilières serait confiée à un partenaire privé, des promoteurs privés» détaille Marcel Tuihani. Mais jusqu’ici cet éclatement des structures de promotion et de gestion immobilière assurée pour l’instant par le seul office polynésien de l’habitat n’a pas été effectué.

Douze familles intègrent leurs logements : ultimes livraisons OPH  pour 2013
Theresa attendait un logement OPH depuis 1999

Elle a de la patience et de la suite dans les idées ! Theresa 49 ans a obtenu ce mardi après-midi les clés d’un appartement F4 dans la résidence Tepapa 3 du quartier de La Mission. Elle avait fait sa première demande de logements à l’OPH en…. 1999 ! «Je n’ai pas perdu espoir. J’ai renouvelé ma demande tous les ans, j’ai patienté et voilà, c’est fait. Je peux dire que j’étais contente quand au mois de mai dernier j’ai appris que mon dossier avait été retenu. Un grand soulagement. Dans cet appartement je vais pouvoir avoir trois chambres, vivre avec mes garçons en me disant le soir que je rentre chez moi». Dans le secteur privé, Theresa payait un loyer de 50 000 Fcfp/mois pour un logement avec deux chambres, dans cette résidence OPH elle dispose désormais de trois chambres et le loyer qui lui reste à régler une fois la déduction faite de l’aide au logement est de 20 000 Fcfp «ça va changer la vie» dit-elle simplement.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Beach soccer: le Brésil pour un 5e titre de champion du monde sur le sable tahitien

$
0
0
Beach soccer: le Brésil pour un 5e titre de champion du monde sur le sable tahitien
PAPEETE, 17 septembre 2013 (AFP) - Quadruple champion du monde de Beach soccer, le Brésil voudra récupérer sa couronne sur le sable tahitien, face aux tenants du titre russes, avec pour arbitres probables les champions d'Europe espagnols et l'Argentine, championne d'Amérique du Sud.

Les "Reis da Praia" (NDLR: rois de la plage) avaient été dépossédés de leur couronne par la Sbornaja à Ravenne (Italie), en 2011. Mais le niveau a monté et pour cette 7e édition du Mondial de football de plage, à Papeete, la capitale de la Polynésie française, de mercredi jusqu'au 28 septembre, les prétendants seront nombreux.

Parmi eux, le Japon, seule nation avec le Brésil et l'Argentine à avoir participé à toutes les coupes du monde de Beach Soccer depuis la première édition, en 2005, à Rio de Janeiro. Des Nippons au fort accent carioca, avec comme sélectionneur l'expérimenté Ruy Ramos, Brésilien naturalisé il y a 25 ans, et pour attaquant vedette un certain Osmar "Ozu" Moreira, né à deux pas de Copacabana.

Il faudra aussi compter avec le Paraguay, tombeur du Brésil en demi-finale du récent Championnat d'Amérique du Sud, ainsi qu'avec la sélection tahitienne, les Tiki Toa, ou "guerriers statue", hôtes de la compétition.

Grands absents par contre de ce rendez-vous à Tahiti: la France, première championne du monde de ce sport, en 2005, et le Portugal, toujours qualifié jusque là.

Une certitude: le spectacle sera au rendez-vous sur le sable de Papeete, face à l'île de Moorea, et les buts ne devraient pas manquer, avec jusque-là une moyenne de 8,46 buts par match depuis la création de ces Mondiaux de football de plage. Record à battre, pour les buteurs des 16 équipes qualifiées pour ce Mondial 2013: le 14-7 du Portugal contre l'Uruguay à Dubaï en 2009.

Très technique, le foot de plage accorde en fait la priorité aux artistes du ballon, comme l'explique l'Américain Nick Perera, un des maîtres de la spécialité, sur le site de la Fifa: "Le sable constitue une difficulté car le dribble est impossible. En fait, il faut jongler entre les joueurs".

Programme de la compétition:

Phases de groupes: les 16 équipes qualifiées sont réparties dans quatre groupes de quatre, avec trois matchs pour chaque équipe, entre le 18 et le 23 septembre. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale.

Phase finale: quarts de finale le 25 septembre, demi-finales le 27 septembre, finale et match pour la 3e place le 28 septembre.

Les équipes qualifiées:

Groupe A: Emirats Arabes Unis, Espagne, Tahiti, Etats-Unis

Groupe B: Argentine, Pays-Bas, Iles Salomon, Salvador

Groupe C: Brésil, Iran, Sénégal, Ukraine

Groupe D: Paraguay, Japon, Russie, Côte d'Ivoire

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un restaurant danois sert des ingrédients promis à la poubelle

$
0
0
Un restaurant danois sert des ingrédients promis à la poubelle
COPENHAGUE, 17 septembre 2013 (AFP) - Un restaurant qui pioche ses ingrédients dans la nourriture que veulent jeter les supermarchés et d'autres entreprises a ouvert ses portes mardi à Copenhague.

"Nous avons tous travaillé dans des cuisines ou des supermarchés et vu combien de nourriture partait à la poubelle, et nous voulions faire quelque chose", a expliqué à l'AFP la cofondatrice de l'établissement, Sophie Sales.

Le restaurant, situé dans le centre de la capitale danoise, s'appelle Rub og Stub, une expression qui signifie "tout sans exception".

Mme Sales se défend d'être une adepte de l'exploration des poubelles: la nourriture est récupérée avant de tomber parmi les ordures.

"On espérait s'assurer quelques sources d'approvisionnement permanentes avant l'ouverture, mais ç'a été difficile parce que c'est un concept tout à fait nouveau", a-t-elle raconté.

Ce restaurant, qui fonctionne avec des volontaires et versera ses bénéfices à trois associations humanitaires en Sierra Leone, a dû acheter certains ingrédients au départ. Et il a reçu des donations importantes de Coop, premier distributeur du Danemark.

"On a eu tout, des côtes d'agneau aux magrets de canard, en passant par des gros sacs de raisins et des laitages", la plupart très proches de la date de péremption, rapporte Mme Sales.

Toute cette nourriture "n'est pas intéressante à mettre en rayon parce qu'ils [les supermarchés] ne pourraient la garder là que deux ou trois jours", mais reste parfaitement comestible, souligne-t-elle.

La carte change tous les jours, forcément. Mardi, c'était fricadelles et chou rouge, une version végétarienne de ce plat traditionnel danois, une salade de pâtes, des muffins aux pommes avec du massepain, et une glace au nougat.

nsb/hh/cbw/ros

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La Foire du Pacifique: Tahiti et les îles de Polynésie à l'honneur!

$
0
0
La Foire du Pacifique: Tahiti et les îles de Polynésie à l'honneur!
La Foire du Pacifique se renouvelle et met tout en oeuvre pour que ses visiteurs vivent un grand moment de fête et de shopping malin! Cette troisième édition qui aura lieu du jeudi 26 au dimanche 29 Septembre 2013 sur le parking de la Moselle vous réserve une multitude de surprises...

Evidemment, les organisateurs ont conservé les ingrédients qui ont contribué au succès en 2012 de ce grand rendez-vous du Pacifique, tout en concoctant de nouveaux "menus" qui feront davantage rêver de la région Pacifique, comme le Vanuatu, Fidji, la Nouvelle-Zélande, Wallis et Futuna et Tahiti et les îles de Polynésie qui cette année sont à l'honneur!

Le public y trouvera de nombreuses attractions toujours plus créatives, des rendez-vous avec des experts pour des conseils utiles, chaque univers proposera des offres larges et variées pour tous.

La Foire du Pacifique en chiffres et en quelques mots:
-Près de 200 professionnels répartis sur tout le site de la baie de la Moselle, au coeur même de la capitale
-Plus de 25.000 visiteurs attendus
-10.000 m2 d'espace d'exposition
-Un relais bébé et leurs parents
-Des points culinaires aménagés en différents endroits
-Une scène pour les animations musicales et culturelles
-Un accompagnement médiatiques de grande ampleur
-Un espace animations avec des défis inédits

Tahiti et les Îles du Pacifique à l'honneur

Bienvenue dans le village de Tahiti et les îles de Polynésie, hôte d'honneur de la Foire!!
Cette année, une grande délégation tahitienne viendra en force avec plus de soixante personnes. Parcourez la Polynésie au travers du village tahitien installé en plein coeur de la Foire! Les exposants et artistes vous dévoileront les différentes facettes de leur culture et vous offriront un condensé des richesses des îles polynésiennes. Les artisans vous feront découvrir leurs produits typiques comme les perles ou la gastronomie locale. La troupe Manahau vous présentera ses danses et ses chants...le tout dans un décor enchanteur!

Miss Tahiti 2010 en première ligne

Poehere Wilson, Miss Tahiti 2010, devenue dernièrement Miss Earth Hawaï 2013, nous honorera de sa présence pour le plus grand plaisir de tous! Venez la rencontrer à partir du vendredi matin sur le village de Tahiti. Durant tout le week-end, elle vous offrira des spectacles de danse, des défilés de paréo ou encore des séances de photos et dédicaces. De quoi ravir tous ses fans!

Univers Maison / Bien-Être / Mode

Se sentir bien, c'est important! Cet univers dédié à la maison, au bien-être et à la mode vous propose toute une gamme de produits à découvrir. Si l'envie vous en prend, vous pourrez changer de look, porter de nouveaux bijoux, des vêtements originaux. Vous découvrirez de votre maison, vous ne serez pas à court d'idées!

Univers Tourisme

La Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande, Wallis et Futuna, le Fidji, le Vanuatu et évidemment Tahiti et ses îles vous feront voyager à travers le Pacifique. Des professionnels du tourisme (hôtelleries, agences de voyage...) vous concocteront un séjour de rêve et vous pourrez réserver, sur place, la destination et l’itinéraire de votre choix !

Univers Sport et Loisirs

Un univers dédié aux sports et loisirs où vous pourrez vous essayer à l’escalade, jouer au speed ball ou encore tirer au but entre copain !

Village des Artisans

Comme l’an dernier la CMA vous propose de découvrir le village des artisans. Un pôle Terroir & Saveurs sera également mis à l’honneur où vous pourrez déguster de nombreuses spécialités culinaires locales. Pour le plaisir des touts petits, venez découvrir la ferme de la Foire du Pacifique avec tous ses animaux !
Retrouvez aussi le pôle auto/moto, vie pratique, l’espace manèges et bien sûr le village de Tahiti.

Informations pratiques:

-Où ? Sur le parking de la baie de la Moselle

-Quand ?
Jeudi 26 septembre de 9 h à 19 h
Vendredi 27 septembre de 9 h à 19 h
Samedi 28 septembre de 9 h à 19 h
Dimanche 29 septembrede 9 h à 19 h

-Combien ?
Entrées :
-Adulte : 300 FCFP
-Enfant de moins de 12 ans : gratuit
-Pass Foire 4 jours : 1 000 FCFP
-Pass Famille (4 personnes) : 1 000 CFP

Pour ne rien manquer des festivités, l’organisation propose un Pass Foire 4 jours.

À noter également : un Grand Jeu-Concours très richement doté. Surtout, conservez votre ticket et jouez...

PROGRAMME

JEUDI 26 SEPTEMBRE
9h00 Ouverture
10h00 - 11h00 Inauguration officielle de la Foire du Pacifique 2013
11h00 - 12h00 Spectacle d’ouverture troupe MANAHAU (Tahiti)
13h30 - 14h00 Démonstration sportive avec OXYGENE
14h00 - 15h00 Initiation vannerie/tressage (en continu)
15h00 - 16h00 Initiation à la sculpture sur bois (en continu)
16h30 - 17h00 Initiation TAMURE MARATHON
17h00 - 18h00 Démonstration et initiation à la country avec Nouméa Danse Country
18h00 - 18h30 Spectacle de fermeture troupe MANAHAU (Tahiti)
19h00 Fermeture de la Foire

VENDREDI 27 SEPTEMBRE
9h00 Ouverture
9h30 - 10h00 Spectacle d’ouverture avec Miss Tahiti 2010
10h00 - 11h00 Initiation vannerie/tressage (en continu)
11h00 - 12h00 Initiation à la sculpture sur bois (en continu)
12h00 - 12h30 Spectacle troupe MANAHAU (Tahiti)
13h30 - 14h00 Démonstration sportive avec OXYGENE
14h00 - 15h00 Atelier décorticage de coco
15h00 - 16h00 Préparation concours porteurs de fruits
16h00 - 17h00 Démonstration de pâtisserie avec Caroline, la gagnante de la saison 1 Match En Cuisine
16h30 - 17h00 Initiation TAMURE MARATHON
17h00 - 17h30 Défilé océanien avec Korail couture
17h30 - 18h00 Spectacle troupe des jeunes fidjiens (Fidji)
18h00 - 18h30 Défilé paréo avec Miss Tahiti 2010
18h30 - 19h00 Spectacle troupe MANAHAU (Tahiti)
19h00 Fermeture de la Foire

SAMEDI 28 SEPTEMBRE
9h00 Ouverture
9h30 - 10h00 Séance photo et dédicace avec Miss Tahiti et Miss Calédonie
10h00 - 10h30 Spectacle troupe MANAHAU (Tahiti)
10h30 Début de ateliers vanneries/tressages/ukulélé/sculpture (en continu)
10h30 - 11h00 Démonstration sportive avec OXYGENE
11h00 - 11h30 Troupe NEW TOGA KOLOA (Samoa/Tonga)
11h00 - 12h00 Démonstration de cuisine avec le chef Ludovic Copleux du complexe Château Royal, saison 2 Match En Cuisine
11h30 - 12h30 Initiation Capoera et BANDA MOMO
13h00 - 14h00 Concert TALAHAULOGO (Wallis et Futuna)
14h00 - 14h30 Show relooking coiffure avec L’atelier Gauthier
14h30 - 15h00 Initiation TAMURE MARATHON
15h00 - 15h30 Atelier confection collier et couronne de fleurs
15h30 - 16h00 Défilé fanfare MALAWI avec un paquito géant et des défis sportifs avec OXYGENE
16h00 - 16h30 Spectacle équestre et goûter pour enfants
16h30 - 17h00 Spectacle troupe des jeunes fidjiens (Fidji)
17h00 - 17h30 Spectacle troupe FAIVAMAKO (Wallis et Futuna)
17h45 - 18h30 Défilé GUESS avec Val Fashion
18h30 - 19h00 Spectacle de fermeture MANAHAU et élection de la plus belle couronne de fleurs
19h00 Fermeture de la Foire

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE
9h00 Ouverture
9h30 - 10h00 Spectacle d’ouverture avec Miss Tahiti 2010
10h00 - 10h30 Séance photo et dédicace Miss Tahiti et Miss Calédonie
10h30 Début de ateliers vanneries/tressages/ukulélé/sculpture (en continu)
10h30 - 11h00 Démonstration sportive avec OXYGENE
11h00 - 12h00 Démonstration de cuisine avec les chefs et candidats de la saison 1 de Match En Cuisine
11h30 - 12h00 Spectacle troupe MANAHAU (Tahiti)
13h00 - 13h30 Spectacle troupe WE CE CA (Nouvelle-Calédonie)
13h45 - 14h30 Initiation TAMURE MARATHON
14h30 - 15h00 Concours porteurs de fruits
15h00 - 16h00 Spectacle et goûter pour enfants avec jonglerie sur échasse
16h00 - 16h30 Tirage au sort du grand jeu concours
16h30 - 17h00 Spectacle de fermeture troupe MANAHAU (Tahiti)
18h00 Fermeture de la Foire

*Sous réserve de modifications


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L’amendement polynésien pour les municipales balayé à Paris

$
0
0
L’amendement polynésien pour les municipales balayé à Paris
PARIS, mercredi 18 septembre 2013 – La commission des lois de l’Assemblée nationale a rejeté l’amendement pour l’abrogation en Polynésie française des dispositions de la loi n°2013-403 du 17 mai 2013.

Cet amendement était soutenu par une résolution adoptée vendredi 13 septembre par 46 voix pour, en séance plénière de l’Assemblée de Polynésie française.

> Lire aussi : L’APF interpelle le Parlement sur la question des municipales 2014

Les parlementaires Tahoera’a Huira’atira annoncent le dépôt d’un projet d’amendement en séance publique de l’Assemblée nationale, le 1er octobre prochain.

Adopté en commission, l’amendement échappait à une évocation en séance plénière. Mais dans le cas présent, les parlementaire polynésiens devront trouver d’ici-octobre le soutien de la majorité socialiste pour porter ce texte. Sur le papier, la mission s’avère difficile lorsque le rapporteur de la commission des lois n’était autre que le député René Dosière, défavorable à l’aménagement législatif.

La loi ordinaire n°2013-403 modifie le mode de scrutin pour les Municipales 2014 sur le territoire et provoque une forme de confusion, à six mois de l’échéance électorale, notamment pour 30 municipalités sur les 48 de Polynésie : celles composées de sections de communes associées. Ces entités républicaines caractéristiques de la Polynésie française devront s’accommoder de l’application de deux modes de scrutin différents au sein d’une même commune.

Cette réforme entraîne au demeurant pour la Polynésie, l’application de trois modes de scrutin différents aux prochaines municipales : le scrutin majoritaire intégral, le scrutin majoritaire proportionnalisé et un scrutin "mixte".

Défavorables à l'aménagement législatif demandé par la majorité autonomiste, les représentants souverainistes avaient dénoncé une mesure de " tripatouillage électoral", lors des débats à l'assemblée territoriale, le 13 septembre dernier.

L'amendement rejeté :

Edouard Fritch : "le seul interlocuteur vers lequel nous sommes renvoyés c’est M. René Dosière"


Quelle est votre réaction, par rapport au rejet de cet amendement par la commission des lois ?

Edouard Fritch : Si j’ai bien compris, un souci permanent se dégage – en particulier de M. René Dosière –, c’est que la parité soit effective en Polynésie française. L’amendement tel qu’il a été présenté et défendu par Jean-Paul Tuaiva sort du périmètre de cette loi les territoires d’outre-mer et en particulier la Polynésie française. J’ai envi de dire, concernant la parité, que nous n’avons pas attendu la loi pour le faire. Nous, on l’applique réellement : c’est un homme, une femme. (…) La parité est une réalité chez nous. Donc on va essayer de répondre à cette préoccupation de M. René Dosière avant la séance du 1er octobre à venir. Nous projetons de réintroduire cet amendement, modifié cette fois-là, pour la séance plénière.

Vous comptez rencontrer des élus socialistes pour vous soutenir ?

Edouard Fritch : Il faut savoir que Jean-Paul (Tuaiva) et Jonas (Tahuaitu) ont effectivement demandé des rendez-vous à Paris. Bon, avec l’UMP ça c’est bien passé : naturellement ils nous ont soutenu en séance. Mais du côté des socialistes, le seul interlocuteur vers lequel nous sommes renvoyés c’est M. René Dosière. Donc, bon … Il faudra s’y adapter.
Je sais aussi, quelque part, que M. Dosière est mécontent du communiqué que nous avons sorti à la suite des déclarations qu’il aurait faites en Nouvelle-Calédonie (sur l'indexation des fonctionnaires outre-mer : NDLR). Car, dit-il, cette déclaration n’a jamais été faite en l’état. Donc naturellement on se pose malgré tout des questions, puisque la presse l’a perçu comme tel, l’a publié avant que ce soit reporté en Polynésie française par la presse écrite, les télévisions. Et encore aujourd’hui, les Nouvelles en parlent. On suppose qu’il y a vraisemblablement, quelque part, une vérité. Mais, comme je l’ai conseillé à Jean-Paul Tuaiva, s’il n’a rien dit de tel, qu’il le confirme. Il suffit pour lui de faire un communiqué démentant les Nouvelles Calédoniennes. On s’excusera alors de la mauvaise interprétation que nous avons pu faire de ces propos.


Sur la foi de ses propos, cela ne vous paraît pas suffisant ?

Edouard Fritch : (silence) Cela veut dire que la presse dit n’importe quoi ? Je n’ose pas y penser ! Je n’ose pas y penser.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Hurley Pro en Californie : Michel Bourez jusqu’en demi-finale !

$
0
0
Hurley Pro en Californie : Michel Bourez jusqu’en demi-finale !
Mercredi 18 septembre. Mission réussie pour Michel Bourez lors de cette 7ème épreuve du championnat du monde ASP qui en compte 10 au total. Il parvient a se hisser jusqu’en demi-finale mais se fait éliminer par l’australien Julian Wilson.
Après avoir terminé premier du round 1, il avait avoué ne pas avoir bien digéré sa sortie prématurée lors de la Billabong Pro Tahiti et s’était fixé d’atteindre au minimum les quarts de finale. C’est chose faite.

Julian Wilson réussit à prendre deux vagues notées 6.17 et 6.60 puis enfin une autre notée 8.50, sachant que seules sont prises en compte les deux meilleures vagues d’une série.
Dans des conditions de petites vagues d’un mètre, dans ce spot Californien près de San Diego, Michel tentera de revenir mais sa meilleure vague sera notée 5.50. Julian Wilson enfonce le clou en réussissant un petit ‘air’ avec réception réussie notée 8.90.
Il remporte donc la série avec un total de 17.90 contre 9.50 pour Michel.

Michel aura réussi à conjurer le sort et, paradoxalement, réussit a atteindre à nouveau une demi-finale, comme en début de saison à Santa Cruz, dans des conditions de vagues petites, lui qui est réputé d’être un ‘charger’, un surfeur de gros ayant grandi à Tahiti en pratiquant des vagues de récif surpuissantes.
A noter la sortie dans le round 3 du réunionnais Jérémy Florès ainsi que celle de Kelly Slater.

Michel Bourez, notre ‘spartan’, aura pris le dessus dans le round 1 sur Kai Otton et Damien Hobgood puis éliminé le hawaïen Sebastian Zietz dans le round 3. Il termine encore premier de la série du round 4 devant Mick Fanning et Josh Kerr et élimine Travis Logie en quart de finale avant de se faire sortir par l’excellent Julian Wilson qui retrouve Taj Burrow dans une finale 100% australienne qui sera remportée par Taj, l’actuel N°4 mondial.
Michel, actuellement 12ème au classement ASP, devrait ainsi remonter dans le top 10 et aura encore prouvé sa capacité à rebondir après une déception grâce à son mental d’acier, de très bon augure pour ce fin de saison. SB





Hurley Pro en Californie : Michel Bourez jusqu’en demi-finale !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Route traversière : le gouvernement veut procéder à des expropriations à Mataiea

$
0
0
Route traversière : le gouvernement veut procéder à des expropriations à Mataiea
PAPEETE, mercredi 18 septembre 2013. Cela prendra du temps et certainement de l’argent, mais le gouvernement Flosse a décidé de s’attaquer aux irréductibles propriétaires fonciers de Mataiea, qui depuis plusieurs années bloquent régulièrement les accès à la route traversière qui va de Mataiea à Papenoo. Pour faire face au problème, les grands moyens sont de sortie «le ministère de l’Equipement a présenté ce mercredi matin en Conseil des ministres un rapport qui tend à mener à une procédure d’expropriations de plusieurs terrains sur la route traversière qui va de Mataiea à Papenoo» expliquait en introduction Marcel Tuihani, le porte-parole du gouvernement. Les propriétaires concernés seront informés par voie d’affichage à partir du 4 novembre prochain. Le nombre de parcelles concernées voire le nombre de propriétaires (qui peuvent être une multitude du fait d’anciennes indivisions) n’a pas été précisé.

L'expropriation serait justifiée par une nécessité de service public puisque cette route permet d’accéder à des installations techniques importantes en fond de vallée. Installations que les techniciens ne peuvent pas rejoindre parfois du fait du blocage par quelques-uns. La Papenoo abrite notamment des ouvrages hydroélectriques au profit de la société Marama Nui qui alimente en électricité une bonne partie de Tahiti. Mais il n’y a pas que cela : «l’objectif premier est la libre circulation des véhicules aussi bien techniques que touristiques» précise un peu plus tard le ministre qui réfute néanmoins qu’il y ait le moindre désir de faire sur place de nouveaux aménagements autres que «les travaux nécessaires pour faciliter la circulation».

La route (c’est le cas) sera longue pour le gouvernement dans cette entreprise.
Il faudra identifier les propriétaires concernés, situés essentiellement en entrée de vallée à Mataiea et surtout négocier avec eux. Deux solutions seraient prévues : soit l’échange du foncier requis dans cette vallée contre une autre parcelle pour les propriétaires qui souhaitent garder du patrimoine foncier ; soit l’acquisition par le Pays des parcelles nécessaires pour que la route traversière puisse rester ouverte à la libre circulation de tous. La route qui traverse l’île de Tahiti de part en part (d’est en ouest) est longue de 39 km et passe par différentes vallées. Si cette route traversière est relativement bien bitumée ou bétonnée jusqu’au relais de la Maroto, le parcours nécessite ensuite des véhicules tous terrains avec passages de gué et passe par un tunnel creusé en 1988 dans la roche en direction du lac de Vaihiria. Mais, depuis plus de deux ans, le passage après le tunnel est quasiment impossible en raison de l’opposition de riverains.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Gaston Flosse ne peut pas être opéré de la hanche

$
0
0
Gaston Flosse ne peut pas être opéré de la hanche
PAPEETE, mercredi 18 septembre 2013 – "Nous sommes là. Le fils spirituel est là, n’est-ce pas ?", a déclaré un brin ironique Edouard Fritch en fin de matinée, interrogé au sujet de l’ouverture de la session budgétaire, jeudi, qui se fera en l’absence de Gaston Flosse.

Le président d’honneur du Tahoera’a Huira’atira confirme également que le président de la Polynésie française ne pourra pas subir l’intervention chirurgicale pour laquelle il s’est rendu à Paris, cette semaine.

Il s’agit du remplacement d’une prothèse à la hanche. Opération désignée par Gaston Flosse lui-même, mercredi 11, comme l’installation d’"un bout de caoutchouc" pour corriger une jambe plus courte que l’autre qui le tourmente à la suite d’un accident de jeunesse. Mais le médecin anesthésiste parisien a préféré renvoyer l’intervention au mois de novembre prochain. Il s'agit en réalité d'une opération chirurgicale relativement lourde, qui présente des risques certains sur un patient de 82 ans.

Plusieurs observateurs ont constaté chez Gaston Flosse une certaine difficulté à se mouvoir, depuis plusieurs semaines. Il sera de retour samedi 21 septembre à Tahiti, avec les mêmes douleurs à la hanche.

"M. Flosse, je le rappelle malgré tout, souffre de cette difficulté depuis un mois déjà", a confirmé Edouard Fritch. "Il est aujourd’hui disposé à reporter cette intervention chirurgicale et je pense que c’est prévu pour le mois de novembre. Bien sûr que nous sommes très inquiets de sa situation, d’autant que nous avions tous espoir qu’il nous revienne de Paris en grande forme pour attaquer la session budgétaire".

Adoubé "fils spirituel" par Gaston Flosse, le 11 septembre dernier, Edouard Fritch dit se préparer à l’éventualité d’une passation de pouvoir effective, mais compare son attitude politique à celle d'un "chrétien". "Comme le dit la Parole", a-t-il développé, "il faut être prêt à tout moment. Donc j’ai toujours mon fût d’huile et mon feu qui brûle tout doucement. Mais je sais attendre le moment opportun pour cela. Voilà. Mais je ne suis pas pressé du tout. Et je crois M. Flosse, mis à part ces difficultés passagères, est encore en bonne forme : il a encore beaucoup de punch. (…) Personnellement je suis prêt. (…) Ce qui me soucie et qui m’a fait énormément plaisir lors de cette déclaration, c’est la réaction des gens du Tahoera’a. C’est une inscription de la continuité. Notre couple avec Gaston, est un duo qui vit déjà depuis pas mal d’années et qui fonctionne très bien.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live