Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Règlement de compte au sujet d'Earth Wind & Fire

$
0
0
Règlement de compte au sujet d'Earth Wind & Fire
PAPEETE, jeudi 12 septembre 2013 – Polynésie 1ere consacre son émission radio Le grand Huit à une mise au point offerte à Radio 1. La radio de Sonia Aline, organisatrice d'un concert le mardi 8 octobre prochain, mairie de Papeete, a été accusée publiquement d’abuser frauduleusement du titre "Earth Wind & Fire" pour promouvoir sa soirée.

> Ecouter Le Grand Huit du 12/09/2013 en podcast ICI

Le concert du 8 octobre sera en réalité animé par un guitariste d'Earth Wind & Fire, Al McKay et par sa formation Al McKay All Stars.

Al McKay, interviewé au Festival de jazz de Montreux en 2009, a lui-même précisé qu""Earth Wind & Fire Experience" était le nom de son spectacle tandis que son groupe s'appelle Al McKay All Stars.

http://www.tahiti-infos.com/video/
Mais la campagne promotionnelle relayée par Radio 1 et sur Facebook présente un concert du "groupe mythique Earth Wind & Fire" et mentionne en lettres minuscules "Experience, feat. Al Mc Kay".

L'explication d'Al McKay en vidéo (15 juillet 2009, Montreux).

L’événement avait été présenté comme un "clone de Earth Wind & Fire" par Lolo dans sa chronique matinale sur Polynésie 1ere. Et les organisateurs du concert qualifiés de "menteurs" et d'"arnaqueurs".

"On est ni menteurs, ni des voleurs, ni des arnaqueurs", s’est défendu Frédéric Dubuis, directeur d'antenne à Radio 1. "On ne peut pas dire ça, ni sur Facebook ni ailleurs, parce que les conséquences, le préjudice commercial, peuvent être importants".

"On trouve juste que vous n’êtes pas très clairs", s'est défendu Yann Perez."Notamment sur la phrase «le groupe mythique à Tahiti»"

Frédéric Dubuis a reconnu que la bannière promotionnelle du concert était "maladroite" et l'a présentée comme la réalisation d'"un collaborateur"de Radio 1, mais il s'est défendu d'entretenir une confusion sur la nature du groupe invité à Tahiti en octobre prochain.

Le directeur d'antenne de Radio 1 a quitté prématurément le plateau de Polynésie 1ère au bout de trente minutes d'émission, vers 16 h 30, sans participer à la séquence des questions des auditeurs.

Le groupe de jazz-funck Earth, Wind and Fire a été formé en 1969 à l'initiative de Maurice White. Les musiciens se sont séparés en 1984, le nom Earth Wind & Fire étant conservé par une formation musicale qui se produit toujours sur scène et avec laquelle le guitariste Al McKay collabore régulièrement, tandis qu'il mène une carrière solo avec les "All Stars".

Le groupe Earth, Wind and Fire est l’auteur de titres célèbres tels que September, Boogie Wonderland ou Let’s Groove qui seront probablement interprétés le 8 octobre prochain par le groupe Al McKay All Stars.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Compte-rendu du Conseil des Ministres du 12 septembre 2013

$
0
0
Le Conseil des Ministres débuté mercredi matin a repris ce jeudi à la Présidence de la Polynésie française. Plusieurs dossiers ont été abordés lors du point presse donné par le porte-parole du gouvernement, Monsieur Marcel TUIHANI.

Délégation de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger du 7 au 11 octobre en Polynésie française

Une délégation de l’association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger (APCAE) sera en déplacement en Polynésie française du 7 au 11 octobre. La présidente de cette association, Xiaolin LI, mènera cette délégation qui comprendra une quinzaine de responsables et chefs d’entreprise. Des grandes sociétés chinoises, dont la CCECC, qui fait partie des 150 plus grandes entreprises mondiales, ou encore Luqiao, société spécialisée dans l’agriculture, seront ainsi représentées. Le directeur du lycée Wenling, avec lequel des échanges scolaires ont été mis en place en Polynésie au cours des derniers mois fera aussi partie de la délégation. Les Ministres du Tourisme, de l’Equipement et de l’Agriculture du gouvernement de Polynésie française accompagneront cette délégation lors de leurs déplacements et rencontres. Il sera notamment question lors de cette visite du projet de complexe hôtelier Mahana Beach, à Outumaoro, mais aussi d’autres projets susceptibles d’intéresser ces investisseurs.

Création d’un Bureau des Affaires du Pacifique

Le Président de la Polynésie française, Gaston FLOSSE, a récemment participé, en Nouvelle-Zélande, à la réunion du PLG (« Polynesian Leaders Group ») – instance dont il a été élu président – puis au 44ème Forum des îles du Pacifique, à Majuro, aux îles Marshall. A la suite de ces rencontres, il a été décidé de créer un Bureau des Affaires du Pacifique au sein de l’actuelle Direction des Affaires internationales et européennes. Ce bureau, conformément aux modalités prévues à l’article 38 du statut de la Polynésie française de 2004, sera notamment chargé d’assister le Président de la Polynésie française dans ses relations avec les Etats, Territoires et Organisations du Pacifique, de contribuer à l’organisation de conférences se tenant en Polynésie française ou dans l’un des Pays et Territoires de la région, et de proposer les modalités d’attribution d’aides apportées à des populations sinistrées dans la région. L’aide apportée par le passé à Niue et Tonga est encore très présente dans la mémoire collective des populations de ces îles. Le prochain Sommet du Groupe des dirigeants polynésiens est prévu en 2014 en Polynésie française.

Commercialisation de la farine de froment panifiable

La commission de répartition des contingents des produits de première nécessité (CRCPPN) s’est réunie afin de procéder au dépouillement de l’appel d’offres, lancé pour l’approvisionnement et la distribution en Polynésie française de la farine de froment panifiable. La quantité porte sur un lot de 6500 tonnes pour une durée approximative de ventes de six mois, qui devrait s’étendre du 15 octobre 2013 au 15 avril 2014, en fonction de l’écoulement des stocks. Cette farine de froment panifiable est indispensable aux boulangers pour la fabrication quotidienne de baguettes de pain à prix réglementé, lesquelles font partie des denrées alimentaires les plus consommées, notamment par les ménages les plus défavorisés et les populations des archipels éloignés. La contribution financière du Pays pour faire en sorte de maintenir le prix de la baguette à des niveaux bas est de l’ordre de 700 millions Fcfp sur une année, ce qui permet d’avoir une baguette dans le commerce à 53 Fcfp, soit à un prix bien moins élevé qu’en Nouvelle-Calédonie ou en France.

Importation de viandes de porc

A l’approche des fêtes de fin d’année, et compte-tenu du fait que le marché local n’est pas en capacité d’assurer une production suffisante pour répondre à la demande, le conseil des ministres a autorisé l’importation de plus de 1 000 tonnes de porc, et ce à raison de 550 tonnes pour la Charcuterie du Pacifique et de 500 tonnes pour les Salaisons de Tahiti.

Schémas de réaménagement de la place To’ata

La place To’ata sera utilisée d’ici quelques jours pour la Coupe du monde de Beach Soccer. La disposition retenue pour cet événement sportif entraine une réflexion sur le réaménagement à effectuer, après la compétition de Beach Soccer, afin que cet espace soit remis en configuration spectacle. La réflexion porte aussi bien sur le nombre de places commercialisables à terme, que sur l’éventuel rajout de sanitaires ou encore sur le volume des nuisances sonores (orienter le son vers la mer et non plus sur les immeubles voisins de la place To’ata). Différentes options de configuration ont été présentées.

Comptes financiers de l’OPH

Le Conseil des Ministres a examiné les comptes financiers de l’OPH (Office polynésien de l’habitat). Comme plusieurs établissements publics, les comptes de cette structure sont en déficit. Le Conseil des ministres a donc décidé, comme pour les autres établissements publics dans ce cas, de ne pas approuver les comptes. Le dossier va désormais être transmis aux représentants de l’Assemblée de Polynésie française pour examen.

Coupe du monde de Beach Soccer : organisation d’un village des artisans


A l’occasion de la Coupe du monde de Beach Soccer, le Ministre du Logement, en charge également de l’artisanat, Marcel TUIHANI, a annoncé la prochaine mise en place d’un village des artisans à proximité du site de compétition, dans les Jardins de Paofai, à Papeete. Pour la première fois depuis longtemps, tous les archipels seront représentés dans les stands de ce salon. Ce rassemblement d’artisans, programmé du 17 au 28 septembre, devrait permettre de toucher les nombreux visiteurs attendus pour cette compétition internationale. Environ 130 artisans seront présents quotidiennement sur place avec à l’honneur la vannerie et le tressage des îles Australes, la sculpture sur bois, sur pierre et os des îles Marquises, les produits en coquillages, cocotier et nacre des Tuamotu-Gambier ainsi que les tifaifai et l’artisanat d’art des îles de la Société.

Loi du Pays pour déplafonner le taux de cotisation du régime de retraite

Au mois de juillet dernier, le Conseil d’Etat a annulé deux lois de Pays, l’une qui modifiait notamment le nombre d’annuités de cotisation nécessaire pour obtenir une pension de retraite à taux plein, et la seconde qui abrogeait le plafond de taux de cotisation du régime de retraite. Faisant le constat que les gouvernements précédents et les partenaires sociaux n’ont pas suffisamment anticipé les réformes structurelles à engager pour pérenniser la branche retraite, le Ministre de la Santé, Béatrice CHANSIN, a présenté, ce mercredi, en Conseil des Ministres, un projet de loi du Pays qui supprime le plafond de taux de cotisation pour la tranche A de la retraite. Après avoir été transmis au Conseil économique, social et culturel, le texte a été examiné au Conseil d’administration de la Caisse de Prévoyance Sociale, lequel s’est prononcé en faveur d’un déplafonnement du taux de cotisation dans une démarche de réforme globale du régime.

Sports : subventions pour deux grands événements

Outre la Coupe du monde de Beach Soccer, pour laquelle le Pays a déjà largement contribué (aménagement de la place To’ata pour l’événement), le Conseil des ministres a eu à se prononcer sur l’aide à apporter à deux autres compétitions sportives prévues d’ici la fin de l’année : l’open de golf international, programmé fin septembre, et la course de pirogues Hawaiki Nui qui doit se dérouler début novembre, aux îles Sous-le-Vent.

Réduction de la facture d’électricité du Centre hospitalier

Afin de réduire l’importante facture d’électricité (climatisation) du Centre hospitalier de Polynésie française, le Ministre de l’Equipement, Bruno MARTY, a évoqué le projet de climatisation par eau de mer (SWAC, « sea water air conditioning ») de cet établissement. Les fonds prévus initialement pour la mise en place de centrales hybrides aux Tuamotu (Hereheretue et Manihi), dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat, pourraient être réaffectés pour le projet de SWAC à l’hôpital du Taaone. La mise en place de ce système de climatisation innovant au centre hospitalier se ferait dans un financement incluant, outre le Pays, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’AFD (Agence Française de Développement) et un prêt de la BEI (Banque Européenne d’Investissement).

Situation à la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire


Le Conseil des Ministres a examiné les comptes de la CAPL (Chambre de l’Agriculture et de la pêche lagonaire). Pour cet établissement également, un déficit d’exploitation ayant été constaté, les comptes n’ont pas été validés et ont été transmis à l’Assemblée de Polynésie française pour examen. Le Conseil des ministres s’est par ailleurs penché sur l’organisation des élections à la CAPL. Dans un souci de responsabilisation, il sera désormais impératif que les personnes désireuses de participer à cette élection soient à jour de leur cotisation, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

Nominations :

-Représentant de la Polynésie française pour siéger dans les assemblées générales ordinaires et extraordinaires d’Air Tahiti Nui :

Geffry SALMON

-Représentants de la Polynésie française pour siéger au sein du conseil d’administration :

Geffry SALMON
Nuihau LAUREY
Marcel TUIHANI
Jean-Christophe BOUISSOU
Edouard FRITCH
Teura IRITI
Daniel PALACZ
Michel MONVOISIN
Gilles BERNEDE



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Euro Millions : la Polynésie est la plus chanceuse

$
0
0
Euro Millions : la Polynésie est la plus chanceuse
PARIS, 12 septembre 2013 (AFP) - Coccinelles, trèfles à quatre feuilles, étoiles filantes et pattes de lapin : les Français superstitieux qui font les gros bataillons des joueurs le vendredi 13 sont attendus impatiemment par la Française des Jeux (FDJ).

Le vendredi 13 septembre, premier des deux vendredis 13 de 2013 avec celui de décembre, sera ainsi marqué par un Super Loto avec une cagnotte de 13 millions d'euros qui cohabitera avec un Euro Millions (cagnotte de 27 millions).

Selon la FDJ, le vendredi 13 (il y en a eu trois en 2012) est une "date particulière" pour les Français et les joueurs qui sont généralement deux fois plus nombreux, soit six à huit millions, à jouer aux jeux de tirage et de grattage. La semaine d'un vendredi 13 enregistre 20% de mises supplémentaires.

La Polynésie française est le territoire le plus chanceux pour l'euro millions

La Polynésie française est le territoire le plus chanceux pour l'euro millions, selon une étude publiée sur le site linternaute.

Certes, Paris est le département français qui compte le plus grand nombre de victoires à l'Euro Millions pour des gains supérieurs à 500 000 euros depuis le lancement de ce jeu. Mais ce territoire est densément peuplé. Si l'on rapporte le nombre de victoires à la population de chaque département ou collectivité d'outremer, c'est la Polynésie française qui est la zone la plus chanceuse. Ainsi, avec une population de moins de 268 270 habitants (données de 2013), ce territoire comptabilisé 3 victoires. Soit 1,16 victoire pour 100 000 habitants. 49 départements français enregistrent zéro victoire de 500 000 euros ou plus depuis 2004. Ils sont donc les moins chanceux de l'Hexagone (voir classement complet sur le site Linternatute.

Les territoires les plus chanceux
1. Polynésie française
2. Hautes-Alpes
3. Cher
4. Calvados
5. Doubs

En 5ème position pour le Loto

.Si l'on rapporte le nombre de victoires au Loto dans chaque département à la population dans ce même département, il est possible de découvrir quel territoire peut être considéré comme le plus "chanceux" à ce jeu. La Polynésie se situe en 5ème position des départements les plus chanceux au Loto, avec 9 victoires de 500 000 euros et plus au Loto pour 268 270 habitants (chiffres démographiques de 2013. Ainsi, dans ce territoire peu peuplé que constitue la Polynésie, on compte 3.4 victoires pour 100 000 habitants, depuis 1991. Contre 0,83 victoire pour 100 000 habitants dans l'Indre, à l'autre bout de ce classement
Les territoires les plus chanceux
1. Creuse
2. Corse*
3. Dordogne
4. Nièvre
5. Polynésie française


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mini-Jeux du Pacifique 2013 : la Polynésie en seconde place avec 43 médailles

$
0
0
Mini-Jeux du Pacifique 2013 : la Polynésie en seconde place avec 43 médailles
MATA’UTU, vendredi 13 septembre 2013 (Flash d’Océanie) – Les 9ème mini-Jeux du Pacifique se sont achevés jeudi dans le territoire français de Wallis-et-Futuna sur une victoire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui a remporté pas moins de 86 médailles (30 d’or, 26 d’argent et 30 de bronze).
Juste derrière au tableau des médailles : la Polynésie française (29 médailles d’or, 9 d’argent et 5 de bronze), puis la Nouvelle-Calédonie (21 or, 9 argent et 5 bronze).
Viennent ensuite Fidji (13 or, 13 argent et 17 bronze) et Samoa (13 or, 6 argent et 10 bronze).
Dix jours durant, du 2 au 12 septembre 2013, les sportifs venus de vingt pays et territoire de la zone se sont mesurés dans 8 disciplines (athlétisme, rugby à 7, volleyball, beach volley, taekwondo, haltérophilie, voile et va'a) sur 4 sites de compétition répartis à Wallis et Futuna.
La cérémonie de clôture s’est déroulée sur le site du stade de Kafika, à Wallis.
C’est le ministre français des Outre-mer, Victorin Lurel, qui avait ouvert ces mini-Jeux lors d’un déplacement à Wallis-et-Futuna.
Au plan de l’organisation locale, la logistique a été épaulée à la fois par le Conseil des Jeux du Pacifique (organisme qui supervise l’organisation du plus grand événement sportif en Océanie, sous la forme des Jeux et des mini-Jeux du Pacifique -qui se déroulent chacun tous les quatre ans, en alternance de deux ans-), mais aussi par les moyens français depuis la Nouvelle-Calédonie (forte de sa récente expérience des derniers Jeux du Pacifique 2011 à Nouméa).
Le Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique (CPS, basé à Nouméa) a aussi déployé sur place, pendant la durée de cette compétition, un système de vigilance et de veille sanitaire.

Les prochains et 10èmes mini-Jeux du Pacifique se dérouleront en 2017 à Port-Vila (Vanuatu), qui avait déjà accueilli cette compétition régionale en 1993.
En 2021, ce sera le tour des Marianne du Nord, territoire américain du Pacifique Nord qui avait auparavant échoué lors de candidature pour accueillir les mini-Jeux de 2017.
Entre-temps, la Papouasie-Nouvelle-Guinée accueillera, en 2015, les Jeux du Pacifique, qui sont la version la plus développée de cet événement sportif marqué du sceau de l’olympisme au niveau du Pacifique.
Les Jeux du Pacifique, eux aussi, se déroulent tous les quatre ans.
Pour les Papous, les mini-Jeux de Wallis-et-Futuna ont été l’occasion de mettre à l’épreuve et de faire émerger de nouveaux talents, dans toutes les disciplines représentées, en préparation des Jeux de 2015.

Le non à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande

En marge des compétitions, dimanche 8 septembre 2013, le Conseil des Jeux a aussi réuni à Wallis ses instances dirigeantes, qui ont notamment examiné une proposition visant à étudier la notion de la participation des deux grands pays voisins (l’Australie et la Nouvelle-Zélande) dans huit disciplines des Jeux océaniens à venir, à commencer par les Jeux du Pacifique de 2015 à Port-Moresby.
Mais les arguments des promoteurs de ce concept (dont Vidhya Lakhan, Président du Conseil, qui a mis en avant l’opportunité de « tirer vers le haut » les performances au bénéfice d’une compétition australienne et néo-zélandaise d’un plus haut niveau) n’ont pas eu gain de cause face à ceux qui ont émis des craintes que l’entrée de ces équipes résulte rapidement sur de véritables razzias sur les médailles.
La question devrait néanmoins être à nouveau examinée en 2014, à la demande de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui a demandé que d’ici là, plus d’informations soient rassemblées.


pad

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Rai & Mana : Episode 4: The Uru

$
0
0
http://www.tahiti-infos.com/video/
La minute d'humour avec Rai & Mana. Un épisode désopilant sur le Uru

Si la vidéo ne s'affiche pas cliquez ICI

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Statut de la Nouvelle-Calédonie au Forum du Pacifique : le soutien de Port-Vila

$
0
0
Statut de la Nouvelle-Calédonie au Forum du Pacifique : le soutien de Port-Vila
PORT-VILA, vendredi 13 septembre 2013 (Flash d’Océanie) – Edward Natapei, ministre des affaires étrangères de Vanuatu, a publiquement exprimé en milieu de semaine sa position favorable à l’accession du territoire français voisin de la Nouvelle-Calédonie à un statut de membre plain au sein du Forum des Îles du Pacifique (FIP).
« Nous devrions soutenir la Nouvelle-Calédonie dans ses efforts en vue de devenir membre du FIP », a-t-il déclaré à la presse locale en revenant sur sa récente participation au 44ème sommet annuel des dirigeants des 16 pays membres de cette organisation régionale, qui se dé roulait cette année à Majuro (îles Marshall) du 3 au 6 septembre 2013.
M. Natapei a affirmé que cette question, qui fait l’objet d’un paragraphe dans le communiqué final de ce 44ème sommet du FIP, avait aussi le soutien du Premier ministre francophone Moana Carcasses, qui a évoqué les notions de proximité géographique mais aussi d’appui à un pays mélanésien dans le cadre subrégional du Groupe Mélanésien Fer de Lance (GMFL).
Le GMFL regroupe, outre Vanuatu, les États de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon et de Fidji et, sur une base non-étatique, le mouvement indépendantiste FLNKS (Front de Libération National Kanak Socialiste) de Nouvelle-Calédonie.

Concernant la Nouvelle-Calédonie et ses demandes répétées de passer de son statut actuel de « membre associé » (octroyé par le Forum en 2005) à celui de membre plein, le communiqué final des dirigeants renvoie aux recommandations issues de la dernière visite en date d’un « comité ministériel » du FIP, mi-juillet 2013.
Ces recommandations, émanant du Président du FIP alors en exercice, le Premier ministre des îles Cook Henry Puna, ont été adoptées parle sommet des dirigeants lors du sommet de Majuro.
« Suite aux recommandations de ce rapport, répondant à la demande de la Nouvelle-Calédonie, formulée en 2007, les États membres du Forum se sont prononcés en 2013 en faveur de l’ouverture d’un processus formel, associant la France, d’accession de la Nouvelle-Calédonie au statut de membre à part entière du Forum », analyse la diplomatie française dans une note parue cette semaine.
« De mon point de vue à titre personnel, je ne pense pas qu’il sera difficile d’admettre la Nouvelle-Calédonie (comme membre plein) une fois que toutes les conditions juridiques auront été remplies », a poursuivi M. Natapei.
Jusqu’ici, ces conditions impliquent que le candidat à un statut de membre à part entière soit un État.

M. Puna avait, à l’issue de cette visite en Nouvelle-Calédonie mi-juillet 2013, indiqué son intention d’informer les dirigeants du FIP, lors de leur sommet, que « l’esprit et la lettre de l’Accord de Nouméa ont été respectés et actés en Nouvelle-Calédonie et que le processus irréversible en vue de l’auto gouvernance, dans le cadre de l’Accord de Nouméa, progresse bien, avec l’engagement de toutes les parties en présence pour un avenir paisible et prospère pour tous les Néo-calédoniens ».
http://www.forumsec.org/pages.cfm/newsroom/press-statements/2013/visit-of-pacific-islands-forum-ministerial-committee-to-new-caledonia.html

M. Puna avait alors conclu en réaffirmant que « le Forum est engagé pour soutenir la Nouvelle-Calédonie dans son chemin vers l’autodétermination » et en « reconnaissant que la Nouvelle-Calédonie est un membre de la famille du Pacifique et devrait donc prendre sa juste place au sein de la communauté du Pacifique ».
L’Accord de Nouméa, signé en 1998 entre partis indépendantistes et ceux favorables au maintien de la Nouvelle-Calédonie dans l’ensemble français, prévoyait notamment un transfert progressif des compétences de l’État français aux autorités locales, ainsi qu’un référendum d’autodétermination entre 2014 et 2018.
En réaction au contenu du communiqué final de jeudi, Harold Martin, Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qui conduisait la délégation de cette collectivité au sommet du FIP de cette semaine, a estimé que « pour la Nouvelle-Calédonie, ce sommet est un succès total. Au-delà d'avoir constitué une occasion unique de prendre part aux discussions qui constitueront la feuille de route régionale des États et territoires du Pacifique pour l'année à venir, la Nouvelle-Calédonie a obtenu très officiellement le soutien du Forum dans sa démarche d'accession au statut de membre a part entière du FIP. Pour la première fois depuis 2007, année de la déclaration de cette candidature de la Nouvelle-Calédonie par Harold Martin, les États membres du Forum se sont prononcés en faveur de l'ouverture d'un processus formel d'accession de la Nouvelle-Calédonie au statut de membre à part entière ».

M. Martin était accompagné de Roch Wamytan, Président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, d’Anthony Lecren et de Georges Mandaoué, membres du gouvernement respectivement en charge de l’Économie, du Commerce Extérieur, du Logement, du Développement Durable et des Affaires Coutumières, du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle.

« Cette décision constitue une avancée sans précédent pour la démarche de la Nouvelle-Calédonie. Les conclusions du rapport sont très ambitieuses, elles engagent sans réserve le secrétariat du FIP et la Nouvelle-Calédonie dans un processus collaboratif devant permettre de déterminer précisément les conditions institutionnelles et juridiques de cette évolution statutaire alors que nombre des secteurs d'intervention du Forum relèvent aujourd'hui de la compétence de l'État qui prendra lui-même toute sa part dans ce processus », a poursuivi le chef de l’exécutif de Nouvelle-Calédonie.

pad

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Parcours des mondes à Saint-Germain-des-Prés: l'Océanie à l'honneur

$
0
0
Parcours des mondes à Saint-Germain-des-Prés: l'Océanie à l'honneur
PARIS, 13 septembre 2013 (AFP) - La 12e édition de "Parcours des Mondes", salon international des arts premiers réunissant jusqu'à dimanche soixante galeries françaises et étrangères à Paris, fait la part belle à l'Océanie, de plus en plus prisée par les collectionneurs.

Venus d'Australie, des Etats-Unis, des Pays-Bas, d'Italie, de Belgique ou d'Espagne, les galeristes étrangers présenteront également leurs plus belles oeuvres des arts premiers d'Afrique, d'Asie et des Amériques, rejoignant leurs confrères parisiens installés à demeure dans le quartier des Beaux-arts de Saint-Germain-des-Prés, transformé le temps d'un week-end.

Ce salon en libre accès est devenu d'année en année un rendez-vous incontournable pour les amateurs et les collectionneurs d'arts premiers qui, selon les organisateurs, connaissent un engouement croissant.

Cinquante pour cent des participants sont étrangers.

"Dans un monde trop souvent déconnecté de ses racines, le regain d'intérêt pour des objets qui racontent l'origine de notre civilisation, se fait de plus en plus intense. Cet attrait pour l'étrange et le mystérieux ne se dément pas", dit dans le dossier de presse Pierre Moos, directeur de Parcours du Monde, dont la présidente d'honneur est la galeriste Hélène Leloup, spécialiste de l'art dogon.

"Depuis quelques temps, on note un déplacement de l'intérêt des collectionneurs vers l'art océanien, même si l'art africain intéresse encore 60% des acheteurs", selon M. Moos. "L'art océanien qui, il y a encore quelques années, n'intéressait qu'un petit 10% de collectionneurs, passe maintenant à 30%. Le goût change et il est certain que la rareté est plus présente en art océanien qu'en art africain", affirme Pierre Moos.

(www.parcours-des-mondes.com

jfg/pcm/fa/DS

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Coupe du Monde du monde de Beach Soccer : la cérémonie d'ouverture c'est ce soir

$
0
0
Coupe du Monde du monde de Beach Soccer : la cérémonie d'ouverture c'est ce soir
La cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de Beach soccer se déroulera ce vendredi 13 septembre à partir de 18 heures place To’ata. Le groupe Hei Tahiti ouvrira les festivités, suivi d’un match de préparation Tahiti/Australie à 19 heures.
A partir de 20 heures, la Ville de Papeete propose au public la Puromu Party 2 sur le Front de mer.
A 22 h 30, un feu d’artifice de 19 minutes illuminera le ciel de Papeete. Ce sera le plus important feu d’artifice de l’histoire de Tahiti pour célébrer le début du tournoi en couleurs.


Coupe du Monde du monde de Beach Soccer : la cérémonie d'ouverture c'est ce soir
La Puromu Party, c’est :
- Une animation nocturne, gratuite, rassemblant la population grâce à la musique.
- Des minis-concerts sur 4 scènes ouvertes, munies d’un dispositif « son et éclairages » (devant le parc Bougainville, le Rétro, le GIE Tahiti Tourisme, et les 3 Brasseurs).
- Des groupes affectés à chaque scène.
- La police, les pompiers et les secouristes mobilisés.
- Le Front de mer fermé à la circulation, du rond-point du Pacifique au rond-point de la Base Marine dès 19 heures.
- La consommation d’alcool est interdite sur le boulevard.
- Par mesure de sécurité, vélos, trottinettes, skateboard, scooters sont interdits (sauf personnels autorisés).
Le programme de la soirée
Scène 1 – Parc Bougainville (ouverture par Hinatea Tama-Georges, 9e adjointe au maire)
- 20 h – 21 h : Tikahiri
- 21h15 – 22 h 15 : Trio Infernal
- 22 h 30 – 23 h 30 : Hambo
Scène 2 – Rétro (ouverture par le COL)
- 20 h – 21 h : Haunui
- 21h15 – 22 h 15 : Sabrina – Interprète de la Chanson Officielle de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Tahiti 2013, Tu’ePopo
- 22 h 30 – 23 h 30 : Pepena
Scène 3 – GIE Tahiti Tourisme (ouverture par Michel Buillard, maire de Papeete)
- 20 h – 21 h : Guitaristyk
- 21h15 – 22 h 15 : Carole et Florent Atem
- 22 h 30 – 23 h 30 : AcousticParty
Scène 4 – 3 Brasseurs (ouverture par MarevaTrafton, 5e adjointe au maire)
- 20 h – 21 h : Nanovai
- 21h15 – 22 h 15 : Da RoadsideBoyz
- 22 h 30 – 23 h 30 : Orohena Sons


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L’APF interpelle le Parlement sur la question des municipales 2014

$
0
0
L’APF interpelle le Parlement sur la question des municipales 2014
PAPEETE, vendredi 13 septembre 2013 – L’Assemblée de Polynésie française (APF) a adopté, par 46 voix pour, une résolution demandant au Parlement l’abrogation des dispositions de la loi ordinaire n°2013-403 du 17 mai 2013, modifiant le mode de scrutin pour les Municipales de 2014 sur le territoire.

Les deux groupes autonomistes polynésiens ont fait cause commune pour soutenir ce texte alors que les 11 représentants souverainistes ont voté contre.

Le périmètre d'applicabilité de cette loi nationale avait été étendu à la Polynésie française et à la Nouvelle-Calédonie, par amendement.

Mais ce n'est qu'à la mi juillet dernier que les premières réactions d'oppositions s'était faites entendre localement, notamment par un avis "très défavorable" transmis par le gouvernement Flosse à l'Etat alors qu'était sur le point d'être publié le décret d'application.

Le bloc autonomiste polynésien dénonce aujourd’hui le caractère confus et "inique" de cette loi et demande le renvoie de son application sur le territoire, aux municipales de 2020.

> Lire aussi : Municipales de 2014 : rétropédalage d’urgence !

Cette réforme entraîne, une forme de confusion pour 30 municipalités sur 48, celles composées de sections de communes associées, avec l’application de deux modes de scrutin différents au sein d’une même commune. En outre, sa mise en œuvre est un facteur d'instabilité au sein des conseils municipaux, selon le groupe autonomiste A Ti'a Porinetia.

> Lire l'intervention de Nicole Bouteau (ATP) ICI

Les élus rappellent qu’ils ont dû attendre jusqu’au 6 août dernier pour avoir une explication de la portée exacte du texte de la part du haut-commissariat de la République en Polynésie française. Encore, le représentant de l’Etat avait-il dû solliciter des précisions du ministère de l’Intérieur avant de communiquer l'information.

"Le principe constitutionnel est donc qu’une loi doit être claire et compréhensible par tout le monde", a développé la représentante Tahoera’a Huira’atira Teura Iriti, lors de son intervention, après avoir rappelé une décision du Conseil Constitutionnel du 27 juillet 2006 qui érige en principe constitutionnel le caractère "d’intelligibilité et d’accessibilité de la loi".

> Lire l'intervention de Teura Iriti ICI

Le groupe autonomiste A Ti'a Porinetia estime quant à lui que l'application de ce nouveau dispositif électoral en Polynésie est un facteur aggravant d'instabilité dans les conseils municipaux.

La proposition de résolution a été présentée en urgence devant la représentation territoriale, en séance extraordinaire vendredi.

Le groupe Tahoera’a Huira’atira entend en effet profiter d’"une fenêtre de tir", le 18 septembre prochain à Paris lors des débats sur le projet de loi portant diverses dispositions relatives aux outre-mer qui doit être examiné par la commission des lois de l’Assemblée nationale et étudié en séance plénière durant la première semaine d’octobre.

L’opposition souverainiste UPLD a fait lecture de 7 amendements sur les 8 déposés, s’octroyant près d’une heure trente de temps de parole pour développer son point de vue.

"Que font nos députés à Paris, que font-ils donc ?", s'est interrogé Jacqui Drollet, notant que pas un des trois députés Tahoera'a n'était intervenu dans le débat sur le projet de loi alors que le texte avait occupé l'activité parlementaire de décembre à mai dernier.

Le maire de Hitia'a a également questionné sur "les motivations de la majorité (...) passée maître dans l'art de la manipulation et du tripatouillage électoral".

> L'intervention de Jacqui Drollet (UPLD) ICI

Les indépendantistes analysent en effet que le nouveau dispositif électoral pourrait être à l'origine du basculement vers l'UPLD de 10 communes polynésiennes, dont celle de Huahine. Phénomène qui selon eux explique l'empressement des autonomistes à demander l'abrogation des dispositions de cette loi en Polynésie française.

Lire aussi : Modification du mode de scrutin des municipales : l’UPLD dénonce un "tripatouillage politicien"

L’Union pour la démocratie estime par ailleurs que les communes de Polynésie française connaissent des problématiques bien plus importantes que celle que prête la majorité autonomiste à l’application du nouveau dispositif électoral : mise en œuvre compliquée du Code général des collectivités territoriales ; libre administration des collectivités territoriales ; dépendance financière vis-à-vis du Fonds intercommunal de péréquation.

"Vous avez sabordé vous-même les chances de votre résolution avant même sa présentation à la commission des lois de l'Assemblée nationale", a prévenu Richard Tuheiava vendredi en fin de séance, après que la résolution ait été adoptée. Le sénateur souverainiste a évoqué plusieurs interventions, qualifiées d'"insultantes", d'élus autonomistes pour dénoncer les propos tenus par René Dosière qui conteste le principe de l'indexation des fonctionnaires outre-mer. Le député socialiste se trouve aussi être le rapporteur de la Commission des lois à l'Assemblée nationale.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La Compagnie « ChanPaGne, des idées qui pétillent !!! » présente « L’incroyable Noël de la Belle et la Bête »

$
0
0
La Compagnie « ChanPaGne, des idées qui pétillent !!! » présente « L’incroyable Noël de la Belle et la Bête »
C’est à peine la rentrée des classes, qu’il faut déjà songer à Noël !!!

Pour gâter Petits et Grands, la Compagnie « ChanPaGne, des idées qui pétillent !!! » vous a concocté un nouveau spectacle : « L’incroyable Noël de la Belle et la Bête »
Un conte merveilleux librement adapté pour réjouir toute la famille.

Une histoire incroyable:
Il était une fois, dans un lieu lointain, Belle, une jeune fille téméraire, au franc-parler qui se demandait bien pourquoi son père l’avait affublée d’un tel prénom ! Plongée dans des romans de cape et d’épée, dont elle ne regardait que les images, elle rêvait d’aventures incroyables…Qu’à cela ne tienne, son père allait lui offrir cette opportunité en cueillant une rose dans le parc d’un château renfermant des mystères inexplorés…

Des moments incroyables :
Où humour et poésie se côtoieront. Des jeux d’ombres et de lumières vous surprendront, de la magie et de la féérie enchanteront petits et grands, des duels exceptionnels vous tiendront en haleine !

Un final incroyable :
Sous les flocons de neige, il vous emportera dans la magie de Noël …

Un décor incroyable :
Une forêt enchantée qui semble bouger, un château hors du temps où les serviteurs apparaissent et disparaissent …

Des costumes incroyables :
Une pléiade de robes pour Belle, des costumes surprenants pour des personnages… imprévus…

Des personnages incroyables :
Les deux soeurs de la Belle : des chipies un peu jalouses …
Belle : jeune fille téméraire qui va découvrir en apprenant à lire, la magie des contes.
Le Père : père comblé mais ruiné qui devra faire face à un dilemme.
La Bête : homme ou Bête ? Il crie, tempête mais reste désarmé face à la Belle.
Et des fées, et des drôles personnages que l’on ne s’attendrait pas à voir dans ce conte…
Mais, chut ! Inutile de tout dévoiler !

Cadeau de Noël :
Spécialement pour les Comités d’Entreprise & Associations, la compagnie « ChanPaGne, des idées qui pétillent !!! » vous propose la privatisation du Petit Théâtre de la Maison de la Culture à un tarif préférentiel : 260 000 francs pour 200 places (enfants et adultes)

Dates au choix :
Mardi 17, mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 décembre 2013

Horaires :
-Le matin : à 10h 30
-L’après midi : à votre convenance entre 13h30 et 16H00
-En soirée : à partir de 19h00

Prestation :
-Spectacle : 1h20
-Photos avec les artistes
-Dédicaces
-Distribution de friandises aux enfants
-Des bisous et des rires !!!

Prestation spéciale :
Pour les après midi et les soirées :
La compagnies « ChanPaGne, des idées qui pétillent !!! » peut vous organiser un buffet de Noël avec la Présence Exceptionnelle du Père Noël qui pourra distribuer vos cadeaux ! (Tarifs sur demande)

Réservations et renseignements :
chanpagne.tahiti@gmail.com


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Parrainage à l’UPF : un lien entre étudiants et la vie active

$
0
0
Parrainage à l’UPF : un lien entre étudiants et la vie active
Ce vendredi matin, douze élèves sortis majors de leurs promotions, ont été présentés à leurs parrains. Une occasion pour les étudiants de faire part de leurs ambitions et de discuter de leur avenir professionnel. Cela s’est déroulé au fare pōte’e de l’Université de la Polynésie. Ceci représente un pas en avant en direction de la vie active.

Quels sont les objectifs du parrainage ?

Le dossier de presse de l’UPF précise que « Ce dispositif s’inscrit dans la politique de partenariat entre l’université et les entreprises locales qui vise à promouvoir l’intégration professionnelle des étudiants. Concrètement, il s’agit de récompenser les majors de promotion de licence de l’année 2012/2013. »
Dans ce but, des entreprises privées partenaires attribueront à ces étudiants, les plus méritants, une aide financière de 100.000 XPF pour leur permettre de poursuivre leurs études ou d’entrer plus sereinement dans la vie active. Les bénéficiaires n’ont pas une tâche aisée puisqu’ils serviront d’ exemple aux nouveaux étudiants de 1ère année lesquels seront incités à travailler davantage dès le début de leur parcours universitaire pour réussir leurs études.
Les entreprises partenaires ont ainsi la conviction de participer à la réussite des étudiants et donc, « de manière citoyenne, à la formation des cadres de demain » toujours selon le dossier de présentation.

Quels sont les critères et les modalités d’attribution de cette aide ?

Le mérite est l’unique critère d’attribution. Les étudiants de 3ème année des 12 licences de formation initiale délivrées par l’université, qui sont âgés de moins de 28 ans et ont obtenu la meilleure moyenne, se verront attribuer la somme de 100.000 XPF. Cette récompense leur sera allouée par leur parrain lors de la remise solennelle de leur diplôme, le jeudi 19 septembre, au cours de la cérémonie de Rentrée Solennelle de l’UPF

L’UPF tient à féliciter les lauréats de l’année 2012/2013 pour leur excellent résultat :

- Tom EGGER, major de la licence de sciences de la vie et de la terre
- Terahitiarii HUNTER, major de la licence d’anglais
- Laetitia TOUAITAHUATA, major de la licence de géographie
- Matatini REIA, major de la licence de mathématiques
- Robin KLEINERMANNS, major de la licence d’informatique
- Vaimiti TAIARUI, major de la licence d’économie-gestion
- Amandine LURIA, major de la licence de droit
- Tuarii TRACQUI, major de la licence de reo ma’ohi
- Corinne CRIDLAND, major de la licence d’histoire
- Julien MASSON, major de la licence de langues étrangères
appliquées (anglais-espagnol)
- Margaux THIEURY, major de la licence de sciences physiques
- Rahei TEMARII, major de la licence de lettres et arts

La direction de l’UPF procédera à sa Rentrée Solennelle ce 19 septembre 2013, dans le Grand amphithéâtre A1, à partir de 14h. Elle débutera par un discours du président de l’Université de la Polynésie française, le professeur Eric Conte, qui présentera les grandes échéances de l’année et les défis à venir pour l’établissement.
Comme à l’accoutumée et fidèle à sa tradition d’insertion professionnelle, L’UPF célèbrera ensuite la réussite de ses étudiants via la cérémonie du parrainage des majors de promotion. Ensuite, Monsieur Philippe Guez, professeur de droit privé et de sciences criminelles, dernier professeur arrivé à l’UPF, présentera une leçon inaugurale sur le thème : « Le mariage pour tous : le changement dans la continuité ? »Un cocktail clôturera cet évènement, à partir de 16h30.

Sources : dossier de présentation des parrainages de l’UPF

TP

Parrainage à l’UPF : un lien entre étudiants et la vie active

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Ouverture du 2ème salon des associations : rencontres et projets communs

$
0
0
Ouverture du 2ème salon des associations : rencontres et projets communs
Ce vendredi, la Jeune Chambre Economique de Tahiti a inauguré son second salon des associations, au centre Vaima. L’évènement a vu la présence d’un peu plus d’une trentaine d’exposants issus de tous les domaines de la vie économique et sociale du fenua. Il se poursuivra jusqu’au samedi 14 septembre.

La plazza haute du centre Vaima avait pris un air de marché aux puces. Des stands d’associations installés ici et là, dans l’objectif d’intéresser le public à leurs activités, mais surtout à leurs causes. Divers centres d’intérêts étaient représentés : culturel, gestion, économique ou encore les secouristes lesquels avaient procédé à un atelier de démonstration et d’initiation aux gestes de premiers secours.

Un peu plus loin, le stand d’Olivier Babin, grand spécialiste de l’histoire de la Polynésie, permettaient aux visiteurs de replonger dans l’atmosphère de Tahiti d’antan, grâce ses à tracts et publications qu’il est possible de retrouver sur le site : www.tahitiheritage.pf.

En continuant notre visite, en direction de l’espace Cybernesia, Francine Besson de l’association Tamarii Pointe des Pêcheurs reconnue d’utilité publique, présentait une pochette illustrée intitulée « à la découverte d’un lagon et d’une baie ». Une sorte de recueil de 46 fiches pédagogiques qui seront distribuées dans les écoles primaires de la Polynésie Française.

Autre exemple de la richesse de ce salon, la présence de l’association « Fa’afa’ite », un nom bien connu des polynésiens férus de navigation à l’ancienne. Parmi les membres reconnus, Sanny Walker ou encore le journaliste Matahi Tutavae. Un grand écran projette le périple de ces hommes de la mer vécu il y a quelques temps.

Thierry Leou, l’actuel président de la Jeune Chambre Economique de Tahiti a tenu à féliciter la présence de ces 34 associations : « l’objectif est véritablement de pouvoir créer une synergie autour de projets communs. (…) Le rôle de la JCET est justement d’accompagner les associations dans leurs projets. Nous avons alors un rôle de centralisateur. On recherche les sponsors, nous établissons une budgétisation et nous donnons surtout des conseils sur la manière de mener à bien un évènement ou une action. »

De son côté, le responsable de l’organisation du salon, Sylvain Lamaud, insiste sur la possibilité de créer une structure unique qui pourrait servir de siège social pour les associations « car, c’est cela également qui fait défaut. De ce fait, nous avons l’espoir de pouvoir faire en sorte que le dossier avance. L’éternelle problématique reste le financement. Mais il faut savoir que cela commence par la Jeune Chambre en elle-même. Nous travaillons uniquement sur fonds propre. Mais si nous le faisons, c’est parceque nous y croyons ! »

Pour ceux et celles qui souhaiteraient soutenir les actions ou tout simplement mieux connaître ces associations, leurs représentants seront encore sur place ce samedi 14, au centre Vaima.

TP

Ouverture du 2ème salon des associations : rencontres et projets communs
Te pitira’a o te fa’a’ite’itera’a a te mau tā’atira’a nō te fenua nei : Fārereira’a ‘e ‘ōpuara’a ‘āmui

I teie mahana pae, ‘ua ‘āvari te Piha Fa’ahotura’a o te fenua nei i tā na piti o te fa’a’ite’itera’a o te mau tā’atira’a, i te tahua ra nō Vaima. Rave rahi rātou o tei ‘āmui mai, tai’o hia hau i te 30 rātou o tē ha’a nei i roto i terā ‘e terā tuha’a ravera’a i te pae’au o te orara’a fa’ahotura’a ‘e tōtiare i te fenua nei. E tāmau teie fa’anahora’a i teie mahana mā’a nei.

‘Ia hi’o ana’e hia i te huru o te tahua nō Vaima, e au ē hō’ē ā huru i te hō’ē tahua ho’ora’a tauiha’a māmā. Rave rau mau ‘aira’ama’a fa’ari’ira’a i tu’u hia i terā ‘e terā atu vāhi i’ō nei. Te tumu, maōti ra nō te fa’a’ana’anatae i te mau ta’ata e hīna’aro a haere mai e heheu i tā rātou ‘ohipa, ‘e te mau fā teie mau tā’atira’a e ha’a noa nei. I’ō nei, tē vai ra te tā’ato’ara’a o te mau tumu parau o tā tātou e ora nei : hīro’a tumu, ha’apa’ora’a faufa’a, tāpura faufa’a a ore ra te ‘ohipa pārurura’a ma’i rū.

I ātea noa atu, te ti’a mai ra o Olivier Babin tāne ‘e tā na mau parau fa’atianiani nō ni’a i te ‘ā’amu o Pōrīnetia farāni. E nehenehe ato’a e ‘ite i te reira mau ‘ohipa i ni’a i te tahua natirara : www.tahitiheritage.pf.

I mua fa’ahou atu ā, i piha’i iho noa i te fare fa’a’ite’itera’a a te taiete Cybernesia, te fa’a’ite mai ra o Francine Besson, mero nō te tā’atira’a Tamari’i Pointe des Pêcheurs, i tā rātou hō’ē vaira’a parau ha’amaramaramara’a. Tai’o hia, tē vai nei 46 mau ‘api. Te i’oa o teie vaira’a parau « à la découverte d’un lagon et d’une baie ». E ‘ōpere hia teie vaira’a parau ha’amaramaramara’a nā roto i te mau fare ha’api’ira’a tuatahi nō te fenua nei.

I te pae’au o te hīro’a tumu, ‘ua ti’a ato’a mai tō te tā’atira’a « Fa’afa’a’ite », e i’oa teie i mātaro maita’i hia e te feiā e ‘ana’anatae rahi nei i te parau o te fanora’a tupuna mai. I rotopū i te mau mero o taua tā’atira’a ra, tē vai nei o Sanny Walker tāne, nā reira ato’a o te pāpa’i ve’a ra o Matahi Tutavae. I mua noa o te ‘aira’amā’a, tē fa’a’ite nei te tahi paruai i te hoho’a i ni’a i tā rātou terera’a atu nā te ara, a tau ‘āva’e i teienei.

‘Ua hiti te ‘oa’oa o Thierry Leou tāne, te peretiteni o te teie Piha Fa’ahotura’a nō Tahiti, te ha’amāuruuru atu nei ‘oia nāho’a rahi tei tae mai, te mau mero o nā tā’atira’a 34 ihoa ra o tei ti’a mai. « Tā mātou fā, ‘ia noa’a hia i teie mau tā’atira’a i te rave ‘āmui i te ‘ohipa ‘e te mau ‘ōpuara’a.(…) Te ‘ohipa a teie Piha, e ‘āpe’e īa rātou i roto i tā rātou mau ‘ōpuara’a. ‘Ua riro mātou ‘ei pū ha’apu’era’a. ‘E ‘imi mātou i te mau taiete e nehenehe e turu i teie mau ‘ōpuara’a, e fa’aineine ato’a mātou i te tāpura faufa’a ; inaha e horo’a mātou i te mau ha’amaramarama hau roa atu ‘ia manuia teie mau ‘ohipa i fēruria hia. »

I te reo o te ti’a e rauti nei i teie fa’a’ite’itera’a, o Sylvain Lamaud tāne, mea maita’i‘ia ha’amau hia mai i tetahi pū fāri’ira’a nō te mau taiete. « te reira te fifi e vai nei. Te ti’aturi nei mātou ‘ia nu’u teie ‘ohipa i mua. Te fifi rahi, te moni ïa. Hō’ē ā te fifi nō mātou nei i roto i te piha. ‘A ore tā mātou e moni nō rāpae mai, nā mātou noa ihoa e ‘aufau i te mau mea ato’a. Noa atu ra, te tumu mātou e rave tāmau noa ai nā reira, nō te mea te vai nei te ti’aturira’a i roto īa mātou ! »

Nō ‘outou e hĪna’aro ra e pāturu i te mau ‘ōpuara’a, a ore ra e e fārerei noa i teie mau ti’a, ‘a tāpapa atu i te tahua nō Vaima, te i’ō nei noa rātou i teie mahana mā’a ato’a.

TP

Ouverture du 2ème salon des associations : rencontres et projets communs

Ouverture du 2ème salon des associations : rencontres et projets communs

Ouverture du 2ème salon des associations : rencontres et projets communs

Ouverture du 2ème salon des associations : rencontres et projets communs

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Incendie de forêt à Papeari-Teva I Uta : 6 maisons menacées par les flammes

$
0
0
Incendie de forêt à Papeari-Teva I Uta : 6 maisons menacées par les flammes
Un incendie s'est déclaré vendredi 13 septembre vers 13h au niveau du PK 53 côté montage, face à la mairie de Papeari. Les pompiers tentent actuellement de faire face à la violence des flammes mais à 15h30, 6 habitations sont menacées. Les services de secours de Papeari on sollicité l'aide d'autres casernes de pompiers.

La brigade de Papara, présente sur les lieux suit l'évolution

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le braqueur de la BP sera libéré dans les prochains mois

$
0
0
Le braqueur de la BP sera libéré dans les prochains mois
PAPEETE, vendredi 13 septembre 2013. Maoke Tuahine, 34 ans, qui avait commis un vol à main armée à l’agence de Pirae de la Banque de Polynésie le 4 janvier 2012, a été condamné ce vendredi en début d’après-midi par la cour d’assises à cinq ans de prison dont un an avec sursis avec mise à l’épreuve durant trois ans. Compte tenu du fait qu’il a déjà effectué en préventive quasiment la moitié de sa peine, l’ex chanteur du groupe Marurao pourra sans doute bénéficier d’une liberté conditionnelle dans quelques mois. Dans le camp de Maoke Tuahine c’est le soulagement : après l’angoisse de ces deux jours d’audience et la menace d’une possible lourde peine criminelle (qui pouvait aller jusqu’à 20 ans de prison), les sourires reprennent le dessus. Avant que le condamné ne regagne sa cellule de Nuutania, ce sont de longues embrassades avec les membres de la famille et les amis venus le soutenir. «C’est un jugement équilibré à la fois pour la société et les parties civiles qui tient compte des paramètres de cette affaire. Dans quelques mois il pourra être dehors. Il nous faut travailler maintenant sur un projet de vie, c’est un nouveau combat. En tout cas, cette affaire démontre jusqu’à quelle déchéance la toxicomanie peut conduire» explique Me James Lau qui assurait la défense de l’accusé à la sortie du procès.

L’addiction de Maoke Tuahine aux stupéfiants et particulièrement à l’ice a été au centre de ce procès. C’est parce qu’il se droguait à l’ice de façon soutenue dès la fin de l’année 2009 que Maoke se retrouve impliqué dans une affaire de stupéfiants pour détention, recel et usage en 2010 et qu’il fait un premier séjour d’un mois en prison. C’est parce qu’il consomme de l’ice outrageusement et que son comportement devient agressif qu’il se fait expulser de Maruroa. Le groupe polynésien avait pourtant obtenu la consécration d’être invité en juillet 2010 au festival de jazz de Montreux mais Maoke, le chanteur, le leader du groupe se révèle ingérable et passablement violent. Privé de musique, englué dans son addiction, lâché par ses compagnes qui ne le supportent plus, il devient dépressif, suicidaire, perd son travail de cuisinier… et le 4 janvier 2012, à court d’argent et en manque de drogue, il passe à l’acte et va se servir dans la caisse de son agence bancaire de Pirae.

Pour l’avocat de la défense, ce vol à main armée est un acte suicidaire. «Il savait très bien qu’il allait être pris. Son but c’était de s’éclater à fond. La quantité de drogue qu’il ingurgite alors est telle qu’elle ne pouvait tendre que vers une issue fatale. Ce braquage c’était pour en finir» précise Me Lau. Le procès a mis en lumière une plaie profonde de l’enfance. Maoke Tuahine a admis avoir subi des abus sexuels commis durant environ une année alors qu’il n’était âgé que de 12 ans de la part d’une connaissance de la famille, une sorte de cousin guère plus âgé que lui. Il n’en avait parlé jusque-là qu’à son épouse, puis à la psychologue du centre de détention. C’est à ce moment-là, alors qu’il n’a que 13 ans qu’il devient consommateur régulier de drogue. Au départ du paka, puis des stupéfiants aux effets nettement plus ravageurs. Depuis quasiment deux ans en prison, il a pris la mesure de cette addiction et des conséquences à payer. «Avec l’ice il n’y a que trois issues : l’hôpital, la prison ou la morgue. Je suis déjà passé par les deux premiers, je ne veux pas de la 3e solution» explique Maoke Tuahine qui veut montrer à la cour d’assises que sa rédemption est possible.

Dans son réquisitoire, l’avocat général avait réclamé six ans de détention criminelle et demandé aux jurés de ne pas se laisser attendrir par les soucis existentiels de l’accusé. «Mais qu’est-ce qu’il veut de plus M. Tuahine ? C’est la première fois que nous avons en face de nous dans un procès aux assises quelqu’un qui a été très entouré, qui l’est toujours d’ailleurs. Il ne faut quand même pas oublier ses 16 secondes du braquage, du choc que cela peut causer à la guichetière de la banque, car ce n’est pas un vol commun. Bien sûr qu’elle se sent menacé par cet homme qui saute sur le comptoir avec un couteau à la main et réclame l’argent. Et on voudrait nous faire croire qu’il n’y a pas eu de violence» ? interroge Jacques Lefort. Il s'étonne également de la présence dans la salle d'audience, tout au long des deux jours du procès, de celui qui a fourni l'ice à Maoke durant ses deux jours de cavale après le braquage. "Il est là, il nous écoute justement, alors qu'il était le receleur du produit de ce vol avec arme".

A la lecture du verdict, Pierre Moyer le président de la cour d’assises prévient le condamné : «vous allez sortir de prison et vous serez ensuite suivi pendant trois ans. Si jamais vous recommencez il n’y aura que de la prison ferme et pour de longues années. A vous de savoir si vous voulez vous en sortir». Au-delà des peines de prison prononcées, Maoke Tuahine devra également payer à la Banque de Polynésie la somme de 1,029 million de Fcfp qui avait été dérobée assortie des intérêts et également 500 000 Fcfp à la guichetière visée lors du braquage pour le préjudice moral et personnel qu’elle a subi. Il devra encore payer un total de 400 000 Fcfp pour les frais de justice engagés par les deux parties civiles de ce procès.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les TikiToa en visite à Nuutania

$
0
0
Les TikiToa en visite à Nuutania
A quelques jours de la coupe du monde de beach soccer qui va se dérouler à Tahiti, la sélection locale des "TIKI TOA" est venue rendre visite aux personnes détenues au centre pénitentiaire de Faa'a, répondant à l'invitation du service des sports de l'établissement.

D'une grande disponibilité, les joueurs se sont déplacés dans l'ensemble du centre de détention ainsi que dans les cours de promenade se rendant compte si besoin était, qu'ils auraient de nombreux supporteurs supplémentaires, à l'occasion de cet évènement planétaire.

Accédant aux salles de classes, ils ont également échangé avec les élèves et les enseignants, ces derniers ayant mis en place un travail pédagogique autour de la compétition et des différents pays y participant.

Les TikiToa en visite à Nuutania

Les TikiToa en visite à Nuutania

Les TikiToa en visite à Nuutania

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Beach soccer : Victoire de Tahiti 9 à 2 face à l'Australie

$
0
0
Beach soccer : Victoire de Tahiti  9 à 2 face à l'Australie
Victoire de Tahiti 9 à 2 ! bravo les Tiki Toa!
Tahiti mène 9 à 2 contre les Australiens
19h53 Angelo TCHEN marque un but incroyable!
19h49: un but pour Tahiti qui mène 8 à 2

Fin du deuxième 1/3 temps: Tahiti mène 7 à 2
19h39: Raimana LI FUNG KUEE marque un magnifique 7ème but
19h35: 2 buts d'affilée pour Tahiti qui mène 6 à 2 !
19h28:L'Australie marque 1 but , le score est de 4 buts à 2 en faveur de Tahiti
19h26:Un magnifique 4ème but pour Tahiti à 1 minute de la reprise de jeu!

Fin du premier 1/3 temps: Tahiti mène 3-1
19h16: Un but pour l'Australie à la 16ème minute
19h12: Un troisième but pour Tahiti à la 12ème minute de jeu!
19h05: Deux premiers buts ont été marqués par Tahiti à quelques minutes du coup d'envoi du match inaugural de cette Coupe du Monde de beach soccer, le nom officiel étant ‘Beach Soccer World Cup Tahiti 2013’.

Le dernier match amical avait été remporté par les Tiki Toa 6 à 4 vendredi dernier contre l’Argentine qui fait partie des 16 équipes qualifiées pour cette Coupe du Monde. L’Australie n’est pas qualifiée mais a été invitée tout spécialement pour ce match, s’étant illustrée par sa qualité de jeu lors des phases qualificatives et ayant raté de peu la qualification.
A chaque édition une équipe non qualifiée est invitée pour participer au match inaugural, la situation géographique ‘facilitant’ la venue de cette équipe.
Le match sera précédé de la prestation de danse du groupe Hei Tahiti qui aura lieu à 18H et suivi d’une des soirées festives les plus riches qu’ait connu Tahiti depuis longtemps (concerts, feux d’artifice). Cet article sera mis à jour pendant le match à fin de vous tenir informés des faits marquants de cette rencontre amicale.
Le premier match comptant pour la Coupe du Monde aura lieu le jeudi 19 septembre à 16 heures et opposera l’Espagne et les USA, suivi à 19H par Tahiti contre les Emirats Arabes Unis.

La liste des joueurs de l’équipe des TIKI TOA :
1 Johnatan TOROHIA
2 Angelo TCHEN
3 Marama AMAU
4 Heimanu TAIARUI
5 Raimoana BENNETT
6 Patrick TEPA
7 Raimana LI FUNG KUEE
8 Heiarii TAVANAE
9 Naea BENNETT
10 Tearii LABASTE
11 Teva ZAVERONI
12 Franck REVEL


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Elections de la CCISM : seconde chance pour Gilles Yau

$
0
0
Elections de la CCISM : seconde chance pour Gilles Yau
PAPEETE, vendredi 13 septembre 2013 – Le Tribunal administratif de Polynésie française a rejeté la requête en référé déposée par Jean-Pierre Lo Siou, pour le compte de la "liste des entrepreneurs Yau, Lo Siou, Lehartel, Wong", demandant à la cour d’annuler le refus que lui aurait opposé la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métier (CCISM) d’enregistrer de nouvelles listes électorales dans un délai régulier.

Les élections pour le renouvellement de l’Assemblée générale de la chambre consulaire ont été reportées du 5 septembre au 5 décembre 2013.

Dans cette perspective, la liste "Yau, Lo Siou, Lehartel, Wong" s‘estime en droit de poser de nouvelles candidatures jusqu’au 16 septembre prochain, c'est-à-dire dans un délai supérieur aux 80 jours qui précèdent le scrutin, comme le précise la réglementation en vigueur. Et ce alors qu’une décision de la commission électorale de la CCISM du 20 août dernier avait annulé les listes initialement présentées par le groupe dans 3 collèges sur 4, pour irrégularité. Annulation confirmée par un jugement du Tribunal administratif du 2 septembre dernier, dans un contexte où la date limite de dépôt des dossiers de candidature était le 17 juin dernier.

Sur la requête présentée vendredi, le Tribunal a constaté qu’en dépit d’un courrier daté du 6 septembre adressé par Gilles Yau à la CCISM et faisant état de son intention de déposer de nouvelles listes de candidatures pour les collèges du Commerce, des Services et des Métiers, rien de formel n'a été présenté à la CCISM à la date du 13 septembre. En conséquence aucun refus n'a pu être formulé par la chambre. La requête des plaignants a donc été rejetée.

Seconde chance

En revanche, le Tribunal reconnait "logiquement" dans ses considérants la possibilité pour le groupe conduit par Gilles Yau de déposer à nouveaux des dossiers de candidature pour les élections du 5 décembre, avec une fenêtre d’opportunité ouverte jusqu’au 16 septembre prochain, 17 heures.

La cour s’appuie sur une interprétation de l’article 51 de l’arrêté 1257 CM du 4 septembre 2000 portant organisation de la CCISM qui fixe au 80e jour précédant le scrutin la date limite de dépôt des listes de candidature aux élections pour le renouvellement des membres de l'AG de la chambre consulaire.

"Une autorité qui refuserait d’enregistrer des candidatures avant cette date au motif de la tardiveté de ce dépôt pourrait ainsi être regardée comme portant une atteinte grave et manifestement illégale au libre exercice du suffrage", précise le jugement.

Il se trouve que les éventuelles listes sont en cours de constitution, comme l’a reconnu à la barre vendredi le conseil du groupe des "entrepreneurs Yau, Lo Siou, Lehartel, Wong", Me Vincent Dubois.

Il est probable, dans ces conditions, qu’elles soient déposées dans la journée de lundi sans que personne ne s’y oppose, dorénavant.

Reste que la commission électorale de la CCISM qui sera nécessairement convoquée dans les 8 jours à compter de lundi pour valider ou pas ces nouvelles candidatures aura une épineuse décision à prendre, sous le regard inquisiteur de bon nombre d’observateurs.

En l’abscence de Bernard Fouquéré, président du Tribunal mixte de commerce, cette redoutable commission sera présidée par Francis Jullemier-Laisseau, le président du Tribunal de première instance de Papeete.



Le jugement en référé :

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Beach Soccer: Victoire de Tahiti 9 buts à 2 face aux Australiens

$
0
0
Beach Soccer: Victoire de Tahiti 9 buts à 2 face aux Australiens
Les Tiki Toa de Tahiti ont remporté une magnifique victoire avec 9 buts à 2 face aux Australiens lors du match amical inaugural de la ‘Beach Soccer World Cup Tahiti 2013’.

La fête peut commencer !

A cinq jours des premières acrobaties sur le sable du Tahua To’ata pour les 16 prétendants à la gloire mondiale, l’arène de Papeete a été le théâtre d’une belle fête en ce vendredi 13 septembre. Au programme de la soirée, une performance épique de Hei Tahiti, vainqueur du Heiva i Tahiti 2013, un spectacle musical sur Tu’e Popo, la chanson officielle de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Tahiti 2013, et une victoire de prestige pour les Tiki Toa face aux socceroos australiens.

Une semaine après leur succès face à l’Argentine, les joueurs d’Angelo Schirinzi ont remis ça devant un public tout acquis à leur cause. Un début de match en fanfare des tahitiens, avec 3 buts en moins de 6 minutes, a rapidement mis fin au suspense. Si les australiens ont réduit l’écart avec un but en fin de premier tiers-temps, ils n’ont jamais revus les partenaires de Raimana Li Fung Kuee, capitaine des Tiki Toa en l’absence de Naea Bennett. Derrière, une avalanche de buts pour la sélection de Tahiti Nui a ravi le public venu en nombre, même si Peter Crevani a marqué un 2ème but pour les visiteurs. Au final c’est une victoire 9 buts à 2 pour les locaux, avec un triplé pour Li Fung Kuee. La Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA peut démarrer !

Les réactions :

David ZDRILIC (captaine de l’Australie)

" Les Tiki Toa sont très forts. Ils sont très bien préparés, et très affutés. Nous ne nous entraînons pas à plein temps, et nous avons repris le chemin du terrain il y a seulement 3 jours. Donc nous n’étions pas dans les mêmes conditions qu’eux. Leur technique est incroyable. "

Raimana LI FUNG KUEE (capitaine de Tahiti Nui)

" C'était le dernier match amical avant le début de la Coupe du Monde, on devait finir sur une bonne note. On a fait un bon match mais il y a encore quelques réglages à faire. Ca fait deux ans qu'on s'entraîne ensemble. On est comme une famille maintenant ! Nous allons tout donner pour le peuple polynésien "

Le dernier match amical avait été remporté par les Tiki Toa 6 à 4 vendredi dernier contre l’Argentine qui fait partie des 16 équipes qualifiées pour cette Coupe du Monde. L’Australie n’est pas qualifiée mais a été invitée tout spécialement pour ce match, s’étant illustrée par sa qualité de jeu lors des phases qualificatives et ayant raté de peu la qualification.
A chaque édition une équipe non qualifiée est invitée pour participer au match inaugural, la situation géographique ‘facilitant’ la venue de cette équipe.
Le match sera précédé de la prestation de danse du groupe Hei Tahiti qui aura lieu à 18H et suivi d’une des soirées festives les plus riches qu’ait connu Tahiti depuis longtemps (concerts, feux d’artifice). Cet article sera mis à jour pendant le match à fin de vous tenir informés des faits marquants de cette rencontre amicale.
Le premier match comptant pour la Coupe du Monde aura lieu le jeudi 19 septembre à 16 heures et opposera l’Espagne et les USA, suivi à 19H par Tahiti contre les Emirats Arabes Unis.

La liste des joueurs de l’équipe des TIKI TOA :
1 Johnatan TOROHIA
2 Angelo TCHEN
3 Marama AMAU
4 Heimanu TAIARUI
5 Raimoana BENNETT
6 Patrick TEPA
7 Raimana LI FUNG KUEE
8 Heiarii TAVANAE
9 Naea BENNETT
10 Tearii LABASTE
11 Teva ZAVERONI
12 Franck REVEL

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une ouverture festive pour le Beach Soccer

$
0
0
Une ouverture festive pour le Beach Soccer
PAPEETE, samedi 14 septembre 2013. La soirée d'ouverture de la coupe du monde Beach Soccer ce vendredi soir en centre ville de Papeete a offert au public tahitien un feu d'artifice qui a ravi le public venu en masse assister au spectacle. Lancé depuis la rade de Papeete depuis une barge illuminée en tricolore du slogan "Vive Tahiti 2013" le quart d'heure de show pyrotechnique a été vivement apprécié, car ce style d'événement est resté un événement rare ces dernières années en Polynésie française. La coupe du monde de Beach Soccer à Tahiti a donc démarré donc sous de bons auspices populaires avec une fête ouverte à tous.

Le prochain rendez-vous se déroulera sur l'arène de sable de la place To'ata à partir du mercredi 18 septembre avec les matches Paraguay contre la Côte d'Ivoire, Sénégal/Ukraine, Russie/Japon, Brésil/Iran . Les Tiki Toa, les joueurs de l'équipe locale démarreront la compétition le lendemain le jeudi 19 septembre contre l'équipe des Emirats Arabes Unis, coup d'envoi à 19 heures.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Forum de l'Emploi ce mardi 17 septembre

$
0
0
L'Association Puna Ora No Papeete organise un Forum de l'Emploi ce mardi 17 septembre de 9h à 15h à la salle omnisports Ateivi (en face du lycée-collège Pomare IV).
Seront présents:
* le SEFI (Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelle)
* le GSMA (Groupement du Service Militaire Adapté)
* la CCISM (Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers)
* l'ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique)
* le CMA (Centre des Métiers d’Art)
* la DES (Direction des Enseignements Secondaires)
* la CPS (Caisse de Prévoyance Sociale)
* le SJS (Service Jeunesse et Sports)
* le CFPA (Centre de Formation pour Adultes)
* la Gendarmerie
* la Police Nationale
Ce forum est ouvert à tous, toutes les personnes désireuses de se renseigner auprès de ces partenaires seront les bienvenues.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>