Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46310 articles
Browse latest View live

David Tepava en mode déconfiné

$
0
0
Tahiti, le 11 mai 2020 - Après de longues semaines sans pouvoir aller sur l'eau, l'emblématique capitaine de Shell Va'a, David Tepava, est heureux de ramer de nouveau sur la mer. Le champion qu'il est, n'espère q'une chose : reprendre la compétition avec son équipe.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La dengue 2 toujours présente

$
0
0
La dengue 2 toujours présente
Tahiti, le 11 mai 2020 - Selon le dernier bulletin de veille sanitaire, communiqué ce lundi, 19 nouveaux cas de dengue 2 ont été confirmés entre le 6 avril et le 3 mai. Une 15ème île, Raivavae, est entrée en phase épidémique le 4 mai.  

Alors que la circulation du Covid-19 reste encore faible au fenua, l'épidémie de dengue 2 continue de sévir. Selon le dernier bulletin de veille sanitaire, communiqué ce lundi par le bureau de veille sanitaire, 19 nouveaux cas de dengue 2 ont été confirmées entre le 6 avril et le 3 mai. Depuis le début de l'épidémie en avril 2019, 2 882 personnes ont été atteintes par la maladie. 

Une 15ème île, Raivavae aux Australes, est également entrée en phase épidémique le 4 mai. Les autres îles concernées sont Tahiti, Moorea, Bora Bora, Raiatea, Huahine, Taha'a, Rangiroa, Nuku Hiva, Ua Pou, Hiva Oa, Ua Huka, Fatu Hiva, Tubuai et Rurutu. 

Au-delà des actions de lutte anti-vectorielle de la Direction de la santé (Centre d’hygiène et de salubrité publique) avec la collaboration des communes, il relève de la responsabilité de chacun de se mobiliser contre la dengue. Eliminer chaque semaine les gîtes larvaires autour de son domicile et dans son environnement. Consulter rapidement un médecin en cas d’apparition de symptômes (fièvre, myalgies, arthralgies, etc.) pour confirmer ou infirmer le diagnostic de dengue.

Et en cas de dengue confirmée, se protéger des piqûres de moustiques pour éviter la diffusion du virus dans son entourage (dormir sous moustiquaire), et limiter les déplacements pour ne pas contaminer d’autres zones géographiques.

Augmentation des cas de leptospirose

Le bulletin de veille sanitaire fait également état d'une activité "élevée" de leptospirose. Entre le 6 avril et le 3 mai 17 cas ont été confirmés.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Quand centre aéré rime avec solidarité

$
0
0
Quand centre aéré rime avec solidarité
Tahiti, le 11 mai 2020 – Certains centres aérés ont mis en place un dispositif d'accueil des enfants dont les parents ont dû reprendre leurs activités professionnelles ou issus des familles les plus démunies pour leur faire bénéficier d'un soutien éducatif complémentaire des enseignements de l'école. Une initiative qui “sera reconduite la semaine prochaine”, annonce le Pays.
 
Suite à l'allègement du confinement annoncé le 27 avril dernier, certains centres aérés ont ouvert exceptionnellement depuis la semaine dernière sur Tahiti et Moorea. Parmi lesquels les centres de vacances ou de loisirs Chat Pito de Mahina, celui de Paea, celui de Tamarii Papeete et celui de Muriavai CEMEA. Une initiative qui a permis à des enfants dont les parents ont repris leurs activités professionnelles ou issus des familles les plus démunies en période de continuité pédagogique de bénéficier d'un soutien éducatif complémentaire des enseignements de l'école. Ces dispositifs d'accueil des enfants ont été mis en place par des associations de jeunesse, avec le soutien du ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports mais aussi des Communes.

Dans un communiqué de la présidence diffusé hier, on expliquait que cette initiative “sera reconduite la semaine prochaine”. En ce sens, la ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, avait effectué une visite de ces centres aérés. Elle aurait souhaité “s'assurer elle-même de l'application stricte des mesures sanitaires dites barrières”, mais aussi remercier les associations pour leur mobilisation.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Ce qu’on sait de la rentrée scolaire du 18 mai

$
0
0
Ce qu’on sait de la rentrée scolaire du 18 mai
Tahiti, le 11 mai 2020 - Le retour à l’école, sur la base du volontariat, s’organise sous hautes précautions sanitaires pour lundi prochain. Quelques éléments de la présentation du plan de reprise faite lundi par la ministre aux élus de la commission de l’éducation.
 
Le monde de l’éducation s’organise pour la reprise du 18 mai au fenua. Après deux mois, jour pour jour, d’interruption de l’activité des établissements scolaires, les écoles, collèges et lycées du public et du privé doivent rouvrir lundi, avec d’importantes précautions sanitaires. 
Sens de circulations, portes de classes maintenues ouvertes jusqu’à l’arrivée de tous les élèves, interdiction pour toute personne extérieure de pénétrer dans l’enceinte scolaire, horaires de pause décalés pour limiter la circulation des élèves dans les couloirs, etc. : le fonctionnement des établissements scolaires est entièrement repensé pour que cette rentrée ne soit pas synonyme de nouvelle propagation du coronavirus. Et pour ce faire, les établissements feront l’objet de désinfections assidues : quotidienne, après les cours ; plusieurs fois par jour pour les zones fréquemment touchées ; systématique, à chaque transfert pour le matériel pédagogique et lors de son rangement. Des procédures de sensibilisation régulières aux gestes barrières seront en outre dispensées aux élèves.

Pour cette rentrée, on sait que la présence des élèves se fera sur la base du volontariat des familles. Pour celles qui souhaitent poursuivre l’école à la maison, le dispositif de la continuité pédagogique reste en vigueur avec maintien d’un contact assuré deux fois par semaine par les enseignants.

Concernant les volontaires, la version finalisée du protocole sanitaire applicable pour les cinq semaines restantes de l’année 2019-2020 a été présenté lundi en fin de matinée aux élus de la commission de l’éducation de l’assemblée. Cet exposé répond à une demande de la présidente de cette instance législative, Minarii Galenon, pour qui “il est tout à fait normal que les membres de cette commission soient au courant”. Une présentation de plus d’une heure et demie, faite par la ministre de l’Education Christelle Lehartel et le directeur de la Direction des enseignements et de l’éducation Thierry Delmas. 

Cette information doit être précisée lors conférence de presse donnée ce mardi par Christelle Lehartel. La ministre de l’éducation doit y détailler le cadre général qui guide les principes de cette reprise de l’école le 18 mai et son mode organisationnel et pédagogique. 
 
Seuls les SG en maternelle

Lundi 4 mai, un projet en cours de finalisation avait déjà reçu l’aval des syndicats enseignants et des associations de parents d’élèves. 
Seul bémol pour l’Unsa et la Fapeep, la pertinence d’une rentrée dans les petites classes de maternelles. Une réponse est apportée à cette inquiétude. Dans le premier degré, seuls les enfants des grandes sections de maternelles sont invités à reprendre le chemin de l’école. Cette mesure permet en effet de libérer des salles de classe pour mettre en œuvre un élément clé du dispositif sanitaire en maternelle, comme dans l’enseignement primaire et secondaire : le respect de la distanciation entre élèves. 

Dans le premier et le second degré, un seuil de 50% de la capacité d’accueil des salles de classe a été décidé pour limiter l’effectif accueilli simultanément, avec une limite fixée entre 12 à 15 élèves selon la surface et l’aménagement des salles. Ce seuil est abaissé à 10 enfants pour les élèves de grandes sections en maternelle. 

Dans les écoles primaires, les collèges et lycées, les cours seront assurés en classes décalées par groupe et en alternance, sur la base d’un jour sur deux. Tous les niveaux d’élèves devront être vus dans la semaine. L’organisation du planning et sa communication aux familles est confiée aux chefs d’établissements en relation avec leur personnel enseignant.

“Il y a des enfants qui ont besoin de retourner à l’école”

S’il garantit une distanciation en classe, ce dispositif de cours en classes décalées prend aussi en compte une problématique liée aux transports en commun. La capacité d’accueil des bus scolaires est en effet également limitée à 50%, avec un aménagement précis des cabines pour limiter les contacts entre élèves. Il est prévu de mettre en circulation l'intégralité des bus dédiés au transport scolaire selon les horaires d’ouverture et de fermeture connus, pour garantir le ramassage de tous les élèves concernés pour le retour à l’école.

Toujours avec un souci de distanciation, une organisation des temps de restauration doit être planifiée dans les établissements de manière à limiter les files d’attente, avec marquage au sol et sens de circulation unique. Le cas échéant, la restauration scolaire pourra exceptionnellement se faire dans les salles de classe.

Durant les périodes d’alternance, pour les parents dans l’incapacité de s’occuper de leurs enfants pour raison professionnelle, une collaboration entre le ministère de l’Education et les centres de loisir sans hébergement communaux est envisagée pour assurer l’accueil des élèves.
Pour l’heure, “on laisse la liberté aux parents de choisir si les enfants reprennent le 18 mai ou pas”, explique Minarii Galenon. “C’est vrai qu’il s’agit d’une durée scolaire très courte, avant la fin de l’année. Mais il y a des enfants qui ont besoin de retourner à l’école, soit en raison de problèmes sociaux, familiaux ou autres. Pour les aider à avoir une vie sociale dans les écoles et à être nourris”. Outre cet aspect social, pour beaucoup de parents, cela apporte aussi plus de souplesse pour espérer retrouver une activité professionnelle normale. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Deuxième revers des médecins sur la chloroquine

$
0
0
Deuxième revers des médecins sur la chloroquine
Tahiti, le 11 mai 2020 - Trois semaines après avoir échoué à faire annuler l'arrêté limitant leur capacité à prescrire plusieurs spécialités pharmaceutiques à base de chloroquine, quatre médecins libéraux ont de nouveau saisi, sans succès, le tribunal administratif pour demander cette fois-ci la suspension de l'arrêté. Un recours contre une loi du Pays adopté le 21 avril dernier est cependant prévu.
 
L'alerte était venue des grossistes pharmaceutiques. Fin mars, ces derniers se sont retrouvés sans stock de Plaquenil avec des ventes ayant subitement augmenté entre +51 et 112%. Une “dérive” à l’origine de difficultés d’approvisionnement pour les malades habituellement traités avec ces médicaments. Une situation qui avait obligé le gouvernement à prendre un arrêté le 8 avril dernier restreignant la prescription de Plaquenil, Nivaquine et autres préparations à base de chloroquine. Ces produits étaient ainsi réservés au seul traitement éventuel de personnes atteintes par le covid-19 dans un établissement hospitalier ainsi qu'aux personnes suivant déjà un traitement. 
 
Prescription et restriction
 
Cette restriction, quatre médecins la considèrent comme contraire à leur liberté de prescrire. Le 16 avril dernier, le tribunal administratif avait rejeté leur première demande d'annulation estimant que, si il y a bien une atteinte à la liberté de prescription, elle était limitée et justifié “eu égard à l’évolution des stocks (...)”. Une deuxième manche s'est jouée hier avec une demande, non pas d'annulation, mais de suspension de l'application de l'arrêté concerné dans un contexte d'urgence sanitaire désormais très relatif. Le tribunal a ainsi rejeté la requête estimant que la condition d'urgence requise dans un référé n'est pas remplie. D'une part, “si les dispositions (…) restreignent effectivement la prescription (...), elles ne les interdisent pas” et que, d’autre part, “les dernières données sanitaires (…) permettent d’établir la maîtrise de l’évolution de l’épidémie de covid-19 en Polynésie française”.
 
Vers un nouveau contentieux
 
L'avocat des médecins, Me Aureille, a indiqué qu'un recours en annulation contre la loi du Pays du 21 avril sur les mesures d'urgence sanitaire allait également être déposé. Il met en avant le non-respect de la procédure d'adoption et de promulgation des lois du Pays ainsi que des problèmes de compétence. Selon l'avocat, en adoptant le 23 mars dernier la loi d'urgence sanitaire et en la rendant applicable en Polynésie, l'Etat était désormais seul compétent pour agir dans ce domaine. De plus, selon lui, l'assemblée ne pouvait donner tout pouvoir au conseil des ministres pour établir les mesures d'urgence.

Deuxième revers des médecins sur la chloroquine

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Virus : la Nouvelle-Zélande entend maintenir les élections en septembre

$
0
0
Virus : la Nouvelle-Zélande entend maintenir les élections en septembre
Wellington, Nouvelle-Zélande | AFP | mardi 11/05/2020 - La commission électorale néo-zélandaise a dévoilé mardi un dispositif sanitaire afin de permettre le déroulement en septembre des élections législatives en dépit du nouveau coronavirus. 


Fin janvier, quand le Covid-19 n'était pas encore une pandémie, la Première ministre Jacinda Ardern avait convoqué un scrutin pour le 19 septembre. 

Depuis, elle n'a eu de cesse de répéter qu'elle ne souhaitait pas reporter ces élections. 

Au moment où la Nouvelle-Zélande s'apprête à progressivement sortir du confinement mis en place il y a sept semaines, la commission électorale a déclaré avoir discuté avec les autorités sanitaires des modalités de l'organisation du scrutin. 

"Cette année, l'élection (du Parlement) sera différente en raison du Covid-19 et une série de mesures seront mises en place pour aider à garantir la santé des personnes", a déclaré la commission.

La directrice générale chargée des élections, Alicia Wright, a annoncé l'organisation d'une distanciation physique ainsi que la mise à disposition de solutions hydro-alcooliques dans les bureaux de vote et d'équipements de protection pour les scrutateurs.

Un vote anticipé ou par correspondance sera encouragé, notamment pour les personnes âgées ou celles souffrant de problèmes de santé.

Ces recommandations ne portent cependant pas sur le déroulement de la campagne électorale, comme les meetings politiques et le porte-à-porte.

Mme Ardern a toutefois reconnu que sa priorité était actuellement la gestion de la crise du Covid-19.

Les sondages d'opinion réalisés avant l'arrivée sur le territoire néo-zélandais de la pandémie montraient que le Parti travailliste de Mme Ardern était à la traîne derrière le Parti national (centre droit).

Depuis, la cheffe du gouvernement a mis en place toute une série de mesures pour lutter avec succès contre le nouveau coronavirus.

La Nouvelle-Zélande, qui compte cinq millions d'habitants, n'a enregistré que 21 morts liées à cette maladie.  

Depuis le début du confinement, aucun sondage d'opinion n'a été officiellement rendu public. Cependant, une fuite portant sur une étude effectuée par un institut d'opinion du Parti travailliste, le mois dernier, montrait que celui-ci bénéficiait du soutien de 55% des électeurs contre 29% au Parti national.

Parallèlement à ce scrutin, deux référendums seront organisés, l'un portant sur la légalisation du cannabis et l'autre sur celle de de l'euthanasie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Corvée de toilettes pour ceux qui ne respectent pas la distanciation sociale à Jakarta

$
0
0
Corvée de toilettes pour ceux qui ne respectent pas la distanciation sociale à Jakarta
Jakarta, Indonésie | AFP | mardi 12/05/2020 - Les Indonésiens qui violent les règles de distanciation sociale mises en place à cause de l'épidémie de coronavirus à Jakarta risquent de se retrouver rapidement à nettoyer les toilettes pour expier leurs péchés.

La corvée de toilettes fait partie d'une liste de sanctions visant à prévenir les infections au coronavirus dans la mégalopole d'Asie du Sud-Est.

Sortir dans la rue sans masque est puni d'une amende de 250.000 roupies (15,50 euros), et les habitants se rassemblant en groupe pourront se voir forcés de nettoyer des installations publiques - dont les toilettes - en portant un gilet dénonçant leurs méfaits.

Les sociétés ignorant les ordres de fermer leurs portes ou violant les règles de santé publiques pourront devoir payer des amendes allant jusqu'à 50 millions de roupies (environ 3.100 euros), selon ces règles annoncées cette semaine.

Jakarta, ville tentaculaire de quelque 30 millions d'habitants, a instauré un confinement partiel le mois dernier, au moment où les contaminations flambaient et que des observateurs alertaient sur un désastre sanitaire à venir.

Plusieurs autres villes indonésiennes ont mis en place des restrictions similaires, mais les infractions sont très courantes.

Ce weekend, plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées dans le centre de Jakarta pour marquer la fermeture d'un fast-food, provoquant une vague de réprobation.

Mardi, le bilan officiel de la pandémie en Indonésie s'élevait à 1.007 morts et 14.479 cas confirmés de Covid-19.

Le bilan réel est jugé beaucoup plus élevé dans le pays, qui compte plus de 260 millions d'habitants.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

20 tonnes de fret médical à bord du cargo French Bee

$
0
0
20 tonnes de fret médical à bord du cargo French Bee
Tahiti, le 12 mai 2020 - Un vol cargo assuré par la compagnie French Bee a décollé mardi de l'aéroport d'Orly à destination du fenua, avec à son bord 20 tonnes de fret médical. L'avion est attendu mercredi à l'aéroport de Tahiti-Faa'a. 

Plus de deux mois après ses dernières rotations commerciales en Polynésie française, la compagnie aérienne, French Bee, retrouve le ciel du fenua. Le groupe Dubreuil, propriétaire de la compagnie low-cost, a organisé avec le groupe logistique SIFA, spécialisé dans le transport de marchandises vers l'Outre-mer, un vol cargo à destination de Tahiti. 

Selon nos confrères d'Outrermers360, l'appareil transporte essentiellement 20 tonnes de fret médical. Ce vol cargo a décollé mardi de l'aéroport d'Orly. Il fera une escale à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), avant d'atterrir mercredi à Tahiti. 

"L'ensemble des équipes de French Bee restent mobilisées face au Covid-19 afin de maintenir un lien sanitaire essentiel vers la Polynésie française. Nous sommes impatients de pouvoir rétablir nos vols commerciaux réguliers à destination de Papeete dès que les autorités nous le permettront, afin  d'assurer ces liaisons qui relient la métropole et ces îles merveilleuses", a indiqué Marc Rochet, président de French Bee dans un communiqué. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

​Une mamie de 87 ans tuée par des chiens à Pirae

$
0
0
​Une mamie de 87 ans tuée par des chiens à Pirae
Tahiti, le 12 mai 2020 – Une matahiapo de 87 ans a été mortellement attaquée par cinq chiens, dont des pitbulls, mardi matin sur le terrain du stade JT à Pirae. Deux propriétaires des chiens sont en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte pour « homicide involontaire ».
 
Une octogénaire a succombé à l’attaque d’une meute de chiens alors qu’elle faisait une promenade matinale sur le terrain du stade JT à Pirae mardi, ont révélé nos confrères de Polynésie la 1ère . Le drame s’est produit vers 7 heures, lorsque cinq chiens, dont des pitbulls, ont attaqué la malheureuse victime âgée de 87 ans. Deux joueurs de tennis sur le terrain attenant au stade ont tenté de lui porter secours, mais ils ont été eux-aussi attaqué par les chiens avant d’appeler les secours.
 
Une enquête préliminaire pour « homicide involontaire » a été ouverte et confiée à la direction de la sécurité publique (DSP). Deux propriétaires des chiens ont été placés en garde à vue et les animaux ont été capturés.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

​ATN prolonge la suspension de ses vols jusqu’en juillet

$
0
0
​ATN prolonge la suspension de ses vols jusqu’en juillet
Tahiti, le 12 mai 2020 - La compagnie Air Tahiti Nui annonce une suspension de tous ses vols commerciaux de juin. Le transporteur prévoit de n'opérer jusqu'au 1er juillet que les vols de continuité territoriale affrétés entre Paris et Tahiti pour le compte de l’Etat.
 
Air Tahiti Nui n’envisage pour l’instant pas de reprise de son activité normale avant le 1er juillet prochain. Dans un point sur les horaires et opérations des vols publié lundi sur son site, la compagnie aérienne se dit "à nouveau dans l’obligation" de reporter ses vols commerciaux programmés sur la période du 1er au 30 juin. Depuis le début de la crise du coronavirus, le transporteur a déjà successivement été amené à reporter tous ses vols commerciaux d’avril puis de mai, "les quarantaines imposées et les différents décrets gouvernementaux limitant les voyages domestiques et internationaux".

Durant les mois de mai et de juin, la compagnie prévoit de n’opérer que des vols de continuité territoriale entre Paris et Tahiti via Pointe-à-Pitre, sur la base d’une rotation tous les 10 jours dans le cadre d’une délégation de service public provisoire, pour le compte de l’Etat.

Pour ces vols de continuité territoriale, des tarifs spécifiques sont proposés aux passagers désirant voyager entre Tahiti et Paris. Mais ces tarifs sont applicables en aller simple, quel que soit le sens de voyage, sous réserve d’une autorisation individuelle délivrée par le Haut-commissariat de la République en Polynésie française.

Les passagers munis d’un billet émis par Air Tahiti Nui ou Air France peuvent par ailleurs reprogrammer leur voyage sans charge supplémentaire sur ces vols de continuité. Mais la décision d’autorisation de transport de passagers sur le tronçon Paris CDG - Papeete relève uniquement du Haut-commissariat.

Deux vols sont pour l'instant programmés dans ce cadre les 17 et 27 mai au départ de Tahiti-Faa’a et les 20 et 30 mai au départ de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pas de nouveaux cas de coronavirus mardi

$
0
0
Pas de nouveaux cas de coronavirus mardi
Tahiti, le 12 mai 2020 - Le dernier bulletin publié mardi par la cellule de crise sanitaire ne fait mention d'aucun nouveau cas de coronavirus sur les 77 tests effectués ces dernières 24 heures. Le compteur reste ainsi bloqué à 60 cas.  Seules deux personnes restent encore sous surveillance, et un patient reste hospitalisé.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Sortie de confinement dans les archipels, allègement à Tahiti et Moorea

$
0
0
Sortie de confinement dans les archipels, allègement à Tahiti et Moorea
Tahiti, le 12 mai 2020 - Les mesures de confinement sont levées à compter de ce mercredi dans les îles polynésiennes ailleurs qu’à Tahiti et Moorea-Maiao ont annoncés mardi à la mi-journée Dominique Sorain et le président Fritch lors d’une intervention conjointe. Aux îles du Vent les mesures de confinement sont encore allégées. Un nouveau point de situation est annoncé avant la fin du mois.
 
Le déconfinement se fera en deux temps en Polynésie française, comme on pouvait s’y attendre. A partir de ce mercredi 0 heure, les mesures sont totalement levées dans les archipels autres que celui des îles du Vent et la circulation intra-archipel est rétablie, ont annoncés mardi à la mi-journée Dominique Sorain et le président Fritch lors d’une intervention conjointe.  

Les liaisons aériennes entre les îles du Vent et le reste des archipels de Polynésie seront rétablies le 21 mai en accord avec les maires des îles concernées.

A Tahiti et Moorea, seule une poursuite de l'allègement des mesures de confinement est annoncée . Ainsi, les rassemblements de plus de 100 personnes restent interdits. Mais les bars, discothèques et cinémas peuvent rouvrir à partir de mercredi sous couvert du respect de mesures sanitaires.

Dans l'archipel des îles du Vent toujours, les lieux de culte peuvent de nouveau recevoir pour les offices religieux, mais ils devront limiter leur capacité d’accueil à  50% de leur capacité normale.

Cette situation concernant l'archipel des îles du Vent ne devrait pas évoluer avant le nouveau point de situation officielle programmé avant "la fin du mois" de mai.

Le haut-commissaire a également annoncé mardi qu’il n’envisageait plus d’ordonner de nouveau couvre-feu en Polynésie. Cette mesure liberticide "ne correspond plus à la situation sanitaire du fenua", a-t-il déclaré.

Les vols de continuité territoriales réalisés par la compagnie aérienne Air Tahiti Nui sont maintenus durant le mois de mai entre Tahiti et Paris, pour le transport d'équipements médicaux et de passagers pour des motifs "impérieux, familiaux ou professionnels". Le protocole sanitaire prévoit que ces passagers soient testés négatifs au Covid-19 avant leur départ de métropole, placés en quatorzaine dès leur arrivée à Tahiti et testés à l'issue de cette période d'isolement.

Enfin, la possibilité d’un second tour des élections municipales en Polynésie française est envisagée avant la fin juin, conformément au vœu adopté la semaine dernière par le gouvernement Fritch.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une cellule d'accompagnement pour les étudiants ultramarins

$
0
0
Une cellule d'accompagnement pour les étudiants ultramarins
Tahiti, le 12 mai 2020 – Le ministère des outre-mer a mise en place mardi une cellule d'accompagnement dédiée aux étudiants ultramarins souhaitant rentrez chez eux. Cette cellule leur permettra d’échanger avec une référente territoriale au numéro vert suivant : 09 70 83 97 97. 

Le ministère des outre-mer a annoncé mardi la mise en place d'une cellule d'accompagnement dédiée aux étudiants ultramarins qui souhaitent rentrez chez eux. Celles et ceux qui ont des questions au sujet de leur retour peuvent désormais contacter une référente territoriale au numéro vert suivant : 09 70 83 97 97. L’ensemble des étudiants concernés ont reçu un message du ministère pour leur indiquer la démarche à suivre. 

Avant la mise en place de cette cellule, les étudiants d'outre-mer pouvaient se recenser sur le site outremersolidaires.gouv.fr de la Délégation pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer et la visibilité des outre-mer (DIECVI).  Selon la délégation de la Polynésie française à Paris, 351 étudiants tahitiens sont en attente de retour.  

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des recettes véganes pour tous par Hereiti Seaman

$
0
0
Des recettes véganes pour tous par Hereiti Seaman
Tahiti, le 12 mai 2020 – Une jeune polynésienne, Hereiti Seaman a publié un livre de recettes véganes aux éditions Au vent des îles. Un ouvrage qui associe véganisme et gourmandise, tant pour ceux qui souhaitent goûter de nouvelles saveurs que pour ceux qui désirent découvrir cette philosophie.

Après des comptes Facebook et Instagram bien fournis en recettes véganes, Hereiti Seaman présente son livre Hereiti et sa cuisine végétale, publié par les éditions Au vent des îles. Ce livre invite les amateurs de cuisine, qu'ils soient végans ou pas, à découvrir des plats savoureux et qui s'inscrivent dans la philosophie végane. Parce qu'évidemment, un des objectifs de Hereiti est de montrer que végan peut être synonyme de gourmand, mais aussi de varié et d'accessible. Cet ouvrage propose également une analyse de la démarche végane, des réponses aux questions les plus fréquentes et une explication des enjeux liés à ce régime. La maison d'édition va même jusqu'à dire qu'il offre aux lecteurs “une déconstruction des idées reçues” sur le véganisme.

Des recettes complètes
“On dit souvent que les végans manquent de protéines ou de vitamines ou autre” explique l'auteure. “Eh bien non !” assure-t-elle. Hereiti Seaman subit des tests “deux à trois fois par an” et il s'avère qu'elle ne souffre d'aucune carence. “Ça étonne même mon médecin de le constater alors que la plupart des gens qui suivent un régime omnivore souffrent de carences”. Il faut dire que la jeune femme ne lésine pas sur les ingrédients tels que le tofu ou les légumineuses qui constituent sa réserve de protéines. “Beaucoup de personnes ne savent pas cuisiner le tofu et c'est pour cela que j'ai voulu proposer plusieurs déclinaisons du tofu dans mon livre” ajoute-t-elle.

Des recettes variées
Hereiti Seaman a beaucoup voyagé, notamment à Hawaii, ou encore en Inde. “Durant mes voyages, j'ai pu découvrir de nouvelles cuisines et je m'en suis inspirée”, indique-t-elle. C'est donc tout naturellement que le lecteur pourra trouver dans son livre des adaptations veganes diverses et variées du célèbre poke hawaiien, des samoussas d'Asie, des quesadillas mexicaines ou encore du dhal indien.

Vegan, plus qu'un régime
Dans son livre, Hereiti Seaman montre qu'être végan, ce n'est pas seulement arrêter de manger des produits issus de l'exploitation animale. De manière générale, elle présente le véganisme comme une façon de vivre respectueuse de la nature et des animaux. Elle propose des astuces pour développer des réflexes écolos comme le tri ou le compostage, mais aussi des astuces pour fabriquer des produits d'hygiène végans. “Le partage est une valeur importante pour moi” “Ce livre, c'est vraiment l'occasion de rassembler toutes mes recettes en un seul lieu”, conclut-elle.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

​Frederick Grey n’a “aucune intention” de vendre Tahiti Nui Travel

$
0
0
​Frederick Grey n’a “aucune intention” de vendre Tahiti Nui Travel
Tahiti, le 12 mai 2020 - Suite à sa déclaration de cessation des paiements le 7 mai dernier, la direction du groupe Tahiti Nui Travel a réagi via un communiqué de presse transmis hier en indiquant qu’elle souhaite “rassurer” ses salariés et ses partenaires quant aux “efforts entrepris” pour trouver des “solutions de refinancement”. Elle indique par ailleurs que le propriétaire du groupe, l’homme d’affaires samoan, Frederick Grey, n’a “aucune intention de vendre” le groupe ou de se désinvestir localement.
 
Le groupe Tahiti Nui Travel (TNT), qui comprend l’agence de voyage Tahiti Nui Travel et les sociétés Tekura Tahiti Travel, Tahiti Tour et South Pacific représentation, s’est déclaré le 7 mai dernier auprès du tribunal mixte de commerce (TMC) de Papeete en situation de cessation des paiements. Une première audience devant le tribunal mixte de commerce de Papeete se tiendra le 25 mai. 
 
Dans un communiqué transmis hier, le propriétaire de ce groupe qui emploie 140 personnes, le samoan Frédérick Grey, a tenu à réagir par la voix de son avocat, Me Vincent Dubois, afin de rassurer ses salariés et ses partenaires. 
 
L’homme d’affaires entend en effet expliquer que la déclaration de cessation des paiements de son groupe a été faite puisqu’elle constitue une “obligation légale, compte tenu de la situation actuelle purement comptable du groupe TNT qui est évidemment frappé par cette crise sanitaire et économique sans précédent”. Il explique également qu’il n’a “aucune intention” de vendre son groupe ou de se désinvestir “totalement localement”

Éviter le redressement judiciaire
La direction du groupe affirme qu’à ce jour, “aucune décision n’a encore été prise par le tribunal mixte de commerce de Papeete, et ainsi aucun redressement judiciaire n’a, pour l’instant, été décidé par la juridiction commerciale. Surtout que Frederick Grey et la direction de TNT s’efforcent précisément d’éviter qu’un tel redressement judiciaire soit prononcé, estimant pouvoir éviter une telle mesure”.
 
Le groupe Tahiti Nui Travel avait été racheté par Frederick Grey en 2016. En Polynésie, l’homme d’affaires samoan est également propriétaire des Sofitel Marara, Tahiti Ia Ora Beach et Private Island de Bora Bora et du Sofitel de Moorea, qui a fait l’objet d’une déclaration de projet d’acquisition auprès de l’autorité polynésienne de la concurrence par l’homme d’affaires local Louis Wane. 

Si elle venait à se concrétiser avant l’audience du 25 mai, cette acquisition pourrait permettre de renflouer le groupe Tahiti Nui Travel et d’en sauver les sociétés.
 
 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Conservatoire a partiellement rouvert ses portes

$
0
0
Le Conservatoire a partiellement rouvert ses portes
Tahiti, le 12 mai 2020 - Le Conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF) a rouvert ses portes depuis lundi après près de deux mois. Une reprise qui est évidemment organisée au regard des mesures sanitaires, ainsi que des gestes barrières dans le contexte épidémique actuel.

Les établissements scolaires de Polynésie française, ainsi que le Conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF), ont fermé leurs portes le 18 mars dernier en raison de la situation épidémique liée au Covid-19. Après près de deux mois d'arrêt, les premiers cours dispensés aux élèves du CAPF ont repris ce lundi. Une reprise qui s'est faite sous le signe des mesures sanitaires et des gestes barrières et qui se fera en deux temps.

Depuis le 11 mai
Durant cette première “semaine test”, la continuité pédagogique qui avait été mise en place par l'établissement dès l'annonce de sa fermeture a été suspendue puisque la semaine du 9 au 17 mai est une période de vacances. Certains cours en présentiel ont cependant repris, mais ils ne concernent que “les disciplines individuelles, mettant en scène un professeur et un élève”, rappelle une publication du CAPF diffusée lundi. Ce qui exclue donc les cours où plusieurs élèves sont présents, comme dans le département himene.
Un système de drive a également été mis en place pour permettre aux parents de déposer et de récupérer leurs enfants. Par ailleurs, les agents du Conservatoire ont fléché des parcours dans l’établissement pour organiser les entrées et les sorties des élèves “de manière à éviter tout attroupement”.

En ce qui concerne les cours, le CAPF a expliqué que seuls des cours individuels programmés peuvent être assurés. Parmi lesquels des cours de claviers –piano, guitare, orgue, percussions classiques–, de cordes –alto, contrebasse, guitare classique et violon–, de cuivres –cor, trombone, trompette et tuba–, de bois –clarinette, flûte traversière et saxophone, de musiques actuelles –basse, batterie, coaching vocal, guitare, piano et musique assistée par ordinateur–, de chant lyrique et de jazz.

A partir du 18 mai
A partir de lundi prochain, la présence des élèves aux cours se fera “sur la base du volontariat”. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, le directeur du CAPF l'assure “la continuité pédagogique reprendra pour eux, comme pendant le confinement”.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le déconfinement de la Polynésie se poursuit

$
0
0
Tahiti, le 12 mai 2020 - La situation sanitaire étant sous contrôle, les autorités ont annoncé ce mardi le déconfinement total des archipels.
Quant aux habitants des îles de Tahiti et Moorea, ils retrouvent progressivement une vie "normale" avec la réouverture des bars, des salles de spectacle, des cinémas, des compétition sportives, des clubs...

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

​Accident mortel pendant un tronçonnage de cocotier à Moorea

$
0
0
​Accident mortel pendant un tronçonnage de cocotier à Moorea
Tahiti, le 12 mai 2020 – Un homme de 52 ans est décédé mardi en fin de matinée en tronçonnant un arbre à Afareaitu sur l’île de Moorea.
 
Un tragique accident s’est produit mardi à Moorea lors du tronçonnage d’un cocotier, route de la Cascade à Afaraitu. Un homme de 52 ans tronçonnait un cocotier lorsqu’une partie de l’arbre lui est tombé dessus. L’homme est mort sur le coup, ont constaté les pompiers en arrivant sur place.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'emploi salarié du secteur marchand en baisse en mars 2020

$
0
0
L'emploi salarié du secteur marchand en baisse en mars 2020
Tahiti, le 12 mai 2020 - Avec la crise liée au coronavirus, l'emploi salarié du secteur marchand est en baisse pour le mois de mars 2020. L'emploi diminue dans l'hôtellerie-restauration, la construction, les services, l'industrie et le commerce.

Les chiffres de l'emploi salarié du secteur marchand de mars 2020 ont été publiés ce mardi par l'Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF). Un bilan qui montre les premières conséquences des effets de l'épidémie de Covid-19 et du confinement sur l'emploi sur les secteurs de l'industrie, de la construction, du commerce, de l'hôtellerie-restauration et des autres services. Les secteurs choisis représentent 90% de l'emploi salarié des secteurs marchands, et ils sont donc “une approximation du secteur salarié marchand”.

Sur les 12 derniers mois, “l'indice de l'emploi croît de 1,3% et la variation moyenne annuelle de 2015 à 2019 est de +2,6%” explique l'ISPF dans son bulletin. Cependant, le mois de mars a marqué un coup d'arrêt à cette dynamique. En effet, le mois de mars a été jalonné par la mise en vigueur d'un confinement total le 20 mars et la fermeture progressive des vols internationaux opérée entre le 18 et le 27 mars.

Sans surprise, c'est le secteur de l'hôtellerie-restauration qui a marqué l'arrêt le plus brutal avec un fléchissement, comparé au mois de février 2020, de – 2,7%. À noter que depuis le mois de mars 2019, l'indice emploi de l'hôtellerie-restauration n'a jamais atteint un niveau aussi bas. Les secteurs de la construction puis des services ont également souffert puisqu'ils montrent des variations de -0,9% pour la construction et -0,8% pour les services. Du côté de l'industrie et du commerce, l'impact est plus modéré avec respectivement des baisses de 0,5% et de 0,3%.

L'emploi salarié du secteur marchand en baisse en mars 2020

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La piste du tourisme local pour la relance

$
0
0
La piste du tourisme local pour la relance
Tahiti, le 12 mai 2020 -  Une réunion tripartite entre le Pays, les patrons et les syndicats de salariés s'est tenue mardi. Il a notamment été question des dispositifs exceptionnels de sauvegarde de l’emploi et de la relance de l'activité touristique au fenua soutenue par le marché local. 

“On ne peut pas aller jusqu'à parler d'union sacrée, mais il y a une réelle prise de conscience de la part de tous les partenaires sociaux sur la gravité de la crise à venir”, a indiqué mardi Nicole Bouteau, ministre du Tourisme et du Travail, à l'issue d'une réunion avec le patronat et les syndicats de salariés. 

Les débats ont notamment porté sur la mise en place prochaine des dispositifs exceptionnels de sauvegarde de l’emploi : le Dispositif exceptionnel de sécurisation de l’emploi (Diese) pour les salariés, et le Dispositif exceptionnel de sauvegarde de l'emploi des travailleurs indépendants (Deseti). Des mesures prévues dans le cadre du collectif budgétaire de 30 milliards de Fcfp examiné et voté en urgence à l'assemblée de la Polynésie française à la mi-mars. 

Ces dispositifs ont pour objectif de garantir à chaque salarié et à chaque travailleur indépendant un revenu minimum mensuel, en cas de diminution du temps de travail imposée par l’employeur, et pour les travailleurs indépendants l'arrêt temporaire de leur activité. La perte de revenue étant compensée par le Pays. Restait à savoir à quelle hauteur ce dernier pourrait intervenir. 

“Sur le principe, tout le monde est d'accord pour la mise en place de ces dispositifs de soutien. Notre proposition est de placer le curseur à 70%, mais certains partenaires sociaux souhaiteraient monter jusqu'à 100% mais là ça serait comme financer du chômage. Et le but c'est de financer de l'activité”, a expliqué Nicole Bouteau. Ces ajustements seront pris mercredi en conseil des ministres. 

Zone franche dématérialisée pour le tourisme
Le Pays, les syndicats de salariés, et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) souhaitent que ces dispositifs soient largement employés dans le secteur du tourisme complètement dévasté suite à l'arrêt brutal des liaisons aériennes internationales. “Une fois le déconfinement acté, et que les liaisons inter-îles seront rétablies, l'idée est d'appeler au patriotisme polynésien, d'acheter local, de voyager dans nos îles, de stimuler l'activité économique du fenua”, a indiqué Nicole Bouteau. 

Christophe Plée, président de la CPME, a de son côté émis l'idée de la création d'une zone franche dématérialisée pour le secteur du tourisme pour les six prochains mois. “L'idée est de stimuler la consommation, de baisser les prix des chambres d'hôtels, des pensions de familles, des billets d'avion pour les résidents. Il ne faut pas lésiner sur les moyens”, a insisté le président de la CPME. “Les chefs d'entreprise vont pouvoir garder ainsi leur outil de travail. Ils vont garder leurs salariés et nous éviterons des drames. On est capable de le faire, maintenant il faut que le Pays et l'Etat accompagnent”, a poursuivi l'intéressé. 

Patrick Bagur, président du Medef, est pour sa part plus dubitatif quant à l'efficacité de ces mesures. “Il faut revoir ces dispositifs parce qu'ils ne sont pas adaptés aux grands groupes hôteliers et aux compagnies aériennes par exemple. C'est l'une des solutions, il faut la travailler mais c'est loin d'être encore prêt. Par contre il faut pouvoir rouvrir l'activité dans tous les domaines que l'on peut pour redémarrer”, a estimé le patron des patrons. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46310 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>