Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Heve Kelley va participer à la Coupe Davis

$
0
0
Heve Kelley va participer à la Coupe Davis
Heve Kelley est parti ce mercredi en vue de participer pour la cinquième fois à la Coupe Davis. Il a été sélectionné pour intégrer le team Océanie dont il défendra les couleurs en Jordanie.
 
Heve Kelley, fer de lance du tennis tahitien, a été sélectionné une fois de plus pour représenter l’Océanie lors de la Coupe Davis. Jouer à ce niveau est une réelle opportunité pour Heve Kelley qui a longtemps manqué de concurrence en Polynésie. Heve Kelley a été champion de Polynésie quatre années d’affilée (2014-2018) avant de perdre en finale cette année face à Ridge Chung.
 
Le joueur de Moorea, Heve Kelley a également participé en juillet dernier aux Jeux du Pacifique. Alors que la sélection masculine était médaillée de bronze par équipe la première semaine, il avait été contraint à l’abandon en simple la deuxième semaine, malade.
 
Heve Kelley avait fait son année de terminale en sport-études en Nouvelle-Zélande. Depuis qu’il est revenu en Polynésie, son père Hiro Kelley, ancien champion de tennis, a plusieurs fois mis en avant l’importance pour Heve Kelley d’évoluer à l’étranger, aux Etats-Unis par exemple, pour continuer à progresser. Mais les coûts de scolarité aux Etats-Unis sont très importants. En attendant une solution, Heve Kelley a débuté cette année en tant qu’éducateur au sein du club Raute’a de Faa’a.
 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La Transpac Tahiti toutes voiles dehors

$
0
0
La Transpac Tahiti toutes voiles dehors
Le 28 mai 2020, les voiliers en lice dans la Transpac Tahiti s’élanceront depuis Los Angeles pour rejoindre Tahiti. Cette course à la voile, qui existe depuis 1925, fera son grand retour pour sa 16e édition. Pour attirer les participants, le comité organisateur s’est rendu à San Francisco pour en faire la promotion.
 
Relancer la course au large entre Los Angeles et Tahiti est un challenge ambitieux qui nécessite une promotion active. Les équipes d’Archipelagoes et du TransPacific Yacht Club, co-organisatrices de la Transpac Tahiti 2020, se sont rendues dans les lieux les plus emblématiques de la voile dans le Pacifique.
 
Après avoir organisé des conférences au Royal New Zealand Yacht Squadron (détenteur de l’America’s Cup à Auckland), au Los Angeles Yacht Club, c’est dans la baie de San Francisco qu’Archipelagoes et TransPacific Yacht Club, ont été accueillis avec les honneurs au St Francis Yacht Club (STFYC), situé entre le Golden Gate et l’île d’Alcatraz.
 
Le Vice Commodore du St Francis Yacht Club a transmis l’historique de cette course initiée en 1925 et dont la 16e édition aura lieu l’année prochaine. C’est en 1970 qu’elle eut le plus grand nombre de participants avec 16 bateaux sur la ligne de départ (dont le Pen Duick d’Eric Tabarly), et c’est l’objectif à battre en 2020 pour les organisateurs. Le STFYC a également conservé le trophée remis par le Yacht Club de Tahiti en 1961 au voilier Athene, premier à passer la ligne, et s’est proposé de faire revenir ce trophée à Tahiti où il sera restauré et exposé au village d’arrivée en juin 2020.

La Transpac Tahiti toutes voiles dehors
Membres du St Francis Yacht Club, coureurs basés à San Francisco, médias spécialisés dans la course au large et partenaires potentiels issus la Sillicon Valley… ce sont plus de 50 personnes triées sur le volet qui ont assisté à la présentation de la Transpac Tahiti réalisée pour l’occasion la semaine dernière.
 
Dans la salle de conférence du St Francis Yacht Club, les convives ont pu découvrir les aspects sportifs du parcours de la Transpac Tahiti 2020, qui les amènera à naviguer au portant au départ de Los Angeles, puis à trouver la meilleure option pour passer la zone de convergence de l’Equateur, avant de retrouver un alizé d’Est qui leur permettra de rallier Tahiti sur un bord de travers et de passer la ligne d’arrivée dans la passe de Papeete. La Transpac Tahiti sera pour certains “a life time experience”. Ils pourront y participer en affrétant leur propre bateau de course, en embarquant comme équipier sur un des bateaux engagés, ou en sponsorisant un bateau.
 
L’accent a été mis pendant cette conférence sur les festivités qui entoureront cette grande course et permettront notamment à la Polynésie de rayonner au village de départ à Long Beach où la richesse de notre écosystème marin ainsi que les liens historiques, culturels et économiques seront mis en avant. “A l’arrivée dans la Marina du Port Autonome de Papeete, tout sera fait pour que la population puisse elle aussi prendre pleinement part à cet évènement majeur de l’année 2020”. a annoncé l’organisation.
 
Avec à ce jour déjà 10 bateaux de course préinscrits (huit monocoques et deux multicoques), la collaboration entre la société Archipelagoes à Tahiti et le Transpacific Yacht Club de Los Angeles tient ses promesses d’un renouveau dynamique de cette course au large et d’une montée en puissance, avec un enthousiasme hautement contagieux. Mi-septembre, c’est lors de l’événement “Tip & Shaft/Connect Paris”, 5e édition du principal rendez-vous business de la voile de compétition sur l’hexagone, que la Transpac Tahiti sera mise à l’honneur.

La Transpac Tahiti toutes voiles dehors

La Transpac Tahiti toutes voiles dehors

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une course de vélo pour prévenir le suicide

$
0
0
Une course de vélo pour prévenir le suicide
Avec le soutien de l'AS Pirae Cyclisme et la Ville de Pirae, l’association SOS Suicide organise le dimanche 8 septembre 2019 la rando cyclo SOS Suicide - Tour de l'île de Tahiti.
 
L'Association tahitienne SOS Suicide participe chaque année au mouvement international "Cycle Around the Globe" à l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide du 10 septembre. Le concept est de parcourir le maximum de kilomètres à vélo.
 
Cet événement cycliste annuel rassemble les populations du monde entier dans le but de soutenir les professionnels, les bénévoles, les personnes en souffrance ainsi que leurs proches. Les kilomètres parcourus par les cyclistes locaux viendront s'ajouter à ceux effectués par les autres pays. Infos au 87 79 07 87 ou 87 74 80 48.
 
L'Association SOS Suicide assure toute l'année à Tahiti la gestion de crise suicidaire par l'écoute et l'accompagnement thérapeutique pour éviter les passages à l'acte et les récidives suicidaires. Numéro vert SOS Suicide : 444 767

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les premiers visuels de l'Aranui 6 dévoilés

$
0
0
Les premiers visuels de l'Aranui 6 dévoilés
PAPEETE, 6 septembre 2019 - Le site Cruise Industry News dévoile les premiers visuels du futur paquebot Aranui 6, qui est mis en construction au chantier naval Huanghai Shipbuilding pour une livraison dès 2021.
 
La Compagnie Polynésienne de Transport Maritime armateur de l’Aranui a signé le 30 août dernier à Shanghai le lancement de son nouveau navire de croisière, l’Aranui 6. La famille Wong propriétaire de la CPTM a fait appel au chantier naval chinois Huanghai Shipbuilding qui a déjà construit le cargo mixte Aranui 5, actuellement en exploitation.

Ce nouveau navire, entièrement dédié à la croisière, sera livrable à partir de 2021. Selon le site Cruise Industry News, le navire devrait mesurer 139 mètres de long et 22 mètres de large avec seulement 5,20 mètres de tirant d’eau pour accéder plus aisément aux iles. Le site spécialisé précise aussi que l’Aranui 6 aura une capacité d’accueil à son bord de 280 passagers et 120 membres d’équipage. Sa vitesse maximale est de 17 nœuds soit l'équivalent 31,5 kilomètres par heure.

Ce paquebot de 14500 tonneaux proposera à son bord, un salon de divertissement, un bar-grill, des boutiques, une salle de conférence, une aire de jeux pour enfants, une bibliothèque, une salle de sport, un spa et des suites de luxe. Le Aranui 6 prévoit d’inclure les îles Cook et Pitcairn à son programme de croisière, un parcours que l’Aranui 5 a déjà testé dans la perspective de son nouveau programme.

L’investissement réalisé par la CPTM pour la construction de ce nouveau paquebot de croisières régionales est estimé à près de 7 milliards de francs. Le conseil des ministres du 31 juillet dernier a accordé une défiscalisation locale à ce projet pour un montant de 3,3 milliards de Fcfp.

Les premiers visuels de l'Aranui 6 dévoilés

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Dr Valla de nouveau inquiété par la justice

$
0
0
Le Dr Valla de nouveau inquiété par la justice
PAPEETE, le 6 septembre 2019 - Le chirurgien Maxime Valla, condamné le 6 juin dernier à six mois de prison avec sursis pour des violences volontaires, a été mis en examen mercredi pour provocation de mineurs à l’usage illicite de stupéfiants.

Alors qu’il avait quitté le territoire, le chirurgien Maxime Valla est revenu à Tahiti jeudi pour se présenter devant un juge d’instruction dans le cadre d’un interrogatoire de première comparution.

A l’issue de cette présentation, le praticien a été mis en examen pour provocation de mineurs à l’usage illicite de stupéfiants – de l’ice – et provocation de mineur à une consommation habituelle et excessive d’alcool.

Cette mise en examen intervient dans le cadre de l’affaire dans laquelle un maître de conférences de l’UPF avait été mis en examen en avril 2018 pour "avoir commis" ou "tenté de commettre" des agressions sexuelles et des atteintes sexuelles sur des jeunes filles mineures.

Maxime Valla, qui a été placé sous contrôle judiciaire suite à son interrogatoire de première comparution, est déjà sous le coup d’une condamnation, en juin dernier, pour des violences volontaires commises sur médecin anesthésiste lors d’une intervention chirurgicale à la clinique Cardella.

Rappelons que toute personne est présumée innocente tant que sa culpabilité n'a pas été établie par un tribunal et que tous les recours devant les juridictions compétentes n'ont pas été épuisés.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Plongez au Salon du tourisme dans un conteneur

$
0
0
Plongez au Salon du tourisme dans un conteneur
PAPEETE, le 6 septembre 2019 - Pendant trois jours, un club de plongée propose aux visiteurs du salon du tourisme une expérience originale : la plongée avec bouteille dans un conteneur. Pendant une dizaine de minutes, les apprentis plongeurs vont s’immerger sous la surveillance d’un moniteur dans environ deux mètres de profondeur.

Loin des lagons, des tortues et des poissons, il existe au cœur du salon du tourisme un club de plongée qui propose de découvrir la plongée sous-marine dans un conteneur. Ici, pas de requins mais une bouée-licorne pour vous accompagner durant cette expérience.

Le jeune Tauaro, fan d’apnée, a tenté l’expérience. « C’était super top, j’ai vraiment bien aimé. Même si l’eau était un peu fraîche, ça fait du bien avec cette chaleur. Ça me donne envie de recommencer et de plonger dans un vrai lagon ! », s’est-il exclamé après être sorti de l’eau.

« L’idée est de mettre en place un container spécial, rempli d’eau pour faire découvrir ce beau sport qu’est la plongée et pour permettre aux gens de surmonter la peur qu’ils pourraient avoir », a expliqué Kamakea Balderanis membre du club Top Dive, à l’initiative de ce baptême.

Durant cet essai, les moniteurs apprennent aux « élèves » à respirer avec un détendeur, à effectuer les bons gestes de sécurité et à surmonter leur appréhension de l’immersion. Avant de sauter dans l’eau, il faut remplir un formulaire de sécurité pour confirmer son aptitude à effectuer cette activité. Si vous avez raté l’occasion, le conteneur sera de nouveau présent lors de prochains événements au fenua.

Infos pratiques
Plongez au Salon du tourisme dans un conteneur
Pour participer à cette initiation totalement gratuite, il suffit de s’inscrire au stand Top Dive et de remplir un formulaire de sécurité. Une cabine d’essayage est mise à disposition pour se changer, un maillot de bain et une serviette sont à prévoir. Les moniteurs vous accueillent pour cette initiation de 8h à 12h et de 13h à 16h dès l’âge de 8 ans en bonne santé (pas de femmes enceintes ou de personnes souffrant de problèmes cardiaques).

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Bora Bora demeure le « fer de lance du tourisme polynésien »

$
0
0
Bora Bora demeure le « fer de lance du tourisme polynésien »
PAPEETE, le 6 septembre 2019 - La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a participé, jeudi, aux côtés du maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang, et de Maïlee Faugerat, Présidente du Conseil d'Administration de Tahiti Tourisme, au séminaire « Art de Vivre & Art de Recevoir @ Bora Bora » organisé par le comité du Tourisme de Bora Bora, présidé par Rainui Besineau.

A travers ce premier séminaire, le comité de tourisme a souhaité réunir, avec la commune, les principaux acteurs du tourisme de l'île ainsi que les représentants des associations qui participent à la démarche de développement durable dans laquelle Bora Bora est engagée depuis plus d'une vingtaine d'année.

L'objectif de cette rencontre était de dresser le bilan de l'activité touristique de l'île, de discuter des enjeux à court, moyen et long terme, de réfléchir aux projets futurs nécessaires à l'équilibre économique, social et environnemental de l'île et de fédérer autour d’un projet commun.

« Première destination dans la destination, Bora Bora demeure le fer de lance du tourisme polynésien » a déclaré Nicole Bouteau lors de son intervention. L'île accueille en effet un tiers de la capacité hôtelière de l'ensemble de la destination, et un tiers des chambres louées de la destination. Grâce aux projets d'extension, de réouverture (Royal Bora Bora anciennement Novotel) et de création d'hôtels (Bloody Mary) en cours, l'île devrait retrouver sa capacité antérieure de 1000 clés.

En hôtellerie classée, c'est à Bora Bora que l'on trouve le plus fort coefficient de remplissage (+75%) de toute la Polynésie.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'Aremiti 6 déploie ses ailes

$
0
0
L'Aremiti 6 déploie ses ailes
PAPEETE, le 6 septembre 2019 - L'Aremiti 6, nouveau fleuron du groupe Degage, a effectué vendredi son voyage inaugural entre Tahiti et Moorea. Il réalisera ses premières rotations commerciales lundi prochain. Jusqu'à sept voyages sont prévus quotidiennement. 

C'est dans une mer agitée que l'Aremiti 6, nouveau fleuron du groupe Degage, a effectué ce vendredi sa traversée inaugurale entre Tahiti et Moorea, avant d'entamer ses premières rotations commerciales lundi prochain.  Avec ce navire l'ambition du groupe Degage est d’offrir à sa clientèle un bateau plus "efficace", plus rapide et moins coûteux en carburant. Grâce à ses 12 000 chevaux l'Aremiti 6 doit assurer la rotation entre Tahiti et l'île sœur en 25 minutes. Embarquement, traversée et débarquement compris dans ce laps de temps.  

Certains voyageurs, comme Fabien, ont d'ailleurs chronométré cette première traversée du chenal. "De la passe de Papeete à la passe de Moorea j'ai un temps de 18 minutes. Compte tenu que la mer est un peu agitée on peut imaginer que le bateau peut aller encore aller plus vite quand les conditions sont favorables", confie l'intéressé. 

"Je me rappelle qu'à une certaine époque on mettait trois heures pour faire la traversée entre Tahiti et Moorea. Aujourd'hui il en une petite demi-heure on peut relier les deux îles", sourit pour sa part Evans Haumani, maire de Moorea-Maiao. 

Le groupe Degage met ainsi l’accent sur la "rapidité" et le "confort" pour son nouveau navire. Celui-ci pourra emporter 550 passagers, 5 voitures ou 30 deux-roues à tarif équivalent de l’Aremiti 5. Mais la société espère surtout truster le marché des "abonnés", travailleurs et étudiants, qui font la rotation matin et soir. De trois rotations sur l’Aremiti 5, le groupe va passer à sept rotations sur l’Aremiti 6. Enfin le nouveau navire partira plus tôt le matin, dès 5 heures depuis Moorea. Il opèrera sa dernière rotation à 17h30 au départ de Tahiti, comme son prédécesseur.

Pour rappel l'Aremiti 6 a été construit sur les chantiers naval Austal, aux Philippines. Le groupe Degage a investi 2,3 milliards de Fcpf pour son nouveau navire. Privé de défiscalisation locale, l'objectif étant pour le Pays de veiller à ne pas déséquilibrer la concurrence, l’Aremiti 6 tient sa défiscalisation nationale qui a été annoncée mercredi dernier par le haut-commissaire. Le montant de la défiscalisation s’élève à 716,6 millions de Fcfp. 

L'Aremiti 6 déploie ses ailes

L'Aremiti 6 déploie ses ailes

PAROLE A
L'Aremiti 6 déploie ses ailes
Hinatea Blais, Miss Moorea 2017
"Niveau confort il n'y pas à se plaindre"


La traversée a été un peu agitée mais on a fait le trajet entre Tahiti et Moorea dans les temps que la société avait annoncé c’est-à-dire aux alentours des 25 minutes. Niveau confort il n'y pas à se plaindre, les sièges sont très confortables, ils ont rajouté des tables ce qui est très pratique pour les personnes qui veulent manger à bord, et il y a aussi de nouveaux compartiments. C'est un super bateau.

L'Aremiti 6 déploie ses ailes
Wilson et Heretia, habitants de Moorea
"Ca va être plus agréable"


La traversée s'est super bien passée. Il y a un meilleur confort à bord comparé à l'Aremiti 5. Les sièges sont plus confortables et il y a des tables dans les salons. Prendre la navette entre Moorea et Tahiti va être plus agréable. Au niveau de la vitesse ça va effectivement très vite. La mer était un peu agitée lors de cette traversée mais on trouve que le bateau tient assez bien les chocs. On verra avec le temps mais c'est super d'avoir ce nouvel Aremiti. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les pensions espèrent combler l'absence d'Air Tahiti en février

$
0
0
Les pensions espèrent combler l'absence d'Air Tahiti en février
Papeete, le 6 septembre 2019 - Plus de 275 exposants sont présents au parc des expos de Mamao pour cette 23e édition du salon du tourisme. Une grande partie d'entre eux est venue des archipels éloignés. Ils espèrent faire le carton plein de réservations afin de combler le manque à gagner du prochain salon en février, marqué par l'absence de la compagnie locale Air Tahiti.

Face à l'absence de la compagnie en février prochain, les gérants de pensions de famille misent sur cette édition pour muscler leurs ventes. "Là, les billets sont à moitié prix, donc les gens peuvent venir plus facilement. D'habitude, il faut compter environ 80 000 francs sans carte de réduction alors, c'est sûr que les promotions pendant le salon d'Air Tahiti sont très importantes pour nous. Surtout avec la concurrence de l'international. Il y a des prix pour la Nouvelle-Zélande ou les Etats-Unis très compétitifs ", explique Heirani, de la pension Mana Tupuna à Ua Huka aux îles Marquises, présente pour cette nouvelle édition du salon du tourisme, qui se tient pendant trois jours.
Edition un peu particulière effectivement, car Air Tahiti, partenaire historique de ce rendez-vous incontournable du tourisme local, fait un salon "deux en un" en vendant des billets sur deux périodes, l'une allant jusqu'au 11 décembre et la seconde s'étendant du 16 janvier au 30 avril 2020. La compagnie avait également proposé des pré réservations pour les touristes. La compagnie essaye par ces biais de pallier son absence au prochain salon de février 2020, en raison de son changement de logiciel de réservation.

"ON VEND ENVIRON 30% DE NOS NUITEES PENDANT UN SALON "
"D'habitude, on vend environ 30% de nos nuitées pendant un salon, alors c'est sûr qu'il faut qu'on en vend beaucoup pendant ces trois jours. Après, plus de 65% des touristes qui viennent chez nous, sont des touristes étrangers, et non des locaux, donc cela ne devrait pas trop nous impacter tout de même ", espère le gérant d'une autre pension des Marquises.

Pour Heirani comme pour d'autres propriétaires de pensions éloignées, le problème majeur rencontré est effectivement le transport et son coût pour se rendre dans leur nid douillet. Si l'arrivée de nouvelles compagnies, notamment la compagnie French bee, a amené de nombreux voyageurs à Tahiti, très demandeurs de ce type d'hébergements de petites unités familiales, l'acheminement vers les îles se révèle d'ordinaire coûteux.
"Le salon du tourisme, c'est une super vitrine pour nous. Ça permet de nous faire connaître, car on est très loin. Le gros problème pour nous, c'est vraiment le transport. On est desservi par un Twin Otter, il y a pas beaucoup de places et surtout le transport coûte très cher, notamment pour une famille", poursuit la jeune femme.

L'ESCALADE AMENE DES TOURISTES A MAKATEA
Pour Jacky Ioane, gérant d'une pension à Makatea, située dans l'archipel des Tuamotu, le problème, pour lui, n'est pas l'aérien. Car le seul moyen d'accéder à cette île est uniquement par voie maritime. L'île, autrefois exploitée pour ses gisements de phosphate, connaît actuellement un renouveau grâce à ses voies d'escalade, réputées exceptionnelles. "Pas mal de nouveaux touristes, amateurs d'escalade, viennent à Makatea, c'est vraiment en train de se développer. On est là pour se faire connaître et notamment pour expliquer aux gens comment ils peuvent venir dans notre île, car beaucoup l'ignorent. Les touristes peuvent voyager grâce aux deux goélettes qui ravitaillent l'île. Sinon, on essaye aussi de mettre en place des partenariats avec des compagnies de bateaux qui amènent puis reviennent rechercher les clients plusieurs jours après. Cela fait venir des clients et remplit les commandes. Pour l'instant, il y a deux pensions déjà ouvertes à Makatea, mais deux autres devraient ouvrir bientôt".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les Hine Taure’a en demi-finale

$
0
0
Les Hine Taure’a en demi-finale
La sélection de Tahiti U19, les Hine Taure’a, participe actuellement au championnat d’Océanie de football organisé aux îles Cook. Elles ont remporté 10-0 leur troisième match et terminent donc deuxième du groupe B. Elles sont donc qualifiées pour les demi-finales du tournoi.

Après une victoire 7-0 contre les Samoa Américaines, une défaite 5-0 contre la Nouvelle-Zélande, les Hine Taure’a se sont imposées 10-0 contre Samoa ce vendredi, lors d’un match à sens unique. Les Hine Taure’a étaient d’un niveau supérieur à celui des Samoa, qui s’étaient par ailleurs inclinées 30-0 contre la Nouvelle-Zélande, grand favori du tournoi.
 
C’est Vahuariki Tufaunui qui ouvre le score pour Tahiti à la 8’, suivie à la 19’ par Tahia Tamarii qui marque une fois de plus de la tête servie par Kiani Wong sur corner. C’est le troisième but de la tête dans ce tournoi de la grande Tahia Tamarii, une joueuse originaire de Moorea. A la 23’, c’est également de la tête que Babou Tepea marque elle aussi.
 
La joueuse n°4 Babou Tepea marquera six buts au total, Tahia Tamarii en marquera deux et Kohai Mai et Vahuariki Tufaunui un. Tahiti s’impose finalement 10-0 face à cette équipe des Samoa.
 
Cette large victoire permet à Tahiti de se qualifier pour les demi-finales du tournoi. Tahiti sera opposé à la Nouvelle-Calédonie lundi 9 septembre à 13H30, heure de Tahiti. Le gagnant de la finale sera qualifié pour la Coupe du monde U20, une importante compétition internationale de la Fifa. SB/FTF

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Laurent Gerra le 13 septembre à To’ata

$
0
0
Laurent Gerra le 13 septembre à To’ata
PAPEETE, le 6 septembre 2019 - L’artiste sera sur la scène de To’ata avec son spectacle "Sans modération" au cours duquel il s’en prend aux politiques, chanteurs, acteurs et personnalités qui font l’actualité. Il sera accompagné de ses musiciens. Ensemble, ils promettent une "belle cuvée".

Laurent Gerra est un imitateur. Mais il est aussi auteur, humoriste, chroniqueur radio et télé, comédien… Ses spectateurs profitent de ses multiples talents à chaque rencontre.

En 2015, il a fêté ses 25 ans de carrière. En 2017, il fêtait ses 50 ans. À cette occasion, il a été en tournée dans toute la France en 2017-2018 avec un spectacle intitulé Sans modération.

À propos de sa carrière et de son parcours il indique : "je n’en reviens pas du temps qui passe ! Je n’arrive pas à vous citer les points forts tellement j’ai eu la chance de vivre des moments extraordinaires, autant à travers les artistes rencontrés qu’avec le public".

Pour lui tout a commencé sur les bancs de l’école primaire quand il a pris conscience qu’il était capable d’amuser ses camarades de classe avec ses imitations. Un don qu’il a développé tout au long de son adolescence.

Il est monté sur les planches pour la première fois en 1989. Une expérience qui a confirmé une envie de toujours : faire de la scène son métier.

Il a intégré la bande à Ruquier sur France Inter, puis a participé à des émissions sur France 2, a joué au théâtre Dejazet (où il a décroché le Molière du meilleur spectacle à sketchs en 1997), au Casino de Paris. Depuis, il sillonne la France assurant des rendez-vous réguliers sur les ondes radio.

Il est déjà venu en Polynésie. En 2014, il a présenté son spectacle Normal sur To’ata avec le grand orchestre de Fred Manoukian.

Il connaît le public polynésien et sait à quoi s’attendre. "Il est formidable, chaleureux et c’est un honneur de revenir parmi vous… C’est fou d’aller aussi loin et de se sentir autant chez soi !"

Sans modération "porte bien son nom" assure l’artiste. "Je rosse hommes politiques, chanteurs, acteurs, et personnalités faisant l’actualité. Je revisite quelques-unes de mes cibles préférées, mais je présente aussi ma vision de l’actualité, notamment politique, sans oublier les hommages au cinéma et à la chanson française."

Pour l’écrire, il a scruté les sujets faisant l’actualité. Il ne suit pas "quotidiennement" celle qui concerne Tahiti et ses îles, mais "j’adapterai sur place en fonction de ce que je verrai".

Il sera accompagné de cinq "indispensables" musiciens. "Ils ne sont pas venus pour faire de la plongée toute la journée", plaisante Laurent Gerra qui promet "une de mes plus belles cuvées" !

Pratique

Le vendredi 13 septembre à To’ata
Tarif : à partir de 6000 Fcfp
Billetterie en ligne
.

Laurent Gerra le 13 septembre à To’ata
Contacts

Site internet Angela R. Productions
Facebook : Angela R. Productions
Tél. : 87 72 27 19

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Vahine Fierro survole sa série au Japon

$
0
0
Vahine Fierro survole sa série au Japon
PAPEETE, le 6 septembre 2019 - Les championnats du monde de surf ISA ont débuté aujourd’hui à Myazaki, au Japon. Vahine Fierro a pu remporter sa série du round 1 en prenant le dessus sur l’Italienne Giada Legati et la Fidjienne Kayla Wakeham.
 
Vahine a logiquement survolé sa série en totalisant 12.00 contre 8.23 pour l’Italienne et 3.06 pour la Fidjienne. Le système de notation est le même que celui de la ligue professionnelle, les vagues sont notées sur 10, les deux meilleurs scores sont retenus pour un total sur 20. Les vagues étaient de moins d’un mètre mais l’organisation annonce de plus grosses conditions pour la suite.
 
La France est représentée dans ces championnats du monde de surf amateur par Michel Bourez, Jérémy Florès, Joan Duru pour les hommes et Johanne Defay, Vahine Fierro et Cannelle Bulard pour les femmes.
 
En toile de fond se joue pour Vahine Fierro la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Deux hommes et deux femmes représenteront la France à ces JO. Si du côté des hommes Michel Bourez et Jérémy Florès sont quasiment assurés d’être qualifiés par rapport à leurs places dans le championnat professionnel, du côté des femmes les choses sont plus ouvertes, en tous cas pour la deuxième place, puisque Johanne Defay, surfeuse du Top 17 professionnel, est quasiment assurée de se qualifier.
 
Vahine Fierro et Cannelle Bulard sont toutes les deux classées dans les world qualifying series, respectivement à la 17e et à la 23e place, donc relativement proches. Elles sont indirectement en concurrence pour cette place qualificative lors de ces championnats du monde ISA. Cannelle Bulard a également remporté sa série avec un total de 14.17, donc un meilleur total que Vahine.
 
Les blessures, fréquentes dans ce type de discipline, pourraient également bouleverser la donne. Le round 1 est constitué de 32 séries de trois surfeuses, soit 96 surfeuses. Pas moins de 55 pays sont représentés, un record pour les championnats du monde amateur. La compétition des hommes débutera après celle des femmes. SB/ISA

Vahine Fierro survole sa série au Japon

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Flore Hani perd son round d’exhibition à l’Invicta

$
0
0
Flore Hani perd son round d’exhibition à l’Invicta
Flore Hani a participé ce vendredi soir à une soirée de combats organisée par l’Invicta FC à Kansas City, dans le Missouri. Il s’agissait d’un round d’exhibition de cinq minutes. Les juges ont donné gagnante son adversaire américaine Chantel Coates.
 
Flore Hani a participé ce vendredi soir à une soirée d’arts martiaux mixtes (MMA) proposée par l’Invicta Fighting Championships, la plus grosse organisation professionnelle de MMA, dédiée à la gente féminine.
 
Cette soirée de MMA était proposée au public sous forme d’un tournoi à 16 concurrentes avec des combats à la suite. Pour permettre aux concurrentes de souffler un minimum et pour pallier à d’éventuels forfaits sur blessure, des rounds d’exhibition qualificatifs de cinq minutes étaient organisés entre les combats principaux.
 
C’était donc une belle opportunité pour Flore Hani. Le seul « hic », son adversaire Chantel « Killa » Coates était plus lourde qu’elle. Flore a l’habitude de combattre à 52 kg, elle a accepté de combattre à 57 kg et a dit après le combat qu’elle avait eu l’impression « que son adversaire en pesait 70 ». Les juges ont donné la victoire à l’Américaine par décision partagée.

Flore Hani perd son round d’exhibition à l’Invicta
Dans une vidéo publiée sur internet, Flore explique ce qui l’a motivée à accepter ce round d’exhibition. Elle exprime son « incompréhension » de la décision des juges et précise que l’Américaine évoluait « à domicile » et que les « ooooh » du public suite aux coups de l’Américaine avaient pu influencer les juges.
 
Elle a expliqué publier cette vidéo « pour éviter que les « langues de **** » fassent circuler des rumeurs sur un « combat perdu » puisqu’il ne s’agissait pas de cela.
 
Flore s’est montrée - malgré l’œil gauche marqué par un coup de coude - avant tout fière et satisfaite d’avoir eu cette opportunité exceptionnelle. Elle a pu discuter avec la présidente de l’Invicta qui lui a assuré qu’elle pourrait de nouveau concourir. « Dans ma catégorie de poids, cette fois-ci » espère Flore Hani qui compte reprendre avec pugnacité le chemin de l’entrainement.
 
Flore Hani est une des rares polynésiennes à tenter sa chance au niveau professionnel dans les arts martiaux. Après s’être enrichie d’une belle expérience en boxe anglaise, Flore Hani, 32 ans, s’est dirigée vers le MMA et possède à son actif une victoire et une défaite. SB

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Bientôt une pièce humoristique sur la condition féminine

$
0
0
Bientôt une pièce humoristique sur la condition féminine
PAPEETE, le 7 septembre 2019 - La condition féminine a évolué depuis les années 1950. Tout le monde s’en doute. Les auteures et actrices de la pièce "Et pendant ce temps, Simone veille ! " en apportent la preuve. Elles se sont emparées du sujet, avec humour.

"Présenter une rétrospective de l’évolution des droits des femmes depuis 1950 en France… Cela pourrait paraître rébarbatif comme sujet, mais en réalité c’est très drôle", explique Hélène Serres, auteure et actrice. "On a choisi de rester dans la déconne, la rigolade."

Pendant 1h20, tout y passe : le droit de voter, de passer le permis de conduire, de posséder un chéquier, de porter un pantalon, l’interruption volontaire de grossesse (IVG), la procréation médicale assistée, … "Et tout est vrai", insiste Hélène Serres. Ce qui amène à rire, et à réfléchir.

Sur scène se trouvent quatre femmes. Trois d’entre elles discutent dans les années 1950. Puis arrivent la fille, petite-fille et arrière-petite-fille. La fille raconte les années 1970 : l’IVG, les manifs, la loi Simone Veil…

La petite-fille : les chippendales, le culte du corps, le sport. L’arrière-petite-fille, quant à elle, parle de notre époque.

La différence entre les années 1950 et les années 2010 ? "Aujourd’hui, on a des droits, mais on doit se battre pour les garder."

Rester vigilant

Rien n’est jamais définitivement acquis. "Il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Votre vie durant, vous devrez rester vigilantes", disait Simone de Beauvoir. Ce que confirment les auteures de la pièce.

"Il suffit de voir ce qui se passe avec l’IVG partout dans le monde", souligne Hélène Serre. Le spectacle tout entier est une alerte, "un message passé aux jeunes pour qu’on ne revienne pas en arrière".

Sur scène, la quatrième actrice, Simone, est madame loyale, elle rappelle formellement les grands moments de l’histoire, les dates clés, la législation tandis que la fille, la petite-fille et l’arrière-petite-fille s’entretiennent de leurs joies et leurs peines du quotidien. "Il est question, plus que de la grande histoire, de petites histoires de vie, car c’est qui donne corps à la réalité", justifie Hélène Serres.

Le spectacle a été écrit, produit et joué par des femmes. "Qui mieux qu’elles pour parler d’elles ? Mais à aucun moment, il n’est à charge contre les hommes. Dans le public, ils rient. Il n’y a pas de féminisme pur. "

La 1001e à Tahiti

La première représentation a eu lieu en 2012, le 8 mars. C’était une commande, deux dates étaient prévues. Le texte a beaucoup plu. Il a été retravaillé et depuis, les représentations s’enchaînent. Il y en a eu mille. Le public polynésien profitera de la 1001e.

Et cela ne s’arrêtera pas là, Et pendant ce temps, Simone veille ! reprendra à Paris dans les semaines à venir. "On est complet tous les soirs. On en profite, car un tel succès au théâtre, c’est rare ! "

Souvent, "les femmes viennent nous voir entre copines, et puis elles reviennent, avec leur fille, leur mari, leur mère… Certaines nous voient, 3, 4 voire 5 fois ! On a tous les âges dans le public".

Et pendant ce temps, Simone veille ! est par ailleurs présenté aux scolaires. Ces représentations particulières sont suivies d’échanges. "On remarque que beaucoup de jeunes ne connaissent pas Simone Veil", rapporte Hélène Serre.

"Un grand nombre d’élèves est surpris par les dates et la récente émancipation des femmes. Ils s’étonnent par exemple que la loi sur le pantalon n’ait été abrogée qu’en 2013. Et puis viennent des questions liées au voile, à la sexualité." Dans tous les cas, les actrices donnent un éclairage, "en rigolant".

Elles ne sont pas des "féministes pures. Les féministes sont des combattantes, elles ne sont pas réputées pour être drôles, nous, nous pouvons nous le permettre". Elles ont, toutefois un point commun, que leurs messages se propagent et portent.

Pratique

Et pendant ce temps, Simone veille ! par la troupe du pompon le 21 septembre à 19h30 au Grand théâtre de la Maison de la culture.

Tickets en vente à Carrefour Arue, Faaa, Punaauia, Radio 1 et en ligne.

À l’issue de la représentation, un temps d’échange avec les actrices est prévu pour parler du spectacle en particulier et de la condition féminine en général.

Bientôt une pièce humoristique sur la condition féminine
Contacts

Facebook : PACL Events Rideau Rouge Tahiti
Tél.: 87 23 73 86

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des travaux sur la RDO et la route des collines du 10 au 13 septembre

$
0
0
Des travaux sur la RDO et la route des collines du 10 au 13 septembre
Papeete, le 7 septembre 2019 - Des travaux d’entretien des plantes auront lieu sur le terre-plein central de la RDO et la route de dégagement ouest, dite « route des collines », dans les communes de Faaa et de Punaauia, du mardi 10 septembre au vendredi 13 septembre.

Pendant la durée de ces travaux, qui auront lieu nuit entre 19h30 et 4h du matin, la Direction de l’équipement informe que la circulation permanente sera modifiée et une signalisation temporaire sera mise en place.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

" Nous viendrons en force soutenir notre tavana Temaru au tribunal"

$
0
0
Papeete, le 7 septembre 2019 - Les militants du Tavini Huira'atira étaient réunis samedi matin à Faa'a pour participer au premier "Tavini Event", organisé par le parti indépendantiste. A quelques jours du délibéré du procès de Radio Tefana, les participants présents se sont montrés déterminés à soutenir leur chef, Oscar Temaru, mardi matin du tribunal.

" Notre tavana, Oscar Temaru, on l'aime tous comme notre père. Nous viendrons en force soutenir notre tavana au tribunal. On ne le laissera pas. On sera nombreux mardi ", annonce avec brin d'émotion dans la voix, Myriam, militante active du Tavini Huira'atira, samedi matin dans la grande salle omnisports de l’école Piafau à Faa'a, à l'occasion du premier "Tavini Event".
Mis en place par le parti indépendantiste, ce premier Tavini Event" rassemblait entre 250 à 300 militants, venus de tout Tahiti et de Moorea. Et si la raison de leurs présences était de participer à trois ateliers de formation et d’information autour de grands thèmes comme "du fait colonial au choix de société" ou encore " idéologie du parti et militantisme "..., l'affaire Radio Tefana planait dans les esprits.
En effet, le maire de Faa'a, Oscar Temaru, l'ancien président de l'association Te Reo o Tefana, Vito Maamaatuaiahutapu, ainsi que l'actuel président, Heinui Le Caill, sont dans l'attende du délibéré de l'affaire Radio Tefana, dans laquelle ils sont mis en cause. Oscar Temaru est poursuivi pour "prise illégale d'intérêt". Il est soupçonné d'avoir autorisé, entre 2009 et 2017, le financement sur fonds publics d'une radio destinée à promouvoir l'idéologie de son parti. Vito Maamaatuaiahutapu et Heinui Le Caill sont poursuivis, eux, pour "recel". 

"ILS SERONT LÀ DÈS 6 HEURES DU MATIN"
Le leader indépendantiste peut compter sur ses fidèles pour le soutenir dans cette épreuve judiciaire, dont le délibéré sera connu mardi matin." Je pense qu'il va y avoir autant de monde le 10 septembre qu'en juin dernier pour soutenir Oscar Temaru. Que ceux qui veulent venir nous soutenir, viennent dans la paix et le calme. Je pense que nos militants vont venir de la Presqu'île et d'ailleurs, ils seront là dès 6 heures du matin (...). Après je ne sais plus combien d'années de procédure, c’est long pour condamner un homme moralement honnête, non corrompu. Je ne sais pas à quoi m'attendre (…). J'espère que cela va bien se passer (...) ", souligne Heinui Le Caill, secrétaire général adjoint du Tavini Huira'atira, qui connaîtra également son sort mardi.

Soutien partagé par un autre jeune cadre du parti bleu ciel, Steve Chailloux, secrétaire général adjoint du Tavini Huira'atira. "  On sera bien sûr là nombreux mardi (…). On est dans l'expectative pour le délibéré de mardi, ça va être une annonce rapide. On sait bien que le procureur de la République avait assuré pendant le procès que Oscar Temaru était intellectuellement honnête, mais est-ce que cela suffira pour le relaxer, on verra bien ?".

Lors du procès qui s'est déroulé en juin dernier, le procureur de la République, Hervé Leroy, avait requis une peine d'amende de 5 millions de Fcfp à l'encontre du leader indépendantiste, mais pas d'inéligibilité. Un million d'amende avait été requis à l'encontre de Vito Maamaatuaiahutapu, 400 000 Fcfp d'amende assortis d'un sursis simple à l'encontre de Heinui Le Caill et enfin 10 millions d'amende et 10 millions en sursis avaient été requis contre Radio Tefana.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Gros retard pour un vol Air France à cause de problèmes techniques

$
0
0
Gros retard pour un vol Air France à cause de problèmes techniques
Papeete, le 7 septembre 20191- Le vol Air France AF 0076 prévu initialement ce dimanche 8 septembre à 5h25 à l’aéroport de Tahiti Faa'a ne devrait arriver sur le tarmac polynésien qu'à 23 h05, soit près de 18 heures de retard .


Le vol Air France AF 0076 qui devait arriver ce dimanche 8 septembre à 5h25 à Faa'a, ne devrait atterrir que dimanche tard dans la soirée à Tahiti.
D'après nos confrères de Polynésie la 1ère, ce retard serait dû à un problème technique. Une panne du radar anti-collision serait la cause de cet incident qui a obligé l'avion à faire demi-tour et à regagner Paris après 1h30 environ de vol.
Sur le site airfrance.pf, l'arrivée de l'avion est programmée à 23h05 dimanche.

Gros retard pour un vol Air France à cause de problèmes techniques

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Vahine Fierro qualifiée pour le round 3

$
0
0
Vahine Fierro qualifiée pour le round 3
PAPEETE, le 7 septembre 2019 - Vahine Fierro participe actuellement aux championnats du monde de surf amateur, organisés par l’ISA au Japon du 7 au 15 septembre. Après avoir remporté sa première série vendredi, elle a pu terminer deuxième lors de sa série du round 2, elle est donc qualifiée pour le round 3.
 
Comme lors de la première journée de compétition, les vagues étaient de moins d’un mètre sur le spot de Myazaki ce samedi. Vahine Fierro n’a pas trouvé de vagues lui permettant de scorer lors du début de la série de vingt minutes. A six minutes de la fin, elle parvient enfin à obtenir une note de de plus de six points qui lui permettra de passer de la quatrième à la deuxième position.
 
Elle parvient à conserver cette deuxième place jusqu’à la sirène finale et termine avec un total de 8.5 sur 20 derrière la Japonaise Mahina Maeda qui surfait à domicile, parvenant à totaliser 11.77 sur deux vagues.
 
Vahine Fierro se retrouvera dans le round 3 opposée à une autre Française, Johanne Defay, qui évolue dans le Top 17 professionnel. La troisième Française Cannelle Bulard a eu moins de réussite dans le round 2 que lors du round 1, elle termine troisième de sa série avec un total de 10.33 et doit passer par les repêchages.
 
En plus de représenter la France - et indirectement Tahiti - dans cette compétition, Vahine Fierro est dans cette compétition internationale en concurrence indirecte avec Cannelle Bulard puisque les deux meilleures françaises seront retenues pour les JO de Tokyo 2020, Johanne Defay ayant de grandes chances de se qualifier grâce à son classement dans le circuit élite. SB / ISA

Vahine Fierro qualifiée pour le round 3

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une nouvelle victoire pour Dudes

$
0
0
Une nouvelle victoire pour Dudes
PAPEETE, le 7 septembre 2019 - Le champion de MMA polynésien Here Dudes vient de remporter un nouveau combat dans le cadre de l’organisation California Cage Wars. Dudes a remporté tous ses derniers combats avant la fin du temps règlementaire, cela a été également le cas cette fois-ci.
 
Il a pourtant failli se faire surprendre au sol en fin de première reprise par un étranglement arrière de son adversaire mais il a tenu de longues secondes avant que la fin du round ne renvoie les deux combattants dans leur coin.
 
Dans la deuxième reprise, Dudes a déployé son jeu de striker en touchant son adversaire à plusieurs reprises, avec notamment plusieurs middle-kicks du pied gauche parfaitement exécutés. Son adversaire a tenté de le ramener au sol, sans succès. Raihere Dudes a pu ensuite enchainer les coups avant d’être arrêté par le juge-arbitre. SB
 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

42 infractions relevées par les forces de l'ordre en 4 heures

$
0
0
42 infractions relevées par les forces de l'ordre en 4 heures
Papeete, le 7 septembre 2019– La Police et la Gendarmerie nationale ont procédé vendredi 6 septembre entre 23 heures et 3 heures du matin aux contrôles de 530 véhicules. Pendant ces quatre heures, les forces de l'ordre ont relevé pas moins de 42 infractions sur les communes de Pirae et Arue.

Depuis le début de l’année 2019, 25 personnes ont été tuées sur les routes polynésiennes. Face à cette hécatombe, les autorités ont décidé de mener la guerre aux conduites dangereuses en multipliant les actions et les contrôles routiers. Policiers et gendarmes étaient à pied d’œuvre ce vendredi de 23 heures à 3 heures à Pirae et Arue pour contrôler les comportements à risques (l’alcoolémie, les stupéfiants), mais aussi pour vérifier que les usagers de la route portent bien leurs équipements de sécurité : ceintures pour les automobilistes et casques s’agissant des deux-roues.
Lors de cette opération, sur 530 véhicules contrôlés, 42 infractions ont été relevées par les forces de l’ordre, dont notamment : 31 conduites sous l’emprise d’un état alcoolique et 11 amendes diverses. Ce bilan témoigne du nombre encore important d’usagers de la route qui conduisent en ayant consommé de l’alcool.

Le Haut-commissaire rappelle à tous les usagers que la route est un espace partagé et que les comportements dangereux qui restent trop fréquents sur les routes polynésiennes génèrent de nombreux accidents mortels. Même si les causes sont multiples, la consommation d’alcool reste le principal facteur de risque de ces accidents.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>