Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

L’hôtel Intercontinental Tahiti sous la menace d'une grève

$
0
0
L’hôtel Intercontinental Tahiti sous la menace d'une grève
PAPEETE, 2 septembre 2019 - Un préavis de grève est en cours à l’hôtel Intercontinental Tahiti à l’initiative de la confédération O Oe To Oe Rima. Sans accord, l’établissement touristique pourrait subir les premiers débrayages ce jeudi.

Un préavis de grève est déposé depuis vendredi par la confédération syndicale O Oe To Oe Rima à la direction de l’hôtel Intercontinental Tahiti. La période de concertation s’achève ce jeudi à 0 heure.

Les principaux points de revendication portent sur une demande de révision du décompte des congés payés, l’instauration d’une prime de nuit et d’une prime d’insalubrité et la revalorisation de 6 % du service de charge. 

Aucune rencontre n’était programmée lundi entre direction et syndicat.

La confédération O Oe To Oe Rima est déjà à l’initiative d’un mouvement de grève à l’Intercontinental Moorea, déclenché depuis jeudi dernier et suivi par près de 70 % du personnel sur place, de l’aveu de la direction de l’hôtel. Atonia Teriinohorai, le secrétaire général de la confédération était en déplacement lundi à Bora Bora, dans la perspective d’une possible extension du mouvement social dans les deux hôtels Intercontinental de l’île. 

O Oe To Oe Rima est assez faiblement représenté dans le personnel des hôtels de la chaîne à Tahiti et Bora Bora, contrairement aux confédérations CSTP/FO et CSIP qui ne sont pas parties prenantes dans ce mouvement social en projet.

La chaîne Intercontinental annonce lundi qu’elle annule sa participation au Salon "car le conflit social que nous connaissons à Moorea monopolise nos forces vives", explique un post diffusé sur les réseaux sociaux lundi. "Les hôtels InterContinental, Le Restaurant Le Lotus, The Brando, les hôtels Maitai, Le Moorea Dolphin Center, Polynésie Voyages et le Paul Gauguin ne seront donc pas présents au parc des expos de Mamao les 6-7-8 septembre".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Négociations des petits pas dans secteur de la Santé

$
0
0
Négociations des petits pas dans secteur de la Santé
PAPEETE, 2 septembre 2019 - Une nouvelle réunion de négociation s’est tenue lundi au ministère pour tenter de mettre un terme au conflit social ouvert depuis six jours dans le secteur de la santé. 

Une troisième réunion de concertation s’est tenue lundi après-midi au ministère de la Santé, en présence du ministre Jacques Raynal et de son homologue en charge de la modernisation de l’administration, Tea Frogier. A l’ordre du jour, après les tentatives de jeudi et de vendredi derniers : parvenir à un accord de fin de conflit sur les différents fronts de contestation ouverts à l'hôpital, à l'école d'infirmières et à la direction de la Santé. Le mouvement ne prévoit d'être levé qu’en cas d’accord dans les trois entités touchées par la grève depuis 6 jours. 

Depuis mercredi 28 août, le Centre hospitalier de Polynésie française (CHPF) et la direction de la santé sont sous le coup de grèves lancées à l’initiative de l’intersyndicale CSTP/FO, CSIP, O Oe To Oe Rima, Otahi. Le mouvement est relativement peu suivi. Le ministère de la Santé dénombrait 14 grévistes à la Direction de la Santé (dont 6 à l’école d’infirmières) sur un total de 1058 agents, tous services confondus, et 60 grévistes confirmés au CHPF – le double selon les grévistes – sur un total de 880 agents. Le CHPF où, malgré la faible participation au mouvement, un barrage filtrant empêche depuis jeudi dernier l’accès au parking (1200 places) de l’hôpital.  

En milieu d’après-midi, lundi, un projet de protocole de fin de crise cocernant la direction de la Santé, dont l’Institut Mathilde Frébault, a été perçu comme "insatisfaisant" et "non-abouti" par une majorité de représentants syndicaux au regard des 18 points de revendication à l’origine du mouvement, "comme si on voulait nous faire comprendre que c’est tout ce qu’ils sont en mesure de proposer", estimait Lucie Tiffenat, la secrétaire générale de Otahi. Le projet d’accord a été complété et présenté en deuxième lecture aux représentants de l’exécutif. 

Jeudi et vendredi les discussions avec le ministère ont porté sur les demandes des agents grévistes de l’hôpital de Taaone. Les revendications portent notamment sur des questions relevant du statut de la fonction publique pour les personnels de l’hôpital et notamment les petites catégories (D et C) qui souhaitent la reconnaissance des acquis de l’expérience pour la titularisation dans l’administration, hors concours. Plusieurs sont employés sous contrat précaire de droit privé (CDD). 

Parallèlement, les syndicats demandent la mise en place d’un programme de concours de recrutement dans la fonction publique territoriale dès 2020. Il s’agit selon eux de mettre un terme au recours trop fréquent à des recrutements par CDD. "Tous ces éléments figurent déjà dans les protocoles de fin de conflit signés en 2010 et en 2015", insistait lundi Madeleine Taputu déléguée syndicale Te Aho Api au CHPF. 

Ces réunions de concertation entre les syndicats et les représentants de l’exécutif devraient déboucher au moins sur un programme de rencontres planifié jusqu’à fin octobre. Celui-ci devra permettre d’évoquer la faisabilité de l’évolution statutaire demandée par les grévistes. Mais les syndicats attendent également des engagements fermes à rapporter sur les piquets de grève pour mettre un terme aux débrayages. 

Les discussions étaient encore en cours à l’heure où nous mettions sous presse, lundi, sans projet concret de sortie de crise pour l’hôpital mais avec l’espoir d’y parvenir sous peu.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Fritch va parler câble avec le Président chilien

$
0
0
Fritch va parler câble avec le Président chilien
Papeete, le 2 septembre 2019 – Le président Edouard Fritch et le P-dg de l’OPT Jean-François Martin se rendent cette semaine au Chili pour y rencontrer le Président de la République chilienne, Sebastian Pinera, et évoquer le projet de câble sous-marin à fibre optique entre le pays d’Amérique du Sud et la Polynésie.
 
Le président du Pays, Edouard Fritch, s’envole dans la nuit de lundi à mardi pour le Chili avec le P-dg de l’Office des Postes et Télécommunications (OPT), Jean-François Martin. Les deux hommes et l’ambassadeur de France au Chili ont rendez-vous avec le Président chilien, Sebastian Pinera, et sa ministre des Télécommunications, Gloria Hutt, pour évoquer le fameux projet de câble sous-marin à fibre optique entre le Chili et la Polynésie française.
 
« Un sujet géostratégique d’une grande importance », avait insisté le Président de la République Emmanuel Macron lors de sa rencontre avec Edouard Fritch et sa délégation début juillet à l’Elysée. Un mois plus tôt, le président du Pays avait également évoqué « le projet de câble sous-marin passant par Tahiti et reliant le Chili à la Chine » avec le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, indiquant que « des discussions plus approfondies entre la Polynésie française et l’Etat (étaient) prévues pour ce projet d’envergure internationale ».

​« Hub » et géopolitique
Si le projet d’un câble Chine-Chili passant par la Polynésie a déjà été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années au fenua, le Pays et l’Etat s’attachent aujourd’hui à avancer sur la partie Chili-Polynésie française. L’intérêt étant de profiter de la situation centrale de la Polynésie dans le Pacifique pour en faire un « hub » d’interconnexion entre les continents. Et d’assurer une position géopolitique stratégique à la France dans le Pacifique entre les grandes puissances économiques d’Asie et d’Amérique du Sud.
 
Signe que le dossier est suivi en haut-lieu à Paris, juste après cette rencontre au Chili, le président Edouard Fritch doit rencontrer la ministre française de la Défense, Florence Parly, sur ces questions éminemment « géostratégiques ».
 
Dans des considérations bien plus locales, l’OPT envisage également qu’un éventuel raccordement de la Polynésie au Chili permettent de connecter les Gambier au haut-débit. Seul archipel aujourd’hui dépourvu d’un tel raccordement ou projet de raccordement.

​La COP25 également au menu
Edouard Fritch doit également profiter de ce déplacement pour rencontrer la ministre de l’Environnement chilienne, Carolina Schmidt, qui va présider dans les prochains mois la COP25. La conférence de Santiago sur les changements climatiques se tiendra cette année au Chili du 2 au 13 décembre.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

760 millions pour un nouvel atelier de mareyage à Fare Ute

$
0
0
760 millions pour un nouvel atelier de mareyage à Fare Ute
PAPEETE, le 2 septembre 2019 - Les dirigeants de la société Ocean Products Tahiti ont procédé, lundi à Fare Ute, à la pose de la première pierre de leur nouvel atelier de mareyage. À l'issue de 18 mois de travaux la nouvelle structure aura une capacité d’environ 2 000 tonnes de poissons traités à l’année. 

Équipement de levage, systèmes de rails, tunnel de congélation ou encore laboratoire… dans un peu plus d'un an, la société Ocean Products Tahiti disposera d'un nouvel atelier de mareyage à Fare Ute. La famille Moarii, qui dirige ladite entreprise, a procédé lundi à la pose de la première pierre de leur nouvel outil de travail. D’un montant global de 760 millions de Fcfp, ce projet a fait l’objet d’une défiscalisation locale à hauteur de 214 millions de Fcfp.

À l’issue du chantier, qui devrait durer 18 mois, la société disposera d’un atelier de 2 300 mètres carrés conçu pour respecter les dernières normes sanitaires tout en intégrant des équipements pour assurer un meilleur confort des employés et une qualité optimale du poisson. "On a travaillé sur ce projet pendant quatre ans. Cet atelier est un condensé de bonnes idées que nous avons recueillies partout dans le monde. L'objectif du projet est d'optimiser la qualité de nos produits", explique Christine Moarii, présidente de la société Ocean Products Tahiti.

"ACCOMPAGNER LA CROISSANCE DU SECTEUR DE LA PECHE"
L’atelier aura une capacité d’environ 2 000 tonnes de poissons traités à l’année (sur une production locale de 6 000 tonnes à l’année) et pourra désengorger le port de pêche qui sature lors des pics de production saisonniers.
 
"Avec la reprise du secteur de la pêche, ce que nous cherchons aujourd'hui, c'est avoir un développement sur le long terme", précise Vatea Moarii, directeur financier de Ocean Products Tahiti. "On voit qu'il y a quelque chose qui est en train de se passer et notre volonté est d'accompagner cette croissance du secteur."
 
La consommation énergétique a également été étudiée avec l’intégration d’une surface importante de panneaux solaires visant à alimenter en énergie les chambres froides et les zones de travail sous température contrôlée. De plus, une partie du bâtiment sera climatisée par un système innovant de récupération du froid produit dans les chambres froides. Il est également prévu la création de 10 à 15 emplois directs supplémentaires, dès la première année d’exploitation.
 
À noter que les produits de la pêche représentent 10% des exportations de produits locaux et sont envoyés principalement sur les marchés nord-américains. En 2017, ils ont rapporté 1,3 milliard de Fcfp au Pays.  

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les contrats de Tama Assurance illégaux

$
0
0
Les contrats de Tama Assurance illégaux
Papeete, le 2 septembre 2019 - Les 300 assurances scolaires vendues par Tama Assurance ne sont pas autorisées en Polynésie. La Fédération des associations de parents d'élèves de l'enseignement public et Tama Assurance appellent les parents à résilier leur contrat et à se faire rembourser. Pour la DGAE, en attentant une solution “la jurisprudence s'applique et l'assurance a l'obligation d'assurer la personne qui a souscrit le contrat de bonne foi”.

Les parents d'élèves qui ont souscrit une assurance scolaire à Tama Assurance vont devoir bien réfléchir ces prochains jours afin de savoir s'ils résilient ou non le contrat couvrant leur progéniture. En effet, la société Tama Assurance, basée à Papeete, a vendu en cette période de rentrée scolaire de nombreuses assurances aux parents d'élèves. Mais le gros hic, c'est que le consortium d'assurance Chubb avec qui travaille cette société, n'a pas reçu l'agrément de la direction générale des Affaires économiques de la Polynésie française (DGAE). Or cet agrément est absolument obligatoire pour vendre une assurance scolaire.

ARRETER LA VENTE
Prévenue par la Direction générale de l'Éducation et des Enseignements de la Polynésie française, la Direction générale des affaires économiques a donc demandé le 23 août dernier à la société Tama Assurance d'arrêter la vente de ses assurances scolaires. La société s’est exécutée, mais le mal était fait.
Environ “300 contrats ont été souscrits par des familles, notamment lors du Salon Back to school le 17 août dernier", selon la directrice de Tama Assurance Stella Teina. Egalement ancienne directrice de la MAE, la mutuelle spécialisée dans l'éducation, qui après 40 ans de présence a dû quitter la Polynésie le 31 août dernier. Stella Teina a souhaité pallier le départ de cette mutuelle historique en “faisant appel au cabinet Oassure qui a négocié avec la société Chubb des contrats d'assurance scolaire. Le problème est que cette dernière s'appelait avant ACE. L'agrément existait autrefois pour ACE, mais la demande n'a pas été renouvelée pour la nouvelle entité", se défend Stella Teina, qui vient tout juste de se faire débarquer de la société Tama Assurance par le président du cabinet Oassure, Nicolas Oudard.
Pour Stella Teina, à l'heure actuelle, un seul mot d'ordre. Elle conseille aux souscripteurs de prendre contact avec Nicolas Oudard pour résilier leur contrat et se faire rembourser. “Des dames m'ont jointe pour me dire qu'elles se sont déjà bien faites rembourser", affirme-t-elle.
Même mot d'ordre de la Fédération des associations de parents d'élèves de l'enseignement public. "J'appelle les parents d'élèves concernés à résilier leur contrat et à se faire rembourser", réaffirme le président Tepuanui Snow, qui regrette que la Fapeep n'ait pas été prévenue plus tôt.
Du côté de la DGAE qui avait demandé à Tama Assurance d'arrêter de vendre ses contrats, l'avis est moins tranché. "Pour l'instant, la jurisprudence s'applique. L'assuré de bonne foi a signé un contrat avec une société. A elle maintenant de respecter son contrat (…)”, explique le directeur par intérim de la DGAE, Hervé Dusquenay. “Nous sommes actuellement en contact, en échange d'informations avec les sociétés Chubb et Tama Assurance (…). Si rien n'est régularisé, on n'exclut pas une dénonciation au Parquet. Mais pour l'instant, rien n'est encore arrêté”, tient à souligner le directeur par intérim de la DGAE, Hervé Dusquenay.

Que faire si vous avez souscrit une assurance scolaire chez Tama Assurances ?

La société Tama Assurance informe que toutes “les demandes de réclamations, de remboursements et de résiliation des contrats d'assurance scolaire doivent faire l'objet d'un envoi par email à l'adresse contact@tama-assurance.com. A l'attention de Nicolas Oudard.”
Il faudra donner vos coordonnés, les noms, prénoms de vos enfants, ainsi qu'un RIB en précisant le motif : demande de résiliation de contrat et remboursement à effectuer dans plus brefs délais.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les inégalités de revenus bien plus fortes au fenua qu'en métropole

$
0
0
Les inégalités de revenus bien plus fortes au fenua qu'en métropole
PAPEETE, le 2 septembre 2019 - En Polynésie, les 10% les plus riches gagnent... neuf fois plus que les 10% les plus pauvres. En métropole, c'est seulement quatre fois plus. Les inégalités sont donc bien plus marquées au fenua, essentiellement à cause du très faible effort de redistribution de la fiscalité polynésienne.

En Polynésie, les inégalités sont frappantes. Dans certaines communes, des baraque en tôles côtoient des villas luxueuses avec piscine... Comme dans les favelas sud-américaines.

Pour mettre des chiffres sur ce ressenti, il faut se plonger dans les statistiques. L'enquête "Budget des ménages", réalisée par l'Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) en 2015, a interrogé les familles de 3 792 logements sur leurs revenus totaux et leurs habitudes de consommation, un échantillon représentatif de toute la population polynésienne. Les résultats sont disponibles au travers de publications accessibles au grand public sur le site internet de l'ISPF.

Dans le rapport "Le transport, deuxième poste de dépenses des familles", on apprend ainsi que les familles sous le seuil de pauvreté (la moitié du revenu médian) en Polynésie doivent vivre, à six personnes, avec un revenu de 160 000 Fcfp par mois en moyenne. C'est l'équivalent d'un petit salaire aidé par quelques allocations familiales. Cela veut dire que le chef d'une famille pauvre en Polynésie doit gérer un budget mensuel ultra-serré de 26 700 Fcfp par personne dans son foyer... Soit moins de 900 Fcfp par jour et par personne pour les nourrir, les habiller, les héberger, les transporter, les occuper...

Les inégalités de revenus bien plus fortes au fenua qu'en métropole
Même en considérant qu'un deuxième adulte consomme 70% autant que le premier, que les ados de 14 à 18 ans consomment moitié autant qu'un adulte et que les enfants de moins de 14 ans consomment seulement un tiers autant d'un adulte (c'est la définition retenue par l'ISPF pour ses "Unités de consommation" qui lui servent de base pour comparer les familles, voir infographie), il ne reste que 45 700 Fcfp par mois et par unité de consommation aux familles pauvres. Ce sont des foyers où même une sortie cinéma est un luxe... Très loin du mode de vie des familles les plus aisées, qui touchent plus de 720 000 Fcfp par mois entre leurs revenus salariaux et les éventuels loyers de leurs propriétés et leurs autres revenus financiers.

DES INÉGALITÉS BIEN PLUS CRIANTES QU'EN MÉTROPOLE

Dans le rapport "Les dépenses des ménages aux Îles du Vent", l'ISPF publie un tableau contenant la distribution des niveaux de vie par décile (tranches de 10% de la population) dans les îles du Vent et en métropole. Ce tableau utilise les unités de consommation. Le revenu d'une famille est divisé par le nombre d'unités de consommation du foyer. Nous avons résumé ces tableaux dans l'infographie "Répartition des niveaux de vie" en Polynésie et en Métropole, ci-dessous.

On y voit que les 10% de la population la plus pauvre des îles du Vent, par unité de consommation, disposent de 36 000 Fcfp par mois en moyenne.

Les 10% les plus riches, eux, ont des salaires élevés, souvent complétés de revenus financiers, et ont souvent moins d'enfants à nourrir. Par unité de consommation, ils gagnent 322 000 Fcfp par mois en moyenne. C'est exactement neuf fois plus que les plus pauvres.

Les inégalités de revenus bien plus fortes au fenua qu'en métropole
Pour comparer, en métropole, l'écart entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres n'est multiplié que par quatre. La lutte contre les inégalités y est une priorité nationale, qui se traduit par une redistribution au profit des familles les plus pauvres. En 2016, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a calculé que la France versait 57 milliards d'euros, soit 2,6% du PIB, en aide en faveur des ménages pauvres. Ces aides comprennent les minima sociaux – RSA, Allocation adulte handicapé, minimum vieillesse… – les allocations logement, les prestations familiales, et d'autres prestations telles que la prime d'activité et les mécanismes permettant d'alléger la charge fiscale des ménages pauvres. Cette redistribution est financée par la fiscalité élevée, en particulier l'impôt sur le revenu, qui n'existe pas en Polynésie.

Ainsi, avant la redistribution permise par les Impôts et les prestations sociales, le rapport entre les revenus des plus riches et des plus pauvres est de 8,3, très similaire aux inégalités polynésiennes. Mais après le prélèvement des cotisations sociales, des taxes d'habitation et surtout de l'impôt sur le revenu (qui est fonction des revenus des contribuables), les revenus les plus élevés sont diminués de plus de 20%. Cet argent est ensuite redistribué aux plus pauvres grâce au versement des allocations familiales, des aides au logement, de l'assurance chômage et des minimas sociaux. Ces aident permettent de tripler les revenus des Français les plus pauvres selon des calculs de l'Observatoire des inégalités sur des données de l'Insee. Une fois ce grand transfert terminé, le rapport entre les revenus des plus riches et des plus pauvres est réduit de moitié, à x4.



Les plus pauvres comptent sur le fa'a'apu et la pêche
Pour les ménages sous le seuil de pauvreté, une aide conséquente est l'autoconsommation, principalement des produits apportés par le fa'a'apu ou la pêche. Selon l'ISPF, ces biens supplémentaires représentent plus de 12 000 francs par unité de consommation, l'équivalent de 42 000 francs pour une famille au seuil de pauvreté. Cela représente la moitié de toute leur consommation alimentaire.

La différence entre les revenus et les salaires
Les inégalités de revenus bien plus fortes au fenua qu'en métropole
Le salaire est la rémunération versée par un employeur à son salarié à la fin du mois. De son côté, le revenu comptabilise l'ensemble des rentrées d'argent régulières d'un foyer. Le revenu inclut donc le salaire pour les 66 000 salariés de Polynésie, les aides sociales telles que les allocations familiales ou les pensions d'invalidité, les retraites, les revenus financiers comme les dividendes, les loyers versés par les locataires...

Cette distinction est importante. Ainsi, en juillet, nous vous proposions un comparatif des salaires en Polynésie (l'une des infographies de l'article est reproduite ci-contre). On y découvrait que les 10% des salariés les mieux payés gagnaient plus de quatre fois le SMIG... Mais ce chiffre est loin de refléter les inégalités dans la population entière.

Déjà, il ne compte pas les salaires indexés des fonctionnaires d'État (professeurs, militaires, etc), qui tireraient les hauts salaires vers des sommets. Pire, il ignore complètement les non-salariés. Ce sont 40 000 patentés et 60 000 affiliés au RSPF qui n'ont pas de salaire et ont donc des revenus très inférieurs au SMIG. Toute cette frange de la population au chômage, qui vit de petits boulots au noir, de pêche et d'agriculture. Le nombre de ces personnes sans salaire a explosé cette dernière décennie, maintenant que la Polynésie est victime d'un véritable chômage de masse (selon le recensement de 2007 le taux de chômage était de 11,7 %, pour l'enquête Emploi de 2018, il atteignait 22%). Leurs revenus sont donc très faibles... Une crise sociale qui n'est en rien compensée par la très faible redistribution fiscale.

La CST n'est-elle pas une forme d'impôt sur le revenu ?
En Polynésie, la Contribution de Solidarité Territoriale (CST) est une contribution sociale payée par tous les salariés et travailleurs indépendants. Elle augmente selon le revenu, par tranche. Au SMIG elle est de 0,5 % des revenus, elle progresse ensuite régulièrement. Les revenus supérieurs à 700 000 francs par mois sont ainsi taxés à 9 %, et les revenus de plus de 2,5 millions de francs par mois sont taxés à 25 %. La CST représente environ 13 milliards de francs chaque année en Polynésie, utilisés pour financer le RSPF et des aides à la réinsertion.

Sauf que la CST ne touche ni les revenus financiers ni les revenus des loyers, ce qui épargne les plus grandes fortunes polynésiennes. De plus, la métropole a également des contributions similaires, nommément la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), qui prélèvent entre 7 et 10 % de tous les revenus (salariés ou financiers) pour financer la solidarité dans le domaine de la santé et de l'emploi.

L'impôt sur le revenu, lui, n'existe qu'en métropole. En 2018, l'impôt sur le revenu était la deuxième source budgétaire de l'État français (73 milliards d'euros de recettes, soit 8 700 milliards de francs), après la TVA (155 milliards d'euros, soit 18 500 milliards de francs) et avant l'impôt sur les sociétés (26 milliards d'euros, soit 3 100 milliards de francs). Il est payé sur tous les types de revenus, avec un taux compris entre 0 % (pour les plus bas revenus) et 45 % (pour les tranches supérieures à 1,5 million de francs par mois).

La courbe de Lorenz pour visualiser les inégalités
Les inégalités de revenus bien plus fortes au fenua qu'en métropole

Remerciement
Les inégalités de revenus bien plus fortes au fenua qu'en métropole
Merci à l'artiste inconnu qui a partagé cette vahine sur internet, que nous avons pu utiliser pour créer notre infographie. Si vous en êtes l'auteur, n'hésitez pas à contacter la rédaction pour être crédité !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Abandon des séries du bac: des noms de classes Harry Potter dans un lycée strasbourgeois

$
0
0
Abandon des séries du bac: des noms de classes Harry Potter dans un lycée strasbourgeois
Strasbourg, France | AFP | lundi 02/09/2019 - Le collège épiscopal Saint-Etienne à Strasbourg a donné des noms tirés de la saga Harry Potter à ses classes de Première après l'abandon des séries L, ES et S avec la réforme du baccalauréat, a-t-on appris lundi auprès de l'établissement.

"Avec la réforme du baccalauréat, les filières L, ES et S disparaissent, puisque les élèves choisissent des options, donc on a demandé aux élèves de trouver des noms de classe", a expliqué à l'AFP Laurent Maltese conseiller principal d'éducation (CPE) du lycée, confirmant une information du Huffington Post.
"C'est seulement pour l'identité des classes au sein de l'établissement", a-t-il ajouté.
Sur vote des élèves en fin d'année dernière, ce sont donc les classes Gryffondor, Poufsouffle, Serpentard, Serdaigle, mais aussi Beauxbâtons, Durmstrang et Ilvermorny, qui ont fait leur rentrée lundi. Tous ces noms sont tirés de l'univers du collégien-magicien Harry Potter, la saga à succès de J.K. Rowling.
"Bienvenue à la promotion Poudlard !!", nom de l'école de magie du célèbre personnage, a lancé l'établissement sur sa page Facebook. 
Ces noms de "promotion" les suivront encore en Terminale et, chaque année, les Premières choisiront leur propre thème pour désigner leurs classes.
Le bac nouvelle formule, dont l'édition inaugurale se déroulera en juin 2021, se met en place en classe de Première, avec l'abandon des séries, remplacées par des enseignements de spécialités.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Philippines: la Cour suprême rejette la légalisation du mariage gay

$
0
0
Philippines: la Cour suprême rejette la légalisation du mariage gay
Manille, Philippines | AFP | mardi 03/09/2019 - La Cour suprême des Philippines, un archipel à très grande majorité catholique, a rejeté mardi la légalisation du mariage homosexuel.

La plus haute juridiction avait été saisie par deux couples homosexuels qui s'étaient vu refuser le droit de se marier. Ils lui avaient demandé d'abolir une loi de 1987 qui stipulait que les mariages doivent être entre un homme et une femme.
L'avocat Jesus Falcis, qui était également l'un des principaux plaignants, avait affirmé que la loi actuellement en vigueur constituait une violation des droits. 
Les avocats du gouvernement avaient pour leur part soutenu que Jesus Falcis n'avait jamais essayé de se marier et qu'à ce titre, il ne pourrait tirer aucun avantage de l'annulation de la loi de 1987.
La plus haute juridiction du pays a rejeté la légalisation en se fondant principalement sur "des raisons techniques".
Dans un communiqué de presse, la cour suprême a cependant souligné que "la Constitution ne définit ni ne restreint le mariage sur la base de... l'orientation sexuelle ou de l'identité sexuelle".
"La question" du mariage de personnes de même sexe devrait "être soumise au Congrès", ajoute la cour suprême.  
Danton Remoto, président du parti politique LGBT Ang Ladlad, a déclaré à l'AFP que la communauté homosexuelle entend poursuivre sa lutte pour l'égalité des droits.
Il souhaite désormais poursuivre son combat devant le Congrès, "où nous avons de nombreux alliés", a-t-il ajouté.
M. Remoto a cependant reconnu qu'il sera difficile de faire adopter un tel projet de loi par le Sénat, son président s'y opposant.
Avec le Vatican, les Philippines -- où 80% des 100 millions d'habitants sont catholiques -- sont le seul endroit au monde où le divorce est illégal. L'avortement est également interdit, en grande partie à cause de l'influence de l'Eglise.
L'archipel a cependant la réputation d'accepter les relations homosexuelles.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Avoir l’alcool mauvais peut mener en prison

$
0
0
Avoir l’alcool mauvais peut mener en prison
PAPEETE, le 3 septembre 2019 - Un agriculteur de 35 ans a été présenté en comparution immédiate hier pour répondre de violences commises sur deux gendarmes et sur une infirmière du CHPF. Déjà condamné à plusieurs reprises, l’homme a cette fois écopé d’un an de prison dont six mois avec sursis.

Le 23 août dernier, les gendarmes sont avisés d’une bagarre qui a eu lieu à la stèle de Faa’a. Arrivés sur les lieux, les forces de l’ordre interpellent un homme ivre qui titube et qui présente des blessures au visage. Alors qu’il se montre calme, l’individu est emmené au CHPF afin d’être soigné. Admis aux urgences, il s’emporte violemment, se met à crier et à se débattre. Après avoir tenté de donner deux coups de tête à des gendarmes, le trentenaire s’en prend à l’infirmière qui était venue prendre ses constantes en lui assénant un violent coup de pied.

Sept mois d’abstinence
L’auteur de ces faits a été présenté en comparution immédiate hier au terme d’une semaine passée en détention provisoire. A la barre, cet agriculteur père d’un enfant a indiqué que, le jour de son arrestation, il venait de se faire rosser et qu’il était donc une victime. L’homme a ensuite expliqué sa rechute dans l’alcool après sept mois d’abstinence.

Le procureur de la République a requis un an de prison dont six mois avec sursis à l’encontre du prévenu, dont “la problématique” est surtout liée à la “violence” qui est une composante récurrente des condamnations qui jalonnent son casier judicaire.

Selon l’avocate du trentenaire, le soir des faits, son client, qui venait de se “faire rosser” était “alcoolisé” et “très en colère”. Face au tribunal, il a cependant présenté des “excuses” en expliquant tentant d’expliquer son comportement.

Après en avoir délibéré, le tribunal a suivi les réquisitions du procureur de la République. Le prévenu a été condamné à un an de prison dont six mois avec sursis et devra se soumettre à une obligation de soins.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Accélération de l'épidémie de dengue 2

$
0
0
Accélération de l'épidémie de dengue 2
PAPEETE, 3 septembre 2019 -  L'épidémie de dengue 2 connait une accélération avec 158 cas recensés dans le réseau Sentinelle depuis la mi-août. Le service de veille sanitaire constate 580 cas autochtones en Polynésie française depuis avril dernier. 

Au 2 septembre, 582 cas de dengue 2 sont confirmés depuis les deux cas importés identifiés en février 2019. Le stade épidémique a été franchi à Tahiti en avril dernier après la confirmation de plusieurs cas d'infections autochtones.

Selon les informations que relève lundi le dernier bulletin de veille sanitaire, du 12 et le 26 août 158 cas de dengue 2 sont observés en Polynésie française dont 95 (60 %) sur des sujets de moins de 20 ans. Une hospitalisation a été nécessaire pour 13 malades (29 depuis le début de l'épidémie). Aucun cas "sévère" n'est recensé pour l'instant.

L'épidémie de dengue 2 connait une accélération durant la deuxième quinzaine d'août, avec 158 cas recensés. La plupart des communes sont touchées à l'exception de Mahaena et Teahupoo.
L'île de Bora-Bora est en phase d’épidémie. Moorea est en phase d’épidémie avec la présence de foyers infectieux dans les communes d’Afareaitu, de Haapiti et de Paopao. Aux Marquises, Nuku Hiva est en phase d’épidémie. Le village de Taiohae est touché.
Sur le territoire de Polynésie, sept îles sont en phase d’alerte : Fakarava, Raiatea, Rangiroa, Huahine, Hiva Oa (Atuona), Rurutu et Takaroa.

La dengue de type 2 n'ayant pas circulé dans le Pays depuis l'an 2000, la population est faiblement immunisée et
l’épidémie pourrait être de grande ampleur. Les personnes de moins de 20 ans ou arrivées en Polynésie française
après 2000 sont les plus à risque d’être infectées.
Au-delà des actions de lutte anti-vectorielle mises en oeuvre par la Direction de la santé (Centre d’hygiène et de
salubrité publique) avec la collaboration des communes, chacun peut être acteur pour limiter l’ampleur de cette
épidémie par les actions suivantes :
1) Pour ne pas être infecté :
- éliminez chaque semaine les gîtes larvaires autour de votre domicile et de votre lieu de travail
- protégez-vous des piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaire, diffuseurs…)
2) Si vous avez de la fièvre supérieure à 38°C, consultez un médecin. Ceci est d’autant plus important si vous venez
de Tahiti et vous rendez dans une autre île de Polynésie française, non touchée par ce virus.
3) Si vous avez la dengue :
- protégez-vous des piqûres de moustiques pendant 10 jours
- limitez vos déplacements, pour ne pas contaminer d’autres zones géographiques.

Accélération de l'épidémie de dengue 2

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Affaire Boiron : Marc Ramel incarcéré

$
0
0
Affaire Boiron : Marc Ramel incarcéré
Papeete, le 3 septembre 2019 - L’ancien dirigeant du bar de nuit le Ute Ute, Marc Ramel, qui a été condamné le 29 août dernier à quatre ans de prison ferme lors du procès de l’affaire Boiron, a été interpellé hier soir à l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Il a été déféré au parquet mardi matin puis incarcéré. Son avocat a d’ores et déjà annoncé qu’il allait faire une demande de remise en liberté.

Sous la menace d’un mandat d’arrêt, Marc Ramel a finalement décidé de rejoindre la Polynésie, ont annoncé nos confrères de la Dépêche ce matin. L’ancien dirigeant du Ute Ute a été interpellé hier soir à l’aéroport de Tahiti Faa’a en provenance d’Auckland. Le 29 août dernier, il avait été condamné en son absence à quatre ans de prison ferme pour atteinte sexuelle sur une mineure de moins de 15 ans.

Il a été déféré au parquet mardi matin et incarcéré. Selon son avocat, Me Bourion, Marc Ramel était en métropole auprès de son père. Il serait cependant passé à Bangkok, pour une durée de deux jours, afin de “régler des affaires”. Il aurait ensuite rejoint la Nouvelle-Zélande afin de prendre un vol pour Tahiti.

Me Bourion, affirmant que son client avait toutes “les garanties nécessaires de représentation” a indiqué qu’il allait formuler une demande de remise en liberté dès mercredi matin.

Un autre prévenu, Henri Marin, condamné à deux ans de prison ferme dans le cadre de cette affaire, a également été interpellé à Arue. Il a lui aussi été déféré devant le parquet ce matin et incarcéré.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Thode dévoile certaine de ses toiles à la galerie des Tropiques

$
0
0
Thode dévoile certaine de ses toiles à la galerie des Tropiques
PAPEETE, le 3 septembre 2019 - L’artiste Thode, alias Yohann Barlafante l’architecte, a donné naissance à une petite trentaine de toiles pour l’exposition Cosmic Love galerie des Tropiques. Mais cela n’est que la partie émergée de l’iceberg. Thode est le père de très nombreuses œuvres, dont un certaines de très grands formats.

"Pour cette nouvelle exposition, j’ai travaillé l’image de la femme polynésienne", raconte Thode. En mars 2018, il avait présenté ses œuvres sous le titre Terra incognita à la galerie des Tropiques. Il revient ce mois de septembre 2019 à la galerie des Tropiques avec le thème Cosmic Love.

"Je n’avais pas encore abordé cette image de la femme polynésienne, car je ne fais pas vraiment du local", dit-il à propos de ses œuvres. "Et puis, c’était sans doute un peu trop classique." Il s’en est finalement saisi, à sa manière.

En plus, pour Cosmic Love, il a travaillé sur les totems, des objets liés à son histoire personnelle. "On parle souvent de totem comme de personnification de personnage, un peu comme les masques en Afrique. Au Costa Rica, où j’ai vécu il y a 20 ans, il y en a beaucoup."

"Pour moi, dans le cadre de l’exposition, il n’y a rien d’ésotérique, je n’ai pas cherché à intellectualiser quoique ce soit, j’ai repris des images qui venaient instinctivement."

Enfin, il a glissé une petite série "légère" d’œuvres dites "Butterflie".

Cosmic Love c’est le résultat d’une année de création. Thode propose aux visiteurs des pastels, de l’encre de chine, des aquarelles et du posca (feutres). Lesquels ont été déposés sur du "papier en grain torchon". Un papier épais de plus de 300 g/m2.

L’artiste architecte

"Je ne me rappelle plus exactement quand je me suis mis à peindre. Je crois que ça ne s’explique pas. On entre dans la peinture comme on entre dans une religion, il y a comme un renoncement, c’est transcendant."

Thode, l’artiste, c’est Yohann Barlafante, l’architecte.

Alors qu’il étudiait l’architecture, qu’il vivait à Strasbourg, il a rencontré un Costaricien. "Cet ami m’a proposé de le suivre au Costa Rica, j’y ai passé un an."

Il a étudié à l’université de San Pedro à une époque "où personne ne connaissait le pays, on ne savait pas où il se trouvait".

D’après Thode la culture de ce pays d’Amérique centrale est très "animiste", "cosmogonique", voire "magique". Inspiré, il a vraiment démarré là. "Je me suis mis à faire des trucs personnels, de la figuration, libre, délurée."

Thode apprécie particulièrement les œuvres du peintre autrichien des années 1950, Friedensreich Hundertwasser qui, soit dit en passant était lui aussi architecte. "Il n’appartenait pas à aucun courant, il a réalisé des œuvres très colorées."

Par ailleurs, il est passionné d’art médiéval. Il aime les enluminures, ces peintures ou dessins exécutés à la main pour décorer ou illustrer un texte, généralement manuscrit. "Ce que j’apprécie ce sont les thèmes, les motifs. Il y a des dragons, des chevaliers, des chevaux ailés, des licornes…"

Les gravures lui parlent également et, au fil des ans, tout cela a infiltré ses propres créations.
Il a des œuvres en France, près de 150. Il a aux alentours de 200 tableaux, très grands formats, en Polynésie où il est installé depuis 2002. "Je suis arrivé à Tahiti pour travailler dans une agence d’architectes", explique-t-il.

Entre 2011 et 2016, il s’est installé en résidence au Méridien, se consacrant presque exclusivement à l’art. Puis il a réintégré une agence. Depuis janvier, il s’est remis à créer plus vivement. "J’ai besoin de revenir aux sources", dit-il.

Cosmic Love annonce son retour sur la scène artistique. L’exposition pourrait être, aussi, une ouverture sur l’ensemble de son univers.

Thode dévoile certaine de ses toiles à la galerie des Tropiques
Pratique

Du 6 au 20 septembre à la galerie des Tropiques.
Vernissage le vendredi 6 septembre à partir de 18 heures.
Horaires d’ouverture du mardi au vendredi de 9 heures à midi et de 14 à 17 heures. Le samedi de 9 heures à midi.

Contacts

Galerie des Tropiques, angle boulevard Pomare et rue Cook à Papeete.
Tél. : 40 41 05 00
Mail : gdt@mail.pf
Facebook : Galerie des Tropiques

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Page enfant : Spider-Man quitte ses amis Avengers au cinéma

$
0
0
Page enfant : Spider-Man quitte ses amis Avengers au cinéma
PAPEETE, le 3 septembre 2019 - Spider-Man est littéralement "l’homme araignée". Un super-héros, super connu, qui a vécu de très nombreuses aventures livresques et cinématographiques. Il pourrait continuer mais, sur les écrans, sans Captain America, Thor ou bien encore Hulk.

L’homme araignée, Spider-Man, c’est un super-héros qui a d’abord évolué dans les comics books de Marvel. Les comics sont les bandes-dessinées.

Marvel c’est une fameuse (célèbre) maison d’édition américaine. Mais les droits cinématographiques du personnage appartiennent, eux, à Sony.

Pour être encore plus précis, Marvel Studio est aujourd’hui détenu par Disney. C’est Disney et Sony qui ne sont pas parvenus à un accord. Bilan : Spider-Man ne devrait plus apparaître dans les films de Marvel Studio et donc avec d’autres super-héros.

Spider-Man a été récemment interprété par trois acteurs au cinéma. Tobey Maguire dans une trilogie entre 2002 et 2007, Andrew Garfield pour deux films en 2012 et 2014. Surtout, après l’accord de Sony et Marvel, Tom Holland a pris le relai entre 2016 et 2019.

C’est à ce moment-là que le personnage a rejoint l’univers cinématographique Marvel et a côtoyé les Avengers (Iron Man, Hulk, Thor, Black Widow, Hawkeye, Captain America).

1ère apparition en 1962

Spider-Man est né dans l’univers Marvel de la maison d’édition Marvel Comics. C’est le scénariste Stan Lee (mort en novembre 2018) et le dessinateur Steve Ditko (mort en juin 2018) qui lui ont donné naissance.

Il est apparu pour la première fois dans le comic book Amazing Fantasy (vol.1) de 1962. En France il a fallu attendre mai 1969 (N°4 du périodique Fantask publié aux éditions Lug).

En fait, Spider-Man est l’identité que choisit Peter Parker après avoir été mordu par une araignée radioactive. La morsure lui ayant octroyé des supers-pouvoirs.

Par exemple, après la morsure, Il est capable de s’accrocher aux murs, il possède une force mais aussi une vitesse et une agilité surhumaines, il a un équilibre parfait et un sixième sens (le sens araignée) qui l’alerte des dangers.

Peter Parker est, lui, brillant. Il est expert en sciences appliquées, chimie, mathématiques, mécanique… Grâce à ses talents, il fabrique lui-même ses costumes pour dissimuler (cacher) son identité. Il construit aussi des dispositifs comme des lance-toiles mécaniques pour compléter ses pouvoirs !

Son costume est en tissu rouge et bleu avec un motif de toile noire et une araignée noire elle-aussi sur la poitrine. C’est la base, mais il y a eu plusieurs déclinaisons.

Il existe de très nombreux ouvrages et sites internet qui te permettront d’en savoir plus sur ce personnage qui ravit des millions de fans à travers le monde.

Page enfant : Spider-Man quitte ses amis Avengers au cinéma

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une soirée dédiée à la prévention du suicide

$
0
0
Une soirée dédiée à la prévention du suicide
PAPEETE, 3 septembre 2019 - L’association SOS Suicide organise, ce mercredi dans l’amphithéâtre de l’hôpital du Taaone, une soirée de présentation des actions de prévention du suicide menées en Polynésie française.
 
Une conférence sur les actions de prévention du suicide en Polynésie française est organisée ce mercredi de 17 heures à 21 heures, dans l’amphithéâtre du Centre hospitalier du Taaone par l’association SOS suicide en collaboration avec le service de psychiatrie de l’hôpital.

Cette soirée dédiée aux activités des associations de prévention du suicide et de promotion de la santé mentale est organisée dans le cadre de la journée mondiale contre le suicide qui aura lieu cette année le 10 septembre (voir programme ci-dessous).

L’association SOS Suicide a été créée en 2001 à l'initiative de deux élèves infirmiers et du docteur Stéphane Amadéo, son président actuel.

En Polynésie française, la ligne de crise de l’association SOS Suicide a géré près de 800 appels en 2018 de la part de personnes sur le point de passer à l’acte. En 2015, les autorités sanitaires recensent 28 cas de suicide dans la collectivité, dont 25 concernaient des hommes. Les cas les plus fréquents sont liés à des ruptures conjugales.  

Randonnée cycliste ce dimanche
Dans le cadre des manifestations organisées en vue de la journée mondiale de prévention du suicide, l’association SOS Suicide organise dimanche 8 septembre une randonnée cycliste autour de Tahiti, en partenariat avec l’AS Pirae cyclisme. La manifestation participe au mouvement international Cycle around the Globe. Cet événement annuel rassemble les populations du monde entier dans le but de soutenir les professionnels, les bénévoles, les personnes en souffrance ainsi que leurs proches. Les kilomètres parcourus par les cyclistes locaux viendront s’ajouter à ceux effectués par les autres pays à travers le monde. Le départ sera donné à la mairie de Pirae dès 7 heures dimanche.
Des collations seront distribuées durant le parcours. Un ravitaillement est prévu au restaurant Terre et Mer de Taravao et à l’arrivée mairie de Pirae. De nombreux lots seront à gagner par tirage au sort dont un billet d’avion A/R toutes destinations sur Air Tahiti Nui.
Renseignements : www.sossuicide.pf

Programme de la conférence de mercredi
17h15-18h00 : Les activités de l’association SOS Suicide
- Les interventions sur le terrain et la ligne de crise : Bilan de 2017 à 2019 (Germaine Vanquin)
- Les enquêtes OMS : « santé mentale en population générale et risque suicidaire » et « autopsies psychologiques » (Dr Stéphane Amadéo & Moerani Rereao)
- Les résultats du dispositif de prévention du Centre de Prévention du suicide. Soins à médiation corporelle et Equipe mobile d’intervention (Dr Stéphane Amadéo)
18h00-18h30: Les activités de l’association Taputea Ora (Elise Millot & Lewis Laille)
18h30-18h45 : Les activités de l’association SOS Vie (Patrice Caro)
18h45-19h00 : Les activités de l’association Tutelger (Patricia Boschatel)
19h00-19h30 : Pause / Visite des Stands
19h30-20h30 : Les activités menées par des associations et le personnels de santé du CHPF
Association Orarara’a Maitai : projet Heiva i Tokani (Tanu Cojan & Marania Tapao)
Association Tokani Nui (Cécile Tematafaarere)
CHPF : Equipe mobile précarité, éducation thérapeutique des bipolaires (Dr Michel Steinmetz)
CHPF : Education thérapeutique des psychotiques, clubs houses (Dr Johan Sebti)
20h30- 21h00 : Discussion - Questions
21h00 - 21h15 Clôture
21h15 : Cocktail dînatoire

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Avvenenti, Smith et Tefaafana à Puerto Escondido

$
0
0
Avvenenti, Smith et Tefaafana à Puerto Escondido
PAPEETE, le 2 septembre 2019 – Lorenzo Avvenenti, Tikanui Smith et Ariihoe Tefaafana ont été invités à participer au Mexpipe Warriors, une compétition de surf de gros en hommage à Oscar Montada prévue à Puerto Escondido, au Mexique.
 
Les trois surfeurs locaux Lorenzo Avvenenti, Tikanui Smith et Ariihoe Tefaafana ont été invités à participer au Mexpipe Warriors, une compétition de surf de gros dédiée à Oscar Montada, un chargeur mexicain. La période d’attente de la compétition est fixée au mois de septembre.
 
Le spot de Puerto escondido est un spot de surf connu mondialement pour être un des plus gros beach break tubulaires du monde et fait partie des destinations principales du surf de gros comme Teahupo’o, Peahi, Maverick’s, Nazaré ou encore Shipstern Bluff…Ce spot légendaire abrite parfois des crocodiles.
 
Début juin, Lorenzo Avvenenti avait pu se rendre sur place au Mexique, suite à l’annonce d’un gros swell, pour un surf trip concluant avec grosses vagues et belles photos à la clé. Il est plutôt rare que des Tahitiens aillent surfer au Mexique. Ces trois surfeurs locaux se sont illustrés le 17 août dernier lors de la session de tow-in qui a précédé les Trials de la Tahiti Pro Teahupo’o 2019.

Avvenenti, Smith et Tefaafana à Puerto Escondido
Parole à Ariihoe Tefaafana :
 
« Je suis très fier de vous annoncer que j’ai été nominé pour participer à la Mexpipe Warriors à Puerto Escondido au Mexique, en mémoire du chargeur Mexicain Oscar Moncada parti il y a deux ans. Cette compétition est une compétition de grosses vagues et cela signifie pour moi un très grand pas dans ma carrière de surfeur. C’est ma première participation à un événement de ce genre avec les meilleurs tube riders du monde. J’avoue que j’ai été vraiment surpris de cette invitation et je prends ça comme une grande opportunité afin de me prouver une fois de plus que les rêves les plus fous sont réalisables, si l’on se donne les moyens. »

Avvenenti, Smith et Tefaafana à Puerto Escondido

Avvenenti, Smith et Tefaafana à Puerto Escondido

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Nouvelle victoire pour Teva Poulain

$
0
0
Nouvelle victoire pour Teva Poulain
PAPEETE, le 2 septembre 2019 - Le Grand Prix Socimat était organisé ce samedi 31 août par le vélo club de Tahiti. Nouvelle victoire de Teva Poulain dans la catégorie reine, devant Kahiri Endeler et Thomas Loreille.
 
Le Grand Prix Socimat était organisé ce samedi par le vélo club de Tahiti, sous l’égide de la fédération tahitienne de cyclisme.
 
Dans la catégorie reine, la 3ème catégorie, c’est Teva poulain qui s’impose en bouclant le parcours situé sur la côte est de Tahiti, entre Arue et Faratea, en 2H10’53 devant Kahiri Endeler en 2H11’08 et Thomas Loreille en 2H11’13. Une quarantaine de concurrents étaient au départ.
 
En 3ème catégorie master, victoire de Serge Taruoura devant Serge Dunoyer et Gilles Venet. Dans la catégorie Pass’ cyclisme sénior, victoire de Taaroa De Loos devant Francky Maraetaata et Rendy Teikiotiu.
 
En Pass’ cyclisme master, victoire de Jean Pierre Bernadat devant Adil Abounaidaine et Sebastien Choureau. SB

La fédération tahitienne de cyclisme informe le public de la mise en place de créneaux d'initiation au BMX qui se tiendront les mercredis et samedis à Fei-Pi, entre 14h et 17h, durant tout le mois de septembre (hors vacances scolaires).

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Paulet et Vahinemoea se neutralisent

$
0
0
Paulet et Vahinemoea se neutralisent
PAPEETE, le 2 septembre 2019 - Le club de boxe thaïlandaise « Team Arupa fighting » proposait une soirée boxe thaï samedi soir à Fautaua, à Pirae. L’affiche de la soirée, opposant Teva Paulet à Heremoana Vahinemoea, s’est terminée par un match nul.
 
Une soirée de boxe thaïlandaise était proposée samedi soir à Fautaua par le club Team Arupa, sous l’égide de la fédération tahitienne de boxe thaïlandaise et disciplines associées. Dans le combat phare, Teva Paulet était opposé à Heremoana Vahinemoea.
 
Combattant expérimenté ayant également touché au MMA, Teva Paulet a montré du style et une belle technique, avec de nombreux coups de pieds mais aussi des coups de genoux. Heremoana Vahinemoea n’a pas démérité en parvenant à tenir tête à un adversaire expérimenté, il parvient à arracher le nul à la suite d’un bon combat.
La prochaine soirée de boxe thaï aura lieu le 28 septembre à Vairao et sera organisée par la Team Black Devil Muay thai/MMA.

Les résultats dela soirée du 31 août :
 
1 Combat - Catégorie boxe éducative :
Nike Teehu (Team Spirit) gagne par points contre Moeava Chardot (Tamarii Muay Thai)
 
2 Combats - Catégorie Light-contact :
Gabriel Dauphin (Team Arupa) gagne par points contre Gabriel Tuarea Pautu (Haoa Thai Boxing)
René Jung (Team Arupa) gagne par points contre Tiniarii Teipoarii (Team Spirit)
 
6 combats - Catégorie Amateur :
Timiona Tufariua (Team Arupa) gagne par points contre Marcel Chapman (Haoa Thai Boxing).
Teva Paulet (Team Arupa) et Heremoana Vahinemoea (Team Spirit) font match nul (égalité).
Moeava Taataroa (Team Arupa) gagne par points contre Martin Mahotu (Team Spirit).
Tetuanui Liard (Tini Thai Boxing) gagne par points contre Tereva Scholermann (Team Arupa).
Poiete Fariua (Team Arupa) gagne par points contre son adversaire.
Enoha Tauraatua (Team Black Devil) gagne par points contre Tamatoa Uura (Team Arupa).

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Ça passe pour Braye, pas pour Massin

$
0
0
Ça passe pour Braye, pas pour Massin
PAPEETE, le 3 septembre 2019 - Mihimana Braye et O’Neil Massin sont actuellement en Espagne où se déroule le Galicia Classic Surf Pro WQS 10000, une compétition importante du circuit des world qualifying series. Mihimana Braye s’est qualifié pour le round 3 en remportant sa série, pas O’Neil Massin.
 
O’Neil Massin et Mihimana Braye participent actuellement au Abanca Galicia Classic Surf Pro WQS 10000, une compétition « Prime Event » des world qualifying series (WQS) très bien cotée. Mihimana Braye a pu remporter sa série et se qualifier pour le round 3 mais c’est déjà terminé pour O’Neil Massin, éliminé au round 2.
 
Avant cette compétition, Mihimana Braye était à la 53ème place du classement WQS, O’Neil Massin à la 83ème place. Il faut terminer l’année dans le Top 10 WQS pour se qualifier pour le championnat élite de l’année suivante. Pour cela, il faut obtenir de bons résultats dans les compétitions bien cotées, les WQS 6000 et les WQS 10 000 étant les plus cotées du circuit WQS.
 
C’est aussi dans ce type de compétition que les surfeurs du WQS côtoient les surfeurs du WCT qui visent les dotations financières ou qui cherchent à s’assurer une requalification pour le WCT via le WQS, dans le cas où ils ne termineraient pas dans le Top 22 WCT.
 
La concurrence est rude et O’Neil Massin n’a pas pu faire mieux que Evan Geiselman (13e WQS) et que Marco Fernandez (74e WQS), ne totalisant que 9.50 sur deux vagues contre 12.90 et 12.73 pour l’Américain et le Brésilien.
 
Cela se passe beaucoup mieux pour Mihimana Braye, que l’on a vu récemment aller jusqu’en demi-finale des Trials de la Tahiti Teahupo’o Pro, qui parvient à remporter sa série avec la manière. Il parvient en effet, dans des vagues de moins d’un mètre proposées par le spot espagnol, à obtenir un 8.00 sur 10 sur une vague.
 
Il remporte finalement la série avec 12.83 sur 20 en faisant mieux que Jack Freestone, surfeur du WCT, qui est éliminé. Mihimana Braye sera opposé au round 3 à Jake Marshall (24e WQS), Caleb Tancred (85e WQS) et Mitch Crews (93e WQS). SB/FTF

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Poenaiki Raioha reste le n°1 mondial

$
0
0
Poenaiki Raioha reste le n°1 mondial
Belle deuxième place pour Poeaniki Raioha lors du New York Sup Open qui s’est terminé ce mardi. Avec une victoire à Hawai’i lors de la première étape et une deuxième place à New York, Poenaiki Raioha conserve sa première place au classement du championnat du monde de l’APP.
 
Le surfeur originaire de Papenoo Poenaiki Raioha a participé à la deuxième étape du championnat du monde de sup surf, le New York Sup Open. Poenaiki s’est incliné en finale ce mardi contre le Brésilien Luiz Diniz mais il conserve sa première place au classement du championnat du monde.
 
Après Hawai’i, l’association des professionnels du paddle surf (APP) a organisé la deuxième étape du championnat du monde à New York. Dans des vagues petites, Poenaiki Raioha a pu faire un bon parcours qui l’a mené jusqu’en finale. Le Brésilien Luis Diniz a pu obtenir en finale deux vagues notées 8.6 et 8.17 pour un total de 16.77. Avec deux vagues notées 5.67 et 4.7, Poenaiki Raioha ne totalise que 10.37.
 
Il perd cette finale mais réalise une bonne opération avec cette deuxième place en conservant la tête du classement du championnat du monde 2019. Il reste au moins une épreuve, prévue par l’APP du 11 au 18 décembre aux Canaries.
 
Pour rappel, Poenaiki Raioha a été champion du monde de sup surf ISA (amateur) en 2014 et vice-champion du monde ISA en 2015. Poenaiki Raioha vise cette fois-ci le titre mondial chez les professionnels. SB

Poenaiki Raioha reste le n°1 mondial

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les Hine Taure’a perdent 5-0 contre les Kiwi

$
0
0
Les Hine Taure’a perdent 5-0 contre les Kiwi
PAPEETE, le 3 septembre 2019 – La sélection de Tahiti U19, les Hine Taure’a, a joué ce mardi son deuxième match dans le cadre du championnat d’Océanie qui se déroule actuellement aux îles Cook. Tahiti s’est incliné 5-0 contre la Nouvelle-Zélande.
 
La sélection de Tahiti U19 participe actuellement au championnat d’Océanie prévu aux îles Cook du 30 août au 12 septembre. Les Hine Taure’a avaient remporté leur premier match 7-0 contre les Samoa Américaines samedi. Lors du deuxième match, retour à la réalité avec une défaite 5-0 contre l’ogre de la compétition, la Nouvelle-Zélande.
 
La Nouvelle-Zélande avait obtenu la médaille de bronze lors de la dernière coupe du monde U17, elle est donc logiquement largement au-dessus dans le Pacifique, à l’image du 30-0 infligé à Samoa par la Nouvelle-Zélande dans son premier match.
 
Les Hine Taure’a n’ont pas à rougir de leur prestation. Les Néozélandaises étaient dans ce match d’un niveau supérieur. Elles ont donné l’impression de jouer sans forcer, faisant preuve d’une bonne maitrise technique. Alors qu’elles avaient encaissé quatre buts en première mi-temps, les Hine Taure’a ont pu tenir jusqu’à la 70’ dans la deuxième période avant de concéder un cinquième but.
 
Le meilleur du groupe B « hors Nouvelle-Zélande » sera qualifié pour les demi-finales, conformément à ce qui a été annoncé par l’organisation. Si les Hine Taure’a remportent leur troisième match de poule contre les Samoa, elles seront donc qualifiées pour les demi-finales de la compétition. Prochain match jeudi à 13H, heure de Tahiti. SB/FTF

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>