Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Les Hine Taure’a gagnent 7-0 contre les Samoa Américaines

$
0
0
Les Hine Taure’a gagnent 7-0 contre les Samoa Américaines
PAPEETE, le 31 août 2019 - La sélection féminine de football U19 (Hine Taure’a) participe du 30 août au 12 septembre au championnat d’Océanie. Bon début pour les Tahitiennes qui s’imposent 7-0 face aux Samoa Américaines. Le gagnant du tournoi sera qualifié pour la Coupe du monde U20.
 
La sélection de Tahiti de football U19 est actuellement aux îles Cook pour participer au Championnat d’Océanie de football U19. Onze équipes sont engagées. La sélection tahitienne a joué son premier match ce samedi 31 août à 16H (heure de Tahiti). Les Hine Taure’a ont dominé le match qu’elles ont pu remporter 7 à 0 contre les Samoa Américaines.
 
Les Hine Taure’a étaient coachées par Stéphanie Spielmann. Elles ont fait preuve d’une bonne maitrise du ballon en privilégiant le jeu collectif. Les joueuses des Samoa Américaines qui n’ont rien lâché en essayant de gêner au maximum le développement du jeu tahitien, notamment en deuxième période.
 
C’est la grande Tahia Tamarii, dont nous faisions le portrait récemment, qui marque le premier but à la 10’. Servie sur coup franc, seule au deuxième poteau, elle ouvre le compteur pour Tahiti grâce à un tir du pied droit. A la 15’, c’est Tetia Mose qui double la mise grâce à une belle frappe lointaine du droit sans contrôle.

Les Hine Taure’a gagnent 7-0 contre les Samoa Américaines
A la 17’, magnifique but de le tête de Tahia Tamarii qui permet à Tahiti de prendre le large. A la 24’, bon travail de la n°9 Tetia Mose qui fait une belle percée côté droit avant de décaler la balle pour Babou Tepea qui frappe du gauche sans contrôle et marque. 4-0 pour Tahiti.
 
A la 25’, nouveau but de la tête de la grande joueuse de Moorea Tahia Tamarii, suite à un corner. 5-0 pour Tahiti. A la 30’, suite à un mauvais dégagement de la gardien de but samoane, Tahia Tamarii contrôle la balle et frappe de loin : quatrième but pour Tahia Tamarii qui permet à Tahiti de mener 6-0.
 
Un dernier but sera marqué sur penalty en deuxième période, qui porte à 7 le nombre de buts tahitiens marqués pour aucun encaissé. Score final : 7-0 pour Tahiti.
 
Le prochain match, contre la Nouvelle-Zélande, une équipe qui domine le football océanien féminin, risque d’être beaucoup plus compliqué. Le troisième match de poule opposera Tahiti aux Samoa. Le meilleur de ce groupe B « hors Nouvelle-Zélande », se qualifiera pour les demi-finales, suite à une disposition particulière du règlement. SB/FTF

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une voiture en feu à Atimaono

$
0
0
Une voiture en feu à Atimaono
PAPARA, le 31 août 2019 - Un accident s’est produit en début de soirée, ce samedi, à Atimaono. Deux berlines sont entrés en collision et l’un des deux véhicules a pris feu. Deux blessés sont à déplorer, ils ont été évacués sur l’hôpital du Taaone.

Plus de peur que de mal, en ce début de soirée du 31 août. Aux alentours de 18h30, une dame âgée au volant de son berline se rend vers Mataiea. Mais au niveau d’Atimaono, et pour une raison qui reste à être déterminée, elle percute un véhicule qui circulait en sens inverse.

Dans la collision, le second véhicule prend feu. À son bord, un couple, dont une femme enceinte de 5 mois.

Fort heureusement, aucun décès n’a été constaté.

Selon les sapeurs-pompiers de Teva i Uta, la femme enceinte s’en sort avec de légères blessures. Son mari, quant à lui, est indemne. Tous deux ont été transférés à l'hôpital du Taaone. La dame âgée, pour sa part, a été prise en charge par les sapeurs-pompiers de Paea, puis transférée à Taaone.


Vidéo FB Joseph U-fa

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Il y a 79 ans, parcours de Tahitiens des Forces françaises de l’intérieur

$
0
0
Il y a 79 ans, parcours de Tahitiens des Forces françaises de l’intérieur
PAPEETE, 1er septembre 2019 - Il y a 79 ans, le 2 septembre 1940 un millier de Tahitiens des Etablissements français d’Océanie (EFO) ralliaient la France libre après un plébiscite en faveur du soutien au général de Gaulle. 

C'est sur fond de plébiscite que des Tahitiens vont s'engager derrière le général de Gaulle le 2 septembre 1940. Ce ralliement est soutenu par un soutien populaire qui recueille 5164 signatures. Le maréchal Pétain ne recueillait dans le même temps en sa faveur que 18  signatures.

Fort de cet élan, un millier de Tahitiens s’engagent dans la France libre. Les Tamari’i Volontaires seront de toutes les unités et de tous les théâtres d’opérations : marins, aviateurs, parachutistes et fantassins du glorieux Bataillon du Pacifique.  

Des Tahitiens seront aussi engagés dans la résistance intérieure. Les actuelles commémorations des combats de la libération de l’été 1944 sont l’occasion de rappeler leur épopée méconnue.

Il y a 79 ans, parcours de Tahitiens des Forces françaises de l’intérieur
En 2016, lors de la publication de son livre Tamari’i Volontaires, de premières figures tahitiennes engagées dans les forces françaises de l’intérieur étaient racontées par Jean-Christophe Shigetomi. Depuis, ses recherches se sont poursuivies. Il en relate quelques éléments marquants : "La résistance française a compté dans ses rangs, au titre du renseignement ou dans les maquis des natifs de Tahiti., explique-t-il. Dans le maquis Joël, en Haute-Vienne ont été engagés les deux frères Coppenrath, Gérald futur sénateur et Michel, futur archevêque de Tahiti, mais aussi Charles Higgins dans la Drôme. André Vernier, fils du pasteur Charles Vernier, président des églises protestantes de Tahiti, est tué dans les rangs des Forces françaises de l'intérieur (FFI) de Vassieux en Vercors le 21 juillet 1944. Marie épouse Legendre, compagne d’André Legendre député communiste de la région parisienne milite dans les rangs des francs-tireurs et partisans (FTP). Eugène Jacquesson est déporté le 15 août 1944, dix jours avant la libération de Paris vers Buchenwald, puis Ravensbruck et Dora. Il est libéré en 1945."

André Vernier est né à Uturoa le 18 juillet 1921, île de Raiatea dans les îles Sous-le-Vent. Son militantisme dans les jeunesses protestantes contre les lois raciales de Vichy le contraint à gagner le maquis du Vercors. André Vernier, dit Rivière, est tué le 21 juillet 1944, lors de l'investissement de la cuvette de Vassieux par les parachutistes allemands. Il tombe les armes à la main aux côtés de son chef, le capitaine Pierre Hazebrouk, dit Capitaine Hardy, sur le terrain d'atterrissage de Vassieux autrement appelé le "Taille-crayon". Son corps, brûlé comme ceux de ses camarades, ne fut jamais retrouvé.

"D’autres natifs de Tahiti paient eux de leur vie leur engagement dans la résistance française, relate Jean-Christophe Shigetomi. Notamment Jeanne Maistre du réseau Alliance. Cette engagée est déportée et exécutée le 1er septembre 1944 au Struthof de Natzwiller, dans le Bas-Rhin. Il y a également Marie Gustave Eric Pettiti, du réseau Orient, décédé au camp d’Ellrich en Allemagne, André Constantin, franc-tireur et partisan (FTP) de Saint Brévin l’Océan, mort à Buchenwald le 4 décembre 1943. Dans le groupe Vedel du réseau Brutus-Boyer, une tahitienne du nom de Povo Marenko est prise et passée à la baignoire."

Depuis, la liste des résistants tahitiens, s’est étoffée avec Sarah Colombani du réseau nord, Micheline Vincent engagée à Toulon dans le réseau Deferre. Son fils André Teriimana Chaze, dit Koko, est engagé dans la résistance Ardéchoise de la Voulte-sur-Rhône avant de s’échapper de France par l’Espagne pour s’engager à seize ans dans les Commandos de France. Il y a aussi Raoul Teissier, William Miller et Ernest Tetuaea Constanstin. 

"William Miller, fils de Pierre Temoko Mateakutua dit Pedro et de Fime a Ariitai s’était engagé en 1933 dans la Coloniale et avait fait un séjour en Indochine, précise Jean-Christophe Shigetomi. Il est mobilisé le 3 septembre 1939.  Il sera blessé le 4 mai 1940 dans la Somme à Hornay, par un éclat de bombe d’avion. William Miller est fait prisonnier le 5 mai 1940. Il s’évade cinq jours plus tard et rejoint les rangs de la résistance intérieure française". 

Lors du débarquement de Provence, le maréchal des logis-chef Raoul Teissier de Saint-Sauveur-de-Tinée rejoint les Forces françaises de l’intérieur (FFI) du groupement François et s’investit chef du Groupe de Résistance de Saint-Sauveur. Leur groupe est chargé de la protection de la centrale hydroélectrique du Bancairon. Le militaire tahitien participe le 18 août 1944 à l’attaque du Pont-de-Clans où 79 soldats allemands sont faits prisonniers.

Le parachutiste tahitien SAS Ernest Tetuaea Constantin, parachuté en Bretagne le 12 juin 1944, combat à Saint-Marcel le 18 juin 1944. Lors de l’évacuation du village, il est porté disparu à Callac, le 19 juin 1944. Fait prisonnier, il est dirigé sur Pontivy le 21 juin 1944. Il s’évade le 14 juillet 1944 et rejoint le maquis dans la poche de Lorient jusqu’au 17 août 1944. Repris, il est détenu à Lorient jusqu’au 10 mai 1945, date de sa libération par les Français.

Il y a 79 ans, parcours de Tahitiens des Forces françaises de l’intérieur

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Adieu Monsieur Haffmann : l'amour au temps de l'occupation

$
0
0
Adieu Monsieur Haffmann : l'amour au temps de l'occupation
PAPEETE, le 1er septembre 2019 - Une pièce de théâtre qui parle d'amour, de famille et de fidélité en pleine deuxième guerre mondiale, dans un Paris occupé par les nazis… C'est le petit miracle inattendu proposé par Adieu Monsieur Haffmann au Grand Théâtre de la Maison de la culture.

Avant la première de Adieu monsieur Haffmann ce samedi 31 août, le public venu nombreux ne savait pas trop à quoi s'attendre. Certains s'attendaient à une pièce de théâtre dure, sur la déportation des juifs et les crimes de l'Allemagne nazi pendant la deuxième guerre mondiale… Mais une heure et demi plus tard, le sentiment était tout autre. Nous avons pu assister à une pièce et qui fait chaud au cœur, qui parle d'amour, des relations d'un couple qui cherche à avoir un enfant malgré la stérilité, le tout ponctué de belles tranches de rire.

La guerre fait principalement office de cadre à l'histoire et sert à rajouter une tension dramatique certaine. Ainsi au début de la pièce, la France a perdu la guerre et Paris est occupée. En 1942, les juifs doivent porter l'étoile jaune et sont persécutés… Joseph Haffmann, propriétaire juif d'une bijouterie à Paris, demande à son plus fidèle employé, le catholique Pierre, de reprendre l'entreprise pour lui éviter la ruine. Joseph se propose de se cacher dans la cave pour continuer de gérer les aspects administratifs. Pierre accepte, mais avec une condition très particulière : il est stérile mais rêve d'un enfant, donc il demande à son ancien patron de mettre sa femme Isabelle enceinte…

Avec un tel démarrage, on s'attend à ce que la pièce tourne au drame ou à la comédie scabreuse, mais il n'en est rien. Nous explorons les relations de ce trio avec bonne humeur, une certaine inquiétude quand ils se mettent en danger, et surtout beaucoup de sentiments.

Ça fonctionne aussi parce que la pièce est servie par cinq acteurs de grand talents qui nous immergent rapidement dans l'histoire. Le résultat était si réussi que le public polynésien a terminé le spectacle par une longue standing ovation.

Il vous reste une semaine pour profiter vous aussi de ce petit bijou récompensé de quatre prix Molière. Deux représentations réservées aux scolaires seront organisées jeudi et vendredi, puis deux dernières représentations ouvertes au public seront organisées les vendredi 6 septembre et samedi 7 septembre à 19h30.


Jean-Philippe Daguerre, auteur, metteur en scène et acteur
Adieu Monsieur Haffmann : l'amour au temps de l'occupation
"Je ne voulais pas faire un spectacle qui soit donneur de leçon. J'ai plutôt essayé d'écrire une histoire d'amour."

Comment vous est venue l'idée de cette pièce ? C'est une histoire vraie ?

Alors ce n'est pas du tout une histoire vraie, sauf les événements historiques. Les émissions de radio antisémites qui sont diffusées sont vraies également, je les avaient récupérées dans les archives et ça surprend beaucoup de gens que des choses pareilles aient été diffusées. J'avais aussi beaucoup d'amis qui ont eu des problèmes pour avoir des enfants, j'ai vu leur lutte, le prix de l'enfant dans certains couples, jusqu'où on est prêt à aller pour ça. J'ai eu trois couples d'amis qui se sont battus pendant 6 ans pour en avoir, ils ont tous réussi mais j'ai vu leurs moments de doutes, la séparation possible, les contraintes… Donc je me suis dit "si on plaçait ce sujet dans une période où il n'y avait pas les mêmes moyens pour avoir un enfant, à part passer par le voisin, le copain ou la famille…" Ça m'intéressait de mettre la petite histoire dans la grande. Je ne voulais pas faire un spectacle qui soit donneur de leçon, montrer l'horreur de l'étoile jaune à l'époque. Évidemment c'est présent dans la pièce, mais j'ai plutôt essayé d'écrire une histoire d'amour, avec un couple qui essaye de s'aimer malgré tout.

Dans le public certains venaient pour la première fois au théâtre, il y avait aussi des enfants, tous ont aimé le spectacle. Ca vous fait plaisir ?
Pour moi il n'y a pas plus beau, surtout quand il y a des jeunes qui viennent et qui apprécient. On a peur que les jeunes ne soient plus capables d'apprécier le théâtre parce qu'ils ont tellement d'offres multimédia. Donc quand on voit des enfants ou des gens qui viennent pour la première fois qui apprécient une pièce, pour nous c'est une victoire !

Les avis du public
Adieu Monsieur Haffmann : l'amour au temps de l'occupation
La famille Quéméneur
La fille (10 ans) :
J'ai trouvé que c'était vraiment super. La pièce était vraiment bien interprétée, surtout à la fin on a tous eu un gros choc ! Au départ je pensais que ça allait être ennuyant mais finalement c'était génial.
La fille aînée : Le thème étaient assez adulte, mais à l'école on a étudié tous ces sujets, donc quand ils parlent de la rafle du Val d'Hiv, je savais de quoi ils parlaient. Pendant la pièce j'ai ressenti de la colère, de la tristesse, et en même temps un peu de joie. Et on a bien rigolé, c'était très intense !
Le papa : J'ai trouvé que c'était très bien joué, c'est un thème difficile qui a été extraordinairement bien représenté par les acteurs. Il y avait un vrai suspens, et on peu réagir sur le fait que ça se passait vraiment comme ça pour les couples stériles et que ça ne devait pas être facile à vivre...
La maman : Je suis contente d'avoir amené mes enfants, c'est génial d'avoir ce genre de pièces, ça rend l'histoire plus présente et plus compréhensive pour les enfants.

Tino : Je suis venu avec tout un groupe en situation précaire, on nous a offert cette soirée. Beaucoup d'entre nous n'étaient encore jamais allés au théâtre, et on a adoré, j'étais complètement dedans ! C'était vraiment intéressant, ça soulève un problème qui était difficile à résoudre à l'époque, celui de la stérilité. Aujourd'hui nous avons des moyens plus modernes, on n'est pas obligé de demander à un autre homme de passer sur sa femme… Le mari, celui qui devient patron à la place du patron, a une certaine haine qui monte en lui à l'encontre de son ancien boss, c'est très humain. Mais en vrai la pièce est cocasse, elle se situe pendant la deuxième guerre mondiale, mais ce n'est pas le cœur de la pièce.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Team Opt gagne la course Air Tahiti

$
0
0
Team Opt gagne la course Air Tahiti
La saison de va’a V6 continue avec la course Air Tahiti organisée par le club Air Tahiti Va’a qui s’est déroulée le samedi 31 août au Parc Vairai. Victoire de Team Opt devant Air Tahiti Va’a et Tamari’i CPS.
 
Après le Super Aito et le V1, place au V6 avec la 5ème édition de la course Air Tahiti proposée par le club Air Tahiti Va’a sous l’égide de la fédération tahitienne de va’a. Dans la catégorie sénior, victoire de Team Opt en 1H37’06 devant Air Tahiti en 1H38’02 - soit moins d’une minute de retard sur le premier - et Tamarii CPS en 1H39’38.
 
Dans la catégorie entreprise, victoire d’Ifremer Va’a devant Team Air Tahiti Va’a et Sabena Va’a. Dans la catégorie vétéran, Team Tohiea termine en tête devant Toa Tai Va’a et Cmit Moana Va’a. Une quarantaine de va’a étaient au rendez-vous. Shell Va’a, Edt Va’a ou encore Paddling Connection n’étaient pas présents. SB

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Hokini Cunnings gagne son premier combat pro

$
0
0
Hokini Cunnings gagne son premier combat pro
Hokini Cunnings est monté sur le ring de Fautaua vendredi soir pour son premier combat professionnel. Il était opposé au métropolitain Joffrey Dubourthoumieu dans la catégorie super mi-moyen. Au terme des quatre rounds, Hokini Cummings s’est imposé aux points.
 
Ce combat de boxe professionnelle a été proposé sous l’égide de la fédération de boxe anglaise de Polynésie française. Le combat était arbitré par Pascal Philibert, juge-arbitre de niveau national.
 
A l’issue du combat de quatre rounds de trois minutes, Hokini Cummings, du club Tamari’i Punaruu, a été déclaré vainqueur à l’unanimité des juges présents face au métropolitain Joffrey Dubouthoumieux, en provenance de Toulouse. Les deux boxeurs comptaient environ une cinquantaine de combats amateurs et moins d’une dizaine de défaites chacun.
 
A suivre pour les aficionados de boxe, le Challenge Maco Nena avec les demi-finales le 11 septembre et la finale le 14 septembre prochain à Fautaua, avec au programme la venue de boxeurs étrangers.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Thomas Lubin seul en tête

$
0
0
Thomas Lubin seul en tête
PAPENOO, le 1er septembre 2019 - Le Raid Tahiti, une course nature organisée par l’as Courir en Polynésie, s’est déroulé à Papenoo ce dimanche matin. C’est Thomas Lubin qui remporte la course élite sur 25 km en 1H52’52 devant Jordan Beaufils en 2H01’15 et Hoani Marescot en 2H03’48. Chez les femmes, victoire de Gwennaëlle Rauby en 2H17’06.
 
La 14ème édition du Raid Tahiti s’est déroulée dimanche dans la vallée de la Papenoo. Thomas Lubin s’est imposé lors de la course élite avec plus de 8 minutes d’avance sur le deuxième Jordan Beaufils, suivi de Hoani Marescot. Le parcours élite proposé était de 25 km avec 580 mètres de dénivelé positif.
 
Benjamin Zorgnotti, Samuel Aragaw, Teva poulain, Cédric Wane ou Teiva Izal, un habitué de cette course, n’étaient pas au rendez-vous. Il y avait tout de même environ 350 participants selon Evelyne Ramond de l’as CEP, qui s’est montrée satisfaite de l’organisation. « Un temps idéal avec de l’ombre mais pas de pluie » a-t-elle déclaré.
 
Pour le parcours de 12 km, au scratch, c’est Wesley Olson qui remporte la course en 54’27 devant Francis Mayoussier en 55’02 et François Riboton en 55’13. Il était également possible de concourir avec son chien sur un parcours de 4 km. Tony Gassert avec Nesian font le meilleur temps (35’28) devant Stéphane Feltesse avec Toby (37’41) et Jérôme Goncalves avec Moli. SB

Thomas Lubin seul en tête
Parole à Thomas Lubin :
 
Quelques mots sur votre course ?
 
« Je suis extrêmement satisfait. J’ai commencé par une heure de vélo car je prépare la Diagonale des fous à la Réunion. Honnêtement, j’ai tout de suite senti que j’avais de très bonnes jambes. Je me suis focalisé sur mon allure et faisant le maximum que je pouvais. Les copains habituels n’étaient pas là, c’était une course contre le chrono. Je m’étais dit qu’en faisant moins d’1H55, ce serait déjà très bien. »
 
Vous préparez la Diagonale de Fous ?
 
« La Diagonale des fous, à la Réunion, est réputée pour être un des Ultras Trail les plus durs au monde. 170 km et 10 000 m de dénivelé positif…Il nous reste trois bonnes semaines de travail, deux grosses semaines très dures, après on va lâcher le volume tranquillement pour se régénérer, pour être prêt. Il s’agit d’un peu moins de 30 heures de course, je l’espère en tous cas. J’ai vécu un an à la Réunion, j’ai le tracé en tête. J’ai fait un Ultra Trail en Calédonie en juin après le Xterra à Moorea. »

Thomas Lubin seul en tête

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L’insécurité routière dans le viseur pour la rentrée

$
0
0
L’insécurité routière dans le viseur pour la rentrée
PAPEETE, 30 août 2019 - Dans un contexte de hausse de la mortalité routière depuis l’année dernière, le haut-commissariat lance une vaste campagne de communication pour faire face à l’insécurité routière. Parallèlement, une intensification des contrôles routiers est annoncée sur les prochains mois. 
  
"C’est une grande cause du pays de lutter contre l’insécurité routière", a rappelé le haut-commissaire Dominique Sorain, vendredi matin à l’occasion du lancement d’une opération de communication pour la sécurité routière (voir encadré). Comme son prédécesseur, le représentant de l’Etat est confronté à des statistiques inquiétantes. La collectivité polynésienne vient de traverser une année noire en 2018, avec 36 morts sur les routes en augmentation de près de 35 % sur un an. Et les chiffres de la mortalité routière n’augurent de rien de bon pour le bilan de l’année 2019, avec déjà 25 morts à fin août. Non-port du casque, non-usage de la ceinture de sécurité, vitesse excessive, conduite en état d’ivresse, etc. : la mortalité routière est systématiquement la conséquence de comportements à risque sur la route. Et, ce qui noircit le tableau, c’est que statistiquement un mort sur deux est une personne de moins de 25 ans. 

La lutte contre l’insécurité routière est l’un des quatre axes validés par le Conseil de prévention de la délinquance, pour le plan d’actions jusqu’à fin 2020. L’instance rassemble des représentants du Pays et de l’Etat. Sur le terrain, les actions retenues prévoient la sensibilisation sur les comportements à risque, la multiplication des actions de prévention auprès du public scolaire et de communication de manière plus générale et l’intensification des contrôles routiers. 

​Communication et répression
En matière de sensibilisation, une campagne de communication choc avait marqué les esprits par son extrême réalisme, fin 2018. "Nous avons constaté des effets très positifs, sur le terrain. Mais il nous faut sans cesse trouver des relais nouveaux pour conserver l’attention du grand public", explique la responsable de la sécurité routière au haut-commissariat. 

C’est dans ce contexte que les services de l’Etat profitent de la rentrée 2019 pour donner une nouvelle impulsion aux opérations de sensibilisation. Le coup d’envoi a été donné vendredi d’une campagne de communication sur la sécurité routière organisée appelée à se dérouler sur plusieurs mois. "Les gens sont globalement plus disponibles après les vacances. Ils sont revenus à leurs activités ordinaires et sont plus sensibles aux messages de prévention", rationalise-t-on au Haut-commissariat. 

Après le lancement médiatisé du jeu-concours Réalise ta vidéo pour sauver des vies sur les routes, vendredi, l'Etat planifie une campagne de communication sur les chaînes de radios et de télévision locales. En collaboration avec le Pays, plusieurs opérations de sensibilisation en milieu scolaire sont également en cours de préparation, dont des actions à caractère pédagogiques en partenariat avec Les Comptineurs de Tahiti ou les marionnettistes Tao et Tiaporo

En matière de répression, police nationale et gendarmerie prévoient de leur côté d’intensifier les opérations de contrôle routier au cours des prochains mois afin de sanctionner les comportements dangereux, avec une tolérance zéro. 

Les usagers de la route ont pu en avoir un avant-goût avec l’opération surprise de contrôles routiers mise sur pied entre 16 h 30 et 18 h 30, jeudi dernier à la sortie ouest de Papeete. "Quand on mène ces actions-là, c’est aussi de la prévention. On prévient les gens qu’il va y avoir des contrôles", explique le directeur de la sécurité publique Mario Banner.

Pour l'anecdote cette opération coup de poing s'est intéressée aux deux-roues, aux infractions à la vitesse, à l’alcoolémie et aux stupéfiants. 86 infractions ont été relevées. A l’échelle du pays, ce chiffre donne toute la mesure de la tâche qui reste à accomplir pour faire comprendre aux usagers de la route que la sécurité routière est l’affaire de tous.

Le jeu Réalise ta vidéo pour sauver des vies sur les routes
L’insécurité routière dans le viseur pour la rentrée
"Nos campagnes seront plus efficaces si les jeunes parlent aux jeunes", a insisté le haut-commissaire Dominique Sorain, vendredi matin au lycée professionnel de Faa’a, à la présentation du jeu-concours qu’organise l’Etat en partenariat avec le Pays jusqu’au 23 novembre prochain.
Le concours Réalise ta vidéo pour sauver des vies sur les routes est ouvert à tous du 2 septembre au 12 novembre. Deux mois et demi sont donnés aux participants pour transmettre une production audiovisuelle (sketch, court métrage, chanson…) dans laquelle ils partagent leurs expériences sur les routes et où ils livrent les enseignements qu’ils en tirent. L’opération repose sur le principe de la dynamique participative. L’idée est de provoquer un engagement citoyen, de favoriser dans la population une prise de conscience plus large des dégâts de l’insécurité routière et des bonnes manières adopter pour s’en préserver.
"Il faut partir de la réalité des accidents, ici en Polynésie. L’année dernière sur les 36 morts, 18 avaient moins de 25 ans et étaient conducteurs de deux-roues. Les jeunes sont beaucoup concernés par cela. C’est pour cela qu’avec le président nous avons décidé de lancer cette campagne depuis un lycée. Les jeunes ont des idées de prévention. Et il est intéressant que les jeunes parlent aux jeunes, en la matière. Nos campagnes seront beaucoup plus efficaces comme cela", explique Dominique Sorain.
Un jury présélectionnera les 10 vidéos finalistes de ce jeu concours, mi-novembre. Du 14 au 22 novembre, cette présélection sera soumise aux votes du public, via les réseaux sociaux. Celles qui emporteront le plus grand nombre de Like seront récompensées.

> Lire aussi : Le règlement du jeu-concours  http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/DOSSIERS/Jeu-concours

Hervé Leroy, procureur de la République
La lutte contre la délinquance routière est l’un des axes principaux de votre politique pénale ?
"Tout à fait, puisque dans le cadre de la recherche des infractions liées à la conduite sous l’empire d’un état alcoolique ou sous l’emprise de stupéfiants, je délivre quasiment toutes les semaines des réquisitions à destination des services de police et des unités de gendarmerie en vue de rechercher des infractions au code de la route mais aussi des infractions à la législation sur les stupéfiants. Qu’il s’agisse de contrôles d’identité, de contrôles d’alcoolémie et également de fouilles des véhicules. (…) C’est une politique pénale qui a été initiée depuis maintenant trois ans. Elle a été affirmée et réaffirmée par les gardes des Sceaux successifs dans une circulaire. Et cette politique a été appuyée par le conseil de prévention de la délinquance."

La justice peut également confisquer des véhicules dans le cadre des poursuites ?
"Absolument. L’article 131-21 du code pénal prévoit qu’une peine complémentaire de confiscation peut être ordonnée par la juridiction. De même lorsque l’on a un délit passible d’une peine supérieure à un an. Là aussi, on peut confisquer tout objet, et notamment des véhicules automobiles ou des deux-roues. Dans le cadre de comparutions immédiates, pour les auteurs de défaut de permis de conduire, de conduire sous l’empire d’un état alcoolique ou de stupéfiants, ou même d’homicide involontaire, le tribunal est amené à prononcer la confiscation."

Mario Banner, commissaire de la Direction de la sécurité publique (DSP)
Les contrôles routiers vont être renforcés dans les prochains mois, après l’augmentation du nombre de morts sur les routes ces deux dernières années ?
"C’est une volonté du haut-commissaire de la République avec évidemment le soutien du président du Pays. L’augmentation du nombre de décès concerne davantage la zone gendarmerie, ceci étant nous sommes tous concernés par ce problème. Et effectivement, d’ici la fin de l’année, il y aura beaucoup de contrôles inopinés et des actions communes entre police et gendarmerie, sous l’impulsion également du procureur de la République."
 
Et en fin d’année, ces contrôles seront encore intensifiés ?
"Nous avons une culture locale, qui se retrouve en métropole d’ailleurs, c’est qu’à partir de la mi-décembre à la mi-janvier les contrôles sont multipliés parce qu’il s’agit des moments où les gens sont en liesse et font la bringue, donc immanquablement boivent. Mais ce que je veux faire comprendre, c’est que quand on mène ces actions-là, c’est aussi de la prévention. On prévient les gens qu’il va y avoir des contrôles. Et pour ceux qui dépassent les limites, évidemment il y a de la répression."
 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Philippines : neuf morts dans le crash d'un avion ambulance

$
0
0
Philippines : neuf morts dans le crash d'un avion ambulance
Manille, Philippines | AFP | dimanche 01/09/2019 - La chute d'un avion ambulance dimanche dans une zone touristique près de Manille a fait neuf morts et déclenché un violent incendie, poussant les habitants à s'enfuir, ont annoncé les autorités philippines.

Après être venus à bout de l'incendie, les sauveteurs ont trouvé neuf cadavres dans les ruines fumantes, vraisemblablement les occupants du petit King Air 350. 
"Personne ne survivra à cet accident. Nous supposons que tous les passagers de cet avion sont morts", a déclaré à l'AFP le chef des urgences de Calamba, Jeffrey Rodriguez.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une scène de chaos avec des véhicules de secours se dirigeant vers un bâtiment en proie aux flammes alors que les autorités demandent aux passants de s'éloigner pour leur propre sécurité.
La police a déclaré que deux personnes à terre avaient été blessées et s'étaient rapidement rendues à l'hôpital mais n'a signalé aucun mort parmi les personnes se trouvant dans la station touristique quand l'avion s'est écrasé. 
L'autorité aéronautique philippine a indiqué que l'avion transportait un malade et une équipe médicale partis du sud de Manille quand il a disparu des radars, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale.
La zone où l'avion s'est écrasé compte de nombreux hôtels affichant tous complet durant les mois les plus chauds de l'année.
Les accidents mortels d'avions légers sont assez courants dans le pays, où ces appareils sont utilisés pour relier les nombreuses îles de l'archipel. 
Dix personnes sont ainsi mortes en mars 2018 quand un avion s'est écrasé après son décollage de Plaridel, près de Manille, provoquant la mort de ses occupants et de quatre autres personnes à terre.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Rentrée à six et en chanson dans la petite école de l'île d'Arz

$
0
0
Rentrée à six et en chanson dans la petite école de l'île d'Arz
Île-d'Arz, France | AFP | lundi 02/09/2019 - Au cœur du golfe du Morbihan, Méline, Ismaël, Léonie, Némalie, Charline et Thomas ont fait lundi leur rentrée en chanson dans l'unique classe de la petite école de l'île d'Arz.

"Aujourd'hui, c'est le jour de la rentrée. Nous vous souhaitons une très bonne année", ont entonné les six élèves devant l'école jouxtant l'église et la mairie.
"De la musique pour vous accueillir, pour associer travail et plaisir", ont chantonné les enfants, âgés de 4 à 11 ans, sous un soleil généreux.
Ils se sont ensuite réunis en cercle pour raconter leurs vacances d'été, avant d'enchaîner avec des exercices d'écriture ou de conjugaison, sous l’œil attentif de leur institutrice Marie Paul, 57 ans, et de Katia Le Meitour, 44 ans, leur Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles).
Après des jeux sous le grand marronnier qui orne la cour de l'école pendant la récréation, les élèves se sont rendus sur la plage pour un travail sur le développement durable, qui doit durer toute l'année scolaire. 
Un panneau d'information sur les gestes à adopter pour préserver la faune et flore marine y a été réalisé par les élèves des années précédentes.
L'île d'Arz, qui compte environ 240 habitants, s'étend sur 3 km de long et autant de large. Elle est située à environ 15 minutes de bateau de Vannes.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pour son premier cours de pilotage, un Australien contraint d'atterrir tout seul

$
0
0
Pour son premier cours de pilotage, un Australien contraint d'atterrir tout seul
Sydney, Australie | AFP | lundi 02/09/2019 - Un Australien qui suivait son premier cours de pilotage s'est retrouvé contraint de prendre les commandes de l'avion après que son instructeur s'est évanoui en plein vol. 

L'atterrissage du Cessna biplace s'est fait avec l'aide des contrôleurs aériens, samedi après-midi sur l'aéroport Jandakot, dans la banlieue de Perth (ouest).
Le pilote trentenaire a lancé, paniqué, un appel de détresse après avoir vu son instructeur s'évanouir et ne pas se réveiller à un moment où l'appareil se trouvait à une altitude de 1.900 mètres.
"Savez-vous piloter l'avion ?", s'est enquis le contrôleur aérien basé à Perth, selon un enregistrement de leurs échanges.
"C'est ma première leçon", a répondu Sylvester, précisant qu'il n'avait, jusque-là, jamais réalisé d'atterrissage.
Devant la difficulté de la manoeuvre, la tour de contrôle lui a répondu : "La première chose que nous allons faire est de nous assurer que les ailes restent stables".
On lui a alors dit de maintenir son altitude et d'effectuer un passage au-dessus de la piste afin qu'il se fasse une idée du terrain et se sente plus à l'aise.
"Tu fais du bon boulot", l'a rassuré son interlocuteur tandis qu'une personne connaissant mieux ce type d'appareil a été appelée d'urgence à la tour de contrôle. 
"Je sais que c'est très stressant. Mais tu fais un travail incroyable et on va t'aider à atterrir, d'accord ?", a poursuivi le contrôleur.
Une vingtaine de minutes plus tard, l'avion atterrissait, de manière quelque peu brutale, sous les yeux de l'épouse et des trois enfants de Sylvester. 
"Tu l'as fait, mon pote !" s'est exclamé le contrôleur. "Bien joué. C'est incroyable !"
L'instructeur a été transporté à l'hôpital dans un état stable pendant que Sylvester recevait son premier certificat de vol en solo, de la part d'Air Australia International, l'employeur de son instructeur.
"Cela aurait pu très mal tourner", a déclaré Chuck McElwee, le propriétaire d'Air Australia International, selon la chaîne de télévision publique ABC. "Mais tout s'est bien passé et ça a bien marché, surtout grâce à la coopération de la tour".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Indonésie: la police interdit les manifestations en Papouasie

$
0
0
Indonésie: la police interdit les manifestations en Papouasie
Jakarta, Indonésie | AFP | lundi 01/09/2019 - La police a interdit les manifestations lundi dans la région indonésienne de Papouasie, théâtre d'émeutes meurtrières depuis deux semaines, disant craindre des "actions anarchistes".  

"Il est interdit de participer à des manifestations et d'exprimer des opinions en public qui pourraient déboucher sur des actes anarchistes, endommager ou incendier des infrastructures publiques", a indiqué la police de Papouasie dans un avis publié sur son compte Twitter.
Elle précise interdire également la propagation d'infox et le port d'armes tranchantes. 
"Je ne donnerai plus d'autorisations aux manifestations et si quiconque essaye encore de manifester il fera face à une réponse ferme", a écrit le chef de la police régionale, Rudolf Rodja, dans un autre tweet.
Ces ordres interviennent après plusieurs dizaines d'arrestations dimanche dans la capitale de la région, Jayapura. 
De nombreuses localités de Papouasie connaissent depuis près de deux semaines des manifestations, des émeutes et des incendies de bâtiments, dans un mouvement de colère déclenché par l'arrestation le 17 août à Surabaya, sur l'île de Java, de 43 étudiants papous.
La Papouasie indonésienne, à l'ouest de l'île de Nouvelle Guinée, riche en ressources naturelles, est en proie à une rébellion indépendantiste sporadique contre le gouvernement indonésien. De l'autre côté de cette grande île couverte de forêts tropicales, la Papouasie Nouvelle-Guinée a obtenu l'indépendance en 1975 après avoir appartenu à l'Australie.
Les autorités indonésiennes ont annoncé précédemment le déploiement de 2.500 policiers et militaires supplémentaire. Au total, 6.000 membres des forces de l'ordre et de l'armée sont présents en Papouasie, a précisé lundi porte-parole de la police nationale Muhammad Iqbal.
La police a indiqué avoir arrêté plusieurs dizaines de personnes dimanche pour avoir participé à des émeutes en Papouasie et avoir inculpé 28 d'entre elles pour pillage et port d'arme.
Deux étudiants ont aussi été arrêtés à Jakarta pendant le week-end pour crimes présumés contre la sécurité de l'Etat, et notamment avoir porté des vêtements arborant le drapeau papou interdit.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Camps de réfugiés: la Papouasie résilie le contrat d'une société australienne

$
0
0
Camps de réfugiés: la Papouasie résilie le contrat d'une société australienne
Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée | AFP | lundi 01/09/2019 - La Papouasie-Nouvelle-Guinée a pris lundi une mesure importante vers la fermeture des camps hébergeant les demandeurs d'asile refoulés par l'Australie en annonçant la résiliation du contrat passé avec la société australienne les gérant.

Le ministère papouasien de l'Immigration et des Frontières a annoncé qu'il mettait un terme au contrat passé avec le groupe Paladin Holdings, qui assure la sécurité et d'autres services dans les trois "centres de transition" pour migrants de l'île de Manus, située dans l'océan Pacifique, dans le nord de la Papouasie.
Le ministère a présenté cette décision comme "la plus importante mesure à ce stade pour mettre un terme aux centres de rétention de la province de Manus".
L'Australie mène depuis 2013 une politique très dure, critiquée par l'ONU, envers les migrants et réfugiés. Elle n'accepte aucun boat people sur son sol, même ceux qui remplissent les critères du droit d'asile. 
Les réfugiés qui ne sont pas directement refoulés en mer sont envoyés dans des camps sur des îles du Pacifique et de l'océan Indien avec interdiction de s'installer en Australie.
De 2013 à 2017, l'Australie a géré ces camps de rétention. Mais après l'arrêt de la Cour suprême papouasienne qui a jugé ces arrangements anticonstitutionnels, elle a dû remettre ceux de Manus aux autorités locales et transmettre leur gestion à Paladin.
Les autorités et des associations de défense ont fait état d'une hausse des tentatives de suicide à Manus après la victoire surprise en mai de la coalition conservatrice australienne à l'origine de cette politique. Et on ne compte plus le nombre de témoignages sur le désespoir de demandeurs d'asile privés de perspectives.
Le ministère papouasien a indiqué que les 64 migrants se trouvant toujours sur Manus seraient transférés à Port Moresby ou qu'on trouverait à les réinstaller dans un autre pays. 
Une entreprise papouasienne sera désignée pour succéder à Paladin et certaines des installations de Manus seront transformées en centres éducatifs.
De nombreux Papouasiens se sont plaints d'être depuis des années associés à une politique australienne largement condamnée à l'étranger, en dénonçant aussi le fait que la surveillance des camps confisque des ressources dont le pays a grand besoin ailleurs, comme des effectifs de police.
"Les habitants de Manus vont pouvoir reconstruire une identité qui ne soit plus associée à cela", a déclaré le ministre Petrus Thomas.
En avril, le contrôleur général australien Grant Hehir a ouvert une enquête sur les conditions dans lesquelles le contrat de l'île de Manus a été attribué à Paladin, une société peu connue, faiblement capitalisée, sans grande expérience dans son domaine et liée à un influent homme politique de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Peu après son arrivée à la tête du gouvernement papouasien en mai, James Marape avait annoncé son intention de revoir, ou alors de réviser ce contrat de 420 millions de dollars australiens (257 millions d'euros).

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tedx Papeete, une nouvelle session "salon"

$
0
0
Tedx Papeete, une nouvelle session
PAPEETE, le 2 septembre 2019 - Les rendez-vous Tedx Papeete s'enchaînent à bon rythme depuis 6 ans. En 2019, ont été organisé un événement principal sur une journée intitulé "Out of shell – sortir de sa zone de confort" et des sessions "salon", en soirée. Ce mardi, c'est le thème "Être Polynésien aujourd'hui" qui sera le fil conducteur de la soirée.

"On organise chaque année un main event et trois événements "salon". Le premier se tient sur une journée et fait intervenir six ou sept personnes. Les événements salon se déroulent en soirée, et on ne retient que deux ou trois intervenants", expliquent les organisateurs. Des vidéos d'intervenants extérieurs sont également diffusées.

Ce mardi, c'est un rendez-vous "salon" qui est organisé. Il a pour thème la culture et a été intitulé "Être Polynésien aujourd'hui".

À cette occasion deux Polynésiens prendront la parole : Peter Meuel et Laurent Gavietto. Peter Meuel est né à Tahiti. Sensible au numérique, passionné de programmation, docteur en informatique, il a travaillé à Paris, San Francisco, Berlin, Stockholm et Singapour. Il a souhaité rentrer à Tahiti pour continuer "à son échelle" au développement de l'informatique. Il est programmeur à la CPS.

Peter a essayé d'apprendre le tahitien pour garder un lien avec son île natale lorsqu'il vivait hors territoire. Cette tentative d'apprentissage l'a amené à créer plusieurs applications de dictionnaire/lexique dont la version finale est "REO". Il partagera son expérience, 18 mois après la sortie de cette application.

Laurent Gavietto d'origine sino-italienne est lui aussi né à Tahiti. "La vie est différente pour tout un chacun et comporte son lot de bons et mauvais moments. Bons moments que nous apprécions, mais que faire des moments difficiles ? Comment réussir à garder le cap alors que tout paraît sombre autour de soi ? Certains se tournent vers le travail, d’autres la famille, les amis ou encore même la culture."

"Avoir des racines solides permet de garder cette lumière dans les moments sombres. Cette lumière est toujours présente autour de nous et il nous appartient de la saisir."

Pour les organisateurs de Tedx Papeete, l'idée est de montrer, à travers des témoignages "comment on se réapproprie sa culture. Il est difficile de se dire 100% Polynésiens aujourd'hui, on est le résultat de mélanges".

Un autre Tedx Papeete salon est prévu pour cette année 2019 sur la thématique de l'environnement. Les organisateurs travaillent au développement d'un nouveau format qui pourrait voir le jour avant la fin de l'année.

Tedx Papeete, une nouvelle session
Programme

Le mardi 3 septembre de 17h30 à 21 heures, salle hibiscus de l'Intercontinental Tahiti.
18h15 : Sharmenn Obadi-Shinoy, How film transforms the way see the world ? (vidéo)
18h30 : Peter Meuel, apprendre une langue, un échec à la fois.
18h50 : Serge Mouangue, le kimono africain (vidéo)
19h10 : Laurent Gavietto, la culture, l'expression du vivant.


Consulter les interventions

Toutes les interventions des derniers Tedx Papeete sont en ligne. Vous pouvez les consulter via ce lien.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

​Rentrée universitaire boiteuse à l’Institut Mathilde Frébault

$
0
0
​Rentrée universitaire boiteuse à l’Institut Mathilde Frébault
PAPEETE, 2 septembre 2019 - La rentrée des classes a bien eu lieu lundi matin à l’école d’infirmière, malgré la grève de deux tiers des enseignants de l’établissement.
 
Les 90 étudiants infirmiers et les 20 étudiants en formation d'aide-soignant de l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) Mathilde Frébault ont fait leur rentrée universitaire 2019/2020 lundi matin à 7 h 30, tandis que six des neuf formateurs de l’établissement sont en grève.

L'institut Mathilde Frébault compte 110 étudiants pour cette rentrée universitaire. La filière filière de formation des élèves infirmiers compte 30 étudiants par palier de la première à la troisième année. Six des sept enseignants de ce cursus sont en grève depuis mercredi 29 août. 

Ces cadres de la fonction publique territoriale de catégorie A, dénoncent les méthodes managériales "autoritaires" de la directrice de l’établissement. Ils réclament par ailleurs le rétablissement des congés pédagogiques, supprimés récemment faute de cadre réglementaire. Ces 12 jours annuels leur étaient jusqu'alors accordés sur le fondement d’un usage, afin de tenir compte du travail réalisé hors heures de cours dans le cadre du suivi pédagogique.

Lundi, les 30 étudiants de première année en soins infirmiers ont été accueillis et parrainés par les étudiants de 2e et 3e année et par l’équipe de direction et les trois formateurs non-grévistes.
 
Après une matinée destinée à l’accueil des 1ères années, le cycle de formation devaient débuter dans par une présentation du programme pédagogique, en deuxième partie de journée. Les élèves de 1ère et de 3e année ont cependant été libérés pour l’après-midi. Les étudiants de 2e année ont pu suivre un cours de pharmacie dispensé par un intervenant extérieur.

Les représentants de l'intersyndicale CSTP/FO, CSIP, O Oe To Oe Rima, Otahi, à l'origine des grèves dans le secteur de la Santé, sont invités par le gouvernement à une réunion de concertation, en début d'après-midi, pour tenter de trouver une issue à ce mouvement déclenché depuis bientôt une semaine, à l'hôpital, à l'IFPS et à la direction de la Santé. Une première réunion de sortie de crise, jeudi dernier, n'avait pu atteindre l'objectif souhaité.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

79e anniversaire du ralliement de la Polynésie française à la France libre

$
0
0
79e anniversaire du ralliement de la Polynésie française à la France libre
PAPEETE, le 2 août 2019 - Une cérémonie commémorant le 79e anniversaire du ralliement de la Polynésie française à la France libre a eu lieu ce matin avenue Pouvana'a a Oopa en présence du Secrétaire général représentant le Haut-commissaire de la République, Eric Requet, et du président du Pays, Edouard Fritch.

Il y a 79 ans jour pour jour, le 2 septembre 1940, un corps expéditionnaire de 300 polynésiens était enrôlé afin de rejoindre les rangs de la France libre suite à l’appel du général de Gaulle. Plusieurs grandes familles de Tahiti, dont les familles Edouard, Ahnne, Bambridge, Lagarde et Martin, qui avaient soutenu les gaullistes du Comité de la France Libre (CFL), s’étaient ainsi distinguées.

La commémoration du 79e anniversaire de ce ralliement a eu lieu lundi matin présence du Secrétaire général représentant le Haut-commissaire de la République, Eric Requet, du président du Pays, Edouard Fritch et du contre-amiral Laurent Lebreton, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Opération nettoyage samedi à Paea

$
0
0
Opération nettoyage samedi à Paea
PAEA, le 2 septembre 2019 - La commune de Paea, en partenariat avec l’association Tōmite Rau nō Paea, organise une grande opération de nettoyage sur son territoire. Les habitants sont invités à se joindre à cet événement qui permettra de préserver leur cadre de vie.

La municipalité de Paea en partenariat avec le Tōmite Rau nō Paea remet en place sa grande opération de nettoyage : “Paea, ma ville propre“. Il s’agira, pour les participants, de ramasser tous les détritus qui se trouvent en bord de route, sur les plages ou dans les rivières.

Les habitants sont appelés à se mobiliser pour cette opération qui consistera, avant tout, à préserver leur cadre de vie. “Les membres de l’association se chargeront de sensibiliser et de coordonner les volontaires sur le terrain. La mairie, quant à elle, fournira des gants et des sacs. Elle se chargera aussi, à la fin de l’opération, d’évacuer les déchets déchets récoltés par les volontaires“, indique un communiqué.

Rendez-vous samedi, à partir de 7h30, au niveau de l’espace culturel Manu Iti.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le planétarium de Proscience reste ouvert jusqu'à mercredi

$
0
0
Le planétarium de Proscience reste ouvert jusqu'à mercredi
PAPEETE, le 2 septembre 2019 - L'association Proscience reçoit actuellement Lionel Ruiz. Il est celui qui a conçu l'un des deux logiciels utilisés par les planétariums. Il participe aux mises à jour de son logiciel et l'ajuste pour tenir compte de la situation géographique du territoire.

L'association Proscience utilise pour son planétarium le logiciel Masterput. Ce logiciel a été conçu et programmé par Lionel Ruiz qui est à Tahiti depuis une semaine et pour quelques jours encore. responsable du planétarium de marseille, membre de la société international des planétarium et de l'association des planétariums de langue française, Lionel Ruiz travaille avec Proscience pour mettre à jour le logiciel.

"Nous sommes les premiers installés dans l'hémisphère sud à l'utiliser", explique Régis Plichart, de Proscience. "L'île de la Réunion vient de l'obtenir, mais c'est assez récent." Aussi quelques ajustements s'imposent.

"On assure des journées d'entraînement directement dans le planétarium, on met à jour le logiciel, on améliore et en soirée, on corrige tout ce qui est en lien avec notre position, l'hémisphère sud." Lionel Ruiz apporte en plus des informations sur de nouveaux outils pour pouvoir les intégrer dans les présentations.

Depuis deux ans, le planétarium via des animateurs formés raconte notre ciel. Les scolaires et le grand public profitent des séances pour découvrir notre galaxie, comprendre la différence entre une étoile et une planète, voyager dans notre système solaire, s'émerveiller devant des constellations…

Pratique

Salle Muriavai de la maison de la culture, jusqu'au mercredi 4 septembre.
Puis du 23 au 29 septembre.
Un calendrier en ligne est disponible.
Tarif : 500 Fcfp pour les adultes et 300 pour les enfants de 4 à 10 ans.
Billets en vente sur place.

Contacts

Facebook : As ProScience
Tél.: 89 72 02 60
Site internet de l'association Proscience

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les élèves en difficulté au centre des préoccupations

$
0
0
Les élèves en difficulté au centre des préoccupations
PAPEETE, le 2 septembre 2019 - Un séminaire est organisé jusqu’à mercredi au lycée hôtelier de Punaauia, pour échanger sur les différents dispositifs d’aides spécialisées aux élèves en difficulté à l’école primaire. Plus de 130 professionnels se retrouvent sur plusieurs thématiques centrées sur la difficulté scolaire et les besoins de ces élèves.

Durant trois jours, psychologues et enseignants spécialisés des écoles publiques et privées sont en séminaire au lycée hôtelier de Punaauia, pour échanger sur les difficultés scolaires et les besoins des élèves à l’école primaire.

Ils interviennent au quotidien auprès des élèves pour favoriser leur réussite dans leur parcours scolaire. Ainsi, ce sont plus de 130 professionnels qui tenteront de trouver des solutions pour mieux accompagner ces enfants.

Au cours du séminaire, chaque acteur bénéficiera de temps de formation spécifiques à son identité professionnelle, d’interventions de professionnels de haut niveau. Un temps d’échange inter catégoriel permettra à chacun de s’exprimer et de proposer des idées de fonctionnement. A cette occasion, les psychologues scolaires seront également formés et dotés d’un outil d’évaluation de l’efficience cognitive actualisé, ce qui permettra de mieux appréhender les fonctionnements cognitifs et de mieux repérer les troubles spécifiques des apprentissages“, indique un communiqué de la présidence.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le viaduc de la Punaruu fermé à la circulation jeudi soir

$
0
0
Le viaduc de la Punaruu fermé à la circulation jeudi soir
PUNAAUIA, le 2 septembre 2019 - Dans un communiqué, le ministère de l'Equipement informe que des contrôles seront réalisés jeudi soir sur le viaduc de la Punaruu. Il s'agit de contrôler les travaux de rénovation du revêtement d'étanchéité des chaussées du viaduc, qui ont été effectués durant près d'un mois.

Le nouveau viaduc de la Punaruu avait été rouvert à la circulation le 3 août, après plus d'un mois de travaux.

Dans un communiqué, le ministère de l'Equipement informe qu'un contrôle sera effectué jeudi soir, de 20 heures à 4 heures du matin, ce qui entrainera la fermeture des deux voies à la circulation. Ces contrôles permettront de voir l'état "des travaux de rénovation du revêtement d’étanchéité des chaussées du viaduc".


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>