Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Les nouveaux étudiants de l’université font leur rentrée lundi

$
0
0
Les nouveaux étudiants de l’université font leur rentrée lundi
PUNAAUIA, le 23 août 2019 - L’Université de Punaauia accueille lundi et mardi ses étudiants en 1ère année de licence et ceux en 1ère année de DUT et parcours adaptés. L’objectif est de les aider à bien démarrer leur nouvelle année scolaire.

Deux journées d’information sont organisées lundi et mardi à l’université de Punaauia, à l’attention des étudiants en 1ère année de licence et ceux en 1ère année de DUT et parcours adaptés.
 
L’objectif est de les aider à mieux s’intégrer à leur nouvel environnement scolaire. « La rentrée universitaire, c'est également  l'occasion de les motiver à saisir les clefs de la réussite universitaire pour leur avenir : faire l’effort de rester assidus et attentifs en cours. Les journées d’information permettent d’attirer l’attention de ces étudiants sur ces enjeux, de leur démontrer l’attractivité du campus comme lieu d’apprentissage, et bien sûr de les préparer à leurs études universitaires pour favoriser leur taux de réussite », indique un communiqué.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Condamnations définitives pour les responsables du Thorco Lineage

$
0
0
Condamnations définitives pour les responsables du Thorco Lineage
PAPEETE, le 23 août 2019 - Le capitaine du Thorco Lineage ainsi que la compagnie propriétaire du navire qui s’était échoué sur le récif de Raroia en juin 2018 se sont désistés de leur appel. En première instance, ils avaient été respectivement condamnés à 12 mois de prison avec sursis et à une amende de 24 millions de Fcpf.

L'échouement du navire philippin, qui transportait 11 tonnes de calcine d'oxyde de zinc, avait nécessité le déploiement de moyens conséquents. Le bateau, qui était entré dans les eaux territoriales françaises le 21 juin 2018, faisait route vers la Tasmanie lorsqu'il avait connu une série d'avaries. Le commandant du navire avait alors choisi de « gérer les choses en interne » et n'avait pas prévenu les autorités françaises. Le 23 juin, le Thorco Lineage s'était finalement échoué sur le récif de Raroia.

Poursuivis en première instance pour « non déclaration avant appareillage par le capitaine, d’avarie, pouvant porter atteinte à la sécurité du navire, de l’équipage, des personnes embraquées où à la protection de l’environnement », le capitaine du bateau, Lazaro Valenzuela et la compagnie maritime Sinbanali Shipping avaient été respectivement condamnés à 12 mois de prison avec sursis et à une amende de 24 millions de Fcfp.

Après avoir fait appel de cette décision, les mis en cause ont finalement décidé de se désister. Ils sont donc définitivement condamnés dans le cadre de cette affaire qui avait frôlé de peu la catastrophe écologique.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L’APC sanctionne le groupe Wane pour ses boissons réfrigérées

$
0
0
L’APC sanctionne le groupe Wane pour ses boissons réfrigérées
PAPEETE, le 23 août 2019 – Le groupe Wane, propriétaire des enseignes Carrefour, a été sanctionné jeudi « à hauteur de 235 millions de Fcfp » par l’Autorité polynésienne de la concurrence (APC) pour abus de position dominante « pour avoir appliqué à ses fournisseurs des tarifs excessifs pour la réfrigération des boissons qu’il distribue », a annoncé l’autorité dans un communiqué de presse.
 
L’Autorité polynésienne de la concurrence (APC) a annoncé vendredi dans un communiqué avoir rendu jeudi une décision de « sanction » du groupe Wane à hauteur de 235 millions de Fcfp. La décision est intervenue à la suite d’une saisine par l’Union des importateurs de Polynésie française (UIPF) et les sociétés Brapac distribution, Kim Fa, Morgan Vernex et Sodispo, explique le communiqué. C’est particulièrement le pôle distribution du groupe Wane qui a été sanctionné : « pour avoir mis en œuvre, entre 2016 et 2018, une pratique de tarifs excessifs constitutif d’un abus de position dominante sur les marchés de l’approvisionnement en boissons en Polynésie française ».
 
L’APC explique qu’entre 2016 et 2018, les sociétés du groupe Wane « ont imposé aux fournisseurs de boissons des tarifs excessifs pour l’implantation de leurs boissons en meubles réfrigérés ». L’Autorité dit avoir considéré comme anticoncurrentiel « le fait d’appliquer un prix excessif au motif que ce prix n’a pas de rapport raisonnable avec la valeur économique de la prestation fournie ». La réfrigération des boissons étant inhérente aux obligations d’achat et de vente en Polynésie française, elle ne peut donc être facturée comme un service de coopération commerciale, détaille le communiqué. « Sa facturation est donc, en tant que telle, injustifiée et excessive ». Pour l’autorité, la pratique a eu pour effets de « fausser le jeu de la concurrence ».
 
L’APC précise que cette décision peut faire l’objet d’un recours devant la cour d’appel de Paris.
 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Taina Calissi scénarise son come-back artistique

$
0
0
Taina Calissi scénarise son come-back artistique
PAPEETE, le 23 août 2019 - Le 15 et 16 août dernier, à la Presqu'île de Tahiti, Taina Calissi et Nyko PK16 ont porté un tournage un peu particulier. Celui d'un clip, "ou peut-être d'un court-métrage" qui intègrera une exposition Ô Belvédère du 5 au 15 septembre.

"Ma dernière exposition a eu lieu il y a 20 ans tout juste", rapporte Taina Calissi. "Je suis de retour et j’ai des œuvres à présenter."

Elle s’est exprimée sur un thème qui lui tient à cœur : "In between world : entre des mondes". Elle annonce : "j’ai une vingtaine d’acryliques et une dizaine de dessins, du fusain urbain".

Urbain ? "Je dirais que c’est une approche urbaine, cela se rapproche du tag, il y a de la couleur plutôt vive sur du kraft. C’est peut-être un peu pop."

Taina Calissi ne tient pas à entrer dans des catégories. Elle hésite par ailleurs à affirmer une appartenance à un courant ou une technique quelconque pour "respecter les puristes".

Tableaux, photos, textes, vidéo

Pour présenter ses œuvres, l’artiste plasticienne a imaginé toute une mise en scène. En plus des tableaux, elle présentera quelques photographies et un recueil de poèmes rassemblés sur le thème "In between words". Surtout, elle achève un clip qui sera projeté lors de l’exposition, ou plutôt de l’expérience. Plusieurs médiums vont converger pour faire vibrer les visiteurs.

Taina Calissi aime l’art visuel en général. Et depuis longtemps. Elle se rappelle par exemple ce concours national remporté alors qu’elle était étudiante. "Il s’agissait de rédiger le scénario d’une publicité pour le compte d’une grande marque." Elle a toujours un scénario qui traîne, en cours d’écriture.

Faute de moyens, elle n’a pas pu faire une école supérieure de réalisation audiovisuelle (Esra). Alors elle a suivi un BTS de communication et actions publicitaires. "Je m’y retrouvais car il y avait de la création." En Polynésie, en 1995, elle a organisé sa première exposition en plein air, au Trou du souffleur. Elle était intitulée : Détails polynésiens. "C’était des pastels gras."

En 2002-2003, elle a été à l’origine d’un festival d’artistes, des peintres et sculpteurs. Plus récemment, elle a décidé de mettre sa carrière professionnelle entre parenthèse pour voyager car, reprend-elle, "voyager, c’est vivre".

La vie, pour elle, c’est aussi l’art. Lors de son tour du monde, elle est allée à la rencontre d’œuvres et de créateurs d’ailleurs. De retour à Tahiti, elle a décidé d’agir à son tour.

Une rencontre fructueuse

L’idée du clip s’est mise en place naturellement. Passionnée de danse et de performances contemporaines, elle a été touchée par un épisode de la série Dance in Paradise du réalisateur Nyko PK16. "Cet épisode, Bad Feeling, avec Tuarii Tracqui et Tahia Cambet a été tourné à Paris. Il m’est apparu comme le plu abouti de la série."

Cette série, originale, donne carte blanche à des danseurs de ‘ori tahiti qui s’expriment sur des musiques contemporaines. "Un pari osé", reconnaît Taina Calissi, "mais à partir du moment où l’on connait sa propre culture, on peut aller vers celle des autres."

Taina Calissi et Nyko PK16 se sont rencontrés une première fois. "Et dès la première réunion ça a été fructueux." Peu après, elle a rédigé le synopsis, Nyko PK16, le scénario. Hugues Damesin, fidèle allié du réalisateur, a composé la musique et Mateata Raoulx, Vaiarava Levy et Patoarii Garrigues se sont attelés à la chorégraphie.

"Ce clip illustre deux tableaux que j’ai peint ensemble", raconte Taina Calissi. "L’histoire se trouve entre des mondes, elle est inspirée de la légende des Mokorea, des mondes polynésiens Te Po e te ao." Il y a aussi l’occident et la Polynésie, l’homme et la femme, les humains ancrés sur leur terre, l’océan qui se trouve en chacun de nous.

Le tournage a eu lieu sur le site de Punui, sur la presqu’île de Tahiti. Il a été tourné entre terre et mer le 15 et 16 août dernier. Il est interprété par Mateata Raoulx, danseuse des Grands ballets de Tahiti pendant quatre ans et Patoarii Garrigues, mister Tahiti 2012 et danseur de la troupe Tamariki Poerani.

Les images seront projetées au restaurant Ô Belvédère, "véritable partenaire dans mon projet puisqu’ils resteront exceptionnellement ouverts pendant dix jours d’affilée".


Pratique

Exposition au restaurant Ô Belvédère à Pirae du 5 au 15 septembre.
Soirée d'ouverture le 5 septembre à partir de 17h30, soirée de clôture le 14 septembre.
Le 12 septembre soirée "intermédiaire" au Manava, avec Merwan Rim.
Tahiti Nui Hélicoptère proposera un package spécial pour se rendre Ô Belvédère et profiter de l'exposition et du restaurant.
Le restaurant Le Belvédère sera ouvert tous les jours le temps de l'exposition, de 10 à 18 heures en semaine et le week-end aux horaires habituels.

Contacts

Facebook : L'atelier de Taina Calissi
Facebook : le belvédère
Blog de Taina Calissi

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Diplômés du CMA, ils exposent au Chevalet

$
0
0
Diplômés du CMA, ils exposent au Chevalet
PAPEETE, le 23 août 2019 - Huit anciens élèves du Centre des métiers d’art (CMA) exposent au Chevalet. Une galerie qui les accueille pour mettre en avant leur travail mais aussi leur montrer les coulisses d’un tel événement.

"C’est la première fois qu’on fait ça chez nous", proclame Joseph Prokop de la galerie au Chevalet. "Mais ça prouve qu’il y a de la création ! "

"Ça" c’est une exposition peu conventionnelle. Elle réunit d’anciens élèves du Centre des métiers d’art (CMA), des artistes en construction qui proposent des tableaux, des dessins, des bijoux. Ils sont huit. Ce vendredi matin, ils disposent leurs œuvres que personne n’a encore pu comptabiliser.

"On ne sait pas du tout combien il y en aura au total. Eux-mêmes n’en savent rien", ose Valérie Prokop tandis que les anciens élèves se croisent dans les allées de la galerie. Ils s’interpellent pour s’enquérir du rendu de leur mise en place. Les propositions et idées foisonnent. Les décisions, elles, sont claires.

Yvenka Klima, diplômée 2019, porte un tableau noir sur lequel un symbole doré a été tracé. À ses pieds se trouvent des portraits, expressifs et colorés. "Ce qui m’intéresse c’est de sortir un peu du local. Je fais de l’acrylique, du feutre, du stylo, j’expérimente. Parfois, je me lance sans savoir où je vais et ça prend forme au fur et à mesure."

Ailleurs, Omaira Tuihani (Arava) s’intéresse plutôt aux dieux. "En sortant du CMA, j’ai ouvert mon entreprise de gravure, infographie, sculpture, dessin." Elle pointe du doigt un discret luminaire caché dans une niche, fabriqué à partir d’os finement ajouré de motifs néo-zélandais.

Joseph, lui, a regagné son atelier. Certaines toiles sont arrivées nues, sans attache et donc sans chance de pouvoir être fixées sur un mur. "On leur donne un coup de main."

L’aventure a commencé il y a des mois. "L’une des élèves du CMA était en stage ici, puis elle a fait une exposition collective", se rappelle Valérie Prokop. "Elle m’a expliqué qu’elle, et d’autre élèves, n’avaient pas d’endroit pour montrer leur travail. On a trouvé un créneau ensemble pour eux."

Au départ, ils étaient trois. Aujourd’hui ils sont huit. En plus de pouvoir montrer leurs œuvres, ils découvrent les coulisses d’une exposition. "On ne se rend pas toujours compte de ce que ça demande. Il y a tout un aspect logistique et commercial qui ne s’improvise pas", décrit Valérie Prokop. Cette découverte participe à la construction de chacun des artistes.

Diplômés du CMA, ils exposent au Chevalet
Tafe : "Grâce au CMA, j’utilise l’essentiel"

Tafetanui Tamatai, alias Tafe (Tafetanui Artwork), a été diplômé du Centre des métiers d’art (CMA) en 2018. Il est infographiste de formation et a suivi un cursus au CMA pour compléter sa formation. "Je m’intéressais à l’aspect culturel car j’ai une formation d’art de base. Les éléments culturels m’ont aidé à me détacher de la technique. Avant de les acquérir, je peignais ou dessinais sans vraiment comprendre. Aujourd’hui je comprends, je récupère l’essentiel que j’utilise ensuite dans mes tableaux." Il peint, dessine, utilise des feutres. Son motif premier, celui qui donne naissance à toutes ses créations, c’est le Matahoata. "Il évoque le regard visionnaire si l’on s’en réfère à l’ouvrage Patutiki, pour moi il est le regard protecteur."

Tafe annonce vouloir démissionner de son poste ou passer à mi-temps pour pouvoir se consacrer à l’art.


Diplômés du CMA, ils exposent au Chevalet
Pratique

Tamau ano’ite du 24 au 30 août à la galerie au Chevalet, à Fariipiti, avenue Pomare V.
Avec : Herenui Garbutt-Mai, Ninirei Temaiana, Omaira Tuihani, Moerava Champsavoir, Yvenka Klima, Tiffany Vahinetua, Theo Souverain et Tafetanui Tamatai.
Entrée libre.
Horaires d’ouverture : le lundi de 13h30 à 17h30.
Du mardi au jeudi de 8 heures à midi et de 13h30 à 17h30.
Le vendredi de 8 heures à midi et de 13h30 à 16h30.
Le samedi de 8 heures à midi.

Contacts

Tél. : 40 42 12 55


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pharmacies, médecins et vétérinaires de garde du samedi 24 au lundi 26 août 2019

$
0
0
Pharmacies de garde : Du samedi 24 et dimanche 25 août 2019

- Papeete : Pharmacie du MARCHE. Tél. 40 42 06 77
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la DSP au 40 47 01 47 ou 40 47 01 44.

-Faa’a : Pharmacie TAHITI-FAA'A. Tél. 40 82 23 23
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la gendarmerie de Faa'a au 40 46 72 00.

-Punaauia : Pharmacie OTEANIA. Tél. 40 85 59 00
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la police municipale de Punaauia au 40 54 38 60.

cp[Du samedi 24 août 2019 à 12h30 au lundi 26 août 2019 à 06h00

Iles du vent :

-secteur Papeete-Faa’a et Punaauia : Dr ROBERT Jérôme Tel. 40 58 45 58 / 87 71 52 51

-Secteur Papeete-Pirae-Arue-Mahina : Dr BELJOUANI Stéphane Tel. 40 48 26 50

-Commune de Paea : Dr BAUDY Charlotte Tel. 40 53 35 12

-Commune de Papara : Dr MORIN Eric Tél. 40 57 39 99

-Taravao et la presqu’île : Dr GAUTHIER Nicloas Tel. 40 57 10 20

-Secteur de MOOREA : Dr JOUVE Jean-Marc Tel. 40 56 44 63

Iles sous le Vent :

-Ile de Bora-Bora : Dr LOPEZ-EGUILAZ Maria Tel. 40 60 36 36

-Ile de Huahine : Dr BANFF Nataly le dimanche de 08h00 à 11h00 Tel. 40 68 81 81

-Ile de Raiatea : Dr MICHEL Christelle Tel. 40 66 23 01 - 87 74 94 04

-Ile de Tahaa : Dr DANA Raphaël Tel. 40 65 65 67 / 87 76 12 76

TUAMOTU

- Ile de Rangiroa : Dr GUITTON Etinne Tel. 87 37 20 05

MARQUISES

-Ile de Hiva Oa : -------------------------- Tel. ----------------------

CLINIQUES DE PAPEETE :

Clinique Cardella : Tél. 40 46 01 25 - 40 46 04 00
Samedi à partir de 07 h00 au lundi 06h00
En semaine de 19h00 à 06h00

Polyclinique Paofai : Tél. 40 46 18 18 - poste 4114
Samedi à partir de 07h00 au lundi 06h00
En semaine de 19h00 à 06h00

SAMU - Tel. 15 ou 40 42 01 01

Vétérinaire de garde :
En dehors des horaires d'ouverture des cliniques, vous pouvez obtenir les coordonnées du vétérinaire de garde, pour les urgences uniquement, en téléphonant au 40 50 65 65.
Auae Faaa assure également les urgences au 89 36 51 58

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Digital Festival Tahiti 2019 sous le signe des Smart Islands

$
0
0
Le Digital Festival Tahiti 2019 sous le signe des Smart Islands
PAPEETE, 23 août 2019 - Les six finalistes du Tech4Islands Awards ont été dévoilés vendredi par le comité organisateur du Digital Festival Tahiti. Le lauréat de ce concours international destiné aux porteurs de solutions technologiques innovantes pour le développement harmonieux et écoresponsable des économies insulaires sera présenté lors du Digital Festival Tahiti 2019, mi-octobre prochain.
 
Le Digital Festival Tahiti 2019 se tient à la Présidence, du 16 au 19 octobre prochains. La troisième édition de cet événement consacré aux solutions technologiques innovantes sera placée cette année sous le signe des "Smart Islands". Avec le câble sous-marin haut-débit  Honotua, la mise en place du câble domestique inter-îles Natitua et l’entrée en service prochaine du câble international de sécurisation Manatua, la Polynésie française, est sur le point de disposer d’infrastructures adaptées à l’interconnexion de ses îles pour répondre aux grands défis des sociétés insulaires et rayonner à l’international.  
 
C’est fort de ce constat que le Digital Festival Tahiti sera structuré cette année autour d’une nouveauté : Tech4Islands Awards, le premier concours international francophone dédié aux solutions Tech For Good pour les îles.

Le Digital Festival Tahiti 2019 sous le signe des Smart Islands
Lancé le 15 avril 2019, le concours Tech4Islands Awards s’adressait aux startups, PME-PMI innovantes, Centres de Recherche et Universités à travers le monde, en mesure de proposer des solutions "Tech For Good" porteuses de réponses concrètes aux défis auxquels doivent faire face les territoires insulaires. Le terme Tech For Good désigne les innovations technologiques conçues avec une prise en considération forte de leur impact social et environnemental. Pour cette première édition du concours, quatre thématiques étaient imposées : le Smart Tourisme, l’Économie Bleue, l’Économie Circulaire et de l’Innovation Publique.  
Pas moins de 66 candidatures internationales ont été déposées, en provenance de dix pays, cinq territoires d'Outre-mer et sept candidats de la Polynesian Tech, Communauté French Tech Polynésie. Après une première sélection des 12 demi-finalistes le 24 juin dernier, le jury de présélection, composé de personnalités du monde de la recherche, de l’innovation, de l’entreprise, des startups et de l’université, a présenté vendredi les six candidats finalistes. 
 
Le choix final et unanime s’est porté sur quatre candidats français, un américain et une startup de la #PolynesianTech, Communauté French Tech Polynésie : Bioceanor (Économie Bleue - France), Guinard Energies (Économie Circulaire - France), LeadBees Technologies (Économie Circulaire - Polynésie française), Marine Tech (Économie Bleue - France), Qista (Innovation Publique - France), SolarSPELL (Innovation Publique - États-Unis). (Voir encadré).
 
"Cette notion de Tech4Islands, on a vu l’écho qu’elle a au niveau mondial", observe Olivier Kressmann, le président de l’association Digital Festival Tahiti, organisatrice du DFT 2019. C’est quelque chose qui est très fort et très attendu. Et c’est très bien que la Polynésie soit précurseur sur ce sujet. Et même à l’initiative de cette définition.
 

​Votez pour les gagnants !
Dès ce vendredi 23 août, vous pouvez visionner les présentations vidéo des six finalistes et voter pour votre favori sur le site web du Digital Festival Tahiti :

> www.digital-festival-tahiti.com/tech4islands-awards/votez/
 
Vous avez jusqu’au 13 septembre 2019 pour exprimer votre choix qui comptera pour 10% de la note finale attribuée aux candidats. Sachant qu’ils sont tous au coude-à-coude compte tenu de la qualité de leur solution, votre vote va peser dans le choix des lauréats !
 
Les 6 finalistes des Tech4Islands Awards seront in fine départagés le 16 septembre 2019 au cours d’un Grand Oral par visioconférence devant le Jury Final réuni de 9 heures à 11 heures à French Tech Central à Station F, premier campus de startups au monde. Ce Jury Final réunit des personnalités européennes emblématiques de l’innovation et de la “Tech For Good”. 
 
Les Tech4Islands Awards ont reçu le soutien d’illustres acteurs de l’innovation positive et durable : La Polynésienne des Eaux & SUEZ Smart Solutions, l'Agence Française pour la Biodiversité, La French Tech, Cap Digital, Station F, le Cluster Maritime de la Polynésie Française, Outre-Mer Network, Korelya Capital, la Grande École du Numérique, le CNES - Centre National d’Études Spatiales, l’ADEME, Air Tahiti Nui, Le Journal du Geek, L'Usine Digitale et Outremers 360°.

​Les six finalistes des Tech4Islands Awards
Bioceanor (Économie Bleue - France) - Solution de station météo sous-marine connectée capable de mesurer en temps réel et par prédiction la pollution de l'eau, elle regroupe toutes les dernières innovations technologies de l’IoT, du BigData en passant par le Machine Learning.
 
Guinard Energies (Économie Circulaire - France) -  Solution de production d’électricité à partir des courants marins et fluviaux grâce à des hydroliennes marines et fluviales accélératrices du courant.
 
LeadBees Technologies (Économie Circulaire - Polynésie française) - Solution de gestion connectée des ruches : grâce à des capteurs installés dans la ruche, au contact direct de la colonie, et sur le rucher, LeadBees permet aux apiculteurs de surveiller les ruches à distance sans déranger les abeilles : état de santé et activité de la colonie, état de la production, météo, etc.
 
Marine Tech (Économie Bleue - France) - Solution HELIO, premier système au monde 100% autonome et recyclable, capable de produire de l'eau potable grâce à la seule énergie du soleil et à partir de tout type d'eau impropre à la consommation (eau de mer, forage, saumâtre, etc.).
 
Qista (Innovation Publique - France) -  Solution de borne anti-moustique connectée, capable de monitorer et géolocaliser le niveau d'infestation d'une zone. La borne croise ces données avec les évolutions météos locales afin de permettre une anticipation des politiques sanitaires et permet de limiter le risque de transmission de maladies en éliminant les moustiques 
 
SolarSPELL (Innovation Publique - États-Unis) - Solution de bibliothèques éducatives numériques hors ligne, alimentées par énergie solaire, qui ont vocation à être implantées dans les écoles et communautés où l’accès à l’Internet est limité.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les premiers bus électriques pour le Grand Papeete

$
0
0
Les premiers bus électriques pour le Grand Papeete
PAPEETE, le 23 août 2019 - La société Réseau de transport en commun de Tahiti (RTCT), dirigée par Willy Chung Sao, a présenté vendredi ses huit premiers bus 100% électrique qui sont fabriqués en Chine. Ces bus seront mis en circulation en octobre prochain sur la ligne qui relie Outumaoro au collège de Arue. 

Le 100% électrique débarque dans le transport en commun polynésien. Willy Chung Sao, patron de la société Réseau de transport en commun de Tahiti (RTCT) qui a été désignée l'année dernière délégataire de service public de transport collectif terrestre régulier et scolaire, a présenté vendredi ses huit premiers bus 100% électrique. "Nous sommes les premiers dans le Pacifique à disposer d'un parc de véhicule 100% électrique en transport en commun", se félicite Willy Chung Sao. 

Fabriqués en Chine à 25 millions Fcfp l'unité, ces bus ont une autonomie de 250 km grâce à deux batteries d'une capacité totale de 313 kWh. "Ils seront rechargés la nuit au dépôt de Tipaerui. Et on espère aussi pouvoir profiter de tarif préférentiel auprès de l'EDT", indique le dirigeant de la RTCT. 

"La réception de ces bus s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique, et dans le but d’avoir des transports publics encore plus respectueux de l’environnement", indique pour sa part René Temehero, ministre en charge des Transports terrestres. 

LES PMR PAS OUBLIES
Les premiers bus électriques pour le Grand Papeete
D'une capacité de 77 places ces bus seront mis en circulation en octobre prochain sur la ligne qui relie Outumaoro au collège de Arue.  "Le prix du billet ne bougera pas", assure Willy Chung Sao.  

Ces nouveaux engins sont également équipés pour recevoir les personnes à mobilités réduites (PMR). Avec une zone délimitée, des sièges dédiés, une rampe d'accès et l'abaissement de la garde au sol. "La rampe n'est pas automatisée, donc les chauffeurs prennent un peu plus de temps pour la déployer mais au moins ce public ne restera plus au bord de la route. On va mettre également un mois pour former les chauffeurs à ce nouveau matériel", explique le patron de la RTCT. 

12 nouveaux bus 100% électrique arriveront dans les prochains mois pour compléter la flotte. Ce programme sera complété au cours de l'année 2020 par la commande de 80 autres bus. La RTCT disposera ainsi de 240 engins neufs. Un investissement de 4,6 milliards franc est envisagé par la société de Willy Chung Sao, dont une part en défiscalisation.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une marche à Papeete pour dire "non à la violence"

$
0
0
Une marche à Papeete pour dire
PAPEETE, le 24 août 2019 - Une centaine de fidèles des églises adventistes de Tipaerui, Fataua et Titioro ont marché samedi dans les rues de Papeete pour dire "non à la violence". "Il est important d'en parler le plus tôt possible et il faut bien évidemment sensibiliser notre jeunesse à ce fléau", insiste Sylvie Falchetto, responsable du ministère des femmes adventistes de Polynésie française.

"Aimons notre famille", "aimons nos enfants", "aimons notre prochain" voici les quelques messages affichés sur les pancartes samedi par les fidèles des églises adventistes de Tipaerui, Fataua et Titioro. Ces derniers ont en effet organisé une marche dans les rues de Papeete pour "dire non à la violence." "On parle évidemment de violence physique, verbale, psychologique, sexuelle mais aussi théologique. C'est à dire qu'il y a des personnes qui utilisent les versets de la Bible pour contrôler, manipuler les personnes de leur entourage", explique Syvlie Falchetto, responsable du ministère des femmes adventistes de Polynésie française.

Au fenua en 2018, 2 564 atteintes volontaires à l'intégrité physique ont été constatés par la gendarmerie. Et 294 faits de violences sexuelles ont été constatés par les forces de l'ordre. Soit le total le plus élevé sur les cinq dernières années. "Il est important d'en parler le plus tôt possible et il faut bien évidemment sensibiliser la jeunesse à ce fléau. Il faut en parler dans les familles et organiser des activités pour renforcer les liens d'amour", insiste Sylvie Falchetto. 

"La réponse est dans la bible"
Dans le cortège qui a marché de la mairie de Papeete jusqu'au parc Paofai se trouve Alexis. Pour rien au monde il n'aurait manqué cette manifestation. "On ne peut pas rester sans rien fait quand on voit tout ce qui se passe dans notre pays", s'exclame l'intéressé. "Avec tout ce que relate les médias on voit bien que la violence est très présent que ce soit sur la place public ou dans les familles. Pour moi la réponse à la violence vient de Dieu et de la Bible."

Hana participe elle aussi à cette marche. Elle est la directrice de la société de jeunesse de Fataua. "Les violences au sein des familles, notamment envers les femmes et les enfants, sont de plus en plus présentes. Il y a eu beaucoup de campagnes de sensibilisation qui ont été faites au cours des dernières années mais ça ne semble pas résoudre le problème. Mais il faut continuer à sensibiliser la jeunesse au respect et à l'amour pour pouvoir éradiquer ce fléau", confie la jeune femme.

Une marche à Papeete pour dire

PAROLE À
Une marche à Papeete pour dire
Sylvie Falchetto, responsable du ministère des femmes adventistes de Polynésie française
"Le remède à la violence c'est l'amour"


Pourquoi organiser cette marche ? 
Ce n'est pas la première fois que l'on organise ce genre de manifestation. C'est une campagne en fait qui a été lancée en 2009 au sein de notre organisation mère qui se trouve aux États-Unis. Le thème qui a été retenu à l'époque était "les adventistes disent non à la violence contre la femme". Et depuis 2015 on a élargi ce thème avec le "non à la violence" qu'elle soit physique, verbale, psychologique, sexuelle. On parle aussi de violence théologique. C'est à dire qu'il y a des personnes qui utilisent les versets de la Bible pour contrôler, manipuler les personnes de leur entourage. 

Comment faire pour lutter contre la montée de la violence ? 
Il est important d'en parler le plus tôt possible et il faut bien évidemment sensibiliser la jeunesse à ce fléau. Il faut en parler dans les familles et organiser des activités pour renforcer les liens d'amour. Par exemple lorsque toute la famille est réunie, on peut se mettre 2 par 2 et chacun dit à l'autre pourquoi il l'apprécie en lui faisant une pluie de compliments. Le remède à la violence c'est beaucoup d'amour. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Kauli Vaast, qualifié pour le round 3

$
0
0
Kauli Vaast, qualifié pour le round 3

TEAHUPO'O, le 24 août 2019 – La 7e étape du championnat du monde de surf a débuté ce samedi matin sur la vague du bout de la route. Sur les trois Tahitiens engagés, seul Kauli Vaast a pu se qualifier directement pour le round 3. Michel Bourez et Matahi Drollet devront passer par le round de repêchages, le round 2.

 

Après trois jours d'attente, la 7e étape de la Tahiti Pro Teahup'o a débuté ce samedi matin dans des vagues moyennes. Kauli Vaast, le vainqueur des Trials, est le premier Tahitien à être entré en lice, opposé à Italo Ferreira (4e WCT) et Sebastian Zietz (23e WCT). Les vagues sont de taille moyenne (1m-150) et les séries longues à venir.

 

C'est le Brésilien Italo Fereira qui prend la première bonne vague, il pourra enchainer un tube avec deux belles manœuvres, suffisant pour obtenir un 7.83. Kauli Vaast, après avoir attendu presque 20 minutes, tombe sur son premier roller. Sur une deuxième vague, Kauli Vaast obtient un 5.00 grâce à un tube suivi de manœuvres, il totalise à ce stade 7.07.

 

Le Brésilien augmentera encore son avance pour totaliser finalement 12.16 contre 7.07 pour Kauli Vaast et 1.20 pour le Hawaiien Seabass' qui n'a pas pu sortir de ses tentatives de tube.

 

Sur le nouveau format 2019 de la WSL, le troisième de la première série doit passer par une série de repêchages. Sur douze séries de trois (36), douze surfeurs se retrouvent au round 2 en quatre séries de trois. Quatre surfeurs sont éliminés à l'issue du round 2. Les autres vont directement au round 3.


Kauli Vaast, qualifié pour le round 3

Pas de vagues pour Matahi Drollet

 

La suite du round 1 : Le Tahitien Matahi Drollet, qui avait obtenu une wildcard suite à la blessure de Mikey Wright, n'a rien pu faire contre le leader actuel américain Kolohe Andino et Yago Dora, un Brésilien issu des WQS qui monte. Il ne totalise que 5.56 contre 11.73 pour l'Américain et 11.20 pour le Brésilien. Il aura une deuxième chance au round 2 contre Jordy Smith et un troisième surfeur.

 

Dans la 10ème série, c'est l'Américain Griffin Colapinto qui score le plus avec un total de 10.50 contre 8.77 pour Jérémy Florès et 6.90 pour Michel Bourez qui doit donc passer par les repêchages face à Frederico Morais (46e WQS mais ancien du WCT). Qualification pour le round 3 directement de Soli Bailey, Adrian Buchan, Kanoa Igarashi, Italo Fereira, Joan Duru, Kolohe Andino, Kelly Slater, Ricardo Christie, Ezekiel Lau, Griffin Colapinto, Owen Wright et Connor Coffin. SB/WSL

 


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les Tama Ura deuxièmes du tournoi UEFA

$
0
0
Les Tama Ura deuxièmes du tournoi UEFA

PAPEETE, le 24 août 2019 – La sélection de Tahiti U17 a terminé le Tournoi pour le développement de la jeunesse organisé par l'OFC et l'UEFA à la deuxième place après avec battu la Papouasie et l'Estonie. Tahiti s'est incliné en finale contre l'Inde 2-0. Bilan positif.

 

La sélection de Tahiti U17, les Tama Ura, a participé à un tournoi à six équipes organisé par la confédération océanienne de football et l'union européenne des associations de football (UEFA) : le Youth Developpement Tournament.

 

Belle prestation lors du premier match puisque les jeunes Tama Ura coachés par Vatea Terai ont pu s'imposer 2-1 contre la Papouasie Nouvelle-Guinée.

 

Mieux encore, contre l'Estonie, sur le deuxième match du groupe 1, Tahiti fait très bonne figure et gagne le match 1-0 en marquant sur penalty. En finale, l'Inde s'impose 2-0 et remporte le tournoi, juste devant Tahiti, deuxième.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Steeve Teihotaata "provisoirement" Super Aito

$
0
0
Steeve Teihotaata
PAPEETE, le 24 août 2019 - Steeve Teihotaata a conservé samedi son titre de Super Aito. Le rameur d'EDT Va'a a devancé sur la ligne d'arrivée de la Pointe Vénus deux "shelliens", Sly Ly Sao et Damas Ami. Des réclamations ont néanmoins été déposées pour non-respect de la ligne de départ. Les résultats de la course ne sont pour le moment pas officiels.

La grande explication entre les 100 meilleurs rameurs du fenua a eu lieu ce samedi lors de la 28ème édition du Super Aito. Au programme pour les athlètes la traversée du chenal entre Moorea et Tahiti, avec un départ sur la plage de Temae et une arrivée prévue du côté de la Pointe Vénus à Mahina. Soit 34 kilomètres de course contre le vent et la houle. 

Grand favori de cette édition Kevin Céran-Jérusalémy, vainqueur du Te Aito il y a un mois, et qui visait donc le doublé Te Aito-Super Aito. Le doublé, Steeve Teihotaata l'avait réussi l'année dernière. Mais déchu de son titre sur le Te Aito, où il a fini à la quatrième place, le natif de Bora Bora avait à cœur de conserver sa couronne sur le Super Aito. 

C'est d'ailleurs lui qui prend les rênes de la course à la sortie du lagon de Moorea. Steeve Teihotaata opte alors pour un cap vers Paea. Il emmène dans son sillage Charles Teinauri, Maxime Pani et Hotuiterai Poroi. Un second groupe mené par Kévin Céran-Jérusalémy et composé de Manueta Millon, Damas Ami et Sly Ly Sao opte pour le même cap.

UNE COURSE INDECISE
Steeve Teihotaata
Au contournement de la bouée à Faa'a, c'est le rameur de Shell Va'a Charles Teinauri qui prend le lead. Suivi de très près par l'extraterrestre Teihotaata, Hotuiterai Poroi, Damas Ami, Kevin Céran-Jérusalémy et Sly Ly Sao. Ces aito, mise à part Hotuierai Poroi, ne se quitteront plus jusqu'à la ligne d'arrivée de la Pointe Vénus.
 
Dans la dernière heure de course Damas Ami prend un moment le dessus sur ses adversaires. Mais Steeve Teihotaata serre les dents pour refaire son retard avant de faire étalage de sa technique de surf qui lui permet de creuser l'écart et de passer en première position au niveau du Taharaa.
 
La victoire ne peut désormais plus lui échapper, malgré le sursaut de Sly Ly Sao dans les derniers mètres de la course. Steeve Teihotaata conserve ainsi son titre de Super Aito après plus de trois heures d'effort.  "Il fallait avoir du mental, de la force, de la confiance et de la foi même. Je suis vraiment allé au bout de moi-même. Et je suis évidemment ravi de conserver mon titre de Super Aito", a indiqué le champion à l'issue de la course. Sly Ly Sao et Damas Ami prennent respectivement la deuxième et troisième place.


MàJ : Des réclamations ont été déposées pour le non-respect de la ligne de départ à Moorea. Les résultats du Super Aito 2019 ne sont pour le moment pas officiels. Le comité organisateur va analyser ces réclamations et se donne jusqu'à mercredi pour valider les résultats. 

INTERVIEW
Steeve Teihotaata
Steeve Teihotaata, premier sur l'eau
"Encore une victoire l'année prochaine pour conserver le tiki"


Steeve tu conserves ton titre sur le Super Aito. Qu'est-ce-que tu ressens ? 
Je tiens d'abord à saluer les performances de Sly, Damas et tous les autres copains qui se sont bien battus. Il fallait avoir du mental, de la force, de la confiance et la foi même. Je suis vraiment allé au bout de moi-même. J'avais vraiment à cœur de conserver le tiki que j'affectionne vraiment depuis que je l'ai retrouvé l'année dernière après plus de six ans sans victoire en V1. Il ne me reste plus qu'à gagner encore l'année prochaine pour le garder définitivement avec moi. 

Prochaine échéance pour toi et pour EDT la Hawaiki Nui Va'a…
On va se reposer d'abord et apprécier la victoire sur la plus grande course de V1 du calendrier. Avant de se réunir avec les copains dans les prochains jours pour fixer les objectifs de l'équipe. Ca me tient à cœur aussi de redorer le blason de notre équipe. J'espère que les copains seront prêts à se serrer les coudes et essayer de gagner. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les hauteurs de Paea en proie à un incendie

$
0
0
Les hauteurs de Paea en proie à un incendie
PAEA, le 24 août 2019 - Ce samedi vers 15 heures un incendie s'est déclaré sur les hauteurs de Paea au niveau du PK 21. L'hélicoptère Dauphin a été dépêché sur place pour éteindre le feu. 

Vers 15 heures ce samedi un incendie s'est déclaré sur les hauteurs de Paea au niveau du PK 21. "L'habitation la plus proche du feu est à peu plus de un kilomètre", indique le Lieutenant Roboam chef du centre d'incendie et de secours de la commune de Paea. Des agents de la Protection civile sont également sur place. 
 
Du fait de la difficulté d'accès à la zone incendiée  "aucun engin lourd ne peut se rendre sur place" explique le chef des pompiers de Paea. L'hélicoptère Dauphin de l'Armée a été dépêché sur place pour éteindre le feu. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les étoiles de Teva i Tai ont brillé au Te Hura Nui

$
0
0
Les étoiles de Teva i Tai ont brillé au Te Hura Nui
PUNAAUIA, le 25 août 2019 - Magnifique prestation vendredi soir de la troupe Teva i Tai de Heimoana Metua, au Tahiti Ia Ora Beach Resort. Avec son thème portant sur les étoiles et le firmament, cette troupe de la Presqu’île de Tahiti a emporté les convives dans la magie de son spectacle.

Que la jeunesse se réconcilie avec sa culture, voici le message que véhicule le groupe Teva i Tai, à travers son spectacle qui porte sur les étoiles et le firmament.

Même s’il n’a pas été primé au Heiva i Tahiti, le groupe de danse de Heimoana Metua a réussi à emporter les convives du Te Hura Nui dans la magie de son spectacle, à travers la beauté de ses costumes et de ses chorégraphies.

Quatre tableaux aussi dynamiques les uns que les autres ont été proposés au public, dans une ambiance assez conviviale. Il faut dire que c’est ce qui fait le charme de ce festival de danse.

Vendredi, pour la dernière soirée du Te Hura Nui, le public retrouvera la prestation de Tere’ori, vainqueur dans la catégorie Hura Ava Tau (Amateur) au Heiva i Tahiti. Ce sera également l’occasion pour le jury du concours du meilleur couple de danseurs de rendre son verdict.


Infos pratiques
Tarifs :
Non dineurs : 2 000 francs
Dineur : 10 900 francs (hors boissons)
Enfant moins de 12 ans : 5 450 francs (hors boissons)
Package hébergement pour 2 personnes, comprenant diner-spectacle + nuit en chambre vue jardin + petit déjeuner américain : 39 500 francs.

Réservations au 40 47 07 99.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Cinékid : une rentrée sous le signe de "la belle" Matahari et de "la bête" le roi Lion

$
0
0
Cinékid : une rentrée sous le signe de
Cinékid - les matinées de cinéma exclusivement réservées aux enfants – a redémarré samedi 23 août au cinéma Liberty. Avec Miss Tahiti en guest- star !
 Ça y est, après la trêve des vacances scolaires, Cinékid est de retour. Avec le même scénario : les enfants de 6 à 12 ans se font une toile comme des grands. Sans leurs parents.
En ouverture de la séance, les cinéphiles en herbe ont pu rencontrer la belle Matahari Bousquet, Miss Tahiti 2019. Qui s’est prêtée aux jeux des selfies, photos et autographes. Cette fan de cinéma adhère pleinement au concept de Cinékid : "Je pense que c’est une très bonne initiative. La nouvelle génération a pris l’habitude de regarder des films sur ordinateur ou tablette, jusqu’à en oublier ce qu’était vraiment le cinéma. Un lieu social où les gens se rencontrent et partagent leurs émotions. Je trouve très intéressant cette manière de leur faire découvrir et apprécier le 7e art".  Elle l’a prouvé en restant toute la matinée aux côtés des enfants.

Avant la projection du dernier succès des studios Disney, "Le roi lion", les enfants assisté au spectacle de clown Nani et dégusté le goûter signé Tip Top et Roby Gaufre.

Roxana, venue avec ses amies, était enthousiaste : "J’ai demandé plein d’autographes à miss Tahiti. C’était top". "C’était trop bien de la voir en vrai. Elle est magnifique. Et le film était super émouvant" surenchérit Siloé.

Cinékid : une rentrée sous le signe de

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Michel Bourez rejoint Kauli Vaast au round 3

$
0
0
Michel Bourez rejoint Kauli Vaast au round 3

TEAHUPO'0, le 25 août 2019 – La 7e étape du championnat du monde de surf professionnel, la Tahiti Pro Teahupo'o, se déroule actuellement à Teahupo'o. Sur les trois Tahitiens engagés, deux ont pu se hisser jusqu'au round 3 : Kauli Vaast et Michel Bourez. Matahi Drollet s'est fait éliminer lors du round de repêchages.

 

Deux surfeurs tahitiens seront présents au round 3 de la Tahiti Pro Teahupo'o, la 7e étape du championnat du monde de surf professionnel de la world surf league. Samedi, lors de la première journée dédiée au round 1, Kauli Vaast avait pu se qualifier directement pour le round 3 en terminant deuxième de sa série derrière Italo Ferreira. Michel Bourez et Matahi Drollet avaient terminé tous les deux derniers de leur série et devaient donc passer par les repêchages.

 

Dimanche matin, le round 2 a débuté à 7H35 par des séries de 40 minutes dans des vagues moyennes et longues à venir. Matahi Drollet était le premier Tahitien en lice, face à Jordy Smith et à Sebastian Zietz, que Kauli Vaast était parvenu à devancer dans sa série la veille. Le Hawaiien Sebastian Zietz a pu rapidement trouver une vague tubulaire près du récif qui va lui rapporter 7.33, un score sur une vague qui lui permet de prendre une belle option sur la qualification compte tenu des vagues qui se présentent.

 

Matahi Drollet, après plusieurs tentatives, va finalement réussir à obtenir un bon score sur une vague tubulaire notée 6.50 mais c'est insuffisant pour faire mieux que les deux surfeurs du WCT. Sebastian Zietz finira la série comme il l'a commencée, pas une bonne vague notée 7.07 qui lui permet de totaliser 14.40 contre 11.87 pour Jordy Smith, qui passe également au round 3, et 9.57 pour Matahi Drollet qui s'arrête là.

 


Michel Bourez rejoint Kauli Vaast au round 3

Ca passe pour Michel Bourez

 

Dans la troisième série de la matinée, Michel Bourez était opposé au Portugais Frederico Morais et au Brésilien Peterson Crisanto. La première moitié de la série se passe bien pour Michel, ses deux adversaires ne parviennent pas à sortir de leurs tentatives de tube alors que Michel obtient un 4.17, un 5.0 puis un 4.67 qui lui permettent de prendre la tête de la série avec 9.67.

 

Dans la deuxième partie de la série, Michel finit lui aussi par chuter dans le tube mais il tente une vague près du récif et ça marche, il obtient un 6.00 puis un 5.33 sur une nouvelle vague qui lui permettent d'améliorer son total. En fin de série, le Brésilien Peterson Crisanto va être enfin récompensé pour sa patience, il obtient une note de 8.17 sur une belle vague tubulaire.

Frederico Morais va lui aussi prendre une dernière bonne vague notée à 5.50 mais cela ne sera pas suffisant pour se qualifier. Le Brésilien Crisanto se qualifie avec un total de 11.50 contre 11.33 pour Michel Bourez et 10.17 pour le Portugais qui est éliminé.

 

Une houle de deux mètres est attendue pour mardi et mercredi. Au round 3, Michel Bourez sera opposé à Sebastian Zietz dans la série n°4, Zietz qui aura donc surfé contre les trois tahitiens. Kauli Vaast lui sera opposé à l'actuel n°1 mondial, l'Américain Kolohe Andino. C'est la première fois que l'Américain porte le lycra jaune destiné au numéro 1. Pour rappel, le round 3 s'effectue en un contre un, en élimination directe, les deux meilleurs vagues de chaque surfeur étant comptabilisées. SB/WSL


Michel Bourez rejoint Kauli Vaast au round 3

Parole à Michel Bourez :

 

Satisfait de ta prestation ?

 

« Oui, enfin on a des tubes. On vient à Teahupo'o pour surfer du gros donc quand il y a des tubes, c'est bien. Hier, c'était pas évident. Jamais je ne ferais la route de Paea pour surfer ces vagues-là mais bon, là je suis content, on a pu s'exprimer. »

 

Comment tu envisages la suite ?

 

« Je ressens beaucoup de pression, J'ai beau dire le contraire, à chaque fois que je surfe ici, j'ai la pression. Je viens souvent surfer ici mais quand c'est la compétition c'est différent, c'est pas du free surf. La chance est donnée à tout le monde quand on a la priorité. Ce qui est difficile, c'est de ne pas pouvoir partir sur la bonne quand elle arrive parce qu'on a pas la priorité. »

 

Content de voir deux Tahitiens au round 3 ?

 

« C'est bien, dommage pour Matahi ce matin, il lui restait une vague à la fin, je pensais que Seabass allait lui laisser mais c'est comme ça, c'est la compétition. Ca arrive, on apprend tous les jours. Matahi est un des meilleurs ici sinon le meilleur, c'est dommage qu'il ne pourra pas surfer mardi car il aurait pu chambouler le classement. » Propos recueillis par SB

 


Michel Bourez rejoint Kauli Vaast au round 3

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une étude sur l’Ice en Polynésie

$
0
0
Une étude sur l’Ice en Polynésie
PAPEETE, le 23 août 2019 – Une étude sur le phénomène de l’Ice en Polynésie française, va être menée par deux sociologues parisiens de renom et deux post-doctorants de l’Université de la Polynésie française (UPF). Le Pays et l’Université ont signé vendredi une convention de financement pour ce projet destiné à « en savoir plus sur les causes et les conséquences de la croissance de la consommation d’Ice ».
 
Si le trafic d’Ice est une réalité judiciaire bien établie en Polynésie française, il reste un phénomène social encore très flou. « Quelles sont les motivations des dealers et des consommateurs ? », « Pourquoi cette drogue dure et difficile à se procurer s’est elle installée en Polynésie alors que l’héroïne ou la cocaïne restent marginales ? », « Dans quelles zones ce trafic apparaît-il et pourquoi ? »… Selon le ministre de la Santé, Jeacques Raynal, de nombreuses questions restent aujourd’hui sans réponses pour ce qui concerne le trafic d’Ice au fenua.
 
Le Pays et l’Université de la Polynésie française, via sa Maison des Sciences de l’homme du Pacifique, ont donc décidé de lancer une étude sociologique approfondie sur le phénomène : « La consommation d’Ice à Tahiti : de quoi est-elle le nom ? Politiques publiques, usages et trafics ». L’objectif étant à la fois d’obtenir des informations les plus fiables possibles sur l’ampleur et les caractéristiques du trafic, de la consommation et de leurs conséquences économiques et sociales en Polynésie, mais aussi de pouvoir affiner les politiques de prévention menées par le Pays.

Deux ans d’étude
Vendredi après-midi, le ministre de la Santé et le président de l’UPF, Patrick Capolsini, ont donc signé une convention de financement d’un montant de 31 millions de Fcfp pour ces deux années d’études. Les deux tiers du financement étant pris sur le récent fonds de prévention créé par le Pays, et le tiers restant étant financé par l’UPF. Concrètement, deux sociologues parisiens de renom, Henri Bergeron et Michel Kokoreff, vont mener cette étude avec deux post-doctorants de l’université de la Polynésie française. Ils vont collecter les témoignages d’acteurs de la santé, de la justice, de la solidarité mais aussi et surtout faire du travail de terrain dans les quartiers les plus touchés ou encore discuter avec les familles concernées. D’où la longueur de l’étude.
 
Avant la fin des deux années de recherche, le ministre a promis que des points d’étapes seraient régulièrement faits auprès d’un « comité de suivi » pour mettre à jour les données collectées. En parrallèle de cette étude, le ministère de la Santé a nommé fin juillet l’une des collaboratrice du cabinet, Tumata Helme, au poste de chef de projet prévention et addiction. Elle devra justement s’occuper de coordonner les politiques publiques en matière d’addiction aux drogues dures comme l’Ice, mais aussi à l’alcool ou au paka.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Marsouin du Pacifique: les écologistes réclament des sanctions contre le Mexique

$
0
0
Marsouin du Pacifique: les écologistes réclament des sanctions contre le Mexique
Genève, Suisse | AFP | dimanche 24/08/2019 - Les organisations écologiques réclament des sanctions commerciales contre le Mexique en raison de son incapacité à stopper la pêche illégale de la vaquita, ou marsouin du Pacifique, qui pourrait disparaître d'ici quelques mois. 

Il ne resterait apparemment qu'une dizaine de représentants de cette espèce dans son habitat du Golfe de Californie, au nord-ouest des côtes mexicaines, selon les défenseurs de l'environnement. 
Selon eux, seules des "mesures drastiques" pourraient sauver le marsouin le plus petit du monde.
Ils demandent aux Etats réunis à Genève pour la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) d'appliquer des sanctions à l'encontre du Mexique afin de le contraindre à prendre les mesures qui s'imposent pour sauver les vaquitas. 
"Je pense que les parties (au traité) doivent sanctionner Mexico et interdire le commerce des espèces régulées par la CITES en provenance du Mexique jusqu'à ce qu'ils aient repris le contrôle de la situation", a déclaré à l'AFP Zak Smith, directeur de la Protection des espèces sauvages à l'ONG américaine Natural Resources Defense Council (NRDC).
La CITES, qui régule le commerce mondial de plus de 35.000 espèces de plantes et d'animaux, peut imposer des sanctions contre des pays qui violent les règles ou ferment les yeux sur le commerce illégal de ces espèces.
Surnommée "le panda de mer" en raison des cercles noirs autour de ses yeux, la vaquita a été décimée par les filets maillants utilisés dans le Golfe de Californie pour pêcher une autre espèce également menacée, le totoaba.
 

- "Cocaïne de la mer" -

 
La vessie natatoire de ce grand poisson argenté est considérée comme un mets de luxe en Chine et peut se négocier jusqu'à 20.000 dollars au marché noir.
Des cartels de la drogue mexicains ont mis la main sur le trafic de cette "cocaïne de la mer" et contrôlent la contrebande avec des équipes de pêcheurs armés. 
Les délégués de quelque 180 pays réunis à Genève jusqu'au 28 août doivent se pencher lundi sur l'avenir de la vaquita, mais il semble improbable qu'ils sanctionnent le Mexique.
Les défenseurs de l'environnement espèrent qu'au moins, ils lui adresseront un avertissement en le menaçant de sanctions s'il ne montre pas de progrès dans la sauvegarde des vaquitas.
"Si les parties à la CITES ne prennent pas des mesures drastiques pour forcer le Mexique à en faire plus (...) cette réunion pourrait enfoncer le dernier clou dans le cercueil des vaquitas", a estimé DJ Schubert, un biologiste de l'ONG canadienne Animal Wildlife Institute.
Les autorités mexicaines affirment faire tout ce qu'elles peuvent pour sauver ce petit marsouin.
"Je ne crois pas qu'une solution simple comme sanctionner le Mexique va aider les vaquitas", a déclaré Hesiquio Benitez Diaz, directeur général de la Coopération internationale du Mexique, en marge de la réunion de la CITES.
En 2015, le gouvernement mexicain a interdit la pêche dans une zone de 1.300 km2 au large de la ville de San Felipe, mais n'a pas été capable de maîtriser la pêche illégale endémique.
"La situation créée par le crime organisé dans la région (...) dépasse les capacités de nombre de gouvernements", a souligné M. Diaz, ajoutant que "ces gens sont mieux armés que nos forces de l'ordre".
Les ONG répondent que si le Mexique voulait vraiment agir, il pourrait facilement patrouiller la zone où vivent les vaquitas.
C'est "plus petit que la ville de Los Angeles", a affirmé M. Smith. 
 

- "Tragédie" -

 
Le Mexique prône une approche "plus créative".
Il a demandé à la CITES de pouvoir créer des fermes d'élevage de totoaba afin de répondre à la demande de vessies natatoires et de faire chuter les prix pour dissuader la contrebande.
Les défenseurs de l'environnement pensent au contraire que l'ouverture d'un marché légal permettrait aux contrebandiers de "blanchir" leur pêche. 
Et ils soulignent que cela ne résoudrait pas le problème à court terme car les acheteurs recherchent des vessies de grande taille, ce qui prendrait au moins 5 ans dans les fermes d'élevage.
"D'ici là, il sera trop tard pour sauver les vaquitas", a déclaré à l'AFP Alejandro Olivera, qui travaille pour le Centre de la diversité biologique au Mexique. 
Le marsouin du Pacifique pourrait devenir la première espèce ultra-protégée à disparaître depuis l'adoption de la CITES il y a 40 ans.
"Ce serait une tragédie", a estimé M. Smith. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'Australie envisage de censurer des contenus extrémistes sur internet

$
0
0
L'Australie envisage de censurer des contenus extrémistes sur internet
Sydney, Australie | AFP | lundi 25/08/2019 - L'Australie envisage de bloquer des sites internet qui diffusent des contenus extrémistes "violents et terroristes", a indiqué dimanche le Premier ministre Scott Morrison, en référence aux attaques sanglantes perpétrées contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande en mars dernier, filmées par l'agresseur qui diffusait ses images en direct sur Facebook.  

S'exprimant dans un communiqué, alors qu'il se trouvait au sommet du G7 à Biarritz (sud est de la France) dimanche, Scott Morrison a souligné que ces mesures étaient nécessaires pour éviter la circulation de "ce genre de documents odieux".  
Le massacre en direct de 51 fidèles musulmans dans deux mosquées de Christchurch, dans le sud de la Nouvelle-Zélande, le 15 mars, a "démontré que des plateformes et sites internet pouvaient être exploités pour héberger des contenus extrêmement violents et terroristes", a-t-il ajouté dans le communiqué.
"Ce genre de documents odieux n'a pas sa place en Australie, et nous faisons tout ce que nous pouvons pour empêcher que les terroristes trouvent l'opportunité de glorifier leurs crimes, notamment en prenant des mesures locales et internationales".  
En vertu de ces mesures, le commissaire australien à la sécurité en ligne collaborerait avec les entreprises pour restreindre l'accès aux domaines propageant de la documentation terroriste.   
Un centre de coordination de crise sera chargé, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de surveiller les incidents relatifs au terrorisme et les événements extrêmement violents dans le but de les bloquer.
À la suite de l'attaque de Christchurch, l'Australie a mis sur pied un groupe de travail avec les géants technologiques internationaux comme Facebook, YouTube, Amazon, Microsoft et Twitter pour lutter contre la diffusion de matériel extrémiste en ligne.   
La façon dont les mesures seront mises en œuvre n'a pas encore été clairement définie, mais M. Morrison a laissé entendre qu'une loi pourrait être proposée si les entreprises technologiques ne surveillaient pas mieux leurs plateformes.    
L'auteur du massacre, l'Australien Brenton Tarrant, a été inculpé de 51 chefs de meurtre, de 40 chefs de tentative de meurtre et d'un chef d'acte terroriste. Son procès doit débuter en mai 2020.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'Indonésie veut implanter sa nouvelle capitale dans l'est de Bornéo

$
0
0
L'Indonésie veut implanter sa nouvelle capitale dans l'est de Bornéo
Jakarta, Indonésie | AFP | lundi 26/08/2019 - Le président indonésien Joko Widodo a annoncé lundi qu'un site de l'est de l'île de Bornéo avait été choisi pour transférer la capitale politique du pays hors de Jakarta, mégalopole engorgée et menacée par une montée des eaux.

Le site a été d'abord choisi "parce qu'il présente un risque faible de désastre naturel", inondation, tremblement de terre, tsunami ou éruption volcanique, a souligné le président dans un discours, alors qu'une vaste partie de l'archipel indonésien est situé sur la ceinture de feu du Pacifique.
Le nouveau site dans la province orientale de Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo) a aussi été choisi "parce que sa localisation est stratégique, c'est au centre de l'Indonésie", a-t-il noté.
Le site proposé, entre les villes de Balikpapan et Samarinda, est situé dans une région de forêt tropicale dotée d'une grande biodiversité. La future capitale n'a pas encore été baptisée officiellement.
"Le fardeau supporté actuellement par Jakarta est trop lourd en tant que centre politique, économique, financier ainsi que pour le commerce et les services", a souligné le président indonésien.
Et "depuis qu'elle est indépendante, l'Indonésie n'a jamais choisi sa capitale", a-t-il rappelé.
L'idée de déménager la capitale indonésienne est évoquée depuis des décennies et avait été soutenue par Sukarno, le premier dirigeant de l'Indonésie indépendante.
Le transfert de la capitale à Bornéo devrait aussi permettre de rééquilibrer le développement de l'archipel où le poids de l'île de Java est actuellement prééminent avec plus de la moitié des 260 millions d'habitant du pays et près de 60% de l'activité économique.
"Déménager la capitale hors de Java permettra de renforcer l'unité du pays'", a estimé l'analyste politique Kevin O'Rourke.
"Jakarta continuera à être une mégalopole, un centre financier et commercial, pour plusieurs décennies, mais elle est menacée par le changement climatique", souligne-t-il.
Le gouvernement va élaborer une loi qui sera proposée au Parlement pour acter le changement de capitale, a précisé le président qui a estimé à quelque 33 milliards de dollars le coût de l'opération.
Après une phase de préparation en 2020, le déménagement des institutions gouvernementales devrait commencer à partir de 2024, a précisé le ministre de la planification Bambang Brodjonegoro.

- forêt primaire et ourangs-outans -

L'île de Bornéo, partagée entre l'Indonésie au sud et la Malaisie et Brunei au nord, abrite une forêt primaire avec de nombreuses espèces endémiques. C'est notamment l'un des habitats des orangs-outans.
Et des protecteurs de l'environnement s'inquiètent déjà du risque que fait peser le projet pour les espèces menacées.
"Le gouvernement doit s'assurer que la nouvelle capitale ne soit pas construite sur une zone protégée ou de conservation", a observé Jasmine Putri, de l'ONG Greenpeace Indonesie.
La région a aussi été récemment ravagée par des feux de forêt qui ont provoqué des nuages de fumée massifs.
"Cela fait de Kalimantan une solution inadéquate pour une nouvelle capitale", a estimé l'urbaniste Nirwono Joga. D'autant plus que "cela ne résoudra pas forcément les problèmes de Jakarta comme les inondations, les embouteillages et l'urbanisation incontrôlée", a-t-il souligné.
La mégalopole, construite sur le site de l'ancienne capitale Batavia établie par les colons hollandais il y a près de 500 ans, voit une partie de son territoire s'enfoncer sous les eaux.
Au rythme actuel, un tiers de la ville pourrait se retrouver sous la mer d'ici 2050, selon des experts environnementaux. La capitale est fragilisée par une mauvaise planification urbaine et le fait qu'une bonne partie des habitants n'a pas de réseau d'adduction d'eau et puise dans les nappes phréatiques ce  qui entraîne l'affaissement de quartiers entiers.
Jakarta compte quelque 10 millions d'habitants et sa conurbation 30 millions.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>