Cette année, les changements à l’intersaison semblent être importants, tant au niveau des joueurs que des entraineurs. Nous avons pu assister à un entrainement de l’as Pirae et plusieurs joueurs de premier plan issus de Central et Tefana portaient le maillot orange : Alvin Tehau, Taumihau Tiatia, Sylvain Graglia, Enzo Tehau…
L’as Pirae, présidé actuellement par Heimana Salem, est un club qui a plus de cinquante ans d’existence et qui a vu défiler des joueurs comme Marama Vahirua, Reynald Temarii…Huit fois champion de Tahiti - dont la dernière fois en 2014 -, neuf fois vainqueur de la Coupe de Tahiti Nui…Lors de la saison 2018-2019, il termine 4e du championnat et rate la qualification pour la Ligue des clubs champions OFC pour six points.
Ces dernières années, le club a accueilli de nombreux Tiki Toa comme Naea Bennett – devenu coach -, Raimana Li Fung Kuee, Teva Zaveroni, Tearii Labaste, Patrick Tepa, Ariihau Teriitau, Heirauarii Salem, Gervais Chan Kat, Raimoana Bennett, bénéficiant ainsi de joueurs ayant touché au sport de haut niveau à travers le beach soccer.
Le football tahitien reste un football amateur mais à l’intersaison, certains joueurs changent de club, attirés, entre autres, par des contrats de travail fournis par les sponsors des clubs. Et cette année, les changements qui se profilent sont de taille. Cent millions d’investissement ont également été évoqués pour la remise à niveau du terrain de football du club.
Il y avait à cet entrainement le milieu de terrain offensif Alvin Tehau, capitaine de la sélection A, capitaine et joueur emblématique de Tefana où il évolue depuis qu’il est poussin. Taumihau Tiatia, défenseur de Tefana, évoluant lui aussi en sélection A, était également présent.
Il y avait aussi Sylvain Graglia, attaquant vedette de l’as Central ou encore Enzo Tehau, lui aussi issu de Central, club qui avait, rappelons-le, essuyé une lourde défaite 8-0 il y a quelques mois en quart de finale de Ligue des champions OFC à domicile, une défaite qui ne pouvait pas ne pas laisser de traces.
Il y a du mouvement également du côté des entraineurs avec le départ du coach de Central Efrain Araneda vers l’as Dragon et le départ du coach de Dragon Timiona Asen vers Manu Ura. Xavier Samin, avec Pascal Vahirua comme adjoint, prend les rênes de l’as Tefana. Samuel Garcia lui reste à Vénus, qui représentera la Polynésie lors de la prochaine Ligue des champions OFC, avec Tiare Tahiti.
Les transferts seront officialisés fin août, avec une reprise de la saison 2019-2020 à mi-septembre, comme chaque année. SB / FTF
Parole à Naea Bennett, coach de Pirae :
De nouveaux joueurs, de nouvelles ambitions ?
« Non, l’objectif reste toujours le même, faire du mieux possible en championnat, aller chercher le titre. On a essayé l’année dernière, cela a failli marcher. Cette année l’objectif est le même, le titre bien sûr et la Coupe de Tahiti Nui également, avec l’apport de nouveaux joueurs. »
Comment l’arrivée de joueurs importants a pu se concrétiser ?
« Je ne sais pas ce qui se passe dans les autres clubs, je ne regarde pas ce qui se passe chez les autres. Mais quand tu as ce genre de joueurs qui vient te voir pour intégrer ton équipe…Il faudrait être fou pour leur dire « non, on a pas besoin de vous. » Ce sont des joueurs de grande qualité, on est content de les accueillir dans notre effectif. »
Des joueurs en provenance surtout de Tefana, de Central ?
« Quand il y en a un qui dit « je vais là-bas », d’autres suivent, c’est comme ça que ça marche ici. Il y a peut-être eu des petits « bin’s » mais cela reste un groupe de copains qui a décidé d’adhérer à notre projet de club. On a également l’apport d’un coach en provenance du Toulouse Football Club qui est là pour nous aider. Il est là pour préparer l’équipe techniquement. »
Quelles sont ces nouvelles recrues ?
« Rien est encore fait car il faudra l’aval de la fédération tahitienne de football fin août, on attend le tableau des démissions-mutations. Certains sont en pourparlers et m’ont demandé s’ils pouvaient venir s’entrainer avec nous. »
Parole à Alvin Tehau :
Qu’est ce qui vous a poussé à quitter Tefana ?
« J’ai de nouveaux objectifs en vue. Avec Pirae, l’objectif est de faire le doublé coupe-championnat. Je suis content de jouer avec des joueurs de qualité. J’ai déjà joué avec certains joueurs tels que Raimana Li Fung Kuee, Ariihau Teriitau, Patrick Tepa…Pirae est une équipe qui est revenue vers le haut du tableau déjà la saison dernière. »
Pourquoi n’avoir pas participé aux Jeux du Pacifique ?
« Je n’ai pas pu être présent pour raisons professionnelles. »
Un dernier mot ?
« Je remercie mes anciens coéquipiers et mes nouveaux coéquipiers pour leur accueil. Il y a une super ambiance et les joueurs sont très motivés. J’ai vraiment hâte de commencer la nouvelle saison. »
Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti