Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Facturations sous tensions à Makemo

$
0
0
Facturations sous tensions à Makemo

PAPEETE, le 19 août 2019 – Six mois après la liquidation judiciaire de la SEM Te mau ito api à Makemo, le Pays tente de réorganiser la distribution d’électricité sur l’atoll. Mais des riverains s’élèvent contre la mise en place d’une facturation de l’électricité et réclament une compensation, notamment pour les "appareils cramés" par les variations de tensions ces dix dernières années. 

 

Depuis le placement en liquidation judiciaire de la Société d’économie mixte (SEM) Te Mau Ito Api en janvier dernier, le Pays a repris en urgence la gestion de la distribution de l’électricité sur l’atoll des Tuamotu. La SEM n’avait pas laissé que de bons souvenirs aux habitants de l’atoll. Le « projet pilote » porté par le Pays (66%) et par la société privée Sedep de l’homme d’affaires Dominique Auroy devait fonctionner grâce au mix énergétique éolien et thermique. Problème, les éoliennes sont rapidement tombées en panne et la SEM a tourné pendant la quasi-totalité de son activité grâce à des groupes électrogènes. Au gré des pannes et problèmes d’approvisionnements. 

 

Depuis six mois, le Pays tente donc de réorganiser la distribution d’électricité sur l’atoll. Le 18 février, le conseil des ministres a pris un arrêté "approuvant le principe d’une délégation de service public comme mode de gestion du service public de fourniture d’énergie sur l’atoll de Makemo". Pour autant, aucun délégataire n’a encore pu être trouvé par le Pays. Le 20 mai dernier, un régisseur a ensuite été nommé à la régie des recettes auprès du service des énergies à Makemo. Et enfin, le 1er juillet dernier, un arrêté a défini la tarification de l’électricité distribuée sur l’atoll.


"On nous rembourse rien "
Mais c’est une communication affichée sur un panneau de la commune le 29 juillet dernier qui a mis le feu aux poudres à Makemo. "Il est porté à l’attention de la population que la facturation des abonnés au réseau électrique de l’atoll s’effectuera par la Polynésie française, via le service des énergies." Avec ce détail rendant l’opération des plus concrètes : "Les consommations électriques seront relevées à partir du 1er août 2019. Les consommations du 1er août au 1er septembre 2019 seront comptabilisées dans la facture de septembre 2019".

 

Sur place, Teraiarue Tahi, un riverain bien connu de l’atoll pour ses positions très affirmées, a immédiatement réagi en dépoussiérant son association "Katalina", pour s’élever contre cette annonce. Son association réclame plus de "transparence" dans la gestion de la distribution d’électricité et demande "réparation" pour les douze dernières années de coupures de courant à répétition et autres chutes de tensions. 

 

"Chez nous, quand ça coupe, tout le monde se prévient dans le voisinage pour débrancher ses appareils. Sinon, ça crame la télé, le lave-linge, le frigo... tout ! On a même vu un onduleur cramer à cause de la tension", s’énerve Teraiarue Tahi. " On n’y comprend rien. Nous on n’entend parler que des black-out à la télé. Et puis un jour, on entend à la télé que Te mau ito api est en liquidation. Qu’il y a eu des remboursements demandés entre le Pays, la société de Dominique Auroy et la commune. Mais nous, on nous rembourse rien. "


Demande de réunion

Une pétition lancée par l’association a recueilli, selon Teraiarue Tahi, pas moins de 190 témoignages et une quarantaine de demandes de remboursement. Depuis, le président de l’association a écrit un courrier au service de l’énergie et au président Edouard Fritch pour demander une "réunion publique d’information".

 

Lundi après-midi, le maire de Makemo et le ministère de l’Energie n’étaient pas joignables pour répondre à nos sollicitations sur ce dossier. "On sait qu’il y a les élections, que ça va être politique, mais tant pis. Il faut l’ouvrir", s’époumone Teraiarue Tahi. Le sujet risque en effet d’être électrique. Depuis près de deux ans, les habitants de Makemo ne paient plus l’électricité à la suite de pannes dans le système de facturation de Te mau ito api.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les surfeurs du Team Billabong à Papeete

$
0
0
Les surfeurs du Team Billabong à Papeete
PAPEETE, le 19 août 2019 - Les surfeurs pro du Team Billabong seront en séance de dicace à la boutique Billabong Tahiti du Centre Vaima à Papeete, ce mardi 20 août de 12 à 13 heures.

Avis aux fans de surf ! Les professionnels du Team Billabong, tels que les stars de la discipline Italo Ferreira, Frédérico Morais, Seth Moniz ou Griffin Colapinto, seront présents mardi entre 12 et 13 heures à la boutique Billabong du centre Vaima à Papeete pour une séance de dédicace. Les surfeurs locaux de la Team Enrique Ariitu et Ariihoe Tefaafana seront également de la partie pour le plus grands bonheur des fans de glisse. T-shirts, casquettes et autres accessoires pourront être dédicacés sur place !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pédophilie: la justice australienne se prononce sur l'appel du cardinal Pell

$
0
0
Pédophilie: la justice australienne se prononce sur l'appel du cardinal Pell
Melbourne, Australie | AFP | mardi 20/08/2019 - La justice australienne se prononcera mercredi sur l'appel formé par le cardinal George Pell contre sa condamnation pour pédophilie, mais cet arrêt très attendu ne devrait pas encore clore l'affaire.

Le cardinal Pell, 78 ans, ancien numéro trois du Vatican, a été condamné en mars à six ans de prison après avoir été reconnu coupable de viol et agressions sexuelles sur deux enfants de chœur dans les années 1990.
Il a fait appel et trois juges de la Cour suprême de l'Etat de Victoria, dans le sud de l'Australie, délibèrent depuis juin. 
Ils peuvent ordonner un nouveau procès, décider d'acquitter George Pell ou rejeter son recours. 
Dans les deux derniers cas, leur arrêt aurait toutes les chances d'être frappé d'un pourvoi devant la Haute Cour d'Australie, plus haute juridiction d'appel australienne, qui ferait traîner cette affaire pendant de nombreux mois.
Plus haut représentant de l'Eglise catholique jamais condamné pour viol sur mineur, le prélat de 78 ans, qui clame son innocence, a été reconnu coupable en décembre de cinq chefs d'accusation, notamment d'avoir imposé une fellation en 1996 à un garçon de 13 ans et de s'être masturbé en se frottant contre l'autre.
 

- Verdict "déraisonnable"? -

 
Les faits avaient eu lieu dans la sacristie de la cathédrale Saint Patrick de Melbourne, dont Mgr Pell était l'archevêque, où les deux victimes s'étaient cachées pour boire du vin de messe.
Deux mois plus tard, M. Pell, alors archevêque de Melbourne, avait poussé l'un des adolescents contre un mur et lui avait empoigné les parties génitales.
Ses avocats ont soulevé 13 objections pour contester la condamnation, en soutenant notamment qu'il était "physiquement impossible" que les faits allégués aient été commis par le prélat alors que la cathédrale était bondée.
Ils ont émis des doutes sur l'ensemble du jugement, qu'il s'agisse de la chronologie des faits après la fin de la messe ou de la possibilité matérielle pour George Pell d'avoir commis les agressions dans l'encombrante tenue sacerdotale dont il était vêtu alors qu'il venait de célébrer l'office.
Surtout, ils estiment le verdict "déraisonnable", car basé exclusivement sur le témoignage d'une des victimes. L'autre est décédée en 2014 d'une overdose, sans jamais avoir affirmé avoir été victime d'une agression. 
La défense s'en est également pris à la crédibilité de la victime.
 

- Que "justice triomphe" -

 
Lundi, le père de la victime décédée a espéré que la "justice triomphe" pour que le calvaire s'achève. "Il veut que cela s'arrête pour reprendre sa vie et cesser d'y penser tous les jours", a déclaré à l'AFP son avocate Lisa Flynn.
Une issue rapide est cependant très peu probable.
Si les magistrats conviennent du fait que le verdict était "déraisonnable", le prélat pourrait être libéré. Mais un pourvoi des procureurs est probable.
S'ils jugent recevables certains moyens de procédure soulevés par la défense, les juges pourraient ordonner un nouveau procès.
Les magistrats pourraient aussi rejeter l'intégralité des arguments des avocats du cardinal, ce qui aurait pour conséquence de le renvoyer en prison terminer sa peine.
Dans ce cas, il aurait lui aussi la possibilité d'un pourvoi devant la plus haute juridiction australienne.
Avant sa disgrâce cette année, M. Pell avait connu une ascension rapide. Nommé archevêque de Sydney en 2001, il était entré en 2003 dans le puissant Collège des cardinaux et siégeait aux conclaves qui ont élu successivement les papes Benoît XVI et François.
Tout juste élu, le pontife argentin l'avait choisi en 2013 pour faire partie du conseil de neuf cardinaux (C9) chargé de l'aider à réformer la Curie, le gouvernement du Vatican.
En 2014, il était ensuite devenu secrétaire à l'Economie, véritable numéro trois du Vatican.
Depuis sa condamnation, le cardinal Pell a été relevé de sa fonction de responsable financier du Vatican et a perdu sa place dans le C9. Le Vatican a ouvert sa propre enquête sur Mgr Pell qui pourrait au final être défroqué.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Brexit : des milliers de Néerlandais souhaitent faire leurs adieux au Royaume-Uni sur la plage

$
0
0
Brexit : des milliers de Néerlandais souhaitent faire leurs adieux au Royaume-Uni sur la plage
La Haye, Pays-Bas | AFP | mardi 20/08/2019 - Dire au revoir au Royaume-Uni couché sur le sable en dégustant des mets européens... L'idée originale d'un Néerlandais en vue du Brexit intéressaient mardi des milliers de personnes.

Créé ce week-end sur Facebook par Ron Toekook, l'évènement propose aux participants de se rendre sur la plage du village de Wijk aan Zee (ouest des Pays-Bas) le 31 octobre, la date prévue du divorce entre Londres et Bruxelles.
Au programme, faire ses adieux au Royaume-Uni "avec des chips néerlandaises, du vin français et des bières allemandes sur une chaise longue". 
"Eventuellement accueillir les bateaux des marins d'Europe", a ajouté le Néerlandais avec humour.
En l'espace de quelques jours, l'évènement de Ron Toekook a engrangé près de 7.000 participants, ainsi que 52.000 personnes intéressées.
Le Néerlandais, actif dans le monde des médias, ne s'attendait pas à un tel engouement.
"Ce doit être un joli adieu à un bon ami qui se lance dans une aventure excitante, mais peut-être pas très intelligente", a-t-il déclaré auprès de l'agence de presse néerlandaise ANP.
La culture britannique ayant de l'importance aux Pays-Bas, il semble normal d'organiser une fête conviviale et amusante à l'occasion de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, a expliqué Ron Toekook à l'ANP.
En fonction de l'intérêt, un groupe pourra jouer les chansons "We'll meet again" (Nous nous reverrons) ou "Het is stil aan de overkant" (C'est calme de l'autre côté), a-t-il précisé dans la description de l'évènement.
L'humour des Néerlandais en ce qui concerne le Brexit s'était déjà fait remarquer l'année dernière, avec l'improbable boys band Breunion Boys et leur single "Britain Come Back" (Grande-Bretagne, reviens).
Comparant ce départ des Britanniques à une rupture amoureuse, les cinq chanteurs demandaient à Londres de revenir sur sa décision, scandant des paroles comme "il n'est pas trop tard pour faire demi-tour" et "promis, on peut changer".
Le Royaume-Uni est un partenaire économique clé pour les Pays-Bas, qui ont pris une série de mesures afin de se préparer au Brexit.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Chine: le gratte-ciel à tête de dragon vendu aux enchères sur internet

$
0
0
Chine: le gratte-ciel à tête de dragon vendu aux enchères sur internet
Pékin, Chine | AFP | mardi 19/08/2019 - Un gratte-ciel pékinois à tête de dragon, confisqué à un milliardaire dissident en exil, a été vendu mardi aux enchères sur internet pour 5,18 milliards de yuans (660 millions d'euros), dernier avatar d'une rocambolesque saga politico-financière.

La spectaculaire tour de 40 étages, qui domine le stade olympique des Jeux de 2008, était à vendre pendant 24 heures sur le site d'enchères du géant chinois de l'internet Alibaba.
Plus de 145.000 internautes ont suivi l'enchère mais seuls deux enchérisseurs se sont présentés, le vainqueur - une filiale d'un grand groupe immobilier - emportant finalement le bien pour à peine plus que le prix de réserve.
L'immeuble, dont le sommet évoque la gueule d'un dragon crachant du feu, était mis en vente par la justice cinq ans après sa saisie et le départ en exil du milliardaire Guo Wengui, poursuivi par Pékin qui l'accuse d'être mêlé à des scandales de corruption.
Installé à New York (Etats-Unis), ce dernier a multiplié ces dernières années les attaques à l'encontre du régime communiste et du président Xi Jinping, accusant ce dernier d'utiliser sa campagne anti-corruption pour faire tomber des adversaires politiques.
Dans une vidéo diffusée mi-juillet sur Twitter, l'homme d'affaires jugeait sous-évaluée la mise à prix de son ex-immmeuble.
Guo Wengui avait acheté en 2002 le terrain sur lequel devait s'élever la tour, mais la mairie de Pékin avait obtenu sa saisie cinq ans plus tard.
Le milliardaire s'était vengé en remettant aux autorités une "sex tape" aux dépens du maire adjoint chargé des énormes chantiers de construction préalables à l'organisation des JO de 2008. 
Il était ainsi parvenu à faire tomber le maire adjoint pour corruption et à récupérer en 2006 le terrain saisi, avant de faire construire la fameuse tour à tête de dragon.
Le maire adjoint a été condamné à mort mais avec sursis - il n'a pas été exécuté.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'épidémie de dengue 2 progresse dans les îles

$
0
0
L'épidémie de dengue 2 progresse dans les îles
PAPEETE, le 20 août 2019 - Le bulletin de veille sanitaire, diffusé lundi, indique une progression de l'épidémie de dengue dans les îles. Au cours des 15 derniers jours de nouveaux cas ont été détectés à Raiatea, Huahine, Rangiroa et Hiva Oa qui sont désormais en phase d'alerte.  

L'épidémie de dengue 2 progresse dans les îles. Le bulletin de veille sanitaire, diffusé lundi, indique que des nouveaux cas (autochtones et/ou importés) ont été détectés au cours des 15 derniers jours à Raiatea, Huahine, Rangiroa et Hiva Oa. Ces îles sont désormais en phase d'alerte. 

Depuis le début de l'année, 358 cas autochtones et deux cas importés de dengue 2 ont été confirmés par la direction de la Santé. Toutes les communes de Tahiti, mis à part Mahaena, Pueu et Teahupoo, sont en phase d'épidémie. A Moorea les communes de Afareaitu, Haapiti et Paopao sont touchées. Et à Bora Bora les districts de Vaitape et de Faanui sont concernés par l'épidémie. 

Pour lutter contre les épidémies suite à l’introduction de nouveaux virus, l’élimination des gîtes larvaires doit être continue en supprimant les zones de stagnation d’eau douce.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Menace de grève dans six sociétés privées du bâtiment

$
0
0
Menace de grève dans six sociétés privées du bâtiment
PAPEETE, le 20 août 2019 - Des préavis de grève ont été déposés en fin de semaine dernière dans six sociétés privées du bâtiment, comme l'ont annoncé nos confrères de Radio 1. Les syndicalistes dénoncent notamment les plans sociaux prévus dans certaines sociétés.

Six sociétés en bâtiment sont menacées par un préavis de grève déposé, vendredi dernier, par l’intersyndicale (CSTP-FO, CSIP, Otahi et O Oe To Oe Rima) : Poly Goudronnage, JB Lecaill, Bernard Travaux Polynésie, Interoute, Fiumarella et JL Polynésie, toutes adhérentes à la Chambre syndicale des métiers du génie civil et des travaux publics (CSMGCTP).

Les syndicalistes dénoncent notamment les plans sociaux prévus dans trois de ces sociétés (JB Lecaill, JL Polynésie et Poly Goudronnage). En contrepartie, l’intersyndicale demande la mise en place d’une réduction de travail pour « éviter les licenciements économiques », le paiement des salaires qui tardent à arriver et le reclassement du personnel. Pour les autres sociétés, l'intersyndicale demande la mise en place d'une prime panier, l'augmentation des salaires à hauteur de 5 % ou le maintien du paiement des heures de nuit.

Si aucun accord n’est trouvé avant minuit, la grève deviendra effective demain, mercredi.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Endométriose : soutenir, informer, agir

$
0
0
Endométriose : soutenir, informer, agir
PAPEETE, le 20 août 2019 - Josepha Goetz-Collinet est membre d’EndoFrance, l’association française de lutte contre l’endométriose. De passage en Polynésie, elle a organisé une rencontre publique. Elle fait un point des attentes et besoins de patientes sur le territoire.

Dimanche matin à Moorea, une rencontre publique a été organisée par Josepha Goetz-Collinet pour des patientes atteintes d’endométriose.

L'endométriose est une maladie complexe, chronique, récidivante. Elle est en lien avec l'endomètre ce tissu qui tapisse l'utérus. Au cours d’un cycle utérin, l'endomètre s'épaissit pour permettre, si besoin, une grossesse. S'il n'y a pas de fécondation l'endomètre se désagrège et est expulsé hors de l'organisme (ce sont les règles).

Chez les femmes atteintes d'endométriose, des cellules de l'endomètre remontent par les trompes (annexes de l'utérus). Du tissu, semblable au tissu endométrial, se développe hors de l'utérus, provoquant des lésions dans différents organes : les organes génitaux, le péritoine mais aussi les organes de l'appareil urinaire, digestif, pulmonaire. Ce qui est très douloureux.

Josepha Goetz-Collinet est bénévole et membre active de l’association EndoFrance, association française de lutte contre l’endométriose. Elle est de passage en Polynésie dans un cadre privé. Mais elle reste disponible pour sa cause.

À propos de la rencontre de dimanche : "C’était un moment d’échange", explique-t-elle. "Notre association a pour but de soutenir les patientes et leurs proches, d’informer et enfin d’agir."

EndoFrance permet aux femmes de se retrouver "car on a toujours des up and down", d’avoir des conseils, des recommandations de médecins vérifiées et validées.

"Quand on entend le diagnostic, on est toujours un peu sonnées et on a beaucoup d’interrogations. À l’heure des réseaux sociaux, nombreuses sont celles qui vont sur internet alors qu’il a tellement de fausses informations à circuler ! D’où la présence de médecins dans notre association."

Dans le cadre du 3e objectif d’EndoFrance (Agir), les membres font remonter les besoins en haut lieu. En Polynésie, Josepha Goetz-Collinet aimerait donc "évaluer les attentes. Je suis venue avec un certain nombre de questions finalement, plutôt que des réponses à proposer".

Une association polynésienne pour les patientes atteintes d’endométriose est née en octobre 2018. Elle a pour objectif de sensibiliser à la maladie et d’apporter un soutien aux femmes de Polynésie "qui souffrent depuis trop longtemps".



Contacts

Mail de Josepha Goetz-Collinet : contact@endofrance.com
Facebook de l’association polynésienne : Association EndoPolynésie

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Page enfant : On a volé la Joconde !

$
0
0
Page enfant : On a volé la Joconde !
PAPEETE, le 20 août 2019 - La disparition de l’un des plus fameux tableaux de l’histoire ne date pas d’hier mais de 1911. Le mardi 22 août au petit matin La Joconde n'était plus au Salon carré où elle était exposée, sans doute subtilisée la veille au soir, après la fermeture du musée. Elle a été retrouvée deux années plus tard.

En 1911, la Joconde est au Louvre. Elle est exposée au Salon carré jusqu'au 22 août. Ce jour-là, un peintre qui avait l'habitude de réaliser des copies et qui s'intéressait à la Joconde, découvre l'absence du fameux tableau.

Pendant deux années, le tableau est resté dans un appartement de la rue de l'Hôpital Saint-Louis, à Paris ! Le voleur était un vitrier italien qui avait travaillé au Louvre et qui, en 1913, a essayé de vendre le chef-d'œuvre. Le 21 août 1911, il avait profité de la fermeture du musée pour dérober la Joconde, glissée sous sa blouse.

Aujourd'hui, le tableau est surveillé par des caméras et par une demi-douzaine de gardes.

La Joconde, ou portrait de Mona Lisa, est un tableau. Un célèbre tableau. On ne sait pas si les 7,8 millions de visiteurs annuels du Louvre s'arrêtent devant la Joconde, mais la salle où se trouve le tableau est un passage obligé. On le connaît aussi sous le seul nom de Mona Lisa.

Il existe bien des mystères autour de cette œuvre car, rien n'est clairement établi : ni l'identité du modèle, ni la commande du portrait, ni le temps pendant lequel le peintre travailla sur l'œuvre ou la conserva, ni les circonstances de son entrée dans la collection royale française. On ne trouve pas de traces écrites à propos de tout cela.

Il a été peint par l'artiste Léonard de Vinci sans doute entre 1503 et 1506 ou 1513 et 1516. Peut-être même que le peintre la travaillé jusqu'en 1519. À cette époque déjà, il était célèbre, il était considéré comme une œuvre d'une perfection inégalée.

Léonard de Vinci est un artiste et penseur, il était tout à la fois scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe, écrivain. Il organisait aussi des spectacles et des fêtes.

La femme représentée sur le tableau est sans doute Lisa Gherardini, l'épouse de Francesco del Giocondo qui était un marchand d'étoffe florentin. Mais il y a eu de nombreuses autres hypothèses. Il a é même été question d'un auto-portrait !

Si tu regardes bien, tu devineras un voile noir translucide sur la chevelure de Lisa. Son visage est totalement épilé, il n'y a ni cils, ni sourcils. Ceux-ci auraient été effacés vers le milieu du XVIe siècle par un inconnu.

Lisa est assise sur une sorte de fauteuil en bois semi-circulaire. Le siège possède des accoudoirs. Elle se trouve sans doute sur une terrasse.

Le nom féminisé de Giocondo est Gioconda. Ce dernier, une fois francisé, est devenu Joconde.

Léonard de Vinci n'aurait pas remis l'œuvre à son commanditaire. Il l'aurait emmené avec lui lors de son déménagement en France et, à sa mort, le tableau serait entré dans la collection de François 1er.

Depuis le 17 juillet, la salle des États où la Joconde était exposée est en travaux. Le tableau est donc exceptionnellement situé ailleurs, dans la galerie Médicis jusqu'à la fin du chantier (mi-octobre 2019). Ce qui provoque certaines difficultés de visites.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Festival international de jazz : musique et environnement

$
0
0
Festival international de jazz : musique et environnement
PAPEETE, le 20 août - Le 1er festival international de soul et de jazz aura lieu du 26 au 29 septembre à l'hôtel Le Manava et dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles. En tête d'affiche, Deedee Bridgwater est annoncée. Mais d'autres fameuses vedettes ainsi que des artistes locaux participeront à ce rendez-vous placé sous le signe de l'écoresponsabilité.

"On attend de grands noms de la musique au festival international de soul et de jazz en septembre", rapporte Fabien Dinard, directeur du Conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF). "Deedee Bridgwater par exemple est une des dernières grandes voix du jazz".

À ses côtés se trouveront : Théo Croker, "trompettiste virtuose", Alain Jean Marie, "dernier grand pianiste francophone", les Glossy Sisters, chanteuses a capella, "du jazz vocal fraternellement brillant", selon jazz Radio.

Le Conservatoire artistique de la Polynésie française soutient le festival porté et produit par Fred Dubuis et sa société 2DZP Productions. Il est par exemple impliqué dans l'organisation des masters class (voir encadré) et sera sur scène avec son Big Band.

Le Big Band dirigé par Frédéric Rossoni (qui dirige également le département jazz du conservatoire) sera au programme de la dernière soirée avec les Vaiteani ainsi que des invités. Il a déjà commencé à répéter.

À ce propos, Frédéric Rossoni parle "d'honneur", et de "défi". Il ajoute : "les grands musiciens avec qui nous serons sur scène ne s'attendent sans doute pas à un très haut niveau, mais on va faire en sorte qu'ils soient agréablement surpris".

Fred Dubuis imagine depuis longtemps un grand événement différent. "Je travaille dans la production depuis des années, je vois les artistes venir et repartir aussitôt. Je voulais qu'ils restent un temps et partagent." Aussi, pendant leur séjour, les chanteurs et musiciens internationaux assureront des masters class, ils sont invités à monter sur scène avec des artistes locaux.

Par ailleurs, "à part le Fifo et le Heiva qui rayonnent à l'international, nous n'avons pas de grands festivals", ajoute Fred Dubuis. Ailleurs, grâce au jazz et à la soul, de petites villes ont acquis une grande renommée. "Je pense, pour ne citer qu'elles aux villes de Montreux et Marciac." Tahiti a toutes ses chances, "la Polynésie a des sites incroyables à valoriser".

Fred Dubuis insiste : "je parle bien de sites car les soirées du festival sont volontairement organisées en extérieur. Un événement éco-responsable ne peut avoir lieu qu'en pleine nature". (Lire aussi l'encadré). Le festival international de jazz et de soul met à l'honneur la musique. Il affiche une dimension écologique forte malgré les contraintes.

"L'événement est amené à s'inscrire dans le temps et à toucher tout le Pacifique", a enfin indiqué Frédéric Cibard, chargé de communication au CAPF.

Festival international de jazz : musique et environnement
Masters class : entrée libre, sur réservation

Les artistes assureront des masters class lors de leur séjour polynésiens. "On entend par master class une rencontre particulière entre des artistes et des élèves", explique Nathalie Villereynier, responsable pédagogique au Conservatoire artistique de la Polynésie française et chargée des masters class du festival international de soul et jazz.

Ces masters class seront ouvertes aux élèves du conservatoire mais également à tous les amateurs de musique de Tahiti et des îles, gratuitement mais sur réservation. "Deedee Bridgwater, Alain Jean Marie, Theo Croker ou bien encore les Glossy Sisters parleront de leur carrière chacun à leur tour, suivant un programme déjà établis. Ceux qui le souhaitent assureront ensuite des cours musicaux lors de leur intervention."

Le mercredi 25 septembre de 18 à 19 h 30 avec Deedee Bridgwater.
Le jeudi 26 septembre de 16h30 à 19h30 avec Alain Jean Marie puis Theo Crocker.
Le vendredi 27 de 18 à 19h30 avec les Glossy Sisters.


Un événement éco-responsable

"Vous ne verrez pas de banderoles en ville pour annoncer le festival", indique Fred Dubuis de 2DZP productions. Il s'est engagé sur la voix de la durabilité et de l'éco-responsabilité. "Ce qui est à la fois facile et compliqué." Se soucier de l'environnement c'est trouver des alternatives au plastique notamment, c'est changer les habitudes, c'est s'interroger sur des automatismes de longue date dans de très nombreux domaines : transport, communication, alimentation…

En amont et le temps de l'événement, l'éco-responsabilité se traduira par différentes initiatives. Des associations impliquées dans la protection de l'environnement sont invitées à participer à l'événement pour expliquer leur combat quotidien. Des poubelles permettant le tri seront mises en place. Des dessins-animés expliquant les bons gestes à adopter dans le cadre de la participation à un événement culturel seront diffusés. Les plats mis à la vente seront cuisinés à partir de produits locaux et de saison…

Festival international de jazz : musique et environnement
Pratique

Billets en vente chez Magic city Faa'a et Papeete, ansi qu'en ligne sur le site internet Fenua Moove.
Site internet du festival.

Contacts

Mail : tahitisouljazz@mail.pf

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

PRISM recrute sa 4e promotion de startupers

$
0
0
PRISM recrute sa 4e promotion de startupers
PAPEETE, le 20 août 2019 - PRISM, l'incubateur de startups de la Chambre de commerce d'industrie des services et des métiers (CCISM), a lancé depuis le 14 août un appel à projets en ligne pour recruter sa 4e promotion de startups. Les porteurs de projets ont jusqu'au 15 septembre pour rendre leur dossier candidature. 

PRISM, l'incubateur de startups polynésiennes, est à la recherche de nouveaux porteurs de projets. Depuis le 14 août un appel à projets est lancé en ligne pour recruter la 4e promotion de startupers. "L’objectif de PRISM via cet appel à projet est de dénicher et soutenir les projets les plus prometteurs et innovants du Fenua. PRISM recherche des entrepreneurs aux idées innovantes qui souhaitent développer leur territoire de manière durable", indique un communiqué de la Chambre de commerce d'industrie des services et des métiers (CCISM). 

Les candidatures peuvent être déposées uniquement en ligne jusqu'au dimanche 15 Septembre 2019, avant minuit. Les porteurs de projets motivés, curieux et désireux d’en savoir plus sur l’appel à projets et l’accompagnement à la clé, peuvent participer à l’Apéro Questions & Réponses qui se déroulera le 28 août prochain à 18 h dans les locaux de PRISM situés au 2e étage de la CCISM. 

Les candidats retenus auront ensuite rendez-vous les 8 et 9 octobre pour le bootcamp, où ils auront l'occasion de parler et d'échanger autour de leurs projets. La Promo#4 de PRISM fera ensuite sa rentrée en novembre prochain. A partir de là les porteurs de projets bénéficieront de six mois d’accompagnement. Le temps nécessaire pour prototyper leur projet, lancer une version commercialisable et valider leurs business model. 

INFOS PRATIQUES
Les candidatures en ligne pour la 4e promotion de PRISM sont ouvertes depuis le 14 août. Les porteurs de projets ont jusqu'au 15 septembre pour déposer en ligne leur dossier de candidature. Le lien à suivre pour s'inscrire en ligne : https://www.ccism.pf/actualites/prism-recrute-sa-4eme-promotion-de-startups

Les critères de sélection :
– Identifier un problème sur un marché spécifique et proposer une solution innovante pour y répondre. 
– Avoir moins de deux ans d’existence juridique (si la structure n’est pas encore montée, il faut avoir l’ambition de la constituer dans les 6 mois de la période d’incubation)
– La possibilité du projet à s’exporter au-delà des frontières polynésiennes
– La motivation, la crédibilité des porteurs de projet et le réalisme du projet présenté

Contact 40 47 27 16 
Facebook PRISM Tahiti
Mail capucine@ccism.pf

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La légalisation du bingo menacée

$
0
0
La légalisation du bingo menacée
PAPEETE, le 20 août 2019 – Un projet d’ordonnance du gouvernement central à Paris, sur lequel la commission permanente de l’assemblée de la Polynésie française devait rendre un avis mardi matin, remet en question la légalisation du bingo voulue par le Pays.
 
Le gouvernement a annoncé depuis plusieurs mois sa volonté de légaliser le jeu du bingo, particulièrement populaire en Polynésie. Un projet de loi du Pays est actuellement dans les tuyaux à l’assemblée pour réglementer ce jeu d’argent officiellement prohibé, mais qu’il apparaît dans la réalité impossible à interdire. Un avis favorable a déjà été rendu en commission et le texte doit être inscrit à l’ordre du jour d’une prochaine séance à l’assemblée.
 
Problème, un projet d’ordonnance du gouvernement central à Paris vient aujourd’hui menacer la mise en place de cette réglementation du bingo en Polynésie. Mardi matin, la commission permanente de l’assemblée, réunie à Tarahoi, devait voter un « avis » sur ce projet d’ordonnance. Mais le texte a été retiré de l’ordre du jour en raison de l’absence du vice-président, en charge des questions relatives à l’économie et aux finances
 
Le 25 juillet dernier, la commission de l’économie de l’assemblée avait déjà voté un « avis défavorable » pour ce projet d’ordonnance, relevant comme « principal point d’achoppement » qu’il aurait pour conséquence d’interdire sans exceptions les loteries proposant des lots en numéraire.

​Les lots en sommes d’argent interdits ?
Dans son projet de loi du Pays, le gouvernement avait prévu d’autoriser l’organisation des bingos au fenua, sous réserve qu’ils soient « ouverts au public », qu’ils soient « organisés dans un but social, culturel et scientifique, éducatif ou sportif » et que les mises en lots restent « de faible valeur ». Le texte prévoit également de taxer l’activité au bénéfice du Pays et des communes, via les centimes additionnels.
 
Or, le projet d’ordonnance de l'Etat prévoit que les « lots » des jeux d’argent et de hasard ne puissent désormais plus « en aucun cas, consister en sommes d’argent ni être remboursés » et soient constitués uniquement « d’objets mobiliers ». En résumé, si cette ordonnance est adoptée par l’Etat, il ne sera plus possible d’autoriser les lots de faibles valeurs lors des bingos en Polynésie.
 
Le projet d’ordonnance doit maintenant repasser à l’assemblée pour « avis ». Un avis qui devra convaincre Paris de modifier son ordonnance pour sauver la légalisation du bingo.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La traçabilité pour prévenir les vols de vanille

$
0
0
La traçabilité pour prévenir les vols de vanille
Papeete, le 20 août 2019 - Très prisée dans le monde entier en raison de ses saveurs, la vanille de Tahiti, dont le prix au kilo varie entre 10 à 15 000 Fcfp, suscite de nombreuses convoitises. Le Pays souhaite proposer prochainement une loi sur la traçabilité de cet or noir afin de lutter contre les vols et mieux contrôler sa qualité.

Le ministre de l'Economie verte et du domaine, en charge des mines et de la recherche, Tearii Alpha, a tenu à réaffirmer lors de la commission permanente qui s'est déroulée hier matin à l'assemblée de Polynésie, le soutien du Pays à la filière de la vanille.
Face notamment aux vols à répétition qui se sont produits ces deniers mois en Polynésie, le ministre a annoncé la volonté du gouvernement de faire voter prochainement une loi sur la traçabilité de la vanille de Tahiti. En effet, très prisée et réputée mondialement, la vanille de Tahiti s'échange aux alentours "de 10 à 15 000 Fcfp le kilo" selon le ministre, suscitant bien des convoitises. La traçabilité de cet or noir rendrait alors plus difficile la revente au marché noir.
Cette future loi sur la traçabilité permettrait également de mieux contrôler la qualité de la vanille de Tahiti qui nécessite une préparation précise.
Lors de la commission permanente, Tearii Alpha a aussi évoqué l'idée de faire venir des acheteurs lors de ventes aux enchères organisées d'ici le second trimestre 2020. Les principaux acheteurs de la vanille de Tahiti sont la France et les Etats-Unis.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Air Tahiti annule des vols pour une évasan d’urgence à Ua Huka

$
0
0
Air Tahiti annule des vols pour une évasan d’urgence à Ua Huka
PAPEETE, le 20 août 2019 – Une habitante de Ua Huka a été évasanée d’urgence par Air Tahiti samedi, occasionnant l’annulation de deux vols dans le week-end.
 
Une opération d’évacuation sanitaire d’urgence à Ua Huka a contraint la compagnie domestique Air Tahiti à annuler deux vols samedi aux Marquises, a annoncé la compagnie mardi dans un communiqué. Air Tahiti avait été contactée par le Samu pour prendre en charge une habitante de l’île « en situation d'urgence absolue » selon les médecins. La malheureuse ne pouvait ni être transportée par bateau en raison de la très forte houle ce jour là, ni être transportée par sur un vol régulier puisque son état de santé nécessitait un voyage sur civière et sous surveillance médicale.
 
Le Twin Otter étant le seul avion habilité à se poser à Ua Huka, Air Tahiti a annulé deux de ses vols pour envoyer l’appareil sur place. Un vol charter qui devait ramener 13 élèves de Ua Pou vers Hiva Oa a notamment été reporté au lundi. « La course contre la montre était d'autant plus pressante que le vol devait être effectué avec la contrainte du coucher de soleil, la piste de Hiva Oa n'étant pas balisée pour des mouvements aériens de nuit », précise la compagnie.
 
Finalement, la passagère a pu être prise en charge et transportée entre Ua Huka et Hiva Oa en Twin Otter, puis en Beechcraft médicalisé entra Hiva Oa et 
Tahiti où l'appareil s'est posé à 20h25 samedi.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La paire Taraufau-Brother remporte le scramble de l'open de golf de Fei pi

$
0
0
La paire Taraufau-Brother remporte le scramble de l'open de golf de Fei pi
PAPEETE, le 20 août 2019 - L'open de Fei Pi de golf s'est conclu le week-end dernier par le tournoi en équipe qui a vu la victoire de la paire Vetea Taraufau et Marc Brother. Le 11 août dernier Matahiapo Wohler, chez les hommes, et Yvonne Wimer chez les femmes, s'étaient imposés en individuel.

Une centaine de golfeurs a participé le week-end dernier à Atimaono au tournoi en équipe de l'open de Fei Pi. Au bout des deux journées de compétition disputées en format "scramble", c'est la paire Vetea Taraufau et Marc Brother qui s'est imposée grâce à une carte de 65, soit 7 coups sous le par.

Matahiapo Wohler et Yvonne Wimer s'imposent en individuel
La paire Taraufau-Brother remporte le scramble de l'open de golf de Fei pi
En amont de la compétition en équipe, le tournoi en individuel s'est tenu week-end du 11 août dernier. Chez les hommes, l'open a été remporté par Matahiapo Wohler avec deux cartes en dessous de 80. Il a devancé Michel Cuneo et Heimana Sider. Il s'agissait de la dernière compétition en amateur pour Matahiapo Wohler qui obtiendra prochainement le statut de professionnel.

Du côté des dames Yvonne Wimer s'est imposée devant Laina Faraire et Moana Coutrot.

La paire Taraufau-Brother remporte le scramble de l'open de golf de Fei pi

La paire Taraufau-Brother remporte le scramble de l'open de golf de Fei pi


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

René Hoffer en croisade contre la taxation de sa Rolls Royce de collection

$
0
0
René Hoffer en croisade contre la taxation de sa Rolls Royce de collection
PAPEETE, le 20 aout 2019 - Le trublion politique local René Hoffer, bien connu pour ses nombreuses actions en justice contre l'administration ou nos élus, revient à un très ancien cheval (vapeur) de bataille : les taxes à l'importation des voitures de collection.

On dit que celui qui crie le plus fort est généralement celui qui obtient gain de cause. Cet adage ne s'est pas toujours vérifié pour René Hoffer, auto-proclamé président de la Polynésie française, ancien chauffeur de taxi, collectionneur de vieilles Rolls Royce et résident permanent au tribunal de Papeete. Cet habitué de la justice passe son temps à la cour pour les innombrables procédures qu'il intente contre nos hommes politiques et administrations, mais aussi pour se défendre d'avoir touché illégalement le RSA pendant deux ans (il assure que c'était un acte militant, puisqu'il veut que cette aide sociale soit étendue à la Polynésie), ou pour exercice illégal du métier de taxi. Mais cette fois il espère bien crier assez fort pour économiser les taxes sur sa nouvelle voiture de collection.

À partir de quel âge un vieux tacot est-il considéré comme une voiture de collection en Polynésie ? Voilà la question existentielle qui agite René Hoffer ces dernières semaines. Selon les lettres échangées entre M. Hoffer, les douanes et le président de la Polynésie Édouard Fritch, qu'il a bien sûr transmises aux médias ce mardi, il y a "discordance entre le droit fiscal douanier et (...) le code de la route insulaire". Le problème : les douanes considèrent qu'une voiture doit avoir au moins 30 ans pour être considérée comme une voiture de collection, alors que pour le code de la route local, 25 ans suffisent... Or la taxation d'une voiture de collection est très inférieure à la taxation d'une voiture d'occasion.

Pour obtenir que sa voiture arrivée sous douane le 5 aout, une Rolls-Royce Silver Spirit Limousine six portes âgée de 25 ans, soit bien taxée comme une voiture de collection, René Hoffer donc a usé de son légendaire pouvoir de déceler les moindres contradictions dans les lois locales. Il a ainsi saisi les douanes en pointant les différents articles en contradiction. Les douanes, qui connaissent bien le personnage puisque sa croisade contre les taxes sur les voitures a commencé dans les années 90, l'ont renvoyé vers le secrétaire général du gouvernement Philippe Machenaud-Jacquier. Sans réponse, il saisit maintenant Édouard Fritch, président du Pays et ordonnateur du budget, pointant que ces errements pourraient "vicier la comptabilité territoriale" et provoquer même un "motif d'insincérité du budget".

Le Président lui a aimablement répondu par un courrier officiel, lui assurant que "votre réclamation a été transmise pour examen à Monsieur le ministre en charge des finances." Nul doute que ce dossier brûlant sera prioritaire au prochain conseil des ministres.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L’Equipement et six sociétés du BTP en grève

$
0
0
L’Equipement et six sociétés du BTP en grève
PAPEETE, le 20 août 2019 - Aucun accord n’a été trouvé mardi en fin de journée entre l’intersyndicale et la direction de l’Equipement. Depuis la semaine dernière, l’intersyndicale réclamait la révision de la situation du personnel. Par ailleurs, six autres préavis de grève entreront en vigueur mercredi matin dans plusieurs sociétés du BTP pour dénoncer notamment la menace de plans sociaux.

La grève à l’Equipement sera effective mardi soir à minuit, ainsi que dans six sociétés privées du bâtiment. Aucun accord n’a été trouvé mardi après-midi entre l’intersyndicale CSTP-FO, CSIP, O oe to oe rima, Otahi et Satep et les directions concernées par les préavis.

A la direction de l’Equipement, l’Intersyndicale a mis en avant sept grandes revendications, parmi lesquels la situation des agents à régulariser, les indemnités de départ à la retraite ou encore la sécurité. Mardi après-midi, l’intersyndicale, la direction de l’Equipement et les représentants du ministère de la Fonction publique n’ont pas réussi à se mettre d’accord. Le mouvement social est donc inévitable.

Six autres sociétés du BTP concernées

Autres grèves effectives dès ce mercredi matin, celles des employés de Poly Goudronnage, JB Lecaill, Bernard Travaux Polynésie, Interoute, Fiumarella et JL Polynésie. Toutes adhérentes de la Chambre syndicale des métiers du génie civil et des travaux publics (CSMGCTP).

L’intersyndicale y dénonce notamment les plans sociaux prévus dans trois sociétés (JB Lecaill, JL Polynésie et Poly Goudronnage). Près d’une vingtaine de salariés sont concernés. Durant les négociations, les leaders syndicaux ont demandé la mise en place d’une réduction de travail pour « éviter les licenciements économiques », le paiement des salaires qui tardent à arriver et le reclassement du personnel.

Des demandes compliquées à respecter pour ces sociétés, puisqu’elles affirment souffrir du manque d’activité. Les trois dernières sociétés qui ne proposent pas de plan social disent également subir des problèmes de baisse des cahiers de commandes. « Ça va faire un an et demi que nous avons mis en place une réduction. On se serre la ceinture pour maintenir l’emploi », souligne Heirangi Nouveau, directeur d’Interoute et président de la CSMGCTP. « On ne comprend pas vraiment l’intention (des syndicats), alors qu’ils savent que nous souffrons déjà de ce manque à gagner. »

Patrons et syndicats veulent une meilleure « répartition des marchés »


Si la méthode divise, patrons et syndicats sont pourtant d’accord sur les raisons de cette baisse de régime des sociétés : une mauvaise « répartition » des marchés publics de la part du Pays. « Aujourd’hui, une seule société bénéficie de cela », regrette Mahinui Temarii. La société Boyer.

L’intersyndicale et les directions des six entreprises privées demandent donc une « meilleure répartition du travail ». « Et le nouveau code des marchés le permet », affirme le président de la CSMGCTP. « Plusieurs sociétés peuvent être choisies sur un même marché, c’est ce que fait la commune de Papeete, pourquoi pas le Pays ? ».

Rappelons pourtant que l’autorité polynésienne de la concurrence (APC) a récemment ouvert une affaire portant sur une suspicion d’entente de plusieurs sociétés du BTP contre la société Boyer. Des « opérations de visites et saisies inopinées » ont d’ailleurs été menées par l’APC fin mai dernier dans ces sociétés.


La parole à
L’Equipement et six sociétés du BTP en grève
Cyril Legayic
Premier secrétaire adjoint de la CSIP

« Nous ne bloquerons rien »


Aucun accord n’a été trouvé sur la situation des Anfa à l’Equipement ?
« La négociation vient de se terminer. Il y a eu des points qui ont été acceptés, qui sont d’ordre règlementaire. La situation individuelle des agents qui ne sont pas reclassés à leur juste valeur. On veut leur faire passer des concours professionnels pour qu’ils soient admis de la catégorie D à la catégorie C. Si le concours se limite sur le côté professionnel, en rapport avec leur activité, cela ne pose pas de problème. Mais si c’est pour leur demander le nom d’un président étranger en 1938 par exemple, ils ne réussiront pas ce concours. Je pense qu’on nous met en opposition, encore une fois, le statut de la Fonction publique, qui est obsolète puisqu’il a été créé en 1995 et il n’a pas amélioré. »

C’est un problème qui concerne donc davantage le ministère de la Fonction publique que l’Equipement ?
« Pour l’instant, c’est un problème qui se pose au niveau du service de l’Equipement et je pense que la ministre de la Fonction publique a dépêché ses représentants. A chaque fois, ils se cachent derrière le statut de la Fonction publique territoriale. A partir de cela, on a demandé une suspension de séance et on s’est concerté entre nous et on s’est rendus compte qu’on perdait notre temps. Et nous avons décidé que demain, ce sera le débrayage. »

Doit-on s’attendre à des blocages avec toutes ces grèves ?
« C’est pas de notre compétence, mais de la compétence des salariés. Déjà, le fait qu’ils suivent en grande majorité, automatiquement, cela fait un blocage puisque les engins ne sortiront pas. Mais nous ne bloquerons rien. Nous comptons sur la mobilisation du personnel, parce que c’est pour eux que l’on fait ça. Ça concerne aussi d’autres services aussi, comme celui du CHPF… »


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tournoi U17 UEFA, Tahiti bat l’Estonie 1-0

$
0
0
Tournoi U17 UEFA, Tahiti bat l’Estonie 1-0
PAPEETE, le 20 août 2019 - La sélection de Tahiti U17 a joué ce mardi 20 août son deuxième match du Tournoi de Développement de la jeunesse 2019 organisé par l’OFC et l’UEFA. Victoire de Tahiti 1-0 contre l’Estonie. Tahiti jouera donc la finale.
 
La sélection de Tahiti (Tama Ura) a pu remporter son deuxième match contre l’Estonie sur le score de 1-0. Tahiti s’était déjà imposé 2-1 contre la Papouasie Nouvelle-Guinée lors de la première rencontre du groupe A.
 
Ce tournoi a été mis en place pour permettre le développement du football océanien, l’équipe d’Estonie, pays d’Europe de l’est comptant 1,3 millions d’habitants, est en théorie d’un niveau supérieur.
 
L’Estonie a eu pas mal d’occasions et a eu des phases de domination mais la sélection U17 a su, comme lors de son premier match contre la Papouasie, bien gérer son match. Elle a su défendre et jouer sans complexe. Les joueurs de Vatea Terai ont réussi également à bien répondre à l’impact physique de ce type de match.
 
Il aura fallu attendre la 76’ pour que le capitaine Tehauarii Holozet ouvre le score sur penalty suite à une faute dans la surface du n°10 estonien sur un es joueurs tahitiens. A la 83’, grosse occasion pour l’Estonie suite à un cafouillage dans la surface, à la suite d’un corner, mais le gardien tahitien se jette sur la balla à terre pour éviter l’égalisation.
 
Tahiti parvient à maintenir son avantage jusqu’au coup de sifflet final, les joueurs terminant même la partie à 10 suite à l’exclusion à la 86’ d’un joueur de la sélection de Tahiti.
 
L’Estonie et la Papouasie ont fait match nul 1-1 dans le deuxième match du groupe A. Dans le groupe B, la Calédonie et l’Inde sont pour l’instant avec une victoire chacune contre le Vanuatu et doivent encore se rencontrer.
 
Les jeunes de Vatea Terai se retrouvent donc avec deux victoires en deux matchs à la première place du groupe A et joueront donc pour la première ou la deuxième place de ce tournoi important. SB / FTF
 
 

Tournoi U17 UEFA, Tahiti bat l’Estonie 1-0

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La sélection de Tahiti U17 a joué ce mardi 20 août son deuxième match du Tournoi de Développement de la jeunesse 2019 organisé par l’OFC et l’UEFA. Victoire de Tahiti 1-0 contre l’Estonie. Tahiti jouera donc la finale.

$
0
0
La sélection de Tahiti U17 a joué ce mardi 20 août son deuxième match du Tournoi de Développement de la jeunesse 2019 organisé par l’OFC et l’UEFA. Victoire de Tahiti 1-0 contre l’Estonie. Tahiti jouera donc la finale.
Les championnats d’Océanie U17 de basketball se déroulent actuellement à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Nos deux sélections réalisent pour l’instant un sans-faute avec deux victoires chez les hommes et trois victoires chez les femmes.
 
Après leur victoire dans le premier match de poule contre la Papouasie Nouvelle-Guinée 90 à 58, la sélection masculine U17 a pu remporter son deuxième match contre la Nouvelle-Calédonie sur le score de 71 à 43. Le dernier match de poule opposera Tahiti aux îles Cook.
 
Après avoir remporté sa première confrontation contre la Papouasie Nouvelle-Guinée 78 à 29, la sélection de Tahiti féminine s’est également imposée face à la Nouvelle-Calédonie sur le score de 64 à 54. Leur troisième match les a opposées aux îles Cook, elles ont pu là aussi s’imposer 79 à 33.
 
Ces trois victoires consécutives de la sélection féminine, contre les trois autres équipes de leur poule, permettent à Tahiti de se retrouver en quart de finale. SB

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Zorgnotti et De Barthez gagnent la Transtahitienne

$
0
0
Zorgnotti et De Barthez gagnent la Transtahitienne
PAPEETE, le 20 août 2019 - En Run & Bike, les récents médaillés d’or en triathlon aux Jeux du Pacifique Salomé De Barthez et Benjamin Zorgnotti montent sur la première marche du podium.

La 11ème édition de la Transtahitienne, organisée par le club VSOP, s'est déroulée le jeudi 15 août entre Papenoo et Mataiea, sur un parcours de 37 km. Cette course mythique au cœur de l’île de Tahiti a permis aux participants d’apprécier les magnifiques paysages de la traversée, notamment les environs du lac Vaihiria. Ils étaient près de 150 compétiteurs et avaient la possibilité de s’inscrire en VAE (Vélo à assistance électrique), en VTT ou en binôme dans la discipline Run & Bike.

C’est Mehdi Gabrillargues qui gagne la course en VAE avec Tatiana Guerlain en catégorie femme. En VTT, c’est Teva POULAIN qui a été le plus rapide, il bat par la même occasion le record de la traversée. Chez les femmes, c’est Temehau Maihuti qui obtient la première place. En Run & Bike, les récents médaillés d’or en triathlon aux Jeux du Pacifique Salomé De Barthez et Benjamin Zorgnotti montent sur la première marche du podium.

Zorgnotti et De Barthez gagnent la Transtahitienne

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>