Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Session de folie à Teahupo'o

$
0
0
Session de folie à Teahupo'o

TEAHUPO'O, le 17 août 2019 – Les Trials de la Tahiti Teahupo'o Pro n'ont pas pu être lancés ce samedi sur la vague du bout de la route. Les vagues étaient trop grosses pour être surfées à la rame, surtout dans la matinée. Les surfeurs présents en ont profité pour faire du surf tracté ou pour prendre de grosses vagues à la rame.

 

Le report de la compétition au lendemain n'a pas empêché les surfeurs locaux de profiter de cette belle session pour faire du surf tracté. Les vagues ont été impressionnantes et cette session restera comme une des meilleures de l'année.

 

De nombreux surfeurs locaux ont pu s'illustrer. La compétition devait être lancée à 7H00 mais ce fut impossible. Plusieurs surfeurs ont alerté l'organisation, notamment Kevin Bourez, un des meilleurs sur le spot ou encore Teaotua Dubois. Les surfeurs ont ramené un à un leur lycras.

 

Après un call à 8H puis un autre à 9H, la journée a été finalement déclarée « off ». Nos surfeurs locaux n'ont même pas attendu la décision finale, ils ont commencé rapidement à se faire tracter en jet ski sur des vagues énormes. Une fois la compétition officiellement reportée au lendemain, les surfeurs présents ont pu montrer l'étendue de leur talent dans des vagues de trois à six mètres, voire plus.

 

Une session qui restera dans les mémoires comme une des sessions marquantes de l'année 2019. Tubes de folies, séries monstrueuses, cris d'émerveillement, symphonie de couleurs, souffles impressionnants...Teahupo'o a été une fois de plus fidèle à sa réputation de vague d'exception.SB


Session de folie à Teahupo'o

Session de folie à Teahupo'o

Session de folie à Teahupo'o

Session de folie à Teahupo'o

Session de folie à Teahupo'o

Session de folie à Teahupo'o

Session de folie à Teahupo'o

Session de folie à Teahupo'o

Session de folie à Teahupo'o

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Purotu & Tāne Taure’a Tahiti 2019, une élection 100 % djeuns

$
0
0
Purotu & Tāne Taure’a Tahiti 2019, une élection 100 % djeuns
PAPEETE, le 17 août 2019 - Les jeunes auront bientôt leurs ambassadeurs de charme, avec l’élection Purotu & Tāne Taure’a Tahiti 2019, qui se fera le 4 octobre au restaurant Hotu Catering à Punaauia. Les treize candidats à briguer ces titres ont été présentés ce samedi à la presse.

Ils seront 13 candidats, âgés entre 15 et 19 ans, à défiler le 4 octobre au soir au restaurant Hotu Catering de Punaauia, dans le cadre de l’élection Purotu & Tāne Taure’a Tahiti 2019. Sept jeunes filles et six jeunes hommes se lanceront dans cette nouvelle aventure.

Pour cette première édition, les organisateurs ont retenu comme thème, « La fête - Te ‘āreareara’a ».

Cinq passages sont prévus au programme : Tiurai, tenue de ville, show contest (prestation individuelle), maillot de bain et tenue de soirée.

La candidate qui remportera le titre de Purotu Taure’a Tahiti 2019 représentera le fenua à l’élection Miss 15/17 National qui aura lieu en février 2020, en métropole. D’ailleurs, le titre de Miss 15/17 National 2019 a été décerné, en début d’année, à Ranitea Ariioehau, une jeune polynésienne qui vit en France et qui est originaire du Pays de la Loire.


Programme de la soirée
• 18h00: Accueil des dîneurs
• 20h00: Coup d’envoi de la soirée d'élection 
• La soirée se déclinera en 5 passages:
- 1er Passage - TIURAI sponsorisé par ARII CRÉATION (Création personnelle)
- 2ème Passage - Tenue de ville
- 3ème Passage - Show Contest (Prestation individuelle des candidats: danse, démo, etc)
- 4ème Passage - Maillot de bain
- 5ème Passage - Tenue de soirée


Infos pratiques
L’entrée de l’élection est fixée à 5 000 Fcfp par personne, sur une table de huit personnes.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter le 40 45 18 51 ou le 87 28 50 83.


Les candidates
Purotu & Tāne Taure’a Tahiti 2019, une élection 100 % djeuns

Les candidats
Purotu & Tāne Taure’a Tahiti 2019, une élection 100 % djeuns

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les batteries usagées s'amassent à Hiva Oa

$
0
0
Les batteries usagées s'amassent à Hiva Oa

PAPEETE, le 18 août 2019 - A Hiva Oa aux Marquises, Gérard Pautehea et sa famille alertent depuis un an les autorités sur la nécessité de ramasser les batteries usagées déposées au dépotoir de Atuona à Hiva Oa. La commune affirme être dans l'attente d'une solution de la direction de l’environnement. 

 

Depuis un an, Gérard Pautehea, le père de la militante écologiste bien connue du fenua Laïza Pautehea, et sa famille tentent d'alerter les autorités publiques sur la nécessité de ramasser les batteries déposées dans le dépotoir de Atuona à Hiva Oa aux Marquises. "Toutes les semaines, des personnes déposent de nouvelles batteries là-bas. Et puis derrière on vient mettre le feu au dépotoir tout en sachant très bien les effets négatifs que ça aura sur l'environnement de notre île", explique Gérard.

 

Il faut savoir qu’une batterie usagée abandonnée pollue 1m³ de terre pour plus de 100 ans. L’écoulement de l’acide contenu à l'intérieur des batteries provoque une pollution des sols, des nappes phréatiques et donc des eaux.


Pas de bacs pour stocker les batteries

Les habitants de Hiva Oa peuvent pourtant déposer leurs batteries usagées auprès de la commune, qui les stocke ensuite dans ses ateliers avant de les rapatrier sur Papeete où elles sont envoyées vers les filières de recyclage. "Jusqu'en 2017, on enroulait les batteries dans du film plastique. On les mettait sur des palettes et elles étaient expédiées par bateau à Tahiti", affirme Etienne Tehaamoana, le maire de Hiva Oa. "Mais depuis deux ans, les bateaux refusent de les prendre comme ça. Il faut absolument les mettre dans des bacs spéciaux. On a fait des demandes auprès de la Direction de l'environnement (Diren) pour obtenir ces bacs, mais jusqu'à aujourd'hui c'est silence radio." Contactée vendredi, la Diren n'avait toujours pas répondu à nos sollicitations dimanche sur ce sujet.

 

Si de tels actes d'incivilités et de pollutions volontaires perdurent, Gérard Pautehea se dit prêt à bloquer l'accès au dépotoir. "Aujourd'hui on parle beaucoup de la protection de l'environnement. Mais sur le terrain, il y très peu d'actions qui sont menées pour sauvegarder notre nature", déplore-t-il.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Kauli Vaast grand vainqueur des Trials 2019

$
0
0
Kauli Vaast grand vainqueur des Trials 2019

TEAHUPO'O, le 18 août 2019 - Les Trials de la Tahiti Teahupo'o Pro se sont déroulés ce dimanche à Teahupo'o dans de belles conditions de vague. Le jeune Kauli Vaast a remporté la compétition face au Hawaiien Tyler Newton, gagnant par la même occasion une invitation pour le Main Event prévu du 21 août au 1er septembre prochain.

 

Il y a eu une belle ambiance et de très belles vagues ce week-end à Teahupo'o. Prévus initialement samedi, les Trials se sont finalement déroulés dimanche, les vagues étant trop grosses pour être prises à la rame samedi. Les conditions de vague étaient très bonnes même si dans certaines séries, les vagues étaient plus rares. Le jeune surfeur Kauli Vaast, qui a vécu à la presqu'île dans son enfance et qui est connait bien les vagues de Tahiti Iti, s'est imposé en battant Tyler Newton après une finale de toute beauté.

 

La compétition n'a pas été facile pour nos Tahitiens. Pour rappel, il y avait au total 22 tahitiens pour 10 étrangers. Suite au round 1 et 2, il ne restait plus que Kauli Vaast, Taumata Puhetini, Mihimana Braye et Jocelyn Poulou pour quatre étrangers : Benji Brandt, Jack Robinson, Lucas Chianca et Tyler Newton.

 

Dans le premier quart de finale, Kauli Vaast, qui rappelons-le est champion d'Europe junior WSL, a pu se défaire du double gagnant des Trials Taumata Puhetini, malchanceux sur une longue vague tubulaire dont il n'a pu s'extraire. Dans le deuxième quart de finale, démonstration de l'Australien Jack Robinson, qui connait très bien la vague de Teahupo'o et qui s'impose face au Hawaiien Benji Brandt, lui aussi un gros candidat, un habitué du circuit des world qualifying series.

 


Kauli Vaast grand vainqueur des Trials 2019

Dans le troisième quart de finale, Mihimana Braye a pu prendre le dessus sur le redoutable Brésilien Lucas Chianca que rien ne semblait pouvoir arrêter, coaché par Gabriel Medina. Dans le dernier quart de finale, Jocelyn Poulou n'a rien pu faire contre le Hawaiien Tyler Newton même s'il n'a pas démérité.

 

Dans la première demi-finale, Kauli Vaast réussit l'exploit de sortir Jack Robinson qui a eu, fort heureusement pour Kauli Vaast, moins de vagues à sa disposition que lors de sa série précédente. Dans la deuxième demi-finale, Mihimana Braye avait Tyler Newton à sa portée mais il chute dans le tube au mauvais moment et ne parvient pas à obtenir un bon score sur sa deuxième vague. Tyler Newton est 4e au classement WQS pour la région Hawai'i-Tahiti et a été invité dans ces Trials par la fédération tahitienne de surf.

 

En finale, c'est Kauli Vaast qui prend la première bonne vague, notée 8.33 sur 10, un excellent score pour débuter la série de trente minutes. Tyler Newton réplique avec une vague notée 6.17 sur 10 et tombe sur la vague suivante. Mais il parvient finalement à se positionner sur une superbe vague tubulaire qui lui rapporte 8.73 sur 10 et passe en tête de la série. Le public se fait entendre...

 

Kauli Vaast prend une belle vague notée 7.40 et repasse en tête à 10 minutes de la fin de la série. Peu de temps après, une « bombe » se présente et Kauli Vaast la surfe à la perfection, obtenant une note de 8.57 sur 10. De belles vagues continuent de se présenter, Tyler Newton s'offre un magnifique tube mais il ne parvient pas à sortir. Sous les acclamations du public, Kauli Vaast remporte finalement les Trials 2019 avec la manière.

 

Kauli Vaast rejoint ainsi Michel Bourez et Matahi Drollet dans le « Main Event », la Tahiti Teahupo'o 2019, 7e étape du championnat du monde professionnel. Même en perdant en round 2, chaque participant au Main Event empoche un minimum de 10 000 dollars US. SB


Kauli Vaast grand vainqueur des Trials 2019

Parole à Kauli Vaast :

 

Tes impressions après cette victoire ?

 

« Je suis super content, je ne pensais pas gagner.IL y a eu de bonnes vagues tout le long, j'ai eu de bonnes vagues à chaque série. Gagner ici avec de belles vagues, c'est incroyable. Cela restera un moment inoubliable, en plus j'ai la wild card pour le WCT et je suis super content de rejoindre Matahi, c'est cool ! »


Kauli Vaast grand vainqueur des Trials 2019

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Féminicide en Nelle-Calédonie: un homme de 21 ans mis en examen pour meurtre

$
0
0
Féminicide en Nelle-Calédonie: un homme de 21 ans mis en examen pour meurtre
Nouméa, France | AFP | lundi 18/08/2019 - L'auteur présumé du meurtre d'une lycéenne de 18 ans en Nouvelle-Calédonie, dont le corps a été découvert sous des branchages le 9 août dernier, a été mis en examen, a indiqué lundi le parquet de Nouméa.      

Depuis son arrestation, le jour de la découverte du corps au Mont-Dore en périphérie de Nouméa, le jeune homme est hospitalisé après "s'être porté plusieurs coups de couteau", à la vue des gendarmes. Ces derniers avaient dû faire usage "d'un pistolet à impulsion électrique" pour le maîtriser.       
L'état du suspect, lycéen dans le même établissement que la victime, étant jugé incompatible avec une garde à vue, il n'a été "brièvement entendu et mis en examen du chef de meurtre par conjoint ou concubin" que le 14 août, a indiqué lundi Alexis Bouroz, procureur de la République.        
"Il a partiellement reconnu les faits évoquant une volonté commune de se suicider", a-t-il également indiqué dans un communiqué.       
L'autopsie de la jeune fille a révélé "de nombreuses plaies et fractures au niveau de la tête ainsi que les signes d'une strangulation".       
Son corps avait été découvert par une habitante partie couper du bois, en contrebas d'une route.       
Il s'agit du deuxième féminicide en Nouvelle-Calédonie depuis le début de l'année, après le meurtre en mars dernier de Maureen, 29 ans, qui a succombé aux coups de son compagnon à Houaïlou, village de la côte est.      
Un collectif de "Femmes en colère" organise jeudi une marche silencieuse devant le Congrès, où le président du gouvernement local récemment désigné, doit prononcer son discours de politique générale.      
Ce collectif a dénoncé "le silence assourdissant des institutions devant cette situation d'une extrême gravité" et le manque de moyens, alors que les violences faites aux femmes battent des records dans cet archipel du Pacifique sud de 270.000 habitants.        
Il n'y existe par exemple qu'un seul centre d'hébergement d'urgence ouvert en continu. En avril dernier, après des années d'atermoiements, une convention a été signée pour la mise en place au sein de l'hôpital d'un dispositif d’accueil des victimes mais cette structure devant permettre aux victimes de violences de trouver en un même lieu une aide sociale, juridique et psychologique n'est toujours pas opérationnel, faute de crédits.
En 2018, 121 femmes ont été tuées en France lors de violences conjugales, soit une tous les trois jours, selon le ministère de l'Intérieur. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une bouteille à la mer d'un marin russe trouvée 50 ans après en Alaska

$
0
0
Une bouteille à la mer d'un marin russe trouvée 50 ans après en Alaska
Washington, Etats-Unis | AFP | lundi 19/08/2019 - Un Américain ramassant du bois sur une plage en Alaska a trouvé une bouteille contenant un message écrit il y a un demi-siècle par un marin russe.

"Bien le bonjour ! Du vaisseau-mère de la Flotte d'extrême orient le VRXF Soulak", indiquait le message, roulé dans la bouteille fermée par un bouchon en plastique. "Nous vous souhaitons une bonne santé, une longue vie et une bonne navigation. 20 juin 1969".
Tyler Ivanoff, un assistant scolaire habitant le village de Shishmaref en Alaska, a relaté avoir dû ouvrir ce bouchon avec ses dents.
"L'intérieur était resté étanche, avec une odeur évoquant du vin ou un vieil alcool. Le message était sec", a-t-il expliqué au journal Nome Nugget.
M. Ivanoff a publié le 5 août sur Facebook des photos de la bouteille et du message, demandant l'aide des internautes pour le traduire.
Une chaîne de télévision russe, Rossiya 1, s'est alors rendue à l'adresse de l'expéditeur à Vladivostok. Ses journalistes sont ensuite remontés jusqu'à un capitaine de la marine soviétique à la retraite, Anatoli Botsanenko, qui avait navigué en 1969 sur le Soulak alors qu'il avait 35 ans.
A l'observation d'une photographie du message, M. Botsanenko a toutefois déclaré: "Ce n'est pas mon écriture". Il a en revanche reconnu son ancienne adresse à Vladivostok.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Washington n'a plus la prééminence militaire dans le Pacifique

$
0
0
Washington n'a plus la prééminence militaire dans le Pacifique
Sydney, Australie | AFP | lundi 18/08/2019 - Les Etats-Unis n'ont plus la prééminence militaire dans le Pacifique et pourraient avoir de plus en plus de difficultés à défendre leurs alliés contre la Chine, dont l'influence est de plus en plus forte dans la zone, estime un centre de réflexion australien reconnu dans un rapport cinglant.

Dans cette analyse diffusée lundi, le Centre des études sur les Etats-Unis de l'Université de Sydney décrit l'armée américaine comme une "force en train de s'atrophier" dont les capacités sont "dangereusement dépassées" et "mal préparée" pour une confrontation avec la Chine.
Si elle est correcte, cette évaluation a de lourdes implications pour de nombreux alliés des Etats-Unis, qu'il s'agisse de l'Australie, de Taïwan ou encore du Japon qui dépendent beaucoup des garanties américaines en matière de sécurité.
L'arrivée de Donald Trump à la Maison blanche, avec son credo de "l'Amérique d'abord", a ajouté aux craintes d'un désengagement des Etats-Unis, qui seraient moins enclins à défendre leurs alliés dans l'hypothèse d'une agression de la Chine par exemple.
Mais ce rapport laisse penser que, même s'ils souhaitaient intervenir, les Etats-Unis pourraient avoir du mal à le faire.
Les auteurs de l'étude évoquent même une "insolvabilité stratégique" de Washington en avançant que des décennies de guerre et d'engagement au Proche et Moyen-Orient et de sous-investissement dans le Pacifique ont eu pour conséquence d'exposer les alliés des Etats-Unis en Océanie.
"La Chine, en revanche, est de plus en plus capable de défier l'ordre régional par la force du fait de ses investissements de grande ampleur dans les systèmes militaires avancés", indiquent-ils.
Sous la présidence de Xi Jinping, le budget officiel de la défense en Chine a progressé de près de 75% à 178 milliards de dollars. Un chiffre qui serait en dessous de la réalité.
Pékin a notamment investi dans des systèmes de missiles balistique de précision et dans des systèmes de contre-intervention qui compliqueraient la tâche pour les forces américaines qui tenteraient de rejoindre une zone contestée.
A en croire cette étude, "presque toutes les bases américaines, alliées, les pistes d'atterrissage, les ports, les installations militaires du Pacifique Ouest" manquent d'infrastructures renforcées et sont menacées. 
Ces faiblesses font que la Chine pourrait s'emparer de territoires taïwanais, d'îles administrées par le Japon ou de zones de mer de Chine méridionale avaient que les forces américaines n'aient le temps d'intervenir.
Ces experts préconisent pour contrer la montée en puissance de la Chine le déploiement de missiles terrestres américains ainsi qu'un changement de rôle du Corps des marine et une réévaluation des stratégies de défense régionale impliquant le Japon et l'Australie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Collecte de sang à la CCISM mardi 20 août

$
0
0
Collecte de sang à la CCISM mardi 20 août
Papeete, le 19 août 2019 - Le Centre de transfusion sanguine sera présent mardi 20 août dans la matinée à la Chambre de Commerce à Papeete pour une collecte de dons du sang ouverte à tous.

Pour rappel, voici les conditions pour donner votre sang
Avoir entre 18 et 65 ans, être en bonne santé, peser plus de 50 kilos, ne pas être enceinte ou avoir accoucher dans les 6 mois, ne pas avoir eu d’infection dans les 15 jours, ni de tatouage ou piercing dans les 4 derniers mois ou avoir changé de partenaire dans les 4 derniers mois et enfin ne pas avoir été transfusée. Un homme a le droit de donner son sang jusqu’à 6 fois/an et les femmes 4 fois.
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun et il est conseillé de bien s'hydrater avant de venir. Eviter de boire de l’alcool ou de fumer avant et après le don.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Sept candidates se disputeront le titre de Miss Popa'a 2019

$
0
0
Sept candidates se disputeront le titre de Miss Popa'a 2019
Papeete, le 19 août 2019 - Sept candidates vont devoir rivaliser de charme pour décrocher le titre de Miss Popa’a 2019 lors de la soirée d'élection qui aura lieu vendredi 14 septembre au restaurant Captain Bligh à Punaauia.

Elles seront pas moins de sept à prétendre au titre de Miss Popa’a 2019, lors de la grande soirée d'élection qui se déroulera le vendredi 14 septembre au restaurant Captain Bligh à Punaauia. Pour décrocher la couronne, les sept belles jeunes filles devront séduire le jury à coup de sourires et de charme lors de quatre passages : le premier en tenue de ville, le second en maillot de bain, le troisième lors d'un passage libre sur le thème de l’environnement et enfin le quatrième lors du traditionnel passage en robe de soirée. La soirée sera animée par des artistes locaux.

Sept candidates se disputeront le titre de Miss Popa'a 2019
Le programme :

18 h 30 : Entrée des dîneurs
19 h 00 : Ouverture du buffet
20 h 45 : Fermeture du buffet et entrée des non-dîneurs
21 h 00 : Début de l’élection

Prix des places : Dîneurs : 6 500 Fcfp – non dîneurs : 1 500 Ffcp
Réservations 87.77.21.90

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

"Nuit d’ivresse" adaptée au Petit théâtre

$
0
0
PAPEETE, le 19 août 2019 - La pièce de théâtre, Nuit d’ivresse, a été écrite et jouée par Josiane Balasko au Splendide en 1985. Pierre Cosso, qui rêvait de le monter à son tour, concrétise son projet. Il sera sur la scène du Petit théâtre avec Aurore Bazzara et Éric Chalons à la fin du mois.

"C’est une pièce culte des années 1980", lance Pierre Cosso en guise d’introduction. Il parle de la pièce de théâtre Nuit d’ivresse qu’il met en scène et qu’il va jouer avec Aurore Bazzara et Pierre Chalons au Petit théâtre de la Maison de la culture. Cette pièce est aussi, pour lui, un vieux rêve.

Nuit d’ivresse raconte la rencontre fortuite de personnages que tout oppose. Il y a Simone, attablée dans l’arrière-salle du café d’une gare. Elle est interprétée par Aurore Bazzara. Elle attend un train pour Dieppe où elle veut rejoindre sa sœur.

"C’est une gentille fille, elle a le cœur sur la main. Mais elle a dû se débrouiller seule et on ne lui marche pas dessus comme ça. C’est une femme qui n’a pas filtre, qui dit ce qu’elle pense", affirme Aurore Bazzara.

Arrive soudain Jacques Belin, déjà un peu éméché. Il est incarné par Pierre Cosso. "Jacques est présentateur d’une émission télévisée intitulée l’Affaire est dans le sac. Il évolue dans d’autres sphères que Simone celles du show business. On est à la veille de la Saint Sylvestre, il vient fêter quelque chose de très lourd."

La rencontre n’aurait pas pu avoir lieu sans l’alcool consommé tout au long de la pièce, "et que l’on pourrait considérer comme un quatrième personnage" à en croire les acteurs.

La rencontre "fait boom"

Simone et Jacques n’ont rien en commun. Simone, quand Jacques l’aborde, s’étonne même que celui-ci ne la reconnaisse pas. Leur rencontre "fait boom".

Les échanges entre Simone et Jacques se déroulent sous les yeux du garçon de café, Henri, Éric Chalons dans la vraie vie. "Lui, c’est le bon gars. Il évolue entre Duran Duran et The Spotnicks. Il est un peu comme un chien qui arrive dans un jeu de quilles. Mais en même temps, il est une respiration, il arrive souvent quand la situation devient un peu dramatique", analyse Éric Chalons qui ajoute : "C’est le bon gars, mais il a fait de la taule ! "

Les personnages ont tous un "vrai passé", explique Pierre Cosso. Simone elle-même n’est pas une enfant de cœur. La comédie n’est pas burlesque, ni gratuite, "ce n’est pas seulement une succession de répliques drôles".

Un rêve

La pièce est en deux actes. Elle dure deux heures et sera donc entrecoupée d’un entracte. Le temps pour les acteurs de changer le décor. "J’ai tenu à ce qu’il y ait de beaux décors", glisse à ce propos Pierre Cosso qui mène l’aventure.

Nuit d’ivresse est une pièce de Josiane Balasko. Elle date de 1985 et a été montée au théâtre parisien le Splendide. À l’époque Josiane Balasko interprétait Simone, Michel Blanc, Jacques et Jean-François Dérec le barman.

Plus tard d’autres acteurs ont repris les rôles : Thierry Lhermitte, Guy Laporte, Gérard Jugnot, Victoria Abril… La pièce a été reprise plusieurs fois, un film est sorti en 1986.

"C’est une pièce que j’avais travaillé quand j’étais au conservatoire de Paris et que j’ai toujours voulu monter", raconte Pierre Cosso. "Elle est extraordinaire, c’est rare d’avoir quelque chose d’aussi bien écrit." En 2018, une occasion s’est présentée.

"Stéphane de Pacl Events m’a demandé si je ne voulais pas remonter sur les planches." La dernière apparition sur scène de Pierre Cosso remonte aux années 2000 avec la tournée de Ladies Night. "J’ai terminé en 2002."

"Pour monter Nuit d’ivresse, il me fallait les acteurs, que j’ai longtemps cherchés. Quand j’ai vu Aurore sur scène, je me suis dit que j’avais trouvé Simone. Quant à Éric, il a le physique, il a de la bouteille sur scène, sans mauvais jeu de mots."

Le trio répète depuis trois mois. "On se voit tous les jours, une à deux heures, en fonction de nos emplois du temps respectifs car on travaille chacun de notre côté, mais ce rythme permet de se familiariser avec les personnages." Le public pour sa part a déjà répondu à l’appel car une date supplémentaire a été ajoutée aux représentations.

Pratique

Du jeudi 29 au dimanche 1er septembre au Petit théâtre de la Maison de la culture.
Billets en vente à Carrefour Arue, Faa’a et Punaauia ainsi qu’à Radio 1 Fare ute et en ligne sur : www.ticketpacific.fr


Contacts

Facebook : PACL Events Rideau Rouge Tahiti


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le site des Trois cascades fermé du 26 au 30 août

$
0
0
Le site des Trois cascades fermé du 26 au 30 août
PAPEETE, le 19 août 2019. Le service du Tourisme informe que le site des Trois cascades, situé à Hitiaa O te Ra, sera fermé du 26 au 30 août à cause de travaux de réhabilitation et de sécurisation de la passerelle enjambant la rivière menant au site.

En raison de travaux de réhabilitation et de sécurisation de la passerelle enjambant la rivière, le service du Tourisme informe que le site des Trois cascades sera fermé du 26 au 30 août.
La réouverture du site est programmée pour le samedi 31 août.
Le service du Tourisme tient à s’excuser auprès des professionnels du tourisme et du public pour la gêne occasionnée.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'APF et la Chambre des représentants de la Nouvelle-Zélande se rapprochent

$
0
0
L'APF et la Chambre des représentants de la Nouvelle-Zélande se rapprochent
Papeete, le 19 août 2019 - Une délégation menée par le président de l’assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong sang, est actuellement en Nouvelle-Zélande sur les traces de Tupaia et de la culture maori. Cette visite est l'occasion de créer des liens avec la Chambre des représentants de la Nouvelle-Zélande.


Invités par le président de la Chambre des représentants de la Nouvelle-Zélande, Trevor Mallard, le président de l’assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, et les membres de sa délégation se sont rendus dimanche 18 août dans la ville de Gisborne. Cette ville qui compte une importante communauté maori est connue pour avoir été le lieu d’accueil de l’emblématique Tupaia, célèbre navigateur tahitien et ami et traducteur du capitaine Cook.
Le président et sa délégation ont été reçus au sein de la tribu du Marae Hauiti. Ils ont également visité l’école de Tolaga Bay qui dispense un enseignement immersif en langue maori et propose un programme éducatif bilingue qui connaît un succès grandissant sur place. Cette prise de contact pédagogique et éducative a permis aux élus de mesurer l’efficacité des méthodes mises en place et les bienfaits d’un tel enseignement, dans le cadre des projets présentés récemment par la ministre de l’Education, Christelle Lehartel.

Les deux dernières visites effectuées furent celles d’une plantation de myrtilles gérée par une coopérative agricole maori et enfin celle du lieu-dit « Te Ana o Tupaeea », lieu du premier contact entre européens et maori et qui accueillit jadis le célèbre navigateur tahitien et son ami James Cook.

Cette dernière visite était l’occasion d’aborder la prochaine célébration, au mois d’octobre, du 250e anniversaire de l’arrivée de Tupaia en Nouvelle-Zélande, auquel participeront les autorités polynésiennes et une importante délégation issue de la commune de Mahina.

Ces visites et rencontres, organisées par le parlement Néo-zélandais, contribuent à sensibiliser les élus aux importants liens culturels, ancestraux, migratoires et séculaires qui unissent la Nouvelle-Zélande et la Polynésie française. Les élus sont attendus mardi à Wellington pour une rencontre avec le président de la Chambre des représentants et plusieurs élus du parlement.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un septième SDF décède à Tahiti en 2019

$
0
0
Un septième SDF décède à Tahiti en 2019
PAPEETE, le 19 août 2019 – Deux semaines après le cri d’alarme du Père Christophe contre le nombre de sans-abris décédés à Tahiti, la page Facebook du centre d’accueil Te Vaiete a annoncé lundi la mort d’un SDF de 50 ans, dimanche au centre hospitalier.
 
« Nos frères de la rue encore frappés par un décès. » La page Facebook du centre d’accueil de sans-abris, Te Vaiete, a annoncé lundi la mort d’un septième SDF depuis le début de l’année à Tahiti. Charles, âgé de 50 ans, s’est éteint au centre hospitalier de Taaone dimanche. « Charles était un grand solitaire et un grand marcheur… On pouvait le rencontrer aussi bien du côté de l'aéroport qu'à Nahoata entouré de ses chiens », commente le centre d’accueil Te Vaiete.
 
« C'est la septième personnes en grande précarité et à la rue qui décède cette année », précise le post sur Facebook, deux semaines après le cri d’alarme du Père Christophe de la cathédrale de Papeete. L’homme d’église s’était en effet élevé le 6 août dernier dans nos colonnes contre l’indifférence dans laquelle un taux anormalement élevé de sans-abris perdait la vie en Polynésie française.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des drones fast and furious

$
0
0
Des drones fast and furious
ARUE, le 19 août 2019 - La première édition du Game of Drones s'est tenue samedi dernier dans la salle Boris Leontieff de Arue. Clou du spectacle, des courses de drones en immersion avec des aéronefs lancés à près de 150 km/h. 

Les passionnés de drones et d'aéromodélisme avaient rendez-vous samedi dernier du côté de la salle Boris Léontieff de Arue. L'association Tahiti Drone Racing, Matarai, Te Ra'i Maohi, l'association polynésienne d'aéromodélisme (APAM) et la commune de Arue y organisaient la première édition du Game of Drones. 

Au programme, une exposition de modèles d'avions proposés par l'APAM,  des simulateurs de vol, des quizz sur la réglementation et l'usage des aéronefs, des démonstrations de vols d'avions et d'hélicoptères ou encore un atelier de montage de maquettes étaient proposés au public.  

DES DRONES LANCES A 150 KM/H
Des drones fast and furious
l'association Tahiti Drone Racing. Une discipline spectaculaire avec des engins lancés à près de 150 km/h. Des filets étaient d'ailleurs installés autour des gradins pour assurer la sécurité du public. 

"Beaucoup de gens connaissent le drone aujourd'hui. Mais peu connaissent la pratique du vol en immersion, la course et le freestyle. C'était l'objectif", explique Fred Piombino, président de Tahiti Drone Racing et également pilote de drone.  

Equipés de commandes et de lunettes numériques qui renvoient en simultané les images de l'aéronef, les pilotes ont enchaîné les courses et les acrobaties pour le plus grand plaisir du public. Des écrans étaient par ailleurs installés pour leur permettre de vivre au plus près ces vols. "Le plus impressionnant ce sont les trajectoires qu'ils prennent et la maîtrise qu'ils ont de leurs appareils", confie Christian, qui était dans les gradins. 

"C'était un peu compliqué  de voler dans une salle mais on espère que le public a été séduit par la discipline et qu'ils viendront nous rencontrer pour s'initier", se réjouit Fred Piombino. En effet l'association Tahiti Drone Racing propose des sessions de vol à Papara. "En plus des courses en immersion on propose aussi du montage, de l'électronique, de la mécanique et du réglage sur ordinateur", précise le président de l'association. 

Devant la réussite de cet événement, la commune de Arue envisage déjà une prochaine édition du Game of Drones. 

Les Championnats du monde de course de drone
Des drones fast and furious
En novembre dernier, la Fédération aéronautique internationale (FAI) a organisé le "World Drone Racing Championship", les premiers Championnats du monde de course de drone.

Plus de 120 pilotes de drone ont pris part à la compétition organisée dans la ville de Shenzhen en Chine. Pour ce qui est du déroulement du championnat, l'objectif est simple : être le premier à franchir la ligne d'arrivée.

À l'aide d'un appareil multi rotor avec au moins trois moteurs et pesant moins de 1 kilo, les  pilotes de drone doivent prouver leurs capacités sur un parcours spécialement conçu pour l'occasion. Chaque course dure environ trois minutes et comporte plusieurs obstacles qu'il faut négocier à l'aide de la caméra embarquée présente sur le drone. 

L'Australien Rudi Browning, 15 ans, s'est imposé chez les hommes en empochant un gain de 24 000 dollars. Wanraya Wannapong, la Thailandaise de 13 ans, a été sacrée chez les femmes. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un Salon du tourisme 2 en 1 pour Air Tahiti

$
0
0
Un Salon du tourisme 2 en 1 pour Air Tahiti
Papeete, le 19 août 2019 -Le prochain Salon du tourisme aura lieu du 6 au 8 septembre au parc Mamao. Cette 23e édition est placée sous le signe de l'anticipation. En effet, Air Tahiti a annoncé son absence pour l'édition de février 2020 en raison de son changement de logiciel de gestion de ses passagers. Pour pallier ce manque, la compagnie locale proposera deux périodes de voyages, l'une de septembre à décembre 2019 et la seconde de janvier 2020 à avril 2020.


Les voyageurs de dernière minute devront changer leurs habitudes, car l'anticipation sera bien le maître mot du prochain Salon du tourisme, organisé par Tahiti Tourisme, qui se déroulera du 6 au 8 septembre au Parc Mamao. La cause de cette planification forcée, l'absence de la compagnie locale Air Tahiti lors de l'édition de février 2020. "Nous avons décidé, à l'instar d'autres compagnies comme ATN ou French bee, de remplacer notre système information de gestion des passagers au début de l'année 2020 et de migrer vers le logiciel Amadeus, l'un des plus grands fournisseurs dans le secteur des technologies de l'information du voyage" explique Vairani Tetaria, directrice Marketing et Commerciale d'Air Tahiti.

Et forcément cette migration vers Amadeus est une partition longue à jouer et il faut bien accorder tous les violons : migration des données, des réservations des vols, des billets. "Nos équipes travaillent dessus depuis janvier. Nous avons déjà commencé à former nos équipes, cela prend du temps", poursuit la directrice Marketing et Commerciale. Si tout se déroule bien, la compagnie devrait basculer le 22 janvier vers le nouveau système pour la partie vente, puis vers la partie enregistrement à partir de la mi-février… soit en pleine période du Salon du tourisme de février 2020.

"UNE OFFRE DE 24 JOURS SUPPLEMENTAIRES "
Un Salon du tourisme 2 en 1 pour Air Tahiti
Alors à "situation exceptionnelle, salon exceptionnel pour cette édition de septembre", réagit la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, souhaitant rassurer autant les exposants que les visiteurs qui viennent chaque année plus nombreux depuis douze ans. Et pour pallier l'absence d'Air Tahiti en février prochain, la compagnie a décidé de mettre les bouchées doubles en septembre afin de permettre aux visiteurs tout comme aux exposants, notamment les pensions de familles des archipels, de ne pas être pénalisés par ce manque.

Il est possible de réserver pendant ce Salon de septembre pour deux périodes : "La première jusqu’au 11 décembre 2019 et la seconde du 16 janvier au 30 avril 2020. Par ailleurs, nous proposons aussi aux voyageurs de réserver leurs vols par téléphone avant le Salon du 3 au 5 septembre. Au total, on propose une offre de 24 jours supplémentaires", précise Vairani Tetaria, en espérant que les réservations téléphoniques aideront à désengorger les files d'attente à Mamao.

Côté finances, la compagnie aérienne a prévu un délai pour le paiement des voyages de la seconde période, car effectivement le budget "billets avion" pour le mois d'avril n'est pas toujours planifié en cette période de rentrée scolaire. "Les gens bénéficieront d’un délai supplémentaire pour le paiement : entre le 6 et le 8 novembre 2019, en fonction de la date de voyage du client, soit deux mois après le Salon. Les conditions de modification seront également plus souples pour la deuxième période. Cela permet d'avoir d'autres paies", admet Vairani Tetaria.

Enfin du côté des pensions de famille, Melinda Bodin, présidente de l'association du tourisme authentique de Polynésie, tient également à rassurer. "Bien sûr, quelques pensions sont mécontentes. Mais globalement, elles ont compris que la situation était exceptionnelle. Plusieurs pensions de Fakarava, de Rangiroa qui ne viennent pas d'habitude en février, vont faire le déplacement en septembre à la place. Elles ont anticipé". Anticipation, encore et toujours !

Pré-réservation du 3 au 5 septembre
De manière exceptionnelle, Air Tahiti propose une période de pré-réservation avant le Salon. Il sera possible pour les clients de réserver leurs billets via le service de vente à distance par téléphone uniquement du mardi 3 septembre au 5 septembre inclus de 7h à 17h. L’émission des billets ne sera possible qu’après validation de la réservation avec la facture de l’hébergement durant le salon. Comme d'habitude, le paiement et l’émission des billets pourront se faire sur le Salon ou aux agences de Papeete ou Moorea, selon les dates de voyage.

40 86 42 42 / 40 86 40 40

Questions / Réponses

Pourquoi maintenir le Salon de février sans la présence du partenaire historique Air Tahiti ?
Tahiti Tourisme a souhaité maintenir l'édition du Salon du tourisme de février 2020, car les prestataires des îles de Tahiti, Moorea et Tetiaroa représentent 45% des exposants. Ces chiffres sont en augmentation depuis plusieurs années. Tahiti Tourisme souhaite donc permettre à ces professionnels de continuer à vendre leurs produits et promouvoir leurs activités à des tarifs préférentiels auprès de la population.
Quelles sont les nouveautés de l'édition de septembre ?

Pas moins de 270 exposants seront présents tout au long de cette édition de septembre.
Parmi les nouveautés, les organisateurs notent notamment la venue de deux nouvelles pensions de familles aux Marquises et une à Makatea dans les Tuamotu. L'île est très en vogue actuellement pour ses spots d'escalade.

Pratique :

Du 6 au 8 septembre au Parc Mamao
De 16h à 18h vendredi et samedi et de 8h à 16h le dimanche.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Visite ministérielle aux airs de campagne à Papara

$
0
0
Visite ministérielle aux airs de campagne à Papara
PAPARA, le 19 août 2019 - Au milieu de ses deux semaines de visites de rentrée dans les établissements scolaires, la ministre de l’Education Christelle Lehartel a consacré la totalité de la journée de lundi à sept établissements scolaires de Papara, sa commune, en compagnie de quelques élus du conseil municipal. Aucune autre commune n’a eu droit à de tels égards. Mais l’intéressée l’assure, elle n’est “pas en campagne”.

Depuis la semaine dernière, la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, visite plusieurs établissements scolaires à l’occasion de la rentrée des classes. Si les visites ont débuté il y a une semaine par Hitia’a o te Ra, elles se sont à chaque fois cantonnées à un à trois établissements scolaires dans une poignée de communes (Hitia’a, Papenoo, Taravao, Mataiea, Pirae, Punaauia, Arue et bientôt Bora Bora et Fakarava). Seule la capitale de Papeete a eu l’honneur de voir la ministre dans cinq de ses établissements.

Et pourtant, il est une autre commune qui a reçu lundi les honneurs appuyés de Christelle Lehartel. En effet, la ministre, qui s’était déjà rendue au lycée de Papara la semaine dernière, a consacré la totalité de ses sept visites de lundi exclusivement aux établissements de la commune de la côte Ouest. Commune dont la ministre est actuellement conseillère municipale, ainsi que ex-maire et première adjointe.

J’ai été invitée par le conseil municipal et je profite de l’occasion”, a-t-elle déclaré entre deux visites. “Nous avions prévu de faire une tournée dans les établissements scolaires avec nos agents et elle a décidé de programmer ses visites au même moment”, réfute pourtant Médéric Tehaamatai, sixième adjoint au maire de Papara. Des propos confirmés par un autre mono tāvana. En tout, la ministre a visité deux établissements du premier degré de Taharuu, suivi du CJA, de l’école élémentaire de Apea, du collège de Papara, de l’école de Tiama’o et pour finir à l’école maternelle de Ariitama.

“Christelle n’est pas en campagne”

Des airs de campagne électorale à l’approche des municipales de 2020 ? Christelle Lehartel réfute. “La ministre de l’Education est la ministre de toute la Polynésie française. D’ailleurs, la semaine prochaine, je serai sur Bora Bora et Fakarava. Et je suis invitée aussi par le maire de Papeete et la commune de Punaauia pour poursuivre les visites dans les établissements scolaires. Cette année, j’ai privilégié les établissements que je n’ai pas eu le temps de visiter l’année dernière.

Et de rajouter : “Je m’occupe de mes dossiers concernant l’Education, la Jeunesse et des Sports. Pour l’instant, je n’ai aucune idée si je serai la candidate du Tapura. Les communales, on en reparlera plus tard. Christelle n’est pas en campagne, d’autant plus que la campagne n’est pas encore ouverte”, affirme-t-elle.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Y a-t-il eu enlèvement au parc Vaipoopoo ?

$
0
0
Y a-t-il eu enlèvement au parc Vaipoopoo ?
PAPEETE, le 19 août 2019 - Samedi dernier à Punaauia un homme de 22 ans est suspecté d’avoir enlevé une fillette de trois ans dans le parc Vaipoopoo. "Je voulais juste l'aider à descendre du toboggan", s'est défendu le prévenu lundi en comparution immédiate, le tribunal a demandé une expertise psychiatrique de l'homme. Il a été placé en détention en attendant, au moins jusqu’au 19 septembre.

L'affaire a créé un buzz tentaculaire ce week-end sur les réseaux sociaux. Un homme de 22 ans a été interpellé samedi soir par les gendarmes à Punaauia pour une suspicion d’enlèvement d’une fillette de trois ans dans le parc Vaipoopoo.

Selon le témoignage du père, "il faisait des va-et-vient entre les aires de jeux et regardait bizarrement les enfants." L'homme s'est ensuite rapproché de la fillette qui jouait sur un toboggan avec un autre enfant, avant de la prendre dans ses bras et de se diriger vers la sortie de l'aire de jeux. Mais au moment de s’en aller, il a été arrêté par un membre de la famille qui l’a sommé de déposer la petite fille. Le jeune homme a alors reposé alors la fillette et pris la fuite lorsqu'il a vu le père arriver. 

"JE VOULAIS LA METTRE EN LIEU SUR"
Le jeune homme a été présenté lundi en comparution immédiate. Suite au rappel des faits, le président du tribunal a interrogé le prévenu sur les motifs de son acte. ”J'ai vu qu'elle était plus faible que les autres enfants et j'ai voulu l'aider à descendre du toboggan. Imaginez, un enfant tombe, il faut bien quelqu'un pour les surveiller", s'est-il-défendu. Lors de sa garde à vue, l'homme a même avoué aux gendarmes "vouloir mettre la fille en lieu sûr dans un magasin." 

Au casier judiciaire du prévenu ne figure aucune condamnation. Ce dernier a quitté le domicile de ses parents à Tiarei il y a quatre mois pour venir s'installer à Punaauia. Sa mère, appelée à la barre hier, a indiqué que son fils "avait beaucoup changé ces derniers mois. Il parlait tout seul et rigolait tout seul." Elle a fait également allusion à un suivi médical de son fils auprès du docteur en psychiatrie Stéphane Amadéo. "C'était il y a longtemps, et c'était parce que j'avais des problèmes à l'oreille", a expliqué l'homme. 

"UN COMPORTEMENT EXTREMENT INQUIETANT"
Lors de son réquisitoire, le procureur a parlé d'un "comportement extrêmement inquiétant" du prévenu. "Nous avons affaire ici à un homme isolé qui rode dans un parc avec des enfants. S'il n'a rien à se reprocher, pourquoi prend-il la fuite lorsque le père arrive. Il aurait très bien pu s'expliquer. Pour moi l'enlèvement est parfaitement caractérisé", a insisté le représentant du parquet avant de requérir 12 mois de prison, dont 6 avec sursis, et une obligation de soins. 

"Parler d'enlèvement me paraît artificiel", a plaidé pour sa part Me Fromaigeat, avocat du prévenu. "Il n'a bougé la fillette que de quelques mètres. Mon client n'est même pas sorti du parc et les parents avaient toujours un contact visuel avec leur fille. On ne peut parler à ce moment-là d'enlèvement."

Après en avoir délibéré, le tribunal a finalement demandé une expertise psychiatrique plus approfondie du prévenu. La décision du tribunal a donc été renvoyée au 19 septembre prochain. En attendant les magistrats ont tout de même décidé de placer le prévenu en incarcération provisoire.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

12 jeunes en immersion au Japon

$
0
0
12 jeunes en immersion au Japon
EN BREF – 12 judokas, trois filles et neuf garçons, de la catégorie minime à cadet, sont partis dimanche soir pour un séjour de deux semaines au Japon. Au programme, des entrainements tous les jours mais aussi des compétitions, la première étant prévue vendredi. Ces jeunes pourront également assister aux 33èmes championnats du monde sénior qui auront lieu du 25 au 31 août à Tokyo.
 
Ce voyage est organisé par la fédération polynésienne de judo (FPJ) en collaboration avec la fédération océanienne. Les jeunes sont accompagnés par le vice-président de la FPJ Philippe Marin et par le cadre technique fédéral Cyril Gaudemer. SB

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Teva Poulain champion de Polynésie

$
0
0
Teva Poulain champion de Polynésie
Teva Poulain a remporté le championnat de Polynésie de cyclisme sur route ce week-end. Chez les femmes, c’est Poerava Van Bastolaire qui s’impose devant Kylie Vernaudon.
 
Les championnats de Polynésie de cyclisme sur route se sont déroulés ce week-end. Dans la 3ème série senior homme, la catégorie reine, victoire du champion de Xterra Teva Poulain devant William Chung et Jason Chonfont. Toujours en 3e catégorie, chez les masters cette fois, victoire de Laurent Legoff devant Mehdi Gabrillargues et Rodrigues Ledoux.
 
Au classement scratch, Teva Poulain termine premier devant Laurant Legoff et William Chung.
 
Chez les femmes, dans la 3ème série, victoire de Poerava Van Bastolaire devant Kylie Vernaudon. Habituellement dans la catégorie Pass’Cyclisme, Kylie Vernaudon a rejoint Poerava Van Bastolaire dans la catégorie reine pour ces championnats.
 
En ce qui concerne le contre-la-montre en individuel, victoire de Thomas Loreille (23’27) devant Manarii Laurent (24’19) et Patrick Costeux (24’38), dans la catégorie sénior homme. Dans la catégorie master, victoire de Eric Reichart devant Serge Dunoyer et Gilles Venet. SB

Teva Poulain champion de Polynésie
Parole à Poerava Van Bastolaire :
 
Quelques mots sur votre course ?
 
« J’ai lâché à deux reprises le peloton. J’étais tout simplement cramée ! Ayant d’autres priorités dernièrement, je n’étais pas au top de ma forme. Heureusement que mon équipier de course, mon coach, l’homme de ma vie, Laurent, a décroché du peloton pour m’aider à revenir dans le groupe. Je suis allée chercher dans mes dernières ressources. Je me suis replacée, j’ai pu récupérer en me ravitaillant correctement, en pensant à ma famille qui m’attendait en haut du Tahara’a. »
 
Vous avez pu finalement gagner la course ?

« Crampée de partout, je suis allée chercher cette victoire inespérée, alors que plus personne n’y croyait. (...) Félicitations à la redoutable championne Kylie Vernaudon pour son courage. J’aurais peut être abandonné si elle n’avait pas été là ! »

Teva Poulain champion de Polynésie

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Océania 2017 : bon débuts des Tahitiens

$
0
0
Océania 2017 : bon débuts des Tahitiens
Les championnats d’Océanie U17 de basketball se déroulent actuellement à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Bon début pour la sélection de Tahiti avec des victoires chez les hommes comme chez les femmes.
 
Nos sélections de Tahiti de basketball U17 homme et femme ont remporté leur premier match dans le cadre du championnat d’Océanie qui se déroule du 17 au 24 août à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.
 
La sélection masculine était en lice contre la Papouasie Nouvelle-Guinée, s’imposant largement sur le score de 90 à 58. Pour rappel, la sélection de Tahiti est coachée pour la première fois par Ariirimarau meuel, le nouveau cadre technique de la fédération tahitienne de basketball.
 
Ariirimarau Meuel avait été le capitaine de la sélection sénior récemment médaillée d’argent lors des Jeux du Pacifique, Guam ayant obtenu la médaille d’or.
 
Les filles ont fait également un bon début de compétition puisqu’elles ont battu la Papouasie Nouvelle-Guinée sur le score de 78 à 29. Les hommes comme les filles devront affronter dans leur groupe B la Nouvelle-Calédonie puis les îles Cook. SB
 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>