Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Heitara CJ Tehahe remporte une 12ème médaille d’or pour Tahiti

$
0
0
Heitara CJ Tehahe remporte une 12ème médaille d’or pour Tahiti
PAPEETE, le 15 août 20919 - Heitara Ceran-Jérusalémy Tehahe a pu apporter une 12ème médaille d’or à la Polynésie française dans la dernière course des championnats du monde de va’a marathon qui se sont déroulés en Australie cette semaine. Il s’impose dans la catégorie V1 vétéran 50 homme.
 
Heitara Céran-Jérusalémy Tehahe, rameur originaire de Huahine, est le père de du champion actuel de la discipline Kevin Céran-Jérusalémy. Il était opposé, dans cette dernière course des championnats du monde de va’a marathon, à 13 autres concurrents sur un parcours de 16 km.
 
Le vent s’est levé sur la Sunshine Coast, au moment où le départ est donné, vers 13H30, ce vendredi (jeudi à 17H30 pour Tahiti). Après avoir été au coude à coude avec le rameur calédonien Romain Ludet et le rameur australien Peter Dorries dans le premier tiers de la course, Heitara Tehahe a pu distancer ses deux concurrents directs dans la première « descente », dans le surf.
 
Alors que Heitara CJ Tehahe franchit en premier les deux bouées marquant la mi-course, après les premiers 8 km, le Calédonien se trompe et n’en franchit qu’une. L’Australien s’empare donc de la deuxième place.
 
Heitara Céran-Jérusalémy Tehahe arrive frigorifié mais il remporte finalement la course et permet à Tahiti de terminer les championnats du monde de va’a marathon avec un sans-faute. Tahiti remporte trois médailles d’or supplémentaires sur les trois courses au programme de la cinquième et dernière journée.

Heitara CJ Tehahe remporte une 12ème médaille d’or pour Tahiti

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les Trials se dérouleront samedi

$
0
0
Les Trials se dérouleront samedi
PAPEETE, le 15 août 2019 - Après concertation, la Fédération Tahitienne de Surf vous informe que les TRIALS de la TAHITI PRO TEAHUPOO 2019 se tiendront le samedi 17 août 2019. Depuis le plan d'eau de la passe de Hava'e, vers 7h, nous tiendrons un « orero » suivi d'une prière avec un hommage à notre regretté Edouard Chaves, notre beach marshall depuis près de 20 ans, avant le démarrage de la compétition à 7h30.
 
Il est demandé à tous les engagés de pointer sur le plan d'eau au bateau du beach marshall. Selon les conditions de houle, la remise des prix pourrait se tenir aux alentours de 16h30, au PK 0. Vous trouverez ci joint les avancements de séries pour cette journée qui s'annonce épique. Communiqué FTS

Les Trials se dérouleront samedi

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Trump voudrait acheter... le Groenland

$
0
0
Trump voudrait acheter... le Groenland
Washington, Etats-Unis | AFP | vendredi 15/08/2019 - Donald Trump, qui fut autrefois un magnat immobilier de renom avant de se lancer dans la politique et de devenir président des Etats-Unis, aurait jeté son dévolu sur un espace quasiment vierge à la hauteur de ses ambitions: le Groenland. 

Le Wall Street Journal rapporte jeudi que l'ancien homme d'affaires new-yorkais se serait enquis plusieurs fois auprès de ses conseillers à la Maison Blanche de la possibilité pour les Etats-Unis d'acheter ce territoire danois de 56.000 habitants.
La requête a été adressée "avec plusieurs niveaux de sérieux", précise le Wall Street Journal.
Le Groenland est une gigantesque île arctique, grande comme quatre fois la France, où les effets du réchauffement climatique sont manifestes.
La fonte des glaces, qui entraîne la hausse du niveau des mers, y a été multipliée par quatre entre 2003 et 2013. 
Depuis son élection en 2016, le président climato-sceptique a notamment retiré les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat et a systématiquement cherché à détricoter les réglementations environnementales adoptées pendant les huit ans de la présidence du démocrate Barack Obama.
L'élu républicain ne semble pas avoir totalement mis derrière lui ses premières amours immobilières: l'année dernière, lors de son sommet à Singapour avec Kim Jong Un, il avait souligné le potentiel de développement touristique de la Corée du Nord.
"Par exemple, il y a des super plages", avait-il dit aux journalistes. "On le voit à chaque fois qu'ils font exploser leurs canons dans la mer. Je me dis, dis-donc, regarde-moi cette vue. Ca ne ferait pas des super apparts?"

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Nouvelle-Zélande: excuses après l'envoi d'une lettre haineuse du tueur de Christchurch

$
0
0
Nouvelle-Zélande: excuses après l'envoi d'une lettre haineuse du tueur de Christchurch
Wellington, Nouvelle-Zélande | AFP | mercredi 14/08/2019 - Les autorités de Nouvelle-Zélande ont présenté leurs excuses jeudi pour avoir autorisé l'Australien Brenton Tarrant, l'auteur présumé des tueries des mosquées à Christchurch, à envoyer une lettre haineuse depuis sa prison à un sympathisant, qui l'a publiée sur internet.

"Je voudrais m'excuser pour la peine que cela a causé aux personnes touchées par les événements tragiques du 15 mars", a déclaré la directrice du département pénitentiaire, Christine Stevenson.
Mme Stevenson a déclaré que le service de courrier de Brenton Tarrant avait été suspendu pendant que le processus de filtrage serait examiné.
"Respecter nos obligations légales et atténuer tous les risques potentiels posés par le détenu est un bon compromis", a-t-elle avancé. "Cependant, nous sommes absolument déterminés à faire en sorte qu'il n'ait aucune possibilité de causer le moindre préjudice ou peine, que ce soit directement ou indirectement".
Pour la Première ministre Jacinda Ardern, "le département pénitentiaire a reconnu le dysfonctionnement... Cet individu ne doit pas pouvoir partager son message haineux depuis sa cellule", a-t-elle dit depuis le petit archipel de Tuvalu, dans le Pacifique, où elle se trouve pour un sommet régional.
Brenton Tarrant est incarcéré dans une prison à haute sécurité à Auckland en attendant son procès, pour avoir exécuté 51 personnes dans deux mosquées de Christchurch le 15 mars, la pire tuerie de masse de l'époque moderne en Nouvelle-Zélande.
Le département pénitentiaire a révélé qu'il avait autorisé le détenu à envoyer du courrier. L'une des lettres de l'autoproclamé suprémaciste blanc, adressée à un Russe nommé Alan, a été publiée sur le site 4Chan.
Rédigée en capitales à l'aspect enfantin, la lettre de six pages évoque un voyage que Brenton Tarrant a fait en Russie, son admiration pour le fasciste britannique Oswald Mosley et sa conviction qu'"il y a un grand conflit à l'horizon". 
Le ministre des Services pénitentiaires, Kelvin Davis, a dit qu'avant de se voir interdit de courrier, Brenton Tarrant avait essayé d'envoyer neuf lettres depuis sa cellule: deux à sa mère et sept à des "associés", dont deux ont été bloquées par les autorités.
Brenton Tarrant a été inculpé de 51 chefs de meurtre, de 40 chefs de tentative de meurtre et d'un chef d'acte terroriste. Son procès doit débuter en mai 2020.
Son cas doit être soumis jeudi à la Haute Cour de Christchurch pour une brève audience sur des questions de procédure.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des Australiens blessés par un varan en tentant de sauver leur chien

$
0
0
Des Australiens blessés par un varan en tentant de sauver leur chien
Sydney, Australie | AFP | vendredi 15/08/2019 - Un couple d'Australiens a été blessé par un varan en tentant de défendre leur chien attaqué par la créature, ont annoncé vendredi les services d'urgence.

Les varans, des lézards dotés de grandes dents et de griffes acérées, peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de long. Mais la plupart des espèces ne dépassent pas un mètre. Il est très rare qu'ils attaquent des humains.
Le couple a été griffé et mordu en tentant de protéger son chien qui était attaqué par le varan, un incident survenu dans le nord-est de l'Etat du Queensland (nord-est), a déclaré une porte-parole des services ambulanciers. 
L'homme, un septuagénaire, souffre de "blessures importantes à la jambe et au bras". Il a été évacué par hélicoptère et devait subir une opération chirurgicale.
Son épouse, une sexagénaire, a été hospitalisée en raison d'une blessure au pied, selon la porte-parole.
"Les patients ont eu de la chance de ne pas être plus grièvement blessés car les varans peuvent être très agressifs", a-t-elle dit. "Ca n'arrive pas tous les jours, ça c'est sûr."
Le chien, en revanche, est mort, selon la chaîne publique ABC.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Climat: l'Australie a édulcoré l'appel des îles du Pacifique

$
0
0
Climat: l'Australie a édulcoré l'appel des îles du Pacifique
Wellington, Nouvelle-Zélande | AFP | vendredi 15/08/2019 - Les dirigeants du Pacifique réunis en sommet dans l'archipel des Tuvalu ont mis en garde vendredi le monde sur la menace climatique, mais leur message a été largement édulcoré par l'activisme du très climatosceptique gouvernement australien.

Le sommet annuel du Forum des îles du Pacifique (FIP) s'est achevé jeudi soir sur de profonds désaccords entre Canberra et les 17 autres membres de l'organisation sur la question climatique.
De nombreuses îles d'Océanie sont confrontées à une "menace existentielle" du fait de l'élévation du niveau des océans, et leurs dirigeants se sont écharpés avec Canberra en raison de la passivité de l'Australie, un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre per capita.
La plupart des leaders du FIP espéraient lancer au monde un appel à l'action ambitieux et unitaire à un mois de l'Assemblée générale des Nations unies, pour refléter l'urgence de la situation dans le Pacifique.
Mais le Premier ministre des Tuvalu Enele Sopoaga a concédé que la déclaration et le communiqué finalement diffusés vendredi matin après 12 heures de tractations tendues n'était pas à la hauteur des ambitions.
"Nous pouvons dire que nous aurions dû en faire plus pour nos populations", a-t-il concédé devant la presse.
 

- "Discours noyé" -

 
Le communiqué du Forum évoque la crise climatique et réitère des mises en garde déjà faites quant au fait que le réchauffement climatique est la plus grave menace pour le Pacifique. "Il est maintenant temps d'agir", disent les dirigeants.
Mais aucune mention n'est faite de l'abandon du charbon comme source d'énergie. Les appels à limiter à 1,5 degré la hausse des températures et à neutraliser les émissions de carbone à l'horizon 2050 ne sont mentionnés que comme des suggestions, et non comme des exigences.
"Nous sommes venus ensemble dans une Nation qui risque d'être engloutie par les océans, mais malheureusement, nous avons choisi le statu quo dans notre communiqué", a déploré dans un tweet le Premier ministre des Fidji Frank Bainimarama.
"Le fait de noyer le discours sur le climat a des conséquences réelles, comme des maisons, des écoles, des villages et des cimetières traditionnels noyés sous les eaux." 
M. Sopoaga a affirmé que cette édulcoration du message était le fait de son homologue australien Scott Morrison.
"Nous avons eu des échanges très forts entre Scott et moi. Je lui ai dit: +Vous vous préoccupez de sauver votre économie en Australie (...) Je me préoccupe de sauver la population de Tuvalu+", a-t-il déclaré.
Issu du Parti libéral (centre-droit), le Premier ministre australien reconnaît la réalité du changement climatique, mais il défend l'idée que ce problème peut se gérer d'une façon qui ne pénalise pas le modèle économique de l'Australie, qui est très dépendante de son industrie minière, en particulier du charbon.
Canberra cherche pourtant en ce moment à ne pas s'aliéner les îles du Pacifique.
L'Australie a ainsi lancé une offensive de charme dans cette zone qu'elle voit comme appartenant à sa sphère traditionnelle d'influence, et ce pour contrer l'expansionnisme chinois en Océanie.
M. Morrison a d'ailleurs rejeté l'idée que les différends sur le climat pourraient nuire à ces efforts diplomatiques en direction des îles.
"Nous sommes venus, et les choses sont en train de prendre", a dit M. Morrison.
Membre le plus riche du FIP, l'Australie redoute que l'objectif à long terme de la Chine soit de créer une base militaire dans le Pacifique.
Mais le Premier ministre des Samoa, Tuilaepa Malielegaoi, a affirmé jeudi soir que les grandes questions géopolitiques n'avaient pas d'importance pour les îles du Pacifique et a laissé entendre que toute aide était la bienvenue, y compris celle de la Chine.
"Leurs ennemis (ndlr: à l'Australie et ses alliés) ne sont pas nos ennemis", a-t-il dit à la chaîne néo-zélandaise TVNZ.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Nelle-Calédonie: plan d'action contre l'illétrisme en entreprise

$
0
0
Nelle-Calédonie: plan d'action contre l'illétrisme en entreprise
Nouméa, France | AFP | mercredi 13/08/2019 - Un plan d'actions est lancé pour lutter contre l'illétrisme en entreprise en Nouvelle-Calédonie où on estime qu'un salarié sur 5 ne parvient pas ou a des difficultés à lire et à écrire le français, a annoncé mercredi le Fonds interprofessionnel d'assurance formation (Fiaf).      

"Il faut éveiller les chefs d'entreprise à cette problématique et nous allons les aider à diagnostiquer les personnes qui sont dans cette situation, sans les stigmatiser", a déclaré à l'AFP Valérie Zaoui, présidente du Fiaf, organisme paritaire qui gére la contribution des entreprises à la formation (0,2% de la masse salariale,ndlr).       
Selon une enquête de l'Isee de 2013, institut de la statistique calédonien, 18% de la population adulte âgée de 16 à 65 ans, dont 47% en activité professionnelle, est en situation d'illétrisme en Nouvelle-Calédonie.     
Ce taux est très largement supérieur à celui que connaît la France métropolitaine (7 % pour les 18-65 ans), mais  en deçà de ceux qu’enregistrent la plupart des départements d’outre-mer, avec par exemple 23 % à La Réunion et 20 % en Guadeloupe.     
Lors d'une conférence mercredi, le Fiaf, qui a fait de la lutte contre l'illétrisme un de ses axes stratégiques majeurs, a présenté des "kits de repérage" à destination des chefs d'entreprise et a proposé la signature d'une "Charte d'engagement pour vaincre l'illétrisme".        
"Les entrepreneurs pourront faire appel à des formateurs du Fiaf pour faire avancer la personne en difficulté. C'est un processus qui nécessitera plusieurs années avant de porter ses fruits", a également déclaré Mme Zaoui.       
Un responsable du Centre du service national (CSN) en Nouvelle-Calédonie a pour sa part indiqué à l'AFP que sur "les 5.000 jeunes de 17 à 24 ans", qui effectuent chaque année leur journée défense citoyenne, le taux d'illétrisme atteint un niveau "supérieur à 30%".       
La Nouvelle-Calédonie est un territoire à forte richesse linguistique où, à côté du français, plus d'une vingtaine de langues et dialectes kanak circulent, ainsi que le wallisien, le futunien mais aussi le vietnamien ou l'indonésien.     
Un adulte sur trois, dont le français n’est pas la langue maternelle, est en situation préoccupante par rapport à l’écrit, avait observé l'Isee en 2013.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les Américains accueillis fraîchement au Forum

$
0
0
Les Américains accueillis fraîchement au Forum
PAPEETE, le 16 août 2019 – Si la dernière journée du Forum des îles du Pacifique a été marquée par une réunion avec le secrétaire d’Etat à l’intérieur des Etats-Unis, « plusieurs délégations » présentes ont critiqué le scepticisme de l’actuelle administration américaine sur le réchauffement climatique.
 
La dernière journée du Forum des îles du Pacifique s’est tenue vendredi à Tuvalu (jeudi à Tahiti, NDLR) avec notamment une rencontre avec le secrétaire à l’intérieur des Etats-Unis, David Bernhardt, et le dialogue post-Forum « au cours duquel les états et territoires membres du Forum des îles du Pacifique échangent avec des pays et organismes internationaux qui soutiennent différents projets dans la région », indique la présidence dans un communiqué. La Polynésie étant représentée sur place par le ministre de l’Agriculture, Tearii Alpha.
 
Comme l’année dernière, à Nauru, la délégation américaine a souligné son implication dans la région Pacifique, pour la sécurité au sens large, aussi bien pour des secours en cas de catastrophe naturelle, que pour la lutte contre les pêches illégales ou la lutte contre le trafic de drogue, explique la présidence qui précise : « Au cours de la réunion, plusieurs délégations ont toutefois critiqué la position actuelle de l’administration américaine sur la thématique de la lutte contre les changements climatiques ».
 
Le dialogue post-Forum qui a suivi a permis à la France, l’Union Européenne, mais aussi différents pays européens, d’Asie (Chine, Japon et Corée du sud) et d’Amérique (Etats-Unis, Canada) ou d’autres régions du monde (Cuba) d’exposr leurs partenariats et projets pour la région. La volonté de plusieurs délégations du Forum étant que ces projets s’orientent encore davantage vers des dossiers relatifs à la protection de l’environnement et à la lutte contre les effets des changements climatiques.
 
« Signe de l’intérêt de plusieurs nations pour le Pacifique et ses potentialités, deux nouveaux pays ont fait de candidature pour intégrer le groupe des membres du dialogue post-forum : la Norvège et le Chili », conclut le communiqué de la présidence.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Forum salue l’initative d’un « One planet summit » en Polynésie

$
0
0
Le Forum salue l’initative d’un « One planet summit » en Polynésie
PAPEETE, le 16 août 2019 – La communiqué final du Forum des îles du Pacifique qui s’est achevé vendredi à Tuvalu réaffirme l’importance de la lutte contre les changements climatiques et salue notamment l’organisation annoncée par le Président Emmanuel Macron d’un « One planet summit » en Polynésie française en 2020.
 
Au terme de la réunion annuelle du Forum des îles du Pacifique à Tuvalu, un communiqué final de l’organisation a été établi vendredi. Celui-ci a réaffirmé l’importance de la lutte contre les changements climatiques, pour les îles du Pacifique, en maintenant les objectifs et seuils déterminés dans le cadre des Accords de Paris, en 2015, affirme la présidence dans un communiqué.
 
Le document insiste sur l’engagement continu des îles du Pacifique pour agir, auprès des grandes nations, dans ce domaine. Les états et territoires membres du Forum des îles du Pacifique ont d’ailleurs prévu de continuer à faire entendre leur voix sur le sujet à l’occasion de la réunion sur le climat, organisée à New York, en septembre prochain, par les Nations Unies.
 
La présidence précise que l’un des points du communiqué final porte sur l’organisation du « One planet summit » en avril prochain, lors de la visite officielle du président de la République, Emmanuel Macron, en Polynésie française. « Les membres du Forum des îles du Pacifique se félicitent de cette initiative », assure la présidence.
 
Le prochain Forum prévu en 2020 aura lieu au Vanuatu, avant Fidji en 2021 et Kiribati en 2022.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un dispensaire flambant neuf pour Mahina

$
0
0
Un dispensaire flambant neuf pour Mahina
MAHINA, le 16 août 2019 - Le dispensaire de Mahina était en travaux depuis un mois et demi. La municipalité à décidé de rénover la toiture et l’étanchéité du bâtiment. Dix millions de Fcfp ont été alloués par l’équipe municipale sur fonds propres. Petite nouveauté, une salle est dédiée aux mamans et à leurs enfants.

La mairie de Mahina a dépensé 10 millions de Fcfp pour la rénovation du dispensaire communal, vieux de 40 ans.

Durant le mois de juillet, des travaux de rénovation de la toiture et de l’étanchéité du bâtiment ont été réalisés.

Le dispensaire de Mahina accueillait jusque-là un millier de personnes par mois, issues, pour la plupart, des quartiers prioritaires de la commune. « Notre commune est particulièrement touchée par la tuberculose ou la dengue. Il y a même des consultations psychiatriques et des examens gynécologiques », souligne Damas Teuira, tāvana de la commune.

Les mamans n’ont pas été oubliées, puisqu’une salle pour la petite enfance a été créée, à l’arrière du bâtiment. Cet espace représentera l’antenne du Centre pour la protection infantile (CPI). « Avant, les consultations du CPI se faisaient à la pharmacie du dispensaire », indique le tāvana.

Autres travaux entrepris, l’extension de la buanderie, la peinture ou encore le rafraichissement du bâtiment.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Rohfritsch veut replacer le punu pua’atoro en PPN

$
0
0
Rohfritsch veut replacer le punu pua’atoro en PPN
PAPEETE, le 16 août 2019 – Le vice-président en charge de l’Economie, Teva Rohfritsch, a confirmé mercredi à Radio 1 qu’il souhaitait « rouvrir le débat » pour replacer le punu pua’atoro sur la liste des produits de première nécessité (PPN), dont il a été retiré il y a tout juste six mois.
 
L’information a été révélée mercredi soir par Radio 1, le gouvernement réfléchit à un retour du punu pua’atoro dans la liste des PPN, dont il a été retiré en février dernier pour être placé dans la liste des produits de grande consommation (PGC). Le vice-président en charge de l’Economie, Teva Rohfritsch, a confirmé à nos confrères qu’il souhaitait « rouvrir le débat » en raison de la flambée des prix du punu pua’atoro ces derniers mois.
 
Comme pour la taxe sur les produits sucrés votée en décembre 2018 et aménagée six mois plus tard en juin dernier, c’est l’argument de l’impact sur le « panier de la ménagère » qui est avancé pour justifier ce rétropédalage. Teva Rohfritsch précise qu’il entend faire prochainement la proposition en conseil des ministres de la réinscription du punu pua’atoro en PPN : « C’est quand même un élément phare dans l’alimentation des Polynésiens. Je souhaite que le débat soit rouvert. Peut-être qu’on a été un peu vite en la matière », explique le vice-président sur Radio 1.
 
Lors du dernier compte-rendu du conseil des ministres, le gouvernement avait déjà décidé d’accorder des avantages fiscaux à la société Copa, filiale du groupe Wane, en raison de l’érosion des ventes de punu pua’atoro par la conserverie locale.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Moorea et les Raromata’i sur Google Street View

$
0
0
Moorea et les Raromata’i sur Google Street View
PAPEETE, le 16 août 2019 - Christophe Courcaud, responsable informatique du groupe STES, va présenter le mois prochain à Londres lors d'une conférence mondiale organisée par Google l'avancée de ses travaux en Polynésie. Désormais, Moorea, Bora Bora, Huahine et une partie de Raiatea sont cartographiées. En attendant les Marquises et les Australes d’ici la fin de l’année.

Après le tour de l'île de Tahiti l’année dernière, Christophe Courcaud poursuit son tour numérique de la Polynésie française. Le responsable informatique du groupe STES a cartographié récemment sur Google Street Views tout Moorea, Bora Bora, Huahine et une partie de Raiatea. "On peut par exemple aller se balader virtuellement sur le marae de Taputapuātea, ou sur le lagon de Bora Bora", indique l'intéressé.

Un outil supplémentaire, donc, pour la promotion du fenua. En effet depuis le début de ses travaux Christophe Courcaud a partagé près de 850 000 photos qui totalisent aujourd'hui plus d'un milliard de vues. "Aujourd'hui lorsqu'un touriste cherche un hôtel, ou une adresse précise il aime pouvoir se faire une idée des lieux avant d'arriver sur place. Ils peuvent par exemple repérer les magasins, les bars et restaurants, ou les plages. Ça ne remplacera jamais le fait de venir sur place mais ça peut agir comme un déclic pour les personnes qui ne sont pas encore décidées", explique Christophe Courcaud. 

CONFERENCE GOOGLE A LONDRES
Moorea et les Raromata’i sur Google Street View
En plus de Moorea et des Raromata'i l'informaticien a également cartographié Rangiroa et Fakarava, aux Tuamotu.  Prochain objectif pour lui, numériser les îles des Marquises et des Australes avant la fin de l'année. "Je suis en ce moment à la recherche de partenaires pour pouvoir financer ces projets", indique-t-il. Ce dernier s'est également rapproché de quelques communes de Tahiti pour leur proposer de cartographier leurs rues. "Ca permettrait d'offrir par exemple d'offrir des outils supplémentaires pour le cadastre", précise-t-il.

Christophe Courcaud aura l'occasion de présenter l'avancée de ces travaux en Polynésie lors d'une conférence Google organisée à Londres le mois prochain. "Il y aura des personnes qui viennent du monde entier et qui font le même travail de cartographie. (…) Cette conférence permettra aussi de donner encore plus de visibilité à la Polynésie française. Et puis ce sera l'occasion pour moi d'échanger et de revenir avec encore plus d'idées, comme par exemple de développer la réalité augmenté ".

Christophe Courcaud est actuellement la seule personne dans le Pacifique à réaliser ce travail pour Google. Il doit se rendre prochainement dans quelques pays voisins pour également les numériser.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pharmacies, médecins et vétérinaires de garde du samedi 17 août 2019 au lundi 19 août 2019

$
0
0
Pharmacies de garde : Du samedi 17 et dimanche 18 août 2019

- Papeete : Pharmacie Prince Hinoi. Tél.40.42.02.24
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la DSP au 40 47 01 47 ou 40 47 01 44.

-Faa’a : Pharmacie Heiri. Tél.40.82.23.23
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la gendarmerie de Faa'a au 40 46 72 00.

-Punaauia : Pharmacie Moana Nui. Tél.40.43.16.98
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la police municipale de Punaauia au 40 54 38 60.

Du samedi 17 août 2019 à 12h30 au lundi 19 août 2019 à 06h00

Iles du vent :

-secteur Papeete-Faa’a et Punaauia : Dr PRNANHOAT Patrick Tel. 40 82 92 33

-Secteur Papeete-Pirae-Arue-Mahina : Dr BARATEAU Francis Tel. 40 46 04 01

-Commune de Paea : Dr ROUGIER Philippe Tel. 40 53 27 53

-Commune de Papara : Dr FAYOLLE Florence Tél. 40 43 30 33

-Taravao et la presqu’île : Dr ZOLI Michael Tel. 40 57 01 02

-Secteur de MOOREA : Dr GAUDARD Franck Tel. 40 56 44 63

Iles sous le Vent :

-Ile de Bora-Bora : Dr KRAJEWSKI Justine Tel. 40 67 67 37

-Ile de Huahine : Dr CARBONNIER Hervé le dimanche de 08h00 à 11h00 Tel. 40 68 82 20

-Ile de Raiatea : Dr DIOCHIN Pascal Tel. 40 66 23 01

-Ile de Tahaa : Dispensaire de Tahaa Tel. 40 65 63 31

TUAMOTU

- Ile de Rangiroa : ------------------------ Tel. ---------------------

MARQUISES

-Ile de Hiva Oa : -------------------------- Tel. ----------------------

CLINIQUES DE PAPEETE :

Clinique Cardella : Tél. 40 46 01 25 - 40 46 04 00
Samedi à partir de 07 h00 au lundi 06h00
En semaine de 19h00 à 06h00

Polyclinique Paofai : Tél. 40 46 18 18 - poste 4114
Samedi à partir de 07 h00 au lundi 06h00
En semaine de 19h00 à 06h00

SAMU - Tel. 15 ou 40 42 01 01

Vétérinaire de garde :
En dehors des horaires d'ouverture des cliniques, vous pouvez obtenir les coordonnées du vétérinaire de garde, pour les urgences uniquement, en téléphonant au 40 50 65 65.
Auae Faaa assure également les urgences au 89 36 51 58

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Conseil génétique : mieux comprendre l'hérédité pour un consentement éclairé

$
0
0
Conseil génétique : mieux comprendre l'hérédité pour un consentement éclairé
PAPEETE, le 16 août 2019 - Bélinda Boyle-Richaud, sage-femme, propose aux patients un conseil génétique. Dans le cadre de la génétique médicale, des prédispositions aux cancers ou des questions liées à une grossesse, elle explique, détaille, précise, répond aux questions d'hérédités.

"Je n'ai aucun filtre", assure Bélinda Boyle-Richaud, "si ce n'est celui de l'empathie. J'explique tout, je présente les situations possibles, les choix qui se présentent, en cas de maladies possibles, les prises en charge…".

Bélinda Boyle-Richaud est sage-femme. Elle est aussi conseillère en génétique. Elle pratique, encore de façon confidentielle car son activité est récente en Polynésie, le conseil génétique.

Concrètement, elle explique comment fonctionne l'hérédité, en partant de l'ADN et du gène. Elle reçoit des patients qui sont préoccupés par des questions liées à l'hérédité. "Et peu importe leur niveau social ou niveau disons scolaire, on finit toujours par trouver les mots. On peut toujours expliquer des fonctionnements considérés à première vue comme compliqué."

La conseillère observe les patients et ne lâche rien tant qu'elle ne perçoit pas l'étincelle. "Cette lueur dans les yeux qui prouve qu'ils ont compris."

Interrogatoire et enquête

Au cours du rendez-vous Bélinda Boyle-Richaud interroge le patient, cherche à connaître les raisons de sa venue, elle établit un arbre généalogique, évalue les risques pour lui ou ses descendants et, en cas de risque avéré, prescrit un test génétique.

Les êtres humains possèdent tous une information génétique. Cette information permet à l'organisme de se fabriquer, se développer, se réparer, se défendre, fonctionner. Cette information est portée par l'ADN reçu des parents et transmis aux enfants. Cette transmission s'appelle l'hérédité. Personne n'y échappe.

L'ADN c'est une macromolécule qui contient toute l'information génétique (qu'on appelle aussi génome). L'ADN est structuré en gènes (un gène c'est un segment qui détermine un trait précis de l'organisme). Il existerait 30 000 gènes chez l'homme. Les gènes sont structurés en chromosomes. Il existe 23 paires de chromosomes.

Toutes les cellules de l'organisme d'un individu contiennent la même information génétique. Une cellule pourrait être en quelque sorte une bibliothèque au sein de laquelle se trouveraient des livres (les chromosomes). Les pages des livres seraient les gènes. Les pages donneraient les indications pour construire et faire fonctionner un corps humain.

Dans les cellules, les gènes existent en double, autrement dit il existe deux copies de chaque gène. Aussi, lors de la reproduction, le père donne une copie, la mère donne l'autre. De ce fait, une personne, homme ou femme, peut transmettre ses caractéristiques physiques, fonctionnels… et donc ses "anomalies". En enquêtant au sein de sa famille, il est possible d'évaluer des risques de déclarer certaines maladies ou de les transmettre.

Bélinda Boyle-Richaud qui connaît les modes de transmission, les processus d'expression des gènes, leur dominance ou leur récessivité, est en mesure d’évaluer des risques.

Selon les cas, elle peut écarter définitivement tout risque, rassurer les patients. Elle peut aussi estimer la survenue de certaines maladies, confirmer un diagnostic. Un test génétique (possible seulement à partir de 18 ans sauf situation très particulière) peut être préconisé. "Un patient chez qui une maladie est confirmé a le devoir et l’obligation légale de transmettre l'information à ses apparentés. Il doit en tenir compte pour sa descendance, sa fratrie mais également pour ses ascendants."

Trois grands domaines

Le conseil génétique s'applique à trois grands domaines : la génétique médicale, les prédispositions aux cancers et les situations prénatales.

La génétique médicale concerne les maladies héréditaires comme la mucoviscidose, l’hémophilie, les myopathies… Les cas de prédispositions aux cancers concernent les patients qui ont, dans leur famille, des cas de cancer du sein, de l'estomac, rénaux, colo-rectaux… transmis de génération en générations.

"Par exemple, une femme de 25 ans inquiète se présente car sa sœur a eu un cancer du sein à 30 ans, que sa mère a également déclaré la maladie. Dans ce cas, je demande le test génétique de la mère et/ou de la sœur pour connaître la mutation génétique responsable du cancer familial. On recherche cette mutation chez la patiente et, si elle possède cette mutation, on peut mettre en place une prévention adaptée."

Attention, il est toujours question de risques ! Cela signifie que tous les patients qui portent une anomalie génétique vont déclarer obligatoirement la maladie.

Enfin, les situations prénatales concernent les parents qui se savent porteurs d'une anomalie ou qui ont des membres de leur famille porteurs d'une anomalie génétique. "L'idéal est de prendre conseil avant le projet de grossesse. Si la grossesse est en cours, je présente toutes les situations existantes." Risque, prévention, prise en charge y compris psychologique voire interruption médicale de grossesse.

En tant que conseillère en génétique, Bélinda Boyle-Richaud établit des liens avec les médecins de tout l'hôpital, toute spécialité confondue car l'hérédité touche toutes les spécialités. Elle travaille par ailleurs en étroite collaboration avec des généticiens de France.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les dossiers de Lehartel pour la rentrée

$
0
0
Les dossiers de Lehartel pour la rentrée
Papeete, le 16 août 2019 - Ce sont près de 67 000 élèves qui ont repris les chemins de l'école la semaine dernière, soit un petit peu moins que l'an dernier. La ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel a clairement affiché ce vendredi 16 août, en présence du vice-recteur de la Polynésie, Philippe Couturaud, les différents objectifs fixés pour cette nouvelle année.
Elever le niveau général des élèves dans un climat serein et dans un cadre de vie propice aux apprentissages sont bien les maîtres-mots de cette rentrée pour les 36 000 élèves environ du premier degré et les 31 000 du second degré. Avec un budget global de fonctionnement de 5,73 miliards de Fcfp, la ministre a insisté sur les différents leviers mis en œuvre pour que cette année se déroule sous les meilleurs auspices.

Développer la classe de 6e dans les îles
Expérimenté à la rentrée 2018, le "cycle 3 à l'école" permet aux élèves de CM2 de suivre la classe de 6e sur leur île d'origine. Ils peuvent ainsi rester un an de plus auprès de leur famille. Cette mesure aide à lutter contre le décrochage scolaire et à la fin de ce cycle, les enfants ont complètement acquis les fondamentaux du niveau de la classe de 6e. "Ce cycle 3 permet de retarder la rupture psycho-affective familiale pour les petits îliens", précise Christelle Lehartel.

Mis en place sur cinq sites l'an dernier à Fakarava, Rimatara, Ua Huka, Fatu Hiva et Tahuata, il est désormais étendu cette année à d'autres sites-écoles aux Tuamotu dans les îles de Anaa et Arutua.

Lutter contre la déscolarisation et le décrochage scolaire
C'est l'un des fléaux récurrents de l'éducation, la déscolarisation et le décrochage scolaire. Les efforts entrepris depuis quelques années ont permis de faire baisser ces chiffres puis de les stabiliser. Mais chaque année, le combat doit être de nouveau mené.
Actuellement, environ 4% des collégiens sont déscolarisés. Légalement l'instruction est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans.
Concernant les élèves qui ont quitté l'école après l'âge de 16 ans, on dit qu'ils sont en "décrochage" scolaire, ils concernent environ 8% des jeunes.

Signalement aux services sociaux, implication des tavana, offres de formations post-3e, nomination de référents… sont autant de moyens mis en œuvre pour lutter contre ce mal. "C'est un problème qui nécessite une approche globale, il ne faut pas agir seulement dans la répression", insiste Thierry Delmas, le directeur de la Direction Générale de l'Education et des Enseignements.

Des classes bilingues français/polynésien dès la maternelle
Trois classes bilingues français-tahitien à parité horaire viennent d'ouvrir en cycle 1 à Moorea, à Taha'a et au CJA (Centre pour jeunes adolescents) à Paea. L'objectif est de pérenniser ces classes bilingues sur plusieurs années et sur les différents cycles afin de permettre aux jeunes de faire vivre cette langue.

Le développement de ces classes bilingues dès la maternelle devrait se poursuivre aux Marquises avec une section français-marquisien et à Mangareva aux Gambier avec une section français-mangarévien.

"On souhaite inscrire ces classes dans la durée en les faisant officialiser par le Conseil des ministres. C'est quelque chose de très important pour la culture polynésienne, mais c'est long à mettre en place, car il faut bien faire la différence entre suivre des cours de tahitien et apprendre en tahitien", souligne la ministre.

Apprendre le fait nucléaire à l'école
Parti du constat que de nombreux jeunes Polynésiens connaissaient mal, voire même ignoraient complètement l'histoire du nucléaire au fenua, le ministère de l'Education souhaite que chaque jeune Polynésien ait connaissance du fait nucléaire. "Cela fait partie de l'histoire de la Polynésie, il est donc important que le jeune puisse avoir des informations sur cette période, sur les aspects positifs comme négatifs. L'important est qu'il dispose des éléments pour qu'il puisse se faire sa propre opinion, sans être influencé", insiste la ministre.

A cette fin, des supports sont actuellement réalisées pour donner aux enseignants l'ensemble des éléments nécessaires pour qu'ils puissent expliquer le fait nucléaire en classe.

Des spots de prévention sur le transport scolaire
Pour lutter contre les dangers et les accidents de la route, les pôles productions et transport scolaire de la Direction Générale de l'Education et des Enseignements ont réalisé avec l'aide de la Prévention routière toute une série de petits spots de sensibilisation.
Au total, neuf clips, d'une trentaine de seconde chacun, en français et en tahitien vont être diffusés à la télévision. Grace à de petits scénarios retraçant le trajet en bus des élèves de leur domicile au collège, ces clips abordent les dangers existants et les bonnes conduites à respecter.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La rue Gauguin fermée à la circulation en soirée à partir de lundi

$
0
0
La rue Gauguin fermée à la circulation en soirée à partir de lundi
PAPEETE, le 16 août 2019 - Des travaux de nuit seront réalisés dans la rue Gauguin à compter de lundi, de 20 heures à 4 heures du matin. Des travaux qui devraient durer dix jours.

Des travaux de rénovation et de bitumage se feront tous les soirs de la semaine, de 20 heures à 4 heures du matin, entre l’ancien Total Vidéo et la rue Colette, à compter de lundi.

Ces travaux devraient durer « au moins dix jours » annonce la municipalité.

Les automobilistes sont priés de prendre leurs dispositions durant ces travaux.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un dealer de Faa'a arrêté et jugé deux fois dans la même semaine

$
0
0
Un dealer de Faa'a arrêté et jugé deux fois dans la même semaine
PAPEETE, le 16 août 2019 – Condamné et laissé libre lundi dernier en comparution immédiate, un dealer de la stèle de Tavarao à Faa’a s’est fait pincer dès sa sortie d’audience au même endroit et pour les mêmes faits. Il a écopé vendredi de 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt.
 
Un sans-abri de 29 ans a été jugé vendredi après-midi en comparution immédiate dans des conditions assez originales. Dealer de paka installé à la stèle de Tavarao à Faa’a, le prévenu comparaissait pour la deuxième fois de la semaine dans les mêmes conditions et pour les mêmes faits, commis au même endroit.
 
Lundi dernier, le dealer au casier judiciaire modeste avait été condamné mais laissé en liberté pour un banal trafic de sticks de paka à la stèle. Or dès la sortie de l’audience, l’homme était retourné s’installer sur place pour reprendre son trafic. Manque de chance pour lui, les gendarmes ont décidé de frapper deux fois au même endroit et ont donc ré-arrêté notre dealer.
 
« Il a sans doute fait un petit bilan coût-avantage de la situation. Que je vous demanderai de bien vouloir inverser », s’est amusée la procureur à l’adresse du tribunal durant ses réquisitions à l’audience. Tribunal qui n’a pas eu la même mansuétude qu’en début de semaine et qui a prononcé pas moins de 18 mois d’emprisonnement ferme à l’encontre du récidiviste éclair.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mauvais remake de Bonnie and Clyde à la barre

$
0
0
Mauvais remake de Bonnie and Clyde à la barre
PAPEETE, le 16 août 2019 – Un couple de délinquants très singulier s’est retrouvé vendredi après-midi en comparution immédiate, chacun pour une affaire différente. Le mari « au casier judiciaire de trois pages » est reparti à Nuutania pour trafic d’Ice. La femme, enceinte et déjà sous le coup d’un mandat de dépôt pour fabrication de faux billets, a écopé de 6 mois ferme supplémentaires pour conduite sans permis en récidive et refus d’obtempérer.
 
Curiosité assez inédite vendredi après-midi en comparution immédiate au palais de justice de Papeete. Un couple pour le moins déconcertant a été présenté à la barre du tribunal correctionnel, chacun jugé pour une affaire différente…

La femme tout d’abord, Diane Poroi, âgée de 26 ans et sous le coup d’un mandat de dépôt pour trafic de faux billets. Enceinte de plusieurs mois, elle était jusqu’ici autorisée à rester en liberté à la suite d’un malaise lors de son transfert à la prison de Nuutania. Problème, mercredi dernier, dans le quartier de la Mission à Papeete, elle a croisé les policiers de la DSP alors qu’elle roulait sans permis et surtout sans ceinture. A la vue des agents, la jeune femme a tenté de cacher son visage et pris la fuite en fonçant se réfugier chez un oncle. Les policiers l’ont poursuivi sirènes hurlante dans Papeete, pour finir par la cueillir chez l’oncle en question.
 
A la barre, à quelques mètres de son mari entravé dans le box des accusés, Diane Poroi a pourtant démenti la totalité des faits reprochés. Elle roulait avec sa ceinture. Elle n’a pas vu les policiers. Elle n’a pas entendu les sirènes. Et elle ne s’est pas rendue compte qu’elle était poursuivie… Son explication pour son arrestation ? Un complot des policiers de la DSP qui l’avaient déjà arrêté par le passé avec son mari.
 
Déjà condamnée à neuf reprises pour conduite sans permis, la jeune femme n’a pas convaincu les juges et écopé de six mois de prison ferme et de la mise à exécution de son mandat de dépôt pour trafic de faux billets.

Près de 20 ans en prison depuis ses 17 ans
Le mari ensuite, Gustave Teinaore, âgé de 37 ans, au « casier judiciaire de trois pages » et déjà condamné notamment aux assises à huit ans de prison pour viol. « Depuis vos 17 ans, vous avez passé près 20 ans en prison quasiment sans discontinuer », s’est exclamé le président du tribunal à la simple mention des condamnations inscrites au casier. « Je le regrette. J’avais la vie devant moi », a simplement réagi le prévenu.
 
Autorisé à sortir en liberté conditionnelle pour s’occuper de son enfant en bas âge, Gustave Teinaore a été interpellé mercredi dernier par la DSP, rue des écoles à Papeete, en possession de 28 sachets d’Ice. Poursuivi pour ce trafic d’un peu plus de 20 gramme de la drogue particulièrement dévastatrice au fenua, Gustave Teinaore a demandé un délai pour préparer sa défense. Il sera jugé le 9 septembre prochain et passera les prochains jours en incarcération provisoire à Nuutania.
 
« Je veux porter sa peine », a hurlé Gustave, autorisé à embrasser sa compagne au moment de la séparation pour le retour à la prison. « On a des enfants… C’est pas juste. »

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un fare qui met le « reo » à l’honneur

$
0
0
Un fare qui met le « reo » à l’honneur
PAPENOO, le 17 août 2019 - L’association Haururu de Papenoo a inauguré ce samedi matin, le « Fare ‘aira’a upu » (maison des connaissances ou des savoirs). Un lieu où notre langue maternelle y a toute sa place, puisque tous les échanges ne se feront qu’en tahitien.

Le projet « Farefenua » lancé par l’association Haururu avance bien. Il consiste à construire plusieurs fare destinés à la pratique et à l’enseignement de nos traditions.

Deux fare ont déjà été construits, dont le dernier a été inauguré il y a quelques mois, le fare rapa’aura’a. Un lieu où les professionnels de Santé peuvent échanger avec nos tradi-praticiens. Ce samedi, le troisième fare a été ouvert au public, il s’agit du fare ‘aira’a upu. « C’est un lieu d’enseignement qui est destiné à la pratique de notre langue maternelle », décrit Rumia Avaemai, secrétaire de l’association Haururu, avant de rajouter : « L’idée première est de pratiquer le reo et de ne pas parler le français à l’intérieur. »

Pour l’inauguration de ce fare, des invités maoris étaient de la partie. « La représentante de la délégation a encouragé Haururu à préserver notre langue maternelle, et elle a mis une petite enveloppe pour la réalisation de ce fare », confie Léonne Teuira, présidente de l’association Haururu.

Ce fare ‘aira’a upu n’a aucun mur et aucune dalle. Elevé sur des poteaux en bois, le fare possède un toit en pandanus et il s’étend sur 60 m2. Pour sa conception, l’association a reçu une aide du pays à hauteur de 7,5 millions de Fcfp. La pose de la première pierre avait été faite au mois de janvier. Sept mois plus tard, l’entrepreneur livre cette structure, où le reo mā’ohi aura tout sa place.

La prochaine étape, pour Haururu consistera à construire le « fare ‘arioi ou le fare nana’ora’a. Pour l’instant, nous sommes dans les chiffres », indique la présidente de l’association.

Ces fare devraient représenter une superficie de 20 m2 chacun, et ils auront la même conception que le fare ‘aira’a upu. Selon le secrétaire de l’association Haururu, une dizaine de fare devraient voir le jour sur ce site, d’ici quelques années. Des fare, où plusieurs enseignements seront donnés, dont le ‘ori tahiti.


Un fare qui met le « reo » à l’honneur
Rumia Avaemai
Secrétaire de Haururu

« C’est ouvert à tout le monde »


« C’est un projet qui porte le nom de Farefenua, et à l’intérieur de ce projet, Haururu veut bâtir plusieurs maisons. Deux ont déjà été construites, le Fare ‘opu rahi a Pere et le fare rapa’au. Maintenant, il y a le Fare ‘aira’a upu. Selon la conception de Haururu, le fare ‘aira’a upu est un lieu d’enseignement. Il est destiné à la pratique de notre langue maternelle. C’est une maison qui est destinée à partager, à approfondir avec la participation de certains metua et enseignants. C’est ouvert à tout le monde. Selon la définition du dictionnaire de Davis, c’est un lieu où on mange un savoir, un lieu réservé à préparer des prêtres. Il y a plusieurs incantations qui y sont enseignées et c’est surtout réservé à l’adoration du dieu Ti’i. »


Un fare qui met le « reo » à l’honneur

Un fare qui met le « reo » à l’honneur

Un fare qui met le « reo » à l’honneur

Un fare qui met le « reo » à l’honneur

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L’histoire de Vai-Uriri a pris possession de la scène du Te Hura Nui

$
0
0
L’histoire de Vai-Uriri a pris possession de la scène du Te Hura Nui
PUNAAUIA, le 17 août 2019 - Tamarii Mataiea a présenté son spectacle basé sur l’histoire de Vai-Uriri (ancien nom de Mataiea), vendredi dernier, lors de la 3e soirée du Te Hura Nui. Une prestation qui relate, selon l’auteur, des faits réels opposant les habitants de Vai-‘Uriri à la garde de la reine Pomare IV.

Les soirées du Te Hura Nui se poursuivent au Tahiti Ia Ora Beach Resort.

Vendredi soir, les convives ont découvert le spectacle de Tamari’i Mataiea, 3e dans la catégorie « Hura Tau » au Heiva i Tahiti. Une prestation basée sur des faits réels, à l’époque, où la reine Pomare IV convoitait les terres des districts de l’île de Tahiti, dont Vai-‘Uriri (ancien nom de Mataiea).

A travers les différents tableaux, les danseurs ont fait ressortir le dur combat des guerriers de Vai-‘Uriri pour préserver leurs terres, et la capitulation de la reine Pomare IV.

Pour le concours du meilleur couple de danseurs, les candidats de Tamarii Mataiea ont fait de leur mieux, malgré quelques difficultés. Le jury rendra son verdict à la fin du mois. Il lui reste encore deux couples à juger.

Vendredi, Teva i Tai prendra place sur la scène du Te Hura Nui, avec son thème « Te hui fetū o te ra’i tuatini ». Un spectacle qui parle des étoiles et du firmament.


Infos pratiques
Tarifs :
Non dineurs : 2 000 francs
Dineur : 10 900 francs (hors boissons)
Enfant moins de 12 ans : 5 450 francs (hors boissons)
Package hébergement pour 2 personnes, comprenant diner-spectacle + nuit en chambre vue jardin + petit déjeuner américain : 39 500 francs.

Réservations au 40 47 07 99.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>