Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Quatre Britanniques arrêtés lors d'une opération antidrogue en Australie et Nouvelle-Zélande

$
0
0
Quatre Britanniques arrêtés lors d'une opération antidrogue en Australie et Nouvelle-Zélande
Sydney, Australie | AFP | mercredi 13/08/2019 - Quatre Britanniques ont été arrêtés en Australie et en Nouvelle-Zélande lors d'une opération anti-drogue internationale qui a permis la saisie de centaines de kilogrammes de MDMA, le principe actif de l'ecstasy, a annoncé mercredi la police australienne.

Les autorités ont saisi 766 kg de MDMA (méthylènedioxyméthamphétamine, une molécule de la famille des amphétamines) de "la plus grande pureté" répertoriée à ce jour dans l'Etat du Queensland, avec une valeur marchande de 90 millions de dollars australiens (54,6 millions d'euros).
L'opération a été menée conjointement entre les autorités australiennes, néo-zélandaises et britanniques.
"Le crime organisé réalise des bénéfices significatifs aux dépens de notre communauté australienne mais surtout met en danger la santé de nos jeunes gens", a déclaré dans un communiqué le commissaire Jon Wacker, de la police du Queensland.
Selon la police, la MDMA était destinée à être vendue sous forme de comprimés et gélules.
"Nous pensons que la drogue devait être diluée avec d'autres agents et pouvait permettre de fabriquer entre 6 et 12 millions de gélules", a précisé M. Wacker.
Deux Britanniques âgés de 51 et 40 ans ont été arrêtés en Australie, ainsi qu'un homme âgé de 26 ans originaire du Queensland. Ils encourent des inculpations pour possession et fourniture de drogues.
Deux autres Britanniques, âgés de 60 et 49 ans, ont été inculpés en Nouvelle-Zélande après une autre saisie de 200 kg de méthamphétamine la semaine dernière dans le cadre de la même opération. Une femme de 51 ans a également été arrêtée en Australie en lien avec le trafic.
En juin, la police australienne a effectué à Melbourne une saisie record de 1,6 tonne de méthylamphétamine ("ice") d'une valeur estimée à 1,2 milliard de dollars australiens (744 millions d'euros) cachée dans des enceintes stéréo arrivées de Thaïlande. Cela représentait 10% de la valeur de l'ensemble des stupéfiants saisis par la police aux frontières l'année dernière.
Les Australiens consomment annuellement plus de 1,16 tonne de MDMA et plus de 9,8 tonnes de méthylamphétamine, selon des estimations officielles.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une prothèse dentaire oubliée dans la gorge: le chemin de croix d'un opéré

$
0
0
Une prothèse dentaire oubliée dans la gorge: le chemin de croix d'un opéré
Paris, France | AFP | lundi 12/08/2019 - Une mésaventure qui reste en travers de la gorge... littéralement: un homme qui n'avait pas retiré sa prothèse dentaire avant une anesthésie l'a avalée et elle est restée coincée huit jours dans son gosier avant que les médecins s'en rendent compte.

Ce cas est raconté mardi dans la revue médicale BMJ Case Reports, et illustre la nécessité de retirer ses prothèses dentaires avant une opération. 
Car au-delà de l'anecdote, les suites de cet oubli ont été lourdes pour le septuagénaire: elles ont nécessité d'autres opérations ultérieures et une transfusion sanguine. Des conséquences dont il était loin de se douter, lui qui pensait avoir simplement égaré sa prothèse.
Cet électricien à la retraite de 72 ans avait initialement été opéré dans un hôpital britannique (aucun détail n'est donné pour des raisons de confidentialité) pour lui retirer une grosseur sans gravité dans la paroi abdominale.
Six jours après l'opération, il se présente à nouveau à l'hôpital: il se plaint d'avoir du sang dans la bouche, des difficultés à avaler et a tellement mal qu'il ne peut manger aucun aliment solide.
Les médecins mettent cela sur le compte d'une infection respiratoire et des effets secondaires de l'intubation pratiquée lors de l'opération. Ils prescrivent au patient des bains de bouche, des antibiotiques et un médicament à la cortisone.
Mais au bout de deux jours, il revient car les symptômes ont empiré. Il a la voix rauque et des difficultés à respirer, surtout quand il est couché, ce qui l'oblige à dormir assis tout droit dans son canapé. Il ne peut pas non plus avaler les médicaments qu'on lui a prescrits.
Les docteurs suspectent une pneumonie d'inhalation, infection sévère qui peut survenir quand du liquide gastrique pénètre dans les poumons.
Mais là, surprise: un examen endoscopique de sa gorge révèle la présence d'un objet semi-circulaire qui a causé des blessures internes. Cet objet est coincé contre l'épiglotte, le bout de cartilage qui empêche le passage des aliments et des liquides dans la trachée puis les poumons.
Quand les médecins lui en parlent, l'homme fait le rapprochement avec sa prothèse dentaire, une plaque métallique sur laquelle sont serties trois dents de devant, qu'il croyait avoir perdue lors de son séjour pour la première opération.
Les radios montrent que c'est bien cette prothèse qui est coincée dans sa gorge. L'homme est opéré d'urgence pour retirer l'objet et sort de l'hôpital au bout de six jours.
Mais ses malheurs ne s'arrêtent pas là. Dans les semaines qui suivent, il doit faire plusieurs aller-retour à l'hôpital à cause de saignements persistants.
Ils proviennent de blessures internes causées par la prothèse oubliée. Elles sont cautérisées une première fois, avant qu'une autre opération d'urgence ne soit rendue nécessaire par de nouveaux saignements. Une artère a en effet été déchirée à cause des blessures provoquées par la prothèse.
Après ces importantes pertes de sang successives, le patient doit subir une transfusion. Il lui faudra encore attendre six semaines pour un retour à la normale.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un nouveau tronçon de la promenade du front de mer inauguré

$
0
0
Un nouveau tronçon de la promenade du front de mer inauguré
PAPEETE, le 14 août 2019 – Le président du Pays, le haut-commissaire et le maire de Papeete ont inauguré mardi soir un nouveau tronçon piéton de la promenade du front de mer situé entre la rue piétonne de la promenade de Nice et la rue de la Reine Marau.

Inauguration en grande pompe mardi soir à Papeete pour un nouveau tronçon de la promenade piétonne du front de mer. Rien de moins que le président du Pays, ses ministres, certains élus Tapura, le haut-commissaire et le maire de Papeete étaient présents pour l’inauguration officielle du tronçon situé entre la rue piétonne de la promenade de Nice et la rue de la reine Marau.

Une opération à 354 millions de Fcfp, financée à 80% par l’Etat au titre du troisième instrument financier. « Après plusieurs mois de travaux, cette nouvelle promenade offre désormais à la population et aux visiteurs des aménagements modernes et une desserte piétonnière pour se déplacer le long du front de mer de la ville de Papeete », indique la présidence dans un communiqué. « Elle constitue également une vitrine attrayante pour accueillir les croisiéristes en escale à Papeete, tout en redonnant de la visibilité et de l’attrait aux différents commerces situés dans la zone de Fare Tony. »

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un homme mortellement percuté à Moorea

$
0
0
Un homme mortellement percuté à Moorea
PAPEETE, le 14 août 2019 - Un homme de 73 ans a été mortellement fauché à Moorea alors qu’il marchait sur une route peu éclairée, ont rapporté nos confrères de Polynésie la 1ère.

Un septuagénaire a été renversé mardi soir à Moorea par un homme qui rentrait de son travail. Le vieil homme marchait sur une route très sombre lorsqu’il a été percuté. Les analyses toxicologiques ont permis de démontrer que le conducteur du véhicule n’avait ni bu, ni consommé de stupéfiants. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Le nombre de morts sur les routes depuis le début de l’année s’élève désormais à 25.














Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pharmacies, médecins et vétérinaires de garde du jeudi 15 août 2019 au vendredi 16 août 2019

$
0
0
Pharmacies de garde : Du jeudi 15 août 2019

- Papeete : Pharmacie VAIMA Tél. 40 42 97 73
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la DSP au 40 47 01 47 ou 40 47 01 44.

-Faa’a : Pharmacie TIARE TAHITI. Tél. 40 83 29 44
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la gendarmerie de Faa'a au 40 46 72 00.

-Punaauia : Pharmacie TAMANU. Tél. 40 58 45 17
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la police municipale de Punaauia au 40 54 38 60.

Du samedi 17 juillet 2019 à 12h30 au lundi 19 août 2019 à 06h00

Iles du vent :

-secteur Papeete-Faa’a et Punaauia : Dr POUL François Tel. 40 51 31 34

-Secteur Papeete-Pirae-Arue-Mahina : Dr TURGEON Véronique Tel. 40 85 30 86

-Commune de Paea : Dr REDOUTE Remi Tel. 40 53 35 12

-Commune de Papara : Dr PROYART Denis Tél. 40 57 35 88

-Taravao et la presqu’île : Dr GAYET Stéphanie Tel. 40 57 51 57

-Secteur de MOOREA : Dr GALLEZOT-GIRARDEAU Dorothée Tel. 40 56 32 32

Iles sous le Vent :

-Ile de Bora-Bora : Dr JUEN Marie-Joseph Tel. 40 67 70 62

-Ile de Huahine : Dr MOTYKA Pascal le dimanche de 08h00 à 11h00 Tel. 40 68 82 20

-Ile de Raiatea : Dr BATAILLON Bruno Tel. 40 66 34 55 - 87 78 22 20

-Ile de Tahaa : Dispensaire de Tahaa Tel. 40 65 63 31

TUAMOTU

- Ile de Rangiroa : ----------------------- Tel. ----------------------

MARQUISES

-Ile de Hiva Oa : -------------------------- Tel. ----------------------

CLINIQUES DE PAPEETE :

Clinique Cardella : Tél. 40 46 01 25 - 40 46 04 00
Samedi à partir de 07 h00 au lundi 06h00
En semaine de 19h00 à 06h00

Polyclinique Paofai : Tél. 40 46 18 18 - poste 4114
Samedi à partir de 07h00 au lundi 06h00
En semaine de 19h00 à 06h00

SAMU - Tel. 15 ou 40 42 01 01

Vétérinaire de garde :
En dehors des horaires d'ouverture des cliniques, vous pouvez obtenir les coordonnées du vétérinaire de garde, pour les urgences uniquement, en téléphonant au 40 50 65 65.
Auae Faaa assure également les urgences au 89 36 51 58

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Ricky Aitamai, du football au paddle

$
0
0
PAPEETE, le 14 août 2019 - Marama Vahirua nous fait glisser cette semaine du côté de Mahina à la rencontre d’un ancien coéquipier footballeur de la sélection tahitienne aujourd’hui reconverti en professionnel du Paddle, Ricky Aitamai !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Grosses conditions attendues pour les Trials

$
0
0
Grosses conditions attendues pour les Trials
PAPEETE, le 14 août 2019 – Les prévisions météorologiques annoncent un gros train de houle pour vendredi, samedi et dimanche, pendant la "waiting period" (16,17 et 18 août) des trials de la Tahiti Teahupo’o Pro. On devrait donc avoir une édition 2019 de ces trials spectaculaire et favorable à nos surfeurs locaux.
 
Les trials, une compétition qualificative de la Teahupo’o Pro, 7e étape du championnat du monde de surf professionnel, se déroulent sur une journée de compétition. Pour rappel, en plus de Michel Bourez et Matahi Drollet, un ou deux Tahitiens supplémentaires pourraient gagner leur ticket pour le "main event" grâce aux trials.

Comme on peut le voir ci-dessous, sur le premier des trois jours (vendredi) la houle est de presque deux mètres, on peut multiplier par deux voire deux et demi pour avoir la taille des vagues une fois que la houle rencontre le récif. Certains pensent qu’il serait moins risqué de lancer la compétition dès vendredi.
 
Le lendemain, la houle prévue est de presque trois mètres. Une bonne partie des trialistes ont les capacités et l’expérience pour surfer Teahupo’o dans ce genre de conditions mais à partir d’une certaine taille, il devient très difficile de s’élancer à la rame, les surfeurs se faisant dans ce cas-là tracter par un jet ski, ce qui n’est pas possible dans ce genre de compétition.

Grosses conditions attendues pour les Trials
Les trialistes locaux sont : 
  
Taumata Puhetini, Mateia Hiquily, Tikanui Smith, Kevin Bourez, Hira Teriinatoofa, Lorenzo Avvenenti, Mihimana Braye, Tereva David, Vetea David, Enrique Ariitu. Il y aura également Eimeo Czermak, Ariimoana David, Taramu Tinirau, Ariihoe Tefaafana, Félix Bourgoin, Jocelyn Poulou, Teaotea Dubois, Teanuanua Villierme, Manake'i Kahiha et Erwan Figuri. 
  
Visiteurs : 
  
Benji Brandt, Barron Mamiya, Jack Robbo, Nathan Florence, Koa Rothman, Lucas Chianca, Reef Hazlewood, Koa Smith. (invités FTS : David Gilette & Tyler Newton)

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le mouillage des paquebots réglementé à Nuku Hiva

$
0
0
Le mouillage des paquebots réglementé à Nuku Hiva
Papeete, le 14 août 2019 – La zone de mouillage est désormais réglementée pour les navires de plus de 90 mètres de long dans la baie de Taiohae, à Nuku Hiva. Cette décision a été prise afin de réguler et sécuriser les escales des navires face à l'augmentation du trafic maritime aux Marquises.

Pour répondre au développement du trafic maritime dans l’archipel des Marquises, le conseil des ministres a décidé mercredi de créer une zone d’interdiction de mouillage pour les navires de plus de 90 mètres de longueur dans la baie de Taiohae, à Nuku Hiva. Prise après consultation de la mairie de Nuku Hiva, cette interdiction de mouillage pour les grands navires doit permettre de réguler et sécuriser les escales des navires dans la baie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Pays veut autoriser les annonces légales pour la presse en ligne

$
0
0
Le Pays veut autoriser les annonces légales pour la presse en ligne
PAPEETE, le 14 août 2019 – Le gouvernement a transmis au Cesec son projet de loi du Pays pour réglementer les annonces judiciaires et légales en Polynésie française. Il propose de s’aligner sur la récente réglementation métropolitaine en ouvrant la publication de ces annonces à la presse en ligne.
 
Le conseil des ministres a transmis mercredi pour examen par le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) son projet de loi du Pays réformant la réglementation applicable aux annonces judiciaires et légales en Polynésie française. Rappelons en effet que cette compétence est partagée en Polynésie entre les annonces judiciaires et légales d’Etat (appels d’offres de l’Etat, décisions de justice…) et les annonces judiciaires et légales du Pays (constitutions de société, appels d’offres du Pays…).
 
Jusqu’à aujourd’hui, seuls le Journal officiel et La Dépêche de Tahiti étaient habilités à publier des annonces légales. Or, le gouvernement annonce que son nouveau projet de loi du Pays intègre désormais « les principales observations émises le 4 octobre dernier par le Conseil économique social et culturel sur l’intérêt de revoir les critères d’habilitation des journaux d’annonces légales », notamment en « ouvrant la publication de ces annonces à la presse en ligne ».
 
Une évolution qui correspond à celle votée en mai dernier en métropole et qui devait donc déjà s’appliquer aux annonces judiciaires et légales d’Etat. L’objectif pour le Pays étant de créer les mêmes conditions de publication pour les annonces d’Etat et du Pays et éviter tout risque de confusion pour les professionnels.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

C'est la saison de l'envol pour les pétrels

$
0
0
C'est la saison de l'envol pour les pétrels
Papeete, le 14 août 2019- En cette période d'envol des pétrels de Tahiti, l'association Manu souhaite sensibiliser la population aux bons gestes à adopter pour sauver cet oiseau protégé. Habitué à voler dans l'obscurité, le pétrel de Tahiti est désorienté par les lumières et se pose à terre. Incapable ensuite de s'envoler tout seul à partir du sol, sa survie est alors en jeu.

Avec son bec crochu, ses narines tubulaires, son plumage noir sur le dessus et son ventre tout blanc en dessous, le pétrel de Tahiti, ou noha en tahitien, ne passe pas inaperçu. Depuis quelques jours, les jeunes de cette espèce protégée quittent leur nid douillet familial, en réalité un terrier situé à plus de 1500 mètres d'altitude, pour rejoindre la mer et voguer vers de nouvelles aventures. Si les voyages sont réputés former la jeunesse, ils peuvent aussi se relever très dangereux pour ces pétrels, âgés de deux mois environ et tout juste sortis de leur petit cocon.
Le trajet des cimes où ils habitent, jusqu'à la mer distante de plusieurs kilomètres, oblige souvent les pétrels à survoler des zones habitées et donc lumineuses. "Les pétrels sont des oiseaux marins, ils se nourrissent de poissons, de calamars qu'ils doivent aller pêcher dans la mer. Les lumières des villes, notamment celles orientées vers le ciel, vont attirer l'oiseau et le désorienter. Le pétrel va alors se poser sur le sol or il n'est pas fait pour être là", souligne avec sagesse Philippe Raust, vice-président de l'association Manu. Mais le gros problème, c'est qu'une fois au sol, le Noha ne peut plus repartir tout seul, car il a besoin d'un dénivelé d'au moins cinq à six mètres pour s'envoler à la façon d'un parapentiste qui se jette en l'air.

"DES OISEAUX NI PEUREUX, NI AGRESSIFS"
Et comme le dit avec logique Philippe Raust, "un oiseau n'est pas fait pour être en ville". Car effectivement, il n'est pas facile de trouver un grand arbre à escalader en pleine ville pour servir de piste de décollage, ni de s'agripper à un lampadaire tout lisse avec un bec crochu.
Cloué au sol et sans possibilité de s'envoler, les caniveaux, voitures, chiens, chats ou autres bestioles vont alors être autant de dangers pour l'oiseau.
" Si les gens trouvent un pétrel, il y a plusieurs gestes qui sont utiles. Il est nécessaire de prendre quelques précautions. Il faut savoir que ce sont des oiseaux qui ne sont ni peureux, ni agressifs. Il faut le mettre dans une boite en carton et percé des trous, pas trop grands bien sûr, car il ne faut pas qu'il s'envole (…). Même si cela part d'une bonne intention, il ne faut pas lui donner à manger. On peut lui laisser un peu d'eau par contre. Le mieux est de contacter notre l'association Manu ou un vétérinaire qui nous contactera ensuite", précise Philippe Raust, lui-même ancien vétérinaire.
Une fois contactée, l'association enverra alors l'un de ses sauveteurs qui prendra l'oiseau en charge. "On va vérifier s'il va bien, s'il ne s'est pas blessé notamment aux ailes et on va essayer de le relâcher rapidement. Au maximum dans les 24 à 48 heures, car il ne faut pas qu'il stresse", précise le vice-président.
Chaque année, l'association récupère et sauve ainsi environ à 300 noha. Ces centaines sur les quelques milliers d'individus estimés encore en vie sont très importantes pour la sauvegarde de l'espèce.

Consignes pour ceux qui découvrent un pétrel :
• Le récupérer dès que possible et le mettre dans un carton percé de trous, à l’abri de la chaleur, des chats et des chiens.
• Appeler au plus vite SOS Pétrels au 87 222 799. Possible de le déposer dans une clinique vétérinaire en nous prévenant.
• Ne pas essayer de le nourrir. Possible de lui présenter un bol d’eau. Ne pas le manipuler pour éviter d’abimer son plumage et le stresser.
• Les pétrels sont plus actifs le soir donc penser à bien fermer le carton s’il doit passer la nuit chez vous.
Un bénévole le prendra en charge, vérifiera sa santé et son plumage et le relâchera dans les meilleures conditions.


https://manu.pf/petrels-de-tahiti-la-saison-denvol-a-debute/
Facebook : Manu-sop

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le bronze pour Tahiti en V6 open dames

$
0
0
Le bronze pour Tahiti en V6 open dames
PAPEETE, le 14 août 2019 – La course V6 open dames (24 km) a débuté à 15H ce mercredi (jeudi en Australie). Vingt minutes après le départ de la course, elles étaient en tête quelques mètres devant l’Australie, de la Nouvelle Zélande sur la même ligne, la Californie étant un peu plus loin.
 
Mais après une heure de course, l’Australie a pu revenir au niveau de Tahiti et parvient même à la dépasser, réussissant progressivement à prendre une quinzaine de secondes d’avance, puis vingt. La Nouvelle Zélande accuse une trentaine de secondes de retard sur Tahiti mais elle aussi finira par revenir sur Tahiti.

L'Australie remporte finalement la course devant la Nouvelle Zélande et Tahiti.
 
 Il s’agit de la quatrième et avant-dernière journée de compétition des deuxièmes championnats du monde de va’a marathon qui se déroulent actuellement à Mooloolaba, en Australie. Six courses sont programmées aujourd'hui. La catégorie open homme est au programme de demain, à 14H30, heure de Tahiti. SB

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

ATN bénit son dernier Dreamliner, le « Tetiaroa »

$
0
0
ATN bénit son dernier Dreamliner, le « Tetiaroa »
PAPEETE, le 14 août 2019 - Le dernier Tahitian Dreamliner de la compagnie Air Tahiti Nui, nommé « Tetiaroa », a été béni mercredi en présence du président Edouard Fritch et de la marraine de l’appareil, Tumi Brando. Au terme de cette cérémonie, le P-dg d’ATN a salué un moment de « joie » et d’«émotion » qui fait suite à quatre années de travail intense.

Le renouvellement de la flotte d’Air Tahiti Nui, initié en 2015, s’est conclu mercredi avec la bénédiction du quatrième et dernier appareil commandé, un Dreamliner appelé « Tetiaroa » en hommage à l’atoll de Marlon Brando. La petite-fille de l’acteur, Tumi Brando, qui est marraine de l’appareil, était présente ainsi que le président et le vice-président du Pays, Edouard Fritch et Teva Rohfritsch, et le P-dg d’ATN, Michel Monvoisin. Cet appareil, conçu par Boeing, permettra notamment à la compagnie d’économiser 29 000 tonnes de carburant par an.



Challenge abouti
Lors de cette bénédiction, le P-dg de la compagnie, Michel Monvoisin, a souligné le travail produit par ses équipes : « Cet avion, le dernier de la première commande, représente l’aboutissement de quatre années de travail. Le public ne réalise pas encore mais cela a été intense car on ne change pas une flotte comme ça surtout quand on passe d’un type d’appareil à un autre. Cela a été une masse de travail pour tout le monde : pour l’ensemble du personnel, l’équipe projet, les pilotes, les navigants et les mécaniciens. Nous étions attendus au virage et nous sommes dans les temps, conformes à notre planning. Tout s’est déroulé comme cela était prévu et c’est une grande satisfaction que ce challenge ait abouti. Il y une forme de soulagement aujourd’hui, mais aussi de joie et d’émotion. »

Pour le renouvellement de sa flotte, la compagnie au Tiare avait opté en 2015 pour l’acquisition de quatre appareils de type Boeing Dreamliner, dont deux exploités en location. Les deux autres appareils ayant été acquis en pleine propriété. L’investissement pour ces achats est de l’ordre de 50 milliards de Fcfp.

Dès le mois de septembre, le « Tetiaroa » remplacera le dernier Airbus de la flotte d’ATN. A partir de ce moment, la compagnie au tiare n’exploitera plus que des Dreamliner pour ses vols.

Edouard Fritch : « Maintenant, il faut réussir l’opération »
Le P-dg d’ATN souligne aujourd’hui son soulagement et sa joie, partagez-vous ce sentiment ?

« Bien sûr. Nous avons fait une mutation qui présentait effectivement beaucoup de risques. Passer d’Airbus à Boeing n’était pas facile au départ. Le choix commercial qui a été fait est un choix justifié puisque le Dreamliner semble être un appareil vraiment adapté à la clientèle moderne. Maintenant, il faut réussir l’opération. La mutation du personnel n’a pas trop mal commencé. Je pense que nous allons abandonner les Airbus dès le mois de septembre et il faudra que tous les pilotes soient qualifiés sur Boeing et que la nouvelle flotte soit exploitée dans les meilleures conditions possibles. Cela représente aussi beaucoup d’engagement pour le Pays puisque nous nous sommes engagés sur le plan moral auprès de Paris en la poussant à attribuer la défiscalisation pour nos avions, ce qui n’a pas été facile. Et puis derrière, j’ai aussi engagé, par ma signature, le Pays à garantir ces montants de défiscalisation. Nous sommes tous dans la même barque. Dans le secteur du tourisme, ATN reste notre principal levier, c’est notre outil de travail et nous l’avons créé pour cela (…) C’est une satisfaction mais c’est aussi le début d’une grande aventure. »




Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

301 clés remises pour 664 demandes de logements étudiants

$
0
0
301 clés remises pour 664 demandes de logements étudiants
PUNAAUIA, le 14 août 2019 - Les premiers étudiants ont reçu ce mercredi la clé de leur logement pour les résidences Paraita et le CHE de Outumaoro. Pour cette nouvelle année scolaire 301 clés seront remises, alors que l'Office polynésien pour l'habitat (OPH) a enregistré 664 demandes. 

Ils étaient plusieurs dizaines d'étudiants réunis ce mercredi au centre d'hébergement pour étudiant (CHE) de Outumaoro pour récupérer la clé de leur logement auprès des agents de l'Office polynésien pour l'habitat (OPH) gestionnaires désormais du CHE de Outumaoro et de la résidence Paraita à Papeete.  

Au total 301 places sont disponibles pour cette l'année scolaire 2019/2020. 228 places à Outumaoro et 73 à Paraita. Les étudiants souhaitant bénéficier de l'un de ses logements avaient jusqu'au 7 juin dernier pour déposer leur demande. "Et à l'OPH nous avons enregistré cette année 664 demandes", précsie Christiane Boosie-Teniaro directrice de l'habitat groupé et de la proximité à l'OPH. Les places étant limitées un classement des demandes a été établi selon un système de points. 

Ainsi Les étudiants boursiers originaires des archipels éloignés, ou habitant à plus de 30 km et 70 km de leur établissement scolaire obtiennent davantage de points. En cas d’égalité, un second classement est établi en fonction du quotient familial qui est calculé sur la base des revenus du foyer, ainsi qu’en tenant compte des caractéristiques sociales de la famille (nombre d’enfants à charge des parents, famille monoparentale, frère ou sœur étudiant, l’éloignement du domicile familial etc.). Et parmi les demandes de renouvellement, ont été priorisés également les étudiants méritants (non redoublants), assidus et respectueux du règlement intérieur des centres d’hébergement d’étudiants.
 

Réhabiliation du CHE de Outumaoro


Pour répondre au mieux à cette demande importante de nouveaux logements sont en cours de construction à Outumaoro et seront livrés avant la fin de l'année. Ils serviront dans un premier temps à reloger les résidents du CHE lors de la rénovation de celui-ci. "Donc il faudra encore patienter pour vraiment pouvoir disposer offrir plus de logements", précise Christiane Boosie-Teniaro. 

Pour rappel en juillet dernier le conseil des ministres a approuvé une subvention de 35 millions de Fcfp pour financer "le diagnostic de réhabilitation" du centre d’hébergement des étudiants de Outumaoro. Une étude qui s'étalera sur 18 mois. L’un des objectifs étant "de faire évoluer cette résidence étudiante en résidence "connectée" avec des équipements en domotique.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les U17 battent la Papouasie 2-1

$
0
0
Les U17 battent la Papouasie 2-1
Papeete, le 14 août 2019 – La sélection de Tahiti U17 s’est imposée 2-1 contre la Papouasie Nouvelle Guinée lors de son premier match du Tournoi de développement de la jeunesse. La sélection affrontera l’Estonie mardi lors de son deuxième match.
 
La sélection de Tahiti U17 a joué ce mercredi son premier match comptant pour le tournoi de développement de la jeunesse (Youth Développement Tournament) organisé au Vanuatu par la confédération océanienne de football (OFC) et l’union des associations de football européennes (UEFA).
 
Dans ce tournoi à six équipes, Tahiti était opposé pour son premier match à la Papouasie Nouvelle Guinée. Tahiti commence bien son match, faisant jeu égal avec la Papouasie pendant la première demi-heure de jeu.
 
Mais suite à une longue ouverture, l’attaquant papou Jason Wadunah réussit son contrôle et frappe du gauche. La Papouasie ouvre ainsi le score, 1-0 à la 36’. Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps (47’), suite à un corner tiré par le capitaine Tehauarii Holozet, le n°9 tahitien Ariiura Labaste se retrouve en position de tir et parvient à égaliser. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 1-1.

Les U17 battent la Papouasie 2-1
En deuxième période, Tahiti semble plus à l’aise qu’en première période et se procure de belles occasions. Suite à une belle action de jeu menée par le N°12 Tehotu Gitton qui fait un bon match, Tonitini Chung se retrouve seul au deuxième poteau, il tire sans contrôler la balle et marque. 2-1 pour Tahiti à la 57’.
 
La sélection de Tahiti fait preuve d’assurance et se montre supérieure techniquement à l’équipe papoue. L’équipe défend bien et parvient à empêcher le développement du jeu de son adversaire. La balle circule bien, l’équipe parvient à enchainer une, deux, trois passes, parfois plus et tente sa chance dès qu’elle le peut. Le score en restera là, Tahiti s’impose finalement 2-1 contre la Papouasie Nouvelle Guinée.
 
Le but de ce tournoi est de faire progresser le niveau océanien en permettant à quelques équipes d’Océanie de rencontrer des équipes d’un niveau supérieur comme l’Inde ou l’Estonie. Tahiti affrontera l’Estonie dans son prochain match prévu le mardi 20 août (mercredi au Vanuatu) à 17H, heure de Tahiti. SB/FTF

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tahiti n’a plus qu’une médaille d’or d’avance

$
0
0
Tahiti n’a plus qu’une médaille d’or d’avance
PAPEETE, le 14 août 2019 – Tahiti n’a plus qu’une seule médaille d’or d’avance sur l’Australie au classement des médailles des championnats du monde de va’a marathon qui se déroulent actuellement en Australie, suite à la quatrième et avant-dernière journée de compétition.
 
Alors que Tahiti avait une avance confortable de quatre médailles d’or sur l’Australie suite à la troisième journée, la quatrième journée de compétition a permis à l’Australie de remporter quatre médailles d’or. Le pays hôte talonne désormais  Tahiti alors qu’il reste seulement trois courses au programme.
 
Pas de médaille d’or aujourd’hui pour Tahiti
 
Il n’y avait pas de représentante tahitienne dans la course V1 vétéran 70 dame et, chez les hommes, Jean Yves Regnard obtient une médaille de bronze. Il n’y avait pas non plus de représentantes tahitiennes dans la catégorie V6 vétéran dame 60, ni dans la catégorie Para dame VL3. Dans la catégorie reine féminine V6 open dame, c’est l’Australie qui gagne devant la Nouvelle-Zélande et Tahiti.
 
Trois catégories doivent encore concourir lors de la cinquième et dernière journée. La catégorie V1 vétéran dame avec Marguerite Temaiana, la catégorie reine V6 open men représentée par Shell Va’a et enfin la catégorie V1 vétéran homme 50 représentée par Heitara Kévin Céran-Jérusalémy Tehahe, le père de Kévin Céran-Jérusalémy.
 
Il ne devrait en théorie pas y avoir de problème dans ces catégories, Tahiti devrait donc logiquement remporter ces deuxièmes championnats du monde de va’a marathon.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tesa.pf, premier site de e-commerce du fenua pour l'électroménager

$
0
0
Tesa.pf, premier site de e-commerce du fenua pour l'électroménager
PUBLIREPORTAGE, le 15 août 2019 - Un magasin ouvert 24h/24 et 7j/7, impossible en Polynésie ? Et pourtant, TESA Digital l'a fait ! C'est le premier commerçant de son secteur à proposer un magasin en ligne complet. Vous pouvez désormais acheter votre électroménager, télévisions, matériel Hifi et appareils électroniques sur tesa.pf et vous faire livrer partout en Polynésie, même dans les archipels les plus éloignés !

La révolution du e-commerce s'accélère en Polynésie avec le lancement de tesa.pf. Le magasin TESA Digital est l'un des plus gros de son secteur et désormais toute sa vaste gamme de télévisions, frigos, fours, machines à laver, petit électroménager, matériel hifi, casques audios, téléphones, vidéoprojecteurs et plus encore est disponible sur internet. TESA Digital est l'un des rares commerces de Polynésie qui peut encore équiper toute une maison… Les internautes auront donc l'embarras du choix !

Pour TESA Digital, ce site internet fait désormais partie intégrante du magasin. Il est lié directement aux stocks et au logiciel de gestion des prix. Une intégration telle que toutes les promotions en magasin sont disponibles en temps réel sur le site. Plus besoin de vous déplacer depuis la presqu'île ou les archipels pour profiter des alléchantes promotions des ventes nocturnes : en un clic vous bénéficiez des bonnes affaires depuis votre salon !

L'intérêt d'acheter à une entreprise locale est de profiter d'un service après-vente complet, assuré par des techniciens locaux. Si votre frigo est sous garantie et qu'il tombe en panne aux Gambiers, TESA Digital vous le répare ! De plus, l'entreprise a déjà l'habitude de livrer les commandes même volumineuses jusqu'au fin-fond des Marquises ou des Australes. Une sécurité et une facilité réconfortantes, plutôt que de tenter l'aventure du e-commerce international avec ses délais de livraison à rallonge, ses standards différents, les taxes à payer aux douanes, des garanties difficiles à faire appliquer...

Une alliance avec Son-Vidéo.com

Si la vaste gamme de TESA ne contient pas l'appareil de vos rêves, ne désespérez pas. L'entreprise est alliée avec le géant français son-video.com. Si vous trouvez une référence qui vous intéresse sur ce site spécialiste du hifi et du home cinema, vous envoyez le lien à TESA et l'entreprise pourra vous l'importer. L'intérêt : pas besoin de gérer les douanes, la livraison dans les îles, et en plus la garantie sera assurée localement !

Philippe Siu, directeur de TESA Digital
Tesa.pf, premier site de e-commerce du fenua pour l'électroménager
Quand avez-vous lancé le site tesa.pf ?
Ce site vient de démarrer cette année, il a été lancé en avril. On a eu beaucoup de mal, on aurait voulu le lancer pour Noël dernier, mais l'accouchement a été difficile parce qu'on voulait que tout soit parfait !

Pourquoi lancer un site de e-commerce ?
On a surtout pensé à tous les gens des îles, pour aider tous ces habitants des archipels éloignés qui ne peuvent pas se déplacer. Nous voulions leur présenter toute notre gamme de produits qui est extrêmement large et qui est aujourd'hui méconnue. Donc un site internet c'est le meilleur moyen de faire connaître toute cette diversité. Et à l'avenir, le site ne sera pas limité à nos seuls produits puisqu'on pourra l'élargir aux offres d'autres partenaires locaux !

Quel est l'intérêt d'acheter sur tesa.pf par rapport à un site étranger ?
En cas de problème, et il y a toujours des problèmes parce que ça n'existe pas encore des appareils qui n'ont jamais de soucis, l'avantage c'est que vous aurez un interlocuteur ici, localement, qui s'occupe de la partie service après-vente, avec un numéro de téléphone, une présence physique, il n'y a aucune mauvaise surprise. Et même avant la vente, on peut vous renseigner pour vous aider dans votre choix. Surtout avec l'évolution de la technologie aujourd'hui, il y a plein de nouveautés intéressantes dont nous pouvons vous faire profiter.

Tout est pensé pour les acheteurs des îles ?
On a tout fait pour faciliter la vie de nos amis des îles. Pour les paiements, ils peuvent le faire par virement, par les cartes privatives de la Socredo et de la BP, par carte de crédit classique… Et sinon ils peuvent bien sûr appeler directement nos vendeurs avec le choix qu'ils ont fait, et on pourra les aider à valider la commande pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude des sites internet.

C'est aussi pratique pour les habitants de Tahiti ?
Oui, ils peuvent faire leur shopping à la maison et les récupérer plus tard au magasin ou se faire livrer. Pour les petits produits à livrer dans le grand Papeete, on leur envoie par coursier, sinon on envoie un camion. Nos équipes les appellent pour convenir de l'heure de livraison qui leur convient le mieux ! Et à la prochaine nocturne, tout le monde pourra profiter des tarifs nocturnes sans avoir à venir en magasin, les promotions seront affichées directement sur le site pendant les heures d'ouverture. Donc dans les îles, ils pourront profiter de ces promotions pour la première fois ! Enfin depuis le 1er janvier, nous avons fait le gros travail de regarder tous les prix du marché et on a aligné tous nos prix pour être les plus compétitifs possibles, parce qu'ils sont directement visibles sur le site internet donc les gens peuvent comparer.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Préavis de grève à la direction de l'équipement

$
0
0
Préavis de grève à la direction de l'équipement
PAPEETE, le 15 août 2019 - Un préavis de grève prenant effet mercredi prochain a été déposé à la direction de l'équipement par une intersyndicale CSTP-FO, CSIP, O oe to oe rima, Otahi et Satep.

Selon une information de nos confrères de Radio 1, une intersyndicale CSTP-FO, CSIP, O oe to oe rima, Otahi et Satep (syndicat autonome de l'équipement) a déposé un préavis de grève illimité auprès de la direction de l'équipement. L'intersyndicale demande une égalité de traitement entre agents fonctionnaires et Anfa, une indemnité pour travail de nuit, une prime de salissure et insalubrité ainsi qu'une prise en compte de l'ancienneté dans le calcul des départs en retraites.

Le préavis arrive à échéance mercredi prochain pour une durée illimitée. Il concerne les subdivisions de l'équipement de Tahiti et des îles.
 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Taehau Augustin retrouvé mort

$
0
0
Taehau Augustin retrouvé mort
PAPEETE, le 15 août 2019 - Le corps sans vie de Taehau Augustin, recherché depuis vendredi dernier à Papetoai sur l'île de Moorea, a été retrouvé jeudi matin, a annoncé sa famille dans un message posté sur Facebook.

Triste nouvelle ce jeudi à Moorea. La famille de Taehau Augustin a annoncé jeudi que le jeune homme de 27 ans porté disparu depuis vendredi dernier avait été retrouvé mort dans la matinée. Sans plus de précisions sur les circonstances du décès. Cette semaine, la famille du disparu avait lancé un appel à la population pour tenter de retrouver le jeune homme qui n'avait plus donné de signe de vie depuis vendredi dernier à Vaihere à Papetoai sur l'île soeur.

Le jeune homme avait perdu son emploi d'agent de sécurité récemment. Il était décrit comme "fragile psychologiquement" par son entourage qui craignait le pire depuis cette disparition. Une veillée aura lieu à l'église St Joseph de Paopao et l'enterrement aura lieu vendredi à 15 heures au cimetière de Paopao.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Marguerite Temaiana apporte une 10e médaille d’or à Tahiti

$
0
0
Marguerite Temaiana apporte une 10e médaille d’or à Tahiti
PAPEETE, le 15 août 2019 – Marguerite Temaiana vient de remporter le titre de championne du monde de va’a marathon 2019 dans la catégorie V1 vétéran dame 40. Elle boucle en première position un parcours de 16 km.
 
Tahiti a pu obtenir une nouvelle médaille d’or grâce à la victoire de Marguerite Temaiana dans la catégorie V1 vétéran dame sur un parcours de 16 km. Marguerite Temaiana avait une cinquantaine de mètres d’avance à mi-course et a pu continuer son effort jusqu’au bout et s'imposer avec une trentaine de mètres d'avance sur sa poursuivante, l'Allemande Laura Birse. La Néozélandaise Nicky Kingi arrive en troisième position.
 
La médaillée d'argent Laura Birse avait ramé la veille dans la catégorie V6 open dame, ce qui n'était pas le cas de Marguerite qui a pu ainsi se préserver. Marguerite a pu ainsi s’imposer sur un plan d’eau calme et ensoleillé. Tahiti a donc deux médailles d’or d’avance sur l’Australie alors qu’il ne reste plus que deux courses avant la fin des championnats : la course V6 open homme et la course V1 vétéran 50 homme.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Shell Va’a assure la victoire tahitienne

$
0
0
Shell Va’a assure la victoire tahitienne
PAPEETE, le 15 août 2019 - L’avant dernière course des deuxièmes championnats du monde de va’a marathon, qui concernait la catégorie reine V6 open homme, vient de se terminer par la victoire de la sélection de Tahiti, composée de six rameurs de Shell Va’a. Tahiti compte désormais 11 médailles d’or contre huit pour l’Australie et ne pourra plus être rattrapé. Tahiti conserve ainsi son titre de champion du monde de va’a marathon.
 
Tahiti a pris la tête de course dès le départ devant Hawai’i, la Nouvelle-Calédonie et le reste des 15 nations engagées. Le parcours de cette course est le même que toutes les catégories V6, soit 24 km. On retrouve sur cette pirogue Damas Ami, Taaroa Dubois, Charles Teinauri, Paia Tamahititahio, Narai Atger ou encore David Tepava, le coach de l’équipe.
 
Tahiti passe la première bouée de contournement, située à 6 km du départ, avec 200 mètres d’avance sur Hawai’i. Dans le sillage de la pirogue hawaiienne, la Nouvelle Calédonie est au combat avec la Nouvelle-Zélande. La journée est ensoleillée et le plan d’eau calme. Shell Va’a va progressivement augmenter son avance.

Shell Va’a assure la victoire tahitienne
A mi-course, au contournement de la bouée située dans la zone d’arrivée, Tahiti a environ 500 mètres d’avance sur Hawai’i qui a pu prendre quelques dizaines de mètres d’avance sur la Nouvelle-Zélande, elle-même talonnée par la Nouvelle-Calédonie et le Brésil. Plus personne ne pourra rattraper la pirogue tahitienne.
 
Alors que Tahiti continue sa course en tête, la Nouvelle-Zélande tente de revenir au contact de la pirogue hawaiienne mais les Hawaiiens tiennent bon. Belle performance pour le Brésil qui parvient à dépasser la Nouvelle-Calédonie pour se retrouver en quatrième position.
 
Tahiti remporte finalement largement la course avec plus de trois minutes d’avance sur Hawai’i suivie de la Nouvelle-Zélande. Le Brésil conserve sa quatrième place devant la Nouvelle-Calédonie, l’Australie et la Californie.
 
Avec onze médailles au total, Tahiti ne pourra plus être rattrapé par l’Australie qui totalise huit médailles d’or puisqu’il ne reste qu’une course, la course V1 vétéran 50. Tahiti, qui avait remporté la première édition des championnats du monde de va’a marathon en 2017 à domicile, conserve donc son titre.

Shell Va’a assure la victoire tahitienne

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>