Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Tamari’i Teahupo’o fera l’éloge de la Presqu’île

$
0
0
Tamari’i Teahupo’o fera l’éloge de la Presqu’île
PAPEETE, le 4 juillet 2019 - « Paripari Fenua », c’est le thème qu’a retenu la troupe de Tamari’i Teahupo’o pour sa participation au Heiva i Tahiti 2019, dans la catégorie « tārava tahiti ». Plusieurs sites historiques de la Presqu’île seront ainsi mis en avant, tels que la grotte de Vai Poiri, le marie Matahihae ou encore la passe de Vai’au. Le groupe sera conduit par Tematuanui Raveino.

Trois ans plus tard, Tamari’i Teahupo’o revient sur la scène de To’atā, dans la catégorie « tārava tahiti ».

Cette année, la troupe fera l’éloge de la Presqu’île, et de ses sites historiques, tels que les montagnes de Roniu ou Matotea, les pointes de Fare Nui Ātea ou Tiria, ou encore la grotte de Vai Poiri. Des endroits qui ne sont pas forcément connus de tous. « Normalement un paripari, c’est comme un chant qu’on est en train de louer pour citer tous les endroits de Teahupoo, tous les quartiers, les rivières, les passes, les montagnes. Tout cela se situe dans le tārava, le rū’au et le ‘ūtē. On intègre tous ces noms et la plupart des lieux cités se trouvent au Fenua ‘aihere. On a, en même temps, intégré quelques personnes qui faisaient partie des histoires de Teahupoo d’antan, comme Patea, le père de Tirioto, Viritua amant de Tirioto, enrôlé par le roi pour être son esclave et enfin Paìtu, descendant de la famille du Guerrier Vehiatua i te mataì », raconte Evelyne Whitman, auteur de la troupe.

Autre point intéressant de la troupe, la jeunesse qui s’intéresse réellement aux hīmene, « puisque c’est un groupe issu de la paroisse de Teahupoo, nous avons décidé de mettre en valeur la jeunesse de notre commune. Il faut dire que c’est la jeunesse, l’avenir de demain », indique Evelyne Whitman.

« Paripari Fenua » ou l’éloge de la terre, Teahupoo nous invitera ce soir à mieux connaitre ce petit bout de Tahiti qui essaye tant bien que mal à conserver son authenticité.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un défunt n'est pas un passager comme les autres

$
0
0
Un défunt n'est pas un passager comme les autres
Los Angeles, Etats-Unis | AFP | mercredi 03/07/2019 - Un plus un ne font pas toujours deux: c'est ce qu'a appris à ses dépens le chauffeur d'un corbillard arrêté par un policier dans l'Etat américain du Nevada alors qu'il circulait sur une autoroute dans une voie réservée aux véhicules transportant plusieurs personnes.

Le policier, Travis Smaka, a raconté à la chaîne de télévision CNN comment il avait fait stopper lundi un fourgon gris après s'être aperçu que seul le conducteur se trouvait à bord alors qu'il circulait dans une voie réservée aux "véhicules à occupation multiple".
Assez fréquentes sur les autoroutes américaines, ces voies sont destinées à fluidifier la circulation et généralement réservées aux véhicules transportant au moins deux personnes.
Pour se justifier, le chauffeur du fourgon a alors expliqué au policier qu'il avait "quelqu'un de décédé à l'arrière du véhicule", effectivement aménagé comme un corbillard avec un brancard occupé par un défunt, comme l'a constaté Travis Smaka.
"Donc il ne compte pas à l'arrière?", a demandé le conducteur, en voyant l'air désabusé du policier.
Non, il faut au moins deux occupants vivants pour être autorisé à circuler dans ce type de voie. Les mannequins ou les animaux de compagnie ne sont pas qualifiés non plus, a expliqué Travis Smaka.
Visiblement de bonne foi, le chauffeur du corbillard a pu repartir avec un simple avertissement.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Wellington dénonce Google après son faux pas dans une affaire de meurtre

$
0
0
Wellington dénonce Google après son faux pas dans une affaire de meurtre
Wellington, Nouvelle-Zélande | AFP | jeudi 03/07/2019 - Le ministre néo-zélandais de la Justice a accusé Google jeudi d'avoir fait "un doigt d'honneur" à son pays en refusant de durcir ses règles après avoir violé une ordonnance judiciaire interdisant la publication du nom d'un suspect de meurtre.

Dans une affaire de meurtre d'une jeune Britannique qui avait fait grand bruit en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni en décembre, le suspect avait été placé en détention provisoire par un tribunal d'Auckland qui lui avait octroyé le droit à l'anonymat.
Mais le mastodonte de l'internet avait révélé son identité dans un email aux abonnés de son service Google Trends néo-zélandais.
Initialement, le géant américain avait semblé faire le dos rond. Ses représentants avaient rencontré le ministre néo-zélandais de la Justice Andrew Little et assuré la Première ministre Jacinda Ardern qu'ils étudiaient la situation.
D'après M. Little, de nouveaux contacts avec le géant technologique en mars n'ont rien donné. Il a dit avoir reçu un dernier email d'un paragraphe cette semaine de la part d'un représentant de Google pour la Nouvelle-Zélande Ross Young.
"Nous avons étudié nos systèmes et il semble que l'incident de l'année dernière était relativement unique car il s'agissait d'une affaire très médiatisée, impliquant une personne étrangère, qui a été abondamment traitée par la presse étrangère", dit ce message rendu public par les services de M. Little.
Le ministre a qualifié cette réaction de "méprisable", "manquant extraordinairement de respect". "C'est faire un doigt d'honneur à la justice néo-zélandaise et à la famille de Grace Millane", la victime de 22 ans, a-t-il dit à l'AFP.
Les injonctions d'anonymat visent à assurer des procès équitables et Google a potentiellement remis en cause ce droit, a-t-il poursuivi. 
"Je ne peux pas laisser faire", a-t-il ajouté. "Si Google ne change pas, je vais devoir trouver le moyen de faire pression sur eux par l'intermédiaire de la justice ou d'accords internationaux". 
La victime avait été tuée en décembre peu après son arrivée à Auckland pour y passer des vacances.
C'est la deuxième fois en quelques mois que le gouvernement néo-zélandais demande des comptes aux géants technologiques. 
Mme Ardern a pris la tête d'une croisade internationale pour contraindre les réseaux sociaux à limiter la propagation de messages de haine à la suite du massacre des mosquées de Christchurch, quand un suprémaciste blanc avait tué 51 fidèles le 15 mars pendant la prière du vendredi.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'étudiant australien détenu en Corée du Nord "libéré et en sécurité"

$
0
0
L'étudiant australien détenu en Corée du Nord
Pékin, Chine | AFP | jeudi 03/07/2019 - Un étudiant australien de 29 ans détenu en Corée du Nord est réapparu jeudi à Pékin, expliquant qu'il se sentait en pleine forme après sa libération. 

Alek Sigley, l'un des rares Occidentaux à vivre et étudier dans la capitale nord-coréenne, avait disparu sans laisser de trace aux alentours du 23 juin. Cet événement avait suscité de vives inquiétudes et de multiples spéculations sur son sort. 
Pendant des jours, sa famille n'avait reçu aucune nouvelle, alimentant les craintes qu'il ne soit devenu le dernier d'une longue liste de ressortissants étrangers à se retrouver en détention dans ce pays autoritaire et reclus.
"Je suis ok, je suis ok, oui, oui, je vais bien. Très bien", a-t-il déclaré à l'aéroport international de Pékin. Comme on lui demandait comment il se sentait, il a répondu: "super".
Le jeune homme s'est ensuite rendu à l'ambassade d'Australie avant d'être aperçu à nouveau à l'aéroport, où il a salué les journalistes de la main. Il devrait se rendre au Japon, où réside son épouse.
C'est le Premier ministre australien Scott Morrison qui a annoncé sa libération jeudi devant le Parlement, ajoutant qu'il était "sain et sauf". 
Le père du jeune homme, Gary Sigley, un professeur de chinois et d'études asiatiques, a déclaré aux médias australiens que la famille était "extrêmement heureuse de le savoir sain et sauf". Il a ajouté avoir hâte de "le prendre dans ses bras".
L'étudiant australien a été détenu à quelques jours d'un sommet du G20 au Japon suivi d'une rencontre entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un dans la Zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule coréenne. 
 

- "Comprendre" les Nord-Coréens-

 
M. Trump avait suivi de près le dossier de l'étudiant américain Otto Warmbier, décédé en 2017 à 22 ans après avoir été détenu en Corée du Nord et rapatrié dans le coma. 
La cause exacte de sa mort reste inconnue mais selon la justice américaine, l'étudiant avait été torturé, ce que dément Pyongyang en affirmant qu'il avait contracté le botulisme en prison.
Originaire de Perth, dans l'Etat d'Australie-Occidentale, Alek Sigley connaissait beaucoup mieux la Corée du Nord. Il parle couramment coréen et étudiait depuis environ un an la littérature coréenne à l'université Kim Il Sung, établissement le plus réputé de Corée du Nord. Il dirigeait également une agence spécialisée dans les voyages en Corée du Nord et a épousé une Japonaise l'an dernier à Pyongyang.
Il a écrit des articles et billets de blogs sur la vie quotidienne à Pyongyang, notamment pour NK News, un site américain basé à Séoul qui fournit des informations et des analyses sur la Corée du Nord. Il évoquait les restaurants ou les applications nord-coréennes mais évitait d'aborder les sujets politiquement sensibles.
Son épouse Yuka Morinaga avait expliqué que son mari tentait "toujours de démystifier la Corée du Nord, à la différence des médias occidentaux classiques. Il essaye de comprendre les gens qui y habitent". 
Sa disparition a donné lieu à des contacts entre les autorités nord-coréennes et un émissaire suédois, Kent Harstedt. L'Australie n'a pas d'ambassade en Corée du Nord et ses intérêts sont représentés par la Suède.
"Je voudrais faire part de ma gratitude la plus profonde envers les autorités suédoises pour leur aide précieuse", a dit M. Morrison, saluant le succès de cette "diplomatie de coulisses".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La troupe Hura Mai inspirée par l’arc-en-ciel

$
0
0
La troupe Hura Mai inspirée par l’arc-en-ciel
PAPEETE, le 4 juillet 2019 - Taputea, te hono a papa, c’est le thème que la troupe de danse Hura Mai, menée par Apetahi Duchemin, présentera sur la scène de To’atā, ce soir. Une histoire qui met en avant les bienfaits de Taputea, l’ancien nom de l’arc-en-ciel, selon l’auteure et chef de la troupe. Pour elle, Taputea représente l’alliance entre le féminin, le masculin, le divin et le terrestre.

Apetahi Duchemin est une danseuse confirmée. Elle a participé à plusieurs éditions du Heiva i Tahiti au sein du groupe O Tahiti E notamment. L’an dernier, c’est avec la troupe Tahiti Hura qu’elle a complété son palmarès en remportant le premier prix dans la catégorie Hura Ava Tau (amateur).

Si sa troupe Hura Mai a vu le jour en 2014, c’est la première fois par contre qu’elle participe au Heiva i Tahiti.

Apetahi s’est donc entourée de 130 éléments (danseurs, musiciens, choristes), et qui dit Heiva, dit thème à proposer. Femme douce et passionnée, Apetahi a décidé de parler de l’arc-en-ciel, vecteur de bienfaits dans ce monde. Dans son histoire, ce bienfaiteur porte le nom de Taputea.

"C’est vrai que, quelques fois au Heiva, il faut connaitre la culture polynésienne, il faut connaitre l’histoire, il faut connaitre les légendes pour comprendre le spectacle. Moi, je voulais un spectacle qui parle à tout le monde", explique la chef de groupe.

L’auteure relate ainsi une rencontre qui provoquera l’apparition de Taputea, "celle de Teraiterai, le jeune enfant, et de Moemoeā, la jeune fille." Ces deux personnages seront au centre de l’histoire (lire encadré ci-dessous).

"L’arc-en-ciel, c’est énormément de choses. C’est l’alliance entre le féminin, le masculin ; entre le divin, le terrestre", poursuit Apetahi.

Dans son spectacle, Hura Mai présentera quatre tableaux. "On va commencer avec le végétal frais, du vert, avec un groupe qui portera des tons jaunes, pour représenter le soleil, et un autre groupe avec des tons rouges, avec des 'ōpuhi, pour représenter la pluie. Dans le deuxième tableau, ce sera du végétal sec : plutôt dans les tons noirs, blancs, marron. Puis, dans le troisième tableau, ce sera du rouge 
et blanc, pour symboliser la découverte de l’amour. Et dans le dernier tableau, ce sera une dominance jaune, parce que dans le dernier tableau, on arrive à la sagesse. Le jaune, c’est la couleur de la sagesse. Donc, on arrive au moment du spectacle où nous sommes suffisamment matures, suffisamment prêts à apprendre de notre passé, de nos erreurs pour pouvoir transmettre et guider les générations à venir", précise la chef de groupe.

Taputea, te hono a papa, un spectacle à découvrir ce soir sur la scène de To’atā.


Le thème en résumé
Taputea, te hono a papa

"La trame naît d’une rencontre. Une rencontre qui provoque l’apparition de Taputea. Teraiterai, le jeune enfant et Moemoeā, la jeune fille sont à l’honneur. Une amitié se tisse entre les deux protagonistes. En grandissant, le jeune garçon se noie dans une fierté insurmontable et se détourne d’une des valeurs fondamentales qu’est le respect. Ils souhaitent sillonner avec dévouement cette destinée mais en vain. Plus tard, la jeune femme se résout à se retirer face aux actes malsains de Teraiterai. C’est alors qu’elle se remémore des paroles de sa défunte grand-mère, suscitant en elle le choix de regagner le chemin qui lui est sagement destiné à travers les éléments qui surgissent de chaque tâche auquel l’Univers conspire", indique le thème. "Pourtant, l’Univers décide de les réunir à nouveau. Moemoeā, à l’occasion, l’invite avec ferveur à baisser la garde et changer à savoir : mettre fin à toute cette calomnie et emprunter, ensemble, la même direction. C’est le devoir de Taputea. L’homme ne semble pas faiblir. Néanmoins, il reste attentif face aux propos de son amie qui s’avèrent bien ancrés dans un coin de sa tête. Un grand vide s’est installé en lui, notamment l’absence de cette amitié. Or sa fierté et son égoïsme le gagnent. Un jour, il rejoint le rivage et se retrouve pris dans ses pensées. Il prend le temps d’observer ce qui l’entoure et c’est le déclic !

Il renifle les effluves de la mer, le vent qui chevauche son corps et le bruissement des feuillages que le vent entraîne. Il voit des gens heureux autour de lui. C’est alors qu’il s’interroge : "Comment gagner le respect si je n’en éprouve pas moins à mon égard ni à celui d’autrui ?" Il se résout donc à lever le voile et témoigne sa reconnaissance éternelle devant les bienfaits de la vie, pour lui et son entourage. Une fois de plus, il retrouve Moemoeā. Là encore, l’arc-en-ciel se dessine. Toutes ces couleurs resurgissent bien plus que jamais dans ce firmament. Moemoeā comprend que son ami se résigne et accepte enfin leur destinée. Convaincus de marcher ensemble, ils ne forment plus qu’un en ce monde que peu prenne le temps d’écouter et d’observer."



La troupe Hura Mai inspirée par l’arc-en-ciel

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tamari’i Mataiea dansera l’histoire 
de Vai-‘Uriri

$
0
0
Tamari’i Mataiea dansera l’histoire 
de Vai-‘Uriri
PAPEETE, le 4 juillet 2019 - Vai-‘Uriri est l’ancien nom de Mataiea, d’où l’importance pour la troupe "Tamari’i Mataiea" de parler de l’histoire de leur commune et, plus particulièrement, du moment auquel la reine Pomare IV envisageait de conquérir ces terres. Un plan déjoué grâce au courage des habitants de Vai-‘Uriri.

Chaque année, le Heiva permet de découvrir nos belles légendes, mais il permet aussi de connaitre un peu plus notre histoire. Et c’est sur cette voie que s’est dirigé le groupe de Tamari’i Mataiea, en relatant un fait historique qui s’est déroulé dans leur commune, au XIXe siècle. Une époque à laquelle la reine Pomare convoitait plusieurs districts (lire encadré).

Pour faire parler son thème à travers ses danses, la troupe de Tamari’i Mataiea a préparé trois tableaux. "Le premier relate la joie des habitants. Ces derniers font l’éloge de Tetua-‘ai-roro et des bienfaits de Vai’uriri. Dans le deuxième tableau, on retrouvera la bataille entre Pomare et Vai’uriri, on y retrouvera aussi la tristesse de la reine Pomare. Le dernier tableau reviendra sur le changement de Vai’uriri en Mataiea", explique Manutahi Tetuairia, chorégraphe.

"Dans le premier tableau, on retrouvera du jaune et du vert qui feront référence à la vie, au soleil et à la joie. Dans le deuxième tableau, il y aura du rouge et du blanc : le blanc pour Pomare et le rouge pour Vai’uriri, ce sont les couleurs de Mataiea. Ces couleurs seront encore présentes dans le dernier 
tableau."

Le combat des habitants de Vai-‘Uriri pour protéger leur district, un spectacle à découvrir ce soir, sur la scène de To’atā. Tamari’i Mataiea concourt dans la catégorie Hura Tau (professionnelle), elle est composée de 190 éléments.

Le résumé du thème
La troupe « Tamari’i Mataiea » se propose de vous offrir pour cette année un récit historique du XIXème siècle. En effet, c’est un récit basé sur des faits historiques réels, des récits transmis par les ancêtres, un récit propre à la chefferie et qui a été conté depuis plusieurs décennies avec un regard clanique, raconté avec une volonté protectrice et forte en rage.

Les habitants de ce district refusent catégoriquement l’installation d’un chef étranger… Ils se sont opposés, se sont battus et ont déclenché une guerre. Ils ne pouvaient se résoudre à servir un dévoreur de terre, un voleur de terre, un usurpateur de pouvoir.

La reine Pōmare IV est celle qui fut anéantie… son projet de conquérir toutes les terres ne se réalisa pas comme voulu. Elle n’eut pas le droit de fouler les terres de Vai-’uriri. Elle perdit la guerre… Elle rejoignit les terres de Vaiari en empruntant la mer. Son pouvoir ne s’étendit aucunement à Vai-’uriri.

La révolte permit au district de préserver la paix et l’essence même de son peuple. Il est indispensable de préserver l’identité de sa terre car tout changement peut être la cause destructive de l’identité même d’un peuple.

Tamari’i Mataiea dansera l’histoire 
de Vai-‘Uriri

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un séisme de magnitude 6,4 ébranle la Californie, pas de dégâts majeurs

$
0
0
Un séisme de magnitude 6,4 ébranle la Californie, pas de dégâts majeurs
Los Angeles, Etats-Unis | AFP | jeudi 04/07/2019 - L'Etat américain de Californie a été ébranlé jeudi par une secousse de magnitude 6,4, le séisme le plus puissant à frapper cette région depuis 1999, mais qui n'a fait de dégâts majeurs ni de victimes, selon les premiers bilans disponibles.

Ressenti dans un vaste périmètre, ce tremblement de terre a ranimé le spectre du "Big One", un méga-séisme potentiellement dévastateur tant redouté dans l'Ouest américain.
L'épicentre a été localisé à 4 km de profondeur dans la région de Searles Valley, dans la partie méridionale de la Californie, une zone relativement peu urbanisée située à environ 240 km au nord-est de Los Angeles, selon des données actualisées par l'Institut de géophysique des États-Unis (USGS).
Les pompiers du comté de Kern ont indiqué sur Twitter être engagés dans une vingtaine d'interventions, allant "de l'aide médicale à des feux de bâtiments dans et autour de la ville de Ridgecrest", sans faire état de victimes à ce stade.
Leurs collègues du comté de San Bernardino voisin recensaient quant à eux des dégâts à certaines routes et des bâtiments fissurés, "des canalisations d'eau rompues, des lignes électriques endommagées, des chutes de pierres sur certaines routes" mais là non plus "aucun blessé".
 

- Panique -

 
Des témoins interrogés par les télévisions américaines ont raconté comment les secousses avaient ouvert les tiroirs, fait tomber les téléviseurs et surtout suscité un sentiment de panique chez de nombreux habitants.
La secousse principale, survenue à 10h35 (17h35 GMT) selon l'USGS, a été précédée et suivie de plusieurs autres répliques plus faibles en intensité.
Elle a été nettement ressentie à Los Angeles, selon des journalistes de l'AFP sur place.
"J'ai toujours vécu à Los Angeles. Cela a été le tremblement de terre le plus long que j'aie jamais ressenti", a tweeté la réalisatrice Ava DuVernay.
Aucun dégât particulier n'a été signalé dans la mégalopole californienne, où les habitants ont continué leurs activités habituelles - jogging, tonte de pelouse, etc -  en ce 4 juillet, fête nationale des Etats-Unis et donc jour férié.
La secousse tellurique a également été ressentie à Las Vegas, dans l'Etat voisin du Nevada, selon des témoins.
 

- Séisme "puissant" pour le LAPD -

 
"C'est un (séisme) puissant", a tweeté la police de Los Angeles, en disant toutefois ne pas avoir reçu pour l'instant d'appels justifiant des secours d'urgence.
Les premières informations disponibles à l'extérieur de la ville ne faisaient pas non plus état de dommages ni de victimes.
L'aéroport de Los Angeles a rapporté ne pas avoir subi de dégâts à ses pistes d'atterrissage.
La Californie est le plus peuplé des Etats d'Amérique mais l'épicentre du tremblement de terre a été localisé dans le désert de Mojave, une grande étendue peu peuplée.
"On peut s'attendre à de nombreuses répliques", a expliqué lors d'un point de presse la sismologue Lucy Jones, confirmant que c'était la secousse la plus forte ressentie en Californie du Sud depuis 1999. 
La scientifique a précisé que ce séisme n'était pas survenu le long de la célèbre faille de San Andreas, celle où les spécialistes redoutent un tremblement de terre majeur surnommé "Big One" qui risquerait de provoquer le chaos à Los Angeles et le long de la côte. 
La zone du séisme de jeudi est "une région avec plein de petites failles mais pas une longue faille", comme celle de San Andreas, a-t-elle expliqué.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les vents violents et la forte houle causent des dégâts à Rangiroa et Raroia

$
0
0
Les vents violents et la forte houle causent des dégâts à Rangiroa et Raroia
PAPEETE, le 4 juillet 2019 - Le mara'amu et la forte houle qui s'abattent sur une grande partie des Tuamotu depuis le début de la semaine a causé quelque dégâts sur les atolls de Rangiroa et de Raroia. Selon les prévisions de Météo France les conditions devrait s'améliorer à partir de vendredi.

Depuis le début de la semaine les Tuamotu nord-ouest, centre-nord, centre, ouest, centre-sud, sud, est et les Gambier sont vigilance pour les vents violents et la forte houle. Des conditions météo qui ont causé tout d'abord quelques dégâts du côté de Raroia. Ce mercredi une partie du village et quelques habitations se sont retrouvés submergés par le lagon. "Mais heureusement il n'y a eu aucune victime, aucun gros dégâts matériels et tout le monde va bien", indique Moevai Marina, conseillère municipale. "Le mara'amu ne s'est toujours pas calmé donc on reste vigilant. Et dans le même temps on essaye de faire un peu de ménage dans le village et d'aider les personnes."
 





A Rangiroa également le mara'amu et la forte houle ont entrainé quelques dégâts notamment pour des pensions de famille. Alexandra Sun, de la pension Cécile de Avatoru, a vu sa digue et son ponton complètement détruits dans la nuit de mardi à mercredi. "Le vent n'est toujours pas retombé et on pourrait peut-être constater d'autres dégâts à l'avenir. Mais pour le moment on continuer toujours d'accueillir nos clients", indique-t-elle.
 
A noter que les îles de la Société sont également en vigilance pour les vents violents et la forte houle. Météo France prévoit une accalmie  à partir de vendredi. Avant le retour de meilleures conditions prévues pour dimanche.



Bulletin de Météo France du 4 juillet 2019 établi à 4h49
Les vents violents et la forte houle causent des dégâts à Rangiroa et Raroia
Un puissant anticyclone positionné au Sud-Ouest des Australes dirige un régime de Mara'amu assez fort à fort entre le Nord Australes, les Tuamotu et les îles de la Société. Ce Mara'amu lève une mer du vent de Sud-Est importante croisée à une houle énergétique de Sud-Ouest.

ILES DU VENT
Phénomènes Météorologiques : FORTE HOULE
 
Zones concernées : Iles du vent

Maintien de suivi pour la zone : Iles du vent

Situation et évolutions prévues : La mer du vent de Sud-Est associée au Mara'amu est croisée à une houle longue de Sud-Ouest. La mer est chaotique sur l'archipel, avec des creux allant de 4 à 5 mètres.
 

ILES SOUS LE VENT
Phénomènes Météorologiques : FORTE HOULE

 Zones concernées : Mopelia et les îles sous le vent

Maintien de suivi pour les zones : Mopelia et les îles sous le vent

Situation et évolutions prévues : La mer du vent de Sud-Est associée au Mara'amu est croisée à une houle longue de Sud-Ouest. La mer est chaotique sur l'archipel, avec des creux allant de 4 à 5 mètres.
 

TUAMOTU-GAMBIER
Phénomènes Météorologiques : FORTE HOULE

 Zones concernées : Sud Tuamotu et Gambier

Fin de suivi pour les zones : Sud Tuamotu et Gambier

Situation et évolutions prévues :  La houle longue et énergétique de Sud-Ouest s'amortit à 3 mètres dans la journée de jeudi. Le Mara'amu entretient une mer du vent dépassant les 2 mètres sur la région de Tematangi, Moruroa  et Rikitea. Sur cette zone, la mer est chaotique avec des creux autour de 4 mètres au large.

Consignes de sécurité
La population est donc appelée à faire preuve de la plus grande vigilance et de respecter les recommandations suivantes : 
- éviter les sorties en mer, 
- éviter de pratiquer des loisirs nautiques, 
- ne pas s’approcher des passes, ni du récif côté océan, 
- rester prudents aux abords des plages ou du littoral. Les courants observés en lagon peuvent être à l'origine d'accidents, 
- rester prudents sur les routes en bordure de mer. 
Pour les propriétaires d'embarcations : 
- vérifier les amarres de vos embarcations ou les mettre à l'abri. 
Pour les habitations en bord de mer le long des côtes exposées à la houle : 
- surveiller la montée du niveau de la mer, 
- se mettre à l’abri si nécessaire. 

Rester à l'écoute des bulletins météorologiques. 
En cas d’urgence, composer le 16 pour contacter le JRCC ou le 18 pour les sapeurs-pompiers.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un bébé nait dans l’hélicoptère Dauphin aux Raromata’i

$
0
0
Un bébé nait dans l’hélicoptère Dauphin aux Raromata’i
PAPEETE, le 4 juillet 2019 – Une femme enceinte a accouché dans l’hélicoptère Dauphin, en pleine évasan, jeudi matin entre Bora Bora et Raiatea.
 
C’est une évacuation sanitaire dont les militaires du détachement 35F se souviendront. Jeudi matin, vers 4h50, l’hélicoptère Dauphin a décollé de Tahiti en direction de Bora Bora pour évacuer une femme enceinte vers le centre hospitalier de Taaone. L’hélicoptère s’est posé à 5h56 à Bora Bora et il a redécollé 20 minutes plus tard avec la patiente et l’équipe médicale.
 
Mais l’accouchement n’a finalement pas pu attendre et 7 minutes après le décollage, le bébé est arrivé en plein vol dans l’hélicoptère ! La mission a alors été réajustée et les passagers se sont posés à 6h32 à Raiatea, accueillis par les pompiers pour que la mamans et son nouveau-né soient pris en charge au dispensaire.
 
A n’en pas douter, le nourrisson aura droit à une mention assez insolite sur ses documents d’identités quand il s’agira d’indiquer son lieu de naissance !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Bac général : les résultats sont tombés

$
0
0
Bac général : les résultats sont tombés
PAPEETE, le 4 juillet 2019. Les résultats du 1er groupe du baccalauréat général sont connus depuis 10 heures ce matin.
Retrouvez ci-dessous la liste des admis.

Attention seuls apparaissent dans cette liste les candidats qui ne se sont pas opposés, lors de leur inscription, à communiquer leur résultat à la presse.

ECONOMIQUE ET SOCIALE M ADAMS MITSUZO TUTEHAU BRANDON ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M AH RAM HEREMANA HITI PAUL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME AIHO HEREITI LAIANA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M AITAMAI MANOHITI KEANU JEAN-NOEL ADMIS MENTION TRES BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME AITAMAI VAIMITI CHRISTELLE ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M AJONC KEANU STEPHEN MANUA ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME ALBERT LILLY MARGUERITE ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M ALLAIN--VAHATETUA KANOTAI MARC ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME AMARU TIMERY HEIMAIRE VALENTINA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M AMARU UIRARII STORM ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M ARAIPU ENOKA TOKAHERE EMMANUEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M BABDOR MANOA SEAN CHAZZ ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME BARLERIN PERLE KATOMEA KAEHAU ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME BARRAILLE MAXINE CHARLOTTE DIELETTE ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME BAUDRY HEREITI JEANNINE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME BENNETT AHITEA LOWAYNA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME BERNARD MAIWENN LENAIG ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M BERNARD TIDIANE POL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M BONNO KAMI TEHEIARII JACQUES ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M BOUGUES AIHAU HONO-ORA JEREMY ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME BOURDELON ROXANNE KANAPA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME BRETON CAMILLE JOCELYNE DENISE ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M BRODIEN DYLAN ERICKSON HEIMANARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME BUCHIN TEPUAONAIKI JOSIANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME BUREAU ARAEA SUZANNE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M CARPI CLEMENT ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME CARRARA POEITI CLAIRE-JANE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M CHAINE YOANN STEVEN MICHAEL FORT ADMIS MENTION TRES BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME CHAND MAHINETEA HEIVAI ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME CHASTAING JULIETTE EMILIA THERESE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M CHATELIN TOAHITI JORK HEIAMANU ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME CHAUSSIN MOEHANI JADE ADMIS MENTION TRES BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME CHENG TANG KIVAI KEKAIOHEILANI HAUMANA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME CHIN WONG RANITEA CLAIRE SIOUMI ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME CHOUX ANGELI ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M CHUONG LUDOVIC MANUARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME CORRE VAEMA CARLA YULAN ADMIS MENTION TRES BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME COSTES MAIMITI LAURENCE GABRIELL ADMIS MENTION TRES BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME CUNIT HERENUI TEKURA DANIELE ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME CUSANT MAEVANE LOUISE ADMIS MENTION TRES BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME DANIEL SALOME MARIE ALINE ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME DELORT MIRIAMA OCEANE SANDY ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M DEMONT TORIKI HENRI ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME DESCLAUX MANUHIRI STEPHANIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME DIAZ ALIZEE VAINUI CATHERINE ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME DJENADI ANGELIQUE INES ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME DORNIER POERAVA KIMBERLEY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M DUGUET TAO THEODORE ROGER ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M DURIETZ HATARA ITE PA TOERAU YANN ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME DURIETZ TEPUAURA ITE NOANOA YAEL ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME ELLACOTT TEVAITINI YIZHEN ANGELINA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME EMERY MEREHANI MONIQUE FIONA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME FAAITE HIOMAI CORAILLE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M FAATAU TAUIRUA MATATINI JEREMIE ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M FARAIRE KEANU LYMAN ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME FAREATA HIRIATA TEURA SARAH ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME FATEATA RAVAHERE ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M FATEATA TEREHAU REREATA ALEX ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M FITOUSSI LEO ADMIS MENTION TRES BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M FREBAULT AHUARII JEAN-MARC TAKIHEI ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M GALLIMARD AMAITERAI JACQUES ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME GANIVET MOEANA VALERIE TEEEVA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME GARBUTT FREDERIQUE HEIITIMOE ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME GILLOT MAHANA LYDIA TERAITUA ADMIS MENTION TRES BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M GOODING-MARAETEFAU TEAHITIA GABRIEL ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M GOSSET KEANU TEIVA NICOLAS ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME GRIMAUD HINANUI MANON LEONIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M GUARDIA MAXIME RA'I-ARII ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME GUESDON JULIETTE LOU LEA ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME HANTZ VAEARAGI A TEHEI ELODIE ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME HAREHOE TERAIEFA HANIHERE ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M HARUA-ARIIOEHAU NAIROA TAUERE ALLAIN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME HATITIO HINAVAI ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME HATITIO RARANI LITA ADMIS MENTION TRES BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME HAUATA VAIRAI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M HIPPERT TAMAHAU NATHAN ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M HIPPERT TOERAU ALEXIS ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M HO WAN KEANU TEMAHUTA KIN MING ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME HOANG NATHALIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M HORACE HAUNUI FRANCOIS ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME HUNTER AH YN ABISH TAKAU ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M IGREC TORIKI KRYS ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME JENNINGS KEANI NANCY TAUHINA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M JEZEQUEL KYLIAN WILL IRIANU ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M JOUSSIN TAGAROA YOHAN THIMOTHY ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME KAUTAI NAOMI VAIHAU ELISABETH ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME KELLERMANN TEHANI LAURA ADMIS MENTION TRES BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME LAMY KA'ULANI NARAITAIROA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME LAU-TAKAMOANA KALEIANI MAHEANUU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME LEAO-KITU MAHINATEA KILISITINA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M LEBRETON TANGUY GILLES CHARLES ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME LENOIR MALHUA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME LEOCADIE NIUHERE ELODIE ANGE ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M LIAO KELLY RAUREA FRANCKY ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME LICHON HANAURA MELENA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME LIGTHART HEREANI KELLY ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M LILIEN CHRISTOPHE TCHOU MING ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M LUCAS MARAMA KRYS TEMATUANUI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME LY FOUEIK TEROROIMEA BONNIE ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M MAHINEPEU FRANCIS TANE TEROONUI ADMIS MENTION TRES BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME MANA HEIITIURA VAHINEHERE POEM ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M MANAVARERE MAUI BRADLEY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME MARUAE KEIPOLANIE AGNES KUPUANI ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M MARURAI HEIMANU BRONDON ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME MASEI MARIE THERESE KARIMA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME MEREHAU NANIHI RAMANUI MARGUERITE ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME MICHELOZZI AIMATA AIMEE MOEARII ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME MILIN VAEA ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME MORELLE EURYDICE VAITEA ADMIS MENTION TRES BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M MOU CUN SING-TISSERON DYLAN TOAITI ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M MOU KAM TSE MANUIA MARIO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME MOULON HEIMITI LANIHEI AUDREY ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME NAIT JADE POEITI ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME OLLIVAULT HERENUI AMATERASU VICTORI ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME PARIOLEAU HERENUI MARGUERITE ELENA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME PATER TUHERENUI'OTERA'IHANAHANA ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME PATIA LEONNE TEPIU THERESE ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME PAUTU STACEY GRACE RANIHEI ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M PHILIBERT MARIUS PATRICK RAYMOND ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME PIQUE OCELIA TETUMANAHIVAITERAI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME PITO HEREANA RACHEL NATUPUAI ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME POAREU TUMATARII-VAHINE HEILANIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME PUTH SHANNEN HEITIARE ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M RAAURI TEHAUNUI EMMANUEL ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME RAIHAUTI TOERAU YAMILA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M RAINHO KENTIN TETUATEANI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME RAYGADAS VAIITI CICIALLI PRUNE ADMIS MENTION TRES BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME REID NORA NUIARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M REIF HUGO TARONA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME REIGNOUX NOEMIE BEATRICE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M RISPAL ALEXANDRE HERENUI MICHEL ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M ROBSON TAHIARII VATEA OLIVIER ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M ROCHETTE MARAAMU FERNANDO ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M ROIGNANT KERYANN KEANUI PIERRE ADMIS MENTION TRES BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME ROMAIN JADE HEITIARE GOENAELLE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME ROQUES MOHEA LEIMOKU EDEN ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME ROTH LEA MARY-JANE JACQUELINE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME ROYER IMIAU NYAH SARAH ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME SCALOGNA LEINA CHRISTINE MEARI ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M SIMON THOMAS MANUA KIM ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M SIU KILIAN TSI KIANG KAVEKA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME SOLARD LOANA POETEA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TAAROA VAIHAU KALANIE HEINANUI ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M TAEHAU RAIMANA TAUTU FELIX ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TAIARUI RAVAHERE SARAH ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TAINANUARII HINERAVA MIRIAMA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TAMAHUTA PUREITI NINIREI OLANDA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TAMARII DEANA TAHIAMAKOUAKI ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M TANATA YAROSLAV TAMA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TAPEA VAHINEPUROUTUA JADE ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M TAPII ADRIEN MANEA HIREA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TAPOTOFARERANI INA MARGAUX ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TAPU MAILEE MEHITI HARMONY ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TAPUTU HINERAVA HAUTERURU ADMIS MENTION TRES BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M TAPUTU TERAHNUI SINN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M TARA TEHOTU LEWIS ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TAU HEIRANI JADE ADMIS MENTION TRES BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TAUIRA JADE MIHIVAI ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TAUIRA MANUTEA CHELSIE ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TAUPUA TERAIURA ROTI ANNICK ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M TAUTU TAIAU RENO CHRISTOPHER ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TAUTU TEMARAMA CAMILLE ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M TAUZIET ARATAI ALEXANDRE CHARLEMA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M TCHING CHI YEN EVAN HEIMANU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TEAHA PRISCILLIA VAIHIRIA REGIN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TEAOTEA HANA KOHITI MARIE ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TEHEVINI HEIKATIU HINANUI ANGELIA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M TEHUITUA TEVAITINI TIAIHAU JOHN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TEIHO THILDA TAIAMANI THERESA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TEIKIHOKATOUA TAKIHEI ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TEIKITUTOUA TIAHEEANI ANGELA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M TEMATAUA REIONO SAM ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TEOROI VAHINERII EDMEE ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M TEPA TINIURA WILL ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M TEPA TOARAI MUI SAN JARED WONG ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TERA HEIANI POEMITI MERE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TERAIAMANO HEINITEA REBECCA VIRGINIA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TERIIEROOITERAI VICTORY TEEEVA VAIRANI ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TERIITAHI IRITIAUIRA LEILANA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M TERIITAUMIHAU MATAHIARII RAYMOND TEPOI ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TEROROHAUEPA HEREITI ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TEUPOO HINERAVA ESTHER ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TEURA REGINA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME THERON MAIMITI ELISE MARIE ADMIS MENTION TRES BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME THUNOT VAHINERII VAINUI ELLEN ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TIIHIVA MANUVAI JOSEPHINE ROSINA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M TIMO RAIHAU JUSTIN ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TOROHIA RAUTEA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TRINCAL ANAIS DORA LOUISE ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TSANG CORALIE HINANUI ADMIS MENTION TRES BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME TUAIVA POEITI OCEANE MIRELLA ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M TUNUTU TONOHIA SIMAU ADMIS MENTION TRES BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M VALLERY ANGE TOERAU ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME VAN CAM HINAVAI MUY LY ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME VASSEUR TIAREMOANA MATAHERE MIHIR ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME VIRECOULON KAYALANI TRYSSIA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME VIRIAMU ARIINUI FROSTY ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME WONG EVE JADE HINA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME WONG KAM CHE POERAVA TEHANI JESSICA ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME YAIO-THONG RANITEA FRANCOISE ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME YEE KUI CHOI LEIANA HINARII ADMIS MENTION BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE MME YIP HEITIARE FANNY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ECONOMIQUE ET SOCIALE M YUEN SANG TEREVA THOMAS ADMIS
ECONOMIQUE ET SOCIALE M ZANON THOMAS HEIMANU ADRIEN ADMIS MENTION TRES BIEN

LITTERAIRE MME ABDOURAHAMANI TIARE MARIE CHRISTINE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME AGODOR TAUHANIHANI ANAELLE TAARI ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME AH-SCHA TAHIAPENI VAHINEHAU ADMIS
LITTERAIRE MME AHUMATA VAIMIRI SHAINA ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE M AHUTORU KEANU HITIARI'I ADMIS
LITTERAIRE MME ALVES TERAITAUI ESPERANZA ADMIS
LITTERAIRE MME AMARU ITEATUA RAUMAIRE ADMIS
LITTERAIRE MME AMARU TEMEHANI ADMIS MENTION TRES BIEN
LITTERAIRE M ARIIPEU--TIRADOR RONY JUAN-MANUEL MARAMA ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME ARIITAI DAVID FAIMANO TERIIMAEVARUA ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME ATANI DIAMANTINA KEHAULANI POER ADMIS
LITTERAIRE MME AUKARA MELVINA KEANAVAI TEHEIANI ADMIS
LITTERAIRE MME AVAEPII VAHINENUI OCEANE MALISSA ADMIS
LITTERAIRE M BAMBRIDGE TAHAKI OWEN RAINUI ADMIS
LITTERAIRE M BOOSIE MANAARII TUATINI WILFRED ADMIS
LITTERAIRE MME BOOSIE NYAHNA FITIURA MIHIANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE M BOUIT SHAUNN KEALI'I ADMIS
LITTERAIRE M BOUVERET LEO SAMUEL ALAIN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME CASABIANCA LAURA HINATEA OCEANE ADMIS
LITTERAIRE MME CHAPMAN ELEONORE KO'IVAI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME CHARLES MOEHAU TERAIEFA HIRIATA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME CLARK MIHIVAI SOPHIE IMURA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME CLARK-TEFAU JANIE RAHIATUA TEKAVA ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE M COQUILLE YOAN MAKIROTO ADMIS
LITTERAIRE MME DARRASSE TEHINAPOTEA ISIS ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME DELIGNY MOHEA HANALEY ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME DELOBEL LAURE THERESE MIHIMANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE M DELORD CHRIS TEARIIHEI ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME DUCHEK MEHEATA TAHIA EMELINE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME DURIETZ VAIHEI CHEYENNE ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME EBB MANAHIVA KAREEN CAPUCINE ADMIS
LITTERAIRE MME ERARD TERAVA LUCIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME ESTALL TEVAHINEHEIITIPUATEAITERA ADMIS
LITTERAIRE MME FAANA HEIPOETEA KU'ULEI ELIANE ADMIS
LITTERAIRE MME FAATAUIRA LOULIA MANINUI TERAIMATEA ADMIS
LITTERAIRE MME FALCHETTO CORAZON KOEVA ADMIS MENTION TRES BIEN
LITTERAIRE MME FANAURA WAY-LANI TINIHAU ADMIS
LITTERAIRE MME FASSLER RAVAHERE CARMEN ADMIS MENTION TRES BIEN
LITTERAIRE MME FORTIN MANNDY MERE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME FOURMANOIR IREA LIA TABITHA ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME GATEFAIT POERANI SOPHIE GABRIELLE ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME GRAFFE TOHIEA ALEXANDRINE ADMIS
LITTERAIRE M GRANGE VICTOR-GABRIEL JEAN ADMIS
LITTERAIRE MME GRASSIN HEREIA STACY TEODOLINDA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME GUILLEMET MARAMA MICHELLE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME GUITTENY NAUHEI BLUE KAYIN ADMIS
LITTERAIRE MME HAKATAU POEITI ELISABETH ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME HAUATA ZAYNAB TE RA ADMIS
LITTERAIRE MME HAUMANI APETAHI TARAINA ADMIS
LITTERAIRE MME HELME KALEA JADE TAUMATA ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME HOHMANN ROSE MARIE SOPHIE ADMIS
LITTERAIRE MME HOIORE HOTUHERE TITAINA DYANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME ITCHNER CHELSEA HEREMA ADMIS
LITTERAIRE MME ITCHNER MATATEA SARAH SAPHIR ADMIS
LITTERAIRE MME JOUEN VAIATUA THERESE-MYRIAM ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME KATUPA KAMAKEA ISABELLE ADMIS
LITTERAIRE MME KELETOLONA BERNADETTE AZILIS ADMIS
LITTERAIRE MME KELLY--BARSINAS HINENAOPU ROSE KAHAIA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME KOHUMOETINI VAIOIHI DESIREE EMILIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME LABASTE TERAIMATEATA EMERAUDE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME LANTIN MARIE-MADELEINE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME LAUFATTE VAIHIANI LAURE ADMIS
LITTERAIRE MME LEE JEENJU TIPIA ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME LEFORT MANIHINI NATHALIE ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME LEJEUNE RAIURAMOE ELISABETH MARIE ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME LI SIU ZOE MATANUI GIT-MOE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME LIAU TYFFANY VEHIATUA ADMIS MENTION TRES BIEN
LITTERAIRE MME LIGHTHART MAIRE TEPUA TEPARE ADMIS
LITTERAIRE MME LOO KENCIA POEURA ADMIS MENTION TRES BIEN
LITTERAIRE M LUANGLAT LEO-HINATA ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME LUCAS KAHAIA LIA TAHIAHINENAO ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME LY WA UT VAIMARUI TIMERI KELLY ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME MAI LANIKAI HEREITI VEHIATUA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME MAITI CHEYENNE POERAGI ADMIS
LITTERAIRE MME MAMA ORIMAI KULEI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME MANATE VAINITI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME MANEA MAHEALANI CAROLE ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME MARAETEFAU HEIANI CHRISTY ADMIS
LITTERAIRE MME MARITERAGI KIKIPA HADASSAH ADMIS
LITTERAIRE M MAROONUI TOA-NUI JOHN ADMIS
LITTERAIRE MME MARTINAT HEREITI OCEANE MARIE ADMIS
LITTERAIRE MME MARTINEZ TUAHITI MASINAEKEMAI ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME MARUHI ILONA VAIMITI ADMIS
LITTERAIRE MME MASCROISIER ALAYANE MAHINETEA AURORE ADMIS MENTION TRES BIEN
LITTERAIRE M MILLARD MANUHI JASON AH FAT ADMIS MENTION TRES BIEN
LITTERAIRE M MOU CUN SING-TISSERON DWAYNE TOANUI ADMIS MENTION TRES BIEN
LITTERAIRE M O'CONNOR TEVEIARII MIKE TEAHIOHAAM ADMIS
LITTERAIRE MME PAHUIRI ORIATA ADMIS
LITTERAIRE MME PANG STACY HANALEI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME PAULIN OCEANE HENOUAHE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME PAUTEHEA MANIHI EMERALD ADMIS
LITTERAIRE MME PEDROZA TEHANI MICHELLE ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME PEIRSEGAELE HEIMITI AUREA LISA ADMIS MENTION TRES BIEN
LITTERAIRE M PEREZ ESTEBAN TEREREAMANU ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE M PERIOU TIANOA JEAN-PIERRE MARIE ADMIS
LITTERAIRE MME PETERANO HEITIARE VAHINETEA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE M PEUGNET THEOPHILE GEORGES ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME PINEAU JULIA MARIE FRANCOISE ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME PIRATO HINERAVA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE M PITTMAN RUINI PUAIMANA RANDY ADMIS MENTION TRES BIEN
LITTERAIRE MME PUA MEANI PUA HERE ADMIS
LITTERAIRE MME QUI KURLY HEREMANA SOULANE ADMIS
LITTERAIRE MME RAAPOTO RAIANA ELSEE ADMIS
LITTERAIRE MME RAIHAUTI VEHI PUHUTU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME RAIHEUI TERAUTAHI HINA TEA TOOFA ADMIS
LITTERAIRE MME RAIOHA KUMUHEI MAIMITI RAMAHEIAR ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME REEA MAYLEEN TIAREURA ADMIS MENTION TRES BIEN
LITTERAIRE MME RICHARD MAUD BRIGITTE CATHY ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME ROMAIN TEHAAVI CHRISTINE ANNETTE ADMIS
LITTERAIRE MME ROUSSEAU--WATANABE CHERYL MARIA-CARAMERA ADMIS
LITTERAIRE MME SAMUELA FIONA MEHIAHANA ADMIS
LITTERAIRE MME SANDFORD MEHEITIA OCEANE MAGNOLIA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE M SANDFORD TUNOA STEEVEN ADMIS
LITTERAIRE MME SCOTTO LA MASSES NOUR LYDIA JOSEPHINE ADMIS
LITTERAIRE MME SUE HANAITI CYBEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME TAHUTINI CORNELIA HINARAVA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME TAMAHAHE ETETERA NUIHAU ADMIS
LITTERAIRE M TAPII GABRIEL TUPERE TUPEA ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME TAPUTU HEITEA HEATHER ADMIS MENTION TRES BIEN
LITTERAIRE MME TARAHU TUHIATA EMILIE ADMIS
LITTERAIRE MME TARUOURA FLORINE POERAVA ADMIS
LITTERAIRE M TAUOTAHA PERETEI JEAN-SYLVERE FRED ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME TAUREI JOYCE ROWEENA MONOI-HERE ADMIS
LITTERAIRE MME TAUVIRAI HIRIRAU BARBARA ADMIS
LITTERAIRE MME TAVAITAI MANUIA HURLEY ADMIS
LITTERAIRE MME TAVITA HEINUI RANIHEI ELIANE ADMIS
LITTERAIRE MME TEAHUI-TOPA-TEPUHIARII TIMERI LILIANE ADMIS
LITTERAIRE MME TEHAAMOANA HEIALANI ADMIS
LITTERAIRE MME TEHEIPUARII TAUATEA CONSOLENCE JOANIC ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME TEHEIURA HINENUI STELLA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME TEIHOTAATA CHRISTINA VAEA ADMIS
LITTERAIRE MME TEIPOARII KEALA VAITE TETUAHAKAEVA ADMIS
LITTERAIRE MME TEMARONO AHUURA TIAIRANI JUSTINE ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE M TEMATAHOTOA HEIVA ANTHONY REINHOLD ADMIS
LITTERAIRE MME TEPANO TUKE PALOMA ROSARIO MOIKO ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE M TERIIAMARAMA TEIVA PAUL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME TESTEVUIDE KEREN HEIVALANI LAURE ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME TETAUIRA HAUVAI CLAIRE ADMIS
LITTERAIRE MME TETIHIA POEHERE ANNA DANIELLE ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME TETOPATA EMELINE TERAIMOEA LYSETTE ADMIS
LITTERAIRE MME TEURURAI CALIXTA VAITEA ADMIS
LITTERAIRE MME THERON EMMA HEIANI MIHIURA ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE MME THIBAUDIN PAULINE MARGAUX SABINE ADMIS
LITTERAIRE MME TIN HIN TEARAITUA MARGAUX NIE MIN ADMIS
LITTERAIRE MME TINORUA HITIVAI TERIITAUA MIRANDA ADMIS
LITTERAIRE MME TITIFA VAIHEI SIMONE ADMIS
LITTERAIRE MME TOIMATA ITEATA MARCELLA ADMIS
LITTERAIRE M TOKORAGI TOKITEA TONY KAEL ARIINUI ADMIS
LITTERAIRE MME TSING OCEANE TEMATAARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE M TUHEIAVA TAHURAI ADMIS
LITTERAIRE M TUMARAE RUITEA TAHAROA KIRAHU ADMIS
LITTERAIRE MME UNG HEIRAVA TERAVAERENA ROMAN ADMIS
LITTERAIRE M VAATETE LEONARD TERAINUI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME VAEHEANA CELINE AVEHEI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME VAHIRUA RAIHANI POEURA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME VIGNJEVIC SHERRON ARIIATA ADMIS MENTION BIEN
LITTERAIRE M VII KENT ARIIRAI ALBERT ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME VIRAU HAUHERE LINE RENIAU ADMIS
LITTERAIRE MME VIRIAMU NATEATA MIHINOA LYNE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME VOGEL OCEANE MAIANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME VUVIET OCEANE ALMA-ROSE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LITTERAIRE MME YAO CINDY MIRIAMA ADMIS MENTION TRES BIEN
LITTERAIRE M YIM TAY CHEUNG MICHAEL JUNIOR IEREMIA ADMIS

SCIENTIFIQUE MME AFO ABIGAIL TEHANI EMELENE ADMIS
SCIENTIFIQUE M AHINI BRYAN HEIFARA VINIURA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M AH-SCHA GUSTAVE TEIKIHEETAI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME AIRIMA POEHEI HEIPUA HAIROROARII ADMIS
SCIENTIFIQUE M AKOURY NADI ADMIS
SCIENTIFIQUE MME ALINE CLARISSE YI MIN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME ALIOME ALICE FLORA JOCELYNE ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M AMARU CAMERON VANA'A EMMANUEL ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M AMARU TUTERARII JIMMY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME APOLLON FANNY ANNE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME APUZZO NAIS FREDERIQUE EDINA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M ARAPARI RAANUI TAMATONA LEWING ADMIS
SCIENTIFIQUE MME ARAPARI TURAMA EVE MILDRED ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME ARIIOEHAU KUULEIWAILANI HAAMOETUA ADMIS
SCIENTIFIQUE MME ARNAULT JADE LILOU ADMIS
SCIENTIFIQUE MME ASIN TARARAINA IRENE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME ATGER ERENA VAIHERE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M ATGER TAVAE ETHAN AITUTAKI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME AURAA AVERII PEARL ADMIS
SCIENTIFIQUE M BARRAJA ANDY MANUTEA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M BARRIER MAROTETINI JEAN-PIERRE ADMIS
SCIENTIFIQUE MME BEGOT ANAIS POEMA ADMIS
SCIENTIFIQUE MME BERENGER NINA TEHINAREVA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME BERNIERE MAHANA MELODY ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME BESSERT MIHINOA JUDITH ADMIS
SCIENTIFIQUE M BEUVE MATHEO CARLOS ESTEBAN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M BLALI ALI ARI'I ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M BOIVIN EWAN LUCIEN PHILIPPE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME BOLE VANILLE HERENUI ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M BONJOUR OLIVIER LORIS MANAARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M BOOENE GIOVANNI CYRIL CANDE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME BOOSIE MIHIARII TAVANYA RUTH ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME BORRELLI VAITEA ADMIS
SCIENTIFIQUE M BOUCHIQUET CLEMENT CLAUDE ALFRED JOE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M BOURGEON ERWAN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M BOURGOIN CELIAN MOANA AXEL CLAUDE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M BOURGOIN FELIX TOM EMMANUEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME BRANDER NARAITEA UERII JUDE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME BRANELLEC HEREITI HAUNUI OCEANE ADMIS
SCIENTIFIQUE M BRINCKFIELDT--PACOMME TEHAU JIM ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M BRINCKFIELDT--PACOMME TEHERE BEN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME BRONSTEIN HEIATA IRINA ZHI YING ADMIS
SCIENTIFIQUE M BROSSET MAEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME BRYANT HONOHIVA KASSY ADMIS
SCIENTIFIQUE MME BUCHS CLARA HINATEA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M BUSCA ESTEBAN JACQUES PHILIPPE ADMIS
SCIENTIFIQUE M CABRAL TUHAUROA BENJAMIN ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME CADDEO AMBRE TIARE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME CADDEO JADE VAIANA ADMIS
SCIENTIFIQUE M CADOUSTEAU TERII TEAVE'URA ADMIS
SCIENTIFIQUE M CADROT LENNY WILLY ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME CAMPELLO HINANUI MARYLENE MARAU ADMIS
SCIENTIFIQUE MME CAMPILLO MAI KAHAIA MARINE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M CARRE--GUELLAEN LOUIS TEHUIARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME CATTOEN DORIANNE EMMA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M CAVALIER GUILLAUME MAXIME ADMIS
SCIENTIFIQUE MME CELSAN MANAEVA CYRIELLE ALIZEE ADMIS
SCIENTIFIQUE MME CHAGNE MYRIAM CHLOE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME CHAIX MAURINE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M CHAIZE JEREMY TEHEI ALBERT ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME CHAN PIRIARII KAHANA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME CHANE-TO CAROLINE MARIE ADMIS
SCIENTIFIQUE M CHANFOUR KALANI BRYCE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME CHANG ANUANUA ELIANE LUCIE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME CHANG KATLEEN MENAHERE SARAH ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M CHANSIN CHRISTOPHER MARAMA JOSEPH ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M CHANTRE FLORENT BRUNO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME CHAULET--BODIOT CAMILLE VAINUI EEVA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME CHAZALON CHLOE HENRIETTE HELENE ADMIS
SCIENTIFIQUE MME CHENON ADRIANA ANDREA POERAVA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME CHENON MEILI HEIANI CLARA ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME CHENU ROMANCE VAHINETUA ADMIS
SCIENTIFIQUE M CHESNEAU ANTONIN CHRISTOPHE ELIE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M CHIN CHOI KEWIN LEO KEIKI ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME CHIN SHING CHONG VAHINERII LINDSAY ADMIS
SCIENTIFIQUE M CHONEL KYRAN HEREMOANA LILIAN ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME CHONG VAHINERII TIARE ITI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME CHONGUE MEILY JENNY RANITEA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME CHUNG MEI LEE KALYNE MOEA ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME CHUNG MOE LEE HEIMATAURA VAIREA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME CHUNG SAO JADE TEHANI GNA MAN ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M CHUNG SAO MICKAEL HEINUI ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME CHUNG-TIEN TEHINA LUIZA ADMIS
SCIENTIFIQUE MME CLARK MEREANI HEATHER ADMIS
SCIENTIFIQUE M CLAVERIE MATEO ALAIN PIERPOL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M CLERC HAUMANAVA JOSEPH ANDREW ADMIS
SCIENTIFIQUE M COLLENOT HEIARII JEAN-PIERRE TEMA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M COLOMBANI TUNUI WILLIAM ELLANDO ADMIS
SCIENTIFIQUE MME CONROY HEIANI VAIOHINA ADMIS
SCIENTIFIQUE MME CONSTANTINESCO KAHA CORALIE HEREITI ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M COPIE KEINUI KILLIAN JULIEN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M COSYN THEO MOANA MARIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M COTTANCEAU XAVIER ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M COUDERT THOMAS MICHEL MICHEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M COUETTE ALLAN TAMATOA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME CROCHEZ OCEANE TEIPO GENEVIEVE ADMIS
SCIENTIFIQUE MME CUCHEVAL--LIENARD ANAELLE VAEA MARIE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M DANGUIAT JASON HEIMANA ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M DE VIVILLE ALEXANDRE ARIIHERE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME DEANE NAHAIA SHELBY HIILAI ADMIS
SCIENTIFIQUE M DEBENE ALEXANDRE MANUARII ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M DEFLESSELLE KOHIO TUAIVI RAYMOND ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME DELAHAYE SOLINE CHRISTIANE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME DEPRAT AMBRE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M DESOUCHES TICY JEAN-CLAUDE LOUIS ADMIS
SCIENTIFIQUE MME DESPAUX MALI MATHILDE ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M DESVIGNES TEKAITI MICHEL JEAN-CLAUD ADMIS
SCIENTIFIQUE MME DIDIERJEAN JADE PRIYA NICOLE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M DIXONNE RAPHAEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME DOLIQUE CYNTHIA MAHANA GUYLAINE ADMIS
SCIENTIFIQUE M DOMINGO KILLIAN MOEKURA RAURENI ADMIS
SCIENTIFIQUE MME DOMINGO TEMANAVA MALIA TEPUATIRIA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME DOUCET VAIHINA POEHEI CONSTANCE ADMIS
SCIENTIFIQUE MME DRIANO VIOLAINE BENEDICTE MARIE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M DROUARD KAUEHI TEHAUARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M DUBAQUIER BRANDON TEARII RYAN ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME DUCHESNE ELISA LARA ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M DUPIRE LOAN HEINUI MARIE ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M DUPONT CHARLES MANAARII HENRI ADMIS
SCIENTIFIQUE M DURAND HEIMANANUI ALBERT MOANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME DUTHEIL DE LA ROCHERE CONSTANCE MARIE ESTELLE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M DUTREY NAEA JONATHAN ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME EBB VAIREA ADMIS
SCIENTIFIQUE M EGRETAUD GABRIEL HEREMOANA GUY ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M EMPISSE LEO SAMUEL TAMATOA ADMIS
SCIENTIFIQUE M EMPISSE TOM HUGO ANAPA ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M FAATAU TO'A ARII DEVON ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME FABIANO ELISA MARIE VICTORIA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M FAMIBELLE STEEVE TEHAU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME FAUCON TEHANI BRUNELLE EMMA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME FAVEREAU CAROLANE VAEOHO TAUHANI ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME FERAL KEHAU-LANI LUDMILLA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M FERRY LILIAN ALEXIS ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME FINCK EMA AIATA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M FIRUU MORONI MAHIROA ADMIS
SCIENTIFIQUE MME FORAY CHARLOTTE CAPUCINE ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M FOURCADE JEAN-BAPTISTE FRANCOIS ADMIS
SCIENTIFIQUE MME FOURMENTRAUX HITIANAU MAITE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M FOURREAU MANOA GAEL KILLIANN ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME FRAYSSE ELISA HERENUI ADMIS
SCIENTIFIQUE MME FROGIER OCEANE TINI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME FUMERY MARGAUX FLORENCE CAROLINE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M GALLAND ALEXIS ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME GARCIN ELODIE JEANINE SIMONE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M GASC PIERRE-JEAN ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME GAUDENZI MAHEATA RITUINA MILA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M GAUTHIER TAMATOA MAURICE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M GAUTIER MAEL YANN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M GAUTIER TITOUAN ADMIS
SCIENTIFIQUE MME GEBEL MARINE TUMATA ADMIS
SCIENTIFIQUE MME GEHANNE FLORA LORE LISA ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME GENDRON JESSICA NOHOTEPOOTU ADMIS
SCIENTIFIQUE M GERMAIN KAINUI ARMAND JEAN ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M GIMBRE LUCAS XUONG ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME GODEFROY KOHAI MEI LI CHRISTELLE ADMIS
SCIENTIFIQUE MME GONZALEZ FANNY MARION ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M GOUIN BENJAMIN BERNARD ANDRE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME GRACIA MOROURA CELINA JASMINE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME GRESSET VAIMITI LORIANA ANAEA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M GROOTENBOER EDOUARD FRANCK MARTIN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M GROS CLEMENT KEVIN RAGIHOA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M GROUZELLE YAN KEANUI KEN LI ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M GUAIS TANGUY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME GUELDRY LILOU VAIOUOHO ADMIS
SCIENTIFIQUE MME GUILLOUX MANOARII MANAVA MARIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M GUINES JEREMY RAIHAU JEAN ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME GYLPHE TEHANI LUCY-ANN ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME HALIMI SHANI VIVIANE PERLE ADMIS
SCIENTIFIQUE M HAMBLIN KAILHUA THOMAS ADMIS
SCIENTIFIQUE M HARGOUS HANAIHAU CHRISTIAN-MICHEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M HAUTEVILLE-LONGET GAEL ROBERT ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M HEFFINCK KAMAKE ARENUI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M HENRIOU NOA HIVA JAYSON ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M HENRY MATTHIEU MANOA ROBERT ADMIS
SCIENTIFIQUE M HEO TOM LUCAS ARIITEA YOUN FA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M HOTTIER JULES JEAN MANUARII ADMIS
SCIENTIFIQUE MME HOUZELLE AURORE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME HUI MARISA HEIRAVA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME IGLESIAS JANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M IORSS RAHITI AUGUSTE ADMIS
SCIENTIFIQUE MME ITAE-TETAA MEREANI MELELANA SYLVIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME JACQUET KIARA JULIE MUI LINE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME JAMBON KAREN HEIRANI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M JAUMOUILLE ANTOINE ARENUI ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME JITHAME LISA MAREREVA ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M JONC MANEA NICOLAS RYAN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M KACZMAREK THIBAULT ALEXIS HUGO ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME KONSANE LINDSAY ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME KOUKOUI CORALIE TEHANI ADMIS
SCIENTIFIQUE M KY LOAN ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M LABRUNIE SEAN LEOPOLD JEAN ROO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M LAILLE HEIROA KEVIN ADMIS
SCIENTIFIQUE MME LAINE CELINE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME LAO HEIDI MIN FUI MOEVAI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME LARCHEVEQUE MYRIAM STEPHANIE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M LARRAT LIAM KEANU PIERRE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME LAU ELODIE WHITNEY HINERAVA ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M LAUGHLIN SKY RAI ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME LAURENT EVA POEMITI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME LAUSIN RAVANUI LAURA MEI LI ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M LAUTRET MAXIME MARAMA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M LE BOUTER MAHEA EDERN KEALOHA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME LE VERT HELOISE EMILIE JOSEPHA ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M LEAOU CHRISTOPHER HEREHAU ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M LEDOUX TEVA CLAUDE JOHN ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME LEFEBVRE LEA CLEMENCE DANAE ADMIS
SCIENTIFIQUE M LELEU YANIS FRANCOIS JACKY ADMIS
SCIENTIFIQUE MME LELONG ELENA HEREITI ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M LEMAIRE ANDRE PIERRE MANUARII ADMIS
SCIENTIFIQUE M LEMAITRE ADRIEN PIERRE EDMOND ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME LENOEL LILA ALICE SOPHIE ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M LENTCHITZKY FLORIAN TEHIVA ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME LEOU MATEATA ANGEL-MARIE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME LEQUERRE RAITE MALAIKA ANA ALLISON ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME LEVY ELODIE TIMERI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M LEY JACQUES KIMLOON TUTU ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M LI LOIC HEIMO'U FOUI KONG ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME LI SIU SARA TEVAITE DESIREE ADMIS
SCIENTIFIQUE MME LIE JOY YVANNE MIHIATUA ADMIS
SCIENTIFIQUE MME LILIN STEPHANIE POERAVA LI MING ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M LIZIAK NICOLAS ANTOINE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME LO LEANA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M LOPEZ ESTEBAN ADMIS
SCIENTIFIQUE M LORIA EDEN JACOB ARISTIDE ADMIS
SCIENTIFIQUE M LOUIS BRANDON RAHITI ALEXANDRE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME LOUSSAN AURELIE THERESE POERAVA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M LOUX THOMAS KA LIANG ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M LYS JONATHAN HEIMANU ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M MA TERAINUI JORDAN ABRAHAM ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME MAA PUAHI NAOMI ADMIS
SCIENTIFIQUE MME MAHAA MILZA RAINA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M MAIHI TINITUA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M MAIRAU HOANUI MONOIHERE LUCIANO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M MAIROTO RAIMANA TEARIKI STEPHEN ADMIS
SCIENTIFIQUE MME MAITI FULLER SANDRINE RAHERA ADMIS
SCIENTIFIQUE M MALOD PIERRE QUENTIN EMMANUEL ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME MALTBY KIILEY LUZ REVAHEI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME MANARANCHE VAIMITI TEANA ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M MANATE RAINUI JOSHUA THOMAS ADMIS
SCIENTIFIQUE MME MANOHA ANAITI MANON ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME MANUEL KEAHI MARIE-ELISABETH ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M MAO RA'I UEVA MANOA ADMIS
SCIENTIFIQUE M MAONO TAIMANO YOANN ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M MARESCOT ANTHONY HEIARII MANOA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME MARIE HEIRAMA ROHOTU QUIQUILINE ADMIS
SCIENTIFIQUE M MARITERAGI TURUKITERAIHAUNUI TAGIHIA ADMIS
SCIENTIFIQUE MME MARTI ANAVAI ELIA ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME MARTIN MARGAUX CASSIOPEE JULIA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M MARZIN MATOARAU KEHAULANI ADMIS
SCIENTIFIQUE M MASSARD VINCENT FRANCOIS ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME MATAOA ANDREA HINATEA CHELSA ADMIS
SCIENTIFIQUE M MATIJASCIC HUGO ALBERT TEHAUOHIVA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M MAUNIER TEANAVAI PATRICE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M MAURI KEANU ARAI TERIITUA ADMIS
SCIENTIFIQUE MME MEIER LAURE HINATEA ELISE ADMIS
SCIENTIFIQUE M MEYER BRADY KAHANU CLEMENT ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME MEYER MAUD ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME MICHOT LISA ADMIS
SCIENTIFIQUE MME MIHIMANA HANITEA KAE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME MILLARD POENAIKI METEARII MIRIAME ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME MOE-VIRIAMU MAIRE LUCIE ADMIS
SCIENTIFIQUE M MOREL MATTHIEU MOANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M MOTAHU MICKAEL RUHIRI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M MOU SIN GAETAN AKI BOY ADMIS
SCIENTIFIQUE MME MOU-FAT KATELL POEHERE ADMIS
SCIENTIFIQUE M MOULON TEREHAU JOAN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME MOUTARDIER HITUTERAI ELEANOR VANINA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M NEAULT ENZO CLEMENT ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME NENA EMERE LI THUNE ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME NGUYEN NGOC LEA KIM-LIEN CLAUDINE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME N'GUYEN VAN CHINH HUIHIA TOOTAHITINI ALINE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M NHUN FAT TEVA CYRIL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME NICOULEAUD HINANUI LISE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M NIGOU TEIKI NATHAN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME NOUVEAU POEVAI HEIPUA JULIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME OMAR BEN MOHAMED HERENUI OCEANE CLEMENCE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME ORI MANIHIKI ARIIHEI OCEANE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME ORLOW EVA TIARE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME PANG MAHINE ADMIS
SCIENTIFIQUE MME PARRA EMMA PAULINE SARAH ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME PASTOR HANI DORA ANYSIA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME PENLAE MOEANA EMMA ADMIS
SCIENTIFIQUE MME PENLAE VAHIANA CHRISTELLE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M PERETIA HERE'AU HEIRAMA TAU'ANI ADMIS
SCIENTIFIQUE M PEREZ MANATOA LANCE RICO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME PETIT MANON CHAYLI CANELLE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME PETITJEAN ANAIS ISABELLE ANGELINA ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M PEUA DYLAN TEANUANUAITI ADMIS
SCIENTIFIQUE M PICARD MANOA TAIAU CYRIL ADMIS
SCIENTIFIQUE MME PICART NAYA VAEA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME PICOT MATHILDE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME PIHAATAE HIANAU KUANUIATEA ADMIS
SCIENTIFIQUE M PISON LUC ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME PITO MARUINA NANIHI REVA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M PITO REPHAEL MATAHI ADMIS
SCIENTIFIQUE M POCH MARTI ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M POIRRIER THOMAS MANUTEA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M POLITI TEIVA QUENTIN JACQUES ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME PORCHER TE AHI ATEA BLUE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M POROI JONATHAN RAIHAUARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME POROI MEHITI URAMOE PANCHITA ADMIS
SCIENTIFIQUE MME PROSPER FANNY MARIE HEITIARE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME PRUDHOMME VAEA CHLOE LOUISE ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M PUCHON GERALD RAIARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME PUHETINI VAIPOE MEREANA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M PUJOL MAHE EMILE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M QUARTESAN THOMAS ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M RAMBAUD ADRIEN DANIEL REMI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME REDON ATEA VALENTINE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M REMIGNON PIERRE LOUIS JEAN ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME REVEL ELORA REINE TUPURAA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M REZEAU MAXIME DANIEL ADMIS
SCIENTIFIQUE M RICHMOND ARTHUR NUIHAU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME RICHMOND TAIAMANI CHLOE TRARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME RICOU--DRENEUC SAIOA TEHINA ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M RIGOREAU TEIVA EUGENE MAROTETINI ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME ROBERT HINATEA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M ROBIC KILLIAN NICOLAS ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME ROCHETTE HEREANI RUBY KELLEY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M ROHI TEHAU CHRISTOPHE VIVI ADMIS
SCIENTIFIQUE MME ROSSONI CHIARA SHU-KIAN RAVANUI ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M ROUSSEAU MAXIME LUDOVIC DIMITRI ADMIS
SCIENTIFIQUE M ROUYER CORENTIN JEAN ANDRE ADMIS
SCIENTIFIQUE M RUEDAS ENZO JULIEN MANOA ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME RUSSEL NIHAU EDWIGE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME SAILLARD VAETIANAIKI JADE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M SALMON ARIIPAEA TERAI-MANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M SAN AUGUSTIN TEVA THEO ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME SANCHEZ ELEA ADMIS
SCIENTIFIQUE MME SCHEID VAIRAUMATI GRACE ALEXIA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME SEGALEN ADENORA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME SEGALIN ENORA MARIE MARTHE ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M SEMERARO VICTOR IOTEFA JACQUES ADMIS
SCIENTIFIQUE M SENGER VINCENT ALEXANDRE THADEE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME SHIGEDOMI-MAURY KIMIYO KEALI'I KELLY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M SIENNE RYAN RAHITI PENEHATA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M SIMONEAU MARAMA KEVIN TEIVA ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M SOSSEY ALAOUI LEOPOLD KAMAL RENE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M SOULARD THOMAS CLAUDE JEAN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME SOUZA DE OLIVEIRA THAIS ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M SPITZ-STRULO TERENCE HEREARII VIRGILE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M SPRENGER ALRICK ANTHONY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME STEIN RAINATEA ROHANA ALHENA ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME STORA LISY TIARE MAGDA SOLANGE ADMIS
SCIENTIFIQUE M SUI RYAN MANUARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M TAEA HAUMANARAI HENRI REMI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M TAEREA KEONI HEREANI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME TAHIATA JENNY MAIRERAUURA POEKIVA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME TAIX AURORE PASCALE SIMONE ADMIS
SCIENTIFIQUE MME TAMARII HILINA'I WAILEIA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M TAMBA MAHER ACHRAF TAWAB ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M TANEPAU TEIHO WARREN ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME TANI HEIURA TANIA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME TAORA NIJIKO ADMIS
SCIENTIFIQUE MME TAPEA POETAU MILADY ADMIS
SCIENTIFIQUE M TAPI TUTAPU ADMIS
SCIENTIFIQUE MME TARATI PAYGE HANALEI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M TARUOURA TEAVANUI EVANS ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M TAVAE TETUA TERAITUA NOHOARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME TCHAN ONETEA JAMIE ADMIS
SCIENTIFIQUE MME TCHEN MEHEILANI VAHEANA ADMIS
SCIENTIFIQUE M TCHEN WARREN YUN SAN ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME TCHONG KAILEY TIAHITI ADMIS
SCIENTIFIQUE MME TEAI TOKAHI MOEARII MARAEATINI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M TEAVAI KIRIANU CLAUDE ZAC ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME TEAVE NAEHU MINORI ADMIS
SCIENTIFIQUE M TEENA NUIHAU NOEL EMMANUEL ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME TEHAHE HAUNUI FABIENNE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M TEHUIOTOA ARIIMANA TU CHRISTOPHE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M TEINAORE AHITIITERANATEMOANA ADMIS
SCIENTIFIQUE MME TEIVA RANIHEI LINDRE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME TEMAKE AHU'URA ESTHER FUI YIN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME TEMANUPAIOURA ROMANE TEAVA-ITI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME TEMANUPAIOURA VAIMITI LUCIE ADMIS
SCIENTIFIQUE M TEPA KUUIPO TUTEHAU LEOPOLD ADMIS
SCIENTIFIQUE MME TEPA MARIANA VAITIARE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M TEPU HEIMANU EMMANUEL ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M TERAAITEPO DAVID TEAVERUA ADMIS
SCIENTIFIQUE M TERAIAMANO TEANU ISRAEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M TERE TERAINUI DAVID ADMIS
SCIENTIFIQUE MME TEREMATE POKEA MARY KAREGA ADMIS
SCIENTIFIQUE MME TERIIEROOITERAI MICHELLE POEHERE AGATHE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME TEROROTUA HIVARAI AVEI'A AH FOUNG ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME TETAIREKIA MOANA JOSEPHINE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME TETAUIRA TEPOE NELLY ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME TEUA LEILANIE HIRIRAU ADMIS
SCIENTIFIQUE M THEOPHILUS TUIHAU KURATAU PRAKASH ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME THURET TOAKURA MIRI BARBARA ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M TIBAUD TEVA SAO ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME TIHONI AGATHE RAGITEA UMUHEI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME TINO VAITE HEIOTUI ADMIS
SCIENTIFIQUE MME TISSERON VAIANINA RANITEA ADMIS
SCIENTIFIQUE MME TRE-HARDY VICTORIA LOU FRANCOISE ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME TRONDLE ANAIS MAHINE CINDY ADMIS
SCIENTIFIQUE MME TUANIA MANEA MARIE ADMIS
SCIENTIFIQUE MME TUARAU JADE HUIATA TEHINA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME TUIRA HINEARII STASY LUDIVINE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE MME TUMAHAI JULIE LARA MIRIAMA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M USANG BASTIEN KEINOA ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME VANFAU KEALA POEITI ADMIS
SCIENTIFIQUE M VANNIER BRIEUC ALBAN ADMIS
SCIENTIFIQUE M VANQUIN CEDRIC TEVA PIERRE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME VARNEY HERERAVA DESIREE KATHLEEN ADMIS
SCIENTIFIQUE MME VERGIER JUSTINE MARIE LOLA ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M VERHEECKE ROMAIN TONY ADMIS
SCIENTIFIQUE MME VERSERON JADE POEITI ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME VIDAL HAUDE-TUKUA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME VIGNAUD-COEROLI POENUI NINA IONA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SCIENTIFIQUE M VINH ELLIOT SAO-MAI ADMIS
SCIENTIFIQUE MME VIRASSAMY MENA JOSEPHINE ADMIS
SCIENTIFIQUE MME VIRIAMU RANITEA ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE M VIVISH DAVID ARIITU ADMIS
SCIENTIFIQUE M VIVISH HENRY MAUARII MOEANI ADMIS
SCIENTIFIQUE M VOLLE CLEMENT AILO YANNICK ADMIS
SCIENTIFIQUE MME WAGENER LAURA TEA MAYLINE ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE M WANE KENRIK MANANUI ADMIS
SCIENTIFIQUE M WEN EDWIN JUN YAN ADMIS
SCIENTIFIQUE M WONG ADAM NOA RAUTEA ADMIS
SCIENTIFIQUE MME WONG JENNIFER ADMIS MENTION TRES BIEN
SCIENTIFIQUE MME WONG VAI'ANI PEARL MANUELLA ADMIS
SCIENTIFIQUE MME YEOU EVA VICTORIA AMANDINE ADMIS MENTION BIEN
SCIENTIFIQUE MME YU TENG KATHLEEN TAUHIATINI ADMIS

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les résultats du bac technologique

$
0
0
Les résultats du bac technologique
PAPEETE, le 4 juillet 2019. Les résultats du 1er groupe du baccalauréat technologique sont connus depuis 10 heures ce matin.
Retrouvez ci-dessous la liste des admis.


Attention seuls apparaissent dans cette liste les candidats qui ne se sont pas opposés, lors de leur inscription, à communiquer leur résultat à la presse.


STHR SC. ET TECHNOLOGIES HOTELLERIE RESTAURATION MME AIAMU RANITEA HANNALEI ADMIS
STHR SC. ET TECHNOLOGIES HOTELLERIE RESTAURATION M ANGIA ANDERSON ARTHUR CHRETIEN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STHR SC. ET TECHNOLOGIES HOTELLERIE RESTAURATION MME BENNETT PUREA ALIZEE ADMIS
STHR SC. ET TECHNOLOGIES HOTELLERIE RESTAURATION MME BERNADINO POERAVA TEVAHINEMOENAU TA ADMIS
STHR SC. ET TECHNOLOGIES HOTELLERIE RESTAURATION MME DIAZ JOAN TEARIIVAHINE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STHR SC. ET TECHNOLOGIES HOTELLERIE RESTAURATION MME FATUPUA MAREVA DONA KAREL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STHR SC. ET TECHNOLOGIES HOTELLERIE RESTAURATION MME KOLVENBACH KATHARINA MIHI-MANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STHR SC. ET TECHNOLOGIES HOTELLERIE RESTAURATION MME LE PENDU MAHINATEA FAAMAONI ADMIS MENTION TRES BIEN
STHR SC. ET TECHNOLOGIES HOTELLERIE RESTAURATION MME LEFAIT VANESSA TIARE JOCELYNE ADMIS MENTION TRES BIEN
STHR SC. ET TECHNOLOGIES HOTELLERIE RESTAURATION MME LILLOUX HEIRANI JESSICA ADMIS
STHR SC. ET TECHNOLOGIES HOTELLERIE RESTAURATION MME MOTAHU HEREHAU MARIE-ANNE ADMIS
STHR SC. ET TECHNOLOGIES HOTELLERIE RESTAURATION MME PICARD TEHEINA ISABELLE TAPETA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STHR SC. ET TECHNOLOGIES HOTELLERIE RESTAURATION MME PUCHE ANGELIQUE ASTRID NUUTEA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STHR SC. ET TECHNOLOGIES HOTELLERIE RESTAURATION M RAPARII TEREMOANA TERURU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STHR SC. ET TECHNOLOGIES HOTELLERIE RESTAURATION MME REGNAULT FLEUR INES HEIKUA ADMIS
STHR SC. ET TECHNOLOGIES HOTELLERIE RESTAURATION MME TAURU-RAYAPAIN OCEANE ERIKA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STHR SC. ET TECHNOLOGIES HOTELLERIE RESTAURATION MME TEHEURA-AHUPU VAHINEHAU SHELLEY TRACY ADMIS MENTION BIEN
STHR SC. ET TECHNOLOGIES HOTELLERIE RESTAURATION MME TIARE RAGIHEI HEIMIRI HANA ADMIS
STHR SC. ET TECHNOLOGIES HOTELLERIE RESTAURATION MME TUTEIRIHIA CLAUDIA BRIANA NAMUHEI ADMIS
STHR SC. ET TECHNOLOGIES HOTELLERIE RESTAURATION MME UTIA TEVAIURA CATHERINE ADMIS

STI2D ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION M AGNIE MOANA ADMIS
STI2D ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION M FARE VATUANUI EMITERIO ADMIS
STI2D ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION MME LOPEZ VAITIARE HUGUETTE ADMIS MENTION BIEN
STI2D ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION M LY MANU'A KEAWI FREDERIC ADMIS
STI2D ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION MME MARUAKE POERAVA LAETITIA ADMIS
STI2D ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION M MOEAU ARAUNA ADMIS
STI2D ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION M NOILOU THOMAS JEAN-CLAUDE ANDRE ADMIS
STI2D ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION M NORDHOFF RAINUI NICOLAS KEONY ADMIS
STI2D ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION M OPUU TEARIKI MICHEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STI2D ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION M ORBECK TANOA BRUNO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STI2D ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION M RICQ TEVAINOA LILIAN ERWAN ADMIS
STI2D ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION M TABKA MATHIS ADMIS
STI2D ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION M TAUOTAHA STEVEN VAIHAU ADMIS
STI2D ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION M TEORU RANITEA ADMIS
STI2D ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION M TEUPOOHUITUA MAUEAU OTIMAIVINI ADMIS
STI2D ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION M TOUMELIN ALEXIS MATHEO SERGE ADMIS
STI2D ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION M TUARIIHIONOA TEMANUATA MATTHIEW ADMIS
STI2D ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION M WAXCIN ARNAUD HEIFARA ADMIS

STI2D ENERGIES ET ENVIRONNEMENT M BOPP TEMATUANUI MAX ADMIS
STI2D ENERGIES ET ENVIRONNEMENT M CHIN KOUN CHENG MATTY HEIMOANA ADMIS
STI2D ENERGIES ET ENVIRONNEMENT M FAMIBELLE NIUARII NATHANAEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STI2D ENERGIES ET ENVIRONNEMENT M HALVERSON RAUTUPU YOUNG-DRAGON ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STI2D ENERGIES ET ENVIRONNEMENT M HATITIO PAREA VAIOHEO FABRICE ADMIS
STI2D ENERGIES ET ENVIRONNEMENT M LEAU DEAN TINY ADMIS
STI2D ENERGIES ET ENVIRONNEMENT M LY SOLEIL BIRGHAM TEKEHU ADMIS
STI2D ENERGIES ET ENVIRONNEMENT MME MAPUNA HONONUI RAIRAVA OCEANE ADMIS
STI2D ENERGIES ET ENVIRONNEMENT M NANAI TEHOTU PAUL JOSEPH ADMIS MENTION BIEN
STI2D ENERGIES ET ENVIRONNEMENT M POLLOCK TEKAVA TERAI RIDDELL ADMIS MENTION BIEN
STI2D ENERGIES ET ENVIRONNEMENT M REGIS ARII'ORAI TABESTA ADMIS
STI2D ENERGIES ET ENVIRONNEMENT MME TAGATAMANOGI SEILANI HALAITAU'A MANUIA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STI2D ENERGIES ET ENVIRONNEMENT M TAINANUARII HAUMANARII BRANDON ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STI2D ENERGIES ET ENVIRONNEMENT M TEORE-PAIE TEMANA RYAN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STI2D ENERGIES ET ENVIRONNEMENT M TERIIMANA SAM TEMEHARO ADMIS
STI2D ENERGIES ET ENVIRONNEMENT M UTAHIA WARREN HIRO ANDRE ADMIS MENTION BIEN
STI2D ENERGIES ET ENVIRONNEMENT M WONG HEREARII WARREN ADMIS
STI2D ENERGIES ET ENVIRONNEMENT M YEE CHONG PIERRE MAUI TEHETIA ADMIS MENTION BIEN

STI2D INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ECO-CONCEPTION M BARTOS JAMES MANUIVA ADMIS
STI2D INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ECO-CONCEPTION M BEIGELMAN EWEN PHILIPPE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STI2D INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ECO-CONCEPTION M BONHOMME MELVIN PIERRE ADMIS MENTION BIEN
STI2D INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ECO-CONCEPTION M FEVRE-BLOUIN ARIIAORAI ENZO MAHEONO ADMIS
STI2D INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ECO-CONCEPTION M JUEN TSIN SOI KEAVAI MANUARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STI2D INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ECO-CONCEPTION M ROMEA MANUARII DAVID ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STI2D INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ECO-CONCEPTION M TEILLET CLEMENT CHARLES WILFRIED ADMIS MENTION BIEN
STI2D INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ECO-CONCEPTION M TEMAKEU MANONO ALVAN ADMIS
STI2D INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ECO-CONCEPTION M TETUANUI KEALII RAITINI JORDAN ADMIS

STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M AN TAI JEREMY TEHEIURA SIAOLOONG ADMIS
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M AVAEORU TIRIKAVA TENGAERE ADMIS
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M CHUNGUES TEVANUI MAONA NORBERT ADMIS
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M CORBIN DE BROCA NUIITI AWRENCE GABRIEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M DARIUS HITINUI KEVIN MICHEL ADMIS
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M HART ARIIHAU TAHANIA JOHN ONOA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. MME LONG TANG HITIANA SHANA ADMIS
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M MADEC THOMAS MOANANUI ADMIS
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M MAI HAUITI-MARURA'I SILVAIN ADMIS
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M MAIROTO TAAROAARII LAURENS NOEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M MANUEL TEANUI RIMO JEAN ADMIS
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M MARAE HEIARII WILLY ADMIS
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M MOLL TEANUANUA YOHANN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M NAEHU MANAARII ARISTIDE JESSY ADMIS
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M PANI MARC HEINUI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M PUPUTAUKI TRACY FANAI TERII ADMIS
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M PUTOA MOEHAU YOHANN TINIHAU ADMIS
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M RAFFAELLI HEREMOANA JULIEN ADMIS
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. MME TAPEA HEIRAI DANA ADMIS
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M TEHURITAUA MATTEO TERAIHITI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. MME TERIIEROOITERAI HINEARII EKETA ELISABETH ADMIS
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M TINITUA NUNUI DYLAN TERAIHAAROA ADMIS
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M VAIAANUI HEIMATAIKI ROD ADMIS
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. MME VIAULT HINEMOEA SHARON BERTHE ADMIS MENTION BIEN
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M VINETTIER VICTOR VAIKIPO ADMIS
STI2D SYSTEMES D'INFORMATION ET NUMERIQ. M WONG CHOU ACHOU MONOWAI ADMIS

ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME APUARII ETETERA ALICE ADMIS
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME ASINE BRIGET MEREHANARII ADMIS
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME BAULU MARINE MARIE-ROSE SOPHIE ADMIS MENTION TRES BIEN
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL M BIGEARD AXEL HENRI GUILLAUME MARI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME DESCLAUX HINARAVA HINATEA RACHEL ADMIS
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME FARIKI NUUHEI ADMIS
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL M FERNANDEZ MARCEL-JUNIOR ADMIS
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME FIRIAPU POEARII CATHERINE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME HOUARIKI LAURENA HINA MIRIAMA ADMIS
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME LARSON TEVAITE MYRIAM LI YINE ADMIS MENTION TRES BIEN
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME LEONI LORENZA JADE MANU'URA ADMIS MENTION BIEN
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME LINAUD POETEA GNIUC TZOU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL M MANATE MAURI ADMIS
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME MARERE NAPUALANI YOLANDE ADMIS
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME MERCIER RANITEA PRISCILLA MATEA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME MICHEL NAEMA VAI LYSE MARIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME PITTMAN NAOMI YFDA ADMIS
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME RAUFAUORE HINARAUREA MEGAN ADMIS
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL M SWAN ROOTINI JOHN ADMIS
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL M TARAUNU LYMAN TAHATIA ADMIS
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME TEFAATAU RAIHEI CHELSEA TERAVA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME TEHAAMOANA TEAMEARII MATEATA ADMIS
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME TEHEI ALEA-KALA TAIMATA ADMIS
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL M TEHEIURA TERIINUI JOHNA ADMIS
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME TEMATAUA EULALIA POERAVA BRANDY ADMIS
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME TETUIRA RYANA KEHAULANI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME TEUIRA LISE RAUANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME TEVAEARAI KU'ULEI TAITUA ADMIS
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME TINIRAU RACHEL RAHERA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME TISSIOU RANIHEI ADMIS
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME TUAUNU HURATAU AURORE ADMIS
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME VIVISH INGRID HENRIETTE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME WILLIAMS TEVAHINEKAURIA LOUISE ADMIS MENTION BIEN
ST2S SC. ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL MME YIM TAY CHEUNG HERENUI CHERRYLL KAHAIA ADMIS

STD2A SC. TECHNO DESIGN ARTS APPLIQUES MME BEAUDET ELISEA TEINA ALICE ADMIS MENTION TRES BIEN
STD2A SC. TECHNO DESIGN ARTS APPLIQUES MME CERCO TEVAITEA HELENE KALUA ADMIS MENTION BIEN
STD2A SC. TECHNO DESIGN ARTS APPLIQUES MME CHANSIN ELODIE TITAINA HOKULANI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STD2A SC. TECHNO DESIGN ARTS APPLIQUES M CUBEDDU SLOAN JUNIOR ADMIS
STD2A SC. TECHNO DESIGN ARTS APPLIQUES MME GAZZANO KULANI ADMIS
STD2A SC. TECHNO DESIGN ARTS APPLIQUES MME HIGNARD MAEVA MARIE LOSA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STD2A SC. TECHNO DESIGN ARTS APPLIQUES M HOPUETAI URARII NEPHI KEALI'I ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STD2A SC. TECHNO DESIGN ARTS APPLIQUES MME KONG LEON MAIRE LILINE ADMIS MENTION BIEN
STD2A SC. TECHNO DESIGN ARTS APPLIQUES MME LACOMME HEIKURANUI HEVERLY ADMIS MENTION TRES BIEN
STD2A SC. TECHNO DESIGN ARTS APPLIQUES M LECERF MANOA LOUIS ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STD2A SC. TECHNO DESIGN ARTS APPLIQUES MME LISSANT MILILANI ADMIS MENTION BIEN
STD2A SC. TECHNO DESIGN ARTS APPLIQUES MME MACON MELINA ADMIS MENTION BIEN
STD2A SC. TECHNO DESIGN ARTS APPLIQUES MME MALBRUN POEITI CATHY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STD2A SC. TECHNO DESIGN ARTS APPLIQUES M PENNEQUIN ANTOINE HEIMANU GERARD ADMIS
STD2A SC. TECHNO DESIGN ARTS APPLIQUES MME REGAUD HIVANUI ANNA-VARI JULIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STD2A SC. TECHNO DESIGN ARTS APPLIQUES MME SAINT-SAENS TAINA MOEA LOUISE ADMIS MENTION TRES BIEN
STD2A SC. TECHNO DESIGN ARTS APPLIQUES MME TEFAN MOEVAI ADMIS MENTION TRES BIEN
STD2A SC. TECHNO DESIGN ARTS APPLIQUES MME TISSOT LANAHEY MANUIA ADMIS
STD2A SC. TECHNO DESIGN ARTS APPLIQUES M WILLIAMS VIJAY TEGAHERO JEAN ADMIS MENTION BIEN

STMG GESTION ET FINANCE M ABE HEREHAU JONATHAN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME AHARAU KELAIAMANO HINATEA ADMIS MENTION BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME AHUPU OTIMEHEI HOLY DANIELLE ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE MME AIE ESTELLE LAHAINA ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M AMARU--SIN LING REDFORD KENANI MANUA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M ARIIPEU FRANCK FAATAHU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME ARUI TEHERE MARINE ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M ASIN-MOUX KYLIAN TORIKI ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M BARSINAS TEAIKI TUPUTUVAIHAU ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE MME BONNET SHERATONE TEPOUMATA ADMIS MENTION BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME BUTSCHER RACHEL TEATAURA ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M CAILLON MAEL TERII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME CAMPANOZZI TARAHU MARINE NUIHERE ADMIS MENTION TRES BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME CHANG CHEN CHANG MEILY HINENAO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M CHEFFORT MOANATEA GABRIEL JOE ADMIS MENTION BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME CHEWTCHOUK LAURE POEITI ADMIS MENTION BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME CHONG MOUK KAHEALANI RAVAHERE ADMIS MENTION TRES BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME CHUNG FELICIA PHILOMENE ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M DAUPHIN TERAITUA TEHEIURA ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE MME DECIAN KEALANI MAREVA ADMIS MENTION BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M DELION RAIMANA NICOLAS ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M DOUDOUTE NA'INOA JOEY JEAN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M ELLACOTT TEROO CHARLES ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M FARAIRE KIATONUI IOKIVA DAVID ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M GRAND ARIITU NATHAN MICKAEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M GREIG TEARIKI JEAN ADMIS MENTION BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME HAMBLIN HEIVA BENNY TEVAHINEMOEA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M HAMBLIN TEIKIVIIOTEANI ROBERT ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE MME HATITIO TIRINA RUTH ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M HEIMANU TUAMEA RAIARIITUPAHIATUA ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M HIKUTINI JEAN-MARC TAINIUA TEVA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M HOAPARAU RUHEI JEFFERSON ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M HOLMAN ETHAN MARAMA YVES ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M HURUPA EDDY ETETIERA ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M HUTEAU TOMMY HONOARII MOANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME JAMET TEHAURAI YOLANDE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME JEAN-ERNEST MOEARII ADMIS MENTION BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME JOJON RAVAHERE ELVINE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME JONES TEHIHIMAHANA TESS MOEMOEA ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE MME KOMOE SHANNON HITIMAHANA FEUTI ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M LAU FAT HEIARII GEOFFREY TEVAIORA ADMIS MENTION TRES BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M LEFOC ANDO TAUHITI BRICE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M LEGAY TUTERAI PASCAL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M LENOIR TOARIKI ALAIN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME LEON TERAIHEI JULIANA ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M LESOURD STEVEN BERNARD ADMIS MENTION BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME LIEOU NOHEA MAYLEE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M LY SING LAO--RAFFIN MICHAEL TOATEMANAVA SING ADMIS MENTION TRES BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME MAI MELODIE MOEHERE PITATE ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M MANARANI MATAHUIRA IEREMIA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME MATEMOKO EMMINENCE KALANI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M MATTHEWS AITO DAN SPIKE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M MIYAGUCHI EDO ERWAN ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M MOLLEN TEVAI IETRI CHARLES ADMIS MENTION BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME MONG YEN VAINUI DEIANA ADMIS MENTION BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME MOU KAM TSE POENUI KAHILIE ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M NETI VETEA ALAN ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M OLIVAIN KEVIN ERETI PIERROT ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE MME OTTO AURORE TIMAUHAVAIKI ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M PANAPA AFAITURE TEAUARII ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M PAPAI MANOHITI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME PATU GRACE LANEY MERIAHEI ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE MME PIHATARIOE ANAHEI LUCIA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M POUIRA FREDERIC ERNEST TITEA ADMIS MENTION BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME RAPAE AFEREINA MAHEATA ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE MME REY RANITEA ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE MME ROUX HEIITI PERLA ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE MME RUAHE JADE TIARE ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE MME RUET CHARLOTTE FANNY ADMIS MENTION TRES BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M SMITH MAHEANU ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M SMITH TEITI ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M TAHA MAUI GAEL ARIINUI ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE MME TAHIRI TURAMI MAILI VALERIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M TAI HEIVARAU ERIC ADOLPHE ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M TAMA ELI HIKUTINI TAMA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M TAMAEHU BRANDON TERAINUI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M TAMUI IOANE ADMIS MENTION BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME TAPI KOELANI WENDY ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M TAU TEVAI NORBERT ADMIS MENTION TRES BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M TAUMAA MAIKY RAINUI ADMIS MENTION BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME TAUTU KAUAHERE NITA VAIRUA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME TCHAO TCHAM TSING SARAH RAHEA ADMIS MENTION BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME TEAMO ISABELLE TERAINUI ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE MME TEAOTEA-TAMA MELANIE NAOMI ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M TEGANAHAU GABY TAHETA MAUKE ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M TEHANIN FRED JUNIOR ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE MME TEHARIKI HEREANI ADMIS MENTION BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME TEHUITUA IMERA KALANI MELELANA ADMIS MENTION BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M TEIHOTAATA ALBERIC JUNIOR TEURU ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE MME TEIHOTAATA VAIHEI ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE MME TEIKIHAKAUPOKO JOLINA TIMO ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M TEMAIANA HANOA ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M TEREVAURA RAVEN MANOA ABEL ADMIS MENTION BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M TERIIPAIA ARHAN ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE MME TEROROIRIA MAHINE CORALIE ELISABETH ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME TERUARIKI TEHANIE ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M TETUAETARA ANUHEI JEAN-YVES ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M TEUIRA NAIKI YOHAN ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE MME TEUNU TINAUTA KEUAHANA GATAKE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M THUNOT MANARAI ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE M TINIARO TERATUANUKU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME TITI TUIHEI ALEXANDRA ADMIS MENTION BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME TOKORANGI POEURA TEGAHE JEANNETTE ADMIS MENTION TRES BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME TONOHITI HEREMITI HINANUI ERIKA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME TOOMARU TEPOEANI MUYLIN CLEMENCE ADMIS MENTION BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME TUHIRI YSEULT HAUMARU MANIHI ADMIS MENTION TRES BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME TUNOA DAYANA URAITERA MEREARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE MME VAHINE HINARAVA ADMIS
STMG GESTION ET FINANCE MME VILLIERME KAHA MALVINA PAULINA ADMIS MENTION TRES BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M WONG RAYAN MATAHIARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M YIENG-KOW TAAROARII MAHIO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG GESTION ET FINANCE M YONKER YVON KESSE RAIMANA ADMIS

STMG MERCATIQUE (MARKETING) M ALBORCH TEIKI BRYAN CHRISTOPHER ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME AMARU RAIMANUTEA SHEILA ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M ANUANU TUPUAITUA JO-LAN ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME ATA HEIVA OCEANE ROSENNE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M BARSINAS AHUTINI VENOX ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M BEAUMONT KEVIN WONG ZHI QIANG ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M BONNO JAMES MOEHAU TEHEIARII ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME BROTHERS TEARATI PERETE'I ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME BROTHERSON RAIHEI RUZENA MELISSA MOE ADMIS MENTION BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME BRUNEAU ADELINE PUTUMAHINA ADMIS MENTION BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M BRYANT JOHN LEONARD HONOKURA ADMIS MENTION BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME BURNS TAMIRA VAIREA KEIHEIMITI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME CHUNG HEAITU TEARAI NARA ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M DEVINAST TEMOEITI KARL ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M DOLCINI TAVARA TEHOTU ANGELO ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M DOLIQUE KYLLIAN RAIMANA FRANCOIS ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M EBB HEIMATA LUC ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M ELLIS TE MAONA-TU'AO'AO HEIVA ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME FRY RANITEA OCEANE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M HARING TOHIVEA REGINALD HINANO ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME HARRYS ANAHEI LEA ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME HAUATA MAIRE BRUNE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME HOANG ARIIMATEATA KEALANI MARIA ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M HOLOZET RAPHAEL TEANAU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME HUCK HANIVAI MARIE PRIYANKA ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME KIMITETE HANA VAHINERII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M LAPALOQUE KILLIAN TEIKI LOGAN ALEXA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME LE BLAY VAIRUPERUPE HERE LISETTE ADMIS MENTION TRES BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M LE CAILL HEIAU TAIMANAIA ALBERT ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M LERDA TAUARII ALEXANDRE TUTERAI ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M LIAO GEORGES TUHIRAGI ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M LI-CHENG CHRISTOPHE MAUITAHI ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME LIHOREAU CASSIDY TEVANUI ELISABETH ADMIS MENTION TRES BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME LUCAS KUULANI JULIETTE VAHINEUR ADMIS MENTION TRES BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M MAHATIA OARIITERAI PAHEROO ALEX ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M MAIRAU RAINUI TARIPO HEIARII ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M MAIRE MOEVAI GERARD JOEL ADMIS MENTION BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME MAITERAI RANITEA SHARON ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M MAITERE NUIHEI MARION HIRO ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M MAMA IHOPUTOKA PUNIARII DENIS ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME MARUAKE MOEANI TEHINAREA ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M MATAITAI JEREMY TEMAEVA ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME MATEHA VAIHERE RAYANNA ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME MAURIRERE ARIIHEIURA VAIMARAMA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME MC CALLUM POEHERE HO'MAIKA'I ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M MERVIN MATEARII MICHAEL ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M MOEARO ANDY TERIITEA ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME MUNSCH ANAVAI ADRIANA EDELWEISS ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME NAKAGAWA HIROMI HEINUI ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M ONUU KAENA ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M PECHERET MANOARII ROGER ARMAND ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M PERE ERIC KAHUITANGAROA AIME ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME PEREZ LOONA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M PERMYN HEREMANA LEO JEAN ADMIS MENTION BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME PHILIPP SERENA RANITEA ROSALINA ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M QUEMA TORIKI STEPHANE MARAMA ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME RECHARD POEITI TAIANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME RENARD ALIZEE HINATEA UPARAU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME RUPEA OCEANE TAHIA ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M SARY--HATURAU TEIKI MOE VAO TUOHOKIA DA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M SHAN-HANG GREIG NOEA EMMANUEL HOLT ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M SMITH MAUI JUNIOR HAWAI ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME SOMMERS AMBRE ORAMA ANGEL ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME TAMA GRANIT SEPHORA NAOMI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M TAU TEIVIROA BRANSCOMBE KUULE ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M TAUAROA MATAHIO JEAN-PAUL ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M TAUIHARA TAMATOA BARRY STAM ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME TAURAA AHIMANA BELINDA LAUVIAH ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M TAURU TUAKANA JOHN-WILLIAM ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M TAVAEARII ARIINUI JEAN-JACQUES ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME TEAHA RAGIHEI VAITEA GRACE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M TEAOTEA HEIKI AUGUSTIN ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME TEHUIOTOA MONOIHERE ROSE ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME TEPOU RANITEA JADE ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME TERIIPAIA RANIHEI HINENAO FLEUR ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME TEROROHAUEPA TEPOOTUNUI FIONA KAREN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M TEROU HANUTEA IWI TAMATEA ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME TERRIER LEIKALANI MARIA ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME TEUIRA TIMIIA JENNY ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M TIGNY MANOAH FREDERIC LIONEL ADMIS MENTION TRES BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M TITI NIUROA CURTIS MAUIARII ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M TOOFA AHUTUARII TAUIRAI ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME TOOFA NOELE VAIRAI TAREFA ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M TROUSSELLE MAURICE TUKI ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME TUAIVA KAWEHI NAVAERUA TAIAMANI ADMIS MENTION BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME TUANIA MEGANE HELENA REMUNA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME VAIRAAROA HINAHERE ALIZEE ELODIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME VANE TURAINA DENISE LEILANI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M VIRIAMU TEURAHAUPUNI RONY ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M WENISCH MARTIN TEIKI ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME WILLIAMS KATALINA HIME ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME WINCHESTER PEARLEY KOEYRANGI FAUVE ADMIS MENTION BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME WONG FOEN ELISABETH ADMIS
STMG MERCATIQUE (MARKETING) M YEONG ATIN ARIITEA JOEL BRENON ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG MERCATIQUE (MARKETING) MME YU RANIHEI KIMLEY DEBORAH ADMIS

STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME ARIITAI APEPE-ONUARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME ATANI HEIURA NICOLE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME BALAY OCEANE MEHERIO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME BANNER TERAHUORA BIENVEILLANCE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME BARSINAS VAIKEAPA PRUDENCE ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME BARTHELEMY TEAPUARII TEURATERAI ADMIS MENTION BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M BECHENNEC MANOA GWENDAL VAKAUHI ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME BELLAIS HEREHAUARII GRAZIELLA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M BELLAIS MAHONRI OPETA YVES ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME BRUNEAU HEI-TIARE LUCIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M BUCHIN ALBERT ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME BUTCHER TERAVA CHRISTY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M CERAN JERUSALEMY JASON HEELANI ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME CHALUMEAU AURELIE HANAHEI MIHIURA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M CHAUNEY BAPTISTE ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME CHEUNG MIHIVAI OCEANE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME CHOUNE LANIHEI ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME DARPHIN HINAVAI CORALIE REIHERE ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME DECK VAIANI VALERIANE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME DRUMMER LOANAH ALEXIA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME EPERANIA HEIKURA STEPHANIE HILLARY ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M FAIVRE AREHAU ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M FANAURA ATANI CHRISTIAN TETEFANO ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME FAUURA RAVAHERE DJULIANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME FENG-TSE-TSAI POERANIE NEHEMIE ADMIS MENTION BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME FLORES HERODIA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME FOUGEROUSE HEIAU MARGAUX HUIRAI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME GANDOUIN VAIMITI ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME GEORGEL LEIA CAMILLE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M GOODING ZACHARIE MARAMA DANIEL ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME HAITI UUEINUI INGRID ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME HATITIO RANIHERE ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME HIROVANAA OCEANE LEONARDE TAHIA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME HURAHUTIA LAURINA VAIMITI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME HURIA HINEHAU LEA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M IPUTOA EDSON VAIAMA MORONI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME KAHUPOTU VAVEA HONORINE HINENAO ADMIS MENTION
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME KERARAVARU CYNTHIA TUPURAA LAVIGNIA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME KOHUMOETINI TOHIPUA'OKALANI SHORTON ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M LARTIGUELONGUE TEARIINUI JEAN-BERNARD ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M LAU MOEHAUNUI PASCAL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M LE GUILLOU YANN MAONO ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME LE PRADO POEITI SARAH CAROLE ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME LEFEVRE VAIMITI TANIA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M LEMAIRE ANDRE LEMUELA MANOTINI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME MAHAA TEMERY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME MAHE VAITIARE CLAUDIE ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME MAHEAHEA NOHOMAI MIHIA TEAO-RAI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME MAIRAU REICHEL FARAHEI MELELANA ADMIS MENTION BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME MANUTAHI PERE NATACHA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME MARAETEFAU IRENA TARA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME MARE HINARAI ALISON ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME MARTIN SANDRA ADMIS MENTION BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME MATI FATIMA GRACE TIPANIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M MAZARDO TORII THOMAS HAUANI ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME MONOD DE FROIDEVILLE TIANINUI CLAUDIA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME MOORIA RAUREA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M MOU-FAT JOHAN TEVA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME NAUTA HEATHER TAOAREVA ADMIS MENTION BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME PAPATA TITAUA ELISABETH MARAMA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M PARKER AREITI ARSENE ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M PITO TERATOMUA TEVA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME PITTMAN VAIHEI MAHANI ALEXIA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M PLOTON PATRICK MARC-ALEXANDRE RA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME POKARA KATAI EVODIE ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME PROVO IRENE YOUDELINE BAPTISTA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME PUNUATAAHITUA IKAENE RAVEHIA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M RAGIVARU TEGAHERO TUTAVAKE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M RAURAHI TEANUANUA ARNOLD ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME REIATUA TEHERE POUPEE ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M REVA CHOUN MOUN APERA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME RUMELDI LUISETTA TAHIATAPUANI MAR ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M SANDFORD TAUARII ARIIHAU FRANCOIS ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME SEGUR LEILY EVA TEHINA-MANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME SHAN HINENAO ANNE-LAURE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M SPITZ TAMAHERE WILLIAM PASCAL ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME SWAPP HEIMIRI CHRISTINA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M TAAROA EMILIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TAAROAMEA ARIIRAU LINDSAY ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TAIORE LEILANIE TETUANUI ADMIS MENTION BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TAPUTUARAI AOLANI VEHIATUA MELODIE ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M TARATI HITI-RANI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TATA JULIANA HOKA-HOKA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TATAIO AVEARII VAITIARE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M TAUATERUATU TEVEIHITI MARC ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TAUPOTINI ROSE-MARIE ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M TAVANAE-TAVIA BRANDON ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TEAHUTAPU NONA TEPORA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TEAMOTUAITAU KORAIL HEITEA TAINA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M TEANINIURAITEMOANA VAITEA KALANI GEORGES ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TEHAUREI LORNA HINATEA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TEHEI MIHIRAI ERICA URATUA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TEHURITAUA RAIAMANU HATSARANA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TEIHO POIVAI ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TEITI MEREANA DIANE TEREANI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M TEKURIO RAIHAU JEAN-MARIE ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TEMAHUKI RAYMONDE MANUMOE ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M TEMAURI TAMATOA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TEPU RANITEA STEPHANIE MATIRA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TEREOPA MARINA POERANI ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M TEROOATEA NOHOTU MANUITI JASON ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M TESTEVUIDE OCH'CONOR MARUATEA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M TETOHU THEO TEIKI ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M TETUANUI HOARAI ARNAUD ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TETUANUI TEURA-ARO JENNY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TEUHI KAOKO-TEKOPUHEIARIKI ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TEUIRA HEREITI CLORINDA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M TEUIRA TEANUANUA ARISTIDE JUNIOR ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TEUPOO SABRYNA POEHERE ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TEURA JULIE ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME THIEME LAETITIA TERAI TUA ADMIS MENTION BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TIAEHAU MIHIAU FELICIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TIHONI MIHIMANA TAHIA-ANI ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TIMAU JENNY POOTU ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TINORUA IOANAH DOVINIA URATUA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TISSOT MAREVA TITAINA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
6 / 7
SERIE CIVILITE NOM PRENOM DECISION
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M TITE RAIHONO GERMAIN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TOKORAGI-ANANIA IBREAM TATIANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TOMMASINI RANITEA CAROLINE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TUANIA RUMAHERE MARETA KEISHI ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME TUHAKAMARU HINAHERE GRAZIELLA ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M TUORAA APETENETO ABEDNEGO ADMIS
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME URIOT MATHILDE MAEVA MARIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME UURU REREATA KARELA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME VAITAHE TEARAIURA FRIDA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION MME WAN HEITIARII HEEVAI TERAVA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION M WIN HEIRANUIATEA HARRISON ADMIS

STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION
M ARCHER MATAHI LIAM KEOKI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION M BROWN KAOLANA KAIPO ADMIS
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION M CHUNG JOEY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION M DUCRESSON TEIVA KEANU CHRISTIAN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION M GRAND-PITTMAN DOUG TAGITAMA KERRY ADMIS
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION MME HATITIO NIMEHA TEHEIARII STACY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION M HOPUU CHRISTIAN TAIVINI ISMAEL ADMIS
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION MME IOTUA MAHERA ADMIS
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION M JUVENTIN ARIITEA MOANA FRANCOIS ADMIS MENTION BIEN
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION M KAUTAI TEPANO IKATETE NELSON ADMIS
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION M LACHARME TAHIARII RICK ORSO BENOIT ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION M LEHARTEL MATAHIARII WINIFRED ADMIS
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION M LOPEZ MATEO MIKAEL ADMIS
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION M LUANGKHOT ROGER ARIIHAU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION M MAMA KEVIN JAMES JOHN ADMIS
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION MME MAMATUI TAGIA AGATHE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION MME MATEMOKO HARMONIE-LILIANE ADMIS MENTION BIEN
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION M NEAGLE VIRAU RENATO PERCY ADMIS MENTION BIEN
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION M PEA TUHANA LOUIS LUCIEN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION M RIVETA KEANU JOHNSON MARCEL ADMIS
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION M SHERRY TENAEHAE ADMIS
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION MME TAHIAIPUOHO EDEN VAITIARE ADMIS
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION MME TATA TAHIAHAATAPU MIREILLE ADMIS MENTION BIEN
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION M TEMATAFAARERE ROBERT TAUIRAI ADMIS
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION M TEPA NIUHITI MICHEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION M TEUPOO KAIVA DENIS EUGENE ADMIS
STMG SYSTEMES D'INFORMATION DE GESTION M VAHAPATA TEHAUNUI YANN ADMIS

STL BIOTECHNOLOGIES
M ADAMS TUTAPUARIIOHIVA EDOUARD ADMIS MENTION TRES BIEN
STL BIOTECHNOLOGIES M BAEHREL TEIVA KAU FRANCOIS ADMIS MENTION BIEN
STL BIOTECHNOLOGIES MME COIC RANIHEI MICHELLE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STL BIOTECHNOLOGIES M FERNANDEZ ARIITEA CHRISTOPHE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STL BIOTECHNOLOGIES M KAHIHA PUHEANI ROBERT TAIHAU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STL BIOTECHNOLOGIES M MEDICO LUKA TEVA ADMIS
STL BIOTECHNOLOGIES M MU WONG HITINUI JASON TARATOA ADMIS MENTION BIEN
STL BIOTECHNOLOGIES M PENI TAGIKAU DANIEL TAHIARII ADMIS MENTION BIEN
STL BIOTECHNOLOGIES M PHILBOIS ANTHONY MANAARII CLEMENT ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STL BIOTECHNOLOGIES M PITON IHIRAU TEIKIOTEANI ADMIS MENTION TRES BIEN
STL BIOTECHNOLOGIES M SAGNES CELIAN FRANCOIS ETIENNE ADMIS MENTION TRES BIEN
STL BIOTECHNOLOGIES M SALMON TUITERAI EKHI HOTUTEA ADMIS MENTION TRES BIEN
STL BIOTECHNOLOGIES MME SUARD HEREITI AUDREY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STL BIOTECHNOLOGIES M WONG HOANI ANTHONY ADMIS MENTION BIEN
STL BIOTECHNOLOGIES M WU RAOUL TAIVAARIKINUI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN

STL SC. PHYSIQUES & CHIMIQUES EN LABO M AVARE PIERRE MAURICE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STL SC. PHYSIQUES & CHIMIQUES EN LABO M BROTHERS TAMATEA GABRIEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STL SC. PHYSIQUES & CHIMIQUES EN LABO MME LAI GRACE JIA-YING ADMIS MENTION TRES BIEN
STL SC. PHYSIQUES & CHIMIQUES EN LABO M MARCHAND MANOA JULIEN ADMIS MENTION BIEN
STL SC. PHYSIQUES & CHIMIQUES EN LABO M MATA AIKAU ADMIS
STL SC. PHYSIQUES & CHIMIQUES EN LABO MME PAOFAI RANITEA ANGELE ADMIS MENTION BIEN
STL SC. PHYSIQUES & CHIMIQUES EN LABO M PAPAI MARURAI PATRICE ADMIS MENTION BIEN
STL SC. PHYSIQUES & CHIMIQUES EN LABO M RENETEAUD HEREMANA MOE ADMIS MENTION BIEN
STL SC. PHYSIQUES & CHIMIQUES EN LABO M SEROUX LUDOVIC ROMAIN MARCEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STL SC. PHYSIQUES & CHIMIQUES EN LABO MME TORII MANAVA MAYLIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
STL SC. PHYSIQUES & CHIMIQUES EN LABO MME URIMA TEVAHINE MARIE-YAEL ALIDA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

« Âià » sur le marae Arahurahu

$
0
0
« Âià » sur le marae Arahurahu
PAEA, le 4 juillet 2019. Cette année, la troupe Ori i Tahiti dirigée par Teraurii Piritua a été choisie, par le Conservatoire artistique de la Polynésie française, pour se produire tous les samedis du mois de juillet et le premier samedi du mois d’août au marae Arahurahu de Paea. Le thème, écrit par Tane Raapoto s’intitule Âià.

La troupe de Terau Piritua a frappé fort, dimanche en fin d’après-midi sur les espaces somptueux du marae Arahurahu : en avant-première de la série de cinq spectacle que le groupe donnera chaque samedi de juillet et le premier samedi d’août. Les artistes ont été ovationnés par un public composé d’associations caritatives - SOS Village d’enfants, Pu no te Hau ... - et de leurs familles, qui ont les premiers goûté à la délicieuse magie de « AI’A », la Patrie commune au cœur de tous les enfants du Fenua.

Le spectacle s’articule autour de quatre tableaux et mettra en scène plus de 80 artistes (52 danseurs et danseuses, 15 musiciens, 7 chanteurs, 2 ‘örero : Joachim Tama et Karine Taea et un pupu himene).
Les compositeurs des chants sont Teraurii Piritua et Tamatoa Kautai, qui ont remporté, lors du Heiva 2018, le prix des meilleurs compositeurs et le prix du meilleur aparima pour "Hui metua".
Le chef d'orchestre et compositeur des pehe est Tamatea Teraa.

Les chorégraphies sont signées Teraurii Piritua, Kelly Terorotua, Poerava Taea et Francky Tehiva.
Les costumes ont été créés par Teraurii Piritua à partir de matériaux locaux. Les couleurs du spectacle seront pour l’essentiel le marron, l’ocre, le jaune et le vert, afin de représenter la terre dans tous ses états.


« Âià » sur le marae Arahurahu

« Âià » sur le marae Arahurahu

Pratique

Chaque samedi de juillet et le samedi 3 août à 15:45
Attention : les places s’arrachent et le spectacle débute à 15:45 précises.
Tarif unique 2000 Fcfp - Billetterie : Carrefour (Arue, Faa’a, Punaauia), en ligne avec ticket-pacific.pf, à Fare Ute (Radio1 et TIAREFM) et sur place le jour du spectacle.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La clinique Mama’o annonce le rachat de la clinique Cardella

$
0
0
La clinique Mama’o annonce le rachat de la clinique Cardella
PAPEETE, le 4 juillet 2019 – Le directeur de la clinique Mama’o, Diego Lao, a annoncé jeudi matin sur les réseaux sociaux avoir racheté la clinique Cardella pour « consolider la réputation de ce vénérable établissement ».
 
La clinique Cardella a été rachetée par les dirigeants de la clinique Mama’o. C’est en tous cas l’annonce faîte jeudi matin par le directeur de la clinique Mama’o, Diego Lao, dans un post sur le réseau social Facebook : « J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai racheté aujourd’hui la clinique Cardella. Dorénavant, je consacrerai sans compter mes forces pour consolider la réputation de ce vénérable établissement qui m’a vu naître, et le mener à la réussite ».
 
La clinique Mama’o, ancien Centre médical Mama’o, a vu le jour il y a une vingtaine d’année. L’établissement propose uniquement des interventions en hospitalisation de jour. De son côté, la clinique Cardella était ces dernières années empêtrée dans son projet de transfert à Punaauia. Le gouvernement refusant de trancher entre Cardella et Paofai pour le projet de pôle privé unique de santé.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le dernier ATR 72-500 d’Air Tahiti quitte le fenua

$
0
0
Le dernier ATR 72-500 d’Air Tahiti quitte le fenua
PAPEETE, le 4 juillet 2019. Le dernier ATR 72-500 d’Air Tahiti va quitter ce mois-ci la compagnie. Il sera exploité par la compagnie Hi Air, basée en Corée du Sud. La compagnie aérienne compte désormais des ATR de dernière génération 600 soit deux ATR 42-600 et sept ATR 72-600, auxquels s’est ajouté en avril dernier un ATR 72-600 en leasing.


Les techniciens d’Air Tahiti font actuellement les dernières vérifications et entretiens du dernier ATR 72 de série 500. Dans quelques jours, cet appareil, le F-OIQV, revêtu de l’ancienne livrée blanche ornée d’hameçons rouges, partira en direction de l’Asie. Il sera repeint à Kuala Lumpur, en Malaisie. En avril dernier, c’est le F-OIQR qui était parti. Après avoir été repeint en bleu (voir photo ci-dessous), il vole désormais aux couleurs de la compagnie Hi Air. Il sera bientôt rejoint par le F-OIQV.

La série 500 des ATR a été présentée par ATR en 1993 au Salon du Bourget. Le premier avion de cette génération à intégrer la flotte d’Air Tahiti était un ATR 42 (48 sièges) en 1996 puis un ATR 72 (68 sièges) l’année suivante. Plusieurs autres ATR 500 ont été acquis par la compagnie jusqu’à la sortie en 2011 de la nouvelle série 600 dont Air Tahiti fut une des premières compagnies clientes. Le F-OIQV, baptisé Ra’i’ura, a rejoint la compagnie en juin 2008. Cet appareil, qui a la particularité de pouvoir être exploité en version cargo, a effectué son dernier vol commercial sur les Marquises le 22 décembre 2018. Il affiche ainsi à son compteur 20 000 heures de vol et 26 000 atterrissages lors de son exploitation en Polynésie. Avec le départ de cet avion, la flotte d’Air Tahiti compte désormais exclusivement des ATR de dernière génération 600 soit deux ATR 42-600 et sept ATR 72-600, auxquels s’est ajouté en avril dernier un ATR 72-600 en leasing (location) sans option d’achat pour une durée de 18 mois.

« La série 600 développée par ATR intègre des innovations technologiques permettant d’améliorer notamment la fiabilité et la sécurité des vols, tout en conservant ce qui constitue l’avantage économique et écologique majeur des ATR, leur faible consommation de carburant », met en avant Air Tahiti.
Air Tahiti prévoit aussi de remplace son système informatique de gestion des passagers au début de l’année 2020 et vient de signer un contrat avec Amadeus, l’un des plus grands fournisseurs dans le secteur des technologies de l’information pour l’industrie du voyage. Ce système est aussi utilisé par Air Tahiti Nui. Le transporteur aérien inter-îles de la Polynésie française cherche à améliorer l’expérience de ses passagers dès la réservation, en offrant un moteur de réservation en ligne et un système d’enregistrement web qui seront plus simples à utiliser et qui seront disponibles sur les smartphones. Il sera également possible de modifier, d’annuler et de rembourser les billets en ligne. Plus tard, de nouveaux services devraient également mis en place pour les membres du Programme Clients Fréquents.


Le dernier ATR 72-500 d’Air Tahiti quitte le fenua

Manate Vivish, directeur général d'Air Tahiti
Le dernier ATR 72-500 d’Air Tahiti quitte le fenua
« Nous avons densifié notre programme de vols à destination des îles Sous-le-Vent »

Air Tahiti a aujourd’hui une flotte d’appareils qui ont une moyenne d’âge de 3 ans et 9 mois. Le dernier ATR 72 de série 500 date de 2008. Pourquoi ne pas l’avoir gardé ?
Il y a une différence notable entre les appareils liés à l’équipement du cockpit. Nous avons conduit ce changement avec beaucoup de précautions. Pendant cette transition, nous avons fait en sorte que nos pilotes soient à la fois compétents pour piloter les anciens appareils et les nouveaux. A un moment donné, il fallait franchir le pas et que les pilotes n’aient qu’un type d’appareil.
Dans les nouveaux appareils, il y a une évolution au niveau des cabines. Pour les passagers, il y a une amélioration. Il y a aussi tous les équipements, que le passager ne voit pas forcément, mais qui concourent à une meilleure gestion du vol par l’équipage. Il y a plus d’automatisme et d’informatique dans ces appareils.

Quel a été l’impact sur Air Tahiti de la hausse du nombre de touristes depuis l’arrivée de French Bee ?
On a introduit pour cette raison un ATR 72 en leasing dans la flotte. Nous avons aujourd’hui en opération neuf ATR-72 et deux ATR-42. Pourquoi le lease ? L’annonce du concurrent nous a incités à la prudence. Nous étions en possibilité de confirmer un ATR mais nous avons souhaité ne pas concrétiser cet achat et le leaser plutôt. C’est plus souple pour nous. Si une concurrence s’installe, la flotte d’Air Tahiti pourrait être impactée. Nous serions en capacité de pouvoir réduire la flotte d’Air Tahiti.
En plus de cet appareil en leasing, nous avons densifié notre programme de vol spécifiquement à destination des îles Sous-le-Vent.
Nous avons aussi recruté des pilotes et du personnel au sol.

Ces résultats positifs sur les îles Sous-le-Vent permettent-ils de compenser les lignes moins fréquentées ?
Evidemment, cela aide à la péréquation interne puisque nous gagnons plus d’argent sur les destinations en vogue.




Le dernier ATR 72-500 d’Air Tahiti quitte le fenua

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Narii Faugerat décoré, Leïana Faugerat consule du Japon

$
0
0
Narii Faugerat décoré, Leïana Faugerat consule du Japon
PAPEETE, le 4 juillet 2019 – Consul honoraire du Japon depuis 1999, Narii Faugerat a passé la main à sa fille Leïana le 1er mai dernier. Il a été décoré mercredi soir à Papeete dans l’ordre du Soleil Levant, par le premier secrétaire de l’ambassade du Japon à Paris.
 
Premier consul honoraire du Japon en Polynésie française en 1999, l’homme d’affaires et juge consulaire au tribunal de commerce, Narii Faugerat, a décidé de quitter ses fonctions de représentant administratif du pays du Soleil-Levant au fenua. Depuis le 1er mai, ce n’est autre que sa fille, Leïana Faugerat, qui officie au poste de consule honoraire du Japon pour la Polynésie. La directrice adjointe de Nippon Auto Moto et directrice de Miss Tahiti représentera donc désormais les intérêts des ressortissants japonais de passage en Polynésie.
 
Mercredi soir, le premier secrétaire de l’ambassade du Japon à Paris, Masahiro Fujikawa, a officialisé la passation à l’occasion d’un cocktail organisé au Vahinerii Tea House, propriété de la famille Faugerat. A cette occasion, le dignitaire a remis à Narii Faugerat l’ordre du Soleil-Levant « rayon d’or en sautoir », première décoration créée par le gouvernement japonais et plus haute distinction nipponne.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Résultats du bac : du stress, des larmes et des rires

$
0
0
Résultats du bac : du stress, des larmes et des rires
Papeete, le 4 juillet 2019 - Les résultats du 1er groupe des séries générale et technologique du bac 2019 sont tombés jeudi en Polynésie française. Avec un taux de réussite de 70.4%, ce 1er groupe est en très légère baisse par rapport à 2018. Le 2e groupe aura lieu les 8 et 9 juillet. Ambiance au lycée Gauguin ce jeudi matin entre stress, larmes de joie mais aussi de tristesse.

"Ça y est, j'ai mon bac, j'ai une mention", annonce avec un énorme sourire Hinerava en tombant dans les bras de sa copine Vairai, en voyant son nom inscrit sur les panneaux d'affichage installés dans la cour du lycée Gauguin. Hinerava fait partie des 1451 candidats admis en Polynésie au 1er groupe de l'examen le plus célèbre de France, le baccalauréat. Et une chose est certaine, la jeune fille est passée par toutes les émotions ce jeudi matin à 10 heures lors des résultats du bac, et elle n'est pas la seule…

"JE NE M'ATTENDAIS PAS A AVOIR LA MENTION BIEN"
Résultats du bac : du stress, des larmes et des rires
Des larmes de joie, de stress, parfois aussi de tristesse, les lycéens de terminale des séries générale et technologique ont vécu ce matin des moments dont ils se souviendront toute leur vie. A l'image d'Irea, les yeux humides, enlacée dans les bras de sa maman, dévoilant également quelques larmes de fierté. "Je ne m'attendais vraiment pas à avoir la mention Bien, c'est une super belle surprise. Après j'ai beaucoup révisé", reconnaît la jeune fille de 17 ans, qui avoue aussi avoir "très mal dormi cette nuit à cause du stress".
Justine, elle fait partie des 121 mentions Très bien attribuées pour cette édition 2019. "Je suis vraiment très contente de finir avec cette mention".
Même joie du côté d'Emminence, venue avec son petit ami, super heureux de sa mention Assez bien. "Je lui ai dit de travailler, je suis tellement content qu'elle ait son bac", raconte le jeune homme, un sourire encore plus large que celui de son amie.


LA MINE DES MAUVAIS JOURS
Résultats du bac : du stress, des larmes et des rires
Si la joie semblait avoir envahi pendant quelques minutes la cour du lycée, elle n'était toutefois pas totale. Certains étaient un peu déçus de leurs résultats. "J'espérais la mention Bien, je n'ai eu que la mention Assez bien. Cet après-midi, cela ira mieux, mais là, je trouve cela dommage", reconnaît Jade un peu dépitée.
D'autres par contre, font carrément la mine des mauvais jours et ne sont pas trop causants. Venu avec sa bande de potes, ce grand gaillard n'a pas obtenu le précieux sésame. "C'est clair que je n'ai pas assuré, j'aurais dû plus travailler", regrette-t-il. "Moi, j'ai le rattrapage, j'aurais bien aimé faire la fête ce soir", confesse son copain.
Car si effectivement, le taux de réussite de ce 1er groupe est sensiblement le même cette année avec un pourcentage de 70.4%, contre 70.8% en 2018 pour l'ensemble des candidats des séries générales et technologique, il est en baisse de 2% pour la filière générale et en hausse de 1.5% pour la technologique… De quoi faire plus ou moins de candidats heureux… ou malheureux selon les filières. Au total, ce sont 438 candidats qui devront plancher de nouveau les 8 et 9 juillet s'ils veulent passer du stade de lycéen à celui de bachelier.

"LES RESULTATS SONT TOUT A FAIT LOGIQUES"
Résultats du bac : du stress, des larmes et des rires
Pour Daniel Lacroix, professeur d'histoire-géo au lycée Gauguin, cette édition 2019 du bac est "un très bon reflet de l'année scolaire qui s'est écoulée. Les résultats sont tout à fait logiques. Les élèves qui ont obtenu les mentions Très bien étaient excellents, ceux qui ne l'ont pas eu, étaient trop souvent absents et n'ont pas assez travaillé. Il n'y a pas de mystère, le travail, ça paie !"

Résultat du 1er groupe Baccalauréat général et technologique Polynésie française
Résultats du bac : du stress, des larmes et des rires

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Raihere Dudes, le sportif de l’année 2019, en vedette à Cinékid

$
0
0
Raihere Dudes, le sportif de l’année 2019, en vedette à Cinékid
PAPEETE, le 4 juillet 2019. Cinékid, le cinéma réservé aux enfants, accueille pour sa dernière séance avant la rentrée le champion de MMA Raihere Dudes, le sportif préféré des Polynésiens, pour une séance de photos et dédicaces.


Samedi, la nouvelle séance de Cinékid va enchanter les enfants. Avec son programme : l'animation assurée par Tahiti Magic Show et ses clowns Tuki et Tatayé, son goûter de gaufres et de glaces, et la projection du film Terra Willy planète inconnue. Et, en prime, la venue du sportif préféré des Polynésiens, au palmarès impressionnant, le champion de MMA (Arts martiaux mixtes) Raihere Dudes.

"Pour la dernière séance avant les vacances, j'avais envie de proposer aux enfants quelque chose d'exceptionnel", explique Patricia Dybman, à la tête de Cinékid. "D'où l'idée de faire appel au sportif préféré des Polynésiens, qui a remporté cette année le grand prix des Trophées des sports 2019 et le prix du meilleur athlète performer". Une invitation qu’il a acceptée avec plaisir. "Je viens pour passer un moment avec les enfants. Peut-être que je leur montrerai une prise" laisse entendre Raiere Dudes, qui voit dans le titre de sportif préféré des Polynésiens "une reconnaissance des années de sacrifices".

Raihere Dudes, le sportif de l’année 2019, en vedette à Cinékid
"Une bonne initiative"

Flash back : Cinékid a été créé en 2018 pour permettre aux enfants de découvrir, entre eux sans leurs parents, LE cinéma. "Cinékid propose des séances de cinéma pour les enfants de 6 à 12 ans. Dans une salle rien que pour eux. Le cinéma, c’est l’aventure, le rêve, l’émotion, la joie, le partage, Cinékid Tahiti veut ainsi donner aux enfants le goût de fréquenter, sans leurs parents, les salles obscures, d’apprécier un film ailleurs que sur le petit écran ou sur leur tablette ou smartphone. Et, au-delà de former les spectateurs de demain, des passionnés de cinéma et de grand écran", précise Patricia Dybman. Un concept auquel le champion adhère complètement : "C’est une bonne initiative, cela permet aux enfants d’avoir des séances adaptées à leur âge" apprécie Raihere Dudes, dont la fille assistera d'ailleurs à la séance.




Programme du 6 juillet
– Dédicace de Raihere Dudes ;
– Trois court-métrages ;
– Animation signée Tahiti Magic Show avec les clowns Tuki et Tatayé ;
– Goûter gourmand avec gaufrettes Roby gaufre et glaces Tip Top;
– Film : dessin animé Terra Willy planète inconnue.

Infos pratiques
Raihere Dudes, le sportif de l’année 2019, en vedette à Cinékid
Début de la séance samedi 6 juillet à 8h45 au cinéma Liberty
Présence de Raihere Dudes dès 8h20
Tickets en vente au cinéma Liberty
Entrée : 1500 francs
Page Facebook : Cinekid Tahiti

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Plongée au cœur du secourisme subaquatique

$
0
0
Plongée au cœur du secourisme subaquatique
Papeete, le 4 juillet 2019 - Six plongeurs se sont entraînés mardi 2 juillet à prendre en charge une victime d'un accident de plongée en bouteille. Les participants à cette formation ont appris les bons comportements et les premiers gestes à effectuer dès que la victime a été remontée à la surface.

"La plongée est un sport de loisir, mais elle reste un sport dangereux. Si on respecte toutes les règles, il y a très peu de risques, mais on n'est jamais à l'abri. C'est donc très important de savoir quoi faire s'il arrive quelque chose à son binôme quand on plonge en autonomie", explique Gaylord, plongeur confirmé.
Gaylord, ainsi que cinq autres plongeurs, ont été formés mardi aux gestes de secours à accomplir dans le cadre de la formation RIFA-plongée (Réaction et intervention face à un accident de plongée sous-marine) de la FFESSM (Fédération française d'études et de sports sous-marins) ou React Righ (sorte d'équivalent pour l'international). Cette formation est obligatoire en France pour tous les prétendants au niveau 3 de plongée sous-marine.

"SORTIR LA VICTIME DE L'EAU"
Plongée au cœur du secourisme subaquatique
Après un bon briefing et une petite séance intensive de palmage, les stagiaires peuvent enfin sauter dans le grand bain… Une fois, la victime remontée à la surface de l'eau, place au vif du sujet.
"Cette formation concerne la prise en charge de la personne accidentée une fois remontée en surface. Il faut savoir se signaler en surface, remorquer une personne qui ne peut pas palmer toute seule jusqu'au bateau, la déséquiper dans l'eau, sortir la victime de l'eau, prévenir les secours, stabiliser la personne à bord, procéder aux gestes de premier secours en attendant la prise en charge de la personne par le Samu...", explique Xavier Brisson, l'un des deux animateurs de la formation. Organisée par le club de plongée Fluid à la Marina Taina de Punaauia avec le soutien logistique de la fédération polynésienne d'études et de sports sous-marins, cette formation a lieu en moyenne une fois par mois selon les demandes.


LA FATIGUE ET LE STRESS
Plongée au cœur du secourisme subaquatique
Pendant plusieurs heures, les six stagiaires se sont portés secours, ont enchaîné les différents exercices pas toujours faciles physiquement. "Le plus dur, c'est de remonter la personne sur le bateau, c'est vraiment pas facile, il faut y aller marche par marche. J'imagine qu'en réalité avec la fatigue et le stress, cela doit être encore plus difficile", avoue l'une de participantes, encore essoufflée par l'effort qu'elle vient de fournir.

LA RAPIDITE
Plongée au cœur du secourisme subaquatique
L'un des facteurs le plus important, si ce n'est le plus important du sauvetage est la rapidité avec laquelle les gestes doivent être effectués. "Plus l'intervention prend du temps, plus le risque de séquelles graves est grand, d'où l'importance d'avoir des bons réflexes", précise le professionnel.
Et les participants l'avouent au bout de cette journée intense de formation, s'ils ont appris énormément durant ces huit heures, ils n'hésiteront pas à la renouveler d'ici un ou deux ans, afin de se remettre dans le bain.

La vidéo du sauvetage

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Homicide involontaire de Paea : le conducteur condamné à 18 mois ferme

$
0
0
Homicide involontaire de Paea : le conducteur condamné à 18 mois ferme
PAPEETE, le 4 juillet 2019 - L'homme qui avait involontairement causé la mort d'un jeune de 18 ans le 2 juin dernier à Paea a été présenté en comparution immédiate ce jeudi. Il a été condamné à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis. Le tribunal correctionnel a ordonné son maintien en détention.

Le 2 juin dernier, vers 3 heures du matins, les gendarmes sont informés d'un accident mortel qui vient d'avoir lieu à Paea. Une voiture a renversé deux jeunes garçons de 17 et 18 ans qui circulaient sur un vélo. Le plus âgé des deux est mort sur le coup. Le second a été grièvement blessé. La caméra de vidéosurveillance placée près du lieu de l'accident permet de constater que le drame a eu lieu dans une zone plutôt bien éclairée.

Moins d'une heure plus tard, le conducteur du véhicule, qui avait pris la fuite, se rend à la gendarmerie. Placé en garde à vue, il explique qu'il n'avait pas vu le vélo qui roulait à contresens et n'avait pas eu le temps de freiner. S'il ne s'est pas arrêté, c'est parce qu'il avait peur de se faire « tabasser. » Les analyses toxicologiques font apparaître un taux d'alcoolémie de 0, 96 gramme par litre de sang.

Portrait de la victime
L'homme, poursuivi pour « homicide involontaire aggravé », a été présenté en comparution immédiate ce mardi. En pleurs, il a eu de grandes difficultés à affronter la mère de la victime qui s'est avancée à la barre avec le portrait de son fils, son « unique » garçon.

Évoquant une affaire « douloureuse » le procureur de la République a requis trois ans de prison dont 18 mois avec sursis à l'encontre du prévenu, « un individu qui a posé des actes irréfléchis qui ont eu des conséquences irréparables. ». Le représentant du ministère public a affirmé qu'il était « évident » qu'il y a « beaucoup de choses à faire, pour l’État et le Pays, en matière de prévention active » dans le domaine de la sécurité routière.

Pour la défense du prévenu, père de six enfants et traiteur de profession, son avocate a déploré une affaire « tragique » qui laisse un « sentiment de malaise ». "Toute sa vie, il aura la peine perpétuelle sur la conscience d'avoir causé le décès d'un très jeune homme", a t-elle ajouté lors de sa plaidoirie.

Après en avoir délibéré, le tribunal a suivi les réquisitions du procureur de la République. Le prévenu a été condamné à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis. Son permis de conduire a été annulé, il ne pourra le repasser avant un an.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Carnet de voyage - 1839 : J. Williams mangé à Erromango

$
0
0
Carnet de voyage - 1839 : J. Williams mangé à Erromango
PACIFIQUE, le 4 juillet 2019. L'affaire que nous allons évoquer dans les lignes qui suivent est bien connue des milieux missionnaires protestants du Pacifique, dans la mesure où le drame a concerné deux pasteurs, dont l'un était célèbre, et également parce que cette affaire a eu des prolongements cent soixante-dix ans plus tard.

John Williams, puisque c'est lui le principal héros malheureux de notre histoire, était membre de la London Missionnary Society, au sein de laquelle il avait été nommé missionnaire en 1816.

Né à Tottenham, près de Londres en 1796, il était voué à une vie de travail dans une fonderie, comme ouvrier, quand il eut l’opportunité d’intégrer les rangs de la LMS pour assouvir un besoin fort, une passion pressentie, une vocation certaine, porter la « bonne parole » à des peuplades lointaines ; aux antipodes, dans toutes les acceptions du terme, de la vie d’ouvrier fondeur à laquelle il avait eu peur d’être condamné.

Tahiti, Cook Islands, Samoa…
Dès 1817, quelques mois seulement après avoir été désigné pour partir dans les missions « exotiques », il fut envoyé avec son épouse, Mary Chawner, dans l'archipel de la Société (Polynésie française), accompagné par William Ellis. Il prit son premier poste à Raiatea, l’île sacrée, mais à partir de cette base, il circula beaucoup dans les autres îles de la région pour tenter de multiplier les conversions.

On le trouve ainsi à Aitutaki (au nord des îles Cook) en 1821, accompagné de convertis tahitiens qui l'aident dans sa tache (on appelait alors ces auxiliaires des « teachers »).

Visiblement, l'île principale, Rarotonga, la plus grande des îles Cook, plut énormément à la famille Williams (on dit d’ailleurs souvent -à tort- que c'est ce couple qui découvrit l'île) ; ils s'y installèrent (les Williams eurent onze enfants, mais seuls trois survécurent et parvinrent à l’âge adulte) et entreprirent leur travail d'évangélisation avec un total dévouement. John eut le temps de pousser plus à l’ouest, jusqu’aux Samoa, sa famille étant la première à débarquer dans cet archipel pour tenter de faire adhérer à la « vraie foi » la population indigène.

En 1834, John Williams repartit en Grande-Bretagne ; il n’avait pas perdu son temps aux îles Cook, puisqu’il avait appris la langue locale qu’il maîtrisait, aux yeux de sa hiérarchie, suffisamment bien pour qu’on lui demande de traduire en rarotongien le Nouveau Testament.

Il était accompagné, lors de ce très long périple, d'un Samoan qui ne supporta pas le climat froid de l’Angleterre et qui décéda à Londres ; finalement, la famille Williams fit une nouvelle fois route pour le Pacifique Sud en 1837, à bord du Camden (commandant Robert Clark Morgan).

Williams avait, en plus de son travail, eut le temps de rédiger un ouvrage de référence pendant son séjour londonien (Narrative of Missionnary Enterprises in the South Seas Islands) et, compte tenu de ses succès sur le terrain, le pasteur devint vite très connu et servit, en quelque sorte, de référence à tous les jeunes apprentis missionnaires désireux de marcher sur ses traces.

Bien reçus, mais tués le lendemain
En 1839, alors âgé seulement de 43 ans, John Williams eut l'opportunité de changer d'univers et d'abandonner momentanément la Polynésie pour la Mélanésie. Williams, en effet, n'était pas homme à s'enterrer dans sa paroisse de Ratotonga où il avait fait des merveilles ; il voulait, avant toute chose, continuer son travail de porteur de la bonne parole à des peuples vivant, comme on le disait alors, dans le péché et l'obscurantisme.

John Williams se rendit aux Nouvelles-Hébrides (le Vanuatu d'aujourd'hui) avec un autre missionnaire, James Harris.

Embarqués sur le Camden, les deux hommes purent se rendre sur l'île d'Erromango, au sud de l'archipel, une île où les insulaires belliqueux n'avaient entendu parler ni de Jésus ni de ce charismatique pasteur.

On sait peu de choses sur ce qu'il s'est réellement passé ce 20 novembre 1839, sinon que les deux hommes n'eurent guère le temps de commencer à dispenser la bonne parole. Ils furent bien reçus le jour de leur arrivée, mais le lendemain, ils tombèrent sous les coups des casse-tête de leur tribu d’accueil. Les guerriers, ravis de leur facile victoire, décidèrent de tout simplement la fêter en mettant au four les corps des deux malheureux missionnaires, qui furent mangés de suite.

En 1839, une stèle put être érigée à l'endroit du crime, et elle s'y trouve d'ailleurs toujours. Mais à Erromango, le drame était resté dans les mémoires, et, une fois convertis, les habitants gardèrent sur la conscience ce double meurtre qui ne pouvait rester sans pardon.

170 ans après…
C'est ainsi que le drame de John Williams refit surface en décembre 2009, les descendants du pasteur et de sa femme Mary ayant accepté de se rendre à Erromango pour participer à une cérémonie de réconciliation entre les descendants des cannibales et ceux des missionnaires sacrifiés.

La cérémonie marquait le 170e anniversaire de la mort des deux religieux. Les habitants de l'île, très pauvre dans un pays lui-même du Tiers Monde, croyaient depuis longtemps que leur situation précaire était due au fait que leurs ancêtres avaient tué et mangé ces deux missionnaires et que Dieu, du haut du ciel, les avait maudits et leur faisait payer leur acte lâche. Il devenait donc essentiel, à leurs yeux, d'obtenir le pardon des descendants : l'occasion pour eux de se remémorer le drame ; lorsque les indigènes virent les deux missionnaires revenir vers eux sur la plage, au lendemain de leur arrivée, ils étaient tous armés de casse-tête, de lances et autres armes et l'histoire locale, transmise oralement, rapporte que Harris fut immédiatement mis à mort alors que Williams, qui avait pu prendre ses jambes à son cou, fut rattrapé plus loin en bord de mer et fut à son tour massacré sans avoir eu le temps de dire ou de faire quoi que ce soit.

La faute à des santaliers
Les habitants d'Erromango confirmèrent par la même occasion les récits des anciens, à savoir que les deux corps avaient été dévorés. Ce que les coupables avaient d'ailleurs reconnu lorsque, quinze mois après le drame, un navire anglais avait fait escale devant l'île. Les habitants avaient alors expliqué qu'à leurs yeux, ces deux hommes représentaient une menace pour la communauté ; et pour cause ! Quelques jours seulement avant l'arrivée des deux missionnaires, une bande de récolteurs de bois de santal avait fait escale à Erromango et avait allègrement massacré la population, pour ne pas avoir à négocier des droits de récolte du précieux bois.

Dans un tel contexte, outre un désir de vengeance bien légitime, les habitants de l'île, lorsqu'ils virent réapparaître après la tragédie initiale d'autres hommes blancs, ne pensèrent qu'à une chose, les tuer au plus vite et les manger pour acquérir leurs pouvoirs et se débarrasser d'eux à jamais.
En 2009, ils furent exactement dix-huit descendants de John Williams à s’être déplacés au bout du monde pour participer à cette grande et officielle réconciliation. Lors de la cérémonie, des dizaines et des dizaines de descendants des cannibales de 1839 vinrent silencieusement, en file indienne, demander pardon à chacun des descendants du pasteur.

Respect, contrition, réconciliation
La communauté alla même beaucoup plus loin dans sa démarche, en demandant aux Williams d'accepter de prendre en charge, pour assurer son éducation, une petite fille de sept ans, en échange de la perte de John. Une responsabilité très lourde que la famille du pasteur martyrisé accepta de prendre.

Enfin, pour clore ces gestes d'excuses, la communauté d'Erromango annonça que la baie où la tuerie avait eu lieu, Dillon’s Bay, serait, à dater de ce jour, rebaptisée Williams Bay, en mémoire de celui qui voulut les sortir du paganisme.

Respect, contrition, réconciliation : 170 ans après un repas qui avait secoué le monde des missions dans le Pacifique Sud, les eaux de Williams Bay sont devenues totalement accueillantes pour les étrangers…

Daniel Pardon

L’île maudite des missionnaires
Dans la longue histoire de l’évangélisation des Mers du Sud, Erromango, à juste titre, s’est inscrite comme l’ile maudite pour les missions. La Mélanésie en général, Papouasie, Salomon, Nouvelle-Calédonie et bien entendu Fidji, avaient une fort mauvaise réputation, mais Erromango détenait la palme, car le drame de John Williams et de James Harris ne fut pas le seul. N’allez pas croire, à la lecture de ce petit préambule que nous cataloguons les habitants de cette île du sud du Vanuatu actuel comme les pires sauvages du Pacifique, car s’ils se montrèrent hostiles aux Européens et à leurs envoyés, ce ne sont pas les bonnes raisons qui leur faisaient défaut.

Un couple bible à la main

Après la tragédie du 20 novembre 1839, les missionnaires ne se bousculèrent pas pour revenir sur l’île, mais furent loin de renoncer ; bien au contraire et très vite, ils envoyèrent sur place, pour tenter de calmer les esprits, les « teachers » des îles Cook et surtout des Samoa. Hommes, femmes, enfants, les archives font état de quarante personnes tuées par les habitants d’Erromango, hostiles à toute intrusion.
En juin 1857, sans rien ignorer du drame de 1839 et des nombreuses victimes qui avaient suivi, George N. Gordon missionnaire protestant d’origine canadienne débarqua avec son épouse, Ellen Catherine Powell, sa bible comme seule arme de défense. Il arrivait d’Halifax, après avoir passé une année en Angleterre à étudier la médecine tropicale pour être sûr de pouvoir faire face au climat des Nouvelles-Hébrides. Il était membre de l’église presbytérienne et c’est d’ailleurs durant son séjour à Londres qu’il rencontra celle qui devait devenir sa femme.
Alors âgé de trente-cinq ans, le jeune religieux, fort de la conviction que la foi peut soulever des montagnes, affronta sans la moindre peur les tribus locales pour le moins sur la défensive. Il installa sa mission à la baie de Dillon après un voyage qui dura dix mois, au cours duquel, grâce aux travaux de ses prédécesseurs, il apprit quelques rudiments de deux langues parlées sur place, ce qui lui sauva très probablement la vie à son arrivée. Le couple acheta même un terrain au chef Kowiowi, celui-là même qui était responsable du massacre de 1839. En effet, cette île, comme de très nombreuses autres, avaient fait l’objet de raids des santaliers d’abord puis des blackbirders, qui enlevaient, la plupart du temps en toute illégalité, de la main d’œuvre « noire » pour les plantations du Queensland.

La rougeole volontairement introduite

Gordon était doux mais ferme et la présence de cette femme blanche était en soi une curiosité : le missionnaire parvint à convertir une quarantaine de Mélanésiens en moins de quatre ans. Mais en mars 1861, alors que l’entente était très bonne entre Gordon, ses ouailles et les autres Mélanésiens, des santaliers débarquèrent bien décidés à mettre au pas cette population rebelle, qui n’avait jamais accepté de se soumettre au pillage imposé par ces équipages. Plutôt que de provoquer un conflit frontal toujours risqué, les santaliers avaient à bord un virus qu’ils savaient très contagieux et même mortel, celui de la rougeole. Deux hommes à bord, touchés par la maladie, furent mis au contact du plus grand nombre d’habitants possible et ceux-ci, comme une traînée de poudre, attrapèrent la rougeole contre laquelle ils n’avaient aucune défense.
Gordon, affolé par les ravages de la maladie, consacra tout son temps, avec son épouse à ses côtés, à tenter de soulager les malades dont beaucoup mourraient (on parle de centaines de morts à partir du mois de mars 1861). Parmi les patients de Gordon se trouvaient les deux fils d’un chef puissant qui passèrent de vie à trépas malgré les soins qui leur furent prodigués. Ils furent les deux seuls décès enregistrés par le couple. Fou de rage et de douleur, le chef jugea que c’était les Gordon qui étaient responsables de la mort de ses deux fils ; il arma aussitôt une troupe de ses guerriers et le 20 mai 1861, Gordon et sa femme furent tous les deux assassinés.

Une église des martyrs…

Les tragédies n’étaient pas terminées pour les missionnaires choisissant Erromango. En 1864, le jeune frère de George Gordon, James, lui aussi membre de l’église presbytérienne, s’investit aux Nouvelles-Hébrides, et plus particulièrement à Erromango dès qu’il fut mis au courant du drame ayant provoqué la mort de son frère et de sa belle-sœur. James avait dix ans de moins que son frère et prêcha, de suite, le pardon pour les meurtriers. Son travail sur le terrain (il parla très vite quasiment couramment les quatre langues de l’île) fut remarquable. Il fut ensuite envoyé à Santo, où il établit une solide base pour son église avant d’être rapatrié en Nouvelle-Galles-du-Sud. Mais James refusa de se plier aux desideratas de l’église presbytérienne et décida de devenir missionnaire indépendant de toute chapelle, retournant dès 1870 à Erromango. Il y poursuivit son double travail de conversions et de traduction de la bible. Mais pour des raisons qui sont demeurées obscures jusqu’à nos jours, le 7 mars 1872, alors qu’il traduisait un texte sacré, il fut brutalement assassiné.

Les efforts des frères Gordon ne furent pas vains, puisque la foi progressa grâce aux convertis sur l’île. En 1880, une église fut même bâtie, baptisée « l’église des martyrs »… En 1900, 95 % de la population de l’île était devenue chrétienne.

Erromango, au sud du Vanuatu
Mesurant 88,1 km2, peuplée par un peu moins de deux mille habitants, Erromango est une île de l’actuel Vanuatu (ex Nouvelles-Hébrides), située à une trentaine de kilomètres au nord de Tanna, célèbre pour son volcan perpétuellement actif, le Yasur. Île volcanique, Erromango culmine à 886 m (mont Santop). Sa découverte par Cook en août 1774 se solde par un affrontement avec les indigènes, l’explorateur surnommant alors Erromango la « Tête des Traîtres ».

C’est à Peter Dillon, inlassable baroudeur du Pacifique Sud, que les ressources en santal d’Erromango furent révélées en 1825 ; jusqu’en 1865, les santaliers, sans foi ni loi ni morale, écumèrent cette terre en multipliant les violences, rendant la population très méfiante, puis franchement hostile aux Blancs. En 1865, la ressource en santal était épuisée, mais survinrent alors les blackbirders, surtout Australiens, décidés à recruter par tous les moyens, y compris la force, des travailleurs pour les plantations de Fidji et surtout du Queensland. Aujourd’hui, les ressources d’Erromango sont maigres, le tourisme étant encore embryonnaire et les exportations limitées, même si la culture du kava y est développée.

Carnet de voyage - 1839 : J. Williams mangé à Erromango

Carnet de voyage - 1839 : J. Williams mangé à Erromango

Carnet de voyage - 1839 : J. Williams mangé à Erromango

Carnet de voyage - 1839 : J. Williams mangé à Erromango

Carnet de voyage - 1839 : J. Williams mangé à Erromango

Carnet de voyage - 1839 : J. Williams mangé à Erromango

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>