Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Disparition d'un jeune Belge en Australie: la police suspend ses recherches

$
0
0
Disparition d'un jeune Belge en Australie: la police suspend ses recherches
Sydney, Australie | AFP | mercredi 02/07/2019 - La police australienne a annoncé mercredi la suspension des recherches engagées depuis un mois pour retrouver un touriste belge de 18 ans disparu fin mai dans une localité pittoresque réputée pour son surf.

Théo Hayez a été vu pour la dernière fois à Byron Bay, à environ 750 kilomètres au nord de Sydney.
D'importantes recherches ont été lancées sur terre et en mer mais n'ont pas permis de retrouver la trace du jeune homme et la police de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud a annoncé avoir "suspendu les opérations physiques de recherches à grande échelle".
"Nous avons rencontré la famille de Théo aujourd'hui et nos pensées sont avec elle", a déclaré le commissaire Dave Roptell.
Théo Hayez a été vu pour la dernière fois le 31 mai dans un hôtel de Byron Bay. L'alerte avait été donnée quelques jours après quand il n'était pas retourné dans l'établissement. 
Les policiers avaient déclenché une vaste enquête, aidés par trois collègues belges, ainsi que par des volontaires australiens.
Son père, Laurent Hayez, s'était rendu en Australie lançant un appel déchirant pour le retrouver.
L'enquête se poursuit mais les espoirs de retrouver le jeune touriste s'estompent.
"C'est à des moments comme celui-ci qu'on voit la force de notre communauté. Nous voulons remercier chaque personne qui a fourni son aide", a ajouté le commissaire Roptell.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Spectaculaire éclipse totale de soleil au-dessus du Chili, épicentre de l'astronomie mondiale

$
0
0
Spectaculaire éclipse totale de soleil au-dessus du Chili, épicentre de l'astronomie mondiale
La Higuera, Chili | AFP | mardi 02/07/2019 - Deux minutes et trente-six secondes de nuit en plein jour: le nord du Chili, épicentre de l'astronomie mondiale, a été mardi le témoin d'une éclipse totale de soleil, également visible dans une grande partie du Pacifique ainsi qu'en Argentine.

Le phénomène a commencé à 13H01 (17H01 GMT) dans l'océan Pacifique. La bande d'obscurité totale, large de plus de 150 km, a ensuite atteint les côtes nord du Chili à 16H38 (20H38 GMT), avant de traverser le centre de l'Argentine et de se perdre dans l'océan Atlantique. 
Le passage de l'ombre de la Lune, qui s'est interposée entre le Soleil et la Terre, a entraîné plus de deux minutes d'obscurité totale en plein jour, ont constaté des journalistes de l'AFP, alors que le ciel était parfaitement dégagé dans le nord du pays, conformément aux prévisions des météorologues.
Environ 300.000 touristes, scientifiques, chasseurs d'éclipses, passionnés ou simples curieux avaient fait le déplacement dans le nord du Chili, qui concentre 45% des observations astronomiques mondiales. 
Des "Oh mon Dieu!", "c'est incroyable!" ont fusé parmi le millier de personnes réunies à l'observatoire de La Silla, situé près de La Higuera, à 2.400 mètres d'altitude en plein désert de l'Atacama, où scientifiques, officiels et amateurs d'astronomie étaient venus observer le spectacle des astres.
"Une autre, une autre !", ont scandé des visiteurs après cette brève nuit de deux minutes et trente-six secondes survenue en plein jour. Une vingtaine de minutes avant le phénomène, la température a baissé de quelques degrés et une légère brise s'est mise à souffler, selon les journalistes de l'AFP.
Pour René Serey, un touriste chilien, c'est une "expérience à vivre plusieurs fois dans sa vie". 
"C'est impressionnant. La vérité, c'est que même si l'on sait ce qui va se passer, c'est un choc au moment où l'ombre des ténèbres commence à venir et où le silence commence à se faire", a confié à l'AFP Sonia Duffau, une astronome chilienne.
 

- Yeux et sens de l'humanité -

 
Dans la capitale, Santiago du Chili, où l'éclipse était visible à 92%, les habitants se sont également massés sur les toits des immeubles, dans les parcs et sur les places pour admirer le spectacle.
En Argentine, le principal point d'observation géographique était la région de Cuyo (centre-ouest), où des milliers de personnes ont pu observer le phénomène. Dans la capitale, Buenos Aires, l'éclipse n'était en revanche pas visible, en raison de l'inclinaison du soleil près de l'horizon, barré par des bâtiments, mais aussi des nuages.
"Le Chili est la capitale du monde en matière d'astronomie. Nous sommes les yeux et les sens de l'humanité pour pouvoir regarder, observer et étudier les étoiles et l'Univers", s'était félicité peu avant le président chilien Sebastian Pinera, lors d'une visite de l'observatoire de La Silla, exploité par l'Organisation européenne pour des observations astronomiques dans l'hémisphère austral (ESO). 
"Il est très rare que la totalité d'une éclipse se voit au-dessus d'un observatoire. La dernière fois, c'était en 1991" au-dessus de l'observatoire de Mauna Kea, à Hawaï, s'est également réjoui Matias Jones, astronome à l'ESO, un des premiers observatoires internationaux à s'installer dans le nord du Chili.
Cette coïncidence devait permettre une série d'expériences. "Les éclipses sont l'occasion d'étudier la partie extérieure de l'atmosphère, qui est la couronne, puisque la Lune couvre toute la partie centrale du Soleil", a-t-il expliqué.
Le nord du Chili, connu pour ses cieux limpides et son climat sec, accueille différents observatoires, comme le Paranal, qui abrite le plus puissant télescope optique de la planète, ou le radio télescope Alma.
Dès l'année prochaine, avec notamment l'inauguration du télescope géant de Magellan (GMT) et du très grand télescope européen (E-ELT), le Chili devrait concentrer 75% des observations astronomiques mondiales.
Une autre éclipse totale du soleil pourra être observée dans le sud du Chili le 14 décembre 2020.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Copa América: un baiser promis au héros péruvien en cas de victoire sur le Chili

$
0
0
Copa América: un baiser promis au héros péruvien en cas de victoire sur le Chili
Lima, Pérou | AFP | mardi 02/07/2019 - Les joueurs péruviens ont une motivation supplémentaire pour donner le meilleur d'eux-mêmes lors de la demi-finale de Copa América contre le Chili: une actrice a promis un baiser à celui qui marquerait le but de la victoire.

"Je pense sérieusement à donner un baiser à celui qui nous fera gagner contre le Chili mercredi, avec sa permission bien sûr", a tweeté l'actrice Stephanie Cayo, un message qui a suscité des milliers de réactions d'internautes.
"Pourquoi je ne suis pas footballeur?", a par exemple répondu un utilisateur de Twitter.
"Vous croyez que ça peut motiver un joueur?", a critiqué un autre.
Actrice et chanteuse de 31 ans, Stephanie Cayo est connue pour son rôle dans la série "Club de Cuervos", produite par Netflix.
Sur Instagram, elle a affirmé que son intention était "d'apporter un petit grain de sable" pour contribuer à une éventuelle qualification en finale du Pérou, loin d'être favori face aux doubles tenants du titre chiliens.
Mais elle ne précise pas qui recevra un baiser si plusieurs joueurs marquent des buts lors de la demi-finale de mercredi, à Porto Alegre.
Le "Classique du Pacifique" entre Pérou et Chili est une des plus grosses rivalités du football sud-américain. Elle dépasse largement le simple cadre du football, en raison de tensions diplomatiques entre les deux pays voisins qui remontent au 19e siècle.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les écoles Potii et Toerefau à Tairapu Ouest fermées en urgence

$
0
0
Les écoles Potii et Toerefau à Tairapu Ouest fermées en urgence
TAIARAPU OUEST, le 3 juillet 2019. Le maire de Tairapu Ouest a décidé mardi matin de fermer les écoles Potii (Vairao) et Toerefau (Toahotu) après avoir constaté des fissures importantes.

Le bureau de contrôle Socotec va examiner cette semaine les structures des écoles Potii (Vairao) et Toerefau (Toahotu). Les experts devront établir un état des lieux et un diagnostic de la solidité des bâtis. Le maire de Tairapu Ouest, Wilfred Tavaearii, attend leur diagnostic avec impatience pour connaître l'importance des travaux à mener. Le tavana a, en effet, dû fermer en urgence les deux écoles mardi matin, "en raison de danger imminent". "La structure du bâtiment à étage de l’établissement de Vairao a présenté une fissure importante, au niveau du sol de l’une des classes, engendrée par des mouvements de la structure", explique le maire. "En ce qui est de Toerefau, des dégâts ont également été constatés provoquant l’inquiétude du corps enseignant et de la commune."

Le maire a donc décidé en urgence de prendre un arrêté de fermeture des établissements pour la sécurité de nos enfants. Ils resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les enfants des deux écoles vont donc rester chez eux jusqu'au début des vacances. Le président de la fédération des parents d'élèves salue cette "mesure de précaution".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Attention à la forte houle

$
0
0
Attention à la forte houle
PAPEETE, le 3 juillet 2019. Un puissant anticyclone dans le Sud du Pays dirige un régime de Mara'amu assez fort à fort sur les Australes, les Gambier, les Tuamotu et la Société. Une houle énergétique de Sud-Ouest affecte le Pays à l'exception des Marquises. Les archipels de La Société, des Australes et des Tuamotu-Gambier affrontent une forte houle.

Iles du vent
Situation et évolutions prévues : La houle longue et énergétique de Sud-Ouest affecte les îles du vent ce mercredi. Le Mara'amu lève une mer du vent remarquable. A l'occasion, la mer du vent et la longue houle de Sud-Ouest confondues donnent des hauteurs approchant les 5 mètres. Jeudi, le Mara'amu persiste, la hauteur des vagues à 4 mètres 50.

Îles Sous-le-Vent
Situation et évolutions prévues : La houle longue et énergétique de Sud-Ouest affecte Mopelia et les îles Sous-le-vent ce mercredi. Le Mara'amu lève une mer du vent remarquable. A l'occasion, la mer du vent et la longue houle de Sud-Ouest confondues donnent des hauteurs approchant les 5 mètres. Jeudi, le Mara'amu persiste, la hauteur des vagues à 4 mètres 50.

Australes

Situation et évolutions prévues : La houle longue et énergétique de Sud-Ouest continue d'intéresser la région de Rapa ce mercredi matin. La mer du vent et la longue houle de Sud-Ouest confondues donnent des hauteurs de 4 à 5 mètres. Mercredi après-midi , le vent faiblit progressivement en s'orientant au Sud et la houle de Sud-Ouest s'amortit vers 3 mètres en soirée.

Tuamotu-Gambier
La houle longue et énergétique de Sud-Ouest s'amplifie jusqu'à 4 mètres ce mercredi. Le Mara'amu présent sur la zone lève une mer du vent remarquable. Ainsi, cette mer du vent et la houle longue de Sud-Ouest confondues, engendrent des hauteurs de 4 à 5 mètres. Jeudi, le Mara'amu faiblit légèrement et la houle de Sud-Ouest s'amortit vers 3 mètres.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Expo-vente couture au CJA de Faa'a

$
0
0
Expo-vente couture au CJA de Faa'a
FAA'A, le 3 juillet 2019. Le CJA Outuaramea de Faa'a ouvre ses portes ce jeudi 4 juillet. Organisée par l’atelier couture, cette journée sera ouverte de 7h30 à 15 heures.

Durant la matinée, les visiteurs auront la possibilité de découvrir les savoir-faire des jeunes de Outuaramea. Les élèves seront encadrés par Maketalena Maniulua, professeur de l’atelier couture.
Divers articles seront exposés et mis en vente, tels que des robes (enfants et adultes) et shorts, pochettes, taies d'oreillers.

Plus de renseignements auprès de Maketalena Maniulua au 87 71 29 45

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Bac Pro 2019: tous les résultats

$
0
0
Bac Pro 2019: tous les résultats
PAPEETE, le 3 juillet 2019. Les élèves de terminale en filière professionnelle savent depuis ce mardi matin s'ils ont obtenu ou non leur baccalauréat. Voici la liste des résultats. seuls apparaissent dans cette liste les candidats qui ne se sont pas opposés, lors de leur inscription, à communiquer leurs résultats à la presse.

868 candidats ont été admis, dont 13 avec la mention très bien ; 123 candidats passeront les épreuves de contrôle vendredi 5 juillet. On peut constater une hausse globale des admis après 1er groupe de 4,91 % par rapport à la session 2018

ACC.SOINS-S.PERS. OPT.A DOMICILE
KERMARREC AVEIA ALIZEE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MATAITAI HITAURA LAINA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MAURIRERE MOEANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
NARII TAUHERE ADMIS MENTION BIEN
TAAVIRI MIHIARII IRIZA BERTHE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAPUTU HINA MARIE TIARE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TIHONI LAURIANE MIHITUA ADMIS MENTION BIEN


ACC.SOINS-S.PERS. OPT.EN STRUCTUR

BARBOS MAURUA CINDY ADMIS
BARSINAS NANCY ANNA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
BARSINAS VAIHINITAPU MARIE DE FLEU ADMIS
BROTHERS KEIPOLANIE HEIATA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
DEBARNOT CLEMENCE ADMIS MENTION BIEN
DOUCET TEVAEATUA VIAREI TEIOA JA ADMIS MENTION BIEN
FAATAU TIANI VANESSA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HIO KEALANIE BELINDA JUNE ADMIS
HOLMAN VAIMATA OCEANE ADMIS MENTION BIEN
HUNTER SUNSIARA TEHEIPUA ADMIS MENTION BIEN
KOHUMOETINI HINAMOEAKI BERNADETTE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LEMAIRE DOROTHEE VAHINE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LEPRADO HEINATA CLAIRE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MAIHURI-MOTERAURI MAUDE KIMIANA TIMERI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MAIROTO MALUHIA MELANIE ADMIS
MAMATUI TEMOE VAITERUPE ADMIS MENTION BIEN
MARO ATHANAS TERIITEHAU WILLY ADMIS
MATAIKI LAURA KUAHOANI ROSALIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MATAPO OCEANE MAEVARUA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
METTE SHARON DOMINIQUE STEPHANI ADMIS MENTION TRES BIEN
MOTAHU KEALII JUNIOR ADMIS MENTION TRES BIEN
NANUAITERAI ANNABELLE HITIANAVAI TEHE ADMIS
NARU HATAUTIRA ADMIS
NATUA STELLA HERENUI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PENEHATA MAUREEN TEAHANI ADMIS
PITO AUDE VAHINE ADMIS
POTHIER GISLAINE LAHAINA ADMIS
PUNU TEMAROKURA VALANY ADMIS
RICHMOND FANNY SOU-YN ADMIS
SALMON-ROBSON VAIHANI REVATUA AURORE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SKOTAREK HEREHIA ADMIS
TAINANUARII OCEANE HOKULANIE ADMIS
TAPARE TUHIVA BERENICE ADMIS
TARUOURA TEARII SHEALY VAIHAU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAUREI HEIMANA ADMIS
TAVAEARII MIHIMANA KIMMY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEAUROA URAIVA CYNDERELLA FAATENI ADMIS
TEHAAMOANA CHRISTINA TAHIA ADMIS
TEHEVINI HEIKAUPEOTIU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEHOIRI HINARII ADMIS MENTION BIEN
TEOROI AHUTEA MAHELANI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TERIIETIA DEWILNELIA HINA-ARII APAH ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TETAUIRA FAAHEI LUDIVINE ADMIS
TETUANUI TERENUI MIRZA REHUREHU ADMIS
TIAREURA-TEMAURI ALICE TIAITAU ADMIS
TUFAFAU RAVAHERE MALISSIA JUSTINE ADMIS
TUPEA VAIMITI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
VEAU TEAKAONUKUHIVA ADMIS


ACCUEIL RELATION CLIENTS &USAGERS
ALLAIN-TUAHINE RAIHAU HENRI TAPU ADMIS
APUARII KEHAULENA ADMIS
ARANEDA BENAVIDES TAMARA ADMIS
ATAPO LUCETTE HENRIETTE MOERANI ADMIS
BUCHIN NOELANIE ANA ADMIS
BURNS APRIL HEIANA ADMIS
CARON GILLES TAUFA ADMIS
CHAN ITIA HITI-HERE AREVA ADMIS
DAVIDA LORA TETUAHUTIA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
DEMARY KAELI MAIMITI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HAATANI MARUATAITERAI MAHEALANI L ADMIS
HAUARIKI POEARII YAMINA CHRISTINE ADMIS
HEITAA TEHEIMOROURA MAHEALANI LA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HIRIHIRI ARIITEA RAIOAOA ALBERT ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HOROI REINA ARMANDINE ADMIS
HUNTER DAVID RAMAHERE RYAND ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HUNTER ESDRAS TEVAO ADMIS
HUTIA DANIEL TANIELA ADMIS
JORDAN AVEARII FELICY ADMIS
JOUSSIN ALEXANDRA MARIE-NOELLE ADMIS
LABRE KALANIE HINERAVA ADMIS
LAO MIHIA SIN YONN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LEGE MEGANE ADMIS MENTION BIEN
MAI MEHITI MERE MARTINE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MAIROTO-TAIARUI TEMAUIARII TAEAETUA PAUL ADMIS
MAROANUI CHRISTINA MATARAIPUA ADMIS
MARUHI MAREVA ESTHER ADMIS
MATAOA BRICE PATRICE TEKOURIURI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ORBECK SANDY VAIREA ADMIS
PANG FOU CHRISTINA MALEILANI ADMIS
PERON LEILANI TERANI ADMIS
ROOPINIA ELODIE TEPUROTU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SOREAU KEVIN KEALI'I ADMIS
TAHITOTERAI KAHAIA IDEA ADMIS
TAHUA CHRISTIANE AVATORU MAEVA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAHUHUTERANI HEIHITIREVAURA MAKUANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAMATI MAUD URAHINE ADMIS
TANEPAU LANCY MARETA ADMIS
TASTAVIN LAURA HEREITI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAURAATUA TAVEI CARL ADMIS
TEAHI VAIHERE NANCY FABIENNE ADMIS
TEAHUITU TEA FELICIA ADMIS
TEHAURAI VAIREA AGNES HINARAUREA T ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEIHO HEIMIRI KAREN ADMIS
TEMARII TARARAINA ADMIS
TEPA HANAITI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TETOKA TERAIMATEATA CHRISTINA PI ADMIS
TETUAIRIA MEREHAU LEYLA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TIAIPOI GEORGINA PUAHOTU ROTI ADMIS
TOOFA TEROURU ISABELLE VAIHERE ADMIS
VERDET KEANI GERARD JEAN ADMIS

AMENAGEMENT&FINITION DU BATIMENT

AVAEORU AUTEA RODRIGUE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
CHOLET ARTHUR LUNDGREN TEIKITAAT ADMIS
HAUATA TUIRANI JONATHAN ADMIS
HURIA TAMATOA ADMIS
MOETAUA TEMANUA-ARII-RUA TIHOTI ADMIS
PUNUA VETEA FRED ADMIS
PUTU LISTER TAAROARII ADMIS
SHAN MANAVARII ADMIS MENTION TRES BIEN
TAITI ANGELO LOUIS ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TERAIHAROA MANEA ADMIS
TETOHU JEAN-BAPTISTE ADMIS
TEURU HOTU EMILIO FAREMATA ADMIS
TIHONI HAMA ADMIS
VOIRIN MARURAI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN


ART.& MET.ART:COM.VIS.PLURI-MEDIA

AMAU MAPEREARIKI ADMIS
ARAPARI TUPUNA ADMIS
ATERAIMATEATAATINOATEIHOT MANATAHI KAYNE ADMIS MENTION BIEN
BECK MELISSANE VAIMITI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
CHARPENTIER ARIITEHAU MICHEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
CHENON KEVIN RAINUI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LENOIR TAUHERE DAVID FRANCIS ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MAONI TERIITUA HEIFARA ADMIS MENTION TRES BIEN
MARAETEFAU AMATEA HIRO DAWSON ADMIS MENTION BIEN
PAHUIRI VEVOHAU TEMARAMANUI DANIE ADMIS MENTION BIEN
PAINT KOUI MANARII STEEVE ADMIS
PAMBRUN RUPE AONUI HIOMAI MAROTEA ADMIS
PLEE MANUARII ADMIS
RATTINASSAMY RAINUI NORRIS ADMIS
RIEMER PHILIPPE ARIINUI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
SAINT-SEVIN HAUNUI JEREMY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAIARUI MAIVAHI LEILANIE SHERYL ADMIS MENTION BIEN
TEHEI RAINUI ADMIS
WAN ANNA FANAURAMA ROTI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN

BOUCHER CHARCUTIER TRAITEUR
MOUCHEVIN BILLY LIONEL ADMIS
RAAPOTO ARIIMANA JACQUES SAMUEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEANOMAUI KAHAIA ADMIS
TEHEIURA TETUAHUTIA MAUI JACQUELIN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEPAHOTO CAROLINE GHISLAINE VAINUI ADMIS
TEPAKOU RAITERE ROXANNE ADMIS
VARNEY MOEOROI HANG-CHI KEILANI ADMIS


BOULANGER-PATISSIER
BOOSIE TAUHITI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
DAUPHIN MOISE TEVEARAI ADMIS MENTION BIEN
DAVID HINERAVA TEARERE ADMIS
EBB HIRIRAU KU'U-LANI LEILAH ADMIS MENTION TRES BIEN
HOMO CAMILLE HEIMAIRE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
JAULIN LEANDRO TOANUI ADMIS
PAHUAIVEVAU ADRIENNE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
RAUFEA MOERANI LEILANI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
RUA RAMANA ADMIS MENTION BIEN
SAMIN YOEL YOELA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TARUOURA DEBORAH TEUMERE ADMIS MENTION BIEN
TAURAATUA VAITEA LOIC ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEAHAMAI LANIHEI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEANIHI VAIKI DIANA RUTA ADMIS MENTION BIEN
TEHAVARU NAUMI LAROSE ADMIS
TEIKIPUPUNI TEHAU TIAVAINUI KEVEN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TETAHIO KEAULANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TIAIHAU HANIVAI VAITURAI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TIROA HEIMIRI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
VAIKAU ALIZEE VERONIQUE MAYANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
VAURS MANON MARIE-LOUISE ADMIS MENTION TRES BIEN


COMMERC. SERVICES EN RESTAURATION

ARIITAATA MARIE NOELINE ESTHER ADMIS MENTION BIEN
CANCIAN HAUMANA JUSTIN ANDY GASTO ADMIS MENTION BIEN
FLORES HEIATA ADMIS
HUCK TOREA NGATOA MARC ADMIS MENTION TRES BIEN
MAHIATAPU JULIENNE TAUAMATAUHI HEID ADMIS
MANUEL ANI JEANNINE ADMIS
MAROONUI MANARII BRICE ADMIS
NANAIA TAUHEI ADMIS
TAMATOA ONOHEA TAIHIA PAUL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEIHO EMILIE ORAMA ADMIS
TOKORAGI KEIKALANI KAMEHAMEHA TARA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TUTAANI TEEHUTUARII WEENA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
UTIA HENRIETTE HERE ADMIS
UTIA MATAHIAPO GLENN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN

COMMERCE

ADAMS PAUL RYAN TEIVA PATRICK ADMIS
AH-LO KEHEALANY KAREN TAHIAHUI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
BLANCHARD MANOA GILBERT ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
BROWN DANIEL HIOTINI ADMIS
CHUNG POERAVA ILAMA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
DEXTER-BOUE MAILY ARIIHEI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
FIRUU JENNY MARIE-ROSE TERIITAR ADMIS
FLOHR ARIIMOANA HYERONIMO WIN ADMIS
GOURONNEC ATEA MAEL CHARLES ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
JOHAN GABIN ADMIS MENTION BIEN
LAI RAIMANA JEROME TEVA ADMIS MENTION TRES BIEN
MAO TEANUANUA LAVINIA SYDNE ADMIS
MOU FAT MARIANNE VAHINERII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PATERE HAIATUA MAIRE BREBE ADMIS
POIROT HEILANI MACY TAPETA ADMIS
RICHMOND VAIARIKI ADMIS
TAERO NOOROA HILS ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TANEMATEA RAUTEARII WILNA ADMIS MENTION BIEN
TEHEI XAVIER FIORENZO JUNIOR ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEMAURI YOLANDE RAIMOEA ADMIS
TIARE PUNATEA RACHEL CHRISTINE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TUAIVA GREG TINORUA KAHEA ADMIS
VAIRAAROA TUANAKI KIRAHU ADMIS
VAKI DAYANA MOEATA ADMIS
VETEA MARIE-THERESE NATERAI FET ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
VIRAU POEMITI ELIANE ADMIS MENTION BIEN
WEST JAMES ADMIS MENTION ASSEZ BIEN


CUISINE

AIRIMA CINDY ADMIS
DELAPLAGNE GABIN TAMATOA ADMIS
FENUAITI ROGER JULES ADMIS
FLORENT BRYANS MOANA HUNT ADMIS MENTION BIEN
HIO HANIHEI MARIE-CATHERINE ADMIS MENTION BIEN
LENFANT DOREN TAUTIARE CELIA ADMIS MENTION BIEN
LO SAM KIEOU TIHONI TEHAUNUI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MANUTAHI TOAPERE ADELE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MATAITAI FRANCOIS ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
NATUA HITINUI JONATHAN RAIMANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
RAIHAUTI MOETINI WARRENS LISTON ADMIS MENTION BIEN
RIPA VICTOR MARURAI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ROTA AHUTIARE TYFFANNIE ADMIS
SCHMITT DORIAN MANUTEA MAYRON ADMIS
SHAN MAROHAUNUI ADMIS
TAUTU MAHEALANI MARIE-LAURE ADMIS
TEFAAORA VAIHEI ERNA ADMIS
TEHEIURA MARGUERITE MATRITA ADMIS
TEMARII-LESSOILE STANISLAS ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TERIINOHOAPUAITERAI TAMATUA ADMIS
TEROU A PEU CAROL KAWALANI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TIARII PATRICIA ALINE KAHAIA ADMIS
TINORUA TINOMANA AGGEE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN


ELECTROTECHNIQUE ENERGIE EQUIP.CO
AH-TSUNG EDWIN HEIMATA ADMIS
AIE MANUARII EVAN ADMIS
ALVES SIMON KYLIAN ARUITERAINUI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ANGOT MATAHIARII CELICE ADMIS MENTION BIEN
AUCH KALANI HURITUA NELLY ADMIS
AUNOA EDEN HEREATUA SEAN ADMIS
BAMBRIDGE TANETIKAROA MAIRE-NUI RAI ADMIS
BASTIEN GUY HEIMANA MARAMA ADMIS
BRODIEN TUEIVA ADMIS
BUSTAMANTE GREGORY TEHARETUA ADMIS MENTION BIEN
CHEUNG-WONG ISIDORE TEFAKATIRA ADMIS MENTION BIEN
DEVERRE SAMUEL LEO VALENTIN ADMIS MENTION BIEN
DOMINGO JERRY TETOPATA TANE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
DUVAL FABRICE VAIROA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
FAATAHE TAINUI JAMES ADMIS
FATOA RAINUI EWENS ADMIS
GARBUTT NOHOARII ANDREW LIN-SIN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
GERMAIN MATAHI ADMIS
HELME HAUNUI TEHUATA ADMIS
HOARAU BRANDON MAURICE ANTOINE ADMIS
ITCHNER ABEL RAIMANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
JENNINGS TOTAI RAMANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
KAIHA GERARD JUNIOR TEIKIHEETAI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LARGETEAU MANUTEA KEANU ADMIS
LETELLIER MANUTEA TEHINA AXEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LY NOHOARII BRANDON ANTHONY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MAHUTA TINIARII LUC NOEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MAU HEIMOANA TEHEIORAA ADMIS
ONEE KEVIN VAINUARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PAOAAFAITE TIURAI RAIARII ROYCE ADMIS
PAPA MANAARII JEAN TAVAEARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PAYET TAPUARII PATRICK ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PUUPUU TEHEIARII RAYAN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
RAVAT HEIMANA JEAN-LOUIS ADMIS
ROCKA--BROTHERSON TEVAITI GORDON ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ROIHAU RAIMANA KYLIAN ADMIS MENTION BIEN
SAINT-MARC BAPTISTE LAURENT THOMAS ADMIS MENTION BIEN
SMITH RAUHITI RICHARD GELBY ADMIS
SOMMERS TEATAI CHRISTIAN ADMIS
TAHUHUTERANI ANTONIO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAIARUI ARUTAHI SERGIOS ADMIS
TAMA VETEA JUNIOR PATRICK ADMIS
TAPUTU TEAMAU TEREATA SABIN ADMIS
TARUOURA HANS TEIHOTU ADMIS
TAUIRAATEA MANUEL TAIRERE ADMIS
TEATIU TETUARII RALPH ADMIS MENTION BIEN
TEHEIURA TEIKINOHOOAONAIKI TEHUIMA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEMARII RAIMANA RAPHAEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEMATAFAARERE FAAHEI MAURHAN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEMEHAMEHA HEREHAU ENZO IVAN ADMIS
TEPA RAIHEI STANLEY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEPA TUHEIVA PATRICK ADMIS MENTION BIEN
TEREMATE LASSEN KOTAU-NUI ADMIS
TERIINOHORAI HENERE SLATER ADMIS
TERIITAUMIHAU ARIITEA HEIVETEA ON-LEE ADMIS MENTION BIEN
TERIITETOOFA ARIINUI FRED CHARLES ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEROU A PEU PANI ADMIS
TERUPE EIRAMA DAVY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TETAUIRA CHRISTOPHER HAUNUI ENOHA ADMIS
TETUAMANUHIRI JULES SAMO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TETUAMANUHIRI TEATAE DJORCK ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEUIRA KILYAN RAUTEA PHILIPPE ADMIS
TIMO KEANU TEURAREA JEAN-LUC ADMIS
TIMO TAMATOAURA ADMIS
TIXIER TENUATEA ERIC GEORGES ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TUHITI JEAN LUC AIUTA ADMIS
TUPAHIROA ADRIEN RAIROA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TUPAIA MATO KENNY ADMIS
TUTEAVEARII TANGAROA TETAUIRARII ADMIS
UTIA TINIHAUARII HEITINI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
VAIKAU RAIHITI HUTAEINUI BERTRAN ADMIS
VERO VITERE ENOHA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ZINGUERLET HEIVANUI EDDY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN

ESTHETIQUE/COSMETIQUE-PARFUMERIE
APUARII MOERANI ANNICK ADMIS
ISTRIA MARINE MARIE-FRANCOISE ADMIS MENTION TRES BIEN
MARAETEFAU ANNE JESSIE HEITIARE ADMIS
MOUSSION TERATIARE PRISCILIA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TIMAU VICTOIRE VAIATA ADMIS
TIXIER POEITI JESSICA ADMIS
TUTERARII MATERENA STELLA ADMIS


GESTION - ADMINISTRATION
AAI ROMANCE TIAREI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
AFO NATACHA REPETA ADMIS
AHARA VEHEANUI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
AIAMU VAIANA LORENZA ADMIS
AIE TEVAI VAHEANA ADMIS
AITA ELEONORE RANIHEI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
AMARU CHRISTOPHE TEMANUTEA ADMIS MENTION BIEN
ANANIA MAHEANUU HERENUI ADMIS
ANGOT RANITEA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
APO MOERANI NANIHI ANNA ADMIS
ATIU ANAIS ADMIS
BANGELINA AGATHE MIHIANA ADMIS
BARBAZA MOEANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
BARFF DAVID GUSTAVE TEHARURU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
BONET HINANUI MAXIMILIENNE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
BONNO LIONELLA HEIA ADMIS
BOOSIE AKEMANA ANGELIK LINIDA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
BUCHIN CLEMENCE MANUHERE SABRINA ADMIS
BUTSCHER-LIGHTHART SHANDENE TEKAVA HEIRAVA H ADMIS MENTION BIEN
CADOUSTEAU HEIARII KARL MOISE ADMIS
CARABASSE MOERAVA FLEUR ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
CHALUMEAU LAURE HINARAUHEA MAUI ADMIS
CHEE AYEE HINERAVA ROSE-MONDE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
CHING-HON RAHANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
CHONG CORALIE MIA NUIMATA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
CHONG TEPOOTUOMIOI HEITIARE ADMIS
DELORD THIERRY TERAITUA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ETAIA LINDSEY VANESSA POENUI ADMIS
FAARUIA LOANAH RAGNIMANA RAINUI ADMIS
FALCHETTO RACHELLE TERAIEFA ADMIS
FALCHETTO VAEKAHI AMELIE ADMIS
FARAIRE HAINARII ELODIE LIHAU ADMIS MENTION BIEN
FARAIRE MARUIA LIANA ADMIS
FAREATA KUULEI IMANU HITIRAI ADMIS
FAUURA GRACE MOIAHU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
FIU HEIPUA SARAH ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
GEROS MATIRA HI'ILEI IRENE ADMIS MENTION BIEN
GOBRAIT TEAHURAI LISA-MARY KUNANI ADMIS MENTION BIEN
GUDIN CARMEN MUEEKUA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
GUILLAUME ORAMA VASTIE ADMIS
HAAVIHIA ONEIA ADMIS
HAMBLIN HINERAVA TEUOTEMARAMA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HATITIO HEREANI ADMIS
HATITIO HINEHAU PRISCILLE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HAUATA HINARAURII RARAURA LAURA ADMIS
HAUATA MATHILDE TIAITAU TEEVA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HAUATA NOELANIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HAUATA VEHIATUA ADMIS
HELLER HEIARII KIM LEA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HIKUTINI HIANAU ALIZE AIMEE ADMIS
HONG POEURA PASCALE AHUMATA ADMIS
HOTOEUA TRACY NAUMI ADMIS
IOANE BRYAN IOTUA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
IOANE HINATEA IMENE SHIRLEY ADMIS
IOANE LAYANAH HINA SHIRLEY ADMIS MENTION BIEN
IRITI SYLVAIN MICHEL JUNIOR ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
KAHLERT MAKAU POERANI ADMIS
KAIMUKO VAEHINA HILDA ADMIS
KAINUKU VAIMEA MARIE SANDRA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
KECK HEIRIANA DIANE ADMIS
KIIHAPAA STEPHANIE RIMAHERE ADMIS
LABBEYI-TEAKAROTU TEPAIRU MARIE-CLAIRE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LAM KEU TETUAURA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LAU KU'ULEILANI HINERAVA ADMIS
LEBLANC ALEXIS MARC MARIUS ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LEHARTEL HINEHAU MATATUATAUMARIARI ADMIS
LI-HIP PHYLLIS MEHAU DORA ADMIS
LI-SHENE DYLAN NOE ADMIS
LO-SHUN MARGUERITA EMILIENNE ADMIS
LY DANA REITERE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LY KEHAULANIE KALANI KAMAHEA ADMIS
LY SAO RAIHANA DJEVA ADMIS
LY SING SAO MAHINETEA JADE RARAHU ADMIS
LY SING SAO VAITURAI CATHERINE ADMIS MENTION BIEN
LYAU TAMATOA TOM FAREAVAIHI ADMIS
MAHAA CLAUDINE TANEOMATA ADALY ADMIS
MAI TINEIA JESSY ADMIS
MAI VAIHIRIA BERNADETTE REVA- ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MAIARII TETAUTIARE KEALA BRANDY ADMIS
MAKE VAITIKARENA VAHINETUA HAG ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MARE BRENDA ADMIS
MARERE TERIIMOINA KAIRE-MYRIAM K ADMIS
MATEHAU HEIMIRI NICOLE ADMIS
MAURI TUATEA BERNARD HUBER ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MAURIRERE MAHINATEA TEATAVEIHIHIAEO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MENDELSOHN ANAIS PAIGE VAIARII GEORG ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MOEAU RITA TUPUTEATA MARETA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MOETAUA ANTOINETTE MAHEATA ADMIS
MOROHI HEREHIA SHELSEA ADMIS
NIUAITI MACKENSIE ADMIS
NOHO HEIANI CHRISTINE ADMIS
OHIU HANALAY TERANI ADMIS MENTION BIEN
PAARI TINIHAU HERERANGI ANDRE ADMIS
PANI JOHNSON FAATAU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PANI JOSELYNE TITANIA RAIHIA ADMIS
PAQUIER VAIHITI RAVAHERE KU'U-LEI ADMIS
PARAU POEITI JOSEPHINE ADMIS
PARKER PURARAU LORENZA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PATIAHIA ILY MOEHANI KHANEA ADMIS
PIHAHUNA TEAHURAI MAKAALA HENRI ADMIS
PIRIOTUA NADEGE MERETAINA ADMIS
POKARA TEPUNA TEUANUI DIANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
POTHIER O'KEELEY URAHEIAU ADMIS
POU ESCUELA MANAHA VAIHERE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
POUIRA HANIVAI ERENA ADMIS
PUHETINI VAIA SARINA KRISTINE TEPU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
RAAPOTO VANINA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
RASSELET TAUIHIA EUGENIE ADMIS
REHIA HEITIARE ELVIA ADMIS MENTION BIEN
REID TERAUTAHI STELLA ADMIS
RIARIA ATAI TANUNU ADMIS
RICHMOND SHURLEY DELPHINE ADMIS
ROTA ROHINOA HAPAIATU ADMIS
ROTA TEVAINEI PAPEIHA ADMIS MENTION BIEN
ROURA MAKEALANIE ARIIHERE VAY ADMIS
TAEHAU TEVAITE SENDIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAEREA HINANUI CAROLINE ADMIS
TAEREA TUUITEI HAWAIKI MAIREHOTU ADMIS
TAHIAIPUOHO EMMANUEL TEIITAAMEAMAOUAU ADMIS
TAIMOE TEEEVA HEIMAIRE ADMIS MENTION TRES BIEN
TAKI HINERAVA LEONNE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAMATA RIANA TEKAUTE HANIHEI ADMIS
TAMATAI NELLYA TAHIAIPUHOHO HEIMI ADMIS
TANOA ROOTAMA ADMIS
TARAHU MAHEIRAVA FAIMANO ADMIS
TARANO PARE TIARE COSETTE ADMIS
TATA HEIFARA KAHANNE TAHIRI ADMIS MENTION BIEN
TAUAPIIANI VAHINEITI ADMIS MENTION BIEN
TAURAA GABRIELA NUIMANO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAURAA TIRITA ADMIS
TCHIN MIRANA HINATEA ADMIS
TEAHU HEERAI TEKAVA ADMIS MENTION BIEN
TEARIKI HELENE HEINUI ADMIS
TEAROHA PURUTU SOLANGE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEATA HITIANAU MURIELLE MALUHIA ADMIS
TEATIU IRISKA MIRELLA TEPOOTUNUI ADMIS
TEAUTOUA CELINE TITIHUIAIKI ADMIS
TEAUTOUA ISABELLE TIMAUTINI ADMIS
TEENA HEIANI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEFAAFANA TUIATA HELENE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEFAATAU HANAIALI'I RAUHENA VAITIN ADMIS
TEFAATAU TAUHERE TIMERI ADMIS
TEHAEURA HINA VICTOIRE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEHAHE KEILANI LUDIVINE ADMIS
TEHAHE WENDY ANGELYS POEHERE ADMIS
TEHEI MAHEALANI HEIDY ADMIS MENTION BIEN
TEHEI NUUPURE ADMIS
TEHEI POERANI MARIA-FOATA DYANA ADMIS MENTION BIEN
TEHEREIO JESSIE TURIA TARIA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEHINA BIANCA RANITEA ADMIS
TEHIVA SOPHIA TEPUNA ADMIS
TEIHOARII HERENA LINDSAY ADMIS
TEIKIEHUUPOKO ANATATIA HEIMONIOTEKUA PR ADMIS MENTION BIEN
TEIKIHAKAUPOKO HAIDY LORINA HEINUI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEIKIOTIU GERMAINE OTIME MARIANNE ADMIS
TEIKIUNUATUA TEURUHINA NOELLINE MARIE- ADMIS
TEINAORE HEREHAU ISMAELLA GRACE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEIRI HEIROANA LOSA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEIVAO ORAMA TEIHE CELINE ADMIS
TEMAIANA AIHAU COREY ADMIS
TEMARIIAUMA KAHAIA VIROSA TUHEIPOO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TENG ASTRID FRANCOISE RITA ADMIS
TEPA ARIIVEHEATA ADMIS
TEPA VAHIA KETTY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEPAU CHRISTIAN LOIS HOARIITERA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEPAVA RAGIHEI SHELZA ADMIS MENTION TRES BIEN
TEPOAITUTAHAROA-AROMAITER FAKAORI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TERERUI MEHEANA MEGANE MANAHEITIN ADMIS
TERII LINCEY MAEVA TAUEPA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TERIIETIA VIOLETTE ADMIS
TERIIMANA SAMANTHA MATIE-URA ADMIS
TERIIPAIA MANARII BRANDON ALEXANDRE ADMIS
TETAHIOTUPA ROXANNA MONIQUE TETUAHIRA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TETUPAIA MANUARII JEAN - LUC KEANU ADMIS
TEVERO POEVAI ARIIHAONO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
THUNOT ABEL JUNIOR TEIRI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TIATIA EMMA PERVENCHE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TIATOA ELISABETH TEHEA ADMIS
TIEHI TEPOUTUARI ADMIS
TIHONI HINERAVA SALOME ADMIS
TINORUA AURELIE TETUAURA ADMIS
TOATITI REGIS PIRI ADMIS
TSING TING ANICE JIMMY JUNIOR HEIFAR ADMIS
TUAIRAU TEREAROA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TUIHAGI MARGUERITE HINANO ADMIS
TUISAMOA LAURA VAIPOE JHOE ADMIS
TUMAHAI TATIANA KUULEI HELENE ADMIS MENTION BIEN
TUPORO IOANE YEDIDYA ADMIS
UTIA MOERANI JEANNE ADMIS MENTION BIEN
VAATETE UNUTEA MARGUERITE ADMIS
VAHINE ANGE TETUATEKAHI ADMIS
VAN BASTOLAER KAHAYA MIRANDA ADMIS
VESELSKY RAINA VATINA ADMIS
VIRASSAMY CHEYENNE ADMIS
VIRASSAMY ROZANN SEIDJAH TINIHEI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
VIVISH LEIA MAPUNA ADMIS
VONG LORENZIA FLEUR ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
WONG TAMARA VAIMITI HANAHEI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
YANSAUD TAUHANI CASSIDY ADMIS MENTION BIEN

HYGIENE PROPRETE STERILISATION

AIRIMA CINDYA ADMIS
GAMBLIN HINAVAI NATHANAELLE ADMIS
HITIURA ALBAN TERAITAHI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MALARDE TEARIKINUI TIAVE VATEA ADMIS
MILLAUD HOTUTAHI MOANA DANIEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
NAUTA RYAN MARUANI STEPHANE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAEREA TEATUA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEFAATAUMARAMA MANUEA LOIC ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEKURAHOPU NOELA URARII ADMIS
TUNUTU CHRISTOPHER TAMUERA ADMIS
TUPAHURURU MIHIVAI CONDACE WILMA ADMIS


LOGISTIQUE
AH-SCHA MOKE ADMIS
LAFOND ANTONY TAIVAVE ADMIS MENTION BIEN
LAFOND LOICK TEMATAUTEA ADMIS
LEMAIRE HEREMOANA EMILE RUAHATU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MATAIKI MANUARII TEHOTAPU VINCENT ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MOUA HEIARII ADMIS
OPETA MAUI N'DINO ADMIS
SCALLAMERA KEANU TERAIMANO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAMATA NANIE MELANIE ADMIS
TANG HEIARII JEAN-CLAUDE TEDDY ADMIS
TEANO AROIHERE TERAUTEA AURELAI ADMIS
TETARIA ETIENNE JEAN TOROMONA ADMIS
TETUANUI BRYAND-ATONI-STEEVE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TUNOA MARURAI MARIUS ADMIS


MAINT.VEHIC.AUTO.:VOITURES PARTIC
GENEVOIS ADRIEN ARIITEA ADMIS MENTION BIEN
IOANE TEDDY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MAHUTA GILBERT WALLACE TIMI ADMIS
PEU ROGER NARIKI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PUAIRAU TAUARII ADMIS MENTION BIEN
SCHOLERMANN-FAATAU TEREVA AARON EVANS ADMIS
TAVE ETIENNE MAINA PITA ADMIS
TEHAAMANA TAAROARII TEIATUA JAMES ADMIS
TEIPOARII TEUIRA ETIENNE JUNIOR ADMIS
TETUAROA VEHIA RONALDO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
VIRIAMU TEANAROA YANNICK ADMIS MENTION TRES BIEN


MAINTENANCE EQUIPEMENTS INDUSTR.
ADAMS MUNANUI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
AKA ALEXIS TETAIHANAONAIKI ADMIS
AMARU GREG TAMI TAVITA ADMIS
APATOOFA BRANDON TANEHOARAI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ARCHER MAROTEA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
AUCH HAUATUA MULLER ADMIS
AVIU JOSIAS GREIG TAOAHERE ADMIS MENTION BIEN
BOURGEOIS HERETAU'A VEHITI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
CHEUNG RAINUI WARREN ADMIS
FAUA TAFARAI CHRIS ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
FLORES HAUURA FLOMAN ADMIS
HATITIO IOTEPHA ADMIS
HOIORE-YOUNG HEREARII MEDHI ADMIS
IRO NEHEMIA CHRISTOPHE JERRY ADMIS
KAHUNINEHE TAHAKI ADMIS
KAU-TAI ANGE KAHEI JEAN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LI TSEAU SERGE TOHEIARII RAIMANA ADMIS
MAIHOTA HEREHAU KYLE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MAIROTO DAVY MATATENUKU EUTCHVINE ADMIS MENTION BIEN
MARII TUARAE STEEVE PIERRE ADMIS MENTION BIEN
MOERAI ROWEN TEHEIARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MU TAMATOA ALAIN JUNIOR ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
OPUHI HEIMANA KEVIN HEIMATA ADMIS
PAEAMARA ARIIHAU BILLY TIMI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PASCUAL CRESPO JOSE VICENTE OLIVIER ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PIFAO RAIMANATEA BRADLEY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PIRITUA HEIFARA BERNARD KAI-HONG ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PUGIBET STEVEN RUI-NUI ADMIS
RENVOYE HONO REPOI ADMIS
TAAVIRI BRYAN REIAMANU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAVI VETEA JEAN-MARIE METI ADMIS
TEAKAROTU TEPANO ETIENNE ADMIS MENTION BIEN
TEHAEURA TAVITA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEHEIPUARII YOAN RAIARII ADMIS
TEHIO TETURU MAIAHAVE TAUPO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEIKIHAKAUPOKO TEIKI DAMAS ADMIS
TEIPOARII APERA PIERROT ADMIS
TEIPOARII MAREANA MARUOI HOATUA ADMIS
TEIPOARII TEHAU JUNIOR ADMIS
TEMAITITAHIO TEMAURIARII FRANCK ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEMAURI VAIHI AIME ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEPAKOU CELESTIN TUAMEA TETUA ADMIS
TEPANO TAMATEA JORDAN RENO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEPAVA TINITUA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TETIARAHI TINIHAU YVANHOE RAUREA ADMIS
TETUA PIRIARII TINIRAU EMILE ADMIS
TETUANUI TAEAETUA MANIX ADMIS
TETUAROA HEITAPU MARERE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TIRAO FAREHAU DOMINIQUE ADMIS MENTION BIEN
TUATAA RARONA TAAROA LUCIEN ADMIS
U-FA JOSEPH TUTEHAU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
VALLETTE RAUTEA RICHARD ADMIS
VERGNHES GABRIEL TERIINUI MANUARII ADMIS
VERO GINO GASTON NICODEM ADMIS
VINCENT RAINOHO TERIIRERE NATHAN ADMIS MENTION BIEN


MAINTENANCE NAUTIQUE
BARSINAS PATRICK VAHIATUA TEAKAANI ADMIS
COLOMBANI TAUARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
DUBOIS ELOUAN PIERRICK JOHN ADMIS MENTION BIEN
HAAPII TERAINUI PATRICK ADMIS
HAAPUEA JEAN FAATAUIRA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PAPAI GREGOLI ALPHONSE ADMIS
PAVAU MAUI BRANDON ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
RAI MATAA PHILIPPE ADMIS MENTION BIEN
TEARIKI TOGA MICHEL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEFAU MANOA HAAMANAO JOHN ADMIS
TEIHO HEITINI JONATHAN ADMIS MENTION BIEN
TEIKITUTOUA JACOB TIAHINI ADMIS
TERIITEPOROUARAI KALANI FRANCOIS ADMIS MENTION BIEN
TETUAITEROI JEAN-LUC ADMIS
TIMOTEO REONUI MAX ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
URARII TEHAU AMARU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN

Métiers de la mode
MARO CECILIA HINENAO UMUHEI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN


Métiers de la sécurité
ARARUI TEEHUARII TEMATAI JEAN-FR ADMIS
BARRIER LILY HEIATA TEURUNA ADMIS
BRUNEAU TU MAVAEPU BENJAMIN JEAN- ADMIS
CHEUNG-YAN VAVETOUA KAEL ADMIS MENTION BIEN
COLOMBEL KAEANUI MANUTEA TEVARIA ADMIS
DALBOS TAMAEVA ADMIS
ELLIS JEANINE AMANDINE PUATIAR ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ELLIS JEANNETTE AMANDA PUAHEI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HAMBLIN SIMEON ADMIS
HAUARIKI NAEA PATIARI NARII ADMIS
HAUATA TEHAA CARMELIA LEILANIE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
JEAN-ERNEST HOANG-XAPT ROGER ADMIS
LEHARTEL HINEARII VAIANUI KARA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MAIAU VAIARII GREIG EMILE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MOU CUN SING - TISSERON DAYHAN TINIARII ADMIS
OTCENASEK NOHOVAI ADMIS
PAHEO CLOVIS MOEAVA AKEHU ADMIS
PARKER TAIANUI BENJAMIN ADMIS
TAHITOE TEATARAU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEHAVARU LOGGANE SYNDI URUPO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TENG ALBERT MAONI ADMIS
TIFINE AURELIEN MANUHITI MATAUIU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TOTI KASSY HATARA AROITA ADMIS


OUVRAGES BATIMENT: METALLERIE
BONNO JOCELYN IMIURA ADMIS
MAHURU TEVAI TEARIIMAEVARUA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MAI TEHAUARII ERWAN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PAERAU IOTEFA CHRISTOPHE ARIIMIH ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
REIATUA HONEY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAPI OVINI TERAINUI TAMAIRIA ADMIS
TEIHOTAATA AHEMARU DENZEL HURIA ADMIS
UTIA FAATENI LEYTON ADMIS MENTION ASSEZ BIEN

SERVICES PROXIMITE ET VIE LOCALE
BREMOND MOERANI LOUISE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
FAATAU KEANU DIMITRI RAI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HOATA OCEANE NORA DALIDA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MAIRAU KASSANDRA ADMIS
MAUI RAHITI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
OPUU MAIRE MARIE-ROSE BELLA ADMIS
OPUU TEHANI MELIANE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PATU ARIIARA ADMIS
RICHMOND VAHINEHAU EMMANUELLE GEEN ADMIS
TAMAITITAHIO ISELLE TAUMURI JOSEPHINE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TANE MONOIHERE SANDRINE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TARUOURA VAITIARE TAMA FREEDA ADMIS
TEANIHI HINATEA FANAUTAHI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEIKIHAKAUPOKO CLARITA ANAIS ADMIS
TEPEA TEATATUHI TEOPUREI ITIA ADMIS
TOATITI HEREHAU MAYLIE SIDNEY ADMIS


SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES
ANGOT JUDEX MANUARII ADMIS
GRAFFE TAIORE TAMATOA GRASSY ADMIS
MAHUTA ARIIMOANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MAIHI RIDGE VICTOR TEHEI ADMIS
MAUI AMERIA KALANIE ADMIS
NORDMAN MATAIHAUARII GUILD TERAIR ADMIS
RAURAHI RODLEY TAUARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ROCHETTE VICTOR HAUMANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAIARUI CLINTON ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEFAFANO ERIATA ADMIS
TEOTAHI WILSON FAATEA ADMIS
TIAREURA TUARII MAXIME DANNY ADMIS
TUFARIUA TUKEA IVANOE ADMIS
VAITOARE TEHAHE RAIMOANA ADMIS MENTION BIEN


TECH. FROID ET CONDITIONNEM.AIR
AMARU PASCAL IONATANA TEARAITUA ADMIS
ATEO TEHEIARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
CHOUGUES TEMAURIARII FRANCIS ADMIS
IOTUA TAMATI ADMIS
ITCHNER HONOURA JAMES JUNIOR ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
KAHIHA TIMI JERRY NIGEL ADMIS MENTION BIEN
MAHAGA RAIHAU VICTOR NG ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MANUTAHI HAUARII MICHEL GARRY ADMIS
MAUAHITI CHRIS POFAI ADMIS MENTION BIEN
PIRIOTUA JOEL HARAKIKO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAMAHAHE VICTOR JUNIOR HOATAPU ADMIS
TEIPOARII HIRONUI AH KOAN HENERE ADMIS
TOKORAGI CEDRIC NOHORAI NATATA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
YIENG KOW TAMATAINA TERAINUI ADMIS



TECHN. EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIE
MENDELSOHN KEVIN HAUNUI ADMIS
RULLE JEREMY PEETAU DIDIER ADMIS
TEMUTU MANUEL GUY JEAN-JACQUES ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEUPOOHUITUA MATTHIAS VAIARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN

TECHN.ETUDES DU BATIMENT OPTION A
ASEN VAIHEI HEIANI ADMIS
FANIU STENZO ARIIHEI MAUI ADMIS
FAOA HOANUI ADMIS
MAMATUI ALEXANDRE ADMIS
MAU ARIIMOANA NICK ADMIS
MIRIA TAURAA TOMMY ADMIS
OTTO RYANN TEIKITOMIAKIPEITAUA ADMIS
PAOFAI MOANARUA MIHIMANA STOMMY ADMIS
POHEMAI ANAPA ADMIS
TEIO TEHOTU ADMIS
TEIVAO TANGIARIKI ARIITAIMAI ADMIS
TEMANU MAUI JAMES TAMAHERE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TERIITEHAU TEKIVAKIVA JO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEURUARII WILFRID TEHAUTUROA ADMIS
TUAIVA NEHEI GREIG ADMIS
VANAA HITINUI JULIEN TEHIVANUI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
VILLIERME HEIMANARII CAP'S SUNNY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN


TECHN.ETUDES DU BATIMENT OPTION B
CHAPMAN MOY MOUAHITI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
HAUATA HOTUTAHI RYAN ADMIS MENTION BIEN
HIKUTINI MARTIN TEMAU ADMIS
POETAI MANATEA TIARE HINATA ESPO ADMIS MENTION TRES BIEN
RICQ KAMAHEA JEROME ROBERT ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAMAHAHE KALYXTE MAUIA ADMIS
TAUMI MICHEL TANGAPATORO ADMIS
TOOMARU TEAPUA BILLY TERIINATUA ADMIS MENTION TRES BIEN

TECHNICIEN BAT.:ORG.&REAL.G.OEUV.
AGNIE TEHEIURA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
AITAMAI RAIMOANA JULIANO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
CHIMIN STEPHANE FIRIPI ADMIS
HAAPII TERAIATEA ADMIS MENTION BIEN
HATITIO VAHIARII ALVAN ADMIS MENTION TRES BIEN
MAITERAI MAITEA VINCENT ADMIS
NEUFFER NIAURI WILHEM ADMIS
ONEE HEIARII DANY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
OTTO TUEMAMAKU ANDRE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PUHETINI TEIKIMATAUA NAZERT ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
RAIAU DAVID JUNIOR HEREMOANA ADMIS
TAMARII SERGE ADMIS MENTION BIEN
TAURI ARTHUR NAVAITI ADMIS
TEKURARERE IOTEFA JOSEPH ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TERIIHAPUARE MAIPUARII THIERRY ADMIS
TETUANUI TERAIMOANA HEIKI ADMIS

TECHNICIEN GEOMETRE-TOPOGRAPHE
CHAN KU'UNANI TERAIURA CHERYL ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MAI HEIARII CLAUDE ADMIS
MALFATTI VAEA MIHIRAU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PARAU TEDDY RUAHEI MATAIRAH ADMIS
TEAHAMAI TERIIMANA PUPUU ADMIS
VIRASSAMY LEWIS COCO ADMIS MENTION ASSEZ BIEN


TECHNICIEN MENUISIER AGENCEUR
BERNARD VINCENT ADMIS MENTION TRES BIEN
BONNO AVAEIRA HENRI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
FAREMIRO TIHONI ANDRE ADMIS
FATITIRI MANUARII ETERA HENRI ADMIS
MANA MANARII ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
MATARII DONALD MANU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
OHOTOUA KEHUATA CHRIS ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PAHEROO KEANU TAVITA ADMIS
PANI TEMAEVA CHRISTOPHER ADMIS
PITO HAZAEL IOANE MOEHAU PAUL ADMIS
POURA VALENTINO TINOMANA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PUKOKI LOUIS ADMIS
QUI DOMINIQUE TEIKI ADMIS
RAURAHI ANATOLE CHRIS MAITAI ADMIS
ROCHETTE MEARI ALFRED KEANU ADMIS
ROURA ARIIOEHAU ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TAMA TEMATANGI WILFRED ADMIS
TAUATERUATU NOHOARII ANGEL ADMIS
TEOROI TEAHUI BRIEN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEPEVA ARIITEA ADMIS


TRANSPORT
AMARU TERAMAATUA SANDY ADMIS
CHANG KUN SUNG KAHEA MAUARII ADMIS
CHARLES MARIUS TITA ADMIS
CHEON SHUN MAN TEAMAITUA VICTOR MATAHI ADMIS
DELORD MEREHAU MILENA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
FLORES TEREMATAI VICTOR ADMIS
HAOATAI TERIITEHAAMANAURA JEAN ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ITAIA TERAIMATEATA REMY ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
LEBOUCHER RAGI-EI-KURA ABIGUAELLE A ADMIS MENTION BIEN
LY KEVIN HITINUI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PERETIA MATATIA ALIZEE KAHAIA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PIHAHUNA TESAIRE HAUTIARE ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
PITO FAATIFA ADMIS
POROI CHARLES KAURAGI VAIHAU TE ADMIS
RICHMOND HIRIATA JENNY ROSALIE ADMIS
SANFORD HEITAPU DAWSON KEALIHI ADMIS
SEIGEL KALEY ADMIS
TATA HERMAN VAIKAU MUITETE ADMIS
TATARATA TUIHEI GABRIELLE SABINE ADMIS
TAVAEARII TINIHAU ENZO TIURAI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
TEHAHE-FAOA MIHIA AURORE ADMIS
TEIEFITU HAAVEITINI IRMINE HINAPAI ADMIS
TEMAURI ARIIOEHAU JOACKIM ADMIS
TERE HAMANO NATHALIE ADMIS MENTION BIEN
TIIHIVA NICK TUHOE ADMIS


VENTE
AKA RAHEINA POERIKI ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
ARIITAI HEIPUA JUANITA LANDRYNE ADMIS
GIMENEZ HEIMIRI LAHAINA ADMIS
MAITUI KEIHEI-LANI POERANI JODY ADMIS MENTION BIEN
OPUU HERENUI NAINA ADMIS MENTION ASSEZ BIEN
POHERUI HAIRANI CHRISTELLE ADMIS
ROCHETTE MAIARII KAEHAU ELISABETH ADMIS
TAMA JOACHIM ADMIS



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

A la reconstitution du meurtre de Toahotu, le suspect réitère ses aveux

$
0
0
A la reconstitution du meurtre de Toahotu, le suspect réitère ses aveux
PAPEETE, le 3 juillet 2019 - La reconstitution du meurtre d’un jeune homme à Toahotu le 29 octobre 2017 a eu lieu hier soir en présence du suspect et du juge d’instruction sur les lieux du drame. Après s’être rétracté, le mis en cause, un jeune homme de 22 ans, a de nouveau avoué qu’il avait assassiné la victime avec un pied de biche.

Durant plusieurs heures hier soir, les enquêteurs de la section de recherches et le juge d’instruction en charge de l’affaire, Thierry Fragnoli, ont procédé à la reconstitution du meurtre de Toahotu. La victime, un jeune homme de 26 ans, avait été retrouvée morte le 29 octobre 2017 sur le terrain familial de la Presqu’île. Allongé sur son lit dans une petite cabane faisant face à la mer, l’individu présentait des blessures au niveau du visage. Il avait fallu plusieurs mois d’enquête avant qu’un homme n’avoue les faits en garde à vue. Selon ses déclarations, le mobile du crime était lié à une dette sur fond de trafic de stupéfiants. L’homme aurait utilisé un pied de biche afin de frapper violemment la victime.

Réclusion criminelle à perpétuité
Lors de la reconstitution hier soir, le suspect, qui était revenu sur ses aveux ces dernières semaines, a de nouveau confessé être l’auteur de l’assassinat. Le soir des faits, il dit s’être introduit dans la propriété par l’entrée principale avec un pied de biche. Avant de frapper la victime, qui se trouvait dans sa cabane, il aurait discuté quelques instants avant de lui porter plusieurs coups.

Si le suspect est renvoyé devant la cour d’assises pour « assassinat », il encourra la réclusion criminelle à perpétuité.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Retour à la case départ pour le projet de Village tahitien

$
0
0
Retour à la case départ pour le projet de Village tahitien
PAPEETE, 3 juillet 2019 - De nouvelles consultations sont annoncées par TNAD pour les lots d'hébergement hôtelier du projet Village tahitien, après que son conseil d'administration a pris acte, mardi, de "l'incapacité" du groupement Kaitiaki Tagaloa à mener à terme le projet de complexe touristique de Punaauia.

L'établissement public Tahiti Nui aménagement et développement (TNAD), en charge de la maîtrise d'ouvrage déléguée pour la mise en  œuvre du vaste projet de complexe touristique de Punaauia, annonce mercredi dans un communiqué diffusé à la mi-journée être mandaté par la vice-présidence pour "réunir le Comité de pilotage du Village tahitien sous 10 jours afin de valider les options pour mener de nouvelles consultations dans le cadre de l’attribution des 6 lots d’hébergements touristiques, sur les 16 lots que constitue le projet global du Village tahitien, et dont certains sont en phase d’études d’aménagement."

Malgré les prolongations de la période de mise au point des contrats, le conseil d’administration de TNAD a enfin pris acte mardi de l’incapacité du groupement Kaitiaki Tagaloa "à réunir les conditions contractuelles prévues par le protocole d’engagement en vue de la signature des contrats".
 
TNAD avait accordé en mai dernier un second et ultime report de délai jusqu'au 30 juin 2019 pour permettre au groupement Kaitiaki Tagaloa de réunir toutes les garanties, notamment financières, établissant sa capacité à mener jusqu'à son terme le projet touristique évalué à 73 milliards de Fcfp. Mais en prévision d'une éventuelle incapacité, l'établissement TNAD avait annoncé la possibilité de relancer un appel à candidatures "en version allégée" pour le choix de nouveaux investisseurs, y-compris au plan local, en cas de défection du groupement Kaitiaki Tagaloa. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La ministre de la Justice à Tahiti le 17 juillet

$
0
0
La ministre de la Justice à Tahiti le 17 juillet
PAPEETE, le 3 juillet 2019 - La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, sera à Tahiti du 17 au 21 juillet. Sa venue est évoquée depuis déjà plusieurs mois entre son cabinet et le gouvernement du Pays. Durant cette visite, la garde des Sceaux devrait notamment inaugurer le tribunal foncier.

Selon les informations recueillies par Tahiti Infos, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, arrivera à Tahiti le 17 juillet prochain pour une visite de quatre jours. La garde des Sceaux rencontrera les autorités du Pays et de l'Etat en Polynésie, ainsi que les représentants de la justice locale. La ministre doit également inaugurer le tribunal foncier. Nicole Belloubet repartira dimanche de sa visite en Polynésie, dont le programme officiel sera dévoilé dans les prochains jours.

En mars 2017, son prédécesseur, Jean-Jacques Urvoas, avait déjà effectué une visite ministérielle durant laquelle il avait inauguré la prison de Papeari. "L’une des prisons les plus modernes de France", avait déclaré le ministre à l'époque.






 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les articles retoqués par les Sages de retour au Parlement

$
0
0
Les articles retoqués par les Sages de retour au Parlement
PARIS, le 3 juillet 2019. Le Conseil constitutionnel a invalidé la semaine dernière pour une question de forme des articles visant à faciliter la sortie de l'indivision et sur les conditions d'exploitation d'un aérodrome d'Etat. Ces dispositions reviennent au Parlement par le biais d'une proposition de loi qui sera examinée en session extraordinaire au Parlement.

Le Conseil constitutionnel a censuré sur la forme la semaine dernière plusieurs articles des deux lois, adoptées en mai dernier au Parlement.

Les dispositions sur le droit successoral applicable en Polynésie française et les conditions d'exploitation d'un aérodrome relevant de la compétence de l'État ont été invalidées par le Conseil constitutionnel pour des raisons de procédure. En effet, elles ont été introduites en première lecture alors qu’elles ne présentaient « pas de lien, même indirect, avec celles qui figuraient dans le projet de loi déposé sur le bureau du Sénat » soulignaient les Sages.

Annick Girardin, ministre des Outre-mer, avait tout de suite réagi en soulignant que "Le gouvernement (allait) se rapprocher des parlementaires et du gouvernement de Polynésie française afin d’en tirer les conséquences utiles, notamment afin que les dispositions très attendues en matière de droit successoral applicable en Polynésie française s’appliquent dans les meilleurs délais".

Les dispositions invalidées n'ont pas tardé à revenir dans les tuyaux par le biais d'une proposition de loi, portée par les députés En Marche et qui reprend donc le contenu des articles invalidés. Sans surprise, Guillaume Vuilletet, député qui avait été rapporteur des deux projets de loi adoptés en mai, a été nommé rapporteur.

L'article concernant l'aéroport de Tahiti Faa'a, dont "la procédure d’attribution de la concession doit être relancée dans les meilleurs délais" selon l'exposé des motifs de la proposition de loi, "prévoit la faculté et les conditions de l’association de la Polynésie française à la société de projet qui pourra être constituée, à titre exclusif et pour une durée limitée, en vue de conclure et d’assurer l’exécution du contrat de concession de l’aérodrome d’État de Tahiti-Faa’a."

Le texte sera examiné en commission le mardi 9 juillet. Il sera examiné en séance plénière à l'Assemblée nationale le 11 juillet. Le gouvernement ayant décidé d'engager une procédure accélérée, le texte ne fera donc l'objet que d'une lecture par chambre du Parlement (Assemblée nationale puis Sénat) avant d'être adoptée. Cela réduit donc la navette parlementaire à une unique transmission du texte.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les résultats du certificat de formation générale

$
0
0
Les résultats du certificat de formation générale
PAPEETE, le 3 juillet 2019. Voici la liste des personnes ayant obtenu leur certificat de formation générale (CFG). Seuls les candidats qui ne se sont pas opposés, lors de leur inscription, à communiquer leurs résultats dans la presse apparaissent dans la liste.


AGNIERAY HÉRALD TERIKI
AH SCHA MAITUA MIKE
AKA TIAIHAU BRUCE HIKU
AMARU JULIE TEUMERE
ARAI LOUIS TEHINA ATANAS
ARO TANI BENJAMIN
ATGER VAHINEAU CAROLINE
ATUAHIVA TERANIE
AVAE MAURI
BEA YANNICK TAURANGA
BOOSIE MITIVAI MIRIARII
BREDIN TERAMANA JEFFREY
CADET MUNANUI JACQUES WALTE
CHAND TEMEHANI TAPUNUI ALLAN
CHANG SI MEN HEREMOANA TEVAEARAI KEHEAMANU
CHANG SOI RAPHAËL TUU
CHAVEZ TEHEIARII IETELEELA FRANCIS
CHEE AYEE MIHINOA LOUISE
COQUILLE DE MONCOURT VAIHEANA ANABELLA
DEXTER HEIRANI ROSINE
DIRIDOLLOU LILIKOI'E TEUPOO MORGANE NARANAYA
DOMINGO HILLS ARIIHAU
EBB MALISSA TAIVINI POEHERE
EBB NARII RAYMOND
EDWIN HEIDI MAHINUI
ELLIS-DARROUZES LEON HEIA MARAU
FAAIPO REHU GARDENIA OHANA
FAATOA ARIINUI MICHAEL
FANAURAI SÉBASTIEN TAMATONA
FARE A PEE CHARLES JUNIOR TAMAHEI
FENUAITI JEAN RAIHAU TIHOTI
FLORES MELKI NOHOTUA
FLORES TOREA SÉRAMY MOTERAURI IOPHETA
GARBUTT RINGY VALEANA TEPOE
HAAPA GUILLAUME TAIAU ARII MATATINI
HAATANI RENÉ RAVATUA
HAITI LAMBERT AHUNAIKI
HAITI TAHIAHEAUPU HEIKEKAA O VAATETE
HALFON MAEVA REINE-CLAUDE
HATITIO AVEORA ELISABETH
HATITIO PITOHERE
HEIORO JUNIOR
HIKUTINI HEI-AKI
HOOTINI VAOKIA HERVÉ
HOTOEUA LUDIVINE SOLANGE TEUPOKOTEHITUTAI
HURIORE LIONEL WARREN
IOANE EMILIO RAIARII
IOANE NGARUE KENT-JUNIOR
ITAE KAHEALANY
KAIHA MELODIE TEANI
KAIMUKO TERAIPOE EMILIA
KAVERA TIAMATATUA TERII FATOGA JOHN
KEHAPUIA MARETA TUARAPO FRANÇOISE
LACOUR HEEANI MARUIA
LAURENT MONIQUE JULIE TURIA
LAUT MANOA JÉRÉMY DYLAN YUNE POUY
LEE RAIHAU JONATHAN
LEHARTEL MAUNANUI CHRISTOPHER
LEMAIRE VANIRA TAUPENAHEI IPOLEI
LENOIR TEUEA BRIGITTE
LENOIR VIRGINIE EMMA
LICHTLE NOE RAIATUA TEIKIHEETAI
MAI HINANO HEINUI WANDA
MAI MANEA TAVI JEAN-PIERRE
MAIHITI TEHEI CHRISTOPHE
MAIHOTA-PUA DIMITRY TEHAU TERAITUA
MAIHURI AREVAMANU TEREMOANA RODRIGUE
MAIRAU BAIROS TEAUTOA CLET
MAIROTO MAINE KEHAULANI
MAITI TUHEI TERIIRA ALFRED
MANEA URAVINI
MANUTAHI ESPERANCE HEREITI
MARERE HENRI THIERRY
MARUAE NAROHIA
MARURAI HAHEARII DYLAN HEIFARA
MATA MATAOA MATAARII EDGAR
MATAHUIRA MONOIHERE WINDY
MATAURUA ARIITEHAU
MAUAHITI MIHIMANA ALEXANDRE LAYARE
MAURU-ROAPAMOA TEHAUMITI
MEKENESE VESILIO PULUFEGU
MERETA HINATEA LAÏZA REVA
MERVIN OTAKO
METUA TEANINI HITIRERE MYRIAMA
MOE MOROURA LUCIEN
MORETA RUDY TEIVA MATA TE TAURU
MOU AMAITERAI BENJAMIN IOANE
NATUA APAHERENUI CANDICE KARINE
NAUTA WENDY
NENA KAHAI KENSHIRO MANUTAHI
NOHO MANARII RUAREI FRANÇOIS
OHU HIKUTEMOANANUI STELLIO
OTI MATHIAS AITO HEIFARA
OTTO EMMA OCEANE HEIONAIKI
OTTO LOUISE VAEHIU HINAUARIKI
PAHUATINI JEAN-FRANÇOIS MAUIKI
PANGIER HINATEA LAETITIA
PATERE CHRISKÉVIN ANETERIA
PAUTU TOAREI MIKE
PAVAU KURAVEHENUI ADRIEN
PEA IOTUA
PENI VANCE FARAHERE KALANI
PERRY GEORGES DAMAS JUNIOR MANATERAI
PEU STÉPHANE TEFANOE AHUI MARCO
PIOKOE ANTONNIA HINA
PIOKOE-TAHU NAVEHEI CLOTHILDE
PIRIOTUA MANIHII TEKUAHOOKI AYMERIC
POU TEKAUTORO MANUTEA HEIRUPERAGI
PUAHIO MEHERIOARII CÉCILE EMERE
PUARAI TAUTU
PUHAVAHIEI TEUAMAHIKIKUA JONAS
PUHETINI KEVAN PAUL TEIKIHOANUKU
PUHETINI RAINUI KENJI
PUKOKI HEIMA PUARATA RAUREGA VAIAORE
PUNAA AHURAI DIXON
PUNU MARUIA MEREANA
PUTOA HEIPOE SOREYA KEALANI
RAAPOTO TOROMONA ATONIA JORDAN EDWIN
RAGIVARU POU
RATA THIERRY MAITUPAVA
RAUFEA CHARLEY ARETI RAUTERAI
REHUA ADRIEN FAKARANU TEHEIMAEVA
RIARIA ANGAIO
ROE KAHAIA GWENDOLINE
ROHI TAHIMANARII IOPA NEHEMIA
SHAN-PHANG TEPUAHITINUI ANAVAI
SMOUTS TEREVA JEOFFREY
SOYEZ CLAUDE OROMONA MICHEL
TAAVIRI TEARIINUI
TAEAE HEREMOANA DAN
TAERO CLAYTON ARIIHAUNUI LÉONARD
TAERO HEREMANA BRYAN RORENI JAMES
TAHITO ANAVAI WINTA
TAHUHUTERANI FELICIA AHETUA
TAHUHUTERANI TETUANUI GHISLAINE
TAHUTINI AMO ARMAND
TAIORE MONIQUE HAAHEI
TAMU ROSETTE EKETERA HEITIARERAU
TANE CHEYENNE RAVANUI
TAORA LUCIA HINANUI
TAPI CHRISTOPHER TEHAUOHIVA HEIMOANA VERITAHI
TARAIHAU TEMATITI MOANATEA DENIS TARIANA
TARINA MARURAGI FÉLIX JOSEPH
TARIU HANAIA HANILEY EDWIGE
TAUHIRO TEMARAMANUI TERAIMAEVA
TAUREI KENEKI KARL
TAURUA HOTUARII VETEA
TAVERE ALAN AHURAI
TAVERE TEVAHINERIMARAU
TEAHUOTOGA DIMITRI TUGANA
TEAHUTAPU KAEHA ADRINE
TEANIHI LANIHEI JULIA
TEAOTU JOLINA HURA
TEARIKI HEITAPU
TEAUTOUA YAMILEY VAHINETUPURII
TEAVAE RAUANA LOURDES
TEFAAORA HINAROURU LINA
TEHARURU HEREITI EVELYNE QUEENSEE
TEHEI TEHEIARII ROLAND ISMAEL
TEHEIURA RAILANI IRÈNE FAKATARA MARAKIANA
TEHINA VEHIA OPHELY
TEHINA WILLYENNE PUREA GERMAINE
TEHIVA MAHINUITEPO ANDRÉ
TEIHOTAATA RUPEA MOISE
TEIHOTIA LYDIA GAHONO HINENAO
TEIHOTU TAOAHERE
TEIKIVAEOHO HITIMAHANA KALANI
TEINA TIFFANY RANITEA
TEINAORE TEARIIHERE TAMATOA MIKE HEREARII
TEIRI HOTURAI ORIRAU
TEKOPUNUI TINIRAU PAUL
TEKURIO TETAKU JOSEPH
TEKURIO YEUNG RAIZEN KAINUKU
TEMARII THOMAS TEMATAFAARERE
TEMAURI CLARTON NAURA
TEOROI TERIIMANAITERAI TEREROA MAXIMO
TEOTAHI HEIMANA EMILE TAMAHERE
TEPA NANDO TERAIVAIORO TOTI YVES
TEPA TETUI CLÉMENCE
TEPA VAHINE MARIA
TEPEA HUNI TAVITA MANUTAHI
TERAIAMANO MAHANATEA TUPOU
TEREOPA HEREHAU
TEREUA LEIPUALANI TUTERA MIRIAMA
TERIITAUMIHAU ELYCIA ERI
TERIITEHAU GORDIE TETIKI SANG
TETAINANUARII SHERYDAN TIARE
TETAURU MANUARII
TETOHU DENIS TIONITIO KEOTETE
TETOHU GISLÈNE TEKUAPUHEANI
TETUAITEARATAI TEIVA JORDON
TETUAROA HUNARII
TETUIRA RITUA TEREVANUI CYRIL
TETUIRA YANN MATAIOITI
TIAIHO TERIIMANA PAUL
TIATIA REMUNA CÉCILIA IMELDA
TIATOA RAIHAU ANDY
TIIHIVA TEHANI MILCAH
TINORUA AXEL KEANU
TOHETIAATUA THOMAS KAHUKUNA
TOHUHUOTOHETIA WALLIS HEIMANARII
TOOFA JEFF TEPOHEIVA
TOUATINI YOAN KEHU
TOUNG YOUNG APERA
TSANG YEE KEE GUSTAVE ROPATI
TUANIA MARUTEA OCÉAN
TUARIIHIONOA TEVAI-ARII HARRYSON
TUERA ANNE- MARIE TEHEIPUA
TUHARIUA GÉDÉON VEHIARAI
TUIA WALLACE TAAROA
TUPUAIOORO CELESTIN HAUNUI
VAEHEANA DORÉLE VAIKEHU
VAEHEANA NAOMI NORMAN VAIPUNA
VAHINEMOEA SHIRLEY KAHAYA LINA
VANAA PATRICE PUNUA PUNIAVA
VIRASSAMY PAUL JONAS
VIRASSAMY TEURA CHARLINE

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Ils viennent de décrocher leur BTS

$
0
0
Ils viennent de décrocher leur BTS
PAPEETE, le 3 juillet 2019. Voici ci-dessous la liste des candidats admis à treize spécialités du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), session 2019 en Polynésie française. Seuls les candidats qui ne se sont pas opposés, lors de leur inscription, à communiquer leurs résultats dans la presse apparaissent dans la liste.

ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU
MME AKA KAHAIA MELAEL TIARERE
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU M AKA TOANUI TEPOEA DYLAN
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME ANIAMIOI TEOHOHAAMAUOTEANI MYLENE
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME APA EMERAUDE TEHINA KEISHI
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME BRILLANT MARUAO HINARERE OPHELIE
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME BRODIEN LOLA TEKAU
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME BUTSCHER VAIMITI HITIMAHA FATIMA
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME CAPEL TAIAMANI YOHANNA CHLOE
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU M CHONG MICKAEL MOANARII KEALII
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME DIVOUX HINATEA MAHINE MARIE
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME FAATAU ALISON MOIRA RAUVENA
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME FANAURA HAUTIARE
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME FII HINARII KARINE
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME GIRARD KEHAULANI KIMBERLY
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME HAOREA INGRID TETUAERIA PUROTU
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME HARRYS HEIANA
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME HAUATA DEBORAH TERAMATAARII
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME HITIMAUE HEIPOE LEANDRELIA
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME HOKAUPOKO VAEKEHU KATE VAHINEMOEA
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME IOANE CLARITA
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME IPUNESSO MARGUERITE PINAKO
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME JENNINGS-TCHING VIRAHU BROOKE
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME KAIMUKO HINAIA EIMEO EMILIE
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME KRAINER HEREITI MANON
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME LANTEIRES RANIHEI LIORAH
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME LEGE NAOMIE
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME LENOIR IRENE
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU M MANAI JASON HEMANA TEMATUTEANGI
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME MANEA HINARAVA HELENE
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME MANEA VAIHERENUI NATARINA
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME MANOI HAUMANA MARION
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME MANUEL TEUVEARII
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME MAO MELODIE POEHEI
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME MARE AIVANAATUA ALIZEE
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME MARUAKE ELODIE
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME MATITAI KAHAIA ESPERANZA
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME MOROHI LAURE JESSE
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME NEUFFER MAHANI MEHITI ANNA
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU M PENI TEHAURAINUI KEALII KALVIN
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME PITA JUANITA TEUMERE
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME PUTAOHE HINANUI TERAIMATEATA ELMA
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME RAOULX VAIHERE MIHIANA PAMELA
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU M TAERO VARUAHI RAUFEA TEAEA
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME TAHUHUTERANI DRUSILLA VATETI
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME TARUOURA HARMONIE HINERAVA RANIHEI
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME TAUOTAHA TAUHANI BRIGITTE
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME TEAKAROTU ALIZE REVA HINARII
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME TEAKIPAHEE VAVIA URAARII MIRA
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME TEAMO NEHEA
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME TEHEI GERALDINE HEIANA
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME TEINAURI MATHILDE RAITA
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME TEMAEHU ESTELLE PUATINI
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME TEMAURI VAIREA
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU M TEOROI VAITU
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME TETUANUI ROITATEVAHINE GLENDA
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME TETUANUI TEHEIMANA BELLONA
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME TEURURAI MIHIAU KAILANIE
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME TIATIA HINATEA MELISSA MELODY
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME TOM SING VIEN DOROTHY RAMAHERE MOROURAR
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME TUAHU LINAKA TEURA HINARII
ASS DE GESTION PME PMI REF COM EU MME WOLHER MANARII

ASSISTANT DE MANAGER MME ALVES MAHARA JOYCE HI'ILANI
ASSISTANT DE MANAGER MME CARON HEIRANI RACHEL
ASSISTANT DE MANAGER MME CHAPMAN TEPIU ISABELLE CINDY
ASSISTANT DE MANAGER MME CORNELOUP HEIMATA HEIATA ETHELLE
ASSISTANT DE MANAGER MME DOMINGO BIVERLY HEILANI
ASSISTANT DE MANAGER MME ETAIA IETONIA EUDEXIE
ASSISTANT DE MANAGER M MAIFANO PIERRE PETERO
ASSISTANT DE MANAGER MME MAKE MAIMA PRISCA
ASSISTANT DE MANAGER MME MANEA IDJINA HITIREA
ASSISTANT DE MANAGER MME MIHINOA VATINA CAROLINE VEROLINE
ASSISTANT DE MANAGER MME POTATEUATAHI HINERAVA CYNTHIA
ASSISTANT DE MANAGER MME RAMARIAVELO RACHELLE EULALIE PAULINE
ASSISTANT DE MANAGER MME RICHMOND MANOIA JESSIE VAITIHAKA
ASSISTANT DE MANAGER MME SPITZ KELLY LOMA VAITE
ASSISTANT DE MANAGER MME TAMATA MARANIA MARIE-JEANNE
ASSISTANT DE MANAGER M TAPARE MITCH MARYL MATAIVA
ASSISTANT DE MANAGER MME TEIKIOTIU KARIGA ELISABETH
ASSISTANT DE MANAGER MME TEIKITEETINI JUSTINE KAHAUTAPU
ASSISTANT DE MANAGER MME TETIARAHI HINATEA FELICITE

BANQUE,CONSEILLER DE CLIENTELE M AH SING KULANI ARIIHAU
BANQUE,CONSEILLER DE CLIENTELE MME AVAEPII MANAURA BROOKY LOKELANI
BANQUE,CONSEILLER DE CLIENTELE MME BOPP DU PONT IARAU
BANQUE,CONSEILLER DE CLIENTELE M DOUAY STEVEN GILBERT TAUHERE
BANQUE,CONSEILLER DE CLIENTELE MME FULLER REHIANUI MIJANOU KEENA
BANQUE,CONSEILLER DE CLIENTELE MME HAPIPI LEILA REIA
BANQUE,CONSEILLER DE CLIENTELE MME KAIHA VAEKEHU TUPEI SHIRLEY
BANQUE,CONSEILLER DE CLIENTELE M MAONI TAKITUMU FLORENT WILSON
BANQUE,CONSEILLER DE CLIENTELE M NOREL MANA ANDRE EDOUARD
BANQUE,CONSEILLER DE CLIENTELE MME RAIAU LEILANIE HERENUI
BANQUE,CONSEILLER DE CLIENTELE M RINGOT MICKAEL TEVA
BANQUE,CONSEILLER DE CLIENTELE MME TAKOKORE HEIKURA HEIMITI OCEANE
BANQUE,CONSEILLER DE CLIENTELE MME TUHEIAVA RAITEA MALUA

COMMERCE INTERNATIONAL A R.C.EURO M HENRY LOIC IOANE
COMMERCE INTERNATIONAL A R.C.EURO M HUHINA RODRIGUE YONA PEAHI
COMMERCE INTERNATIONAL A R.C.EURO MME LAN SAN HIVANUI JAMIE GABRIELLE
COMMERCE INTERNATIONAL A R.C.EURO MME LONG TANG ANAVAI LOGAN
COMMERCE INTERNATIONAL A R.C.EURO M PAIN MANUARII ETHAN HENRI
COMMERCE INTERNATIONAL A R.C.EURO M POLLOCK HOTUA PATRICE SYD
COMMERCE INTERNATIONAL A R.C.EURO M SABONNADIERE TEARII DYLAN
COMMERCE INTERNATIONAL A R.C.EURO M SAGOT STEVEN
COMMERCE INTERNATIONAL A R.C.EURO MME TAU RANITEA KAHEALANI CORALY
COMMERCE INTERNATIONAL A R.C.EURO M TEPAVA TEAVIU JEAN-HUBERT
COMMERCE INTERNATIONAL A R.C.EURO MME TOM SING VIEN VAIHERE ELODIE
COMMERCE INTERNATIONAL A R.C.EURO M TSOU FOUC RODNEY MOANA
COMMERCE INTERNATIONAL A R.C.EURO M TUHIRI STEVEEN HEIVA NATAMAEL
COMMERCE INTERNATIONAL A R.C.EURO MME VAIRAA VAITEA KATE LI-TSIN
COMMERCE INTERNATIONAL A R.C.EURO MME VAROA MARUTETIARE HARRY
COMMERCE INTERNATIONAL A R.C.EURO MME VIRASSAMY HEREITI HEAVEN VALENTINE

COMPTABILITE ET GESTION MME AIRIMA VAIHEI STELLA
COMPTABILITE ET GESTION MME APA VAITERUPE VAIREA GWENAEL
COMPTABILITE ET GESTION M ARAI FRANCOIS FARANETI ROCHMAN
COMPTABILITE ET GESTION MME AVIU TEUPOOTERA CYNDIA BIOLA
COMPTABILITE ET GESTION M BLANCHARD RAHITI KEITA JACQUES
COMPTABILITE ET GESTION M CHUNG RYAN
COMPTABILITE ET GESTION M DAUPHIN MICHAEL TUTEHAU PASCAL
COMPTABILITE ET GESTION MME FLORES CINDY HERENUI
COMPTABILITE ET GESTION MME GUILBERT LAURA HINERAVA
COMPTABILITE ET GESTION M HERRMANN RAURENI YOAN
COMPTABILITE ET GESTION M HUIOTU IOANE MICHEL
COMPTABILITE ET GESTION MME JORDAN AMELIA
COMPTABILITE ET GESTION MME LAUX CHARLENE HINANUI
COMPTABILITE ET GESTION M LEFEVRE PIERRE TEVA FERDINAND
COMPTABILITE ET GESTION MME LENOIR VAIHANA OCEANE
COMPTABILITE ET GESTION M LIOU ATANA ELIE
COMPTABILITE ET GESTION MME MAHAI OCEANE TERAVA AROA
COMPTABILITE ET GESTION MME MAIRAU HEIMANU CLEMENTINE
COMPTABILITE ET GESTION M MAPU INATIO TERII TOOFA
COMPTABILITE ET GESTION MME MARAEURA ATHALIE TEIHEI ARIITEA
COMPTABILITE ET GESTION MME MAURI LAETITIA TEMARAMA TEHINA
COMPTABILITE ET GESTION MME NG KWAI SUSI HINARII JULIE VANESSA
COMPTABILITE ET GESTION MME NG KWAI SUSI VAILANI MIHINUI
COMPTABILITE ET GESTION M PAARI ROAN MONOVAI TEMATAUIRA
COMPTABILITE ET GESTION M PAMBRUN CLOVIS EUGENE TINITUA
COMPTABILITE ET GESTION M PAOFAI CHARLES MANUA
COMPTABILITE ET GESTION MME RICHMOND MILLY VAITIRANIE
COMPTABILITE ET GESTION M SNOW HAROATEA MICKAEL
COMPTABILITE ET GESTION M STEPHENSON TEHEIURA MARCEL
COMPTABILITE ET GESTION MME TAHI VAINOA TEHANIA MEIHITI
COMPTABILITE ET GESTION MME TAHIAIPUOHO VAEAHUAKI
COMPTABILITE ET GESTION MME TAMA CHRISTELLE MOETU TAEREA
COMPTABILITE ET GESTION MME TAMARII MOEIANA SERENA
COMPTABILITE ET GESTION MME TAPAO TEEEVA FATINO
COMPTABILITE ET GESTION MME TARANO ESTHEL RANITEA
COMPTABILITE ET GESTION MME TARATI HONONUI
COMPTABILITE ET GESTION MME TAUMIHAU MAILIE MARIE-FRANCE
COMPTABILITE ET GESTION MME TAURAA HINARII HEIPUA
COMPTABILITE ET GESTION MME TE PING VAIHANI TIMERI RAIMERE
COMPTABILITE ET GESTION M TEHAAMARU TAUIRAI LEWIS TINO
COMPTABILITE ET GESTION MME TEHARURU HEILANIE TINA MYRIAMA
COMPTABILITE ET GESTION M TEHUITUA TEVAINUI TINIHAU RICHARD
COMPTABILITE ET GESTION MME TEIHOTAATA FA'IRANI NARAINA
COMPTABILITE ET GESTION MME TEINAORE JESSICA
COMPTABILITE ET GESTION M TEISSIER-ESTALL HEIMANA TEHEIARII
COMPTABILITE ET GESTION MME TEMANIHI RANITEA
COMPTABILITE ET GESTION M TERIIHOANIA JOAN HEIMANU
COMPTABILITE ET GESTION M TERIIPAIA RAIARII JOSUE TOROMONA
COMPTABILITE ET GESTION M TETARONIA HEIVA KALANI
COMPTABILITE ET GESTION MME TEURURAI MONIHIA RAUREA
COMPTABILITE ET GESTION MME TIAPARI-MOUX JADE RUMAHERE RAIHEI
COMPTABILITE ET GESTION MME TIMAU HEIRANI PAULINE HEIMAU
COMPTABILITE ET GESTION MME TIMOTEO CATHERINE ROTARIO
COMPTABILITE ET GESTION MME TUMAHAI VAIMOEA VICTORIA SEPHORA
COMPTABILITE ET GESTION MME TUPAI HANILANEY TAINAHERE
COMPTABILITE ET GESTION MME TUPUTEKAI RAKURA MEI NIAO
COMPTABILITE ET GESTION M VAIRAAROA TEHAUARII NICOLAS

HOTELLERIE-RESTAURATION OPT A M AYO BRUCE AREITI AH FOU LIN
HOTELLERIE-RESTAURATION OPT A MME BRANGER DANA MORGANE
HOTELLERIE-RESTAURATION OPT A MME CHUNG NOAMI VAIHERE JADE
HOTELLERIE-RESTAURATION OPT A MME LE METAYER JEANNE
HOTELLERIE-RESTAURATION OPT A MME MARE MOERANI DONNA PERLE
HOTELLERIE-RESTAURATION OPT A M TIMO HEREMOANA TAMATOA

HOTELLERIE-RESTAURATION OPT B MME GUYENNET JOYCE AMANDINE MEREHAU
HOTELLERIE-RESTAURATION OPT B M HOROI RUDY HEREMOANA
HOTELLERIE-RESTAURATION OPT B M LEQUERRE VAITEANUI GUILLAUME
HOTELLERIE-RESTAURATION OPT B M MOHAMMED KEVIN DANIEL
HOTELLERIE-RESTAURATION OPT B MME O'CONNOR LEILANI TEROURU
HOTELLERIE-RESTAURATION OPT B MME ORBECK TEHUIHUI VERONIQUE
HOTELLERIE-RESTAURATION OPT B M PAPAURA TEHUIARII
HOTELLERIE-RESTAURATION OPT B M SHAN JOHNNY MOEAVA HAOA
HOTELLERIE-RESTAURATION OPT B M SOI LOUK JEAN-FRANCOIS RAIMANATINI
HOTELLERIE-RESTAURATION OPT B M TAKI AUGUSTIN TEIHOARII
HOTELLERIE-RESTAURATION OPT B MME TEIHOTUA TAMATAUA ERA SHANNEN
HOTELLERIE-RESTAURATION OPT B M TIAPATAI VAI HOA
HOTELLERIE-RESTAURATION OPT B MME TOKORAGI NAKURA TAINA MAHEALANIE
HOTELLERIE-RESTAURATION OPT B M VALLEJO ARTHUR PIERRE CAMILLE

MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES M AIHO TAUTAI PIERROT KAIMANA
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME ALVES TERIRIA VERONIQUE LAINE
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES M AUBELLE MANAARII BERNARD KALANI
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES M BODO JEFFREY STEVEN HAURAI
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES M BURNS MANAARII ERIA MIKE
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME CHAMPS KETTY VAIRUNA SIOU-MII
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES M CHASSAING LEO
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME CHOUNG FAT STACY KAULANIE
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES M CUNEO KEANU OLIVIER MATATUA
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES M FAEHAU TETOARII RONAN GIVEN
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES M IHOPU NICOLAS MANUTAHI POEA
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES M KAMIA JEAN-PIERRE KULANI
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME KOHUEINUI BENEDICTE MAHEATA
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME KUI SANG EUNICE MAREANI HEERAI
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME LAVAGNE MAREVA GARANCE
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME LOVISA VAIORA JEANNE ALBA
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME LUCAS NOLWENN LIDWINE COEMGUEN
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES M MANAFENUAROA DEAN TEMARAMAHAUROA
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME MATEHAU AHUURA DESIREE VAHINERII
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME MORETTA MAHEALANI
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME MOROHI JACQUELINE AMELIE
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES M NEHEMIA MATAHI AARON BRANDON
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME NUI TIMERI KITANA
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME PAINT-KOUI TERAMAURA
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES M POUTORU BOAZ KIPEURA
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME TAAROA VEHELANITEA KELLY
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME TANETOA MIHIANA
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME TEAMOTUAITAU MILIAURA HANNAH
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME TEFAAITE KAHANA MEROVAI
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME TEMARII VAHINETUA TIARE-NUI
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME TETUANUI MAKALANI SHARON TITANIA
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES M TEVAEARAI TUHIVA HEIARII STEEVE
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES M TIRAO TUHITI ADRIEN
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME TITO CELESTINE TEPUAHEEANI
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES M TSAU TSEN TANETEFARAU
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES M TUHIRI TEHOTU TEPUNI PIERRE
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME TUOHE TEURIHEI ERANIE
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES M VALENTIN SAMUEL IOTEVE
MANAGEMENT UNITES COMMERCIALES MME VALENZA KEANUI SYLVIE HINAREI

NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
M ATGER ROONUI TUTEA TEIHOTU
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT MME BOURC NATHALIE HEREHIA
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT M ESTALL GEORGEAY TAMATOA JIN
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT MME FOURNIER CONSTANCE RACHELLE POEVAI
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT MME KAINUKU RAGIHERE ATEA LIYAKE
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT M LEPRADO RAINUI HEIVA
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT M MAJEWSKI ROBIN YVES WERNER
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT MME METUA CINDEL HELANI
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT M NEUFFER RAMANUI DYLAN TEMARAMA
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT MME OLDHAM LESLEY
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT MME RICHEMOND TENARAUMEA TIARE DEBORAH
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT MME ROBSON FARAE WITHNEY
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT MME TAAROA TEPIVAI SHARON
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT M TEMAKE MAUI MICHEL
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT MME TERAAITEPO TIMERI HERENUI
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT MME TETUANUI MAHEARANI LORNA
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT M TEVAEARAI ANOARII RICHARD TEVAEA
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT MME TIATOA ROMANA
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT MME TIIHIVA MOEVAI ROSE NOELINE
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT MME VERGNHES NATHALIE TEHERE JEANNETTE
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT MME VINCENT INDRA VAIHEANUU EVAHERE
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT MME VIRASSAMY RANITEA
NEGOCIATION ET RELATION CLIENT MME WONG SANG VAHEANA

SERV INFO ORGANISATIONS OPTION A MME BELLAIS KAHEALANI HEITIARE
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION A M DUVAL HERETUA FRANCK
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION A M HAPIPI TOHETIA KEANH
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION A M LABASTE-NAUTA TOANUI SHANE
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION A M LAI-FAT WARREN HAROATEA
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION A M LEDUC HIRO ERWAN HEE LOK
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION A M LI-TSEAU JEFFREY JOHN MICKAEL
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION A M MAZELLIER MANEA PHILIPPE
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION A M MOEVAI RAUTINI GIOVANNI VALERE
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION A M TAATA JUDICAEL TEPOEA HEEA
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION A M TAUTU ZEFANIA TEIVA
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION A MME TEAPEHU TA'U POE
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION A M TETAHIO RUIHAU EMMANUEL

SERV INFO ORGANISATIONS OPTION B M AGNIE NARII SERGE TAERO KEU
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION B M CHAN-TAGI BOMECK SINAI FARATEA
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION B M CHAVEZ BENJAMIN TEIHOTU
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION B MME CHUNG KAU RANIHEI STACEY
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION B M MALET MICHEL TEIKIOTIU TEVA
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION B M PETERANO TEREHAUNUI ANTHONY
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION B M PITO JEAN-PASCAL TETUTAMAITI
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION B MME RIFFLART LEILA VANINA CZESLAWA
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION B M TAPAO HITIURA CHARLES
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION B M TAUOTAHA TAVIHAUROA PIERRE
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION B M TETOE VAIHAU LOMOND
SERV INFO ORGANISATIONS OPTION B MME WONG HEN JAZE HIRIATA

TOURISME MME AGNIE RAIHEI NOELLINE
TOURISME MME AMARO KEANI NATALIA
TOURISME MME BALCH NOLWEN TIAHAU
TOURISME MME BONNARD MANUELA ELIANE FRANCIANE
TOURISME MME CHEUNG INA
TOURISME M DUVAL RA'I RYAN
TOURISME MME EBB ALEXANDRA HINARII
TOURISME M FAAHU TERAURII CLINTON TAHITI
TOURISME MME FAURE VAIMITI PATRICIA
TOURISME M FIU TEIKI-PATOUA TUIVAO
TOURISME MME FLOSSE KATARINA HALAEVALU
TOURISME MME GUILLOUX VEHIA MONIA MAREVA
TOURISME MME KONN HEIATA PERRY ALEXANDRA
TOURISME MME LAU HAUPUA ANATILA HIRINAKI
TOURISME M PETERANO YOHAN PIERRE-MARIE RONGO
TOURISME MME PURAKAUEKE ERETIA ALISE
TOURISME MME RIBEIRO LOU-ANNE MARIE
TOURISME MME TEEHU TERANUIHEITI DORIS
TOURISME MME TEHEIURA LOIDI HINERAVA
TOURISME MME TEIXEIRA LOUANA
TOURISME M TETUANUI HOARAI KEAWAMALU KEVIN
TOURISME MME TORI MAUARII SELENA
TOURISME MME VERRIER AMELIE CAMILLE ANNABELLE

TRANSPORT ET PRESTAT. LOGISTIQUES M AUKARA MIKAERE HEREANUU
TRANSPORT ET PRESTAT. LOGISTIQUES MME GENDRON TEIHANI MATHILDA
TRANSPORT ET PRESTAT. LOGISTIQUES MME HATITIO MIHILANY VAINUI
TRANSPORT ET PRESTAT. LOGISTIQUES M KOHUMOETINI ROMUALDO TEKOTAKA-HAVAIKI
TRANSPORT ET PRESTAT. LOGISTIQUES M MALAKAI MARVIN AINANU
TRANSPORT ET PRESTAT. LOGISTIQUES M MATAITAI DAVID TORIKI
TRANSPORT ET PRESTAT. LOGISTIQUES MME MATOHI LINEREY RANITEA MARINA
TRANSPORT ET PRESTAT. LOGISTIQUES MME MOUA MATAMARU MAROHINA
TRANSPORT ET PRESTAT. LOGISTIQUES M PONTONNIER DYLAN TAMATOA
TRANSPORT ET PRESTAT. LOGISTIQUES M SWAPP MOEHAU IRON VETEA
TRANSPORT ET PRESTAT. LOGISTIQUES M TEMEHAMEHA RYAN TAUIRA WILLIAM
TRANSPORT ET PRESTAT. LOGISTIQUES MME TEPOU CAROLINE TIARERE NUIMERE
TRANSPORT ET PRESTAT. LOGISTIQUES M TETUAMANUHIRI HOMAI ABRAHAM
TRANSPORT ET PRESTAT. LOGISTIQUES MME TETUANUI TEANINI CHRISTINE HINANUI
TRANSPORT ET PRESTAT. LOGISTIQUES M TETURU HONOURA MARIOTUA MICKAEL
TRANSPORT ET PRESTAT. LOGISTIQUES M UTIA RODRIGUE HURIA
TRANSPORT ET PRESTAT. LOGISTIQUES MME WOHLER SOPHIE
TRANSPORT ET PRESTAT. LOGISTIQUES MME YEE ON HENRIETTE TAHIARII MEI-LI




Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Flosse demande l’annulation de sa mise en examen dans l’affaire du Ranelagh

$
0
0
Flosse demande l’annulation de sa mise en examen dans l’affaire du Ranelagh
PAPEETE, le 3 juillet 2019 - Les avocats respectifs de Réginald et Gaston Flosse, Mes Arcus Usang et Yves Piriou, ont plaidé mardi devant la chambre de l’instruction pour demander l’annulation des mises en examen de leurs clients dans le cadre de l’affaire du Ranelagh. La décision sera rendue le 6 août prochain.

Devant la chambre de l’instruction mardi, les conseils de Réginald et Gaston Flosse ont demandé l’annulation des mises en examen de leurs clients. Les avocats estiment aujourd’hui que le dossier ne comporte pas d’« indices graves et concordants » permettant le maintien des mises en examen de l’ex-président du Pays et de son fils.

Le 4 décembre dernier, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 5 juillet 2018, Gaston Flosse avait en effet été mis en examen pour "complicité de tentative d'escroquerie aux jugements", son fils Réginald Flosse pour "tentative d'escroquerie aux jugements, faux et usage de faux". Tous deux avaient ensuite été placés sous contrôle judiciaire.

Enquête préliminaire
Rappelons que dans cette affaire, le parquet avait ouvert une enquête préliminaire en 2016. Le juge d'instruction aujourd'hui saisi soupçonne Gaston Flosse et son fils Réginald, qui avaient vendu l’hôtel particulier du Ranelagh par le biais de la SCI Rikitea, d'en avoir falsifié la comptabilité.

A la suite de la vente de l'hôtel en 2010, le Trésor public avait saisi le fruit de la transaction dans l'attente du jugement de la Cour des comptes sur le volet financier de l'affaire des emplois fictifs. Dans cette procédure, Gaston Flosse est d’ailleurs toujours condamné à rembourser solidairement 231 millions de Fcfp.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Préavis de grèves à l’OPT, Onati et Fare Rata

$
0
0
Préavis de grèves à l’OPT, Onati et Fare Rata
PAPEETE, le 3 juillet 2019 – Dans trois préavis adressés aux dirigeants de l’Office des postes et télécommunication et de ses deux filiales Onati et Fare Rata, une intersyndicale rassemblant la CSIP, la CSTP-FO, O oe to oe rima et le Sapot menace d’une grève illimitée à compter de lundi prochain.
 
Une intersyndicale CSIP, CSTP-FO, O oe to oe rima et Sapot a déposé mardi une série de trois préavis de grève auprès des directions de la holding de l’Office des postes et télécommunications et de ses deux nouvelles filiales de droit privé, Onati et Fare Rata. Le préavis arrive à échéance lundi et prévoit une grève illimitée en cas d’échec des négociations sur pas moins de 22 points de revendications.
 
Divisées en trois parties, les revendications portent premièrement sur l’application du plan Ambition 2020, et notamment sur le projet de câble Manatua, deuxièmement sur les conditions de travail et rémunérations et troisièmement sur les institutions de représentation syndicale à l’OPT.
 
Pêle-mêle, les syndicats regrettent un manque d’informations sur le projet du câble Manatua, dénoncent des problèmes d’organisation, regrettent même que le logo de la société Onati ne soit pas assez « fédérateur », ou encore demandent une série de revalorisations de primes et avantages sociaux.
 
Contactée, la direction de l’OPT et de ses filiales n’a pas souhaité s’exprimer pour le moment. Selon nos informations, des négociations ont déjà eu lieu ces dernières semaines sur la base de cahiers de revendications. Maintenant les préavis déposés, de nouvelles réunions de négociations sont prévues jeudi et vendredi.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le beach soccer made in Teva Import, par Marama Vahirua

$
0
0
PAPEETE, le 3 juillet 2019 - Dans ce nouvel épisode de notre série de reportage sur les sports polynésiens, Marama Vahirua est parti à la rencontre des joueurs de beach soccer de l'AS Teva Import.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

​La CTC plonge dans le maquis du transport maritime interinsulaire

$
0
0
​La CTC plonge dans le maquis du transport maritime interinsulaire
PAPEETE, 3 juillet 2019 - La chambre territoriale des comptes brosse un tableau critique du secteur du transport maritime interinsulaire dans un rapport d’observations définitives sur la période 2014 à 2018, que révèle Tahiti Infos.

En Polynésie française, le transport interinsulaire représente un peu moins de 440 000 tonnes de marchandises et de matériaux transportés en 2018 et près de 50 000 passagers (hors îles du Vent), principalement au sein de l’archipel de la Société. C'est la colonne vertébrale du fonctionnement économique de la collectivité. Cette activité représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 milliards de Fcfp en 2016, que se partagent 14 compagnies maritimes et leurs 24 navires de commerce, avec un maillage de dessertes censé couvrir l’essentiel des 5 millions de km2 du territoire maritime du fenua.

La chambre territoriale des comptes (CTC) se penche pour la première fois sur le transport public interinsulaire en s'intéressant aux exercices 2014 à 2018. Un premier rapport d’observations définitives dans lequel sont formulées une dizaine de recommandations.

La juridiction financière y note avec satisfaction les actions engagées par le Pays, depuis 2015, pour encadrer ce secteur d’activité vital pour la cohésion polynésienne, bien que quasi exclusivement opéré par des compagnies privées. Une entreprise politique pour la fixation d’un cadre juridique rénové, imposé aux armateurs entre 2016 et fin 2018, dont les errements montrent, selon la CTC, "la difficulté pour la collectivité à faire valoir sa légitimité dans la structuration d’un secteur qui s’est développé, depuis plus de 40 ans, de manière empirique, en se reposant quasi-exclusivement sur l’initiative privée".

En 2015, schéma directeur des déplacements durables interinsulaire a défini trois objectifs de politique publique : garantir la continuité territoriale, promouvoir la cohésion sociale en permettant le désenclavement des archipels et le développement économique, et enfin, inscrire cette activité dans une perspective de développement durable. Mais ce texte cadre n’est toujours pas adopté par l’Assemblée, constate aussi la Chambre. La juridiction financière relève également la grande variété de statuts et de compétences qui règne dans le monde des gens de mer. Elle estime qu’une "réforme d’envergure s’impose", tant au niveau du Code du travail que des qualifications.

S’agissant des installations portuaires, la CTC constate que l’état général des installations est variable à travers le pays, certaines s’avérant particulièrement dégradées. En dépit de cela, aucune programmation raisonnée et argumentée des opérations de réhabilitation et de maintenance, n’est mise en place. Situation matérielle à laquelle s’ajoute un problème de compétence en matière d’autorité, dans les archipels éloignés. La chambre recommande en conséquence la mise en place d’une autorité portuaire conforme aux normes et règlements, et dotée de tous les moyens nécessaires pour le bon accomplissement de toutes ses missions.

La chambre s'intéresse également à l'activité du fret et des aides allouées par le Pays dans le cadre de sa prise en charge. Une réforme globale du système de prise en charge et la modernisation des outils de contrôle sont préconisés, entre autres recommandations, dans ce rapport d'observations définitives de 64 pages visiblement animé par un souci d'amélioration de la situation actuelle du secteur des transports maritimes polynésiens.

​Un schéma directeur toujours pas adopté par l’assemblée
Le schéma directeur des déplacements durables interinsulaires de la Polynésie définit une nouvelle stratégie de pilotage des transports pour les années 2015-2025. Il a été arrêté en conseil des ministres le 23 septembre 2015, mais tarde toujours à être présenté à l’examen des représentants de Tarahoi. Une situation que déplore la CTC dans son rapport d’observations définitives, en constatant qu’à ce jour ce texte cadre se borne "à alimenter les travaux du Schéma d’aménagement général de la Polynésie française (SAGE). Toutefois, au regard des délais d’adoption du SAGE, initié depuis 1984, relancé en 2016 mais sans concrétisation à ce jour, des enjeux de la politique des transports interinsulaires et de la difficile mise en œuvre du schéma directeur, la chambre invite [le Pays] à ne pas en différer davantage l’adoption par l’APF, afin d’en souligner le caractère prioritaire."

 La chambre invite la collectivité à étudier avec pragmatisme le bien-fondé de la corrélation du SAGE et du schéma directeur des déplacements, afin de ne pas prendre de retard dans le développement des transports maritimes interinsulaires.

Le maquis des infrastructures portuaires
Sur les 101 îles équipées d’infrastructures maritimes, on recense 29 darses, 104 débarcadères, 32 jetées, 61 quais, deux rampes, quatre ouvrages naturels et 34 "installation indéterminées" (sic). Mais "il n’existe aucune évaluation d’ensemble de ces ouvrages, ou, à tout le moins, des ouvrages structurants. Par évaluation d’ensemble, il faut entendre une étude de chacun des équipements permettant d’engager la Collectivité dans une programmation raisonnée et argumentée des opérations de réhabilitation et de maintenance", déplore la CTC qui estime à 20 ans le temps nécessaire à une évaluation exhaustive.

"A ce jour, seules les installations les plus importantes des archipels de la Société et des Marquises ont pu faire l’objet d’un diagnostic technique. Pour l’ensemble des autres installations, l’arrondissement maritime [de la direction de l’Equipement, NDLR] détient uniquement un fichier de recensement qui ne saurait se substituer à l’état des lieux prévu dans le plan d’actions du schéma directeur", alors que "si certaines sont dans un état relativement satisfaisant, d’autres s’avèrent particulièrement dégradées « terre-pleins défoncés », inadaptées aux débarquements, « tirant d'eau limité, longueur de quai insuffisant, signalétiques défaillantes », conduisant à des opérations de débarquement, d’embarquement et de manutention risquées".

​Le maquis des gens de mer
En 2018, le transport maritime interinsulaire était opéré par 21 navires privés issus de 14 compagnies ou sociétés d’armateurs, en plus des navires de la flottille administrative. L’armement des navires est assuré par les gens de mer, au nombre de 500 environ en activité en 2018.

"La structuration du secteur ne semble pas avoir bien pris la mesure de la situation des gens de mer, marins et autres, qui arment les navires. Dans le silence du code du travail de la Polynésie, le cadre juridique appliqué repose sur un maquis de textes à la pertinence contestable", constate la CTC en soulignant l’urgence d’une "réforme d’envergure" pour étoffer le secteur du maritime de "personnel navigant qualifié pour armer les navires, et pas seulement des bâtiments aux normes ou des installations portuaires en état de fonctionnement".

​Le maquis des "autorités portuaires"
En dehors des ports de Papeete, Vaiare et Uturoa, administré par l’EPIC Port autonome de Papeete, l’autorité portuaire devrait être exercée par l’administration et se trouve confiée à la Direction de l’Equipement, sans qu’elle en ait ni l’effectif, ni les moyens, pour les 263 installations réparties sur le territoire polynésien, et sans cadre juridique, constate la CTC. "En l’absence d’agents de la DEQ dans certaines îles, les maires des communes ou toute autre autorité présente, tout aussi dépourvus de qualifications pour coordonner ces opérations, font leur affaire de l’organisation de l’utilisation des plans d’eau sans toutefois détenir formellement cette compétence", constate la juridiction financière en recommandant au Pays de "mettre en place le dispositif réglementaire de circulation et d’utilisation des plans d’eau et des infrastructures dont il a la responsabilité".

RECOMMANDATIONS

Recommandation n° 1 : Actualiser, dans les délais les plus brefs, la réglementation encadrant la vente à bord et analyser son organisation dans le cadre d’une étude socio-économique.

Recommandation n° 2 : Mettre en œuvre formellement le suivi du schéma directeur et la coordination des services qui en ont la charge.

Recommandation n° 3 : Clarifier les missions des instances nouvellement créées et mettre en œuvre, d’ici fin 2019, les conditions d’évaluation de cette politique publique en assortissant les actions à mener des indicateurs afférents.

Recommandation n° 4 : Définir, dès l’exercice 2020, un programme de recensement réaliste et adapter les moyens des services impliqués afin d’établir un état des lieux opérationnels des installations.

Recommandation n° 5 : Identifier formellement, dès 2019, une autorité portuaire pour les infrastructures ne relevant pas du Port autonome de Papeete, en lui garantissant les conditions et les moyens d’exercer les compétences afférentes.

Recommandation n° 6 : Mettre en place, dès 2019, le dispositif réglementaire encadrant l’utilisation des plans d’eau et des infrastructures portuaires relevant du Pays.

Recommandation n° 7 : Engager une réforme d'ensemble du système de prise en charge du fret interinsulaire en prévoyant la modernisation des dispositifs de contrôle.

Recommandation n° 8 : Engager sans délai le développement de la formation aux métiers de marin et faciliter la montée en compétence des marins en exercice.

Recommandation n° 9 : Créer sans délai un corpus juridique moderne afférent aux conditions d’emploi et au statut des gens de mer.

Recommandation n° 10 : Respecter les règles d’octroi des congés et des indemnités fonctionnelles des agents affectés à la Flottille administrative.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'ex-ministre Luc Faatau épinglé pour une prestation douteuse

$
0
0
L'ex-ministre Luc Faatau épinglé pour une prestation douteuse
PAPEETE, 3 juillet 2019 - Dans son dernier rapport sur le transport maritime, la chambre territoriale des comptes relève une belle faveur faite aux dépens de la collectivité par l'ancien ministre de l'Equipement, Luc Faatau, à un favori prestataire, peu avant la passation de dossier de mai 2018.
 
Dans son rapport d'observations définitives sur le transport maritime interinsulaire sur les exercices 2014 à 2018, que révèle Tahiti Infos ce mercredi, la chambre territoriale des comptes (CTC) note une libéralité commise début mai 2018 par l’ancien ministre de l’Equipement, Luc Faatau, en contravention avec les règles de passation des marchés publics. Cette entorse concerne le choix du prestataire chargé de la rédaction d’un cadre juridique pour la gestion du mouillage des paquebots de croisière. La mission avait été confiée sans évaluation précise des moyens disponibles, ni du besoin, mais sur ordre du ministre. La convention de prestation avait été signée le 2 mai 2018 par le ministère de Luc Faatau, pour un coût de 950 000 Fcfp pour une semaine.

"Outre l’absence d’expression formalisée du besoin, cette prestation a été commandée en dehors de tout respect des principes généraux de la commande publique, le prestataire aurait été désigné par le ministre de l’Equipement", épingle la CTC. Dans un e-mail du 27 décembre 2018, l'ancien chef de l’arrondissement maritime a précisé à ce titre que son service et la DPAM avaient engagé la rédaction d’un cahier des charges pour lancer la consultation "quand le ministre est intervenu en imposant M. [Le prestataire]. C'est le seul cas où la sélection du candidat n'a pas été menée au sein de la Direction de l'Equipement". Le nom dudit prestataire n'étant pas précisé dans le rapport de la CTC.

A la demande de Luc Faatau, le prestataire avait même été chargé de la rédaction de la convention de prestation de service.
"En définitive, résume la chambre, le ministère a engagé une commande publique sans expression du besoin, sans cahier des charges, sans mise en concurrence et au surplus sans avoir rédigé lui-même la convention listant les attendus et les droits et obligations de chacune des parties."

91 millions en 5 ans
 
La passation de dossiers entre Luc Faatau et René Temeharo avait eu lieu fin mai, quelques jours après la signature de cette convention.

Le prestataire n’avait ensuite participé à aucune réunion de travail, avec les services de l’administration concernée par l’analyse dont il avait la charge. Son étude visant à dresser l’état du droit et les propositions de textes ont été produits en août 2018 : "Une note sommaire de 4 pages" et des "propositions de textes, dont un projet de loi du Pays modifiant le Code des ports comprenant un article unique complété d’un projet d’arrêté CM", sur deux pages. "Ces documents proposent une évolution réglementaire, qui se veut, selon son rédacteur, intéressante en raison de sa simplicité. La Chambre relève, au contraire, le caractère simpliste, puisque des éléments essentiels à la mise en place d'une autorité portuaire dans l’administration de la Polynésie sont passés sous silence", tacle la CTC.
 
Luc Faatau a été ministre de janvier 2017 à mai 2018. Annuellement, les interventions de ce prestataire au profit des ministères et des services (à l’exclusion des établissements publics et des syndicats) s'établissent en moyenne à 18 millions de Fcfp (24 millions de Fcfp sur la période 2015-2017), soit un montant cumulé de 91 millions de Fcfp en 5 ans, note en outre la Chambre territorial des compte en invitant le Pays à une plus grande rigueur dans le choix de recourir à des prestataires, "en identifiant des besoins avérés, en constatant une carence de la ressource interne, et en mettant en oeuvre les procédures de mise en concurrence idoines".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une journée de mer à la flottille administrative coûte 12 millions

$
0
0
Une journée de mer à la flottille administrative coûte 12 millions
PAPEETE, 3 juillet 2019 - Dans le rapport d'observations définitives sur le transport maritime interinsulaire, que révèle Tahiti Infos mercredi, la chambre territoriale des comptes s'intéresse au coût d'une journée de navigation pour les navires de la flottille administrative : 12 millions de Fcfp.
 
La chambre territoriale des comptes consacre une partie de son rapport d'observations définitives sur le transport maritime interinsulaire au cas de la flottille administrative. Le coût moyen annuel de cette entité fonctionnelle de la direction de l'Equipement est évalué à 1,6 milliard de Fcfp de 2014 à 2017, dont 1,2 milliard de charges de personnel, 308 millions de charges de fonctionnement (hors ressources humaines) et 76 millions de charge d’investissement.

Sur la même période, les navires ont enregistré une moyenne annuelle de 135 jours en mer. "Par conséquent, considérant que la raison d’être des navires de la flottille administrative est d’être en mer, on peut déduire que le coût moyen d'une journée de navigation de cette entité s’établit à 12 millions de Fcfp, toutes charges comprises", conclut la CTC.

Début 2019, la flottille administrative disposait de six navires, dont un navire désarmé : le navire Tahiti Nui (transport scolaire et convoyage des membres des associations sportives, culturelles ou cultuelles, et accessoirement ravitaillement de produits de première nécessité et matériaux de construction) ; le Tahiti Nui 6 ravitaille les îles de Maupiti, Mopelia et Scilly ; les navires Tahiti Nui 8 et 9 effectuent notamment des missions selon les demandes des sociétés privées pour le transport du matériel de chantier et des matériaux de construction ; le navire Tahiti nui 7, bien que désarmé et en cours de réforme et de vente, occupe 3 membres d’équipage ; et le navire Te Ata o Hiva assure les rotations inter-îles au sud de l’archipel des Marquises (ramassage scolaire, évacuation sanitaires, convoyage des associations). Ces navires n’effectuent qu’entre 3 et 10 rotations par an en moyenne. Les membres d'équipage sont affectés à l'année à un bateau, qu’il navigue ou reste à quai.
 
Fin 2018, la flottille employait 176 agents pour son fonctionnement global, dont 130 agents plus particulièrement en charge de l’armement de quatre navires ainsi que de la navette Te Ata O Hiva, mise par le Pays à la disposition de la Communauté de Communes des Marquises pour le transport intra insulaire (embarquement, exploitation, maintenance).

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Te Pare o Tahiti Aea nous contera l’histoire des « Tama Ahurei » de Pueu

$
0
0
Te Pare o Tahiti Aea nous contera l’histoire des « Tama Ahurei » de Pueu
PAPEETE, le 4 juillet 2019 - Inscrit dans la catégorie « tārava tahiti », Te Pare o Tahiti Aea revient sur le devant de la scène en mettant en avant un fait historique qui a marqué la mémoire des anciens. Il s’agit de l’oeuvre des « Tama Ahurei », les grands ‘aito de Pueu qui ont tout fait pour défendre leur terre.

Te Pare o Tahiti Aea revient pour la quatrième fois sur la scène de To’atā. Pour cette nouvelle édition, ce sont plus de 60 chanteurs qui composeront le groupe, parmi lesquels, on retrouve beaucoup de jeunes.

Et ce n’est pas un hasard, puisque cette année, la troupe concourra également dans la catégorie Hura Ava Tau. Un moyen plus qu’intéressant pour les matahiapo, « ça permet d’intégrer les jeunes au hīmene », indique un metua.

Mais ce n’est pas tout, puisque les anciens de Pueu ont un but bien précis en tête. « Je voulais transmettre à notre jeunesse, l’histoire de notre commune. Le thème que nous allons porter sur la scène de To’atā, cette année, est un fait qui s’est réellement passé, et je voulais que la jeunesse de Pueu sache que personne n’a pu conquérir notre terre, ni même la reine Pomare », explique Tamu Tauhiro, auteur de la troupe.

Pour ce Heiva i Tahiti 2019, la troupe de Te Pare o Tahiti Aea, menée par Teio Rapae reviendra sur le projet raté de la reine Pomare en ce qui concerne la terre de Anuhi, l’ancien nom de Pueu. En effet, la reine envisageait de conquérir ces lieux, et pour y arriver, elle décida de s’y rendre avec son armée, « et à cette époque, lorsque la reine posait ses pieds sur une terre, elle en devenait propriétaire », précise l’auteur.

Prévenu de ce qui se tramait, le grand prêtre de Pueu, Tetuanuimaraeta’ata, avertit les grands ‘aito « Tama Ahurei » pour défendre et repousser la reine et sa garde.

La population, de son côté, a également appris la mauvaise nouvelle, « un grand ‘otaha avec ses grandes ailes est apparu dans le ciel, ce qui était un signe pour le peuple. Cela voulait dire : Lèves-toi et prépares-toi car quelque chose se passe sur ta terre », détaille Tamu Tauhiro.

C’est donc, main dans la main avec les « Tama Ahurei » que les habitants de Anuhi ont repoussé la reine et son équipe. « Elle s’est retirée sans faire opposition, car le grand prêtre lui avait dit que si elle insistait, elle aurait eu de gros problèmes ».

« Nous ferons l’éloge de notre terre dans nos chants », explique Tamu Tauhiro.

Côté tenue, la troupe a choisi de mettre en avant « tout ce qui est utilisé pour accueillir un roi », avec du farauti. Les coiffes devraient aussi être à la hauteur des attentes du jury, c’est en tous les cas ce que nous promet l’auteur de la troupe.

L’an dernier, Te Pare o Tahiti Aea a remporté le prix du meilleur costume et du meilleur rapatria ti’ati’a (meneur).

Le groupe ouvrira donc le concours de ce Heiva i Tahiti 2019 dans la catégorie « tārava tahiti ».


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>