Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Michel Sommers : « L'esprit des Jeux est bien là »

$
0
0
Michel Sommers : « L'esprit des Jeux est bien là »

APIA, le 4 juillet 2019. A quelques jours du début des XVIèmes Jeux du Pacifique prévus du 7 au 20 juillet à Samoa, une partie de la délégation tahitienne est bien arrivée sur place, accompagnés des médias polynésiens. Après une visite du site d'hébergement de la délégation de Tahiti, les inquiétudes sont dissipées. Pour Michel Sommers, trésorier du comité olympique de Polynésie française « tout est conforme (…), tout est là pour qu'on ait de beaux jeux  » et surtout « l'esprit des Jeux est bien là. »


Michel Sommers : « L'esprit des Jeux est bien là »

Parole à Christelle Lehartel, ministre de l'éducation, de la jeunesse et des sports :
 

C'était important pour vous d'être ici à Samoa :
 

« Oui, car lors de la soirée de vendredi dernier à la Présidence, j'avais promis aux athlètes que je serai là pour les accueillir. J'ai pu accueillir la première délégation parce que samedi, lors de l'arrivée du reste de la délégation, je ne pourrais pas être là car nous serons en réunion avec tous les ministres du Pacifique, il sera impossible pour moi de m'absenter. Aujourd'hui, je les accompagne dans leur logement et demain, vendredi, je ferai le tour des sites d'hébergement et des sites sportifs. »
 

Tahiti est là pour la gagne, pour le partage ?
 

« Oui, on est là pour tout ça car on n'avait pas pu être de la partie lors des mini-Jeux du Vanuatu donc on va pouvoir se rattraper un petit peu. On est là effectivement aussi pour partager avec nos cousins du Pacifique et surtout il faudra ramener des médailles ! »
 

Vos impressions depuis votre arrivée ?
 

« L'accueil est magnifique, je pense qu'ils sont fin prêts. On voit que les travaux de l'aéroport sont enfin terminés. On a été bien accueillis, tout est spacieux, tout est aéré. Beaucoup de choses se passent dans la ville, il y a énormément de monde à Apia, la capitale des Samoa, vu qu'il y a également les Jeux du Commonwealth et les Océania en même temps que les Jeux du Pacifique. C'est l'effervescence en ce moment ! »
 

C'est un moment important pour le sport polynésien ?
 

« Oui, car nous sommes enfin de retour aux Jeux du Pacifique. J'ai confiance en nos athlètes polynésiens. Il y a beaucoup d'athlètes qui étaient en métropole qui ont fait l'effort de revenir donc on est vraiment contents de les recevoir et de les faire participer à ces Jeux. »
 

Un dernier mot pour nos lecteurs à Tahiti ?
 

« Je voudrais surtout rassurer les familles, nos athlètes sont bien accueillis. Avec le staff qui organise l'accueil, je vois que tout est en place. Je les ai vus travailler ce matin, je peux rassurer les Polynésiens qui nous attendent à Tahiti. Maintenant, il faudra suivre les médias car cela va rapidement commencer. Nos athlètes ont besoin de votre soutien ! » Propos recueillis par SB

 


Michel Sommers : « L'esprit des Jeux est bien là »

Parole à Michel Sommers, trésorier du COPF
 

Quelques mots sur l'organisation ?


« C'est un peu le rush, il y a beaucoup de choses à faire avec l'arrivée de la délégation mais c'est positif, l'esprit est bon, l'équipe est en place. On prend nos marques et on a hâte de livrer les installations à la délégation donc on fait tout pour que ce soit prêt. »


Pas de souci particulier ?


« Non, tout est conforme, on avait fait des remarques, des propositions et ils en ont tenu compte. On a finalement un bloc entier neuf et on a même eu la moitié d'un bloc rénové. On a une belle délégation et on aura de belles installations. Tout est là pour qu'on ait de beaux jeux. Bon, le temps depuis deux-trois jours est quasiment cyclonique mais j'espère que cela va s'améliorer. Ce matin, on a assisté à la levée des couleurs et le soleil est arrivé donc je suis optimiste. Le premier hymne à avoir été chanté était celui de Tahiti. »


Les inquiétudes du Président du COPF liées à l'hébergement sont dissipées ?


« Je pense qu'ils ont mis les moyens parce que les blocs dont Tahiti dispose n'étaient pas prévus au départ. Suite à la mission de janvier dernier et les différents écrits dans nos médias, les choses ont évolué. Honnêtement, ils ont fait du très beau travail, beaucoup d'investissements et de rénovations.Un petit bémol malgré tout : c'était déjà comme ça et cela ne changera pas car ils ne pouvaient pas faire autrement, le nombre de toilettes par athlète est en deçà de ce qui est prévu dans la charte des jeux. »


Un beau moment de partage qui s'annonce entre frères du Pacifique ?


« Complètement, on le ressent complètement. Par exemple ce matin, lors de la levée des couleurs avec le programme « j'adopte une école », les écoles primaires ont appris nos hymnes et on a eu droit à un show. On a eu huit levers de drapeaux et de super spectacles. Entendre l'hymne tahitien chanté par de petits samoans, c'était magnifique. On sent la ferveur, on sent l'esprit des Jeux » Propos recueillis par SB


Michel Sommers : « L'esprit des Jeux est bien là »

Michel Sommers : « L'esprit des Jeux est bien là »

Michel Sommers : « L'esprit des Jeux est bien là »

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Metz: la tête de Trump dans la Moselle pour dénoncer son climatoscepticisme

$
0
0
Metz: la tête de Trump dans la Moselle pour dénoncer son climatoscepticisme
Metz, France | AFP | vendredi 05/07/2019 - Une immense structure gonflable représentant la tête du président américain Donald Trump à moitié immergée est installée dans la Moselle, à Metz, depuis vendredi et jusqu'au 7 septembre pour dénoncer ses positions contre le climat, dans le cadre du festival d'arts numériques Constellations.

"L'idée, c'était de bâillonner Trump, de le faire taire, mais il continue à parler, très sûr de lui", explique l'artiste Jacques Rival, à l'origine du projet.
L'installation, baptisée "Everything is fine", montre "un Trump en perdition, mais qui continue à vouloir être seul contre tous, à vouloir oeuvrer contre l'intérêt commun", ajoute-t-il.
La tête, haute de 4,60 m et large de 6 m, en toile de PVC peinte, est gonflée en permanence grâce à un système de soufflerie. Sa main droite sort de l'eau, faisant le signe OK avec les doigts. 
La nuit, un jeu de lumière créera "une atmosphère sécuritaire avec un éclairage dynamique", précise l'artiste de 47 ans, habitué des oeuvres monumentales et satiriques.
La bande son du discours qu'avait tenu en 2017 M. Trump lors du retrait des Etats-Unis à l'accord de Paris sur le climat est diffusée, tronquée, donnant l'impression qu'il parle dans l'eau. De sa bouche, sous l'eau, sortent des bulles. 
Un buzzer est installé sur le quai, en contrebas du pont des Roches, pour inciter les passants à le faire taire ou bien à remettre en route son flot de paroles incompréhensibles. 
L'installation s'inscrit dans le parcours d'arts numériques, composé de 14 oeuvres, du festival Constellations qui a drainé l'an dernier quelque 950.000 visiteurs.
Avec cette oeuvre, "il s'agit de sensibiliser le public à l'importance de s'engager sur ces sujets (l'environnement et la biodiversité, NDLR), de manière décalée et quasi burlesque", explique Hacène Lekadir, adjoint à la culture de la ville de Metz.
"C'est aussi modestement un message envoyé au président Trump pour lui dire combien ses postures et ses positions anti-écologiques sont dangereuses pour le monde entier", ajoute-t-il.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le porte-avions français de retour d'une mission en Asie-Pacifique

$
0
0
Le porte-avions français de retour d'une mission en Asie-Pacifique
Paris, France | AFP | jeudi 04/07/2019 - Le porte-avions français Charles de Gaulle sera de retour dimanche après une mission de quatre mois marquée par des "actions de coopération" avec les partenaires de la France dans la zone indo-pacifique, a déclaré à l'AFP le commandant du groupe aéronaval (GAN) gravitant autour de ce navire.

"Nous rentrons à Toulon (sud-est, ndlr) dimanche matin. En 125 jours, nous avons parcouru 36.000 milles nautiques, soit plus d'une fois et demie le tour de la Terre", a expliqué le contre-amiral Marc Aussedat, dans un entretien téléphonique.
Pendant cette mission baptisée "Clémenceau", qui l'a emmené jusqu'à Singapour, "le groupe aéronaval a été un puissant outil de coopération", il y a eu "une trentaine d'interactions avec 18 partenaires différents", a fait valoir le commandant du GAN, l'ensemble des bâtiments, avions et hélicoptères escortant le Charles de Gaulle.
"A chaque fois que nous sommes passés à côté de pays avec qui nous avons des intérêts partagés, nous en avons profité pour mener des actions de coopération", a-t-il expliqué, citant le Vietnam, l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, etc. 
"Pour la première fois, nous avons intégré deux bâtiments japonais dans le golfe du Bengale", a-t-il souligné. L'Australie a également été intégrée à deux reprises pour des exercices.
"Nous avons aussi travaillé avec l'Inde dans le cadre de l'exercice Varuna, avec le porte-avions indien d'un côté et le Charles de Gaulle de l'autre", a ajouté le commandant du GAN.
Des coopérations maritimes en phase avec la volonté affichée par le président Emmanuel Macron de bâtir un "axe indo-pacifique" pour y préserver les intérêts de la France et contribuer à contrer les velléités d'expansion territoriale de la Chine.
Le porte-avions a fait escale à Singapour pendant le Shangri La dialogue (conférence sur la sécurité en Asie, ndr), où la ministre française des Armées Florence Parly a exposé la stratégie française dans la région, a rappelé le contre-amiral Marc Aussedat : "C'était une manière d'accompagner de faits ses propos".
Une fois rentré à Toulon dimanche, "le GAN a besoin de se régénérer", équipage comme équipements, a souligné son commandant. "Jusqu'à 3.800 marins ont constitué le groupe aéronaval, ils vont dans un premier temps se reposer. Quatre mois avec quatre escales, cela représente un taux d'effort important, sans dimanche, sans week-end en mer (...)", a-t-il commenté.
Néanmoins, "le groupe aéronaval sera prêt à repartir avant la fin de l'année, en fonction du besoin ou de l'ambition politique" de la France, a assuré le contre-amiral.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mahina i te mata hi’o noa, une histoire tragique portée par Tamari’i no Mahina

$
0
0
Mahina i te mata hi’o noa, une histoire tragique portée par Tamari’i no Mahina
PAPEETE, le 5 juillet 2019 - Le groupe de chant Tamari’i Mahina concoure dans la catégorie tārava raromata’i. Pour cette nouvelle participation, le groupe relatera une histoire tragique qui s’est déroulée au temps des rois et des grands prêtres.

À cette époque, à Mahina, le roi a dû sacrifier son fils de 2 ans et demi, à cause d’une loi qu’il a lui-même mise en place.

Ce n’est pas la première fois que le groupe de Tamari’i Mahina participe au Heiva i Tahiti dans la catégorie tārava raromata’i, mais cette année, c’est avec un thème particulièrement poignant que la troupe se présentera, ce soir, devant les membres du jury et le public sur la scène de To’atā.

Une histoire dans laquelle plusieurs sentiments se mêlent. De l’amour à la tragédie en passant par la compassion, Tamari’i Mahina jouera avec nos émotions (lire l’encadré ci-dessous).

Ces émotions, les chanteurs de Mahina ont bien l’intention de nous les transmettre à travers leurs hīmene. Ils porteront des tenues de couleur noir et blanc, pour évoquer, visuellement, la lourdeur de leur thème.

Mahina, i te mata hi’o noa, une histoire à vivre ce soir à partir de 18h10.


Résumé du thème
Jadis, au temps où les ari’i avaient tout pouvoir, il était strictement interdit de briser ou d’enfreindre une loi – loi instituée par le ari’i lui-même. Voici celle qui nous intéresse et celle qui causa la mort d’un être : "Aucun bruit ni aucun murmure ne doit être entendu lors des cérémonies d’adoration, quiconque transgresserait cette loi, payerait de sa vie."

Les prières, les adorations au marae faisaient partie intégrante de la vie du ari’i, des grands prêtres et du peuple. Plus qu’un lieu, le marae représentait à lui seul le pouvoir divin, le pouvoir humain. Un haut lieu du pouvoir politique, religieux et social. Ils avaient donc l’habitude d’aller prier sur le marae durant les nouvelles lunes pour adorer un des dieux majeurs du panthéon polynésien, Ta’aroa et les divinités de la nature, afin que ces derniers continuent à pourvoir à leurs besoins.

Cette nuit-là, toute la population était réunie au marae pour prier. Le fils du ari’i, âgé de 2 ans, s’échappa des bras de Hina, sa mère, et courut vers son père. Un lien indéfectible entre le fils et son père, semblable à l’amour d’un père pour son fils. La loi instituée par le ari’i se retourna alors contre lui. Le ari’i incarnait la loi, il ne pouvait donc empêcher celle-ci de s’abattre sur son fils.

Pas de retour en arrière, il fallait le faire. Il pensait qu’une personne dans l’assemblée allait se lever afin de dire : "Personne ne doit être tué, car il n’est pas convenable de sacrifier quelqu’un durant la cérémonie d’adoration." Hélas, personne. Tout le monde gardait le silence, un long silence, celui qui annonce la mort, la mort du fils du ari’i. Face au silence de son peuple, le ari’i dit : "Vous n’allez rien faire d’autre que me regarder ?" Aucun bruit, aucun murmure, tous restèrent silencieux. Le ari’i prit alors son fils, le frappa à la tête et l’offrit en offrande sur l’autel.

La loi peut être une alliée et faire la joie du peuple qu’elle est supposée servir. En revanche, mal intentionnée, elle peut également causer le malheur et la déception.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L’orgueil vu par Toahiva

$
0
0
L’orgueil vu par Toahiva
PAPEETE, le 5 juillet 2019 - Vaehakaiki Urima, plus connue sous le nom de Moune, est de retour avec sa troupe Toahiva. Pour sa troisième participation au Heiva i Tahiti, elle a choisi de parler de l’orgueil, "un vice qui fait partie intégrante de la vie de l’Homme". À travers le spectacle quelle proposera ce soir, Moune veut faire comprendre aux Polynésiens que le respect et l’amour est bien plus important que tout le reste.

Sa dernière participation au Heiva i Tahiti remonte à 2017. La troupe Toahiva avait alors remporté le troisième prix en catégorie Hura Ava Tau. Cette année, Moune, la chef du groupe, revient tenter sa chance.

Pour représenter au mieux l’orgueil, thème de son spectacle, Vaehakaiki Urima a choisi de le découper en trois parties. "Je n’ai pas tourné autour du pot par rapport à ma mise en scène. Je suis allée droit au but", confie Vaehakaiki. Dans son premier tableau, 
la couleur majoritaire sera la jaune, "pour représenter l’ego", précise-t-elle. Ensuite, place au grand costume "dans des tons blancs et noirs". Le spectacle se terminera avec "le grand végétal, en blanc".

Durant près d’une heure, vous découvrirez un spectacle parfaitement préparé. Les acteurs vous verront vire leur thème.

Toahiva, et sa vision de l’orgueil, à découvrir ce vendredi soir sur la scène de To’atā.


Résumé du thème
Dans notre vie, nous sommes guidés tantôt par notre bonne conscience qui nous mène sur le chemin de la droiture et de l’humilité, tantôt par notre égo qui nous mène vers le mauvais.

La belle Teipo, à la beauté incomparable, a choisi de suivre la voix exquise de Dame perverse parce qu’elle pensait trouver en cette dernière la vie. Séduite par l’orgueil démesuré de la vicieuse.

Teipo s’éleva au ciel et accomplit des actes d‘une bassesse indéfinissable. Mais plus tard, éblouie par la lumière étincelante de la raison, elle revint à elle, tomba à genoux et ressentit en elle un souffle nouveau, un souffle sacré.

Oui, sans le savoir, la convoitise nous fait monter sur scène à chaque moment de notre vie pour y interpréter des jeux de rôle, à la recherche de notre liberté intérieure. Un jour ou l’autre, éblouis par la lumière, nous tomberons de scène. À cet instant précis, nous serons tellement forts intérieurement que rien ni personne ne pourra nous ébranler.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Natiara fait l’éloge de Pe’ue, 
un homme aux multiples talents

$
0
0
Natiara fait l’éloge de Pe’ue, 
un homme aux multiples talents
PAPEETE, le 5 juillet 2019 - Inscrit dans la catégorie tārava raromata’i, le groupe Natiara racontera l’histoire de Ho’i a muri 
a Tinihau, surnommé Pe’ue. Ce chef de Fautau’a est un homme aux multiples talents. Pour parler de ce grand personnage de Pira’e, l’auteur a travaillé avec une ethnologue.

Ho’i a muri a Tinihau, pi’ihia Pe’ue, c’est le thème choisi cette année par le groupe Natiara.
Ces spécialistes en tārava raromata’i feront l’éloge de cet homme aux multiples talents (lire encadré ci-contre). "C’est un grand 
personnage oublié. Nous avons voulu le remettre devant les feux des projecteurs",souligne Benjamin Colombani, auteur.

Pour bien maîtriser son sujet, Benjamin a fait appel à une ethnologue, Corinne Mc Kittrick. Ensemble, ils ont épluché en détail la vie de ce personnage.

"On retrouve la même trame, mais avec des mots et des mélodies différentes, dans nos chants. On présente tout d’abord Fautau'a. On parle de sa vie et de ses différents talents", précise l’auteur.

À travers ce thème, Natiara souhaiterait sensibiliser la jeunesse au respect de l’environnement, au don de guérisseur et au métier d’orateur de légendes.

Sur scène, les chanteurs porteront des tenues de couleur jaune et verte pour représenter la nature, la lumière et le savoir.

Avec Natiara et son thème Ho’i a muri a Tinihau, le public de To’atā découvrira, ce vendredi soir, la vie d’un grand homme de Pira’e, surnommé Pe’ue.



Le vent souffle sur To’atā.
Vent frais qui clame l’histoire de ma vallée.
Fautau’a est mon refuge ! Fautau’a est ma forteresse !

Une voix s’élève pour toi le guerrier : Ho’i a muri a Tinihau. Pe’ue est ton surnom.
C’est au fond de la vallée, ton abri, que tu résides.

Chef de district de Fautau’a tu as été.
Tel un berger prenant soin de ses brebis, tel un père soucieux du bien-être de ses enfants. Pe’ue au cœur aimant.

Guérisseur était ton métier.
C’est dans la nature, réceptacle de la vie, que tu as découvert la richesse qu’elle procure. Pe’ue qui sauve et guérit.

Tu as conté plusieurs histoires de Mā’ohi nui.
Ta voix se fit entendre, déclamant ainsi les paroles de ton pays natal.
Orateur expert tu as été.

Pe’ue, Pe’ue ! Pars ! Va !
Natiara se lève pour proclamer ton histoire.

Pe’ue, Pe’ue ! Quel bel exemple pour la nouvelle génération !
Donne-nous ta force ! Partage donc tes compétences !

Pe’ue, Pe’ue ! Pe’ue aux multiples talents.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tamari’i Pane Ora rend hommage Morohi Vahine

$
0
0
Tamari’i Pane Ora rend hommage Morohi Vahine
PAPEETE, le 5 juillet 2019 - Issu de l’église Pain de Vie, de Papara, Tamari’i Pane Ora a décidé de faire l’éloge de leur défunte pasteur, Morohi Vahine, décédée l’an dernier. "Une femme qui aimait la vie et qui a aidé de nombreuses personnes". Un moyen également pour ses enfants de faire le deuil.

La troupe est menée par Tiarenui Conroy, la fille de Morohi Vahine. Pour leur première participation au Heiva i Tahiti, Tamari’i Pane Ora rendra hommage à Morohi Vahine, ancienne pasteur à l’église Pain de Vie, de Papara, décédée l’an dernier. "L’idée est de présenter son côté spirituel et sa vie de tous les jours. Elle est un pilier dans le milieu des hīmene", indique Tiarenui Conroy, chef de groupe.

L’ensemble des chanteurs qui composent ce pupu Hīmene connaissaient très bien Morohi Vahine. "Elle a rendu service à beaucoup de gens dans ce groupe", précise Tiarenui.

Parler de Morohi Vahine permettra également à ses enfants de faire le deuil et ainsi "de la laisser partir". "Je ne suis pas ma maman, mais j’ai gardé les valeurs chrétiennes, sociales et spirituelles qu’elle 
m’a laissées. Je veux les transmettre aux personnes autour de moi."

La troupe est composée de 70 chanteurs. Les femmes 
porteront du "rouge, du orange et du blanc. Chaque ligne de femme se distingue par la dentelle. La première ligne sera en dentelle orange, qui représentera le ‘ape orange. La deuxième ligne, c’est une dentelle blanche et la troisième, une dentelle rouge. Les hommes, eux, porteront une chemise blanche avec des petits bouts de tissus et un pantalon noir. Tous les chanteurs seront coiffés d’une couronne verte, parce que c’est la couleur du Heiva. Le Heiva reste une fête, malgré la nostalgie de notre 
thème".

"Nous avons voulu gardé l’état d’esprit de Morohi Vahine, qui est en nous aujourd’hui. Le jury nous a dit qu’ils ont 'ressenti cette âme dans notre manière de chanter'", détaille Tiarenui Conroy. "On veut montrer combien on l’appréciait en tant que personne et que guide spirituel."


Extrait
Oh peuple Maohi Nui !
Bienvenue sur la place To’ata, To’ata la scène du divertissement culturel

Ecoutez ! Entendez !
Déployez votre âme !
Ouvrez vos cœurs à l’éloge de Morohi vahine
Femme reconnue dans sa communauté spirituelle LE PAIN DE VIE de Papara
Le grand Papara au corps jaune
Le grand Papara aux sources multiples
Le grand Papara à la brume dorée
Oh combien divers est le chant des oiseaux

Et voici que résonne la voix des Tamarii Pane ora : Ma montagne est Mou’a Tamaiti
Ma maison de réunion est Hotumaru
Tau’e en est la pointe
Papara ! Terre de ma fierté, Oh toi, fille de Papara

Ô toi, Morohi vahine !
Tu trouves ta source dans ce lien spirituel
Celui de Teihotu, Tetuanui et Tupai
Tu es reconnue sur ma terre, au sein de ma patrie Papara
Patrie que tu as servie selon les valeurs et la conduite spirituelle héritée de tes ancêtres.

Tu es une source d’affection, une mère digne de ses enfants
Au cœur humble, telle une cascade déversant son amour !
Quel exemple de servante accomplie !...


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Hitireva navigue avec Tupaia

$
0
0
Hitireva navigue avec Tupaia
PAPEETE, le 5 juillet 2019 - Cette troupe de danse professionnelle reviendra sur l’enseignement de la navigation entrepris par Tupaia. Un spectacle dans lequel le public pourra découvrir des techniques bien précises pour se repérer et vivre en accord avec la nature. Des prestations originales qui susciteront sûrement quelques remises en question de notre part et nous donneront, certainement, envie renouer avec nos coutumes et traditions.

Hitireva est un groupe que l’on ne présente plus. Primé plusieurs fois au Heiva, le pupu ’ori, mené par Kehaulani Chanquy, promet un spectacle grandiose, avec une histoire qui rappelle que le polynésien vivait en harmonie avec la nature.

Cette année, l’auteur du groupe, Jacky Bryant, nous parle de Tupaia, "l’enseignant". "À un moment de sa vie, il a enseigné à des enfants et à des adolescents. Et dans notre spectacle, nous parlons aussi de Taiata, son neveu. Tupaia lui a enseigné les signes importants qui définissent le cycle du temps" (lire encadré ci-contre).

Trois signes seront ainsi mis en avant : le ciel, la mer et la terre. "Lorsque les oiseaux migrateurs reviennent de l’étranger, nos aînés savaient d’où ils venaient, ce qui voulait dire qu’ils ont pris une certaine direction, voilà le signe du ciel. Un oiseau ne fait pas comme il veut, il sait exactement quel vent utilisé pour revenir au fenua. Pour illustrer cette partie, mettons en avant le ‘ōio."

"Lorsque les tortues reviennent sur la plage pour pondre, c’est un signe de la mer. Nos ancêtres savaient alors que c’était la fin d’un cycle et le début d’une nouvelle ère."

"Pour la terre, nous avons choisi le ‘aveu. Quand les ‘aveu sont là, on sait qu’il y a des cocos pour qu’il puisse se nourrir. Ce qui veut donc dire que Tupaia et Taiata pourront également se nourrir à cet endroit", détaille Jacky Bryant.

"Notre spectacle présente au public les enseignements qui étaient pratiqués à l’époque. Ils permettait à tout un chacun de vivre en communion avec ce qui l’entourait."

Pour les couleurs, la troupe utilisera du noir et des couleurs proches du brun rougeâtre… Le suspense reste entier et on a déjà hâte de découvrir le travail de cette troupe qui clôturera la soirée de vendredi.


Extrait
Qu’en est-il déjà ? À cette époque très lointaine, où poussaient majestueusement les Hibiscus tiliaceus, au bord de la mer, où croissaient Cordia subcordata dominés par des cocotiers et les cris des sternes au plumage sombre, ce sont des indices que Tupaia enseignait.

Qu’en est-il déjà ? À cette époque très lointaine, la Terre était recouverte de végétaux décomposés, bernard-l’hermite, crabes de cocotier, minuscules porcelaines de plage cachées sous les feuilles, aux traces laissées par des tortues pondeuses, ce sont des indices que Tupaia enseignait.

Taiata à Tupaia.
"S’il y a un signe du ciel, s’il y a celui de la mer, quel est celui de la terre ?"

Tupaia à Taiata.
"Les indices du ciel, les indices de la mer te disent que notre terre est fertile. Les petites tortues, tout juste écloses, seront mangées par les ‘ōio, les loches camouflées, les carangues bleues. C’est signe d’abondance."

Taiata profondément affligé.
"Marqueurs de temps. Terre généreuse ? De petites tortues à peine écloses se faisant avaler par des oiseaux, des bancs de poissons, en quoi c’est généreux ? C’est de la cruauté."

"Taiata, lorsque le peuple détruira la faune et la flore, lorsque l’homme s’attaquera à leurs habitats, lorsque la communauté délaissera le rāhui, notre gestion ancestrale des ressources, lorsque nos familles consommeront les dernières espèces juvéniles, il adviendra l’irréversible, l’extermination. Ce sera un marqueur temporel terriblement douloureux, la terre respirera la mort."


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Emmanuel Macron en Polynésie en avril 2020

$
0
0
Emmanuel Macron en Polynésie en avril 2020
PAPEETE, le 5 juillet 2019 – Le Président de la République, Emmanuel Macron, a reçu vendredi à l’Elysée le président du Pays, Edouard Fritch, et sa délégation polynésienne pour promulguer le toilettage du statut. Le chef de l’Etat a confirmé sa venue en Polynésie après les municipales, en avril 2020, notamment pour y organiser un « One planet summit » sur les problématiques des pays du Pacifique.
 
Edouard Fritch et Emmanuel Macron tout sourire vendredi à l’Elysée à Paris pour promulguer officiellement le toilettage du statut de la Polynésie française. Le président du Pays et sa délégation composée du président de l’assemblée, Gaston Tong Sang, du vice-président, Teva Rohfritsch, et des parlementaires Tapura, Lana Tetuanui, Maina Sage, Nicole Sanquer et Nuihau Laurey, se sont dits « impressionnés » à la sortie de la rencontre. Une rencontre qui a permis à la fois d’officialiser la promulgation du toilettage du statut et d’évoquer la visite d’Emmanuel Macron en Polynésie annoncée pour avril 2020.
 
Le toilettage du statut est donc promulgué, malgré les censures du Conseil constitutionnel. La reconnaissance de la contribution de la Polynésie dans la construction de la capacité de dissuasion nucléaire française sera déclassée dans une loi simple. Et les dispositions relatives au foncier et aux communes, pour lesquelles la procédure législative n’avait pas été correctement conduite, vont être réexaminées dès mardi en commission.

Macron veut un "One planet summit" en Polynésie
Le Président de la République a également évoqué sa future première visite officielle en Polynésie française. Une visite qu’il annonce vouloir effectuer après les élections municipales, en avril 2020. Le chef de l’Etat entend profiter de son voyage pour examiner les problématiques de la Polynésie, mais aussi pour organiser un « One planet summit » au fenua sur les problématiques des pays du Pacifique. Un tel événement, déjà organisé en 2017 par la France, l’ONU et la Banque mondiale, réunit les représentants de plusieurs Etat du monde autour de problématiques liées au climat.
 
Edouard Fritch a annoncé vendredi avoir « suggéré » à Emmanuel Macron qu’il soit « accompagné d’investisseurs potentiels européens ou français ». Le Président du Pays, qui vient notamment tout récemment d’essuyer le nouvel échec des investisseurs Néo-zélandais pour le Village tahitien, a expliqué que la Polynésie avait plutôt à faire jusqu’à aujourd’hui à des « investisseurs américains ou chinois » et que les capitaux européens ou « métropolitains » étaient eux-aussi les bienvenus.

Aéroport, éducation et câble Asir-Chili...
Au titre des autres sujets évoqués entre Emmanuel Macron et Edouard Fritch, le développement de l’aéroport de Tahiti-Faa’a a également été mis sur la table. « Les choses sont enclenchées avec la ministre des Armées et la ministre des Transports », a expliqué Edouard Fritch, puisque, selon le site Outremers360, l’une des pistes de développement envisagées est « d’échanger la partie civile de l’aéroport avec la partie militaire, où les possibilités d’extension sont plus importantes ».
 
Le président du Pays a enfin expliqué avoir discuté des problèmes de santé et d’éducation en Polynésie, affirmant que l’Etat est prêt à accompagner le Pays sur la « e-santé et la e-éducation ».
 
Enfin, Emmanuel Macron a également évoqué le projet de câble sous-marin reliant le Chili, Tahiti et l’Asie, comme un « sujet géo-stratégique d’une grande importance », affirme un communiqué de la présidence diffusé vendredi matin. Le Président de la République a souhaité qu’Edouard Fritch rencontre la ministre de la Défense sur ce dossier, en septembre prochain.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Jeu Be Happy : La caravane du Tiurai

$
0
0
Jeu Be Happy : La caravane du Tiurai
PAPEETE, le 5 juillet 2019. (COMMUNIQUE) A l’occasion du jeu concours BE HAPPY qui a commencé le 1 juillet dernier, une centaine d’animations en points de vente vont avoir lieu du 8 au 19 Juillet 2019 sur Tahiti et Moorea. Durant ces animations, exclusivement réservées aux majeurs, vous pourrez gagner des tickets à gratter et des goodies ! Aussi à chaque animation, un bulletin sera tiré au sort dans l’urne du point de vente, et l’heureux élu remportera une pochette cadeau de ticket à gratter d’une valeur de 1.000 F ! Elle sera à récupérer directement dans le point de vente concerné, avec votre pièce d’identité. Pour suivre l’actualité de la Caravane du Tiurai, il vous suffit d’écouter les ondes de Radio 1 et Tiare FM !

Les animations auront lieu :

Lundi 8 Juillet : 8h30 à 9h00 au Fare Loto, 9h30 à 10h00 au Magasin Louise, 10h30 à 11h au Magasin Polynesia, 11h30 à 12h00 à la Boulangerie Swik, 13h à 13h30 à la station Total Taaone, 14h à 14h30 à U Express Faaa, 15h à 15h30 à U Express Weekend

Mardi 9 Juillet : 8h30 à 9h00 à la Station Total Heiri, 9h30 à 10h00 au magasin Punaauia, 10h30 à 11h à Happy market Paea, 11h30 à 12h00 à Super U Tamanu Punaauia, 12h30 à 13h00 au Marché Fraîcheur Paea, 14h à 14h30 au magasin Ah Yin, 15h00 à 15h30 au Libre Service Vaiarii Nui

Mercredi 10 Juillet : 8h30 à 9h00 à U Express Cécile, 9h30 à 10h00 à la Station Mobile Arue, 10h30 à 11h à Super U Venustar, 11h30 à 12h00 à la Station Shell Mahina, 13h à 13h30 à la Boutique U, 14h à 14h30 au Magasin Louise Mission, 15h à 15h30 à la Station Total Prince Hinoi

Jeudi 11 Juillet : 8h30 à 9h00 à la Station Total Heitiare, 9h30 à 10h00 à Super U Tamanu Papara, 10h30 à 11h au Magasin Eliane, 11h30 à 12h00 au Magasin Tautira, 13h à 13h30 au Supermarché Taiarapu Nui, 14h à 14h30 au Magasin Maruia Jr, 15h à 15h30 à Sun Boutic

Vendredi 12 Juillet : 8h30 à 9h00 Tabac Cadeaux de la Poste, 9h30 à 10h00 à Easy market Prince Hinoi, 10h30 à 11h à Vodafone Papeete, 11h30 à 12h00 à la Station Total du Stade, 12h30 à 13h à So Good, 13h30 à 14h Supermarché Manava, 14h30 à 15h la Civette.

Lundi 15 Juillet : 8h30 à 9h00 à Champion Mahina, 9h30 à 10h00 au Libre Service Jissang, 10h30 à 11h au Magasin Sabine, 11h30 à 12h00 au Libre Service Proxi Hitia’a, 13h à 13h30 au Supermarché Taiarapu Nui, 14h à 14h30 à la StationShell Papearii, 14h30 à 15h au Magasin Eliane

Mardi 16 Juillet : 8h30 à 9h00 au Marché Pater, 9h30 à 10h00 au Super Marché Mahina, 10h30 à 11h au Magasin Louise, 11h30 à 12h00 à Vodafone Papeete, 12h30 à 13h00 à la Station Shell Prince Hinoi, 13h30 à 14h00 à la Statio Shell Arue, 14h30 à 15h au Magasin Mow Kee

Mercredi 17 Juillet : 7h30 à 8h au Magasin Alam, 8h30 à 9h00 à Bayside Market, 9h30 à 10h00 à Kina Eia Nui, 10h30 à 11h au Magasin Hani, 11h30 à 12h00 à La Pirogue, 12h30 à 13h00 à Champion Toa Moorea,

Jeudi 18 Juillet : 8h30 à 9h00 à U Express Marina, 9h30 à 10h00 à la Station Pacific Shell Route des Plaines, 10h30 à 11h au Magasin Laut, 11h30 à 12h00 au Libre Service Tehiti, 12h30 à 13h au Magasin Ah Yin, 13h30 à 14h au Magasin Maruia Jr, 14h30 à 15h à Super U Tamanu Papara

Vendredi 19 Juillet : 8h30 à 9h00 au Fare Loto, 9h30 à 10h00 au Magasin Orohiti, 10h30 à 11h à Tahiti Glace Pamatai, 11h30 à 12h00 au magasin Mou Chi Youk, 12h30 à 13h au Magasin Louise Mission, 13h30 à 14h à la Station Shell RDO, 14h30 à 15h au Magasin Polynesia.

Pour participer au jeu concours BE HAPPY, il faut joindre 5 tickets non gagnants des jeux Astro, ‘Ori Tahiti ou bien Coco Bingo au bulletin de participation disponible chaque jour dans le Tahiti Infos et glisser le tout dans l’urne en point de vente pour tente de gagner l’un des 40 super cadeaux. Le jeu concours BE HAPPY c’est plus de 2.700.000 F de cadeaux ! Le jeu concours de la Pacifique des Jeux est organisé en partenariat avec Nautisport, Radio 1, Tiare FM, InterContinental et Vodafone.

Le premier tirage aura lieu le jeudi 25 Juillet prochain à 10h30 en direct sur Radio 1 et Tiare FM.

Règlement disponible sur simple demande. Jeu concours gratuit sans obligation d’achat, réservé aux majeurs.

Jeu Be Happy : La caravane du Tiurai

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pharmacies, médecins et vétérinaires de garde du samedi 06 au lundi 08 juillet 2019

$
0
0
Pharmacies de garde : Du samedi 06 et dimanche 07 juillet 2019

- Papeete : Pharmacie CARDELLA. Tél. 40 43 81 97
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la DSP au 40 47 01 47 ou 40 47 01 44.

-Faa’a : Pharmacie TAUTIARE. Tél. 40 80 04 25
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la gendarmerie de Faa'a au 40 46 72 00.

-Punaauia : Pharmacie OTEANIA. Tél. 40 85 59 00
En cas de réelle urgence établie par une ordonnance du jour sur laquelle le médecin aura inscrit l'heure de la prescription, veuillez appeler la police municipale de Punaauia au 40 54 38 60.

Du samedi 06 juillet 2019 à 12h30 au lundi 08 juillet 2019 à 06h00

Iles du vent :

-secteur Papeete-Faa’a et Punaauia : Dr LE TALLEC Moïra Tel. 40 57 66 77

-Secteur Papeete-Pirae-Arue-Mahina : Dr JACQUEMIN Agnès Tel. 40 83 32 32

-Commune de Paea : Dr REDOUTE Remi Tel. 40 53 35 12

-Commune de Papara : Dr BEAUCOUSIN Laurent Tél. 40 57 40 90

-Taravao et la presqu’île : Dr LAFITTE Bernard Tel. 40 57 21 88

-Secteur de MOOREA : Dr GAUDARD Franck Tel. 40 56 44 63

Iles sous le Vent :

-Ile de Bora-Bora : Dr JUEN Marie-Joseph Tel. 40 67 70 62

-Ile de Huahine : Dr BANFF Nataly le dimanche de 08h00 à 11h00 Tel. 40 68 81 81

-Ile de Raiatea : Dr BATAILLON Bruno Tel. 40 66 34 55 - 87 78 22 20

-Ile de Tahaa : Dr DANA Raphaël Tel. 40 65 65 67 - 87 76 12 76

TUAMOTU

- Ile de Rangiroa : ----------------------- Tel. ----------------------

MARQUISES

-Ile de Hiva Oa : -------------------------- Tel. ----------------------

CLINIQUES DE PAPEETE :

Clinique Cardella : Tél. 40 46 01 25 - 40 46 04 00
Samedi à partir de 12 h00 au lundi 06h00
En semaine de 19h00 à 06h00

Polyclinique Paofai : Tél. 40 46 18 18 - poste 4114
Samedi à partir de 12 h00 au lundi 06h00
En semaine de 19h00 à 06h00

SAMU - Tel. 15 ou 40 42 01 01

Vétérinaire de garde :
En dehors des horaires d'ouverture des cliniques, vous pouvez obtenir les coordonnées du vétérinaire de garde, pour les urgences uniquement, en téléphonant au 40 50 65 65.
Auae Faaa assure également les urgences au 89 36 51 58

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Réforme de la retraite : ce qui change pour vous

$
0
0
Réforme de la retraite : ce qui change pour vous
PAPEETE, le 5 juillet 2019. La réforme de la retraite est opérationnelle depuis le 1er juillet.

A retenir :

> L’âge légal passera de 60 à 62 ans d’ici 2023.

> La durée de cotisation suffisante pour bénéficier d’une pension de retraite sans abattement à l’âge légal passera de 35 ans à 38 ans.

> Pour ceux qui voudraient partir en retraite le plus tôt possible, la durée de cotisation minimale pour bénéficier d’une pension de retraite avec abattement à 57 ans passera de 25 ans à 33 ans.

> Enfin, soyez vigilants, il faut désormais déposer son dossier à la CPS bien avant son départ à la retraite.



Comment bénéficier d’une retraite à taux plein ?
Réforme de la retraite : ce qui change pour vous
Les paramètres relatifs à l’âge et aux durées de cotisation évoluent de manière progressive entre 2019 et 2023. L’âge légal passe de 60 ans à 62 ans. La durée de cotisation suffisante pour bénéficier d’une pension de retraite sans abattement à l’âge légal passera de 35 ans à 38 ans
La durée de cotisation minimale pour bénéficier d’une pension de retraite avec abattement à 57 ans passera de 25 ans à 33 ans.
La durée de cotisation minimale pour bénéficier d’une pension de retraite pour travaux pénibles à 55 ans passera de 30 ans à 33 ans. Le tableau ci-dessous récapitule les différentes étapes de cette réforme. Par exemple, du 1er juillet au 1er décembre 2019, je pourrais bénéficier d’une pension de retraite sans abattement si j’ai 60 ans et que je justifie d’au moins 35 années de durée de cotisation ou si je suis âgé d’au moins 65 ans et que je justifie d’au moins 5 années de durée d’assurance.
Pour l’année 2020, les conditions de départ à la retraite évoluent. Je pourrais bénéficier d’une pension de retraite sans abattement si je suis âgé de 60 ans et 6 mois et que je justifie d’au moins 35 années et neuf mois de durée de cotisation.

Comment bénéficier d’une retraite avec abattement ?
Réforme de la retraite : ce qui change pour vous
Pour un départ avant l’âge légal et sans la durée d’assurance suffisante, la pension de retraite anticipée sera affectée d’un abattement par rapport à l’âge et la durée de cotisation.

Réforme de la retraite : ce qui change pour vous
Pour un départ avant l’âge légal et avec la durée d’assurance suffisante, la pension de retraite anticipée sera affectée d’un abattement par rapport à l’âge

Réforme de la retraite : ce qui change pour vous
Pour un départ à l’âge légal et sans la durée de cotisation suffisante la pension de retraite anticipée sera affectée d’un abattement par rapport à la durée d’assurance.


Pour bien comprendre ces tableaux, voici donc quelques exemples


Du 1er juillet au 1er décembre 2019 :
- je pourrais bénéficier d’une pension de retraite avec abattement par rapport à l’âge et la durée, si je suis âgé(e) d’au moins 57 ans et que je justifie d’une durée d’assurance d’au moins 25 années
- je pourrais bénéficier d’une pension de retraite avec abattement par rapport à l’âge uniquement, si je suis âgé(e) d’au moins 57 ans et que je justifie d’une durée d’assurance d’au moins 35 années
- je pourrais bénéficier d’une pension de retraite avec abattement par rapport à la durée d’assurance uniquement, si je suis âgé (e) d’au moins 60 ans et que je justifie d’une durée d’assurance d’au moins 5 années.

Pour l’année 2020,
- je pourrais bénéficier d’une pension de retraite avec abattement par rapport à l’âge et la durée, si je suis âgé(e) d’au moins 57 ans et que je justifie d’une durée d’assurance d’au moins 30 années
- je pourrais bénéficier d’une pension de retraite avec abattement par rapport à l’âge uniquement, si je suis âgé(e) d’au moins 57 ans et que je justifie d’une durée d’assurance d’au moins 35 années et 9 mois.
- je pourrais bénéficier d’une pension de retraite avec abattement par rapport à la durée d’assurance uniquement, si je suis âgé (e) d’au moins 60 ans et que je justifie d’une durée d’assurance d’au moins 5 années.

Comment est calculé l’abattement ?
En cas de départ à la retraite anticipée, votre pension sera affectée d'un abattement.
Pour le régime de tranche A, à partir du 1er juillet, le taux d'abattement par trimestre manquant pour atteindre l'âge légal est de 1 % et le taux d'abattement par trimestre manquant pour atteindre la durée d'assurance suffisante est de 0,5 %
A partir du 1er janvier 2020, le taux d'abattement par trimestre manquant pour atteindre l'âge légal : 1,5 % plafonné à 10 % dans le cas où l’assuré justifie de la durée d’assurance suffisante. Ce plafond est réduit de 0,25% par trimestre supplémentaire acquis au-delà de 57 ans. Le taux d'abattement par trimestre manquant pour atteindre la durée d'assurance suffisante sera 0,5 %
Pour le régime de tranche B, depuis le 1er juillet, le taux d'abattement par trimestre manquant pour atteindre l'âge légal est de 1 %, le taux d'abattement par trimestre manquant pour atteindre la durée d'assurance suffisante est de 0,5 % plafonné à 30 %
A partir du 1er janvier prochain, le taux d'abattement par trimestre d'anticipation pour atteindre l'âge légal sera de 1,5 %. Le taux d'abattement par trimestre d'anticipation pour atteindre la durée d'assurance suffisante est de 0,5 % plafonné à 30 %.

Comment se calcule la pension ?
La pension de base est calculée par rapport au salaire moyen de référence. Pour tous les départs fixés entre le 1er juillet et le 1er décembre 2019, le salaire moyen de référence correspond à la moyenne des 120 meilleures rémunérations déclarées (plafonnées en tranche A) sur les 180 derniers mois (15 dernières années) d’activité. A partir du 1er janvier 2020, il correspondra à la moyenne des 180 meilleures rémunérations déclarées (plafonnées en tranche A) sur les 240 derniers mois (20 dernières années) d’activité.
Pour la retraite Tranche B, sont pris en compte les points acquis annuellement sur la base des salaires déclarés, théoriques ou justifiés, et le total des points cumulés.

Ne pas s’y prendre trop tard
Pensez à préparer votre retraite et anticiper les démarches administratives auprès de votre employeur et de la Caisse de prévoyance sociale au moins six mois avant. « La retraite se prépare », souligne Krystel Paofai, chef du service retraite. « On a toujours invité les assurés à venir au moins six mois avant le départ souhaité pour demander leur relevé de carrière. On va vérifier que tout est correct. » Désormais, avec cette nouvelle réforme, « la demande de retraite doit se faire avant le départ en retraite », poursuit Krystel Paofai. « C’est un grand changement. Avant la personne qui partait à la retraite avait un an pour faire son dossier. La CPS versait ensuite les pensions de manière rétroactive. » La date de départ de la pension de retraite est fixée par l’assuré au plus tôt au premier jour du mois suivant le dépôt de sa demande. Cette date est nécessairement le premier jour d’un mois.
Si la demande de retraite a lieu après le départ en retraite, la pension ne sera pas versée de façon rétroactive.

Jean Jissang, directeur des prestations de la PSG
« Nous avons eu des informations que récemment »

Y a-t-il eu beaucoup de départ à la retraite avant la mise en place de la réforme ?
Sur les six mois de l’année 2019, nous avons constaté un nombre de départ effectif que je peux estimer à 2000. Cela représente un nombre important par rapport à 2018. En six mois, il y a eu autant de départs à la retraite qu’en 2018 sur toute l’année.
On avait calculé que 4000 personnes pouvaient partir à la retraite sans abattement et qu’elles étaient 7 000 si on ajoutait celles qui pouvaient partir à la retraite avec abattement.


Comment s’est passée la mise en place de la réforme à la CPS ?
Cela a été difficile dans la mesure où nous n’avons pas eu les informations de manière assez anticipée car nous avons eu des informations que récemment. Avec la capacité et les compétences de l’équipe on a réussi à mettre la réforme en place le 1er juillet. Ce qui a posé problème c’était de ne pas connaitre les derniers paramètres d’ajustement comme les taux d’abattement.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La banque des Territoires apporte 47 millions pour soutenir l'aménagement des communes

$
0
0
ROLE DE CHEF-D'ORCHESTRE
La banque des Territoires apporte 47 millions pour soutenir l'aménagement des communes
Papeete, le 5 juillet 2019 - La banque des Territoires a signé vendredi 5 juillet une convention avec le syndicat mixte du Contrat de ville. Grâce à ce nouveau partenariat, la banque va apporter aux communes de Mahina, Pirae, Papeete et Punaauia une subvention de 47 millions sur trois ans afin de les aider dans le développement de leurs projets urbains.

" On est là pour lutter contre les fractures territoriales et les inégalités sociales", explique d'entrée de jeu Dominique Mirada, le directeur outre-mer de la Caisse des dépôts et consignations, représentant la banque des Territoires, vendredi à l'occasion de la signature de la convention de financement entre le syndicat mixte du Contrat de ville et la banque des Territoires.
Filiale de la Caisse des dépôts et consignations, la banque des Territoires a finalisé par cette signature avec le syndicat mixte du Contrat de ville, un accord de partenariat afin d'aider les communes de Mahina, Pirae, Papeete et Punaauia dans leurs projets de renouvellement urbain. Cette convention amène sa pierre à "l'édifice" pour la mise en place et la réussite de projets, à plus ou moins long terme, aussi divers et variés que le désengorgement de la route de ceinture de Mahina, l'aménagement du quartier de Outumaoro à Punaauia ou encore celui du quartier de l'hippodrome à Pirae…

Concrètement, la banque des Territoires, acteur historique du renouvellement urbain et des politiques publiques en faveur des quartiers, va apportera sur trois ans son expertise et son appui pour bâtir et mettre en œuvre le programme et les Projets de Rénovation Urbaine (PRU). Pour cela, la banque va apporter son expertise ainsi qu'une subvention de 47 732 700 Fcfp, dispatchée en trois phases, un tiers à la signature de la convention, un autre la seconde année, et le dernier tiers, la troisième année de la convention.
Cette somme doit notamment aider ces quatre communes, concernées par le Programme de rénovation urbaine (PRU), aux financements de chefs de projet PRU. "Ces chefs de projet vont jouer un véritable rôle de chef-d'orchestre. Ils seront les référents indispensables pour ces quatre communes afin de les accompagner dans leurs projets de rénovation urbaine", précise Sylvain Pauwels, directeur du Syndicat mixte en charge du Contrat de ville de l’agglomération de Papeete.
Dominique Mirada a souhaité que cette coopération entre la Banque des Territoires et la Polynésie française continue au-delà de ces trois années.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

« L’extension » de l’aéroport de Faa’a discutée à Paris

$
0
0
« L’extension » de l’aéroport de Faa’a discutée à Paris
PAPEETE, le 5 juillet 2019 – Une rencontre interministérielle a eu lieu jeudi à Paris pour évoquer l’avenir de l’aéroport de Tahiti-Faa’a et notamment son extension « dans le cadre de la future concession aéroportuaire ».
 
Discuté vendredi avec Emmanuel Macron, le développement de l’aéroport de Tahiti-Faa’a avait déjà fait l’objet d’une réunion jeudi avec les ministres des Outre-mer, de la Défense et des Transports. Dans un communiqué diffusé vendredi, la présidence indique qu’une rencontre interministérielle à Paris a porté sur les quatre aéroport d’Etat de Faa’a, Raiatea, Bora Bora et Rangiroa. La gestion de ces trois derniers aéroports devant être cédés au Pays dans les prochains mois.
 
La présidence explique que l’aéroport de Bora Bora devra être « modernisé et réhaussé en qualité » et que celui de Rangiroa « pourra devenir un aéroport de dégagement ». Mais la rencontre interministérielle a surtout tourné autour de l’aéroport de Faa’a, dont l’infrastructure datant des années 1960 est « devenue obsolète, tant dans le traitement des arrivées-départs, de l’accueil des passagers en situation de confort, de taille des parkings ou encore dans le dimensionnement des espaces aéroportuaires ».
 
L’objectif est donc de moderniser et de prévoir « l’extension » de l’aéroport. La présidence assurant que l’Etat est aujourd’hui « convaincu de l’exiguïté et de l’inadaptation des installations actuelles compte-tenu de la croissance forte de l’offre de sièges aériens et du tourisme en Polynésie française ». Selon le site Outremers360, l’une des pistes de développement envisagées est « d’échanger la partie civile de l’aéroport avec la partie militaire, où les possibilités d’extension sont plus importantes ».
 
Un « groupe de travail interministériel » doit donc être pour « élaborer des scénarii de développement de la plateforme aéroportuaire de Tahiti-Faaa dans le cadre de la future concession aéroportuaire ».

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Près de 60 m3 d’ordures vidés d'un terrain d'un particulier

$
0
0
Près de 60 m3 d’ordures vidés d'un terrain d'un particulier
Papeete, le 5 juillet 2019 - Les services de la Papeete sont intervenus jeudi 5 juillet au matin sur un terrain privé à Patutoa pour nettoyer et embarquer près de 60 m3 d’immondices accumulés par l’un de ses propriétaires.

L’opération a été menée par le bureau de la propreté urbaine de la commune et la police municipale de Papeete, en collaboration avec la DSP et la famille de l’intéressé. C’est la troisième intervention de ce type au même endroit.
Deux bennes de 30 m3 chacune ont ainsi été chargées. Des ombrières ont également été installées pour limiter la gêne visuelle des voisins donnant sur le terrain de l'homme qui y vit seul et sans revenus.

Près de 60 m3 d’ordures vidés d'un terrain d'un particulier

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La jeune Mahealani Amaru, lauréate d'un concours national

$
0
0
La jeune Mahealani Amaru, lauréate d'un concours national
Papeete, le 6 juillet 2019 - Mahealani Amaru vient de réussir brillamment le concours d'entrée à l'école nationale de théâtre de Limoges.

Elle avait terminé l'année scolaire 2017/2018 au conservatoire avec une médaille d'or de danse traditionnelle en poche, puis elle avait été sélectionnée au titre des meilleurs espoirs de l'outre-mer en classe préparatoire à l'Académie de l'Union. Mahealani Amaru vient depuis de réussir avec succès le concours d'entrée à l'école nationale de théâtre de Limoges.

Mahealani avait également été l'élève en 'orero de John Mairai, et en 'ori tahiti de Vehakaiki Urima, de Vanina Ehu et de Erena Uura.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Retour en images sur la soirée du 4 juillet du Heiva i Tahiti

$
0
0
Retour en images sur la soirée du 4 juillet du Heiva i Tahiti
PAPEETE, le 5 juillet 2019 - La 138e édition du Heiva i Tahiti a ouvert ses portes ce jeudi soir à To'atā. Un événement qui a démarré avec la cérémonie du rāhiri, puis des concours de chants et danse. Au programme pour cette première soirée de concours : Te Pare o Tahiti Aea (tārava tahiti), Hura Mai (Hura Ava Tau), Tamari'i Teahupo'o (tārava tahiti) et Tamari'i Mataiea (Hura Tau). Retour en images sur ces différentes prestations.


Cérémonie du rāhiri
La cérémonie d'ouverture annonce le début des concours de chants et de danses. Elle met à l'honneur l'ensemble des groupes de chants et de danses - qui porteront dignement les couleurs de leur commune ou de leur thème -, ainsi que les membres du jury sur la scène de To'atā.

Le rāhiri, qui est associé solennellement à cette rencontre, est une cérémonie ancestrale organisée traditionnellement en prélude d'événements importants.

Symbole de paix et de sérénité, le rāhiri scelle l'engagement de chacun à se respecter mutuellement jusqu'à l'issue du concours. Cette brève cérémonie fait renaître le caractère sacré des festivités et offre un moment vibrant d'intensité et d'émotions aux participants aussi bien qu'au public, qui ressent toute la ferveur qui anime les concurrents du Heiva.



(texte de La Maison de la Culture)

Prestation de Te Pare o Tahiti Aea en tārava tahiti
Ce groupe de chants traditionnels nous vient de la commune de Pūeu. Avec leur thème "Te ti'amara'a o Pūeu i mua i te hau o te Ari'i vahine Pomare IV", ces chanteurs ont enchanté To'atā, avec leur tārava tahiti, leur rū'au et leurs 'ūtē paripari et 'ārearea.

>>> Te Pare o Tahiti Aea nous contera l’histoire des « Tama Ahurei » de Pueu <<<

Prestation de Hura Mai
Hura Mai a participe pour la première fois au Heiva i Tahiti. Emmené par la charmante Apetahi Duchemin, le groupe Hura Mai a présenté un spectacle très coloré qui relate l'histoire de l'arc-en-ciel, Taputea.

>>> La troupe Hura Mai inspirée par l’arc-en-ciel <<<


Prestation de Tamari'i Teahupo'o
Ils étaient vêtus de belles robes vertes, pour les femmes et de chemises vertes pour les hommes. Tamarii Teahupo'o est venu faire l'éloge des sites historiques de la Presqu'île.

>>> Tamari’i Teahupo’o fera l’éloge de la Presqu’île <<<


Prestation de Tamari'i Mataiea (danse)
Tamari'i Mataiea a clôturé la première soirée de concours de chants et danses du Heiva i Tahiti 2019. Dans son spectacle, la troupe relatait un fait historique, où le roi de Vai-'uriri (ancien nom de Mataiea) avait réussi à repousser le plan de la reine Pomare IV, celui de s'approprier les terres de Vai-'uriri. Un thème qui a bien été représenté tant par les acteurs que par les danseurs, sur la scène. Les chants n'ont pas laissé le public indifférent. Après ces quelques années d'absence, Tamari'i Mataiea est revenu en force, pour obtenir les faveurs du jury dans la catégorie Hura Tau.

>>> Tamari’i Mataiea dansera l’histoire 
de Vai-‘Uriri <<<


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Heikura Nui nous fait découvrir les cinq archipels

$
0
0
Heikura Nui nous fait découvrir les cinq archipels
PAPEETE, le 6 juillet 2019 - Dans son spectacle, Iriti Hoto a décidé de parler des langues et des cultures de chaque archipel de la Polynésie française. Des tableaux qui rappelleront la richesse de notre patrimoine. Et malgré quelques petits pe’ape’a en cours de route, la troupe de Heikura Nui montera sur la scène de To’atā la tête haute, avec pour seul objectif : la transmission de notre héritage.

Il fait partie des plus anciens groupes à participer au Heiva i Tahiti, Heikura Nui et son leader Iriti Hoto ne lâchent rien et continueront à porter les messages qu’ils ont reçu des ancêtres.

Cette année, Heikura Nui mettra en avant nos cinq archipels, avec l’héritage que chacun porte encore aujourd’hui. « On retrouvera, par exemple, le tatouage aux Marquises ou encore le pōpoi aux Australes », confie le chef de groupe.

Heikura Nui nous invitera donc à voyager entre Tahiti, les Marquises, les Australes, les Tuamotu et les Gambier. Un spectacle coloré et riche sur le plan du patrimoine.

Côté danseurs, la troupe a rencontré quelques difficultés en cours de route. « Nous avons des danseurs qui se sont engagés dans l’armée et d’autres qui nous ont quittés parce qu’ils n’acceptaient pas notre façon de travailler, je ne vais pas le cacher », confie Iriti Hoto.

Pour ce grand monsieur du ‘ori tahiti, le plus important est de transmettre l’héritage « qui nous a été transmis par nos ancêtres » à notre jeunesse.

Iriti Hoto vous invite à venir découvrir le travail réalisé cette année par Heikura Nui. Ils se produiront samedi soir à To’atā.



Résumé du thème
Ceci est un message de la nuit
Aux 4 coins du monde
Réveille-toi ! Lève-toi !

Je suis Ta’urua Fau Papa
L’étoile zénithale de l’hémisphère Sud
L’étoile la plus brillante
Qui scintille au firmament
Pour te guider sur le bon chemin
Pour toi qui vis, enracine dans le roc de tes traditions

Souviens-toi je suis Ta’urua Fau Papa ton guide
Lorsque tu verras les calamités multiples croitre
Prends garde à toi mon enfant

Le temps court vite
Prends garde au cyclone
Prends garde à la pluie torrentielle
Prends garde aux courants hasardeux
Ce sont des pièges pour te faire vaciller

Attache de nouveau ta pirogue pour que nous soyons unis
Enfant du pays, ce ne sont que des symboles pour toi à travers ta vie
Je suis Ta’urua Fau Papa
L’œil bienveillant de dieu qui veille sur toi
Aux 4 coins du monde
Réveille-toi ! Lève-toi !



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

O Faa’a fait honneur à Tupaia

$
0
0
O Faa’a fait honneur à Tupaia
PAPEETE, le 6 juillet 2019 - Inscrit dans la catégorie « tārava raromata’i », le groupe O Faa’a mettra en avant le navigateur Tupaia. Un homme qui a beaucoup appris auprès des Arioi des Raromata’i, comme les techniques de navigation en ces temps-là. Et puisque l’année 2019 met en valeur cet homme, O Faa’a a décidé d’en faire autant, et c’est un moyen pour eux de commémorer l’histoire de cet homme talentueux.

Le Heiva i Tahiti 2019 bat son plein, et sur la scène samedi soir, vous retrouverez le groupe O Faa’a. La troupe a remporté, l’an dernier, le troisième prix dans la catégorie « tārava raromata’i ». Passionnés par nos hīmene, ces chanteurs reviennent avec un fait historique, où, ils font l’éloge de Tupaia, un grand navigateur issu des Raromata’i, et qui a réussi à embarquer sur l’Endeavour avec le capitaine Cook (lire encadré)

Pour l’auteur, il était important de mettre en avant ce personnage, « puisque 2019 est l’année de Tupaia, un festival lui sera même dédié au mois d’octobre en Nouvelle-Zélande. »

Avec plus de 60 chanteurs, O Faa’a a bien l’intention de marquer les esprits des membres du jury. Côté tenue, les femmes porteront une longue robe en farauti. Les hommes, eux, auront une chemise marron et un pāreu. Une couronne raumaire égayera les visages de ces hommes et femmes qui chantent avant tout par passion.

La vie de Tupaia représentée sur les airs de nos hīmene, à découvrir, samedi soir, à To’atā.

Résumé du thème
Le thème retenu cette année par le groupe de chant Ô FAA’A est une partie de l’histoire de TUPAIA, cette année 2019 nous commémorant l’histoire de ce grand personnage avec l’arrivé du capitaine James COOK.

Mais c’est plutôt l’histoire de TUPAIA que nous retiendrons :

TUPAIA est natif de HAVAI à RAIATEA, dans sa jeunesse il avait déjà sillonné les différentes îles des Îles-sous-le-Vent, il a beaucoup appris au sujet des vents, des courants, les houles, il apprend les différents noms d'oiseaux de mer ainsi que les étoiles, Taurua Nui faupapa, Ana mua, Ana muri qui sont ses amis qu’il retrouve lorsqu'elles réapparaissent dans le ciel nocturne. Il a aussi fréquenté le Fare aira’a-upu de Opoa, il apprend par cœur aux côtés des Arioi l’histoire de son pays et surtout la navigation, très importante pour les Ma’ohi. TUPAIA a vécu des moments troublés par les guerres aux Îles-sous-le-Vent il avait décidé de se réfugier à TAHITI, emportant avec lui le to’o et le Maro ura qu'il déposa sur le Marae de la famille AMO à PAPARA, et c'est à cette époque qu’arriva à la pointe de TE FAUROA le navire ENDEAVOUR du capitaine James COOK. TUPAIA partit pour de nouveaux horizons, avec le capitaine COOK il fut d’une grande aide pour ce voyage. Ils arrivèrent à AOTEAROA mais TUPAIA ne revint jamais dans son pays, il mourut loin des siens.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tamari'i Mataiea inspiré par le tiurai d'antan

$
0
0
Tamari'i Mataiea inspiré par le tiurai d'antan
PAPEETE, le 6 juillet 2019 - Le groupe a remporté le premier prix, l’an dernier, en tārava tahiti. Ces experts en hīmene nous feront voyager dans le temps, où on célébrait le tiurai à Vai’ete, et où, les mentalités étaient bien différentes.

Séquence nostalgie, ce samedi soir, avec le groupe Tamari’i Mataiea qui concoure dans la catégorie « tārava tahiti ».

Un groupe qui est à suivre de près, puisqu’il représente tout de même un adversaire de taille pour ses semblables. L’an dernier, Tamari’i Mataiea avait remporté d’ailleurs le premier prix en tārava tahiti. Et cette année, les chanteurs de cette troupe ont bien l’intention de garder leur titre.

Pour cette nouvelle participation, ils nous invitent à un voyage dans le temps, à l’époque, où le tiurai était LA fête à Tahiti (lire encadré). Un voyage qui nous fait prendre conscience de l’évolution de nos coutumes.

Pour représenter au mieux leur thème sur la scène de To’atā, Tamari’i Mataiea a choisi de mettre en avant les couleurs de la nature, le blanc, le vert, le jaune et le gris.

Samedi soir, l’esprit du tiurai d’antan planera sur la scène de To’atā, avec Tamari’i Mataiea.


Résumé du thème
C’est un thème de notre « tiurai » que nous appelons aujourd’hui le « heiva ». Diverses choses arrivaient chaque mois à l’époque de nos ancêtres. Chaque année, les communes se préparaient pour le mois de juillet parce que c’était le mois des plus grandes réjouissances du peuple ma’ohi. Les fêtes de juillet constituaient une joie pour tout un peuple : il y avait des préparatifs engagés par les maires de l’époque : la pagaie, les danses, les chants, les différents sports traditionnels tels que le coprah, la course de porteurs de fruits et autres.

Au mois de juillet, plusieurs habitants quittaient le district, seuls les vieillards et les animaux restaient pour garder la terre. Avant chaque déplacement, les maires faisaient des équipes de pêche et des équipes de récolte de fruits. C’était facile pour le peuple, tout était fait pour tout le monde. Au moment de quitter le district, tout était prêt.

Les fêtes de juillet, c’était la joie de tous, chacun dévoilait ses connaissances et ses compétences dans les paroles sages des chants tarava, des danses et autres. C’est donc le thème choisi par le groupe de MATAIEA pour le Heiva 2019 .



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>