Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46351 articles
Browse latest View live

Page enfant : Élections européennes, pourquoi tes parents sont-ils appelés aux urnes ?

$
0
0
Page enfant : Élections européennes, pourquoi tes parents sont-ils appelés aux urnes ?
PAPEETE, le 14 mai 2019 - Le samedi 25 mai prochain les Polynésiens sont appelés à voter (le vote aura lieu le dimanche 26 en métropole). Tes parents devront choisir leurs représentants au Parlement européen.

Le scrutin des élections européennes a lieu tous les cinq ans. Il s'agit d'un scrutin à un seul tour.

Ce scrutin permet d'élire les représentants au Parlement européen, élus au suffrage universel direct. Ce parlement se trouve à Strasbourg, en France.

Le Parlement européen est composé de 751 députés dits "députés européens". Ils représentent plus de 500 millions de citoyens européens provenant de 28 États.

Le Parlement européen dispose de trois pouvoirs : législatif, budgétaire et de contrôle.

Cela signifie que les députés européens ont pour mission de discuter, amender (c'est-à-dire modifier) et voter les projets de normes proposés par la Commission européenne. Le pouvoir législatif est partagé avec le Conseil de l’Union européenne qui réunit les ministres des États membres et vote également les projets de normes.

Par ailleurs, la commission prépare un projet de budget annuel de l’Union européenne qu'elle présente au Conseil et au Parlement.

Enfin, les représentants au Parlement européen disposent de divers moyens de contrôle sur les institutions européennes et leurs actions.

Samedi 25 mai dans six collectivités française d'outre-mer et dimanche 26 mai dans l'hexagone, les électeurs (tous ceux qui ont plus de 18 ans et sont de nationalité française) sont appelés à voter. Des élections sont organisées dans tous les pays européens.

En France, les électeurs auront le choix entre 34 listes (c'est un record!). Au total, 79 représentants français vont être élus. Les représentants 74, 75, 76, 77, 78 et 79 n'entreront toutefois en fonction qu'après le départ effectif du Royaume-Uni.

Le nombre de représentants dépend du nombre d'habitants par pays. De ce fait, en Allemagne par exemple, où en Italie, le nombre de représentants à élire n'est pas le même.

Sur chaque liste présentée, il y a 79 noms avec un nom de femme suivi d'un nom d'homme suivi d'un nom de femme, puis d'un nom d'homme, etc. cela permet de respecter la parité. Le premier nom de la liste correspond à la "tête de liste".

Plus une liste remporte de voix lors de l'élection de ce week-end et plus elle obtiendra de députés. Les principaux partis politiques proposent une liste.


En savoir plus

Site internet du Parlement européen

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Accident mortel à Tautira : le conducteur placé sous contrôle judicaire

$
0
0
Accident mortel à Tautira : le conducteur placé sous contrôle judicaire
PAPEETE, le 14 mai 2019 - Le quadragénaire qui a mortellement percuté un adolescent de 14 ans le 11 mai dernier à Tautira a été placé sous contrôle judiciaire lundi soir. Il a le droit de quitter son domicile afin d’aller travailler.

Ce maçon, père de trois enfants et dont le casier judiciaire ne comporte aucune condamnation, a indiqué aux enquêteurs qu’il avait bu trois obus avant de prendre la route. Il aurait renversé la victime alors que celle-ci traversait la route avec son vélo. L’homme devrait être jugé le 3 juin prochain.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Surf de gros – 9 mai/Teahupo’o : Focus sur Ruarii Atani et Ariihoe Tefaafana

$
0
0
La saison chaude a pris fin en Polynésie française ces dernières semaines. Pour nos surfeurs locaux, la saison fraîche annonce l’arrivée de trains de houle plus ou moins gros en provenance du sud. En fin de semaine dernière, la première grosse session de la saison a permis à nos talents de s’exprimer sur la vague de Teahupo’o. Nous avons pu recueillir les témoignages de Ruarii Atani et Ariihoe Tefaafana…
Surf de gros – 9 mai/Teahupo’o : Focus sur Ruarii Atani et Ariihoe Tefaafana
La saison du surf de gros est ouverte ! Le premier gros train de houle a frappé les côtes sud de Tahiti en fin de semaine dernière. La session n’était pas une des plus grosses que le spot a connu mais Teahupo’o reste Teahupo’o, une vague parfaite aussi belle, puissante que radicale. S’il n’y a pas eu d’accident grave, beaucoup de surfeurs ont touché le récif et s’en sont tirés avec quelques égratignures.
 
Certains se sont élancés à la rame, d’autres ont fait du surf tracté…L’ambiance en tous cas était au beau fixe avec des vagues magnifiques et du beau temps. Une bonne partie des surfeurs locaux était en place avec les spécialistes Matahi Drollet, Kevin Bourez, Heiarii Williams, Raimana Van Bastolaer…Les bodyboarders Angelo Faraire, Manea Fabisch…Le héros des derniers Trials Mateia Hiquily, qui s’est tourné vers le free surf après ses années à batailler sur les world qualifying series (WQS)…
 
Il y avait également Tikanui Smith, un des rares à se diriger vers une carrière de big wave rider professionnel, parti dans la foulée au Mexique pour tenter une session à Puerto Escondido…Il y avait également Mihimana Braye, meilleur Tahitien en compétition après Michel Bourez, venu se frotter avec succès à la vague, après un début de saison en manque de réussite…Quelques étrangers étaient également de la partie comme les Hawaiiens Benji Brand et Josh Moniz.
 
Il y avait également le jeune champion d’Europe WSL familier de la presqu’île Kauli Vaast, le free surfeur Lorenzo Avvenenti, le Taapuna Master Ariimoana David, Enrique Ariitu, Maxime Ratia, Vehiatua JB Prunier, Tepo Faraire…et Ariihoe Tefaafana et Ruarii Atani qui ont bien voulu partager leurs émotions avec nous. Les photographes et vidéastes étaient là également pour immortaliser leurs exploits : Ben Thouard, Tim Pruvost, Maya Mc Kenna, Kirvan Baldassari…SB

Surf de gros – 9 mai/Teahupo’o : Focus sur Ruarii Atani et Ariihoe Tefaafana
Parole à Ruarii Atani, free surfeur :
 
Comment tu te définirais en tant que surfeur ?
 
« Je pense que j’ai réussi à atteindre un bon niveau. Je voulais apprendre à bien choisir les vagues, à bien apprendre à lire les vagues dans les grosses conditions. Cette capacité ne s’acquiert que grâce à l’expérience et avec toutes ces vagues que j’ai pu prendre, j’ai pu progresser dans les grosses conditions. J’ai pu aussi progresser au niveau de la gestion de mon stress quand il y a du monde, grâce à l’expérience acquise à Taapuna qui est un spot où il y a du monde. J’arrive à me relâcher. Dès qu’il y a une grosse houle, j’ai cette envie d’y aller. D’être au pic, d’être présent. »
 
Tu as pu passer du Taapuna Master à autre chose ?
 
« Teahupo’o nous fait sortir de l’ombre. Teahupo’o, c’est la lumière. Dès que tu as une bombe à Teahupo’o, tu es pris en photo par des photographes et vidéastes locaux mais aussi internationaux. On se fait connaître. Initialement, je voulais un bon travail et j’ai pu l’obtenir. Je travaillais dans la maçonnerie puis comme laborantin en entreprise. Mais j’ai laissé tomber ce travail pour choisir ma voie dans le surf professionnel parce que c’est ce que j’aime. J’ai choisi le free surf plutôt que le monde de la compétition. »
 
Quelques mots sur ta session de jeudi ?
 
« Je me suis préparé physiquement et mentalement pour la première houle de la saison qui est arrivée jeudi. Mon objectif était de trouver la « magic bomb ». Ce jour-là, j’ai pris trois vagues. La deuxième, le matin, était grosse. Personne ne la voulait au pic, j’ai décidé de dépasser mes limites mais j’ai pris un gros « jump » (rires). Merci à oncle Vetea David pour le rescue. Ensuite, je suis revenu attendre une autre et c’est là que j’ai eu un autre « gros barrel » magique. Merci Seigneur, merci Teahupo’o. »
 
Tu as aussi évolué au niveau hygiène de vie ?
 
« Oui, car c’est très important. J’y pensais déjà beaucoup mais je n’agissais pas. Puis j’ai eu un choc. Quand j’ai quitté mon travail, j’ai commencé à réfléchir là-dessus. J’ai commencé à faire mon propre fa’apu à la maison, à n’acheter que des légumes, des trucs pas trop chers. De bons copains à Tahiti m’ont aidé en me disant que ce que je faisais avant, c’était pas bon. A Hawai’i aussi. Des amis qui étaient en bonne santé. J’ai complètement changé de mode de vie. J’ai arrêté la limonade, le sucre…toutes les mauvaises habitudes que j’avais. Cela ne m’empêche pas de manger un bon poisson cru au lait de coco mais j’essaye d’être focus. Je sais que la santé, c’est ce qu’il y a de plus important. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Je remercie mes sponsors pour ce qu’ils m’ont donné : DaKine Tahiti et DaKine Hawai’i, Kevin Heminway Surfboard, Volvic, Future fins et Surfn Supply. C’est très dur, surtout dans la voie que j’ai choisie, celle du free surf, il faut savoir se vendre en boostant sa page facebook ou Instagram, ce n’est pas évident mais c’est en surfant des grosses vagues qu’on y arrive. » Propos recueillis par SB

Surf de gros – 9 mai/Teahupo’o : Focus sur Ruarii Atani et Ariihoe Tefaafana
 Parole à Ariihoe Tefaafana :
 
Qu’est ce qui t’a poussé à participer à cette session ?
 
« L’année dernière, je n’avais pas eu l’occasion de participer à toutes les sessions. Du coup, cette année, j’avais pour objectif d’être plus présent sur Teahupo’o lors des grosses sessions. Depuis le début d’année, j’essaie d’être complet au niveau matériel, notamment pour les sessions de tow-in donc je me suis acheté un jet ski pour ne pas devoir compter sur quiconque car, les dernières années, je n’avais jamais eu l’occasion d’être tracté, même si l’envie y était. »
 
Tes sensations ?
 
« Lorsque tu prends de belles et grosses vagues, c’est toujours une sensation de réussite, on est content et c’est juste inexplicable. Après avoir pris une vague, tout ce qu’on veut, c’est de faire mieux et c’est pour ça que les boys repoussent les limites à chaque session et ça n’en finit jamais (rires). Je suis sûr que cette année sera remplie de surprises. »
 
Vous avez pris des vagues à la rame mais aussi en tow-in ?
 
« Nous avons décidé de prendre des vagues à la rame en attendant que la houle monte et une fois que nous avons vu Raimana Van Bastolaer prendre la première vague en tow-in, nous avons décidé d’y aller pour prendre une vague à notre tour. Lors cette dernière session, nous avons fait une team avec Kevin Bourez et Nicolas Lee Tham qui est un des meilleurs pilotes à Teahupo’o, autant pour tracter que pour récupérer des gars dans la zone d’impact. Cette session nous a permis d’avoir un avant-goût pour les prochaines sessions de tow-in, elle nous a permis de rectifier les petits détails. » 
 
Un dernier mot, un remerciement ?

« Ce que je retiendrais de cette session, c’est la bonne ambiance qu’il y avait à l’eau. Les locaux ont montré que c’était leur terrain de jeu et, encore une fois, ce sont les Tahitiens qui ont eu les meilleures vagues de la journée. Je tiens à remercier tous les locaux mais aussi les étrangers qui ont montré un grand respect envers nous. C’était vraiment une session agréable. Et surtout un grand merci à tous les water patrol tels que Tahurai Henry, Arsène Harehoe, Vetea David et Nicolas Lee Tham qui ont veillé à notre sécurité durant toute la journée. Merci à mon sponsor Billabong Tahiti. Mauruuru roa. » Propos recueillis par SB

Surf de gros – 9 mai/Teahupo’o : Focus sur Ruarii Atani et Ariihoe Tefaafana
Mihimana Braye sur sa page facebook :
 
“Tow-in ? Non, que à la rame ! Le plus gros tube de ma vie ! J’ai repoussé mes limites…mais j’ai failli mourir après avoir été aspiré par ce monstre et avoir « bouffé » deux vagues juste après ! Merci mon Dieu ! Merci Teahupo’o et merci à mon frère Tahurai Henry de m’avoir sauvé la vie. Celle-là est pour nous ! Merci à mon frère Kirvan pour la photo. »

 

Surf de gros – 9 mai/Teahupo’o : Focus sur Ruarii Atani et Ariihoe Tefaafana

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Plus de 1000 ans d'histoire de Tahiti en dix chapitres

$
0
0
Plus de 1000 ans d'histoire de Tahiti en dix chapitres
Papeete, le 14 mai 2019 - La maison des éditions Au vent des îles vient de publier "Une histoire de Tahiti, des origines à nos jours", un livre sans aucun doute destiné à un bel avenir…. Rédigé par un collectif d'auteurs sous la direction d'Éric Conte, ce livre réussit pour la première fois à synthétiser en 355 pages plus de 1 000 ans d'histoire de Tahiti et des îles de la Société.

C'est une véritable petite "bible" pour tous ceux qui veulent connaître l'histoire de Tahiti et des îles de la Société qui vient de sortir Au vent des îles ! Pour la première fois, un livre, intitulé, Une histoire de Tahiti, des origines à nos jours, synthétise plus de 1000 ans d'histoire en dix chapitres, rédigés chacun par des spécialistes. Les auteurs ont volontairement souhaité arrêter la présentation de l'histoire-sociopolitique à l'année 2004 avec le début du Taui. "On manque de recul pour l'analyse historique", précise Éric Conte. Toutefois, l'approche culturelle se poursuit, elle, jusqu'à nos jours.

L'initiative de cet ouvrage collectif est venue d'Éric Conte, il y a dix ans. "J'ai fait le constat qu'il n'existait pas d'ouvrage synthétique couvrant l'ensemble de l'histoire de Tahiti et des îles de la Société depuis l'arrivée des premiers Polynésiens jusqu'à la période contemporaine. J'ai vu qu'il y avait une possibilité à l'université avec les compétences des enseignants chercheurs et des chargés de cours qui viennent donner des cours ici. J'ai alors demandé à un certain nombre de collègues d'écrire l'histoire de Tahiti en dix chapitres", explique Éric Conte, actuel directeur de la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique.

UNE ECRITURE FACILE
Et c'est ainsi qu'Éric Conte s'est attelé à la tâche. Le professeur des universités en Ethno-archéologie océanienne à l'Université de Polynésie française (UPF) a "recruté" huit autres auteurs pour la rédaction de ce livre destiné au grand public. Tous sont des spécialistes reconnus dans leur domaine. En véritable chef d'orchestre, Éric Conte a alors rassemblé, relu… les écrits de Bruno Saura, de Véronique Dorbe-Larcade, de Liou Law, de Vahi Sylvia de Tuheiava-Richaud, de Renaud Meltz, de Vaki Gleizal, de Michel Lextreyt et de Natacha Gagné.
"Même si ce sont des universitaires qui ont écrit, c'est rédigé de façon simple. Il y a eu un effort d'écriture. Chacun a pu relire le chapitre des autres, les commenter afin que ce livre ait une certaine unité et qu'il ne soit pas qu'une succession d'articles comme on le voit souvent", précise Éric Conte, tout heureux de la sortie de l'ouvrage aux éditions Au vent des îles, en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique et l'Université de Polynésie.

PRIX TRES RAISONNABLE
"Ce livre réalisé par des enseignants chercheurs de l'Université de Polynésie française, des chargés de cours et des partenaires, montre vraiment la qualité des recherches de l'établissement et l'effort de transmission des savoirs auprès du grand public, mais également de nos étudiants. On a souhaité que le livre soit accessible financièrement, son prix de vente est très abordable", précise Nabila Gaertner-Mazouni, vice-présidente de l'Université de Polynésie. Avant de souhaiter un : "Bon vent à ce beau livre !"


Le collectif d'auteurs :
Eric Conte. Professeur des universités en Ethno-archéologie océanienne à l’Université de la Polynésie française.
Bruno Saura. Professeur des universités en Civilisation polynésienne à l’Université de la Polynésie française.
Véronique Dorbe-Larcade. Maître de conférences en histoire moderne à l’Université de la Polynésie française.
Vahi Sylvia Tuheiava-Richaud. Maître de conférences honoraire en Langues et littérature polynésiennes à l’Université de la Polynésie française.
Liou Law. Maître de Conférences honoraire d'espagnol à l’Université de la Polynésie française.
Renaud Meltz. Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Haute-Alsace.
Vaki Gleizal. Professeur certifié d'histoire-géographie au lycée Aorai.
Michel Lextreyt. Inspecteur d'académie en histoire-géographie, agrégé de géographie.
Natacha Gagné. Professeure au Département d’anthropologie de l’Université Laval (Québec).

A noter que les droits d'auteurs de ce livre seront reversés à la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique afin de financer une action, un prix en faveur des étudiants à la mémoire de Michel Lextreyt, décédé et auteur de trois chapitres.

Plus de 1000 ans d'histoire de Tahiti en dix chapitres
Le sommaire en bref :
Chapitre 1 : L'origine des Polynésiens et le peuplement du Pacifique insulaire. Éric Conte.
Chapitre 2 : éléments relatifs à l'ordre sociologique et religieux des temps anciens. Bruno Saura.
Chapitre 3 : Aspects de la vie matérielle des Tahitiens à l'arrivée des Européens. Éric Conte.
Chapitre 4 : Histoire des premiers contacts avec l'Occident (1767-1797). Véronique Dorbe-Larcade - Liou Law.
Chapitre 5 : Un nouvel ordre religieux et politique. Vahi Sylvia Tuheiava-Richaud.
Chapitre 6 : La mise en place d'un monde colonial (1842-1880). 1re partie : comment Tahiti est-elle devenue française. Renaud Meltz. 2e partie : la fin de la souveraineté tahitienne et l'apprentissage de la colonisation. Vaki Gleizal.
Chapitre 7 : Les établissements français de l'Océanie. Une colonie à part dans l'Empire colonial français 1870-1945. Michel Lextreyt.
Chapitre 8 : De l'éveil à la vie politique à l'échec de la première expérience d'autonomie internet 1945-1962. Les combats de Pouvana'a Oopa. Michel Lextreyt.
Chapitre 9 : Les années CEP 1963-2004. Michel Lextreyt.
Chapitre 10 : changements et résistances culturelle de 1960 à aujourd'hui. Natacha Gagné.

Dédicace
Éric Conte et Bruno Saura seront en dédicace samedi 18 mai à la librairie Odyssey de 9 à 12 heures.

Une histoire de Tahiti, des origines à nos jours, ouvrage collective dirigé par Eric Conte. Aux éditions du Vent des îles – 2019 - 355 pages. 3 500 francs

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Faa'a lance la 20e édition de la "semaine de l'école"

$
0
0
Faa'a lance la 20e édition de la
FAA'A, le 14 mai 2019 - Le coup d'envoi de cette nouvelle édition a été donné ce mardi matin. Jusqu'au 25 mai, vous pourrez donc découvrir les différentes productions préparées par les établissements scolaires de Faa'a dans les jardins de la mairie.

Le thème qui a été retenu pour cette nouvelle édition est l'alphab'art. L'occasion pour les établissements scolaires de présenter des œuvres assez originales basées sur l'alphabet.

Jusqu'au 25 mai, vous pourrez découvrir le travail réalisé par les enfants de Faa'a. Des œuvres qui sont exposées dans les jardins de la mairie.

L'ouverture de cette 20e édition de la semaine de l'école s'est faite ce mardi matin, en présence de la 10e adjointe au maire, Linda Taharagi. Pour cet événement festif, les élèves de Farahei Nui et de Piafau ont interprété plusieurs chansons au son des pahu et des ukulele.


Faa'a lance la 20e édition de la

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Urima condamné à indemniser Galenon

$
0
0
Urima condamné à indemniser Galenon
PAPEETE, le 14 mai 2019 - Jean-Paul Urima comparaissait ce mardi devant le tribunal correctionnel pour répondre de « faux et usage de faux » et de « diffamation non publique » envers l’actuel secrétaire général de la CSTP-FO, Patrick Galenon. Le syndicaliste a finalement été condamné à une amende de 300 000 fcpf avec sursis.

En mai 2018, et alors que la CSTP-FO s’enlise dans un « conflit persistant », Angélo Frébaut démissionne de son poste de secrétaire général. L’homme a décidé de rejoindre le Tahoera'a Huiraatira. Jean-Paul Urima, radié de la CSTP-FO en novembre 2017, est alors nommé secrétaire général par intérim suite à une élection informelle. A ce titre, il rédige des courriers et signe des procès-verbaux. Le 8 juin 2018, il adresse un mail aux adhérents dans lequel il accuse notamment Patrick Galenon d’avoir recours à des pratiques « mafieuses ». Le 21 juin 2018, suite à une requête déposée par le conseil de la CSTP-FO, le juge des référés prononce l’interdiction pour Jean-Paul Urima d’agir au nom de la CSTP-FO.


« Zone de pouvoir »
Jean-Paul Urima a donc comparu devant le tribunal correctionnel ce mardi pour répondre de « faux et usage de faux » et de « diffamation non publique » envers Patrick Galenon. A la barre, Jean-Paul Urima a tout d’abord contesté son exclusion, « dénuée de fondements» avant d’indiquer qu’il avait été élu à «l’unanimité ». Interrogé sur le mail envoyé à ses adhérents, l’homme a invoqué un « contexte particulier » dans lequel il souhaitait « répliquer à toutes les attaques faites » contre sa personne et dont il accuse Patrick Galenon d’être à l’origine.

Avant de requérir 1, 5 million d’amende avec sursis, le procureur de la République a insisté sur la « confiance » que doit avoir « tout électeur sur la validité de l’élection » : « Jean-Paul Urima s’est immiscé pour récupérer une zone de pouvoir qui ne lui appartenait pas. Il a ébranlé la CSTP-FO en jetant l’opprobre sur son dirigeant ».


Le tribunal a finalement condamné Jean-Paul Urima à payer une amende de 300 000 fcpf avec sursis. Au titre des dommages et intérêts, il devra verser 60 000 fcpf à Patrick Galenon et 100 000 fcpf à la CSTP-FO.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des cadets de la sécurité civile découvrent le métier de sapeur-pompier

$
0
0
Des cadets de la sécurité civile découvrent le métier de sapeur-pompier
PIRAE, le 14 mai 2019 - Ces élèves sont engagés dans le dispositif Cadets de la sécurité civile porté par la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS). Dans le but de les sensibiliser à la citoyenneté et aux comportements de prévention, ils ont suivi une formation à la caserne des sapeurs-pompiers de Pirae.

Ils sont une dizaine de volontaires à avoir suivi une formation à la caserne des sapeurs-pompiers de Pirae, vendredi dernier. Elle est divisée en une quinzaine de séances : découverte des métiers de sapeur-pompier, formation et utilisation des extincteurs, participation à la Sainte Barbe, notion sur le feu, danger de la fumée, les risques particuliers en Polynésie, prévention et secours civiques (PSC1)…

Après une visite de la caserne de Papeete, nos cadets ont profité d’une présentation de celle de Pirae, réalisée par Stéphane Luu-Dinh, adjoint au chef de brigade. Lors de la visite, l'organisation du centre de secours de Pirae a été détaillé.

Une fois cette étape terminée, les cadets se sont rendus à la mairie de Pirae pour une mise en situation. L’exercice s’est déroulé dans la salle de manutention – privée de tout éclairage – avec casque et bouteille d’air comprimé à leur disposition. Malgré le stress, les volontaires ont beaucoup apprécié le professionnalisme des pompiers de Pirae. "Nous voulons, à travers cette formation, que les volontaires se mobilisent pour qu’ils trouvent leur vocation. Ils se donnent les moyens pour y arriver, même si c’est dur. Nous leur donnons tous les outils pour qu’ils comprennent au mieux le métier et ses applications", déclare Heremoana Taiti, formateur.

Cette journée marque ainsi la première étape de la formation. La deuxième consistera à mettre à l’épreuve les capacités physiques de ces jeunes. Une journée qui se fera dans les jours à venir.

À l’issue de ces deux journées, les jeunes recevront un diplôme attestant leur formation en tant que cadet de la sécurité civile, leur réussite au brevet de secouriste (PSC1) et enfin leur réussite pour l’utilisation d’un extincteur.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Paseafay ou la co-navigation made in fenua

$
0
0
Paseafay ou la co-navigation made in fenua
PAPEETE, le 15 mai 2019 - Raihaamana Tevahitua, 30 ans, a le projet de développer la première plate-forme de co-navigation du fenua baptisé Paseafy. Le but, à l'image du co-voiturage, est de mettre en relation des capitaines et des propriétaires de voiliers avec des "équipiers" souhaitant naviguer à bord de leurs bateaux.  

Vous connaissiez le co-voiturage, il faudra désormais vous familiariser avec la co-navigation. Raihaamana Tevahitua, originaire de Punaauia, compte en effet développer une plate-forme de co-navigation, baptisée Paseafay  et qui sera la première du genre au fenua.

Le but de Paseafay, à l'image de Terenia.io la solution de co-voiturage pour la Polynésie française, est de mettre en relation des capitaines et des propriétaires de voiliers de plaisance avec des particuliers, que l'on appelle "équipiers", souhaitant faire des trajets inter-îles ou bien des sorties au large de Tahiti. 

"L'idée est née en fait d'un besoin concret que j'avais. J'ai une sœur et une nièce qui habitent à Raiatea et pour noël je voulais les rejoindre grâce à un voilier. C'est un moyen plus économique, et puis en avion on ne se rend pas vraiment compte de la distance qu'il y a entre nos îles", explique le jeune homme.  Avant de poursuivre, "j'ai donc déposé des annonces à la marina Taina et à la marina de Papeete pour trouver quelqu'un qui voudrait bien me prendre sur son bateau. Je n'ai trouvé personne. Mais je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup d'annonces de ce type. Je voudrai donc proposer une plate-forme sur le web où tout serait centralisé."

DE MULTIPLES ATOUTS
Paseafay ou la co-navigation made in fenua
Une fois Paseafay lancé, les capitaines et propriétaires de voiliers n'auront plus qu'à s'inscrire sur la plate-forme pour proposer des trajets. "L'inscription du capitaine sera soumise à la fourniture de documents de navigation et à la souscription à une assurance passager ", indique Raihaamana. "Les parties vont également s'évaluer mutuellement et les personnes sous notés seront exclus de la plateforme. Le but étant d'offrir un service fiable et de qualité."

Autre avantage de la co-navigation, les économies que pourraient réaliser les propriétaires de bateau et les personnes souhaitant embarquer avec eux. "Le capitaine minimise ses frais de consommables directs. L’équipier n’a pas besoin d’acheter ou de louer tout seul un bateau, il ne doit aucune rétribution, sinon un échange de service et au pire une contribution strictement limitée aux frais induits par le déplacement conjoint divisés par le nombre de participants", complète le jeune homme. 

Au-delà de la fiabilité et des économies réalisées par les parties, Raihaamana souhaite également développer l'aspect social de Paseafay : "Le but est d'offrir des moments de partage et de convivialité. Par exemple des propriétaires de voiliers pourraient partager toutes les connaissances qu'ils ont sur la navigation."

EN PLEIN ETUDE DE MARCHE
Cependant avant de développer concrètement sa solution de co-navigation, Raihaamana a lancé depuis cinq mois maintenant deux sondages en ligne. L'un étant destiné à aux équipiers et l'autre aux capitaines. "Je voulais en fait mesurer l'intérêt que peut avoir ce projet auprès de la population", confie-t-il. "Et si cet intérêt se confirme j'ai déjà identifié un développeur local pour monter mon site. Il faudra ensuite que je cherche le financement nécessaire pour lancer la plate-forme. J'ai pensé au crowdfunding avec C-Reva."

Cependant pour le moment seulement 15 personnes ont répondus à ses sondages. "Je suis pour le moment déçu mais je suis convaincu que cette plate-forme peut marcher", insiste Raihaamana. 

Si l’intérêt se confirme, la plateforme sera disponible en version test d'ici quelques mois. Fa'aitoito ! 

De la bourse aux équipages à la co-navigation
Selon le site www.actunautique.com, Antoine Penot, fondateur du site VogAvecMoi.com, a inventé en 2011 le terme de" co-navigation" pour désigner son activité de bourse aux équipages en ligne, à savoir une mise en relation de plaisanciers et d'équipiers via internet. "L'idée était d'améliorer les initiatives existantes pour permettre de trouver des  équipiers par affinités, la clé d'une navigation réussie. Toutefois, je me suis rapidement aperçu que le terme de bourse aux équipiers ne  permettrait jamais de faire décoller le site pour deux raisons : tout d'abord, car je n'arrivais pas à attirer l'attention des médias sur l'expression "bourse aux équipiers" qui n'était ni vendeuse ni moderne. Ensuite parce que les plaisanciers qui avaient déjà pratiqué la bourse aux équipiers en avaient souvent des mauvais souvenirs", explique l'intéressé sur le site www.actunautique.com.

Persuadé de tenir un concept pratique et innovant, Antoine Penot poursuite dans son idée et trouve finalement le terme de "co-navigation". "Les gens commençaient à connaitre collocation et le covoiturage commençait à faire parler de lui. Ce nouveau terme me paraissait suffisamment évocateur : le partage d'un bateau pour une navigation. J'avais exclu le terme "co-baturage"' qui ressemblait trop à co-voiturage alors que dans l'esprit VogAvecMoi, on ne partage jamais un trajet mais surtout un bon moment de navigation !" Aujourd'hui son site VogAvecMoi comptabilise près de 600 000 inscrits à travers la France.

Pour participer aux sondages

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des bons d’aides en matériaux pour 98 familles de Taravao

$
0
0
Des bons d’aides en matériaux pour 98 familles de Taravao
PAPEETE, le 15 mai 2019. Le ministre du Logement et président du conseil d’administration de l’OPH (Office polynésien de l’habitat), Jean Christophe Bouissou, accompagné du directeur des aides et des ventes de l’OPH, Charles Nordhoff, ont remis, mardi, à l’agence OPH de Taravao, des bons d’aides en matériaux à 98 familles des communes de Teva I Uta, Taiarapu Est et Taiarapu Ouest.  


L’ensemble de ces bons représentent un montant d’aide global de 58,8 millions de Fcfp. L’objectif des programmes AAHI est de rénover l’habitat individuel dans toutes les îles de la Polynésie française, par la réalisation de travaux destinés à améliorer la sécurité des logements, notamment en renforçant leur salubrité, leur solidité et leur étanchéité,
et ce pour le confort de ses habitants.

A cette occasion, quatre familles résidant dans les communes de Vairao, Toahotu et Afaahiti ont reçu les clés de leur fare OPH. Pour bénéficier de leur fare, ces familles ont réglé une participation moyenne de 600 000 Fcfp, calculée selon les revenus des ménages et le nombre de personnes à charge. Le montant global de la subvention publique qui leur a
été accordé s’élève à environ 34,7 millions Fcfp.

Des bons d’aides en matériaux pour 98 familles de Taravao

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Putai Taae officiellement démis de ses fonctions à Papara

$
0
0
Putai Taae officiellement démis de ses fonctions à Papara
PAPEETE, 15 mai 2019 - L’arrêté notifiant à Putai Taae sa démission d’office du conseil municipal de Papara a été remis mardi en fin de journée à l’ancien édile, et mercredi à Charles Villierme et Jean Torohia. Les 33 conseillers de la commune doivent élire un nouveau maire dans un délai de 15 jours.
 
Concernant l’avenir de Putai Taae en qualité de représentant à l’assemblée de la Polynésie française, le Haut-commissariat précise qu’une "décision doit être rendue dans les prochains jours". Une "analyse juridique" est actuellement en cours à Paris pour estimer l'influence de l'article 109 du statut d'autonomie sur le sort de l'élu à Tarahoi.

A Papara, c’est Béatrice Peyrissaguet, la première adjointe du maire déchu, qui est chargée de l’intérim et de la gestion des affaires courantes, en attendant l’élection d’un nouveau maire. Après la transmission, mercredi en fin de journée, de l’arrêté du haut-commissaire notifiant à Putai Taae la perte de son mandat d’élu et donc de maire, un conseil municipal chargé d’élire son remplaçant à la tête de la commune doit être convoqué sous quinzaine et le 29 mai au plus tard.

Ce conseil municipal devra être au complet à cette date. Le code électoral prévoit que la démission d’office des trois élus de Papara (Putai Taae, Jean Torohia, Charles Villierme) par suite de leur condamnation en correctionnelle à des peines d’inéligibilité applicables immédiatement, déclenche leur remplacement par les candidats venant sur la liste A Here ia Papara immédiatement après le dernier élu. Ces suivants de liste sont Yolande Choune, Rono Kokovi et Hugoline Teriipaia.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La carte des formations proposée par le centre des métiers de la mer va évoluer

$
0
0
La carte des formations proposée par le centre des métiers de la mer va évoluer
PAPEETE, le 15 mai 2019. Le Vice-président de la Polynésie française, ministre en charge de l’économie bleue, Teva Rohfritsch, a rencontré Alban Salmon, directeur et responsable pédagogique du site de Nantes de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM).

Alban Salmon était accompagné de François Voirin, directeur du centre des métiers de la mer de Polynésie française
(CMMPf), Catherine Rocheteau, directrice des Affaires maritimes polynésiennes (DPAM) et Simon Abi Saab, adjoint au chef de service des affaires maritimes (SAM). L’ENSM est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel créé le 1er octobre 2010 dont la mission première est d’assurer les formations supérieures dans les domaines maritime et para-maritime, en formant les futurs officiers de la Marine marchande.

Cet établissement emploie des professeurs expérimentés issus du milieu maritime et des chercheurs, et dispose d’un matériel pédagogique spécifique. En 2018, plus de 1.200 élèves ont été formés à une vingtaine de diplômes. Au-delà des secteurs maritime et para-maritime, l’ENSM forme également des spécialistes dans le domaine de la sécurité
et de la sûreté, des risques métier et des facteurs humains.

Le directeur ENSM du site de Nantes est actuellement en Polynésie française dans le cadre d’un partenariat avec le CMMPF, initié à l’occasion de la rencontre entre le Vice- président et le directeur général de l’ENSM, Patrice Laporte, aux « Assises de l’économie de la mer », en novembre dernier. L’ENSM de Nantes se spécialise de plus en plus dans les technologies vertes et le développement durable adapté au génie maritime (problématique du carburant, des plastiques en mer, des rejets, de l’utilisation de carburants propres, etc.), ce qui intéresse tout particulièrement la Polynésie française.

Par ce déplacement, Alban Salmon apporte son expertise au montage des dossiers d’agrément notamment, mais aussi sur la mise à jour des logiciels de formation, consécutive à la réforme de la formation maritime de 2016.

Le Vice-président a rappelé que le CMMPf, avec ce partenariat de l’ENSM, allait évoluer dans les prochains mois dans une perspective de développement de la carte des formations maritimes.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Punaauia : la circulation au PK 10.95 modifiée

$
0
0
Punaauia : la circulation au PK 10.95 modifiée
PAPEETE, le 15 mai 2019. Le ministre de l’Equipement et des transports terrestres, René Temeharo, informe les usagers de la route que la circulation sur la RT1 au PK 10,95 dans la commune de Punaauia, sera modifiée à compter du jeudi 23 mai dans les deux sens pour une période de 1 mois.


Ces modifications sont nécessaires aux travaux de pose du nouveau dalot d’assainissement pluvial côté montagne.

Une attention toute particulière sera requise de la part des automobilistes et usagers pour suivre les indications de circulation qui seront imposées par la signalisation provisoire de ce chantier.

La plus grande prudence et le respect des consignes de signalisation routière temporaire sont demandés aux usagers de la route pendant cette période aux abords de ces travaux.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Forum des îles du Pacifique : le réchauffement climatique au cœur des débats

$
0
0
Forum des îles du Pacifique : le réchauffement climatique au cœur des débats
PAPEETE, le 15 mai 2019 - Le forum des îles du Pacifique qui s'est tenu à Fidji mardi a abordé la question du réchauffement climatique et de ses conséquences sur nos îles. Edouard Fritch, président du pays, a pris part aux échanges et a rappelé les engagements qui avaient été pris à l’issue de la COP 21, avec l’Accord de Paris, il y a trois ans maintenant. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, a également participé aux débats.

Le réchauffement climatique au cœur des débats du forum des îles du Pacifique qui s'est tenu à Fidji mardi. Edouard Fritch, président de la Polynésie française, et Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de l'environnement ont également participé à ces échanges. 

Le président du pays a ainsi rappelé les engagements qui avaient été pris à l’issue de la COP 21, avec l’Accord de Paris, il y a trois ans de cela, et a demandé à ce que les nations, notamment celles produisant le plus de dioxyde de carbone causant l’effet de serre, aillent plus vite et s’impliquent davantage.

Edouard Fritch a par ailleurs insisté sur le fait que les états et territoires du Pacifique sont particulièrement concernés par les effets du réchauffement climatique, et ce alors qu’ils ne sont pas responsables de cette situation. Dans ce contexte, la Polynésie française agit aussi pour faire en sorte d’avoir un développement économique sain, en prenant en compte les questions environnementales. Cela passe par des dispositifs incitatifs pour l’installation de panneaux solaire, pour la mise en circulation de véhicules hybrides et électriques, ou encore le recours à des technologies innovantes, comme par exemple la climatisation par l’eau de mer des profondeurs pour des projets privés ou publics.


"AUTORITE MORALE"


Pour la première fois le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres s'est déplacé à Fidji pour participer au forum et pour évoquer ces questions cruciales pour l'avenir des états et territoires de la région. 

Le secrétaire général de l’ONU a ainsi reconnu « l’autorité morale » qu’ont les îles du Pacifique pour faire de ces questions une priorité pour l’ensemble des pays du monde. Il a déclaré partager le point de vue des membres du Forum des îles du Pacifique, lesquelles estiment qu’il reste encore beaucoup à faire pour sensibiliser, mais surtout agir, auprès du plus grand nombre sur cette thématique.

« Nous n’avons pas encore gagné la bataille dans ce domaine. Nous avons même pris du retard sur ces questions », a déclaré le secrétaire général de l’ONU.

Edouard Fritch a également eu l’occasion de s’entretenir avec l’ambassadeur de France à Fidji, Sujiro Seam, pour évoquer ce sujet, ainsi que différents dossiers de coopération régionale. Une rencontre bilatérale du président du pays avec le secrétaire général de l’ONU est aussi programmée, à l’occasion de cette réunion internationale.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Ronde Tahitienne : Des perturbations à prévoir sur la route

$
0
0
Ronde Tahitienne : Des perturbations à prévoir sur la route
Dans le cadre de la 8ème édition de la Ronde Tahitienne, une épreuve cyclotouriste internationale, la circulation automobile sera modifiée dans le centre-ville de Papeete ce dimanche 19 mai entre 7 heures et 13 heures.
 
L’avenue du prince Hinoi notamment, les carrefours du Cours de l’Union sacrée et de l’avenue du régent Paraita ne pourront être franchis.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le secrétaire général de l'ONU salue "le développement économique maîtrisé" du fenua

$
0
0
Le secrétaire général de l'ONU salue
PAPEETE, le 15 mai 2019 - En marge du forum des îles du Pacifique qui s'est tenu à Fidji, Edouard Fritch, président du pays, s'est entretenu avec Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies. Ce dernier a notamment salué "le développement économique maîtrisé, respectueux de l’environnement, mis en œuvre ces dernières années à Tahiti et dans les îles."

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, s’est entretenu, à Fidji, avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Cette rencontre bilatérale s’est tenue dans la capitale, Suva, en présence également du ministre de la culture et de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, à l’occasion de la venue dans le Pacifique du secrétaire général des Nations Unies. Une réunion sur le thème des changements climatiques a en effet eu lieu, dans ce cadre, entre le forum des îles du Pacifique et le secrétaire général des Nations Unies.

Le président du pays a évoqué avec Antonio Guterres les défis liés à la géographie de la Polynésie française et le développement économique actuel, avec notamment une forte croissance dans le domaine du tourisme. Ce développement prend en compte le respect de l’environnement et profite également à de nombreuses îles, pour de la petite hôtellerie familiale par exemple et par les escales de navire de croisière, a expliqué le chef de l'exécutif.

Francophone, et connaissant la Polynésie française pour s’y être déjà rendu à titre privé, Antonio Guterres a salué le développement économique maîtrisé, respectueux de l’environnement, mis en œuvre ces dernières années à Tahiti et dans les îles, et la qualité
du travail effectué par l’exécutif polynésien, pour une saine gestion, décentralisée, dans ce sens. Les ressources marines de la Polynésie française, leur protection, les conséquences que peuvent avoir les changements climatiques, ont aussi été évoquées lors de l’entretien.

Edouard Fritch a également évoqué le comité C24 de l’ONU, sur les questions de décolonisation, en indiquant que le gouvernement de Polynésie française a ces dernières années œuvré pour expliquer aux membres du comité les différents aspects du statut d’autonomie de la Polynésie, et notamment l’ensemble des prérogatives de l’exécutif polynésien, et ce dans un cadre voulu par une grande majorité de la population, dans un partenariat constructif avec l’Etat.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Délibéré le 6 juin dans l'affaire Pageau en appel

$
0
0
Délibéré le 6 juin dans l'affaire Pageau en appel
PAPEETE, le 15 mai 2019 - Au terme de trois jours d'audience devant la cour d'appel de Papeete, le procès de l'une des plus vastes affaire d'escroquerie à la défiscalisation, dite l'affaire "Pageau" s'est achevé ce mercredi matin. Le délibéré sera rendu le 6 juin prochain.

En première instance, le "cerveau" présumé de cette affaire, Thierry Pageau, avait été condamné par le tribunal correctionnel à six ans de prison ferme, 100 millions de francs d'amende et une interdiction définitive de gérer. Soit une peine plus lourde que les réquisitions du procureur de la République à l'issue des trois jours de procès.

Clarenntz Vernaudon avait, quant à lui, été condamné à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis et une mise à l'épreuve pendant trois ans. Il a également écopé d'une privation de ses droits civiques et civils pendant cinq ans et l'interdiction d'exercer une fonction publique pendant cinq ans.

L’apporteur d’affaires, Albert Poirson avait été condamné par le tribunal correctionnel à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis.




Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Compte rendu du conseil des ministres du 15 mai 2019

$
0
0
Voici le compte rendu du conseil des ministres du 15 mai 2019


Soutien aux communes : subvention du Pays en faveur du Syndicat mixte Fenua Ma
Dans le cadre de la politique du Pays d’accompagnement et de soutien des opérations d’investissement des communes et des groupements de communes, le Conseil des ministres a validé un octroi de financement au profit du Syndicat mixte Fenua Ma.
Ce projet est issu de la programmation 2018 validée par le comité de pilotage du contrat de projets 2015 – 2020 dédié aux investissements communaux en matière environnementale (eau potable, déchets, assainissement des eaux usées …).
Il s’agit principalement de la création d’un quai tampon au CET de Paihoro qui recevra les ordures ménagères via les véhicules de collecte des communes limitrophes ne pouvant utiliser les stations de transfert de Punaruu ou de Moorea. Les travaux comprennent des aménagements, remblaiements, drainage, réalisation de quais de transfert, de voirie et d’assainissement pluvial.
Ils devraient permettre d’éviter à l’avenir l’usure précoce des véhicules de collecte des communes voisines qui n’auront plus à monter au-delà du quai tampon qui leur sera dédié et par effet, d’améliorer le fonctionnement général du CET de Paihoro.
Le coût total de cette opération s’élève à 63 645 329 Fcfp TTC dont 5.785 millions Fcfp de maitrise d’œuvre. Elle est soutenue à part égale par l’Etat et le Pays à concurrence de 27 millions Fcfp chacun, le reste étant pris en charge par le syndicat sur fonds propres.

Partage de code entre « Air France - KLM » et « Virgin Atlantic ».
Le Conseil des ministres a validé le projet d’arrêté présentant le partage de code entre les compagnies aériennes internationales « Air France - KLM » et « Virgin Atlantic ».
En effet, à partir de la saison « IATA - Eté 2019 », la compagnie « Air France » apposera son code sur les vols de la compagnie Virgin Atlantic opérant entre Los Angeles et Londres en continuation de ses vols Papeete-Los Angeles. Virgin Atlantic apposera son code sur les vols Air France entre Los Angeles et Papeete. Les vols pourront être vendus totalement en code Air France et/ou en code Virgin Atlantic sur l’ensemble du parcours entre la Polynésie française et Londres.
Ce « code share » permettra désormais à Air France de proposer trois fréquences par semaine entre Londres et Papeete.

Validation du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) et programmation de la dernière phase de rédaction définitive du SAGE
Le ministre du Logement et de l’aménagement du territoire, en charge des transports interinsulaires, a présenté le PADD aux élus communaux, aux représentants du CESC, aux élus de l’Assemblée de Polynésie française, au cours de cinq rencontres programmées à Tahiti les 25 et 26 mars, puis à Bora Bora le 28 mars et à Hiva Oa le 30 mars 2019.
Le comité technique de coordination du SAGE, chargé de la cohérence structurelle du projet, a été réuni à la Présidence le mardi 2 avril 2019 pour prendre connaissance des résultats de ces rencontres ainsi que du projet de PADD.
Le comité de pilotage du SAGE, constitué autour du Président du Pays et du Haut-commissaire, de membres du gouvernement et d’élus communaux et intercommunaux, a pris connaissance le vendredi 5 avril 2019 du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du Pays et de sa déclinaison par archipel.
Le projet s’articule autour de trois axes majeurs :
-La Polynésie française est un acteur-clé des échanges entre l’Asie et les Amériques. Les liaisons internationales sont développées. Des politiques innovantes en matière de réponse à l’insularité et à la transition énergétique sont proposées.
-Inverser le flux migratoire en favorisant un développement équilibré des cinq archipels. Les archipels éloignés deviennent attractifs et les activités locales se développent autour de véritables capitales d’archipel. Les liaisons interinsulaires sont renforcées, en particulier aux Australes et aux Tuamotu.
-Renforcer l’attractivité de l’île de Tahiti et de l’archipel des Iles du Vent, grâce à un rééquilibrage opéré entre espaces urbanisés, activités économiques, lieux de culture et de loisir. La préservation de l’environnement, la lutte contre les pollutions, la transition énergétique, les déplacements, font l’objet de politiques novatrices.

Les principaux grands projets structurants retenus par le COPIL sont :
1. Le Village Tahitien pour revitaliser le secteur touristique aux îles du Vent et rayonner dans les archipels.
2. La création d’un « parc naturel » dans les communes du Sud de Tahiti, pour y favoriser un développement endogène durable et offrir un espace de respiration pour les résidents de Tahiti et les visiteurs.
3. La prise en compte de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO du marae de Taputapuatea et la perspective de la reconnaissance par l’UNESCO du patrimoine naturel et humain des Marquises.
4. L’ouverture à l’international de l’aéroport de Nuku Hiva, dans un format « régional » tourné vers Hawaii.
5. Le développement de la filière thon aux Marquises, notamment dans la perspective d’exportation de thon frais vers Honolulu.
6. La construction d’un aéroport de dégagement à Rangiroa, et à partir de cette structure, le développement du secteur touristique dans la partie Ouest de l’archipel.
7. Le développement de l’aquaculture dans les Tuamotu de l’Est, à partir de la base de Hao.
8. Le renforcement de la capacité d’accueil des jets privés à Bora Bora.
9. La construction à Tahiti d’un centre de mémoire et de l’innovation et développé en réseau dans tous les archipels.
En conclusion, le COPIL a approuvé ces orientations et leurs déclinaisons par archipel.

L’année 2019 verra la traduction de ce PADD en une loi de Pays présentée à l’Assemblée de Polynésie française à la fin de cette année 2019.

La seconde phase d’élaboration des stratégies de développement s’achève en avril 2019 pour laisser place à la troisième phase dès le mois de mai 2019 qui se poursuivra jusqu’en 2020. Cette dernière tranche d’études concerne la rédaction des pièces définitives du SAGE, la production de cartographies, de synthèses et de documents cadres et juridiques. L’ensemble sera soumis à une enquête publique et à l’approbation des institutions de la Polynésie française.
Le PADD du Pays sera étoffé par la trame verte et bleue, le schéma d’implantation des grands équipements à l’échelle territoriale et la localisation préférentielle des aménagements structurants (extensions urbaines, portuaires, industrielles, etc.). La mise au point des schémas d’archipels apportera des cartographies détaillées des implantations des équipements d’intérêt territorial, des documents d’orientations générales et une trame verte et bleue par archipel. Ce travail devrait être achevé d’ici la fin du mois de septembre 2019. La programmation des investissements publics s’étendra jusqu’en octobre 2019. A ce moment-là, le dossier du SAGE pourra être ouvert à l’enquête publique et à la consultation du Conseil économique, social et culturel. Le vote à l’Assemblée de la Polynésie française suivra au mois de décembre 2019 et la promulgation du SAGE pourra être annoncée au début de l’année 2020.

Réglementation de navigation pour la course Tahiti Nui Vaa

La Tahiti Nui Va’a est une course qui se déroule autour de l’île de Tahiti, sur trois jours, les 30, 31 mai et 1er juin 2019. Longue de 168 kms, elle est réputée comme étant parmi les plus difficiles en raison de la longueur de ses étapes.
Les équipages composés de six rameurs peuvent changer durant les étapes. Cette particularité entraine des conditions de navigation particulières qui imposent prudence et vigilance en raison des va-et-vient des navires qui récupèrent les rameurs à l’eau lors des changements. La sécurité sur l’eau durant les étapes est de la responsabilité de l’organisateur qui doit s’assurer de disposer des moyens nécessaires et suffisants pour cela. Il lui revient également d’en informer clairement les participants.
Afin de garantir la sécurité des compétiteurs et des spectateurs attendus pour cet évènement d’envergure, la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM), en concertation avec l’organisateur, a élaboré un arrêté relatif aux conditions d’organisation et de déroulement de la compétition qui concerne principalement les points d’étapes. Cet arrêté prévoit l’instauration de 4 zones de règlementations spécifiques :
-La zone 1 concerne le départ de la 1ère étape longue de 58 km : le départ sera donné dans le bassin de Papeuriri, dans la commune associée de Mataiea, à Teva I Uta. Cette zone sera restreinte à la navigation dans les conditions fixées par l’organisateur. Cette restriction s’appliquera le jeudi 30 mai, de 7 heures à 8 heures 30.
-La zone 2 concerne l’arrivée de la 1ère étape : elle se situe dans la baie de Tautira, sur le lieu dénommé le mouillage de Cook. Cette zone sera restreinte à la navigation dans les conditions fixées par l’organisateur. Cette restriction s’appliquera le jeudi 30 mai, de 12 heures à 13 heures 30.
-La zone 3 concerne l’arrivée de la 2ème étape longue de 56 km : elle se situe dans la baie de Taunoa. Cette zone sera restreinte à la navigation dans les conditions fixées par l’organisateur. Cette restriction s’appliquera le vendredi 31 mai, de 12 heures à 13 heures 30.
-La zone 4 concerne l’arrivée de la 3ème étape longue de 54 km. Elle se situe dans le bassin d’Atimaono, au lieu dit Pointe Tehoro. Les rameurs franchiront la passe de Rautirare, se dirigeront vers la pointe Oututahia et longeront les côtes jusqu’à la pointe Tehoro. Entre ces deux lieux, le parcours s’effectuera dans un couloir long de 2700 mètres et large de 100 mètres qui sera totalement interdit à la circulation des navires immatriculés. L’interdiction s’appliquera le samedi 1er juin de 13 heures à 14 heures 30. Seuls les navires identifiés comme moyen de surveillance de la manifestation seront autorisés à pénétrer dans cette zone.

Etablissements hôteliers classés admis au bénéfice du régime d'exonération des droits et taxes
Le Conseil des ministres a fixé la liste des établissements hôteliers classés admis au bénéfice du régime d'exonération de droits et taxes à l’importation et le plafond annuel d'exonération applicable à chaque établissement.
Le principe de ce dispositif est que les établissements hôteliers classés et à jour de la redevance de promotion touristique puissent bénéficier d’une exonération de certains droits et taxes à l’importation, l’objectif étant de soutenir la compétitivité internationale de ces établissements en allégeant leurs charges d’exploitation ainsi que leurs coûts de rénovation.
Sur un parc de 45 hôtels, 32 établissements ont sollicité l’octroi de ce dispositif pour l’année 2019 et le plafond d’exonération représente pour l’ensemble de ces établissements un total de 357 900 000 Fcfp.

Subvention pour l’organisation des concours agricoles du Matete Fenua de Huahine

Le Conseil des ministres a octroyé, au profit de l’association Te Hotu O Huahine, une subvention de fonctionnement destinée à financer l’organisation des concours agricoles du Heiva agricole et de la 2ème édition du Matete Fenua no Huahine.

L’association Te Hotu O Huahine, créée en 2013, a pour objectif la promotion des produits agricoles, l’organisation de fêtes et de concours agricoles, ainsi que la représentation et la défense des intérêts des agriculteurs de Huahine. L’association organise des concours agricoles à l’occasion du Heiva agricole 2019 et de la 2ème édition du Matete Fenua no Huahine. Elle participe à ainsi à la promotion de l’agriculture et des produits agricoles aux îles Sous le Vent. Le montant de la subvention octroyée est de 300 000 Fcfp.

Dixième salon d’artisanat d’art du 21 au 26 mai
Du 21 au 26 mai prochains, les artisans d’Art honoreront les mamans lors de la 10e édition du salon de la fête des mères qui se tiendra, cette année, dans les jardins de la mairie de Papeete.
Organisée par l’association « Artisanat d’Art », avec le soutien du ministère en charge de l’Artisanat et le service de l’artisanat traditionnel, cette exposition vente va regrouper une quarantaine d’artisans, qui va permettre de valoriser leur savoir-faire avec la réalisation de pièces uniques à partir de diverses matières premières locales, notamment en nacre, coquillage, fibre, ou perle de culture. L’inauguration officielle est prévue le mardi 21 mai.

Subventions pour le Musée de Tahiti et des îles et le Conservatoire artistique
Le Conseil des ministres a octroyé des subventions, en faveur du Musée de Tahiti et des îles – Te fare manaha, selon les modalités suivantes :
- 2 500 000 Fcfp pour la gestion et l’enrichissement des collections du musée
- 3 500 000 Fcfp pour la poursuite du programme muséographique du musée
- 6 000 000 Fcfp pour l’organisation d’expositions et d’évènements culturels
Le Conseil des ministres a également octroyé des subventions de fonctionnement en faveur du Conservatoire artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau (CAPF) selon les modalités suivantes :
- 2 500 000 Fcpf pour l’organisation du 1er festival international de jazz et de soul music en Polynésie au mois de septembre 2019
- 10 000 000 Fcfp pour l’organisation d’évènements culturels et la réalisation d’un document recensant les « pehe » traditionnels.

Subvention pour le Heiva tu’aro ma’ohi
Le Conseil des ministres a octroyé, au profit de la Fédération des sports et jeux traditionnel – Amuitahiraa tu'aro mā'ohi, une subvention de fonctionnement, d’un montant de 9 950 000 Fcfp, dans le cadre de l’organisation du « Heiva tu'aro mā'ohi no te Aito 2019 ».
Cette fédération est bien connue pour avoir mis en oeuvre, depuis 2006, le Heiva tu'aro mā'ohi, une manifestation dédiée aux sports traditionnels, organisée dans le cadre du Heiva i Tahiti.

Journée internationale des familles
Cette année, l'ONU souhaite mettre davantage l'accent sur les politiques familiales, mais également sur la lutte contre les changements climatiques, en se référant à l'Objectif de développement durable n.13 / Cible 13.3 qui vise à "Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide."

A cette occasion, la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Egalité (DSFE) propose des espaces d'échanges, de partage et de solidarité aux familles prises en charge par les circonscriptions d’action sociale de secteur. Plusieurs actions sont programmées du 15 au 17 mai, à Tahiti et à Moorea. Du côté de Papeete, une séance de cinéma en plein air sera proposée au Parc Paofai le mercredi 15 mai à 17h30 avec la projection d’un film d’animation.

Ce même jour, la circonscription de Moorea-Maiao organisera une sortie découverte à destination de quelques familles de l’ile, avec la visite d’une exploitation d'agriculture biologique. Les familles prépareront ensemble le déjeuner avec des produits issus des champs et pourront également s’initier à ce type de production à l’aide de kits d’apprentissage.

A Punaauia, des familles pourront profiter d'un après-midi à la plage (Vaiva) dès 13h30. Des animations sur le thème de la protection de l'environnement et de la découverte des systèmes lagonaires seront assurées sur site par l'association "Pae Pae No Te Ora". Cette même opération sera répétée le vendredi 17 mai de 8h à 14h pour quelques familles de Papara et Teva I Uta, avec la prise d’un déjeuner sur place.

Modalités de désignation du médecin traitant, de la modulation de la prise en charge des actes et des premiers paniers de soins
Le Conseil des ministres a adopté un arrêté définissant les modalités de désignation du médecin traitant. Ainsi, tout assuré âgé de plus de 16 ans est dorénavant invité à désigner son médecin traitant à l’aide du formulaire remis lors de sa consultation, et ce dans un délai de 8 jours. Si ce délai n’est pas respecté, la prise en compte de la désignation du médecin traitant sera effective à compter de la date d’envoi ou de dépôt du formulaire auprès de l’organisme de gestion de l’assuré. Il est possible de changer de médecin traitant à tout moment, en renouvelant cette formalité auprès du nouveau médecin traitant que le patient souhaite désigner.
Un deuxième arrêté vient encadrer les conditions de prise en charge par les régimes de protection sociale polynésiens des actes, prescriptions et prestations. Le médecin traitant, lorsqu’il est consulté, identifie le besoin médical et organise un parcours de soins coordonnés. Ce « parcours de soins coordonnés » correspond donc aux soins prescrits par le médecin traitant, ce qui garantit d’une part un suivi adapté à l’état de santé du patient par un médecin qui le connaît bien et d’autre part un meilleur remboursement. En effet, en cas de consultations ou de prescriptions effectuées en dehors du parcours de soins coordonnés, la somme restant à la charge du patient sera majorée de 20 % à partir du 1er janvier 2020.
De plus, pour favoriser des stratégies de soins prenant en compte les données scientifiques et les besoins de maîtrise des dépenses de santé, la loi du Pays du 16 avril 2018 a prévu des « paniers de soins » pour certains besoins médicaux. Le troisième arrêté adopté en Conseil des ministres établit les premiers paniers de soins. Ils concernent le rhumatisme articulaire aigu, l’insuffisance coronarienne chronique stable, et l’hypertension artérielle essentielle de l’adulte. Les prescriptions prévues par ces paniers de soins sont prises en charge dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

Projet de loi du Pays pour les pharmacies
Le Conseil des ministres a transmis à l’Assemblée de la Polynésie française un projet de loi du Pays relatif aux conditions de créations des officines de pharmacie visant à l’amélioration de l’accès aux médicaments en proximité qui constitue l’une des conditions essentielles de la performance de notre système de santé.
Ainsi, ce projet de loi du Pays propose notamment :
- la suppression des créations d’une officine de pharmacie par voie dérogatoire, procédure à l’origine de nombreux contentieux.
- la diminution des quotas de population nécessaire donnant droit à la création d’une officine de pharmacie, permettant ainsi la création de cinq nouvelles officines dans des communes déjà dotées d’une pharmacie, l’installation dans les communes dépourvues de pharmacie restant libre. En outre, pour les zones peu desservies, les officines pourront créer des locaux secondaires pour pallier l’absence de point de délivrance de médicaments en proximité.
- la favorisation d’une meilleure concurrence et une plus grande transparence du marché.
- le renforcement du rôle des pharmaciens comme acteurs de santé de terrain dans l’accompagnement des patients dans les conseils sur le bon usage des médicaments en contribuant à l’information, la prévention et l’éducation pour la santé de la population.

Convention cadre entre la Polynésie française et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Le Conseil des ministres a examiné un projet de convention de coopération pour la période 2019-2024 entre la Polynésie française et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
La coopération mise en place depuis 2005 avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), anciennement dénommée Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), permet d’améliorer la sécurité et la qualité des produits de santé utilisés en Polynésie française. De même, le partenariat avec l’ANSM permet à la Polynésie française de bénéficier d’une expertise et de compétences reconnues dans ces domaines.
En effet, l’ANSM, établissement public de l’Etat, dispose au niveau national de compétences élargies fixées par les lois et règlements en vigueur. Elle dispose également d’une expertise communément reconnue basée sur une expérience notable dans le domaine de la qualité et la sécurité sanitaire des produits de santé ainsi que dans le champ de la mise en œuvre des vigilances sanitaires.
La forte volonté témoignée par la Polynésie française, et partagée avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, dans l’instauration effective d’une politique d’amélioration continue de la qualité et la sécurité des produits de santé, s’est déjà concrétisée par la signature, le 9 juin 2005, le 11 juillet 2007, le 4 juin 2010 et le 24 décembre 2013 de conventions cadres de coopération, et par la mise en œuvre, de 2005 à 2018, de programmes annuels d’actions validés par les deux parties.
Les rapports d’évaluation des programmes annuels de 2005 à 2018 validés par les deux parties confirment l’intérêt certain de la poursuite de cette coopération tant les actions menées dans ce cadre ont permis à la Polynésie française d’améliorer le niveau de la qualité et de sécurité des produits de santé à travers non seulement une actualisation de son information, du niveau de sa documentation par rapport aux normes et référentiels de sécurité et de qualité des produits de santé, mais aussi une facilitation de sa prise de décision quant aux autorisations à accorder, aux suivis, aux contrôles et accompagnements ciblés à effectuer.

Calendrier officiel des grandes manifestations de jeunesse

La ministre de l’Education a présenté en Conseil des ministres le calendrier des grandes manifestations de jeunesse et de vie associative. Celles-ci vont mettre en exergue la volonté d'encadrer et de socialiser les jeunes. Les grandes manifestations de jeunesse sont un facteur de cohésion sociale très important pour la Polynésie. Celles-ci peuvent ainsi bénéficier des aides financières, matérielles et techniques de l’Institut de la jeunesse des sports (IJSPF).
Le ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports entend promouvoir l’organisation et la tenue de grandes manifestations de jeunesse car celles-ci participent à dynamiser le tissu associatif et répondent aux orientations stratégiques du Pays en termes de promotion et valorisation des activités de jeunesse et de soutien aux actions du socle associatif.
Dans la continuité des objectifs stratégiques adoptés suite aux Assises de la Jeunesse en 2016, le ministère en charge de la jeunesse s’est attaché à privilégier des évènements bien structurés et touchant un large public.
Le calendrier 2019 de ces manifestations comprend ainsi :
- les Journées Mondiales de la Jeunesse, du 15 juillet au 21 juillet 2019
- les Rencontres inter-centres de vacances et de loisirs, le 24 juillet 2019
- Taure'a Move et la Journée Internationale de la Jeunesse, du 19 septembre au 21septembre 2019
- la Finale de la 14e édition du Upa Nui, le 21 septembre 2019
- les Taure'a Awards, le 30 novembre 2019


Subventions à des associations de jeunesse
Le Conseil des ministres a octroyé des subventions, destinées à des associations œuvrant dans le secteur de la jeunesse, selon les modalités suivantes :
- 740 000 Fcfp à l’association Conseil du Scoutisme Polynésien pour la participation à plusieurs évènements.
- 967 000 Fcfp à l’association Eclaireurs Eclaireuses Unionistes de L’Eglise Protestante Maohi, pour l’organisation de camps de scoutisme et de sorties de scouts.




Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

En code share avec Virgin Atlantic, Air France proposera des Papeete-Londres

$
0
0
En code share avec Virgin Atlantic, Air France proposera des Papeete-Londres
PAPEETE, le 15 mai 2019. Le conseil des ministres a validé ce mercredi à Papeete le projet d’arrêté présentant le partage de code entre les compagnies aériennes internationales Air France - KLM et Virgin Atlantic.


A partir de la saison « IATA - Eté 2019, Air France apposera son code sur les vols de la compagnie Virgin Atlantic opérant entre Los Angeles et Londres en continuation de ses vols Papeete-Los Angeles. Virgin Atlantic apposera son code sur les vols Air France entre Los Angeles et Papeete. Les vols pourront être vendus totalement en code Air France et/ou en code Virgin Atlantic sur l’ensemble du parcours entre la Polynésie française et Londres.

Ce code share permettra désormais à Air France de proposer trois fréquences par semaine entre Londres et Papeete.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Médecin traitant : ce qui va changer

$
0
0
Médecin traitant : ce qui va changer
PAPEETE, le 15 mai 2019. Les Polynésiens devront maintenant désigner leur médecin traitant par le biais d’un formulaire.

Le Conseil des ministres a adopté un arrêté définissant les modalités de désignation du médecin traitant. Ainsi, tout assuré âgé de plus de 16 ans est dorénavant invité à désigner son médecin traitant à l’aide du formulaire remis lors de sa consultation, et ce dans un délai de 8 jours. Si ce délai n’est pas respecté, la prise en compte de la désignation du médecin traitant sera effective à compter de la date d’envoi ou de dépôt du formulaire auprès de l’organisme de gestion de l’assuré. Il est possible de changer de médecin traitant à tout moment, en renouvelant cette formalité auprès du nouveau médecin traitant que le patient souhaite désigner.

Un deuxième arrêté vient encadrer les conditions de prise en charge par les régimes de protection sociale polynésiens des actes, prescriptions et prestations. Le médecin traitant, lorsqu’il est consulté, identifie le besoin médical et organise un parcours de soins coordonnés. Ce « parcours de soins coordonnés » correspond donc aux soins prescrits par le médecin traitant, ce qui garantit d’une part un suivi adapté à l’état de santé du patient par un médecin qui le connaît bien et d’autre part un meilleur remboursement. En effet, en cas de consultations ou de prescriptions effectuées en dehors du parcours de soins coordonnés, la somme restant à la charge du patient sera majorée de 20 % à partir du 1er janvier 2020.
De plus, pour favoriser des stratégies de soins prenant en compte les données scientifiques et les besoins de maîtrise des dépenses de santé, la loi du Pays du 16 avril 2018 a prévu des « paniers de soins » pour certains besoins médicaux. Le troisième arrêté adopté en Conseil des ministres établit les premiers paniers de soins. Ils concernent le rhumatisme articulaire aigu, l’insuffisance coronarienne chronique stable, et l’hypertension artérielle essentielle de l’adulte. Les prescriptions prévues par ces paniers de soins sont prises en charge dans le cadre du parcours de soins coordonnés.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Natation – Championnat de Polynésie : Poerani Bertrand obtient 11 titres

$
0
0
Le championnat de Polynésie de natation s’est déroulé samedi et dimanche à la piscine de Tipaerui. Cette compétition, proposée par la fédération tahitienne de natation (FTN), a permis d’affiner la sélection de Tahiti qui participera aux Jeux du Pacifique prévus à Samoa du 7 au 20 juillet 2019. Poerani Bertrand s’est particulièrement illustrée en remportant pas moins de 11 titres.
Natation – Championnat de Polynésie : Poerani Bertrand obtient 11 titres
Parole à Sylvain Roux, directeur technique de la FTN :
 
Un moment important du calendrier fédéral ?
 
« Le championnat de Polynésie, il y en a un par an en grand bassin. Il est important car toutes les catégories nagent ensemble donc cela nous donne une bonne photographie de la natation polynésienne en fin de saison. Les nageurs avaient toute la saison pour réaliser des temps qualificatifs. Grâce à ces championnats, on affine la sélection pour les relais et les courses individuelles en vue des Jeux du Pacifique Samoa 2019. »
 
Quelques mots sur les Tahitiens qui évoluent à l’extérieur ?
 
« Certains sont en France, en Espagne ou aux Etats Unis. Ils sont dans des centres d’entrainement ou dans des universités. Ils ont plus de cinq ans de résidence, la plupart sont nés à Tahiti donc ils peuvent concourir pour les Jeux du Pacifique. Certains ont fait les temps mais ils ne pourront pas venir pour raisons professionnelles ou scolaires comme Stéphane De Baere, Antony Clark ou Hugo Lambert mais la plupart ont répondu présent. »
 
« Ils complèteront nos jeunes d’ici. Content d’avoir ce mix entre des nageurs qui s’entrainent à l’étranger et nos nageurs locaux. On va avoir une équipe pas très grande, pour l’instant on est 11, mais conquérante puisque les 11 qui viendront sont potentiellement « médaillables ». C’est ce que l’on a voulu faire, amener une équipe sérieuse qui pourra ramener le plus de médailles possibles. »
 
Quels sont vos objectifs ?
 
« En 2015, on avait eu une très bonne moisson de médailles grâce à une génération intéressante. On est plus dans le même cas mais on a quand même quelques leaders, notamment Rahiti Devos qui revient. On a deux filles, Poerani Bertrand, qui s’entraine ici, et Angéline Trégoat, qui vont bien pouvoir compléter notre relais 4x100 quatre nages, avec deux apports de deux jeunes locales. On a quelques courses où on peut être très forts et on va tout miser là-dessus. »
 
« Il y a aussi Teiki Dupont qui est revenu en dos, les deux frères Vermorel qui s’entrainent à Marseille qui vont arriver entrainés et conquérants. On a ici Manuarii Lechêne qui a fait un bon 200 dos encore aujourd’hui. On a deux mois pour les préparer et on va tout faire pour aller chercher des petits dixièmes lors de ces Jeux. La Nouvelle Calédonie a une natation bien plus forte historiquement que Tahiti. Maintenant, tout est possible, on va tout faire pour les accrocher, voire les battre. »

Natation – Championnat de Polynésie : Poerani Bertrand obtient 11 titres
Parole à Poerani Bertrand, nageuse de l’Olympique de Pirae :
 
Contente de ta participation ?
 
« Oui, j’ai réussi à avoir beaucoup de nouveaux titres de championne de Polynésie. En dos, je ne l’avais jamais eu. Du coup, cela a été une manière pour moi de tenter de nouvelles disciplines et cela a marché, je suis contente. »
 
Qu’est ce qui te plaît dans la natation ?
 
« J’aime bien les sensations, j’aime bien la concurrence, j’aime bien nager. »
 
Contente de représenter la Polynésie aux Jeux du Pacifique ?
 
« Lors de Jeux du Pacifique, je ne ferai que de la brasse. Cette compétition m’a servi plus comme un entrainement pour l’enchainement des nages, surtout qu’il y avait des séries de finales à chaque fois. Du coup, j’espère qu’au 200, au 50 et au 100 mètres, à Samoa, cela va bien marcher. J’espère gagner une médaille, cela serait bien, et si possible un titre aux Jeux du Pacifique, ce serait encore mieux. Et pourquoi pas avoir un record de Polynésie, ce serait pas mal aussi. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Merci beaucoup à mes sponsors, notamment Air Tahiti Nui, grâce à qui j’ai pu participer aux championnats de France junior à Dunkerque en mars dernier avec une 4e place en finale B au 50m brasse à la clé. Merci également à mes parents, à mon entraineur, à mes amis qui nagent avec moi et à ceux qui me soutiennent. »

Natation – Championnat de Polynésie : Poerani Bertrand obtient 11 titres
Composition de la sélection tahitienne de natation des XVIème Jeux du Pacifique Sud 2019 :
Nageurs :
 
Tuhiva AH SCHA ROIGNANT (1998) ASPPT Marseille
Rahiti DEVOS (1996) Cercle des Nageurs de Polynésie
Teiki DUPONT (1996) Ciudad de Murcia
Manuarii LECHENE (2000) Cercle des Nageurs de Polynésie
Rainui TERIIPAIA (1983) Cercle des Nageurs de Polynésie
Guillaume VERMOREL (2001) Cercle des Nageurs de Marseille
Nicolas VERMOREL (1999) Cercle des Nageurs de Marseille
 
Nageuses :
 
Poerani BERTRAND (2002) Olympique de Pirae
Alizée DIAZ (2001) IMUA Natation
Reva REIGNIER (2005) Cercle des Nageurs de Polynésie
Angéline TREGOAT (2002) Cercle Paul Bert Rennes
 
Encadrement :
 
Arthur AGNIERAY, Chef de délégation
Sylvain ROUX, Directeur Technique
Paul LANG, Encadrement Technique
Clay ELLIS, Encadrement Technique
Arnaud GAUTHIER, Kinésithérapeute
Tania AITAMAI, Encadrement Technique

Natation – Championnat de Polynésie : Poerani Bertrand obtient 11 titres
Communiqué de la fédération tahitienne de natation
 
Les représentants du Mouvement Citoyen Solidaire de Tahiti étaient présents aux Championnats de Polynésie pour inviter tous les nageurs, nageuses, ainsi que leurs parents, à participer à un événement sportif pour sensibiliser la population à l’urgence d’agir pour notre planète. Une traversée à la nage Tahiti-Moorea est organisée le dimanche 19 mai 2019 pour tous ceux qui sont intéressés. Les inscriptions peuvent être déposées auprès de la FTN par mail.

Natation – Championnat de Polynésie : Poerani Bertrand obtient 11 titres

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46351 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>