Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Surf - Margaret River Pro : Michel Bourez remporte sa première victoire en championnat du monde !

$
0
0
Surf - Margaret River Pro : Michel Bourez remporte sa première victoire en championnat du monde !

AUSTRALIE, le 12 avril 2014. Il aura fallu beaucoup de persévérance au Tahitien Michel Bourez pour remporter enfin sa première victoire lors d'une étape du championnat du monde organisé par l'ASP. En 2013 il avait pu accéder par deux fois à une demi finale : au Quisilver Pro Goldcoast et au Oakley Pro à Bali. Il avait également remporté en fin d'année la première des trois compétitions composant la Triple Crown, la Reef Hawaiian Pro, terminant l'année à la 13ème place du classement général.

 

La puissance de la vague du spot de 'The Box' lui aura réussi en début de compétition, lui qui a forgé son expérience et son style de surf sur les vagues de récif polynésiennes. La fin de la compétition s'est faite sur le spot de 'Main Break'. Michel n'est pas seulement apprécié sur le 'tour' pour son style puissant mais également pour ses qualités humaines, sa générosité, sa bonne humeur et sa persévérance indispensable pour faire carrière.

 

En 2011 il avait terminé 6ème, puis en 2012, avec la naissance de son fils, l'année avait été en demi teinte, il avait terminé à la 15ème place. En 2013 son retour au top était amorcé mais une nouvelle élimination prématurée à la Billabong Bro, chez lui à Teahupo'o lui avait laissé un goût amer. Il se s'était pas laissé abattre et avait enchaîné avec sa 2ème demi finale de l'année à Bali pour enfin gagner à Hawaii en décembre, même si les deux dernières étapes de la Triple Crown avaient encore laissé le public tahitien sur sa faim.

 

EN 2014, après une première étape -le Quicksilver Pro Gold Coast- qui le place à la 13ème place du classement mondial, il explose enfin avec cette victoire tellement méritée, qui va le placer dans le haut du classement. Cette année le WCT, le World Championship Tour, comporte 11 étapes, il en reste donc 9 et Michel pourrait nous réserver encore de belles surprises.

 

Après être passé par deux fois par les repêchages pour se qualifier pour les quarts de finale, il réussit à se qualifier pour les demi finales en sortant Nat Young, pendant que Kelly Slater se chargeait de sortir Joel parkinson et que Josh Kerr éliminait le dangereux 'Rookie' brésilien -qui n'en est plus un- Gabriel Medina qui a remporté la première étape du WCT.

 

En demi finale, Josh Kerr élimine son compatriote Bede Durbidge alors que Michel se retrouve face à Ke11y Slater, 11 fois champion du monde. Kelly domine initialement la série mais Michel obtiendra une note de 9.83 en fin de série qui lui ouvrira les portes de la finale.

 

Il remporte la finale face à Josh Kerr avec un total de 15.90 contre 12.44. Quelques commentaires sur internet remettent à nouveau sur le tapis la théorie de 'Kelly Slater sous noté' et 'Joel Parkinson sur noté', Kelly étant Américain et Joel Australien, sous entendant un certain favoritisme pour Joel de la part des juges.

 

Au terme de cette 2ème étape Gabriel Medina est toujours 1er au classement suivi de Joel Parkinson, Josh Kerr, Michel Bourez puis Kelly Slater. Michel est donc plus que jamais au top de l'élite mondiale du surf professionnel. Rendez vous du 16 au 27 avril à Bell's Beach, toujours en Australie, pour la 3ème étape du tour. SB


Surf - Margaret River Pro : Michel Bourez remporte sa première victoire en championnat du monde !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Chili: 10.000 personnes évacuées, 16 morts dans le "pire incendie" de l'histoire de Valparaiso

$
0
0
Chili: 10.000 personnes évacuées, 16 morts dans le
VALPARAISO, 13 avril 2014 (AFP) - Plus de 10.000 personnes ont été évacuées dimanche après un gigantesque incendie à Valparaiso, le "pire" de l'histoire de cette ville située sur la côte centrale du Chili, avec un nouveau bilan porté à seize morts, selon les autorités.

"C'est une terrible tragédie, sans doute le pire incendie de l'histoire de Valparaiso", a déclaré la présidente chilienne Michelle Bachelet, arrivée sur les lieux dans la matinée après avoir rapidement déclenché le plan catastrophe samedi, permettant aux forces armées de participer aux opérations d'évacuation de la population.

Il s'agit de la deuxième évacuation massive en deux semaines de cette ville portuaire, distante de 120 km de Santiago, après l'alerte au tsunami déclenchée en raison du séisme de magnitude 8,2 qui a secoué le Nord du Chili.

"Les familles n'ont pas seulement perdu leurs maisons et leurs biens, mais aussi tous leurs souvenirs de famille", a déploré la présidente socialiste qui a parcouru les zones touchées en compagnie des autorités locales et de plusieurs ministres.

Le bilan ne cesse de s'alourdir. "A cette heure, nous confirmons 16 morts", a déclaré sur la chaine 24 Horas le général Julio Pineda, chef de la police de la région de Valparaíso.

Par ailleurs, au moins trois personnes ont été grièvement blessées dans l'incendie, a confirmé à l'AFP l'Office national des situations d'urgence (Onemi).


Chili: 10.000 personnes évacuées, 16 morts dans le
Aux premières heures du jour et dans une odeur de fumée et de bois carbonisé, des milliers de pompiers continuaient de combattre des foyers encore actifs de l'incendie qui s'est déclaré samedi soir dans la périphérie de Valparaiso.

Cinq centres d'accueil ont été mis sur pied par la municipalité de cette ville de 270.000 habitants, mais la plupart des personnes évacuées ont préféré trouver refuge auprès de parents ou d'amis, selon les autorités.

Certains habitants revenaient dimanche matin dans leur quartier pour évaluer les dégâts, n'y retrouvant souvent que les décombres de leur maison calcinée.

Monica Vergara, dont la maison se trouvait sur la colline (el cerro) La Cruz la plus affectée par l'incendie a tout perdu, mais ses quatre enfants ont la vie sauve.

"J'ai entendu une énorme explosion qui a soulevé la maison et un pompier nous a évacués. J'ai tout perdu, mais mes quatre enfants sont sains et saufs et c'est ça l'essentiel", dit-elle à l'AFP.

Quelque 17 avions et hélicoptères ainsi que 3.500 pompiers et policiers participent aux opérations, ont précisé les autorités.

======= Détenues évacuées et alcool interdit ==========

L'incendie s'est déclaré samedi après-midi à la Polvora, à la périphérie de Valparaiso, ravageant 15 hectares d'eucalyptus, de pâturages et de buissons, selon l'Onemi.

Les flammes se sont propagées à une grande rapidité à cause de la chaleur qui règne dans la région et des vents forts, gagnant les 44 collines surplombant la baie.

"C'était un véritable enfer qui encerclait ma famille", a déclaré à l'AFP Miguel Ramírez, habitant du "cerro" Mariposas. "Le feu a dévalé les collines et a brûlé toutes les habitations sur son passage", a-t-il dit.

Le procureur a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'incendie, qui a provoqué la suspension de l'approvisionnement en eau potable et des coupures d'électricité dans de nombreux quartiers.

Les pompiers de Valparaiso aidés par des compagnies des localités proches, ainsi que par des renforts venus de Santiago ont lutté toute la nuit pour éviter que l'incendie ne se propage vers le centre-ville.

Plus de 800 hectares ont été ravagés par les flammes selon l'Onemi, et certains foyers demeurent encore actifs, faisant craindre aux autorités qu'ils puissent être ravivés par la chaleur qui règne dans la région et les vents forts.

Par précaution, plus de 200 détenues ont été évacuées de la prison pour femmes de Valparaiso, située dans la localité de Quillota.

Par ailleurs, la vente d'alcool a été interdite.

Déclarée par Mme Bachelet "zone de catastrophe", la ville voit sa sécurité assurée par la marine chilienne qui a dépêché des milliers de soldats pour maintenir l'ordre et participer aux opérations d'évacuation.

Les incendies sont fréquents dans le centre du Chili, où les étés sont caractérisés par de fortes vagues de chaleur.

En février 2013, en plein été austral, 1.200 personnes ont été affectées et 105 maisons détruites à Valparaiso par un incendie causé par un homme de 27 ans, qui a été arrêté par la police.

Valparaiso, inscrite en 2003 par l'Unesco au patrimoine de l'humanité, est visitée chaque année par des milliers de touristes chiliens et étrangers.

La ville s'est enrichie de la première vague de mondialisation au XIXe siècle avant d'en être écartée. Elle a été le premier et le plus important port marchand sur les routes maritimes qui reliaient les océans Atlantique et Pacifique par le détroit de Magellan.

Au XIXe siècle, des immigrants ont débarqué d'Europe pour s'inventer une nouvelle vie, faisant de la ville la plus cosmopolite d'un pays isolé.

bur-ms/ai

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Natation: 2 médailles d’or et une sélection en équipe de France Juniors pour le jeune polynésien Rahiti DE VOS.

$
0
0
Natation: 2 médailles d’or et une sélection en équipe de France Juniors pour le jeune polynésien Rahiti DE VOS.
CHARTres, le 13 avril 201 - Les championnats de France de natation en bassin de 50 m se sont déroulés du 08 au 13 avril dans le magnifique complexe de l’Odyssée à Chartres.
Les titres de champion de France Juniors étaient également décernés au cours de cette même compétition.

3 nageurs polynésiens participaient à cette compétition, il s’agit de Stéphane DEBAERE (24 ans) licencié à Talence, Hugo LAMBERT (20 ans) licencié à Chalon/Saône et Rahiti DE VOS (18 ans) licencié à Nice.

Rahiti DE VOS a obtenu 2 titres de champion de France Juniors sur le 400m et sur le 800m Nage Libre. Sur chacune de ses courses, Rahiti a réalisé le minima imposé par la fédération, ce qui lui permet d’être sélectionné en équipe de France Juniors pour les championnats d’Europe qui se dérouleront à Dordrecht (Pays Bas) du 09 au 13 juillet.

Stéphane DEBAERE s’est brillamment qualifié dans la prestigieuse finale du 100m Nage Libre aux cotés des MANAUDOU, AGNEL et GILLOT. Il réalise une belle performance en se classant 7ème. Il s’est également illustré au 50m Nage Libre où il réalise le 10ème temps en finale.

Hugo LAMBERT a participé aux 1/2 finales du 100m et 200m Nage Libre, Hugo continue de progresser et se hisse parmi les 20 meilleurs nageurs français sur ces distances.


Natation: 2 médailles d’or et une sélection en équipe de France Juniors pour le jeune polynésien Rahiti DE VOS.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Gaston Flosse confirme la candidature de Maina Sage pour les législatives partielles

$
0
0
Gaston Flosse confirme la candidature de Maina Sage pour les législatives partielles
PAPEETE, le 13 avril 2014 - Invité sur le plateau du JT de Polynésie 1ère ce dimanche soir, le Président Gaston Flosse a confirmé que Maina Sage avait été désignée pour être la candidate qui représentera le Tahoera’a huira’atira pour succéder à Edouard Fritch à l'assemblée nationale.
Le député Edouard Fritch avait annoncé mercredi dernier en marge de la présentation du rapport d’activité de l’assemblée de Polynésie française en 2013, qu’il prévoit de démissionner de son mandat parlementaire "d’ici la fin de la semaine prochaine".

Elu maire de la commune de Pirae au premier tour des municipales, le 23 mars dernier, le président de l’APF avait confirmé souhaiter se concentrer sur ses mandats locaux, renonçant à celui de député de la première circonscription de Polynésie française qu’il occupe depuis juin 2012.

Des élections législatives partielles devraient en conséquence avoir lieu courant juin prochain. Scrutin pour lequel le président du Tahoera’a huira’atira, Gaston Flosse, avait annoncé ce dimanche soir que le parti orange présenterait Maina Sage.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

PAPARA SURF FESTIVAL – doublé Pro Junior / WQS pour Mateia Hiquily !

$
0
0
PAPARA SURF FESTIVAL – doublé Pro Junior / WQS pour Mateia Hiquily !
PAPARA le 13 Avril 2014. Le surf tahitien est au plus haut actuellement. Après la victoire de Michel Bourez hier en Australie lors de la 2ème étape du championnat du monde, c’est Mateia Hiquily qui remporte une compétition Pro junior deux étoiles du circuit ASP Asie-Pacifique puis dans la même matinée la compétition WQS (World Qualifying Series) open une étoile.
 
Mateia a survolé la finale junior de bout en bout, ne laissant aucune chance à l’Australien Kalani Ball. La finale open a été un peu plus compliquée. En début de série, Cooper Chapman prend une vague notée 8.50 puis un autre notée 2.20 qu’il améliore ensuite avec une vague notée 7.25. Mateia ne prend pas de vague, c’est l’accalmie totale et le vent commence à se lever de manière inquiétante.
 
Alors qu’il ne reste que 12 minutes avant la sirène finale une première vague providentielle arrive et il enchaîne une série de rollers radicaux jusqu’au bord, alors qu’il surfe dos à la vague, une vague notée 9.80 sur 10. Après quatre très longues minutes, il prend une 2ème vague notée 9.00 qu’il le met hors de portée et lui offre la plus belle victoire de sa carrière, à domicile. Il n’aura pris que deux vagues dans sa série. Son père Tara était tellement ému qu’il n’a quasiment pas pu s’exprimer en interview…

PAPARA SURF FESTIVAL – doublé Pro Junior / WQS pour Mateia Hiquily !
Mateia Hiquily, le jeune prodige du surf tahitien :
 
« C’est le plus beau jour de ma vie ! Gagner le WQS, gagner le Pro Junior…Au début de la finale du WQS j’ai commencé à douter, je n’avais pas de vagues, j’ai vu le vent arriver, après j’ai entendu le public m’encourager à ne pas lâcher, je voyais Tereva (David) qui me disais ‘derrière, derrière !’ et j’ai vu la droite arriver, j’ai dit ‘merci, merci’…J’ai eu un 9.80, il me fallait un 5.30 pour passer devant, j’ai pas trop stressé, enfin si un peu, mais ça va. »
 
« Hier soir je suis arrivé à la maison, mon père a allumé internet et on a regardé, Michel Bourez était encore en quart de finale, puis on a vu les demi finales. Quand j’ai vu qu’il avait gagné contre Kelly je savais qu’il allait gagner. J’étais super content, je pense que c’est le premier Tahitien à gagner un WCT, donc je me suis dit pourquoi pas moi un WQS aujourd’hui. Congrats à Michel. J’espère carrément suivre ses traces. »
 
« C’était dur d’enchaîner les deux compétitions junior et WQS, hier je n’ai pas du tout mangé, juste bu un peu d’eau et de limonade pour avoir un peu de sucre et aujourd’hui pareil ! Ces derniers temps je n’ai pas beaucoup surfé à Papara car j’étais à Hawaii, en Australie donc pendant une semaine je me suis entraîné vraiment dur avec Stéphane, je le remercie d’ailleurs, sans lui je ne serai pas là. »
 
« Depuis petit je surfe Taharu’u avec Mihimana, Ariihoe… C’est vrai que je connais cette vague par cœur.(…) Oui, c’est sûr, les ‘boyz’ sont contents car et d’une ils ne voulaient pas que ce soit un Australien qui gagne et de deux je les remercie de m’avoir supporté et encouragé. »


PAPARA SURF FESTIVAL – doublé Pro Junior / WQS pour Mateia Hiquily !
Pascal Luciani, organisateur :
 
« Le bilan est satisfaisant puisqu'on a eu pas mal de Tahitiens qui sont arrivés vers les plus hautes marches. Les Australiens n'étaient pas venus pour faire de la figuration. On a démontré qu'on était à la hauteur. Pour les vagues cela a été très très moyen, les prévisions nous avaient annoncé de bonnes vagues pour la fin de la semaine, cela n'a pas été trop le cas. On a eu quand même de jolies vagues, il fallait juste attendre un petit peu et il y a eu des périodes dans les séries où il y avait de grosses accalmies, donc cela a fait monter la tension chez les surfeurs mais on a eu du très beau surf, de très beaux scores. Le vent est idéal, il fait beau... »
 
« Michel (Bourez) avait failli créer l'exploit l'année dernière en Indonésie, là il concrétise, il démontre qu'il est au top. Il s'est bien préparé, grosse joie et grosse fiesta apparemment ici hier soir...C'est un exemple car c'est quelqu'un qui est sérieux, qui n'hésite pas à donner des conseils aux jeunes et aux moins jeunes. Il est ouvert à tout le monde, il porte une bonne image, cela attire le monde, les jeunes peuvent s’identifier à lui. Ils veulent être le prochain Michel Bourez, c’est bon pour le surf polynésien. Humainement il est super gentil mais dans l’eau c’est un combattant, il a tout ce qu’il faut pour être un vrai surfeur pro. »
 SB


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le suivi électronique des thoniers palangriers, une solution technologique au défi de la pérennité des stocks

$
0
0
Le suivi électronique des thoniers palangriers, une solution technologique au défi de la pérennité des stocks
HONIARA, Îles Salomon, le14 avril - En début de mois, deux thoniers palangriers de type CT4 ont quitté le port de Noro, situé dans la province occidentale des Îles Salomon, équipés d’une technologie d’enregistrement vidéo de pointe permettant d’améliorer la collecte des données relatives aux prises réalisées dans le Pacifique occidental et central (germon, thon jaune et thon obèse).

La Commission des pêches du Pacifique occidental et central (WCPFC), dont le secrétariat est assuré par la CPS, entend atteindre un taux de couverture des opérations de pêche palangrière par les observateurs de 5 % à travers la région. Toutefois, pour des raisons liées au manque d’espace à bord des plus petits navires, à des difficultés logistiques et au coût, ce taux s’est pour l’heure limité à environ 2 %, ce qui explique le manque de données indépendantes concernant l’ensemble des campagnes de pêche palangrière et notamment les prises d’espèces visées et non visées. Ces données sont pourtant essentielles à une meilleure connaissance scientifique de ces pêcheries, à l’amélioration de leur gestion et à la promotion d’une application scrupuleuse des mesures de conservation en vigueur au niveau national et régional. Le recours à des technologies modernes, à même de compléter l’intervention des observateurs, offre cependant des moyens concrets de surmonter ces difficultés propres à la pêche thonière palangrière et constitue, à ce titre, une avancée majeure.

La conception et le lancement de ce projet ont fait appel à de multiples partenaires, au nombre desquels on compte : Tri Marine, National Fisheries Developments Limited (NFD), Yi Man Fishery Company, Satlink, l’Agence des pêches du Forum (FFA), la CPS et le ministère des Pêches et des Ressources marines des Îles Salomon. Si Tri Marine et la NFD participent à la gestion du projet et aux frais d’acquisition, d’installation et de maintenance des appareils électroniques, la FFA assume pour sa part une partie des coûts liés à l’achat du matériel, au titre du projet DEVFISH 2, financé par l'Union européenne, en plus de jouer un rôle central de coordination. Par ailleurs, Satlink fournit et finance en partie l’achat de l’équipement électronique, tout en se chargeant des équipes responsables de l’installation du matériel, et du suivi et de l’analyse des données. Les deux navires concernés ont été mis à disposition par la société Yi Man Fishery Company qui a dégagé le temps nécessaire à l’installation du matériel, fourni l’espace requis à bord et mis à disposition les moyens utiles à l’accueil de l’équipement et des observateurs. Le ministère des Pêches et des Ressources marines des Îles Salomon a, quant à lui, mis à disposition les observateurs présents à bord, en complément des appareils électroniques, tandis que la CPS a nommé un coordonnateur de terrain chargé de faciliter le détachement des observateurs, l’analyse des données, l’évaluation du projet et la rédaction du rapport.

Cette initiative, qui a nécessité un haut niveau de collaboration, permettra de déterminer dans quelle mesure le recours à des caméras vidéo, au stockage électronique des données et aux systèmes de surveillance des navires (VMS), en sus des inspections au port, est susceptible de fournir la quantité de données d’observation minimale requise par le programme régional d’observation de la WCPFC. Les images enregistrées seront passées au crible après chaque campagne par le ministère des Pêches et des Ressources marines des Îles Salomon, en collaboration avec la FFA et Satlink, à l’aide d’un logiciel adapté d’analyse de données. Des observateurs seront également présents à bord et s’acquitteront de leurs fonctions habituelles. Les données ainsi recueillies seront comparées à celles obtenues électroniquement. Le projet concerne deux campagnes de pêche d’une durée de six à dix semaines chacune, réalisées par deux navires, soit un total de quatre sorties. Les résultats préliminaires seront présentés à l’occasion de la réunion du Comité scientifique de la WCPFC au mois d’août 2014, avant la publication d’un rapport de synthèse reprenant les principales conclusions du projet, notamment une analyse coût-bénéfice et des recommandations en vue d’une éventuelle poursuite et réédition de cette initiative.

Bien que le projet soit original et novateur de par le fait qu’il porte sur les opérations de pêche thonière hauturière à la palangre dans cette zone précise du Pacifique, il s’inscrit plus largement dans le cadre du programme de développement des technologies électroniques de la WCPFC. De nouveaux rapports électroniques permettant de numériser et de simplifier l’enregistrement des données provenant des navires et des services des pêches ont été mis à l’essai à bord des senneurs de la NFD et sont actuellement introduits dans d’autres flottilles. Les systèmes de surveillance des navires (VMS) comprennent déjà un suivi électronique et prévoient désormais l’utilisation de systèmes vidéo tels que celui testé au titre du présent projet. Cette semaine, la WCPFC poursuit son engagement dans ce sens en organisant un atelier consacré au suivi et aux rapports électroniques au siège de la FFA, à Honiara (31 mars - 1er avril 2014). Cet atelier a pour objectif d’inciter les pays membres à promouvoir l’utilisation des technologies électroniques et d’élaborer une proposition à soumettre lors de la prochaine réunion du Comité de conformité technique. À l’ occasion de l’atelier, la genèse et le lancement du projet seront présentés dans les grandes lignes, dans l’espoir de susciter un retour d’expérience des participants et d’orienter la deuxième campagne des navires de pêche.

Malgré les pressions croissantes subies par les stocks de thonidés, des actions concertées telles que celle-ci, réunissant acteurs privés et responsables du secteur des pêches, peuvent aboutir à des résultats concrets et constructifs. Les techniques modernes de pêche sont souvent pointées du doigt pour leurs effets néfastes sur l’environnement. Or, employées de façon stratégique, ces innovations peuvent participer au renforcement des connaissances scientifiques ainsi qu’au suivi, au contrôle et à la surveillance indispensables à la gestion durable des stocks.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

MH370: nappe de carburant dans la zone de recherches, le robot sous-marin va être déployé

$
0
0
MH370: nappe de carburant dans la zone de recherches, le robot sous-marin va être déployé
PERTH, 14 avril 2014 (AFP) - L'Australie s'apprêtait lundi à descendre au fond un robot sous-marin à la recherche de l'épave du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars dans le sud de l'océan Indien, où une nappe de carburant a été détectée, dans la zone des recherches.

Le navire "Ocean Shield va cesser de chercher (des signaux) avec la sonde hydrophonique dans la journée de lundi et déployer le véhicule autonome sous-marin Bluefin-21 dès que possible", a déclaré le coordonnateur des recherches Angus Houston, lors d'une conférence de presse.

Le dernier signal acoustique pouvant provenir des boîtes noires a été capté il y a six jours, a précisé le responsable. "Nous n'avons pas eu une seule détection en six jours et il est sans doute donc temps d'aller sous l'eau".

Les émetteurs ont une durée de vie théorique d'une trentaine de jours et il est vraisemblable qu'ils soient arrivés à expiration, le vol MH370 ayant disparu il y a 38 jours.

L'Ocean Shield a par ailleurs détecté dimanche soir une nappe de carburant dans la zone de recherches resserrée autour des signaux détectés il y a plus d'une semaine, a ajouté Angus Houston.

Deux litres ont été collectés et seront analysés, mais les résultats ne seront pas connus avant plusieurs jours, a-t-il déclaré, précisant que le carburant ne paraissait pas venir d'un bateau.

"L'origine de la nappe reste encore à définir mais elle est à quelque 5.500 mètres (...) de la zone restreinte définie à partir de la captation des signaux" il y a une dizaine de jours, a déclaré le responsable.

Depuis le 5 avril, l'Ocean Shield a capté à quatre reprises dans une zone réduite, sur la trajectoire estimée du Boeing 777, des signaux acoustiques dont la fréquence (au-dessus de 30 khz) correspond à celle des balises qui se déclenchent en cas d'immersion des boîtes noires, les enregistreurs de vol.

- Des missions de 24 heures -

Le déploiement du robot sous-marin, le Bluefin-21, "peut très bien nous faire franchir une nouvelle étape vers une identification visuelle car il a la capacité de détecter des débris sur le fond de l'océan", a noté Angus Houston, soulignant cependant que le processus allait être long et laborieux.

Les boites noires du vol Air France AF447, qui avait sombré dans l'Atlantique entre Rio et Paris en juin 2009, n'avaient été retrouvées qu'au bout de deux ans, alors que les enquêteurs savaient l'endroit où l'appareil s'était abîmé.

Le Bluefin-21 a la forme d'une torpille longue de 4,93 mètres et est équipé d'un sonar. Si son sonar capte un signal, le Bluefin-21 sera remonté à la surface, équipé d'une caméra et renvoyé au fond. Mais l'appareil ne peut pas être équipé à la fois d'un sonar et d'une caméra.

"Chaque mission du Bluefin durera quelque vingt-quatre heures", a expliqué Angus Houston, qui est l'ancien chef des armées australiennes. Deux heures pour la descente du robot, seize heures pour les sondages sur le fond de l'océan, deux heures pour la remontée, quatre heures pour analyser les données collectées.

La zone où l'Ocean Shield sonde le fond de l'océan ne fait qu'une quarantaine de kilomètres carrés et se situe précisément à 2.312 km au nord-ouest de Perth, la grande ville du littoral occidental de l'Australie.

A cet endroit, les fonds "ne sont pas montagneux, mais plutôt plats, ou un peu vallonnés" mais "ils sont recouvert de très épaisses couches de limon (...) ce qui compliquera les choses", d'autant que les recherches se dérouleront à 4.500 mètres de profondeur, a souligné le responsable.

Le vol MH370 assurait la liaison Kuala Lumpur-Pékin le 8 mars au matin quand il a disparu peu après son décollage de la capitale malaisienne.

On estime, sur la base de données fournies par satellite, que l'appareil, après avoir pour une raison inconnue changé complètement de route, s'est abîmé dans l'océan Indien.

L'enquête criminelle examine divers scénarios: un détournement, un acte de sabotage ou l'acte désespéré d'un passager ou d'un membre de l'équipage. Mais aucun élément matériel n'a permis de privilégier l'une ou l'autre de ces hypothèses.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

En manque de juge, des avocats mettent une annonce sur leboncoin

$
0
0
En manque de juge, des avocats mettent une annonce sur leboncoin
ORLÉANS, 14 avril 2014 (AFP) - Afin de protester ironiquement contre l'engorgement de leur Tribunal de grande instance (TGI), les avocats d'Orléans ont déposé lundi sur leboncoin.fr une annonce destinée à recruter... un juge aux affaires familiales (Jaf).

Sous le titre "Urgent: cherche JAF au TGI d'Orléans", le Barreau des avocats vante dans son annonce les charmes du "magnifique Palais de Justice", qui sera "ravi de vous accueillir" pour ce poste "à pourvoir immédiatement et sans délai".

Parmi les missions que l'heureux élu devra remplir, l'annonce lui demande d'absorber "un léger retard de près de 100 décisions en attente d'être rendues depuis le mois de novembre 2013 impliquant au moins 200 justiciables et autant d'enfants".

Il devra aussi "audiencer et statuer sur les requêtes déposées depuis des mois et non encore traitées", stipule le texte déposé sur le site de petites annonces en ligne.

Les candidats sont invités à "prendre attache le plus rapidement possible uniquement avec Mme la Garde des Sceaux" Christiane Taubira, conclut l'annonce fantaisiste du Barreau.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Eclipse lunaire totale dans la nuit de lundi à mardi visible depuis l'Amérique

$
0
0
Eclipse lunaire totale dans la nuit de lundi à mardi visible depuis l'Amérique
WASHINGTON, 14 avril 2014 (AFP) - Une éclipse lunaire totale, la première depuis décembre 2011, se produira dans la nuit de lundi à mardi et sera visible depuis l'Amérique du Nord et du Sud jusqu'à Hawaii, a indiqué la Nasa.

Il s'agira aussi de la première éclipse d'une série de quatre consécutives jusqu'en 2015 intervenant à six mois d'intervalle, que les astronomes appellent une tétrade.

Ce phénomène relativement rare s'était produit la fois précédente en 2003-2004 et la prochaine tétrade aura lieu en 2032-2033, précise l'agence spatiale américaine. Au total il y aura huit tétrades au 21e siècle.

Cette première éclipse débutera à 04H53 GMT mardi quand la Lune passera dans l'ombre de la Terre. Elle sera totale à partir 07H06 GMT et durera un peu plus d'une heure pour se terminer à 08H24 GMT. La lune émergera entièrement de l'ombre terrestre à 10H37 GMT.

La seconde éclipse lunaire de cette tétrade se produira le 8 octobre, et les deux dernières le 4 avril et le 28 septembre 2015 respectivement.

Dans certains milieux religieux cette tétrade a une signification biblique car elle coïncide avec deux fêtes juives importantes, Pessah (Pâque) en 2014 et 2015 et les Tabernacles (octobre 2014 et septembre 2015).

Le télescope virtuel, The Slooh, une plateforme astronomique en ligne, offrira des images en temps réel de l'éclipse lunaire, tout comme le site de la Nasa qui retransmettra aussi des commentaires de scientifiques durant l'éclipse à partir de 06H00 GMT mardi.

Outre l'éclipse lunaire, Mars passe lundi au plus près de la Terre depuis janvier 2008 à 92 millions de kilomètres.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Faa'a: Une famille avinée attaquée par son propre pitbull

$
0
0
Faa'a: Une famille avinée attaquée par son propre pitbull
PAPEETE, le 14 avril 2014 - Le dimanche 13 avril 2014 vers 15h30, dans le quartier Hauata au Pk 4,900 à Faa'a, au cours d'une réunion de famille plusieurs personnes sont mordues par un Pitbull.

Quatre personnes, un couple, leur fille et son concubin se retrouvent ensemble dans la maison familiale. La réunion se déroule sur fond d'alcool. Une dispute éclate entre les deux concubins. Leur chien de 1ere catégorie de type molossoïde est présent dans la pièce. Pour calmer leur fille les parents s'interposent. Le chien très largement excité par les hurlements des protagonistes de la dispute familiale, devient enragé et attaque la jeune femme à la jambe.

Le chien maintient dans sa gueule la jambe de la jeune fille et les parents tentent de lui faire lâcher prise. À leur tour, les parents se font sérieusement mordre.

À l'arrivée des gendarmes de Faa'a, tous les membres de la famille sont plus ou moins blessés par morsures. Les pompiers évacuent la mère et sa fille au CHPF du Taaone tandis que le père refuse d'être soigné. La quatrième personne n'est pas prise en charge par les pompiers.

L'équipe cynophile de la police municipale de Faa'a intervient pour récupérer le chien.

L'enquête est en cours.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mardi 15 avril 2014 dès 7h00 : Entretien et élagage des cocotiers du parking de la Mairie de Faa'a

$
0
0
Mardi 15 avril 2014 dès 7h00 : Entretien et élagage des cocotiers du parking de la Mairie de Faa'a
Mardi 15 avril 2014 dès 7h00 : Entretien et élagage des cocotiers du parking de la Mairie de Faa'a.

Il est demandé aux personnes de ne pas garer leurs véhicules sous un des cocotiers le temps des travaux.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

A Parau Mai-Opinion publique reçoit Christian Vernaudon mercredi

$
0
0
A Parau Mai-Opinion publique reçoit Christian Vernaudon mercredi
PAPEETE, le 14 avril 2014 - Lucile Guichet reçoit Christian Vernaudon, nouvellement élu au conseil municipal de Punaauia. Alors qu’il s’apprête à publier un livre, retour sur son parcours : ancien directeur des compagnies aériennes locales, à l’origine de la réforme Te Autaeaeraa, une nouvelle campagne politique semble se dessiner... Et puis, ce que l’on connaît moins de l’homme public, notamment sa passion pour la musique. Il répondra aux questions des journalistes présents en plateau.

MERCREDI 16 AVRIL A 19H35 sur Polynésie1ère

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Législatives partielles : Tauhiti Nena "n'exclut pas d'être candidat"

$
0
0
Législatives partielles : Tauhiti Nena
PAPEETE, 14 avril 2014 - Tauhiti Nena pourrait présenter sa candidature aux législatives partielles de juin prochain en dépit des annonces faites par les instances dirigeantes du Tavini, la semaine dernière.

"Si mon groupe me soutient, je serais candidat", a-t-il annoncé sans ambiguïté interrogé en fin de matinée à ce sujet. Son groupe ? La liste d’union Papeete To’u oire qu’il a conduite lors des dernières municipales et qui réalise un score historique de 38,97% (4402 voix) à Papeete : "Les gens qui m’ont soutenu", résume-t-il dans un aveu déconcertant. Et d’être plus clair : "Myron Mataoa a soutenu Michel Buillard aux municipales. C’est le 2e vice-président du Tavini Huira’atira ! (…) Je n'exclus pas d'être candidat. Je me positionnerai avant fin avril", finit-il par préciser concernant cette possible candidature aux législatives partielles.

Dans une telle hypothèse, cette candidature surviendrait en dépit de l’avis du leader indépendantiste Oscar Temaru et semble-t-il du Tavini Huira'atira, qui confirmait jeudi 10 avril que la plateforme des partis souverainistes Union pour la démocratie (UPLD) ne présentera pas de candidat aux élections législatives partielles de juin.

Aux législatives de juin 2012, Tauhiti Nena avait été devancé d'à peine 152 voix par le candidat Tahoera’a Jean-Paul Tuaiva sur la 3e circonscription. La 1ere circonscription électorale est vaste : Papeete, Pirae, Arue, Moorea-Maiao, Tuamotu-Gambier, Marquises. Peut-il y faire campagne sans le soutien de son parti politique ?

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

342,4 milliards de F CFP dépensés en 2011 et en 2012, par l’Etat, en Polynésie française

$
0
0
342,4 milliards de F CFP dépensés en 2011 et en 2012,  par l’Etat, en Polynésie française
PAPEETE le 14 avril 2014 - En 2012 les dépenses de l’Etat en Polynésie française ont augmenté de 3,03% par rapport à 2011, passant de 168,7 milliards en 2011 à 173,8 milliards de F CFP. Elles se répartissent dans trois grands domaines :

• les dépenses liées à l’exercice des compétences de l’Etat :

- 76,0 milliards de F CFP en 2011
- 73,3 milliards de F CFP en 2012

• l’appui de l’exercice des compétences de la Polynésie française :
- 81,9 milliards de F CFP en 2011
- 89,2 milliards de F CFP en 2012

• l’appui de l’exercice des compétences des communes :
- 10,8 milliards de F CFP en 2011
- 11,3 milliards de F CFP en 2012

Les dépenses de l’Etat en appui à l’exercice des compétences de la Polynésie française augmentent de 7,4 milliards de F CFP, soit environ + 9% en un an. Elles représentent désormais plus de la moitié des dépenses globales. Les versements effectués au profit des communes ont, quant à eux, augmenté de 4% en 2012, soit d’environ un demi-milliard de F CFP.

Lorsque l’on compare les dépenses de l’Etat réalisées pendant les années 2011 et 2012 à celles de l’année 2010, on constate une contraction de celles-ci car 2010 a bénéficié d’un rattrapage du niveau des transferts de l’Etat de 5,9 milliards de F CFP au titre de Dotation globale de développement économique (DGDE).

Si les dépenses militaires se sont contractées en 2012 avec une baisse de 3,3 milliards de F CFP, celle-ci est compensée par une augmentation significative des dépenses civiles de l’ordre de 8,6 milliards de F CFP en 2012, par le biais de la dotation d’ajustement exceptionnelle et du concours contractualisé de l’Etat au financement des investissements prioritaires de la Polynésie française.


Part complémentaire de la défiscalisation

A titre d’information, ce sont au total 13 dossiers de défiscalisation qui ont été soumis en 2012 à l’agrément préalable du Ministre du Budget. Ces projets ont représenté un montant global d’investissement d’environ 16,4 milliards de F CFP. Cette même année, une douzaine de projets présentés précédemment ont reçu un accord de principe, soit 15,2 milliards de F CFP d’investissements réalisables principalement dans les secteurs de l’hôtellerie et du transport.





Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pour éviter la collision il saute en marche d’une fourgonnette

$
0
0
Pour éviter la collision il saute en marche d’une fourgonnette
Faa’a, le 14 avril 2014. Samedi, le 12 avril vers 7h30, route de Pamatai, un homme est au volant de la fourgonnette de son entreprise et s’engage dans la descente de Pamatai. Un passager de 25 ans est installé à l'arrière. Soudain, alors que le véhicule est déjà engagé dans la descente, les freins de la fourgonnette ne répondent plus. Le conducteur a beau pomper sur la pédale, rien ne se passe. Pour ne pas rester dans ce véhicule devenu fou et dans la crainte d’une dangereuse collision, le passager saute de la fourgonnette en marche.

L’utilitaire continue sa course folle et le conducteur ne peut toujours pas le maîtriser. Dans une ultime embardée, il s’encastre dans une clôture après en avoir arraché plusieurs autres sur son passage. Le test d’alcoolémie du conducteur qui n’a pas été blessé dans cette folle équipée s’est révélé négatif.
En revanche, le passager éjecté volontaire a été grièvement blessé même si son pronostic vital n’est pas engagé. Il a été pris en charge immédiatement par un automobiliste qui suivait la fourgonnette et a assisté à toute la scène.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un kayakiste en difficulté lors d’une course, samedi

$
0
0
Un kayakiste en difficulté lors d’une course, samedi
PAPEETE, le 14 avril 2014. Un kayakiste de 33 ans, qui participait à une course entre la baie de Taaone et la marina Oro Iti de Punaauia, s’est fait surprendre vers 13 heures par une vague à la sortie de la passe de Taaone. Un peu avant la digue du port, une vague le fait chavirer de son embarcation. Son kayak part à la dérive et l'homme se fait rouler sur le platier. Échoué, il fait signe à une embarcation de sécurité qui lui indique qu’elle va venir le récupérer, mais ne la voyant pas revenir, il décide de nager en direction de la passe après avoir traversé le platier.

Pendant ce temps, son embarcation est récupérée par un navire de plongée qui l’amarre à une bouée de l’entrée de la passe du Taaone et sera récupérée par la brigade nautique de la gendarmerie. Ce sont des jeunes qui indiquent aux gendarmes où se situe le concurrent en difficulté au niveau de la bouée de chenal suivante. L’homme est récupéré puis conduit vers la fin de la course, à Punaauia où il retrouve également son kayak. Il est ensuite pris en charge par le poste de secours mis en place pour la course.
--

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Financement du RSPF : le député Fritch plaide pour un retour de l'Etat

$
0
0
Financement du RSPF : le député Fritch plaide pour un retour de l'Etat
PARIS, 15 avril 2014 - Le député Edouard Fritch profitera de la séance des questions au gouvernement ce mercredi pour interpeller Marisol Touraine au sujet du rendu de la mission de l’Inspection générale des Affaires sociales et d’un possible retour de l’Etat au financement du RSPF.

"Nous considérons dans notre scénario central que l’Etat contribuera au plan de départs volontaires du personnel en 2014 et retournera de manière pérenne au financement du régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF) à partir de 2014 pour un montant annuel de 3,6 milliards de Fcfp". Tels sont les termes exposés dans le rapport complémentaires publié par l’agence de notation financière standard & Poor’s, en décembre dernier, pour soutenir l’analyse qui vaut à la Polynésie française de conserver sa note BB+ améliorée d’une perspective positive.

Mais aujourd'hui encore rien n'assure que l’Etat contribuera au financement du plan de départs volontaires dans l‘administration en 2014. Le budget primitif 2014 table pour l’instant sur un financement exclusif (1,2 milliard Fcfp) par le Pays avec des objectifs diminués de moitié pour cette année.
Quant au retour de l’Etat au financement du régime de solidarité de la PSG, tout tient aux conclusions d’une mission de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) qui tardent à être redues, près de quatre mois après que celle-ci ait eu lieu, du 8 au 18 décembre dernier.

Le RSPF est particulièrement alourdi par 10 ans de crise économique. Il a quasi vu doubler ses ressortissants depuis 2008 (de 41 000 à 75 000). Il a coûté près de 25 milliards Fcfp à la collectivité en 2013 où il termine l’exercice avec un déficit de plus de 4 milliards Fcfp. L’Etat, partenaire de son financement depuis 1996, a cessé de contribuer en 2008. Le budget 2014 du régime a été voté en déficit de près de 4 milliards Fcfp.

C’est dans ce contexte qu’à l’aube de sa démission, le député Edouard Fritch entend interpeller le gouvernement central, mercredi lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale, afin de demander des engagements fermes et clairs sur la date de dépôt des conclusions de la mission de l’IGAS. Sa demande visera particulièrement la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, qu’il avait déjà questionnée officiellement le 24 juillet dernier.

Un possible retour de l'Etat au financement du régime de solidarité de Polynésie française avait alors été conditionné au point que devait réaliser l’IGAS, quatre ans après avoir brossé un portrait sans concession du système de la Protection sociale généralisée (PSG). Or, plus de trois mois après, le Pays est toujours dans l’attente des conclusions de cette mission diligentée par Paris et dans l'expectative concernant l'éventuel retour d'un "Etat providence" au financement du régime de solidarité. Retour que Gaston Flosse assimilait en octobre dernier à un acte de solidarité nationale face aux difficultés polynésiennes.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Lune sanglante ce soir dès 21 heures : la plus belle éclipse de lune prévue avant longtemps

$
0
0
Lune sanglante ce soir dès 21 heures : la plus belle éclipse de lune prévue avant longtemps
PAPEETE, le 14 avril 2014 – Ce soir, à partir de 20h mais plus intensément dès 21h, une éclipse totale de la lune sera visible à travers tout le Pacifique et en particulier en Polynésie Française. Nous avons un avantage que beaucoup d’autres n’ont pas : elle se produira très tôt dans la soirée et le temps s’annonce clair. Une chance à ne pas rater !

Dans le détail, la lune entrera dans la zone dite de « pénombre » dès 19h, mais le phénomène ne sera pas encore très visible. Elle entrera dans la zone d’ombre de la Terre à 20 heure, ce qui sera déjà plus intéressant, mais le vrai spectacle commencera à 21 heures : la lune sera alors complètement dans la zone d’ombre pendant 40 minutes, et prendra une fameuse et rare couleur rouge.

Claude Lamotte, le président de la Société d'Astronomie de Tahiti, appelle « tous les polynésiens à sortir de chez eux à 21h et à regarder la lune. L’éclipse durera jusqu’à 21h27, donc elle dure assez longtemps pour avoir une chance de l’apercevoir. »

Il explique l’origine et la rareté du phénomène : « Ce qu’il se passe c’est que la lune n’est en général pas totalement en ligne avec la terre et le soleil. À la pleine lune elle passe souvent au-dessus ou en-dessus du cône d’ombre de la Terre. Mais cette fois, elle passe en plein de dedans, elle est parfaitement alignée avec la Terre et le Soleil. On s’attendrait à ce qu’elle soit toute noire, mais à cause de l’atmosphère terrestre et de la pollution atmosphérique, la lune apparaîtra rouge. »

Surtout, il faut essayer de ne pas rater cette occasion : « En Polynésie, la prochaine éclipse totale de la lune sera le 7 octobre de cette année, ensuite il y en aura une le 7 avril 2015. Trois à la suite donc, mais ensuite la prochaine aura lieu en octobre 2032, le temps que tout se réaligne à nouveau.. »


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Air Tahiti : contrôles inopinés du poids des bagages en cabine

$
0
0
Air Tahiti : contrôles inopinés du poids des bagages en cabine
PAPEETE, le 14 avril 2014. A partir du mardi 15 avril 2014, la compagnie aérienne Air Tahiti va procéder à des contrôles impromptus du poids des bagages que les voyageurs emportent en cabine où la franchise de la compagnie aérienne interne à la Polynésie française est d'un seul bagage de 3 kg. "Pour assurer votre voyage dans les meilleures conditions, il est important que celui-ci soit respecté. Vos bagages sont inclus dans nos estimations, sur la base de la franchise bagages autorisée" rappelle un communiqué de la compagnie aérienne publié dans sa newsletter de ce lundi.

A l'origine de cette campagne de pesée des bagages cabine, la première du genre pour Air Tahiti qui pèse parfois ses passagers, le constat de certains abus. Il n'est pas rare en effet de voir des passagers se présenter dans l'avion avec des bagages à main, qui atteignent ou dépassent les 10 kg, alors que les rangements des bagages de certains avions, de petite taille, ne sont pas équipés pour cela. Ce contrôle aléatoire qui se fera avec la participation d'ADT (aéroport de Tahiti) aura lieu au moment de passer le poste d'inspection et de filtrage, avant d'entrer dans la salle d'embarquement.

Les bagages cabine qui seront déclarés hors normes "devront être ré-enregistrés pour un voyage en soute sous réserve que le vol le permette et facturés au tarif en vigueur" précise encore la communication d'Air Tahiti.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

40% de grévistes au Méridien Tahiti

$
0
0
40% de grévistes au Méridien Tahiti
PUNAAUIA, le 14 avril 2014. Environ 40% du personnel de l'hôtel Méridien Tahiti de Punaauia sont en grève depuis ce lundi 0h00, à l'appel de plusieurs syndicats polynésiens, selon la confédération O Oe Te Rima. Le préavis de grève avait été déposé mardi dernier, et comporte une dizaine de points que les salariés souhaitent discuter avec la direction de l'établissement. Aucune négociation n'ayant pu être ouverte avant la date butoir, la grève a donc démarré ce lundi. Les grévistes avaient installé quelques banderoles à l'entrée de l'établissement hôtelier situé au PK 15 sur la côte Ouest de Tahiti. Les revendications portent sur les relations des salariés avec leur direction des ressources humaines et sur une revalorisation des salaires et des indemnités de départ à la retraite "après plusieurs années de gel des salaires" explique Atonia Teriinohorai, secrétaire général de la confédération O Oe Te Rima.

Cette première journée de grève aurait été bien suivie selon les syndicats, et aurait gêné le fonctionnement normal de l'établissement, aussi bien à la réception, que chez les bagagistes, la lingerie et même la cuisine de l'hôtel qui compte un peu plus d'une centaine de salariés. Une première réunion de négociation entre direction et représentants de l'intersyndicale de l'hôtel Méridien est programmée pour mardi à 17 heures.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>