Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Santé : La 4e édition de EA’ttitude pour lutter contre le diabète

$
0
0
Santé : La 4e édition de EA’ttitude pour lutter contre le diabète
PAPEETE, le 18 novembre 2017 - Le ministre des Solidarités et de la Santé, Jacques Raynal, était présent à la nocturne de l’évènement EA’ttitude, organisée par la Direction de la santé à l’occasion de la journée mondiale du Diabète, vendredi, au parc Paofai.

Le ministre des Solidarités et de la Santé, Jacques Raynal, était présent à la nocturne de l’évènement EA’ttitude, organisée par la Direction de la santé à l’occasion de la journée mondiale du Diabète, vendredi, au parc Paofai. L’objectif principal de cette 4e édition de cet événement est de sensibiliser les Polynésiens sur la gravité de cette maladie et sur la nécessité d’adopter un mode de vie plus sain à travers le sport et l’alimentation.

Chaque année, les activités organisées autour de cette journée connaissent un franc succès. En 2016, près de 3000 personnes étaient présentes à la nocturne de l’évènement EA’ttitude nocturne organisée au parc Paofai. Pour cette nouvelle édition, de nombreuses animations sportives sont proposées gratuitement : Body combat, Body Attack, Sh’Bam, Body Jam, Stretching, RPM, yoga, Beach wrestling, des sports de combats, ainsi que la découverte du Crossfit et du street workout et le challenge rameur concept. Des stands d’informations sur le diabète, l’hygiène dentaire ou encore la lutte contre les addictions, sont également mis en place pendant cette soirée.

Les facteurs de risque des maladies non transmissibles sont liés au mode de vie : la consommation importante d’aliments et de boissons néfastes pour la santé, la sédentarité, le tabagisme, l’alcoolisme, les rythmes alimentaires et le stress. Avec, pour conséquence, l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, les maladies respiratoires et les allergies.

Les études menées depuis 15 ans en Polynésie française ont montré l’importance des facteurs de risque dans la population. Afin d’inverser la tendance de ces facteurs qui impactent négativement l’état de santé de la population, le ministère et la direction de la Santé ont ainsi pour priorité, en matière de promotion de la santé, d’agir sur plusieurs fronts : encourager des environnements favorables à l’alimentation, favoriser un mode de vie actif, développer des stratégies de prévention des problèmes liés au poids, promouvoir le maintien et l’amélioration de la santé pour chacun.

Cette année, le thème mondial est « la femme et le diabète ». L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souhaite en effet attirer l’attention sur un accès équitable, pour toutes les femmes, quelles que soient leurs conditions socioéconomiques, à la prévention, au dépistage précoce, au diagnostic, ainsi qu’au traitement et aux soins. En Polynésie, 11% des femmes enceintes sont affectées par le diabète gestationnel (prévalence estimée autour de 4% en France métropolitaine).

Santé : La 4e édition de EA’ttitude pour lutter contre le diabète

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Solidarité : Des enfants par milliers pour l’opération Noel pour tous

$
0
0
Solidarité : Des enfants par milliers pour l’opération Noel pour tous
PAPEETE, le 18 novembre 2017 - Le public était au rendez-vous samedi matin à la mairie de Punaauia. Comme tous les ans, le Rotary Club de Papeete-Tahiti organisait, samedi matin, le NOEL POUR TOUS dans les jardins de la Mairie de Punaauia, l'objectif est de recueillir le maximum de jouets en bon état pour les envoyer aux enfants défavorisés dans îles.

Comme chaque année, la 41ème édition du Noël pour tous s'est avérée un véritable succès. Petit et grands, mais surotut petits étaient au rendez-vous de cette opération basée sur une chaîne de solidarité alliant les bonnes volontés des bénévoles du Rotary ainsi que la générosité de nos sponsors.


Solidarité : Des enfants par milliers pour l’opération Noel pour tous
Pendant cette journée, les enfants ont donné de la voix en chantant leurs plus belles comptines et mélodies sur la grande scène sous les yeux attendries de leurs familles.
Par ailleurs, a cette occasion, le Rotary offre gratuitement aux enfants une journée récréative pleine d’activités : manèges, toboggan géants, plusieurs concours tous dotés de magnifiques cadeaux que remettra le Père Noel (concours de chant, concours de dessin, concours d’artisanat local), parcours du combattant, stands de maquillage, stand de coiffure.

Solidarité : Des enfants par milliers pour l’opération Noel pour tous
L’année dernière, ce sont 3.000 enfants qui ont profité des ateliers et activités mises en place.

C'est lors de cette journée, que le Rotary organise la plus grande opération de collecte de jouets et de vêtements à destination des enfants des îles : toute la journée, les rotariens se sont fait un plaisir d’accueillir les familles et les personnes qui ont bien voulu apporter leurs dons de jouets et de vêtements.


Solidarité : Des enfants par milliers pour l’opération Noel pour tous
L’année dernière, le Rotary a collecté deux containers de jouets.
Pour cette année, le Rotary s’est fixé pour objectif de collecter 4 à 5 containers.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Carrefour et Champion proposent des sacs recyclables au profit de Village d’Enfants SOS Papara

$
0
0
Carrefour et Champion proposent des sacs recyclables au profit de Village d’Enfants SOS Papara
PAPEETE, le 18 novembre 2017-Les enseignes Carrefour et Champion en collaboration avec Fenua ma ont décider de mettre à dispositions de leurs clients des sacs de courses réutilisables imprimés d’animaux. Une partie de la recette de la vente de ces sacs sera reversée à Village d’Enfants SOS Papara.

Les enseignes Carrefour et Champion ont souhaité afficher leur soutien à la jeunesse et leur volonté de préserver de l’environnement au quotidien.
C'est ainsi que les enseignes ont proposé de contribuer à un projet qui porte ces valeurs en s’associant avec Fenua Ma pour soutenir une opération au profit de Villages d’Enfants SOS Papara.

C’est donc par la vente des sacs de courses réutilisables, imprimés d’animaux ludiques et rigolos, mis en vente dans leurs magasins que les deux enseignes participeront au projet. Sur le pris de vente de 230 Francs des sacs, ce sont 100 F qui seront reversés à Village d’Enfants SOS Papara.

Ourson, panda, grenouille, poussin, et petit cochon, ils devraient interpeller les clients lors de leurs course… en toute bonne conscience.

Les fonds récoltés financeront différents projets socio-éducatifs, notamment une annexe facilitant l’insertion dans la vie active des jeunes adultes.

L’opération a été officiellement lancée au Supermarché Taravao, à Carrefour Taravao et à Champion Mahina dès le mercredi 15 novembre, à l’occasion de la Journée Mondiale du Recyclage.

Village d’Enfants SOS et Fenua Ma seront présents dans divers magasins tout au long du mois novembre :
• Samedi 18 : Carrefour Punaauia dès 9h
• Mercredi 22 : Champion Paofai dès 13h
• Samedi 25 : Carrefour Arue dès 9h
• Mercredi 29 : Champion Moorea dès 13h
• Samedi 2 décembre à Carrefour Faaa (Pacific Plaza) dès 9h



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tahiti Glow Party : 1500 personnes ont couru en lumière

$
0
0
Tahiti Glow Party : 1500 personnes ont couru en lumière
PAPEETE, le 18 novembre 2017-Samedi soir, 1500 personnes se sont réunies à Punaauia pour faire du sport de façon ludique et phosphorescente.

1500 personnes, petits et grands ont participé à la Tahiti Glow Party ce samedi. L’objectif était de passer une après-midi et une soirée sportive en famille de façon ludique.
Le public a bien compris le message puisque près d’un tiers des participants étaient âgés entre 8 et 14 ans.
La journée a commencé par des parcours et des jeux sportifs, avant d’enchainer avec du fitness, body combat, Capoeira, body Jam… Il y en avait pour tous les gouts. Les sportifs du samedi s’en sont donné à cœur joie, en se trémoussant sur des musiques dynamiques.
C’est au coucher du soleil que les équipes de la Tahiti Glow Party ont commencé à arroser les sportifs de peinture phosphorescente. Vers 18h00 la foule hilare « jumpait » au ryhtme de la coach qui donnait tout ce qu’elle avait depuis la scène. A la nuit tombée, les lumières bleues ont fait ressortir les peintures phosphorescentes, donnant une nouvelle ambiance au parc.
« Nous sommes très contents parce que les gens sont heureux. Nous visions un public bon enfant et familial. Le pari est gagné puisque nous avons vendu 1500 places et que les gens sont venus avec leurs enfants. » indique Mailee Faugeras, une des organisatrice de la Tahiti Glow Party. La soirée s’est ensuite poursuivie par un parcours de deux kilomètres sur fond de musique électronique où les coureurs étaient arrosés par surprise. Avant de s’achever sur une DJ party jusqu’à 20h30.
« Quand nous avions réservé l’espace, c’est presque un terrain vague. Nous avons été très agréablement surpris par les aménagements. En tout cas c’est un succès, les gens rient, ils sont heureux. Il y aura une deuxième édition c’est sur. » conclut l’organisatrice satisfaite.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Course à pied - ATN Urban Run : « Le sport pour se sentir mieux »

$
0
0
La 4e édition de la ATN Urban Run s’est déroulée samedi en fin d’après midi sur le front de mer de Papeete sur un parcours de 4,5 km. Environ 950 personnes étaient au départ de cette course devenue un véritable événement populaire. Samuel Aragaw s’est imposé, confirmant son statut de leader de la course à pied en Polynésie, devant l’athlète Xterra Cédric Wane et l’inépuisable Teiva Izal. Elodie Menou s’est imposée chez les femmes.
Course à pied - ATN Urban Run : « Le sport pour se sentir mieux »
Parole à Samuel Aragaw
 
Comment as-tu appréhendé cette course ?
 
« Je me disais au départ que cela allait être difficile. Comme on a pu le voir, les pointures étaient là. Au niveau physique et mental, j’étais stressé. Avec mon coach, je me prépare pour améliorer mon niveau sur longue distance, donc je ne me suis pas spécialement préparé pour cette course. Au départ, je n’avais pas beaucoup de vitesse alors que le départ a été explosif. J’ai commencé progressivement »
 
Comment as-tu géré ta course ?
 
« Je pense que j’étais entre la 15e et la 20e place suite au départ. A partir du rond point, j’ai commencé à me sentir « chaud », cela m’a permis de commencer à dérouler. J’ai rattrapé le groupe de tête et j’ai pu commencer à imposer mon rythme pour les fatiguer, tout en gérant ma course. J’ai fait une petite accélération, Teiva Izal a commencé à lâcher un peu. Cédric est resté avec moi jusqu’au demi tour. C’est là que j’ai commencé à me sentir vraiment à l’aise alors j’ai accéléré. Il a commencé à « craquer », il n’était pas loin mais j’ai géré et il n’a pas pu me rattraper, je suis arrivé tranquillement à la ligne d’arrivée. »
 
Tu es le nouveau n°1 depuis un petit moment désormais ?
 
« Oui, maintenant je m’entraine bien. Et puis Cédric fait aussi du triathlon, c’est un gars courageux, je ne fais qu’une discipline et lui trois, donc au niveau gestion ce n’est pas pareil. Je tiens à le féliciter car tout ce qu’il fait ce n’est pas facile. C’est de très bonnes performances. »

Course à pied - ATN Urban Run : « Le sport pour se sentir mieux »
(interview Samuel Aragaw suite)

Tes objectifs ?

 
« Je ne suis pas ambassadeur ATN, donc je me prépare pour l’instant pour les championnats de Polynésie pour battre mon record « espoir » en m’imposant à nouveau avec un bon temps. On m’a dit qu’il y avait le championnat de Nouvelle Zélande de 5 000 et 10 000 mètres en mars, on se prépare pour ça aussi, voilà mes objectifs pour le moment. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
Je voudrais remercier mon sponsor Nike et Noni Energy qui me soutiennent beaucoup, qui m’offrent des choses ce qui est encourageant. Je voudrais dédier cette victoire pour Titaua Maurin, elle a perdu sa mère récemment, elle s’est blessée au pied et a été hospitalisée, cette course c’est pour elle. » Propos recueillis par SB

Course à pied - ATN Urban Run : « Le sport pour se sentir mieux »
Parole à Dan Pihaatae :
 
Cette course est devenue un événement populaire ?
 
« Effectivement, avec environ 950 participants, on peut dire que c’est une des grandes courses du Pays. On a eu à peu près la même participation que l’an dernier malgré la concurrence des évènements de ce week end, la Glow Party, le triathlon à Moorea et les compétitions de natation. »
 
C’est important pour Air Tahiti Nui de valoriser le sport ?
 
« Le taux de participation valorise l’image de l’entreprise, cela prouve que l’on arrive à s’imposer en terme d’image au niveau du sport. La direction laisse le soin à chaque association sportive d’organiser des évènements pour promouvoir l’image de l’entreprise. Cela reste un argument commercial qui peut être utilisée. »

Course à pied - ATN Urban Run : « Le sport pour se sentir mieux »
(interview Dan Pihaatae suite)

Les employés d’ATN sont plutôt sportifs ?

 
« Je dirais que 60% des employés sont motivés à faire du sport. On a lancé un challenge « entreprise active » avec les salariés, chaque semaine nous avons des activités pour pousser les employés à s’entretenir physiquement. En tant que personnel naviguant, j’avoue que ce n’est pas évident de faire du sport de manière intensive. Par contre, avec une pratique régulière, cela permet paradoxalement de limiter la fatigue, on gagne en énergie, on se sent mieux, on décompresse du travail, on se défoule. »
 
Quelques mots sur l’organisation ?
 
« J’ai été à l’origine de cette course, il y a quatre années, j’ai toujours voulu faire une course portant le nom d’Air Tahiti Nui. Les autorisations ne sont pas facile puisqu’il s’agit de courir dans Papeete même, il faut les autorisations du port autonome, de la police municipale, des services des moyens généraux pour avoir accès au parc Paofai, de la Maison de la culture. Merci au maire de Papeete et à tous les chefs de service. Merci à tous les sponsors, les bénévoles, les participants et merci à Tahiti Infos d’être venu, comme chaque année. » Propos recueillis par SB

Course à pied - ATN Urban Run : « Le sport pour se sentir mieux »

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Cédric Wane – Focus : « Etre végan pour être en forme »

$
0
0
Cédric Wane a terminé sa première année passée avec les professionnels du Xterra avec une belle 18e place lors des championnats du monde de la discipline à Hawai’i. Il profite de l’intersaison pour participer à un maximum de triathlons, de courses à pied lors desquels son bon niveau général lui permet de bien se classer. Cédric Wane se caractérise également par son véganisme qui lui permet, entre autres, de parfaire sa gestion de la récupération.
Cédric Wane – Focus : « Etre végan pour être en forme »
Parole à Cédric Wane :
 
Tu enchaines Xterras, triathlons et courses à pied ?
 
« Je pense que c’est grâce à une très bonne hygiène de vie, j’ai trouvé le moyen de bien gérer ma récupération, j’ai un bon sommeil, ma nutrition est bien, j’ai un ostéopathe qui me suit, un masseur aussi…J’ai tous les moyens à ma connaissance pour récupérer au mieux. Le niveau joue aussi puisque cela fait deux-trois ans que j’enchaine les courses, week end après week end, avec une certaine régularité. »
 
Tu es passé pro, tu ne travailles plus à ton restaurant ?
 
« Si, mais moins que les deux dernières années, grâce à mon frère et à ma sœur. Cela me permet de trouver des sponsors à l’étranger. J’attends impatiemment 2018 pour voir si je peux titiller un peu plus le gratin mondial du Xterra. C’est beaucoup d’émotion que de repenser à tous les paysages parcourus lors de ces huit derniers mois, les gens que j’ai pu rencontrer qui ont un incroyable niveau et qui me font rester humble. Les gens pensent ici que je suis très fort mais tout est relatif, à l’international je ne suis pas si bon que ça. C’est bien, parce que je reste toujours autant motivé. »
 
Tu as fait 18e aux championnats du monde de Xterra ?
 
« Oui, on était 850 au départ, pour une première année en pro c’est pas si mal mais on peut toujours faire mieux. En tous cas cette année, je n’ai pas eu les problèmes de l’année dernière, sur ce point là je suis très content. J’ai identifié les points faibles sur lesquels travailler pour m’y atteler à l’intersaison et pour revoir à la hausse mes objectifs. »

Cédric Wane – Focus : « Etre végan pour être en forme »
Au niveau nutrition où en est tu?
 
« J’ai continué dans la tendance végan et je l’ai même accentuée. Je ne veux pas convaincre qui que ce soit, je veux juste dire que si je l’ai fait, ce n’est pas pour suivre une mode. Il y a effectivement le côté éthique, moral lié à la souffrance animale dont il faut parler de plus en plus, mais c’est surtout que je me sens personnellement mieux, je récupère mieux et mes performances sont meilleures. Je pense que cela m’aide de continuer dans ce genre de nutrition. »
 
« Je ne sais pas si je peux m’appeler « frugivore » ! J’ai en tous cas rayé les protéines animales de mon assiette, que cela soit poisson, produits laitiers, viande, poulet, jambon…Pas pour rentrer dans un dogme ou une tendance mondiale végan, je m’en fiche presque, c’est juste que je me sens mieux et que je me sens naturellement attiré par les fruits, les légumes, les céréales et les légumineuses. J’essaye de consommer bio au maximum surtout que l’offre se développe de plus en plus. »
 
Tu tenais à participer à cette course ATN ?
 
« Un obligation serait un mot un peu fort, je dirais que je tenais à remercier mes sponsors, notamment Air Tahiti Nui, car j’ai été très absent cette année à cause des Xterra. J’essaye donc de faire les grandes courses locales pour remplir ma part dans les contrats de sponsoring. Honnêtement, quand on voit tout ce monde, ce n’est plus une course mais un festival. C’est une fête, c’est super pour démarrer son week end. Il y a tous les copains, il y a l’aspect course mais le avant et après où on s’éclate, c’est que du positif. » Propos recueillis par SB

Cédric Wane – Focus : « Etre végan pour être en forme »

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Séisme de magnitude 7,3 au large de la Nouvelle-Calédonie

$
0
0
Séisme de magnitude 7,3 au large de la Nouvelle-Calédonie
Sydney, Australie | AFP | dimanche 19/11/2017 - Un puissant séisme d'une magnitude de 7,3 s'est produit lundi au large de l'archipel français de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique, a annoncé l'institut géologique américain (USGS).
La secousse a eu lieu à 25 kilomètres de profondeur et à environ 85 kilomètres à l'est des côtes des Iles Loyauté, qui constituent l'une des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Puissant séisme en Nouvelle-Calédonie : pas de dégât

$
0
0
Puissant séisme en Nouvelle-Calédonie : pas de dégât
Nouméa, France | AFP | lundi 19/11/2017 - Un puissant séisme de magnitude 7,0 s'est produit lundi au large de l'archipel de Nouvelle-Calédonie, provoquant la frayeur des habitants mais pas de dégât notable, selon les autorités locales.

Une alerte au tsunami concernant les bandes côtières des îles Loyauté, à l'est de la Grande Terre, l'île des Pins et la commune de Yaté, au sud, a été levée au bout d'une heure, selon la Sécurité civile. Les sirènes avaient été déclenchées et les populations évacuées à l'écart du bord de mer.      
"Les gens peuvent reprendre leurs activités mais ils doivent rester vigilants. Il y a beaucoup de répliques, c'est la première fois que cela se produit à ce point", a déclaré à la radio NC 1ère, Danilo Guépy, directeur adjoint de la Sécurité civile. 
Le centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique avait émis un avertissement, en précisant que des vagues de tsunami pourraient se produire dans une zone de 300 kilomètres incluant la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu.
Toutefois, un résident de Port Vila, capitale du Vanuatu, a déclaré à l'AFP que les autorités locales n'avaient émis aucun avertissement.
Le séisme a eu lieu lundi à 09h44 heure locale (dimanche 22h44 GMT, 23H44 heure de Paris). Il s'est produit à environ 85 kilomètres à l'est des côtes des îles Loyauté et à 25 kilomètres de profondeur, selon l'institut géologique américain (USGS).
 

- Ceinture de feu -

 
L'USGS, qui avait dans un premier temps évalué la magnitude du séisme à 7,3, l'a ensuite révisée à 7,0. L'institut américain a enregistré une dizaine de secousses dans cette région dans la nuit de dimanche à lundi.    
Selon de premières informations, le séisme n'a pas fait de dégât, même s'il a été fortement ressenti par la population néo-calédonienne.     
"Il y avait déjà eu une secousse hier soir, puis à 2 heures et à 6 heures du matin, et une plus forte dans la matinée. Les véhicules stationnés ont bougé et tout le monde est sorti des locaux", a indiqué à l'AFP un fonctionnaire de l'antenne de la province des îles Loyauté à Maré.      
Le tremblement de terre a également été ressenti à Nouméa, suscitant de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
"J'ai cru que je faisais un malaise, j'ai eu très peur et j'ai quitté l'immeuble sur le champ", a déclaré à l'AFP l'employé d'une société de production dont le siège est au centre-ville.
"Il y a une forte activité depuis trois semaines. Ils ont dû avoir très peur à Maré", qui compte 5.650 habitants, a déclaré à l'AFP Pierre Lebellegard, sismologue à l'Institut de recherche pour le développement (IRD).       
"C'est quelque chose qui revient régulièrement tous les dix ou quinze ans. C'est la plaque australienne sur laquelle on se trouve qui passe sous la plaque Pacifique", a-t-il ajouté.
La région située entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, à 600 kilomètres plus à l'est, fait partie de la Ceinture de feu du Pacifique, l'une des zones d'activité sismique les plus intenses de la planète.
Cette secousse intervient après une série de séismes qui ont touché les îles Loyauté ces dernières semaines, dont un qui a atteint une magnitude de 6,8 fin octobre.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Jean-Jacques Urvoas prône un "Etat acteur" sur le dossier calédonien

$
0
0
Jean-Jacques Urvoas prône un
Nouméa, France | AFP | samedi 17/11/2017 - L'ancien Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a préconisé samedi à Nouméa un Etat "acteur" avant le référendum sur l'indépendance en Nouvelle-Calédonie face aux difficultés des partenaires locaux à surmonter leurs clivages.

"La France doit être acteur et dire quelles sont ses propositions, quitte à prendre le risque d'être comme Saint Sébastien criblé par les flèches, mais au moins que les choses soient dites par l'Etat si les partenaires calédoniens n'y arrivent pas", a déclaré M.Urvoas, à l'occasion d'un colloque à l'Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) sur l'avenir institutionnel.   
Il a précisé que n'étant "pas membre du gouvernement", il n'avait "aucune légitimité pour apporter des solutions" mais entendait être "un contributeur positif" au dossier.     
Lors de la précédente mandature, l'Etat se disait "équidistant" voire "neutre", estimant qu'il n'avait pas à décider à la place des Calédoniens.
"Cette position de respect a été prise comme de la désinvolture ou du désintérêt par les Calédoniens", a également affirmé à l'AFP M.Urvoas, soulignant qu'il avait "personnellement évolué" sur ce point.     
Dans un an, au terme d'un proccessus de décolonisation ouvert en 1988, la Nouvelle-Calédonie se prononcera par référendum pour ou contre l'indépendance, comme le prévoit l'accord de Nouméa (1998).       
A la veille de cette échéance déterminante, la droite loyaliste et les indépendantistes kanaks peinent à éclairer l'avenir après le référendum et restent bloqués sur leurs clivages. 
"Il n'y a aucune visibilité sur ce qui se passera au lendemain du référendum. Trente ans après, nous sommes revenus à la case départ", a déclaré le sénateur Pierre Frogier (LR).     
Alors que le Premier ministre Edouard Philippe est attendu du 2 au 5 décembre sur le Caillou, ces échanges ont reflété le climat politique crispé en Nouvelle-Calédonie.
Un accord politique sur le corps électoral référendaire a certes été trouvé début novembre à Matignon mais il est aujourd'hui critiqué par une partie des indépendantistes et le gouvernement local est bloqué depuis fin août.
Preuve de ces tensions, les indépendantistes ont fait faux bond samedi à ce colloque sur l'avenir institutionnel lors duquel les formations politiques avaient été invitées à s'exprimer.
M. Urvoas a estimé qu'il existait pourtant un "chemin" pour rapprocher les positions. "Les progrès faits depuis trente ans ont transformé la vision de la souveraineté mais cette vision n'est pas formalisée. Je pense qu'il y a une opposition qui n'est pas si grande entre les indépendantistes qui ne veulent pas d'une rupture brutale avec la France et les loyalistes qui veulent avancer encore un peu plus dans l'autonomie", a-t-il déclaré.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Deux détenus de la prison de Nouméa en cavale

$
0
0
Deux détenus de la prison de Nouméa en cavale
Nouméa, France | AFP | lundi 19/11/2017 - Dix prisonniers ont tenté de s'évader ce week-end de la prison de Nouvelle-Calédonie dont deux sont toujours en cavale et sont activement recherchés, ont indiqué lundi la police et la gendarmerie.     

Des avis de recherche ont été émis pour retrouver Calixte Kaichou, 24 ans, et Brandon Taramoin, 19 ans, qui sont tous deux originaires de la commune de Canala (nord-est de la Grande-Terre). 
Incarcérés pour vols et vols de voiture à la prison du Camp Est, les deux hommes, notamment le plus âgé également mis en cause dans des violences avec arme, sont considérés comme dangereux.     
Samedi après-midi, lors de la promenade, dix détenus ont tenté d'escalader les murs d'enceinte pour se faire la belle, à l'aide "de draps, de cordes et d'un grappin confectionné avec des pièces de ventilateur", selon une source proche de l'enquête.     
Sept détenus ont été rapidement rattrapés par le personnel du centre pénitentiaire et la police. Un autre a été interpellé dans un quartier de Nouméa durant la nuit de samedi à dimanche.
La police et la gendarmerie sont mobilisées pour retrouver les deux fuyards, qui portent des tatouages sur le visage.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un pilote dessine un pénis dans le ciel, l'armée américaine s'excuse

$
0
0
Un pilote dessine un pénis dans le ciel, l'armée américaine s'excuse
Washington, Etats-Unis | AFP | samedi 17/11/2017 - La marine américaine a qualifié vendredi "d'inacceptable" l'humour potache de l'un de ses pilotes qui a dessiné un pénis géant dans le ciel avec les traînées de condensation de son appareil, pendant un entraînement. 

Les résidents de la petite ville de Okanogan ont constaté avec stupeur jeudi que l'un des avions de chasse de la base aérienne voisine commençait à dessiner une trajectoire inhabituelle dans le ciel immaculé de cette petite localité de 2.500 âmes, dans l'Etat de Washington sur la côte ouest des Etats-Unis.
Une mère de famille s'est plainte à la station de télévision locale KREM 2 qui a en retour sollicité la réaction des autorités militaires. 
Cette manoeuvre n'a "aucune valeur de formation", a tonné l'aéronavale américaine dans un communiqué prévenant que "l'équipage devra rendre des comptes".
"La Navy attend de ses équipages les standards les plus élevés et nous considérons cela absolument inacceptable". 
"Tout le monde était sous le choc", s'est exclamé James Farmer, un habitant d'Okanogan, interrogé par le magazine Vice News.  
Un autre habitant, Ramon Duran, se montrait plus amusé. "Quand il a fait les premiers cercles en bas, j'ai su ce que c'était et j'ai commencé à rire", a-t-il confié au journal local The Spokesman-Review. 
L'incident a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Sur Twitter, le message d'une habitante, @anahi_torres_, photo à l'appui, avait été retweeté plus de 1.500 fois en fin de journée. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Livres : la fête continue à Raiatea-Taha’a

$
0
0
Livres : la fête continue à Raiatea-Taha’a
PAPEETE, le 20 novembre 2017 - Après le salon du livre de Papeete, voici le salon du livre de Raiatea-Taha’a. L’événement, qui durera jusqu’au samedi 25 sera ouvert par une prestation des classes patrimoine du collège de Faaroa. Les auteurs Titaua Peu, Simone Sanchez mais aussi Patrick Chastel et Corinne Raybaud seront présents lors de l’événement.

Le salon du livre de Raiatea-Taha’a va se dérouler dans la salle des mariages de la mairie de Uturoa du mercredi 22 au samedi 25 novembre 2017. Cet événement s’ouvrira sur la prestation des classes patrimoine du collège de Faaroa. Des classe "uniques en Polynésie", précise le président de Lire sous le vent Jean-Marie Schemith. Les élèves interpréteront un chant, un morceau de percussions et un orero.

Plusieurs auteurs seront présents au salon. "L'association Lire sous le vent assure le programme des rencontres de deux d'entre eux qui sont nos invités : Titaua Peu et Simone Sanchez Jourdan." Près de trois cents élèves du secondaire les rencontreront au salon. Patrick Chastel et Corinne Raybaud rencontreront également des scolaires dans leurs établissements. Simone Sanchez se déplacera le vendredi matin au collège de Haamene à Taha’a pour y rencontrer les élèves des classes de 6°.

Martine Dorra effectuera deux interventions au salon sur le thème Taputapuatea le mythe, la légende, l'histoire (Le jeudi 23 à 10 heures et le vendredi 24 à 11 heures). Henri Theureau et Luc Duflos raconteront leur vocation de traducteur. Des animations, jeux de lecture et d'écriture seront proposés aux jeunes visiteurs. Enfin, un concours de nouvelles a été organisé en novembre. Les prix en seront remis au salon le samedi 25 en milieu de matinée.

Jean-Marie Schemith indique dans un communiqué que "plusieurs auteurs ont fait de l’île sacrée leur lieu de villégiature : Ricardo Pineri et Jacques de Boisvilon, tous deux philosophes, nos deux traducteurs Henri Theureau et Luc Duflos, un poète Jean-Noël Chrisment, une archéologue Hinanui Cauchois, Martine Dorra occasionnellement, une illustratrice Mélody Seybald, un auteur de nouvelles Pascal Dressy, Chrystelle Ducher qui écrit des contes fantastiques, Claudine Goché qui a écrit une autobiographie et s'intéresse au monde du nautisme". Comme pour justifier tout l’intérêt de ce genre d’événement sur une île qui a inspiré tant d’artistes.

Il rappelle par ailleurs que "Titaua Peu est en partie originaire de Raiatea. Notre paysage culturel est finalement riche et les Raroamata'i peuvent s'en enorgueillir".

Avec communiqué

Livres : la fête continue à Raiatea-Taha’a

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Sensibiliser les requins au sein des écoles

$
0
0
Sensibiliser les requins au sein des écoles
PAPEETE, le 20 novembre 2017 - L’Observatoire depuis 6 ans a récolté près de 13.500 fiches d’observations par une centaine de moniteurs et d’observateurs au sein de 36 centres de plongés dans les 5 archipels de la Polynésie. Une quinzaine d’entre eux sont de réels professionnels passionnés et ils enregistrent systématiquement sur le site de l’ORP leurs rencontres. Qui connaît donc mieux qu’eux les richesses sous-marines polynésiennes ?

L’Observatoire des requins de Polynésie (ORP) souhaite faire des moniteurs de plongées et observateurs passionnés des ambassadeurs pour sensibiliser le grand public sur l’importance des requins. "En faisant passer ce message, notamment dans les écoles, du rôle des requins dans le milieu marin, nous espérons que certaines attitudes encore erronées face à cet animal et que certaines pratiques nuisibles disparaissent de notre paysage", indique Nicolas Buray, le fondateur de l’ORP.

"Nous retrouvons encore par exemple des dents de requins sur les étals de différents artisans ou joailliers, malgré l’interdiction de commercialiser les produits dérivés du requin. Également dans certains de nos atolls, les requins sont toujours parfois tués par l’homme..."

L’ORP, avec le soutien de Gan Assurances, va offrir à ses ambassadeurs, ils sont quinze, des moyens pédagogiques (films, poster d’identification des requins à distribuer à toutes les classes, flyers, figurines de requin, support interactif) pour intervenir de manière ludique dans les écoles de leur île pour sensibiliser les enfants.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Vainono Ah Scha décorée pour son professionnalisme

$
0
0
Vainono Ah Scha décorée pour son professionnalisme
PAPEETE, le 20/11/2017 - Agent de police au sein du service des renseignements généraux, Vainono Ah Scha a reçu samedi dernier, la médaille de l'Ordre du mérite. Cette femme au grand cœur a été récompensée pour son dévouement au travail. Elle a d'ailleurs créé au sein de la police, l'association "TPN-WAN" (Tahiti Police Nationale – Women adversory network), un mouvement qui défend la cause féminine.

"Vainono Ah Scha, au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous fais chevalier de l'ordre national du mérite", l'émotion était à son comble, samedi au complexe de l'Opt à Pirae.

Après 18 ans de carrière, Vainono Ah Scha a été décorée pour son dévouement au travail. "Avec Vainono, il n'y a jamais de problèmes mais que des solutions", exprimait Mario Banner, son directeur, dans son discours samedi. "Outre son professionnalisme, sa personnalité est telle que même dans les moments difficiles, la joie et la bonne humeur sont toujours de mise", poursuivait-il.

En effet, Vainono Ah Scha est une femme au grand cœur et son sourire ne la quitte jamais. La mère de famille travaille, depuis ses débuts, au sein du service des renseignements généraux. "Je suis dans le groupe social et économie. Donc, on suit toute l'activité sociale et économique de la Polynésie française, et notre rôle est d'informer le Haut-commissariat sur tout ce qui se passe mais également notre direction centrale à Paris et ça part dans les ministères concernés", décrit-elle.

Un service qui a toujours été très masculin. "Je suis la première femme polynésienne à intégrer ce service et c'était une volonté du Haut-commissaire de l'époque", dit Vainono. Depuis, elle n'a jamais baissé les bras. "Outre son implication dans ses fonctions d'adjoint de chef de groupe, Vainono a élargi son terrain d'action dans la défense de la cause féminine", explique Mario Banner. Elle a d'ailleurs créé l'association "TPN-WAN" (Tahiti Police Nationale – Women adversory network), en août 2014. Ce mouvement est une émanation de la Conférence des chefs de police du Pacifique (PICP). Elle devient, par la suite, la présidente du PICP Woman Advisory Network, en septembre 2016, pendant un an.

Et cette distinction honorifique est le résultat de toutes ces années de travail. "J'ai été très émue surtout par rapport au discours que Monsieur Mario Banner a fait à mon sujet. J'ai été très touchée par ses mots, et puis cette distinction honorifique est vraiment une fierté pour moi. Et je la dédie à tous mes amis, mes collègues, ma famille. Je continuerai à exercer mes fonctions de fonctionnaire de police dans les mêmes conditions, j'ai toujours autant de motivation et mon engagement reste le même", conclut Vainono.


Vainono Ah Scha décorée pour son professionnalisme
Vainono Ah Scha
Fonctionnaire de police du service des Renseignements généraux


Comment êtes-vous entrée dans la police ?
"J'ai été élève gardien de la paix en 1999 à l'école nationale de police de Marseille. Nous étions 18 tahitiens et nous avions effectué une année scolaire à Marseille. Donc, en formation théorique à l'école de police, et en stage dans différents commissariats. À l'issue de notre scolarité, nous sommes revenus à Tahiti, parce que nous sommes issus d'un concours corps de l’État pour l'administration en Polynésie française. Donc, c'est vraiment un recrutement local."

Quel est votre meilleur souvenir ?
"J'en ai tellement sur des missions variées. Deux visites présidentielles au fenua, celle de Jacques Chirac en 2003, et celle de l'année dernière avec François Hollande. C'est aussi l'occasion de faire la connaissance avec d'autres collègues de police qui viennent de l'extérieur, avec qui, on passe des moments forts parce qu'il faut que tout se passe dans les meilleures conditions possibles. Il y a eu beaucoup d'autres visites aussi, comme celle du président chinois. Il y a eu aussi une escale technique qui m'a beaucoup marquée, c'est celle de la reine d'Angleterre, même si elle n'est pas restée longtemps. Ce sont des personnalités que l'on voie à la télé et qui nous paraissent intouchables. Et quand on les voit en vrai c'est une satisfaction aussi. On fait vraiment notre travail, afin qu'il ne leur arrive rien."

Votre métier demande beaucoup de sacrifices ?

"Dans le métier de policier, quel que soit le service, il n'y a pas d'heures. On le fait vraiment avec conviction et disponibilité. On est fier d'être fonctionnaire D’État et policier, c'est vraiment un choix qu'on a fait et on remplit nos missions avec beaucoup de motivations. On peut faire l'objet de critiques, et c'est comme ça. On ne peut pas plaire à tout le monde non plus. Des sacrifices, dès fois oui, je le conçois. Mais ce ne sont pas des sacrifices où on ne voit plus notre famille. On essaye vraiment de concilier les deux, et quand on arrive à bien s'organiser, on s'en sort toujours. Et pour mon fils, tout est basé sur la communication."



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Football – Ligue 1 : Match de folie entre Tefana et Vénus

$
0
0
Les matchs comptant pour la 7e journée du championnat de Ligue 1 se sont déroulés les 17 et 18 novembre à Tahiti. Le suspense est total, six équipes se tiennent en six points au classement général. Central reste leader avec 23 points malgré sa défaite 4-3 contre Dragon qui est deuxième avec 22 points. Vénus et Tefana se neutralisent 2-2 et sont troisièmes ex aequo avec 21 points, Pirae est cinquième avec 19 points et Taiarapu sixième avec 17 points.
Football – Ligue 1 : Match de folie entre Tefana et Vénus
C’est clairement l’as Dragon qui fait la bonne opération du week end en s’imposant 4-3 face au leader Central. On rappelle que l’as Dragon est dans une phase favorable, elle est une des deux équipes, avec Vénus, qui jouera la prochaine Ligue des clubs champions OFC dont les matchs de poule se joueront à domicile du 18 au 24 février prochain. Lancement de son école de foot, arrivée de Marama Vahirua, le club est en effervescence.
 
C’est pourtant Central qui ouvre le score à la 31’ par l’intermédiaire de Jess Horoi mais Dragon réplique dans la minute qui suit pour remettre les équipes à égalité 1-1, à la 32’. Central reprendra l’avantage à la 45’ grâce à Jay Warren qui permet à son équipe de rentrer au vestiaire avec un but d’avance. En deuxième mi-temps, le jeune capitaine et gunner de Dragon Tamatoa Tetauira remet à nouveau les équipes à égalité, 2-2 à la 61’.
 
10 minutes plus tard, l’ancien joueur professionnel Marama Vahirua enfonce le clou et inscrit deux buts coup sur coup à la 71’ et à la 76’, permettant à Dragon de prendre le large en menant 4-2. La réduction du score de Gaetan Sanchez à la 80’ ne sera pas suffisante, Dragon s’impose 4-3 face au leader du championnat qui parvient malgré tout à se maintenir en tête. Le leader jouera un autre gros match vendredi à 19H30 contre Vénus qui jouera à domicile. Cela promet d’être chaud à Mahina.

Football – Ligue 1 : Match de folie entre Tefana et Vénus
Le match avait bien commencé pour Tefana
 
Le deuxième choc du week end allait opposer samedi après midi Vénus à Tefana, qui jouait à domicile sur son terrain en synthétique. Après sa défaite en Coupe de France contre Rodez Aveyron Football, Tefana avait une occasion de prendre la tête du championnat suite à la défaite de Central la veille. C’était sans compter sur la hargne de Vénus, la deuxième équipe qualifiée pour la Ligue des clubs champions OFC 2018.
 
La match avait pourtant bien commencé pour Tefana, le buteur vedette Temarii Tinorua, en véritable renard de surface, profite d’une imprudence de la défense de Vénus pour ouvrir le score à la 5’. Le jeu est assez brouillon des deux côtés en première période. A la 44’, suite à un tacle dangereux sur Alvin Tehau, Remuera Tehau - entré une minute plus tôt - écope d’un carton rouge, remis par un intraitable Kader Zitouni.

Football – Ligue 1 : Match de folie entre Tefana et Vénus
Une deuxième mi-temps de folie
 
1-0 et en supériorité numérique à domicile, la seconde période s’annonçait plutôt bien pour Tefana, d’autant plus que Vénus allait écoper d’un deuxième carton rouge, Marcel Tihoni laissant ses coéquipiers à 9 sur le terrain. Mais à la 60’, le meilleur buteur du championnat de Ligue 1 Teaonui Tehau, toujours aussi vif et percutant, permet à vénus de revenir à 1-1. Tefana continue d’attaquer et met sa supériorité numérique à profit en reprenant l’avantage 2-1 à la 76’, grâce à Tehina Temorere.
 
On pense alors que les carottes sont cuites pour Vénus mais à la 86’, Yann Pennequin-Le Bras arrache le match nul 2-2, permettant à Vénus de rester à deux points du leader, Central. Vénus affrontera Central lors de la prochaine journée alors que Tefana aura un match plus facile contre les U19, avant derniers du classement.
 
Dans les trois autres confrontations de cette 7e journée, Pirae s’impose 4-3 au stade Pater face à Taiarapu, Manu Ura gagne à domicile 4-1 face aux U19, enfin Aorai et Punaruu font match nul 2-2. SB / FTF

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La grève est levée à Engie Services

$
0
0
La grève est levée à Engie Services
FAA'A, le 20/11/2017 - Après plusieurs jours de négociations, un protocole d'accord a été signé dimanche en fin de journée. Les activités ont donc repris ce lundi.

Un préavis de grève a été déposé le 3 novembre dernier par les organisations syndicales CSIP et O OE O TO OE RIMA.

Des réunions de négociations constructives se sont tenues, depuis le dépôt du préavis.

Un protocole d’accord a été signé dimanche, en fin de journée par la Direction de ENGIE SERVICES POLYNESIE et les représentants syndicaux qui met fin à la grève.

Dès ce lundi, nos activités reprennent normalement pour l’ensemble de nos clients.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Grand Jeu Happy Xmas: gagnez de superbes cadeaux avec la Pacifique des jeux et Tahiti Infos

$
0
0
Grand Jeu Happy Xmas: gagnez de superbes cadeaux avec la Pacifique des jeux et Tahiti Infos
PAPEETE, le 20 décembre 2017- Du 20 au 28 décembre, jouez avec la Pacifique des jeux et gagnez de superbes cadeaux! des voyages, des smartphones, des caddies, des pleins d'essence, des pochettes cadeaux de cartes à gratter...avec la Pacifique des jeux et ses partenaires, c'est déjà Noël!

Fêtez Noël avant l'heure! La Pacifique des jeux organise un grand jeux Happy Xmas du 20 novembre au 28 décembre!
5 semaines, de jeu, 5 voyages à gagner avec Air Tahiti Nui, 5 smartphones à gagner avec Vodafone, 5 caddies à gagner avec Champion, 5 pleins d'essence à gagner avec Shell- Pacific, et des pochettes de cartes à gratter avec la Pacifique des jeux!
Pour jouer, collectez vos billets grattés non gagnants (équivalent à 1000F) , découpez et remplissez votre bulletin dans Tahiti Infos (page 44) ou téléchargez-le ci-dessous et déposez le tout dans l'urne de votre détaillant habituel.

Pour savoir si vous avez gagné, rendez-vous dans la rubrique jeu du site tahiti-infos.com et suivez toute l'actualité du jeu avec Radio 1 , Tiare FM, et sur le site pdj.pf

Grand Jeu Happy Xmas: gagnez de superbes cadeaux avec la Pacifique des jeux et Tahiti Infos

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les bijoux saisis par la justice mis aux enchères

$
0
0
Les bijoux saisis par la justice mis aux enchères
PAPEETE, le 20 novembre 2017 - Jusqu'à midi ce jour, plusieurs lots de bijoux saisis par la justice sont exposés au tribunal de Papeete. La vente aux enchères aura lieu mercredi 22 novembre au même endroit.

Les bijoux saisis par la justice mis aux enchères

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Faa'a célèbre les pléiades

$
0
0
Faa'a célèbre les pléiades
FAA'A, le 20/11/2017 - Les festivités du Matari'i i ni'a ont démarré vendredi soir. Des activités culturelles seront organisées au Motu Ovini, samedi. Les associations des neuf quartiers de Faa'a participent à ce grand événement communal.

Ce grand événement culturel est célébré chaque année. Il s'agit de fêter la période d'abondance au fenua. Le week-end dernier, c'était l'euphorie à Faa'a, où plusieurs concours y étaient ainsi organisés.

Et comme à l'accoutumée, les festivités du Matarii i ni'a (le lever des pléiades) ont démarré avec la cérémonie du kava.

Des activités sportives et culturelles étaient aussi au rendez-vous à Vaitupa. Cette année, neuf quartiers participent à cet événement.

Samedi prochain, place à la préparation du four tahitien. La dégustation des plats préparés par les différents quartiers se fera vers midi. Des écoles de danse de Faa'a seront également de la partie, et la remise des prix de tous les concours est programmée aux alentours de 13h45.

Un rendez-vous à ne pas manquer.

Faa'a célèbre les pléiades

Faa'a célèbre les pléiades

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Faa'a organisera son forum de l'emploi jeudi

$
0
0
Faa'a organisera son forum de l'emploi jeudi
FAA'A, le 20/11/2017 - Les métiers de l'audiovisuel seront à l'honneur, cette année.

Ce forum de l'emploi est destiné avant tout aux personnes sans emploi de Faa’a, qui souhaitent s'orienter vers les domaines de l'audiovisuel et des nouveaux médias.

Il propose de mettre en lumière les formations qui existent dans ces métiers.

Une dizaine de professionnels, comme MATARAI, POLY3D… seront présents pour échanger avec les visiteurs. Des débats auront également lieu sur plusieurs thématiques.

Le forum de l'emploi se tiendra ce jeudi de 8 heures à 15 heures, à la mairie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>