Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

La ministre Tea Frogier à l'Ecole supérieure de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche à Poitiers

$
0
0
La ministre Tea Frogier à l'Ecole supérieure de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche à Poitiers
PAPEETE, le 17 novembre 2017 - dans le cadre de la convention de partenariat signée en octobre dernier avec le directeur de l'Ecole supérieure de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche, la ministre de l'Education, Tea Frogier s'est rendue à Poitier afin de rendre la convention opérationnelle.

La ministre du Travail, de la formation professionnelle et de l'éducation, en charge de la fonction publique, de la recherche et de l'enseignement supérieur s'est rendue, jeudi, à l'école supérieure de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) à Poitiers dans le cadre de la convention de partenariat signée en octobre dernier avec le directeur de l'ESENESR, Jean-Marie Panazol, et le vice-recteur, Philippe Couturaud.

Une réunion de travail constructive a permis d'opérationnaliser la convention de partenariat avec l'organisation programmée pour mars 2018 d'un stage de formation, en direction des chefs d'établissement, des inspecteurs de l'éducation nationale et des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, sur le thème de la prévention et de la gestion de crise.

Ce stage se déroulera à Tahiti, avec la venue de trois formateurs nationaux : un de la mission ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, un du centre national d'entraînement des forces de gendarmerie de St Astier, et un de l'ESENESR.

Placée sous la coordination nationale du haut fonctionnaire sécurité défense (HFSD), la formation répondra aux besoins identifiés des différents acteurs contribuant à la sécurité des établissements en Polynésie française.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La République en Marche Polynésie à l’Elysée

$
0
0
La République en Marche Polynésie à l’Elysée
PAPEETE, le 17 novembre 2017 - Heimana Garbet Référent La République en Marche (LREM), membre du Conseil de LREM, Philippe Bercegol membre du Conseil LREM participent ce samedi 18 novembre à l’élection du bureau exécutif du parti ainsi qu’à celle de son Délégué Général. Heimana Garbet a été reçu à l'Elysée par le Conseiller Outre Mer du Président de la République

Dans un communiqué d epresse, la Reupique en marche annonce que Heimana Garbet Référent La République en Marche, membre du Conseil de LREM, Philippe Bercegol membre du Conseil LREM participent, ce samedi 18 novembre, à l’élection du bureau exécutif du parti ainsi qu’à celle de son Délégué Général en Métropole. Philippe Bercegol intègre, par ailleurs, une liste candidate. A ce titre, il prononcera une allocution devant le président de la République, les membres du gouvernement, les députés LREM ainsi que devant les principaux cadres du mouvement.

A l’occasion de cette mission, les deux « marcheurs » polynésiens multiplient les contacts auprès d’autorités susceptibles de contribuer au développement de la branche Polynésienne de LREM mais également auprès de décideurs de la haute administration en relation avec le développement économique et social de notre pays.
Point d’orgue de cette mission parisienne Heimana Garbet a été reçu à l’Elysée par Stanislas Cazelles Conseiller du Président Macron en charge de l’Outre-Mer.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Deux lois d’incitation pour donner un coup de fouet à l’activité économique

$
0
0
Deux lois d’incitation pour donner un coup de fouet à l’activité économique
PAPEETE, 17 novembre 2017 - L’assemblée de la Polynésie a adopté, jeudi, deux lois du Pays visant à soutenir la politique de dynamisation de l’économie de la Polynésie française.

Les deux textes adoptés jeudi lors de la 6e séance de la session budgétaire de l’assemblée territoriale sont issus des concertations menées par le Pays avec le monde de l’entreprise. L’embellie économique constatée depuis 2014 permet au Pays de redistribuer une partie des moyens financiers en faveur des entreprises et des particuliers. Ces textes visent à restaurer la confiance des entreprises et renforcer la reprise observée depuis 2015 sur le marché de l’emploi.

Quelques mesures adoptées jeudi avec les lois du Pays "portant diverses mesures fiscales en faveur de la compétitivité des entreprises" et "portant visant à favoriser l'activité des entreprises en Polynésie française" :

Mesures diverses
Véhicules utilitaires : Les véhicules 4x4 ou 4x2, double cabine ou cabine approfondie disposant d’une benne amovible ou fixe, d’une valeur inférieure à 6 millions Fcfp, destinés aux îles autres que Tahiti et Moorea, seront exonérés de taxe de mise en circulation (TMC). L’exonération sera applicable aux acquisitions de véhicules qui interviendront entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018.

Patentes : La contribution aux patentes est modifiée afin de permettre aux entreprises qui partagent des locaux de fractionner la valeur locative qui leur sert de base de calcul.

Groupes de danse : Un régime d’exonération de tous impôts, droits et taxes prévus par le code des impôts est instauré pour les groupes de chants et danses. Cette mesure concerne les spectacles et toutes les activités qui contribuent au financement des troupes (vente d’articles, de plats, de costumes notamment). Cette mesure sera applicable aux opérations réalisées à compter du 1er janvier 2018. Les droits d’entrée dans les spectacles de danse et de chant traditionnels, actuellement soumis au taux réduit de Taxe sur la valeur ajoutée, seront exonérés de TVA, sauf si ces spectacles ont lieu dans des établissements où il est d’usage de consommer pendant les spectacles. Les activités d’enseignement (cours de danse et de chants) n’entrent pas dans le champ de cette exonération.

Fondations : L’incitation fiscale à la création de fondations mise en place par loi du pays n°2016-31 du 25 août 2016 est améliorée en portant notamment à 40% le taux de la réduction d’impôt aux donateurs ayant des positions fiscales. Le seuil des donations en numéraire est abaissé à 500 000 Fcfp.

Transmission des entreprises : Le droit de transmission des entreprises est abaissé à un taux unique de 1 %, à la place d’un régime aujourd’hui de 7 % sur le prix et, pour les fusions, de l’ordre de 1 % à 7 % sur la valeur des actifs apportés.

Soutien aux entreprises
Très petites entreprises : Les seuils de la franchise en base de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et du régime simplifié d’imposition (RSI) sont alignés sur celui du régime des Très Petites Entreprises (TPE). Le seuil de la franchise en base de TVA concerne dorénavant les entreprises réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de F CFP. Cette disposition permet à toutes les entreprises relevant du TPE de bénéficier de la franchise en base de TVA, et d’être dispensées de la déclaration et du paiement de la TVA sur les opérations qu’elles réalisent.

Défisc’ locale : Pour faciliter les programmes d’investissement faisant appel aux dispositifs d’incitations fiscales polynésien et métropolitain, la part de l’aide du Pays est déplafonnée en faveur des nouvelles demandes d’agrément déposées à compter de l’entrée en vigueur de la loi du pays ; des demandes d’agrément déposées au secrétariat de la commission consultative des agréments fiscaux mais non agréées à la date d’entrée en vigueur de la loi du pays. Cette mesure s’adresse aux entreprises qui souhaitent financer partiellement leur programme d’investissement, par le biais du régime des investissements indirects (RII).
L’aide du Pays issue du régime du RII prend la forme d’une rétrocession fixée à 75 % du crédit d’impôt accordé aux investisseurs. Aujourd’hui encore, cette aide doit rester inférieure ou égale à la somme des autres apports nécessaires au financement du programme d’investissement, hors défiscalisation métropolitaine. Il n’est pas interdit à l’entreprise de faire également appel au dispositif d’aide fiscale métropolitain pour financer son programme d’investissement. Mais, dans certaines situations, lorsque le taux de crédit d’impôt accordé aux investisseurs est majoré, l’entreprise peut se voir contrainte à réduire l’aide fiscale issu du dispositif métropolitain dès lors que la part de l’aide du pays est plafonnée.

Réinvestissement des bénéfices : Le dispositif fiscal repose sur un crédit d’impôt, correspondant à la part des bénéfices réinvestie dans une immobilisation nécessaire à l’activité de l’entreprise. Ce crédit d’impôt sur les sociétés pourra être sollicité sur une simple demande, appuyée de justificatifs, formulée par l’entreprise à joindre au dépôt de sa déclaration annuelle de résultats. La disposition est applicable aux exercices clos à compter du 31 décembre 2017.

Réévaluation des actifs : Une mesure exceptionnelle de réévaluation des immobilisations en franchise d’impôt sur les sociétés est instituée. Le dispositif sera applicable aux opérations de réévaluation effectuées au titre des exercices clos entre la date d’entrée en vigueur de la loi du Pays et le 31 décembre 2018. Dans le respect de certaines conditions, il s’agit de la non-imposition des plus-values induites par les réévaluations d’actifs effectuées en 2017 et 2018. Cette mesure d’exonération doit permettre de faciliter les opérations de financement nécessaires au développement des entreprises.

Crédit d’impôt plus accessible : Le montant de financement ouvrant droit à crédit d’impôt est abaissé de 10 millions Fcfp à 5 millions Fcfp, par programme d’investissement et par exercice, pour les investisseurs relevant de l’impôt sur les sociétés. Actuellement, certaines petites entreprises sont écartées du dispositif du RII.

Incitation à l’emploi durable : Le dispositif d’incitation fiscale pour l’emploi durable est réactivé. La réduction d’impôt est portée de 600 000 Fcfp à 1,5 million Fcfp par emploi durable créé. Cette réduction d’impôt est imputable à l’impôt sur les transactions, à l’impôt sur les sociétés, et à la contribution supplémentaire à l’impôt sur les sociétés.
Cette mesure est limitée dans le temps. Les emplois doivent être créés entre le 1er octobre 2017 et le 30 septembre 2019.

Incitation aux non-résidents : Le taux de la retenue à la source sur le revenu des non-résidents, initialement fixé à 10 %, a été porté à 20 % en juillet 2013. La reprise économique et la volonté de renforcer l’attractivité de la Polynésie française conduisent à proposer un abaissement à 17,5 % du taux de la retenue à la source sur le revenu des non-résidents.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Munitions découvertes à Bora Bora : l'opération de neutralisation démarre ce week-end

$
0
0
Munitions découvertes à Bora Bora : l'opération de neutralisation démarre ce week-end
BORA BORA, le 17/11/2017 - Les Forces armées au fenua se mobilisent pour neutraliser les neuf obus découverts dernièrement dans la passe de Bora Bora, par les plongeurs de la Marine nationale. D'importants moyens sont donc déployés, et l'accès à cette zone est règlementé.

Une opération de neutralisation de neuf munitions historiques sera menée, dès ce samedi, dans la passe de Bora Bora, par les Forces armées. De gros moyens sont déployés par la Marine nationale et la Gendarmerie.

Ces obus datant de la seconde guerre mondiale seront donc déplacés au large, avant d'être détruits. Pour réaliser ces interventions en toute sécurité, le Haut-commissariat a pris un arrêté datant du 3 novembre, afin de règlementer la navigation au niveau de la passe et ses alentours, jusqu'à vendredi.

"Il est créé une zone maritime temporaire au niveau de la passe et ses abords (voir cartographie ci-dessous) où la navigation, le stationnement et le mouillage des navires, engins et embarcations ainsi que les activités nautiques et subaquatiques seront interdits", indique la municipalité dans un communiqué.

Et de conclure : "la Commune de Bora Bora se joint à cette opération et appelle tous les usagers à beaucoup de vigilance durant cette période."


Munitions découvertes à Bora Bora : l'opération de neutralisation démarre ce week-end

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

"A poihere ia Papeete", une opération pour que la capitale soit propre

$
0
0
PAPEETE, le 17/11/2017 - Ce sera d'ailleurs la 1ère édition de cette opération de nettoyage lancée par la Polynésienne des eaux. Une grande collecte des déchets recyclables et encombrants sera donc organisée, mardi matin, de 8 heures à midi, à Fariipiti.

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, qui se tiendra du 18 au 26 novembre, la Polynésienne des eaux a décidé de lancer son opération "A poihere ia Papeete" (Chérissons Papeete).

L'objectif est de pousser les habitants "à devenir acteurs de la propreté de leur quartier", indique un communiqué.

Pour cette 1ère édition, une grande collecte des déchets recyclables et encombrants sera organisée ce mardi, de 8 heures à midi, à Fariipiti (du rond-point Sainte-Thérése à la rue des Remparts). Les habitants y sont donc invités à y participer, un kit de ramassage sera mis à votre disposition et "une zone de stockage éphémère sera créée spécialement pour cette initiative et permettra le retrait de l’ensemble des déchets par la société TSP".

Plusieurs partenaires se joindront à cette opération, tels que la municipalité, la fédération des associations de protection de l'environnement, Te Ora Naho, l'association Te Torea qui se charge de la réinsertion sociale et professionnelle des sans-abris et les associations de Fariipiti.

Lundi, une visite sera organisée pour une quinzaine de référents des quartiers de Papeete, au centre de tri de Motu Uta. Ils suivront, par la suite, une formation sur le tri des déchets avec Fenua Ma.

Grand nettoyage aussi à la Mission

En début de semaine, le maire de Papeete et le ministre de l'environnement ont joint leurs efforts pour un grand nettoyage de la Mission, soutenus par les jeunes de ce quartier.

"Plus de 50 personnes étaient présentes pour cette action menée par la Brigade Verte, en partenariat avec la Ville de Papeete et la Direction de l’environnement", indique la municipalité.

"À la fin de cette matinée, ce ne sont pas moins de 3 tonnes 580 Kg de déchets ménagers et 3 mètres cube de déchets verts qui ont été ramassés, et plus de 400 sacs poubelles utilisés", poursuit le communiqué.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

64 élèves de Ruatama au Conservatoire

$
0
0
64 élèves de Ruatama au Conservatoire
PAPEETE, le 17/11/2017 - Les enfants en section des moyens ont découvert l'univers des instruments de musique, jeudi. Une sortie ludique où chacun a pu apprécier les différentes sonorités de tel ou tel instrument. C'était également l'occasion pour eux, de connaitre les différentes disciplines dispensées par le Conservatoire.

Trois classes en section des moyens de l'école maternelle Ruatama se sont rendues, jeudi, au Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF).

Accueillis par les enseignants des sections classique et traditionnelle du CAPF, les 64 élèves et leurs professeurs des écoles ont pu découvrir l'univers des instruments de musique.

"Qu'il soit question des percussions traditionnelles ou classiques, des instruments à vent, des cordes ou des premiers pas de danse traditionnelle, les élèves ont tous réagi de manière spontanée et dynamique, pour la plus grande joie des professeurs les ayant accueillis et de leurs maîtresses, qui avaient préparé de longue date cette rencontre et ces premiers pas en terre culturelle", indique un communiqué.

Une sortie culturelle et ludique qui leur a permis de voir les différentes disciplines dispensées par le CAPF.

Chaque année, le Conservatoire ouvre ses portes aux établissements scolaires "afin de partager et d'ouvrir des voies et des vocations dans le monde merveilleux de la Musique et de la danse".


64 élèves de Ruatama au Conservatoire

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Troisième licence de téléphonie : Viti attaque la décision de rejet

$
0
0
Troisième licence de téléphonie : Viti attaque la décision de rejet
PAPEETE, 17 novembre 2017 - La société Viti a engagé devant la justice administrative un recours en annulation de la décision de rejet implicite de sa demande de licence d’opérateur de téléphonie mobile, en Polynésie française.

La société par actions simplifiée (SAS) Viti, actuellement fournisseur d’accès à internet (FAI) réitère depuis 19 mois une demande d'agrément pour une licence d'opérateur de téléphonie mobile en Polynésie française. Le secteur est ouvert à la concurrence depuis 2003. Sa dernière demande, le 8 juin dernier, est encore restée lettre morte. Le code des postes et télécommunications laissait pourtant au gouvernement un délai légal de 4 mois pour se positionner formellement. Une non-réponse, passé le 8 octobre, est assimilable à une décision de rejet implicite.

> Lire aussi : Licence mobile refusée à Viti : le Pays peine à convaincre en référé

Après avoir obtenu du juge des référés, le 26 octobre dernier, que le Pays lui remette plusieurs rapports d’instruction, Viti a engagé mercredi une action sur le fond devant le tribunal administratif de la Polynésie française, pour demander l’annulation du rejet implicite de sa demande.

"Viti, (…) est déterminé à obtenir cette licence de téléphonie mobile pour l’intérêt de l’économie et des consommateurs polynésien", précise un communiqué adressé vendredi à la presse. La société "espère à présent une décision du Tribunal Administratif aux alentours du second trimestre 2018. Ce qui permettrait avec 2 ans de retard un lancement fin 2018".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Cyril Tetuanui interpelle sur le changement climatique au Congrès des maires

$
0
0
Cyril Tetuanui interpelle sur le changement climatique au Congrès des maires
PARIS, 17 novembre 2017 - Une centaine d'édiles polynésiens sont à Paris au Congrès des maires qui débute lundi pour les élus de l'outre-mer. Cyril Tetuanui, président du Syndicat pour la promotion des communes (SPCPF) et tavana de la commune de Tumaraa, prévoit d'intervenir sur le thème du réchauffement climatique.

"Je vais axer mon intervention de lundi autour du réchauffement climatique pour que Paris mette les moyens nécessaires pour que les communes puissent se préparer au changement climatique", a expliqué Cyril Tetuanui, lors d'un entretien accordé vendredi à la rédaction d'Outremers 360°.
Dès mardi, un débat sur la vulnérabilité des territoires face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles doit avoir lieu de 10 heures à 12 h 30, avec la participation du Ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot. Et preuve que la Polynésie est investie sur ce sujet, le maire de l’île de Bora Bora, Gaston Tong Sang doit y intervenir avec Jean-Claude Pioche, le maire de la Désirade (Guadeloupe).

Arrivé à Paris la semaine, le président du SPCPF a effectué une série de "premiers contacts" avec le nouvel exécutif, "afin de présenter la Polynésie, ses spécificités et les travaux menés par le SPCPF localement". En premier lieu, Cyril Tetuanui a évoqué le Code général des collectivités territoriales (CGCT). "Avec la sénatrice Lana Tetuanui, on a pu obtenir une proposition de loi sur le nouveau statut des communes associées, qui sera présenté le 5 décembre". Grâce à cette loi, "on n’aura plus les problèmes de majorité au sein du Conseil municipal, ça renforcera la stabilité. Ça c’est un premier acquis", que le Président du SPCPF a pu expliquer à ses interlocuteurs.

L'élu de Raiatea a aussi appris que l’examen du projet de loi relatif au toilettage du statut d'autonomie de la Polynésie française n'aurait pas lieu avant la tenue des élections territoriales de 2018. C'est un des engagements de l'Accord de l'Elysée, mais il ne sera pas discuté avant le second semestre de l’année prochaine. Pour Cyril Tetuanui, avec ce report "nous pourrons encore apporter quelques propositions concernant nos compétences".

Le 100e Congrès des maires de France s'achève le 23 novembre prochain.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

14 Gendarmes Adjoints Volontaires ont prêté serment

$
0
0
14 Gendarmes Adjoints Volontaires ont prêté serment
PAPEETE, le 17 novembre 2017- La première promotion de Gendarme Adjoint Volontaire (GAV) formée en Polynésie française arrive au terme du stage de formation qui a débuté le 25 septembre 2017.

Composée de 14 candidats (sept filles et sept garçons), sept d’entre eux étaient déjà réservistes de la gendarmerie et trois proviennent du RSMA.

13 GAV qui ont suivi la formation d’Agent de Police Judiciaire Adjoint ont prêté serment auprès du tribunal de première instance de Papeete, ce vendredi 17 novembre 2017, en présence du colonel Rodolphe CHARLOT, commandant en second la gendarmerie pour la Polynésie française, des officiers commandants les compagnies des Iles-du-Vent et des Archipels, de la commandante chef du bureau du personnel et du chef d’escadron de réserve Bruno RANFAING, directeur de formation.

Après lecture faite de la formule de prestation de serment devant les jeunes gendarmes adjoints volontaires par Madame Cécile LEINGRE, présidente du tribunal de première instance de Papeete, ils sont appelés à la barre pour prêter serment.

Au titre de l'article 21 du code de procédure pénale, ces gendarmes adjoints volontaires ont reçu la qualité d'agent de police judiciaire adjoint. Ils ont pour mission de seconder, dans l’exercice de leur fonction, les officiers de police judiciaire. Cette disposition leur confère le droit de relever par procès-verbal les contraventions au code la route des quatre premières classes, dont la liste est fixée par décret en conseil d'État, et d'établir des rapports qu'ils remettront aux officiers et agents de police judiciaire.

Le 14ème candidat, qui a suivi la formation de Gendarme Adjoint Volontaire Emploi Particulier, occupera un emploi particulier d’État-major dans les domaine technique et administratif.

14 Gendarmes Adjoints Volontaires ont prêté serment

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Prime de retraite : les vrais chiffres du budget de la CPS

$
0
0
Prime de retraite : les vrais chiffres du budget de la CPS
PAPEETE, le 17 novembre 2017 - La confédération syndicale O Oe To Oe Rima a dévoilé à la presse tous les documents du budget de la CPS et de la protection sociale. Les détails sur plus de 120 milliards de francs de budget social pour l'année prochaine, incluant le budget administratif de la CPS qui n'a pas été voté.

Si la Caisse de prévoyance sociale (CPS) est notoirement discrète sur sa gestion, quand son conseil d'administration a refusé de voter son budget administratif (5,4 milliards de francs pour 2018) à cause de l'augmentation de la prime de départ à la retraite de ses salariés passant de 5 à 12 mois de salaires, nous avons pu profiter d'un grand déballage public des chiffres de la caisse.

Pour cela il faut remercier la confédération syndicale O Oe To Oe Rima, qui a remis ce jeudi à la presse les mêmes documents que ceux étudiés par le conseil d'administration de la CPS, en particulier la lettre de cadrage envoyée par Jacques Raynal, le ministre de la Santé, pour fixer les grandes directions du budget de la caisse et du régime des salariés. Le président d'honneur de O Oe To Oe Rima, Ronald Terorotua, en a profité pour nous donner la position de son syndicat sur l'ensemble du budget.

Rebondissant sur le projet de réforme des retraites présenté en début de semaine par le gouvernement, Ronald Terorotua a préféré évoquer les nombreuses pistes d'économies à faire dans le domaine de la santé : 400 millions de francs pour le dossier médical numérique, autant pour le médecin référent, un milliard de francs à économiser sur les médicaments en suivant tout simplement les recommandations de l'autorité polynésienne de la concurrence, le financement par le pays de 700 millions de francs des Aides complémentaires à la retraite… Sans oublier les 1,7 milliards de francs pour les évasans dans les îles et à l'international, qui selon lui relèvent de la continuité territoriale (Etat/Pays), ou encore la gestion trouble du CHPF et de l'APURAD.

Pour le syndicaliste, la priorité est dans ces économies et pas dans la réforme des retraites. Il reste résolument opposé à une hausse des cotisations comme à une augmentation de l'âge de départ à la retraite. Il regrette l'attitude du gouvernement : "nous ne recevons aujourd'hui que des décisions unilatérales du gouvernement pour réformer le régime des retraites comme ils le veulent, là on ne pourra pas être d'accord. Donc tout ceci a permis de réunir les syndicats de salariés et patronaux. On se rencontre cette après-midi (NDLR : jeudi après-midi) pour mettre en place des revendications communes."

+14% DE FRAIS DE FONCTIONNEMENT À LA CPS POUR L'ANNÉE PROCHAINE

Sur l'autre aspect du débat, dans les documents remis par le syndicat, la synthèse du projet de budget administratif 2018 de la CPS fait apparaitre des charges de fonctionnement en hausse de 13,95%. Le budget administratif de la caisse passe ainsi de 4,73 milliards de francs à 5,45 milliards de francs.

Cette hausse spectaculaire est due à l'explosion des charges de personnel, qui passent de 3,7 milliards de francs en 2017 à 4,4 milliards en 2018. Dans la lettre de cadrage remise par le ministre de la santé, plusieurs explications sont avancées :
- la création d'un guichet unique RSPF ;
- la création d'un service social de caisse pour accompagner les assurés dans l'accès aux droits, prestations et soins ;
- l'anticipation des départs d'environ 150 agents sur les trois prochaines années par la mise en œuvre sur la même période d'un plan départ/recrutement.

C'est ce dernier point qui inclut, sans jamais la nommer dans la lettre de cadrage, la nouvelle prime aux salariés partant à la retraite. Nous apprenons ainsi que 150 des 514 salariés de la Caisse vont partir à la retraite. De plus, 18 postes supplémentaires doivent être budgétés pour l'année prochaine pour créer le guichet unique RSPF. En gros, la CPS va recruter près de 170 personnes dans les trois ans à venir…

Le ministre justifie dans sa lettre de cadrage la grosse prime pour les retraités de la CPS par "les gains annoncés pour les années 2019, 2020 et 2021, puisqu'en 2021 les projections réalisées ramènent les frais de personnel à un niveau inférieur à celui de 2016." Une bien étrange réflexion de la part d'un gestionnaire : ces baisse ne seront dues qu'à la jeunesse des nouveaux recrutements, la caisse aura même 50 salariés de plus en 2021 qu'en 2016. La masse salariale sera donc amenée à exploser rapidement avec leur ancienneté…

Mais le président d'honneur de O Oe To Oe Rima est favorable à ces mesures, et a voté pour lors du fameux conseil d'administration qui a refusé ce budget. "Cette décision d'accorder cette prime a été prise en catimini par une seule personne, M. Laugrost, qui était administrateur provisoire de la CPS. Alors que dans les textes c'est bien dit que ces mesures devaient avoir l'aval du CA. Et voilà aujourd'hui les conséquences. Maintenant demander si nous sommes d'accord ou pas… Ça a été signé par l'administrateur provisoire, en complicité avec le directeur de l'époque, Régis Chang. Pourquoi ils ont signé dans l'urgence en mars 2017 en prenant la place des 28 membres du CA ? Tout simplement pour que Régis puisse bénéficier des 10 millions qui lui ont été octroyés par le président Laugrost ! On a dénoncé cette prime, et c'est vrai qu'au final il a refusé de la prendre. Mais sur le sujet des salariés il faut aussi noter qu'il y a eu des concessions en échange de cette prime. Ils ont dénoncé le fait qu'à l'époque il était plus favorable de se faire licencier pour faute grave que d'utiliser les dispositions de départ à la retraite. Ça, ça a été supprimé, et en échange la prime a été mise en place. Mais le dispositif a été validé il y a cinq mois, je n'y suis pour rien, je ne fais que dénoncer la manière dont ça a été fait."

Après d'éventuelles modifications de la lettre de cadrage du ministère de la Santé et du projet de budget du président de la CPS, un nouveau vote devrait avoir lieu en CA dans les semaines à venir. Mais en cas de nouvel échec, ce sera le conseil des ministres qui aura le dernier mot.


L'équilibre virtuel du régime maladie

Dans sa lettre de cadrage aux administrateurs de la CPS, le ministre de la santé dévoile des chiffres 2017 bien meilleurs que prévus pour l'assurance maladie des salariés : "Les chiffres projetés de l'exécution du budget du Régime général des salariés (RGS) au 31 décembre 2017 montrent que toutes branches confondues, le résultat ferait apparaître un excédent de +804 millions de francs au lieu des -2 211 millions de francs budgétés." En enlevant les 800 millions de francs versés par le Pays au titre du FADES (destiné à résorber les dettes de l'assurance maladie), le budget arrive pile à l'équilibre, à +4 millions de francs.

Sauf que dans le détail, on se rend compte que l'équilibre de la branche maladie est virtuel puisqu'il profite de "2,691 milliards de francs relati(fs) aux reprises de provisions suite à l'annulation des redressements opérés sur les avantages en nature." En comptabilité, une provision est une simple ligne comptable pour anticiper des dépenses futures. Dans le cas présent, ces dépenses futures étaient destinées à redresser les entreprises refusant de payer les cotisations sur les avantages en nature… Des cotisations qui ont été rétroactivement annulées par l'Assemblée. Donc les comptables ont remis dans la colonne des produits cet argent virtuellement "sorti" de l'assurance maladie les années précédentes. Mais ce bénéfice 2017 n'est apparent que dans les livres de comptes, et pas dans les comptes en banque de la caisse... Un simple tour de passe-passe comptable.

Malgré tout, il est vrai que la reprise des créations d'emplois en début d'année a généré 190 millions de francs supplémentaires pour le RGS. Un simple pansement sur une blessure béante, puisque les dépenses ont augmenté en parallèle de 560 millions de francs de plus que prévu, principalement à cause d'économies non réalisées sur les évasans vers la métropole et de l'augmentation des bénéficiaires des prestations vieillesses.

Et malheuresement les miracles comptables ne marchent qu'une seule fois. Le RGS est déjà prévu en déficit de 1,48 milliards de francs pour l'année prochaine.


Le déficit des retraites s'établit à -3 milliards de francs

Si la branche maladie est virtuellement dans le vert, la retraite est très concrètement dans le rouge : "Si le régime des salariés affiche un résultat à l'équilibre + 4 millions de francs, il convient toutefois de relever que la branche retraite fait apparaitre, pour la 10ème année consécutive, un résultat négatif de -2 935 millions de francs contre -3 543 millions de francs de budgété."

Un résultat moins mauvais que prévu grâce à la reprise économique, mais qui ne s'arrangera pas l'année prochaine : le budget 2018 prévoit que la retraite catégorie A sera encore en déficit de -2,945 milliards de francs. D'où l'urgence des réformes en cours de négociation entre le Pays et les partenaires sociaux…

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les entreprises locales soutiennent l'Adie

$
0
0
Les entreprises locales soutiennent l'Adie
PAPEETE, 17 novembre 2017 - Ce vendredi matin, l'association pour le droit à l'initiative économique a renouvelé convention de partenariat avec la Polynésienne des eaux. Sans le soutien du secteur privé, l'Adie ne pourrait mener à bien ces différentes missions.

L'association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) permet au Polynésiens exclus du système bancaire traditionnel d'obtenir un prêt pour financer un projet économique. " Ce que nous voulons, c'est les responsabiliser afin qu'ils ne doivent rien à personne. C'est déjà un grand pas pour ces personnes de venir demander une aide financière à l'Adie ", souligne Wendy Mou Kui, directrice régionale de l'Adie, lors de la signature d'une convention de partenariat avec la Société polynésienne des eaux.

Depuis son implantation en Polynésie en 2009, plus de 3000 polynésiens ont bénéficié de ce "coup de pouce". Pour fonctionner, l'Adie s'appuie sur des financements venant à la fois des secteurs public et privé. Ce vendredi matin, la directrice régionale a signé le renouvellement d'une convention de partenariat avec le directeur général de la Polynésienne des eaux, Benoît Burguin. Celle-ci fixe le montant et les conditions du soutien financier de la société à l'association. La Polynésienne des eaux verse 895 000 francs à l'Adie par an pour les deux prochaines années.

METTRE EN VALEUR LES PORTEURS DES PROJETS
"Nous essayons par l'Adie de favoriser l'emploi, explique Benoît Burguin, directeur général de la Polynésienne des eaux. Le marché du travail aujourd'hui est très différent d'il y a 30 ans. Le marché est beaucoup plus volatil. La possibilité de création et d'innovation dans le domaine de l'emploi est très forte. La tendance du marché actuel est à la micro-entreprise."

Le soutien des entreprises privées est incontournable pour l'association. Les fonds récoltés contribuent au développement de son activité mais aussi à encourager la création et les idées innovantes.

Chaque année, des prix sont remis à des porteurs de projets aidés par l'Adie. Le concours regroupe quatre catégories du concours : développement durable, accomplissement personnel, développement économique et jeune entrepreneur. En 2016, Sophia Toofa, agricultrice de Moorea, avait conquis le jury avec son projet de développement d'une ferme bio sur l'île sœur. Elle avait remporté le prix dans la catégorie développement durable.

Le nom des lauréats de l'édition 2017 sera dévoilé le 8 décembre prochain.


L'Adie, en trois points
- Une association déclarée d'utilité publique. Elle est en Polynésie française depuis 2009.
- Des antennes disséminées sur le territoire : Papeete et Taravao pour Tahiti, Uturoa pour les Raromatai ainsi qu'une tournée hebdomadaire dans les autres îles ; une antenne à Rangiroa et une à Hao pour les Tuamotu, une aux Australes.
- En 2016, l'Adie a financé 1060 projets.

Ouverture d'une antenne aux Marquises
C'est un des principaux objectifs de l'Adie pour l'année 2018 : l'ouverture d'une antenne aux Marquises. Présente dans les quatre archipels, c'est le seul où elle n'a pas de bureau. En octobre dernier, l'équipe de l'Adie a effectué une mission de reconnaissance aux Marquises pour recenser les besoins, les potentiels porteurs de projet et rencontrer les élus. En 2018, une antenne devrait ouvrir ses portes aux Marquises et un conseiller à temps plein devrait être recruté.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Grève : Deux vols Air France assurés par la compagnie HIFL

$
0
0
Grève : Deux vols Air France assurés par la compagnie HIFL
PAPEETE, le 17 novembre 2017 -
Les vols AF 076 du 18 Novembre au départ de Los Angeles pour Papeete uniquement, et AF077 du 19 Novembre au départ de Papeete pour Los Angeles seulement, sont annulés et remplacés comme suit :
Les vols seront assurés par la compagnie HIFLY en A340 entre Los Angeles - Papeete - Los
Angeles aux horaires et numéros de vols suivants :
- AF4143 entre Los Angeles et Papeete
Départ de Los Angeles à 23h40 (heure de Los Angeles) arrivée à Papeete à 06h15
- AF4142 entre Papeete et Los Angeles
Départ de Papeete à 08h25 (heure de Tahiti), arrivée à Los Angeles à 18h35
L’enregistrement à Faa’a débutera le dimanche 19 Novembre à 05h25.
Tous les passagers sont invités à se présenter au plus tôt à l’aéroport de Tahiti Faa’a.

Les vols AF076 au départ de Paris le 18 Novembre pour Los Angeles et AF077 de Los
Angeles pour Paris le 19 Novembre sont maintenus et la correspondance est assurée.

Veuillez noter que tous les passagers en transit vers Paris, devront récupérer leurs bagages à
Los Angeles et les déposer sur le tapis « connecting flight » à la sortie de la salle bagages.
Tous les passagers qui ont laissé leurs contacts mail ou leurs numéros de téléphone portable,
seront informés de ces modifications.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site www.airfrance.pf, rubrique
« actualité des vols » ou contacter l’aéroport de Tahiti Faa’a au 40 86 60 61, afin d’obtenir les
horaires de départ ou d’arrivée des vols concernés.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Inauguration du 17ème salon du livre

$
0
0
Inauguration du 17ème salon du livre
PAPEETE, le 17 novembre 2017- M. Frédéric Poisot, Directeur de cabinet, a représenté le Haut-Commissaire lors de l’inauguration du 17ème salon du livre organisé par l’association des éditeurs de Tahiti et des îles à la Maison de la Culture jusqu’au 19 novembre. L’association des éditeurs de Tahiti, à l’initiative de cette manifestation, bénéficie du soutien continu de l’Etat depuis l’organisation du premier salon en 2001.
Ce sont plus de 5,6 millions de Fcfp de subventions qui ont été versées par l’Etat et notamment le Fonds Pacifique et le Fonds d’entraide aux échanges artistiques et culturels (FEAC).
Le Directeur de cabinet a été accueilli par M. Christian Robert, Président de l’association des Editeurs de Tahiti et des îles. Etaient également présents M. Moetai Brotherson, Député de la Polynésie française, M. Heremoana Maamaatuaiahutapu, Ministre de la promotion des langues et de la culture et M. Michel Buillard, Maire de Papeete.



Inauguration du 17ème salon du livre

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Lancement de la nouvelle carte Socredo

$
0
0
Lancement de la nouvelle carte Socredo
PAPEETE, le 17 novembre 2017- Le Président Edouard Fritch, a participé, jeudi soir, dans un hôtel de Punaauia, aux côtés du directeur général de la banque Socredo, Matahi Brothers, et du président du conseil d’administration de China UnionPayInternational, Ge Huayong, au lancement de la nouvelle carte de retrait et de paiement de l’établissement bancaire.

En effet, la banque Socredo a souhaité proposer, à sa clientèle, une nouvelle carte privative de retrait et de paiement, à utilisation locale et internationale dans 162 pays. Ainsi, une convention de partenariat a été signée, en septembre 2016, à Shanghai, avec UnionPay International Co Ltd, consistant à substituer de façon progressive les cartes Socredo privatives actuelles par une carte co-brandée avec China UnionPay.

Ces cartes de type « on line » impliquent, lors d’une transaction, une demande d’autorisation systématique qui sera validée en fonction de ce qui est disponible sur le compte. Deux déclinations de ce moyen de paiement sont proposés : la carte privative Socredo Classic et la carte privative Socredo Gold. Le remplacement de 47 000 cartes adossées aux comptes à vue, actuellement en circulation, est par ailleurs prévu, sur une durée de trois ans.

Ce partenariat avec China UnionPay International, leader des cartes bancaires sur le marché chinois, vient en outre soutenir l’ouverture au marché touristique chinois de la Polynésie française.

Le Président a salué les moyens mis en œuvre par le groupe Socredo pour pérenniser ses relations avec China UnionPay International Co Ltd, et ce depuis plusieurs années. Il a également souligné l’intérêt de la destination à s’ouvrir au réseau mondial de UnionPay, avec les conséquences positives attendues en matière de fréquentation touristique et de développement de l’économie polynésienne.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Retraite : Les syndicats remettront leur copie lundi soir

$
0
0
Retraite : Les syndicats remettront leur copie lundi soir
PAPEETE, le 17 novembre 2017 - Vendredi les partenaires sociaux se sont une nouvelle fois retrouver autour de la table des négociations afin de trouver des propositions communes à soumettre au gouvernement. Après deux heures de négociations, les syndicats patronaux et salariés ont décidé de se retrouver lundi soir au CESC pour finaliser leur copie.

La discussion aura de nouveau duré un peu plus de deux heures vendredi. Les partenaires sociaux, au complet, se sont réunis au MEDEF afin de continuer de négocier autour de propositions d’ajustement communes au projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement lundi après-midi.

C'est la première fois depuis longtemps que l'ensemble des partenaires sociaux se retrouve réuni pour négocier sur un projet commun. Ainsi, S'ils sont satisfaits de la tournure que prennent ces échanges, vendredi les premiers points de dissensions sont apparus notamment sur la question de l'âge de la retraite, du nombre d'annuités… S'ils ont trouvé leurs points de désaccord, ils ont également trouvé un consensus dans le fait que le monde du travail ne peut pas à lui seul tout financer. Ainsi, une part de solidarité a sa part à jouer. "On doit résonner sur une fiscalité au premier franc sur l'ensemble des revenus. On considère qu'il y a des sujets qui ne relèvent pas d'un financement uniquement du travail. C'est trop facile de se dire que c'est là qu'on a une mesure du revenu et qu'à chaque fois qu'on a besoin de trouver un financement pour des éléments qui sont autres que la retraite finalement soit le monde du travail. Le sujet de la maladie ça concerne la société en général, c'est cela que nous qualifions de solidarité. Le financement de la famille, c'est de la solidarité", explique Olivier Kressmann, président du MEDEF.
Les syndicats salariés et patronaux sont sortis plutôt satisfaits de ce premier rendez-vous. À l'issue de la réunion, ils ont décidé de se retrouver lundi soir au CESC pour définitivement terminer le document de synthèse et le présenter au gouvernement.

Olivier Kressmann, président du MEDEF " Le monde du travail ne peut pas continuer à tout financer "
Retraite : Les syndicats remettront leur copie lundi soir
Il semblerait que syndicats patronaux et salariés n'arrivez pas à vous mettre d'accord ?
Ce n'est pas une question de se mettre d'accord. Il y a des divergences sur les mesures paramétriques essentiellement. Sur les autres mesures ont est tout à fait en phase sur le fait qu'on considère maintenant qu'il faut vraiment que la notion de la protection sociale généralisée embarque d'une façon très sérieuse la notion de solidarité. Le monde du travail ne peut pas continuer à tout financer et dans tous les sens. Sur ces aspects là nous sommes tout à fait en convergence, après il y a des points de vue différents sur les éléments paramétriques. On ne peut pas baser une réforme que sur de la cotisation ou que sur des paramètres. C'est un mix des deux. Oui il y a des divergences au niveau des organisations syndicales.

Qu'entendez-vous par les éléments paramétriques ?
Les éléments paramétriques se sont la notion de départ à la retraite, le nombre d'annuités… Ce sont ces éléments-là qu'on appelle les éléments paramétriques. Il y a encore des discussions qui sont en cours. Peut-être qu'il n'y aura pas de consensus à l'unanimité qui sera fait, il y aura peut-être un consensus maximum. De toute façon, ce sera la réponse qui sera apportée, nous devons encore travailler un peu ce week-end et puis il y a une réunion qui est prévue lundi soir pour définitivement terminer le document de synthèse et le présenter au gouvernement, qui, on l'espère, sera patient jusque-là.

Vous aviez jusqu'à vendredi pour transmettre vos propositions finalisées au gouvernement, vous pensez qu'il est prêt à attendra ?
Ecoutez, je ne pense pas que quand on parle de la protection sociale généralisée on peut avoir une notion de délais limites. Cela fait quelques mois que nous attendions les réponses du gouvernement et cela fait quelques semaines de travail que nous y avions consacré il y a plus de deux ans. Donc la moindre des choses, à mon avis, c'est de nous permettre de travailler cela sérieusement. S'il faut une semaine pleine, puisque la présentation a été faite lundi dernier pour que nous ayons le temps de voir ce qu'ils nous ont proposé et de l'analyser. Une semaine ça me parait un minimum et je suis tout à fait confiant sur le fait que le gouvernement aille dans ce sens-là.

Sur les départs à la retraite, on en est où ?
O en est sur des positions qui sont de considérer qu'ils veulent maintenir le départ à 60 ans. Ce n'est pas un scoop. C'est une position qu'ils ont toujours affichée. Nous sommes ouverts.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

un accident de la route crée des embouteillages à Arue

$
0
0
un accident de la route crée des embouteillages à Arue
PAPEETE, le 17 novembre 2017 - plus de peur que de mal. Un accident de la route a causé des embouteillages à Arue, vendredi en fin d'après-midi.

Une voiture à cheval sur les blocs de séparation des voies a causé des embouteillages, vendredi vers 17h00 dans le sens Arue Mahina. L'accident s'est produit aux environs du musée Norman Hall à Arue.
Aucun blessé n'est à déplorer. Un des conductrices, enceinte, a été transportée à l'hôpital du Taaone, afin d'effectuer des tests. seuls des dégâts matériels sont à déplorer.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Gilles Naras et Stéphane Motard : Sculpture sur pierre

$
0
0
Gilles Naras et Stéphane Motard : Sculpture sur pierre
PAPEETE, le 18 novembre 2017 - Du 21 au 25 novembre la maison de la culture met la sculpture à l'honneur, en présentant l'exposition de Gilles Naras et Stéphane Motard.

Pour ce mois de novembre, la maison de la culture accueille les sculptures de Gilles Naras et Stéphane Motard du 21 au 25 novembre 2017 dans la Salle Muriavai . Les pierres n’ont pas de secrets pour eux, qui dialoguent avec passion et patience au quotidien avec cette matière aux multiples reflets.

Ébéniste de formation, Gilles Naras a une idée fixe : celle du voyage. L’Europe, l’Afrique, puis un tour du monde qui le mène à Tahiti et le laisse sous le charme de nos îles. D’abord engagé auprès de l’enfance inadaptée, il revient à son métier d’origine et en 2011 se met à la pierre, rencontre du hasard et de son travail dans la bijouterie artisanale. Des luminaires naissent, des objets usuels revisités, portés par une technique très personnelle qui consiste à reconstituer des pierres découpées en les mêlant à d’autres matériaux. Le bois, le plexiglass, apportent les jeux de transparence et de matière, au gré des formes créées par la nature…

Stéphane Motard est pour sa part amoureux des lignes, des volumes et des formes organiques. Il passe du travail de la résine pour les bateaux au travail de la pierre et exprime sa sensibilité en tant que sculpteur désormais. Le basalte des vallées de Tahiti et la phonolite de Moorea nourrissent son inspiration ; formes et coloris donnent naissance à des formes épurées, angles saillants et galbes généreux. Illuminées par le poli de la pierre, les œuvres tournent sur elles-mêmes, s’admirent de toutes parts et donnent corps à une inspiration polynésienne autour du regard.


Information
Installation : lundi 20 novembre 2017 en journée

Vernissage : mardi 21 novembre 2017 à partir de 18h

Exposition : mardi 21 au samedi 25 novembre 2017 – 9h à 17h (12h le samedi)

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Préservation et suivi écologique du parc de Te Faaiti

$
0
0
Préservation et suivi écologique du parc de Te Faaiti
PAPEETE, le 18 novembre 2017 - Une convention a été signée, courant novembre, entre le ministre en charge de l'Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu et le Consultant botaniste, Frédéric Jacq, afin de réaliser un suivi écologique du parc territorial de Te Faaiti.

Une convention a été signée, courant novembre, entre le ministre en charge de l'Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu et le consultant botaniste, Frédéric Jacq, afin de réaliser un suivi écologique du parc territorial de Te Faaiti.

La présente étude doit permettre d'évaluer l'évolution de l'espace protégé, notamment sur la base des données répertoriées il y a 10 ans et établir un protocole de suivi de la flore. Les données obtenues seront d'une part des indicateurs de suivi à long terme du site et d'autre part permettront d'orienter de manière pertinente les choix en matière de valorisation du parc.

Cet espace a été retenu dans les années 80 afin de préserver une partie de la vallée de la Papenoo, suite aux demandes d’exploitation hydroélectrique et d’extraction de matériaux importantes qui y étaient faites à l'époque et qui constituaient des activités dénaturantes pour l’environnement.

Reclassé en Parc territorial, catégorie II, selon le code de l'environnement en 2000, les activités se sont principalement orientées, depuis cette date, vers la randonnée. Le patrimoine naturel a fait l'objet d'une étude détaillée en 2007. Des opérations de lutte contre des espèces exotiques envahissantes sont menées épisodiquement et des actions en faveur de la conservation d'espèces protégées (flore, escargots terrestres) ont également été réalisées ces dernières années.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La commission de l'Economie et des Finances de l'Assemblée de la Polynésie française examine le projet de budget général 2018

$
0
0
La commission de l'Economie et des Finances de l'Assemblée de la Polynésie française examine le projet de budget général 2018
PAPEETE, le 18 novembre 2017 - La commission de l'Economie et des Finances de l'Assemblée de la Polynésie française a examiné, vendredi, le projet de budget général de la Polynésie française pour l'exercice 2018.

La commission de l'Economie et des Finances de l'Assemblée de la Polynésie française a examiné, vendredi, le projet de budget général de la Polynésie française pour l'exercice 2018.
Ce projet présente des ressources en fonctionnement à hauteur de 139,690 milliards Fcfp et en investissement à hauteur de 47,044 milliards Fcfp, soit un total général de 186,734 milliards Fcfp contre 175,179 milliards Fcfp au budget primitif 2017.
Le gouvernement a présenté le cadrage général du budget primitif 2018 qui s'inscrit résolument dans la poursuite des efforts de relance économique autour de trois grands axes :
- la poursuite des actions de relance de la commande publique pour stimuler l'activité économique,
- l'accompagnement des entreprises et des ménages dans leurs investissements,
- et l'accélération de la création d’emplois durables.
La maîtrise des dépenses publiques reste par ailleurs une priorité. Ainsi, les charges de fonctionnement courant et de personnel seront contenues aux enveloppes de 2017.
Par ailleurs, les fruits de la croissance permettront l’accompagnement progressif de la réforme de la PSG.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La commission de l'Economie et des Finances de l'Assemblée PF examine le Fonds de prévention sanitaire et social

$
0
0
La commission de l'Economie et des Finances de l'Assemblée PF examine le Fonds de prévention sanitaire et social
PAPEETE, le 18 novembre 2017 - La commission de l'Economie et des Finances de l'Assemblée de la Polynésie française a examiné, vendredi, le projet de création du Fonds de prévention sanitaire et social et le projet de budget 2018 relatif aux comptes spéciaux de la Polynésie française.

La commission de l'Economie et des Finances de l'Assemblée de la Polynésie française a examiné, vendredi, le projet de création du Fonds de prévention sanitaire et social et le projet de budget 2018 relatif aux comptes spéciaux de la Polynésie française.

Pour permettre la mise en oeuvre du schéma de prévention et de santé, le gouvernement a proposé la création d'un compte spécial destiné à financer la politique de prévention et de promotion de la santé en priorisant les efforts sur la lutte contre le surpoids et l’obésité, la lutte contre les addictions, les maladies émergentes et toutes maladies associées impactant fortement les dépenses de santé.
Ce compte bénéficiera de 100 millions Fcfp versés à partir du budget général pour initier les premières actions. Ses ressources pourront être complétées progressivement par la mise en place d'une fiscalité dite comportementale, assise sur les produits sucrés ou salés.
Enfin, l'examen du projet de délibération relative aux budgets des comptes spéciaux a permis d'identifier les allocations budgétaires en recettes et dépenses de chacun des comptes qui sont désormais au nombre de 8 avec la création du fonds de prévention sanitaire et sociale.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live