Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Service d'oncologie : le CHPF rassure

$
0
0
Service d'oncologie : le CHPF rassure
PAPEETE, le 9 juin 2017 - Dans un communiqué envoyé ce matin aux rédactions, le service oncologie de l'hôpital du Taaone informe sur l'offre de soins dispensée par l'établissement. Les patients sont soignés 24 heures sur 24.

Après le ministre de la Santé, le secrétaire général de l'hôpital. Ce matin, l'hôpital du Taaone s'est fendu d'un communiqué pour apporter des précisions quant à la situation du service de l'oncologie de l'hôpital.

"Depuis 2011, le Centre hospitalier de la Polynésie française propose aux patients polynésiens une offre de soins complète en matière de prise en charge des pathologies cancéreuses, permettant à la très grande majorité d’entre eux d’être pris en charge localement.
Le parcours du patient débute par le diagnostic, par des méthodes d’imagerie (scanner, IRM, scintigraphie) et l’étude des tumeurs (anatomo-pathologie), toutes techniques présentes au CHPF. Les résultats sont ensuite discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire organisée par l’établissement, au cours desquels les spécialistes concernés déterminent la stratégie thérapeutique la plus adaptée.
Celle-ci peut inclure des actes chirurgicaux, le recours à des traitements par radiothérapie, irathérapie ou encore chimiothérapie, qui sont présentés au patient dans le cadre d’un dispositif d’annonce pluridisciplinaire, fondamental pour la compréhension de la maladie et l’acceptation des traitements.
L’ensemble de ces techniques est mis en œuvre au CHPF, une structure dédiée à l’irathérapie ayant été ouverte en août 2016.
Aucune interruption de l’offre de soins n’a été à déplorer au cours des dernières années.
L’unité d’oncologie médicale, dont une des missions consiste à prescrire et à administrer les traitements par chimiothérapie en hospitalisation complète ou de jour, est dotée, pour ce qui concerne les médecins :
- De deux postes de spécialistes en oncologie médicale ;
- De deux postes de médecins généralistes dont la pratique est orientée vers l’oncologie médicale ;
- D’un médecin interniste vacataire dont la pratique est également orientée vers l’oncologie médicale ;
- De deux postes d’internes ;
- Du renfort d’un oncologue radiothérapeute pour les traitements alliant les deux techniques.
Cet effectif permet d’assurer la continuité des soins 24 heures sur 24.
Le départ d’un des deux praticiens spécialistes en oncologie médicale a été anticipé par le CHPF depuis plusieurs mois. Le désistement du remplaçant identifié, dont le contrat était prêt à être signé, contraint le CHPF à rechercher un nouveau candidat. Des échanges sont en cours avec plusieurs spécialistes, dans un contexte de rareté et de forte concurrence entre établissements.
D’ici à ce recrutement pérenne, plusieurs remplaçants se succéderont pour que les patients soient pris en charge dans les meilleures conditions."


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La Brigade Verte en croisière pour célébrer la Journée mondiale de l'océan

$
0
0
La Brigade Verte en croisière pour célébrer la Journée mondiale de l'océan
PAPEETE, le 9 juin 2017 - Dans le cadre des Journées mondiales de l'environnement et de l'océan, la Brigade Verte organise depuis le 6 juin une semaine éco-citoyenne. Au programme de ses actions : notamment une opération "Clean Up Day" et une croisière avec plus de 200 jeunes. Samedi, le public a rendez-vous dans les jardins de Paofai pour la soirée ciné en plein air… Lundi, une campagne de plantation est également prévue au collège Notre-Dame des Anges.


Depuis le début de la semaine, la Polynésie française célèbre les Journées mondiales de l'environnement et de l'océan. Pour l'occasion, la Brigade Verte, emmenée par Ludovic Bardoux, multiplie ses actions environnementales. Hier, une cinquantaine "d'éco délégués" du collège Maco Tevane (Papeete) ont embarqué à bord de l'Aremiti. Prochainement, ce sera au tour des élèves de Notre-Dame des Anges (Faa'a). Au total, ce seront ainsi 232 jeunes qui auront le privilège de partir en croisière. Plusieurs spécialistes du monde marin étaient présents, et notamment Mata Tohora, Te Mana O Te Moana, Sea Shepherd, La Polynésienne des Eaux... "Cette croisière visait à rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde", explique Ludovic Bardoux. Et de préciser : "Nous informons qu'une deuxième croisière sera organisée dans quelques jours, car un bus acheminant les enfants du collège Notre-Dame des Anges n'est pas arrivé dans les temps au quai des ferries".



La Brigade Verte en croisière pour célébrer la Journée mondiale de l'océan
Le 6 juin, 400 élèves du collège Notre-Dame des Anges se sont par ailleurs engagés pour l'opération "Défi pour la Terre" et rejoignant les 57 000 signataires en Polynésie. Le 7 juin, la Brigade Verte a organisé en outre une opération "Clean Up Day" sur la commune de Faa'a afin de sensibiliser la population à la problématique des déchets, et notamment les jeunes générations. Demain, le public est convié dès 16h45 à la projection en plein air du "Monde de Dory" dans les jardins de Paofai, pour une soirée "éco-ciné" à la belle étoile.

"La Brigade Verte tient à remercier le ministère de l'Environnement, la Direction de l'environnement, la mairie de Papeete, Tahiti Infos et tous ses partenaires pour leur soutien", ajoute le coordinateur. Cette semaine éco-citoyenne s'achèvera lundi par une campagne de plantation d'arbres, réalisée avec les élèves du collège Notre-Dame des Anges.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Législatives 2017 : Jacquie Graffe "appelle clairement à voter Nicole Sanquer"

$
0
0
Législatives 2017 : Jacquie Graffe
PAPEETE, 9 juin 2017 - A l’issue d’un entretien avec Edouard Fritch, vendredi, Jacquie Graffe a déclaré soutenir les candidats du Tapura Huiraatira sur les 2ème et 3ème circonscriptions de Polynésie française, au second tour des élections législatives.

Le conseil politique du Tapura Huiraatira a voté à l’unanimité la réintégration du maire de Paea au sein du parti, jeudi soir. Jacquie Graffe avait été suspendu, à sa demande, le 3 avril dernier pour s’affranchir d’un soutien partisan à Nicole Sanquer, au bénéfice de Tapuaraurii Teriitahi, sa candidate sur la 2ème circonscription législative. Après l’élimination de cette dernière, samedi, c’est à sa demande qu’il a été réintégré au sein du parti de la majorité, jeudi.

Après quelques jours d’incertitude et à l’issue d’un entretien matinal avec Edouard Fritch il a déclaré vendredi qu’il "appelle clairement à voter Nicole Sanquer" sur la deuxième circonscription le 17 juin. "Et je dois m’occuper de défendre les intérêts de mon copain Patrick Howell", ajoute-t-il au sujet du candidat Tapura Huiraatira encore en lice sur la 3ème circonscription. "Je demande à tout le monde de voter pour eux".

Avec 10 085 voix (37,6 % des suffrages exprimés ; 15,1 % des inscrits) la candidate investie par le parti politique d’Edouard Fritch est qualifiée pour le second tour des législatives avec une large avance sur la Tahoera’a Huiraatira Teura Iriti, en deuxième position avec 6 453 voix (9,7 % des inscrits), samedi lors d’un scrutin marqué par une très forte abstention (59 %). Le 17 juin prochain l’élection du député de la 2ème circonscription législative polynésienne se jouera donc lors d’un duel entre ces deux candidates autonomistes.

Lors du premier tour de scrutin des législatives, Tepuaraurii Teriitahi a de son côté obtenu 3 508 voix en sa faveur, dont 1 707 sur la commune de Paea. Interrogé, Jacquie laissait avait vite laissé entendre qu’il entendait négocier au mieux son soutien à l’une des deux candidates encore en lice. Il promettait de rencontrer Edouard Fritch dès son retour de New York, avant de s’entretenir avec Gaston Flosse. "Je n’ai jamais demandé à renconter Gaston Flosse", assure-t-il aujourd’hui. "Il est venu me voir pour me faire certaines propositions (…). J’attends qu’il m’appelle".

Quant à ce qu’aurait pu obtenir Jacquie Graffe en échange de son soutien aux candidats du Tapura Huiraatira, des rumeurs ont circulé jeudi annonçant que le maire de Paea souhaitait négocier le portefeuille de ministre de l’Education en faveur de Tepuaraurii Teriitahi, en cas d’élection de Nicole Sanquer à l’Assemblée nationale, de même que trois places en positions éligibles au bénéfice de proches, sur la liste que présentera le Tapura Huiraatira aux élections territoriales d’avril 2018. "Je n’ai rien négocié", dément vendredi l’intéressé. "Il est revenu sans condition", assure l’entourage d’Edouard Fritch.

Suspendu du parti d'Edouard Fritch pendant le temps de la campagne des législatives, Jacquie Graffe avait continué à siéger au sein du groupe des 31 représentants Tapura Huiraatira à l'Assemblée de la Polynésie française.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

circulation de nuit restreinte sur la RDO du 12 au 15 juin

$
0
0
PAPEETE, 9 juin 2017 - Deux voies de la route de déviation ouest (RDO) seront fermées de part et d’autre du terre-plein central, à partir de 20 heures et jusqu’à 2 heures du matin, du lundi 12 au jeudi 15 juin, afin de permettre au Service des Parcs et Jardins et de la Propreté d’entretenir les plantations du terre-plein central.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'ISPF recrute des agents recenseurs et des contrôleurs

$
0
0
L'ISPF recrute des agents recenseurs et des contrôleurs
PAPEETE, le 09/06/2017 - Dans le cadre du recensement des populations, l'Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) recherche 730 agents recenseurs et 59 contrôleurs. Le recensement se tiendra du 13 août au 17 septembre sur l'ensemble du territoire. Pour celles et ceux qui seraient intéressés, rendez-vous dans vos mairies, un agent de l'ISPF répondra à vos questions.

Le recensement 2017 se tiendra du 13 août au 17 septembre. Et pour le réaliser, l'Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) recrute 730 agents recenseurs et 59 contrôleurs sur l'ensemble du Pays.

Un personnel qui sera recruté pour la période du 3 août au 20 septembre 2017.

Les candidats qui seront sélectionnés, passeront ensuite un test écrit et oral, afin de retenir les meilleures candidatures.

Si vous êtes intéressés, il suffit de vous rendre dans vos mairies, où un référent de l'ISPF vous attendra.

Dans un communiqué, la commune de Faa'a informe que les candidats potentiels ont jusqu'au 19 juin à midi pour se faire connaitre. À Faa'a, ce sont donc 76 places pour les agents recenseurs et 8 places pour les contrôleurs qui sont disponibles.

Et puisque c'est une enquête, les agents seront rémunérés en fonction du nombre de questionnaires qu'ils auront rempli.

L'agent recenseur, devra se rendre dans chaque foyer sur une zone géographique bien déterminée, et recueillir les informations nécessaires à l'aide d'un questionnaire.

Le contrôleur se chargera d'encadrer une dizaine d'agents recenseurs, de vérifier la collecte des infos, de respecter le calendrier des opérations et de respecter les règles de confidentialité.

Le profil recherché pour ces emplois temporaires : personne rigoureuse, ordonnée et tenace ; bonne qualité relationnelle et discrète ; apte à remplir des formulaires administratifs ; apte à se repérer sur un plan ; bonne connaissance de la commune ; être motorisé et parler tahitien. En plus pour l'agent contrôleur : apte à former des adultes et posséder si possible une expérience dans l’encadrement et/ou la pédagogie.

Une fois que le recensement sera lancé, il est demandé aux habitants de bien accueillir ces agents. Ils porteront des tricots spécifiques et des casquettes, et ils auront en leur possession des cartes avec leur photo d'identité. Une campagne de communication sera d'ailleurs mise en place bien avant le lancement de cette opération.

"Personne ne doit être oublié", nous indique-t-on du côté de l'ISPF.

Lors du dernier recensement réalisé en Polynésie française, en 2012, nous étions 268 207 habitants, soit 8 500 personnes de plus par rapport à 2007.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Nana sac plastique : un 1er commerçant signe la charte

$
0
0
Nana sac plastique : un 1er commerçant signe la charte
PAPEETE, le 9 juin 2017 - Le collectif Nana sac plastique passe à l’action. Il propose aux commerçants une charte à signer en échange de quoi les commerçants reçoivent un macaron et sont mis en lumière. Loïc Dabb installé dans la galerie d’Odyssey a fait le premier pas ce jeudi.

"Ça fait longtemps que ça m’énerve tous ces sacs plastique", lance Loïc Dabb, commerçant à Papeete. Il est responsable du magasin Taapuna dans la galerie d’Odyssey et vient de signer la charte du collectif Nana sac plastique. Il est le premier commerçant à s’engager concrètement aux côtés du collectif. Ce jeudi, il a reçu un macaron qu’il a fièrement collé sur sa devanture.

En signant la charte les commerçants volontaires promettent de ne plus utiliser de sacs plastiques. Le collectif donne en échange un macaron et communique le geste auprès de ses abonnés, fans, fidèles.

Pour Loïc Dabb cet engagement était une évidence. "Avant on donnait un sac plastique par vêtement et puis on les mettait tous dans un autre grand sac. On a un peu réduit leur utilisation mais il en reste trop dans notre métier. Je n’en donne plus depuis quelques temps, je les ai remplacés par des sacs en papier et vais bientôt faire venir des sacs en coton sur lesquels je ferai imprimer l’enseigne du magasin et le macaron du collectif."

La démarche à un coût financier, "que j’assume", assure Loïc Dabb. "Les sacs en papier que j’achète localement pour faire travailler ma main d’œuvre ici sont plus chers que les sacs plastiques." Le commerçant regrette que ce coût ne soit pas partagé avec le Pays et que de plus grandes structures n’aient pas pris les devants plus tôt.

Malgré cela, il insiste dans sa démarche qui se justifie à ses yeux par les conséquences positives sur l’environnement. "Les sacs plastique sont une durée de vie de quelques secondes à une dizaine de minutes ensuite on les met dans un placard ou s’en sert de poubelle. On ne les recycle pas à Tahiti, ils sont enterrés parfois, ils finissent dans l’océan, souvent." Plongeur, le commerçant affirme avoir constaté une nette dégradation des atolls et des îles ces dernières années.

Le collectif Nana sac plastique est né en mars dernier. L’un de ses membres Geoffrey Ven der Maessen explique : "Il faut agir, maintenant Le sujet est vaste mais il faut bien commencer quelque part. Si chacun refuse un petit geste, qu’il refuse les sacs plastiques donnés partout l’impact sera énorme." D’autres commerçants devraient signer la charte ce samedi.

Quant aux clients, ils semblent pour la plupart réceptif au message. "Quand je les encourage à refuser un sac, à plus de 80% ils entendent et comprennent."

Contact

Facebook : Nana sac plastique

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La Direction des affaires foncières réunie en séminaire

$
0
0
La Direction des affaires foncières réunie en séminaire
PAPEETE, 9 juin 2017 - Le président Edouard Fritch et le ministre en charge des affaires foncières, Tearii Alpha, ont assisté, vendredi, au 1er séminaire des agents de la Direction des affaires foncières (DAF).

Dans le cadre de la célébration des 20 ans de la DAF, une exposition retraçant les actions contribuant à l’amélioration du service offert aux usagers, telles que le développement des applications Otia et Tupuna, l’instauration d’une aide financière au profit des ménages les plus démunis afin de les aider à sortir de l’indivision, a été inaugurée la semaine dernière.

En outre, toujours dans le cadre des 20 ans de la DAF, un séminaire a donc aussi été organisé, ce vendredi, afin de poursuivre la réflexion sur l’évolution du service et afin de mobiliser les agents quant à leur vision de la DAF de demain. Il s’agit aussi, à travers ce séminaire, de renforcer la cohésion des équipes.

L’évolution permettant la commande et le paiement en ligne des documents cadastraux sur l’application Otia, ou encore le démarrage du tribunal foncier à compter du 1er semestre 2018, ont également été évoqués à cette occasion.

Le président et le ministre en charge des affaires foncières ont rappelé combien le foncier peut diviser les familles mais ils ont aussi souligné son importance pour le développement économique. Un colloque sur le thème de la fiducie foncière, véritable levier de développement concernant la gestion et la valorisation foncière, doit être organisé au mois de novembre.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Présentation d’un outil statistique pour renforcer l’analyse du marché du travail

$
0
0
Présentation d’un outil statistique pour renforcer l’analyse du marché du travail
PAPEETE, 9 juin 2017 - L’ISPF et le SEFI ont présenté, vendredi, au vice-président Teva Rohfritsch et à la ministre en charge du Travail, Tea Frogier, un projet d’enquête sur l’emploi pérenne en Polynésie française. Cette enquête pourrait débuter dès l’année prochaine. Elle permettra un suivi régulier des grands indicateurs classiques du marché du travail, en complément des informations récoltées lors de l’opération quinquennale du recensement de la population.

Afin de renforcer l’analyse du marché du travail polynésien, l’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) et le Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles (SEFI), déjà engagés dans une démarche commune concernant les besoins en main d’œuvre (BMO), souhaitent poursuivre leur collaboration afin de compléter les outils déjà en place.

Les données collectées rendront possibles une analyse fine et régulière dans l’ensemble des archipels, des déterminants de l’emploi et du chômage, du retour à l’emploi ou encore de la mobilité géographique professionnelle.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Johnny Depp à la rencontre des enfants hospitalisés

$
0
0
Johnny Depp à la rencontre des enfants hospitalisés
PIRAE, le 09/06/2017 - Le célèbre acteur du "Pirate des Caraïbes" s'est rendu ce vendredi matin au service Pédiatrie du Centre hospitalier du Taaone.

Pour célébrer son anniversaire, Johnny Depp est allé à la rencontre des enfants hospitalisés du service Pédiatrie du Centre hospitalier du Taaone.

Une visite surprise qui a ravi non seulement les bambins mais également les parents et le personnel du service. C'est dans sa célèbre tenue de pirate que l'acteur s'y est rendu ce vendredi après-midi, mais pas que puisqu'il a joué le jeu jusqu'au bout (voix, attitude...). "Il est resté en gros une heure", nous informe-t-on du côté du service.

Après la distribution des cadeaux, Johnny Depp s'en est allé en redonnant un peu de baume au cœur à ces enfants malades.

Mauruuru Johnny !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Trois nouveaux académiciens pour le Fare Vãna'a

$
0
0
Trois nouveaux académiciens pour le Fare Vãna'a
PAPEETE, le 09 juin 2017 - Vendredi, le fare vãna'a a reçu officiellement ses trois nouveaux académiciens. La cérémonie s'est déroulée au CESC en présence de Marcel Tuihani, président de l'assemblée de Polynésie française et du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu.

L'académie Tahitienne est à nouveau au complet. Depuis vendredi la Fare Vãna'a compte à nouveau vingt académiciens.
Patricia Tuhoe, Charles Tetaria et Emma Faua-Tufariua sont rentrés dans le cercle des immortels le 31 mars 2017. Elus parmi vingt-sept candidatures, chiffre record de candidatures depuis la création de l’Académie tahitienne en 1974, ils auront pour mission d'œuvrer à la préservation et à l'évolution de la langue tahitienne.

Ainsi, Patricia Tuhoe va remplacer Duro Raapoto, disparu le 7 mai 2014. Charles Tetaria remplacera, quant à lui, Patua Coulin, dit māmā Vaetua, disparue le 17 mars 2016, et enfin Emma Faua-Tufariua va remplacer John Doom disparu le 26 décembre 2016.

Comme le veut la coutume chacun des nouveaux académiciens à récité un ’ōrero. Ce rite officialise leur intégration au sein de l’Académie, c'est un moyen de démontrer leur aisance à manier la langue tahitienne.

Monseigneur Hubert Coppenrath, également présent à cette occasion, a quant à lui évoqué les dernières publications de l’Académie et surtout la réédition du Fa’atoro parau a te Fare Vāna’a de 1999, en format poche cette fois-ci, dans laquelle des nouveaux mots ont été intégrés.

Patricia Tuhoe
Trois nouveaux académiciens pour le Fare Vãna'a
Patricia Tuhoe a été élue pour remplacer Duro Raapoto.

C'était important pour vous de parler de votre île ?
C'est une fierté j'ai grandi au Tuamotu, parlé la langue poa motu parce que mes parents ne parlaient pas le français. J'ai grandi dans cette culture po'o motu et oui c'est une fierté pour moi de parler de mon île parce que c'est grâce à cela que je parle le Tahitien, que j'essaie de maitriser le tahitien, même si j'ai encore énormément de choses à apprendre, je suis heureuse de parler de mon île.

Tu es académicienne aujourd'hui parmi les immortels, qu'est-ce que cela représente ?
Cela représente une joue, mais le plus important c'est de travailler, de promouvoir la langue tahitienne et surtout ce qui me rend heureuse c'est que je bénéficie de l'aide des anciens qui ont œuvré pendant plusieurs années à l'académie. Je continue à apprendre le Tahitien, parce qu'on n'a jamais fini d'apprendre une langue. Je suis contente d'apporte ma petite pierre pour améliorer la langue. Mon vœu le plus cher c'est de motiver nos jeunes, qui sont l'avenir de notre fenua, à parler le tahitien et à en être fiers.

Qu'est-ce qui t'a motivé à présenter ta candidature ?
Je ne mentirai pas en disant que j'ai été un peu forcée à présenter ma candidature. On m'avait déjà fait la demande quand je travaillais encore. J'avais toujours refusé parce que je ne me sens pas tout à fait au même niveau que les académiciens Si j'ai accepté cette année c'était pour faire plaisir et ce n'était pas du tout dans l'espoir d'être retenue. Maintenant que je siège à l'académie, je veux surtout apporter ma pierre à l'édifice. Je veux travailler pour l'académie, je veux travailler pour ma langue polynésienne.

Charles Tetaria, un médecin à l'académie
Trois nouveaux académiciens pour le Fare Vãna'a
Charles Tetaria est médecin à la retraite. Son souci de la langue est apparu quand il exerçait et se trouvait confronté à des patients incapables de nommer leur maladie et leur traitement. C'est comme ça qu'il se met à élaborer un lexique médical français-tahitien.

Que pensez-vous apporter à l'académie ?
Il faut que le Polynésien sache ce qu'est sa maladie. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Le polynésien à l'hôpital ne sait pas quelle maladie il a, quelle procédure il a subie, quel traitement leur a été donné. Ils sont dans le noir complet. Le travail auquel je me suis attelé est de créer un lexique Français Tahitien, Tahitien Français. La médecine traditionnelle c'est le travail de l'académie que je veux bien poursuivre. Pour moi le plus important c'est le lexique médical qui n'existe pas. Pour moi c'est ça l'urgence.

Pourquoi vous être présenté ?
Mon souci c'était de faire ce lexique médical. Je suis allé voir une académicienne, cela fait de nombreuses années que nous travaillons ensemble. Quand ils ont lancé l'appel à candidature, elle m'a proposé de poser ma candidature, mais je ne m'attendais pas à être choisi.

Qu'est-ce que cela représente pour vous ?
Celle élection me permet de faire véritable ce que je voulais faire. Lorsque j'ai commencé mon lexique médical, j'avais peur que l'académie refuse mon travail, il me fallait les inclure. J'avais peur du fait que ce soit une initiative personnelle, mon travail ne soit pas accepté. Maintenant que je fais partie de l'académie, cela va changer. Cette intégration est en quelque sorte une reconnaissance de mon travail.

Emma Faua-Tufariua
Trois nouveaux académiciens pour le Fare Vãna'a
Emma Faua-Tufariua a consacré sa vie à un ministère de l'Église protestante maohi en tant que femme de pasteur, en tant que membre de la commission des femmes et en tant qu'enseignante à l'école pastorale. Elle a beaucoup œuvré dans la formation des pasteurs de l'église et surtout dans les études biblique et le Nouveau Testament et à sa traduction.

Cette journée a une saveur particulière ?
Oui, c'est l'officialisation de notre entrée dans l'académie Tahitienne. Ça a l'air d'une grande institution, mais c'est un lieu où il travailler, réfléchir, faire des recherches, améliorer la langue tahitienne pour qu'elle puisse être utilisée par tous, qu'elle puisse traduire, exprimer ce qui se dit dans le monde actuel. Il y a du vocabulaire qui existe en français pour lequel il faut trouver l'équivalent en langue tahitienne.

Il y a des désaccords entre l'Église protestante maohi et le fare Vãna'a, cela ne vous met-il pas en difficulté ?
Je pense qu'il ne faut pas en faire une opposition. Aujourd'hui je dois faire des efforts pour m'adapter à la graphique du Fare Vãna'a. J'ai moi-même à jongler avec leurs deux graphiques. Mais je pense qu'il faut arriver à concilier, trouver un compromis entre les deux graphiques. C'est l'usage de la langue qui va faire qu'une graphique va être adoptée plus facilement qu'une autre.

Qu'est-ce qui t'a motivé à déposer ta candidature ?
A côté des appels au niveau des membres de l'académie. En plus de ces invitations, je pense que c'est mon amour pour les langues. Quand j'étais étudiante, je suis tombée amoureuse de l'anglais et puis j'ai découvert les langues bibliques, le contact a aussi été facile. J'ai cet amour des langues et je pense que je peux apporter quelque chose pour les travaux de l'académie tahitienne.
Immortels, nous sommes tous humains. Il faudra bien accepter un jour le fait que nous devrons partir si on parle d'immortalité il faut surtout viser cela pour la langue. C'est la langue qui doit continuer à être utilisée et c'est elle qui doit être immortelle. Nous ne sommes que des instruments qui participent à l'immortalité de la langue.


Les Missions de l'académie tahitienne en sept points :
Trois nouveaux académiciens pour le Fare Vãna'a
L'académie tahitienne a plusieurs missions. Tout d'abord le fare vãna'a se doit de sauvegarder et d'enrichir la langue, et notamment :
-de normaliser le vocabulaire, la grammaire et l'orthographe,
-en étudier les origines, l'évolution et la parenté avec d'autres langues parlées dans le Pacifique,
-favoriser la publication d'ouvrages rédigés en langue tahitienne et la traduction en langue tahitienne de la littérature mondiale,
-faire de la langue tahitienne un outil de recherche pour tous ceux qui s'intéressent au folklore à l'ethnologie, à l'archéologie, à l'histoire et d'une manière plus générale à tous les aspects de la science concernant le Pacifique,
-rendre à la langue tahitienne les lettres de noblesse que lui a valu une tradition séculaire,
-promouvoir l'enseignement généralisé de la langue tahitienne,
-veiller à l'utilisation correcte de la langue tahitienne dans toutes les formes d'expression (chants, publicité, etc...).

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Assises : 18 ans de prison pour le père incestueux

$
0
0
Assises : 18 ans de prison pour le père incestueux
PAPEETE, le 9 juin 2017 - Le dernier jour du procès du père de famille accusé d’avoir violé sa fille biologique durant plus d’une décennie s'est achevé, ce vendredi, par une condamnation sans surprise de l'accusé. L'homme, âgé de 53 ans, a écopé d'une peine de 18 ans d’emprisonnement. Trois ans de plus que les réquisitions de l'avocat général.


Le second et dernier jour d'audience dans ce pénible dossier a débuté ce vendredi par la plaidoirie de l’avocate de la partie civile. Rappelant à quel point il avait été douloureux pour sa cliente d’avoir à se répéter sur les faits durant les deux années d'enquête, depuis son dépôt de plainte en 2015, le conseil de la victime a également évoqué "un traumatisme à vie" lié à de "lâches sévices". Rappelons que la victime, adulte aujourd'hui, avait subi les assauts sexuels de son père pendant une dizaine d'années. Les premiers alors qu'elle n'était qu'une fillette de 10 ans à peine. Un enfant était né des années plus tard de ces relations coupables.

Une enfance bafouée

L’avocat général a, lui, appelé les jurés à "oublier la femme qu’elle est devenue" et qu'ils avaient aujourd'hui devant eux pour se remémorer "cette fillette de 10 ans" qu'elle était quand elle a subi les assauts "quasi quotidiens" de son père les premières fois, un "homme de cette stature, pesant une centaine de kilos". Le représentant du ministère public a ensuite évoqué "la peur de représailles", "le silence et la honte" ressentis par la victime durant son enfance puis son adolescence. L’avocat général a, par ailleurs, voulu rendre hommage à la "mère courage" qu’a été la victime, s’occupant soigneusement de son enfant, pourtant né d’un viol incestueux.

Au regard de la gravité des faits, une peine "pas inférieure à 15 ans" avait été requise par le représentant du parquet. Les jurés l'ont entendu en aggravant même ce quantum de trois années de prison supplémentaires. Le père de famille a en outre été déchu de son autorité parentale sur la sœur de la victime et devra indemniser sa fille à hauteur de 6 millions de francs, en réparation de son préjudice. Pour résumé ces années de souffrance, la jeune femme avait confié qu’elle "avait voulu mourir", que son père "la menaçait" si elle opposait une quelconque résistance, "l’insultait", la traitait "comme une esclave" et "l’empêchait de voir d’autres personnes". L’école était devenu "son seul espace de liberté" et c’est lorsque son père a voulu qu’elle arrête ses études qu’elle avait alors pris la décision de porter plainte.

Aucun mot pour sa fille

L’avocate de l’accusé, Me Roy-Cross, a évoqué un "dossier difficile" sur lequel elle-même devait lutter contre "son ressenti de femme, de mère" : "Vous devez juger un homme qui n’est pas un monstre, mais qui a commis un acte monstrueux". Dans son box, l’accusé, 53 ans, n’a manifesté aucune réaction. Alors que la présidente de la cour d’assises lui demandait s’il souhaitait s’exprimer pour la dernière fois, en clôture des débats, le quinquagénaire a remercié son avocate. Sans aucun mot pour sa fille. Après en avoir délibéré, les jurés l’ont condamné à 18 ans d’emprisonnement. L’accusé encourait 20 ans.



Un dernier dossier lundi pour les jurés
Les jurés se pencheront lundi sur la dernière affaire de cette session d'assises, un dossier de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. L'accusé, Brett T., a été renvoyé devant la cour pour avoir provoqué la mort d’un homme qui était hébergé dans la maison familiale.
Le 30 août 2015, la brigade de gendarmerie de Raiatea est avisée du décès d’un individu. Arrivées dans une maison familiale où vivent huit personnes, les forces de l’ordre constatent le décès d’un homme qui présente des blessures suspectes. La victime, un ancien sans domicile fixe, était hébergée en échange de services dans cette famille comp osée de quatre enfants adoptifs car elle était, aux yeux de la matriarche du foyer, un "gros travailleur". L’enquête démontrera que des relations sexuelles, plus ou moins consenties, avaient lieu entre Brett T., l’un des fils adoptifs de la maison, et le jeune SDF.

Afin d’expliquer les nombreux et violents traumatismes subis par la victime, l’accusé a expliqué avoir entendu un bruit en pleine nuit. Suite à quoi il serait tombé face à face avec son amant. Ce dernier lui aurait lancé une bouteille sur le visage. C’est alors que Brett T. l’aurait brutalement frappé à mains nues. Les lésions (fractures du crâne, du foie, nombreuses plaies pulmonaires) tendent à remettre en cause cette version. L'accusé, inculpé sans circonstance aggravante, encourt 15 ans de prison.

Ce drame avait suscité un vif émoi à Raiatea en 2015, s'agissant à l’époque du troisième homicide à déplorer en seulement deux mois sur cette île. Fin juin 2015, un homme ivre de komo avait passé sa femme à tabac. Elle était décédée dans la nuit après avoir ressenti de vives douleurs. Jugé en ouverture de cette session, l'accusé a été condamné à 15 ans de prison.

Toujours en juin 2015, le corps sans vie d'un sexagénaire était retrouvé chez lui dans la campagne par les forces de l'ordre, victime de coups de marteau portés à la tête par un voisin une quinzaine de jours plus tôt.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un surfeur de Rio évite une collision avec un frigo

$
0
0
Un surfeur de Rio évite une collision avec un frigo
RIO DE JANEIRO| AFP | samedi 10/06/2017 - Habitué aux émotions fortes, le Brésilien Marcus Schaefer surfe depuis 35 ans sur la splendide plage de Leblon à Rio, mais il ne s'était jusqu'ici jamais retrouvé nez à nez avec un réfrigérateur.

"J'ai déjà vu des tortues, des dauphins.... mais un frigo, c'est la première et la dernière fois j'espère", a raconté à l'AFP le surfeur, qui a filmé la scène. "C'est la chose la plus bizarre que j'ai vu flotter."

Sur sa vidéo postée sur les réseaux sociaux jeudi, Journée mondiale des Océans, on voit un surfeur évoluer sur la crête d'une vague puissante avant d'éviter de peu une collision avec un réfrigérateur blanc de grande taille.

"Je prenais une vague avec un ami à Leblon quand on a aperçu un objet flottant un peu plus loin", poursuit Marcus Schaefer. "Petit à petit le courant l'a ramené vers nous. Et c'est là qu'on s'est rendu compte que c'était un frigo. Surréaliste!"

La plage de Leblon, au bout de celle d'Ipanema, est l'un des spots préférés des surfeurs de Rio.

"En réalité, c'est le courant et les vagues qui l'on ramené sur la plage. C'était dangereux", ajoute le Carioca de 42 ans. "Heureusement, personne n'a été blessé."

Il se désole de voir la baie paradisiaque polluée. "Malheureusement, on voit des saletés tous les jours. Il y a deux canaux qui se jettent sur la plage d'Ipanema. L'eau qui en sort est immonde et en fonction des courants la plage est parfois dégoûtante".

"Je surfe depuis tout petit et presque tous les jours, je vais tôt à la plage. Je me suis toujours soucié de ramasser les ordures que les gens laissent sur place".

Au moins l'épisode du réfrigérateur aura-t-il eu un effet bénéfique pour le surfeur, qui espère éveiller les consciences grâce à sa vidéo.

"Avec ce triste épisode, je me dis qu'il faut vraiment que je fasse quelque chose de plus sérieux. On ne peut pas compter seulement sur le gouvernement."

Le réfrigérateur a été embarqué vendredi par les services de propreté de la municipalité de Rio, selon une deuxième vidéo du surfeur.

mh-pt/lg/laf

© Agence France-Presse

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La République en Marche Polynésie appelle à voter pour les candidats du Tapura

$
0
0
La République en Marche Polynésie appelle à voter pour les candidats du Tapura
PAPEETE, le 10/06/2017 - Dans un communiqué, le groupe "En marche Polynésie" invite ses adhérents et sympathisants à voter en faveur des candidats du Tapura Huiraatira, pour le second tour des législatives.

Il ne reste plus que quelques jours avant le second tour des législatives prévu samedi 17 juin, en Polynésie française.

Si les candidats encore en lice continuent leurs meetings politiques, certains peuvent compter sur le soutien de quelques personnalités, comme c'est le cas du maire de Paea, Jacquie Graffe qui appelle à voter pour Nicole Sanquer dans la 2ème circonscription.

Cette fois-ci, c'est le mouvement "En marche Polynésie" présidé par Heimana Garbet qui donne sa ligne de conduite pour le prochain scrutin. "Nous invitons nos adhérents et sympathisants à accorder leur suffrage en faveur des candidats suivants : Maina Sage, Nicole Sanquer et Patrick Howell", indique un communiqué. Un soutien en faveur des députés qui siègeront au sein de la majorité présidentielle.

Pas question pour le mouvement de soutenir les candidats orange, "en raison du soutien qu’ils ont apporté au Front National à l’occasion de l’élection présidentielle."

Au sujet de Moetai Brotherson, "En marche Polynésie" estime que le candidat du "Tavini Huiraatira, entend exploiter son improbable élection à l’Assemblée Nationale sous forme tribune anti républicaine".

"Le Palais Bourbon n’est pas l’antichambre de l’assemblée générale de l’ONU….."

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les papas étaient à l'honneur ce samedi à Papeete

$
0
0
Les papas étaient à l'honneur ce samedi à Papeete
PAPEETE, le 10/06/2017 - La fête des pères sera célébrée dimanche 18 juin, et l'association "Papeete Centre-Ville" ainsi que la CCISM ont organisé la première édition du "Tane's day", ce samedi dans la capitale. Plusieurs animations étaient organisées tout autour de la Cathédrale et à la rue Jeanne d'Arc. L'objectif était de trouver des idées cadeaux sympas à offrir aux papas.

Les papas étaient à l'honneur ce samedi à Papeete. Pour la première édition du "Tane's Day", l'association Papeete Centre-ville et la CCISM ont misé sur plusieurs stands de démonstrations sportives, tels que la force athlétique ou encore des sauts périlleux à vélo. Des attractions qui ont réuni énormément de jeunes.

Les clubs, associations et artisans en tous genres ont exposé leurs activités ou leurs passions autour de la Cathédrale. Un challenge sportif de crossfit a aussi été organisé par le Club Nahiti No Arue.

Et pour les amateurs de pétanque, un concours gratuit a également été mis en place.

D'autres événements ont bien sûr agrémenté la journée, comme la "fafaru battle", un concours qui a permis de récompenser la meilleure préparation de l'année. Le gagnant est reparti avec un récipient pour fafaru en terre cuite.

Enfin, les enfants n'ont pas été oubliés puisque des stands de maquillage ainsi que des tatouages temporaires étaient mis en place.

Les papas étaient à l'honneur ce samedi à Papeete

Les papas étaient à l'honneur ce samedi à Papeete

Les papas étaient à l'honneur ce samedi à Papeete

Les papas étaient à l'honneur ce samedi à Papeete

Les papas étaient à l'honneur ce samedi à Papeete

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Gala Miss Tahiti : les candidates ont enflammé la scène

$
0
0
Gala Miss Tahiti : les candidates ont enflammé la scène
FAA'A, le 11/06/2017 - Soirée "White" réussie pour le gala Miss Tahiti qui s'est tenu samedi soir sur le motu de l'Intercontinental. Défilés avec plusieurs tenues ou encore shows traditionnels, les candidates ont assuré. Et l'enjeu était de taille puisque le public devait élire sa candidate favorite, ce qui lui permettra de se hisser dans le quatuor final le soir de l'élection.

Élégance, charme et beauté, la soirée de gala de Miss Tahiti s'est tenue samedi soir sur le motu de l'InterContinental, afin de récolter des fonds. Un événement où les convives ont pu découvrir notamment les dix candidates, dans un cadre chaleureux et convivial.

Cette soirée "white", où le public était vêtu de blanc, a été animée par Hinarere Taputu, Miss Tahiti 2014.

Dans une ambiance musicale assurée par le groupe Pepena, ce rendez-vous privilégié a été l'occasion de mettre en lumière l'empereur de la perle Robert Wan, dont les créations honorent le fenua depuis de nombreuses années.

Comme à l'accoutumée, le gala de Miss Tahiti permet au public présent de désigner sa candidate préférée, qui accédera directement dans le quatuor final de Miss Tahiti 2017, le 23 juin.

Une élection qui sera placé sous le signe des ambiances festives polynésiennes des années 40 à 70. Les vahine défileront dans les jardins de la mairie de Papeete et offriront des représentations de la joie de vivre locale au travers de plusieurs tableaux, dans lesquels le comité rend hommage au célèbre dancing Le Quinn’s, aux célébrations du Tiurai, aux bringues, ainsi qu’aux bals populaires à la tahitienne. Un thème innovant qui change de ce qu'on a l'habitude de voir, à l'instar du duo inédit qui présentera l'événement : Hinarere Taputu et… Jean-Pierre Foucault, le célèbre animateur qui est aux commandes du prestigieux concours de Miss France depuis plus de 20 ans !

Cerise Calixte, la voix de "Vaiana", sera également de la partie, et elle interprétera deux chansons. Comme l’an dernier, le vote du public comptera pour le classement final à hauteur de 25 % de la note totale. Vous pouvez d'ores et déjà voter pour votre candidate favorite par SMS au 7588 (tarif : 102 Fcfp TTC le SMS), en indiquant le message suivant : MISS TAHITI (espace) suivi du numéro de la candidate (exemple : MISS TAHITI 11).




Gala Miss Tahiti : les candidates ont enflammé la scène

Gala Miss Tahiti : les candidates ont enflammé la scène

Gala Miss Tahiti : les candidates ont enflammé la scène

Gala Miss Tahiti : les candidates ont enflammé la scène

Gala Miss Tahiti : les candidates ont enflammé la scène

Gala Miss Tahiti : les candidates ont enflammé la scène

Gala Miss Tahiti : les candidates ont enflammé la scène

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'aventure Nescafé Star commence pour les douze candidats sélectionnés

$
0
0
L'aventure Nescafé Star commence pour les douze candidats sélectionnés
PAPEETE, le 11/06/2017 - Les auditions du concours Nescafé Star se sont terminées samedi dernier, au petit théâtre de la Maison de la culture. C'était l'ultime étape pour les candidats qui espéraient intégrer l'aventure. Ils étaient 42 à avoir affronté le jury. Au final, seuls douze candidats ont été retenus pour la suite de cet événement, ils se retrouveront le 20 juillet à 19h25 sur TNTV.

Ambiance studieuse samedi dernier au petit théâtre de la Maison de la culture, pour les dernières auditions du concours Nescafé Star 2017. Ils étaient 42 candidats à faire de leur mieux pour tenter de décrocher leur place pour entrer dans l'aventure.

Et comme dans tous concours, il faut se démarquer. Emilie, candidate de Punaauia en est bien consciente. C'est la seconde fois qu'elle passe les auditions, mais cette fois-ci, la jeune femme de 32 ans a choisi de mettre en avant le reo tahiti. "Je vais interpréter la chanson "l'air du vent" de Pocahontas avec la deuxième partie traduite en tahitien. J'ai été aidée par une de mes amies qui habite à Tahaa".

Sur un autre banc, on retrouve Sohan 17 ans et ses amis. Pour les auditions, il a choisi d'interpréter The Scientist de Coldplay, une chanson qui a "beaucoup d'importance pour moi, et qui m'a beaucoup aidé durant mon année de seconde", raconte-t-il.

Pour cette ultime audition, le panel musical était varié. "Les artistes ont eu moins de trois semaines pour apprendre par cœur les paroles, s’approprier le rythme et peaufiner leur interprétation. Les candidats devaient convaincre les membres du jury composé de Ravanui Teriitaumihau-Lucas, coordinatrice de l'événement, la coach vocal Taloo et Bruno Demougeot, chef d’orchestre", indique un communiqué.

À la fin de la journée, les douze candidats ont été choisis. Un choix qui n'a pas été facile pour les membres du jury, puisque le niveau cette année est "élevé". Ce seront donc cinq filles et sept garçons qui se retrouveront le 20 juillet à 19h25 sur TNTV.

"Pour la suite de l’aventure Nescafé Star 2017, les membres du jury ont concocté un "entraînement" spécial pour les 12 finalistes. Ils vont suivre un programme intensif comprenant 120 heures de coaching vocal et 90 heures de répétitions avec un orchestre. Ils devront participer à deux concerts privés et enregistrer un hymne avec l’ensemble des autres finalistes. Attention, à l’occasion des deux concerts privés, deux candidats quitteront l’aventure… Ils ne seront que huit à partir à la conquête du public et du trophée lors de la soirée sur la scène mythique de To’ata, le samedi 23 septembre", conclut le communiqué.



L'aventure Nescafé Star commence pour les douze candidats sélectionnés

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Golf – 32e Tahiti Open International : Une journée de rêve

$
0
0
La journée finale de l’Open International de Golf s’est déroulée vendredi au Green Pearl de Moorea. C’est au terme d’une guerre des nerfs qui aura duré jusqu’au 18e et dernier trou que le jeune Australien Dale Brandt-Richards remporte la compétition. Du côté des amateurs, les locaux n’ont pas démérité, notamment Oehau Teihotua chez les garçons et Flavia Reid-Amaru chez les filles.
Golf – 32e Tahiti Open International : Une journée de rêve
Le dernier Tahiti Open International s’était déroulé à Atimaono en 2015. Après une année 2016 sans Open, la compétition a fait son grand retour en 2017 au Green Pearl de Moorea. Ce moment fort de l’année golfique est proposé par la fédération tahitienne de golf en partenariat avec l’association des golfeurs professionnels d’Australie, la PGA Australie.
 
Le golf de Moorea est un golf de signature Jack Niklaus, ce qui est un gage de qualité reconnu par les professionnels du secteur. Depuis son rachat par la Banque Socredo, le golf de Moorea a été rénové, le directeur de la Socredo Matahi Brothers souhaitant en faire un outil de développement touristique puisque le golf est pratiqué par 80 millions de personnes dans le monde.
 
Pas moins de 5 jours de compétition ont été proposés. 120 joueurs ont participé à la première journée dédiée au Pro-Am qui a permis aux joueurs qui ne connaissaient pas le parcours de se familiariser avec lui. L’Open International a ensuite débuté mardi. Sur les 80 participants à l’Open, la moitié étaient professionnels. Les joueurs ont fait le parcours une fois par jour pendant trois jours, avant le dernier jour final.

Golf – 32e Tahiti Open International : Une journée de rêve
Une compétition très serrée
 
Dans le décor de rêve du golf de Temae, les professionnels ont montré l’étendue de leur talent face à un public parfois averti, parfois néophyte. Les personnes présentes ont été impressionnées par l’aptitude de ces champions à réaliser des « drives » de plusieurs centaines de mètres, avant de faire rentrer la balle dans le trou en 2 ou 3 coups au total. Malgré la tension et l’enjeu du prize money global de 10 millions xpf, les pros ont alterné des phases de nervosité et des phases de camaraderie.
 
A mi parcours, c’est à dire au 9e trou, Dale Brandt-Richards avait un score de -9 sous le « par » et seulement deux coups d’avance sur l’excellent Michael Wright (-7) et sept d’avance sur Callan O’Reilly, le vainqueur du Tahiti Open 2015. Les trois champions se sont livrés à une véritable guerre des nerfs pour finir au mieux ce parcours technique comportant des pièges, notamment au niveau du trou n°16. Pour y accéder, il fallait franchir une longue bande étroite de pelouse bordée de végétation de deux côtés.
 
Dale Brandt-Richards a su tenir bon contre ses poursuivants, il s’impose finalement avec un total de 71 coups soit deux coups d’avance sur Michael Wright et six sur Peter Wilson. Chez les amateurs, belle performance de Oehau Teihotua qui jouait à domicile et qui termine 4e derrière les Calédoniens Morgan Dufour, Adrien Peres et Anthony Cuer. Du côté des filles, belle performance de Flavia Reid-Amaru qui est 2e derrière la Calédonienne Emilie Ricaud. Maggy Dury est 4e derrière une autre Calédonienne, Mathilde Guepy. SB

Golf – 32e Tahiti Open International : Une journée de rêve
Christian Lausan, président de la fédération tahitienne
 
Satisfait de cette 32e édition ?
 
« C’était notre premier tournoi international à Moorea. Nous sommes très contents, les professionnels ainsi que les amateurs ont été très heureux de se confronter à ce parcours très difficile, ce qui a été confirmé par les scores réalisés. A la fin du 3e tour, seulement 6 joueurs jouaient sous le par. Cela nous encourage à l’avenir à faire le prochain Open à Moorea. »
 
Quelques mots sur l’organisation ?
 
« Le beau temps nous a beaucoup aidés, l’ambiance était au rendez-vous. On a pas eu de tentes à mettre pour se protéger de la pluie ! Bon, le soleil a tapé fort donc les joueurs ont sorti le parapluie pour se protéger du soleil. Les golfeurs de Moorea sont venus nombreux, je tiens à les remercier. Ceux de Tahiti sont venus également, je les remercie également. Un grand merci également aux nombreux partenaires. » Propos recueillis par SB

Golf – 32e Tahiti Open International : Une journée de rêve
Dale Brandt-Richards, le vainqueur :
 
Première fois à Tahiti ?
 
« Oui, c’est une des meilleures destinations que j’ai pu faire pour une compétition de golf. Non seulement pour l’aspect du parcours qui a été une bonne surprise mais pour l’accueil des gens qui a été vraiment amical lors du séjour. Le tournoi a été de haut niveau, cela a été une très belle expérience. »
 
La compétition a été serrée ?
 
« Oui, Michael m’a laissé un toute petite avance après les 12 premiers trous, je crois, j’ai essayé de maintenir cette avance avec ce que je sais faire de mieux. Je suis content, vraiment content d’avoir pu finir en tête. »
 
Vos objectifs ?
 
« Dans deux semaines j’irai à Samoa pour le Samoa Open qui fait partie également du circuit Australasie Pro-Am Series, après ça que ferai un mini break avant le reste de l’année et je verrai bien comment cela se passera. J’en profite pour passer un petit coucou à ma mère et à mon père. Merci, à tous. » Propos recueillis et traduits par SB

Golf – 32e Tahiti Open International : Une journée de rêve

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Autriche: un hôpital condamné pour un échange de bébé inexpliqué

$
0
0
Autriche: un hôpital condamné pour un échange de bébé inexpliqué
Vienne, Autriche | AFP | lundi 11/06/2017 - Un hôpital de Graz (sud de l'Autriche) a été jugé responsable d'un échange de bébés à la naissance, il y a 26 ans, et condamné à payer des dommages et intérêts à la famille plaignante malgré une vaine quête de l'autre enfant avec laquelle la méprise a pu avoir lieu.
La justice a indiqué lundi avoir accordé 30.000 euros de dommage et intérêts à chacun des deux parents et à la jeune fille concernée, qui avaient lancé une procédure au civil en 2015.
La jeune fille avait découvert lors d'une prise de sang en 2014 que son groupe sanguin ne correspondait pas à celui de ses documents de naissance originaux. Des tests médicaux et ADN avaient confirmé qu'elle n'était pas la fille génétique de la mère qui l'a élevée.
La clinique universitaire de Graz (sud de l'Autriche), où avait accouché la mère, avait donc lancé un appel aux femmes ayant accouché entre le 15 octobre et le 20 novembre 1990, afin qu'elles se soumettent à un test ADN, estimant qu'environ 200 petites filles sont nées durant la période concernée.
Mais les test pratiqués n'ont pas permis de découvrir la mère de l'enfant.
Pour autant, la justice a considéré que l'échange n'avait pu avoir lieu que dans les premières heures de vie du nourrisson, ce que conteste l'établissement.
Le dernier cas retentissant de ces bévues rarissimes est, en France, celui de deux familles dont les filles ont été interverties alors qu'elles se trouvaient dans la même couveuse d'une clinique de Cannes (sud) en 1994. La justice leur a accordé en 2015 près de 2 millions d'euros en réparation du préjudice subi.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Atterrissage d'urgence d'un vol de China Eastern en Australie

$
0
0
Atterrissage d'urgence d'un vol de China Eastern en Australie
Sydney, Australie | AFP | lundi 11/06/2017 - Un avion de ligne de China Eastern a dû faire demi-tour et atterrir en urgence à Sydney en raison d'un problème sur le capot d'un moteur qui s'est déchiré, a annoncé lundi la compagnie.
Les passagers de l'Airbus A330, terrifiés, ont raconté avoir entendu un énorme bruit peu après le décollage du vol MU736 de l'aéroport de Sydney dimanche soir. L'équipage a fait évacuer les sièges près du moteur touché et l'appareil, qui était en partance pour Shanghai, a rebroussé chemin. Il n'y a eu aucun blessé.
"L'équipage a observé une situation anormale sur le moteur gauche et a décidé de rentrer immédiatement à l'aéroport de Sydney", a déclaré à l'AFP un porte-parole de China Eastern. "L'avion est inspecté à l'aéroport de Sydney".
Sur des photographies publiées sur les réseaux sociaux, on voit un énorme trou sur le capot du moteur de l'appareil.
Un passager qui n'est pas identifié a raconté à la télévision Channel Seven: "On a décollé et puis tout d'un coup, j'ai entendu comme un +ZZZZZZZZZZ+ et c'était vraiment vraiment très très fort. Ca sentait le brûlé. Oh j'ai eu peur oui, j'ai eu vraiment peur. Notre groupe était terrifié".
Un autre passager à déclaré sur Channel Nine: "l'aile sur la gauche a émis un bruit assourdissant et ils ont évacué tous les sièges".
China Eastern a déclaré que les passagers quitteraient l'Australie lundi.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Nouvelle-Calédonie: le FN appelle à voter pour une LR dissidente et un UDI, contre l'indépendance

$
0
0
Nouvelle-Calédonie: le FN appelle à voter pour une LR dissidente et un UDI, contre l'indépendance
Paris, France | AFP | lundi 12/06/2017 - Le Front National appelle ses électeurs de Nouvelle-Calédonie à voter au second tour des législatives pour la candidate LR dissidente Sonia Backès et le candidat UDI (Calédonie ensemble) Philippe Gomès, s'ils s'engagent "sur l'honneur à ne jamais accepter l'indépendance de la Calédonie Française".
Dans un communiqué, le vice-président du FN Louis Alliot rappelle que son parti est "très réservé sur la politique menée en Nouvelle Calédonie depuis les accords de Nouméa par les partis politiques au pouvoir, et opposé fermement à l'indépendance de cette terre française du pacifique". Il ajoute néanmoins que le Front National demande à ses électeurs de voter pour Sonia Backès, l'une des principales opposantes à l'indépendance du territoire, dans la première circonscription et pour Philippe Gomès "face à un candidat indépendantiste sur la seconde circonscription".
Mais le FN demande à ces deux candidats "de s'engager sur l’honneur à ne jamais accepter l'indépendance de la Calédonie Française et à contribuer pour les échéances à venir à constituer une alliance de toutes les forces politiques favorables à l'unité de la République française et au maintien de la Calédonie dans la France face aux extrémistes indépendantistes antifrançais".
Dans moins de 18 mois, au terme des vingt années du processus de décolonisation progressif de l'accord de Nouméa (1998), les Calédoniens se prononceront pour ou contre l'indépendance, lors d'un référendum d'autodétermination programmé en novembre 2018.      
Dans la première circonscription, fief de la droite, Philippe Dunoyer, candidat de Calédonie Ensemble (centre droit), est arrivé largement en tête (27,88%), mais la victoire demeure incertaine. Dimanche prochain, il affrontera Sonia Backès, cheffe du groupe LR au Congrès de l'île, (17,27%) qui faisait partie des trois candidats issus des rangs Les Républicains, très divisés. 
Ayant mené campagne sur l'insécurité et le rapport de force avec les indépendantistes, Mme Backès représente la droite "dure", tandis que son rival officiellement investi par LR (arrivé en 4e position), Bernard Deladrière, membre du gouvernement local, incarnait la frange modérée de la droite calédonienne.
Dans la seconde circonscription, le sortant Philippe Gomès (23,94%) affrontera le candidat indépendantiste Louis Mapou, arrivé en tête au premier tour (30,08%). Mais, vu les réserves de voix non indépendantistes dont il dispose, M. Gomès semble en position de l'emporter.
Le FN avait investi deux candidates au premier tour, qui ont obtenu 6,75% des voix dans la première et 11,69% dans la seconde. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>