Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46814 articles
Browse latest View live

Nouvel appel d’offre pour la démolition du Royal Papeete

$
0
0
Nouvel appel d’offre pour la démolition du Royal Papeete
PAPEETE, 2 juin 2017 - L'établissement public Tahiti Nui aménagement et développement (TNAD) lance un avis d’appel à la concurrence pour la démolition de l’ancien hôtel Royal Papeete.

Le bâtiment situé sur le front de mer en face de la gare maritime de Papeete est à l’abandon depuis plusieurs années. Acquis par le Pays après sa fermeture, le foncier sur lequel est édifié cet immeuble devait accueillir le parking de la gare maritime de Papeete.

Un précédent appel à concurrence avait été lancé en 2015 par TNAD après un diagnostic "amiante". Mais les travaux de démolition n’ont pas été engagés. L’établissement public a ouvert, le 29 mai dernier, un nouvel appel à la concurrence pour le marché de la démolition de ce vestige des années 70.

Le règlement de la consultation et le dossier de candidature sont à retirer au secrétariat de TNAD. Les offres devront être manifestées avant le 3 juillet prochain, 11 heures. Les travaux pourraient débuter entre août et novembre 2017.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Inauguration de l’exposition "Histoires de la direction des affaires foncières"

$
0
0
Inauguration de l’exposition
PAPEETE, 2 juin 2017 - Le Président Edouard Fritch et le ministre en charge des affaires foncières et de la valorisation des domaines, Tearii Alpha, ont assisté, ce vendredi matin, à l’inauguration de l’exposition intitulée : "Histoires de la direction des Affaires foncières : 1997-2017".

Cette exposition itinérante se tiendra dans le hall d’accueil de l’immeuble Te Fenua du 2 juin au 2 juillet. Elle se poursuivra ensuite, durant un mois, dans les locaux des antennes de Taravao, puis à Raiatea, Tubuai et Nuku Hiva.

Le président Edouard Fritch a vivement remercié les agents de la DAF, ainsi que tous ceux qui ont apporté leur contribution à l’évolution de ce service. Il a mis en exergue une ancienne prière tahitienne, citée par Maco Tevane dans son rapport sur le foncier au CESC en juin1997 : "Que Dieu me préserve des querelles de terre !". Le président a souligné combien la terre est un facteur de cohésion sociale pour les Polynésiens car le fenua (la terre) renvoie à la culture et à l’histoire de chaque Polynésien.

Le ministre Tearii Alpha a ensuite évoqué, dans son allocution, la poursuite des efforts entrepris par le gouvernement en matière de service rendu au public par l’administration. Ainsi, des travaux de rénovation du rez-de-chaussée démarreront, courant septembre, afin d’organiser un guichet unique pour les usagers. Un séminaire des affaires foncières articulé autour de l’optimisation du service rendu, de la dynamisation des relations de travail interservices et des perspectives à venir, sera organisé à compter de la semaine prochaine. Il a aussi parlé de la création du fichier réel immobilier pour la sécurisation des titres fonciers et de la prochaine proposition à l’Assemblée de la Polynésie française d’un projet de loi sur le désenclavement des vallées et sur la fiducie foncière.

L’informatisation des données pour un meilleur service

A l’occasion des 20 ans d’activités et de service public rendu aux usagers, la direction des affaires foncières retrace, avec l’exposition inaugurée vendredi matin, quelques-unes des avancées majeures en matière foncières ayant marqué le service de 1997 à ce jour.

La DAF a été créée par la délibération n° 97-87 AT du 29 mai 1997. Elle résulte de la fusion de quatre services : celui des Affaires de terres, du Fichier généalogique, du Cadastre, et celui des Domaines et de l’enregistrement chargé de la conservation des hypothèques.

Le service compte, à ce jour, 137 agents répartis sur les quatre archipels de la Polynésie, qui œuvrent quotidiennement afin de répondre efficacement aux besoins de la population et des professionnels du foncier.

L’évolution de la DAF a été possible grâce au travail effectué par les différents ministres et chefs de services qui s’y sont succédé, apportant leurs contribution, notamment, pour l’informatisation et la numérisation des documents fonciers afin de faciliter la délivrance de l’information foncière à l’usager (fichiers généalogiques, titres de propriété, plans cadastraux …).

L’application Otia ouvre ainsi la possibilité à tous de consulter et très prochainement de commander en ligne tous les documents cadastraux. L’application Tupuna est un outil permettant la consultation des données d’état civil et des informations généalogiques déjà homologués par des décisions de justice. Il faut citer aussi la professionnalisation des métiers liés au foncier par des personnes qualifiées et identifiées, tel que le médiateur foncier, pour un meilleur accompagnement des usagers ainsi que l’installation du tribunal foncier qui aura pour mission de traiter en priorité plus de 800 dossiers en attente.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

126 dossiers de prêt débloqués par la Sofidep en 2016

$
0
0
126 dossiers de prêt débloqués par la Sofidep en 2016
PAPEETE, 2 juin 2017 - L’assemblée générale ordinaire annuelle de la Société de Financement et du Développement de la Polynésie française (Sofidep) s’est tenue vendredi en présence du vice-président, Teva Rohfritsch.

En 2016, 126 dossiers de prêt ont été débloqués pour un montant de 673 millions Fcfp par la Sofidep. La société d'économie mixte comptait, au 31 décembre 2016, 550 clients actifs pour un encours de 2,6 milliards Fcfp. Depuis 2000, elle a participé au financement de 864 projets, pour un montant total de 6 milliards Fcfp. Les prêts participatifs sont essentiellement liés à des activités de création (47%) et de développement (25%).

Créée en 1999, la Sofidep est une société d’économie mixte locale assurant une mission publique de développement économique au travers de prêts participatifs et de produits de capital investissement. Elle soutient et accompagne les très petites, petites et moyennes entreprises à chaque étape de leur cycle de développement.

L’assemblée générale qui s'est tenue vendredi a ainsi pris connaissance du rapport de gestion établi par le conseil d’administration, et approuvé les comptes de l’exercice 2016 et du budget primitif 2017.

En 2017, la Sofidep poursuivra ses actions de proximité dans tous les archipels polynésiens à la rencontre des chefs d’entreprises et des porteurs de projets. L’offre de financement de la Sofidep (incluant le Prêt d’Aide à la Création d’Entreprise, le Prêt à la Relance d’Entreprise, et autres prêts participatifs) et les dispositifs distribués en partenariat avec la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance) s’inscrivent dans le cadre du plan d’actions économiques du gouvernement.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le ministre des Solidarités en visite à l’IIME de Pirae

$
0
0
Le ministre des Solidarités en visite à l’IIME de Pirae
PIRAE, 2 juin 2017 - Le ministre des Solidarités et de la Santé, Jacques Raynal, en charge de la protection sociale généralisée, et de la prévention et de la famille, s’est rendu, vendredi, à l’antenne de Pirae de l’institut d’insertion médico-éducatif (IIME).

Les objectifs principaux de ce déplacement étaient d’échanger avec l’ensemble des agents, d’avoir un aperçu de leurs conditions de travail mais également d’entendre les difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement dans le cadre de leur activité.

Le ministre a été à l’écoute des différentes demandes portant sur les conditions de travail des agents et de la qualité de la prise en charge des enfants et adolescents qui fréquentent l’IIME.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les parcs de Paofai prennent les couleurs de "Vik'ura & Co, nos perruches polynésiennes"

$
0
0
Les parcs de Paofai prennent les couleurs de
PAPEETE, le 2 juin 2017 - Imaginées par David Proia, "Vik’ura", "Vik’iti" et "Vik’ana" sont les représentantes des loris endémiques de Polynésie. Le créateur du concept "Les aventures de Vik’ura & Co, nos perruches polynésiennes" a obtenu que les parcs des jardins de Paofai soient baptisées au nom de ses trois mascottes afin de sensibiliser les enfants à leur environnement.


"Vik'ura", c'est cette attendrissante mascotte inspirée des traits du 'Ura ou Lori de Kuhl, une perruche endémique de Rimatara, menacée d'extinction. Partenaire du concept "Les aventures de Vik’ura & Co, nos perruches polynésiennes" depuis son lancement, Tahiti Infos lui a consacré plusieurs articles et le joli volatile multicolore est même la star de notre page dédiée aux enfants, qui paraît tous les mercredis. David Proia, le créateur, a d'abord pensé à réaliser un "doudou" pour sa petite fille Vikki, à l'effigie de cet oiseau vivant dans l'archipel des Australes. Membre de l'association Rima’ura, sous convention établie, cet enseignant en éducation physique et sportive, ancien champion de France de lutte, a souhaité finalement aller plus loin et exploiter de manière pédagogique sa création.

Les parcs de Paofai prennent les couleurs de
Il a ainsi imaginé d'autres compagnons de vol à "Vik'ura" : "Vik'iti" et "Vik'ana", qui font également référence aux deux autres Loris en danger, respectivement le Pihiti (ou Lori ultramarin) de Ua Huka, aux îles Marquises, et le Vini peruviana (ou Lori Nonnette) de Rangiroa, aux Tuamotu. Ces magnifiques perruches sont inscrites sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour les deux premières, et classée vulnérable pour celle des Tuamotu. Afin de sensibiliser les jeunes générations à leur environnement, les trois parcs pour enfants qui se situent dans les jardins de Paofai ont été baptisés au nom de ces trois mascottes. "Vik’ura" est désormais le nom du parc central (face au temple), "Vik’iti" est celui des plus jeunes du côté de To’ata et enfin celui placé du côté de Vaiete s'appelle "Vik’ana".

Les parcs de Paofai prennent les couleurs de
Le 23 février dernier, la mascotte "Vik'ura" de taille humaine a fait sa première apparition publique lors des Trophées du Sport organisés par Tahiti Infos. David Proia précise : "Elle sera régulièrement présente pour animer plusieurs manifestations sportives et culturelles mais aussi touristiques en Polynésie." Désormais, ce sont les peluches "Vik'ura" qui sont attendues : "J'ai commandé 600 pièces par avion qui arriveront au fenua à la fin du mois de juin et seront disponibles lors du Heiva i Tahiti, ainsi que 3 000 autres qui seront acheminées par bateau d'ici le 21 juillet." À terme, des bandes dessinées narrant "Les aventures de Vik'ura & Co, nos perruches polynésiennes", destinées aux établissements scolaires et à tous les enfants, devraient voir le jour. La réalisation d'une animation avec les studios Hashtag est également dans les cartons.


Page Facebook : "Les Aventures de Vik’ura & Co, nos Perruches Polynésiennes"
Tél. : 87 28 03 28
Site : www.laperruchepolynesienne.com (en construction)


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Absence d’enseignants au collège de Punaauia : droit de réponse de la ministre de l’Education

$
0
0
Absence d’enseignants au collège de Punaauia : droit de réponse de la ministre de l’Education
PAPEETE, 2 juin 2017 - Suite aux publications des 30, 31 mai et 1er juin concernant les absences des enseignants, la ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports, en charge de l’enseignement supérieur, Nicole Sanquer-Fareata, souhaite apporter plusieurs précisions.

Les membres du bureau de l’APE du collège de Punaauia ont été reçus le mercredi 12 avril 2017 lors d’un audit de Vie Scolaire conduit par le chef du département de la vie des écoles et des établissements scolaires de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) et l’inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional « Etablissement Vie Scolaire » du Vice-rectorat. Une des problématiques abordées lors de cette rencontre a été le remplacement des enseignants absents. Pendant cette rencontre, il a été explicité aux membres du bureau de l’APE, les différentes modalités et les contraintes de remplacement en fonction du type d’absences des enseignants. Ces éléments sont inchangés à ce jour.

Le 30 mai, la DGEE a été sollicitée par la presse sur cette problématique. Les mêmes informations sur les modalités et les contraintes de remplacement des enseignants absents ont été communiquées. Ces informations ont été complétées par l’explication des circonstances de fin d’année impactant l’absentéisme des enseignants ; la période des examens et la tenue des championnats du monde scolaires de Beach Volley ont sans doute aggravé pour le collège de Punaauia un absentéisme enseignant déjà élevé tout au long de l’année. La ministre était d’ailleurs intervenue en début d’année auprès de l’assemblée des enseignants de ce collège pour les sensibiliser sur ce problème.

Plus généralement, sur les absences des enseignants, la ministre de l’Education, souhaite préciser plusieurs points.

Premier cas de figure : les enseignants sont absents moins de trois semaines. Ils ne peuvent alors pas être réglementairement remplacés par le recrutement d’enseignants contractuels. En revanche, des heures supplémentaires dites de remplacement de courte durée sont affectées à la demande des établissements scolaires afin que les chefs d’établissement puissent organiser à l’interne le remplacement des heures non assurées par des enseignants de l’établissement. Ce dispositif repose toutefois sur la compatibilité des emplois du temps et, surtout, sur le volontariat des enseignants.

Deuxième cas de figure : les enseignants sont absents plus de trois semaines. Ils peuvent alors être remplacés par des enseignants contractuels. Ces remplacements ne sont toutefois possibles que dans la limite des moyens affectés à la Polynésie française par l’Etat. En dépit du contrôle étroit effectué par la DGEE sur les autorisations d’absence dites « facultatives », le cumul depuis le début de l’année scolaire des absences d’enseignants sur la Polynésie française a amené le ministère de l’Education à prioriser depuis le 27 avril 2017 le recrutement de contractuels pour les absences d’enseignants ayant en charge des classes d’examens ou des élèves relevant de l’enseignement adapté.

La conjonction des contraintes structurelles de moyens, dans un cadre réglementaire qui s’impose à tous et de l’impact momentané de l’organisation sur 5 jours du championnat du monde scolaire de Beach Volley dont la portée éducative et le rayonnement international ne sont plus à démontrer, obligent la ministre de l’Education à prioriser les remplacements des absences dont certaines sont par nature imprévisibles (raisons médicales notamment).

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

"Let’s Go Tahiti" : la chanson officielle des premiers Championnats du monde de va'a marathon

$
0
0
PAPEETE, le 2 juin 2017 - Alors que les premiers Championnats du monde de va’a marathon se tiendront au fenua, du 27 au 30 juin, le Comité d'organisation local (COL) Tahiti Va’a 2018 a réalisé la chanson officielle de l'événement, ainsi qu'un clip vidéo. Avec le concours notamment de Léo Marais, cette production locale mixée à Paris est interprétée par deux jeunes Polynésiens, Tiheni Ena et Teiho Tetoofa.

Les premiers Championnats du monde de va’a marathon arrivent à grands pas, puisqu'ils auront lieu à Tahiti, du 27 au 30 juin, dans la baie du Taaone. À l'occasion de ce grand rendez-vous sportif qui devrait rassembler 34 pays participants et environ 600 visiteurs, le Comité d'organisation local (COL) Tahiti Va’a 2018 a réalisé la première chanson officielle d’un événement de la Fédération internationale de va’a (FIV), créée il y a 36 ans. "Let’s Go Tahiti" a fait par ailleurs l’objet du premier clip officiel, qui est diffusé sur TNTV jusqu'au 30 juin et le sera également dans une trentaine de nations.

La réalisation de la vidéo, que l'on doit à Patrick Mirakian, responsable de production à TNTV, a mobilisé près de 100 personnes, de la conception à la réalisation. C’est dans le studio à Papeete d'Eremoana Ebb, ingénieur son, que le titre a été enregistré, avec le concours de Fabrice Mahe, Léo Marais et Marc Louvat. Deux jeunes artistes polynésiens, Tiheni Ena et Teiho Tetoofa, sont les interprètes de cette chanson mêlant des sonorités polynésiennes et modernes. "Méconnus du grand public, ils ont été tous deux découverts grâce aux réseaux sociaux et portent un texte mettant en avant la cohésion, la volonté et le bon esprit de ce sport", explique Léo Marais, l'auteur et le compositeur (Charley Maitere et Lara Farahei ont co-écrit les paroles avec Léo Marais). Et de préciser : "Vous retrouverez Tiheni et Teiho lors des concerts organisés sur la Fan Zone du 22 au 30 juin prochains.


Une production locale mixée à Paris
Trois jours de tournage ont été nécessaires aux techniciens de TNTV pour nous offrir de belles images de danse traditionnelle, sur des chorégraphies signées Tumata Robinson, la chef de troupe de Tahiti Ora. Tourné dans la résidence de Bill Ravel, sur les hauteurs de Temaruata, le clip a été en outre agrémenté de séquences de courses de pirogues hautes en couleur, provenant de manifestations mythiques comme celles de la Hawaiki Nui Va’a et de Tahiti Nui Va’a. Ce projet réalisé localement a été mixé et masteurisé en métropole au mois d’avril dernier. "Il valorise notre destination à travers le va’a, nos paysages, notre langue, nos chants et danses, et notre jeunesse", commente le COL.

Le mixage s’est donc fait ensuite à Paris, avec Xavier Aubert et la complicité artistique de Vincent Carpentier, éditeur et producteur reconnu qui a lancé par exemple Thomas Dutronc, Stromae, les Daft Punk, etc. Lors de leur déplacement en métropole, Léo Marais et Eremoana Ebb en ont profité pour visiter plusieurs médias, et notamment TF1 en rencontrant une de ses journalistes vedettes, Anne-Claire Coudray. Originaire de la Bretagne, Léo travaille en effet à la mise en place d’un partenariat avec un quotidien régional diffusé à plus de 100 000 exemplaires : Le Télégramme. Le réseau France Bleu/Radio France, qui regroupe près de 60 stations sur l’ensemble du territoire métropolitain, devrait également être consulté pour participer à la promotion de l’événement par la diffusion de la chanson officielle.

Tiheni et Teiho, les deux interprètes polynésiens
Tiheni : "Mon rêve est de pouvoir me faire connaître à travers la musique"

"J’ai 27 ans, mon père est originaire des Australes (Rurutu) et ma mère des îles Raromatai (Huahine). J’ai grandi à Tahiti. Je suis ensuite partie en France poursuivre mes études. Cette passion que j’ai pour la musique, je pense qu’elle est innée. Mon père chante, mon frère aussi. En fait, tout le monde joue d’un instrument dans ma famille. La musique, on l’a aussi beaucoup pratiquée à la paroisse. La musique fait aussi partie de notre culture. Avoir été choisie pour interpréter la chanson officielle est vraiment un honneur pour moi ! Toute cette organisation, la rencontre avec les professionnels de la musique, savoir que notre morceau est parti en France pour être masteurisé dans un grand studio, le tournage du clip… Toute cette belle aventure m’a fait grandir professionnellement. Mon rêve est de pouvoir me faire connaître à travers la musique, de me produire, et je sais que cette opportunité est un grand pas dans ma vie d’artiste."


Teiho : "C’est vraiment une expérience exceptionnelle !"

"J’ai 21 ans et mes parents sont originaires de Faaite, un atoll des Tuamotu. Je suis né à Tahiti et j’ai grandi à Faaite. J’ai poursuivi mes études au collège de Makemo, puis au lycée du Taaone. Actuellement, je suis à l’Université de la Polynésie française. Mon grand-père était professeur de musique. Je pense que c’est de là que je tiens ma passion pour la musique. Avoir été sélectionné pour la chanson officielle m’a permis de découvrir l’aspect professionnel de la musique. Nous avons eu la chance d’enregistrer en studio, tourner un clip, travailler avec des professionnels comme Léo Marais… C’est vraiment une expérience exceptionnelle ! Je sais que c’est ce genre d’expérience qui va me permettre d’avancer dans mes projets. En effet, j’aimerais pouvoir produire un album et me faire une place dans le monde de la musique."

Les paroles de la chanson
"On est tous des frères quand on est sur l’eau
oh oh oh…
C’est pas la galère, car rien n’est plus beau
oh oh oh…

Ladies and gentlemen
Welcome to paradis
Welcome to TAHITI
Hu Ha…

On a du soleil monoï sur la peau
oh oh oh…
Au rythme des îles pour suivre le tempo
oh oh oh…
S’il faut glisser, on va glisser…
S’il faut donner, on va donner…

On va ramer, on gagner…
On va ramer, on va gagner…
Faaine’ ine hoe
Hu Ha

On est des guerriers, tatoo sur la peau
oh oh oh…
A grand coup de rame, va’a sur les flots
oh oh oh…

S’il faut chanter, on va chanter
s’il faut crier, on va crier
On va ramer, te ho’e tatau
On va gagner, e manuia tatou
On va ramer, te ho’e tatau
On va gagner, e manuia tatou

Let’s go TAHITIT, ua reva tatau e
Lest’s go TAHTITI, te nunaa maohi
Let’s go TAHITIT, ua reva tatau e
Lest’s go TAHTITI, te nunaa maohi

On va ramer, te ho’e tatau
On va gagner, e manuia tatou
On va ramer, te ho’e tatau
On va gagner…
On va ramer…
On va gagner…
TAHITI
On va ramer."


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Assises : 15 ans requis contre le coursier accusé de viols en série

$
0
0
Assises : 15 ans requis contre le coursier accusé de viols en série
PAPEETE, le 2 juin 2017 - Les débats sont clos et les jurés de la cour d'assises se sont retirés en début d'après-midi pour délibérer, au terme de trois jours d'audience.

Cet homme de 37 ans, travailleur, papa de trois enfants, sans antécédents judiciaires et qui menait une vie de famille en apparence tout à fait normale, est jugé depuis mercredi aux assises. Coursier, il est accusé d'avoir violé ou agressé sexuellement à l'arrière de son véhicule de service, entre 2011 et 2014, cinq jeunes filles qu'il avait ramassées à Tahiti au bord de la route, le plus souvent à des arrêts de bus, en leur proposant de jouer les taxis.

S'il reconnait les relations sexuelles, et s'est excusé "des souffrances" qu'il aurait constatées chez les victimes à l'occasion de son procès, il nie en revanche les accusations de viol en expliquant que les jeunes filles, âgées de 15 à 20 ans au moment des faits, n'auraient pas dit non à ses propositions et même, pour certaines, accepté de l'argent qu'il leur avait donné en échange. Ses accusatrices, qui ne le connaissait pas avant de croiser sa route et qui ne se connaissaient pas non plus entre elles avant cette pénible affaire, n'ont pas vraiment tenu le même discours. Toutes ont déclaré avoir été forcées d'avoir ces rapports sexuels, et aucune n'aurait de "tendances à l’affabulation" ont assuré les expertises de personnalité.

"Sous-entendre que ces filles ont vendu leur corps contre de l'argent, c'est les salir à nouveau"

La défense de l'accusé a provoqué l'indignation des avocats des victimes en suggérant qu'il pensait avoir à faire à de jeunes prostituées occasionnelles, et que les rapports étaient donc consentis. "Sous-entendre que ces filles ont vendu leur corps contre de l'argent, c'est les salir à nouveau", s'est offusqué l'avocat général dans son réquisitoire, évoquant un dossier "glauque, sordide", un accusé "manipulateur" qui mettait "ses victimes en confiance". Il agissait comme "un prédateur" pour satisfaire ses "pulsions sexuelles" sur des victimes vulnérables et impuissantes, en état de "sidération" devant la tournure que prenaient les événements, "une situation inattendue et non souhaitée".

Le représentant du ministère public a requis 15 ans de réclusion criminelle contre ce coursier aux allures de bon samaritain qui profitait de ses tournées dans son véhicule professionnel pour aborder les jeunes femmes, les convaincre de monter avec lui en voiture puis leur suggérer de flirter. La course et tout ce qui s'en suivait se terminait la plupart du temps à l'abri des regards, sur une place de parking du CHPF de Taaone, à Pirae. L'avocat général a demandé au jurés de prendre en compte "l'absence de remise en cause de son comportement" par l'accusé, "le nombre des victimes" et "le risque de récidive".

L'avocate de la défense a mis le casier judiciaire vierge de son client dans la balance, sa vie de famille par ailleurs sans accrocs, les problèmes d'alcoolisation massive dont il souffrait à cette époque et... le bénéfice du doute : "Consenti, pas consenti, nous n'y étions pas, nous ne pouvons pas savoir". Les avocats des parties civiles, quant à eux, n'ont pas eu de mots assez durs pour qualifier "un être infâme", "un monstre qui refuse d'intégrer les interdits qui fait fi de la loi des hommes". Pour Me Huguet, il "se présente sous son meilleur jour, mais ce n'est pas un Saint-Bernard, c'est un loup, un prédateur sexuel, qui rode, chasse, attrape sa proie, l'isole et l'abandonne quand il a fini de jouer avec".

Les jurés se sont retirés pour délibérer ce vendredi en début d'après-midi. Leur décision est attendue dans la journée. L'accusé encourt 20 ans de réclusion criminelle.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Professeurs absents dans les collèges : les parents brisent le silence

$
0
0
Professeurs absents dans les collèges : les parents brisent le silence
PAPEETE, le 1er juin 2017 - Arue, Mahina, Tipaerui, Taaone… Les réactions ont été nombreuses suite à l'article sur l'absentéisme des professeurs au collège de Punaauia. Les parents ont décidé de réagir.

"Les absences sont un problème récurrent depuis la rentrée scolaire." Réserve et retenue sont terminées pour l'association des parents d'élèves (APE) du collège de Punaauia. Suite à l'article intitulé "Collège de Punaauia : l'absentéisme des professeurs inquiète les parents d'élèves" paru mardi dernier, les réactions ont été multiples. À commencer par les principaux concernés.

L'association des parents d'élèves du collège de Punaauia a bien conscience du problème de l'absentéisme des professeurs depuis longtemps. Contacté par la rédaction de Tahiti Infos la semaine dernière, le président avait répondu qu'il préférait d'abord écrire à la Direction générale de l'éducation et des enseignements (DGEE), avant de s'étendre dans la presse. Une réaction précisée dans l'article paru mardi 29 mai.

Au lendemain de la publication de l'article et suite à un courrier de la DGEE, l'APE de Punaauia a envoyé un communiqué à la rédaction. i["Des courriers ont été écrits et transmis à la principale, la DGEE et la ministre [de l'Éducation, NDLR]. Si la principale se désole de la situation, elle n'a pas de solution à apporter puisque cela dépend de la DGEE et de la ministre, qui à ce jour n'ont pas répondu aux courriers de l'APE. Pendant les heures de cours non assurées, nos enfants et élèves du collège, se retrouvent en salle d'études, ou au réfectoire. Le nombre croissant d'heures non assurées rend ces salles surpeuplées. Nos enfants se retrouvent en surnombre dans des conditions non idéales pour travailler, ce qui peut aussi créer des tensions",]i décrit l'association dans son courrier.

D'autres parents d'élèves issus de différents établissements se sont associés à leur démarche. Le courrier de l'APE du collège de Punaauia est accompagné d'une lettre de parents de collégiens de Tipaerui, qui ne font pas partie de l'association des parents d'élèves.

*La redaction de Tahiti Infos a demande une interview a la ministre de l'Éducation. celle derniere n'etait pas disponible. le service de communication de la presidence nous a renvoyés vers la DGEE.

"110 HEURES D’ABSENCE ANNUELLE"
Dans leur missive, ils insistent à leur tour sur le nombre d'heures de cours manqués par leurs enfants. "Nous nous permettons de réagir à l’article de presse paru le mardi 30 mai dernier à propos de la situation qualifiée d’"exceptionnelle" par la DGEE, au collège de Punaauia. Ce collège n’est, hélas, pas le seul à recenser un nombre important d’absences", expliquent-ils en préambule.

Quelques lignes plus loin, ils font part de leur calcul : i["En nous référant à Pronote [logiciel de vie scolaire destiné aux parents, enseignants et élèves, NDLR], nous comptabilisons au collège de Tipaerui depuis le début de l’année scolaire plus de 110 heures d’absence annuelle pour une classe de 6e et 106 heures pour une classe de 5e. Ces absences sont extrêmement préjudiciables à la scolarité de nos enfants. Cela correspond à une carence de quatre semaines de cours ou encore de trois heures hebdomadaires d’enseignement toutes disciplines confondues !"]i

C'est aussi ce qu'inquiète une maman du Taaone. Plusieurs professeurs de sa fille manquent à l'appel. "Aujourd'hui par exemple, elle n'a eu qu'une heure de cours. Son professeur de sciences n'est pas là depuis un mois… Non, ce problème n'est pas que à Punaauia !"

Arue ou encore Mahina, il semblerait que ce soit la même rengaine dans les autres établissements. Entre examens, championnat de beach volley ou arrêts maladie, les absences se comptent à la pelle.

À la dernière rentrée scolaire, la ministre partait en guerre contre l'absentéisme
Lors de la dernière rentrée scolaire, la ministre de l'Éducation était en visite au collège de Tipaerui. Elle avait indiqué à ce moment-là qu'une des priorités affichées par le ministère était la lutte contre l'absentéisme des professeurs.

Interviewée, Nicole Sanquer expliquait dans les colonnes de Tahiti Infos : i["Quand je parle de lutte contre l'absentéisme, cela concerne une minorité d'enseignants qui abusent avec des congés de convenance. Je dois statuer sur des demandes de congés exceptionnels pour suivre un conjoint, des enfants, ou pour participer à un événement. Pour tout cela il y aura une très grande vigilance parce qu'il y a une nécessité de service. Et on se rend compte que, par exemple, pour le second degré nous avons 12 à 22 profs absents par établissement parfois. Dans le premier degré, il nous est arrivé d'avoir 120 à 150 profs absents par jour, ce qui est énorme et à la fin de l'année nous avons des heures non enseignées qui ont un impact sur les résultats de l'élève [...]".

Nous avons tenté de joindre la DGEE, en vain.
]i

"La situation s'est améliorée par rapport à l'an passé"
Le président de l'association des parents d'élèves du collège Henri Hiro, à Faa'a, trouve pour sa part que l'absentéisme des professeurs est moins alarmant cette année que par le passé.

" Les professeurs sont absents tout au long de l'année et je ne trouve pas que cette année le collège soit plus touché que d'habitude. Il y a toujours des malades, mais c'est normal, je ne m'en plains pas. Ce n'est pas alarmant. En fait, la situation s'est même améliorée par rapport à l'an passé. Le climat est plus serein dans le collège depuis la rentrée dernière. Nous avons séparé les 6ème et 5ème des 3ème et 4ème et du coup, il y a beaucoup de perturbateurs. Nous avons réussi à identifier le problème et ainsi, nous avons pu y apporter des solutions. Du coup, je trouve qu'il y a beaucoup moins de professeurs absents que l'année dernière. C'est le jour et la nuit. Avant, même le personnel était absent. Aujourd'hui, il y a un retour à la normale. Il n'y a que trois ou quatre professeurs d'absents à l'heure actuelle. L'année dernière, c'était facilement le double ou le triple. Le gros problème en ce qui concerne les absences des professeurs, c'est le système de remplacement. Quand un professeur revient de maladie, c'est là qu'arrive le remplaçant en général. C'est la lenteur du système qu'il faut revoir !"

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Congrès continue tout au long de l’année : Club-Ideo poursuit la formation.

$
0
0
Le Congrès continue tout au long de l’année : Club-Ideo poursuit la formation.
L’expérience du Congrès ne s'arrête pas au 09 juin à 17h00 ! Comme toute action de développement, le Congrès est un point de départ pour perfectionner continuellement ses compétences. C'est l'objet de Club-Ideo, créée à la demande des participants du Congrès 2015, d'y répondre.

Club-Ideo a trois missions :
- une mission de veille pour éclairer sur les tendances, évolutions et disruptions en cours, afin que les organisations publiques comme privées puissent, avec leurs équipes, s'y préparer au mieux pour relever les défis qui les attendent ;

- un rôle d'éclaireur pour comprendre comment relier entre eux des domaines ou des métiers qui semblent séparés, et qui dès aujourd'hui doivent travailler ensemble.

- et enfin un rôle de catalyste du changement, pour agir et inciter à l'action, au sein d'un réseau dédié.

Dans cette optique de développement permanent des compétences et de veille, le programme prévisionnel 2017-2018 de Club-Ideo est le suivant (cliquez sur l'image pour agrandir) :
Le Congrès continue tout au long de l’année : Club-Ideo poursuit la formation.

Le Congrès continue tout au long de l’année : Club-Ideo poursuit la formation.
D'après un communiqué de Tahiti-congrès.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Professeurs absents dans les collèges : les parents brisent le silence

$
0
0
Professeurs absents dans les collèges : les parents brisent le silence
PAPEETE, le 1er juin 2017 - Arue, Mahina, Tipaerui, Taaone… Les réactions ont été nombreuses suite à l'article sur l'absentéisme des professeurs au collège de Punaauia. Les parents ont décidé de réagir.

"Les absences sont un problème récurrent depuis la rentrée scolaire." Réserve et retenue sont terminées pour l'association des parents d'élèves (APE) du collège de Punaauia. Suite à l'article intitulé "Collège de Punaauia : l'absentéisme des professeurs inquiète les parents d'élèves" paru mardi dernier, les réactions ont été multiples. À commencer par les principaux concernés.

L'association des parents d'élèves du collège de Punaauia a bien conscience du problème de l'absentéisme des professeurs depuis longtemps. Contacté par la rédaction de Tahiti Infos la semaine dernière, le président avait répondu qu'il préférait d'abord écrire à la Direction générale de l'éducation et des enseignements (DGEE), avant de s'étendre dans la presse. Une réaction précisée dans l'article paru mardi 29 mai.

Au lendemain de la publication de l'article et suite à un courrier de la DGEE, l'APE de Punaauia a envoyé un communiqué à la rédaction. i["Des courriers ont été écrits et transmis à la principale, la DGEE et la ministre [de l'Éducation, NDLR]. Si la principale se désole de la situation, elle n'a pas de solution à apporter puisque cela dépend de la DGEE et de la ministre, qui à ce jour n'ont pas répondu aux courriers de l'APE. Pendant les heures de cours non assurées, nos enfants et élèves du collège, se retrouvent en salle d'études, ou au réfectoire. Le nombre croissant d'heures non assurées rend ces salles surpeuplées. Nos enfants se retrouvent en surnombre dans des conditions non idéales pour travailler, ce qui peut aussi créer des tensions",]i décrit l'association dans son courrier.

D'autres parents d'élèves issus de différents établissements se sont associés à leur démarche. Le courrier de l'APE du collège de Punaauia est accompagné d'une lettre de parents de collégiens de Tipaerui, qui ne font pas partie de l'association des parents d'élèves.

*La redaction de Tahiti Infos a demande une interview a la ministre de l'Éducation. celle derniere n'etait pas disponible. le service de communication de la presidence nous a renvoyés vers la DGEE.

"110 HEURES D’ABSENCE ANNUELLE"
Dans leur missive, ils insistent à leur tour sur le nombre d'heures de cours manqués par leurs enfants. "Nous nous permettons de réagir à l’article de presse paru le mardi 30 mai dernier à propos de la situation qualifiée d’"exceptionnelle" par la DGEE, au collège de Punaauia. Ce collège n’est, hélas, pas le seul à recenser un nombre important d’absences", expliquent-ils en préambule.

Quelques lignes plus loin, ils font part de leur calcul : i["En nous référant à Pronote [logiciel de vie scolaire destiné aux parents, enseignants et élèves, NDLR], nous comptabilisons au collège de Tipaerui depuis le début de l’année scolaire plus de 110 heures d’absence annuelle pour une classe de 6e et 106 heures pour une classe de 5e. Ces absences sont extrêmement préjudiciables à la scolarité de nos enfants. Cela correspond à une carence de quatre semaines de cours ou encore de trois heures hebdomadaires d’enseignement toutes disciplines confondues !"]i

C'est aussi ce qu'inquiète une maman du Taaone. Plusieurs professeurs de sa fille manquent à l'appel. "Aujourd'hui par exemple, elle n'a eu qu'une heure de cours. Son professeur de sciences n'est pas là depuis un mois… Non, ce problème n'est pas que à Punaauia !"

Arue ou encore Mahina, il semblerait que ce soit la même rengaine dans les autres établissements. Entre examens, championnat de beach volley ou arrêts maladie, les absences se comptent à la pelle.

À la dernière rentrée scolaire, la ministre partait en guerre contre l'absentéisme
Lors de la dernière rentrée scolaire, la ministre de l'Éducation était en visite au collège de Tipaerui. Elle avait indiqué à ce moment-là qu'une des priorités affichées par le ministère était la lutte contre l'absentéisme des professeurs.

Interviewée, Nicole Sanquer expliquait dans les colonnes de Tahiti Infos : i["Quand je parle de lutte contre l'absentéisme, cela concerne une minorité d'enseignants qui abusent avec des congés de convenance. Je dois statuer sur des demandes de congés exceptionnels pour suivre un conjoint, des enfants, ou pour participer à un événement. Pour tout cela il y aura une très grande vigilance parce qu'il y a une nécessité de service. Et on se rend compte que, par exemple, pour le second degré nous avons 12 à 22 profs absents par établissement parfois. Dans le premier degré, il nous est arrivé d'avoir 120 à 150 profs absents par jour, ce qui est énorme et à la fin de l'année nous avons des heures non enseignées qui ont un impact sur les résultats de l'élève [...]".

Nous avons tenté de joindre la DGEE, en vain.
]i

"La situation s'est améliorée par rapport à l'an passé"
Le président de l'association des parents d'élèves du collège Henri Hiro, à Faa'a, trouve pour sa part que l'absentéisme des professeurs est moins alarmant cette année que par le passé.

" Les professeurs sont absents tout au long de l'année et je ne trouve pas que cette année le collège soit plus touché que d'habitude. Il y a toujours des malades, mais c'est normal, je ne m'en plains pas. Ce n'est pas alarmant. En fait, la situation s'est même améliorée par rapport à l'an passé. Le climat est plus serein dans le collège depuis la rentrée dernière. Nous avons séparé les 6ème et 5ème des 3ème et 4ème et du coup, il y a beaucoup de perturbateurs. Nous avons réussi à identifier le problème et ainsi, nous avons pu y apporter des solutions. Du coup, je trouve qu'il y a beaucoup moins de professeurs absents que l'année dernière. C'est le jour et la nuit. Avant, même le personnel était absent. Aujourd'hui, il y a un retour à la normale. Il n'y a que trois ou quatre professeurs d'absents à l'heure actuelle. L'année dernière, c'était facilement le double ou le triple. Le gros problème en ce qui concerne les absences des professeurs, c'est le système de remplacement. Quand un professeur revient de maladie, c'est là qu'arrive le remplaçant en général. C'est la lenteur du système qu'il faut revoir !"

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le Congrès continue tout au long de l’année : Club-Ideo poursuit la formation.

$
0
0
Le Congrès continue tout au long de l’année : Club-Ideo poursuit la formation.
L’expérience du Congrès ne s'arrête pas au 09 juin à 17h00 ! Comme toute action de développement, le Congrès est un point de départ pour perfectionner continuellement ses compétences. C'est l'objet de Club-Ideo, créée à la demande des participants du Congrès 2015, d'y répondre.

Club-Ideo a trois missions :
- une mission de veille pour éclairer sur les tendances, évolutions et disruptions en cours, afin que les organisations publiques comme privées puissent, avec leurs équipes, s'y préparer au mieux pour relever les défis qui les attendent ;

- un rôle d'éclaireur pour comprendre comment relier entre eux des domaines ou des métiers qui semblent séparés, et qui dès aujourd'hui doivent travailler ensemble.

- et enfin un rôle de catalyste du changement, pour agir et inciter à l'action, au sein d'un réseau dédié.

Dans cette optique de développement permanent des compétences et de veille, le programme prévisionnel 2017-2018 de Club-Ideo est le suivant (cliquez sur l'image pour agrandir) :
Le Congrès continue tout au long de l’année : Club-Ideo poursuit la formation.

Le Congrès continue tout au long de l’année : Club-Ideo poursuit la formation.
D'après un communiqué de Tahiti-congrès.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Ils sèchent les cours à Lorient, Emmanuel Macron signe leur mot d’excuse

$
0
0
Ils sèchent les cours à Lorient, Emmanuel Macron signe leur mot d’excuse
Comme le raconte Ouest France, à Lorient (Morbihan), six lycéens de seconde ont fait signer un mot d’absence au Président de la République Emmanuel Macron pour expliquer leur retard en cours. Ils voulaient voir Emmanuel Macron en visite au port de pêche de Lorient, jeudi.

Les six lycéens, Yoan, Hazal, Juliette, Elouan, Solène et Yaz, 16 ans, n’ont pas hésité à sécher une heure de cours. Ils racontent à Ouest France comment « On s’inquiétait parce qu’on allait être en retard au cours de sport à 13 h 30. On se disait qu’on allait se faire engueuler. À côté de nous, quelqu’un nous a entendus et nous a dit « vous n’avez qu’à faire signer un mot à Macron. » »

Chiche ! Yoan a griffonné le mot : « Je soussigné Emmanuel Macron, Président de la République et chef de l’armée, nous autorise à arriver en retard pour me rencontrer. » « On a attendu qu’il passe à côté de nous ». Et Yoan a lancé : « Monsieur le Président, on a un mot à vous faire signer ! » Emmanuel Macron a rigolé. Il a signé en dix secondes et il est parti. Le mot a bien fait rire les équipes du lycée et les élève s'en sont sortis sans punition.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La Californie prête à remplacer le "déserteur" Trump sur le climat

$
0
0
La Californie prête à remplacer le
La Californie a la ferme intention de combler le vide laissé par la Maison Blanche dans la lutte contre le changement climatique, a assuré le gouverneur de l'Etat, Jerry Brown, qui s'est rendu vendredi en Chine pour une visite centrée sur l'environnement.

Dès le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat connu, le gouverneur Brown a condamné cette décision du président Donald Trump et s'est engagé à continuer à promouvoir des politiques climatiques ambitieuses.

"Donald Trump a absolument choisi la mauvaise voie. Il a tort sur les faits (...) Il a tort sur la réalité scientifique", a dit Jerry Brown avant d'embarquer pour un voyage d'une semaine en Chine.

"La Californie résistera à cette décision erronée et insensée", a ajouté cet homme politique de 79 ans, défenseur de longue date de l'environnement. "Trump a déserté, mais la Californie est sur le terrain, prête au combat".

Les experts estiment que la Californie, qui représente l'équivalent de la sixième économie mondiale, est bien placée pour prendre le relais sur la scène internationale en raison de ses politiques agressives sur le climat.

- 'Phare du bon sens' -

"La Californie a déjà un bilan remarquable de pionnier sur le changement climatique, en particulier sur les réglementations liées au changement climatique, et elle a l'objectif le plus ambitieux en matière de climat aux Etats-Unis", juge Cara Horowitz, co-directrice de l'Institut Emmet sur le changement climatique et l'environnement à l'université UCLA.

La Californie "a d'une certaine manière servi de phare du bon sens pour les Etats-Unis et à travers le monde sur la politique climatique", ajoute-t-elle.

Cet Etat, dont la qualité de l'air compte parmi les pires des Etats-Unis, a considérablement réduit ses émissions de gaz à effet de serre au cours de la décennie écoulée.

Les autorités californiennes se sont engagées à réduire leurs émissions à leurs niveaux de 1990 d'ici 2020, et à 40% de moins que les niveaux de 1990 d'ici 2030.

La Californie a également décrété ses propres normes d'émissions pour les véhicules, adoptées par plus d'une douzaine d'autres Etats et qui vont au-delà des normes fédérales.

En outre, la Californie a ouvert la voie à la promotion de l'énergie solaire et des voitures électriques et possède la plus grande flotte de véhicules sans émissions du pays.

"A certains égards, la Californie a mené le mouvement (...) et le gouverneur, par la force de la volonté et de la passion, continuera d'accélérer ce travail", assure Evan Gillespie, directeur adjoint du Sierra Club, où il supervise un programme d'énergie propre.

"Je pense que le gouvernement à Washington n'a fait que renforcer le public et les élus (californiens) dans leur volonté de faire encore plus".

- Pas de retour en arrière -

Les problèmes de qualité de l'air en Californie et sa réputation de pionnier vert font qu'il n'y a pas de retour en arrière possible pour cet Etat, disent les experts.

Les politiques environnementales sont déjà "imbriquées dans notre économie", explique Evan Gillespie. "Le coût (d'un retour en arrière) est trop élevé non seulement du point de vue du climat, mais aussi d'un point de vue économique".

Malgré l'aspect dramatique de la décision de Donald Trump de se retirer de l'accord de Paris et la volonté de son administration de saper les politiques d'énergies propres, les experts estiment que les Etats et les villes prendront toujours leurs propres décisions sur toute une série de sujets, y compris le climat, et la Californie est un exemple particulièrement flagrant.

"Le monde va maintenant regarder la Californie, la Chine, l'Union européenne et d'autres qui sont prêts à prendre le relais pour mener le mouvement", note Cara Horowitz.

"La Californie est certainement à l'avant-garde de la politique climatique des Etats-Unis et il y a une énorme volonté politique pour que cela continue", conclut-elle.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Législatives : participation sous les 18% à midi

$
0
0
Législatives : participation sous les 18% à midi
PAPEETE, le 3 juin 2017 - Le haut commissariat vient de publier les taux de participation à midi pour le premier tour des élections législatives se déroulant se samedi 3 juin en Polynésie.

A 17,58% de participation, la mobilisation des électeurs est plutôt faible pour ce premier tour des législatives. Il se situe entre les taux de 2007 (17,10%, mais à 11h) et celui de 2012, quand 20,23% des électeurs s'étaient déplacés à la même heure.

Le beau temps ce matin a donc convaincu les électeurs de se déplacer, sans que l'élection n'électrise les foules, à l'instar de l'élection présidentielle.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

All in One s'impose à la finale française des championnats du monde de Hip hop

$
0
0
All in One s'impose à la finale française des championnats du monde de Hip hop
PARIS, le 3 juin 2017 - Le groupe de danse de hip hop polynésien All in One vient de remporter la finale du concours Hip Hop International France 2017, qui s'est déroulée à Paris ce samedi soir (heure métropolitaine). Les danseurs vont donc représenter la France au concours international qui aura lieu aux États-Unis en août. Bonne chance à eux !

Ils partaient favoris pour aujourd'hui et ils ont su transformer l'essai : All in One remporte la finale du concours Hip Hop International France 2017 ce samedi soir à Paris (samedi matin à Tahiti). On se souvient qu'ils se plaçaient en tête du classement à l'issue des phases qualificatives. Un des danseurs expliquait alors que "Un des membres du jury a pleuré pendant notre passage. On a même eu droit à une standing ovation du public. Le public français nous a soutenus alors même qu'il ne nous connaissait pas. Nous sommes les premiers représentants des outre-mer à ce concours, on était attendus. Aujourd'hui, on peut dire qu'on ne les a pas déçus."

All in One aura donc assuré jusqu'au bout, dévoilant au monde entier l'étendue du talent et du travail réalisé par ces jeunes danseurs. Ils affrontaient les 7 autres équipes ayant traversé les sélections jusqu'à la finale de la catégorie Adultes au Palais des Sports à Paris.

Leur numéro original mariant hip hop et des éléments de danse traditionnelle aura su réveiller et séduire le jury comme les spectateurs. Nos confrères de TNTV relatent que des fans venus d'Orléans et sans origine polynésienne s'étaient déplacés pour encourager le groupe. Un soutien qui leur permet de s'imposer de justesse contre le groupe Players avec un score de 7,51 sur 10.

La prochaine étape pour All in One : Phoenix en août pour la grande finale internationale !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Huahine : Décès après une bagarre sur fond d'alcool et de jeux d'argent

$
0
0
Huahine : Décès après une bagarre sur fond d'alcool et de jeux d'argent
HUAHINE, le 3 juin 2017 - Selon nos confrères de TNTV, un homme est décédé cette nuit à Huahine, probablement suite à des coups reçus tard vendredi soir.

Il aurait essayé de pénétrer ivre dans une maison de jeux et aurait été refoulé violemment par les occupants. Laissé inconscient de côté, ce sont ses proches qui l'ont retrouvé et appelé les secours. Son décès fut constaté à son arrivée au dispensaire de l'île. Une enquête a été ouverte par le parquet de Papeete.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

44ème salon des Marquises : une centaine d'artisans font découvrir leurs îles

$
0
0
44ème salon des Marquises : une centaine d'artisans font découvrir leurs îles
PAPEETE, le 3 juin 2017 - Le 44ème salon des Marquises a ouvert ses portes ce matin. Les artisans de l'archipel exposent leur création sur le site de l'ancien hôpital de Mamao à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 11 juin prochain.

Des tikis sculptés aux oeuvres modernes, les Marquises sont à l'honneur toute cette semaine à Mamao. Le 44ème salon des Marquises a ouvert ses portes ce samedi matin, sur le site de l'ancien hôpital. Cette manifestation est organisée par la fédération artisanale Te tuhuka o te henua enana, présidée par Stéphane Tuhoe.

Plus d’une centaine d’artisans ont fait le déplacement depuis l’archipel des Marquises pour dévoiler leurs œuvres. Le visiteur pourra également découvrir des créations spécifiques aux différentes îles des Marquises comme le tapa de Fatu Hiva, la pyrogravure sur bambou, spécialité de Hiva Oa ou bien les produits sculptés et gravés sur os de Tahuata. Les artisans de Nuku Hiva présenteront les graines qui, une fois travaillées et assemblées, deviendront des colliers ou des parures. Les artisans de Ua Pou exposeront les sculptures en pierres fleuries tandis que ceux Ua Huka sont réputés pour leurs sculptures en roche basaltique. Cette diversité démontre toute l’habilité et la créativité des artisans marquisiens.

Des démonstrations de sculpture, de fabrication et de teinture de tapa ainsi que de confection de colliers en graines sont programmées durant le salon sans oublier la préparation du fameux kumu hei, ou «bouquet d’amour», en raison des senteurs aphrodisiaques qu’il dégage et qui parfume merveilleusement la chevelure des Marquisiennes.

La journée culturelle prévue samedi 10 juin à partir de 10h reprendra les activités effectuées au cours de la semaine et permettra également au public de participer à la préparation et à la dégustation des plats typiques de l’archipel. Les prestations de danses marquisiennes seront assurées par les groupes «Te Toa vii fenua enana», «Kaipeka» et «Haka iki ».

Les heures d’ouverture au public du salon sont de 8 h à 19 h.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Punaauia : une voiture fait un tonneau et finit sur le toit

$
0
0
Punaauia : une voiture fait un tonneau et finit sur le toit
PUNAAUIA, le 3 juin 2017 - Cet après-midi, un accident de voiture a eu lieu sur la commune de Punaauia, au PK 9. Une voiture a heurté un parapet et s'est retournée sur le toit.

Plus de peur que de mal pour le conducteur du véhicule. En début d'après-midi, une voiture a fini sa course sur le toit. L'accident s'est produit au PK 9 à Punaauia. Alors qu'il circulait dans le sens Punaauia-Papeete, le conducteur de la voiture s'est endormi. Il a heurté un parapet sur le côté de la route ce qui a provoqué le retournement de la voiture. Celle-ci s'est retrouvée sur le toit.

L'accident n'a fait aucun blessé, ni même le conducteur qui a été pris en charge par les sapeurs-pompiers.

Aucune trace d'alcool ni de stupéfiant n'a été retrouvée chez le conducteur, un homme âgé de 64 ans.

La circulation a été perturbée pendant quelques temps.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Législatives : à 17 heures, la participation en baisse par rapport à 2012

$
0
0
Législatives : à 17 heures, la participation en baisse par rapport à 2012
PAPEETE, le 3 juin 2017 - Une nouvelle estimation du taux de participation, à 17 heures, vient d'être communiqué. Celle-ci est de 32,87 %.

Moins de 33 % des votants se sont rendus aux urnes, à 17 heures. Selon cette estimation, 32,87% des personnes inscrites sur les listes électorales ont glissé un bulletin dans l'urne pour ce premier tour des élections législatives.

Cette participation est nettement inférieure par rapport aux années précédentes à la même heure. En 2012, l'estimation du taux de particpation au 1er tour était de 37,54 %.

En 2007, à 16 heures, elle était de 37,54 %.

Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18 heures ou 19 heures selon les communes et 20 heures pour Bora Bora.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46814 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>