Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46810 articles
Browse latest View live

Le diadème de Miss Tahiti 2017 dévoilé

$
0
0
Le diadème de Miss Tahiti 2017 dévoilé
PAPEETE, le samedi 3 juin 2017 - Le diadème de la future Miss Tahiti 2017 a été dévoilé au grand public sur les réseaux sociaux, aujourd'hui.

Pour la sixième année consécutive, l'artiste bijoutier Hiro Ou Wen et sa fille, Orama Ou Wen, avec qui il crée, signent le diadème de la prochaine représentante de la Polynésie. Ce bijou d'exception, composé de nacre gravée, incrustée de paua (nom maori de cette nacre réputée pour la couleur bleue irisée de sa coquille, ndlr), sera offert à la candidate élue  sur la plus haute marche du podium cette année.

N'oubliez pas que vous pouvez continuer à soutenir votre candidate favorite en participant au sondage MISS TAHITI 2017 sur le site de Tahiti Infos.
Pour vous aider à choisir, ne ratez pas les portraits des candidates dans notre version papier. Ci-dessous les dates de parution des prochains portraits jusqu'à l'élection le 23 juin à la mairie de Papeete :
Hinatea Blais : mardi 6 juin 
Tuehu Brothers : mercredi 7 juin 
Kalani Salmon : vendredi 9 juin 
Turouru Temorere : mardi 13 juin 
Herenui Denouel : jeudi 15 juin 
Leslie Timau : vendredi 16 juin 
Tehani Blanc : mardi 20 juin 
Hania Dinard : mercredi 21 juin

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Législatives : les résultats du premier tour (partiels)

$
0
0
Législatives : les résultats du premier tour (partiels)
PAPEETE, le 3 juin 2017. Retrouvez ici les résultats du premier tour des élections législatives circonscription par circonscription et commune par commune.

Ils étaient 27 candidats pour ce premier tour des élections législatives : huit dans la première circonscription, 11 dans la deuxième et huit dans la 3e. Un chiffre beaucoup moins important que lors des dernières élections législatives en 2012 où pas moins de 45 candidats s'étaient présentés.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Ces électeurs qui se sont déplacés... et ceux qui ont préféré la plage

$
0
0
Ces électeurs qui se sont déplacés... et ceux qui ont préféré la plage
PAPEETE, le 3 juin 2017 - A la rencontre des électeurs de ce premier tour des élections législatives 2017. Avec 33 % de participation à 17h, l'abstention bat de nouveau records, mais de nombreux citoyens continuent de se déplacer, chacun pour ses propres raisons.

Nous sommes allés dans quatre bureaux de vote rencontrer les électeurs de ce premier tour des législatives, mais la grande majorité de la population a préféré la plage ou un samedi entre amis. Ces abstentionnistes nous expliquent ne plus faire confiance aux candidats qui se présentent, d'autres ne s'intéresse pas (ou plus) à la politique. Mais beaucoup continuent de suivre avec attention cette élection, à l'instar de cette abstentionniste anonyme, rencontrée au bureau de vote de Papeete : "Non je ne vote pas, je n'en ai pas envie. Mais je suis venue accompagner ma sœur, pour voir. C'est vrai que je suis quand même curieuse".



Ces électeurs qui se sont déplacés... et ceux qui ont préféré la plage
Jason, électeur à Faa'a
"Je suis venu voter aujourd'hui parce que c'est un devoir de citoyen, tout simplement. Mais il n'y a pas de candidat qui me plaise particulièrement, et je pense que c'est pour ça que les gens ne se sont pas déplacés. Mon choix ce fera plutôt en fonction des problèmes locaux, de la situation ici."


Ces électeurs qui se sont déplacés... et ceux qui ont préféré la plage
Jean, électeur à Faa'a avec sa fille
"J'ai déménagé récemment et c'est la première fois que je vote à Faa'a, je ne sais pas encore comment ça se passe ici. Moi je suis venu voter aujourd'hui parce qu'il faut vraiment s'occuper des gens de la Polynésie, il y a des problèmes ici."


Ces électeurs qui se sont déplacés... et ceux qui ont préféré la plage
Meti, électeur à Faa'a, avec son fils
"Je suis de Faa'a, je vote ici depuis longtemps. Je sais que beaucoup de gens sont à la plage, mais il faut venir voter, parce que c'est notre devoir et notre avenir. Je connais les candidats, mais je ne suis pas trop dans la politique. Là je veux suivre le tavana, le soutenir, pour qu'il puisse aller en France et dire ce qu'il veut, parler de l'indépendance. C'est important de venir voter aujourd'hui pour moi, pour envoyer ce message au président."


Ces électeurs qui se sont déplacés... et ceux qui ont préféré la plage
Tenuiura, électrice à Papeete, avec sa mère
"J'ai 18 ans, donc je ne vote que depuis cette année. On parle politique en famille, et c'est comme ça que j'ai fini par choisir un candidat. Je suis venue voter parce que c'est un devoir… Et on m'a aussi obligée (rire). Mais je suis contente de pouvoir voter maintenant !"


Ces électeurs qui se sont déplacés... et ceux qui ont préféré la plage
Thierry, électeur à Papeete
"Je suis venu voter pour choisir un député, quelqu'un qui va défendre nos droits et nous représenter au niveau local. C'est bien sûr une élection importante ! Ce qui a motivé mon choix, ce sont les orientations politique, je veux un consensus. On est trop loin pour se bagarrer sans arrêt, autant trouver un consensus et je pense qu'il existe depuis deux ans. Concernant l'abstention, je la regrette, c'est un choix politique. Je pense qu'il faudra arriver à faire prendre conscience aux gens que le vote est le déclencheur de beaucoup de choses, en premier lieu un représentant à l'hémicycle en France, qui va défendre nos droits, travailler sur la politique locale sur la pèche, l'agriculture, tout ! S'il n'y a personne pour nous représenter on va nous oublier, comme ça arrive depuis 17 ans."


Nelly, électrice à Mahina
"J'étais déjà venue voter aux présidentielles, et je reviens aujourd'hui. C'est un devoir de voter, particulièrement pour les femmes, car on s'est battues pour avoir ce droit là ! Il vaut se déplacer même si aucun candidat ne nous convient parfaitement. Pour choisir mon candidat, j'ai suivi les débats, regardé les programmes, sur les sujets nationaux et locaux. C'est vraiment sur les programme que j'ai choisi. Ce qu'il se passe en France, un jour ou l'autre ça se répercute ici, donc il faut suivre. Mais par rapport aux élections présidentielles, je trouve que c’est plus facile de choisir entre des candidats polynésiens. On les connais, ils parlent de sujets qu'on connaît mieux."


Ces électeurs qui se sont déplacés... et ceux qui ont préféré la plage
Thierry, abstentionniste à la Pointe Vénus
"Je suis allé à la plage au lieu de voter, mais j'ai une raison bien précise pour ça. Je considère que la France est gouvernée par un président qui n'a plus ses pouvoirs, il est sous le commandement des polices de l'Europe. C'est vrai qu'ici il y a des candidats d'Asselineau qui veut que la France retrouve sa 'souveraineté' même si je n'aime pas ce mot à la mode. Mais je ne suis pas allé voter aujourd'hui parce que je ne connais pas le programme réel de ce parti pour la Polynésie, tout n'est pas clair. Ils n'ont qu'une ou deux grosses idées pour la Polynésie, mais rien d'autre. Mais j'ai beaucoup pensé aux élections aujourd'hui, et pour les municipales j'irai volontiers voter !"


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Législatives : que des duels au second tour

$
0
0
Législatives : que des duels au second tour
PAPEETE, le 3 juin 2017 - Le premier tour des élections legislatives s'est déroulé ce samedi en Polynésie française. Ils étaient 27 candidats sur trois circonscriptions. Les premiers résultats sont tombés.

Dans la première circonscription, Maina Sage, député sortante, est en tête. Elle remporte 46 % des suffrages exprimés. Le candidat du Taoheraa Huiraatira, Moana Greig, arrive derrière elle avec 26 % des voix. En troisième position, on retrouve Richard Tuheiava, avec 16 % des voix.

Dans la deuxième circonscription, c'est la candidate Tapura Huiraatira, Nicole Sanquer qui arrive en tête dans cette.
Elle recueille 38 % des voix. Derrière l'actuelle ministre de l'Education arrive Teura Iriti, candidate du Tahoeraa Huiraatira, avec 24 %. En troisième position, on retrouve Tina Cross, la candidate du Tavini, qui réalise un score de 17 %.

Enfin, dans la dernière circonscription, Patrick Howell, du Tapura Huiraatira, prend la tête de ce premier tour avec 33 % des voix. L'ancien ministre de la Santé réalise 3 % de plus que Moetai Brotherson, du Tavini. Vincent Dubois, candidat orange, a récolté 28 % des voix.

Il n'y aura aucune triangulaire au deuxième tour, seulement des duels

Dans la première circonscription, Maina Sage sera opposée à Moana Greig.
Dans la deuxième circonscription, Nicole Sanquer affrontera Teura Iriti.
Dans la troisième circonscription, Patrick Howell sera face à Moetai Brotherson.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Beach Volley – Championnats du monde scolaire 2017 : Bilan d’une manifestation réussie

$
0
0
Pas moins de 13 nations ont participé à ces championnats du monde scolaire de beach volley qui se sont déroulés à Papeete du 28 mai au 2 juin. Pour l’organisation polynésienne, le bilan humain est très positif. Au niveau sportif, les U14 ont obtenu les meilleurs résultats pour la Polynésie française avec une médaille d’argent pour les filles du collège du Taaone à Pirae et une médaille de bronze pour les garçons du collège de Faaroa à Raiatea.
Beach Volley – Championnats du monde scolaire 2017 : Bilan d’une manifestation réussie
Pour l’organisation, le bilan de cette semaine de compétition et d’échanges culturels est très positif. Le record de participation a été battu par rapport à la précédente édition brésilienne avec pas moins de 47 équipes filles et garçons. L’esplanade de To’ata, les Jardins de Paofai ont vibré au rythme du beach volley et ont été le théâtre de moments de partage interculturels tout au long de la semaine.
 
Au niveau sportif, le niveau a été relevé et certaines nations se sont particulièrement illustrées comme Le Brésil, la Pologne, l’Inde ou la Chine. La Polynésie n’a pas démérité avec deux médailles obtenues, une médaille d’argent en U14 fille et une médaille de bronze en U14 garçons. N’oublions pas le fossé démographique existant entre la Polynésie française et la plupart des pays invités.
 
En U18, le Brésil bat la Chine en finale alors que chez les filles les Etats Unis battent le Brésil. En U16, le Brésil bat l’Inde en finale chez les garçons alors que, chez les filles, les Brésiliennes battent les Polonaises. En U14, les Brésiliens battent les Lettons en finale, la Polynésie étant 3e, alors que chez les filles les Brésiliennes battent les Tahitiennes en finale. Le Brésil sort grand gagnant avec cinq médailles d’or sur les six catégories. SB

Beach Volley – Championnats du monde scolaire 2017 : Bilan d’une manifestation réussie
Arnaud Laboube, organisateur :
 
Le bilan pour l’organisation ?
 
« Plus 150 matchs ont été organisés. Il y a eu quelques difficultés liées à la mise en route dimanche, ensuite les retours ont été plutôt positifs par rapport à l’organisation de cette compétition. Pour la Polynésie c’était une première, c’est toujours compliqué d’organiser un événement mondial surtout que c’est dans le milieu scolaire donc avec des bénévoles qui s’investissent. Il y a eu quasiment 400 personnes qui sont intervenues, c’est énorme. »
 
Il y a eu beaucoup d’échanges entre les cultures ?
 
« On a bien remarqué qu’en début de compétition chaque équipe était dans son coin. On en faisait la remarque à midi : sur l’esplanade pour les athlètes, il y avait plein de délégations qui faisaient du volley, qui discutaient entre eux. On sent que c’est la fin de la compétition, que des liens se sont noués. Plusieurs soirées ont été organisées, comme la « soirée des nations », on sent que cela a rapproché les athlètes. »
 
La délégation tahitienne s’est bien comportée ?
 
« Le plateau était relevé, on le savait. Pour Tahiti, on osait pas espérer des médailles et on a quand même deux établissement scolaires en U14 qui se sont illustrés. Le collège de Faaroa a été chercher une belle médaille de bronze en battant l’Inde. Ils avaient perdu en match de poule contre eux, ils ont donc pu prendre une revanche au bon moment. En U14 fille, le collège du Taaone perd la finale contre le Brésil mais c’est juste extraordinaire pour nos enfants, pour nos élèves et pour l’organisation. »
 
Un dernier mot ?
 
« Un grand merci à toutes les instances du Pays qui ont été nos partenaires, à l’USSP qui est le sport scolaire polynésien et à tous les bénévoles qui se sont investis depuis des mois sur cette organisation. » Propos recueillis par SB

Beach Volley – Championnats du monde scolaire 2017 : Bilan d’une manifestation réussie

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Législatives 2017 : nouvelle alliance Tahoera'a-Tavini pour le 2nd tour ?

$
0
0
Législatives 2017 : nouvelle alliance Tahoera'a-Tavini pour le 2nd tour ?
PAPEETE, 4 juin 2017 - Six candidats se sont qualifiés samedi pour le second tour des élections législatives de Polynésie française, lors d’un scrutin marqué par un taux d’abstention de près de 58 % sur l’ensemble de la collectivité.

Ils étaient 27, ils ne sont plus que 6 : Maina Sage (circo 1), Moana Greig (circo 1), Nicole Sanquer (circo 2), Teura Iriti (circo 2), Patrick Howell (circo 3), Moetai Brotherson (circo 3). Le premier tour des élections législatives aura été une hécatombe pour les petits candidats. Ne figurent plus, dans l’offre proposée aux électeurs polynésiens, le 17 juin prochain pour le second tour des élections législatives, que des représentants des trois principaux partis politiques locaux. Samedi, par une journée ensoleillée fichée au beau milieu du long week-end de la Pentecôte, à peine plus d’un électeur sur trois (42 %) a accompli son devoir de citoyen sur l’ensemble de la collectivité. A l’issue du premier tour des législatives, on recensait 85 871 votes exprimés pour 204 116 électeurs inscrits dans les 236 bureaux de Polynésie française.

Et ce faible taux de participation aura été prépondérant pour la suite de ces élections au fenua. Pour les élections législatives, la règle est simple : soit un candidat obtient plus de 50 % des suffrages exprimés, avec au moins un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits, et il est élu dès le premier tour de scrutin ; soit il totalise au moins 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans sa circonscription et il est qualifié pour le second tour. Le problème est que lorsqu’à peine plus d’un électeur sur trois s’exprime, le seuil de 12,5 % des inscrits peut vite apparaître comme infranchissable. Le repêchage est alors nécessaire pour proposer un duel au second tour.

Mauvais tours de la forte abstention

Plébiscitée sur la première circonscription, avec 45,9 % des suffrages exprimés en sa faveur, Maina Sage ne totalise que 19 % du nombre d’électeurs inscrits. En deuxième position avec 26 % des votes en sa faveur, Moana Greig ne franchit pas la barre des 12,5 %. Il est repêché pour le 17 juin.
Il en va de même sur la 2ème circonscription. La Tapura Huiraatira Nicole Sanquer sort en tête avec 37,6 % des suffrages exprimés (15,1 % des inscrits) sur fond de grande d’abstention (59 %). Avec un score de 24 % (9,7% des inscrits), Teura Iriti ne figure au second tour que grâce au repêchage. Sur la 3e circonscription, le Tapura Huiraatira Patrick Howell se trouvera opposé au candidat souverainiste Moetai Brotherson, tous deux n'ont qu'à peine franchi le seuil des 12,5 % : 14,2% pour Howell contre 12,8 % pour Brotherson.

"Il est évident qu’à la veille d’un long week-end un grand nombre d’électeurs partent dans les îles", a estimé Patrick Howell face à l’indiscutable désaffection de l’électorat local pour ce premier tour de scrutin. Samedi soir, le candidat Tapura Huiraatira arrivé en tête sur la 3e circonscription n’a pas hésité à reprocher aux services de l’Etat le choix de cette date piégeuse du 3 juin. Un constat que partage le candidat Tahoera’a Huiraatira Moana Greig, arrivé en seconde position sur la 1ère circonscription avec 7717 voix, loin derrière les 13 626 voix en faveur de la députée sortante Maina Sage (Tapura Huiraatira) : "Il nous faudra redoubler d’efforts pour remobiliser les électeurs du Tahoera’a Huiraatira pour le deuxième tour : nous allons nous employer à battre de nouveau les quartiers, à rencontrer nos électeurs et très certainement discuter avec les autres partis politiques pour voir comment nous pouvons cheminer ensemble".

Alliance orange-bleu ?

Reste que le Tahoera’a Huiraatira a réalisé au premier tour une contre-performance dont le parti avait encore du mal à se remettre le lendemain. Samedi, en milieu de soirée alors qu’il devenait évident que le candidat orange ne serait pas qualifié pour le second tour sur la 3ème circonscription polynésienne, Vincent Dubois a fait relayer par la chaîne Polynésie 1ère un appel à voter pour le Tavini Huiraatira le 17 juin et faire obstacle au Tapura Huiraatira Patrick Howell. Interrogé quelques instants plus tard, Moetai Brotherson s’est contenté de commenter : "nous sommes dans une configuration différente. Le Tahoera’a a son objectif. Il l’a exprimé clairement. C’est ce statut de Pays associé. Nous ne croyons pas en cette évolution statutaire. En revanche nous sommes prêts à construire avec tous ceux qui sont de bonne volonté". Appelé dimanche matin, le président du parti orange, Gaston Flosse, a démenti en affirmant : "nous n’avons encore rien décidé pour l’instant". Difficile pourtant de croire que le beau-fils du leader autonomiste ait, de sa propre initiative, décidé de lancer un tel appel sans l’aval du président de son parti. S’il devait se confirmer, ce soutien orange en faveur des bleus sera officialisé dans la semaine par les instances dirigeantes du Tahoera’a. Avec ce soutien de la base militante du parti orange, Moetai Brotherson serait en mesure de battre Patrick Howell au second tour.

Sur la 1ère circonscription, il semble acquis que Maina Sage soit élue le 17 juin, même en cas d’alliance entre le Tavini Huiraatira et le Tapura Huiraatira. Le retour de politesse des bleus pourrait en revanche se manifester favorablement sur la 2ème circonscription en cas d’appel du Tavini Huiraatira à voter pour la candidate orange Terura Iriti. La soudure pourrait fonctionner dans une circonscription comme la 2nde où le vote partisan s’exprime bien. Dans ce cas, bien que sortie en tête du premier, Nicole Sanquer peut redouter l’issue du 17 juin. L’enjeu pour le Tapura Huiraatira sera d’ici là de convaincre le transfuge Jacquie Graffe d’appeler les 3508 électeurs de sa candidate Tepuaraurii Teriitahi à voter pour Nicole Sanquer.

Mais une chose paraît sûre : sans arrangement pragmatique entre les deux partis d’opposition, les trois candidats du Tapura Huiraatira ont de grandes chances d’être élus au second tour. En cas d’entente les élections législatives 2017 pourraient se solder par l’élection de Maina Sage (Tapura Huiraatira) sur la 1ère circonscription, Teura Iriti (Tahoera’a Huiraatira) sur la 2ème et Moetai Brotherson (Tavini Huiraatira) sur la 3ème. Dans la perspective des élections territoriales de 2018, une petite victoire vaudra toujours mieux, pour l’opposition, qu’une défaite totale.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Huahine : l'auteur présumé d'un homicide déféré à Papeete

$
0
0
Huahine : l'auteur présumé d'un homicide déféré à Papeete
PAPEETE, 4 juin 2017 - L'auteur présumé d'un l'homicide involontaire, dans la nuit de vendredi à samedi sur l'île de Huahine devait être présenté dimanche à Papeete en vue de sa mise en examen pour "violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et de son incarcération.

Une enquête de flagrance a été ordonnée à la suite du décès, sur l'île de Huahine (îles Sous-le-vent), dans la nuit de vendredi à samedi, d'un homme quadragénaire victime de coups et blessures. Laissé inconscient après la bagarre, la victime avait été retrouvée par des proches. Son décès avait été constaté peu après, à son arrivée au dispensaire de l'île, selon nos confrères de TNTV.

Placé en garde à vue samedi, l'auteur présumé de cet homicide involontaire a été déféré dimanche après-midi devant un juge d'instruction en vue de sa mise en examen pour "violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Le parquet de Papeete a requis un mandat de dépôt dans l'attente du procès.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Surf pro – Fidji Pro : Michel Bourez envoie du lourd

$
0
0
La 5e étape du circuit professionnel de surf proposé par la world surf league se déroule actuellement à Fidji. Michel Bourez a bien débuté la compétition puisqu’il a pu gagner sa série du round 1 pour se qualifier directement pour le round 3. Il obtient également le meilleur score de la journée en totalisant 18.70/20 grâce à un tube extraordinaire noté 9.53.
Surf pro – Fidji Pro : Michel Bourez envoie du lourd
Notre Tahitien Michel Bourez est actuellement sur le tour professionnel pour la 9e année consécutive. Le circuit pro regroupe les 34 meilleurs surfeurs de compétition au monde, qui s’affrontent lors des 11 étapes que comporte le circuit en Australie, au Brésil, à Fidji, en Afrique du Sud, à Tahiti, en Californie, en France au Portugal et enfin à Hawai’i. Après une belle 6e place à l’issue du championnat 2016, il occupe la 23e place au classement général 2017 après 4 étapes.
 
25e, 5e puis 13e lors des trois première étapes australiennes, il sort à nouveau au round 2 au Brésil pour obtenir sa deuxième 25e place de la saison, la plus mauvaise possible. On rappelle le côté aléatoire du surf de compétition où les résultats n’ont parfois rien à voir avec la forme de l’athlète, notamment en raison de la quantité de vagues à points présentes dans une série.
 
Dans sa série du round 1, Michel Bourez était confronté à Miguel Pupo, actuellement 30e au classement mondial et à Adrian Buchan, l’excellent tube rider australien, qui a remporté la Billabong Pro Tahiti en 2013, et qui se trouve actuellement à la 11e place du Top 34. Le spot de récif de Tavarua, une longue gauche magnifique, proposait ce samedi 3 juin des vagues 3 mètres environ.

Surf pro – Fidji Pro : Michel Bourez envoie du lourd
Deux vagues incroyables pour Michel
 
C’est le Brésilien Miguel Pupo qui va mener au début de cette série - longue de 35 minutes -, il score une première vague notée 8.73 puis une deuxième notée 8.77 pour un total de 17.50, un excellent score. Adrian Buchan, qui surfe face à la vague, tape une belle manœuvre puis enchaine avec un tube, la vague sera notée 7.50. Il faudra attendre le milieu de la série pour voir Michel prendre sa première vague.
 
Le Spartan part en backside et s’offre un tube extraordinaire sur une vague impressionnante. Entre les sections, il « pompe » pour prendre de la vitesse et ne pas se laisser enfermer, se plaçant au millimètre de cette vague aussi belle que creuse et rapide. Il sort et score un 9.53, la meilleur note de la journée. La 2e vague de Buchan sera notée 4.83. A ce stade, Miguel Pupo est encore largement en tête de la série puisque les deux meilleurs scores sont retenus.
 
A 4’ du coup de sirène de fin, Michel prend sa deuxième vague à point, un nouveau tube qui lui rapportera 9.17 pour un total de 18.70. Mieux encore, pendant cette vague, il surprend tout le monde en décollant son pied arrière en plein tube en le plaquant à la vague pour se ralentir, une technique jamais vue encore qui laisse les commentateurs de la WSL bluffés. Michel Bourez remporte ainsi sa série et se qualifie directement pour le round 3. SB

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les réserves marines peuvent atténuer le changement climatique

$
0
0
Les réserves marines peuvent atténuer le changement climatique
PAPEETE, le 05/06/2017 - Elles peuvent aussi favoriser l'adaptation des populations. Ces résultats proviennent d'une étude internationale à laquelle a participé un chercheur de l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Cette étude montre que les aires marines protégées (AMP) jouent un rôle dans l'atténuation des effets du changement climatique, et peuvent favoriser l'adaptation des populations marines et humaines. Ces résultats seront présentés lors de la conférence internationale des océans, organisée à l'ONU du 8 au 9 juin.

Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a montré que les émissions de gaz à effet de serre d'origine anthropique sont responsables du changement climatique, qui cause de forts impacts sur les océans et les écosystèmes marins notamment. Une des stratégies de conservation et de gestion des océans les plus efficaces, reste sur la création des aires marines protégées (AMP). Celles-ci couvrent pourtant moins de 4 % de la surface des océans dans le monde à l'heure actuelle.

Conçues pour réparer les dommages de la surexploitation sur les stocks de poissons et leurs habitats, et protéger la biodiversité, elles ont démontré leur efficacité dans ces domaines (bien que les bénéfices dépendent de la gestion et de la mise en œuvre effective des règles de protection).

Cependant, jusqu'à présent, la communauté scientifique ne s'était pas intéressée au rôle joué par les AMP dans l'atténuation et l'adaptation aux impacts du changement climatique.

L'EFFICACITE DES AMP CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE


Dans cette étude, l'équipe internationale a réalisé un travail de synthèse de plus de 140 publications scientifiques sur les bénéfices des AMP. Tout d'abord, elle révèle que les AMP bien gérées et durables peuvent aider les écosystèmes marins et les populations à résister, et s'adapter à cinq impacts majeurs du changement climatique : acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, intensifications des tempêtes, changements dans la distribution des espèces, baisse de la productivité des océans et de l'oxygène disponible.

Ensuite, les chercheurs ont étudié le rôle des AMP dans l'atténuation du changement climatique. Les océans jouent en effet un rôle fondamental dans la régulation du climat mondial, en agissant comme "puits de carbone", grâce aux habitats comme les mangroves, les herbiers marins, les vasières, les marais salants (…), qui stockent le carbone organique lors du processus de photosynthèse. En protégeant et en renforçant ces habitats, les AMP préviennent ainsi leur destruction et par conséquent, la libération du carbone stocké dans les sédiments marins.

Les réserves marines permettent également de protéger les espèces et les écosystèmes des pressions humaines comme la surpêche, le chalutage du fond ou l'exploitation commerciale des fonds marins, qui ont des conséquences néfastes sur le cycle du carbone. Les réserves favorisent ainsi le rétablissement de la diversité génétique, le maintien des fonctions écologiques, des services écosystémiques, et ainsi la résilience et l'adaptation des écosystèmes marins.

En agissant comme zone "refuge" pour la faune dans le contexte du changement climatique, elles pourraient prévenir l'extinction de certaines espèces et aider à la recolonisation de zones fragilisées, comme les mangroves ou les récifs coralliens.

VERS UNE SPATIALISATION DU MILIEU MARIN ?

L'équipe souligne que les AMP constituent une stratégie d'adaptation durable et efficace économiquement pour protéger les océans des perturbations liées au changement climatique, à l'échelle locale et globale. Les réserves améliorent les perspectives pour la résilience de l'environnement et des populations qui en dépendent. "Les AMP pourraient faire partie des engagements nationaux et internationaux d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. Le soutien des gouvernements et des agences de développement est ici essentiel", affirme Philippe Cury, chercheur à l'IRD et co-auteur de l'étude.

Cette étude apporte un éclairage nouveau pour les décideurs, qui travaillent sur les stratégies de gouvernance des océans. Elle permettra de nourrir la réflexion sur la spatialisation du milieu marin (détermination des zones particulières qui encadrent les différents usages), conduite notamment par l'ONU dans le cadre du 14ème objectif de développement durable (ODD).

Les réserves marines peuvent atténuer le changement climatique

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Football – Coupe de Tahiti Nui : David perd de justesse contre Goliath

$
0
0
La finale de la Coupe de Tahiti Nui s’est jouée samedi soir entre l’AS Tefana et l’AS Tamarii Temanava de Moorea. C’est au terme d’une rencontre exceptionnelle et devant un public en folie que Tefana s’est finalement imposé aux tirs au but. Tefana succède ainsi à Dragon et participera à la prochaine Coupe de France. Fera-t-elle mieux qu’en 2015 contre Noisy-le-Sec ?
Football – Coupe de Tahiti Nui : David perd de justesse contre Goliath
La finale de la Coupe de Tahiti Nui, qui s’est déroulée au stade Pater samedi soir sous l’égide de la fédération tahitienne de football, aura proposé un match incroyable. La star de la soirée aura été incontestablement le public venu en masse de Moorea grâce à un bateau spécialement affrété. On a pas vu une telle ambiance depuis des années, ni pour les matchs de championnat, ni pour les matchs internationaux.
 
La Coupe de Tahiti Nui, c’est comme la Coupe de France, des matchs couperet qui permettent à des équipes de divisions inférieures de rencontrer des équipes de divisions supérieures. Temanava avait déjà réussi l’exploit de battre en demi finale Dragon, le Champion 2016-2017, alors que Tefana battait Vénus qui venait de le priver de la prochaine Ligue des Champions.
 
Tefana ne participant pas à la Ligue des Champions 2018, il ne lui restait que la victoire de la Coupe de Tahiti Nui pour espérer faire un déplacement à l’extérieur et éviter ainsi une saison sans coupe ni championnat. Avec la démission de l’attaquant de génie Sylvain Graglia et l’absence d’Alvin Tehau, Tefana partait tout de même largement favori lors de cette finale.

Football – Coupe de Tahiti Nui : David perd de justesse contre Goliath
Un match incroyable
 
Suite à une mauvaise relance de la défense de Tefana, l’attaque de Temanava en profite, Patua Tetuanui tente une percée mais il pousse trop sa balle, le gardien dégage mais il le contre de manière puissante et envoie la balle dans le but : 1-0 pour Temanava à la 16’, le public est en furie et encourage fortement son équipe. Alors que nous sommes à Tahiti, le public de Moorea est bien supérieur en nombre.
 
Pascal Vahirua, le conseiller technique de Tefana, ne cesse de se lever de son banc et semble spécialement nerveux. A l’opposé du banc de Tefana, Sebastien Labayen est debout, lui aussi. L’attaque de Tefana pousse, le gardien de Moorea Haureva Tetuanui fait ses premiers arrêts décisifs mais finalement, Tefana obtient un penalty sur une main dans la surface, transformé par le gunner Temarii Tinorua. 1-1 à la 22’.
 
Alors que la fin de première mi temps est équilibrée, dans le début de la seconde Tefana va se faire plus dominateur et à la 53’, Tunoa Tevaearai, le n°6 de Tefana, adresse un tir à ras de terre du gauche qui trompe le gardien de Moorea. 7’ plus tard, Temarii Tinorua dribble le gardien et marque, Tefana a désormais deux buts d’avance pour mener 3-1, mais il reste 30 ‘ de jeu.

Football – Coupe de Tahiti Nui : David perd de justesse contre Goliath
Temanava va se battre jusqu’au bout
 
La fin de match va réserver bien des surprises. Tefana semble jouer un peu « facile ».
Notre star Marama Vahirua, qui n’est autre que le fils du coach de Temanava, entre en jeu et se place en pointe de l’attaque. Suite à une belle phase de jeu qu’il initie au milieu du terrain, Marama tire du droit à ras de terre et marque, permettant à Temanava de revenir à 3-2.
 
En toute fin du temps règlementaire, suite à un débordement à droite, Moorea marque mais le but est refusé pour une position de hors-jeu. Dans l’action suivante, les joueurs de Moorea, boostés par leur public, poussent et finissent par marquer par l’intermédiaire de Ramssi Tapotofarerani. Onuu Kaena obtient son deuxième carton jaune et sort du terrain très énervé. Les prolongations se joueront à 10 pour Tefana.
 
Dans la première prolongation, Haureva Tetuani va réussir deux arrêts décisifs. Même à 10 Tefana domine et finalement Viritua Tiaiho donne l’avantage à Tefana 4-3 grâce à un coup franc lointain millimétré. Temanava reviendra au score à la dernière minute alors que le public passe une soirée d’anthologie. Il faudra que le penalty de Marii Taurua et, ironie du sort, celui de Marama Vahirua soient interceptés par Stevens Hiriga pour que Tefana arrache cette Coupe de Tahiti Nui. SB / FTF

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Jiu jitsu – IBJJF World 2017 : Une compétition compliquée pour les boys de la Team Millenium

$
0
0
A Los Angeles depuis une dizaine de jours, les quatre aito de la Team Millenium, Henri Burns, Steven Pierson, Maui Lacaze et Ariitu Tepa se sont attaqués aux plus grands de la discipline lors des Worlds 2017 organisés en Californie.
Jiu jitsu – IBJJF World 2017 : Une compétition compliquée pour les boys de la Team Millenium
Cette compétition organisée par la IBJJF world est la plus difficile et la plus réputée des USA, elle réunie chaque année les ténors mondiaux de la discipline. Malheureusement, malgré le bon niveau de la Team, les résultats n’ont pas été aussi positifs que ceux espérés.
 
Henri Burns, 23 ans a combattu hier dans la catégorie ultra heavyweight +100kg, il est éliminé dès son premier combat. Pour Steven Pierson, qui a déjà participé l’an dernier et était revenu médaillé d’or, cette année, ça n’a pas aussi bien marché pour lui. C’est dans la catégorie light weight -74kg, ceinture bleue qu’il s’est aligné pour sa deuxième participation. Après avoir remporté ses deux premiers combats, le troisième aura eu raison de lui.
 
Maui Lacaze 28 ans avait participé l’an dernier et était revenu médaillé d’or, mais cette année, avec Ariitu Tepa 18 ans, ils ont tous les deux étaient éliminés après leur deuxième combat. Maui lacaze a combattu en catégorie light feather -64kg tandis que Ariitu Tepa s’est défendu dans la catégorie medium heavy -88kg.
 
Même si le bilan de la team millenium n’est pas aussi positif que ce que l’on aurait pu espérer, les athlètes restent tout de même très motivés. Sur la page du club, on pouvait lire « Ce n’est pas grave, pas d’excuse, bonne expérience et retour à l’entraînement pour l’année prochaine ». En attendant, l’heure est au remerciements avant leur retour au fenua : « Heureusement que Dany était là pour nous soutenir, avec d’autres amis comme Teiva, Heru, Toerau, Obama… » Sport Tahiti
 

Jiu jitsu – IBJJF World 2017 : Une compétition compliquée pour les boys de la Team Millenium
Parole à Henri Burns :
 
« J’ai perdu mon premier combat par avantage. En fait, on est resté tous les deux en haut, on a beaucoup tourné en fait. Et puis finalement l’arbitre a accordé un avantage à mon adversaire, car il a essayé de m’amener au sol. Il n’a pas réussi, mais le fait d’avoir au moins tenté lui a permis de gagner. Sinon, nous étions à égalité. Je ne suis pas déçu, comme je le dis souvent, on apprend tous les jours et personnellement, je prends ça comme une leçon, je ferai mieux la prochaine fois. »
 
Parole à Steven Pierson :
 
« Je suis content d’avoir remporté mes deux premiers combats, surtout que le premier, je gagne par soumission après avoir eu 19 points. Le deuxième combat, je gagne par point aussi, et le troisième je me fais battre par une soumission. Je me fais surprendre avec une clé de cheville, j’arrive à sortir, mais il me reprend direct avec un triangle, je me défends, mais il me finit en ambar. Les gars qui étaient dans mon tableau sont tous montés sur le podium donc ça remonte le moral. »
 
Parole à Ariitu Tepa
 
 « Ça s’est plutôt bien passé pour mon premier combat puisque j’ai mené de loin. J’ai été sélectionné du coup pour le deuxième fight. Ce combat a été très serré et j’ai perdu face au champion de la catégorie par avantage à 30 secondes de la fin. »

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Espagne: la marchande de glace cachait un cadavre dans le congélateur

$
0
0
Espagne: la marchande de glace cachait un cadavre dans le congélateur
Madrid, Espagne | AFP | lundi 05/06/2017 - Une marchande de glace de Séville, dans le sud de l'Espagne, a été condamnée à douze ans de réclusion pour avoir tué un homme avant de cacher son corps dans un congélateur, a-t-on appris lundi auprès du tribunal.

Dans une décision de justice datée du 29 mai, une cour de Séville condamne la marchande de glaces de 44 ans pour homicide.
Le 9 janvier 2016 au matin dans sa boutique, elle s'est disputée avec un homme de 62 ans, l'a "frappé fortement à la tête avec un objet contondant", puis "avec l'intention de le tuer, l'accusée s'est mise à genoux sur (sa) poitrine" et "l'a étranglé avec un câble ou un objet similaire", selon la décision de justice.
Dès le matin, des policiers alertés par la disparition de l'homme "ont réalisé une inspection sommaire de la boutique sans trouver le cadavre, que (l'accusée) avait caché dans un congélateur".
Mais la meurtrière s'est  finalement rendue dans l'après-midi au commissariat pour avouer le crime.
Un témoin a assuré avoir vu la femme et sa victime "entrer ensemble dans la boutique" la veille au soir.
Le tribunal a rejeté la thèse de la légitime défense, assurant qu'il n'existait "pas l'ombre d'une preuve que la victime ait agressé physiquement ou sexuellement l'accusée" et qu'il n'était pas en mesure de se défendre au moment où elle l'a étranglé.
La marchande de glaces, qui devra verser 225.000 euros à la famille de la victime, peut faire appel.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La police australienne considère la prise d'otage de Melbourne comme terroriste

$
0
0
La police australienne considère la prise d'otage de Melbourne comme terroriste
Melbourne, Australie | AFP | mardi 05/06/2017 - Les enquêteurs australiens ont annoncé mardi considérer comme terroriste une prise d'otage à Melbourne qui s'est soldée par la mort de l'agresseur dans une fusillade avec la police, attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique.
Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a condamné une attaque "choquante et lâche".
Yacqub Khayre, 29 ans, un homme d'origine somalienne au lourd passé judiciaire, a été abattu lundi soir à l'issue d'échanges de tirs avec la police. 
Il avait pris en otage une escort-girl dans une résidence d'appartements-hôtel de la banlieue de Melbourne. Si l'otage s'en est sortie indemne, l'auteur est soupçonné avoir tué au préalable le réceptionniste de l'établissement, un Australien d'origine chinoise.  
D'après la police, il avait tenu des propos "autour d'Al-Qaïda" et appelé une station de radio locale pour déclarer, selon les médias: "Ceci est pour l'EI, ceci est pour Al-Qaïda". 
"Nous traitons cela comme un événement terroriste", a déclaré le chef de la police de l'Etat de Victoria, Graham Ashton. La police ignore toutefois s'il s'agit d'une attaque planifiée ou spontanée. 
La prise d'otage a été revendiquée par l'EI, via son agence de propagande Amaq: "L'exécutant (...) est un soldat de l'Etat islamique qui a mené à bien cette opération en réponse aux appels à viser les citoyens des pays membres de la coalition" internationale en Syrie, a affirmé Amaq.
 

- Prudence des enquêteurs-

 
Les enquêteurs sont pour l'heure circonspects quant à cette affirmation. 
"Nous ne voyons rien pour l'instant qui montre qu'il ait reçu de message de l'étranger, mais il est encore tôt. Nous avons saisi du matériel. Nous allons le passer au peigne fin", a dit le chef de la police.
"Nous ne savons pas si c'est quelque chose qu'il avait réellement planifié ou s'il a juste pris la décision de dérailler de manière impromptue", a ajouté le policier. L'EI "a toujours tendance à se précipiter pour revendiquer à chaque fois qu'il se produit quelque chose".
Les policiers sont intervenus après avoir été avisés qu'une explosion --qui s'est révélée ensuite avoir été un tir-- s'était produite dans cet immeuble de Brighton, quartier balnéaire cossu de Melbourne.
A leur arrivée, ils ont trouvé le corps d'un homme dans l'entrée de l'hôtel.
"Puis (Khayre) est sorti de l'appartement avec un fusil et a commencé à tirer sur les policiers dans l'entrée", a ajouté M. Ashton. "Il a échangé des tirs avec les policiers et a été abattu par les policiers"".
Trois officiers ont été blessés, sans que leurs jours ne soient en danger.
Il est possible, a dit M. Ashton, que l'agresseur voulait attirer des policiers sur les lieux en prenant sa victime en otage -- une prostituée selon la presse. "Nous ne savons toujours pas exactement si c'était le cas" mais les enquêteurs considèrent qu'il agissait seul. 
 

- Vigilance -

 
Cet incident illustre la nécessité de rester vigilant, a souligné le Premier ministre.
"Cette attaque terroriste de la part d'un criminel connu, un homme libéré récemment et sous contrôle judiciaire, est un crime choquant et lâche".
"C'est une attaque terroriste qui témoigne de la nécessité pour nous de rester constamment vigilants, toujours prêts à relever le défi, face au terrorisme islamiste".
Khayre, dont les parents sont des réfugiés originaires de Somalie, avait un lourd passé judiciaire.
Il avait été inculpé et acquitté dans un projet avorté d'attaque contre une caserne de Sydney en 2009. Trois de ses co-accusés avaient été reconnus coupables de ce projet de représailles contre les opérations militaires australiennes au Proche-Orient.
Khayre avait été libéré sous contrôle judiciaire fin 2016, après un séjour en prison pour avoir projeté un incendie volontaire.
Les autorités australiennes craignaient de nouvelles attaques jihadistes après les quatre attentats, dont le meurtre d'un employé de la police à Sydney par un adolescent de 15 ans, qui ont visé le pays ces dernières années.
Douze attaques ont été déjouées et 61 personnes inculpées depuis que le niveau d'alerte a été relevé, en septembre 2014.
Une coalition internationale emmenée par Washington et à laquelle appartient l'Australie mène des raids aériens contre l'EI en Irak et Syrie depuis l'été 2014.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Australie: un avion évacué après un mot menaçant dans les toilettes

$
0
0
Australie: un avion évacué après un mot menaçant dans les toilettes
Sydney, Australie | AFP | mardi 05/06/2017 - Un avion de Virgin Australia a dû être évacué mardi après la découverte dans les toilettes d'un mot menaçant laissé par un passager qui voulait apparemment faire une plaisanterie, a annoncé la police australienne.

Les passagers du vol parti de Sydney à destination d'Albury, localité rurale du sud-est de l’Australie, ont reçu l'ordre d'emprunter les issues de secours après l'atterrissage.
"La police d'Albury a été informée qu'un mot avait été déposé sur un élément des toilettes de l'avion en route pour Albury", a déclaré celle-ci dans un communiqué.
Le police n'a pas précisé le contenu du message écrit sur cette note, soulignant cependant que cela n'avait rien à voir avec du terrorisme.
Un homme de 30 ans a été inculpé pour avoir menacé la vie des passagers au moyen d'informations fausses, et libéré sous caution en attendant de comparaître en justice.
"Ce n'est pas du terrorisme du tout", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police de Nouvelles-Galles du Sud alors que l'Australie sort d'une prise d'otage considérée comme terroriste par les enquêteurs.
"Je crois qu'il a fait un truc stupide sans véritable mobile. La police a réussi à faire sortir tous les passagers et à arrêter le type cinq minutes après l'atterrissage". 
Wendy Willet, une retraité de Sydney, a parlé d'épreuve "terrifiante". L'équipage a crié "évacuez, évacuez. Laissez toutes vos affaires, sautez par la fenêtre. J'ai eu peur de ne pas pouvoir sauter, mais ils ont dit que les policiers nous rattraperaient, ce qu'ils ont fait", a-t-elle raconté au Sydney Daily Telegraph.
Une prise d'otage à Melbourne lundi s'est soldée par la mort de l'agresseur dans une fusillade avec la police. Cette attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique.
La semaine dernière, un Sri-Landais tout juste sorti de soins psychiatriques a créé la panique en tentant de pénétrer en plein vol dans le cockpit d'un avion de Malaysia Airlines en prétendant avoir une bombe. L'appareil avait dû rebrousser chemin vers Melbourne.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Grande barrière de corail: début prochain des travaux de la mine géante Adani

$
0
0
Grande barrière de corail: début prochain des travaux de la mine géante Adani
Sydney, Australie | AFP | mardi 05/06/2017 - Le conglomérat indien Adani a annoncé mardi la prochaine mise en chantier d'un projet de mine de charbon géante près de la Grande barrière de corail, décrié par les écologistes qui dénoncent l'impact sur le site inscrit au patrimoine de l'Humanité.
Le président milliardaire du conglomérat Gautam Adani a expliqué que son conseil d'administration avait pris "sa décision finale d’investissement", signant "le lancement officiel" du projet Carmichael qui pèse 21,7 milliards de dollars australiens (14,4 milliards d'euros).
Les défenseurs de l'environnement ont cependant souligné que le groupe indien n'avait pas révélé comment la mine serait financée alors que de nombreuses banques ont exclu d'y participer.
Les écologistes font valoir que le charbon produit -- 60 millions de tonnes de charbon thermique par an à destination de l'Inde -- contribuera au réchauffement climatique global qui dégrade la Grande barrière. La matière première devra en outre transiter par un port proche du plus grand récif corallien au monde, accusent-ils.
La mine située dans l'Etat du Queensland s'est heurtée à de nombreux obstacles judiciaires et réglementaires, qui ont provoqué sept années de retard à l'allumage. 
"La page de l'attente a été tournée, le moment est venu de faire", a commenté le ministre fédéral des Ressources Matt Canavan.
 

- Entraves -

 
Le gigantesque projet, qui comprend mines souterraines et à ciel ouvert dans le centre du Queensland, prévoit aussi la construction de 189 kilomètres de chemin de fer pour acheminer le charbon jusqu'à la mer.
Le conseil d'administration du conglomérat avait retardé sa décision finale en raison d'incertitudes sur le versement des royalties aux autorités australiennes.
Les travaux préliminaires de construction commenceront au dernier trimestre 2017, selon Adani, qui annonce la création de 10.000 emplois directs et indirects.
M. Adani a dénoncé des militants écologistes qui lui mettent des bâtons dans les roues, les accusant d'exploiter indûment des failles judiciaires.
"Nous avons été défiés par les activistes devant les tribunaux, dans les rues des centre-villes et même par des banques que nous n'avions même pas sollicitéess", a-t-il lancé.
"Nous sommes toujours en butte aux militants. Mais nous sommes engagés derrière ce projet. Nous nous sommes engagés derrière le Queensland et nous nous sommes engagés à affronter la pauvreté énergétique en Inde".
Le ministre australien Canavan a aussi balayé les inquiétudes des écologistes, leur enjoignant de se "souvenir des 250 millions d'Indiens qui n'ont pas du tout d'électricité".
 

- 'Sortir de la pauvreté' -

 
"Il s'agit de faire bénéficier ces gens et de les faire sortir de la souffrance de la pauvreté", a-t-il dit. La mine "fera beaucoup plus pour le monde, notre globe, et l'environnement que ceux qui tweetent dans leur salon climatisé de Sydney".
Plusieurs personnalités australiennes ont signé récemment une lettre ouverte pour prier Adani de renoncer à Carmichael. Elles invoquent l'opposition de l'opinion publique, les risques pour la santé des mineurs, l'impact potentiel pour la Grande Barrière et la réputation de l'Inde.
Parmi les signataires, figuraient les anciens capitaines de cricket Ian et Greg Chappell, l'écrivaine lauréate du Pulitzer Geraldine Brooks, le comédien britannique établi en Australie Ben Elton et le groupe de rock Midnight Oil.
Les défenseurs de l'environnement ont mis en cause l'absence de précisions sur les financements du projet et ses conséquences environnementales.
C'est un projet "empoisonné", un "désastre pour le climat", a déclaré Greenpeace Australia. 
"La pollution au carbone est la plus importante cause du réchauffement climatique", a souligné le responsable de WWF-Australia Dermot O-Gorman. "Les gouvernements australien et du Queensland doivent investir dans des actions qui protègent le récif, pas dans une nouvelle mine vouée à l'échec, et qui accélèrera la destruction du récif".
La barrière, déjà menacée par les ruissellements agricoles, le développement et la prolifération des acanthasters, étoiles de mer dévoreuses de coraux, vient de subir deux graves épisodes consécutifs de blanchissement imputés au réchauffement climatique.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Yann Wong : 26 ans et déjà patron !

$
0
0
Yann Wong : 26 ans et déjà patron !
PAPEETE, 6 juin 2017 - Yann Wong a 26 ans et est déjà le patron ! Il est devenu l’associé de son frère en septembre 2016 de la société de restauration Yowko Pizza. Le jeune homme est passé par l’Ecole de commerce de Tahiti avant de se lancer.

Le commerce, Yann Wong baigne dedans depuis tout petit. Ses parents tiennent un magasin d’alimentation et son chemin était tout tracé : il reprendrait l’affaire familiale. Mais c’était sans compter sur son grand frère qui a lancé sa propre société en août 2013 : Yowko Pizza. Pendant les débuts de cette nouvelle entreprise, Yann étudie à l’Ecole de commerce de Tahiti. Après une année maths-informatique à l’université puis deux années en France en école d’économie-gestion, il rentre au fenua. Son frère l’encourage à tenter le concours d’entrée de l’Ecole de commerce de Tahiti. Yann n’a pas vraiment de plans d’avenir si ce n’est rejoindre l’entreprise de ses parents. Mais après une année à travailler avec eux, il rejoint son frère.

L’opportunité de racheter les parts d’un associé s’est présentée. Désormais la fratrie est seule à la tête de l’entreprise de restauration. "Ce que j’aime dans le commerce c’est la relation que l’on peut créer avec ses clients, réussir à répondre à ses attentes et connaître ses envies. Une personne qui te sert sans rien connaître de toi, ce n’est pas intéressant. C’est plus sympa d’avoir un échange réel avec les clients", explique le jeune homme. Des clients sont d’ailleurs devenus des amis. Que ce soit avec les clients ou avec les employés, les frères Wong sont toujours très conciliants. L’important étant que les gens repartent satisfaits et que l’équipe travaille en symbiose. En quelques années, Yowko Pizza a réussi à fidéliser une large clientèle et Yann est fier d’être à la tête d’une entreprise qui a embauché. Aujourd’hui la société compte trois employés et un quatrième devrait bientôt rejoindre l’équipe. "C’est très important d’avoir créé de l’emploi. Derrière chaque salarié, il y a une famille".

Yann Wong : 26 ans et déjà patron !
La jeune entreprise est en plein développement et les deux frères ont des projets d’agrandissement. "On se base sur la qualité et pas sur la quantité. Nous voulons proposer des choses naturelles et variées". Si la société est d’abord une pizzeria, elle est aussi connue pour ses pains. Ce sont plus de 19 pains qui sont proposés chaque mois. Des pains classiques, de campagne, complet… Et des pains spéciaux : aux figues, aux noix… Pour chaque fête, le frère de Yann invente ou adapte une recette. Dernière en date pour la Saint-Valentin : le pain au chocolat blanc et au coulis de framboise. "Les recettes et la production, c’est la partie de mon frère ; tout ce qui est pub, commerce, marketing, administration, c’est plus moi qui m’en occupe, explique Yann.

Le partage des tâches s’est fait naturellement pour eux. Travailler en famille n’est pas un problème, au contraire : "On se complète parfaitement ! Et nous avons les mêmes objectifs professionnels. On se connaît bien et on se fait confiance. Nous sommes toujours d’accord quand il faut prendre une décision". Une belle entente qui a aussi beaucoup compté dans la réussite de la société. Et puis Yann profite d’être derrière le comptoir pour discuter avec la clientèle et avoue être friand des commentaires et des idées. Les recettes s’adaptent aux envies… A 26 ans, déjà patron d’une entreprise qui tourne bien, la vie professionnelle de Yann commence sur les chapeaux de roue. Le jeune homme s’imaginait bien à la tête de sa société un jour mais peut-être pas si tôt. Philosophe, il dit simplement "être content" de cette situation.

L’école de commerce de Tahiti

Yann Wong a étudié à l’Ecole de commerce de Tahiti, de 2011 à 2014. Des études qui ont été précieuses pour avoir les capacités d’occuper le poste de co-gérant chez Yowko Pizza. « Nous avons appris beaucoup de choses notamment la comptabilité, la gestion, le management… Cela me sert au quotidien. Mais surtout durant mes études, nous faisions beaucoup de travail de groupe pour apprendre à travailler ensemble. J’ai appris que nous pouvions travailler avec n’importe qui, n’importe quand. Dans la vie réelle, tu ne sais jamais sur qui tu vas tomber et c’est important de savoir travailler en équipe. » L’Ecole de commerce de Tahiti a été créée en 2010. La formation comprend de la théorie mais aussi beaucoup de pratiques avec 12 mois de stage en entreprise à faire pendant les trois années du cursus. L’enseignement théorique se complète avec des projets menés avec les entreprises locales et extérieures. Les intervenants sont des dirigeants, des cadres d’entreprises ou des consultants. Les élèves apprennent en menant des projets : c’est la pédagogie par l’action. Enfin, des stages d’expatriation, du perfectionnement en langues étrangères, des possibilités de partir avec Erasmus et des partenariats avec des universités étrangères, permettent aux élèves d’avoir une ouverture sur le monde.

• Pour les étudiants intéressés : le dépôt des candidatures se fait cette année le vendredi 30 juin.
Plus d'informations ICI

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Moana Greig et Joseph Kaiha relaxés dans une affaire de détournement de fonds publics

$
0
0
Moana Greig et Joseph Kaiha relaxés dans une affaire de détournement de fonds publics
PAPEETE, le 06/06/2017 - Le tribunal correctionnel a rendu sa décision ce mardi matin, dans une affaire d'emploi de complaisance. Les deux mis en cause, Moana Greig et Joseph Kaiha ont ainsi été relaxés. La justice reprochait à l'ancien ministre de l'Education d'avoir accordé à Joseph Kaiha, une décharge d’enseignement pendant plusieurs années pour une mission qui n’a pas été réalisée.

Le tribunal correctionnel a tranché ce mardi matin, dans l'affaire de détournement de fonds publics mettant en cause Moana Greig, ancien ministre de l’Éducation sous le gouvernement de Gaston Tong Sang, et Joseph Kaiha, maire de Ua Pou.

Les deux protagonistes ont ainsi été relaxés.

Dans cette affaire, il était reproché à l'ancien ministre de l'Education, et actuel candidat orange aux législatives sur la 1ère circonscription, d’avoir accordé à Joseph Kaiha, instituteur et maire de Ua Pou, une décharge d’enseignement pendant plusieurs années pour une mission qui n’a pas été réalisée.

À l'occasion d'une audience foraine sur Ua Pou, le 4 février 2013, une personne avait appris au représentant du parquet que le maire de l’île, Joseph Kaiha, percevait depuis plusieurs années un traitement d’instituteur sans pour autant enseigner.

Une enquête préliminaire, confiée à la section de recherches avait confirmé que si l’intéressé avait été placé en détachement du 19 avril 2008 au 24 février 2010, il tirait en effet profit depuis août 2010 d’une lettre de mission assortie d’une décharge d’enseignement délivrée par Moana Greig, ministre de l’Éducation d'alors. Après en avoir fait la demande en février et mars 2010, Joseph Kaiha avait reçu le 11 août 2010 un courrier signé du ministre, lui confiant une mission spécifique de "recueil des éléments significatifs qui constituent la culture traditionnelle des îles Marquises" assortie d’une décharge d’enseignement.

L’instruction a établi que Joseph Kaiha avait "bénéficié" de cette situation durant les années scolaires 2010-2011 et 2011-2012. Puis durant l’année scolaire 2012-2013, alors qu’il était dorénavant censé reprendre du service à Hakahau. Enseignant depuis 1983, le maire de Ua Pou était déjà l’objet depuis 2005 de divers rappels à l’ordre de la part du ministère, de l’inspectrice de l’éducation nationale ainsi que dès 2011 d’un signalement indiquant à l’administration qu’il ne respectait pas sa lettre de mission et ne justifiait pas de son travail.

Lors de ses auditions, Joseph Kaiha a admis sans peine n’avoir pas enseigné de 2010 à mars 2013, tout en percevant un traitement d’enseignant "d’environ 500 000 francs". Mais le maire de Ua Pou, par ailleurs bénéficiaire d'une indemnité d'élu de 200 000 Fcfp, n’a évoqué à aucun moment la mission de recueil d’informations liée à sa décharge d’enseignement. Entendu par les enquêteurs, il déclarait plutôt : "J’ai été pris dans une sorte d’engrenage qui m’a amené à travailler beaucoup dans le cadre de mes mandats et qui ne me permettait plus de continuer à effectuer un enseignement". Et d’ailleurs les enquêteurs ne trouveront nulle part la trace de ce travail de recueil sur les "éléments significatifs qui constituent la culture traditionnelle des îles Marquises", tandis que Joseph Kaiha avouera volontiers n’avoir rien rédigé à ce titre postérieurement à 2010. Il a été mis en examen du chef de recel de détournement de fonds publics le 27 août 2014.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Page enfant, Tabac : les liaisons dangereuses

$
0
0
Page enfant, Tabac : les liaisons dangereuses
PAPEETE, le 6 juin 2017 - Mercredi dernier c’était la journée mondiale sans tabac. Une journée organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui vise à sensibiliser les fumeurs ainsi que les non-fumeurs aux dangers de la cigarette. Les professionnels de santé ont deux objectifs : encourager les fumeurs à arrêter et empêcher les non-fumeurs de commencer. Mais pourquoi ne faut-il pas fumer ?

En Polynésie une enquête sur la santé a été réalisée en 2010. Elle portait sur la consommation d’alcool, le tabagisme, l’activité physique, l’obésité… Elle a révélé que 46,3% des 18-24 fument. Par ailleurs, parmi les fumeurs, ce sont les femmes qui sont majoritaires. Autre chiffre significatif : les plus jeunes fument leur première cigarette à l’âge de 7/8 ans.

Si les professionnels de santé et les responsables politiques s’inquiètent de ces chiffres c’est à cause des conséquences graves du tabagisme sur la santé. Une cigarette contient du tabac mais aussi des substances chimiques. La fumée de cigarette en compte plus de 4000. Parmi elles, 60 sont dites "cancérigènes".

La fumée du tabac qui entre dans l’organisme encrasse les voies respiratoires, elle facilite l’infection des poumons. Les poumons sont les organes qui permettent de respirer et de distribuer les gaz, l’oxygène qui doit entrer dans le corps et le dioxyde de carbone qui doit en sortir.

Si les poumons sont encrassés, le sang transporte moins d’oxygène, les organes sont donc moins bien alimentés. Les vaisseaux qui permettent au sang de circuler peuvent se boucher. Le cœur est fragilisé voire menacé. Il peut s’arrêter à tout moment.

À terme, le tabac est responsable de très nombreuses maladies chroniques comme le cancer, les maladies pulmonaires et cardio-vasculaires. Les maladies chroniques ce sont des maladies de longue durée qui évoluent lentement.

Il faut savoir que les fumeurs ne sont pas les seuls concernés par les dangers du tabac. Les personnes qui, sans fumer, respirent la fumée de cigarette peuvent aussi être touchées. On parle de tabagisme passif.

Les fumeurs qui décident d’arrêter ont souvent besoin d’aide. Car il existe une dépendance au tabac. Une personne dépendante au tabac c’est une personne qui a un grand besoin de tabac et qui fera tout pour s’en procurer. Pour eux, des aides existent.

Tueur en série

Il y aurait près d’un milliard de fumeurs dans le monde et, si ce chiffre ne baisse pas, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d’ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité avec plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme sera responsable de pus de morts que le sida, la tuberculose, les accidents de voiture, les suicides, la mortalité maternelle…. On estime que le tabac est responsable de 4,9 millions de décès par an. Cela signifie que la cigarette tue une personne toutes les 8 secondes. On dit que chaque cigarette réduit de 11 minutes l’espérance de vie.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les Tuihani, père et fils, démissionnent du Tahoera’a

$
0
0
Les Tuihani, père et fils, démissionnent du Tahoera’a
PAPEETE, 6 juin 2017 - Mate Tuihani, trésorier depuis 1989 et pilier historique du parti orange a démissionné ce mardi matin de toutes ses fonctions au sein du Tahoera’a Huiraatira. Selon nos informations, Marcel Tuihani, l’actuel président délégué du parti de Gaston Flosse et président de l’Assemblée de la Polynésie française aurait également posé sa démission ce mardi.

L'information a également été divulguée par TNTV, sur son site internet, en début d'après-midi. "Ça me fait mal au cœur, nous a confirmé Mate Tuihani, contacté en début d’après-midi. Mais j’ai beaucoup trop supporté, explique-t-il en évoquant les choix "essuie-glace" du Tahoera’a Huiraatira depuis quelques mois. Et notamment avant la présidentielle, lorsque le parti de Gaston Flosse avait annoncé son soutien à Alain Juppé, avant de soutenir Nicolas Sarkozy, puis François Fillon, pour terminer par appeler à voter Marine Le Pen. "Il n’y a ni queue ni tête, dans tous ces choix ! J'en ai assez de faire partie des béni-oui-oui. Je suis obéissant, mais la coupe est pleine".

C'est la possible alliance électorale Tahoera'a-Tavini aux législatives qui serait à l'origine du départ de ce membre historique du parti orange. Mate Tuihani nous assure que le Vieux Lion aurait convaincu, lundi soir, les cadres de son parti de soutenir le candidat souverainiste Moetai Brotherson, sur la 3e circonscription de Polynésie française, au second tour de scrutin des élections législatives. La décision pourrait être officialisée lors d'un grand conseil du parti, mardi soir.

Mate Tuihani nous assure que son fils, Marcel, président délégué du Tahoera’a et actuel président de l’Assemblée de la Polynésie française, aurait également démissionné ce mardi matin du parti orange. Nous n’avons pas réussi à le joindre pour l’instant. "Il voit bien qu'il n'est plus dans les bons papiers au parti". Marcel Tuihani avait du mal à cacher son désarroi après l'appel au vote en faveur de la Front National Marine Le Pen, lors du dernier scrutin présidentiel. Ses relations avec Gaston Flosse étaient devenues assez froides depuis sa mise en examen, en décembre 2014, dans l'affaire de la vaisselle, puis son audition dans le dossier des "chargés d'étude" de l'Assemblée, deux affaires étroitement liées au Vieux Lion.

Mate Tuihani était un membre très actif du Tahoera'a Huiraatira depuis 1982. Il était trésorier du parti politique de Gaston Flosse depuis 1989. Il a déposé ce mardi matin sa démission au secrétariat de Gaston Flosse, à l'Assemblée. Cette démission a été déclarée au Haut-commissariat de même qu'au président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financement politiques (CNCCFP).

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La grève des pompiers d'ADT prend fin

$
0
0
La grève des pompiers d'ADT prend fin
PAPEETE, le 06 juin 2017 - La direction d’ADT et les représentants du syndicat O oe to oe Rima et du SSLIA de Tahiti-Faa’a sont parvenus à un accord de fin de conflit qui a été signé le mardi 06 juin 2017 à 11h15.


La direction d'ADT et les syndicats de O oe to oe Rima et du SSLIA de Tahiti Faa'a sont, enfin, arrivés à signer un accord de fin de conflit mardi en fin de matinée. la direction d'ADT a annoncé la fin du conflit et "La reprise du travail est prévue à compter de 7h00 demain, 7 juin 2017."
Selon le communiqué de presse, "le programme de vol prévu reste assuré par une équipe restreinte".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46810 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>