Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46816 articles
Browse latest View live

Iles flottantes: Première rencontre internationale Seasteading au Méridien du 15 au 18 mai

$
0
0
Iles flottantes: Première rencontre internationale Seasteading au Méridien du 15 au 18 mai
La Première Conférence Internationale sur les Îles Flottantes organisée par le Seasteading Institute de Californie aura lieu en Polynésie française les 15, 16, et 18 mai 2017. L’évènement se déroulera à l’hôtel Le Méridien Tahiti, dans la salle de conférence Matisse.

Pour cette première édition, le Seasteading Institute réunira une trentaine d’experts locaux et internationaux qui partageront leurs connaissances sur des thèmes innovants tels que l’environnement, les nouvelles technologies, l’éducation et la recherche, la législation, ou l’économie. Ces interventions permettront d’ouvrir la voie à la création de la toute première communauté flottante en Polynésie française.

De nombreux invités d’honneur seront présents, à savoir Mr. Francis Vallat, Président du Réseau Européen des Clusters Maritimes, Mr. Lelei Lelaulu, conseiller à la Banque Mondiale, Mr. Jacques Rougerie, architecte visionnaire, le sénateur J. Kalani English de Hawai’i, Mr. Tony Hsieh, PDG de
Zappos, ou encore Lenick Perennou, chercheuse sur l’architecture flottante en Polynésie.

L’accès à la conférence est gratuit pour les résidents de Polynésie française et l’intégrité des interventions sera disponible en streaming live sur YouTube. Bien qu’ouverte gratuitement au public, les places sont limitées; nous vous invitons à vous inscrire au plus tôt​.

Les interventions auront lieu le lundi 15 mai de 8h30 à 12h00, le mardi 16 mai de 8h00 à 12h00, et le jeudi 18 mai de 9h30 à 17h00.
Vous trouverez le programme détaillé de l’évènement et l’inscription en ligne à l’adresse suivante:
https://www.seasteading.org/tahiti2017/

Pour tout renseignements complémentaires, merci de contacter:

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Delphinarium : pas de nouvelle réglementation au fenua

$
0
0
Delphinarium : pas de nouvelle réglementation au fenua
PAPEETE, le 9 mai 2017. La réglementation des delphinariums en France a été modifiée la semaine dernière. Dans les départements français, les contacts entre les dauphins et le public seront désormais interdits. Cette règlementation ne s'applique pas en Polynésie française, qui est compétente en matière environnementale.

Juste avant le second tour de l'élection présidentielle, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, a pris un arrêté pour modifier la règlementation des delphinariums. Ce texte a été mis au point avec des associations de protection de la nature et des animaux comme les fondations 30 Millions d’Amis et Nicolas Hulot, le Réseau Cétacés, Robin des Bois, la SPA, France Nature environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux ou le WWF, après une année de discussions associant le Muséum national d’Histoire naturelle, indique le ministère.

Le texte, qui abroge un arrêté de 1981, prévoit notamment une "augmentation d’au moins 150 % de la surface des bassins afin de permettre aux animaux de se soustraire à la proximité des visiteurs et à celle des autres animaux", précise le ministère.

Le chlore est interdit dans le traitement de l’eau. Les "contacts directs entre le public et les animaux ainsi que les immersions du public dans les bassins hébergeant des cétacés" sont également interdits, ajoute-t-il. La reproduction des dauphins et des orques en captivité sera aussi désormais interdite
Les établissements ont six mois pour se conformer à l'arrêté, sauf pour les travaux de mise en conformité des bassins, qui devront être réalisés dans un délai de trois ans.

En métropole, cet arrêté concerne directement trois centres en France : le Marineland d’Antibes (Alpes-Maritimes), le parc Astérix (Oise) et Planète sauvage (Loire-Atlantique).
Des médias français ont indiqué que le Moorea Dolphin Center était concerné. Mais la Polynésie française est compétente en matière environnementale. C'est donc au Pays de décider ou non de prendre des mesures similaires et de les intégrer à son code de l'environnement,

Le ministère de l'Environnement n'a pas souhaité réagir à la nouvelle règlementation adoptée en France. Contacté, le Moorea Dolphin Center n'a pas souhaité faire de commentaires.





Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Surf pro – Kelly Slater : Fin du surf de compétition pour Kelly Slater ?

$
0
0
Sa participation était incertaine mais c’est désormais un fait : Kelly Slater n’était pas parmi les 36 compétiteurs présents lors du round 1 de la 4e étape du championnat du monde de surf professionnel, qui se déroule actuellement à Rio. Kelly Slater souffre de mal de dos depuis un bon moment mais à 45 ans, son annonce d’absence longue durée a généré de l’inquiétude chez ses fans qui craignent de ne plus le voir en compétition.
Surf pro – Kelly Slater : Fin du surf de compétition pour Kelly Slater ?
Souffrant de mal de dos depuis longtemps, Kelly Slater a réalisé un début de saison correct, avec une 5e et deux 13e places lors des trois compétitions australiennes du début de saison. Il est actuellement 13e au classement général. Malheureusement pour lui et ses fans, il n’était pas parmi les compétiteurs lors du démarrage du round 1 du Oi Rio Pro, sur le spot brésilien de Saquarema.
 
Les spéculations vont bon train, puisque King Kelly, fervent défenseur des causes environnementales, avait l’habitude de faire l’impasse sur l’étape Brésilienne du championnat du monde en raison de la mauvaise qualité de ses eaux. « Il est déjà à Fidji en train de se préparer » ont avancé les mauvaises langues. Certains ont ainsi considéré son mal de dos comme une excuse, mais en avait-il besoin ? Vraisemblablement pas.
 
Aujourd’hui âgé de 45 ans, l’absence longue durée de Kelly Slater inquiète ses nombreux fans qui se demandent s’il reviendra à la compétition. Cette saison 2017 devait être son ultime tentative de remporter le 12e titre mondial de sa carrière, après des échanges épiques avec John John Florence, notamment à Teahupo’o. Fera-t-il son retour à Fidji, son épreuve de prédilection, pour tenter de revenir en course ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite. SB

Surf pro – Kelly Slater : Fin du surf de compétition pour Kelly Slater ?
Kelly Slater (WSL, traduction SB) :
 
« J’ai continué malgré plusieurs blessures ces dernières saisons et, malheureusement, j’ai besoin de temps pour réparer mon corps. Je ne participerai pas au Rio Pro et je ne sais pas de combien de temps j’aurai besoin. »
 
« Le bas de mon dos me fait mal depuis trois ans et même si j’ai pu atténuer la douleur, le mal n’a pas été soigné. Si je ne le fais pas maintenant, je vais abîmer mon corps. Je vais passer les cinq prochaines semaines à me soigner avec les docteurs de la world surf league en Australie, et voir comment je me sens après ça. J’ai bon espoir pour qu’à un moment donné, cette saison, je retrouverai ma forme optimale. Merci à tous pour le soutien. »

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Comptage "encourageant" à la présidentielle pour le Tahoera’a

$
0
0
Comptage
PUNAAUIA, 9 mai 2017 - Gaston Flosse a estimé mardi que le résultat du second tour de l’élection présidentielle en Polynésie française est "encourageant" pour le Tahoera’a Huiraatira, dans la perspective des élections législatives de juin.

"C’est sûr que nous souhaitions nous compter", a déclaré Gaston Flosse mardi matin à propos des résultats de l’élection présidentielle. "Les comptes sont d’autant plus clairs que nous étions les seuls à soutenir Marine Le Pen", a-t-il aussi souligné en constatant une amélioration de 12 715 voix en faveur de sa candidate, entre le premier et le second tours de scrutin, localement. "Nous étions seuls contre tous et nous avons fait plus de 37 000 voix : (…) le travail sur le terrain a porté ses fruits", affirme le leader autonomiste en jugeant ce résultat "encourageant" dans l’optique des législatives qui auront lieu dès le mois prochain.

La vérité sortira sans aucun doute des urnes le 17 juin, à l’issue du deuxième tour des législatives en Polynésie française. En attendant, dans les partis politiques locaux le champ reste largement ouvert à la spéculation pour évaluer le poids réel de leurs militants et sympathisants dans les comptes de l’élection présidentielle. En jeu, la fiabilité du pronostic pour les législatives. Pour Gaston Flosse, il n’y a pas de doute : les candidats orange Moana Greig, Teura Iriti et Vincent Dubois feront la course en tête dans leurs circonscriptions respectives.

Samedi, 89697 suffrages ont valablement été exprimés lors d’un scrutin boudé par plus d’un citoyen sur deux (53,11 %) dans la collectivité. En attendant leur promulgation par le Conseil constitutionnel, mercredi, les résultats provisoires donnent une majorité sans appel de 58,4 % à Emmanuel Macron (52 378 voies) face aux 37 319 votes glissés en faveur de la candidate du Front National, Marine Le Pen. "Le Tapura a gagné. Le contester, ne serait pas honnête", a déclaré le président Edouard Fritch dimanche sur TNTV.

Le même jour le président de Te Nati Front National polynésien (Te Nati FNP) constatait avec satisfaction la mobilisation locale pour Marine Le Pen : "Vous savez, si il y a quelques mois on m’avait dit qu’en Polynésie française j’allais faire 41,6 % des voix, j’aurais signé tout de suite", déclarait dimanche Eric Minardi au micro de nos confrères de Radio 1.

Gaston Flosse a convié la presse, mardi matin à Punaauia, pour proposer son point de vue sur les résultats. Pour lui, "les 37 000 voix pour Marine Le Pen, sont celles du Tahoera’a Huiraatira. Les 52 000 voix pour Emmanuel Macron, il faut les diviser en combien ? Il faut retirer de ces voix-là, les 11119 d’Emmanuel Macron au premier tour, et puis il ne faut pas négliger les voix du maire de Paea, celles Tauhiti Nena et celles des autres candidats éliminés, qui ont tous appelés à voter Macron… Tout cela fait donc les 52 378. Certains se sont empressés de dire que ces voix étaient celles du Tapura Huiraatira et que le Tahoera’a Huiraatira avait du souci à se faire pour les législatives. Je dis qu’il n’en est rien. Si le Tapura Huiraatira examinait plus minutieusement les chiffres, il s’apercevrait que s’il arrive à totaliser 37 000 voix, c’est un maximum", a-t-il lancé en concédant un jeu égal avec le parti d’Edouard Fritch. "L’apport a été significatif, c’est vrai ; mais il ne peut pas être assimilé au seul Tapura Huiraatira".

Quant à la part des suffrages issus des sympathisants polynésiens du Front National dans les 37 319 voix totalisées ici par Marine Le Pen, Gaston Flosse la minimise autour de "3 000 à 5 000 voix". Au premier tour de la présidentielle de 2012 Marine Le Pen avait réalisé un score de 5 151 votes en Polynésie française, sans aucun soutien local. Pour le Vieux Lion "maintenant ces électeurs vont voter pour le Tahoera’a Huiraatira aux élections législatives. Ce serait un juste retour des choses ; la moindre des politesses".

Dans la perspective d’une élection de ses trois candidats à la députation, Gaston Flosse est resté vague mais n'a pas exclu la possibilité d’une alliance avec un éventuel groupe parlementaire d’extrême droite à l’Assemblée nationale : "nous en reparlerons. Nous voulons voir les résultats des législatives en France, avant de nous prononcer".


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Présidentielle : le Tahoera'a annonce un recours pour "tricherie"

$
0
0
Présidentielle : le Tahoera'a annonce un recours pour
PUNAAUIA, 9 mai 2017 - Gaston Flosse a annoncé que le Tahoera’a Huiraatira allait engager un recours en justice pour dénoncer la falsification des listes électorales, lors des dernières élections. "Il y a eu de la tricherie", a accusé Gaston Flosse mardi.

Après avoir accusé le gouvernement Fritch d'avoir "acheté les voix" au moyen de Contrats d'accès à l'emploi (CAE) à Makemo (30), Bora Bora (60) et d'avoir "partout arrosés de matériaux de construction" Gaston Flosse a annoncé mardi matin que le Tahoera'a Huiraatira envisage le dépôt d'un recours en annulation des suffrages dans certaines communes de Raiatea, à Bora Bora et à Rurutu. Selon lui, les listes électorales de ces communes seraient "truquées".

"Lorsqu’on considère que Lana et Cyril Tetuanui avaient 300 ou 400 procurations, que le maire de Bora Bora en avait un peu moins, qu’à Rurutu il y avait 300 procurations… Ça veut dire quoi ? Que les listes électorales sont truquées", a-t-il accusé. "On ne peut pas faire 300 à 400 procurations comme ça. Elles viennent d’où ? Je ne dis pas qu’on a fait voter les morts ; mais enfin, il y a un problème : En enquêtant, on s’aperçoit que ces procurations, on les traîne d’élection en élection, depuis les quatre-cinq dernières, a aussi déclaré Gaston Flosse, tout en reconnaissant que cette "tricherie" avait "probablement" pu bénéficier au Tahoera’a Huiraatira dans le passé, sans que le parti en ait connaissance : "On vient de s’en apercevoir maintenant", affirme Gaston Flosse.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le nord de la Nouvelle-Calédonie et deux îles en alerte cyclonique maximale

$
0
0
Le nord de la Nouvelle-Calédonie et deux îles en alerte cyclonique maximale
Nouméa, France | AFP | lundi 07/05/2017 - La province nord de la Nouvelle-Calédonie et les îles Loyauté d'Ouvéa et de Lifou seront placées lundi en début de soirée en alerte cyclonique maximale, en raison du passage du cyclone Donna, a indiqué lundi la sécurité civile.

L'alerte cyclonique maximale de niveau 2, qui impose aux habitants de rester confinés chez eux ou dans un abri sécurisé, sera déclenchée à 19 heures lundi (09h00 en métropole) dans la province nord et les îles d'Ouvéa et de Lifou. L'alerte 1 est en vigueur dans la province sud et dans l'île de Maré.
Selon Météo-France NC, le phénomène a atteint son intensité maximale lundi matin alors qu'il se trouvait encore à 350 km au nord de Pouebo, village de nord de la Grande-Terre.
La trajectoire sud sud-est qu'il poursuit devrait l'amener à toucher le nord de l'archipel des Loyauté dans la nuit de lundi à mardi.
"Son intensité va ensuite faiblir, mais il devrait encore être au stade de cyclone en arrivant au nord d'Ouvéa où il pourrait générer des vents moyens de 120 km/h avec des rafales à 180 km/h en cours de matinée de mardi", a indiqué la sécurité civile dans un communiqué. Des pluies abondantes de l'ordre de 200 à 300 mm en 24 heures sur la façade est de la Grande-Terre et les Loyauté ainsi qu'une mer très forte sont attendues.
Le cyclone devrait ensuite passer mardi entre l'île de Maré et la pointe sud de la Grande-Terre avant de s'éloigner de l'archipel.
Les liaisons aériennes avec les îles Loyauté ont été interrompues lundi à la mi-journée, tandis que des centres d'hébergement ont été ouverts dans les municipalités exposées.
Tous les établissements scolaires de Nouvelle-Calédonie seront également fermés mardi.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Bora Bora : Le guide touristique aux mains baladeuses en prison

$
0
0
Bora Bora : Le guide touristique aux mains baladeuses en prison
PAPEETE, le 9 mai 2017 - Il avait glissé sa main dans la culotte d'une fille de 13 ans pour lui tripoter le sexe le 29 mars dernier à Bora Bora. Il a été condamné ce mardi en comparution immédiate différée.


Agé de 38 ans, père de famille, l'homme est en détention provisoire depuis son interpellation le 29 mars dernier. Son jugement en comparution immédiate avait été différé le temps pour un médecin de réaliser son expertise psychiatrique. Guide touristique à Bora Bora, il a reconnu les faits et a écopé ce mardi d'un an de prison ferme avec mandat de dépôt. Il reste donc en prison.

L'agression s'était produite au lendemain d'une soirée arrosée de rhum avec le père de la victime, un ami. Ce dernier lui avait confié sa fille le lendemain pour qu'elle l'accompagne dans ses activités, en bateau, au contact des touristes. Pris d'une soudaine pulsion, encore dans les vapeurs de l'alcool a-t-il expliqué, le guide avait profité que la jeune fille soit assise derrière son ordinateur au bureau pour la ceinturer, la caresser et lui glisser la main dans la culotte pour lui tripoter le sexe.

Excuses et "regrets sincères" selon l'expert

Le trentenaire n'avait pourtant jamais fait parler de lui pour des faits de cette nature auparavant, et le psychiatre n'a constaté aucun penchant pervers, ni pédophile particuliers. La petite victime, traumatisée, avait réussi à lui échapper pour trouver refuge chez un commerçant voisin.

Incapable d'expliquer cette pulsion, l'homme s'est excusé et ses regrets "semblent sincères", selon l'expert. Souffrant de graves problèmes d'alcool, le prévenu trainerait avec lui un profond traumatisme depuis l'enfance et la perte de ses grands-parents, brûlés sur le bûcher de Faaite en 1987. Un traumatisme ravivé en 2008 avec la perte de son frère, mort noyé sous ses yeux, et qui expliquerait selon son avocat la consommation d'alcool jusqu'à plus soif qui pourrait avoir favorisé son dérapage.

Il ne devra pas se rendre à Bora Bora à sa sortie de prison, ni entrer en contact avec sa victime, pendant 2 ans, et soigner ses problèmes de boisson, sous peine de retourner en détention pour deux années supplémentaires. Son nom a été inscrit au fichier national des auteurs d'infraction sexuelle.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des petits trafiquants d'ice condamnés à de la prison ferme

$
0
0
Des petits trafiquants d'ice condamnés à de la prison ferme
PAPEETE, le 9 mai 2017 - Pas besoin de trafiquer des centaines de grammes pour être condamné à de la prison ferme. Deux petits revendeurs de crystal meth, des consommateurs sans emploi ni formation, ont chacun écopé ce mardi d'une peine de 6 mois de prison ferme. Leur fournisseur, une femme qui ne s'est pas rendue à l'audience, a été condamné à 1 an de prison ferme.

L'affaire s'était décantée le 22 février 2017 vers minuit. Sur la base d'un appel anonyme, la police interpelle trois individus suspects, deux hommes et une femme, à l'intérieur d'un véhicule à l'arrêt. Les fouilles effectuées dans le véhicule et sur les trois comparses révèlent des pochons remplis de méthamphétamines, des pochons vides, des pailles, un agenda de commande mais également une clé de chambre d'un grand hôtel de la côte Est.

Une fois la chambre perquisitionnée, les services de police se rendent compte qu'ils viennent d'interrompre un trafic dont la suspecte semble être l'organisatrice principale. La vahine a en effet expliqué qu'elle achetait un gramme d'ice par mois, disposait de deux lignes téléphoniques pour ses affaires, d'un chauffeur ainsi que d'un "agent" de sécurité au cas où les transactions tourneraient mal.

Au regard des quantités évoquées, le trafic lui aurait rapporté environ 1 million de Fcfp de décembre 2016 jusqu'à son arrestation. Des revenus qui lui permettait d'assurer les dépenses courantes. Absente à l'audience, elle a été condamnée ce mardi à 1 an de prison ferme. Les deux petits revendeurs de crystal meth, des consommateurs sans emploi ni formation, ont chacun écopé d'une peine de 6 mois de prison ferme.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Exercice tsunami mercredi dans les établissements scolaires de Papeete

$
0
0
Exercice tsunami mercredi dans les établissements scolaires de Papeete
PAPEETE, le 9 mai 2017 - Les services de la ville de Papeete vont procéder, ce mercredi 10 mai 2017 entre 9 heures et 11 heures, à un exercice d'évacuation tsunami au sein d'établissements scolaires de la capitale.

La municipalité prévient que la circulation automobile risque par conséquent d'être perturbée en raison du déplacement des élèves : "D'avance, nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les salariés de Newrest déposent un préavis de grève

$
0
0
Les salariés de Newrest déposent un préavis de grève
PAPEETE, 09 mai 2017 - Les salariés de la société Newrest ont déposé un préavis de grève le 5 mai. Ce dernier prendra effet ce soir à minuit au siège de la société ainsi que sur les sites des restaurants d'entreprises, des établissements scolaires et sur la plate-forme de l'aéroport international de Tahiti-Faa'a si les revendications des salariés ne sont pas écoutées.

La Confédération des syndicats indépendants de Polynésie (CSIP) et les salariés de Newrest ont déposé un préavis de grève vendredi dernier afin de faire entendre leurs revendications. Ainsi, si les négociations entre les salariés des sociétés Newrest Catering, Newrest Polynésie et Newrest Support et la direction n'ont pas abouti avant ce soir, 23h59, alors le personnel est appelé à faire grève pour une durée illimitée à partir de ce soir minuit.

Chaque société a ses revendications, néanmoins la CSIP réclame la transmission du bilan comptable de l'exercice 2016 et les rapports écrits des mesures prises au cours de l'année écoulée mais aussi pour 2017. Par ailleurs, le personnel réclame le reclassement du personnel ainsi que la requalification des contrats CDD en CDI. Selon le préavis de grève, le personnel souhaiterait également la mise en place d'indemnités de départ anticipé pour travaux pénible ; la revalorisation de la majoration des heures travaillées le dimanche ; le respect du bénéfice des jours fériés ; la revalorisation des avantages en nature, le remplacement du matériel vétuste… Enfin, la CSIP rappelle qu'il y a une fin de marché en 2019 et demande quel sera l'avenir du personnel de Newrest Catering et de Newrest Polynésie. Notamment du fait du "i[mécontentement de plusieurs clients, notamment du CHPF [Centre hospitalier de la Polynésie française, NDLR] et des cliniques sur les prestations des repas"]i.

Nous avons contacté la direction de Newrest qui indique :"Les discussions sont en cours. Notre situation sociale est en partie, comme cela a déjà été évoqué dans la presse, associée à la problématique des cantines de Moorea. Nous sommes dans une situation, somme toute assez inconfortable pour nous, qui nous met en porte à faux dans un contexte dans lequel nous n'avons pas l'intention d'être un acteur défavorable à qui que ce soit. Dans cette logique-là, à la fois pour une question de légalité et des questions opérationnelles, nous ne serons pas, de toute façon, en capacité de répondre favorablement aux sollicitations de la mairie. La CSIP a déclenché ses préavis en marge de cette situation." Arnaud Pradel poursuit, "la situation est simple, ces préavis interviennent donc dans un contexte particulier et qui pour ma part ne s'ensuivra pas de décisions contraires à celles que je viens d'évoquer. Concernant les revendications associées à ces préavis, nous allons donc en débattre avec nos représentants. Une réunion est prévue cet après-midi pour cela," Le syndicat et la direction ont donc jusqu'à ce soir minuit pour trouver un accord.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tahiti accueille la première conférence internationale sur les îles flottantes

$
0
0
Tahiti accueille la première conférence internationale sur les îles flottantes
PAPEETE, le 09 mai 2017 - Du 15 au 18 mai, la Polynésie accueillera la première conférence internationale sur les îles flottantes. Le Seasteading Institute, qui a récemment signé un protocole d'accord avec le gouvernement polynésien concernant un projet de cité flottante en Polynésie, est à l'origine de cette conférence. Des spécialistes du monde entier seront au rendez vous.

La première Conférence internationale sur les îles flottantes organisée par le Seasteading Institute de Californie aura lieu en Polynésie française les 15, 16, et 18 mai. L’événement se déroulera à l’hôtel Le Méridien Tahiti, dans la salle de conférence Matisse.

Pour cette première édition, le Seasteading Institute a réuni une trentaine d’experts locaux et internationaux qui partageront leurs connaissances sur des thèmes innovants tels que l’environnement, les nouvelles technologies, l’éducation et la recherche, la législation, ou encore l’économie. "Ces interventions permettront d’ouvrir la voie à la création de la toute première communauté flottante en Polynésie française", indique le communiqué de presse.

De nombreux invités d’honneur seront présents : Francis Vallat, président du Réseau européen des clusters maritimes, Lelei Lelaulu, conseiller à la Banque mondiale, Jacques Rougerie, architecte, le sénateur hawaiien J. Kalani English, Tony Hsieh, P-dg de Zappos, ou encore Lenick Perennou, chercheuse sur l’architecture flottante en Polynésie.

L'intégralité des interventions sera disponible en streaming live sur YouTube. Les interventions auront lieu le lundi 15 mai de 8h30 à midi, le mardi 16 mai de 8 heures à midi, et le jeudi 18 mai de 9h30 à 17 heures.

Randy Hencken, directeur exécutif du Seasteading Institute ;P-dg de Blue Frontiers
Tahiti accueille la première conférence internationale sur les îles flottantes
Directeur exécutif du Seasteading Institute depuis 2012, et maintenant P-dg de la société dérivée Blue Frontiers, Randy Hencken dirige le projet de ville flottante depuis 2013, décidant que fusionner les objectifs de l’Institut et les méthodes des villes-start-up était la première étape la plus pratique pour développer le mouvement de seasteading.

Au nom du Seasteading Institute, il a signé le protocole d’entente avec la Polynésie française le 13 janvier 2017.

Lenick Perennou, chercheuse en Polynésie
Tahiti accueille la première conférence internationale sur les îles flottantes
Lenick Perennou a obtenu son baccalauréat scientifique en 2010 à Tahiti et est partie pour la métropole où elle est entrée à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux. Après avoir réalisé une étude de cas sur un quartier flottant à Amsterdam pour son mémoire de licence, elle a véritablement pris conscience de la vulnérabilité des îles polynésiennes françaises face au changement climatique et à l’élévation du niveau de la mer. Elle a poursuivi ses recherches sur ce sujet pour son mémoire de master en travaillant sur une étude de faisabilité d’un projet d’architecture flottante en Polynésie française, qui débouchera sur un prototype d’installation flottante dans la baie de Paopao à Moorea pour son projet de fin d’étude.

La préservation de l’environnement et la contribution de la culture polynésienne dans cette région menacée par l’élévation du niveau de la mer sont des valeurs auxquelles Lenick Perennou est très attachée. Elle tient à investir son énergie dans ce domaine dans un avenir proche.

Francis Vallat, président du Réseau européen des clusters maritimes
Tahiti accueille la première conférence internationale sur les îles flottantes
Francis Vallat est président et cofondateur du Réseau européen des clusters maritimes. Il est également président d’honneur et fondateur du cluster maritime français. Président honoraire de l’Institut français de la mer, il est armateur depuis 27 ans et membre du conseil d’administration de l'Association des armateurs de France (ADF) depuis 20 ans.

Une île flottante en Polynésie française ?
Tahiti accueille la première conférence internationale sur les îles flottantes
Le projet consisterait à construire des plates-formes flottantes dans un des lagons de Polynésie française. Le Seasteading Institute propose son concept d'île flottante comme "réponse aux défis liés à la montée des eaux". "Nous espérons pouvoir aider à placer la Polynésie au centre des efforts internationaux entrepris pour mitiger les effets du réchauffement climatique, notamment en développant les technologies nécessaires au maintien des populations menacées par la montée des eaux aux Tuamotu et ailleurs" précise-t-il. Ainsi, selon le Seasteading Institute, "ces plates-formes constitueraient aussi une base pour des habitations, des bureaux et des infrastructures diverses, afin d’encourager la formation de communautés dynamiques, et d’explorer de nouvelles manières de vivre ensemble. Parallèlement, nous souhaitons promouvoir l’innovation dans les technologies digitales et de la mer, en créant un pôle d’attractivité bénéficiant d’un cadre unique."

En soit, le but est de créer une Silicon Valley sur l'eau, des sortes de villes-États autonomes et autosuffisantes.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Philippines: des sites touristiques menacés par des "terroristes"

$
0
0
Philippines: des sites touristiques menacés par des
Manille, Philippines | AFP | mercredi 10/05/2017 - Des "groupes terroristes" préparent des enlèvements d'étrangers dans des sites touristiques des Philippines, ont averti mercredi des gouvernements occidentaux, un mois après une opération ratée du groupe islamiste Abou Sayyaf.

Le président Rodrigo Duterte a déclaré que la sécurité avait été renforcée sur l'île occidentale de Palawan, l'une des destinations les plus touristiques de l'archipel, après une alerte aux enlèvements lancée par l'ambassade des Etats-Unis. 
"L'ambassade des Etats-Unis a reçu des informations crédibles selon lesquelles des groupes terroristes pourraient être en train de planifier des opérations visant les étrangers dans des zones de Palawan", peut-on lire dans cet avertissement aux voyageurs.
L'ambassade désigne deux endroits potentiels: la capitale Puerto Princesa et le Parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. 
Puerto Princesa se trouve à 400 kilomètres au nord-ouest des îles du sud de l'archipel qui sont les bastions du groupe Abou Sayyaf, une organisation spécialisée dans les enlèvements crapuleux et qui a prêté allégeance au groupe jihadiste Etat islamique.
Des combattants d'Abou Sayyaf avaient tenté le mois dernier un raid sur l'île touristique de Bohol, dans le centre de l'archipel, qui avait été déjoué par les forces de sécurité. Les islamistes étaient arrivés sur les lieux à bord de vedettes rapides.
Neuf activistes, trois soldats et un policier avaient été tués dans des combats, selon les autorités, qui avaient annoncé par la suite la mort en détention d'un dixième combattant. 
Ce raid avorté avait eu lieu quelques jours après un avertissement de l'ambassade des Etats-Unis sur un risque d'enlèvements à Bohol, et sur l'île voisine de Cebu, également un haut lieu du tourisme.
Abou Sayyaf a kidnappé depuis sa fondation dans les années 1990 des dizaines d'étrangers et encore bien plus de Philippins. Le groupe a décapité deux Canadiens en 2016 et un Allemand en février, faute d'avoir obtenu des rançons.
En 2001, Abou Sayyaf avait mené un raid à Honda Bay, à Puerto Princesa, au cours duquel 17 Philippins et trois Américains avaient été enlevés.
Un des Américains avait été décapité, un autre avait été libéré dans un raid militaire un an plus tard tandis que le troisième avait trouvé la mort dans ce même raid.
Les ambassades du Canada et de Grande-Bretagne ont également émis des alertes pour Palawan, ainsi que pour des sites du centre de l'archipel proches de Bohol, comme Dumaguete, Siquijor et Cebu.
A Manille, Rodrigo Duterte a déclaré qu'il voulait la mort des suspects. "J'ai donné l'ordre aux forces de sécurité de tirer à vue. Tuez les", a-t-il dit.
En 2016, le président avait ordonné une offensive militaire majeure pour éradiquer Abou Sayyaf dans ses bastions du sud mais la menace continue de croître. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le patron de Qantas entarté par un opposant au mariage gay

$
0
0
Le patron de Qantas entarté par un opposant au mariage gay
Sydney, Australie | AFP | mercredi 09/05/2017 - Le patron de la compagnie aérienne australienne Qantas, Alan Joyce, entarté pour ses positions en faveur du mariage gay, a promis mercredi qu'il continuerait à s'exprimer sur les sujets de société.

Le directeur général de Qantas a été visé mardi, lors d'un discours à Perth, par un homme en costume qui s'est avancé sur la scène et lui a mis dans la figure une tarte meringuée au citron.
M. Joyce, un homosexuel qui défend avec ardeur l'égalité des droits, a annoncé qu'il allait porter plainte contre son agresseur. 
Pour l'instant, celui-ci n'a été inculpé par la police que pour déclaration mensongère.
D'après le groupe Australian Broadcasting Corporation, l'entarteur se nomme Tony Overheu, 67 ans. C'est un ancien agriculteur, un fervent catholique et un opposant au mariage entre personnes du même sexe.
"Alan Joyce est très actif dans le processus (en faveur du mariage gay) et dans ce contexte, c'était une cible appropriée", a déclaré l'homme sur ABC. 
"Je n'ai jamais rien fait de tel, je suis respectueux de la loi, mais je crois que c'est un retour de bâton inévitable. Lorsque les gens sont en colère, les personnalités qui dépassent les bornes doivent s'attendre à un retour de bâton d'une manière ou d'une autre. Les gens en général en ont plein les bottes".
En mars, M. Joyce avait signé une lettre pour soutenir l'égalité face aux mariage avec 19 autres patrons de grandes entreprises australiennes.
Dans un communiqué mercredi, il a dit que cet incident ne l'empêcherait pas de continuer à prendre position. 
"J'ai longtemps considéré que les entreprises et les PDG avaient leur mot à dire sur les questions économiques et sociales. Mon opinion n'a pas changé", écrit-il. "Nous allons continuer à nous exprimer sur les grands sujets de société, y compris la réconciliation avec les populations indigènes, la diversité des genres et l'égalité face au mariage, parce que c'est la bonne chose à faire".
Devant les journalistes, le patron irlandais a ajouté qu'il ne cèderait pas au "harcèlement". "Ce qui s'est passé hier m'a revigoré, j'ai l'intention de faire passer le message selon lequel ce type de comportement est inacceptable et j'ai absolument l'intention de porter plainte".
L'Australie est en retard par rapport à de nombreux pays occidentaux ayant déjà légalisé le mariage entre homosexuels malgré le soutien d'une grande partie de la population au mariage gay.
Les couples du même sexe peuvent nouer des contrats d'union civile et faire reconnaître leur relation dans la plupart des Etats australiens, mais ces unions ne sont pas reconnues au niveau fédéral. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Coup d'envoi d'un vaste programme de rénovations à l'Opéra de Sydney

$
0
0
Coup d'envoi d'un vaste programme de rénovations à l'Opéra de Sydney
Sydney, Australie | AFP | mercredi 09/05/2017 - L'Opéra de Sydney va connaître son plus important programme de rénovations depuis son ouverture en 1973, afin de tenter de remédier à des problèmes acoustiques indignes de ce bâtiment emblématique.

Les travaux dans le deuxième plus grand espace scénique de l'Opéra, le Joan Sutherland Theatre, débuteront le 20 mai et dureront sept mois, marquant le coup d'envoi d'un programme de rénovations chiffré à 273 millions de dollars australiens (184 millions d'euros).

La grande salle de concert de l'Opéra est de longue date critiquée pour son acoustique très décevante. Sa rénovation impliquera l'installation d'un nouveau plafond équipé de nouveaux déflecteurs acoustiques pour mieux distribuer le son.

Les travaux visent aussi à remplacer une partie de la machinerie, des câbles et treuils qui permettent de mouvoir éclairages et accessoires. Le but étant d'améliorer les conditions pour les artistes comme pour le public.

"Toute la machinerie et la technologie actuellement utilisée l'était déjà dans les années 1970. Elle avait été installée dans les années 1960, donc élaborée en fait dans les années 1950", a déclaré à l'AFP mercredi Philby Lewis, responsable technique de l'Opéra.

L'entreprise autrichienne qui avait contruit les équipements de coulisse de l'Opéra a de nouveau été mobilisée pour la rénovation.

Plus de 1,5 million de personnes assistent chaque année à des spectacles dans l'Opéra, qui est visité annuellement par huit millions de touristes.
Composé de trois groupes de "coquilles" voûtées et entrelacées, l'opéra a été ajouté en 2007 par l'Unesco au classement du patrimoine mondial.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Levée de toutes les alertes cycloniques en Nouvelle-Calédonie

$
0
0
Levée de toutes les alertes cycloniques en Nouvelle-Calédonie
Nouméa, France | AFP | mardi 09/05/2017 - Les alertes cycloniques ont été levées sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, a annoncé mercredi la Sécurité civile dans un communiqué.

"Donna est en train de se disloquer au nord de Maré", l’une des quatre îles Loyauté, a expliqué la sécurité civile. "Les alertes ont donc été levées à 6 heures locales(21 heures en métropole) mercredi sur la Nouvelle-Calédonie". 
Les établissements scolaires ont été autorisés à rouvrir leurs portes.
Malgré le ralentissement du phénomène et la forte baisse de son intensité, des rafales de vent de l’ordre de 90 à 100 km/h soufflaient encore sur Maré.
Maré, Lifou et Ouvéa ont été placées en phase d’alerte jusqu’à midi (03h00 en métropole) afin de permettre aux services techniques et de secours d’intervenir et d’évaluer les dégâts sur les réseaux routiers et électriques.
Le Haut-Commissariat avait annoncé la veille le report de la cérémonie d’hommage aux policiers morts pour la France et annulé la commémoration de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, toutes deux prévues mercredi.
Auparavant, le cyclone Donna avait touché le nord de l'archipel voisin du Vanuatu, où il a causé des dommages matériels.
La Nouvelle-Calédonie a été frappée le 10 avril par Cook, un puissant cyclone qui avait fait un mort et causé d'importants dégâts.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Inde - L'équipe nationale de tir bloquée à l'aéroport de Delhi pour... transport d'armes

$
0
0
Inde - L'équipe nationale de tir bloquée à l'aéroport de Delhi pour... transport d'armes
New Delhi, Inde | AFP | mercredi 10/05/2017 - L'équipe nationale indienne de tir a été bloquée mercredi toute la journée à l'aéroport international de Delhi, retenue par une douane pointilleuse, qui a refusé de les laisser rentrer au pays avec leurs armes.
Les tireurs, de retour d'une compétition organisée à l'étranger, persuadés d'avoir suivi la procédure légale, n'ont pas convaincu leur douane. Malgré leur statut, les autorités ont exigé d'inspecter leurs armes et munitions pour pouvoir les laisser rentrer en Inde, une procédure qui a duré douze heures, a indiqué à l'AFP le porte-parole de Association indienne de tir, Rajeev Bhatia.
"Nous avions les documents nécessaires avec nous et ils ne nous ont pas laissé passer. Nous avons dû attendre pendant des heures l'arrivée du douanier", a regretté l'un des tireurs à l'AFP qui a  souhaité préserver son anonymat.
"C'est triste que ce genre de chose arrivent à des sportifs nationaux", a-t-il ajouté, regrettant avoir "perdu une journée d'entraînement".
"Ce sont les ambassadeurs de notre pays, ils ne devraient pas être traités de cette façon. Cela serait-il arrivé à nos joueurs de cricket?", s'est indigné sur Twitter le champion olympique Abhinav Bindra.
"Que dire à part que c'est stupéfiant et frustrant", s'est également offusqué sur le réseau social le président de l'association indienne de tir Raninder Singh.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Explications sur le limogeage du directeur du FBI par Donald Trump

$
0
0
Explications sur le limogeage du directeur du FBI par Donald Trump
Washington, Etats-Unis | AFP | mercredi 10/05/2017 - Donald Trump a créé une onde de choc aux Etats-Unis en congédiant mardi James Comey, directeur du FBI depuis septembre 2013.

Les démocrates soupçonnent le président américain de vouloir ralentir l'enquête sur une éventuelle collusion entre son équipe de campagne et la Russie, mais le républicain affirme que sa décision n'a rien à voir avec la Russie et tout à voir avec la conduite de James Comey dans l'affaire Clinton en 2016.
 

- Quel motif officiel ?

Donald Trump s'est reposé sur une note de trois pages du ministre adjoint de la Justice, Rod Rosenstein, 52 ans, confirmé à son poste par le Sénat le 25 avril. Cette note a conduit le ministre de la Justice Jeff Sessions à recommander le limogeage de M. Comey à M. Trump, recommandation immédiatement acceptée.
Dans sa lettre datée de mardi, M. Rosenstein, ancien procureur fédéral respecté, énumère les manquements attribués à James Comey dans la gestion de la fin de l'enquête sur les emails d'Hillary Clinton. Il lui est reproché d'avoir annoncé dans une conférence de presse, le 5 juillet 2016, la clôture des investigations et sa recommandation que l'ancienne secrétaire d'Etat ne fasse pas l'objet de poursuites.
"Ce n'est pas le rôle du directeur de faire une telle annonce", justifie M. Rosenstein, qui rappelle que la décision de poursuites appartient aux procureurs fédéraux, au ministère de la Justice, sur la base des recommandations du FBI.
"Aggravant cette erreur, le directeur a ignoré un principe de base: nous ne tenons pas de conférence de presse pour divulguer des informations désobligeantes sur la personne ayant fait l'objet d'une enquête close", ajoute M. Rosenstein. M. Comey avait en effet tenu à dénoncer la "négligence extrême" de Mme Clinton.
Enfin, il est reproché à M. Comey d'avoir, le 28 octobre, 11 jours avant l'élection présidentielle, annoncé la réouverture du dossier Clinton après la découverte de nouveaux emails sur l'ordinateur d'une collaboratrice et de son mari. Cette annonce avait produit une déflagration politique, bien que les nouveaux emails n'aient rien produit de neuf. M. Comey avait justifié cette annonce par sa promesse de tenir le Congrès informé, malgré la tradition de silence du FBI, surtout avant une échéance électorale.
 

- Pourquoi maintenant ?

Ces raisons officielles se heurtent au comportement de Donald Trump durant la campagne. En octobre, il avait salué le courage de M. Comey. Le candidat avait pilonné son adversaire démocrate en utilisant les mots mêmes du directeur, qu'il avait maintenu à son poste à son arrivée au pouvoir.
Mais le 20 mars, M. Comey a confirmé au Congrès que le FBI enquêtait sur une possible coordination entre des membres de l'équipe de campagne de Donald Trump et la Russie, un scénario considéré comme "fake news" par le président.
Et il avait contredit le milliardaire en déclarant qu'il n'existait aucune preuve que Barack Obama ait placé la Trump Tower sur écoute.
Selon Politico, le président cherchait depuis une semaine un prétexte pour débarquer le patron du FBI, exaspéré que l'enquête russe occupe tant l'espace médiatique, chaque semaine apportant son lot de révélations et fuites.
Officiellement, la Maison Blanche explique que le numéro deux de la Justice a écrit sa note de son propre chef, et qu'elle fut le déclencheur du licenciement.
 

- La suite de l'enquête

L'enquête du FBI, menée par des enquêteurs chevronnés, se poursuit. In fine, ce sera le prochain directeur qui pèsera sur la conclusion de ces investigations, et notamment sur la recommandation de poursuites ou non.
L'opposition démocrate s'est ralliée autour d'une demande: la nomination d'un procureur spécial ("special counsel") par le ministère de la Justice, afin de prendre en main l'enquête.
Un tel magistrat serait plus indépendant qu'un procureur fédéral normal, qui est directement sous les ordres du ministre, bien qu'il puisse être limogé, sous conditions, par le pouvoir exécutif.
Du côté du Congrès, les commissions du Renseignement du Sénat et de la Chambre des représentants ont lancé leurs propres enquêtes sur les ingérences russes il y a plusieurs mois, et elles se poursuivent.
Mais plusieurs élus, des deux partis, demandent la création par le Congrès d'une puissante commission d'enquête indépendante, dont les membres ne seraient pas parlementaires et seraient nommés à égalité par les chefs démocrates et les chefs républicains du Congrès. 
Le chef républicain du Sénat, Mitch McConnell, s'est opposé mercredi à la nomination d'un procureur spécial et à la création d'une commission nouvelle, estimant que les enquêtes en cours suffisaient.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Université et ESPE : début des inscriptions

$
0
0
Université et ESPE : début des inscriptions
PUNAAUIA, le 9 mai 2017. La campagne d’inscription 2017/2018 à l'UPF et à l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation) a commencé ce mardi par la phase de candidatures réservée à certains profils ou situations. Un portail d’inscription guide les futurs étudiants.

Les inscriptions à l’UPF sont organisées en plusieurs phases échelonnées qui ont débuté le 9 mai. Les procédures d’inscription diffèrent en fonction des profils des personnes souhaitant s’inscrire à l’UPF ou à l’ESPE ainsi que du choix de leur formation. Comme l’année dernière, l’UPF et l’ESPE mettent à disposition des futurs étudiants un portail d’inscription en ligne dédié (http://www.upf.pf/inscriptions pour les guider et faciliter leurs démarches.

Les futurs étudiants doivent, dans un tout premier temps, identifier la formation qui leur convient dans la nouvelle offre de formation de l’université. Le site internet de l'UPF propose des informations détaillées sur l'organisation des formations, les moyens d’y accéder ainsi que sur leurs débouchés :
http://www.upf.pf/filtre-formation
Guider l’inscription des étudiants grâce à un portail d’inscription.
L’UPF propose un portail d’inscription en ligne permettant aux personnes de suivre, en fonction de leur profil, la procédure associée à l’inscription dans la formation choisie.
http://www.upf.pf/inscriptions

Calendrier de la campagne d'inscription
Depuis ce mardi 9 mai, le retrait des dossiers de candidature pour une Validation des études supérieures (VES) et une Validation des études, de l’expérience professionnelle et des acquis personnels (VEEPAP) est possible (et obligatoire) pour les personnes concernées :
• les personnes qui souhaiteraient reprendre leurs études et/ou engager une procédure de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur ;
• les étudiants qui n’étaient pas inscrits au sein de l’UPF au cours de l’année dernière (hors néo-bacheliers) ;
• les étudiants de l’UPF qui souhaiteraient s’inscrire dans une formation qui ne correspond pas à leur parcours.

Pour les autres profils et situations, le portail d’inscription détaille, par formations, les procédures et calendriers.
Pour les néo-bacheliers, les étudiants inscrits à l’UPF en 2016-2017 souhaitant se réinscrire, l'ensemble des informations et pièces à fournir (retrait des dossiers d’inscriptions) avant de se présenter sur la chaîne d'inscription sera accessible à partir du 14 juin 2017. Pour les étudiants souhaitant s’inscrire en master à l’UPF ou à l’ESPE, veillez à bien respecter les procédures de candidature préalables si besoin.

A partir du 23 juin,
midi, les prises de rendez-vous préalables à toute inscription à l’UPF en formation initiale et à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) seront possibles via une adresse communiquée sur le site internet de l’UPF et sur le portail d’inscription. Ces prises de rendez-vous en ligne sont obligatoires pour réserver un créneau sur la chaîne d’inscription.

La chaîne d’inscription aura lieu à l’UPF entre le 3 et le 7 juillet 2017 au matin, à l’ESPE entre le 3 au 6 juillet, en fonction de la formation demandée et du profil des personnes.

Renseignements
Concernant une formation à l'UPF : Centre d’Orientation stages et insertion professionnelle (COSIP) :
• 40 803 954
• cosip@upf.pf
• Heures d’ouverture au public : du lundi au jeudi de 7h30 à 11h30 et de 13h à 16h - le vendredi de 7h30 à 11h30
Concernant une formation à l'ESPE : Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) de la Polynésie française :
• 40 866 492
• scolarite-espe@upf.pf
• Heures d’ouverture au public : du lundi au jeudi de 7h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h - le vendredi de 7h15 à 12h15


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une semaine pour parler de l’Europe et mieux la comprendre

$
0
0
Une semaine pour parler de l’Europe et mieux la comprendre
PAPEETE, le 10 mai 2017 - En Polynésie française, l’Europe reste une institution mal connue. Pourtant, le territoire est membre de l’Europe. Il faut savoir qu’à ce titre, l’Europe participe aux financements de projets liés à l’environnement, le tourisme… chez nous. Une semaine de l’Europe est organisée du 9 au 14 mai, l’occasion d’y voir plus clair sur l’institution.

Il y a aujourd’hui 27 États membres dans l’Union européenne. Cela correspond à 508 millions d’habitants, dont les Polynésiens. L’Europe est loin de chez nous, ce qui explique en partie pourquoi elle est mal connue. Pour faire connaître l’institution des films vont être diffusés sur TNTV et Polynésie 1ère cette semaine. Des restaurants vont aussi participer à la manifestions en proposant des plats typiques des pays membres.

On parle d’Europe, mais il s’agit en fait de l’Union européenne. Cr l’Europe au sens stricte du terme est un continent. L’Union européenne est une organisation qui a un drapeau et un hymne, l’Ode à la joie (symphonie numéro 9) de Beethoven. Elle est composée de pays européens qui travaillent ensemble sur des questions politiques et économiques. Sur les 27 pays membres, 18 ont adopté une monnaie commune : l’euro.

Il était une fois…

L’Union européenne est née le 7 février 1992 avec douze pays. Un traité a officialisé cette naissance, le traité de Maastricht. Au fil des ans, l’Union européenne s’est agrandie, des pays ont demandé à l’intégrer. Elle a compté jusqu’à 28 États membres jusqu’au Brexit qui est en fait le départ de la Grande-Bretagne. Ce départ a été réclamé par les habitants via un referendum le 23 juin 2016, il est en cours de réalisation. C’est le premier pays à quitter l’Union européenne, il y a donc de nombreuses questions réglementaires à régler.

Maintenir la paix en Europe

En Europe, de très nombreuses guerres se sont succédé. La Première guerre mondiale notamment a fait 9 millions de morts, la Seconde Guerre mondiale, 60 millions. Cela a coûté très cher aux belligérants (c’est-à-dire pays en état de guerre).

La France et l’Allemagne, engagés dans les deux grandes guerres ont cherché un moyen d’installer la paix durablement, la prospérité, la démocratie et la solidarité entre les peuples d’Europe. Des personnes comme Jean Monnet, Robert Schuman Pau-Henri Spaak ou Konrad Adenauer, baptisés les pères fondateurs de l’Europe, ont fait plus que tout autre.

Ils ont lancé et soutenu la construction européenne. En 1949, les partisans de la construction d’une Europe unie ont fondé le Conseil de l’Europe (1949). En 1950, c’est la Communauté européenne du charbon et de l’acier (Ceca) qui a vu le jour. Il y avait alors six pays : la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France, l’Allemagne et l’Italie. En 1957, le Traité de Rome met en place la Communauté économique européenne. Enfin, c’est au tour du Traité de Maastricht.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Miss Dragon 2017 : six candidates

$
0
0
Miss Dragon 2017 : six candidates
PAPEETE, le 10 mai 2017. L’élection de Miss Dragon 2017 est prévue le 27 mai dans les jardins de la mairie de Papeete. Six candidates tenteront de décrocher ce titre.

Qui succédera à Karen Vanquin, Miss Dragon 2016 ? Réponse le 27 mai prochain dans les jardins de la mairie de Papeete. Cette année, six jeunes femmes sont candidates au titre de Miss Dragon 2017 : Élodie Vota-Garrigues, Manutea Pang-Rambaud, Nathalie Mansec-Tchong On You, Vaiana Law, Hipolani Sing et Linda Chung.

Si la soirée de concours sera le 27 mai prochain, la grande aventure a déjà commencé pour les jolies candidates. Ce mercredi, leur portrait a été tourné dans les jardins de l’Assemblée de Polynésie Française. Prochaine étape importante : le grand entretien oral des candidates par le jury de l’élection. Il est prévu le 20 mai à 9 heures à l’hôtel Manava Suite Resort Tahiti.

Enfin, le 27 mai, les candidates rivaliseront lors de quatre passages (robe de soirée, maillot de bain, réalisation personnelle des candidates sur le thème des années 80 et robe chinoise) dans les jardins de la mairie de Papeete.

Miss Dragon 2017 : six candidates

1. Élodie Vota-Garrigues, 19 ans, 1m73
Miss Dragon 2017 : six candidates

2. Manutea Pang-Rambaud, 21 ans, 1m67
Miss Dragon 2017 : six candidates

3. Nathalie Mansec-Tchong On You, 24 ans, 1m67
Miss Dragon 2017 : six candidates

4. Vaiana Law, 21 ans, 1m66
Miss Dragon 2017 : six candidates

5. Hipolani Sing, 18 ans, 1m76
Miss Dragon 2017 : six candidates

Miss Dragon 2017 : six candidates

Pratique
La soirée d'élection a lieu le samedi 27 mai dans les jardins de la mairie de Papeete. Réservations : 89 199 300. Places dîneurs : 5 500 Fcfp. Non dîneurs : 1 500 Fcfp.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46816 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>