Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46713 articles
Browse latest View live

Aquathlon – « Aquathlon Orohiti », Frédéric tete sur la plus haute marche du Podium

$
0
0
C’est Dimanche 23 Avril que s’est déroulé le premier aquathlon de l’année organisé par Punaaruu Triathlon-Natation. Pour l’occasion, ce sont plus d’une centaine de sportifs qui avaient noté le rendez-vous. Les départs ont été donnés sur le site de Orohiti à Punaauia. C’est sous un grand soleil que les athlètes se sont élancés, au programme, différentes courses : plusieurs courses enfants (dès 6 ans) et un aquathlon XS et S.
Aquathlon – « Aquathlon Orohiti », Frédéric tete sur la plus haute marche du Podium
Si lors de cette rencontre, on pouvait retrouver les grosses têtes du triathlon … Il faut quand même noter la présence d’un grand nombre de nageurs.

Sur l’aquathlon S, c’est le champion, Frédéric Tete qui a mené dès l’épreuve de la natation, il termine donc premier, en bouclant le parcours en 32 minutes et 58 secondes. En seconde position, on retrouve Videau Vianney du CNP qui termine le parcours en 35 minutes et 30 secondes devant Teva Poulain qui complète le podium et finit sa course en 35 minutes et 37 secondes.

Frédéric Tête, vainqueur de l’aquathlon S

« La course s’est très bien passée, c’était difficile parce qu’on n’a pas chômé. Dès la partie natation, on est parti très vite, donc il fallait tenir… On est sorti en groupe de la natation. On était bien entamé et ça a été difficile de prendre chacun son rythme de course à pied, les premiers mètres ont été difficiles et puis finalement, j’ai pris mon rythme »

Chez les femmes, c’est la jeune Mathilde Soulon du CNP qui finit en tête en 40 minutes et 50 secondes, suivit de près Guenaelle Rauby et Bernagout Solene qui bouclent le parcours en 41 minutes et 8 secondes & 41 et 19 secondes pour la troisième.

Mathilde Soulon, 1re féminine

» C’était une course avec beaucoup de natation par rapport à d’habitude… Du coup, j’ai essayé de ne pas prendre de retard par rapport aux premières filles. Il me semble que Soléne est sortie de l’eau avec 1 minute 20 d’avance et Aline aussi est sortie devant… J’ai réussi à les rattraper, mais j’ai eu un peu peur à la fin, car Guenaelle revenait beaucoup en course à pied. Je suis contente quand même, il faisait super chaud et c’est très très difficile de courir. »

Pour le parcours S toujours, mais en équipe cette fois, c’est le Duo Pascal Luciani et Samuel Aragaw qui termine premier en 33 minutes et 46 secondes. En seconde position en retrouve Ralph Tcha et Mikael Cannevet. Finalement, c’est Estival Antoine et Sophie Bouchonnet qui complète le podium par équipe en 34 minutes et 58 secondes.

Pascal Luciani et Samuel Aragaw, premier par équipe

« Je suis très content, j’ai eu un peu de mal en natation… J’ai essayé de suivre le peloton de tête, mais ils sont partis beaucoup trop vite. J’ai donc essayé de gérer ma course en tentant de sortir dans les 10-12 premiers. J’étais un peu à l’arrière, donc il a fait un gros travail derrière pour rattraper tout le monde »

« Je suis content, car même si j’ai eu une séance d’entraînement hier et qu’aujourd’hui, j’étais un peu fatigué, j’ai bien assuré… On peut faire mieux, mais cette course aujourd’hui, c’était un plaisir. »

Sur le parcours XS, on retrouve à la première place Matahiarii Bodin du CNP qui devance Leilani Guerry Wong Foo de Fei Pi. Le premier finit sa course en 20 minutes 44 tandis que la seconde et première féminine boucle le parcours en 22 minutes et 35 secondes. Pour Matahiarii qui revient de NZ, le parcours été vraiment facile et il aurait préféré faire le S mais son âge ne le lui permet pas.

Leilani, 2nd place au scratch et 1ère féminine

« En natation, j’ai essayé de gérer, car à la base, je suis une nageuse. En course à pied, je ne me suis pas trop entraînée, mais comme j’avais déjà le cardio, j’ai gérée ma course au mieux. J’avoue, à la fin, j’étais morte ! J’ai tout donné. »

Sur les courses enfants, on peut noter de belles performances aussi dont celle de Teva Jourdainne de Marara tri qui boucle le parcours des 12-13 ans (300 mètres de natation et 1200 mètres de CAP) en 9 minutes et 19 secondes.

Teva Jourdainne, 1 er Benjamin

« En natation je suis sorti deuxième et en course à pied, j’ai mis un tour au dernier de ma course. Je suis très content ! »

Si les athlètes ont été ravies de la course, les organisateurs se disent eux aussi très satisfait mais regrette tout de même le fait de ne pas avoir prévu de récompenses pour les athlètes du parcours XS.

Retrouvez l’ensemble de l’actualité sportive du Fenua sur sportstahiti.com

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mexique: le plus petit marsouin du monde menacé d'extinction

$
0
0
Mexique: le plus petit marsouin du monde menacé d'extinction
Mexico, Mexique | AFP | jeudi 27/04/2017 - Un cadavre de marsouin du Pacifique, le plus petit cétacé du monde, menacé d'extinction rapide, a été retrouvé dans le golfe de Californie (nord-ouest du Mexique), le quatrième cette année, ont annoncé les autorités.

Cette espèce, Phocoena sinus dite "vaquita marina" (vachette de mer), ne compte plus que trente specimens dans sa zone d'habitat du golfe de Californie et pourrait disparaître en 2022, avait averti en février le comité international pour la sauvegarde de la "vaquita" (CIRVA). 
Le cadavre de l'animal, mesurant 115 cm de long, a été découvert sur une plage à 24 km au nord de San Felipe, a précisé dans un communiqué mercredi soir le bureau du procureur fédéral chargé de la protection de la nature (Profepa).
Son état de décomposition était tel qu'il n'a pas été possible de déterminer son sexe mais les blessures qui ont pu être examinées laissent penser qu'il a été victime de filets dérivants, selon le communiqué.
Ces filets sont utilisés par des contrebandiers qui pêchent le totoaba, un poisson également en danger d'extinction dont la vessie natatoire se monnaie jusqu'à 20.000 dollars le kilo en Chine pour ses vertus présumées en matière de médecine et d'esthétique.
Consommée en soupe, la vessie séchée est supposée guérir toutes sortes de maladies, allant de l'arthrite aux problèmes de grossesses, et permettrait de regonfler la peau grâce à son taux élevé de collagène. 
En 2014, moins de 100 marsouins avaient été dénombrés dans le golfe de Californie contre 200 en 2012.
En 2015, le président mexicain Enrique Pena Nieto a déployé la Marine pour stopper la pêche illégale, étendu la surface de la zone protégée et imposé une interdiction des filets dérivants sur 13.000 kilomètres carrés pendant deux ans. Le Profepa et la Marine ont commencé l'an dernier à utiliser des drones, mais les trafiquants défient leur surveillance constante.
Le 4 avril, le gouvernement a annoncé un plan pour placer des "vaquitas" dans un refuge temporaire, avec l'aide d'organisations internationales de protection de l'environnement, un projet critiqué par des environnementalistes soulignant que l'animal ne supporte pas la captivité. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une touriste française réchappe à un requin en Nouvelle-Zélande

$
0
0
Une touriste française réchappe à un requin en Nouvelle-Zélande
Wellington, Nouvelle-Zélande | AFP | jeudi 26/04/2017 - Une jeune touriste française a réchappé à une attaque de requin en Nouvelle-Zélande jeudi, le squale ne lui infligeant que des blessures légères, ont annoncé les secouristes.

La jeune femme âgée d'une vingtaine d'années faisait du bodyboard à Curio Bay, dans l'Ile du Sud, au moment de l'incident, selon St John Ambulance, un service de secours. Elle a été héliportée jusqu'aux urgences pour y être soignée.
Nick Smart, qui gère l'école de surf Caitlin Surf School, a raconté que la victime se trouvait dans l'eau avec des amis lorsque l'animal "l'a soudainement" attaquée.
Les amis de la victime l'ont ramenée sur la plage. Elle est restée calme tandis que des gens comprimaient la blessure en attendant l'arrivée de l'hélicoptère des secours, a-t-il expliqué à l'Otago Daily Times.
"Pendant tout ce temps, elle était consciente, elle avait une entaille assez profonde à la jambe. Il n'y avait pas une tonne de sang, de toute évidence, ce n'était pas une artère", a-t-il encore dit.
Les attaques de requins sont rares en Nouvelle-Zélande.  La dernière attaque meurtrière remonte à 2013, quand un homme avait été tué à l'ouest d'Auckland. Avant cette date, la Nouvelle-Zélande n'avait déploré aucun décès depuis 1978.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'Australie veut limiter ses exportations de gaz

$
0
0
L'Australie veut limiter ses exportations de gaz
Sydney, Australie | AFP | jeudi 26/04/2017 - Le Premier ministre australien a annoncé jeudi que des restrictions à l'exportation seront imposées aux principaux producteurs de gaz en Australie afin de renforcer l'offre intérieure, dans un contexte de hausse des prix de l'énergie et de coupures plus fréquentes.

D'ici 2020, l'Australie devrait prendre la place du Qatar comme premier producteur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL). Le Japon, la Chine et la Corée du Sud sont de gros acheteurs mais le niveau élevé des exportations assèche l'offre intérieure.
Le Premier ministre Malcolm Turnbull a déclaré que les exportateurs prélevaient sur les réserves intérieures afin d'honorer leurs contrats avec l'étranger. Le gouvernement doit donc intervenir pour réduire "les prix très élevés" du gaz en Australie même, a-t-il dit.
"C'est ridicule qu'on soit sur le point de devenir le premier exportateur de GNL du monde et de ne pas avoir suffisamment de gaz pour nos entreprises, nos foyers, nos industries", a-t-il déclaré.
A compter du 1er juillet, le gouvernement imposera des restrictions aux producteurs afin d'assurer qu'ils mettent plus de GNL sur le marché intérieur qu'à l'exportation. C'est une "mesure provisoire" qui durera tant que l'Australie ne produira pas davantage de gaz, a-t-il ajouté.
Il a également mis en cause les gouvernements de certains Etats australiens qui ont interdit la production de GNL pour des raisons écologiques. Ils "ont mis en danger les secteurs de l'énergie et de l'industrie", a-t-il accusé. "Nous devrions être capable d'exporter plein de gaz et d'avoir plein de gaz pour notre marché intérieur. Nous devrions être capable de faire les deux en même temps et nous devons augmenter la production".
Les débats sur l'énergie font rage en Australie depuis que l'Etat d'Australie méridionale avait été privé tout entier d'électricité en septembre après un orage. Parallèlement, les températures élevées de ces derniers mois ont mis la pression sur le réseau de distribution d'électricité.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Dispute à bord: un avion de British Airways débarque un couple britannique

$
0
0
Dispute à bord: un avion de British Airways débarque un couple britannique
Paris, France | AFP | jeudi 26/04/2017 - Un Boeing 777 de la compagnie aérienne British Airways qui se dirigeait vers la Jamaïque a été dérouté mercredi sur la base aérienne de Lajes dans l'archipel des Açores pour débarquer un couple britannique à l'origine d'une dispute à bord, ont annoncé les autorités portugaises.

"Le pilote a décidé d'atterrir à Lajes sur l'île de Terceira en raison d'un différend entre le personnel de bord et un couple qui exigeait de passer de la classe économique à la classe affaires", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'armée de l'air portugaise.
Selon lui, le couple a filmé la scène avec son téléphone portable.
"Le couple britannique restera dans l'île de Terceira où il sera interrogé par la police", a-t-il précisé, ajoutant qu'il ne s'agissait pas d'un atterrissage d'urgence mais d'une décision prise pour des "raisons de sécurité".
L'avion en provenance de Londres, dont le nombre de passagers n'a pas été précisé, a poursuivi dans la soirée son vol vers sa destination d'origine, Kingston, la capitale de la Jamaïque. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'ancienne greffière condamnée à quatre ans de prison dont deux ans avec sursis

$
0
0
L'ancienne greffière condamnée à quatre ans de prison dont deux ans avec sursis
PAPEETE, le 27 avril 2017. Le tribunal correctionnel a condamné ce jeudi matin une ancienne greffière qui a détourné jusqu'à 31 millions Fcfp des caisses du tribunal.

Le tribunal correctionnel a suivi les réquisitions du procureur de la République en condamnant l'ancienne fonctionnaire d'Etat à quatre ans de prison dont deux avec sursis contre et l'interdiction définitive d'exercer dans la fonction publique.

Cette ancienne fonctionnaire d'Etat avait comparu début février devant le tribunal correctionnel pour détournement de fonds privés par personne chargée d'une mission de service public.

Entre 2006 et 2013, cette fonctionnaire de 47 ans aujourd'hui radiée a réussi le tour de force de faire main basse sur plus de 31 millions de francs, profitant allègrement de l'absence totale de contrôle exercé à l'époque sur la caisse des consignations du palais de justice. La consignation est le versement au greffe par un justiciable, en exécution d'une décision de justice, de provisions destinées à couvrir des frais d'enquête ou d'expertise, ou encore des sommes consignées dans l'attente du règlement de litiges entre particuliers.
Elle a ainsi détourné jusqu'à 250 000 francs par semaine pendant 7 ans.

"C'est une affaire délicate, grave, qui porte atteinte à l'honneur et à la réputation de l'institution judiciaire par l'action de l'un de ses membres, fonctionnaire d'Etat du ministère de la Justice", avait indiqué le représentant du ministère public.

C'est un audit de la direction des finances publiques qui a permis de découvrir le pot aux roses en octobre 2013 et de transmettre un rapport surréaliste à la cour d'appel sur le fonctionnement de sa régie : absence physique de caisse et de coffre, de régisseur, absence de contrôles, de comptabilité, relations basées sur la confiance et les excellents états de service de la greffière, dépôts aléatoires des consignations auprès des services des finances publiques et aucun suivi informatique sérieux.

Les contrôleurs qui avaient également regretté à la lumière de leurs découvertes que la cour d'appel de Papeete n'ait pas, à l'époque, suivi leurs recommandations de modernisation et de sécurisation de sa "régie" pourtant déjà préconisées à trois reprises et pour la première fois… en 1999. Le système a depuis été informatisé avec un logiciel spécialisé et sécurisé. Logiciel à l'utilisation duquel la greffière avait été formée… mais qu'elle rechignait à utiliser car il lui faisait "perdre du temps" disait-elle. Et aussi de l'argent.

L'ancienne greffière avait reconnu les faits lors de l'audience.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Qatargate : Reynald Temarii visé par le Parquet national financier

$
0
0
Qatargate : Reynald Temarii visé par le Parquet national financier
PAPEETE, 27 avril 2017 - Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour "corruption privée", "association de malfaiteurs", "trafic d’influence et recel de trafic d’influence" liée aux conditions d’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 par la Fifa. Trois français sont visés dont le Tahitien Raynald Temarii.

Le parquet national financier (PNF) a ouvert cette enquête préliminaire courant 2016, dans le cadre d’une demande d’entraide pénale internationale avec la justice helvétique. Les investigations concernent l’attribution par la Fédération internationale de football (Fifa) des Coupes du monde 2018 et 2022, respectivement à la Russie et au Qatar. Selon une information publiée par le journal Le Monde jeudi et relayée le jour même par nos confrères de Radio 1, le PNF "devrait focaliser son attention sur les protagonistes français de l’affaire liée à l’attribution des deux prochains Mondiaux. A savoir le Tahitien Reynald Temarii, ex-membre du comité exécutif de la Fifa (…) ; le Français Jérôme Valcke, ex-secrétaire général (2007-2015) de la Fédération internationale, radié dix ans et sous le coup d’une procédure pénale du parquet suisse pour des soupçons de gestion déloyale et d’autres délits ; et son compatriote Michel Platini, suspendu quatre ans". L’ancien président de la Fifa (1998-2015), Joseph Blatter 81 ans, aurait d’ailleurs été entendu comme témoin durant plusieurs heures, jeudi dernier, dans le cadre de cette enquête préliminaire, révèle Le Monde.

Raynald Temarii a été suspendu en mai 2015 sur décision de la commission d'éthique de la Fifa, de "toute activité liée au football aux niveaux national et international pour une durée de huit ans" pour avoir accepté, en 2010, 305 640 euros (36,5 millions Fcfp) du Qatari Mohamed Ben Hammam afin de couvrir ses frais de procédure devant les instances disciplinaires de la Fifa.

"Serein"
Contacté jeudi, Reynald Temarii se dit "serein" : "J'ai été entendu par la DSP (Direction de la sécurité publique, à Papeete, NDLR) en 2015. J'ai remis tous les documents qui sont en ma possession et qui attestent qu'il n'y a jamais eu de corruption dans l'affaire qui me concerne", a-t-il défendu. "Le dossier a été transmis au parquet national financier. Il s'agit certainement d'une suite donnée à cette enquête", estime Reynald Temarii qui affirme n'avoir toujours pas été entendu à ce jour dans le cadre de cette investigation menée par le PNF. "J'aborde cette continuation de la procédure avec sérénité et je ne me fait aucun soucis. Mon discours n'a jamais changé : en aucune manière ce soutien financier (les 36,5 millions Fcfp du Qatari Mohamed Ben Hammam, NDLR) n'a été lié à une quelconque contrepartie. Je sais ce que j'ai fait !"

> Lire aussi : Fifa : les dessous de l'affaire Temarii

Le Tahitien, ancien vice-président de la Fifa et de la confédération océanienne de football avait pourtant été contraint de prendre ses distances avec le monde du ballon rond dès mai 2015, pour une durée de 8 ans. Reynald Temarii est aujourd’hui conseil spécial auprès du comité organisateur des Championnats du monde, Marathon 2017 et Vitesse 2018 qui sont organisés à Tahiti. Il a repris son action militante au Tahoera’a Huiraatira et soutient la campagne de Moana Greig, candidat du parti orange sur la 1ère circonscription législative de Polynésie française, pour le scrutin des 3 et 17 juin prochains.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Ohipa Maitai : 20 candidats sur la ligne de départ de cette émission de TV réalité

$
0
0
Ohipa Maitai : 20 candidats sur la ligne de départ de cette émission de TV réalité
PAPEETE, le 27 avril 2017 - Archipel production tourne actuellement une émission de télé réalité baptisée Ohipa Maitai. Vingt candidats étaient invités à passer un casting le 17 avril. Dix d'entre eux ont été retenus. Ils passent actuellement les épreuves du jeu, leur projet personnel en bandoulière.

Ils étaient vingt le premier jour, venant de Tahiti et des îles. Des candidats des Australes, de Raiatea ou de Moorea étant de la partie. À l'issue du tournage de Ohipa Maitai, il n'en restera qu'un. Reiva Ysac Make vient de Raiatea, elle a 20 ans et veut ouvrir une boutique spécialisée dans le paadle et le va'a. "En participant à l'émission, tu montres ton projet, mais surtout, tu grandis, tu acquiers des connaissances grâce au travail en groupe. Il y a une synergie ici."

Farrah Lacour Taero, 23 ans espère ouvrir une boutique de tissus à Rurutu. "L'émission est une belle aventure qui nous permet, aussi, de montrer qu'on a des idées et qu'on est capable de faire des choses, même si on est jeune. On commence petit avant de faire grand."

Imaginée par Nicolas Perez et Karim Mahdjouba, l'émission de télé réalité Ohipa Maitai suit des porteurs de projets. "L'idée est vraiment d'aider les candidats" et, à travers eux, de montrer aux téléspectateurs que l'aventure "création d'entreprise" est possible.

Le jury composé de Marion Nouveau (président de Viti), Nicolas Fourreau (président de la Sofidep) et Tehani Fiedler-Valenta (Tahiti Crew) se montre bienveillant. La fondatrice de Tahiti Crew constate que "beaucoup de jeunes ont des idées, mais ils ont peur de se lancer. Il faut les rassurer, les encourager".

"Ce n'est pas souvent que l'on voit ça."

Chaque émission aborde des thématiques relatives aux valeurs de l'entreprise et aux compétences requises. Tehani Fiedler-Valenta qui se dit "surprise par la diversité des projets et leur originalité" est "touchée" par la passion qui anime les candidats. "Ils savent ce qu'ils veulent faire.Ce n'est pas souvent que l'on voit ça. Ils n'ont seulement pas encore tous les outils. "

Pour elle qui a créé sa propre entreprise, les valeurs et compétences de l'entrepreneur sont : "le courage et l'audace". Il faut aussi une part de rêve. "Sans cela on n'avance pas. Il faut se battre pour ses rêves, ne pas baisser les bras devant les échecs." Elle ajoute : "il faut par ailleurs un esprit d'analyse, avoir envie de toujours mieux faire et être entouré, bien entouré".

Tout au long de l'aventure Ohipa Maitai, les candidats ont des épreuves à passer par équipe et en extérieur. Ce sont des défis à relever comme par exemple aller interroger le public dans la rue, construire un business plan… Un consultant répond aux questions des candidats et du jury. Lequel désigne l'équipe gagnante. Les membres de l'équipe perdante passent individuellement en session de rattrapage.

Le tournage de Ohipa Maitai se termine cette fin de semaine. L'aventure vécue par les candidats sera diffusée sur TNTV en août ou septembre à raison de huit émissions de quarante minutes chacune. "Il y aura deux émissions de castings, cinq de jeu et une dernière de finale avec trois candidats", précise l'équipe de production.

Ohipa Maitai : 20 candidats sur la ligne de départ de cette émission de TV réalité

Plus d'informations

Rendez-vous sur la page Facebook : Ohipa Maitai.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Yves Conroy condamné à 18 mois d'emprisonnement

$
0
0
Yves Conroy condamné à 18 mois d'emprisonnement
PAPEETE, le 27 avril 2017. Le tribunal correctionnel a condamné ce jeudi matin Yves Conroy à 18 mois d'emprisonnement, deux millions de Fcfp d'amende et à une interdiction de gérer une société pendant cinq ans.

Yves Conroy, habitué des procédures auprès de la justice administrative, a été condamné ce jeudi matin par le tribunal correctionnel à 18 mois d'emprisonnement, deux millions de Fcfp d'amende et à une interdiction de gérer une société pendant cinq ans. Le tribunal correctionnel a ainsi suivi les réquisitions du procureur de la République.

Trois personnes avaient comparu début février devant le tribunal correctionnel dans le cadre d'une affaire de fraude à la défiscalisation concernant des panneaux solaires. Yves Conroy et son fils s'étaient présentés devant la justice pour répondre aux accusations d'escroquerie et d'abus de biens sociaux, aux côtés d'un membre d'un cabinet de défiscalisation. Yves Conroy et son fils ont été relaxés relaxé du chef d'inculpation d'escroquerie mais condamnés pour abus de biens sociaux. Le fils d'Yves Conroy, Yannick, a lui été condamné à six mois de prison avec sursis et un million de Fcfp d'amende.

Le membre du cabinet de défiscalisation a été relaxé. Jean Dominique Des Arcis, avocat d'Yves Conroy a annoncé qu'il ferait appel de cette décision.

Cette décision ne contrecarre pas le nouvel objectif du "procédurier" : les législatives. Comme l'ont indiqué nos confrères de Radio 1, Yves Conroy a annoncé mardi dans une vidéo qu'il se lançait dans la course pour le fauteuil de député sur la deuxième circonscription (Hitia'a O Te Ra, Mahina, Paea, Papara, Raivavae, Rapa, Rimatara, Rurutu, Taiarapu-Est, Taiarapu-Ouest, Teva I Uta et Tubuai). Yves Conroy souhaite mettre le "nucléaire" au centre de sa campagne. Son suppléant, dont il n'a pas souhaité donner le nom pour le moment, est une "victime des essais nucléaires".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Carnet de voyage - Nouvelle-Zélande : balade dans le Northland gourmand

$
0
0
Carnet de voyage - Nouvelle-Zélande : balade dans le Northland gourmand
NOUVELLE-ZELANDE, le 27 avril 2017. De toutes les régions touristiques de la Nouvelle-Zélande, le Northland est sans doute, à tort, la plus mal connue. Et pourtant ! Des petites villes comme Kerikeri, Paihia ou Russel, autour de “Bay of Islands”, offrent mille et un attraits, dont un se détache des autres, la gastronomie. Balade gourmande dans un terroir où la terre comme la mer sont d’une incroyable générosité.

D’accord, on ne va pas en vacances que pour manger ! Mais si vous êtes “fiu” du huileux “fish & chip néo”, si vous voulez profiter d’un séjour pour vous refaire une petite santé et tonifier votre organisme fatigué, une seule direction, celle du Northland kiwi. Là-bas, fruits de mer, poissons, viandes, fruits et légumes, sans parler des vins, combleront les palais les plus difficiles et les plus délicats.

Huîtres, clams, moules…
Honneur aux huîtres qui sont cultivées dans les parcs de “Bay of Islands”. A Tahiti, les huîtres néo-zélandaises ont bien du mal à tenir la distance face aux huîtres françaises lorsqu’on les compare au moment des fêtes de fin d’année. Sur place, c’est une tout autre chanson : iodées, charnues mais pas trop, délicates, elles sont de plus en plus présentes sur les tables des restaurants dignes de ce nom (voir notre encadré). Ce ne sont pas les Néo-Zélandais qui semblent d’ailleurs le plus en déguster, raison de plus pour en profiter, elles ne manquent pas.

Autre atout de la région, ses très fines coquilles Saint-Jacques, encore assez chères malheureusement et que l’on espère voir se démocratiser dans les années à venir et surtout se généraliser sur les bonnes tables. Incontournables, les moules figurent sur toutes les cartes (avec une surprenante “spicy tomato sauce”), sans oublier les clams. Mention spéciale aux écrevisses (“scrayfish”) et aux poissons, dont le saumon, certes d’élevage, mais aussi le snapper (vivaneau à la chair blanche très fine).

Les amateurs de viande seront, de leur côté, comblés avec des pièces de bœuf très tendres (Angus of course !) et de l’agneau à volonté.

Vignobles et vergers
Carnet de voyage - Nouvelle-Zélande : balade dans le Northland gourmand
Evidemment, tout cela ne se déguste pas sans un bon vin est les chais locaux, en progression constante ces dernières années, sont aujourd’hui remarquables, tant en blancs (chardonnay) qu’en rouges. Autour de Bay of islands, nous ne citerons que Omata Estate (à Russel), Cottle Hill Vinery, Marsden Estate, Ake Ake Vineyard et Fat Pig (ces quatre derniers vignobles sont implantés à Kerikeri).

Enfin les légumes et les fruits des innombrables “orchards” locaux (les vergers, très souvent bios), sont prétextes à une cure de vitamines.
Evidemment nous ne serions pas complets si nous ne vous recommandions également, dans le cadre d’un séjour santé, une cure de miel local (il en existe plusieurs variétés, le manuka étant le plus recherché et le plus riche : on peut parler d’un véritable “mieldicament”).

Bonnes vacances et… bon appétit !

Textes et photos : Daniel Pardon

Carnet de voyage - Nouvelle-Zélande : balade dans le Northland gourmand

Carnet de voyage - Nouvelle-Zélande : balade dans le Northland gourmand

Quelques bonnes adresses
Carnet de voyage - Nouvelle-Zélande : balade dans le Northland gourmand
Sally’s Restaurant (25 The Strand, Russell) : mangez sur la terrasse extérieure, à deux pas des vaguelettes de la “Kororareka Bay”.

Provenir Cuisine & Cellar (130 Marsden Road, Paihia) : chef français, cuisine très moderne et raffinée.

The Gables (19 The Strand, Russell) : sur le front de mer de Russel, dans un vieux bâtiment datant de 1847. Cuisine raffinée et huîtres délicieuses.

Marsden Estate (56 Wiroa Road, Kerikeri) : un chai, un vignoble, mais aussi une très bonne table, pour les moules “tomato” comme pour les filets de bœuf.

The Wharf (20 The Strand, Russell) : moules marinières de Russel, terrine de poulet, "gamefish" avec sauce au kiwi et “rosti de kumaras”…

Cocozen (33 Te Ra Road, Takou Bay, Kerikeri) : Carole est un très fin cordon bleu et sa table demeure l’une des meilleures adresses du Northland.

Duke of Marlborough (35 The Strand, Russell) : idéalement placé sur le quai de Russel (préférez la terrasse) ; les huîtres sont excellentes. Par ailleurs, très bon hôtel 4 étoiles.

Makana, Boutique Chocolate Factory (Kerikeri Road, Kerikeri) : les allergiques au chocolat éviteront, les autres ne pourront pas faire autrement que de craquer et de croquer…

35° South Aquarium Restaurant (69 Marsden Road, Paihia) : les huîtres de l’Orongo Bay, servies fraîches sur le dock de Paihia, nous semblent être les meilleures de la région.

Carnet de voyage - Nouvelle-Zélande : balade dans le Northland gourmand

Kerikeri pratique
Pour y aller
Vols en connexion Auckland-Kerikeri sur la compagnie Air New Zealand (45’).

Résider "Bay of Islands"
La région est superbe, c'est la petite Côte d'Azur kiwie. Russel, Paihia, Kerikeri offrent une multitude d'hébergements. Tahiti Infos a choisi Coco Zen Lodge (voir encadré).

Pour circuler
Location d'une voiture indispensable, car la région est vaste et les centres d'attractions multiples. Golf, équitation, pêche, plage (l'eau est plus fraîche que chez nous)…

Le conseil Tahiti Infos
Les productions fruitières (olives, avocats, oranges, mandarines, citrons, kiwis…) sont innombrables. Offrez-vous une véritable cure de vitamines à l'occasion de ce séjour et consommez des fruits à tous les repas. Carole, à Coco Zen, vous les préparera avec soin.

Carnet de voyage - Nouvelle-Zélande : balade dans le Northland gourmand

Carnet de voyage - Nouvelle-Zélande : balade dans le Northland gourmand

Coco Zen
Sur une partie isolée et sauvage de la commune de Kerikeri, une demi-douzaine de chalets en bois, très confortables, sont nichés dans un domaine forestier de dix hectares dominant la baie de Takou. Au premier plan, jusqu’à la mer, une vallée couverte de forêts ; au loin, les îles Cavalli.

Trois de ces chalets sont réservés à l’hébergement : le chalet Motueka (65m2 + terrasse, 1 chambre avec un lit king size, une chambre avec deux lits) et les chalets Panaki et Wakapuki, 42m2 (une chambre avec lit king size). Les trois chalets disposent d’un parking privé, d’une cuisine équipée, d’un accès internet, d’un large living room, d’une salle de bain (+ télévision, DVD, musique…). Le client est choyé à Coco Zen Lodge and Spa et n’est pas noyé dans une masse de touristes (14 personnes au maximum). Piscine, spa, massages complètent l’offre de services incluant petits-déjeuners délicieux (miel à gogo !) et repas du soir dignes des meilleures tables (Carole étant véritablement un fin cordon bleu).

Très honnêtement, la région autour de Kerikeri mérite une bonne semaine pour être visitée et pour se reposer et se détendre dans une ambiance gourmande. Tarifs à la demande, (site : http://www.cocozen.co.nz). Cocozen travaille beaucoup avec Air New Zealand (forfaits), mais le trajet via Air Tahiti Nui (PPT-Auckland-Kerikeri) est très agréable, compte tenu des horaires.

Carnet de voyage - Nouvelle-Zélande : balade dans le Northland gourmand

Carnet de voyage - Nouvelle-Zélande : balade dans le Northland gourmand

Carnet de voyage - Nouvelle-Zélande : balade dans le Northland gourmand

Carnet de voyage - Nouvelle-Zélande : balade dans le Northland gourmand

Carnet de voyage - Nouvelle-Zélande : balade dans le Northland gourmand

Carnet de voyage - Nouvelle-Zélande : balade dans le Northland gourmand

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Altercation mortelle à Faaone : le jeune mis en cause libre sous contrôle judiciaire

$
0
0
Altercation mortelle à Faaone : le jeune mis en cause libre sous contrôle judiciaire
PAPEETE, le 27 avril 2017 - Le jeune homme de 25 ans impliqué dans le décès de son oncle après avoir eu une vive altercation avec lui, samedi dernier à Faaone, a été présenté ce jeudi devant le juge des libertés et de la détention.

Mis en examen lundi pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et incarcéré provisoirement, il a finalement été placé sous contrôle judiciaire, le temps de l'enquête, ce jeudi au terme d'un débat différé devant le juge des libertés et de la détention. Un soulagement pour ses proches venus le soutenir au palais de justice.

Son avocate, Me Pater, a fait valoir les "circonstances particulières" de l'altercation et "l'état particulier dans lequel se trouvait la victime ce soir-là". Il semblerait en effet que le jeune homme ait eu maille à partir avec son oncle pour le calmer lui-même étant très énervé et qu'il n'y ait eu aucune intention de tuer.

"Il est effondré par ce qu'il s'est passé, c'était son oncle, il regrette son geste, il sait que ce qu'il a fait est grave, qu'une personne est morte et cela il ne s'y attendait pas", a poursuivi l'avocate devant le juge des libertés et de la détention, arguant que son client était prêt "à porter sa peine" et qu'il ne se soustrairait pas à "ses obligations" devant la justice. Il travaille "régulièrement" et élève un enfant en bas âge.

Le parquet avait requis son maintien en détention provisoire sur la base, notamment, d'une précédente condamnation pour des violences aggravées datant de 2014.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le festival Hoho'a Nui nous a replongés à la Belle époque

$
0
0
Le festival Hoho'a Nui nous a replongés à la Belle époque
PAPEETE, le 27 avril 2017 - Cette semaine, To'ata accueille le festival de la photographie Hoho'a Nui jusqu'à samedi.

Mais le clou de l'évènement s'est déroulé mercredi soir avec la soirée Belle époque. Au programme : jeux de lumière sur les photos géantes, défilé de mode en costume d'époque, et même l'occasion pour les visiteuses de poser pour la couverture de Hine ! Retour, en photos, sur cette célébration de la photographie.



Le festival Hoho'a Nui nous a replongés à la Belle époque
Devaki, modèle de Hine d'un soir
"Je ne m'attendais pas du tout à ce stand de Hine. J'étais venue avec mes enfants et une amie, voir les défilés et les photos. Mais quand on vu qu'il y avait moyen de participer on s'est dit pourquoi pas ! Je lis occasionnellement Hine, et ce que j'apprécie le plus dans ce magazine c'est qu'on y retrouve tous les types de femmes. Et ce n'est pas désagréable de se mettre dans la peau d'une modèle !"

Le festival Hoho'a Nui nous a replongés à la Belle époque

Le festival Hoho'a Nui nous a replongés à la Belle époque

Le festival Hoho'a Nui nous a replongés à la Belle époque

Le festival Hoho'a Nui nous a replongés à la Belle époque

Le festival Hoho'a Nui nous a replongés à la Belle époque

Le festival Hoho'a Nui nous a replongés à la Belle époque

Le festival Hoho'a Nui nous a replongés à la Belle époque

Le festival Hoho'a Nui nous a replongés à la Belle époque

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Congrès des ressources humaines 2017 : entreprises et développement durable

$
0
0
Congrès des ressources humaines 2017 : entreprises et développement durable
PAPEETE, le 27 avril 2017 - Les entreprises doivent s'emparer du développement durable pour faire face aux dangers qui menacent notre environnement. Mais elles doivent aussi penser à leur propre survie dans la gestion de leurs salariés. Les erreurs de managements démobilisent les salariés et peuvent tuer une entreprise.

8 conférences, 6 sessions de perfectionnement, un after work et 15 tables de discussion : c'est le programme du Congrès Management & Ressources Humaines 2017 qui aura lieu au Méridien Tahiti du 7 au 9 juin prochains.

Les conférences ont des thèmes aussi évocateurs que "L'entreprise libérée ou le chemin de la confiance" ; "Économie solidaire et collaborative : comment créer de la valeur en s'appuyant sur les talents" ou encore "Répondre aux besoins universels et contribuer au développement durable". Car les trois jours de l'événement, spécialement conçu pour les directeurs de ressources humaines, aborderont longuement ces thèmes du développement durable, des nouvelles techniques de management et des nouvelles formes d'organisation des structures.

LES SPECTATEURS PARTICIPENT AUSSI


La forme change également et se veut plus participative. Les questions posées aux conférenciers seront choisies par un vote électronique des spectateurs ; chaque participant aura une "fiche genius" à remplir où il notera entre autres les points qui l'ont interpellé et comment il peut les appliquer dans sa propre organisation ; les conférenciers venus d'Europe et d'Amérique du Nord iront à la rencontre des spectateurs autour de 15 tables de discussions dont les débats seront retranscrits pour tous les participants…

Il y a 200 places, dont 150 seraient déjà vendues. Les participants viennent d'une cinquantaine d'entreprises polynésiennes, comme ATN, la Brasserie, la TEP, Avis, des hôteliers ou des collectivités locales… Mais ils viennent aussi de Nouvelle Calédonie ou de métropole. L'événement continue donc de se développer dans la francophonie et dans le Pacifique.

Les entreprises qui souhaitent participer peuvent s'inscrire sur contact@tahiticongres.com. La participation coûte 150 000 Fcfp toutes taxes comprises, éligible au fonds paritaire.


Congrès des ressources humaines 2017 : entreprises et développement durable
Parole à : Laurent Devemy, créateur et organisateur du Congrès des RH
"Si on traite les gens correctement, ses clients comme ses collaborateurs, ils vous le rendront"


Cette année le thème est le développement durable, quel rapport avec les ressources humaines?
"Et bien il faut considérer que nous sommes sur une planète avec des ressources finies et des écosystèmes finis, et le rôle des entreprises est aussi de protéger ces ressources pour le long terme. D'autre part, une organisation est soi-même un écosystème dans lequel les hommes et les femmes contribuent soit à son bien-être et à sa performance, soit font partie d'un écosystème qui est malade. Et dans ce cas l'organisation a des chances de mourir, comme un écosystème dans la nature. Il y a des changements fondamentaux qui sont en train de se faire dans les entreprises. Dans les années 80 on a beaucoup réfléchi sur des logiques de chiffres et de normes, et on est en train de s'apercevoir aujourd'hui des limites de ce système. Mais en fait l'organisation d'un système c'est une question de bon sens : si on traite les gens correctement, ses clients comme ses collaborateurs, ils vous le rendront.

Pour cette deuxième édition vous attendez plus de dirigeants et de DRH qu'il y a deux ans.
"Oui. C'est que le thème du développement durable, de l'économie sociale et solidaire, ou plus globalement la responsabilité sociale et environnementale, est un thème forcément porté par la direction générale, ce sont les seuls à pouvoir impulser ce changement. Et nous avons déjà des bons retours des participants pour justement s'inscrire dans cette démarche-là."

Justement, l'un des grands thèmes qui va être traité cette année concerne les changements dans la façon de gérer et d'organiser une entreprise. Est-ce vraiment une tendance de fond dans les entreprises ?
"Aujourd'hui, seulement 11% des salariés sont heureux dans leur travail. 6 sur 10 sont désengagés. Donc si vous ne vous posez pas de questions sur vos modes de management et les conséquences que ça a sur vos collaborateurs, c'est que vous préparez un avenir qui n'est pas très brillant. Pour changer, on a d'abord besoin de prendre conscience que si on continue de faire comme avant, certaines pratiques nous amènent dans le mur. Il ne faut pas tout jeter, mais connaitre les défis auxquels nous allons être confrontés et comment modifier certaines pratiques. C'est tout l'objectif du congrès."

L'événement est lié au Club Ideo, créé il y a deux ans pour rassembler les DRH du Territoire. Comment se porte-t-il aujourd'hui ?
"Il se porte très bien. Nous avons une centaine de membres pour une cinquantaine d'entreprises venant du secteur public comme du secteur privé, ce qui nous donne un bon terreau de personnes qui ont envie de voir ce qu'il se passe également ailleurs. Là nous allons relancer en septembre les nouvelles sessions, notamment sur les logiques de santé. Nous allons faire venir un architecte de France pour travailler sur le lien entre l'espace de travail et la santé/performance au travail. Et nous organisons aussi un voyage pour amener un groupe de Polynésiens au congrès de l'Ordre des ressources humaines au Québec fin septembre."


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Sécosud : l'éviction de Jonas Tahuaitu confirmée

$
0
0
Sécosud : l'éviction de Jonas Tahuaitu confirmée
PAPEETE, le 27 avril 2017. Le tribunal administratif a rejeté ce jeudi la demande de Jonas Tahuaitu d'annuler la délibération nommant Tamatoa Doom délégué suppléant de Teva i Uta au Sécosud à sa place.

Le 13 février dernier, le conseil municipal de Teva i Uta a, par une délibération, remplacé l'élu municipal Jonas Tahuaitu par Tamatoa Doom comme délégué suppléant de la commune au sein du Syndicat pour l'électrification des communes du sud de Tahiti. Cette modification était intervenue alors que le député était absent du territoire.

Jonas Tahuaitu avait contesté son éviction du Sécosud devant le tribunal administratif. Lors de l'audience le 18 avril, le rapporteur public avait rappelé que Jonas Tahuaitu n'avait plus le titre de 8e adjoint depuis avril 2016.

Il avait demandé l'annulation de la délibération nommant Tamatoa Doom délégué suppléant de Teva i Uta au Sécosud au motif que le Code général des collectivités territoriales prévoit un changement seulement en cas de "vacance" au sein des syndicats de communes et autres établissements publics de coopération intercommunale.

Le tribunal administratif a finalement rejeté la demande de Jonas Tahuaitu. La juridiction met notamment en avant que "l’évolution des équilibres politiques au sein du conseil municipal, marquée notamment par le passage de M. Tahuaitu dans l’opposition municipale (...) justifiait légalement qu’il soit procédé à une nouvelle désignation des représentants de la commune audit syndicat".

Ce changement était intervenu à quelques jours de l'attribution marché par le Syndicat pour l'électrification des communes du Sud de Tahiti (Sécosud) pour l’électrification des communes de Hitia'a o te Ra, Taiarapu-Est, Taiarapu-Ouest et Teva i Uta.

Le 23 février dernier, le comité syndical du Sécosud a décidé de céder la concession de service public de l’électricité sur son secteur géographique à la société EDT-Engie, jusqu’en 2034, avec sept voix pour et une abstention.
Pour représenter la commune de Teva i Uta, c'est Alain Sangue, délégué titulaire, et Tamatoa Doom qui étaient présents. Tearii Alpha, aussi ministre des Ressources primaires, était cette semaine-là au Salon international de l’agriculture et avait également rencontré le président de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer). Il était donc important pour le maire de Teva i Uta de pouvoir modifier celui qui représenterait la commune lors du vote de l'attribution du marché.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Paul Saint-Denis : le coup de pouce du label « installateur gaz agréé »

$
0
0
Paul Saint-Denis : le coup de pouce du label « installateur gaz agréé »
PAPEETE, le 2 mai 2017. Après un apprentissage et un premier emploi dans le génie climatique en Auvergne, Paul Saint-Denis décide de quitter la France pour la Polynésie. Il se lance comme patenté en 2014 et six mois plus tard il embauche déjà ses premiers employés. Le label « installateur gaz agréé » a contribué à sa réussite.


Paul Saint-Denis est ambitieux. La routine et la facilité, ce n’est pas du tout son truc. Ce qu’il aime ce sont les chantiers techniques, les difficultés et sortir de sa zone de confort. Il a fait tout son apprentissage en génie climatique en France. Son père est chauffagiste, plombier et conducteur de travaux dans le génie climatique, il a un oncle chaudronnier, un autre électricien et encore un autre peintre. Son grand-père, lui, est plâtrier. Le bâtiment est donc une histoire de famille dans laquelle il a voulu écrire ses propres chapitres. Son premier poste, il le trouve dans l’entreprise où il était apprenti. Une grosse société dans laquelle une soixantaine d’ouvriers travaille. Il a pu explorer différents secteurs et apprendre beaucoup. Mais il a envie de « changer d’air ». La Polynésie, il connaît un peu pour y avoir vécu une année quand son père est alors en mission sur des chantiers d’hôtels. « Je me suis toujours dit qu’un jour je retournerai là-bas. » Un ami de la famille y dirige une société de plomberie. Il se décide à partir pour deux mois de vacances et finit par revenir pour s’y installer carrément. Il travaille d’abord comme salarié dans des entreprises mais aussi à son compte car créer son entreprise est une idée qui trotte dans sa tête depuis un moment. Les clients finissent par être assez nombreux pour qu’il se décide à lâcher son contrat de salarié et travailler comme patenté à plein temps. Sa société PSC (Plomberie, sanitaire, climatisation) prend une nouvelle ampleur. « J’ai sauté dans le grand bain ! » résume-t-il d’un sourire.

Entre temps un client lui parle du label « installateur gaz agréé ». Il fait sa formation et obtient son label. « On doit ensuite exercer dans les règles de l’art. Grâce à ce label, nous pouvons intervenir sur l’importe quel chantier. J’ai réussi à obtenir un marché grâce à ce label. Il a donc fait la différence par rapport à mes concurrents. » Ses deux employés sont aussi labellisés « installateurs gaz agréé ». « Cela ouvre beaucoup de portes et ce sont des opportunités commerciales assez conséquentes. Certains marchés sont désormais à notre portée », explique-t-il. Il peut ainsi répondre à des appels d’offres pour des gros chantiers ou des installations complexes. Le label est gage de sérieux et de sécurité. Désormais, ce sont ses employés qui sont sur le terrain et s’il lui arrive d’y retourner, il est plus souvent derrière son bureau. Ce qui est bien différent du terrain… Il s’est formé à la gestion d’une entreprise sur le tas mais dès qu’il le peut, il suit des formations proposées par la CCISM. « La réglementation évolue et il faut se tenir au courant et se former. Ils sont là pour nous aider. » Il souhaite aussi faire progresser son entreprise et cela passe par les hommes. Il n’a pas peur de dire qu’il a « la rage » et aimerait grappiller encore quelques marchés… Pourquoi ne pas aller s’installer en Nouvelle-Calédonie ? « C’est une envie mais il faut déjà que je réussisse à pérenniser mon entreprise d’abord. Je dois rester prudent. » En tout cas, il ne regrette pas un instant d’avoir quitté le salariat où parfois on lui proposait des postes pas très bien payés. « Pour moi, créer mon entreprise était la meilleure solution. »

Lucie Rabréaud

Un label « Installateur gaz agréé » garant de qualité et de sécurité
Paul Saint-Denis : le coup de pouce du label « installateur gaz agréé »

Depuis 2006, la CCISM et la société Gaz de Tahiti forment et labellisent les installateurs de gaz. L’objectif est de valoriser et structurer l’activité d’installation domestique de gaz. Aujourd’hui, 45 professionnels sont labellisés « installateur gaz agréé » (la liste complète est disponible sur www.ccism.pf. Cela permet de garantir la qualité et la sécurité aux particuliers mais aussi de mettre en avant ces professionnels qui respectent les règles et normes applicables. Le professionnel labellisé s’engage à respecter une charte de bonne conduite comme maintenir un haut niveau de professionnalisme, conseiller sur les prix et les services, s’interdire d’intervenir en dehors de son domaine de compétence, ne pas pratiquer d’inflation de ses prix au seul motif de l’agrément. Avoir une démarche qualité et l’afficher rassure la clientèle et permet d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise. Une formation, sanctionnée par un examen, est obligatoire pour obtenir le label. L’agrément est ensuite valable trois ans, au bout desquels une épreuve pratique de brasage est imposée aux installateurs pour qu’ils puissent conserver leur label. Des mises à jour théoriques sont également organisées ponctuellement afin de suivre l’évolution des normes.


Site internet de la CCISM

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des bulletins de vote largués par avion dans trois îles

$
0
0
Des bulletins de vote largués par avion dans trois îles
PAPEETE, le 27 avril 2017. Les bulletins de vote du second tour de la présidentielle seront largués par avion le 4 mai sur trois îles du fenua, trop isolées pour être desservies à temps par la mer, a indiqué jeudi le ministère de la Défense.

Les trois îles – Rapa, Tematangi et Hereheretue – "ne disposent pas d'aéroport et les liaisons maritimes sont trop rares" pour assurer une livraison à temps du matériel électoral, a expliqué jeudi le capitaine de frégate Lionel Delort lors du point de presse hebdomadaire de la Défense à Paris.

Le 4 mai, un Falcon 200 Gardian de la Marine nationale décollera donc de Tahiti, chargé de bulletins de vote à l'attention de quelque 500 électeurs, pour une mission de six à sept heures.

Il effectuera un premier largage à Rapa (Australes), à 1.200 km au sud de Tahiti, soit deux heures de vol, avant de faire escale à Moruroa pour refaire le plein de carburant.

"A Rapa, une île avec énormément de relief et des plafonds météo parfois assez bas (200 mètres), on a des vols un peu compliqués à faire. Il y a une seule passe possible (..) et une plongée à l'intérieur de la baie pour pouvoir effectuer le largage", a relevé Lionel Delort.

L'avion poursuivra ensuite sa mission aux Tuamotu vers Tematangi (commune de Tureia), à 1.000 km au sud-est de Tahiti, puis Hereheretue (commune de Hao), deux atolls d'environ 60 habitants chacun, afin de distribuer à temps les précieux bulletins.

Au premier tour de la présidentielle, il avait pu effectuer sa tournée de largage plus en amont, le 14 avril.
A cette occasion le Gardian de la Marine nationale avait été mis à contribution pour faire un largage de médicaments sur Rapa. La veille, l’infirmière de l’île avait alerté l’hôpital du Taaone au sujet d’un patient septuagénaire atteint d’une infection abdominale et dont le traitement ne pouvait être mené à bien faute d’antibiotique en quantité suffisante. Une opération de livraison avait été mise sur pied au dernier moment pour profiter de l’opération de largage. L’antibiotique injectable a pu être livré à temps. Le patient est aujourd’hui guéri. Sans cette opportunité, une évasan aurait été nécessaire, pour un coût de 12 millions Fcfp.

En temps normal, les Falcon 200 Gardian sont utilisés en Polynésie française pour les opérations de surveillance maritime, la lutte contre les trafics illicites ainsi que la recherche et le sauvetage.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'atelier théâtre de la Maison de la culture pour la première fois sur les planches

$
0
0
L'atelier théâtre de la Maison de la culture pour la première fois sur les planches
PAPEETE, le 27 avril 2017 - Une trentaine d'élèves de l'atelier théâtre de la Maison de la culture monteront sur scène avec leur professeur, Nicolas Arnould, le 2 mai prochain. Pour leurs premiers pas sur les planches, les comédiens interpréteront des sketchs humoristiques de Jean-Pierre Martinez et Ann Rocard, dans le cadre d'un spectacle intitulé "Tous sur scène".


Parmi les multiples activités proposées par la Maison de la culture dans ses locaux, l'atelier théâtre existe depuis 2003, aussi bien pendant les vacances qu’à l’année. Créé par Anne Tavernier, Nicolas Arnould a repris le flambeau en 2015 et il faut dire qu'il a su y apporter un souffle nouveau au vu de l'augmentation du nombre d'élèves inscrits. Le professeur n'en est pas à son coup d'essai. Il a commencé à faire du théâtre à l’âge de 16 ans avec Patricia Mollié, auprès de qui il s'est forgé une solide expérience pendant sept ans. Il a ensuite enchaîné les pièces avec Anne Tavernier, Gérald Mingo, Catherine Chanson, Zip Prod, Alain Deviègre… et interprété différents rôles dans une quarantaine de pièces modernes ou classiques ("Les amants magnifiques" de Molière, "Les oiseaux" d'Aristophane, "Thé à la menthe ou t'es citron" de Patrick Haudecœur, "Les monologues du pénis" de Goncalves, etc.).

Cette fois, l'enseignant a décidé de relever un tout autre défi : faire monter sur les planches tous ses élèves, sans exception… Une première ! "C'est une fierté pour la Maison de la culture qui coréalise ce spectacle", confie Vaiana Giraud, responsable de la communication et de la production. Une trentaine de comédiens, âgés de 6 à 60 ans, présenteront ainsi un spectacle d’une heure et demie en deux parties : la première sera jouée par les enfants, puis la deuxième mettra en avant les adolescents et les adultes. Ils interpréteront une succession de sketchs, respectivement d’Ann Rocard, animatrice d'ateliers de théâtre (enfants et ados) depuis 1976 et auteur de littérature adulte et jeunesse, et de Jean-Pierre Martinez, auteur de comédies théâtrales et scénariste pour la télévision.


"Des personnages décalés et loufoques"
Au travers de cette représentation, Nicolas a voulu offrir à chaque élève "l’opportunité de se confronter au public et d’avoir un rôle suffisant pour vivre une expérience de la scène". Il confie : "Il y a une très bonne ambiance grâce à une forte cohésion de groupe. Jouer des sketchs était plus facile pour les répétitions, car ce n'est pas évident de réunir toute la troupe en même temps. Il s'agit d'histoires modernes, drôles et étranges, portées par des personnages décalés et loufoques. Ce sont surtout des portraits fantaisistes, avec des dragons, des extraterrestres… Il y'a beaucoup d'humour, on va bien s'amuser !"

Les enfants, ados et adultes présenteront le 2 mai le fruit de leur travail d'un an, au cours duquel ils ont appris les bases scéniques. Les répétitions s'enchaînent depuis le mois de janvier et, désormais, les élèves "s'affirment et se prennent au jeu", remarque Nicolas. Et de préciser : "Certains même se démarquent, si bien que j'ai pour projet de créer, peut-être l'année prochaine, un groupe d'élèves de la Maison de la culture qui monterait sa propre pièce." Une autre première ? C'est tout ce qu'on leur souhaite. En attendant, venez découvrir les premiers pas sur les planches d'une jeune troupe motivée.

Le programme
L'atelier théâtre de la Maison de la culture pour la première fois sur les planches
18h30 : début du spectacle avec le passage des enfants
Sketchs d’Ann Rocard : "Jo Double zéro" ; "Découverte de l'univers" ; "Que ne ferait-on pas pour le prince charmant" ; "Léon Gromagnon à la chasse" ; "Le dragon à trois têtes" ; "Où sont les moutons" ; "Les raquettes folles" ; "Les surprises de Zibouli"…

19h10 à 19h30 : rideau noir - Changement de décor (entracte)

19h30 : passage des ados et adultes
"Avis de passage" - Jean-Pierre Martinez : "Lettre morte" ; "Diabolique" ; "Mauvaise adresse" ; "Le Squatteur"
"Brèves de trottoirs" - Jean Pierre Martinez : "Au bout de la rue" ; "Plan de carrière" ; "Comme sur des roulettes" ; "L'homme de la rue" ; "Deuxième chance" ; "À la rue" ; "Un bon coup de balai"…

Infos pratiques
Mardi 2 mai, à 18h30
Petit théâtre de la Maison de la culture
Tarif unique : 1 200 Fcfp
Contact : 40 544 544
Réservations en ligne : www.maisondelaculture.pf

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Il menace de mort sa femme à qui il envoie 141 SMS en quelques heures

$
0
0
Il menace de mort sa femme à qui il envoie 141 SMS en quelques heures
PAPEETE, le 27 avril 2017 - Les faits remontent à mardi dernier à Punaauia. L'homme, qui supporte mal l'agonie conflictuelle de son couple, a écopé de 8 mois de prison avec sursis et interdiction d'entrer en contact avec son ex-compagne ce jeudi en comparution immédiate.


C'est un homme marqué, les traits tirés, le visage émacié qui s'est avancé ce jeudi, nerveux, à la barre du tribunal correctionnel. Ce quadragénaire était jugé en comparution immédiate pour avoir inondé de SMS plus terrifiants les uns que les autres, mardi dernier, le téléphone portable de sa compagne. 141 messages en tout. Entre 14 h et 19 h.

Un texto toutes les deux minutes si l'on veut faire une moyenne, "des SMS extrêmement violents", souligne le président de l'audience après en avoir donné lecture : "Je n'ai plus rien à perdre tu as tout détruit dans ma vie", "je vais te tuer", "tu peux te cacher je vais te trouver", "pour en finir avec toi", ou encore "demain c'est ton dernier jour" et autre "je suis formé à l'explosif et la kalachnikov". L'homme dit avoir été gendarme adjoint volontaire par le passé. Fonctionnaire d'Etat, il est aujourd'hui employé civil à la gendarmerie justement, où il s'occupe de travaux d'entretien.

"Je ne suis pas un tueur…"

Présente à l'audience, la victime a fait part de ses craintes : "J'ai clairement peur". "Il est violent dans ses propos, dit que je suis responsable de ses malheurs, je ne sais pas ce qu'il est capable de faire, ce que la justice est capable de faire, je ne me sens pas en sécurité, je veux une vie normale", avait déclaré la jeune femme devant les enquêteurs en début de semaine. Elle a déjà déposé trois plaintes pour des violences et des menaces dans ce contexte de séparation pour le moins conflictuelle d'un couple ensemble depuis plus de dix ans.

Son compagnon, qui a écopé ce jeudi de 8 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant 2 ans est convoqué deux fois dans les mois qui viennent au tribunal dans le cadre de ces plaintes. Une situation dans laquelle le quadragénaire semble s'être mis tout seul, fragilisé aussi dans sa vie professionnelle depuis l'arrivée du couple en Polynésie française. Jaloux, il ne supporte pas la vie sociale de sa compagne, ses collègues masculins, a peur qu'elle lui fasse payer une infidélité. "Elle est partie à cause de vous, pas pour quelqu'un d'autre que vous" a rappelé le procureur de la République, sensible malgré tout à la situation de détresse d'un prévenu qui n'avait jamais fait parler de lui auparavant.

"J'ai agi sous la colère, je ne toucherai jamais à un cheveu de la mère de mon enfant, ce ne sont que des paroles", a assuré l'homme à la barre avant de se faire reprendre par le président : "Ce ne sont pas des paroles, ce sont des écrits. On peut avoir une parole malheureuse. Mais quand on écrit 141 SMS de menaces de mort, on peut penser que vous avez un peu réfléchi à ce que vous dites". "Je ne suis pas un tueur…", a-t-il lâché en réponse. Le prévenu, au profil psychologique fragile et déprimé, s'était aussi rendu sur le lieu de travail de sa compagne, accentuant un peu la pression. Sa compagne, décidée à tourner la page de cette histoire, a quitté le palais de justice sans s'attarder.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Direction Nuutania pendant 1 mois pour la conduite en état d'ivresse de trop

$
0
0
Direction Nuutania pendant 1 mois pour la conduite en état d'ivresse de trop
PAPEETE, le 27 avril 2017 - Un chauffeur poids lourd de profession a été condamné à de la prison ferme avec mandat de dépôt, ce jeudi en comparution immédiate, pour s'être fait contrôler avec près de 2 grammes d'alcool dans le sang le 18 avril dernier par les gendarmes.

Le professionnel de la route avait été contrôlé ivre au volant après avoir bu avec des amis. Une dizaine de grandes bières de son propre aveu. Le tribunal, au moment de prononcer le mandat de dépôt, lui a surtout rappelé qu'il ne lui était plus possible de faire autrement eu égard à un casier judiciaire déjà riche de cinq condamnations pour des faits identiques dont la dernière à 3 mois de prison ferme en 2016. Le chauffeur poids lourd conduisait en outre malgré l'annulation de son permis de conduire, prononcée à la même occasion. L'homme a expliqué avoir bu plus que de raison pour évacuer ses problèmes à la maison où il lui serait reproché, et bien qu'il soit le seul à travailler pour faire vivre le foyer, de trop se reposer quand vient le week-end.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Boxe : Mathias Noto n’a pas eu raison de Tautuarii Brillant à Toulon

$
0
0
Tautuarii Brillant est actuellement en France en préparation dans son club d’Orléans pour sa prochaine échéance sportive prévue le 26 mai en Nouvelle-Zélande. Mais vendredi dernier (21/04), suite à plusieurs forfaits, il se voit proposer pour le lendemain un combat à Toulon face à Matthias Noto. Honoré de cette invitation, il accepte et fait dans la nuit, avec son équipe, les 800 kilomètres qui séparent Orléans de Toulon (9h de voiture). Il arrivera à la pesée vers 12h pour combattre le soir même.
Boxe : Mathias Noto n’a pas eu raison de Tautuarii Brillant à Toulon
C’est dans une salle comble et une ambiance survoltée en la faveur de Matthias Noto, à domicile, Tautuarii avec l’humilité qui le caractérise, fait son job (donner le meilleur de lui même dans les conditions du moment, respecter son adversaire, faire honneur au club organisateur, et donner du plaisir au public). Face à un adversaire très technique et porté par son public, Tautu boxe de manière posée et agressive, ce qui lui a permis de tirer son épingle du jeu.

Il obtient un match nul à l’issue de 4 rounds d’une grande intensité. Un résultat plus que satisfaisant pour l’équipe de Tautuarii qui au fil des combats et à force de travail, gagne en confiance et peaufine sa boxe. Félicitations à ce tamarii Tahiti, ambassadeur Air Tahiti Nui, qui s’accroche et fait son chemin dans ce monde au combien difficile de la boxe professionnelle.

Prochaine échéance ce sera à Taranaki en Nouvelle-Zélande le 26 mai prochain. Tautuarii et son équipe de vbc d’Orléans remercie Matthias Noto et son club de Toulon pour l’accueil qui leur a été réservé et le combat. Il remercie aussi ses coachs (Tunoa et Alexandre Destang, Thierry Primault, Heimuli Assasio, Rony Ehu…), ses partenaires de salle, les dirigeants de club et bien entendu Air Tahiti Nui et son équipe de communication. Un grand mauruuru aussi aux amis et à la famille au Fenua.

Suivez tous nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46713 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>