Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46334 articles
Browse latest View live

Rerenui Togateheraro, baleinier depuis 34 ans

$
0
0
Rerenui Togateheraro, baleinier depuis 34 ans
PAPEETE, le 03 février 2017- Rerenui est baleinier pour la marine nationale depuis 34 ans. Il traverse les barrières de corail au gré des vagues pour la marine nationale. Ce métier dangereux est spécifique à la Polynésie qu'il nous raconte avec passion.

"mon métier est de conduire une baleinière pour passer la barrière de corail dans les atolls qui n'ont pas de passe", racontes Rerenui Togateheraro l'un des dernier baleinier de la Marine Nationale en Polynésie. Les baleiniers sont des civils Polynésiens qui ont appris leur métier par compagnonnage, c’est-à-dire, chapoté par un baleinier expérimenté. "J'ai appris mon métier avec mon cousin, il est plus là aujourd'hui mais c'est lui qui m'a tout appris, on regarde faire on apprend, on écoute les conseils et on apprend", raconte Renenui.
Baleinier est un métier dangereux que les pilotes pratiquent au péril de leur vie. "Nous devons attendre la bonne vague pour passer par-dessus le platier, parfois on doit descendre, pousser le bateau et sauter dedans. C'est un métier dangereux, il nous arrive de nous blesser. Il faut l'expérience et le mental, surtout les jours où il y a de la houle. Il n'y a pas longtemps j'ai fait la mission à Clipperton, nous étions en zodiaque, il y avait beaucoup de houle et nous avons chaviré. Heureusement il n'y a pas eu de blessés." Des histoires comme celle-là, Rerenui en a plein, des souvenirs heureux, des frayeurs. Ces passes il les a pratiquées, il les connait comme sa poche, elles ont d'ailleurs laissé des marques sur son corps, une cicatrice toute fraiche balafre son mollet, "ça c'est rien, je me suis blessé il y a quelques mois, mais c'est bon c'est passé." lâche-t-il en tapotant son mollet avec satisfaction. "Ça fait 34 ans que je fais ce métier-là. C'est un métier que seul les polynésiens savent faire. Grâce à lui j'ai pu parcourir la Polynésie. C'est l'expérience le plus important. "
Aujourd'hui, la marine compte 5 baleiniers alors que dans les années 1980 ils étaient près d'une quarantaine "c'était la belle époque, il y avait encore le CEP. Aujourd'hui nous avons deux jeunes marins volontaires qui apprennent le métier avec nous. C'est bien que les jeunes veuillent apprendre le métier."
Rerenui veut apprendre à ces jeunes les secrets des vagues et des passes, "je veux leur apprendre comment pousser une baleinière, comment la piloter, qu'ils soient conscient que c'est dangereux, que nous ne sommes pas à l'abri des blessures. C'est un métier qu'on apprend en faisant, en lisant les vagues, et en aimant la mer."

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

720 millions de francs pour réaménager l'esplanade Jacques Chirac

$
0
0
720 millions de francs pour réaménager l'esplanade Jacques Chirac
PAPEETE, le 3 février 2017 - Ce vendredi, Georges Puchon, directeur du port autonome et son équipe ont présenté le projet de réaménagement de l'esplanade Jacques Chirac, sur le front de mer de Papeete. Le projet devrait voir le jour en 2018.

"Ce n'est pas l'annonce d'une idée. Ce que nous présentons aujourd'hui annonce le début des travaux", a lancé en préambule, le directeur du port autonome Georges Puchon. 2017 sera l'année du port autonome. D'importants travaux et aménagements vont être réalisés pour un coût total de 2 milliards de francs. Georges Puchon et son équipe ainsi que le ministère de l'Équipement ont dévoilé une partie de ces investissements. L'esplanade Jacques Chirac est le premier volet de la série.

"C'est un projet global qui s'inscrit dans la continuité des différents aménagements effectués sur le front de mer", a expliqué l'architecte retenu pour ce projet, Alexis Nguyen-The, qui est aussi à l'origine des jardins de Paofai, du col du Tahara'a ou encore de la passerelle piétonne de Taapuna à Punaauia. Situé entre les jardins de Paofai et la marina de Papeete, l'esplanade Jacques Chirac à l'arrière du rond-point éponyme va changer de visage. Face à la rade de Papeete, des bâtiments destinés à abriter les bureaux des employés du port autonome vont être aménagés. A ses côtés, se trouveront des locaux pour les voyageurs arrivés par bateau : salle de détente, espace internet, sanitaires ou encore buanderie seront à leur disposition.

Du côté de Paofai sera construit un restaurant. Le bâtiment de 300 mètres carré pourra accueillir jusqu'à 300 personnes et sera érigé selon un style traditionnel. Au nord de l'hémicycle, l'architecte a imaginé la création d'un "bistrot de port", aux courbes élancées et épurées. "Ce concept a été conseillé par Olivier de Kersauson, qui est déjà propriétaire de ce type d'établissement en métropole", remarque Alexis Nguyen-The.

Au centre de l'esplanade se trouvera un espace ouvert qui pourra accueillir, entre autres, des spectacles. "Dans cet aménagement, nous voulions ajouter un symbole fort, quelque chose qui représente bien la Polynésie. Nous avons étudié plusieurs pistes et nous en sommes venus à choisir une pirogue à voile. C'est un symbole pour la Polynésie ", explique l'architecte. La partie piétonne qui borde le lagon sera elle aussi revue.

720 millions de francs, c'est l'estimation, à l'heure actuelle, du coût de ce projet. Les travaux pourraient débuter au mois d'août. Pour la concrétisation, il faudra attendre la fin du second semestre 2018.

Bientôt, le port autonome s'attaquera un autre chantier : le terminal de croisière. "Ainsi, nous aurons totalement terminé l'aménagement du front de mer", a conclu Georges Puchon.

720 millions de francs pour réaménager l'esplanade Jacques Chirac

La stèle de Moruroa e Tatou ne sera pas déplacée
720 millions de francs pour réaménager l'esplanade Jacques Chirac
S'il en était question à un moment, le directeur du port autonome a clarifié les choses ce vendredi. La stèle installée sur l'esplanade Jacques Chirac par l'association Moruroa e Tatou en mémoire des victimes du nucléaire ne sera pas déplacée. "Au départ nous voulions le faire, mais après des discussions avec Roland Oldham (NDLR : président de Moruroa e Tatou) et son équipe, nous avons décidé de la laisser là où elle se situe pour le moment. Le positionnement de la stèle est important. Il rappelle ce qu'a vécu la Polynésie pendant des années. Cette esplanade est un carrefour de la culture", a déclaré le président du port autonome Georges Puchon.

720 millions de francs pour réaménager l'esplanade Jacques Chirac

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Georges Puchon : "Il n'y a pas de risques pour tous ceux qui fréquentent la gare maritime"

$
0
0
Georges Puchon :
PAPEETE, le 3 février 2017 - Le toit de la gare maritime de Papeete est infesté de termites, l'information a été révélée par nos confrères de Radio 1 lundi dernier. Le directeur du port autonome, Georges Puchon, se veut rassurant.

La gare maritime a été construite en 2012. Comment avez-vous réagi quand vous avez appris que le toit était infesté de termites?

Nous avons été très surpris parce que c'est un bâtiment qui est jeune. Heureusement que la toiture est toujours sous garantie. Nous avons découvert les termites l'année dernière. C'est donc à ce moment-là que nous avons organisé une première expertise. Ensuite, pour permettre de départager la responsabilité des entreprises, nous avons sollicité le tribunal administratif, par l'intermédiaire de notre avocat, pour nommer en référé un expert judiciaire. Nous avons voulu placer cela sous la charge d'un expert judiciaire pour connaître l'ampleur de la situation et déterminer si la toiture est bien infectée ou non. En tout cas, les endroits infestés sont bien identifiés donc l'expert va pouvoir analyser la situation rapidement. Ce que nous souhaitons c'est que les responsabilités soient déterminées.

Quelle a été la réponse des entreprises quand vous leur avez parlé de votre découverte?

L'entreprise qui est en charge de la toiture nous dit qu'elle a respecté le cahier des charges et qu'elle a commandé le bois auprès d'une société métropolitaine, qui fait partie d'un gros groupe française. De plus, elle nous dit que ça ne vient pas de la toiture mais que ça vient du sol. Bien sûr, si ça vient du sol, ce n'est pas la même entreprise…

Quand aura lieu l'expertise?

L'expertise doit se faire la semaine prochaine mais la date reste encore à fixer pour permettre la coordination de toutes les entreprises qui sont concernées avec leurs avocats. De notre côté, nous sommes prêts pour cette expertise.

Est-ce que la gare maritime va fermer?

C'est la charpente de bois de la gare maritime qui est touchée. Aujourd'hui, il n'y a pas de danger pour la sécurité des personnes. Il n'y a pas de risques pour tous ceux qui fréquentent la gare maritime. Ce que nous voulons c'est, une fois que l'expertise sera terminée et que les recommandations seront faites, procéder très rapidement aux travaux de traitement de ces termites. Les travaux se feront sous la nef donc la gare ne va pas fermée normalement. Cela ne devrait pas engendrer trop de problème.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Exil, prison, enlèvement: la vie stressante des milliardaires chinois

$
0
0
Exil, prison, enlèvement: la vie stressante des milliardaires chinois
Pékin, Chine | AFP | vendredi 03/02/2017 - Disparition, arrestation, procès pour corruption... En Chine, les riches patrons ont besoin de l'indispensable soutien du Parti communiste. Mais ces relations "dangereuses" s'avèrent "à double tranchant" lorsque le vent politique vient à tourner, pointent des experts.

Le pays compte le plus grand nombre de milliardaires au monde: 594, selon le dernier classement du magazine spécialisé Hurun. Parmi eux, de nombreux chefs d'entreprises, enrichis grâce au développement économique. Mais aussi à leurs soutiens politiques plus ou moins durables, à l'image de Xiao Jianhua, un milliardaire qui a "disparu" à Hong Kong la semaine dernière après avoir été enlevé en toute illégalité par des agents de Pékin, selon la presse locale.

"Les hommes d'affaires chinois connaissent leur pays. Ils savent tous qu'ils doivent se ménager des appuis" auprès des autorités, souligne Jean-Pierre Cabestan, professeur à l'Université baptiste de Hong Kong. "Tous les jours, des responsables locaux du Parti communiste reçoivent des cadeaux de patrons (...) qui ont besoin de protection".

Sans ce soutien, un homme d'affaires risque par exemple de payer davantage d'impôts "car la fiscalité est très arbitraire en Chine", note Willy Lam, politologue à l'Université chinoise de Hong Kong. L'entreprise peut même "disparaître", assure-t-il. "Les autorités peuvent menacer de fermer votre usine, pour différentes raisons: la lutte contre la pollution, ou que sais-je encore".

Depuis son arrivée au pouvoir fin 2012, le président chinois Xi Jinping supervise une vaste campagne anticorruption. Elle vise aussi bien des responsables du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir que des patrons. Au total, 1,2 million de personnes ont été sanctionnées en quatre ans, selon des chiffres officiels.

- 'Double tranchant' -

"Il y a toujours le risque d'être entraîné dans la chute d'un homme politique, lorsque celui-ci est poursuivi pour corruption", souligne Jean-Pierre Cabestan.

"Si tout va bien pour votre protecteur, vous gagnez beaucoup d'argent. Mais s'il est arrêté (...), son soutien peut subitement devenir un gros désavantage. C'est une arme à double tranchant", renchérit M. Lam.

Les exemples ne manquent pas dans l'actualité récente.

Outre Xiao Jianhua, pourtant réputé proche de la famille du président Xi Jinping, un ex-roi de l'immobilier, Guo Wengui, dont les fortes connexions politiques avaient été étalées en 2015, serait en exil à l'étranger. Plusieurs de ses appuis au sommet de l'Etat sont, depuis, tombés pour corruption.

Le milliardaire Xu Ming, proche de l'ancien très haut dirigeant déchu Bo Xilai (un rival politique notoire de Xi Jinping), est mort en prison fin 2015.

D'autres, qui avaient disparu, ont refait surface en affirmant avoir "collaboré à des enquêtes" des autorités.

"En Chine, une blague dit que si votre nom apparaît dans la liste des 100 personnes les plus riches du pays, alors vous avez intérêt à faire attention. Car beaucoup de ces personnes ont été arrêtées, pour évasion fiscale ou crimes économiques", souligne Willy Lam. "Il est dangereux d'être riche en Chine, assurément."

- Hong Kong, lieu sûr ? -

Si cette série de têtes qui tombent a peu de conséquences macroéconomiques, elle génère cependant de l'attentisme dans les milieux d'affaires, note un analyste.

"Une vaste campagne anticorruption, souvent, ça fait hésiter les décideurs ...à prendre des décisions", note Klaus Baader, économiste en chef pour l'Asie à la Société Générale. "Ils craignent qu'une de leurs décisions puisse être liée à un pot-de-vin ou à de la corruption d'une manière ou d'une autre."

D'autant plus qu'en Chine, l'économie, la politique et le pouvoir judiciaire "sont tous liés", souligne Willy Lam. "Si vous êtes arrêté par la police, vous n'avez aucune garantie de bénéficier d'un jugement équitable."

Résultat: de nombreux très grands patrons se sont domiciliés à Hong Kong, rassurés par l'indépendance judiciaire dont jouit l'ex-colonie britannique.

"Ils pensaient que Hong Kong était sûre", note M. Lam. "Mais avec ce qui arrive à Xiao Jianhua, ce n'est plus le cas."


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Côte-d'Or: attirés dans un piège, les pompiers se font dérober leur camion

$
0
0
Côte-d'Or: attirés dans un piège, les pompiers se font dérober leur camion
Dijon, France | AFP | vendredi 03/02/2017 - Appelés pour une panne d'ascenseur, jeudi soir, à Chenôve, près de Dijon, les pompiers de Côte-d'Or sont tombés dans le piège d'un individu qui a "emprunté" leur camion pour faire des tours dans le quartier, selon un porte-parole des services de secours.

Après avoir constaté que "personne n'était bloqué dans l'ascenseur", les pompiers sont ressortis de l'immeuble où ils intervenaient pour découvrir un homme aux commandes de leur véhicule, un "fourgon d'opérations diverses".

Sommant le conducteur de s'arrêter, les soldats du feu ont finalement repris le contrôle de leur camion, mais alors qu'ils quittaient les lieux, ils ont été caillassés par un groupe d'une dizaine de personnes.

Aucun pompier n'a été blessé mais le véhicule a été légèrement endommagé.

Les sapeurs-pompiers ont porté plainte, ainsi que le conseil départemental. Une enquête a été ouverte.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Cyclo cancer : des perturbations de la circulation sont à prévoir dimanche

$
0
0
Cyclo cancer : des perturbations de la circulation sont à prévoir dimanche
PIRAE, le 4 février 2017. Le Cyclo Cancer, un évènement caritatif organisé par la Fédération Tahitienne de Cyclisme, est prévu ce ce dimanche 5 février de 8h30 à 11h00.
.
Plusieurs animations sont prévues à l’occasion du village d’activités qui se concentrera sur le stade de Fautaua.

La ville de pirae informe les usagers de la route que des perturbations de la circulation sont à prévoir en raison des deux étapes de vélo prévues au départ du vélodrome de Fautaua.

- Pour l’étape n°1 : départ de l’Avenue Ariipaea Pomare du Vélodrome de Fautaua jusqu’au stade de Papenoo ½ tour- Arrivée au vélodrome de Fautaua ;

- Pour l’étape n°2 : départ de l’Avenue Ariipaea Pomare du Vélodrome de Fautaua jusqu’au PK 35 au collège de Hitia’a ½ tour- Arrivée au vélodrome de Fautaua.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Nouvel an: 46 milliards "d'enveloppes rouges" électroniques échangées en Chine

$
0
0
 Nouvel an: 46 milliards
Pékin, Chine | AFP | samedi 03/02/2017 - Les Chinois ont échangé électroniquement à l'occasion du Nouvel an lunaire pas moins de 46 milliards "d'enveloppes rouges", des sommes d'argent remises traditionnellement au moment des vœux, selon le géant de l'internet Tencent.

Pendant les six jours fériés du Nouvel an chinois (du 27 janvier au 1er février), 46 milliards de "hongbao" ont ainsi été "envoyés ou reçus" dans le pays le plus peuplé du monde, soit 43,3% de plus qu'un an plus tôt, a indiqué vendredi dans un communiqué le groupe Tencent, propriétaire du service de messagerie WeChat, omniprésent en Chine.

La seule journée du 27 janvier, veille du Nouvel an, a vu a elle seule plus de 14 milliards d'enveloppes changer de mains... ou plus exactement de téléphone portable.

WeChat et son service de paiement en ligne permet en quelques clics d'offrir depuis son smartphone à ses proches ou à ses collègues une somme d'argent que ces derniers se partagent en cliquant à leur tour sur leur terminal. Un service qui connaît une popularité fulgurante depuis que WeChat a lancé son service "hongbao" en 2014.

Pour pimenter un peu la fête, on peut par exemple offrir un montant à une vingtaine de contacts mais en précisant que seuls les trois premiers pourront se partager le butin... Le montant reçu peut être déterminé à l'avance ou bien aléatoire, les malchanceux ne récoltant parfois que quelques centimes de yuan (1 yuan = 0,13 euro).

Tencent n'a pas précisé le montant total échangé dans ces 46 milliards d'enveloppes. Mais selon le quotidien China Daily de samedi, un généreux habitant de Shenzhen (sud) a établi un record en offrant 2.125 enveloppes rouges, tandis qu'un de ses concitoyens du Shandong (est), visiblement très populaire, en a reçu 10.069, battant également un record.

Plus d'un Chinois sur deux, soit 731 millions d'habitants sur 1,37 milliard, utilise internet, selon des chiffres officiels. Selon des statistiques de novembre dernier, WeChat comptait de son côté 846 millions d'utilisateurs en Chine et dans le reste du monde.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Îles du Vent : la vigilance est levée

$
0
0
Îles du Vent : la vigilance est levée
PAPEETE, le 4 février 2017. Vendredi, les îles du Vent avaient été placées en vigilance orange puis jaune pour fortes pluies. Ce samedi matin, la vigilance a été levée. Voici les dernières prévisions de Météo France.



ILES SOUS LE VENT :
Pour le week-end, temps bien ensoleillé avec un voile d'altitude et quelques nuages sur les sommets.
Vent faible à modéré de Nord-Est samedi matin puis Est l'après-midi.
Mer peu agitée. Petite houle longue de Nord-Ouest et de Sud.

TAHITI ET MOOREA :
Samedi, ciel ensoleillé et voilé avec les développements habituels en cours de journée sur le relief et les côtes au vent pouvant occasionner une ou deux averses l'après-midi. Dimanche, soleil prédominant avec quelques nuages en montagne. Températures extrêmes prévues : 25 et 31 degrés Celsius.
Vent faible à modéré de Nord-Est samedi matin puis Est l'après-midi.
Mer peu agitée. Petite houle longue de Nord-Ouest et de Sud.

MARQUISES :
Temps ensoleillé samedi devenant nuageux dimanche avec des averses sur le relief.
Vent modéré d'Est avec des rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de secteur Nord d'1 mètre.

TUAMOTU ET GAMBIER :
Samedi, ciel bien ensoleillé le matin sur l'archipel, devenant passagèrement nuageux l'après-midi sur la moitié Nord Tuamotu avec quelques averses. Dimanche, les nuages restent majoritaires sur les régions Nord de Puka-Puka jusqu'à Takaroa avec des averses parfois orageux tandis qu'ailleurs un temps variable s'installe avec alternance d'éclaircies et de passages nuageux bas.
Vent modéré de secteur Est. Rafales à 50/60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Petite houle longue de Nord-Ouest croisée à une houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre.

AUSTRALES :
Vers Rapa, temps nuageux à très nuageux jusqu'à dimanche soir avec des passages d'averses et de grains, et parfois un risque orageux. Dimanche, les précipitations sont plus marquées surtout l'après-midi. Sur le Nord Australes, le ciel reste encombré le Week-end. Au programme des averses et grains, ils deviennent plus fréquents et parfois orageux dimanche.
A Rapa, vent de secteur Nord faible à modéré. Au Nord, vent de Nord-Est faible à modéré samedi devenant variable faible dimanche.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Football – Focus : Raimana Li, une « star » plutôt discrète

$
0
0
Raimana Li Fung Kuee peut être considéré comme un des meilleurs joueurs polynésiens actuels. Malgré son parcours exceptionnel, il se fait plutôt discret dans les médias. Son retour à l’as Pirae a fait du bien au club. Raimana se prépare actuellement pour la coupe du monde de beachsoccer qui débutera le 27 avril 2017 aux Bahamas et dont il pourrait être un des joueurs clés.
Football – Focus : Raimana Li, une « star » plutôt discrète
Raimana Li Fung Kuee est considéré par certains comme un des meilleurs joueurs polynésiens actuels, aussi à l’aise en foot à 11 qu’en beachsoccer. Malgré plusieurs distinctions, Raimana se fait discret, voire absent puisqu’il était courant 2016 dix mois en formation de surveillant pénitentiaire en métropole. Il est désormais revenu en Polynésie, ses coéquipiers et les différents sélectionneurs pourront compter sur lui en club comme en sélection de Tahiti, en football comme en beachsoccer.
 
Rappelons que Raimana Li Fung Kuee est passé par le centre de formation de Nantes avant d’évoluer à Dragon en foot à 11. Il a ensuite été élu 3e meilleur joueur de la Coupe du Monde de beach soccer 2013 que Tahiti a terminé à la 4e place. Il devient ensuite vice-champion du monde de beach soccer en 2015 au Portugal. Dans la foulée, il est décoré de l’ordre de Tahiti Nui par le Président du Pays.
 
Raimana Li Fung Kuee est mordu de beach soccer. Ce Polynésien demi chinois-tahitien fait des merveilles avec son pied gauche à la pointe de l’attaque des Tiki Toa. Il n’est pas en reste en foot à 11 puisque Raimana Li a été élu meilleur buteur du championnat 2013-2014 avant de jouer la O’League une première fois avec Dragon puis une deuxième fois avec Pirae.

Football – Focus : Raimana Li, une « star » plutôt discrète
Après la O’League, nouveau départ
 
Il est revenu au club de Pirae qui a connu quelques changements. Après avoir remporté le championnat 2013-2014 puis joué la O’League en 2014, la transition à la présidence du club de Pirae a été compliquée, plusieurs joueurs sont partis. Le club est ainsi reparti de 0 avec une nouvelle équipe de jeunes et se retrouve actuellement bon dernier du championnat de Ligue 1 Vini.
 
La « star », qui aura 32 ans en avril, se retrouve avec les nombreux jeunes qui composent désormais l’AS Pirae, il partage avec eux l’expérience acquise au gré de ses sélections. Il contribue par la même occasion à sa préparation pour la coupe du monde de beach soccer qui se déroulera du 27 avril au 7 mai prochain aux Bahamas. Avec Heimanu Taiarui et Jonathan Torohia, il fait partie des Tiki Toa qui ont été primés individuellement par la FIFA. SB / FTF

Football – Focus : Raimana Li, une « star » plutôt discrète
Parole à Raimana Li :
 
De retour avec les Tiki Toa ?
 
« Je suis revenu après dix mois de formation en métropole, maintenant je vais me consacrer au football, bien sûr, mais aussi à la Coupe du monde de beachsoccer qui aura lieu fin avril. J’ai pris du retard donc j’essaie de travailler pour rattraper un peu ces dix mois de retard. »
 
« On essaie de mettre les bouchées doubles avec l’équipe. Il y a des joueurs Tiki Toa qui sont dans l’AS Vénus que l’on ne voit pas trop souvent. On essaie de se remobiliser car il ne reste pas beaucoup de temps. Il y a une nation qui monte en puissance, c’est le Brésil. Il va falloir beaucoup s’entrainer pour pouvoir rivaliser avec eux. »
 
Ton retour à l’as Pirae ?
 
« Sans compter les U17, nous sommes derniers du championnat donc tous les points sont bons à prendre, match après match. Depuis notre retour, on a pu obtenir une victoire contre l’OM, un nul contre Vénus sur sa pelouse à Mahina…On est une équipe en reconstruction avec beaucoup de jeunes, on essaye de travailler collectivement, cela commence à revenir tout doucement, on va continuer sur cette dynamique et essayer de grappiller quelques points au classement. »
 
La transmission c’est important ?
 
« On a beaucoup de jeunes, on essaye de les motiver. La plupart sont dans la sélection U20, ils ont quand même du talent, du potentiel. On essaye de faire en sorte qu’ils explosent, qu’ils n’aient pas de réticence vis à vis de nous, au contraire. Arrivés sur le terrain, on est tous pareil, on est une équipe. Il ne faut pas qu’ils aient peur au contraire, il faut qu’ils puissent profiter au maximum de notre expérience pendant les quelques années qu’il nous reste à faire avant qu’ils puissent nous remplacer, pour faire en sorte que le football tahitien puisse grandir dans le Pacifique. » Propos recueillis par SB / FTF
 
A NE PAS RATER : Tournoi qualificatif pour la Coupe du monde U17 du 11 au 24 février 2017 (Pater, Mahina…)

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un défilé pour la journée polynésienne de l’université

$
0
0
Un défilé pour la journée polynésienne de l’université
PAPEETE, le 4 février 2017 - Un étudiant en reo, Tauhiarai Taputu, a décidé d’organiser un défilé dans le cadre de la journée polynésienne de l’université de Polynésie française. Seul, il a pensé les costumes, cherché des couturiers, des accessoires, des éléments de tenu, monté une chorégraphie, recruté des modèles. Les répétitions de ses trois passages ont commencé samedi.

Pour la prochaine journée polynésienne de l’université de Polynésie française (UPF) les étudiants en reo se sont intéressés aux liens entre les générations. Le thème retenu est U’i tau ‘ati, traduit par le terme "ambivalence".

"En fait", précise l’étudiant Tauhiarai Taputu "on a retenu trois générations l’ancienne, celle de nos parents, des anciens, la nôtre et enfin, celle de nos enfants. Ces trois générations se confrontent et s’allient, ils ont une relation ambivalente dans la vie actuelle".

Les aînés, "nos grands-parents notamment" ont tendance à commenter les pratiques des plus jeunes. "Par exemple, si je vais à la pêche, ils me diront que eux ne faisaient pas comme ça, que tout a changé." Toutefois, les liens restent forts "car on a besoin les uns des autres, on finit toujours par se retrouver".

Ce constat, Tauhiarai Taputu a souhaité l’exprimer à travers un défilé. "Jusqu’alors pendant la journée polynésienne on avait des danses, des chants, des sketchs. Un défilé a toute sa place lors de cet événement." Pour atteindre son objectif, l’étudiant a tout géré. De la conception des tenues jusqu’aux répétitions qui ont démarré ce samedi. "Quand j’ai demandé de l’aide autour de moi, je n’ai trouvé que des volontaires pour le défilé à proprement dit, des gens qui voulaient être modèles. J’avais besoin d’autre chose en amont."

"J’ai découpé le défilé en trois passages, un pour chaque génération. J’ai commencé par faire des recherches en partant de l’époque de l’arrivée des missionnaires. Avant, il n’y avait pas vraiment de vêtements." Il a dessiné les tenues et a fait appel à un couturier. "On a vingt ensembles à chaque passage, portées par dix filles et de dix garçons".

Faute de budget, il a pu faire faire six tenues, les autres ont été composées grâce à des vêtements trouvés dans son entourage. Ensuite, il a réalisé la mise en scène et sélectionné ses modèles. "J’ai trouvé vingt-deux filles et douze garçons, avec eux ça a été un peu plus compliqué. Au début, je me suis restreint aux licenciés de reo mais j’ai vite compris que je n’aurais pas le compte. J’ai ouvert la participation aux étudiants d’autres disciplines. Ce qui est une bonne chose car c’est la journée polynésienne de l’université et pas seulement des étudiants en reo même si ce sont eux qui l’organisent."

Les premières répétitions ont eu lieu ce samedi. Les premiers essayages devraient suivre. "Chaque modèle portera des accessoires et bijoux, en plus des tenues. Des perles pour rappeler les Gambier, des paniers et chapeaux tressés pour les Australes, des fleurs pour les îles de la Société, des coquillages pour les Tuamotu et des graines pour les Marquises." Rendez-vous le 24 février à partir de 8h45 sur le campus pour profiter du spectacle.

Un défilé pour la journée polynésienne de l’université
Horaires

La journée polynésienne de l’université de Polynésie française aura lieu le 24 février sur le campus à Punaauia. Les passages des défilés sont prévus à 8h45, 9h25 et 10h15.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une formation au Tonfa pour les policiers des Australes

$
0
0
Une formation au Tonfa pour les policiers des Australes
PAPEETE, le 05 février 2017- Pour la première fois les mutoi de Tubuai vont suivre une formation d'habilitation au port du Tonfa.

Pour la première fois, du lundi 6 au vendredi 10 février prochain, les policiers municipaux de Tubuai vont suivre une formation d'habilitation au port du Tonfa. Savoir se protéger, intervenir et riposter en cas d'agression par un individu dangereux sont autant de techniques que Thierry Delhief, 6 ème DAN en Aito Self et bâton de défense et ex membre d'un groupe d'intervention français , va pouvoir leur transmettre.

Des gestes techniques au cadre juridique en passant par les mises en situation sont autant d'épreuves que devront affronter ces professionnels de la sécurité pour décrocher leur habilitation au port du Tonfa.

Un entraînement intensif pour ces policiers municipaux leur permettant à la clef de pouvoir porter une arme de catégorie D à la ceinture, leur offrant une meilleure sécurité et un réel professionnalisme dans leur missions sur le terrain au quotidien.

Dans un article publié en novembre 2015, Thierry Delhief explique ce qu'est le Tonfa et à quoi il sert "C'est aussi un bâton de défense mais, il a en plus, une poignée latérale qui permet de faire des blocages un peu plus protecteur et plus imposant. Il permet de faire des techniques de clés, de contraindre quelqu'un et l'amener au sol puis après le menotter. Le tonfa, en France, a eu une très grande expansion. Après les années 1968, tout ce qui était bâton de défense n'était pas très bien vu. Donc le tonfa a un côté défensif qui est : je me protège d'un coup qui arrive à cause de la poignée latérale".

D'après communiqué

Une formation au Tonfa pour les policiers des Australes

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

MMA – Cage Combat League : Une nouvelle ceinture pour Dudes, non sans mal

$
0
0
Raihere Dudes était en Californie la semaine dernière pour deux combats. Il a pu gagner son premier combat mais en ressort blessé. Venu en Californie de Tahiti, malgré la douleur, il décide alors de participer deux jours plus tard à son deuxième combat qui se soldera par une défaite. Tamahau Mc Comb était également du voyage, il a pu remporter son combat. Le bilan est donc positif pour nos deux athlètes.
MMA – Cage Combat League : Une nouvelle ceinture pour Dudes, non sans mal
Après une année 2016 riche et fructueuse, puisque rappelons-le Raihere fait partie des 18 nominés des Trophées du Sport récompensant les meilleurs sportifs de l’année, il démarre 2017 par une nouvelle ceinture qu’il a pu obtenir non sans quelques difficultés. Il a pu remporter son combat par KO technique au deuxième round lors d’une soirée proposée par la « Cage Combat League ».
 
Les organisations où évolue Dudes, qui n’a que 25 ans, ne sont pas les organisations les plus importantes telles que l’Ultimate Fighting Championship ou le Bellator mais c’est le passage obligé pour tenter d’y rentrer. Raihere Dudes est soutenu en Californie par le team Arena, un team avec qui de vrais liens se sont créés. Raihere a le « A » du team Arena tatoué sur le poing droit.

MMA – Cage Combat League : Une nouvelle ceinture pour Dudes, non sans mal
Une volonté à toute épreuve
 
Il ressort blessé aux côtes de son premier combat, qui s’est déroulé jeudi soir dernier. Venu exprès de Tahiti avec des moyens limités, il décide de participer quand même à son deuxième combat samedi pour le « California Fight League ». Hasard ou fuite d’information, son adversaire choisit de tenter de le toucher aux côtes et ça passe, l’arbitre décide alors d’arrêter le combat et de donner la victoire à son adversaire.
 
Le combattant originaire de Huahine Tamahau Mc Comb était lui aussi une nouvelle fois du voyage. Plus lourd que Raihere et donc évoluant dans une autre catégorie, Tamahau va réussir à s’imposer, il ramène ainsi une nouvelle victoire dans un combat qu’il pu mener de bout en bout. Tamahau s’était illustré en décembre 2016 en remportant le tournoi de lutte organisé par la fédération polynésienne de lutte.
 
Les deux combattants sont ‘touche à tout’, Raihere Dudes affectionne également le muay thaï, la boxe thaïlandaise. Tamahau Mc Comb s’intéresse depuis quelques temps à la lutte et a fait partie de la délégation tahitienne qui avait participé aux Océania de lutte 2016 qui s’étaient déroulés en Nouvelle Zélande en mars dernier.
 

MMA – Cage Combat League : Une nouvelle ceinture pour Dudes, non sans mal
Parole à Raihere Dudes
 
Quelques mots sur ton premier combat ?
 
« J’ai combattu jeudi soir au ‘Cage Combat League’ et j’ai pu remporter la ceinture des 155 lbs, je gagne par Tko au deuxième round sur coupure de mon adversaire mais je me casse deux côtes sur un ‘take down’ (ndlr projection au sol). »
 
Tu as quand même participé au deuxième combat ?
 
« J’ai combattu pour la California Fighting League parce que je le voulais, j’espérais ramener une deuxième ceinture au fenua. Malheureusement, je crois que mon adversaire a su que j’avais les côtes cassées puisqu’il m’a envoyé plusieurs coups de genoux en plein dedans. Je ne pouvais plus respirer et le combat a finalement été arrêté par l’arbitre. »
 
Tamahau Mc COmb a pu également être de la partie ?
 
« Tamahau a pris un combat de dernière minute contre un lutteur. Il a pu gagner par décision unanime. Il a mené son combat de bout en bout en enchainant des combinaisons de coup de poings et de coup de pieds puissants. Bravo à lui. »
 
Un dernier mot ?
 
« Des fois on gagne, des fois on perd, j’ai fait les deux en une semaine. Je reviendrais plus fort pour mon Team Arena et pour le Fenua. Merci à mes sponsors Air Tahiti Nui, Aito Sport, Sparkgreen, Vodafone, Sport & Wellness, Kyani et merci également à Tahiti Infos. Merci à ma famille, à ma petite famille et à ceux qui me soutiennent de près ou de loin. » Propos recueillis par SB

MMA – Cage Combat League : Une nouvelle ceinture pour Dudes, non sans mal

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Surf Pro – Volcom Pipe Pro : O’Neil Massin, le dernier des Tahitiens en lice

$
0
0
Surf Pro – Volcom Pipe Pro : O’Neil Massin, le dernier des Tahitiens en lice
Le Volcom Pro se déroule actuellement à Hawai’i sur le célèbre spot de Pipeline. Les vagues étaient au rendez-vous et le clan tahitien était sur le pied de guerre pour tenter de se rivaliser avec l’armée hawaiienne. Après le round 1, 2 et 3, la compétition est actuellement en période d’attente, la compétition reprendra avec le round 4. O’Neil Massin est le dernier Tahitien en lice.
 
Round 1 - Le premier à sortir sera Tereva David qui manque à nouveau de réussite en totalisant seulement 2.20 sur 20 alors qu’Enrique Ariitu se qualifie pour le round 2 avec un total de 6.44.
 
Round 2 -  Keoni Yan est dernier de sa série avec un total de 8.13, lui qui avait remporté le Sunset Open début 2016. Dans la série 11, Taumata, rentré directement au round 2, s’impose avec un total de 12.04 mais Enrique Ariitu, qui surfe dans la même série, ne score que 2.43 et sort de la compétition.
 
Round 3 – O’Neil Massin, rentré directement au round 3 grâce à son classement dans le Top 100 WQS en 2016, débute bien son parcours puisqu’il remporte sa série avec un total de 12.16. Malheureusement, après un bon parcours lors du Sunset Pro 2017, Taumata Puhetini se fait éliminer dans la 11e série avec un total de 10.93. SB
 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Journée beach rugby à Paofai

$
0
0
Journée beach rugby à Paofai
PAPEETE, le 4 février 2017 - 80 joueurs de beach rugby se sont retrouvés samedi à Paofai pour la première compétition à Tahiti de ce sport. La bonne humeur était au rendez-vous, et cette version sécurisée et simplifiée du noble sport a permis à de nouveaux adeptes de découvrir le rugby.

Après le beach volley et le beach soccer, voici le beach rugby ! La première compétition de ce sport qui émerge au Fenua était organisée samedi 4 février au terrain des jardins de Paofai. Très intense, elle a rassemblé dix équipes de joueurs venant principalement des équipes de rugby classiques et des militaires.

Les règles du jeu sont faciles à comprendre. Tout placage est interdit, il suffit de toucher le joueur en possession du ballon pour qu'il s'arrête. Les équipes se séparent alors de trois mètres, puis le jeu continue. Au bout de trois touchés, le contrôle du ballon change de camp. Il n'y a pas de jeu au pied (hormis a mise en jeu), les passes en avant restent interdites, et les points se marquent avec des essais. La meilleure stratégie consiste à faire des passes rapides et à avancer ou reculer en coordination. "Surtout, il faut bien s'écarter, couvrir le terrain pour repérer les brèches dans la défense" nous explique un arbitre.

Cette initiative vient justement d'eux, la toute nouvelle Amicale des arbitres de rugby de Polynésie. Christophe Clavière, arbitre et trésorier de l'amicale, nous explique comment est né le projet : "Le beach rugby, c'est quelque chose que j'organisais en métropole, à Montpellier, et quand je suis arrivé à Tahiti et que j'ai vu que ce n'étais pas connu, j'ai proposé l'idée. L'intérêt de ces événements c'est que c'est une autre forme de rugby. Tout le monde peut jouer, c'est un touché de main, il n'y a pas de placages. Donc on peut jouer en famille avec les enfants, les filles peuvent jouer avec les garçons, il n'y a aucun problème. C'est en toute sécurité, mais c'est physique et c'est aussi technique. Il faut savoir faire de bonnes passes et monter ensemble."

Journée beach rugby à Paofai
Pour lui, cet événement a pour seule ambition de s'amuser entre amis et en famille. "C'est une promotion du rugby tout simplement, et le but c'est de passer une bonne journée et que tout le monde soit content. Les Tahitiens nous félicitent, ça se passe très bien."

Philippe Arman, président de l'Amicale, nous explique que cette compétition ne sera pas la dernière : "nous allons essayer d'organiser un autre événement dans l'année, avec les enfants cette fois-ci. Et si on a le temps, on essaiera d'en faire un troisième avec les adultes, mais il faudra concilier ça avec le boulot et l'emploi du temps des championnats de la fédé. Trouver les sponsors, tout mettre en place, ça prend du temps, mais ça vaut le coup puisque ça se passe bien !"

Le physique et la technique

La compétition était organisée en matchs de poules le matin entre les dix équipes (Rimap-p, gendarmerie, armée de l'air, les anciens de Paea, des équipes de rugby de Papeete, Faa'a ou Arue...) avec une phase finale en fin d'après-midi. Les matchs sont courts mais intenses. Heimana, joueur au Papeete Rugby Club, nous explique être venu "pour faire du sport surtout. C'est la troisième fois qu'on fait du beach rugby, on a joué à Bambridge pour se préparer, et c'est plus physique que le rugby classique : les pieds s'enfoncent dans le sable. Mais il n'y a pas de placage, c'est vraiment bien on ne se fait pas mal ! On s'amuser bien avec les autres joueurs du club."

Lors de la journée on a pu voir que les deux principaux facteurs de succès au beach rugby étaient la condition physique – pour arriver à courir dans le sable sans s’essouffler – et la technique pour faire et rattraper des passes. C'est ainsi qu'une équipe du Rimap-p et l'équipe Paradise de Paea – les anciens de l'équipe de rugby de la commune – prenaient la tête des poules. Mais c'est le bon mix physique/technique qui a fini par payer le plus puisqu'en finale, c'est l'équipe de rugby de Faa'a qui l'a emporté contre les anciens de Paea.

Il y avait 10 équipes de 8 joueurs, une dizaine d'arbitres pour l'organisation, des sponsors, une chiro sur le terrain et de nombreuses récompenses à offrir aux participants. Et tout le monde a passé une bonne journée, un vrai succès pour l'Amicale des arbitres, créée l'année dernière. Le but de cette association est de rassembler les arbitre et d'organiser des événements. L'Amicale se défend aussi d'être en compétition avec la fédération officielle : "au contraire nous voulons aider la fédération, nous voulons surtout promouvoir le rugby" assure Christophe Clavière.

Page Facebook : Amicale des Arbitres de Rugby de Polynésie Française

Journée beach rugby à Paofai

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La journée culturelle chinoise placée sous le signe de la solidarité

$
0
0
La journée culturelle chinoise placée sous le signe de la solidarité
Dimanche, le Temple Kanti ouvrait ses portes aux Polynésiens pour partager la culture chinoise avec tous et célébrer le Nouvel An chinois. Cette année, l’événement était placé sous le signe du coq et de la solidarité, la communauté chinoise et ses associations ont collecté des dons à destination des sinistrés des intempéries.


La journée culturelle chinoise placée sous le signe de la solidarité
Le Temple Kanti de Mamao a attiré les foules ce dimanche. C'est sous un soleil radieux que la communauté chinoise s'est réunie pour célébrer sa culture et la nouvelle année du coq. Petits et grands ont joué le jeu. Parés de leurs plus belles tenues traditionnelles chinoises, les badauds ont pu profiter des spectacles organisés toute la journée, chants et danses chinois, des démonstrations d'arts martiaux, Tai Chi et de street workout qui ont émerveillé les plus petits et les grands… Cette journée était aussi l'occasion de déguster les spécialités culinaires chinoises, mais aussi de découvrir la culture à travers des ateliers calligraphie et autres activités.

La journée culturelle chinoise placée sous le signe de la solidarité
Cette année, la journée culturelle était surtout placée sous le signe de la solidarité, en effet, la communauté chinoise a tenu à organiser une collecte destinée à venir en aide aux familles sinistrées par les intempéries qui ont frappé Tahiti fin Janvier.

La journée culturelle chinoise placée sous le signe de la solidarité

La journée culturelle chinoise placée sous le signe de la solidarité

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les trafiquants de Cocaïne ont quitté le fenua

$
0
0
Les trafiquants de Cocaïne ont quitté le fenua
PAPEETE, le 05 février 2017 - Les quatre trafiquants de cocaïne interpellés à la marina d'Arue pour les uns et au large de la zone exclusive Polynésienne pour les autres ont quitté le fenua samedi soir direction Paris.

Les quatre trafiquants de cocaïne interpellés fin janvier ont quitté le territoire samedi soir par le vol d'Air Tahiti Nui de 23h00. Ils ont été escortés par le GIGN jusqu'à l'aéroport puis par douze gendarmes mobiles de l'escadron d'Orléans, restés spécialement sur place pour cette mission, pendant le voyage.

Les quatre détenus, un français et trois Espagnols avaient étaient interceptés à quelques jours d'intervalle. Deux d'entre eux avaient été appréhendés le 21 janvier par les marins du Prairial au large des Gambier, tandis que les deux autres avaient été interpellés à la marina d'Arue le 23 janvier.

En tout, les forces de l'ordre avaient saisi 1438 kilos de cocaïne, c'est la plus grosse saisie jamais effectuée dans le Pacifique Sud. Les quatre détenus risquent jusqu'à trente ans de prison. Ils seront jugés à Paris par un service spécialisé dans le trafic de stupéfiants.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Accident de Plongée, une plongeuse évasanée au Taaone

$
0
0
Accident de Plongée, une plongeuse évasanée au Taaone
PAPEETE, le 05 février 2017 - Une plongeuse en vacance a été évasanée à l'hôpital du Taaone, dimanche matin, suite à un accident de plongée à Rangiroa.

Dimanche matin une plongeuse a dû être évasanée à l'hôpital du Taaone. La jeune femme âgée de 28 ans, résidant à Bora Bora, aurait subi un accident de plongée à Rangiroa où elle était en vacances. La plongeuse a aussitôt été transportée au Centre Hospitalier de Polynésie française où elle a été auscultée et soignée.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un sexagénaire décède dans un accident de vélo

$
0
0
Un sexagénaire décède dans un accident de vélo
PAPEETE, le 05 février 2017-Dimanche matin, la gendarmerie de Tubuai a fait une triste découverte, celle du corps d'un homme de 65 ans disparu depuis quatre jours. Il serait mort en chutant de son vélo.

La gendarmerie de Tubuai a fait une macabre découverte, dimanche matin. Le corps d'un homme de 65 ans a été découvert, environ quatre jours après sa disparition dans un ravin. La mort du sexagénaire serait accidentelle selon les informations de la gendarmerie. Il aurait été victime d'une mauvaise chute à vélo et serait mort en tombant dans le ravin. L'homme vivait isolé.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Strasbourg: un pick-pocket confondu par une sonnerie dans son pantalon

$
0
0
Strasbourg: un pick-pocket confondu par une sonnerie dans son pantalon
Trois pick-pockets, soupçonnés d'avoir dérobé une cinquantaine de téléphones portables lors d'un concert samedi à Strasbourg, ont été confondus par la police lorsque l'un d'eux a ostensiblement ignoré la sonnerie de l'un des appareils... qu'il avait caché dans son pantalon, a-t-on appris lundi de sources policière et judiciaire.
Les voleurs présumés - dont deux ont été interpellés très peu de temps après les faits, et le troisième le lendemain à Mulhouse - se trouvaient toujours en garde à vue lundi et devraient être mis en examen mardi, a indiqué à l'AFP le parquet de Strasbourg, qui s'apprêtait à ouvrir une information judiciaire pour "vol en bande organisée".
L'un des deux suspects interpellés samedi soir avait en sa possession 13 téléphones portables dont il n'a pas pu justifier l'origine, a indiqué la police, confirmant une information des Dernières nouvelles d'Alsace. 
Il a été confondu lorsque les policiers qui le contrôlaient à un arrêt de tram se sont étonnés qu'il ne réponde pas à la sonnerie d'un téléphone. L'un des fonctionnaires a alors répondu lui-même, et est tombé sur une femme qui appelait son propre numéro en expliquant qu'on venait de lui voler son téléphone.
En tout, les trois personnes interpellées sont soupçonnées d'avoir fait main basse sur une cinquantaine de téléphones et des portefeuilles parmi la foule des spectateurs venus assister à un concert de rock au Zénith de Strasbourg. Une partie du butin avait été retrouvée abandonnée dans l'herbe près de la salle de spectacle.
"On a affaire à des voleurs professionnels, qui ont fait une foule de victimes. Nous sommes en train de vérifier s'ils étaient plus nombreux, et s'ils ont pu sévir en d'autres endroits", a confié une magistrate du parquet.

avec AFP

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Portrait : Jean Pierre Lerest, un Frère de La Mennais en super forme

$
0
0
Qui ne l’a jamais remarqué ? Sur les parcours de course à pied, ce n’est pas Jean-Pierre qui est scandé par les supporters à son passage, mais bien « Frère ». Ce frère de La Mennais bien connu des élèves de l’établissement privé de Papeete est présent sur quasiment toutes les courses à pied organisées au cours de l’année. Frère Jean-Pierre, comme il aime être appelé, est âgé de presque 70 ans et pratique régulièrement des activités physiques et sportives. Le sociétaire de l’As Central Sport, court depuis l’âge de 15 ans et n’a pas peur de se mesurer à plus jeune que lui. Il participe d’ailleurs chaque année au cross de l’établissement dans lequel il sert.
Portrait : Jean Pierre Lerest, un Frère de La Mennais en super forme
Aujourd’hui retraité de l’éducation, cet enseignant de philosophie est maintenant animateur pastoral et professeur de théologie pour les adultes.
Ce mordu de course à pied parcourt chaque jour 8 à 10km, entre le stade de Tipaerui et le parc Paofai. C’est 5 minutes avant l’épreuve du championnat de 10km sur route organisé le week-end dernier que frère Jean-Pierre a pris le temps de répondre à nos quelques questions… Rencontre avec un sportif au grand cœur.

Frère Jean-Pierre, donnes nous un peu ton secret pour rester en forme à presque 70 ans ?
« Je pratique tous les jours un petit peu de sport, je fais des assouplissements et je fais aussi pas mal de vélo…. Par exemple, ça ne me gêne pas d’aller jusqu’à Taravao à vélo. De temps en temps, je vais faire aussi un peu de natation, mais un peu moins maintenant… un peu moins qu’à une autre période. »

J’ai vu qu’en 2012, tu as fêté tes 50 ans de course à pied… qu’est ce qui te plaît tant dans la course à pied ?
« Alors, ce qui me plaît, c’est d’abord le dépassement de moi-même et puis il faut reconnaître que ça me met dans une grande forme, physique, intellectuelle, morale et j’ose même dire spirituelle. Tu vois, ça me permet de rester plus calme avec les élèves et de prendre du recul. »

Quel est ton principal défaut et ta principale qualité ?
« Mon principal défaut, ça serait de vouloir faire les choses beaucoup trop vite et de ne pas toujours penser que les autres ne vont pas à la même allure.
Ma principale qualité, c’est que j’essaie vraiment d’encourager les personnes et d’être bon envers tous… »

Qui est ton sportif favori au niveau local ?
« Localement, j’avoue que j’admire beaucoup notre jeune Samuel qui s’entraîne de façon très régulière et j’admire aussi beaucoup Cédric qui est un peu son concurrent… Vraiment, j’admire les jeunes. Je suis content de voir un bon nombre de jeunes se mettre au sport, je trouve que depuis quelques années, il y en a davantage qui courent avec nous. A un certain moment, j’étais un petit peu inquiet… Je trouvais qu’il n’y avait que des masters sur les pistes et sur les routes. »

Quelle est la course qui a été la plus difficile pour toi ?
« Ah (petit sourire) c’est la course, la seule où j’ai dû arrêter, c’était lors d’un semi-marathon à Hiti’aa… Vers le 14ème kilomètre, j’ai eu un mal de mollet terrible qui m’a obligé à arrêter la course ! C’est la seule, de toute ma carrière que j’ai abandonnée. »

Un prochain objectif ?
« Mon prochain objectif, c’est de faire un excellent temps en Nouvelle-Zélande lors des championnats du monde des Master. J’aimerais bien terminer le semi-marathon en 1:30, le 10 000 mètres en 40 minutes et puis le 5000 en 20 minutes. »

Suivez l’ensemble de l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46334 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>