Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46351 articles
Browse latest View live

Fermeture de la RDO du 12 au 15 décembre entre 20 heures et 2 heures du matin

$
0
0
Deux voies de la route de déviation ouest (RDO) seront fermées de part et d’autre du terre-plein central, de 20h jusqu’à 2h du matin, du lundi 12 au jeudi 15 Décembre, afin de permettre au Service des Parcs et Jardins et de la Propreté d’entretenir les plantations du terre-plein central.

Il est recommandé aux automobilistes la plus grande prudence et le respect des consignes de sécurité aux abords du chantier.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les mauvais points de la réforme de la perliculture selon l'autorité de la concurrence

$
0
0
Les mauvais points de la réforme de la perliculture selon l'autorité de la concurrence
PAPEETE, le 9 décembre 2016. L'Autorité de la concurrence a rendu ce vendredi un avis sur le projet du Pays modifiant le secteur de la perliculture. "Plusieurs dispositions du projet sont de nature à introduire de distorsions de concurrence", souligne l'Autorité, qui a donc fait une série de recommandations. Ce projet de loi du Pays doit être examiné ce mardi par les représentants.


Les représentants à l'assemblée doivent examiner ce mardi le projet de loi du Pays modifiant la règlementation des activités professionnelles dans le secteur de la perliculture et la commercialisation des produits perliers et nacriers. L’Autorité polynésienne de la concurrence a rendu vendredi son avis sur ce projet de loi.

Dans un communiqué adressé aux médias, l'autorité, saisie le 25 novembre, souligne d'abord qu'elle aurait préféré être consultée plus tôt. "Une complète transmission des textes d'application prêts depuis de longs mois lui aurait permis de procéder à une analyse exhaustive et concrète des implications du dispositif proposé sur la concurrence et de proposer au bénéfice du gouvernement et de l’assemblée de la Polynésie française des solutions efficaces et offrant la sécurité juridique attendue", indique l'Autorité.

Selon l'exposé des motifs, le projet de loi du Pays prévoit "de créer les outils de régulation de la production", "d'assurer le retour vers les professionnels du choix de la qualité commerciale", de "renforcer l’organisation de la filière et en clarifier sa gouvernance" et de "mettre en place une démarche de développement durable".

Le projet de loi du Pays réglemente notamment l’accès au secteur, par la délivrance administrative d’autorisations d’occupation du domaine public maritime. Il réglemente également son fonctionnement, par des quotas limitant la production globale et individuelle de perles brutes. "En conséquence, il limite directement et indirectement le nombre d’opérateurs pouvant agir dans le secteur et est ainsi susceptible de restreindre la concurrence", analyse l'Autorité de la concurrence. "L’égalité de traitement des opérateurs requiert que les conditions et modalités d’octroi des autorisations d’occupation du domaine public soient objectives, transparentes et non discriminatoires."

LES ARRETES D'APPLICATION NON TRANSMIS
L'Autorité de la concurrence regrette aussi que "les arrêtés d’application d’ores et déjà rédigés" ne lui aient pas été transmis. Cela "aurait pourtant donné un éclairage permettant de mieux cerner l’ensemble des implications concurrentielles des dispositions de la loi du Pays soumise à examen", note-t-elle.

L'Autorité "n’a pas été en mesure d’examiner le montant et les modalités de paiement de la redevance annuelle, les conditions et modalités d’octroi et de retrait des autorisations, les dispositions transitoires entre le régime en vigueur, à l’origine de la structure actuelle du secteur, et le régime à venir, plus contraignant".
L'Autorité a relevé dans le texte plusieurs dispositions qui "sont de nature à introduire des distorsions de concurrence". Elle "recommande la révision des modalités de mise en œuvre du « plafond écologique » et du « plafond de gestion », qui sont en l’état du texte de nature à privilégier les opérateurs en place au détriment de nouveaux opérateurs".

Le projet de loi du Pays instaure un régime d’autorisation d’exercice des différentes activités du secteur perlicole renforcé par rapport au précédent cadre législatif et réglementaire. "Ses conditions plus restrictives sont susceptibles de porter atteinte à la liberté du commerce et de l’industrie, et à tout le moins, susceptibles d’ériger des barrières à l’entrée significatives sur les différents niveaux de la chaîne de valeur, et en conséquence de rigidifier le fonctionnement des marchés au détriment de leur efficacité", note l'Autorité. "D’une manière générale, elles doublonnent les règles générales applicables à l’exercice de toute activité commerciale en Polynésie française, alourdissent les charges administratives des acteurs les plus petits en multipliant les procédures et enfin cloisonnent les différents échelons de la filière perlicole."

L’Autorité polynésienne de concurrence recommande donc "la suppression du régime d’autorisation d’exercice des activités du secteur perlicole, qui contraint inutilement la création et le développement des activités liées à la perliculture, au profit de l’instauration d’un régime déclaratif, source d’une plus grande souplesse pour les professionnels".

"En s’imposant la fixation de quotas, unilatéralement, la Polynésie française s’oblige à limiter sa production laissant ainsi le champ libre à ses concurrents internationaux sans garantie aucune de faire remonter le cours mondial de la perle noire. D’ailleurs, quand bien même il remonterait, cette hausse bénéficierait à tous les pays producteurs qui auraient accru leurs parts de marchés au détriment de la Polynésie française. Les petits producteurs seraient les premiers impactés par ces évolutions défavorables."

La suppression de la classification des perles est qualifiée de "surprenante" par l'Autorité. Celle-ci préconise donc le maintien d’une "définition stricte de la perle de culture de Tahiti dans le projet de loi du Pays, de même que de critères de classification, de façon à protéger la perle produite en Polynésie française". Pour l'Autorité, cela est nécessaire pour distinguer les perles de qualité et des perles de faible qualité.




Télécharger l'avis de l'Autorité de la concurrence

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'APC autorise le rachat de Tahiti Nui Travel par le groupe Grey

$
0
0
L’Autorité polynésienne de la concurrence (APC) a autorisé sous réserve de la mise en œuvre d’engagements, la concentration notifiée de prise de contrôle exclusif du groupe Tahiti Nui Travel par le groupe Grey, par décision n° 2016-CC-04 du 5 décembre 2016.

> Lire aussi : Tahiti Nui Travel bascule dans le groupe Grey

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Grève à Air Archipels : des vols modifiés ou annulés de ou vers les Marquises (màj)

$
0
0
Grève à Air Archipels : des vols modifiés ou annulés de ou vers les Marquises (màj)
PAPEETE, le 9 décembre 2016 - Des perturbations sont à prévoir sur les vols desservant Apataki, Ua Huka, Ua Pou et les inter-îles des Marquises.

Suite au mouvement de grève entamé par les personnels de la compagnie Air Archipels qui effectue la desserte de Apataki, Ua Huka, Ua Pou et les inter-îles Marquises pour le compte d'Air Tahiti, la compagnie est contrainte de procéder à la modification, voire à l'annulation de ses vols de/vers ces destinations.

Air Tahiti, ou l'agence de voyages intermédiaire, informera chaque passager des modifications le concernant, sous réserve de disposer de ses contacts.

Les passagers n'ayant pas précisé de coordonnées lors de la réservation, sont priés de prendre contact avec Air Tahiti.

La compagnie invite par ailleurs les passagers en partance de/pour ces destinations à reporter leur voyage à une date ultérieure. Durant la grève, les modifications ou annulations de billets pour ces 3 îles se feront sans frais.

Lundi débuteront les jeux de l'archipel des Marquises. Comme l'ont annoncé nos confrères de TNTV cette semaine, la grève risque d'empêcher 200 athlètes des îles de Ua Huka et Ua Pou de participer à l'événement.

Pour l'heure, nous n'avons pas réussi à contacter la direction de Air Archipels.

La ministre de l'Education "en appelle au sens des responsabilités"
"En cette période de retour dans leur foyer des élèves résidant dans les îles, je souhaite m’adresser personnellement aux employés de la compagnie Air Archipels. Il ne s’agit aucunement de ma part d’une volonté de m’ingérer dans les différends qui vous ont amené à exercer votre droit de grève, droit de grève que je respecte au demeurant", indique Nicole Sanquer en premier lieu.

Cependant, la ministre qu'elle a le "souci et le devoir de ramener les élèves scolarisés internes, dont de nombreux mineurs, dans leurs îles respectives. Cette préoccupation constante à la veille de chaque vacances scolaires est encore plus importante et me tiens particulièrement à cœur à l’aube des fêtes de fin d’année, en particulier pour Noël. "

La ministre explique qu'elle ne peut concevoir que les enfants internes à Tahiti ne puissent rentrer auprès de leurs proches le plus tôt possible. "Je ne peux accepter que les vingt élèves de Apataki n’aient pas pu prendre leur vol parce que les deux pilotes réquisitionnés par le haut-commissariat de la République se sont mis immédiatement en arrêt-maladie."

"J’en appelle donc à votre sens des responsabilités. Je tiens également à présenter mes excuses aux parents des huit élèves de l’île de Raroia qui n’ont pas été pris en charge lors du transit par mes services. Une difficulté de communication est à l’origine de cet incident, et je le regrette sincèrement.
De ce qui précède, soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour organiser les rapatriements dans les meilleurs délais, et dans les meilleures conditions avec le concours précieux du Haut-commissariat."


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Edouard Fritch à nouveau papa

$
0
0
Edouard Fritch à nouveau papa
PIRAE, le 9 décembre 2016. La mairie de Pirae a annoncé sur sa page Facebook l'heureuse nouvelle. Edouard Fritch et sa compagne Angéline Lehartel ont eu une fille.

"L' ensemble du conseil municipal et le personnel communal leurs adressent leurs félicitations pour cet heureux évènement", note la mairie.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un Tahitien meurt dans un accident de voiture en métropole

$
0
0
Un Tahitien meurt dans un accident de voiture en métropole
PAPEETE, le 9 décembre - Un jeune homme de 26 ans, originaire de Tahiti, est mort sur la route jeudi soir en métropole, près de Montpellier. La nouvelle a été annoncée plus tôt dans la journée sur la page Facebook de l'Aepf Montpellier.

Les circonstances du drame sont encore floues, comme le relate un article de nos confrères métropolitains de France 3 Languedoc-Roussillon, dans un article publié sur le site internet.

Aux alentours de 23h30, sur une route départementale près de Montpellier, une collision frontale extrêmement violente a eu lieu entre deux véhicules. Une des deux voitures a fini sa course dans un champ et s'est embrasée. La conducteur, un Tahitien de 26 ans, a été éjecté avant de décéder.

Dans l'autre véhicule se trouvait un couple de policiers. Ils n'ont été que légèrement blessés. Leurs jours ne sont pas en danger selon le site d'information.

La page facebook de l'AEPF Montpellier indique qu'une levée de fonds est organisée pour aider la famille du défunt à rapatrier son corps vers le fenua.
Une veillée va être organisée au foyer tahitien de la ville samedi à 18 heures (heure de métropole).


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Roumanie : un pompier acclamé en héros après avoir fait du bouche à bouche à un chien

$
0
0
Roumanie : un pompier acclamé en héros après avoir fait du bouche à bouche à un chien
Bucarest, Roumanie | AFP | samedi 10/12/2016 - Un pompier roumain était célébré en héros samedi dans son pays et sur les réseaux sociaux à travers le monde pour avoir sauvé un chien... en lui faisant du bouche à bouche.

Après avoir extrait d'un appartement en flammes un quinquagénaire, Mugurel Costache, un jeune pompier de Pitesti (120 km au nord-ouest de Bucarest) a également porté assistance à un chien gisant inconscient, intoxiqué par la fumée.

Il lui a aussitôt fait du bouche à bouche ainsi qu'un massage cardiaque, ce qui lui a permis de reprendre conscience.

Une vidéo réalisée pendant cette opération de sauvetage a été vue 1,1 million de fois sur internet, tandis que les médias roumains rendaient hommage au "héros de Pitesti".

"Si le pompier n'était pas intervenu, le chien n'aurait eu aucune chance" de survivre, a déclaré Liliana Stanila, un vétérinaire, à l'agence de presse Mediafax.

"J'ai reçu des messages d'un peu partout, de Dubaï, d'Espagne, d'Allemagne, de France, d'Italie et d'Angleterre", a de son côté raconté le pompier, confiant qu'il aimerait adopter le chien, "si son maître était d'accord".

mr/phs/bds

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Nouveau fort séisme au large des îles Salomon (USGS)

$
0
0
Nouveau fort séisme au large des îles Salomon (USGS)
Sydney, Australie | AFP | vendredi 09/12/2016 - Un séisme de magnitude 6,9 a été enregistré samedi au large des îles Salomon, dans l'ouest du Pacifique, au lendemain d'une secousse majeure dans la même zone, a annoncé l'institut d'études géologique américain USGS, mais aucune alerte au tsunami n'a été lancée.

Ce séisme a frappé à 06H10 (heure locale) samedi (19H10 GMT vendredi). Son hypocentre était situé à 90 km à l'ouest de la capitale provinciale de Kirakira, à 10 km de profondeur, a précisé l'USGS.

Le risque de domages importants est faible, a-t-il estimé.

Le Centre d'alerte aux tsunami du Pacifique a indiqué de son côté qu'il n'émettait pas d'alerte après ce séisme.

Jeudi, un séisme de magnitude 7,8 était survenu dans la même zone, sans provoquer de dégâts importants.

Dans un premier temps, le Centre d'alerte avait craint un "important" tsunami, estimant que des vagues de un à trois mètres pourraient atteindre la côte par endroits sur les îles Salomon, voire atteindre d'autres pays de la région. Mais trois heures plus tard le centre d'alerte avait revu à la baisse le niveau d'alerte.

En 2013, l'archipel des Salomon, qui compte une douzaine d'îles et près de 500.000 habitants, a été frappé par un séisme de magnitude 8 et un tsunami qui ont fait au moins 10 morts et des milliers de sans abris.

aph/dw/mct/lpt

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Plus de 45.000 personnes déplacées après le séisme en Indonésie

$
0
0
Plus de 45.000 personnes déplacées après le séisme en Indonésie
Jakarta, Indonésie | AFP | samedi 09/12/2016 - Plus de 45.000 personnes ont dû quitter leurs maisons après le séisme du 7 décembre dans l'ouest de l'Indonésie qui a fait une centaine de morts et plus de 700 blessés, ont indiqué samedi les autorités indonésiennes.

"Nous avons 45.300 personnes déplacées dans différents endroits" depuis le séisme, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'agence chargée des secours civils nationaux, Sutopo Purwo Nugroho.

La secousse de magnitude 6,5 survenue à une faible profondeur a détruit des centaines de maisons, mosquées et échoppes dans la province d'Aceh à la pointe nord de l'île de Sumatra, moins de trois semaines avant les cérémonies du 12e anniversaire du tsunami qui avait dévasté la région en 2004.

La plupart des personnes déplacées passent leurs nuits dans des tentes près de leurs maisons détruites, a précisé le porte-parole. Des centaines d'Indonésiens ont refusé d'être évacués vers des centres d'accueil craignant des répliques du séisme, a ajouté Sutopo Purwo Nugroho.

L'armée indonésienne a installé des cuisines, des abris et un hôpital de campagne dans la ville de Meureudu. Vendredi, lors d'une visite sur les lieux du séisme, le président indonésien, Joko Widodo, a promis la reconstruction des bâtiments détruits.

Aceh, une région située au bord de l'océan Indien, avait été dévastée le 26 décembre 2004 par un violent séisme sous-marin. Il avait provoqué un gigantesque tsunami et fait plus de 170.000 morts en Indonésie et des dizaines de milliers d'autres dans plusieurs autres pays de l'océan Indien.

En juin, un tremblement de terre de magnitude 6,5 avait frappé l'ouest de Sumatra, détruisant des dizaines de bâtiments et blessant huit personnes.

L'Indonésie est située sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.

dsa/ds/tm/prh/at

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Grève Air Archipel : les vols de Fakahina et Takume de lundi seront annulés

$
0
0
Grève Air Archipel : les vols de Fakahina et Takume de lundi seront annulés
FAAA, le 10/12/2016 - Suite au mouvement social qui affecte la compagnie AIR ARCHIPELS, sous réserve de l'évolution des négociations en cours, les vols prévus être effectués en Beechcraft, ce lundi 12 décembre par AIR ARCHIPELS pour le compte de AIR TAHITI, ne pourront être réalisés.

En conséquence, les vols AIR TAHITI VT990 et 992 prévus ce lundi 12 décembre de/vers FAKAHINA et TAKUME sont annulés.

AIR TAHITI, ou l'agence de voyages intermédiaire, informera chaque passager des modifications le concernant, sous réserve de disposer de ses contacts.
Les passagers n'ayant pas précisé de coordonnées lors de la réservation, sont priés de prendre contact avec AIR TAHITI.

Air Tahiti renouvelle toutes ses excuses à sa clientèle et plus particulièrement à ses passagers de/pour Fakahina et Takume.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Retard des athlètes pour les Jeux des Marquises, la grève à Air Archipels dans le viseur

$
0
0
Retard des athlètes pour les Jeux des Marquises, la grève à Air Archipels dans le viseur
PAPEETE, le 10/12/2016 - Depuis mercredi, la grève à Air Archipels est effective. Selon les syndicalistes, la compagnie est aujourd'hui paralysée. Plusieurs mécaniciens, pilotes ou encore agents des services administratifs ont cessé leur activité professionnelle. Une vingtaine de points sont ainsi mis en avant par les syndicalistes, dont le licenciement de trois employés de "petites catégories". Du côté des îles, l'ambiance est plutôt morose, surtout aux Marquises.

La cérémonie d'ouverture pour la 5ème édition des Jeux des Marquises se fera ce dimanche après-midi à partir de 15 heures, sur le stade d'Atuona. Pour ce grand événement, près de 850 athlètes sont attendus, mais voilà, la grève à Air Archipels change les plans. "Avec Air Tahiti nous avons cherché des solutions. Et une proposition nous a été faite. Mais le souci est que certains athlètes vont arriver que lundi et non dimanche comme prévu", explique Gérald Huioutu, directeur des Jeux des Marquises.

"Nous avons payé les billets d'avion pour que les athlètes viennent dans de bonnes conditions sur Hiva Oa. Alors que pour ceux de Ua Pou, par exemple, ils vont prendre un bateau. Et, par rapport à ce qu'on a payé, ce n'est pas le confort que l'on recherchait. Ils vont arriver lundi à 4 heures du matin. Donc, ils seront fatigués", regrette-t-il.

Pour les athlètes de Ua Huka, ils se rendront à Hiva Oa en avion mais "certains vont arriver aussi lundi, alors que les compétitions auront déjà commencé."

Ce seront donc 14 athlètes de Ua Huka et 50 de Ua Pou qui seront concernés.

Ces retards pourraient impacter également sur le moral des sportifs puisqu'ils "auront peut-être moins de chance par rapport aux autres de gagner des médailles d'or, suite à la fatigue" précise le directeur des Jeux des Marquises.

Fort heureusement, cette grève n'engendrera aucune charge supplémentaire au comité organisateur. "Pas de nouveaux coûts, mais nous avons quand même payé 23 millions de francs pour que tout le monde arrive dimanche. Mais ce ne sera pas le cas."

Du côté de la mairie, cette grève a des effets aussi sur la restauration. "Nous avons prévu telle ou telle chose sur le comptage, les rations. Maintenant, on ne peut pas faire marche arrière, on est obligé de faire, en fonction du nombre d'athlètes présents. On ne peut pas demander au prestataire de diminuer les quotas", explique Etienne Tehaamoana, maire de Hiva Oa.

Et de rajouter : "pour l'hébergement, il n'y a pas vraiment de soucis. Mais au niveau du transport, ça chamboule tout. Cette année, nous avons décidé de transporter les gens par avion parce que ça nous coûtait moins cher que les bateaux administratifs du Pays. Malheureusement, la grève est arrivée au mauvais moment. Maintenant, il faut assurer."

"Les conséquences de ce retard vont se faire au niveau de l'organisation locale. Il faut tout reprogrammer au niveau des transports et de la restauration. Si on doit décaler les jeux d'un jour, la restauration posera réellement un problème majeur. La grande question qui se pose : est-ce qu'au retour des athlètes, il n'y aura pas le même problème ?", s'interroge le tāvana.

Pour ces jeux, le comité organisateur a reçu une subvention du Pays à hauteur de "44 millions, 80 % pour le transport et la restauration. Tout le reste c'est la préparation. La commune a dû refaire aussi la route, rénovation des salles… on a tout préparé en moins de six mois. Ce problème de transport complique tout", précise Etienne Tehaamoana.

PENDANT CE TEMPS, A TAHITI, LES NÉGOCIATIONS CONTINUENT

Depuis mercredi, les négociations sont en cours entre la direction d'Air Archipels et l'intersyndicale. Une vingtaine de points sont ainsi mis en exergue par les syndicalistes, mais trois retiennent particulièrement leur attention.

"Concernant, notamment le licenciement de trois personnes, de petites catégories. Et en même temps, la compagnie envisage d'embaucher d'autres personnels qui vont coûter cher. Le deuxième point concerne la retraite complémentaire puisqu'une partie du personnel bénéficie de cette mesure. Nous demandons de l'étendre à l'ensemble du personnel. Et enfin, le troisième point est tout ce qui est condition de travail pour les mécanos, pilotes… et aussi le dialogue social, il n'y en a pas dans cette compagnie", détaille Lucie Tiffenat, secrétaire général de Otahi.

Selon la syndicaliste, les discussions sont sur la bonne voie. "Sur le premier point, on voit une réaction positive de la part de la direction pour régler ce problème."

Toujours selon Lucie Tiffenat, la compagnie aérienne est paralysée depuis mercredi. Et, la question au sujet des difficultés dans les îles lui a même été posée. Pour Lucie Tiffenat, c'est à la direction d'en assumer les conséquences. "Nous ne sommes pas au courant du programme de vol de la compagnie. Mais la direction le sait puisque c'est elle qui traite ce marché-là. Donc, nous apprenons qu'il y a des soucis au niveau des scolaires… Air Archipels est une filiale de la grande maison d'Air Tahiti, qui a le marché des évasans et autres. Bien évidemment, nous sommes pointés du doigt. J'aimerai bien que la ministre de l'éducation s'adresse aussi à la direction et fasse en sorte que l'on puisse débloquer cette situation."

Est-ce qu'un protocole d'accord sera signé ce week-end ? Tout est entre les mains de la direction de la compagnie aérienne, mais aussi des syndicalistes.

Retard des athlètes pour les Jeux des Marquises, la grève à Air Archipels dans le viseur

Retard des athlètes pour les Jeux des Marquises, la grève à Air Archipels dans le viseur

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Te Ori Nui i Pirae : Tamarii Hamuta grand vainqueur

$
0
0
Te Ori Nui i Pirae : Tamarii Hamuta grand vainqueur
PIRAE, le 10 décembre 2016 - Jeudi soir s'est clôturé la première édition du concours de chants et danses traditionnels de la commune, Te Ori Nui 2016.

Deux soirées populaires, lundi et mardi, auront suffi à enflammer et charmer le public de Pirae, venu nombreux apprécier les spectacles proposés sous le thème « Te mau î o te fenua e o te moana ».

Le jury a eu la lourde tâche de départager les quatre groupes composés par l’ensemble des quartiers, soit près de 300 jeunes engagés au total dans cette aventure culturelle.

Avec 14 catégories initialement prévues pour ce concours de chants et danses traditionnels, ce sont près de 34 prix décernés au final et répartis sur les différents quartiers participants.

Si Tamarii Hamuta a remporté le premier prix dans plusieurs catégories, tous les groupes ont conquis le coeur du public chacun à leur manière. Cette première édition a permis de mettre en lumière les talents locaux.

Remise des prix du Te Ori Nui 2016
Te Ori Nui i Pirae : Tamarii Hamuta grand vainqueur
DANS LA CATEGORIE DANSES

GRAND PRIX TEMATAHI A TEMARII POUR LE MEILLEUR GROUPE DU ORI NUI
1er prix : TAMARII HAMUTA
2ème prix : TAMARII NOHOATA
3ème prix : TAMARII PIRAE UTA

MEILLEURE DANSEUSE : Teumere PUNUATAAHITUA du groupe TAMARII HAMUTA
MEILLEUR DANSEUR : Tamatoa JUVENTIN du groupe TAMARII PIRAE UTA

PRIX SPECIAUX EN DANSES

APARIMA VAHINE
1er prix : TAMARII HAMUTA
2ème prix : TAMARII PIRAE UTA
3ème prix : TAMARII NOHOATA

APARIMA TANE
1er prix : TAMARII FAUTAUA
2ème prix : TAMARII HAMUTA
3ème prix : TAMARII PIRAE UTA

PRIX SPECIAL APARIMA AMUI
1er prix : TAMARII HAMUTA
2ème prix : TAMARII NOHOATA
3ème prix : TAMARII PIRAE UTA

PRIX SPECIAL HULA
1er prix : TAMARII NOHOATA
2ème prix : TAMARII PARE ARII
3ème prix : TAMARII HAMUTA

MEILLEURS AUTEURS DU ORI NUI – PRIX GEORGES BAMBRIDGE


Prix du meilleur auteur « Te mau`ï o te moana » décerné à TAMARII PARE ARII
Prix du meilleur auteur « Te mau`ï o te fenua » décerné à TAMARII NAHOATA
Prix spécial du jury catégorie meilleur auteur décerné à Eritaia IOANE de FAUTAUA VAL

PRIX NOEL TAURAATUA POUR LE MEILLEUR ORERO

Prix décerné à Melle Rutuina TROMPETTE du groupe TAMARII PIRAE UTA

PRIX GRAND COSTUME


Pae miti : TAMARII PARE ARII
Pae mou’a : TAMARII HAMUTA

PRIX KAÏNA « LES SŒURS REY »
Prix décerné au groupe TAMARII NOHOATA

DANS LA CATEGORIE CHANTS TRADITIONNELS

PRIX TERA’ITUROROA TEPUHIARII POUR LE MEILLEUR TARAVA
1er prix décerné à TAMARII PARE ARII
2ème prix décerné à TAMARII PIRAE UTA

PRIX PHILIPPE TINIRAU POUR LE MEILLEUR RU’AU

1er prix : TAMARII PARE ARII
2ème prix : TAMARII NAHOATA

PRIX TERA’ITU’U’UA PUNUARI’I TEHEI’URA DIT TATAURA TAUTU POUR LE MEILLEUR UTE PARI PARI

1er prix : TAMARII PARE ARII
2ème prix : TAMARII FAUTAUA

PRIX COUP DE CŒUR DU JURY

PRIX JEUNE ESPOIR DE PIRAE décerné à Jean Marc TAIOPU du groupe TAMARII FAUTAUA
PRIX COUP DE CŒUR DU JURY décerné à Haureva TAURAATUA du groupe TAMARII NOHOATA
PRIX ORI TAPA décerné au groupe TAMARII PIRAE UTA



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Rangiroa : un jeune plongeur décède lors d'une partie de pêche sous-marine

$
0
0
Rangiroa : un jeune plongeur décède lors d'une partie de pêche sous-marine
RANGIROA, le 11 décembre 2016 - Un plongeur qui allait avoir 16 ans n'est pas remonté à la surface, hier, dans l'après-midi, lors d'une partie de pêche à Rangiroa, comme l'ont annoncé plus tôt nos confères de Polynésie 1ère.

Hier après-midi, quatre jeunes de Rangiroa sont partis faire de la pêche sous-marine à la passe de Rangiroa.
Trois des quatre jeunes sont remontés à la surface et ont constaté l'absence de l'un d'entre eux, ils ont alerté les membres d'un club de plongée qui étaient auprès d'eux. Les plongeurs sont allés à la recherche du jeune homme disparu.

Ils ont retrouvé le malheureux à 15 mètres de profondeur. Ils l'ont remonté tout de suite et lui ont prodigué les premiers soins en attendant l'arrivée des secours. C'était malheureusement trop tard. Le garçon, qui allait fêter ses 16 ans, est décédé.

D'après les premiers éléments de l'enquête, le jeune plongeur aurait été coincé dans la passe par le courant.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pancrace – Tahiti Fighting Championship : Raihere Dudes offre sa Coupe à son adversaire

$
0
0
Les amateurs d’arts martiaux ont pu assister à une soirée de combats proposée par Raihere Dudes et la Tahiti Martial Art Academy, samedi soir à Fautaua. La discipline proposée était le pancrace, une sorte de MMA « light » sans les frappes au sol. Tamahau Mc Comb, Teva Paulet et Raihere Dudes lui même ont assuré le show. Depuis ses débuts en MMA en 2012, le public local n’avait pas eu l’occasion de voir Raihere Dudes combattre en « live ». Dudes a offert sa Coupe à son adversaire à l'issue du combat.
Pancrace – Tahiti Fighting Championship : Raihere Dudes offre sa Coupe à son adversaire
Une douzaine de combats étaient au programme. Raihere Dudes a eu à déplorer plusieurs désistements, puisqu’au départ 20 combats étaient programmés, mais la soirée a bien eu lieu et les champions annoncés étaient bien présents. La discipline proposée était le pancrace, une sorte de MMA « light » sans les frappes au sol. La panoplie technique utilisée était donc large, les combats de 3 x 2’ ont parfois opposé des combattants issus de diverses disciplines.
 
Loïc Tautu, le rugbyman-lutteur a affronté Enoha Tauraatua, le combat était une revanche du championnat de Polynésie de boxe thaï « Aito Nui », un combat qui a eu lieu fin novembre et qui fut remporté par Loïc. Loïc Tautu s’est montré aussi à l’aise debout qu’au sol, Enoha n’a rien pu faire pour prendre le dessus, il s’est même blessé, le combat a donc été remporté par Loïc Tautu par arrêt à la 2e reprise.
 
Le combat suivant a opposé le spécialiste du « strike », (le combat debout), à Tumaui Nordman spécialiste de jiu jitsu et médaillé d’or en lutte libre lors des derniers Océania en mars. Les trois derniers combats étaient des combats « exhibition », sans réel enjeu si ce n’est celui de promouvoir les sports de combat mélangeant les disciplines, qui ont de plus en plus de succès dans le monde.
 
Dans ce combat, les deux hommes n’ont pas trop appuyé leurs coups mais la confrontation est restée intéressante. Lors des deux premiers rounds, Tumaui était supérieur au sol mais pas tant que ça. Il a réussi à y amener Teva Paulet, un combattant coriace et affuté qui a déjà combattu en MMA. Au niveau du combat debout, pas de doute, Teva Paulet aurait pu faire très mal. Le 3e round était un peu plus appuyé.

Pancrace – Tahiti Fighting Championship : Raihere Dudes offre sa Coupe à son adversaire
Un lutteur au sol contre un striker
 
Le combattant de la presqu’île Tumaui Nordman est apparu très essoufflé en fin de combat, il était de toute évidence hors de sa zone de confort, mais à la demande de Raihere Dudes il a joué le jeu et osé affronter Teva Paulet. Les juges ont déclaré finalement le combat ex-aequo, un résultat logique pour un combat d’exhibition entre deux immenses champions qui étaient là pour promouvoir leur passion.
 
Dans le combat suivant, un autre des rares combattants polynésiens ayant tenté leur chance en MMA : Tamahau Mc Comb. Le combattant de Huahine, que l’on a vu récemment s’imposer lors du tournoi de lutte organisé par David Proia, était bien là, opposé au courageux Hoarii Ariitoma. Cette fois-ci, les combattants ont appuyé leurs coups.
 
Hoarii Ariitoma n’a pas démérité et s’est avéré être un bon « striker ». Les deux combattants ont utilisé leur arsenal de coups de pieds, ce qui a plu au public. Finalement, Tamahau Mc Comb a prouvé qu’il restait très tonique également au combat au sol. Tamahau est un guerrier, c’est avec sourire et respect qu’il avouait à demi-mot que les deux combattants s’étaient entendus au préalable pour que le combat d’exhibition soit un vrai combat. Il s’impose aux points face à un bon Hoarii Ariitoma.

Pancrace – Tahiti Fighting Championship : Raihere Dudes offre sa Coupe à son adversaire
Dudes a ravi ses fans
 
Le clou de la soirée était bien sûr, le combat de Raihere Dudes qui n’a quasiment pas combattu en Polynésie depuis ses débuts en MMA en 2012. Il était confronté à Maui Ismaël un combattant de Raiatea qui a été lui aussi bien courageux de tenter d’affronter Raihere Dudes, cet ambassadeur ATN qui a fait des arts martiaux sa raison de vivre, notamment en créant une école à Punaauia.
 
Le public a pu se rendre compte de la panoplie technique mise en place par Raihere Dudes. Dudes se définit lui même comme un striker, un combattant debout. Les deux combattants auront montré de belles choses, mais Here a dédié sa vie à l’entrainement et aux combats internationaux, il était clairement un cran au dessus.
 
Les deux combattants sont allés au sol plusieurs fois et là aussi Dudes a montré son savoir-faire, se relevant à chaque fois pour que le combat puisse continuer. Finalement, lors du 3e round, un middle kick du pied gauche met KO le jeune Maui Ismaël qui se relèvera après deux minutes allongé sur le dos, Dudes se montrant désolé que le coup ait pu passer.
 
Raihere Dudes s’est montré satisfait de l’organisation de cette première édition, remerciant l’ensemble de ses sponsors dont ATN, Vodafone, Sparkgreen, Aito Sport et Cinq Eléments. Différentes personnalités étaient présentes, Dany Gérard le champion de jiu jitsu ou encore Hiro Lemaire, président de la fédération de lutte et disciplines associées. SB

Pancrace – Tahiti Fighting Championship : Raihere Dudes offre sa Coupe à son adversaire

Pancrace – Tahiti Fighting Championship : Raihere Dudes offre sa Coupe à son adversaire

Pancrace – Tahiti Fighting Championship : Raihere Dudes offre sa Coupe à son adversaire

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Rikitea (Gambier) : des passagers cloués au sol

$
0
0
Rikitea (Gambier) : des passagers cloués au sol
RIKITEA, le 11 décembre 2016 - L'avion qui devait ramener les passagers de Mangareva vers Tahiti n'est jamais arrivé sur cette île des Gambier. Les passagers doivent attendre le prochain vol... prévu mardi.

L'avion serait tombé en panne à Hao et n'aurait pas pu rejoindre Rikitea, aux Gambier. C'est en tout cas ce qu'a annoncé la compagnie Air Tahiti aux passagers du vol Rikitea/Faa'a, hier samedi, vers 14 heures, heure où ils devaient embarquer dans l'avion.

Résultat: les passagers qui devaient se rendre à Tahiti sont restés bloqués à Rikitea. "Ceux qui habitent ici sont rentrés chez eux. Mais pour les touristes comme moi, Air Tahiti nous a dit que la compagnie allait payer une nuit en pension... Mais le problème c'est que d'après les informations que nous avons eues, il n'y aura pas d'autre vol avant mardi", regrette l'une des passagère, venue passer quelques jours aux Gambier.

Parmi les autres passagers restés sur le tarmac, des touristes qui devaient prendre un avion pour la France ou la Nouvelle-Zélande. Il y avait aussi des habitants de Mangareva qui devaient rejoindre Hawaii, aux Etats-Unis.

"Nous n’avons pas beaucoup d'informations. Depuis que Air Tahiti nous a dit qu'il y avait eu une panne technique sur notre avion, nous n'avons plus d'information. Apparemment, l'avion aurait été réparé et serait rentré à Tahiti, sans passer par Rikitea."

Nous n'avons pas encore pu entrer en relation avec la direction de Air Tahiti.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mamao : un homme retrouvé pendu

$
0
0
Mamao : un homme retrouvé pendu
PAPEETE, le 11 décembre 2016 - Un homme de 36 ans a été retrouvé mort ce matin par les policiers.

Dans le quartier de Mamao, ce matin, les agents de la DSP ont découvert le corps sans vie d'un homme de 36 ans. Originaire de Papara, l'individu a été retrouvé pendu. D'après les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un suicide.

L'autopsie du corps devrait être effectuée mardi prochain.

L'enquête se poursuit.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Attaque de requin sur l'atoll de Takapoto

$
0
0
Attaque de requin sur l'atoll de Takapoto
Aujourd’hui, à 11 heures 40, une attaque de requin s'est produite hors lagon sur l'atoll de Takapoto. La victime, âgée de 40 ans a été blessée à la main alors qu'elle pêchait seul.

Il a été évacué par Air Archipels sur le Centre hospitalier de la Polynésie française.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Bien-être : Ne vous couchez pas fâché: les émotions négatives s'enracinent pendant la nuit

$
0
0
Bien-être : Ne vous couchez pas fâché: les émotions négatives s'enracinent pendant la nuit
PAPEETE, le 12 décembre 2016. Comment faire face au stress, bien dormir, gérer ses enfants adolescents… Chaque lundi, pendant les vacances, retrouvez des conseils pour mieux vivre tracas quotidiens et situations difficiles.


Les souvenirs liés à des émotions négatives sont plus difficiles à oublier après une nuit de sommeil, montre une étude en neurosciences publiée mardi.

"Avec la consolidation (des souvenirs) qui a lieu pendant la nuit, de rapides changements se produisent dans l'organisation de la mémoire émotionnelle", qui font qu'une nuit suffit pour diminuer la capacité à supprimer des souvenirs non souhaités, explique cet article, publié dans la revue scientifique Nature Communications.

L'équipe de sept chercheurs, basés en Chine, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, a demandé à un groupe de 73 étudiants de sexe masculin de mémoriser des associations entre des paires d'images: des photos montrant un visage neutre d'une part et des images provoquant la répulsion d'autre part.

Ils leur ont ensuite montré de nouveau les photos de visages, en leur demandant d'éliminer volontairement le souvenir négatif qu'ils y avaient associé.

La même activité a ensuite été répétée le lendemain, avec d'autres images.

"Les résultats ont montré que les participants avaient plus de mal à supprimer les souvenirs négatifs après une nuit de sommeil", expliquent les auteurs.

Pendant l'expérience, ils ont mesuré l'activité du cerveau des participants. Cela leur a permis d'observer que "les circuits neuronaux impliqués dans l'élimination des souvenirs, initialement centrés sur l'hippocampe, sont ensuite devenus plus dispersés dans le cerveau, un changement qui semble être ce qui rend les souvenirs négatifs plus difficiles à supprimer".

Des études précédentes sur le contrôle cognitif avaient montré que les gens pouvaient éliminer des souvenirs de façon volontaire, mais on ne connaissait pas l'influence du sommeil sur cette capacité, a expliqué à l'AFP Yunzhe Liu, de l'Institut pour la recherche sur le cerveau de Pékin et en cours de thèse au Centre pour la neuroimagerie de la fondation Wellcome Trust, à Londres.

L'étude n'a porté que sur des volontaires masculins car "des différences entre les sexes ont été rapportées en matière de régulation des émotions et de contrôle cognitif", a précisé le chercheur.

"Cette étude suggère que le bon vieux conseil 'Ne vous couchez jamais fâché' a un certain fondement. Il vaut mieux résoudre une dispute avant d'aller au lit", a ajouté Yunzhe Liu.

Ces résultats impliquent aussi "qu'il y a peut-être des raisons neurobiologiques qui expliquent la difficulté à éliminer des souvenirs et des émotions négatifs dans des cas de troubles affectifs" tels que le syndrome de stress post-traumatique, ajoute l'article.

Le mardi, c’est science !
Tous les mardis, nous parlerons Science. Demain, nous verrons que près des deux tiers des quelque 6.000 langues parlées sur la planète utilisent des sons similaires pour décrire les concepts et les objets les plus courants, révèle une recherche linguistique internationale publiée lundi.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un homme attaqué par un requin à Takapoto

$
0
0
Un homme attaqué par un requin à Takapoto
PAPEETE, le 11 décembre 2016- Dimanche matin, vers 11 heures 40, un homme d'une quarantaine d'année qui pêchait seul dans l'atoll de Takapoto, a été victime d'une attaque de requin. Blessé à la main, il a été évacué par Air Archipels vers l'hôpital du Taaone.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Nouvelle-Zélande: Bill English devient officiellement nouveau Premier ministre

$
0
0
Nouvelle-Zélande: Bill English devient officiellement nouveau Premier ministre
Wellington, Nouvelle-Zélande | AFP | lundi 11/12/2016 - Bill English, ministre des Finances de Nouvelle-Zélande aux vues conservatrices sur les sujets de société, a prêté serment lundi comme nouveau Premier ministre après la démission surprise de son populaire prédécesseur John Key.

Sa formation de centre-droit, le Parti national, a unanimement désigné lundi matin M. English, 54 ans, pour prendre la tête du gouvernement. Il s'est immédiatement rendu à la Maison du gouvernement, la résidence du gouverneur général de Nouvelle-Zélande, représentant de la reine Elizabeth II, pour prendre officiellement les rênes du pouvoir.

Paula Bennett, 47 ans, ministre de la Fonction publique, a été nommée vice-Première ministre.

M. English s'est déclaré "enthousiasmé" et "humble" à la perspective de son nouveau travail, après huit années passées comme ministre des Finances et vice-Premier ministre dans le gouvernement de M. Key.

"Le gouvernement soutiendra la croissance économique et s'assurera que les bénéfices de la croissance sont partagés largement", a-t-il dit.

Le président du Parti national Peter Goodfellow a estimé que le nouveau tandem représentait "un bon cocktail d'expérience et de nouvelles idées".

"Sous leur direction, les Néo-Zélandais vont continuer à bénéficier de la stabilité gouvernementale sur laquelle ils comptent, en même temps que de la détermination à obtenir des résultats pour les ménages et les entreprises", a assuré M. Goodfellow.

M. English, un ancien agriculteur diplômé de commerce et de littérature anglaise, est membre du Parlement depuis 1990. En 2002, il avait conduit le Parti national à la pire défaite de son histoire.

- Un conservateur notoire -
"Mais vous apprenez plus de la défaite que des victoires", a déclaré M. English, qui dirigera la campagne pour les législatives fin 2017, avec pour objectif une quatrième victoire d'affilée pour le Parti national.

Il est largement crédité d'avoir permis à son pays de renouer avec les excédents budgétaires et pour son taux de croissance de 3%.

La Nouvelle-Zélande ne compte pas de réservoir d'électeurs désabusés comme ceux qui ont amené le Brexit au Royaume-Uni ou l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, s'est félicité le nouveau chef du gouvernement. Sa priorité est d'en faire davantage pour les plus nécessiteux, a-t-il ajouté.

Marié et père de six enfants, fervent catholique, M. English est considéré comme beaucoup plus conservateur que son prédécesseur. Opposant notoire à l'avortement et à l'euthanasie, il s'était aussi déclaré hostile à la légalisation du mariage entre personnes du même sexe en 2013.

Il a reconnu lundi qu'il avait eu tort sur ce point, ajoutant que sa foi catholique n'est pas ce qui dominerait dans son mode de gouvernance même s'il s'agit d'une "influence importante".

M. Key avait annoncé sa démission le 5 décembre, de manière totalement inattendue après huit ans de mandat, en invoquant des raisons familiales.

Il a félicité M. English et Mme Bennett pour leur nomination.

Paula Bennett, devenue mère alors qu'elle était encore adolescente, a expliqué qu'elle avait eu du mal à faire face. Le fait d'avoir obtenu une nouvelle chance et d'être nommée à ce poste est "à mettre au crédit de la Nouvelle-Zélande", a-t-elle déclaré.

"Quand j'étais une jeune mère célibataire maori de 17 ans, à Taupo, j'ai quitté l'école sans diplôme. Je n'avais pas de boulot, et l'avenir était plutôt sombre, à dire vrai", a-t-elle témoigné.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46351 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>