Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46874 articles
Browse latest View live

Pancrace : Le Tahiti Fighting Championship Grappling Fight

$
0
0
La TAHITI MARTIAL ART ACADEMY organise sa première édition de « Tahiti Fighting Championship – Grappling Fight (PANCRACE) » qui se tiendra le Samedi 10 décembre prochain à la salle de la Fautaua.
Pancrace : Le Tahiti Fighting Championship Grappling Fight
Au programme : plusieurs combats rassemblant des combattants, dont Raihere DUDES notre jeune champion du Fenua, ou encore Tamahau Mc COMB, Teva PAULET, et d’autres passionnés par les arts martiaux.

Durant la soirée, vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place. Un tirage au sort est également prévu avec de nombreux lots à gagner !

On vous donne donc RDV, en famille, entre amis, en couple, dans moins de 10 jours, pour venir vivre des sensations fortes et assister à plus de 7 heures de combats LIVE.

Billets en vente à l’agence située à Papeete (GROUPE DEGAGE/Immeuble Fare-Ute Center – Rond point de la base marine)

// TARIFS « Tahiti Fighting Championship – Grappling Fight (PANCRACE) » //
– 1 500 XPF pour les Enfants
– 2 000 XPF pour les Adultes.

// CONTACT // 40.50.57.61 ou par mail islandermma@gmail.com

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Course à pied « Corrida de Faa’a » : Samuel Aragaw confirme sa suprématie au Top Ten

$
0
0
Lundi 5 décembre 2016 – Samedi dernier s’est déroulée la 21ème édition de la Corrida de Faa’a. Les coureurs ont du parcourir huit kilomètres entre Carrefour et Heiri. Samuel Aragaw s’est imposé une fois de plus avec un temps de 26 minutes et 59 secondes.
Course à pied « Corrida de Faa’a » : Samuel Aragaw confirme sa suprématie au Top Ten
Cédric Wane n’a pas pu tenir la distance face à un Samuel Aragaw plus affûté que jamais. Il avait pourtant bien pensé sa stratégie de course. Dès le départ, l’ancien tenant du titre a mis les bouchées double dans l’espoir de distancer son rival. Sur les premiers kilomètres, il adopte un rythme effréné, mais Samuel Aragaw ne l’entend pas de cette oreille. Il talonne Cédric pour lui mettre la pression. Ce dernier lâche au retour, laissant ainsi Samuel creuser l’écart. Le sociétaire de l’AS Tamarii Punaruu impose près de 30 secondes d’avance à Cédric.

Chez les dames, Karine Voiturin remporte une fois de plus la première place. Elle est suivie de sandra Papaura et Heiana Tetuanui.

Retrouvez toutes les photos de la course sur www.sportstahiti.com.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le pub préféré des Premiers ministres britanniques racheté par un fonds chinois

$
0
0
Le pub préféré des Premiers ministres britanniques racheté par un fonds chinois
Un des plus célèbres pubs d'Angleterre est devenu tellement culte à Pékin depuis que David Cameron y a emmené le président Xi Jinping pour une pinte qu'il a été racheté par un fonds d'investissement chinois.
Très cosy, avec ses fusils de chasse aux murs, "The Plough in Cadsen" est situé à quelques minutes de Chequers, la résidence de campagne des Premiers ministres britanniques dans le Buckinghamshire, au centre de l'Angleterre.
Chef du gouvernement avant d'être balayé par le Brexit, David Cameron y avait ses habitudes et n'a pas hésité une seconde avant d'y emmener Xi Jinping lors de la visite d'Etat du président chinois au Royaume-Uni en octobre 2015.
L'occasion pour les deux dirigeants de déguster une pinte et un fish and chips maison sous l'oeil étonné des locaux. La scène, abondamment relayée par les médias, a tellement plu en Chine que le pub y est devenu une attraction touristique.
L'épisode a également réveillé l'intérêt d'un fonds, SinoFortone Investment, qui s'est rapidement renseigné sur les opportunités d'acquérir le pub. Et qui a fini par le racheter, alors qu'il n'était même pas à vendre au départ, comme l'a confirmé l'agence immobilière Christie and Co.
"Le concept du pub anglais est très tendance en Chine, c'est le meilleur moyen de réunir des gens de culture différente et de nouer des amitiés", a commenté Peter Zhang, directeur du management chez SinoFortone Investment qui a l'habitude d'investir plutôt dans des infrastructures lourdes type aéroport ou chemins de fer.
Les touristes chinois ont "envie de goûter à la même gastronomie britannique traditionnelle que leur président", explique Neil Morgan, responsable des ventes de pubs et de restaurants à Christie and Co.
Sur son site internet, le "Plough in Cadsen" se targue d'être "probablement le pub le plus célèbre d'Angleterre". Avant la visite de Xi Jinping, il s'était déjà retrouvé sous les feux des projecteurs en 2012 lorsque David Cameron et son épouse Samantha y avaient oublié leur fille, alors âgée de huit ans, après s'être offert une bière dans le jardin du pub un dimanche après-midi de juin.
Le temps de se rendre compte de son absence, David Cameron l'avait récupérée saine et sauve un quart d'heure plus tard. 

avec AFP

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

GB: un homme découvre sur Facebook que son épouse est bigame

$
0
0
GB: un homme découvre sur Facebook que son épouse est bigame
Un habitant du pays de Galles a eu le choc de sa vie en découvrant que sa femme venait de se marier en cachette avec son amant, via des photos de la cérémonie postées sur Facebook par l'épouse bigame, raconte mardi le Daily Telegraph.
Lisa Everard, 35 ans, a eu beau expliquer à son époux qu'elle ne portait pas une robe de mariée mais qu'elle était demoiselle d'honneur au mariage d'une amie, Elliott Everard, un vendeur de 38 ans, a voulu en avoir le coeur net et a vérifié le registre de la municipalité.
Mariée depuis quatre ans avec Elliott et déjà deux fois divorcée, Lisa s'était en fait unie secrètement -- et illégalement -- en juillet à son amant.
Le mari ulcéré a porté plainte. "Il a eu l'impression que le ciel lui tombait sur la tête", a décrit son avocat.
Le juge du tribunal de Cardiff (sud-ouest de l'Angleterre) a dénoncé "l'égoïsme" de l'épouse bigame et sa "tromperie" et l'a condamnée à 150 heures de travaux d'intérêt général, précise le journal.
Mère de  quatre enfants, deux d'un précédent mariage et deux avec Elliott, l'aide-soignante a dû quitter le confortable domicile conjugal numéro un de Chepstow pour aller s'installer avec son mari numéro deux dans un logement social.

avec AFP

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Indonésie: près d'une tonne de drogue brûlée sous les yeux du président

$
0
0
Indonésie: près d'une tonne de drogue brûlée sous les yeux du président
Jakarta, Indonésie | AFP | mardi 05/12/2016 - Près d'une tonne de produits stupéfiants ont été incinérés par la police indonésienne mardi au centre de Jakarta, sous les yeux du président Joko Widodo qui a défendu la guerre contre la drogue menée par son administration.

Des fourneaux géants ont été placés dans le parc du monument national (Monas), à quelques centaines de mètres du palais présidentiel, pour incinérer environ une demi-tonne de méthamphétamines, 190.000 pilules d'ecstasy et 420 kilos de haschisch emballés dans des sacs en plastique.

Le président indonésien et d'autres hauts responsables ont inspecté la marchandise après avoir enfilé des gants et des masques, puis placé eux-mêmes quelques paquets de drogue dans un incinérateur, devant les caméras de nombreux journalistes invités pour l'occasion.

Joko Widodo, surnommé Jokowi, a réaffirmé que son pays était dans une situation d'urgence face aux produits stupéfiants, et que l'Etat devait agir pour protéger les générations futures.

"Chaque année, 15.000 jeunes indonésiens meurent à cause de la drogue. Quand je vois ça, il est clair que nous devons une nouvelle fois déclarer la guerre à la drogue", a déclaré Jokowi sous les applaudissements de l'assistance.

Près d'une tonne de méthamphétamines -- drogue illicite utilisée pour son effet dopant et euphorisant -- trois tonnes de haschisch et environ 600.000 pilules d'ecstasy ont été saisis en 2016, selon l'agence nationale de lutte contre les produits stupéfiants (BNN).

L’Indonésie est un pays d'Asie du Sud-Est dont la législation anti-drogue est l'une des plus sévères au monde. Des dizaines de condamnés à la peine capitale pour trafic de drogue, parmi lesquels le Français Serge Atlaoui, sont dans le couloir de la mort.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Menace anonyme d'attentat contre le métro de Los Angeles, sécurité renforcée

$
0
0
Menace anonyme d'attentat contre le métro de Los Angeles, sécurité renforcée
Los Angeles, Etats-Unis | AFP | mardi 05/12/2016 - La police a renforcé la sécurité dans le métro de Los Angeles à la suite d'une menace d'attentat à la bombe visant une station proche du parc d'attraction Universal, l'une des plus fréquentées du réseau.

Lors d'une conférence de presse lundi soir, le chef de la police de Los Angeles (LAPD), Charlie Beck, a précisé que la menace reçue par téléphone était "très spécifique" et "imminente" mais que sa crédibilité devait encore être vérifiée.

La menace a été faite par un homme anonyme qui a appelé une ligne téléphonique pour les alertes de sécurité gérée par les autorités d'un gouvernement étranger non spécifié, lequel a transmis l'information à une cellule du FBI sur les questions de terrorisme, a déclaré Deirdre Fike, directrice adjointe du bureau du FBI à Los Angeles.

L'auteur de la menace, qui parlait anglais, a dit que quelque chose allait arriver mardi à la station de métro Universal City.

Le shérif du comté de Los Angeles Jim McDonnell a appelé les utilisateurs du métro à "toujours être vigilants" dans leurs transports quotidiens, en réponse à cette menace ciblant la station Universal City, la plus proche du célèbre parc d'attraction éponyme.

M. McDonnell a précisé que plus de policiers en uniforme et en civil que d'ordinaire allaient patrouiller dans les jours à venir à travers le réseau qui comprend six lignes et 93 stations.

Scott Edson, qui dirige le contre-terrorisme au bureau du shérif de Los Angeles, a estimé dans le quotidien Los Angeles Times qu'il n'y avait "pas de menace crédible contre aucune station".

Mais les autorités disposent "d'informations qui nous ont amenés à renforcer la sécurité au (parc) Universal et dans les stations de l'ensemble du réseau", a-t-il dit.

Il a ajouté que la police recevait régulièrement des menaces et qu'il était difficile de déterminer la crédibilité de celle-ci, ajoutant que les passagers devaient signaler toute activité suspecte.

Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, a lui aussi enjoint aux "angelenos" de mener normalement leurs activités quotidiennes, assurant qu'il prendrait le métro mardi.

L'an dernier, une menace téléphonique visant des écoles avait entraîné l'annulation des cours sur une journée.

ved/plh/lab

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Grande barrière de corail: mise en chantier de la mine géante Adani mi-2017

$
0
0
Grande barrière de corail: mise en chantier de la mine géante Adani mi-2017
Sydney, Australie | AFP | mardi 05/12/2016 - La mise en chantier du projet controversé de mine géante de l'indien Adani près de la Grande barrière de corail, site australien emblématique inscrit au patrimoine de l'Humanité, est prévue pour la mi-2017, a annoncé le groupe mardi.

Le projet Carmichael, d'une valeur de 16,5 milliards de dollars australiens (11,1 milliards d'euros), s'est attiré les foudres des écologistes.

Non seulement le charbon produit contribuera au réchauffement climatique global qui dégrade la Grande barrière mais en outre la matière première devra transiter par un port proche du plus grand récif corallien au monde, font-ils valoir.

La mine située dans l'Etat du Queensland s'est heurtée à de nombreux obstacles judiciaires et réglementaires, qui ont provoqué six ans de retard dans le démarrage du projet.

"Nous voulons démarrer la construction à la mi-2017", a déclaré Jeyakumar Janakaraj, directeur général pour l'Australie d'Adani.

"Il y aura des pré-travaux que nous voulons commencer en juin/juillet et nous voulons commencer le chantier principal au dernier trimestre", a-t-il ajouté, après une rencontre avec la Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk.

La mine doit produire chaque année 60 millions de tonnes de charbon thermique à destination de l'Inde. Le projet prévoit aussi la construction de 189 kilomètres de chemin de fer pour acheminer la matière première.

Le projet a obtenu le feu vert du gouvernement fédéral et de celui du Queensland mais attend toujours une autorisation d'exploitation des eaux souterraines.

Trois recours judiciaires sont toujours pendants mais M. Janakaraj s'est dit rasséréné par le soutien des autorités.

Selon les médias australiens, Adani devrait recevoir une subvention d'un milliard de dollars australiens pour la construction du chemin de fer, ce que M. Janakaraj a refusé de commenter.

La perspective de financements publics a suscité l'ire des défenseurs de l'environnement, qui accusent le gouvernement de placer l’intérêt des pollueurs devant celui des Australiens.

"Tout investissement dans le charbon au XXIème siècle est un investissement mort-né", a déclaré la Australian conservation foundation. "Les Australiens vont perdre cet argent qui va financer la mort de la Grande barrière de corail".

Celle-ci a subi cette année la plus importante hécatombe de coraux jamais observée, en raison d'un épisode de blanchissement très sévère consécutif au changement climatique.

La barrière est également menacée par les ruissellements agricoles, le développement économique et la prolifération des acanthasters, étoiles de mer dévoreuses de coraux.

grk/mp/ev/jac/lab

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Production audiovisuelle : les outre-mer veulent parler d'une même voix à Paris

$
0
0
Production audiovisuelle : les outre-mer veulent parler d'une même voix à Paris
PAPEETE, 6 décembre 2016 - Les premiers états généraux de la production audiovisuelle et cinématographique des Outre-mer se tiennent jusqu’au 11 décembre à Tahiti.

Ils exercent en Nouvelle-Calédonie, à la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, en Guyane ou en Polynésie française et sont réunis cette semaine à Tahiti. Une quarantaine d’acteurs privés et institutionnels du secteur de la production audiovisuelle et cinématographique, et divers experts, participent aux premiers états généraux de la production audiovisuelle et cinématographique des Outre-mer, dans le but de faire un point de situation de ce secteur d’activité avec pour dénominateurs communs d’exercer dans une des collectivités ultramarines françaises et d'être confrontés, à ce titre, aux contraintes de leur éloignement, de la petitesse de leur marché, et de sources de financement institutionnel moins abondantes.

Les conclusions de ce premier colloque seront présentées en janvier prochain, au ministère de la Culture à Paris. L’enjeu est de répondre à deux questions : Comment envisager durablement un développement pérenne de la filière audiovisuelle et cinématographique ultramarine ? Quelles sont les actions qui doivent être mises en œuvre ?

Nul ne doute de l’avenir de ce secteur : il y a des talents, les filières existent depuis une quinzaine d’années et diffusent déjà au moins dans leurs bassins régionaux. Mais le souhait est de porter jusqu'à Paris la voix des professionnels de l’outre-mer français, de manière unie, pour peser plus fortement sur les décisions nationales, si ce n’est "combattre", comme l’a rappelé le haut-commissaire René Bidal, mardi matin, "cette vision très parisienne de la production qui estime que seuls les techniciens parisiens sont en capacité de mener à bien les projets".

Les conclusions en préparation cette semaine seront consignées dans un rapport transmis à l’ensemble des décideurs politiques, institutionnels et privés. Matière de référence d’un comité de suivi ad hoc, ce rapport fera aussi l’objet d’une présentation au Festival "Sunny side of the doc", en mai 2017 et au Festival de la fiction TV, à la Rochelle en septembre 2017 avant la tenue de la 2e édition des états généraux de la production audiovisuelle outre-mer, en décembre prochain.

"Il n’y a jamais eu d’état des lieux de ce secteur, si on le globalise et qu’on l’observe du point de vue des outre-mer", explique Christine Tisseau Giraudel, présidente du Syndicat de la production audiovisuelle en Polynésie française (Spapf) et co-organisatrice de ces premiers états généraux, avec la guadeloupéenne Christine Vial-Collet. "On ne veut surtout pas arriver à la fin de ces états généraux avec une longue liste de doléances. On exprime le vœu, lorsqu’on fera la restitution à Paris, en janvier, au ministère de la Culture, que l’on puisse exprimer qui l’on est ; on arrivera sans doute avec une liste de points bloquants, qui sont des freins communs à notre développement. (…) A l’heure où l’on parle d’égalité réelle outremer, est-il possible que les productions audiovisuelles et cinématographiques ultramarines soient traitées, et accompagnées par les politiques publiques, de même que n’importe quelle production française ?"

Pour la députée Maina Sage, qui se fera le relais de ces conclusions au niveau parlementaire des améliorations peuvent être apportées au niveau réglementaire, notamment en matière de quotas de diffusion réservés aux productions ultramarines sur les chaînes publiques.

Planning des conférences ouvertes aux professionnels

Les professionnels de la production audiovisuelle et cinématographique doivent s’inscrire sur le site pour pouvoir participer aux conférences et débats.

Mardi 6 décembre
9 heures - Présidence de la Polynésie française
Cérémonie d’ouverture des Etats généraux en présence du Ministre du tourisme et du haut-commissaire
9h30 à 12 heures
Présidence de la Polynésie française
Présentation de l’Etat des lieux des filières ultramarines et échanges
18h30 à 20h
Hotel Tahiti pearl beach resort
Diffusion du téléfilm “L’emprise” dont la thématique est la maltraitance faite aux femmes avec l’association Vahine Orama suivie d’un débat avec Jean-Benoït Gillig, producteur (Leonis).

Mercredi 7 décembre
8 heures - 17h15
Hotel Tahiti pearl beach resort
Produire, co produire, être diffusé, accueil des tournages, distribuer, exporter
18h30 à 20 heures
Hotel Tahiti pearl beach resort
Diffusion d’un épisode de la série tv « Guyane » suivie d’un débat avec Bénédicte Lesage, productrice (Mascaret films).

Vendredi 9 décembre
14h30-16h30
Assemblée de la Polynésie française
Pré restitution


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La fromagère de Tahiti en fait tout un fromage

$
0
0
La fromagère de Tahiti en fait tout un fromage
PAPEETE, le 06 décembre 2016 - À 33 ans, Juliet Lamy a choisi de changer complètement de vie : elle a quitté son métier de commerciale pour devenir fromagère à Tahiti. La rédaction de Tahiti Infos vous présente cette nouvelle "fromagère de Tahiti" qui nous en dit plus sur son projet.

Rien ne prédestinait Juliet Lamy à devenir fromagère, et surtout pas à Tahiti. Plutôt citadine et d'origine franco-japonaise, elle a grandi à Saint-Nazaire, dans une famille où la bonne chair est appréciée et mise en avant. Cette petite brune aux yeux en amande a été élevée entre deux cultures, française par son père, japonaise par sa mère. Rien ne la poussait à se retrouver les mains dans le fromage, et pourtant...

Juliet Lamy a suivi des études d'espagnol à l'université, à Rennes puis se lance dans un master de commerce international. Elle exerce par la suite le métier de commerciale pour une entreprise pharmaceutique jusqu'au jour où elle se dit que "tout ça n'a plus vraiment de sens". "J'en avais assez
de faire de la route du coup j'ai décidé de changer de métier. J'ai choisi la voie de la reconversion
." Ce petit bout de femme réfléchit, se cherche, et trouve sa voie. Il y a deux ans, elle se lance dans un brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA) au Centre de formation professionnelle des adultes (CFPPA) d’Auvergne. Le CFPPA d’Aurillac est le seul à avoir un laboratoire de préparation de fromages. "J'ai suivi une formation de neuf mois qui permet de travailler dans une ferme mais également dans l'agroalimentaire. En l'occurrence, ma spécialité était la transformation laitière, donc ce qui permet de transformer le lait en yaourt, fromage…"

À la question "une reconversion certes, mais pourquoi dans le fromage et pas dans l'artisanat d'art ou la bijouterie?", elle répond naturellement " parce que j'adore le fromage. Dans ma famille, il y a une culture de bons produits, de bons fromages, etc. Et puis je voulais retourner à la campagne.
Le but était de retourner à la vie paysanne, pouvoir avoir une ferme et fabriquer mon propre fromag
e." Et puis la vie et ses surprises sont intervenues. Juliet Lamy arrive à Tahiti pour suivre son conjoint, son projet de faire du fromage est toujours là, dans ses valises. "Ce projet s'est greffé au déménagement. Aujourd'hui, ça fait un peu plus d'un an que je suis sur le territoire et mon projet est presque abouti."

"LANCE-TOI !"

La jeune femme réalise une étude de marché sur la consommation des Tahitiens. "Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de fromage fermier local. Il n'y a pas de fromage artisanal du tout à Tahiti et il y a une ferme de 1 000 vaches. La possibilité de faire de fromage à Tahiti existe." C'est un mois après ces observations qu'elle rencontre Olivier Poullard lors d'une master class qu'il donnait au Coco's l'an dernier. "Je suis allée le voir et il m'a dit "c'est un super projet, lance-toi!"Après cette rencontre, tout est allé très vite, parce qu'il a énormément de contacts. J'ai réussi à créer des réseaux. J'ai travaillé dans un hôtel en attendant et, à partir de février, après les accords que j'ai pu avoir avec Taravao, on a commencé à faire des essais de fabrication de fromage."


La fromagère de Tahiti en fait tout un fromage
DEUXIÈME AU CONCOURS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE

Depuis le mois de septembre, elle loue le local de Moana Glace les week-ends pour pouvoir fabriquer ses fromages au lait de Taravao dans un laboratoire aux normes. Elle a présenté ses produits lors de dégustations organisées par certains grands hôtels.

"Aujourd'hui, je suis exclusivement dans une démarche de création d'entreprise, Là, j'ai fini les premières démarches de dépôt de dossiers pour des demandes de subventions, j'attends les réponses de subventions et puis l'impact du Salon, les retours que j'en aurais." Elle a également présenté son projet au concours des créateurs d'entreprise du Conseil économique, social et culturel (CESC). Elle est arrivée deuxième, la subvention qu'elle a remportée lui servira à monter son propre laboratoire afin de commencer une réelle production à temps plein.

"Je suis en contact avec le SDR [service du Développement rural, ndlr], avec l'hygiène et tout est en règle, aux normes. De toute façon, je ne travaille qu'avec du lait pasteurisé et dans un laboratoire déjà agréé "sanitairement" par les services d'hygiène."

La fromagère de Tahiti en fait tout un fromage
QUELQUES MOMENTS DE DÉCOURAGEMENT

Après quelques difficultés, beaucoup de pertes de lait et des moments de découragement, Juliet Lamy commence à voir le bout. "Aujourd'hui, je fais un fromage qui s'appelle le Saint-Tahitien, c'est un fromage de type lactique. Un fromage à pâte molle, à croûte fleurie, de type Saint-Félicien, camembert. Je continue de faire des essais." Elle a commencé à faire goûter le fromage à ses proches, ses amis, tous sont emballés par ces fromages tahitiens.

Juliet Lamy veut pousser son projet plus loin, elle veut élargir sa gamme de fromages, mais surtout créer un fromage 100% polynésien : "Je suis en train de faire des essais pour faire une tomme, une pâte molle pressée. Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir créer un fromage innovant, un fromage avec 100% de produits de Polynésie. C'est encore en étude mais j'aimerais bien pouvoir créer un nouveau fromage." Nous n'avons plus qu'à souhaiter Fa'aitoito à Juliet Lamy et à son Saint-Tahitien, qui ne devrait pas tarder à faire frémir les papilles des amateurs de fromages.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Pétanque – Championnats du Monde : La sélection remporte la Coupe des Nations

$
0
0
Pétanque – Championnats du Monde : La sélection remporte la Coupe des Nations
La Polynésie française était présente lors des championnats du monde de pétanque qui se sont déroulés à Madagascar, en Afrique, du 1er au 4 décembre derniers. Ces championnats mondiaux étaient proposés par la fédération internationale de pétanque et jeu provençal (FIPJP).
 
Tahiti a reporté la Coupe des Nations après avoir éliminé le Liban en quart de finale (13-2), la Malaisie en demi finale (13-4) et le Canada en finale, avec une partie plus serrée (13-9).
 
La sélection était composée de Jean Manea, Robert Teng, Damas Make et Kévin Bocahut, des joueurs habitués à jouer ensemble. Les résultats en triplette et en tir de précision n’ont pas été aussi bons mais le bilan reste positif pour la sélection.
 
C’est le Cambodge qui remporte le championnat du monde de tir de précision avec Sok Chan Mean qui s’est imposé en finale contre Bruno Le Boursicaut (36-29). L’équipe gagnante de la catégorie reine, la triplette, n’est autre que l’équipe Malgache qui a su tirer avantage du public acquis à sa cause. Elle a pu battre le Benin 13-5. 

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Va'a : les CM1 de Faa'a se sont affrontés ce mardi matin

$
0
0
Va'a : les CM1 de Faa'a se sont affrontés ce mardi matin
FAAA, le 06/12/2016 - La municipalité organisait ce mardi une compétition inter-écoles, à Vaitupa, pour les élèves en classe de CM1 de la commune. 150 sportifs en herbe étaient sur le plan d'eau. Trois parcours différents de 300 mètres étaient mis en place. Les meilleurs élèves ont bien sûr été récompensés.

La compétition de va’a inter-écoles des CM1 organisée par la commune de Faa’a via le service animation de la ville, s’est déroulée sur le plan d’eau de Vaitupa, ce mardi 6 décembre 2016.

Les 150 sportifs en herbe des classes de CM1 des écoles élémentaires de Faa’a se sont retrouvés à Vaitupa. Très vite, les compétiteurs accompagnés de leurs enseignants se sont appropriés le lieu et se sont installés. Cet évènement sportif a permis aux élèves de chaque établissement scolaire de Faa’a de partager cette matinée.

"L’initiation au va’a se déroulait tous les jeudis en matinée, depuis la rentrée scolaire en août. 31 élèves ont été sélectionnés pour participer à cet évènement sportif", raconte Maimiti Sin Ling, enseignante à Farahei Nui.

"Nous avons programmé 3 courses pour les catégories fille, garçons et mixte, sur un parcours de 300 mètres", explique Milton Laughlin, agent du service animation de la ville et responsable de l’activité va’a

Les trois premiers de chaque catégorie ont été récompensés.

Va'a : les CM1 de Faa'a se sont affrontés ce mardi matin

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les enfants de l'école de Pamatai déménagent

$
0
0
Les enfants de l'école de Pamatai déménagent
FAAA, le 06/12/2016 - Les 250 enfants de l’école primaire de Pamatai et leurs parents, ont visité, ce mardi matin, les écoles de Vaiaha et de Farahei Nui. Des établissements qui les accueilleront dès la rentrée scolaire en janvier 2017. Des travaux de rénovation seront lancés dans leur école à Pamatai.

Dès 8 heures ce mardi matin, les bus communaux étaient à pied d’œuvre pour permettre aux 250 élèves de l’école Pamatai, de découvrir leurs nouveaux établissements.

Vieille de plus de 30 ans, l'école de Pamatai sera entièrement rénovée. Pour Victoire Laurent, élue en charge de l’éducation, le déplacement des enfants est nécessaire : "c’est un gros chantier pour la commune, avec des rénovations électriques, de plomberie, un désamiantage des salles... Et pour la sécurité de nos enfants, il fallait les déplacer. Quatre classes sont ainsi transférées à Vaiaha, et sept à Farahei Nui. Nous sommes heureux que ces travaux se fassent, cela permettra une belle rentrée 2017. "

Le calendrier des travaux a été fixé en fonction des bailleurs de fonds. Ainsi la circonscription pédagogique, la commune et les établissements ont travaillé ensemble pour mener à bien ce projet.

"Cela a été très bien organisé. Les enfants et les parents ont été informés et préparés tout au long du processus. Et cet échange entre les écoles s'est très bien déroulé. Cela va permettre aux enfants et aux enseignants de se rencontrer et d'échanger. C’est un des principes du réseau prioritaire qui est mis en place à Faa’a", explique Karine Bocquet, de la circonscription pédagogique de Faaa.

Enfin pour Félix Yau, directeur de Vaiaha, tout se passera bien. Son établissement est habitué à accueillir d'autres élèves. L'an dernier, des classes de Teroma ont passé un séjour au sein de cette structure. "Nous les accueillons durant au moins, six mois. Et, il n'y a pas de soucis pour nous, puisque ce sont des enfants de Faa’a. Et nous avons tous le même objectif, qu’ils réussissent à l’école !"



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une marche pour l’allocation chômage au fenua

$
0
0
Une marche pour l’allocation chômage au fenua
PAPEETE, 6 décembre 2016 - Le collectif "Chômeurs en action" organise une marche jusqu’au Haut-commissariat, à Papeete, mercredi à partir de 9 heures au départ de la place Vaiete.

Ce collectif, qui annonce rassembler 2500 Polynésiens à la recherche d’un emploi, marchera jusqu’au Haut-commissariat pour y déposer les curriculum vitae (CV) de ses membres : "ce sont en majorité de jeunes chômeurs polynésiens à la recherche d'une place dans notre société, d'une situation sûre dans son pays natal, d'une meilleure visibilité dans son avenir et pour celle de la génération montante", déclare son manifeste qui plaide pour l’instauration en Polynésie française d’une allocation chômage.

Au départ de la place Vaiete, à 9 heures mercredi, les manifestants prendront l’avenue Prince Hinoi puis la rue des Remparts avant d’entrer en ville par la rue du Maréchal Foch jusqu'au Haut-commissariat, avenue Pouvana’a a Oopa.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Assises : les jurés feront relâche jusqu'à lundi

$
0
0
Assises : les jurés feront relâche jusqu'à lundi
PAPEETE, le 6 décembre 2016 - L'avocat de l'accusé ayant été hospitalisé d'urgence, l'examen de l'affaire censé débuter ce mardi a été renvoyé à une session ultérieure.

Un vieux père de famille devait être jugé aujourd'hui et jusqu'à vendredi par les jurés, accusé de viols et abus sexuels sur quatre de ses filles. Le procès devait s'étaler sur quatre jours. Il n'aura finalement pas lieu avant fin 2017, au plus tôt, en raison de l'hospitalisation d'urgence de l'avocat de l'accusé, victime d'un problème de santé lundi soir. Les faits présumés remontent à 1997 et avaient été révélés en 2008.

Les victimes sont toutes en métropole où les agressions auraient été commises et où leur père polynésien, qui conteste les faits, avait fait une partie de sa carrière de militaire. Les victimes et leur avocat devaient participer au procès depuis la France grâce à un dispositif de visioconférence. La session de la cour d'assises reprendra lundi et mardi prochains avec un dernier dossier de viol sur mineur par personne ayant autorité.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'arnaque aux déménagements jugée à Paris

$
0
0
L'arnaque aux déménagements jugée à Paris
PAPEETE, le 6 décembre 2016 - L'affaire des petits arrangements entre déménageurs et transitaires de la place et mettant en cause près de 200 militaires et gendarmes mutés de Polynésie française vers la métropole ne sera pas jugée à Tahiti.

Le tribunal correctionnel de Papeete s'est finalement déclaré incompétent, ce mardi, et le procès sera délocalisé devant une juridiction parisienne. Le préjudice avoisinerait les 12 millions de francs pour le Trésor public. Il est reproché à environ 200 militaires et gendarmes en fin de mission en Polynésie française d'avoir, entre 2011 et 2012, sciemment surfacturé leurs frais de déménagement pour la métropole avec la complicité de cinq déménageurs et transitaires de la place, "en vue d'obtenir de leur administration un remboursement supérieur au prix réellement payé".

Le tribunal correctionnel de Nouméa, en août dernier, avait lui aussi eu à connaître un dossier du même ordre concernant 102 militaires dont 18 gendarmes. Cette fois, ce sont les sociétés de déménagement qui s'entendaient entre elles pour se partager le marché et s'assuraient de la discrétion des militaires en leur offrant des cadeaux en nature. Le tribunal correctionnel de Nouméa s'était lui aussi déclaré incompétent pour juger cette affaire des procédures pendantes étant en cours devant la justice militaire en métropole.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Gala des Arts traditionnels du Conservatoire demain après-midi à la mairie de Pirae

$
0
0
Gala des Arts traditionnels du Conservatoire demain après-midi à la mairie de Pirae
PIRAE, le 6 décembre 2016 - Le grand gala de la section des Arts traditionnels du Conservatoire se tiendra demain dans les jardins de la mairie de Pirae. Dès 15h30, entre 600 et 800 élèves offriront un spectacle sur le thème de l'acquisition et la transmission des savoirs au sein de Te Fare Upa Rau, depuis 37 années.


Le premier gala de l'année du Conservatoire artistique de la Polynésie française se déroulera demain après-midi, à partir de 15h30. Entre 600 et 800 élèves de la section traditionnelle (enfants, adolescents et adultes) se rassembleront dans les jardins de la mairie de Pirae. De l'initiation (4 ans) aux élèves avancés et aux adultes, les artistes seront engagés dans les cinq disciplines suivantes : 'ori tahiti, himene et chants traditionnels (avec 250 jeunes chanteurs, puis, pour la première fois, un chœur d'une centaine d'adultes), 'ōrero et ensembles instrumentaux (percussions et 'ukulele).



Gala des Arts traditionnels du Conservatoire demain après-midi à la mairie de Pirae
Après une création originale sur le thème du monde des fleurs en juin dernier, le Conservatoire a retenu cette fois celui de l'acquisition et la transmission des savoirs au sein de Te Fare Upa Rau, depuis 37 années. Frédéric Cibard, chargé de communication, précise : "Après l'ouverture par un 'ōrero de John Mairai, une vingtaine de tableaux s'enchaîneront sur ce thème. Tous les textes et les chorégraphies sont des compositions du Conservatoire. Nous avons une participation record cette année, avec une centaine de très jeunes enfants. Par ailleurs, pour la première fois, les CHAD (Classes à horaires aménagés pour la danse, ndlr) des collèges de Taravao et de Maco-Tevane seront intégrés au spectacle, gage de l'ouverture de Te Fare Upa Rau à l'éducation et à la jeunesse."


Gala des Arts traditionnels du Conservatoire demain après-midi à la mairie de Pirae
Depuis quelques semaines, la présidente, Mareva Ebb-Raoulx, et des membres de l'Association des parents d'élèves de l'établissement (l'APELEA) se mobilisent avec les couturières du Conservatoire pour la réalisation de tous les costumes des intervenants. Chaque classe d'âge ayant, en effet, sa tenue polynésienne. L'entrée est libre, venez nombreux !

Gala des Arts traditionnels du Conservatoire demain après-midi à la mairie de Pirae
Infos pratiques

Mercredi 7 décembre, de 15h30 à 17h30
Jardins de la mairie de Pirae
Entrée libre (tribunes)
Contact : 40 54 45 44 ou 40 50 14 18

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Violences en prison : les trois codétenus écopent de huit mois supplémentaires

$
0
0
Violences en prison : les trois codétenus écopent de huit mois supplémentaires
PAPEETE, le 6 décembre 2016 - Ce mardi, le tribunal correctionnel de Papeete a jugé trois hommes, détenus à Nuutania, accusés d'avoir violenté leur compagnon de cellule.

"Il est juste tombé de l'échelle", affirme l'un des prévenus au président du tribunal. L'homme se défend d'avoir violenté avec deux autres codétenus, leur quatrième compagnon de cellule. A la barre, le gaillard explique que ce dernier se serait fait mal tout seul. Les deux autres prévenus se tiennent près de lui. Eux aussi ne reconnaissent pas les faits.

Un de leur codétenu a déposé plainte contre eux pour violences volontaires en réunion ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à huit jours. Selon la victime présumée, les violences se sont déroulées dans leur cellule à Nuutania. "Le détenu explique avoir été victime de violences et de brimades dans cette cellule. Il a aussi dit aux enquêteurs avoir été menacé avec un couteau fabriqué de manière artisanale", détaille le président du tribunal. La victime aurait enduré des sévices sexuels mais ces faits n'ont pas été établis durant l'enquête.

Les trois condamnés sont en prison pour avoir commis des viols et agressions sexuelles. Ils purgent des peines allant de sept à 15 ans. "Ce que l'on peut dire c'est que vos dossiers ne plaident pas en votre faveur", note le président.
La victime, elle, a été envoyée à Nuutania pour avoir poursuivi et blessé quelqu'un en marge d'une marche blanche en septembre 2015.

"Il est tombé de l'échelle tout seul"
Pour leur défense, les prévenus expliquent un à un n'avoir jamais touché la victime présumée. "Je n'ai rien fait, je n'ai rien à me reprocher. Il est tombé de l'échelle tout seul", clame l'un d'entre eux. Ces déclarations ne tiennent pas pour le procureur de la République. Le magistrat estime que les blessures de la victime mises en évidence par le certificat médical laissent penser qu'elles ont bien été faites par des individus.

L'avocate des prévenus avance sue les faits révèlent un problème inhérent à la prison. "La violence est au centre de la prison. Il y a plusieurs personnes entassées dans une cellule de même pas 10 mètres carré! La prison a une responsabilité dans ce qu'il se passe à l'intérieur des cellules…" La victime n'étant pas présente à l'audience, l'avocate des prévenus remet en cause ses déclarations.

Reconnus coupables des faits de violences, les trois codétenus ont été condamnés à huit mois d'emprisonnement chacun.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Six mois de prison pour s'être endormi, en scooter, sur un rond-point

$
0
0
Six mois de prison pour s'être endormi, en scooter, sur un rond-point
PAPEETE, le 5 décembre 2016 - Ce mardi, un homme de 36 ans a été jugé pour ivresses sur la voie publique, recel d'objets volés et usage de stupéfiants.

A 26 ans, le bonhomme enregistre une dizaine de condamnations à son actif. Ce mardi, il a été cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de Papeete pour des faits qui remontent à septembre dernier. Un soir, L'homme a été retrouvé endormi sur le rond-point de la mairie de Punaauia, au volant d'un scooter… volé quelques jours plus tôt. Pour ne rien arranger, l'individu avait bien bu. Les enquêteurs découvrent aussi sur lui plusieurs grammes de résine de cannabis et 30 000 francs en espèces.

"Vous avez expliqué aux enquêteurs revendre du cannabis pour des raisons économiques", a indiqué le président du tribunal. Dans ses déclarations, le prévenu a affirmé qu'il ne savait pas que le scooter avait été volé. Une connaissance lui aurait donné quelques jours plus tôt car il ne marchait pas. Il l'aurait alors réparé pour rouler avec. Placé en détention pour d'autres faits, le jeune homme était libérable en janvier 2018.

Le tribunal l'a reconnu coupable des faits de recel d'objets volés, d'ivresse publique et manifeste et d'usage de stupéfiants. Il a été condamné à six mois de prison et à une amende.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tupuna Kultur, des ateliers pour (re)découvrir la culture polynésienne

$
0
0
Tupuna Kultur, des ateliers pour (re)découvrir la culture polynésienne
PAPEETE, le 06 decembre 2016 - Mardi matin, le prestataire Tupuna Kultur a organisé une démonstration de ses activités dans les jardins de Tahiti Tourisme. Quatre stands représentants les cinq archipels proposaient des activités et des ateliers dont le but est d'initier le spectateur aux techniques des savoirs polynésiens.

"Il faut réveiller le mana! Nous devons le rouvrir car nous avons fermés son accès" Brenda et Adelina ont présenté mardi matin leur nouveau concept touristique Tupuna Kultur dont l'objectif est de transmettre la culture polynésienne aux touristes mais aussi aux locaux qui, trop souvent, ont oublié ou perdu leur culture.

Des mamas et des papas Polynésiens ont acceptés de participer au projet pour transmettre le savoir aux jeunes. Iriti Hoto, chef de la troupe Heikura Nui est un spécialiste incontestable du Heiva et Jeannine Maru Ara, élue meilleure danseuse au Heiva à six reprises ont accepté de parrainer le projet "parce que c'est pour nos jeunes qu'on fait ça. Il faut qu'ils apprennent à connaître leur culture, c'est ça qui est importante."
De son côté, Mama Melia spécialiste du Pandanus abonde dans ce sens, "tout ça c'est pour nos enfants et nos petits-enfants. Leurs transmettre notre savoir, leur apprendre ce que nous faisons c'est le plus important. "
Côté Marquises explication du Ra'au, de la fabrication du tapa ou encore de la sculpture, pour les Gambiers Tuamotus le tressage de plats et paniers ainsi de les confections en coquillage.


Tupuna Kultur, des ateliers pour (re)découvrir la culture polynésienne
Selon Alice Izal, chargée de communication de Tahiti Tourisme, ce produit répond à un besoin des touristes mais aussi des locaux qui sont demandeur de ce genre d'expérience, "c'est un produit qui est demandé. Ce qu'elles proposent c'est un package ça peut aller d'une semaine d'initiation en immersion elles proposent aussi des formations plus courtes ou alors à la carte avec une heure de d'initiation. Elles souhaiteraient travailler avec des hôtels et des pensions de famille pour des formules all inclusives."

Tupuna Kultur, des ateliers pour (re)découvrir la culture polynésienne
Cette idée de projet est venue d'une rencontre, celle d'Adelina et de Brenda. "Nous avons travaillé toutes les deux dans le domaine touristique et de la formation. Chacune avec ses compétences nous avons fusionnés nos idées et c'est comme ça qu'est née Tupuna Kultur. Tupuna Kultur parce que nous avons voulu faire appel aux anciens pour qu'ils puissent partager leur savoir avec les générations futures et surtout ne pas oublier tout ce savoir culturel. C'est un projet touristique culturel destiné aux locaux et à tous ceux qui s'intéressent à la culture polynésienne. C'est un projet qui muri depuis quelques années puisque nous avons eu un certain vécu dedans et nous nous sommes dit pourquoi ne pas réunir tout ce patrimoine", explique Brenda avant d'ajouter "la transmission de ces connaissance est importante, nous ne sommes pas éternels il faut profiter de ces sages là parce qu'un jour ces personnes s'en vont et si on n'exploite pas ces richesses si elles ne sont pas transmises ont risque de les perdre. On est très satisfaites et à voir les sourire des gens ça fait effet miroir"

Tupuna Kultur, des ateliers pour (re)découvrir la culture polynésienne
Adelina poursuit, "on s'est rapprochée des anciens, parce que c'est là que se trouve le trésor trop souvent ignorés. Le but futur dans quatre, cinq ans peut-être dix ans est d'instaurer un centre culturel qui regrouperait toutes les richesses de la Polynésie française. "

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

EDT-Engie : "Nous sommes prêts à poursuivre avec vous ce dialogue respectueux"

$
0
0
EDT-Engie :
PAPEETE, le 6 décembre 2016. Fin novembre, Yannick Jehanno, qui gère sous le pseudonyme Ariitaia Tia'a le groupe Facebook "Unis pour une électricité juste en Polynésie", a envoyé une lettre ouverte à la directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher. "Il est de notre devoir de consommateur, de citoyen, de dénoncer l'attitude insupportable d'Engie en Polynésie et de vous demander des comptes pour avoir pendant des années fait des marges au-delà du raisonnable sur le dos des consommateurs polynésiens", écrit-il dans la lettre ouverte. Depuis Yannick Jehanno a entamé une grève de la faim pour alerter l'opinion publique.

"Nous regrettons profondément cette situation et nous sommes attristés par cette démarche qui peut mettre gravement votre santé en danger", écrit Grégoire de Chillaz, président directeur général d'EDT-Engie dans un courrier adressé à Yannick Jehanno et diffusé sur la page Facebook de la société. "Vous avez saisi le médiateur de la Polynésie en 2015 pour initier avec EDT un dialogue permettant de répondre à vos interrogations. Nous avons répondu favorablement à cette initiative engagée dans un cadre respectueux et nous avons eu des échanges constructifs." "Nous sommes prêts à poursuivre avec vous ce dialogue respectueux", conclut la lettre.

Le P-dg d'EDT-Engie revient aussi dans son courrier sur le cadre règlementaire de la délégation de service public dans le domaine de l'énergie et la formule de calcul qui ont été revus cette année. "Ainsi, entre le 1er mars 2015 et le 1er mars 2016, les tarifs de l'électricité ont baissé de près de 10% en moyenne et de plus de 13% pour les ménages", assure Grégoire de Chillaz.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46874 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>