Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46803 articles
Browse latest View live

Patrons et partis consultés sur la PSG 2

$
0
0
Patrons et partis consultés sur la PSG 2
PAPEETE, le 18 mars 2016 - Après les représentants Tahoeraa et UPLD jeudi, la présidence a reçu ce vendredi les dirigeants d'entreprises. Une nouvelle rencontre avec les élus de l’Assemblée est prévue jeudi prochain.


Le président Edouard Fritch, en compagnie de la ministre des solidarités, Tea Frogier, du ministre de la relance économique, Teva Rohfritsch, et du ministre de l’Equipement, Albert Solia, ont reçu, ce vendredi matin, les représentants du MEDEF, de la CGPME et du SPC-PF pour leur présenter la restitution des ateliers de travail sur la réforme de la protection sociale généralisée.

Le président a souligné que cette restitution n’est "pas le projet du gouvernement". "Tout est ouvert à la discussion", a-t-il indiqué.

Les organisations patronales ayant largement contribué aux travaux préalables, se sont surtout déclarés, par la voix de Christophe Plée, "contents que le sujet avance et qu’il avance bien".

Les responsables patronaux ont toutefois rappelé que la réforme de la PSG nécessitait en parallèle la réforme de la fiscalité, notamment en ce qui concerne l’élargissement de l’assiette fiscale pour que la charge ne pèse pas uniquement sur les cotisations salariales et patronales.

Plus globalement, les organisations d’employeurs ont fait part de leurs observations, de leurs propositions et de quelques réserves.

Le président s’est engagé à revoir l’ensemble des partenaires sociaux dans le cadre de l’avancement de la réforme.

Le Tahoeraa et l'UPLD reçus jeudi avant une rencontre à l'assemblée la semaine prochaine

Jeudi, ce sont les représentants des groupes Tahoeraa et UPLD de l’Assemblée qui avaient été reçus à la présidence sur le même thème. Les élus de l’Assemblée ont fait part de leurs interrogations et de leurs remarques sur les documents qui leur ont été présentés.

Globalement, les élus se sont montrés satisfaits des informations qui leur ont été délivrées et ont souhaité pouvoir continuer cette concertation. Ainsi que l’a souligné Tony Géros pour le groupe UPLD, ces échanges doivent amener à "proposer des solutions à partager par le plus grand nombre".

Un avis partagé par le président de l’Assemblée, Marcel Tuihani, qui estime avoir "les premiers éléments à partir desquels nous pourrons faire nos propositions".

Une nouvelle rencontre avec les élus de l’Assemblée est prévue jeudi prochain.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Panne d'électricité à Paofai : des patients évacués, une enquête ouverte à la demande du parquet (Màj)

$
0
0
Panne d'électricité à Paofai : des patients évacués, une enquête ouverte à la demande du parquet (Màj)
PAPEETE, le 18 mars 2016. Une dizaine de patients de la clinique Paofai ont dû être évacués dans la nuit de jeudi à vendredi vers le centre hospitalier du Taaone. Une panne d'électricité a touché la clinique pendant plusieurs heures. La maintenance du groupe électrogène censé prendre le relais est en cause. Une enquête a été ouverte à la demande du parquet et confiée aux policiers de la DSP. La direction de la clinique doit être auditionnée ce vendredi.

Jeudi soir, vers 22 heures, la clinique Paofai s'est retrouvée sans électricité. Le groupe électrogène censé prendre le relais en pareille situation a commencé à surchauffer et un dégagement anormal de fumée a provoqué l'intervention des pompiers. Il semblerait qu'il n'y avait plus d'essence dans le réservoir. La décision a donc été prise d'évacuer une dizaine de patients vers le centre hospitalier du Taaone.

Selon la direction de la clinique, ses services sont normalement assurés mais les interventions chirurgicales sont reportées jusqu'à ce que les installations concernées soient réparées.

Cet incident qui aurait pu avoir des conséquences plus dramatiques a conduit le parquet de Papeete a ouvrir une enquête confiée ce vendredi aux policiers de la direction de la sécurité publique (DSP). Le travail des enquêteurs consistera notamment à vérifier si la maintenance du groupe électrogène a été correctement effectuée. Dans le cas contraire des poursuites pour mise en danger de la vie d'autrui pourraient être engagées.

Selon nos informations, une réunion de sécurité s'est tenue à la mi-journée à la demande du maire de Papeete et la direction de la clinique doit être entendue dans les heures qui viennent pour de simples auditions au commissariat de police.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L'hélistation enfin inaugurée au Taaone

$
0
0
L'hélistation enfin inaugurée au Taaone
PAPEETE, le 18 mars 2016. Plus de cinq ans après l'ouverture de l'hôpital de Taaone, l'hélistation a enfin été inaugurée vendredi. Opérationnelle depuis janvier, elle permet de réduire considérablement le temps de prise en charge du malade vers le centre hospitalier.

En octobre 2010, le centre hospitalier déménageait de Mamao vers Taaone. Mails il aura fallu attendre plus de cinq ans pour que le premier hélicoptère puisse se poser sur le toit de l'hôpital. En effet, l'héliport n'était pas aux normes lorsque l'hôpital a ouvert ses portes. "A la livraison du bâtiment, nous n’avions qu’une dalle de béton, un ascenseur et des éclairages qui ne correspondaient pas aux prescriptions, celles-ci ayant en outre changé en 2012", a rappelé le président du Pays Edouard Fritch, lors de l'inauguration de l'hélistation vendredi.
En attendant, les évasans, suivant leur urgence, atterrissaient soit à l'aéroport, soit sur un terrain des stades à proximité de l'hôpital. Celui du terrain municipal de Arue a ainsi été souvent utilisé. Le maire de Arue a d'ailleurs alerté par le passé le Pays pour que cette situation temporaire ne devienne pas définitive.

36 MILLIONS DE TRAVAUX
Pour mettre à jour l'héliport, il a fallu s'occuper de l'étanchéité des surfaces, des équipements incendie, de la mise aux normes de la signalisation lumineuse et des dispositifs d’évacuation, des liaisons radio… Tous ces travaux ont fini par alourdir la facture. Au total, l'aménagement a coûté 36 millions de francs hors taxes, financé à hauteur de 25 millions de Fcfp par l'Etat. La somme restante a été prise en charge par le Centre hospitalier.
Si l'héliport a été inauguré vendredi, il a été mis en service le 15 janvier. Il a notamment servi en début de semaine lors de l'évacuation sanitaire des habitants de Rapa touchés par la ciguatera.

RÉDUIRE LES DÉLAIS DE PRISE EN CHARGE DES PATIENTS
Mettre en état de fonctionnement l'héliport devenait urgent pour réduire le problème des délais de prise en charge des patients. La chambre territoriale des comptes (CTC) avait mis en avant cette nécessité dans son rapport sur la gestion du Centre hospitalier publique de Taaone (CHPF) de 2008 à 2013 publié fin 2014. Jusqu'ici atterrir à l'aéroport à Faa'a impliquait "des délais d'évacuation incompatibles avec le maintien des chances de traitement optimal des patients", soulignait alors la chambre qui recommandait que « la mise en œuvre de l'hélistation aboutisse dans les meilleurs délais ».

Atterrir sur le toit de l'hôpital permettra de gagner de précieuses minutes qui peuvent être décisives lors de certaines pathologies. "Cette infrastructure permet aux patients pris en charge par le Samu ou la Direction interarmées du service de santé de gagner un temps précieux pour l’accès au plateau technique de l’hôpital", a mis en avant Edouard Fritch. "Les vingt ou quinze minutes ainsi gagnées par les patients des îles par rapport à une arrivée à l’aéroport de Faa’a peuvent s’avérer critiques dans les cas les plus lourds."
Depuis le 15 janvier, date de la mise en service effective de l’hélistation, 20 évacuations sanitaires ont pu atterrir sur l'hélistation de l'hôpital.




Une équipe prête 24 h / 24
L'hélistation enfin inaugurée au Taaone
Pour intervenir en cas d'évasan, une équipe avec un médecin et un infirmier (ou une sage-femme) est prête à partir de jour comme de nuit pour aller chercher un patient. La décision de mettre en place une évacuation sanitaire se fait au Samu, qui joue le rôle de "chef d'orchestre", explique Serge Cabaret, directeur du Samu. Tout se joue dans la salle de régulation du Samu, où œuvrent en permanence deux personnels de régulation et un médecin régulateur 24/ 24. "C'est cette cellule et le médecin régulateur en particulier qui décide de l'envoi d'une évasan par avion, hélico…" La décision n'est pas toujours facile à prendre car le diagnostic n'est pas toujours évident à faire à distance.
Une fois la décision prise, "le médecin régulateur contacte ensuite la compagnie aérienne ou la compagnie de l'hélicoptère pour savoir si le moyen de transport est disponible. S'ils ne sont pas disponibles ou si l'évasan le justifie car c'est une piste dépourvue de balisage de nuit on se tournera vers les moyens de l'armée."


Un projet pour Taravao et Uturoa
L'hélistation enfin inaugurée au Taaone
Pour améliorer la prise en charge des malades, le président du Pays a noté lors de son discours vendredi qu'un projet d'aménagement d'hélistations à Uturoa et Taravao était en cours. Le projet de Taravao serait le plus avancé. "Si le recours à des vols spéciaux, par avion ou hélicoptère, est courant vers Moorea ou Uturoa, nos concitoyens de la presqu’île ne pouvaient en bénéficier", a indiqué Edouard Fritch. "Or la durée d’un transfert de Taravao au CHPF par la route est incertaine et, en tous les cas, longue. Si l’envoi d’une ambulance du CHPF s’avère nécessaire, elle est doublée. Dans des situations choisies, le Samu a déjà expérimenté l’utilisation de l’hélicoptère vers la presqu’île. La mise en place d’une zone de poser aménagée à Taravao constituera un progrès majeur pour cet important bassin de population."


L'hélistation enfin inaugurée au Taaone

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une pollution rouge à la Tipaerui

$
0
0
Une pollution rouge à la Tipaerui
PAPEETE, le 18 mars 2016. Ce vendredi midi, l'embouchure de la Tipaerui était toute rouge. Des témoins auraient vu un camion verser son contenu dans la rivière, rapportent nos confrères de TNTV.

Si la Tipaerui devient parfois marron en période de pluie, vendredi matin, la rivière est devenue toute rouge. Pas de doute, il n'a rien de naturel à cela. Nos confrères de TNTV ont révélé cette pollution ce vendredi midi. La chaîne de télévision rapporte que "selon des témoins, un camion citerne de petite taille et de couleur blanche a délibérément versé son contenu au niveau de l'embouchure de la Tipaerui".


La police municipale de Papeete a constaté la pollution sur place. La Direction de l'environnement a été prévenue par la rédaction de TNTV.

Cette pollution intervient alors que le Centre d’hygiène et de salubrité publique (CHSP) a publié cette semaine son rapport sur la qualité des eaux, et notamment sur les eaux de baignade en eau douce.

Ce document montre que les rivières de Tahiti sont victimes de la pollution. "Sur les 20 points en eau douce contrôlés sur Tahiti, 75% étaient de qualité insuffisante en 2014 et 80% en 2015", note le rapport du CHSP. "De tels pourcentages doivent réellement encourager les communes à mettre en place des mesures permettant la réduction des sources de pollution de ces eaux. Les seuls points dont la qualité est bonne sont les embouchures Vaiiha et Vaitepiha. La source Vaima est d’excellente qualité."

Au niveau des embouchures, il est largement déconseillé de se baigner puisque "100% des embouchures de rivière en zone urbaine sont de qualité insuffisante en 2014 et 2015", insiste le Centre d’hygiène et de salubrité publique. "La mise en place de mesures permettant la réduction des sources de pollution devient urgente et la prise de mesures interdisant la baignade devrait également être envisagée."

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Olivier Kressmann élu président du Medef pour deux ans de plus

$
0
0
Olivier Kressmann élu président du Medef pour deux ans de plus
PAPEETE, le 18 mars 2016 - Il l'a annoncé : ce sera son dernier mandat à la tête de l'organisation patronale. Malgré tout, Olivier Kressmann a été réélu président du Medef à l'unanimité jeudi dernier lors de son assemblée générale, fort de son bilan.

Jeudi 17 mars au soir, le Medef se réunissait pour son assemblée générale ordinaire. À l'ordre du jour, valider le rapport moral et financier 2015, le budget 2016 et surtout élire le bureau de l'organisation patronale pour les deux ans qui viennent.

Olivier Kressmann, patron des patrons polynésiens depuis 2014, était le seul candidat à sa succession et a été reconduit sans coup férir. Les chefs d'entreprise ont largement approuvé son action à la tête de leur organisation, en particulier son lobbying jusqu'à Paris pour sauver la défiscalisation, en conjonction avec le Medef de Nouvelle-Calédonie et nos élus à l'Assemblée et au Sénat.

Ses interventions pour défendre les intérêts des entreprises dans les dossiers chauds du moment ont aussi été saluées : réforme de la protection sociale, de l'apprentissage, des contributions sur les avantages en nature (en particulier le dossier bouillant des retraites complémentaires).

Seul le vice-président de l'organisation a changé. C'est Teiva Godefroy, patron de Somalu, qui vient seconder le patron d'IDT pour deux ans. Olivier Kressmann a également assuré qu'il ne se représentera pas en 2018.


Teiva Godefroy, élu vice-président du Medef
Olivier Kressmann élu président du Medef pour deux ans de plus
"Pour ceux qui ne me connaissent pas, je dirige le groupe Somalu depuis 30 ans, nous avons quatre entreprises en Polynésie. C'était anciennement le groupe Somac, qui a aujourd'hui conservé des entreprises de second œuvre dans le bâtiment.

C'est mon premier mandat au Medef. On va dire ça faisait 30 ans que je dormais au fond de la classe... Certains de mes collègues sont venus me dépoussiérer en me demandant de venir les aider. C'est vrai qu'après 30 ans d'entreprise, il est temps de venir aider un petit peu au développement de ce syndicat des entreprises. De toute façon, je suis dans la même ligne que l'équipe, je ne suis absolument pas là pour changer quoi que ce soit, bien au contraire. Je suis là pour maintenir l'organisme à mon sens est fort dynamique et est bien parti."



Conversations de cocktail après l'assemblée générale
Olivier Kressmann élu président du Medef pour deux ans de plus
Sébastien Mollard, président de Tai Moana (économie bleue)
"Le secteur de l'économie bleue est assez méconnu de la population, mais représente aujourd'hui la deuxième ressource du Territoire, quand on met bout à bout tous les secteurs concernés par la mer. Dans le nautisme, on voit une croissance des activités de croisière et de charter, avec une volonté du gouvernement d'aller encore plus loin dans ces secteurs. Il y a aussi des avancées dans le domaine de l'énergie, avec de nouveaux projets de SWAC, alors qu'il faut le rappeler, la Polynésie est déjà le premier producteur d'énergie dans ce domaine au monde. Il y a aussi des partenariats qui ont été lancés pour essayer de développer l'énergie thermique des mers…

Dans notre secteur, les gens sont optimistes. Il y a un potentiel, une volonté d'aller de l'avant, et au niveau du gouvernement avec la nomination d'un ministre de l'Economie Bleue, une volonté de développer ce secteur."



Olivier Kressmann élu président du Medef pour deux ans de plus
Yoann Lamisse, président du Syndicat des industriels de Polynésie française (SIPOF)
"L'industrie est une espèce de gros bulldozer qui a mis très longtemps à s'arrêter depuis 2008. C'est un des secteurs qui a le moins baissé en termes d'emploi, mais il aura aussi du mal à redémarrer. Après, bien sûr, il y a des investissements, des gens qui continuent d'y croire, mais sur des secteurs déjà existants. Au final, l'industrie a pour but de travailler le PIB, c'est-à-dire de dépenser moins à l'extérieur pour produire localement, et ce leitmotif, ce n'est pas les derniers investissements que l'on a vu qui vont relancer le marché et créer du travail. On n'arrive pas à faire de l'export, mais on peut contrer les dépenses que l'on fait à l'extérieur.

Mais des mesures comme le prolongement de la défiscalisation métropolitaine sont d'excellentes nouvelles, car les outils productifs dans lesquels nous devons investir sont très lourds. Dans l'industrie, il n'est pas rare de devoir investir 200 à 300 millions pour un chiffre d'affaires global de 200 à 250 millions. Donc la défisc est importante dans son maintien, ces investissements se font avec une vision sur 10 à 15 ans à venir."



Olivier Kressmann élu président du Medef pour deux ans de plus
Jules Chang, ancien président du MEDEF et de la CCISM, propriétaire de la société Cotada (acconage)
"Ce soir, l'assemblée générale a reconduit le bureau, je pense qu'ils ont effectivement fait du bon travail. Sinon au niveau de l'économie, il y a effectivement un tout petit peu d'amélioration, mais sans de grands investissements, la crise ne se résorbera pas. Sans les grands travaux, Mahana Beach, Hao, c'est foutu. Plus de 10 000 emplois ont été détruits depuis 2008, et dans nos secteurs, on voit bien que cette masse d'argent ne circule plus, et plus rien ne marche. On n'attend plus que ces grands travaux. Ça traine, ça traine, mais est-ce qu'on a encore le temps de résister…"

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Paea : il tire à la carabine 22 long rifle sur son voisin

$
0
0
Paea : il tire à la carabine 22 long rifle sur son voisin
PAEA, le 18 mars 2016 - Un quinquagénaire a été blessé par balle par son voisin au cours d'une dispute, ce vendredi en début d'après-midi au PK 18,7 dans la vallée de Papehue.

C'est un conflit de voisinage, dont l'origine reste à déterminer, qui est à l'origine de ce règlement de compte sanglant entre voisins ce vendredi à Paea. La victime, blessée par arme à feu à la jambe, a été transportée aux urgences du centre hospitalier du Taaone, à Pirae. Ces jours ne sont toutefois pas en danger, la blessure serait légère.

Son agresseur, un homme de 70 ans, n'a toutefois pas hésité à lui tirer dessus avec une carabine 22 long rifle, a-t-on appris cet après-midi de sources judiciaires. Selon le parquet, l'arme a été saisie pour les besoins de l'enquête. L'auteur du coup de feu, interpellé, a été placé en garde à vue.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

La route de Erima est rouverte à la circulation

$
0
0
La route de Erima est rouverte à la circulation
ARUE, le 18 mars 2016. La route de Erima est rouverte à la circulation depuis ce vendredi 14 heures.

Arue informe ses administrés que la route d’accès au CJA de Erima est rouverte à la circulation depuis ce jour, vendredi 18 mars - 14h. Avec l’amélioration de la météo, la municipalité a pu entreprendre, avec l’intervention de plusieurs sociétés, la réfection de la route de Erima, fortement endommagée par les dernières pluies que nous avons connues ces dernières La municipalité a engagé près de 7 millions pour des prestations de bétonnage, d’expertises et l’achat d’outillages divers. L’intervention de nos agents communaux représente près de 2700 heures de travail consistant principalement en la mise en place d’une astreinte 24h sur 24 sur site.

Cette réfection est temporaire, dans l’attente d’une étude plus complète sur les travaux à engager pour une rénovation du tronçon endommagé. Il est demandé la plus grande prudence aux usagers automobilistes notamment au virage avant l’entrée du lotissement Tiare iti. Rappelons que la vitesse est limitée à 30km/h sur Erima.

La route de Erima est rouverte à la circulation

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Sat Nui inaugure la plus haute grue de Polynésie

$
0
0
Sat Nui inaugure la plus haute grue de Polynésie
PAPEETE, le 18 mars 2016 - La nouvelle Terex Gottwald de Sat Nui est la plus haute grue du Territoire. Inaugurée ce vendredi, elle est prête à accueillir les navires cargos Panamax nouvelle génération, est plus écolo et plus sûre.

Une nouvelle point rouge domine les cimes industrielles de Motu Uta. Culminant à 47 mètres, cette grue est imposante. Elle a été inaugurée vendredi dernier par son heureux propriétaire, Sat Nui, en présence du Président Edouard Fritch, du haut-commissaire (elle a bénéficié de la défiscalisation métropolitaine), des autorités du Port, et autres invités de marque.

Selon le p-dg de Sat Nui, cet investissement de quelque 400 millions de francs était rendu nécessaire du fait qu'une ancienne petite grue de l'acconier n'était plus adaptée aux nouveaux navires, de plus en plus grands. Cette Terex Gottwald sera capable de décharger les navires de 5000 EPV (équivalent 20 pieds) qui seront bientôt la norme dans le commerce maritime. Même si le Port autonome ne peut aujourd'hui accueillir que des porte-containers de 3000 EPV… Mais plusieurs projets sont à l'étude pour augmenter nos capacités (voir interview), et ce nouveau modèle est de toute façon moins gourmand en carburant, plus sûr et plus efficace.

Les flâneurs qui aiment à observer le ballet des grues affairées sur les navires de passage peuvent dès aujourd'hui admirer ce nouveau géant, haut comme un immeuble de 16 étages, qui dépasse tous ses comparses d'au moins six mètres.


La grue en chiffres
Hauteur max de la grue : 47 mètres
Hauteur de la cabine : 24 mètres
Capacité de levage : 120 tonnes sur 21 mètres
Poids de la grue : 420 tonnes

Sat Nui inaugure la plus haute grue de Polynésie
Jérôme Mangard, p-dg de Sat Nui
"Cette grue est adaptée aux grands navires qui voudront faire escale au Port de Papeete, avec l’agrandissement du Canal de Panama. Sachant que l'industrie met en service des navires de plus en plus grands, et il est important que nous soyons outillés pour accueillir ces grands navires.

Et cette grue a un moteur diesel qui alimente des moteurs électriques, un petit peu à l'image des voitures hybrides, avec un système de récupération d’énergie. Donc une grande grue comme ça consomme moins de 50 litres de gazole par heure, ce qui correspond à un camion. C'est donc un engin très gros, mais qui ne consomme pas beaucoup et a des émissions de CO² très réduites. L'ancienne génération consomme au moins 30 % de plus. Et cette grue est également plus sure puisqu'une série d'automates à bord règlent la balance de la charge automatiquement.

Ça permet également de ne travailler qu'avec des grues de terre, parce que traditionnelles les bateaux travaillent avec leurs propres grues, qui sont plus dangereuses, plus accidentogènes parce qu'il faut amener du personnel à bord, à hauteur de container, qui sera obligé de guider les charges… Ces grues-là sont automatiques, donc cet investissement à 400 millions de francs va aussi augmenter sensiblement la sécurité de notre personnel."

Sat Nui inaugure la plus haute grue de Polynésie
Boris Peytermann, nouveau directeur général du Port autonome
Deux projets pour agrandir le port


"Aujourd'hui, le transport de marchandises mondial est en train d'évoluer vers de plus gros navires. Dans les études économiques que l'on lance, nous étudions l'impact économique de la fidérisation. C’est-à-dire la possibilité que les gros navires ne viennent plus ici, ils déposent leurs marchandises dans un port intermédiaire, et de petits navires viennent jusqu'ici. Nous serions dépendants de la Nouvelle-Zélande, la Côte Ouest... Mais après, il faut voir si cette fidérisation apporte effectivement des surcoûts et des délais comme tout le monde l'annonce. A la Réunion, on a un exemple où la fidérisation a fait baisser les coûts parce que sur la chaîne logistique globale, mettre de très gros bateaux peut coûter plus cher.

Nous avons donc lancé des études à la fois économiques, pour savoir s'il faut agrandir le port, et techniques pour répondre à la question "comment adapter le port". Est-ce que nous approfondissons le quai actuel, avec un terre-plein arrière qui reste d'une douzaine d'hectares qu'on pourrait peut-être étendre… Ça serait très coûteux, de l'ordre d'une dizaine de milliards. Ou alors, est-ce que nous nous étendons à l'est, sur une surface de l'ordre de 30 à 35 hectares, avec 900 mètres de quai donc deux fois plus qu'à Motu Uta, un tirant d'eau suffisant pour accueillir des 4000, 5000 containers, mais un coût de 25 milliards. Le Port irait alors jusqu'à la passe de Taonoa.

Sur les délais, nous recevrons l'étude sur les impacts économiques au mois de mai. Puis il y aura une deuxième phase purement technique où nous examinerons les deux scénarios en fonction des besoins économiques, pour septembre. En septembre, nous aurons les idées claires."


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

"Une Heure pour la Planète": extinction des feux à Sydney

$
0
0
Sydney, Australie | AFP | samedi 19/03/2016 - L'emblématique opéra de Sydney et le Harbour Bridge de la grande ville australienne se sont éteints samedi soir dans le cadre de l'opération "Une Heure pour la Planète" visant à mobiliser l'opinion publique sur les engagements contre le réchauffement climatique adoptés par la COP21.

Dans plus de 170 pays, à 20H30 locales, monuments ou sites célèbres, comme l'Empire State Building à New York ou la Tour Eiffel à Paris, doivent être plongés dans l'obscurité.

Citoyens, entreprises et collectivités sont également invités à éteindre la lumière pendant une heure, pour cette opération lancée par le Fonds mondial pour la Nature (WWF).

A Sydney, où l'initiative du WWF est née et est observée pour la dixième année consécutive, de nombreux immeubles du port ont plongé dans l'obscurité.

"Parti d'une ville en 2007, le mouvement s'est progressivement étendu pour toucher aujourd'hui plus de 170 pays et territoires sur toute la planète", s'est félicité le directeur général de l'opération "Earth Hour", Siddarth Das.

"Des millions de personnes participent désormais à l'opération", a-t-il assuré à l'AFP par téléphone depuis Singapour, juste avant l'extinction des lumières.

L'objectif de l'initiative est de rappeler que l'énergie consommée a un coût pour la planète et d'inciter gouvernements et particuliers à agir pour le climat. Les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), utilisées notamment dans la production d'électricité, sont responsables des 3/4 des émissions de gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement climatique.

Par un accord conclu le 12 décembre lors de la COP21 à Paris, la communauté internationale s'est engagée à maintenir le réchauffement climatique "bien en deçà de 2 degrés" par rapport à l'ère préindustrielle

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un drone manque de heurter un Airbus A380 à son atterrissage à Los Angeles

$
0
0
Un drone manque de heurter un Airbus A380 à son atterrissage à Los Angeles
Los Angeles, Etats-Unis | AFP | samedi 19/03/2016 - Un drone a failli heurter de plein fouet un avion Airbus A380 de la compagnie allemande Lufthansa alors qu'il était en pleine manœuvre d'atterrissage à l'aéroport de Los Angeles, a indiqué à l'AFP l'autorité américaine de l'aviation civile.

"Le pilote d'un avion A380 de Lufthansa nous a informés qu'un drone était passé à environ 60 mètres au-dessus de l'appareil, quand il se dirigeait vers des pistes d'atterrissage",
a expliqué dans un communiqué le porte-parole de l'agence fédérale de l'aviation civile (FAA) chargé de la zone pacifique, Ian Gregor.

L'incident a eu lieu vers 13H30 (20H30 GMT) quand l'avion se trouvait à quelque 1.500 mètres d'altitude.

"La FAA l'a tout de suite signalé au personnel aérien du LAPD", la police de Los Angeles, selon M. Gregor.

Les incidents entre des drones, qui sont des aéronefs sans pilote, et des avions sont devenus de plus en plus fréquents aux Etats-Unis. La FAA en a recensé 238 en 2014 contre 650 entre janvier et août 2015.

La Californie est l'Etat qui en a recensé le plus, selon un rapport publié en 2015 par la sénatrice démocrate Dianne Feinstein.

Les Etats-Unis n'ont pas encore adopté de législation sur l'usage croissant des drones, y compris par la police.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un aiglon éclot en direct et crée la sensation à Washington

$
0
0
Un aiglon éclot en direct et crée la sensation à Washington
Washington, Etats-Unis | AFP | vendredi 18/03/2016 - Un petit pygargue à tête blanche, le rapace symbole des Etats-Unis, a éclos de son oeuf vendredi à Washington, où une caméra braquée en permanence sur le nid de ses parents tient en haleine les internautes.

Symboliquement baptisés "Mr President" et "First Lady", les deux majestueux animaux peuvent être scrutés 24 heure sur 24 sur l'"Eaglecam", qui a reçu "plus de deux millions de vues au cours du mois écoulé", explique Julia Cecere, porte-parole de l'ONG American Eagle Foundation (AEF).

Ces derniers jours, l'engouement a décuplé, poursuit-elle, avec la pondaison de deux œufs, la couvaison et le craquelage de la coquille décrypté minute par minute par des internautes réunis derrière le mot-dièse #dceaglecam.

Désormais, tous les yeux sont braqués vers le second œuf pour lequel "nous serons en alerte tous le week-end" prévient le site, mettant toutefois en garde: "des événements comme la rivalité entre frères et sœurs, les prédateurs, et une catastrophe naturelle peuvent mettre en danger cette famille d'aigles et être difficiles à regarder".

Après l'éclosion et son lot de captures d'écrans de la petite boule de plumes grisâtres, l'envol du bébé pygargue (aussi appelé "aigle à tête blanche") devrait être le prochain épisode de ce feuilleton digne de la téléréalité.

Les caméras filmant en direct des animaux, comme des ours dans un parc naturel de l'Alaska ou un bébé panda au zoo de Washington, se multiplient aux Etats-Unis face à l'engouement du public.

"Mr President" et "First Lady" se sont installés au sommet d'un tulipier de Virginie de l'arboretum de Washington et ont élevé avec succès un premier petit au printemps 2015, avant de partir pour leur migration annuelle.

C'est à ce moment que l'équipe d'American Eagle Foudation en a profité pour escalader l'arbre et tirer près d'un kilomètre de câbles à fibres optiques pour installer les caméras à 60 mètres du sol.

Les deux oiseaux aux pattes et bec jaune vif sont les premiers à nicher dans l'arboretum depuis 1947, selon l'AEF. Leur espèce avait en effet quasiment disparu dans les années 1950, en raison de l'usage du pesticide DDT. Le pygargue à tête blanche a ensuite été déclaré espèce menacée en 1967, avant que le DDT y soit interdit en 1972.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Bora Bora : un poti marara, en panne de moteur, secouru

$
0
0
Bora Bora : un poti marara, en panne de moteur, secouru
BORA BORA, le 19 mars 2016. Un poti marara, en panne de moteur, a été secouru jeudi par la Fédération d'entraide polynésienne de sauvetage en mer. Deux passagers étaient à son bord.

Jeudi après-midi, les bénévoles de la Fédération d'entraide polynésienne de sauvetage en mer sont intervenus pour porter assistance à un poti marara. L'embarcation de 7 mètres était en avarie moteur à 6 nautiques au large de la pointe Tupitipiti.

Les bénévoles de Bora Bora ont appareillé avec le « BONZAI 5 » de la flotte privée de la FEPSM et sont arrivés sur zone à 17 heures pour porter assistance.
Une remorque a été établie entre les deux navires. Le convoi est arrivé en sécurité au port de Bora Bora à 19 heures.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une belle soirée vendredi pour le Tota Tour

$
0
0
Une belle soirée vendredi pour le Tota Tour
PAPEETE, le 19 mars 2016. Les artistes se sont relayés vendredi soir pour un beau spectacle à l'occasion du Tōta Tour.

Organisé depuis 2009, le Tōta Tour est un moment de partage, de communication, de sensibilisation à la trisomie 21 et de récolte de fonds pour les structures d’accueil d’enfants porteurs de l’anomalie génétique.

Le centre médico-éducatif Papa Nui qui accueille des enfants de 6 à 20 ans porteurs de trisomie 21 est géré par l’association Heimanava, présidée par Mereana Alexandre. Jusqu’en 2014 l’association gérait aussi le centre Heimanava mais, faute de moyens, ce centre a dû fermer ses portes. L’organisation financière de l’association ainsi que la répartition des éducateurs, du personnel et des pensionnaires ont été revues. Les enfants, adolescents et jeunes adultes sont désormais tous accueillis au centre Papa Nui. Désormais 24 places sont disponibles, 20 places sont d’ores et déjà prises. Pas moins de 32 familles gravitent autour de la structure.

De nombreux artistes se sont mobilisés vendredi soir pour la bonne cause. Le public a pu voir sur scène : la Moana ukulele school, la chorale de Saint-Thérèse et les enfants du centre Papa Nu, le groupe Vevo, Mama Roro et papa Penu, Code 9.8...

Une belle soirée vendredi pour le Tota Tour

Une belle soirée vendredi pour le Tota Tour

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des idées sortie pour ce week-end

$
0
0
Des idées sortie pour ce week-end
PAPEETE, le 19 mars 2016, Earth hour, Color TRT fun run, Journée mondiale de l'eau... Voici quelques idées sortie pour ce week-end.

Eteignez vos lumières ce soir
L’événement principal Earth Hour Tahiti aura lieu ce samedi 19 mars 2016 à la mairie de Punaauia de 20h30 à 21h30. Des animations sont prévues à partir de 17 heures.

De 20 h 30 à 21 h 30, un concert sera animé par un groupe de rock local du nom de Shedlight.

Comme chaque année, le prix de la place de concert sera payable en déchets recyclables déposés lors du passage sur le tapis rouge. Ce concept

marque la signature Earth Hour Tahiti. Entre 17h00 et 20h30, de nombreux ateliers seront proposés, avec notamment l’association Ta’ata ti’s, l’espace infos énergie, etc.

Programme :

17h : Marathon fitness
18h : tapis rouge
18h30 : Relais des porteurs de feu
19h : danse du feu
20h : Invitation du grand public pour le message à la bougie
20h30 : concert du groupe Shedlight
21h30 : fin de la soirée

En parallèle de cet événement, plus d’une centaine de restaurants, roulottes et bars participent à l’opération « Soirée aux chandelles » en partenariat avec la CCISM. Les polynésiens sont invités à dîner en famille, en couple ou entre amis dans une ambiance cozy à la lueur des bougies.

Plus d’informations ici

La Color TRT fun run ce samedi
La Tahitian running team organise une course pas comme les autres ce samedi, la Color TRT fun run. Les coureurs n’ont pas à franchir au plus vite la ligne d’arrivée mais à terminer le parcours les plus bigarrés possibles. Des bénévoles lanceront de la poudre colorés à base de fécule de maïs sur les inscrits.

"Ce qui fait l’intérêt de la Color TRT fun run ce n’est pas vraiment le classement, il n’y a pas de compétition. D’ailleurs si certains inscrits veulent marcher, si d’autres veulent faire plusieurs fois le parcours, libre à eux",
explique Teikikaine Tahia, secrétaire adjointe de l’association Tahitian running team. "L’objectif pour les coureurs est de finir le plus coloré possible ! "

La Color TRT fun run, organisée par la Tahitian running team, est une course qui se déroule sur deux kilomètres. Au départ et pendant le trajet, coureurs et organisateurs libèreront de la poudre colorée qui viendra se fixer sur les sportifs, les spectateurs et membres de l’organisation. "À l'inscription, on donne un tee-shirt blanc, un petit sachet de couleur qui est en fait de la poudre naturelle à base de fécule de maïs et une bouteille d’eau. Les coureurs sont invités à vider leur sachet au top départ puis, les organisateurs videront les leurs en différentes zones du circuit."

Les récompenses, car il y a des lots à gagner, ne sont évidemment pas distribuées fonction du classement. Une centaine de balles de ping-pong numérotées seront envoyées au public. Les plus chanceux, ceux qui récupéreront ces balles, pourront prétendre à des cadeaux.


La course est ouverte à tous, à partir de 6 ans. Les fonds récoltés à l’occasion de l’événement sont reversés à une association caritative, les œuvres caritatives du collège La Mennais qui aide les familles nécessiteuses, distribue des repas aux SDF,… Les années précédentes, car c’est la troisième édition de la Color TRT fun run, les fonds étaient distribués à l’association Teananahi o te tame.

Journée mondiale de l'eau dimanche
Des idées sortie pour ce week-end
A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, les jardins de Paofai seront en fête dimanche.

9h Ouverture
‐ Discours du ministre de l'Environnement
‐ Pata'uta'u : Oro’a no te Vai, e puna no te Ora
10h – 11h Spectacle de marionnettes Tao et Tiaporo, par Fenua Marionnettes (Grand chapiteau)
10h – 11h30 Fare des métiers (Fare pote’e)
11h15 – 12h15 Narration de la légende de l’arc en ciel ANUANUA, par Léonore CANERI
13h – 14h Spectacle de marionnettes Tao et Tiaporo, par Fenua Marionnettes
14h30 – 15h30 Spectacle du magicien de l’eau, par Hildevert
16h30 Proclamation des résultats du concours photo « L’Eau et l’Homme »
17h Fermeture du village

Animations toute la journée
• Château gonflable • Concours photo « L'Eau et l’Homme » : exposition des photos et vote du public • Stands de partenaires :
-­ communes : SPC-­‐PF, commune de Papeete, commune de Mahina
- ­associations : Ta’ata Tia
-­ entreprises : Polynésienne des Eaux, Marama Nui
-­ administrations : direction de l'environnement, service de la culture, direction de l'équipement,
centre d'Hygiène et de salubrité publique.

Et aussi...
Du 16 au 22 mars
Semaine du cinéma
Liberty, Hollywood (sauf Hollywood Premium), Concorde et Majestic Tahiti
Prix : 600 Fcfp (2D) et 850 Fcfp (3D)

Du 17 au 23 mars
Exposition de Jean Shelsher
Dédicace en présence de l'artiste samedi 19 mars, de 10 heures à midi
Galerie Winkler
Contact : 40 42 81 77 ou 49 90 81 77

Jusqu'à ce samedi soir
Festival du 'uru et des cultures vivrières
Conférences, projections, démonstrations, dégustations, expositions…
Entrée libre
Contact : 40 50 26 90
Jardins de la Maison de la Culture

Du 18 au 20 mars
Salon du mariage
Hôtel InterContinental Tahiti Resort


Samedi 19 mars
Concert Irie Sound System
Mango
Entrée : 1 000 Fcfp
À 21 heures

Samedi 19 mars
Spectacle "E Fenua Ora"
O Tahiti E
À 19 heures
Jardins de l'assemblée de la Polynésie, au Bassin de la Reine
Tarif unique : 3 000 Fcfp
Billets en vente à Carrefour Arue & Punaauia et à Radio1
Contact : 40 43 41 00

Samedi 19 mars
Concert de Pepena
La Casa Bianca
À 19 heures

Samedi 19 mars
Disco Flavor Party
Avec Danny Wild
Première partie : Live Soul Sublime
Contact : 87 35 26 26
Le Mérdien Tahiti

Samedi 19 mars
Concert de Jahamaroots
Les 3 Brasseurs
À 21 heures

Samedi 19 mars, de 9 à 17 heures
Journée portes ouvertes Terres d'Arts
Présence d'intervenants spécialisés dans les domaines suivants : sophrologie, esthétique, reiki, hypnose, maquillage définitif, qi gong, maquillage enfants, coiffure, massage assis, yoga et réflexologie
Union Sacrée, Papeete
Contact : 87 32 31 10

Samedi 19 mars
3e Coupe Te Ui Api no Papeete Taekwondo Club "Spéciale maire de Papeete"
Compétition Kyorugi de la catégorie Poussins 5 ans jusqu'à vétéran +30 ans
Contact 87 35 09 56 (Ferdinand), 87 77 86 56 (Heimataura), 87 74 74 39 (Roger)
Entrée : 500 Fcfp - Buvette sur place
Salle Maco Nena
À partir de 9 heures

Samedi 19 mars
Vahine Tennis
Centre de Fautaua, Pirae
Contact : 87 75 99 56



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Hommage aux victimes de la guerre d'Algérie

$
0
0
Hommage aux victimes de la guerre d'Algérie
PAPEETE, le 19 mars 2016. Le haut-commissaire de la République, Lionel Beffre, a présidé ce samedi matin, aux côtés des autorités de l’État et du Pays, à la cérémonie organisée à l'occasion de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, au Monument aux morts de Papeete, avenue Pouvana'a a Oopa.




Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

The Ultimate Waterman – Epreuve 5 longboard : Manoa remonte d’une place

$
0
0
Après le Sup surf et le surf en short board dans l’île du sud, les 8 athlètes sont revenus dans l’île du nord pour s’affronter en longboard, à Piha Beach, pour la 5e épreuve. Le Hawaiien Zane Schweitzer a pu remporter l’épreuve devant Daniel Kereopa qui partait pourtant favori. Manoa Drollet obtient une 7e place qui lui permet de remonter de la 7e à la 6e place au classement général.
The Ultimate Waterman – Epreuve 5 longboard : Manoa remonte d’une place
NOUVELLE ZELANDE, le 19 mars 2016. La deuxième édition du Ultimate Waterman, une compétition d’un nouveau genre réunissant 8 athlètes qui s’affrontent sur 8 disciplines liées à l’océan, poursuit son cours. Au classement général après la 4e épreuve, c’est l’Australien surfeur de l’extrême Mark Visser qui est en tête, devant l’Américian Danny Ching, champion du monde de Sup Race, et le Brésilien Caio Vaz l’actuel champion du monde de Sup Surf.
 
Après une incursion de quelques jours dans l’île du sud où, après un peu de tourisme, a pu se dérouler l’épreuve de Sup surf, remportée par Zane Schweitzer et l’épreuve de surf remportée par Daniel Kereopa, la caravane de l’Ultimate Waterman est de retour dans la région d’Auckland pour les trois dernières épreuves, le surf de gros ayant été annulé pour conditions météo insuffisantes.

The Ultimate Waterman – Epreuve 5 longboard : Manoa remonte d’une place
Lors de l’édition 2015, le longboard fut proposé sur le spot le plus connu de Nouvelle Zélande, le spot de Raglan, immortalisé en 1966 par le film ‘Endless Summer’ mais cette année les conditions n’étaient pas les bonnes, l’équipe a du revenir sur un autre spot magique, le spot de Piha Beach.
 
Ce spot est connu par les athlètes. En 2015 ils y avaient fait une ‘expression session’. C’est également à Piha Beach que Zane Schweitzer a remporté en début de semaine la deuxième épreuve d’endurance, le paddle board. Ce spot lui réussit puisqu’il va remporter sa troisième épreuve de la compétition, le longboard.

The Ultimate Waterman – Epreuve 5 longboard : Manoa remonte d’une place
Il a dû pour cela battre, après un duel très serré, le Maori Daniel Kereopa. Le tenant du titre de Ultimate Waterman 2015 a été plusieurs fois champion de Nouvelle Zélande de la discipline. Gonflé à bloc par sa victoire dans la dernière épreuve qui lui permettait de revenir en course, DK a dû se contenter de la 2e place, devant le Brésilien Caio Vaz.
 
Manoa Drollet, qui pratique rarement le longboard, se place 7e ex-aequo avec Kala Alexander. La victoire de Zane Schweitzer permet à ce dernier de prendre la tête du classement général devant Daniel Kereopa, Danny Ching et Mark Visser. Grâce à la 8e place de Connor Baxter en longboard, Manoa Drollet remonte d’une place au général et passe de la 7e à la 6e place, alors qu’il manque deux épreuves. SB

The Ultimate Waterman – Epreuve 5 longboard : Manoa remonte d’une place

The Ultimate Waterman – Epreuve 5 longboard : Manoa remonte d’une place

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

The Ultimate Waterman – Epreuve 6 Apnée & natation : Manoa Drollet obtient une belle 2e place.

$
0
0
L’avant dernière épreuve vient de se terminer au Millénium Center de Auckland. Manoa Drollet, pêcheur au fusil émérite, a pu obtenir une très belle 2e place lors de cette épreuve intimement liée au sauvetage qui était une des deux nouveautés de cette édition 2016 du Ultimate Waterman.
The Ultimate Waterman – Epreuve 6 Apnée & natation : Manoa Drollet obtient une belle 2e place.
NOUVELLE ZELANDE, le 19 mars 2016. Le Ultimate Waterman est une compétition organisée par Surfing New Zealand et son président Greg Townsend. 8 athlètes invités doivent s’affronter sur 8 jours sur diverses disciplines liées à l’océan. Deux épreuves d’endurances ont été réalisées, la Va’a OC 1 et le Paddle board, remportées respectivement par Danny Ching et Zane Schweitzer.
 
Les athlètes se sont ensuite rendus dans l’île du sud pour le Sup Surf, remporté par Zane Schweitzer, puis pour le surf en short board, une épreuve remportée par le Maori Daniel Kereopa. De retour près d’Auckland, la cinquième épreuve, le longboard, a été remportée de nouveau par Zane Schweitzer qui prend ainsi la tête du classement général, devant Daniel Kereopa, Danny Ching, Mark Visser, Caio Vaz, Manoa Drollet, Kala Alexander et Connor Baxter.
 
Le surf de gros a été annulé, comme lors de la première édition en 2015, ce qui bien évidemment n’arrange pas les affaires de notre Tahitien engagé Manoa Drollet, spécialiste de la discipline. Avec une fenêtre de 8 jours, il paraît évident que le risque que la discipline ne puisse pas se faire était important. Pour Manoa, c’est avant tout la beauté de l’aventure humaine et la possibilité offerte de représenter Tahiti qui ont prévalu dans son choix de participer.

The Ultimate Waterman – Epreuve 6 Apnée & natation : Manoa Drollet obtient une belle 2e place.
L’avant dernière épreuve était une nouveauté. Après le paddle board, nouvelle également, les organisateurs ont proposé une épreuve combinant apnée dynamique et natation qui s’est déroulée dans la même journée que le longboard. Il s’agissait de retenir sa respiration sous l’eau pendant 30 secondes puis de marcher sur 25 mètres avec 25 kg dans chaque main avant de remonter respirer pour revenir en nage libre sur 25 mètres, le tout le plus rapidement possible.
 
Manoa Drollet, spécialiste de Teahupo’o et pêcheur émérite a été à son aise dans cette épreuve, même s’il ne s’agissait pas d’apnée pure. Malheureusement il a écopé d’une pénalité sur un de ses deux essais pour avoir manqué de peu l’endroit où les poids devaient être déposés avant le retour à la nage. Il s’octroie tout de même une magnifique deuxième place lors de cette épreuve.
 
Le gagnant est Danny Ching, qui a su mettre à profit son expérience de nageur acquise à l’université. Cette victoire le fait remonter à la 2e place du classement général avant la dernière épreuve qui est sa spécialité, le Sup race. Il devra batailler avec Connor Baxter, le seul à n’avoir pas encore joué son ‘double-whammy’ et pour qui c’est l’épreuve de prédilection.

The Ultimate Waterman – Epreuve 6 Apnée & natation : Manoa Drollet obtient une belle 2e place.
Il faudra compter également sur Zane Schweitzer actuellement 1e au classement général. Le vice-champion du monde de Sup surf 2015 Zane Schweitzer participe également au championnat du monde de Sup race qu’il a terminé à la 6e place en 2015. Daniel Kereopa est également à l’affût mais, à moins d’un exploit, il ne conservera pas son titre de Ultimate Waterman qui devrait se jouer entre Zane Schweitzer et Danny Ching.
 
Manoa Drollet perdra sans doute sa 6e place au profit de Connor Baxter, pour conserver cette 6e place il devra battre Caio Vaz le Brésilien qu’il avait réussi à battre en Va’a OC 1. En dehors des résultats, The Ultimate Waterman est une épreuve exceptionnelle. Laird Hamilton, l’ambassadeur de l’évènement a rejoint le groupe pour la partie finale comme il l’avait fait en 2015.
 
On peut constater que les classements ont sans cesse évolué au courant de la semaine. La dernière épreuve, le Sup Race, sera l’apothéose d’une semaine d’aventure exceptionnelle pour les athlètes. La dernière épreuve de Sup Race est annoncée en downwind, c’ sur 16 km, tout reste donc possible. SB

The Ultimate Waterman – Epreuve 6 Apnée & natation : Manoa Drollet obtient une belle 2e place.


The Ultimate Waterman – Epreuve 6 Apnée & natation : Manoa Drollet obtient une belle 2e place.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Earth Hour : le concert démarre à 20 h 30

$
0
0
Earth Hour : le concert démarre à 20 h 30
PAPEETE, le 19 mars 2016. L'opération Earth Hour se déroule ce samedi. La population est invitée à éteindre ses lumières ce soir.

L’événement principal Earth Hour Tahiti aura lieu ce samedi 19 mars 2016 à la mairie de Punaauia de 20h30 à 21h30. Des animations sont déjà en place depuis 17 heures. Un marathon fitness a ouvert la soirée.

De 20 h 30 à 21 h 30, un concert sera animé par un groupe de rock local du nom de Shedlight.

Comme chaque année, le prix de la place de concert sera payable en déchets recyclables déposés lors du passage sur le tapis rouge. Ce concept marque la signature Earth Hour Tahiti. Entre 17h00 et 20h30, de nombreux ateliers seront proposés, avec notamment l’association Ta’ata ti’s, l’espace infos énergie, etc.

Programme :

17h : Marathon fitness
18h : tapis rouge
18h30 : Relais des porteurs de feu
19h : danse du feu
20h : Invitation du grand public pour le message à la bougie
20h30 : concert du groupe Shedlight
21h30 : fin de la soirée

En parallèle de cet événement, plus d’une centaine de restaurants, roulottes et bars participent à l’opération « Soirée aux chandelles » en partenariat avec la CCISM. Les polynésiens sont invités à dîner en famille, en couple ou entre amis dans une ambiance confortable à la lueur des bougies.

Plus d’informations ici

Earth Hour : le concert démarre à 20 h 30

Earth Hour : le concert démarre à 20 h 30

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Air France : discussions difficiles entre la direction et le syndicat Usaf/Unsa

$
0
0
Air France : discussions difficiles entre la direction et le syndicat Usaf/Unsa
PAPEETE, le 19 mars 2016. Les discussions entre la direction régionale d'Air France et le syndicat Usaf/Unsa. Chaque partie se renvoyant la balle.


Alors que la grève qui touchait Air France a été "arrêtée" jeudi, un nouveau préavis de grève a été déposé ce jeudi par le syndicat Usaf/Unsa qui concerne cette fois uniquement les PNC.

Depuis jeudi, "deux réunions se sont tenues", annonce le syndicat Usaf/Unsa dans un communiqué. Celui-ci regrette néanmoins que "la Direction d’Air France a décidé de camper sur ses positions et ne veut pas accéder aux demandes de reconnaissance de son personnel. L’attitude du délégué régional est une injure au regards des efforts fourni lors du plan Transform Papeete par le personnel de Tahiti".

Le syndicat peine à voir une issue favorable avant que le préavis de grève expire : "Un bras de fer est donc entamé et faute de nouvelles propositions acceptables les négociations ne reprendront pas. La grève semble aujourd’hui inévitable."

Vendredi, la direction régionale d'Air France reprochait au syndicat de ne pas "répondre aux appels".

Cette fois, ce nouveau préavis de grève concernerait la période du 25 au 27 mars si aucun accord n'est trouvé d'ici là. Les vols impactés risquent d'être ceux prévus le vendredi 25 et le dimanche 27 mars.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Lutte - Tumaui Nordman : Le combat de la victoire en vidéo

Viewing all 46803 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>