Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46351 articles
Browse latest View live

Golf de Temae : la justice accepte l'offre d’une filiale de la Socredo pour 264 millions

$
0
0
Golf de Temae : la justice accepte l'offre d’une filiale de la Socredo pour 264 millions
PAPEETE, 26 octobre 2015 – Le tribunal mixte de commerce a rejeté le plan de continuation présenté par la société SPGRD, exploitante du golf de Temae. Il accepte en revanche le plan de cession proposé par l’ODT, une filiale de la banque Socredo. La SPGRD devrait faire appel.

La société par actions simplifiée South Pacific Golf and Resort Development (SPGRD), détenue par Jean-Louis Gregori et exploitante du golf de Moorea, est en redressement judiciaire depuis 30 mois. Lundi, le tribunal mixte de commerce de Papeete a accepté de recevoir le plan de cession de la SPGRD pour 264 millions Fcfp, proposé par la société Océanienne de développement touristique (ODT), une filiale de la banque Socredo.

Le plan de continuation présenté par la SPGRD a été rejeté. Jean-Louis Gregori devrait interjeter appel de cette décision dans les jours prochains. La procédure n’est pas suspensive mais elle devrait s’accompagner d’un référé pour obtenir la suspension de l’exécution de ce jugement.

Un deuxième plan de cession présenté par un investisseur métropolitain, sous couvert de la société HGM (Hôtel Golf de Moorea), pour un peu plus d’un milliard Fcfp n’avait pas été pris en compte par le tribunal, le 12 octobre dernier, après que les délais de signification aient été modifiés unilatéralement par le tribunal de Papeete et sans que le porteur de celle-ci en ait été informé. La société HGM devrait se joindre à l’appel de la SPGRD.

Depuis le 22 avril 2013, la SPGDR fait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire, devant le tribunal mixte de commerce de Papeete, plombé par près de 2 milliards Fcfp de créances, dont 696 millions Fcfp auprès des banques Socredo et de Tahiti et 1,14 milliard Fcfp à la seule société Gregori international, aménageur du golf.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Mahina : La commune sensibilise la population face aux risques cycloniques

$
0
0
Mahina : La commune sensibilise la population face aux risques cycloniques
Mahina, le 26/10/2015 - Plus d'une quarantaine d'employés communaux ainsi que quelques élus se sont rendus dans les quartiers de Mahina pour distribuer les flyers d'informations et de sensibilisations face aux risques cycloniques. Les quartiers de la plaine et les hauteurs de Atima ont été ciblés, aujourd'hui. Demain, les équipes se rendront sur les hauteurs de Mahinarama et Supermahina.

Après une dernière mise au point à la mairie, ce matin, l'ensemble du personnel mobilisé pour cette distribution de flyers d'informations et de sensibilisations en cas de cyclones, s'est rendu dans les quartiers situés sur la plaine. Douze équipes sont allées à la rencontre des habitants, afin de leur donner les consignes à mettre en place, avant l'arrivée d'un cyclone. Une opération coordonnée par le chef de corps des sapeurs-pompiers de Mahina, Richard Haupuni.

"S'il n'y a personne dans les maisons et bien nous laissons les flyers sur le portail ou à un endroit visible. On va faire tous les quartiers de la commune, Orofara jusqu'à Taharaa en passant par la Pointe Vénus, Fareroi, Matavai, Tuauru et Ahonu", explique-t-il.

Richard et son équipe se retrouvent dans la vallée de Tuauru où, quelques maisons restent vides mais lorsque des habitants sont présents, l'accueil est plus-que-cordiale avec les employés communaux. "Nous sommes contents qu'ils viennent, surtout qu'ici, quand il y a un cyclone, ça craint avec le niveau de la rivière qui monte et les arbres qui tombent", s'inquiètent Manarani et Leslie.

Eugénie est âgée de 68 ans, avec son fils, elle a fait le nécessaire en attachant sa maison et en élaguant ses arbres.

Un peu plus loin, dans un champ de légumes, se trouve Mauri, 52 ans. Il n'oubliera jamais la dépression Alan qui a frappé la Polynésie en 1998. "Le vent n'était pas si fort, mais la pluie n'arrêtait pas de tomber et cela à causer des inondations car la rivière a débordé". Mauri reste tout de même serein et se remet entre les mains de Dieu. "Je ne pense pas qu'il veuille nous détruire, mais je pense qu'il veut nous faire passer un message afin que l'on réfléchisse sur ce qui se passe dans le monde".

Dans la vallée de Ahonu qui regroupe plusieurs centaines de familles, on retrouve une autre équipe, les éducateurs sportifs du service civique. Des jeunes motivés et conscients de l'importance de cette action. "Je voyais les actions dans les autres communes et je me demandais justement, quand est-ce que nous aurons nos flyers ?", s'est interrogée une habitante.

De foyer en foyer, ces jeunes ont réussi à rassurer et à informer les familles présentes, ce matin.

Aujourd'hui, seuls les quartiers de la plaine et les hauteurs de Atima étaient concernés. Demain, les équipes se rendront sur les hauteurs de Mahinarama et Supermahina. Plus de trois milles flyers seront ainsi distribués cette semaine.

DES ABRIS D'EVACUATION SERONT MIS EN PLACE
Mahina : La commune sensibilise la population face aux risques cycloniques
Outre l'aspect information, l'élagage des arbres est tout aussi important, en cas de cyclone. "Veiller à ce qu'il n'y ait pas de branchages qui viennent gêner les réseaux électriques, justement la commune est en train de tourner avec EDT pour dégager les lignes à hautes et à basses tensions", explique Damas Teuira, maire de Mahina.

La prochaine étape pour l'équipe communale est la mise en place d'une cellule de crise, en cas de cyclone. "Ce sera un travail en interne et nous verrons également le personnel que nous allons mobiliser", prévient Richard Haupuni.

Les abris d'évacuation n'ont pas été oubliés. Sur Mahina, il devrait y avoir une dizaine de prévu. "Pour cela, nous travaillons en partenariat avec l’Église Protestante Ma'ohi et l’Église Catholique. Elles ont mis à notre disposition leurs différentes maisons paroissiales. Sur Taharaa, il y a celle de Ebene-Ezera au PK 9. Pour la Pointe Vénus, il y a la salle Matavai en face du temple protestant, la maison paroissiale de Ziona ainsi que la salle catholique du Camica", précise Damas Teuira, avant de rajouter. "Si le cyclone atteint son maximum, nous irons en hauteur, comme au lycée professionnel".

Sur Mahina, plusieurs secteurs seront surveillés de près : les vallées de Tuauru et Ahonu, les bords de mer à la Pointe Vénus et à Orofara ainsi que les quartiers de Muriavai et Hitimahana.

Mahina : La commune sensibilise la population face aux risques cycloniques
Richard Haupuni, coordinateur des opérations

"Lorsque nous allons à la rencontre des familles et bien elles nous encouragent et je pense que depuis que le haut-commissariat à médiatiser, tout le monde est sensible et se prépare, surtout avec le taux qui a été annoncé. On a recensé des zones d'abris susceptibles et pouvant accueillir les personnes nécessiteuses. Il y en a une dizaine c'est la deuxième phase de préparation".

Mahina : La commune sensibilise la population face aux risques cycloniques
Damas, maire de Mahina

"Tout va dépendre de l'intensité du cyclone, donc en fonction de cela, nous allons évacuer sur les zones sécurisées. La cellule de crise se chargera de coordonner cela. Il faut tout de même que chacun se prépare, avoir une trousse de secours, des sacs d'urgence avec un certain nombre d'ustensiles comme la lampe de poche, des bouteilles d'eau ou encore les pièces d'identité…"




Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Une vingtaine de jeunes en difficulté à Fare Hape

$
0
0
Une vingtaine de jeunes en difficulté à Fare Hape
Papenoo, le 26/10/2015 - Une vingtaine de jeunes en situation de décrochage scolaire étaient à Fare hape, dans la vallée de la Papenoo,
la semaine dernière, pour une retraite. Pris en charge par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, ces élèves ont réappris, durant trois jours, les bases de la vie et le travail en groupe.


Le ministère de l’Education a créé en août dernier, la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), regroupant une soixantaine d’élèves. Cette mission a créé deux dispositifs : Le Module d’accueil et d’accompagnement et le Dispositif seconde chance.

La semaine dernière, une vingtaine de jeunes, en décrochage scolaire, ont été sélectionnés pour participer au Module d'accueil et d'accompagnement. "Cette sortie a deux objectifs. Le premier est de permettre à ces jeunes de mieux se connaître, connaître leurs camarades et se connaître eux-mêmes. Le second objectif est de travailler avec eux sur un projet, pour qu’à la fin de l’année ils puissent s’orienter vers une formation", précise Anne-Valérie Faara, coordinatrice de la MLDS.

Durant trois jours, ils ont participé à plusieurs activités pédagogiques, à Fare Hape, à Papenoo. Avec, au programme, des randonnées, des visites sur des marae ou encore la confection d'objets artisanaux. Chacun a pu démontrer ses talents et ses faiblesses. "Certains sont très sensibles, d’autres ont besoin de plus d’encadrement de la part de l’adulte, d’autres encore ont besoin d’encouragements" nous indique Riorita Tevenino, professeur spécialisée et référente du Module d’accueil et d’accompagnement.

Au terme de ces trois jours de retraite, le bilan est très positif. "Ils savent désormais que lorsqu’il y a un accrochage avec un autre élève, il faut discuter pour régler les différents", confie Anne-Valérie Faara. En effet, la majorité de ces élèves sont issus de milieux difficiles, avec parfois des familles déstructurées.

Au-delà du volet cohésion du groupe et connaissance de soi, cette sortie devait aussi permettre aux élèves de se réapproprier leur culture. Souvent en perte de repères, ces jeunes doivent se reconstruire avant de pouvoir se projeter vers un futur métier et la formation qui les y conduira. La mission est quasiment accomplie à l’issue de la sortie à Fare Hape.

Depuis hier, ce sont les élèves du Module seconde chance qui se retrouvent à Fare Hape. Ces élèves, plus âgés, se destinent à la fin de cette année, à une formation en Bac Pro ou au Service militaire adapté.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Halloween : les monstres débarquent à Papeete

$
0
0
PAPEETE, le 26 octobre 2015 - Le week-end prochain sera le théâtre de festivités hautes en couleur. Pour la fête d'Halloween. de nombreuses animations sont prévues notamment en ville.
Halloween : les monstres débarquent à Papeete
La fête du potiron à Papeete

La quatrième édition de la fête du potiron aura lieu les vendredi 30 et samedi 31 octobre, de 9 à 17 heures. Au quartier du commerce, au marché, au centre Vaima et sur la place Notre-Dame : la ville de Papeete prendra les couleurs d'Halloween tout le week-end prochain !


Papeete va se transformer en cité monstrueuse les 30 et 31 octobre prochains, grâce à l'initiative de l'association Papeete Centre-ville, en partenariat avec le ministère de l'Agriculture, la ville de Papeete et les commerçants.

Au programme, entre autres animations : exposition et vente de potirons ; plusieurs stands culinaires, de dégustations, de photos, de maquillages ; des ateliers pour enfants ; des balades à poney ; des concours de déguisement, du plus gros potiron et du plus beau potiron décoré…

Réservez dès maintenant au 40 47 27 19 – Tout le programme sur Facebook : PCV











Halloween : les monstres débarquent à Papeete
"Shrek 4" sur écran géant : venez déguisé !

Samedi 31 octobre, à 17h45, ne manquez pas la projection sur écran géant de "Shrek 4" dans les jardins de Paofai, pour une soirée spéciale Halloween. Surtout, venez déguisé pour tenter de remporter le concours organisé pour l'occasion, et prenez votre peue pour un moment décontracté en famille.

Accès gratuit

Halloween : les monstres débarquent à Papeete
[La Nuit du cauchemar au Liberty 1

Samedi 31 octobre, de 22h30 à 5 heures du matin, Pacific Films vous convie à la Nuit du cauchemar au Liberty 1. Faites le plein de frissons, avec trois films : "Paranormal Activity 5 – Ghost Dimension", suivi de "Ouija", puis de "Lazarus Effetct".

Prix : 2 500 Fcfp - Café et croissant offerts à 5 heures en terrasse]

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

A Faa'a, un forcené tente d'étrangler le mutoi venu le raisonner

$
0
0
A Faa'a, un forcené tente d'étrangler le mutoi venu le raisonner
PAPEETE, le 26 octobre 2015 - Un policier municipal de Faa'a a eu maille à partir, dimanche, avec un homme de 33 ans qu'il tentait de maîtriser alors qu'il agressait sa femme. Le tane a projeté le fonctionnaire à terre, le blessant à la tête, avant de lui faire une prise d'étranglement. Il est convoqué au tribunal en décembre pour ces violences sur personne dépositaire de l'autorité publique.


Il ne faisait décidément pas bon être policier ce week-end. Après l'agression d'un policier de la DSP samedi à Pirae, deux policiers municipaux intervenant pour des violences sur conjoint à Vaitupa, à Faa'a, ont été malmenés dimanche vers 17 h 30 par l'homme qu'ils tentaient d'interpeller.

Lors de l'intervention, le tane de 33 ans s'est rebellé et a projeté à terre l'un des policiers dont le front a heurté le sol. L'individu ne s'est pas arrêté là, effectuant une prise d'étranglement avec la pliure du coude alors que le policier était toujours au sol. La blessure à l’arcade sourcilière nécessitera cinq points de suture et deux jours d'ITT (incapacité totale de travail) ont été délivrés.

Finalement interpellé et place en garde à vue, le trentenaire s'est vu notifier une convocation devant le tribunal correctionnel pour le 11 décembre 2015.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Six mois ferme et mandat de dépôt pour l'agresseur du policier samedi à Pirae

$
0
0
Six mois ferme et mandat de dépôt pour l'agresseur du policier samedi à Pirae
PAPEETE, le 26 octobre 2015 - Le jeune homme de 29 ans interpellé samedi soir pour avoir fracassé, d'un coup de poing, le visage d'un policier de la Section d'intervention qui tentait de ramener le calme sur une rixe alcoolisée à Pirae, a été condamné en comparution immédiate cet après-midi.


C'est le visage encore tuméfié et gonflé, l'œil gauche injecté de sang, que le policier violemment frappé à la face samedi soir à 23 h, près des roulottes à Aora Tini Hau à Pirae, s'est présenté ce lundi après-midi au tribunal. Son agresseur, 29 ans, ivre au moment des faits, était jugé en comparution immédiate. Il a écopé de 12 mois de prison dont 6 mois ferme, avec mandat de dépôt à l'audience.

Sans antécédents judiciaires significatifs, ce jeune papa a reconnu à la barre avoir frappé le fonctionnaire de police "gratuitement", parce qu'il lui demandait simplement de s'écarter : "Oui je l'ai frappé gratuitement, il ne faisait que son travail, il m'a juste demandé de reculer, ça m'a énervé. Et parce que c'était un policier aussi". Il s'est excusé.
Le policier de la Section d'intervention avait été appelé avec ses collègues pour mettre fin à une rixe en marge d'un bal alcoolisé, bal animé par son agresseur, guitariste.

"C'est sidérant" estime l'avocat du policier

"C'est sidérant" a estimé Me james Lau, avocat du policier. "iD'habitude on nous explique qu'il y a eu provocation policière, etc., pas là. Ce que je vais dire va peut-être choquer, mais il y a un vrai problème avec l'autorité aujourd'hui en Polynésie française. [L'enquête sur la santé mentale qui a été lancée va peut-être le démontrer, mais il y a un gros problème de comportement social, de traits de psychopathie chez certains polynésiens]i".

Trois fractures au visage ont été diagnostiquée sur le policier agressé samedi, qui vont lui valoir de multiples interventions chirurgicales. Sont ITT provisoire est fixée à 14 jours.

Le commandant de police Tamatea Tuheiava, présent à l'audience comme d'autres policiers venus soutenir leur collègue, a pour sa part constaté la recrudescence de violences à l'égard des forces de l'ordre et appelé les fonctionnaire à faire désormais preuve de plus de vigilance lors de leurs interventions.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Jiu Jitsu Brésilien – Championnat 2016 : Tamatea Taataroa et Toiki Cugnet au top.

$
0
0
La fédération de lutte et disciplines associées a proposé samedi la première journée du championnat 2016, qui a rencontré un vif succès auprès des compétiteurs comme du public. Le format de compétition a évolué pour s’adapter à l’international, avec moins de tours de repêchages, ce qui n’a rien enlevé au spectacle.
Jiu Jitsu Brésilien – Championnat 2016 : Tamatea Taataroa et Toiki Cugnet au top.
MAHINA, le 26 octobre 2015. Le championnat de jiu jitsu brésilien vient de démarrer. La discipline connaît un bel engouement, pas moins de 148 participants étaient au rendez-vous, à travers la présence de 16 clubs. 144 combats ont été programmés lors de ce championnat qui est proposé pour la 3e année consécutive. La manifestation s’est déroulée au gymnase de Mahina, sous la houlette de la fédération de lutte et disciplines associées.
 
L’hégémonie du club Tahitian Top Team n’est plus aussi nette, le nombre et le niveau des clubs ne cesse de progresser. Quelques ténors de la TTT étaient absents, comme Hoanui Vanaa ou Toanui Langomazino. Le fer de lance de la discipline à l’international, le ceinture noire Dany Gérard (TTT) était présent pour l’encadrement accompagné de Taihia Maitere ou encore de Marere Coquil. Bernard Di Rollo, le responsable du Jiu Jitsu à la fédération de lutte, présidée par Hiro Lemaire, a orchestré la compétition.
 
Malgré la chaleur, le public a répondu présent pour venir assister aux combats. On peut rappeler que dans cette discipline il n’y a pas de coups portés directement, les combats se font en grande partie au sol, les combattant cherchent à immobiliser leur adversaire avec des clés de bras, des étranglements ou autre.

Jiu Jitsu Brésilien – Championnat 2016 : Tamatea Taataroa et Toiki Cugnet au top.
LE CHOC DES SPECIALISTES
 
Un des combats les plus disputés a été l’affrontement entre Matuanui Philippe de la Tahitian Top team et Tumaui Nordman de la Team Predator Submission, deux athlètes de la catégorie – de 82 kg, tous deux ceintures bleues, deux pointures de la discipline.
 
Aucun point n’a été marqué lors des 6 minutes du temps règlementaire, même si Matuanui Philippe a semblé avoir un léger avantage technique sur son adversaire. Lors de la minute additionnelle, Tumaui Nordman a saisi sa chance et a réussi à marquer quelques points qui lui ont permis de remporter ce combat très serré.
 
Tumaui Nordman aura laissé beaucoup d’énergie dans ce premier combat, une finale avant l’heure, et Toiki Cugnet du Team Millenium, coaché par Hutia Barff, la 2e ceinture noire du Pays avec Dany Gérard, réussit finalement à ravir la 1e place.

Jiu Jitsu Brésilien – Championnat 2016 : Tamatea Taataroa et Toiki Cugnet au top.
TAMATEA TAATAROA, ENCORE LUI.
 
Beau spectacle également dans la catégorie – de 94 kg avec la victoire de Tamatea Taataroa, de Teva Jiu Jitsu, qui prend le dessus sur Tunui Sanford. Tamatea s’était également illustré en s’imposant dernièrement en lutte, il est décidément un combattant de talent.
 
En + de 100 kg, c’est Matai Shan qui s’impose, alors que chez les ceintures blanches du plus lourd au plus léger, les vainqueurs sont Teronu Feung, Tehau Bennett, Tiria Atani, Johan Faua, Fanoarii Bernière, Steven Pierson, le champion de surf et Vaianui Rocas.
 
Chez les femmes, Maima Tumataaroa gagne en – de 61 kg. La jeune Jade Teai, qui s’était faite remarquer lors de la dernière compétition de lutte, aura trouvé sur son chemin la championne de force athlétique Kahealani Walker (- de 75 kg) qui, comme sa sœur Apaura (+ de 75 kg), monte sur la première marche du podium.

Jiu Jitsu Brésilien – Championnat 2016 : Tamatea Taataroa et Toiki Cugnet au top.
Bernard Di Rollo au micro de Tahiti Infos :
 
C’est la première compétition de la saison ?
 
« C’est une bonne préparation pour ceux qui partent dans moins d’un mois pour les ‘Worlds’, donc c’était important pour nous de mettre en place ce format de règlement qui est un peu plus restrictif. Il y a un peu moins de combats, moins de repêchages, notamment pour ceux qui perdent vite. C’est ce que l’on nous avait demandé à la fédération, pour valider la compétition et pour préparer les US dans un mois. »
 
Tu es également président de la fédération de judo ?
 
« Cela ne me pose aucun problème de faire les deux, la lutte et le judo, comme aussi de m’occuper du MMA à venir. Dans l’organisation, c’est sûr que le judo c’est un travail supplémentaire mais j’ai la chance d’avoir une personne qui est salariée au niveau de la fédération de judo, sinon cela aurait été effectivement problématique. »
 
« C’est intéressant, il y a des challenges à mener, le but c’est aussi de lier les deux fédérations pour avoir des évènements en commun, on verra à l’avenir si cela peut fonctionner, moi j’en suis persuadé, avec Hiro il n’y a pas de problème. Je rappelle que le jiu jitsu est géré par la fédération de lutte à travers un comité dont je m’occupe, comme le MMA devrait l’être assez prochainement aussi. »
 
« C’est donc une fédération qui devrait devenir assez importante. Chacun aura son rôle, pour l’instant j’organise le jiu jitsu, cela me plaît et il n’y pas de raison que cela s’arrête. »
 
Un remerciement ?

« Merci à Air Tahiti Nui, Teva Import, Stc Nutrition et à la Brasserie de Tahiti qui nous font confiance et qui continuent à nous suivre depuis trois ans, c’est toujours sympa de pouvoir compter sur des personnes comme ça. »

Jiu Jitsu Brésilien – Championnat 2016 : Tamatea Taataroa et Toiki Cugnet au top.
Tumaui Nordman, 2e en – de 82 kg ceinture violette :
 
Quelques mots sur ton combat contre Matuanui ?
 
« Un combat difficile. J’ai surtout improvisé. Je n’avais rien préparé vis à vis de lui parce qu’il est bon techniquement. Même s’il ne termine pas sur le podium, il reste un des meilleurs en Polynésie. C’est toujours un bon gars à aller chercher pour progresser. »
 
Tu participes en lutte, en jiu jitsu, c’est lié ?
 
« Oui, je recherche l’adrénaline. (…) Je n’ai pas spécialement de projets, je vais juste essayer de persévérer dans le jiu jitsu, c’est mon sport de combat préféré en raison des valeurs fondamentales auxquelles j’adhère, comme le respect, le courage et plein d’autres valeurs. Avec le jiu jitsu, cela ne peut qu’aller dans le bon sens. »
 
Comment cela se passe à la presqu’île ?
 
« C’est pas facile, on n’a plus trop de coach, alors nous les gradés, on s’occupe des autres, du coup on n’a plus trop le temps pour nous mêmes mais on fait avec, on se débrouille. Merci à mon sponsor Sparkgreen et merci à toute la team d’être venue pour nous assister, merci pour leur participation. Merci à Bernard pour la compétition, ainsi qu’aux autres compétiteurs. » SB

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le détenu envoie au tapis deux agents de la pénitentiaire : 1 an de prison supplémentaire

$
0
0
Le détenu envoie au tapis deux agents de la pénitentiaire : 1 an de prison supplémentaire
PAPEETE, le 26 octobre 2015 - Un détenu de 46 ans, incarcéré à Nuutania pour une tentative de viol, a écopé d'1 an de prison ferme supplémentaire, ce lundi après-midi en comparution immédiate, pour avoir frappé deux matons jeudi dernier en marge de la visite médicale.


Deux agents de l'administration pénitentiaire ont déposé plainte jeudi dernier à la gendarmerie de Faa'a après avoir été agressés par un détenu à la maison d'arrêt. Ce dernier, 46 ans, n'était pas content d'être le dernier dans la file d'attente pour la visite médicale à l'infirmerie. Des échanges de mots ont eu lieu avec les matons qui tentaient de le raisonner, en vain. Le détenu, condamné à 7 ans de prison par la cour d'assises en 2013 dans une affaire de viol, a alors délivré un puissant uppercut au menton du premier, avant de blesser le second aux côtes, en se débattant.

Le directeur de la prison, présent

Le détenu, toujours très agité à la barre du tribunal correctionnel ou il était jugé ce lundi après-midi en comparution immédiate, a continué de menacer les deux matons en tahitien devant les juges. A l'origine de cinq incidents ayant déjà donné lieu à des passages en commission de discipline depuis son incarcération, le quadragénaire a accusé les deux hommes de l'avoir provoqué. Une attitude qui n'a pas plaidé en sa faveur.

"Ce monsieur est allergique à tout ce qui représente l'autorité, de près ou de loin", n'a pu que constater le représentant du parquet. "C'est intolérable, le gardien de prison est le dernier rempart de la chaîne judiciaire, c'est un métier difficile, ingrat". Le directeur de la maison d'arrêt de Nuutania est venu assister à l'audience auprès de son personnel.

Le tribunal a finalement condamné le détenu à purger un an de prison supplémentaire, reconnu coupable de ces deux agressions sur personnes dépositaires de l'autorité publique. Le quadragénaire, au casier judiciaire chargé, n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà été condamné à trois mois de prison ferme par le passé pour outrages et menaces de mort sur du personnel de l'administration pénitentiaire.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Contrôlé à Pirae avec de l'ice et l'arsenal du dealer dans sa voiture

$
0
0
Contrôlé à Pirae avec de l'ice et l'arsenal du dealer dans sa voiture
PAPEETE, le 26 octobre 2015 - Un marginal de 45 ans, d'origine hispanique, a été placé en détention provisoire ce lundi après-midi en attendant d'être jugé dans les semaines qui viennent en comparution immédiate pour trafic de stupéfiants.

Les policiers de la direction de la sécurité publique (DSP) ont découvert à bord de sa voiture, mardi dernier lors d'un banal contrôle routier devant l'hôpital du Taaone, à Pirae, une quarantaine de grammes de pakalolo et, plus intéressant, 4 grammes d'ice.

La drogue était cachée dans un étui DVD, conditionnée dans des petits sachets destinés à la revente. Une balance de précision a également été découverte dans le véhicule et de l'argent liquide.

Déjà condamné à 5 ans pour trafic d'ice

Le suspect s'est également débarrassé de la puce de son téléphone qu'il a cassée pendant le contrôle, a précisé la présidente du tribunal qui statuait sur son cas ce lundi. Le suspect qui devait initialement être jugé en comparution immédiate a demandé un délai pour préparer sa défense.

Le quadragénaire, qui trimbalait deux passagers ce soir-là, a nié être le propriétaire de la drogue. Il a tout mis sur le dos de ses deux copains. Son problème : un casier judiciaire portant trace de multiples condamnations dans des affaires de stupéfiants, dont la dernière en date à 5 ans de prison pour… trafic d'ice.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le développement du tourisme version "Nature humaine"

$
0
0
Le développement du tourisme version
PAPEETE, le 26 octobre 2015. Etat des lieux effectué en 2015, analyse des forces et des faiblesses du principal secteur d'activités, comment s'orientera le tourisme dans le budget 2016 du Pays ?

Le développement du tourisme en Polynésie se fera sur cinq ans entre 2015 et 2020 précise le chapitre "Mission tourisme" issu du rapport du débat des orientations budgétaires. Comme annoncé il y a quelques semaines, le plan de cette stratégie comporte plus de 134 actions articulées autour de trois axes : affirmer la destination par des actions de promotion; mettre en place les conditions de développement du tourisme avec une structuration des activités du secteur, des formations pour professionnaliser les acteurs, des labellisations et enfin restructurer la gouvernance c'est-à-dire organiser la concertation des structures publiques du tourisme.

Bref, des généralités qu'on n'imagine même pas qu'elles ne soient pas déjà mises en place dans un territoire qui tire du tourisme la plupart de ses recettes économiques. Mais, sans doute, que ça va déjà mieux en le disant… "Ce plan d’actions est interministériel. Il propose une véritable cohérence de l’action gouvernementale et de celle du secteur privé en faveur du développement du secteur phare de notre économie".

Pour avoir un peu plus de concret dans ce plan d'actions, il faut poursuivre la lecture du chapitre. Ainsi on découvre que l'une des idées est "une révision des missions, rôles et interactions de chacun des acteurs est nécessaire, et conduira inévitablement à une refonte des organisations, des instances de pilotage des politiques touristiques et impliquera nécessairement des adaptations réglementaires". La première d'entre elles pourrait fort être l'annualisation du temps de travail. "A minima, l'autorisation de cycles souples et spécifiques sera envisagée". De même, l'ouverture des commerces le dimanche et les jours fériés constitue un gain d'attractivité évident dans les zones touristiques, "un aménagement du code du travail visant à favoriser ces ouvertures le dimanche devra être initié".

Pour mieux appréhender la gouvernance de la politique du tourisme on apprend aussi qu'une restructuration du Service du tourisme en Agence de développement du tourisme va s'opérer. Et que deux nouvelles entités: l'Observatoire du tourisme et le Comité de pilotage du tourisme y seront intégrées. "Les coûts de création et de fonctionnement de ces entités seront évalués en cours d’exercice et feront l’objet d’ajustements budgétaires. En tout état de cause, l’objectif est de ne pas créer de structures dotées de moyens propres mais de s’appuyer sur l’agence de développement du tourisme, légèrement redimensionnée, pour en assurer la gestion et le secrétariat".

Pour ce qui est du retour sur investissement de ce secteur phare de l'économie polynésienne qu'est le tourisme, on apprend que "la fiscalité liée au tourisme sera repensée et modernisée, dans la perspective d’une contribution plus équitable et mieux répartie". Enfin une vérité de Lapalisse supplémentaire : afin que la Polynésie puisse augmenter ses revenus issus du tourisme il faut "une croissance, à la fois, de la fréquentation touristique et de la consommation par touriste".


1,5 milliard

C'est la somme inscrite dans le budget 2016 du Pays pour le programme animation et promotion du tourisme. Cette somme se décompose en 80 millions de Fcfp pour le fonctionnement et 1,4 milliard de subventions (dont 460 millions pour le GIE Tahiti Tourisme, 900 millions de Fcfp pour assurer la promotion du tourisme et 40 millions versés à des associations et autres organismes privés). Ce sera en 2016 un peu moins qu'en 2015 avec 1,6 milliard de dépenses sur le même poste dont 702 millions de Fcfp accordés au GIE Tahiti Tourisme.

Le développement du tourisme version
Quelques actions clés chiffrées

• entretien et au gardiennage des sites, pour un montant en fonctionnement de 67,277 millions
• signalétique et remise à niveau des sites touristiques, pour un montant en investissement de 40 millions
• sécurisation des chemins de randonnée à Tahiti, pour un montant en investissement de 147 millions
• construction d’un Fare Natura à Moorea pour un montant d’investissement de 700 millions
• réhabilitation des sites de surf à Tahiti, pour un montant en investissement de 20 millions
• développement de marinas aux Iles Sous-le-Vent et d’ancrages écologiques dans les autres archipels pour un montant en investissement de 410 millions
• aménagement de pôles de débarquement pour la croisière à Fakarava pour un investissement de 70 millions
• aide financière en faveur des hébergements touristiques, pour un investissement de 40 millions
• aide financière aux prestataires d’activité touristique (Apatou), pour un investissement de 25 millions
• sensibilisation et formation au label qualité 8 millions
• contrôle qualité des professionnels labélisés 15 millions
• augmentation de la visibilité en intensifiant l’utilisation de la presse écrite et télévisée pour un montant de 293,8 millions
• réalisation de campagnes de communication de la destination Tahiti Et Ses Îles dans les pays cibles 865 millions
• dynamisation de la promotion et la commercialisation par le web en construisant une plateforme
web interactive avec les contenus pour investissement de 56,3 millions
• exploitation d’une plate forme de réservation web pour l’hébergement en pension de famille :
8 millions
• réalisation des voyages de reconnaissances pour les tours opérateurs et les agences de voyage sur les marchés cibles pour un montant de 114 millions de Fcfp.

Nature Humaine : qu'est-ce que ça veut dire exactement ?

"Ce positionnement de Nature Humaine se définit par une culture en harmonie avec la Nature et offre à la destination Tahiti Et Ses Îles le statut de destination socio-environnementale durable. En adéquation avec la stratégie de développement des infrastructures et des produits, la promotion tiendra compte des évolutions du marché mondial, des nouvelles habitudes de consommation des touristes. Elle s’appuiera sur des supports numériques et multimédia pour présenter de manière cohérente et structurée l’ensemble de l’offre touristique de la destination".

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

14 800 enfants bénéficient d'un complément famille pour la cantine

$
0
0
14 800 enfants bénéficient d'un complément famille pour la cantine
PAPEETE, le 26 octobre 2015. Les interrogations concernant l'organisation et le coût pour les familles de la cantine scolaire, soulevées durant la campagne électorale à Papara, continuent d'alimenter une certaine polémique. La CPS explique les dispositifs d'aide existants.

Parce que la restauration scolaire est très disparate dans son fonctionnement, les prix d'un ticket de cantine, à régler par les familles, peuvent varier du simple au quadruple. En moyenne, les tarifs affichés par les gestionnaires de restauration scolaire sont compris entre 150 et 600 Fcfp par repas facturés aux familles. Mais, en fonction des ressources des familles, des aides supplémentaires de la CPS (par le complément familial) et des communes permettent aux familles les plus modestes de n'avoir à régler qu'une participation modique voire même nulle.

A la CPS, il existe une aide généralisée à tous les enfants inscrits à la restauration scolaire : cette aide de 85 Fcp par jour et par enfant à Tahiti (l'aide est de 95 Fcfp dans les îles) s'applique à tous les ressortissants qu'ils soient inscrits au RGS, au RNS ou au RSPF. Cette aide est versée directement au gestionnaire des cantines, elle représente environ 480 millions de Fcfp par an pour 38 000 enfants. Pour les familles les plus modestes inscrites au RGS (régime général des salariés) une autre aide, soumise à des conditions de ressources existe, il s'agit du complément famille cantine. En 2014, la CPS a versé cette aide pour 14 800 enfants pour un montant de 300 millions de Fcfp environ.

Pour en bénéficier à 100% les familles doivent justifier d'une moyenne économique journalière inférieure ou égale à 1300 Fcfp. Le calcul de cette moyenne économique journalière est établi directement par la CPS en se basant sur les revenus salariés de la famille perçus chaque année entre janvier et juin. Mais attention, cette prise en charge à 100% s'applique uniquement sur un plafond de 500 Fcfp par jour. Si le prix du repas est plus élevé que ce plafond, la famille doit régler le montant en sus. En fonction des revenus, la prise en charge peut être limitée à 50% (voir en encadré).

Enfin, ce complément familial de participation aux frais de cantine scolaire ne concerne que les personnes affiliées au RGS. Les ressortissants du RSPF (régime de solidarité de Polynésie) n'ont pas accès à ces prestations familiales supplémentaires mais bénéficient d'allocations familiales plus élevées (10 000 Fcfp/mois/enfant contre 7000 Fcfp/mois/enfant pour une famille inscrite au RGS).


Exemples d'aide au complément familial aux frais de cantine

Exemple 1 : vous avez un enfant et votre revenu net mensuel est de 143 000 Fcfp, la moyenne économique est de 1297 Fcfp/jour, l'enfant bénéficie d'une prise en charge à 100% (dans la limite du plafond de 500 Fcfp/repas)
Exemple 2 : vous avez un enfant et votre revenu net mensuel est de 150 000 Fcfp, la moyenne économique de la famille est de 1375 Fcfp, l'enfant bénéficie d'une prise en charge à 50%.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un moratoire sur le charbon serait sans effet sur le climat, soutient l'Australie

$
0
0
Un moratoire sur le charbon serait sans effet sur le climat, soutient l'Australie
Sydney, Australie | AFP | mardi 27/10/2015 - Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a rejeté mardi les demandes de moratoire sur la création de nouvelles mines de charbon, soutenant qu'une telle mesure n'aurait aucun impact sur le réchauffement climatique.

Dans une lettre ouverte publiée mardi matin par la presse locale, une soixantaine de personnalités australiennes demandent aux dirigeants de la planète de placer la question du charbon au coeur de la conférence COP21 de Paris, et de négocier un moratoire mondial sur les nouvelles mines de charbon et l'expansion des mines existantes.

Cette demande avait déjà été formulée par Anote Tong, le président des Kiribati, petit archipel du Pacifique particulièrement menacé par le réchauffement climatique.

Le prix Nobel de médecine Peter Doherty, l'ancien gouverneur de la Banque centrale Bernie Fraser ou encore le rugbyman David Pocock figurent parmi les signataires de cet appel qui pointe notamment la responsabilité de l'Australie, un des plus grands exportateurs de charbon.

"Je ne suis pas d'accord avec l'idée d'un moratoire sur l'exploitation du charbon", a répliqué mardi M. Turnbull aux journalistes. "Avec tout le respect que j'ai pour les personnes qui le prônent, je crois qu'une telle mesure n'aurait pas le moindre impact sur les émissions mondiales."

"Si l'Australie cessait ses exportations, les pays qui achètent notre charbon iraient simplement l'acheter ailleurs", a-t-il poursuivi.

"En fait, il ne fait aucun doute que cela augmenterait les émissions parce que notre charbon est largement plus propre que celui de la plupart des autres pays", a ajouté cet ancien ministre de l'Environnement.

Malcolm Turnbull a remplacé en septembre l'ex Premier ministre Tony Abbott lors d'un "putsch" interne à leur parti. Mais il n'a pas varié d'un iota sur sa politique très conservatrice en matière de climat.

Canberra a d'ailleurs bravé les craintes des défenseurs de l'Environnement en relançant mi-octobre un projet de mine de charbon critiqué pour son impact sur la Grande barrière de corail et qui avait été bloqué en août par la justice.

Le pays rejette environ 1,3% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde mais, avec une population relativement peu nombreuse de 23 millions, est un des plus gros émetteurs de la planète par habitant en raison de l'importance de son secteur minier et de sa dépendance au charbon.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Tahiti d'antan, le Papeete colorisé de 1900

$
0
0
Tahiti d'antan, le Papeete colorisé de 1900
PAPEETE, le 27 octobre 2015. Cette semaine, Tahiti Heritage et Vahineitaria ont sorti de leurs vieux albums une série de cartes postales colorisées du Papeete du début du XXème siècle prises par trois talentueux photographes.

Entre 1880 et 1920 trois photographes majeurs, installés à Tahiti, font connaitre « la perle de mers du Sud » au monde entier à travers une vaste production de cartes postales.

Charles Spitz qui exerce la profession de photographe a séjourné à Tahiti de 1885 jusqu’à sa mort en 1894.
Frank Homes, arrivé à Tahiti en 1888, épouse quelques années plus tard la veuve de Charles Spitz, dont il acquiert le fonds photographique et poursuit la profession de photographe.

Lucien Gauthier arrive Tahiti en 1904 où il ouvre un atelier photographique rue de Remparts. Il quitte Tahiti en 1921.

A cette époque, où les journaux illustrés et la télévision n’existaient pas, Les cartes postales colorisées étaient l’un de rares moyens de montrer à ses amis des pays éloignés. Pour quelques sous chez le marchand du coin, il était possible de communiquer, par images, avec le reste du monde.
Ca c’était bien avant l’arrivée d’Internet !

Retrouvez d’autres photos sur la page Facebook de Vahineitaria https://www.facebook.com/vahineitaria?fref=ts et dans la rubrique Tahiti d’antan de Tahiti Heritage http://www.tahitiheritage.pf/tahiti-antan/

Tahiti d'antan, le Papeete colorisé de 1900

Tahiti d'antan, le Papeete colorisé de 1900

Tahiti d'antan, le Papeete colorisé de 1900

Tahiti d'antan, le Papeete colorisé de 1900

Tahiti d'antan, le Papeete colorisé de 1900

Tahiti d'antan, le Papeete colorisé de 1900

Tahiti d'antan, le Papeete colorisé de 1900

Tahiti d'antan, le Papeete colorisé de 1900

Tahiti d'antan, le Papeete colorisé de 1900

Tahiti d'antan, le Papeete colorisé de 1900

Tahiti d'antan, le Papeete colorisé de 1900

Tahiti d'antan, le Papeete colorisé de 1900

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Défiscalisation : Paris annonce sa volonté de reconduire le dispositif d'aide jusqu’en 2020

$
0
0
Défiscalisation : Paris annonce sa volonté de reconduire le dispositif d'aide jusqu’en 2020
PARIS, le 27 octobre 2015 - La ministre des Outre-mer a déclaré par communiqué mardi l’intention du gouvernement français de prolonger le dispositif de défiscalisation jusqu’au 31 décembre 2022. Pour la première fois, le gouvernement prévoit un traitement particulier en faveur des collectivités dotées d’une autonomie fiscale, comme la Polynésie française.

Le ministère des Outre-mer a annoncé mardi par voie de communiqué "une évolution du dispositif de défiscalisation afin de clarifier et de stabiliser le cadre des aides à l’investissement outre-mer au moins jusqu’au 31 décembre 2020". Jusqu’à présent, le dispositif de défiscalisation Lodéom était programmé depuis 2009 pour arriver à son terme le 31 décembre 2017.

Le communiqué du ministère des Outre-mer diffusé mardi annonce "un amendement gouvernemental" afin de "modifier l’article 43 du Projet de Loi de Finances pour introduire les nouvelles dispositions" et précise notamment que "dans les collectivités à fiscalité propre (…), où le crédit d’impôt n’est pas applicable, les mécanismes de défiscalisation classiques seront conservés, pour le logement social comme pour l’investissement productif".

En clair, les aides fiscales de la Lodéom devraient rester inchangées jusqu’en décembre 2020, si cet amendement au projet de loi de finance 2016 était voté par le Parlement français.

Lors de la commission élargie à l’Assemblée nationale en charge de l’examen du budget outre-mer, mardi soir à Paris, George Pau-Langevin a souligné qu’il s’agit du "maintien du dispositif". Le ministre du Budget Christian Eckhert a toutefois rappelé que la défisc’, et certaines de ses dérives traitées par la justice, avait mauvaise presse. Mais il ne veut pas la supprimer pour autant : "Il ne faut pas avoir pour idée que quelques fruits gâtés puissent abîmer l’ensemble de la récolte". Christian Eckhert préfère la moderniser avec plus de sécurité et de visibilité. En clair, les pouvoirs de contrôle de l’administration fiscale pourraient être renforcés. George Pau-Langevin résume : "On modernise en prenant en compte les imperfections".

Mais les défenseurs de la défiscalisation montent à la charge. A ceux qui voudraient la remplacer, le député de la Réunion Jean-Jacques Vlody leur répond : "Vous ne connaissez pas la situation des entreprises ultramarines !"
De même, à Tahiti un spécialiste local de la défiscalisation estime que "Le gouvernement français ne reste pas sur ce qui était un message de très mauvaise augure pour nos économie ultramarines en grandes difficultés".

2022, un "compromis idéal"

Philippe Gomès, député de la Nouvelle-Calédonie, se satisfait de la prolongation du dispositif mais demande "encore un effort" et propose un report à 2022. Maina Sage va plus loin. La défiscalisation est "un outil formidable" et pour donner un signal fort aux entreprises polynésiennes, "aller jusqu’à 2025 ne serait pas un luxe, au contraire". Dans un éclat de rire, George Pau-Langevin répond : "Et pourquoi pas 2030 ?" Elle rappelle que la loi Girardin a été détricotée trois ans après son entrée en vigueur. Et puis, "en 2025, nous serons quand même un peu tous fatigués".

Pour Olivier Kressmann, le patron du Médef-Polynésie, c’est "une bonne nouvelle, attendue depuis quelques semaines. Notre demande portait sur une prolongation jusqu’en 2022 a minima, voire 2025. Mais ce qui nous parait très important dans cette annonce, c’est la capacité du gouvernement à différencier les DOM et les COM. Cette distinction semblait politiquement et techniquement compliquée, jusqu’à présent. Cela nous place aujourd’hui en situation de discuter avec Bercy d’un dispositif qui serait propre aux COM, doté d’une autonomie fiscale. Pour l’instant, on reste sur le pont pour tenter de repousser l’horizon jusqu’en 2022, ce qui serait un compromis idéal".

Ce communiqué déclare en effet également une évolution dans la distinction entre les DOM et les COM, en matière d’aide fiscale aux investissements outre-mer. Jusqu’à présent, la loi de défiscalisation outre-mer dite Lodéom ne faisait aucune différence entre les territoires français dotés d’une autonomie fiscale (les collectivités d’outre-mer, COM, telles que la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, St Barthélémy, St-Pierre-et-Miquelon ou Wallis et Futuna) et les départements d’outre-mer (DOM). Le dispositif d’aide fiscale était en conséquence inéquitable, lorsque les mécanismes de crédit d’impôt prévus par cette loi ne pouvaient bénéficier qu’aux cinq départements et régions d’outre-mer.

La modification par amendement gouvernemental du Projet de loi de finance 2016 annoncée doit encore être soumise au Parlement français. La loi de finances 2016 devrait être adoptée au plus tard le 18 décembre prochain.



Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Journée défense et citoyenneté le 11 novembre

$
0
0
Journée défense et citoyenneté le 11 novembre
PAPEETE, le 27 octobre 2015. (COMMUNIQUE) Exceptionnellement, à l’occasion du 97e anniversaire de la fin de la première guerre mondiale, en liaison avec le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française et avec l’appui du Service de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) en Polynésie française, 35 jeunes filles et garçons effectueront leur « journée défense et citoyenneté » (JDC, ex-JAPD) au Haut-Commissariat de la République en Polynésie française, en salle « archipels ». Cette JDC se déroulera :

Le mercredi 11 novembre 2015 sur le thème du devoir de mémoire

Cette journée débutera à 7H00 et se terminera autour de 14H45.

A cette occasion, une partie de l’exposition de l’ONAC-VG sur la citoyenneté et la première guerre mondiale sera proposée aux jeunes dans la salle « archipels ».

De 7H30 à 8H00, le commandant (ER) Philippe LEYDET, directeur du service de l’ONAC-VG, rappellera aux jeunes convoqués pour la JDC, le contexte général de la première guerre mondiale et l’engagement des Polynésiens dans ce conflit.
A partir de 8H30, le CSN, en liaison avec les autorités civiles et militaires, mettra à l’honneur les jeunes, en les faisant participer à la cérémonie de commémoration qui aura lieu au monument aux morts de Papeete.
Autour de 10H00, les autorités civiles et militaires effectueront une visite en salle et s’adresseront aux jeunes, pendant leur JDC.

Journée défense et citoyenneté le 11 novembre

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Affaire Sofipac : William Bernier et ses onze co-prévenus fixés sur leur sort en janvier

$
0
0
Affaire Sofipac : William Bernier et ses onze co-prévenus fixés sur leur sort en janvier
PAPEETE, le 26 octobre 2015 - Le tribunal correctionnel a mis sa décision en délibéré au 19 janvier 2016 dans le procès d'escroquerie à la défiscalisation qui a défrayé la chronique, du 12 au 16 octobre derniers. L'audience, suspendue depuis la tentative de suicide du principal prévenu William Bernier, sonné par les 7 ans de prison avec mandat de dépôt requis contre lui par le parquet, s'est conclue ce mardi matin par la plaidoirie de son avocat.


Les douze prévenus contre lesquels le parquet avait requis de lourdes peines d'amendes et d'années de prison ferme, avec mandat de dépôt pour certains, pour escroquerie dans le vaste dossier Sofipac de fraude à la loi Girardin, seront fixés sur le sort le 19 janvier prochain. Le tribunal a mis sa décision en délibéré à cette date ce mardi matin, après avoir entendu la plaidoirie de Me Gourdon, dernier intervenant et avocat de l'ex-patron de la Sofipac, le principal prévenu, William Bernier.

Le procès avait été suspendu le 15 octobre dernier après que ce dernier, sonné par les réquisitions, a tenté de mettre fin à ses jours en s'entaillant les veines et la gorge. Hors de danger mais toujours hospitalisé, en psychiatrie, il était absent pour entendre son conseil plaider "son manque de rigueur", "sa négligence" et "son laxisme" dans la gestion de ses affaires, mais en aucun cas "la préméditation" ni "la volonté de commettre des actes aussi graves".

Plus de 300 dossiers frauduleux

Entre novembre 2006 et décembre 2009, la Société financière du Pacifique de William Bernier a ainsi procédé au montage administratif et financier de 311 dossiers de défiscalisation pour une escroquerie pharaonique finalement chiffrée à plus de 3,8 milliards de Fcfp, pour 1, 37 milliards de francs de crédits d'impôts non perçus par l'Etat.

William Bernier et ses apporteurs d'affaire, l'intrigante Yolande Wong Lam en tête, étaient soupçonnés, chacun à leur niveau, d'avoir mis en place et entretenu pendant toutes ces années une façon très personnelle de gérer les dossiers de défiscalisation instruits par la Sofipac, en prenant de sérieuses libertés avec le cadre légal régissant le dispositif Girardin d'incitation à l'investissement outre-mer.

Dossiers fictifs, fausses factures, perception anarchique de commissions, rétention sur un compte bancaire au nom de la société puis distribution hors cadre légal de l'argent destiné aux bénéficiaires des projets défiscalisés, montages illégaux pour l'achat de matériel d'occasion donc inéligible au dispositif Girardin : un contrôle de l'administration fiscale ira de surprise en surprise au point d'en alerter la justice.

La Sofipac prenait soin que ses dossiers ne dépassent pas le seuil des 36 millions de francs, en dessous duquel l'agrément du ministère des Finances n'était pas nécessaire et les contrôles de réalisation quasi inexistants. En métropole, un cabinet de défiscalisation choisi par Bernier et dont les acteurs du procès se sont tous étonnés que ses représentants n'aient pas aussi été renvoyés en justice, se chargeait de trouver les investisseurs français en quête d'optimisation fiscale. En bout de chaîne au fenua, les petits exploitants du secteur primaire, de la perle ou de la petite hôtellerie démarchés par les apporteurs d'affaire servaient en réalité de prête-noms, rares étant ceux qui bénéficieront finalement des financements et matériels qu'ils étaient en droit d'attendre.

"Un cou d'enclume sur la tête de mon client"

Le parquet avait requis 7 ans de prison ferme avec mandat de dépôt à l'audience, 100 millions de francs d'amende et la saisie du solde d'une importante assurance-vie contre William Bernier, présenté comme la tête pensante de ce dispositif et soupçonné d'avoir mis beaucoup d'argent à gauche, entre compte en banque en Suisse, assurances-vie justement et achats immobiliers à Paris et dans le sud de la France . "Un coup d'enclume sur la tête de mon client", a indiqué en préambule de son intervention Me Gourdon. "Aucune poursuite ne devrait conduire quelqu'un à de telles extrémités, en particulier pour fraude, que l'on soit convaincu ou non de sa culpabilité".

Pour Me Gourdon, William Bernier, 71 ans, n'a pas agi avec préméditation, et encore moins en bande organisée : "Les apporteurs d'affaires n'étaient pas à ses ordres, il a fait confiance à ces personnes indépendantes et qui n'étaient pas des salariés de la Sofipac. Or l'auteur de l'infraction est celui qui commet les faits. Mon client était en fin de carrière, il avait levé le pied, s'est montré négligent dans la conduite de ses affaires. Bien sûr il y a eu des irrégularités… Mais ce n'était pas organisé, il n'y avait pas conscience de ce dérapage tel qu'on le reproche à mon client".

Me Gourdon qui a enfin rappelé "que pas une seule preuve tangible d'un éventuel enrichissement considérable" de son client n'a été apportée au dossier, William Bernier n'ayant par ailleurs "jamais cherché à fuir la France ou la justice" comme il aurait pu être tenté de le faire "s'il avait tous ces milliards" qu'on lui reproche d'avoir empochés.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

L’indemnité du Président confirmée à l’indice 684

$
0
0
L’indemnité du Président confirmée à l’indice 684
PAPEETE, 27 octobre 2015 - Le tribunal administratif rejette le recours engagé par deux contribuables pour demander l’annulation du relèvement de l’indemnité du Président de la Polynésie française, voté par l’assemblée en février 2015.

La délibération du 5 février 2015 par laquelle l’indemnité du Président avait été réévaluée de l’indice 380 à l’indice 684 faisait l’objet d’un recours en annulation devant le tribunal administratif, à la demande de deux contribuables. Deux plaignants dont l'un n'est autre que le maire délégué de Teahupo'o, Gérard Parker, un fidèle du parti Tahoera'a.
Par une décision rendue mardi, le tribunal rejette leur requête et les condamne à verser solidairement la somme de 150 000 Fcfp, au titre des frais de justice.

Le 13 octobre dernier, à l’audience, le rapporteur public n’avait pas été tendre avec les moyens soulevés par les plaignants. Ils les avaient tous rejeté les estimant soit "infondés" soit "peu sérieux".

La décision rendue mardi rappelle que la délibération de février 2015 attaquée avait été présentée et votée régulièrement à l’assemblée. L’autorité administrative profite des considérants de sa décision pour placer un rappel historique, utile : "il ressort des pièces du dossier qu’une délibération n° 2013-36 APF du 11 juin 2013 avait fixé l’indemnité mensuelle allouée au président de la Polynésie française à l’indice 380 du traitement brut de la fonction publique dans un contexte où le mandat de sénateur du titulaire de la fonction (Gaston Flosse, ndlr) imposait sa diminution afin de respecter les dispositions précitées ; que la délibération attaquée rétablit l’indemnité du président au niveau de celle allouée aux membres du gouvernement, soit à l’indice 684, qui est inférieur au plafond de l’indice 760".

La polémique sur le relèvement de l’indemnité du Président avait éclaté en décembre 2014 sur fond de tensions entre pro-Flosse et pro-Fritch, au sein du groupe Tahoera’a. Le tribunal administratif y met un terme : le Président polynésien, première institution du Pays, peut percevoir une indemnité mensuelle de 650 580 Fcfp, comparable à celle des ministres du gouvernement. Comparativement, les représentants de l’assemblée émargent à 633 815 Fcfp voire 742 815 Fcfp pour ceux qui ne résident pas à Tahiti.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

C'est les vacances, vive les vacances !

$
0
0
C'est les vacances, vive les vacances !
PAPEETE, le 27 octobre 2015 - Le premier degré et élèves de CJA quittent les bancs de l'école jeudi soir, le second degré vendredi soir. Les élèves de Polynésie reprendront le 9 novembre. En attendant, que faire?

Elsa, 9 ans, profite de ses vacances pour "aller au surf". Avec ses amies, Hawaiki et Tagihia, elle "aime les vacances, quand on n'est pas à l'école on peut faire ce qu'on veut. Mais en même temps ce qui n'est pas bien c'est qu'on ne voit pas les copines". "Et puis", ajoute-t-elle "à la maison on n'apprend rien, c'est nul, on aime bien apprendre".

Les vacances c'est important. C'est même nécessaire! Tu en as besoin, notamment, pour te reposer. Le rythme scolaire est fatiguant, comme le travail pour tes parents qui, eux aussi, ont besoin de vacances. Pendant ces périodes de relâche tu peux suivre ton propre rythme de vie, tu n'es pas contraint par les horaires.

Si tu en as la possibilité, tu peux suivre des ateliers ou des stages dans des structures adaptées. Tu trouveras dans cette page quelques idées pour t'occuper : faire du sport, des arts plastiques, du cirque, apprendre l'anglais, etc. Tu peux aussi, si tu aimes apprendre comme Elsa, Hawaiki et Tagihia, t'occuper en faisant des cahiers de vacances. Tu en trouveras dans les magasins, les grandes surfaces et les librairies.

Lire aussi le guide Tamarii des activités pour enfants à Tahiti et Moorea aux éditions Créaprint

Quelques idées d'activités

Programme des ateliers de la Maison de la culture du 30 octobre au 6 novembre.
Arts-plastiques pour les 4 à 6 ans et de 7 à 13 ans.
Création artisanale pour les 7 à 13 ans.
Échecs pour les 7 à 13 ans.
Éveil corporel pour els 3 à 5 ans.
Éveil musical pour les 3 à 6 ans.
Ikebana pour les 7 à 13 ans.
Ori Tahiti pour les4 à 13 ans.
Poterie pour les8 à 13 ans.
Tél.: 40 54 45 36

Programme chez Kid's school du 2 au 6 novembre, à la journée, la demi-journée ou la semaine à Papeete : baby gym, gymnastique artistique, atelier musique, art & craft, informatique et I Pad, atelier de pâtisseries d'halloween, face painting, etc.
Tél. : 87 79 92 19

Stage d'anglais avec Express english du 2 au 6 novembre entre 4 et 11 ans à Punaauia, au programme : plage, peinture, cuisine, jeux d'eau, etc.
Tél.: 89 77 97 42

Stages d'anglais (4 à 10 ans), d'arts plastiques (6 à 13 ans) ou d'échecs (5 à 13 ans) à la Tahiti english school & l'Atelier d'art du Lotus à Punaauia. Tél. : 89 72 24 80

Stage de plongée à partir de 5 ans avec Eleuthera plongée Tahiti à la marina Taina. Tél. : 87 77 65 68

Stages d'une semaine, en journée complète ou demi-journée pendant les vacances avec l'école de surf, Tura'i Mataare. À partir de 5 ans. Tél. : 87 77 27 69

Stage d'arts plastiques "savates taravana" tous les jours de 13 heures à 16 heures à Papeete à l'Atelier art & craft. Tél. : 87 76 95 33

Stage multi-activités au Chat Pito à Mahina, pour les 3 à 10 ans, en partenariat avec Les Lutins des îles, à la semaine, la journée ou la demi-journée. Tél. : 87 70 60 39

Stage de cirque à la garderie Tosh et compagnie du 2 au 6 novembre, de 6h30 à 17h30 à Papeete. Tél. : 87 78 17 70

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Hawaiki Nui 2015 – Sécurité renforcée, prudence préconisée, pour que la fête ne soit pas gâchée.

$
0
0
La 24e édition d’Hawaiki Nui Va’a est sur les ‘starting blocks’. La conférence de ce mardi matin s’est déroulée en présence de tous les officiels, sponsors et partenaires. Les ténors et les autres s’apprêtent à en découdre, à vivre une course inoubliable. Un appel à la prudence et au respect des règles élémentaires a été lancé, pour que la fête ne soit pas gâchée.
Hawaiki Nui 2015 – Sécurité renforcée, prudence préconisée, pour que la fête ne soit pas gâchée.
PIRAE, le 27 octobre 2015. La conférence de presse de la 24e édition de la course de pirogue de haute mer Hawaiki Nui Va’a 2015 a eu lieu ce mardi matin au siège de la fédération tahitienne. Ce sera la première édition sous la présidence de Rodolphe Apuarii, le nouveau président de la fédération tahitienne de va’a.
 
Après la traditionnelle prière d’Alfred Mata, le directeur de course, la conférence s’est déroulée en présence de la présidente du comité organisateur, Elise Maamaatuahiahutapu, des représentants du Haut Commissariat, du Pays, des forces de l’ordre et des différents sponsors et partenaires.
 
Hawaiki Nui Va’a peut être considéré comme l’événement sportif de l’année. La course de 129 km est prévue comme chaque année sur trois étapes entre Huahine et Raiatea, Raiatea et Tahaa, Tahaa et Bora Bora. La course se fait sans changement pendant l’étape, c’est ce qui la rend difficile, contrairement à Moloka’i où les changements sont autorisés.

Hawaiki Nui 2015 – Sécurité renforcée, prudence préconisée, pour que la fête ne soit pas gâchée.
Les organisateurs ont bien évidemment insisté sur l’aspect sécurité lié à la course mais aussi à ses à-côtés. La plus grande prudence a été demandée à tous les participants, aux capitaines de bateaux pour que la fête du va’a ne soit pas gâchée par un accident. Un dispositif spécifique sera mis en place à Bora Bora pour éviter tout débordement lié à une consommation excessive d’alcool.
 
En ce qui concerne la course, on peut rappeler qu’Edt Va’a s’était imposée en 2012, puis Paddling Connection avait créé la surprise en remportant l’édition 2013, avant qu’Edt Va’a ne s’impose à nouveau lors de l’édition 2014. Edt Va’a a connu quelques soucis dernièrement au niveau de son effectif, avec quelques blessés.
 
Elle a dû également gérer sa ‘non participation’ à la dernière Moloka’i mais comme nous le disait Steeve Teihotaata en interview dernièrement, ‘le loup blessé est encore plus dangereux’. Depuis deux ans, Edt Va’a est restée l’équipe à battre, elle reste donc l’équipe favorite de la course.

Hawaiki Nui 2015 – Sécurité renforcée, prudence préconisée, pour que la fête ne soit pas gâchée.
Avant l’hégémonie d’environ deux ans d’Edt Va’a, Shell a engrangé un palmarès inégalé à ce jour pendant plus d’une décennie, en remportant notamment la Moloka’i Hoe 8 fois d’affilée. Après une phase de renouvellement de l’équipe nécessaire, Shell a pu renouer avec le succès en 2015 en réussissant le pari de reconstruire l’équipe autour de nouveau talents comme Hiromana Florès, Kevin Céran-Jérusalemy ou encore Damas Ami.
 
Les hommes de Richel Moux et de Roland Teahui, le président et l’entraineur du club, viennent de remporter l’édition 2015 de la Moloka’i Hoe, ils vont certainement tout faire pour s’imposer. Team Opt, Paddling Connection, Air Tahiti, Hinaraurea et Matairea Hoe restent des équipes d’exception et ont également les qualités requises pour la victoire finale.
 
En dehors des combats palpitants en perspective entre les ténors du va’a, Elise Maamaatua a précisé qu’Hawaiki Nui Va’a c’était également les ‘petits clubs’, les anonymes qui accomplissent de réels exploits en réussissant à aller au bout d’eux mêmes, à travers l’océan. La course des femmes et des juniors sera valorisée.
 
Les auto-videurs sont autorisés pour la course. Tauhiti Nena, président du COPF, s’est félicité de cette décision ‘pour une question de chrono mais aussi pour question de sécurité, les pirogues embarquant parfois jusqu’à 100 kilos supplémentaires’.

Hawaiki Nui 2015 – Sécurité renforcée, prudence préconisée, pour que la fête ne soit pas gâchée.
Le colonel Veuille au micro de Tahiti Infos :
 
Quelle sera votre action ?
 
« Au niveau d’Hawaiki Nui, la gendarmerie participera au dispositif en mer, au même titre que les autres acteurs de l’action de l’aide en mer, et surtout au dispositif au sol, pour que la fête se passe bien, pour prévenir les éventuels débordements de gens qui ne seraient pas raisonnables, surtout à Bora Bora, avec une équipe plus musclée que d’habitude, de façon à ce que la fête reste la fête et qu’il n’y ait pas des drames et des tragédies liés à l’alcool. »
 
Vous avez évoqué un arrêté ?
 
« Oui. La cohabitation des acteurs de la course avec les autres usagers de la mer peut poser problème, notamment lorsque l’espace de navigation est très resserré comme c’est le cas dans le lagon de Raiatea-Tahaa. L’expérience de l’année dernière nous a confortés dans le choix qu’il était nécessaire de dégager un espace pour les coureurs et les participants officiels de la course. Un arrêt de navigation spécifique a été pris de façon à ce que tout bateau ‘au temps de réaction lent’ ne puisse pas s’approcher de trop près, comme les catamarans par exemple ou autre. »
 
D’autres points importants à rappeler ?
 
« Oui, les jet skis sont interdits au titre du respect des conditions de navigation de manière générale, ce n’est pas propre à la course. Même si la situation est festive, il faut que les gens soient raisonnables, ne s’aventurent pas en mer, en haute mer, avec un petit 12 pieds ‘coque alu.’ »
 
Concernant les bagarres récurrentes à Bora, une concertation a été faite avec le maire de l’île ?
 
« Oui, au delà de la répression il y a également la prévention qui a été prise en compte. Le maire de Bora a pris des arrêtés pour interdire la consommation d’alcool dans certains lieux, qui ne sont vraiment pas propices à cette consommation. Je vous remercie. »

Hawaiki Nui 2015 – Sécurité renforcée, prudence préconisée, pour que la fête ne soit pas gâchée.
Elise Maamaatua, présidente du comité organisateur :
 
Qu’avez vous tenté d’améliorer cette année ?
 
« La grande nouveauté est la mise en place de l’autorisation des auto-videurs pour tous les clubs. C’est une demande qui avait été acceptée pour la dernière Tahiti Nui Va’a. Le 2e point est la course des femmes et des juniors. On a essayé de trouver un parcours idéal pour relever ces deux catégories. Elles sont un peu trop oubliées dans la grande course. Il y aura 8 km à l’intérieur jusqu’à Taputapuatea puis un retour par la passe de Faaroa pour 12km de glisse jusqu’à Uturoa. »
 
Vous voulez montrer qu’il y a l’élite mais aussi les autres ?
 
« J’invite les médias à aller voir aussi ce qui se passe à l’arrière, car à l’avant ou à l’arrière, ce sont tous des ‘aito’. Il faut faire les 129 km. Je les félicite et j’encourage tout le monde à suivre ce qui se passe aussi à l’arrière, c’est le plus beau spectacle. »
 
La course reste peu accessible aux étrangers car très difficile ?
 
« Nous avons deux équipages de France, la CKCL qui avait déjà participé l’année dernière à Hawaiki Nui, nous avons également La Méduse. Nous avons la Californie avec la NAC, qui était là aussi en 2014. Une équipe féminine d’Australie et une équipe féminine de Hawai’i, Lanika sont là également. »
 
« Pour eux, sans changements, c’est une ‘course de fous’, c’est ce qu’ils nous répètent tout le temps. Ils n’ont jamais fait une course sans changement sur 45 km. On essaye de partager notre savoir pour créer de ‘petits hawaiki Nui’ chez eux, pour qu’ils puissent s’entrainer et s’adapter aux conditions. S’il faut les aider en terme d’organisation, pourquoi pas. »
 
Un remerciement ?
 
« Je voudrais remercier le président de la Polynésie française et le ministre des sports à travers l’Ijspf et le service jeunesse et sport qui ont subventionné cette course comme tous les ans. Merci à nos partenaires Powerade, Vini, Enviropol, Air Tahiti, Air Tahiti Nui, la Depêche, Va’a News et Viper Va’a. Maururu roa. »

Hawaiki Nui 2015 – Sécurité renforcée, prudence préconisée, pour que la fête ne soit pas gâchée.
Alessandro Aureli de Highspot :
 
Qu’est ce qui va être proposé aux internautes ?
 
« L’utilisateur pourra suivre la course et les résultats instantanément sur un smart phone ou une tablette, ce qui est plus pratique qu’un PC. Il y aura aussi un petit concours de photographie, ils pourront prendre avant, pendant ou après la course, des photos qui seront publiées sur FB. L’application est variée et ouvre une fenêtre à l’international pour ceux qui n’ont pas l’occasion d’être sur place. »
 
« Il faut tout simplement télécharger l’application sur le catalogue d’applications Play Store sur tous les téléphones Androids en tapant ‘Va’a Tahiti’, il sera bientôt également disponible sur App Store, l’équivalent sur I Phone. »

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Des Assises de la jeunesse seront organisées fin février

$
0
0
Des Assises de la jeunesse seront organisées fin février
PIRAE, le 27 octobre 2015. Parce qu'ils représentent une part importante de la population de la Polynésie, parce qu'ils sont l'avenir du Pays et parce que la montée de la délinquance juvénile subit une augmentation préoccupante, les jeunes sont sous les feux des projecteurs du gouvernement. Les assises de la jeunesse seront l'occasion de leur donner la parole.

L'initiative avait été lancée il y a quelques mois par l'ancien ministre de la jeunesse et des sports, René Temeharo. Le dossier a été repris par la désormais ministre de l'Education et de la jeunesse, Nicole Sanquer-Fareata qui compte agir "dans la continuité". Ces assises de la jeunesse, a priori les premières du genre en Polynésie, seront l'occasion d'écouter les jeunes –dans divers ateliers- et surtout d'apporter des réponses concrètes à leurs demandes. "Il faut fédérer les compétences et les dispositifs pour apporter une réponse collective aux difficultés individuelles" commence Nicole Sanquer-Fareata.

Autour d'elle, des chefs de service du Pays avec la DGEE pour l'éducation, la direction de la jeunesse créée en février dernier, des responsables de diverses églises, des associations et des organisations qui transitent autour des jeunes et de leurs problématiques.

"Nous nous apercevons qu'il existe déjà sur le territoire de multiples dispositifs qui s'adressent aux jeunes mais il manque un liant entre tous ces acteurs et parfois aussi l'information à faire passer aux jeunes eux-mêmes" poursuit la ministre. Ces assises seraient ainsi le moment privilégié pour amorcer une nouvelle forme de communication et de partage entre les autorités du Pays et certains de ces jeunes "qui se cherchent". Mais pas question pour autant de stigmatiser les publics en décrochage scolaire ou sociétal, l'objectif de ces assises de la jeunesse est bien d'ouvrir la parole à tous les jeunes et de les écouter avec un esprit positif. Cet événement devrait se tenir les 25 et 26 février prochain sur un site qui reste à confirmer.

Des Assises de la jeunesse seront organisées fin février
Wave info : le "guichet unique" des jeunes

Cette nouvelle structure d'information des jeunes rattachée à la toute nouvelle direction de la jeunesse a pignon sur rue, depuis quelques mois, dans l'immeuble Tematahoa sur le rond –point de l'Autonomie (à l'angle de l'avenue Pouvana'a a Oopa et du boulevard Pomare). Sur cet espace de 100m2 ouvert directement sur la rue des animations ponctuelles, des stages de formation sont ouverts régulièrement. Mais Wave Info est appelé à devenir un lieu de rassemblement d'informations pour les jeunes en provenance des structures associatives ou administratives qui interviennent dans les problématiques des 16-25 ans. L'espace créé se veut résolument adapté à ce public de jeunes avec des ordinateurs en accès libre pour chatter et s'informer.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46351 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>