Quantcast
Channel: TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live

Déjeuner bio pour le Ma'a du dimanche

$
0
0
Déjeuner bio pour le Ma'a du dimanche
Papeete, le 6 juillet 2015 - L'association S.P.G Bio Fetia, organise un Ma'a bio le dimanche 12 juillet au restaurant "Musée Gauguin" à Papeari. L'objectif est de faire connaître l'agriculture biologique sur le territoire.

Depuis 2011, l'association SPG Bio Fetia officie sur le Fenua pour que les producteurs puissent produire en agriculture biologique. Les 33 membres de l'association, regroupant consommateurs et producteurs, s'appuient sur les normes de la note océanienne de l'agriculture biologique (NOAB) dont l'un des principaux principes est de développer et maintenir les systèmes de production durables. A ce jour, 7 agriculteurs sont certifiés bio par l'association pour les produits végétaux. En effet, quelques membres de l'association ont été formés par un certificateur pour pouvoir juger de la bonne marche d'une exploitation en agriculture biologique. "L'objectif est de donner une chance aux petits producteurs de travailler selon les principes de l'agriculture biologique et de les labelliser", commente Irène, la secrétaire de SPG Bio Fetia. Ainsi, un comité de contrôle se rend sur les exploitations vérifier les méthodes de travail des agriculteurs. Près de 32 d'entre eux sont en conversion. C’est-à-dire qu'il tente de passer de l'agriculture conventionnelle à la bio. Mais le défi n'est pas simple car un sol habitué à recevoir des intrants ne sera pas assaini du jour au lendemain.

CONFERENCES

Le déjeuner du dimanche midi sera également l'occasion de présenter les principes de la permaculture avec Jonathan Cunéo et les risques des pesticides sur la santé humaine par le Dr Stéphane Darteyre.
Le Ma'a Tahiti sera préparé à base des produits des agriculteurs de l'association. Des salades variées avec du pourpier ou encore du tarot sera cuisiné ainsi que du manioc, de la patate douce, etc. 150 personnes sont attendues et il est toujours possible de s'inscrire. " Les nouvelles générations s'intéressent à ce qu'elles ont dans leurs assiettes. Certains agriculteurs font de l'agriculture dit " naturel", nous on veut du bio certifié", commente Hinatea de l'association SPG Bio Fetia.


Inscription au Ma'a Tahiti bio
Pour s'inscrire au déjeuner buffet bio Ma'a Tahiti le 12 juillet, contactez Irène au 87 35 49 35 ou sur Facebook SPG BIO Fetia. 4000 Fcfp pour les adultes et 2000 Fcfp pour les enfants de moins de 12 ans.

Inscription au Ma'a Tahiti bio
Pour s'inscrire au déjeuner buffet bio Ma'a Tahiti le 12 juillet, contactez Irène au 87 35 49 35 ou sur Facebook SPG BIO Fetia. 4000 Fcfp pour les adultes et 2000 Fcfp pour les enfants de moins de 12 ans.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Vaianu Hatitio et Arakino Papara ont été élus Miss et Mister Rimatara 2015

$
0
0
Vaianu Hatitio et Arakino Papara ont été élus Miss et Mister Rimatara 2015
RIMATARA, le 06/07/2015 - L'élection de la plus belle femme et du plus bel homme de Rimatara s'est tenue vendredi dernier à Ropoa dans le district de Amaru devant plus de 450 convives. Après plusieurs heures de show, les jurés ont élu Vaianu Hatitio, 17 ans, Miss Rimatara 2015 et Arakino Papara, 19 ans, Mister Rimatara 2015.

Ils étaient huit candidats à se présenter vendredi dernier à l'élection de Miss et Mister Rimatara 2015. L'élection s'est déroulée sur le site de Ropoa dans le district de Amaru. Le public était venu nombreux assister à cette élection de beauté. Parents, enfants et même les "matahiapo" (anciens) ont fait le déplacement pour soutenir leur candidat favori.

Le thème retenu était "le tour du monde". Chaque candidat devait choisir un pays qu'ils mettront en valeur lors de leur premier passage, jusque-là tout va bien. Mais pour corser un peu l'épreuve, les candidats devaient absolument s'exprimer dans la langue maternelle de ce pays.

Durant la soirée, quatre passages étaient au programme : la tenue traditionnelle du Pays choisi par les candidats, la tenue de ville, le passage en maillot de bain et la tenue de soirée.

Le jury présidé par Jane Helme devait juger plusieurs critères, "l’élégance, la beauté, la démarche, l’allure, la prestance. Nous avons également pris en compte les applaudissements et le coup de cœur du public", explique Jane Helme.

Après plusieurs heures de show, les titres tant convoités reviennent à Vaianu Hatitio et Arakino Papara, un titre qu'ils conserveront pendant deux ans. La Première Dauphine est Isabelle Naru 17ans, Tehaunui Ravatua 19 ans décroche le titre de Premier Dauphin. Naroro Tetuira et Tauro Taharia ont été élus Miss et Mister Heiva, et enfin Naumi Lenoir et Teanivai Apini ont remporté les titres de Miss et Mister Elégance.

Cette élection de beauté ouvre également les festivités du Heiva à Rimatara qui démarreront le 13 juillet avec le concours de danses des enfants. Le Heiva durera tout le mois de juillet avec plusieurs activités sportives au programme, ainsi que des concours de danses qui réuniront les trois villages de l'île.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Fugueuse, la jeune Teani a été retrouvée

$
0
0
Fugueuse, la jeune Teani a été retrouvée
PAPEETE, le 6 juillet 2015- C'est grâce à l'avis de recherche publié dans la presse que la jeune Teani Ratia a finalement été retrouvée. La disparition de la jeune fille de 15 ans était en fait une fugue, elle a été retrouvée à Mataiea dans le quartier de Atimaono.
La rédaction de Tahiti Infos se réjouit d'une telle issue

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Don du sang : collecte à Papara ce jeudi

$
0
0
Don du sang : collecte à Papara ce jeudi
PAPARA, le 6 juillet 2015. (COMMUNIQUE) Le centre de transfusion sanguine organise une collecte de sang ouverte au public le Jeudi 9 juillet de 8h à 11h à la maison pour tous de PAPARA.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Deux entomologistes américains à la recherche de nouvelles espèces polynésiennes

$
0
0
Deux entomologistes américains à la recherche de nouvelles espèces polynésiennes
PAPEETE, le 6 juillet 2015 - Basés en Polynésie française pendant un peu plus d'un mois, deux chercheurs américains s'intéressent aux petites bêtes du territoire. Ils se déplacent dans les îles, s'enfoncent dans les vallées, arpentent les monts, pour observer les araignées et les insectes. Et, en particulier les papillons de nuit.

En journée ils marchent, sac au dos. La nuit, ils tendent leur drap éclairé et posent leur piège pour retenir les arthropodes et insectes de passage. Darko Cotoras et Peter Oboyski sont deux entomologistes américains de passage pour étudier la biodiversité de nos îles. Ils sont arrivés le 13 juin et repartiront le 25 juillet. À leur retour en Amérique, ils compareront les résultats de leur recherche à ceux trouvés dans d'autres îles du Pacifique pour mieux comprendre le phénomène de spéciation (voir encadré Mieux comprendre).

TOUTES LES NUITS ON TROUVE DEUX OU TROIS ESPÈCES

Darko Cotoras est post-doctorant à l'Académie des sciences californienne. Il est venu pour étudier la diversification des araignées dans les îles de la Société en comparaison avec d'autres archipels du Pacifique (Hawaii, Rapa nui). Il collecte des spécimens sur le terrain qui seront conservés pour analyse génétique. Peter Oboyski est conservateur à l'Université de Californie. Ses recherches portent sur les modes de diversification des insectes (notamment les papillons de nuit) et des araignées dans les îles de la Société. Lui aussi collecte des spécimens sur le terrain qui seront conservés pour analyse génétique. Ensemble, ils travaillent dans le cadre d'un accord de collaboration entre le Pays et l'Université de Californie à Berkeley, soutenus par la délégation à la recherche de Polynésie française. Leur mission va les mener à Tahiti, Taha'a et Huahine. Rencontrés à la veille de l'ascension du mont Pihaaiateta, ils ont fait le point sur leurs premières "récoltes" au mont Aorai et Te Maru ata. "Toutes les nuits ont trouve deux ou trois espèces potentiellement nouvelles", assure Peter Oboyski. "La biodiversité à Tahiti est très peu connue! Notre travail participe à une meilleure connaissance de la biodiversité et des processus évolutifs même si, à chaque sortie, nous avons toujours plus de questions."

À la question: pourquoi chercher à mieux connaître la biodiversité et le processus évolutif associé? Peter Oboyski répond: "Nous les hommes avons une responsabilité, celle de protéger la biodiversité, mais cela ne suffit pas, il faut aussi protéger les facteurs qui participent à l'enrichissement de cette biodiversité et au fonctionnement global des écosystèmes." Pour illustrer ces dires, Jean-Yves Meyer, délégué à la recherche précise "qu'il ne faut pas protéger seulement une espèce d'arbre. C'est toute la forêt dont il faut prendre soin car le système forestier capte l'eau et la stocke, stabilise les pentes, capte le dioxyde de carbone." La protection de l'environnement est une notion qui doit aujourd'hui prendre de la hauteur.


Mieux comprendre la spéciation

La spéciation désigne un processus évolutif : c'est l'apparition d'une nouvelle espèce végétale ou animale. Pour mieux comprendre le processus, il convient d'abord de définir le terme d'espèce. En biologie, une espèce est une communauté d'individus qui peuvent se reproduire entre eux et dont les descendants sont fertiles (féconds). Une espèce n'apparait pas instantanément. Le processus de spéciation s'inscrit dans le temps et résulte de la sélection naturelle et/ou de modification génétique. Par exemple, des individus d'une espèce de papillons de nuit vivant en Indonésie voyagent jusqu'à Tahiti. Sur ce nouveau territoire, ils évoluent au fil des années, voire des siècles, donnant naissance à des individus différents des ancêtres qui peuvent avoir une couleur différente, des organes plus courts ou plus longs, etc. C'est la spéciation.

Découvrir une nouvelle espèce, une course de fond

Avant de pouvoir déclarer qu'ils ont découvert une nouvelle espèce les chercheurs doivent suivre un parcours parfois assez long. Tout commence par la phase inventaire sur le terrain. Le chercheur, spécialiste par exemple des papillons de nuit, rencontre un individu sur le terrain qu'il ne connait pas. Il le prélève. Il le photographie au cas où l'échantillon serait perdu. Puis il en appelle à la communauté scientifique internationale. Il se rapproche des autres spécialistes de papillons de nuit pour leur demander s'ils n'ont pas déjà vu l'individu trouvé. Enfin, il rédige un article qui passe en comité de relecture avant publication. C'est cette dernière étape, la publication, qui valide définitivement la découverte. Les noms donnés aux nouvelles espèces sont souvent des hommages aux proches du chercheur/découvreur ou à d'autres chercheurs.

Deux entomologistes américains à la recherche de nouvelles espèces polynésiennes

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Faa'a : Coupure d'eau à Pamatai Haut ce lundi 6 juillet à 14H

$
0
0
Faa'a : Coupure d'eau à Pamatai Haut ce lundi 6 juillet à 14H
FAA'A, le 6 juillet 2015. (COMMUNIQUE) Les agents du service Eau de la commune de Faa’a informent les administrés dans les quartiers suivants : Arbelot, Salmon, lotissement Tiarii, Résidence Te Noha, Pharmacie Maeva, Cowan, qu’une casse s'est produite sur la conduite de refoulement permettant la distribution en eau.

Cette fuite a été détectée ce lundi 6 juillet à 14 heures.

Des travaux sont en cours sur le réseau et entraînent une interruption de la distribution en eau. La remise en eau se fera dès la fin des travaux soit aux alentours de 18 heures.

La commune présente ses excuses auprès des riverains pour l’ensemble des désagréments occasionnés.

Pour toutes informations complémentaires, merci de bien vouloir prendre contact auprès du service Eau au 40.83.35.33.

Site web : www.faaa.pf – Facebook Ville de Faaa

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Kurahei Bennett : "J'ai hâte de retrouver le public polynésien !"

$
0
0
Kurahei Bennett :
PIRAE, le 6 juillet 2015 - Vendredi soir, Kurahei Bennett a remporté la 2e édition de "Tahitian Voice" devant un public conquis, venu assister aux "battles" des 20 finalistes, au Royal Tahitien. Rencontre avec cette artiste originaire des Tuamotu, qui est la sœur de Mister Tahiti 2014 et dont l'univers musical "pop baroque" est plutôt déjanté !


Comment as-tu vécu la soirée de vendredi ?
"J'étais assez stressée avec les nombreux spectateurs présents lors de la finale : ma famille devant la scène, mes amis, le public, le staff qui était à fond, etc. Le meilleur moment a été lorsque j'ai entendu Alexandre Taliercio, le présentateur de la soirée, prononcer mon nom. Je n'en revenais pas… Je ne m'y attendais pas, car les 20 candidats ont un talent fou, tous avec un univers musical et un style différents, donc tout le monde avait sa chance. Le niveau était très élevé, et cette victoire restera gravée à jamais dans ma mémoire."

Quelle était l'ambiance entre les finalistes ?
"Nous nous sommes très bien entendus, l'ambiance était excellente entre nous, d'autant qu'il y avait aussi un passage à réaliser en duo. Nous avions tous envie de donner le meilleur de nous-mêmes pour offrir un bon spectacle, car il ne faut pas oublier que nous étions 400 candidats au départ ! Pour ma part, j'ai fait un duo avec Steeve que j'ai adoré : nous avons interprété la chanson "Tiare 'ura" du groupe local Toa 'Ura. J'ai eu la chance ensuite d'être sélectionnée et de continuer l'aventure pour pouvoir présenter mon solo. Les quatre autres finalistes choisis par le jury étaient Teva, Tu, Hortensia et Eddy."

Tu as alors chanté "Christine" de Christine and the Queens… Aimes-tu ce morceau imposé par le jury ?
"Nous avons pu discuter avec le jury avant la finale afin qu'il détermine notre univers musical et nous oriente au mieux. Les quatre coachs (Sabrina Laughlin, Teiva LC, Aldo de Manahune et Aldo du Code 9.8, ndlr) nous ont beaucoup apportés en nous donnant de précieux conseils, comme sur la posture à avoir sur scène, la façon de contrôler notre respiration, etc. Oui, j'étais super contente de tomber sur ce titre. C'est une artiste que j'ai découverte récemment, et j'ai même tout son album dans mon téléphone !"

Justement, quels sont les artistes qui t'inspirent et t'influencent ? Comment qualifierais-tu ton univers musical ?
"Les artistes que je kiffe sont, en premier lieu, Christine and the Queens (rire) ! J'aime beaucoup également Lorde, Lana Del Rey… Ce qui m'influence le plus, ce sont les chansons françaises à texte, comme celles de Zazie ou d'Alain Bashung. Mon univers musical baigne plutôt dans la pop, un peu "barge", dans la "pop baroque" en fait. J'adore le côté déjanté de ce style de musique, c'est moi, cela me correspond… On pourrait penser que je suis un peu possédée parfois, mais c'est quelque chose qui me fait vibrer, qui me permet de m'exprimer sur scène et de m'amuser. Au quotidien, je suis une personne assez réservée, calme, qui reste à l'écart ; cet univers me permet de me lâcher, d'être dans ma bulle."

Penses-tu que ta première expérience à "Nescafé Star" t'a aidée à maîtriser la scène ?
"Oui, bien sûr, cela m'a permis d'être plus confiante sur scène. En 2013, j'ai passé les castings pour "Nescafé Star" et j'ai été jusqu'en finale. C'est Maveana qui a remporté le concours, mais cette expérience m'a apportée le recul nécessaire pour revenir cette année avec plus de maturité."

"RENDEZ-VOUS POUR LA PREMIERE PARTIE DU CONCERT DE TOM FRAGER"

Qu'as-tu gagné grâce à ce concours ?
"J'ai le droit d'interpréter à ma façon et d'enregistrer un tube de l'un des membres du jury. Un clip sera par ailleurs réalisé par Lucid Dream Prod et devrait être diffusé sur Polynésie 1ère à la rentrée, vers la mi-août. J'ai gagné aussi un billet d'avion aller-retour pour Paris, valable pour deux personnes, un an d'abonnement télé offert par TviZZ, ainsi qu'un lot de sonorisations Bose pour le salon d'une valeur de 150 000 Fcfp."

As-tu déjà des idées pour la chanson ?
"Nous allons en discuter avec les membres du jury à tête reposée. C'est vrai que j'ai plus d'affinité avec l'univers d'Aldo Martinez, et j'ai d'ailleurs eu la chance de l'avoir en tant que coach."

Quels sont tes projets pour l'avenir ?
"J'aimerais vraiment faire des scènes, c'est que j'affectionne le plus : être et jouer avec le public, ressentir s'il aime ce que je propose, bref faire du live ! J'ai hâte de retrouver le public polynésien (sourire). Grâce à mes billets gagnés, j'espère peut-être saisir également des opportunités en Métropole. En tous les cas, je vous donne rendez-vous mi-novembre pour la première partie du concert de Tom Frager ; je serai aux côtés du meilleur duo composé de Fabrice et Tu (qui ont chanté "On s’attache" de Christophe Maé, ndlr). Nous serons présents en outre lors de l'élection de Mister Tahiti 2015."

Un message pour tes fans ?
"J'ai une devise : "L'avenir appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves". Donc j'ai envie de leur dire de rêver grand et de tout faire pour réaliser ce dont ils ont envie."

Kurahei Bennett :
La musique : une histoire de famille

La révélation vocale de l'année 2015 est originaire des Tuamotu, plus précisément de l'île de Kaukura (également nommée Kaheko) où elle a grandi avec ses grands-parents. Son prénom Kurahei signifie "couronne rouge". La jeune femme de 25 ans est venue ensuite s'installer à Tahiti afin d'intégrer le lycée. Résidant actuellement à Papeari, elle est étudiante en 2e année d'économie et gestion, à l'Université de Polynésie française.
Kurahei, qui chante depuis l'âge de quatre ans environ, confie : "J'ai commencé à chanter comme tous les enfants à l'école, puis chez moi, à l'église, etc. "J'ai une famille assez tournée vers la musique, puisque mon grand-père et mon père chantent et jouent de la guitare, du ukulele, des percussions… Mon petit frère Rangitea (Mister Tahiti 2014 et 2e dauphin de Mister France 2015, ndlr) évolue aussi dans le milieu de la chanson. J'ai été bercée dans la musique, on fait des "bœufs" en famille tous les week-ends, on vit de la musique, on respire la musique."

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Boxe Thaï – Tahiti vs NZ : Eddy Bellai et Teva Paulet ont vaincu les deux champions Néozélandais.

$
0
0
Le choc entre Tahiti et la Nouvelle Zélande a été à la hauteur des attentes du public, venu nombreux malgré une publicité discrète. Les deux combats pros ont permis à Teva Paulet et à Eddy Bellai de s’imposer aux points face à deux combattants redoutables de Rotorua, en Nouvelle Zélande.
Boxe Thaï – Tahiti vs NZ : Eddy Bellai et Teva Paulet ont vaincu les deux champions Néozélandais.
PIRAE, le 6 juillet. C’est dans la salle de Fautaua qu’un public nombreux s’est retrouvé vendredi soir pour assister à 12 matchs de boxe thaïlandaise, une discipline appelée aussi Muay Thaï. La soirée était organisée par le club de Tipaerui Tini Thaï Boxing de Roland Tiaipoi. La discipline connaît un bon essor et possède sa propre fédération, présidée par Roland Darrouzès.
 
Le club s’était déplacé en Nouvelle Zélande pour une série de combats courant 2014. Cette fois-ci, c’est une délégation de Rotorua qui a pu faire le déplacement pour venir se mesurer à nos combattants polynésiens.
 
Après 8 combats locaux plus ou moins rythmés ayant vu la victoire de Fabrice Liard, Vaiarii Piha, Roua Tauraatua, Martin Mahotu, Enoha Tauraatua, Tamatoa Uura, Taitorai Uura et Timiona Tufariua, 4 combats internationaux ont enflammé le public.
 
Dans le premier combat Kalani Kavera n’a laissé aucune chance au jeune néozélandais Hona Robinson qui se fait compter dès le premier round. Kalani montre un très beau style de combat avec des ‘highkicks’ puissants. Dans le 2e round, c’est finalement un coup de genou au foie qui viendra à bout de Robinson. Kalani Kavera gagne par arrêt de l’arbitre. »
 
On a pu retrouver l’excellent Benjamin Desnos dans le 2e combat face, là aussi, à un jeune combattant néozélandais qui n’a pas fait ‘long feu’. Il avait pourtant bien commencé le combat avec de beaux enchaînements de coups gauche-droite-kick mais l’expérience de Benjamin a parlé. Il aurait d’ailleurs été intéressant de la voir contre un adversaire plus à la mesure de son talent. Il s’impose lui aussi par arrêt de l’arbitre. »

Boxe Thaï – Tahiti vs NZ : Eddy Bellai et Teva Paulet ont vaincu les deux champions Néozélandais.
Les deux combats pros étaient d’un autre calibre
Les deux derniers combats, des combats pro sans protections, iront jusqu’à leur terme. Les deux athlètes néozélandais sont d’un autre calibre. Teva Paulet a dû faire preuve de ténacité pour venir à bout de René Raschka, un combattant débordant d’énergie. Avec beaucoup d’engagement, ce dernier a tenté des coups de pieds retournés spectaculaires mais Teva Paulet a pu dérouler sa technique pour l’emporter aux points logiquement.
 
Le dernier combat de la soirée a été lui aussi magnifique. Duncan Macintosh, 32 ans, avait un gabarit bien plus imposant que le jeune Eddy Bellai. Eddy Bellai a fait une très grosse impression face au champion néozélandais. Après un premier round équilibré, Eddy a su prendre le combat à son compte.
 
Eddy a déployé son arsenal de coups de pieds, le Néozélandais a commencé à chercher le corps à corps en s’accrochant, pour tenter des coups de genou au corps. Mais Eddy Bellai, a de la ‘bouteille’ également en boxe. Dans les trois derniers rounds, il a semblé a l’aise physiquement, tentant même des coups de genoux sautés spectaculaires qui n’ont pas atteint durement l’adversaire mais qui en ont dit long sur la volonté de ce jeune combattant talentueux, qui possède certainement un avenir prometteur.

Boxe Thaï – Tahiti vs NZ : Eddy Bellai et Teva Paulet ont vaincu les deux champions Néozélandais.
Teva Paulet au micro de TAHITI INFOS :
 
Un combat difficile ? Tu as douté ?
 
« Oui, très difficile parce que René est un boxeur très physique, très puissant, je m’y attendais d’ailleurs. Je n’ai pas douté. J’ai voulu ‘envoyer’ dès le premier round mais Hans mon coach m’a conseillé de garder mon ‘punch’ pour la fin. C’est ce que j’ai fait, j’ai gagné des points petit à petit et au 3e round j’ai tout donné. »
 
Il a tenté des retournés spectaculaires, qu’est ce qui a fait la différence ??
 
« Il a même fait des prises de judo non tolérées en Muay Thaï mais c’est le jeu. Physiquement, il était en forme, félicitations à René, félicitations à la team New Zealand. La technique, c’est une chose, le mental aussi, mais il faut surtout avoir un bon physique pour tenir trois rounds. C’est ce qui a fait la différence à mon avis dans un combat comme celui là. »
 
Un remerciement ?
 
« Merci à mes deux teams, Team Islander MMA et Team Arupa, et spéciale dédicace à ma famille, ma chérie et mon bébé. Merci beaucoup »

Boxe Thaï – Tahiti vs NZ : Eddy Bellai et Teva Paulet ont vaincu les deux champions Néozélandais.
Eddy Bellai, un jeune champion à l’avenir prometteur :
 
Comment analyses-tu ton combat ?
 
« C’était dur, je me suis mesuré à un champion, je n’ai pas beaucoup d’expérience par rapport à lui. J’ai 18 ans, je crois qu’il a 32 ans. Il possède deux ceintures. C’était très dur pour moi. Je me suis bien préparé pour ce combat mais je n’ai rien travaillé de particulier, j’ai fait comme d’habitude avec du cardio en montagne etc... »
 
Tu connaissais ton adversaire ?
 
« Quand je suis allé en Nouvelle Zélande en 2014, il était parti en Thaïlande s’entraîner alors j’ai regardé sur Youtube pour avoir une idée de comment il boxait. Je pense qu’on était à égalité au premier round. J’ai vu qu’il faisait beaucoup de ‘clinch’ (ndlr agripper son adversaire) alors j’ai tenté de marquer des points grâce à ma boxe. »
 
On t’a vu oser des coups audacieux, tu étais en confiance ?
 
« J’ai tenté des coup de genou au foie pour tenter de gagner par arrêt de l’arbitre mais cela n’a pas marché. C’est pas grave. Il a deux ceintures alors on ne gagne pas facilement. Je vais essayer d’aller en Nouvelle Zélande encore en octobre pour une grande soirée appelée ‘Knee of Free’. Merci à mon coach qui me soutient depuis le début, Roland Tiaipoi, et tous les amis du club Tini Thaï Boxing. »

Boxe Thaï – Tahiti vs NZ : Eddy Bellai et Teva Paulet ont vaincu les deux champions Néozélandais.

Boxe Thaï – Tahiti vs NZ : Eddy Bellai et Teva Paulet ont vaincu les deux champions Néozélandais.

Boxe Thaï – Tahiti vs NZ : Eddy Bellai et Teva Paulet ont vaincu les deux champions Néozélandais.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Visite des autorités de l'Education lors de la journée défense et citoyenneté (JDC) du mardi 7 juillet à Moorea

$
0
0
Visite des autorités de l'Education lors de la journée défense et citoyenneté (JDC) du mardi 7 juillet à Moorea
PAPEETE, le 6 juillet 2015. (COMMUNIQUE) Dans le cadre du partenariat entre le centre du service national de Polynésie française avec les services de l’éducation et de l’enseignement de l’Etat et du Pays, madame SANQUER-FAREATA, Ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur de la Polynésie française et monsieur SIGWARD, Doyen de l'inspection pédagogique, représentant monsieur le Vice-Recteur de la Polynésie française, accompagnés de monsieur HAUMANI, Maire de MOOREA-MAIAO, effectueront une visite à la JDC qui se déroulera mardi 7 juillet à MOOREA à la mairie annexe de TEAVARO.

A cette occasion, les autorités procéderont à la remise des certificats de participation à la JDC aux 35 jeunes convoqués.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

PNG 2015 « Natation – Day 1″ : Tahiti en force

$
0
0
PNG 2015 « Natation – Day 1″ : Tahiti en force
Ce lundi 6 Juillet en Papouasie Nouvelle Guinée, la première journée de compétition de Natation dans le magnifique bassin du Taurama Aquatic Center a été prolifique pour les tahitiens. En effet, sur les sept finales prévues, Tahiti était en lice dans cinq d’entre elles. C’est ainsi que deux médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze ont été récoltées.

Teiki Dupont était le premier à s’élancer sur le 50m dos où il réussit à obtenir la deuxième place en 26’98s derrière le champion Papou, Ryan Pini qui remporte l’épreuve en 26’14s. C’est donc une médaille d’argent pour Teiki.

Dans la finale du 200m Nage Libre, deux tahitiens étaient qualifiés, Rahiti De Vos et Hugo Lambert. Ces deux là allaient prendre la tête dès le départ. Rahiti réussissait à virer en tête lors du dernier 50m pour remporter la course en 1’51″87. Hugo quant à lui prend une belle deuxième place en 1’52″93. Beau doublé de Tahiti en prenant l’or pour Rahiti et l’argent pour Hugo.

Dans la finale du 100m brasse, Rainui Teriipaia malgré une belle course termine à la troisième place en 1’03″46 et prend la médaille de bronze d’une course remportée par le tongien Amini Fonua en 1’02″95. A noter, que les trois premiers battent le record des Jeux du Pacifique.

Enfin, le clou de la soirée aura été le 4X100m Nage Libre avec le Team Tahiti composé de Stéphane Dabaere, Hugo Lambert, Rahiti Devos et Anthony Clarck qui a littéralement survolé cette finale en la bouclant en 3’25″02. Ils battent de surcroît les record des Jeux du Pacifique qui était de 3’31″25s.

Rahiti Devos, double médaillé d’or : « çà fait plaisir pour cette première journée. Le 4X100, on savait que l’on pouvait le gagner. On a juste confirmer nos espérances. En plus de ma médaille d’or au 200m, c’est une belle entrée en matière. C’est bien partie pour la semaine qui arrive. Je pense que c’est un bon début et que la suite va être meilleure. »

A noter également, la cinquième place de Mehani Bernadino lors de la finale 4X400 4 nages.

Suivez les résultats de nos Aito aux Jeux du Pacifique sur www.sportstahiti.com


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Christophe Bouriat : « Je suis livré en pâture pour calmer la colère de quelques leaders syndicaux »

$
0
0
Christophe Bouriat : « Je suis livré en pâture pour calmer la colère de quelques leaders syndicaux »
PAPEETE, le 6 juillet 2015- Le directeur de l’hôpital de Taaone confirme qu’une procédure de licenciement a été engagée contre lui, même si, pour l’instant, il n’a pas été contacté officiellement par le ministère. Selon lui ce sont les syndicats qui ont eu sa tête.

Confirmez-vous qu’une procédure de licenciement a été engagée contre vous ?
A l’heure actuelle je n’ai été contacté ni par le ministre ni par sa directrice de cabinet. Mais j’ai eu, depuis la publication de la nouvelle par Tahiti Infos, la confirmation que, effectivement, un processus de destitution à mon encontre a été engagé. Je le sais par un de mes collaborateurs qui a été convoqué au ministère et on lui a même proposé de prendre mon intérim ! Mais il a refusé.

Pourquoi ce licenciement, à votre avis ?
Je ne sais pas ce qui m’est reproché. Moi je n’ai fait que suivre et appliquer une feuille de route qui, elle-même, était issue du rapport de la Chambre territoriale des comptes. Feuille de route validée par les deux ministres de la Santé Béatrice Chansin puis Patrick Howell. Ce sont les syndicats qui souhaitaient mon départ.

Le Pays vous reprocherait justement la gestion des conflits sociaux et vos rapports avec les syndicats…
Je suis livré en pâture pour calmer la colère de quelques leaders syndicaux à bout de souffle et obnubilés par leur réélection. Le CHPF c’est un enjeu politique facile à médiatiser pour les syndicats. Surtout en année électorale comme c’est le cas. On a été pris en otage par les syndicats, entre janvier et juin, sur des positions qui ne nécessitaient pas de grève et que l’on aurait pu régler sans conflit. Les partenaires sociaux ont le droit de ne pas être d’accord mais moi je dois faire avancer les dossiers même si ils sont difficiles.

On vous a reproché aussi de faire embaucher votre épouse. Une enquête administrative est d’ailleurs ouverte à ce sujet…
C’est une enquête qui est effectivement en cours mais j’ai l’impression qu’elle est menée à charge. Mais laissons l’enquête se faire et, encore une fois, en ce qui concerne l’emploi de ma femme, tout a été fait dans les règles de l’art.

En voulez-vous au ministre de la Santé Patrick Howell ?
Non. Mais je mérite des explications. Et même un dialogue franc et direct. Je ressens de la tristesse. Découvrir cette nouvelle comme ça c’est blessant et déstabilisant sur le plan psychologique. J’ai le sentiment d’avoir été méprisé sur le plan humain dans le cadre de mes fonctions. Je me demande parfois qui est mon supérieur hiérarchique. C’est compliqué de travailler dans ces conditions. J’ai besoin de la confiance de ma hiérarchie, j’aimerais qu’elle me contacte. Si je ne suis pas à la hauteur des enjeux qu’elle me le dise.




Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Braquage à main armée d'une pizzeria à Pueu pour un butin de 10.000 francs

$
0
0
Braquage à main armée d'une pizzeria à Pueu pour un butin de 10.000 francs
PAPEETE, 6 juillet 2015 - Un père de famille a été interpellé dans la nuit de samedi à dimanche après le braquage à main armée une roulotte de Pueu. Ce primo délinquant de 31 ans était cité en comparution immédiate ce lundi après-midi mais le tribunal n'a pu être constitué (voir encadré).

"On est devant un cas de délinquance de la misère", analyse le colonel Caudrelier, le commandant du groupement de gendarmerie de Polynésie française, "face à quelqu'un qui le dit assez clairement : il a commis cet acte pour assurer sa propre subsistance".

La gendarmerie n'en a pas moins, pour autant, eu à faire à un des rares vols à main armée commis en Polynésie française.

Vers 22 heures samedi soir, sur le site de restauration de la marina de Pueu, commune de Taiarapu-Est sur la presqu'île de Tahiti, un individu camouflé derrière une cagoule "trois trous", vêtu d'une veste de treillis et armé d'un fusil, braque l'employé d'une roulotte à pizzas pour lui voler sa recette. Il se fait remettre 10.000 Fcfp et prend la fuite en courant en direction de la montagne où il disparaît dans l'obscurité.

La gendarmerie est vite prévenue et mobilise très rapidement une trentaine de militaires, de Taravao, Papara, Faa'a et du groupe des pelotons d'intervention, déployés avec l'appui d'une équipe cynophile. Une chasse à l'homme est lancée de nuit, dans les vallées de Pueu entre le PK 4 et le PK 14. Vers 2h30, dimanche matin, l'auteur du braquage est interpellé en douceur alors qu'il tentait de regagner son domicile.

L'homme avait pris le soin de changer de tenue vestimentaire. Son arme, un fusil à plombs de calibre 4.5, sa veste et sa cagoule ont été découverts dans le quartier, sur les indications du braqueur. Tout comme le maigre butin de l'opération criminelle qui sera restitué à la victime.

L'enquête confiée à la Section de recherches de Papeete a confirmé l'implication de ce père de famille, dès dimanche. Elle met en lumière un geste prémédité. L'homme n'était pas sous l'emprise de l'alcool ni d'aucune drogue.

"En termes de méthode, on assiste à quelque chose de nouveau", constate le colonel Caudrelier. "Nous ne sommes pas habitués, ici, à des préparatifs aussi professionnels pour commettre ce genre d'acte. Cela ressemble beaucoup à de la délinquance organisée avec un mode opératoire que l'on retrouve surtout dans les affaires liées aux stupéfiants. Rien de tout cela pourtant, mais cet acte nous replace typiquement dans l'esprit de l'action "déposez les armes" que nous sommes en train de mener conjointement avec la police".

Immédiatement placé en garde à vue, ce primo délinquant était cité en comparution immédiate ce lundi, à 14 heures, devant le tribunal correctionnel de Papeete pour vol avec la menace d'une arme. Il risque 20 ans de réclusion criminelle. Le tribunal n'a pu être constitué en raison d'un défaut de représentation du ministère public. Il a été remis en liberté avec deux autres délinquants dont un agresseur sexuel multirécidiviste.

Pas de procès, faute de parquet

Étrange contraste que celui de gendarmes qui, hier matin se félicitaient d'avoir résolu sans tarder, samedi soir, une affaire de braquage à main armée, alors que l'après-midi même, alors que l'auteur était cité en comparution immédiate, le tribunal n'a pu être valablement constitué en raison d'un défaut de représentation du ministère public. Tout le monde a été relâché et sera convoqué ultérieurement.
"Je ne peux pas m'exprimer au sujet de la gestion des affaires de justice", avoue avec circonspection le colonel Caudrelier, immédiatement prévenu du sort des prévenus. "On est sur des faits qui nous paraissent graves et qui justifiaient un jugement en comparution immédiate".
Deux autres personnes étaient citées à comparaître avec le père de famille auteur du braquage à main armée. Au nombre de celles-ci, un agresseur sexuel multirécidiviste qui, déjà sous le coup d'un sursis mise à l'épreuve, aurait dû terminer sa journée à Nuutania. Aujourd'hui, tout le monde est dans la nature.
"C'est scandaleux", s'est indignée l'avocate de la victime de l'agresseur sexuel. "Elle est victime d'agressions sexuelles depuis 5 ans. Ce monsieur, son ancien compagnon, a été condamné quatre fois déjà, avec une interdiction de l'approcher. Il y a un dossier en instruction, donc encore une nouvelle affaire en cours. Et là, ce week-end, il l'a de nouveau agressée, violée et tabassée. Il lui dit clairement depuis le début : "je te tuerai un jour". Et aujourd'hui on libère ce monsieur. Là, à coup sûr, il partait à Nuutania, parce que dans ses condamnations précédentes il y avait des sursis mise à l'épreuve. C'est scandaleux".


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

PNG 2015 « Va’a – Day 1″ : Quatre médailles d’or pour Tahiti

$
0
0
PNG 2015 « Va’a – Day 1″ : Quatre médailles d’or pour Tahiti
Ce lundi 6 Juillet en Papouasie Nouvelle Guinée, a eu lieu la première journée de compétition de Va’a à la « Naval Base » qui était consacrée au V6 500m et V6 1500m Hommes et Femmes. Annoncée comme favori comme l’accoutumée, Tahiti a tenu son rang en remportant les quatre médailles prévues mais non sans provoquer quelques frayeurs…

Après avoir passé les séries, les finales démarraient par le V6 500m Femmes. Emmenées par Vaimiti Maoni, notre équipe l’emporte en 2’33″02. PNG prend la deuxième place en 2’38″03 et la Nouvelle Calédonie la 3ème place en 2’38″59.

La course reine de la journée celle des V6 500m Hommes allait provoquer quelques frayeurs. En effet, à 20m de l’arrivée, les calédoniens étaient en tête. Il fallait un sursaut d’orgueil des coéquipiers de Tuatini Makiroto pour aller chercher cette victoire. Les tahitiens prennent la première place en 2’04″93, à seulement 6 centièmes du second, la Nouvelle Calédonie qui boucle le parcours en 2’04″99. Wallis et Futuna prend complète le podium en 2’05″40.

Hititua Taerea (Peperu / Barreur) : « On avait pris un bon départ, après on a essayé de tenir mais quand on est revenu sur le « Huti », on a trop calmé aussi. Wallis et la Calédonie sont revenus ensuite on a essayé de pousser. On s’est un peu précipité, on ne revenait pas trop vite les calédoniens commençait à partir. Après, on s’est remis en tête qu’il fallait pousser jusqu’à la fin et qu’il ne fallait pas perdre et c’est ce qu’on a fait mais ça a quand même été serré. »

Après les 500m, la journée allait se poursuivre avec les finales de V6 1500m, sur un parcours de 250m, les premières à s’élancer fût les femmes. Notre équipe était composée des filles du Team Bora du pasteur Taruoura. Après un bon départ, les calédoniennes ont viré en tête au premier virage puis au second également. Mais c’était sans compter sur la pugnacité et le « tahoe » de nos tahitiennes. Au troisième virage, le retard était comblé et l’écart allait se creuser en notre faveur. Tahiti prend la première place en 9’44″47. La Nouvelle Calédonie prend la deuxième place en 9’50″29 et Fiji prend la troisième place en 10’46″28.

Dans la finale hommes V6 1500m, il n’y a pas eu de « combat ». Tahiti, plus fort, a pris la tête dès le départ, pour ne plus la lâcher. Les tahitiens terminent premier en 8’29″04. Les Cooks arrivent second en 8’52″57 et Guam troisième en 9’06″86.

Malgré les petites frayeurs, Tahiti remporte les quatre médailles d’Or de la journée. Demain, ce sera au tour des V1 et V12.

Suivez les résultats de nos Aito aux Jeux sur www.sportstahiti.com

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Partenariat AFD-ADIE : plus de microcrédits pour les petites entreprises

$
0
0
Partenariat AFD-ADIE : plus de microcrédits pour les petites entreprises
Papeete, le 6 juillet 2015 - Le microcrédit permet aux petits entreprises de se lancer. L'association de microcrédit, Adie, soutient ces entrepreneurs avec l'aide de l'agence française de développement (AFD) qui vient d'ajouter 4 millions d'euros à la cagnotte des microcrédits d'Outre-Mer.

Un prêt de 4 millions d'euros a été octroyé par l'agence française de développement (AFD) à l'association de microcrédit, Adie. L'objectif est de "refinancer, dans les Outre-Mer, des microcrédits de plus de 6 000 euros permettant à des personnes n'ayant pas accès au crédit bancaire classique de créer leur petite entreprise et ainsi, leur emploi ", indique un communiqué commun de l'AFD et l'ADIE du 6 juillet.
Déjà 1,3 M€ de microcrédits ont été octroyés à des petits entrepreneurs en Polynésie par l'association pour le droit à l'initiative économique (Adie) entre 2009 et 2015, finançant ainsi la création ou le développement de 260 entreprises. Par exemple, une vendeuse de glace de Punaauia a pu en bénéficier, tout comme un habitant de Moorea qui a monté son entreprise de vente alimentaire ambulante ou encore un pêcheur lagonaire qui a pu acheter son bateau. Les profils sont divers et variés mais l'objectif reste le même : pouvoir monter une petite entreprise durable grâce à un micro-crédit. L'argent prêté à ces micro-entrepreneurs s'élève entre 12 000 Fcfp et 1 M Fcfp.
Selon une étude conduite en 2013 sur l’impact de l’action de l’Adie, il apparaît que le microcrédit est "un outil efficace d’insertion socio-professionnelle" en Outre-mer. Le taux d’insertion - qui mesure la part des personnes en situation d’emploi - est de 80% (84% en métropole). Avec un taux de pérennité à 2 ans de 74% et à 3 ans de 60%, les entreprises soutenues s’avèrent aussi viables qu’en métropole (respectivement 70% et 58%). Aujourd'hui, près de 35% de l’activité de l’Adie est consacrée aux départements et collectivités d'Outre-Mer.

PARTENARIAT
L'agence française de développement vient donc soutenir l'Adi en octroyant des fonds : depuis 2005, l’AFD a contribué au refinancement de 28% des prêts octroyés par l’Adie dans les Outre-mer, pour un montant de près de 21 M€. "La mise en place des financements de l’AFD a grandement contribué à la constitution du socle du financement des microcrédits dans les Outre-mer. Ils ont permis d’accompagner la croissance de l’activité de l’Adie dans ces géographies, tout en ayant un effet de levier sur les établissements bancaires locaux et nationaux", est-il indiqué dans le communiqué.

Qu'est-ce que l'ADIE ?

L'association pour le droit à l'initiative économique (Adie) est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Spécialiste de la photographie minute, Teva Desjardins totalise près de 6 000 fans sur Facebook

$
0
0
Spécialiste de la photographie minute, Teva Desjardins totalise près de 6 000 fans sur Facebook
PAPEETE, le 6 juillet 2015 - Teva Desjardins, ancien personnel naviguant, nouveau photographe est à l’origine d’un concept innovant : la photo minute. Après une année d’activité, près de 6 000 fans le suivent via Facebook.

Sensible à la prise d’images, Teva Desjardins s’est lancé dans la photographie. Mais pas n’importe quelle photographie, il a choisi l’instantanée. "Suite à un licenciement économique j’ai dû rebondir", explique-t-il. "J’étais personnel naviguant et les nombreux voyages que j’ai effectués m’ont inspiré. Lors de mes escales américaines notamment, j’ai passé du temps dans les files d’attente de parcs d’attractions. En faisant le calcul, je me suis aperçu que cela pouvait rapporter gros. Cela apparaissait donc comme la solution quand j’ai perdu mon emploi."

AVEC UN POLAROÏD JE PRENAIS DES PHOTOS EN SOIRÉES

Pour mener à bien son projet, Teva Desjardins a contacté le spécialiste américain de la photo minute : Scott Proposky. "Jusqu’alors nous avons échangé par mail. J’ai suivi certaines de ces formations en ligne et j’ai bon espoir de le faire venir ici d’ici à l’année prochaine." Il s’est équipé aussi. "Il y a quelques années, je m’étais plus ou moins lancé dans la photo minute, disons qu’avec un polaroïd je prenais des photos en soirées, mais cela coûtait extrêmement cher." Depuis Teva Desjardins a acheté un appareil photo numérique, une imprimante avec un système de jet d’encre ainsi que des éclairages. Pour financer ces achats, il a réalisé des publi-reportages, a suivi des mariages et anniversaires. "J’ai aussi été aidé par la Sofidep" insiste-t-il. Finalement, le 1er avril 2014 il a lancé Oti areva photography (le repère sur la terre) du nom de son fils né le même jour. "Le logo ayant été dessiné grâce à mon ami, Ralph", précise-t-il. Sur Facebook, les internautes ont visité sa page timidement d’abord puis massivement. Aujourd’hui ils sont 5 821 à le suivre.

UNE PHOTO EN TROIS MINUTES

Teva Desjardins n’a pas vraiment véritablement suivi de cours. "J’ai la chance d’avoir de la famille dans la photo, une tatie et un cousin. Ils me guident pour tout ce qui est technique. J’ai suivi tout de même quelques formations à l’étranger." Quand il se déplace, il emmène avec lui un mini-studio. Les personnes qui souhaitent obtenir un cliché passent devant l’appareil. "Je presse sur le bouton et la photo sort en trois minutes maximum. Mon record étant de 50 secondes mais je préfère voir large." À ceux qui abordent le sujet des retouches, le photographe répond : "c’est vrai qu’il n’y a pas de post production, mais il existe des techniques de prise de vue pour affiner une dame par exemple".

Il est appelé pour exercer lors de soirées privées, d’événements publics, de journées d’animation : le Cooking show vanilla event, Rocky show 20 ans, Juicy MC Tahiti, Abba’s Back, les mariages, les baby shower, les crémaillères ou les anniversaires. Il participe à des salons. Il était par exemple au salon nautique salle Aorai Tini Hau. Mais déjà, cela ne suffit plus. "J’aimerais proposer en plus du service que l'appelle événements, un service de portraits pour les particuliers. Je voudrais prendre des photos d’identité de famille, de bébé, etc. Par ailleurs, je voudrais mettre en place plus de projets caritatifs. Je ne peux pas encore reverser trop souvent toute ou partie des sommes que je récolte, car je suis encore en train de payer mon matériel, mais quand l’occasion se présente je m’engage pour des causes." Teva Desjardins a d’autres grandes idées, en cours de réalisation, toujours dans la photo minute. Des idées qu’il dévoilera le moment venu et qui pourraient se concrétiser notamment dans les secteurs du tourisme et du loisir.



Spécialiste de la photographie minute, Teva Desjardins totalise près de 6 000 fans sur Facebook

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Le directeur du port autonome quittera ses fonctions fin juillet

$
0
0
Le directeur du port autonome quittera ses fonctions fin juillet
Mario Banner-Martin, le directeur du port autonome de Papeete, quittera ses fonctions à la fin du mois de juillet après 4 ans passés à ce poste. Une information confirmée par le ministère de l'Equipement. La nouvelle nomination du directeur du port se fera à la fin du mois par le ministre de l'Equipement, Albert Solia. A ce jour, le ministère n'a pas révélé le nom de son successeur.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

PNG 2015 – « tir au pistolet » : Maeva Darius décroche la première médaille d’or pour le fenua

$
0
0
PNG 2015 – « tir au pistolet » : Maeva Darius décroche la première médaille d’or pour le fenua
Lundi 6 Juillet à Papouasie Nouvelle Guinée notre tireuse locale Maeva …. fais une entrée en compétition exceptionnelle dans la salle de tir de Juine Valley Shooting Range. Elle représente seule les couleurs de la Polynésie face à 3 guaméennes et 3 papoues. Après la série de qualification menée par la Papouasie avec 335 pts , donc un point de plus devant Maeva. C’est en finale que notre tireuse du 10 mètre réussit à tirer son épingle du jeu. C’est donc à 10 h00 heure locale que Maeva Darius décroche la première médaille d’or pour Tahiti dans ces XVème jeux du Pacifique.


Maeva Darius s’est confié au micro de sportstahiti.com :

Comment s’est passée cette compétition aujourd’hui ?
« Elle a été plutôt stressante jusqu’à la finale car c’est la première fois que je participe à une compétition internationale de ce genre et particulièrement dans cette finale où j’étais opposée à des concurrentes de niveau élevé. »

ça fait quoi d’être la première athlète à décrocher la médaille d’or pour Tahiti dans ces jeux ?
« (rire) Je l’ai appris juste après et je suis très contente de rapporter une m édaille d’or pour mon pays. »

Quelle est la suite du programme pour toi ?
« Demain on a une autre compétition avec le 22 pour les Oceania shooting et mercredi on a également le 22 mais pour le standart et j’espère ramener une médaille de plus pour Tahiti. »

Suivez les XVème jeux du pacifique sur www.sportstahiti.com !

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Et c'est parti pour les nouvelles subventions !

$
0
0
Et c'est parti pour les nouvelles subventions !
PAPEETE, le 06/07/2015 - Le nouveau contrat de ville 2015-2020 a été signé il y a une semaine entre l'Etat, le Pays, le syndicat mixte et les neuf communes de l'agglomération de Papeete. Ensuite, un comité de programmation a eu lieu afin de définir les orientations à suivre par volet. Le prochain se tiendra au mois de septembre et le syndicat mixte lance un appel aux associations, aux communes et aux entreprises.

Le contrat de ville 2015-2020 était très attendu par les différents partenaires. Au mois de décembre, personne ne savait exactement s'il allait être renouvelé ou pas. Aujourd'hui, c'est chose faite ! Il a été reconduit pour les six prochains exercices avec une participation de l'Etat à près de 290 millions de francs et 50 millions Fcfp pour le Pays.

Dès à présent, les associations de quartiers peuvent s'informer auprès de leur mairie sur le montage de leur dossier. Le prochain comité de programmation devrait se tenir en septembre, "on fait appel aux porteurs de projets des communes de l'agglomération de Papeete et des associations, les entreprises, les services du Pays pour qu'ils puissent nous proposer des projets", rappelle Tenuhiarii Faua et de poursuivre : "On a chaque année une enveloppe qui est réservée aux actions que vont porter les communes et les associations."

Autre problème pour les associations : le montage des dossiers. Justement, "avec l'IJSP, il y a des formations qui vont être lancées cette année pour aider les associations", assure Heimana Ah-Min, le directeur du Syndicat Mixte.

Un dispositif pour soutenir les quartiers prioritaires
Créée en 1993 en métropole, ce dispositif est une initiative de l'Etat qui avait à l'époque constaté que plusieurs quartiers accueillaient des immigrants dans un état insalubre. Du coup, une politique a été mise en place pour "rénover tous ces quartiers et accompagner les habitants à mieux vivre. En 1994, l'Etat a souhaité que la Polynésie Française bénéficie de ces moyens (…) en partant du constat qu'à Tahiti il y avait des quartiers insalubres et que les gens souffraient du chômage", explique le directeur du syndicat mixte en Polynésie Française.

L'an dernier, ce ne sont pas moins de 400 actions qui ont été menées, selon Heimana "on a aidé à peu près une centaine d'associations sur la durée du programme qui était de huit exercices (2007-2014). Ça a été assez difficile pour les associations de pouvoir porter des projets. Ce sont plutôt les communes qui ont été demandeuses. (…). On sent quand même que depuis l'année dernière, il y a des associations qui souhaitent s'investir dans leurs quartiers, d'où l'opportunité de signer ce contrat de ville".

En Polynésie Française, seules les neuf communes de l'agglomération de Papeete peuvent prétendre à cette aide gérée par le syndicat mixte. Il s'agit des communes, allant de Mahina à Papara ainsi que Moorea. Parmi celles-ci, 76 quartiers prioritaires ont été identifiés "on a questionné l'ensemble des communes pour connaitre les difficultés de ces différents secteurs. Et collectivement, on en a retenu 76", confie le directeur du syndicat mixte. Cela représenterait seulement 60.000 habitants.

Trois piliers éligibles pour les projets
Monter des projets c'est bien mais pour être éligible au contrat de ville, il y a trois critères à respecter :
- La cohésion sociale : tout ce qui concerne les actions éducatives, de préventions (délinquances et liées à la santé) et toutes les activités qui peuvent touchées au développement des quartiers et les centres de vacances et de loisirs.
- L'emploi et le développement économique : accompagner les personnes qui ont des difficultés à s'insérer.
- Le cadre de vie : la lutte contre l'insalubrité, la construction de nouveaux équipements de proximité (soit associatif ou plateau sportif) et la mise en place d'un programme de relations urbaines sur quatre grands quartiers identifiés par les communes.

"Ce sont des propositions qui ont été faites suite à un constat établit par le syndicat mixte et les communes sur les interventions qui ont déjà pu être effectuées. Sur le pilier "cohésion sociale", par exemple, on a mis en place beaucoup d'actions en faveur des enfants mais très peu dédiées aux adolescents", conclut la présidente du syndicat mixte, Tenuhiarii Faua.

Et c'est parti pour les nouvelles subventions !


Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Un braqueur et un violeur présumés relâchés suite au retard d'un procureur

$
0
0
Un braqueur et un violeur présumés relâchés suite au retard d'un procureur
Papeete, France | AFP | mardi 07/07/2015 - Le braqueur de Pueu et un violeur présumés, qui devaient être jugés dans des affaires distinctes lundi après-midi en comparution immédiate au tribunal de Papeete, ont été relâchés par la présidente alors que le représentant du ministère public avait quelques minutes de retard.

La présidente du tribunal, Denise Roguet Lacroix, a constaté cette absence et a levé l'audience au bout de quelques minutes, relâchant les prévenus.

Le vice-procureur Michel Bonnieu, qui était dans son bureau, est aussitôt arrivé, mais trop tard. Il s'est dit "très surpris" mais n'a pas souhaité donner plus d'explications à l'AFP.

Selon un avocat, il avait pourtant prévenu que ses audiences précédentes avaient tardé, et qu'il aurait dix minutes de retard.

Pour le Parquet, le vice-procureur était présent et l'audience aurait dû se tenir.

Les trois hommes seront cités à comparaître à une autre date. Mme Roguet Lacroix n'a pas souhaité s'exprimer.

Selon plusieurs sources judiciaires, cet incident est dû aux relations tendues qu'entretiennent certains magistrats au tribunal de Papeete.

Un homme de 31 ans devait comparaître pour braquage à main armée, un fait très rare en Polynésie. Samedi soir, masqué par une cagoule, il est soupçonné d'avoir menacé le gérant d'une roulotte-pizzeria avec une carabine à plombs, avant de s'enfuir avec un maigre butin : moins de cent Euros. Traqué par une trentaine de gendarmes et une brigade cynophile, il avait été retrouvé quelques heures plus tard. Il a reconnu avoir prémédité son acte.

Le violeur présumé est un multirécidiviste, soupçonné de nombreuses agressions sexuelles sur son ex-compagne, enceinte de six mois. Il l'aurait menacée de mort et violée samedi soir, alors qu'il lui est interdit de l'approcher. "Je suis sûre qu'il va retourner la voir dès ce soir" s'est indignée son avocate, Me Aurélie Reynaud, auprès de l'AFP. "Ca nuit gravement à l'image de la justice, c'est honteux, c'est scandaleux" a-t-elle estimé.

Un voleur de scooter a aussi échappé à son procès.

La gendarmerie avait invité la presse le matin même pour médiatiser l'arrestation du braqueur. Toute la presse locale a donc assisté à l'audience avortée de lundi après-midi.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti

Les résultats du brevet des collèges sont publiés

$
0
0
Les résultats du brevet des collèges sont publiés
PAPEETE, le 7 juillet 2015 - Après le bac, les BEP et les CAP, c'est maintenant au tour des élèves de troisième d'être fixés sur leurs résultats au Diplôme national du brevet (DNB).

Tous les admis et leurs mentions éventuelles sont mis en ligne sur le site du ministère de l'Education nationale :
>>> Résultats du DNB série générale
>>> Résultats du DNB série professionnelle

5217 collégiens avaient passé en juin cet examen qui signe la fin du collège, et l'entrée au lycée. C'était leur premier gros examen, qui aujourd'hui sert de préparation au baccalauréat.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l'information à Tahiti
Viewing all 46290 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>